Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre

Aller en bas 
+5
titibxl
La petite voix
cailloubleu*
OlivierV
ex-musulman
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman





La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 08:05

16.8.18

Dans les 4 versets suivants, le mot aimer est present 9 fois.

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. 10 Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.


Les musulmans peuvent-ils citer 4 versets du Coran où le mot aimer est present 2 fois?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 11:26

ex-musulman a écrit:
16.8.18

Dans les 4 versets suivants, le mot aimer est present 9 fois.

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. 10 Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.


Les musulmans peuvent-ils citer 4 versets du Coran où le mot aimer est present 2 fois?

A quoi bon ce genre de versets si la majorité des chrétiens n'en vivent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 11:53

ex-musulman a écrit:
16.8.18

Dans les 4 versets suivants, le mot aimer est present 9 fois.

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. 10 Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.


Les musulmans peuvent-ils citer 4 versets du Coran où le mot aimer est present 2 fois?

Oui tu as raison ça se voit bien .

les chrétiens nous ont aimés et ont prouvé leur amour profond pour nous dans : les croisades , les colonisations multiples , dans la première et deuxième guerres mondiales , En Syrie ils ont prouvés largement qu'ils nous aiment. la Russie et l'occident ont décidé de nous aimer. , en Iraj , en Bosnie , en Kossovo ,

Ils ont témoigné de leur grand amour à nous. merci


Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 13:23

Bon croyant a écrit:
ex-musulman a écrit:
16.8.18

Dans les 4 versets suivants, le mot aimer est present 9 fois.

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. 10 Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.


Les musulmans peuvent-ils citer 4 versets du Coran où le mot aimer est present 2 fois?

Oui tu as raison ça se voit bien .

les chrétiens nous ont aimés et ont prouvé leur amour profond pour nous dans : les croisades , les colonisations multiples , dans la première et deuxième guerres mondiales , En Syrie ils ont prouvés largement qu'ils nous aiment. la Russie et l'occident ont décidé de nous aimer. , en Iraj , en Bosnie , en Kossovo ,

Ils ont témoigné de leur grand amour à nous. merci


Bof! vous êtes venus jusqu'à Poitiers, ce n'était pas avec une fleur à la main non?

Vous avez occupé l'Espagne pendant 7 siècles, que veniez-vous y faire?

Ce genre d'arguments est stérile, les armées et les dirigeants chrétiens et musulmans sont à égalité dans la barbarie, l'hypocrisie et la stupidité.

Mais on pourrait dire qu' effectivement les chrétiens n'ont pas mis leur livre en application tandis que les musulmans l'ont fait en application du livre.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 14:35

cailloubleu* a écrit:


Ce genre d'arguments est stérile, les armées et les dirigeants chrétiens et musulmans sont à égalité dans la barbarie, l'hypocrisie et la stupidité.

Mais on pourrait dire qu' effectivement  les chrétiens n'ont pas mis leur livre en application tandis que les musulmans l'ont fait en application du livre.


A vrai dire je me pose la question si vraiment les musulmans on appliqué le Coran.

Moi, j'ai tendance à lire que seule la défense en cas d'agression est valide. Donc toutes les conquêtes faites rapidement me semblent être désobéissance au Coran. Même si certains arguent de versets abrogeant, que beaucoup attribuent aux textes antérieurs plutôt qu'au Coran lui-même.

Et, outre certaines justifications de violence basée sur l'ancien testament, je pense que certaines paraboles de Jésus peuvent être prises comme caution à certains excès chrétiens.

Les accusations dont sont victimes les juifs dans les évangiles ont à coup sûr entraîné l'antisémitisme si fréquent dans la chrétienté jusqu'au concile Vatican II.

Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 14:42

OlivierV a écrit:
ex-musulman a écrit:
16.8.18

Dans les 4 versets suivants, le mot aimer est present 9 fois.

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. 10 Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.


Les musulmans peuvent-ils citer 4 versets du Coran où le mot aimer est present 2 fois?

A quoi bon ce genre de versets si la majorité des chrétiens n'en vivent pas ?

Ah bon? Les chrétiens n'aiment pas? Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 15:12

La petite voix a écrit:

Ah bon? Les chrétiens n'aiment pas? Intéressant.
A voir le sort qui est réservé aux musulmans de la part de nombreux chrétiens, non, je ne pense pas qu'ils aiment en vérité. Ils acceptent juste d'aimer leurs coreligionnaires
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 15:27

OlivierV a écrit:
La petite voix a écrit:

Ah bon? Les chrétiens n'aiment pas? Intéressant.
A voir le sort qui est réservé aux musulmans de la part de nombreux chrétiens, non, je ne pense pas qu'ils aiment en vérité. Ils acceptent juste d'aimer leurs coreligionnaires

Supporter c'est une preuve d'amour mon cher. L'amour c'est pas que bisous bisous.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 16:00

OlivierV a écrit:


A  vrai dire je me pose la question si vraiment les musulmans on appliqué le Coran.

Moi, j'ai tendance à lire que seule la défense en cas d'agression est valide. Donc toutes les conquêtes faites rapidement me semblent être désobéissance au Coran. Même si certains arguent de versets abrogeant, que beaucoup attribuent aux textes antérieurs plutôt qu'au Coran lui-même.

Ça me convient tout à fait que les chrétiens et les musulmans font le mal en désobéissance au livre. Mis à part les salafistes qui eux se font un plaisir d'y obéir. Je ne crois pas un instant aux versets abrogeants. Et de nombreux musulmans non plus.
Dieu n'est pas un vieux gâteux qui change d'avis tous les 23 ans.

Citation :
Et, outre certaines justifications de violence basée sur l'ancien testament, je pense que certaines paraboles de Jésus peuvent être prises comme caution à certains excès chrétiens.

Je n'en vois aucune ou bien une mal comprise, du genre le maître de la vigne punit ses serviteurs, oui mais le maître symbolise Dieu au jugement dernier, il est clair que les assassins seront durement punis.

Citation :
Les accusations dont sont victimes les juifs dans les évangiles ont à coup sûr entraîné l'antisémitisme si fréquent dans la chrétienté jusqu'au concile Vatican II.

En effet tous les fanatiques de la terre choisissent de mal interpréter leurs textes et c'est manifeste dans l'antisémitisme, et pourtant ce n'était pas les juifs qui étaient attaqués mais les pharisiens. ce sont des juifs comme Pierre, Paul et Jean qui ont fait le Nouveau Testament.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 16:06

OlivierV a écrit:
La petite voix a écrit:

Ah bon? Les chrétiens n'aiment pas? Intéressant.
A voir le sort qui est réservé aux musulmans de la part de nombreux chrétiens, non, je ne pense pas qu'ils aiment en vérité. Ils acceptent juste d'aimer leurs coreligionnaires

Si tu parles des faits divers je ne sais pas, de nombreux racistes sont simplement politisés et je ne les juge pas chrétiens.
En revanche sur ce site je pense que les bons chrétiens devraient s'illustrer dans la défense des musulmans et l'amitié pour les musulmans. Une bon chrétien ne devrait pas prêcher l'amour et en excepter les musulmans.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 16:15

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:

A voir le sort qui est réservé aux musulmans de la part de nombreux chrétiens, non, je ne pense pas qu'ils aiment en vérité. Ils acceptent juste d'aimer leurs coreligionnaires

Si tu parles des faits divers je ne sais pas, de nombreux racistes sont simplement politisés et je ne les juge pas chrétiens.
En revanche sur ce site je pense que les bons chrétiens devraient s'illustrer dans la défense des musulmans et l'amitié pour les musulmans. Une bon chrétien ne devrait pas prêcher l'amour et en excepter les musulmans.


Ben voilà, tu as mis dans le mille...
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 19:05

OlivierV a écrit:
ex-musulman a écrit:
16.8.18

Dans les 4 versets suivants, le mot aimer est present 9 fois.

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. 10 Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.


Les musulmans peuvent-ils citer 4 versets du Coran où le mot aimer est present 2 fois?

A quoi bon ce genre de versets si la majorité des chrétiens n'en vivent pas ?

a tenter qu'une partie au moins en vive.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 19:07

Bon croyant a écrit:
ex-musulman a écrit:
16.8.18

Dans les 4 versets suivants, le mot aimer est present 9 fois.

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. 10 Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.


Les musulmans peuvent-ils citer 4 versets du Coran où le mot aimer est present 2 fois?

Oui tu as raison ça se voit bien .

les chrétiens nous ont aimés et ont prouvé leur amour profond pour nous dans : les croisades , les colonisations multiples , dans la première et deuxième guerres mondiales , En Syrie ils ont prouvés largement qu'ils nous aiment. la Russie et l'occident ont décidé de nous aimer. , en Iraj , en Bosnie , en Kossovo ,

Ils ont témoigné de leur grand amour à nous. merci



alors la rien à voir.

les croisades démarrent suite aux agressions musulmanes sur les pelerins. pour le reste ,c'est politique,aucunement chrétien.

tu crois que Trump,poutine and co demande l'autorisation et l'avis du Pape ou du Pop avant de faire un truc? tu reves.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 20:01

titibxl a écrit:


les croisades démarrent suite aux agressions musulmanes sur les pelerins. pour le reste ,c'est politique,aucunement chrétien.

tu crois que Trump,poutine and co demande l'autorisation et l'avis du Pape ou du Pop avant de faire un truc? tu reves.

Cela, c'est le prétexte avancé par les chrétiens. En réalité, il s'agissait plutôt d’ouvrir à nouveau la route des indes fermée par les ottomans. Route qui avait été rétablie entre temps...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 20:12

OlivierV a écrit:
ex-musulman a écrit:
16.8.18

Dans les 4 versets suivants, le mot aimer est present 9 fois.

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. 8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

9 Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. 10 Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.


Les musulmans peuvent-ils citer 4 versets du Coran où le mot aimer est present 2 fois?

A quoi bon ce genre de versets si la majorité des chrétiens n'en vivent pas ?

J'ai ri au départ, ben parce que tu as raison, mais en fait c'est vrai que c'est triste. C'est pas risible en fait même si ta remarque était pleine d’à-propos et qu'elle m'a fait sourire.

hier j'ai vu une reportage sur une église indienne, qui a conservé d'ailleurs la liturgie syriaque, une église catholique mais pas latine.

Il y avait énormément d'amour dans cette église.

Elle est régulièrement persécutée, pas par les musulmans qui subissent aussi les mêmes persécutions, celle d'intégristes extrémistes hindouistes, qui vont jusqu'à violer les nones dans l'impunité la plus totale.

Un disait, que les musulmans répondaient aux agressions avec violence puisque légitime défense, mais qu'eux ne pouvaient pas le faire, en raison de leur conviction.

Ceci étant, les musulmans sont aussi aimant que les chrétiens, chaleureux et charitables.

la question serait de savoir jusqu'où se trouve la limite de l'amour ? Selon ces catholiques indiens, jusqu'à ne pas devenir violant face à la violence.

Mais nous pouvons dire aussi, que malgré l'amour, certains musulmans se montrent aussi particulièrement persécutant avec les chrétiens. Mais je ne peux pas dire cela, sans dire aussi que ex musulman se montre aussi lui particulièrement virulent envers la foi des musulmans.

Ainsi, l'amour semble parfois s'arrêter là où les convictions commencent. Aimer son prochain, c'est facile dit Jésus, mais aimer celui qui s'oppose, n'est que l'affaire des vrais croyants dans l'amour.

Chacun ses convictions sur ce sujet mais je pense que la seule chose que l'on peut légiférer, n'est pas de l'ordre de la conviction en l'amour, mais les nuisances à l'intégrité physique d'une personne.

Préserver l'intégrité physique d'une personne, malgré une opinion différente, est déjà une logique d'amour, tel que Jésus la présente, quand il dit d'aimer aussi ses ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 20:14

OlivierV a écrit:
titibxl a écrit:


les croisades démarrent suite aux agressions musulmanes sur les pelerins. pour le reste ,c'est politique,aucunement chrétien.

tu crois que Trump,poutine and co demande l'autorisation et l'avis du Pape ou du Pop avant de faire un truc? tu reves.

Cela, c'est le prétexte avancé par les chrétiens. En réalité, il s'agissait plutôt d’ouvrir à nouveau la route des indes fermée par les ottomans. Route qui avait été rétablie entre temps...

Mais aussi de sécuriser la route du pèlerinage vers Jérusalem ( ce pèlerinage étant en lui même discutable selon l'esprit des évangiles ). Et ensuite de ramener les églises d'orient dans le giron romain.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 23:38

Je ne vois pas l'intérêt de l'auto-flagellation Tonton.

Olivier, ton commentaire était idiot, mais il suit la la logique islamique avec les différences de pièté, et le fait de faire des "rappels" à son voisin quand on le juge égaré.

Dans le christianisme nous ne devons pas juger la mise en application de la foi des autres, chacun juge pour lui-même.
Ce que Ex-musulman était en train de faire ici, ce n'est pas des comparaisons entre les croyants, mais simplement la comparaison texte et de model religieux.
Et il a raison de souligner que le coran ne parle pas de l'amour de Dieu et du prochain.

La question qu'on pourrait se poser c'est pourquoi? Allah aurait-il négligé d'évoquer ce à quoi l'humanité aspire?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyJeu 16 Aoû 2018, 23:57

La petite voix a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de l'auto-flagellation Tonton.

Olivier, ton commentaire était idiot, mais il suit la la logique islamique avec les différences de pièté, et le fait de faire des "rappels" à son voisin quand on le juge égaré.

Dans le christianisme nous ne devons pas juger la mise en application de la foi des autres, chacun juge pour lui-même.
Ce que Ex-musulman était en train de faire ici, ce n'est pas des comparaisons entre les croyants, mais simplement la comparaison texte et de model religieux.
Et il a raison de souligner que le coran ne parle pas de l'amour de Dieu et du prochain.

La question qu'on pourrait se poser c'est pourquoi? Allah aurait-il négligé d'évoquer ce à quoi l'humanité aspire?

Le Coran ne parle pas de l'amour de Dieu pour le croyant ? Tu en est sûre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 00:09

OlivierV a écrit:
La petite voix a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de l'auto-flagellation Tonton.

Olivier, ton commentaire était idiot, mais il suit la la logique islamique avec les différences de pièté, et le fait de faire des "rappels" à son voisin quand on le juge égaré.

Dans le christianisme nous ne devons pas juger la mise en application de la foi des autres, chacun juge pour lui-même.
Ce que Ex-musulman était en train de faire ici, ce n'est pas des comparaisons entre les croyants, mais simplement la comparaison texte et de model religieux.
Et il a raison de souligner que le coran ne parle pas de l'amour de Dieu et du prochain.

La question qu'on pourrait se poser c'est pourquoi? Allah aurait-il négligé d'évoquer ce à quoi l'humanité aspire?

Le Coran ne parle pas de l'amour de Dieu pour le croyant ? Tu en est sûre ?
A quoi bon ce genre de versets si la majorité des musulmans n'en vivent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 01:00

titibxl a écrit:

alors la rien à voir.

les croisades démarrent suite aux agressions musulmanes sur les pelerins. pour le reste ,c'est politique,aucunement chrétien.

tu crois que Trump,poutine and co demande l'autorisation et l'avis du Pape ou du Pop avant de faire un truc? tu reves.


Tu crois que les terroristes demande l'autorisation des savants ?? Tu rêve.. lol l'excuse des croisades ce genre de débat est tout simplement interminable ... tu n'aime pas que les musulmans justifie ( et je suis d'accord) mais , de ton côté tu justifie des horreurs .
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 02:16

Tonton a écrit:
Mais je ne peux  pas dire cela, sans dire aussi que ex musulman se montre aussi lui particulièrement virulent envers la foi des musulmans.

Je le revendique et g pas a m'en excuser. Jesus est mort pour des personnes et pas pour des religions.

D'ailleurs je propose a MArio de changer le slogan du forum de

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE à
CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DE L'AUTRE
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 02:17

La petite voix a écrit:

Ce que Ex-musulman était en train de faire ici, ce n'est pas des comparaisons entre les croyants, mais simplement la comparaison texte et de model religieux.

Amen! Amen! Amen!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 02:58

ex-musulman a écrit:
La petite voix a écrit:

Ce que Ex-musulman était en train de faire ici, ce n'est pas des comparaisons entre les croyants, mais simplement la comparaison texte et de model religieux.

Amen! Amen! Amen!

Oui mais je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait ou non 4 verset du Coran dans lesquels le mot "aimé" serait présent 2 fois constitue une comparaison pertinente.

Ce n'est pas le nombre de fois que le mot aimé est prononcé qui compte, ca n'a aucune important, l'important est le message. Ce n'est pas parce que tu n'as que le mot aimé dans la bouche que tu aimes plus que les autres.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah va dire le jour du jugement: Où sont ceux qui se sont aimés pour ma majesté? Aujourd'hui je les couvre de mon ombre dans ce jour où il n'y a pas d'autre ombre que la mienne ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2566)
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 07:20

salamsam a écrit:
ex-musulman a écrit:


Amen! Amen! Amen!

Oui mais je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait ou non 4 verset du Coran dans lesquels le mot "aimé" serait présent 2 fois constitue une comparaison pertinente.

Ce n'est pas le nombre de fois que le mot aimé est prononcé qui compte, ca n'a aucune important, l'important est le message. Ce n'est pas parce que tu n'as que le mot aimé dans la bouche que tu aimes plus que les autres.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah va dire le jour du jugement: Où sont ceux qui se sont aimés pour ma majesté? Aujourd'hui je les couvre de mon ombre dans ce jour où il n'y a pas d'autre ombre que la mienne ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2566)

Ce n'est pas anodin le fait qu'il est plus de verset qui parle du "châtiment de Dieu" que de son pardon, de "tuer le mécrant".

À méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 12:47

La petite voix a écrit:
salamsam a écrit:


Oui mais je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait ou non 4 verset du Coran dans lesquels le mot "aimé" serait présent 2 fois constitue une comparaison pertinente.

Ce n'est pas le nombre de fois que le mot aimé est prononcé qui compte, ca n'a aucune important, l'important est le message. Ce n'est pas parce que tu n'as que le mot aimé dans la bouche que tu aimes plus que les autres.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah va dire le jour du jugement: Où sont ceux qui se sont aimés pour ma majesté? Aujourd'hui je les couvre de mon ombre dans ce jour où il n'y a pas d'autre ombre que la mienne ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2566)

Ce n'est pas anodin le fait qu'il est plus de verset qui parle du "châtiment de Dieu" que de son pardon, de "tuer le mécrant".

À méditer.

Et d'où tiens tu cela ?

J'ai trouvé un site qui donne le nombre de répétition de quelques mots dans le Coran et concernant les mots miséricorde et chatiment, le mot miséricorde est employé 2 fois plus que le mot chatiment :

CHATIMENT : 117 fois
PARDON : 234 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand au terme tuer le mécréant, il est extrêmement peu employé.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 18:46

salamsam a écrit:

J'ai trouvé un site qui donne le nombre de répétition de quelques mots dans le Coran et concernant les mots miséricorde et chatiment, le mot miséricorde est employé 2 fois plus que le mot chatiment :

CHATIMENT : 117 fois
PARDON : 234 fois


mais si tu tiens compte de toutes les menaces du genre "craignez Allah",  "Allah est dur en punition", "Allah voit tout ce que vous faites"  ton Dieu n'est vraiment pas sympathique et je ne comprends pas comment on peut l'adorer.

Ô hommes ! craignez votre Seigneur,
craignez Dieu
Ne Le craignez-vous donc point?
craignez donc Dieu et obéissez-moi
craignez Celui qui vous a créés
«Adorez Dieu et craignez-Le
craignez donc Dieu et sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit.
craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !


etc.... il y en a des dizaines ..
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 19:12

rosarum a écrit:

mais si tu tiens compte de toutes les menaces du genre "craignez Allah",  "Allah est dur en punition", "Allah voit tout ce que vous faites"  ton Dieu n'est vraiment pas sympathique et je ne comprends pas comment on peut l'adorer.

Ô hommes ! craignez votre Seigneur,
craignez Dieu
Ne Le craignez-vous donc point?
craignez donc Dieu et obéissez-moi
craignez Celui qui vous a créés
«Adorez Dieu et craignez-Le
craignez donc Dieu et sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit.
craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !


etc.... il y en a des dizaines ..

Pourtant, ce genre de discours, je peux t'assurer qu'on me l'a asséné au catéchisme. Dieu est partout, Il voit tout ce que tu fais. A un point tel que je me souviens m'être enroulé nu dans les rideaux de ma chambre en me demandant s'Il me voyait quand même.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 19:25

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

mais si tu tiens compte de toutes les menaces du genre "craignez Allah",  "Allah est dur en punition", "Allah voit tout ce que vous faites"  ton Dieu n'est vraiment pas sympathique et je ne comprends pas comment on peut l'adorer.

Ô hommes ! craignez votre Seigneur,
craignez Dieu
Ne Le craignez-vous donc point?
craignez donc Dieu et obéissez-moi
craignez Celui qui vous a créés
«Adorez Dieu et craignez-Le
craignez donc Dieu et sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit.
craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !


etc.... il y en a des dizaines ..

Pourtant, ce genre de discours, je peux t'assurer qu'on me l'a asséné au catéchisme. Dieu est partout, Il voit tout ce que tu fais. A un point tel que je me souviens m'être enroulé nu dans les rideaux de ma chambre en me demandant s'Il me voyait quand même.... Very Happy

le catéchisme c'est pour les enfants, mais le coran c'est pour les adultes. (enfin je le suppose)
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 19:43

rosarum a écrit:


le catéchisme c'est pour les enfants, mais le coran c'est pour les adultes.  (enfin je le suppose)

C'est vrai. Mais ce qu'on apprend durant l'enfance peut influencer toute une vie. Surtout que naguère, cela y allait parfois fort dans certains sermons destinés aux adultes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 19:44

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

J'ai trouvé un site qui donne le nombre de répétition de quelques mots dans le Coran et concernant les mots miséricorde et chatiment, le mot miséricorde est employé 2 fois plus que le mot chatiment :

CHATIMENT : 117 fois
PARDON : 234 fois


mais si tu tiens compte de toutes les menaces du genre "craignez Allah",  "Allah est dur en punition", "Allah voit tout ce que vous faites"  ton Dieu n'est vraiment pas sympathique et je ne comprends pas comment on peut l'adorer.

Ô hommes ! craignez votre Seigneur,
craignez Dieu
Ne Le craignez-vous donc point?
craignez donc Dieu et obéissez-moi
craignez Celui qui vous a créés
«Adorez Dieu et craignez-Le
craignez donc Dieu et sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit.
craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !


etc.... il y en a des dizaines ..

Oui bien sur que le Coran enseigne la crainte de Dieu. Dieu n'est pas un pote.

Le Coran enseigne la crainte de Dieu car Il est le tout puissant, qu'Il est le Seigneur des mondes et la crainte de Dieu revient tout simplement à respecter ses commandements et à se repentir lorsque l'on faute, et Dieu est grand Misericordieux.

90. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour».
(Sourate 11)
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 20:35

OlivierV a écrit:
titibxl a écrit:


les croisades démarrent suite aux agressions musulmanes sur les pelerins. pour le reste ,c'est politique,aucunement chrétien.

tu crois que Trump,poutine and co demande l'autorisation et l'avis du Pape ou du Pop avant de faire un truc? tu reves.

Cela, c'est le prétexte avancé par les chrétiens. En réalité, il s'agissait plutôt d’ouvrir à nouveau la route des indes fermée par les ottomans. Route qui avait été rétablie entre temps...

la théorie du complot meme au 11 eme siècle ,incroyables ce que L'Islam change les pensées et fait dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptyVen 17 Aoû 2018, 21:19

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


mais si tu tiens compte de toutes les menaces du genre "craignez Allah",  "Allah est dur en punition", "Allah voit tout ce que vous faites"  ton Dieu n'est vraiment pas sympathique et je ne comprends pas comment on peut l'adorer.

Ô hommes ! craignez votre Seigneur,
craignez Dieu
Ne Le craignez-vous donc point?
craignez donc Dieu et obéissez-moi
craignez Celui qui vous a créés
«Adorez Dieu et craignez-Le
craignez donc Dieu et sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit.
craignez Dieu ! Sachez qu'Il connaît tout !
craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !


etc.... il y en a des dizaines ..

Oui bien sur que le Coran enseigne la crainte de Dieu. Dieu n'est pas un pote.

s'il n'a que la crainte pour se faire obéir, c'est un mauvais chef

“Le meilleur chef est celui dont on sait à peine qu'il existe. Du bon chef, qui parle peu, une fois la tâche achevée et le destin accompli, tous diront : Nous avons fait cela nous-mêmes.” ― Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptySam 18 Aoû 2018, 00:00

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:


Oui bien sur que le Coran enseigne la crainte de Dieu. Dieu n'est pas un pote.

s'il n'a que la crainte pour se faire obéir, c'est un mauvais chef

“Le meilleur chef est celui dont on sait à peine qu'il existe. Du bon chef, qui parle peu, une fois la tâche achevée et le destin accompli, tous diront : Nous avons fait cela nous-mêmes.”    ― Lao Tseu

Comparaison n'est pas raison. Lao Tseu ne parle pas de Dieu, et Dieu n'est pas un simple chef.

Franchement tu fais une comparaison complètement hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptySam 18 Aoû 2018, 09:29

titibxl a écrit:

la théorie du complot meme au 11 eme siècle ,incroyables ce que L'Islam change les pensées et fait dire ^^

Au temps pour moi. C'est l'accès à Jérusalem qui avait été interdit par les turcs. Mais à l'arrivée des croisés, les fatimides avaient repris le contrôle de Jérusalem et l'accès de celle-ci était de nouveau permis aux chrétiens...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptySam 18 Aoû 2018, 11:54

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


s'il n'a que la crainte pour se faire obéir, c'est un mauvais chef

“Le meilleur chef est celui dont on sait à peine qu'il existe. Du bon chef, qui parle peu, une fois la tâche achevée et le destin accompli, tous diront : Nous avons fait cela nous-mêmes.”    ― Lao Tseu

Comparaison n'est pas raison. Lao Tseu ne parle pas de Dieu, et Dieu n'est pas un simple chef.

Franchement tu fais une comparaison complètement hors sujet.

que veux tu quand je lis le coran, Allah me fait penser à un petit chef vaniteux et colérique.
il faut l'adorer, il faut lui obéir et la tradition en remet une couche, il faut se mettre à plat ventre 5 fois par jour devant lui, il faut  arrêter de manger quand ll en donne l'ordre, les femmes doivent se couvrir la tête....
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptySam 18 Aoû 2018, 14:07

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Ce genre d'arguments est stérile, les armées et les dirigeants chrétiens et musulmans sont à égalité dans la barbarie, l'hypocrisie et la stupidité.

Mais on pourrait dire qu' effectivement  les chrétiens n'ont pas mis leur livre en application tandis que les musulmans l'ont fait en application du livre.


A  vrai dire je me pose la question si vraiment les musulmans on appliqué le Coran.

Moi, j'ai tendance à lire que seule la défense en cas d'agression est valide. Donc toutes les conquêtes faites rapidement me semblent être désobéissance au Coran. Même si certains arguent de versets abrogeant, que beaucoup attribuent aux textes antérieurs plutôt qu'au Coran lui-même.

Et, outre certaines justifications de violence basée sur l'ancien testament, je pense que certaines paraboles de Jésus peuvent être prises comme caution à certains excès chrétiens.

Les accusations dont sont victimes les juifs dans les évangiles ont à coup sûr entraîné l'antisémitisme si fréquent dans la chrétienté jusqu'au concile Vatican II.


Mais où tu as vu que les juifs sont accusés dans les évangiles ? Jésus et ses disciples étaient juifs aussi non ?

Donc ce que nous voyons, c'est plutôt une lutte fratricide.

Et si les égarements du peuple juif, sont clairs déjà dans l'At ( ils étaient polythéistes et avaient cette tendance à vouloir se gouverner d'eux même plutôt que par Dieu ), la bonne lecture de ceci ne se fait que dans l'acceptation qu'ils sont le reflet de nous même.

Or, qui stigmatise le peuple juif en disant que c'est une race maudite ?

Désolé mais sur ce coup, je ne peux que te contredire, car parmi l'humanité, ceux qui ont stigmatisé le peuple juif, sont des nazis et des musulmans ( des et pas les ). Des chrétiens eux, sont venus en aide, pas tout le temps, certes, aux juifs en les protégeant pendant la seconde guerre.

Car ce qui est critiqué ce n'est pas  l'attitude des juifs, mais celle de certains pharisiens. Mais là encore ces pharisiens, ne sont que le reflet de nous même, car des pharisiens, tu en as dans toutes les communautés religieuses.

C'est à chacun de se poser la question quand il est lui même plus légaliste que sous la Grâce. Car le peuple juif est un exemple pour nous éveiller sur ce que nous avons dans notre cœur, les bons comme les  mauvais penchants.

Mais, qu'est ce qui a pu conduire à l'anti sémitisme dans les terres chrétiennes. Selon un reportage que j'ai vu il y a de cela très longtemps, c'est en partie à cause des peintures de scènes bibliques. C'est à dire qu'une image s'est fixée sans connaissance des textes, par l'influence, certes involontairement, des artistes peintres qui peignaient le juif, sombre et complotant. le nez crochu et les mains crochues pour traduire cette cupidité que Jésus a lui même dénoncée chez certains pharisiens.  la caricature d'ailleurs perdure.

Ceci étant, même si cette idée est intéressante, selon moi, il n'y a pas que ça. Les juifs ont aussi servi de bouc émissaire pour focaliser un sentiment d'échec sur eux, plutôt que d'accepter ses propres responsabilités.

C'est une pratique courante, plutôt que d'accepter ses échecs selon ses propres responsabilités, on préfère dire que c'est la faute d'un autre.

Ainsi, ce qui a conduit l'édification des nazis, c'est la non acceptation de la défaite de la première guerre, qui a conduit l'Allemagne vers la faillite budgétaire. Mais plutôt que de dire c'est parce qu'on a perdu, par orgueil, l'idée de dire c'est la faute de juifs. C'est eux qui ont pris tout l'argent.

Or, après le traité de Compiègne, les alliés mettant l'Allemagne sur la paille, certains avaient affirmé que cette intransigeance envers le vaincu, ne pouvait que conduire vers une seconde guerre, initiée par le pays vaincu.   Ils avaient raison.

Donc l'état de pauvreté de l'Allemagne, qui a conduit à cette seconde guerre, en ayant un discours qui n'acceptait pas la défaite en extrapolant vers l'anti sémitisme , est en partie aussi sous la responsabilité des alliés.

C'est eux les premiers fautifs avant que l’engrenage se mettent en place.

Mais, cette stigmatisation d'un peuple responsable de la crise, si en Allemagne, elle est composée des éléments que je viens de citer, elle a aussi, sous les mêmes principes du " bouc émissaire ", touchait tous les pays qui devaient faire face à la crise boursière de 1930. C'est un peu le même procédé aujourd'hui, puisque l'on parle aussi d'une crise en introduisant encore la responsabilité des étrangers, des immigrés.


Sinon je pense aussi que certains musulmans n'appliquent pas le coran comme certains chrétiens n'appliquent pas la bible. Mais c'est une difficulté, c'est pas du tout facile d'appliquer l'un ou l'autre, mais il ne fait pas faire fi de sa propre responsabilité.

Mais je suis d'accord avec le principe que quelque chose s'est substitué à ce que dit le Coran pour justifier un politique expansionniste qui n'est pas logique coranique-ment.

Car au même titre que d'accepter que l’histoire juive est aussi la nôtre, l'histoire de l'humanité est globalement partagée, même si les temps et les décors changent. On retrouve les mêmes enjeux et les mêmes controverses, sous différentes formes, dans toutes les histoires humaines, y compris religieuses.

L'histoire juive, l'histoire chrétienne, l'histoire musulmane, l'histoire nazi, font partie, de notre histoire humaine.

Quand au Christ Jésus, il dit qu'il a aussi apporté la division, est c'est vrai, puisqu'il est objet de désaccord entre les 3 religions.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptySam 18 Aoû 2018, 14:59

La petite voix a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de l'auto-flagellation Tonton.

Olivier, ton commentaire était idiot, mais il suit la la logique islamique avec les différences de pièté, et le fait de faire des "rappels" à son voisin quand on le juge égaré.

Dans le christianisme nous ne devons pas juger la mise en application de la foi des autres, chacun juge pour lui-même.
Ce que Ex-musulman était en train de faire ici, ce n'est pas des comparaisons entre les croyants, mais simplement la comparaison texte et de model religieux.
Et il a raison de souligner que le coran ne parle pas de l'amour de Dieu et du prochain.

La question qu'on pourrait se poser c'est pourquoi? Allah aurait-il négligé d'évoquer ce à quoi l'humanité aspire?

il ne faut pas lire le Coran comme on lit la bible, car le faisant il apparaît un peu comme le livre des psaumes. Pour lire le Coran, il faut le voir dans son ensemble, et pouvoir le faire en arabe.

Car c'est une question de structure de texte. Les sourates ne sont pas classées chronologiquement, mais par ordre croissant. Ceci conduit à un désordre, si on compare à la structure habituelle des textes occidentaux

Mais justement, il ne fonctionne pas dans la structure occidentale. Si on peut le comparer à quelque chose, c'est plutôt " une musique ".

Dans une sonate par exemple, les mouvements, ou phrases musicales, les " thèmes " se déclinent, vont et viennent et s'entrelacent. C'est un désordre organisé qui se perçoit en écoutant l'ensemble.

Et bien le Coran, fonctionne de cette façon. On n'est pas forcement attentif à la structure de la sonate. Chaque musicien intervenant à un moment pour édifier l'ensemble, quand on écoute une sonate, on écoute pas chaque musicien un par un an, mais l'ensemble, et c'est de l'orchestration que se dégage les sentiments.

Donc, ce que nous pouvons constater, de notre œil occidental, c'est l'effet produit sur le musulman. Certains se contentent des thèmes de tempête, de l'agressivité que peut dégager " l'oeuvre musicale " mais selon la majorité des musulmans, ils sont dans l'erreur, ils n'écoutent pas l'ensemble de la sonate.

Car ce qui caractérisent le musulman, dans l'ensemble de " l'oeuvre ", c'est la tolérance, l'humilité et la charité.

Ensuite, comme pour toute religion, il faut distinguer la construction de l'esprit avec celle de l'institution, qui est elle, impliqué d'enjeux politique.

Dans l'histoire musulmane, l'institutionnalisation de l'islam, c'est plutôt construite à partir du 3e calife, Malek. Le successeur d'Omar.

Car à partir du 3e califat, l'islam était assez installé pour pouvoir s'institutionnaliser. De ce fait, comme toutes les religions, elles s'est décliné dans ce qui pouvait constituer sa place sur l'échiquier politique.

Une place dominante. On le voit ainsi à Jérusalem. Avec le dôme du rocher, qui affirme la place de l'islam dans la politique des hommes. Ce bâtiment, a été construit par des chrétiens, des bâtisseurs arméniens. Les arabes ne possédant pas les techniques d'architecture.

Il s'agissait de construire un bâtiment qui domine les autres, surtout celui des chrétiens. Ceci pour commencer à affirmer la domination musulmane sur les autres religions.

Mais c'est déjà un contre sens avec normalement, ce que prescrit l'esprit le Coran. Car normalement, et le musulman le sait, il ne doit pas édifier des ses mains, des structures sur les "hauts lieux ".

Ceci dans l'esprit étant conforme à ce que l'on retrouve dans l'ancien testament, puisque régulièrement, sur les ordres du divin, les hauts lieux; que construisaient les juifs étaient aussi le résultat de leur désobéissance, et il s'agissait, tout au long des écrits, de devoir les détruire.

Théologiquement, il faut décortiquer pour comprendre qu'il s'agit d'un décor sur les enjeux entre le pouvoir de l'homme et tout ce qu'il peut faire ( y compris de ses mains ) et le pouvoir de Dieu qui appelle plutôt à l'humilité.

Donc, dans l'historie de l'islam, on retrouve aussi une implication politique, quand l'homme veut affirmer sa supériorité aux autres, dans le contexte politique. C'est toujours comme ça.

Alors que le Coran, dans sa structure " musicale ", ne permet pas de dégager un contexte ni politique, ni sociétal. Même la place de Mohamed y est très relative. Et ce n'est qu'une soixantaine d'année après sa mort, qu'il est devenu, un personnage politique. Pendant 60 ans, après la mort de Mohamed, aucun texte ne parlaient de lui.

Ainsi que ce soit un bâtiment ou que ce soit un homme, que ce soit le dôme du Rocher ou que ce soit Mohamed, on retrouve une construction postérieure, et de contre sens afin d'affirmer une position politique au sein de ce monde.

Asthar, un ancien foromeur musulman, m'a dit un jour que Mohamed sur son lit de mort, a dit à ses compagnons, qu'ils devaient se rapprocher des chrétiens. Pourquoi ? il me l'a pas dit.

Mais au regard de ce qui se passe, je pense savoir pourquoi.

La bible aussi est une oeuvre musicale, mais avec en plus la possibilité de dégager un contexte sociétal et politique. La musique s'éteint parfois, ou plutôt est faite de silences, et on peut s'attarder davantage sur les contextes que sur la mélodie.

Ce n'est que sous l'étude, et non sous une seule lecture, contextuelle, que l'on peut dégager la mélodie. C'est une question de livre, car si on peut apprendre par coeur le Coran, comme on retient une sonate à force de l'écouter, mais pour la bible, ceci n'est pas possible.

Donc, un musulman devrait passer par un chrétien pour comprendre la bible, comme d'ailleurs un chrétien devrait passer par lui pour comprendre le Coran.

Mais, pour des raisons politiques, ce n'est pas ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptySam 18 Aoû 2018, 18:02

Tonton a écrit:


Mais où tu as vu que les juifs sont accusés dans les évangiles ? Jésus et ses disciples étaient juifs aussi non ?

Donc ce que nous voyons, c'est plutôt une lutte fratricide.

Et si les égarements du peuple juif, sont clairs déjà dans l'At ( ils étaient polythéistes et avaient cette tendance à vouloir se gouverner d'eux même plutôt que par Dieu ), la bonne lecture de ceci ne se fait que dans l'acceptation qu'ils sont le reflet de nous même.

Or, qui stigmatise le peuple juif en disant que c'est une race maudite ?

Désolé mais sur ce coup, je ne peux que te contredire, car parmi l'humanité, ceux qui ont stigmatisé le peuple juif, sont des nazis et des musulmans ( des et pas les ). Des chrétiens eux, sont venus en aide, pas tout le temps, certes, aux juifs en les protégeant pendant la seconde guerre.

Car ce qui est critiqué ce n'est pas  l'attitude des juifs, mais celle de certains pharisiens. Mais là encore ces pharisiens, ne sont que le reflet de nous même, car des pharisiens, tu en as dans toutes les communautés religieuses.

C'est à chacun de se poser la question quand il est lui même plus légaliste que sous la Grâce. Car le peuple juif est un exemple pour nous éveiller sur ce que nous avons dans notre cœur, les bons comme les  mauvais penchants.

Mais, qu'est ce qui a pu conduire à l'anti sémitisme dans les terres chrétiennes. Selon un reportage que j'ai vu il y a de cela très longtemps, c'est en partie à cause des peintures de scènes bibliques. C'est à dire qu'une image s'est fixée sans connaissance des textes, par l'influence, certes involontairement, des artistes peintres qui peignaient le juif, sombre et complotant. le nez crochu et les mains crochues pour traduire cette cupidité que Jésus a lui même dénoncée chez certains pharisiens.  la caricature d'ailleurs perdure.

Ceci étant, même si cette idée est intéressante, selon moi, il n'y a pas que ça. Les juifs ont aussi servi de bouc émissaire pour focaliser un sentiment d'échec sur eux, plutôt que d'accepter ses propres responsabilités.

C'est une pratique courante, plutôt que d'accepter ses échecs selon ses propres responsabilités, on préfère dire que c'est la faute d'un autre.

Ainsi, ce qui a conduit l'édification des nazis, c'est la non acceptation de la défaite de la première guerre, qui a conduit l'Allemagne vers la faillite budgétaire. Mais plutôt que de dire c'est parce qu'on a perdu, par orgueil, l'idée de dire c'est la faute de juifs. C'est eux qui ont pris tout l'argent.

Or, après le traité de Compiègne, les alliés mettant l'Allemagne sur la paille, certains avaient affirmé que cette intransigeance envers le vaincu, ne pouvait que conduire vers une seconde guerre, initiée par le pays vaincu.   Ils avaient raison.

Donc  l'état de pauvreté de l'Allemagne, qui a conduit à cette seconde guerre, en ayant un discours qui n'acceptait pas la défaite en extrapolant vers l'anti sémitisme , est en partie aussi sous la responsabilité des alliés.

C'est eux les premiers fautifs avant que l’engrenage se mettent en place.

Mais, cette stigmatisation d'un peuple responsable de la crise, si en Allemagne,  elle est composée des éléments que je viens de citer,  elle a  aussi, sous les mêmes principes du " bouc émissaire ", touchait tous les pays qui devaient faire face à la crise boursière de 1930. C'est un peu le même procédé aujourd'hui, puisque l'on parle aussi d'une crise en introduisant encore la responsabilité des étrangers, des immigrés.


Sinon je pense aussi que certains musulmans n'appliquent pas le coran comme certains chrétiens n'appliquent pas la bible. Mais c'est une difficulté, c'est pas du tout facile d'appliquer l'un ou l'autre, mais il ne fait pas faire fi de sa propre responsabilité.

Mais je suis d'accord avec le principe que quelque chose s'est substitué à ce que dit le Coran pour justifier un politique expansionniste qui n'est pas logique coranique-ment.

Car au même titre que d'accepter que l’histoire juive est aussi la nôtre, l'histoire de l'humanité est globalement partagée, même si les temps et les décors changent. On retrouve les mêmes enjeux et les mêmes controverses, sous différentes formes, dans toutes les histoires humaines, y compris religieuses.

L'histoire juive, l'histoire chrétienne, l'histoire musulmane, l'histoire nazi, font partie, de notre histoire humaine.

Quand au Christ Jésus, il dit qu'il a aussi apporté la division, est c'est vrai, puisqu'il est objet de désaccord entre les 3 religions.

Désolé tonton, mais dans l'évangile de Jean se sont bien "les juifs" qui sont visés. Si dans certains cas il est aisé de comprendre qu'il s'agit ddes autorités juives, dans d'autres, il s'agit des juifs en général, ceux qui n'ont pas embrassé la foi chrétienne. (cf.4,9; 6,41.52; 7,35; 8,22.31; 10,19; 11,19;.31.33.36.45 etc)

Situer la persécution des juifs à la seule seconde guerre mondiale et aux musulmans est plutôt infondé comme position. L'accusation de peuple déicide qui aura entraîné bien des persécutions ne date pas du 19\ ou du 20° siècle.

C'est dès les Pères de l’Église que le rejet des juifs à vu le jour.

Je te laisse lire cette page qui t'éclairera je l'espère : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi que celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptySam 18 Aoû 2018, 18:19

La foi chrétienne dis tu ?

Ou la foi en la religion chrétienne ?

Car dans les évangiles, il n'y a pas de religion chrétienne, au contraire même, il n'y a pas de spécificité religieuse, telle que nous le retrouvons aujourd'hui dans le christianisme.

Dans les épîtres, par contre un peu plus, mais sans dans un état premier et non pas en tant qu'institution, et c'est là qu'il faut faire la différence. D’ailleurs le nom chrétien, vient de l'extérieur. Une façon que les gens avaient d'appeler ceux qui suivent les enseignements de Jésus.

Les juifs ne sont pas critiqués, c'est des attitudes qui sont critiquées. La cupidité ou l'orgueil par exemple. Mais, cela ne veut pas dire que tous les juifs sont ainsi, mais que dans chaque cœur humain, il y a un combat spirituel.

D'ailleurs Jésus dit bien qu'il est venu pour les " mal portants " pas pour les " biens portants ". Donc, on ne peut pas condamner un juif sous prétexte d'une religion politisée, qu'il suit ou pas.

Car c'est justement un des éléments de la révélation : Jésus a été rejeté par les religieux politisés.

Et c'est ce qui s'est passé ensuite dans la politisation de toutes les religions : rejeter ceux qui ne la suivent pas.


Par contre, quand on ne fait pas de politique, un musulman et un chrétien s'entendent très bien. Ils ne se condamnent pas mutuellement pour une raison politique, il l'écarte et les échanges sont très différents de ce que peuvent produire des BC ou des ex musulmans.

Ce comportement, amical, dans l'échange, est bien plus en conformité avec les évangiles que ce que peuvent produire les religions quand elles font de la politique.

Or dans l'histoire chrétienne, il est évidant que l'évangile s'est politisé, personne n'échappe à la réalité des enjeux entre spirituel et politique. Mais après, il faut sortir un peu la tête de l'eau. Accepter d'avoir pris la " tasse ", et essayer au mieux de reprendre ses esprits.

Le christianisme l'a fait, même si ils demeurent des séquelles, et l'islam est en train de le faire. C'est là, en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre EmptySam 18 Aoû 2018, 18:50

Tonton a écrit:


Désolé mais sur ce coup, je ne peux que te contredire, car parmi l'humanité, ceux qui ont stigmatisé le peuple juif, sont des nazis et des musulmans ( des et pas les ). Des chrétiens eux, sont venus en aide, pas tout le temps, certes, aux juifs en les protégeant pendant la seconde guerre.

.

C'est une blague cher Tonton ?? Relis l'histoire j'en dirais pas plus .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty
MessageSujet: Re: La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre   La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie religion d'amour est facile à reconnaitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vraie religion est facile à reconnaître
» l'islam une religion facile
» le christianisme est il une religion "facile"????
» DE LA VRAIE RELIGION, selon saint Augustin
» Reconnaitre les prophètes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: