| | La parole au musulman : sourate el tawba (9) | |
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+9joshai Eliane Jacques2008 zumonin Algorab sandrine13012 morgankari77 Salomon turabdin 13 participants | |
Auteur | Message |
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turabdin
| Sujet: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 14:36 | |
| 11 août 2014
je demande aux musulmans de me decrire ou de me m'expliquer pourquoi ces verset du coran sont si frappent et si il sont vraiment reel
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisentpas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas lareligion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ilsversent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation(9).
30. Les Juifs disent: «˒Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?
68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l’Enfer pour qu’ils y demeurent éternellement. C’est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. |
| | | Salomon
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 14:58 | |
| - turabdin a écrit:
- je demande aux musulmans de me decrire ou de me m'expliquer pourquoi ces verset du coran sont si frappent et si il sont vraiment reel
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisentpas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas lareligion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ilsversent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation(9).
30. Les Juifs disent: «˒Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?
68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l’Enfer pour qu’ils y demeurent éternellement. C’est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. Oui qu'est ce qui te surprend? qu'ALLAH méprise les mécréants? que l'enfer existe? donc oui l'enfer existe et ALLAH méprise les mécréants ensuite quand on cite 3 versets tiré d'une sourate qui en comporte 129 comment fais tu pour crée le contexte? tu prends une sourate et au pif je cite le verset 29 ,30,68... c'est une méthode stupéfiante c'est le méthode la plus simple pour éviter de comprendre... ......... tu imagines si tu prenais un livre et tu citais une ligne exemple " tuer les tous " tu peux comprendre le contexte de l'histoire? a partir d'une ligne cité????? si tu veux comprendre le verset 29 ,30 commence a lire le début de la sourate ....pareillement pour le verset 68 si tu veux le comprendre lis les versets qui précédent ....... |
| | | turabdin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 15:05 | |
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Oui qu'est ce qui te surprend? qu'ALLAH méprise les mécréants? que l'enfer existe? donc oui l'enfer existe et ALLAH méprise les mécréants ensuite quand on cite 3 versets tiré d'une sourate qui en comporte 129 comment fais tu pour crée le contexte? tu prends une sourate et au pif je cite le verset 29 ,30,68... c'est une méthode stupéfiante c'est le méthode la plus simple pour éviter de comprendre... ......... tu imagines si tu prenais un livre et tu citais une ligne exemple " tuer les tous " tu peux comprendre le contexte de l'histoire? a partir d'une ligne cité?????
si tu veux comprendre le verset 29 ,30 commence a lire le début de la sourate ....pareillement pour le verset 68 si tu veux le comprendre lis les versets qui précédent ....... [/quote]
Oui qu'est ce qui te surprend? oui ca me surprend le libre arbitre que l'enfer existe? non ca je le sais qu'ALLAH méprise les mécréants? oui un peu il faudrais leur parler de religion de paix et d'amour que de les mépriser je ne suis pas theologien
alors je vais lire comme tu la fait
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| | | Salomon
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 16:47 | |
| - turabdin a écrit:
Oui qu'est ce qui te surprend? qu'ALLAH méprise les mécréants? que l'enfer existe? donc oui l'enfer existe et ALLAH méprise les mécréants ensuite quand on cite 3 versets tiré d'une sourate qui en comporte 129 comment fais tu pour crée le contexte? tu prends une sourate et au pif je cite le verset 29 ,30,68... c'est une méthode stupéfiante c'est le méthode la plus simple pour éviter de comprendre... ......... tu imagines si tu prenais un livre et tu citais une ligne exemple " tuer les tous " tu peux comprendre le contexte de l'histoire? a partir d'une ligne cité?????
si tu veux comprendre le verset 29 ,30 commence a lire le début de la sourate ....pareillement pour le verset 68 si tu veux le comprendre lis les versets qui précédent ....... Oui qu'est ce qui te surprend? oui ca me surprend le libre arbitre que l'enfer existe? non ca je le sais qu'ALLAH méprise les mécréants? oui un peu il faudrais leur parler de religion de paix et d'amour que de les mépriser je ne suis pas theologien alors je vais lire comme tu la fait[/quote] Quand je vois le nombre de rubrique que tu as ouvert ,des rubriques ayant pour contenu théologique le néant je me dis qu'il faut être tolérant avec toi... l'Islam n'est pas une religion de hippie on vous laisse cela .. l'Islam est une religion d'amour et de paix sous condition ... nous ne donnons aucun amour et de paix pour satan par exemple |
| | | turabdin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 17:03 | |
| - Salomon a écrit:
- turabdin a écrit:
Oui qu'est ce qui te surprend? qu'ALLAH méprise les mécréants? que l'enfer existe? donc oui l'enfer existe et ALLAH méprise les mécréants ensuite quand on cite 3 versets tiré d'une sourate qui en comporte 129 comment fais tu pour crée le contexte? tu prends une sourate et au pif je cite le verset 29 ,30,68... c'est une méthode stupéfiante c'est le méthode la plus simple pour éviter de comprendre... ......... tu imagines si tu prenais un livre et tu citais une ligne exemple " tuer les tous " tu peux comprendre le contexte de l'histoire? a partir d'une ligne cité?????
si tu veux comprendre le verset 29 ,30 commence a lire le début de la sourate ....pareillement pour le verset 68 si tu veux le comprendre lis les versets qui précédent .......
Oui qu'est ce qui te surprend? oui ca me surprend le libre arbitre que l'enfer existe? non ca je le sais qu'ALLAH méprise les mécréants? oui un peu il faudrais leur parler de religion de paix et d'amour que de les mépriser je ne suis pas theologien
alors je vais lire comme tu la fait Quand je vois le nombre de rubrique que tu as ouvert ,des rubriques ayant pour contenu théologique le néant je me dis qu'il faut être tolérant avec toi... l'Islam n'est pas une religion de hippie on vous laisse cela .. l'Islam est une religion d'amour et de paix sous condition ... nous ne donnons aucun amour et de paix pour satan par exemple [/quote] on peu repondre a une question sans dire a quelque un tu fait de la propagande ou calomniaque ou mépriser ca fache ? ca vexe ? moi aussi je voix des poste ou il y a des message qui contredise je repond de meme magniere ces pas tollerer ????? |
| | | Salomon
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 17:07 | |
| - turabdin a écrit:
- Salomon a écrit:
- turabdin a écrit:
Oui qu'est ce qui te surprend? qu'ALLAH méprise les mécréants? que l'enfer existe? donc oui l'enfer existe et ALLAH méprise les mécréants ensuite quand on cite 3 versets tiré d'une sourate qui en comporte 129 comment fais tu pour crée le contexte? tu prends une sourate et au pif je cite le verset 29 ,30,68... c'est une méthode stupéfiante c'est le méthode la plus simple pour éviter de comprendre... ......... tu imagines si tu prenais un livre et tu citais une ligne exemple " tuer les tous " tu peux comprendre le contexte de l'histoire? a partir d'une ligne cité?????
si tu veux comprendre le verset 29 ,30 commence a lire le début de la sourate ....pareillement pour le verset 68 si tu veux le comprendre lis les versets qui précédent .......
Oui qu'est ce qui te surprend? oui ca me surprend le libre arbitre que l'enfer existe? non ca je le sais qu'ALLAH méprise les mécréants? oui un peu il faudrais leur parler de religion de paix et d'amour que de les mépriser je ne suis pas theologien
alors je vais lire comme tu la fait Quand je vois le nombre de rubrique que tu as ouvert ,des rubriques ayant pour contenu théologique le néant je me dis qu'il faut être tolérant avec toi... l'Islam n'est pas une religion de hippie on vous laisse cela .. l'Islam est une religion d'amour et de paix sous condition ... nous ne donnons aucun amour et de paix pour satan par exemple on peu repondre a une question sans dire a quelque un tu fait de la propagande ou calomniaque ou mépriser ca fache ? ca vexe ? moi aussi je voix des poste ou il y a des message qui contredise je repond de meme magniere ces pas tollerer ?????[/quote] Non l'échange théologique qui amène a la vérité est une bonne chose et sur ce forum les discussions sont très enrichissante dans l'ensemble mais la propagande mensongère qui consiste a ouvrir des dizaines de rubriques en 5 minutes ce n'est pas un échange théologique ...le contenu de tes rubriques prouve que tu fais de la désinformation mais tu est libre de la faire si cela t'amuses |
| | | turabdin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 17:13 | |
| - turabdin a écrit:
- je demande aux musulmans de me decrire ou de me m'expliquer pourquoi ces verset du coran sont si frappent et si il sont vraiment reel
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisentpas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas lareligion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ilsversent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation(9).
30. Les Juifs disent: «˒Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?
68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l’Enfer pour qu’ils y demeurent éternellement. C’est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. alors supprimer les cetais des choses qui etais dans ma tete depuis des annees je voulais les ecrire pour savoir si cetais mensonger je ne les invente pas oui jai poster beaucoup en cinq minute mais avoir des reponse a ces question sont intéressent ces pas grave j'arrete de m'amuser et je vais vous lire ca sera mieu pour tout le monde |
| | | morgankari77
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 18:34 | |
| [quote="Salomon"] - l'Islam est une religion d'amour et de paix sous condition ... nous ne donnons aucun amour et de paix pour satan par exemple a écrit:
Bah heureusement encore, je préfère une religion de paix et d'amour sans conditions |
| | | Salomon
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 19:00 | |
| - morgankari77 a écrit:
- Salomon a écrit:
Bah heureusement encore, je préfère une religion de paix et d'amour sans conditions c'est pour cela que tu aimes satan surement? |
| | | turabdin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Lun 11 Aoû 2014, 19:04 | |
| - Salomon a écrit:
- morgankari77 a écrit:
- Salomon a écrit:
Bah heureusement encore, je préfère une religion de paix et d'amour sans conditions c'est pour cela que tu aimes satan surement? ne me laisse pas dire se que je nest pas envie de dire stp ne depasse pas les limite tu va le regretter apres |
| | | Jacques2008
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 01:02 | |
| Je désirerais, tant que faire se peut, que vous m'expliquiez : La Sourate 009 Je suis témoin de critique envers la Bible, expliquez nous plutôt le Coran. PS : non pas de la part de certains qui se reconnaitront (les modos entre autres qui toutefois peuvent participer bien entendu, mais à vrai dire, cette critique est plutôt de la part des usagers du forum) Merci. - Spoiler:
Sourate 9 AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR) 129 versets Post-Hégire
1. Désaveu de la part d'Allah et de Son messager à l'égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte :
2. Parcourez la terre durant quatre mois ; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants ."
3. Et proclamation aux gens, de la part d'Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage , qu'Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.
4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.
7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée . Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux.
8. Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs coeurs se refusent ; et la plupart d'entre eux sont des pervers.
9. Ils troquent à vil prix les versets d'Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais!
10. Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.
11. Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.
12. Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?
13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!
14. Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.
15. Et il fera partir la colère de leurs coeurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage.
16. Pensez-vous que vous serez délaissés, cependant qu'Allah n'a pas encore distingué ceux d'entre vous qui ont lutté et qui n'ont pas cherché des alliés en dehors d'Allah, de Son messager et des croyants? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
17. Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les oeuvres sont vaines ; et dans le Feu ils demeureront éternellement .
18. Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.
19. Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d'entretenir la Mosquée sacrée (des devoirs) comparables [au mérite] de celui qui croit en Allah et au Jour dernier et lutte dans le sentier d'Allah? Ils ne sont pas égaux auprès d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.
20. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... et ce sont eux les victorieux.
21. Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent
22. où ils demeureront éternellement. Certes il y a auprès d'Allah une énorme récompense
23. Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.
24. Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers".
25. Allah vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite ; puis vous avez tourné le dos en fuyards.
26. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa "sakina"] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants.
27. Après cela Allah, accueillera le repentir de qui Il veut, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
28. Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .
30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.
33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.
34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,
35. le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez."
36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
38. Ô vous qui croyez! Qu'avez-vous? Lorsque l'on vous a dit : "élancez-vous dans le sentier d'Allah" ; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà!
39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent .
40. Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité "Sa sakina" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage .
41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez
42. S'il s'était agi d'un profit facile ou d'un court voyage, ils t'auraient suivi ; mais la distance leur parut longue . Et ils jureront par Allah : "Si nous avions pu, nous serions sortis en votre compagnie." Ils se perdent eux-mêmes. Et Allah sait bien qu'ils mentent.
43. Qu'Allah te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs?
44. Ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s'agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Allah connaît bien les pieux.
45. Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les coeurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude.
46. Et s'ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. Mais leur départ répugna à Allah ; Il les a rendus paresseux. Et il leur fut dit : "Restez avec ceux qui restent" .
47. S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connaît bien les injustes.
48. Ils ont, auparavant, cherché à semer la discorde (dans vos rangs) et à embrouiller tes affaires jusqu'à ce que vint la vérité et triomphât le commandement d'Allah, en dépit de leur hostilité.
49. Parmi eux il en est qui dit : "Donne-moi la permission (de rester) et ne me mets pas en tentation." Or, c'est bien dans la tentation qu'ils sont tombés ; l'Enfer est tout autour des mécréants .
50. Qu'un bonheur t'atteigne, ça les afflige. Et que t'atteigne un malheur, ils disent : "Heureusement que nous avions pris d'avance nos précautions." Et ils se détournent tout en exultant.
51. Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance".
52. Dis : "Qu'attendez-vous pour nous, sinon l'une des deux meilleures choses ? Tandis que ce que nous attendons pour vous, c'est qu'Allah vous inflige un châtiment de Sa part ou par nos mains. Attendez donc! Nous attendons aussi, avec vous".
53. Dis : "Dépensez bon gré, mal gré : jamais cela ne sera accepté de vous, car vous êtes des gens pervers".
54. Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salat que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes oeuvres) qu'à contrecoeur.
55. Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance.
56. Et ils (les hypocrites) jurent par Allah qu'ils sont vraiment des vôtres ; alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux.
57. S'ils trouvaient un refuge, des cavernes ou un souterrain, ils s'y tourneraient donc et s'y précipiteraient à bride abattue.
58. Il en est parmi eux qui te critiquent au sujet des Sadaqats : s'il leur en est donné, les voilà contents ; mais s'il ne leur en est pas donné, les voilà pleins de rancoeur.
59. S'ils s'étaient contentés de ce qu'Allah leur avait donné ainsi que Son messager et avaient dit : "Allah nous suffit. Bientôt Allah nous accordera Sa faveur de même que Son messager! C'est vers Allah que va tout notre désir ".
60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage .
61. Et il en est parmi eux ceux qui font du tort au Prophète et disent : "Il est tout oreille" . - Dis : "Une oreille pour votre bien. Il croit en Allah et fait confiance aux croyants, et il est une miséricorde pour ceux d'entre vous qui croient. Et ceux qui font du tort au Messager d'Allah auront un châtiment douloureux.
62. Ils vous jurent par Allah pour vous satisfaire. Alors qu'Allah - ainsi que Son messager - est plus en droit qu'ils Le satisfassent, s'ils sont vraiment croyants.
63. Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement? Et voilà l'immense opprobre.
64. Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs coeurs. Dis : "Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)".
65. Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez? "
66. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.
67. Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.
68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.
69. [Il en fut] de même de ceux qui vous ont précédés : ils étaient plus forts que vous, plus riches et avaient plus d'enfants. Ils jouirent de leur lot [en ce monde] et vous avez joui de votre lot comme ont joui vos prédécesseurs de leur lot. Et vous avez discuté à tort et à travers comme ce qu'ils avaient discuté. Ceux-là verront leurs oeuvres anéantis dans ce monde et dans l'autre et ceux-là sont les perdants.
70. Est-ce que ne leur est pas parvenue l'histoire de ceux qui les ont précédés : le peuple de Noé, des Aad, des Tamud, d'Abraham, des gens de Madyan, et des Villes renversées ? Leurs messagers leur avaient apporté des preuves évidentes. Ce ne fut pas Allah qui leur fit du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes.
71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.
72. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès .
73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!
74. Ils jurent par Allah qu'ils n'ont pas dit (ce qu'ils ont proféré), alors qu'en vérité ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans. Ils ont projeté ce qu'ils n'ont pu accomplir. Mais ils n'ont pas de reproche à faire si ce n'est qu'Allah - ainsi que Son messager - les a enrichis par Sa grâce. S'ils se repentaient, ce serait mieux pour eux. Et s'ils tournent le dos, Allah les châtiera d'un douloureux châtiment, ici-bas et dans l'au-delà ; et ils n'auront sur terre ni allié ni secoureur .
75. Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Allah : "S'il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la Zakat, et serons du nombre des gens de bien".
76. Mais, lorsqu'Il leur donna de Sa grâce, ils s'en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face.
77. Il a donc suscité l'hypocrisie dans leurs coeurs, et cela jusqu'au jour où ils Le rencontreront, pour avoir violé ce qu'ils avaient promis à Allah et pour avoir menti.
78. Ne savent-ils pas qu'Allah connaît leur secret et leurs conversations confidentielles et qu'Allah connaît parfaitement les (choses) inconnaissables.
79. Ceux-là qui dirigent leurs calomnies contre les croyants qui font des aumônes volontaires et contre ceux qui ne trouvent que leurs faibles moyens (à offrir), et ils se moquent alors d'eux. Qu'Allah les raille. Et ils auront un châtiment douloureux.
80. Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux soixante-dix fois - Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.
81. Ceux qui ont été laissés à l'arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l'arrière du Messager d'Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, et ont dit : "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur! " Dis : "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient ! -
82. Qu'ils rient un peu et qu'ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu'ils se sont acquis .
83. Si Allah te ramène vers un groupe de ces (gens-là), et qu'ils te demandent permission de partir au combat, alors dis : "Vous ne sortirez plus jamais en ma compagnie, et vous ne combattrez plus jamais d'ennemis avec moi. Vous avez été plus contents de rester chez vous la première fois ; demeurez donc chez vous en compagnie de ceux qui se tiennent à l'arrière" .
84. Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers .
85. Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t'émerveillent! Allah ne veut par là, que les châtier ici-bas, et qu'ils rendent péniblement l'âme en mécréants .
86. Et lorsqu'une Sourate est révélée : "Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager", les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent : "Laisse-nous avec ceux qui restent".
87. Il leur plaît, (après le départ des combattants) de demeurer avec celles qui sont restées à l'arrière. Leurs coeurs ont été scellés et ils ne comprennent rien .
88. Mais le Messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront.
89. Allah a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement. Voilà l'énorme succès!
90. Et parmi les Bédouins, certains sont venus demander d'être dispensés (du combat). Et ceux qui ont menti à Allah et à Son messager sont restés chez eux. Un châtiment douloureux affligera les mécréants d'entre eux.
91. Nul grief sur les faibles, ni sur les malades, ni sur ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser (pour la cause d'Allah), s'ils sont sincères envers Allah et Son messager. Pas de reproche contre les bienfaiteurs. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
92. (Pas de reproche) non plus à ceux qui vinrent te trouver pour que tu leur fournisses une monture et à qui tu dis : "Je ne trouve pas de monture pour vous." Ils retournèrent les yeux débordant de larmes, tristes de ne pas trouver de quoi dépenser.
93. Il n'y a de voie (de reproche à), vraiment, que contre ceux qui demandent d'être dispensés, alors qu'ils sont riches. Il leur plaît de demeurer avec celles qui sont restées à l'arrière. Et Allah a scellé leurs coeurs et ils ne savent pas.
94. Ils vous présentent des excuses quand vous revenez à eux. Dis : "Ne présentez pas d'excuses : nous ne vous croyons pas. Allah nous a déjà informés de vos nouvelles. Et Allah verra votre oeuvre, ainsi que Son messager. Puis vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible, et alors, Il vous informera de ce que vous faisiez.
95. Ils vous feront des serments par Allah, quand vous êtes de retour vers eux, afin que vous passiez (sur leur tort). Détournez-vous d'eux. Ils sont une souillure et leur refuge est l'Enfer, en rétribution de ce qu'ils acquéraient.
96. Ils vous font des serments pour se faire agréer de vous, même si vous les agréez, Allah n'agrée pas les gens pervers.
97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu'Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage.
98. Parmi les Bédouins, certains prennent leur dépense (en aumône ou à la guerre) comme une charge onéreuse, et attendent pour vous un revers de fortune. Que le malheur retombe sur eux! Allah est Audient et Omniscient.
99. (Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher d'Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d'Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
100. Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !
101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.
102. D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
103. Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.
104. Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqat , et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux.
105. Et dis : "Oeuvrez, car Allah va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez".
106. Et d'autres sont laissés dans l'attente de la décision d'Allah, soit qu'Il les punisse, soit qu'Il leur pardonne. Et Allah est Omniscient et Sage.
107. Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant : "Nous ne voulions que le bien! " [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent .
108. Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient .
109. Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes.
110. La construction qu'ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs coeurs, jusqu'à ce que leurs coeurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage.
111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès .
112. Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants .
113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.
114. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.
115. Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'Il les a guidés, jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter. Certes, Allah est Omniscient.
116. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur.
117. Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les coeurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard .
118. Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë ; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est L'accueillant au repentir, le Miséricordieux .
119. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.
120. Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d'eux, de traîner loin derrière le Messager d'Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. Car ils n'éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d'Allah, ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles, et n'obtiendront aucun avantage sur un ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs.
121. Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu'Allah les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient.
122. Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde .
123. Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
124. Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi? " Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s'en réjouissent.
125. Mais quant à ceux dont les coeurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure , et ils meurent dans la mécréance.
126. Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent.
127. Et quand une Sourate est révélée, ils se regardent les uns les autres [et se disent]: "Quelqu'un vous voit-il ? " Puis ils se détournent. Qu'Allah détourne leurs coeurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien.
128. Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.
129. Alors, s'ils se détournent, dis : "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est Seigneur du Trône immense".
|
| | | sandrine13012
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 01:05 | |
| merci jacques pour cette sourate, c'est la première fois que je lis une sourate du coran |
| | | Jacques2008
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 12:33 | |
| De rien Sandrine.
Lire une Sourate est difficile du fait qu'il faut s'attacher surtout à la comprendre.
J'attend que nos amis Musulmans nous expliquent.
Laissez un peu la Bible et vos critiques les amis et venez nous expliquer. |
| | | zumonin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 14:02 | |
| - Jacques2008 a écrit:
- De rien Sandrine.
Lire une Sourate est difficile du fait qu'il faut s'attacher surtout à la comprendre.
J'attend que nos amis Musulmans nous expliquent.
Laissez un peu la Bible et vos critiques les amis et venez nous expliquer. Merci pour votre initiative, beaucoup de points d'interrogations sur cette sourate... Je trouve cela dommage qu'il n'y ai pas encore de réponse à cela, d'explications. Par exemple le verset 5 ou le 29, 30 et 31... Il semble plus facile de critiquer le christianisme que d'expliquer ses textes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 14:28 | |
| Il me semble que c'est la seule sourate qui ne commence pas par "Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux". |
| | | zumonin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 14:46 | |
| - Lys a écrit:
- Il me semble que c'est la seule sourate qui ne commence pas par "Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux".
Si : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais cette phrase introductive de chaque sourate n'est pas un verset. |
| | | Algorab
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 15:30 | |
| La sourate 9 est la plus "dure" du Coran, et en effet c'est justement la seule qui ne commence pas par la Basmala.
C'est souvent celle-là qui est citée pour montrer les versets violents, et c'est pour ça que l'effort d'interprétation et de contextualisation des versets doit être fait très sérieusement.
P.S ; Sandrine, commencer par la 9 n'est pas forcément adéquat... commence déjà par la 001, la Fatiha, qui est pour moi le résumé du coran et de l'islam.
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| | | Algorab
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 15:31 | |
| - zumonin a écrit:
- Lys a écrit:
- Il me semble que c'est la seule sourate qui ne commence pas par "Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux".
Si : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais cette phrase introductive de chaque sourate n'est pas un verset. c'est la 6 que tu as cité... (la 9 n'a pas cette formule, j'en suis certain) - zumonin a écrit:
- Jacques2008 a écrit:
- De rien Sandrine.
Lire une Sourate est difficile du fait qu'il faut s'attacher surtout à la comprendre.
J'attend que nos amis Musulmans nous expliquent.
Laissez un peu la Bible et vos critiques les amis et venez nous expliquer. Merci pour votre initiative, beaucoup de points d'interrogations sur cette sourate... Je trouve cela dommage qu'il n'y ai pas encore de réponse à cela, d'explications. Par exemple le verset 5 ou le 29, 30 et 31...
Il semble plus facile de critiquer le christianisme que d'expliquer ses textes. ce sont les 4 versets problématiques pour toi ? je crois qu'il y a eu plusieurs fils qui ont essayé de les expliquer (notamment de la part de notre vénérable membre Skipeer) Tu les as lus ? Si je ne les retrouv epas, j'essaierai de te donner mon point de vue, mais je ne suis pas un savant... |
| | | zumonin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 15:34 | |
| - Algorab a écrit:
- zumonin a écrit:
- Si : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais cette phrase introductive de chaque sourate n'est pas un verset. c'est la 6 que tu as cité...
(la 9 n'a pas cette formule, j'en suis certain) oups, mea culpa, je me suis trompé en effet ! - Algorab a écrit:
- zumonin a écrit:
- Merci pour votre initiative, beaucoup de points d'interrogations sur cette sourate... Je trouve cela dommage qu'il n'y ai pas encore de réponse à cela, d'explications. Par exemple le verset 5 ou le 29, 30 et 31...
Il semble plus facile de critiquer le christianisme que d'expliquer ses textes. ce sont les 4 versets problématiques pour toi ?
je crois qu'il y a eu plusieurs fils qui ont essayé de les expliquer (notamment de la part de notre vénérable membre Skipeer)
Tu les as lus ?
Si je ne les retrouv epas, j'essaierai de te donner mon point de vue, mais je ne suis pas un savant... Non il y en a d'autres problématiques. Mais ceux là sont ceux (avec le verset 80) qui me choquent le plus. J'ai essayé de trouver les conversations auxquelles vous faites référence, je ne trouve pas, je vais continuer. J'en ai trouvé une pour le verset 5 mais rien de bien construit en explications. Je suis preneur de tout point de vue, si cela peut m'aider à comprendre comment ces textes peuvent être compris de manière tolérante! |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Mar 09 Aoû 2016, 15:35 | |
| |
| | | Jacques2008
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 15:58 | |
| - Algorab a écrit:
- zumonin a écrit:
- Jacques2008 a écrit:
- De rien Sandrine.
Lire une Sourate est difficile du fait qu'il faut s'attacher surtout à la comprendre.
J'attend que nos amis Musulmans nous expliquent.
Laissez un peu la Bible et vos critiques les amis et venez nous expliquer. Merci pour votre initiative, beaucoup de points d'interrogations sur cette sourate... Je trouve cela dommage qu'il n'y ai pas encore de réponse à cela, d'explications. Par exemple le verset 5 ou le 29, 30 et 31...
Il semble plus facile de critiquer le christianisme que d'expliquer ses textes. ce sont les 4 versets problématiques pour toi ?
je crois qu'il y a eu plusieurs fils qui ont essayé de les expliquer (notamment de la part de notre vénérable membre Skipeer)
Tu les as lus ?
Si je ne les retrouv epas, j'essaierai de te donner mon point de vue, mais je ne suis pas un savant... Les explications que j'ai pu recueillir dans le forum, oui SKIPEER entre autres en ont données, sont d'ordre historique. Or l'histoire n'est pas un fait religieux. Le message divin doit pouvoir apporter au Musulman la teneur d'un message de guidance. L'histoire elle, ne guide pas, elle informe de faits passés. Dans ce sens là, cette Sourate (entre autres) est toujours en suspens quant à quelque explication d'ordre plus métaphysique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 15:58 | |
| Cette sourate 9 est aussi l'avant dernière de la révélation. La dernière étant la 110 celle qui donne la victoire aux musulmans par le nombre des conversions.
Sourate 110 AN-ANSR
Au nom d'Allah, le Tout miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la Victoire, 2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, 3; alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est lui le grand Accueillant au repentir.
On devrait mettre les sourates du Coran dans l'ordre de leur révélation. |
| | | Jacques2008
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 16:02 | |
| - Lys a écrit:
- Cette sourate 9 est aussi l'avant dernière de la révélation. La dernière étant la 110 celle qui donne la victoire aux musulmans par le nombre des conversions.
Sourate 110 AN-ANSR
Au nom d'Allah, le Tout miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la Victoire, 2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, 3; alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est lui le grand Accueillant au repentir.
On devrait mettre les sourates du Coran dans l'ordre de leur révélation. pub.J'ai créé des sujets : sourate 001 ; sourate 002 ; sourate 003 lesquelles sont objets d'étude. Quant à la Sourate 9, tu as raison, il faut suivre la trame et comprendre le début pour tenir le sens de celle ci qui est dans la suite logique de la narration. |
| | | Algorab
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 16:02 | |
| - Jacques2008 a écrit:
- Les explications que j'ai pu recueillir dans le forum, oui SKIPEER entre autres en ont données, sont d'ordre historique.
Or l'histoire n'est pas un fait religieux.
Le message divin doit pouvoir apporter au Musulman la teneur d'un message de guidance. L'histoire elle, ne guide pas, elle informe de faits passés.
Dans ce sens là, cette Sourate (entre autres) est toujours en suspens quant à quelque explication d'ordre plus métaphysique. Mais l'histoire sert aussi à ce qu'on tire des leçons de ce passé! L'homme a besoin d'exemples pour comprendre... Quant à cette sourate ses versets n'ont pas à s'appliquer n'importe comment, c-à-d calquer les faits de l'époque avec ceux de maintenant. Pour le reste, il est vrai qu'elle donne donc des avertissements et une lecture plus métaphysique est aussi la bienvenue - Jacques2008 a écrit:
- Lys a écrit:
- Cette sourate 9 est aussi l'avant dernière de la révélation. La dernière étant la 110 celle qui donne la victoire aux musulmans par le nombre des conversions.
Sourate 110 AN-ANSR
Au nom d'Allah, le Tout miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la Victoire, 2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, 3; alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est lui le grand Accueillant au repentir.
On devrait mettre les sourates du Coran dans l'ordre de leur révélation. pub.
J'ai créé des sujets : sourate 001 ; sourate 002 ; sourate 003 lesquelles sont objets d'étude.
Quant à la Sourate 9, tu as raison, il faut suivre la trame et comprendre le début pour tenir le sens de celle ci qui est dans la suite logique de la narration. Les sourates n'ont pas été classées dans ce ordre, c'est comme ça... Par contre je vous rejoins, pour comprendre les versets, il est judicieux de comprendre quand et dans quel contexte ils ont été révélés... |
| | | Jacques2008
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 16:06 | |
| - Algorab a écrit:
- Jacques2008 a écrit:
- Les explications que j'ai pu recueillir dans le forum, oui SKIPEER entre autres en ont données, sont d'ordre historique.
Or l'histoire n'est pas un fait religieux.
Le message divin doit pouvoir apporter au Musulman la teneur d'un message de guidance. L'histoire elle, ne guide pas, elle informe de faits passés.
Dans ce sens là, cette Sourate (entre autres) est toujours en suspens quant à quelque explication d'ordre plus métaphysique. Mais l'histoire sert aussi à ce qu'on tire des leçons de ce passé! L'homme a besoin d'exemples pour comprendre...
Quant à cette sourate ses versets n'ont pas à s'appliquer n'importe comment, c-à-d calquer les faits de l'époque avec ceux de maintenant.
Pour le reste, il est vrai qu'elle donne donc des avertissements et une lecture plus métaphysique est aussi la bienvenue Alors dans ce cas qu'enseigne l'histoire, quelles leçons tirées ? Si tu pars du principe ensuite que le Coran n'a pas une vocation intemporelle, tu fais parler le Coran à une époque laquelle est révolue et de laquelle tu as tiré un enseignement. C'est donc l'enseignement qui serait intéressant à comprendre. Si cette Sourate donne des avertissements comme tu le dis, en quoi es tu averti ? Quant à la perception du monde par l'homme, l'attrait métaphysique, désolé mais nous ne pouvons parler qu'aujourd'hui car nous ne savons pas quel message l'homme d'antan a pu tirer, nous ne sommes pas lui, il n'est pas nous. - Algorab a écrit:
- Jacques2008 a écrit:
- pub.
J'ai créé des sujets : sourate 001 ; sourate 002 ; sourate 003 lesquelles sont objets d'étude.
Quant à la Sourate 9, tu as raison, il faut suivre la trame et comprendre le début pour tenir le sens de celle ci qui est dans la suite logique de la narration. Les sourates n'ont pas été classées dans ce ordre, c'est comme ça...
Par contre je vous rejoins, pour comprendre les versets, il est judicieux de comprendre quand et dans quel contexte ils ont été révélés... Comment faut il lire le Coran ? Quelle serait la première Sourate et les autres qui suivent par conséquent ? Ce serait intéressant de le savoir afin de suivre la bonne trame. |
| | | Algorab
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 16:11 | |
| - zumonin a écrit:
Non il y en a d'autres problématiques. Mais ceux là sont ceux (avec le verset 80) qui me choquent le plus.
J'ai essayé de trouver les conversations auxquelles vous faites référence, je ne trouve pas, je vais continuer. J'en ai trouvé une pour le verset 5 mais rien de bien construit en explications.
Je suis preneur de tout point de vue, si cela peut m'aider à comprendre comment ces textes peuvent être compris de manière tolérante! Certes, et tu n'es pas le premier... Même moi si je le lisais littéralement, je pourrais douter vois-tu. Et ce n'est pas une forme d'auto-persuasion de ma part que d'imaginer la "chimère du contexte" pour passer pour un modéré ou que sais-je. Le Coran est clair certes, mais Dieu dit lui-même (verset 7 de sourate 003): "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. [...]" Donc le Coran c'est pas noir et blanc, ou "c'est du tout cuit à comprendre..."... si il y a des éxégèses qui représentent l'équivalent de cent corans, ce n'est pas pour rien... idem pour les hadiths et la sunna... Pour les fils : as tu lu celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Algorab
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 16:16 | |
| - Jacques2008 a écrit:
Comment faut il lire le Coran ?
Quelle serait la première Sourate et les autres qui suivent par conséquent ? Ce serait intéressant de le savoir afin de suivre la bonne trame. Il y a différentes manières de le lire. Vous n'êtes pas obligés de commencer par la 1 et finir par la 114. Je ne sais pas s'il y a des livres qui classent les versets par thèmes, mais quand j'étais plus jeune, mes parents nous faisaient lire le "jardin des vertueux", un ouvrage classé par thèmes. Et chaque thème comprenait des versets et des hadiths pour illustrer ce thème. Cela s'appelle une lecture intelligente. Si je veux me documenter sur le Code civil, le code du travail ou que sais je, je ne vais pas tout lire d'un coup, mais choisir l'ordre de lecture, suivant l'intérêt que je porte; A la fin tu auras tout lu, mais suivant un parcours que tu auras choisi toi même. Après lors de la récitation et de la lecture quotidienne du Coran pour nous musulmans, c'est différent, il faut le lire dans l'ordre. Mais pour la méditation et l'étude des versets, je vois pas pourquoi il faudrait se borner à commencer par la 1 SInon pour répondre à ta question : tu peux trouver des liens avec l'ordre chronologique des sourates. |
| | | Jacques2008
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 16:22 | |
| - Algorab a écrit:
- Jacques2008 a écrit:
Comment faut il lire le Coran ?
Quelle serait la première Sourate et les autres qui suivent par conséquent ? Ce serait intéressant de le savoir afin de suivre la bonne trame. Il y a différentes manières de le lire.
Vous n'êtes pas obligés de commencer par la 1 et finir par la 114.
Je ne sais pas s'il y a des livres qui classent les versets par thèmes, mais quand j'étais plus jeune, mes parents nous faisaient lire le "jardin des vertueux", un ouvrage classé par thèmes. Et chaque thème comprenait des versets et des hadiths pour illustrer ce thème.
Cela s'appelle une lecture intelligente.
Si je veux me documenter sur le Code civil, le code du travail ou que sais je, je ne vais pas tout lire d'un coup, mais choisir l'ordre de lecture, suivant l'intérêt que je porte; A la fin tu auras tout lu, mais suivant un parcours que tu auras choisi toi même.
Après lors de la récitation et de la lecture quotidienne du Coran pour nous musulmans, c'est différent, il faut le lire dans l'ordre.
Mais pour la méditation et l'étude des versets, je vois pas pourquoi il faudrait se borner à commencer par la 1
SInon pour répondre à ta question : tu peux trouver des liens avec l'ordre chronologique des sourates. Ce qui est important dans le sens véritable de la retranscription des Sourates, est que Dieu veut respecter un ordre. Cet ordre doit soumettre le lecteur aux priorités. Si chacun part du principe qu'en fait il n'y a pas d'ordre, ils ne pourront pas tenir ce que Dieu aura voulu faire passer en priorité. De même il est important de savoir quand un mot qui résonne tient pour la première fois, la première place afin de savoir ce que signifie ce mot. Si tu lis "associateur" "mécréant" " infidèle" "butin" au hasard de la lecture, tu auras beaucoup de mal à saisir le sens véritable. Si chacun de ces mots ou d'autres résonnant sont dans un ordre, tu sauras dans quel contexte et s'il se présente par la suite, tu sauras faire le lien et ainsi le définir plus justement. |
| | | Algorab
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 16:29 | |
| hum, dans ce cas pour toi, vu que tu donnes de l'imoortance à l'ordre d'émission de chaque verset, tu devrais lire dans l'ordre de la révélation des sourates.
Bon, vas y commence par Al-Alaq : sourate 96. ^^ |
| | | zumonin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 16:35 | |
| - Algorab a écrit:
- zumonin a écrit:
Non il y en a d'autres problématiques. Mais ceux là sont ceux (avec le verset 80) qui me choquent le plus.
J'ai essayé de trouver les conversations auxquelles vous faites référence, je ne trouve pas, je vais continuer. J'en ai trouvé une pour le verset 5 mais rien de bien construit en explications.
Je suis preneur de tout point de vue, si cela peut m'aider à comprendre comment ces textes peuvent être compris de manière tolérante! Certes, et tu n'es pas le premier... Même moi si je le lisais littéralement, je pourrais douter vois-tu.
Et ce n'est pas une forme d'auto-persuasion de ma part que d'imaginer la "chimère du contexte" pour passer pour un modéré ou que sais-je.
Le Coran est clair certes, mais Dieu dit lui-même (verset 7 de sourate 003): "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. [...]"
Donc le Coran c'est pas noir et blanc, ou "c'est du tout cuit à comprendre..."... si il y a des éxégèses qui représentent l'équivalent de cent corans, ce n'est pas pour rien... idem pour les hadiths et la sunna...
Pour les fils : as tu lu celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'avait pas lu ces explications, non, c'est maintenant chose faite. Je ne trouve pas les explications très logiques... Pour plusieurs raisons. La première c'est que, pour enlever la portée violente de ces textes, Skipper essaye de dire que cela ne se limite au contexte de la révélation. Mais cela signifie que le Coran n'a qu'un sens qui se limite uniquement à se contexte, et qu'aujourd'hui en France, n'étant aucunement soumis à ce contexte, aucun des préceptes n'est valable. C'est assez contradictoire. Ensuite il ne faut pas oublier que dans le contexte expliqué les premiers musulmans conduits par Mohamed ont fait des guerres offensives. Quel élément ferait que ces textes écris dans le contexte de guerre offensives doivent aujourd'hui être compris uniquement dans un contexte défensif? (Dans l'histoire il s'est jamais vu qu'un peuple conquière du terrain militairement uniquement en se défendant). Enfin il met en relation avec d'autres versets pour atténuer, limiter la portée violente et intolérante, or le chemin inverse peut aussi être fait. Dans ma lecture personnelle du Coran j'essaye d'avoir une approche rationnelle des textes et de mettre en lien les passage utilisant certains termes pour comprendre qui est défini par mécréant ou associateur et donc l'ennemi. Et dans ce que je trouve il y a bien les chrétiens car nous pensons que Jésus est le Fils de Dieu. En conclusion, je n'arrive toujours pas à voir d'argument irréfutable qui fait que ces textes/passages sont tolérants. Argument que je pourrais utiliser face un un musulman "intégriste" qui ne comprend que le sens littéral. Après je pense que la plupart des musulmans sont humains, tolérants, ma vraie interrogation est donc de savoir si cela vient de leur religion ou qu'au contraire ils "s’auto-persuadent" comme vous le dites que ces passages ne signifient pas ce qu'ils ont l'air de dire. |
| | | Algorab
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 16:46 | |
| Je comprends tes hésitations. Mais Skipeer ne dit pas que tous les préceptes du Coran sont valables juste en l'an 630 et pas en 2016... Il dit que ces versets ont des conditions d'application, qui étaient remplies et se justifiaient à l'époque... Actuellement en France (par exemple, car je suis Français), c'est absurde, abject et men.songer d'affirmer qu'ils s'appliquent (en gros la doctrine daechienne) et que nous devons tuer les "infidèles", ceux-là-même qui nous accueillent parmi eux ! Le Coran a il indiqué de tuer les chrétiens d'Abyssinie qui leur ont donné asile ? Je serais aussi effaré que toi si j'entendais qqun tenir ce genre de discours... (pour l'instant je n'en connais aucun d'aussi radical, heureusement d'ailleurs) - zumonin a écrit:
En conclusion, je n'arrive toujours pas à voir d'argument irréfutable qui fait que ces textes/passages sont tolérants. Argument que je pourrais utiliser face un un musulman "intégriste" qui ne comprend que le sens littéral.
Hélas, c'est devenu quasiment impossible à raisonner un "djihadiste" : ils vont dire la même chose que tu dénonces : "il n y a qu'une seule chose à faire, c'est le djihad et pis c'est tout, c'est écrit noir sur blanc. Si t'es pas d'accord t'es un apostat" - Citation :
- Après je pense que la plupart des musulmans sont humains, tolérants, ma vraie interrogation est donc de savoir si cela vient de leur religion ou s'ils s'auto-persuadent.
hum... tu n'as toujours pas trouvé la réponse ? Il y a 1 milliard et demi de gens dans le monde qui se forceraient à être pacifiques ? et que s'ils "ouvraient les yeux", le quart de la planète deviendrait un monstre violent et sanguinaire ? tolérance, paix c'est le message de l'islam... Mais qui nous croirait maintenant... de moins en moins de gens, avec l'image complètement fausse qui est donnée H24/// Il faudrait peut être faire des "simulations" : "je me mets dans la peau d'un musulman pendant 24 heures, pour voir ce que c'est finalement d'être un de "ceux-là" qui ne sont pas "comme nous"..." |
| | | zumonin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 17:07 | |
| - Algorab a écrit:
- Je comprends tes hésitations.
Mais Skipeer ne dit pas que tous les préceptes du Coran sont valables juste en l'an 630 et pas en 2016...
Il dit que ces versets ont des conditions d'application, qui étaient remplies et se justifiaient à l'époque...
Actuellement en France (par exemple, car je suis Français), c'est absurde, abject et men.songer d'affirmer qu'ils s'appliquent (en gros la doctrine daechienne) et que nous devons tuer les "infidèles", ceux-là-même qui nous accueillent parmi eux !
Le Coran a il indiqué de tuer les chrétiens d'Abyssinie qui leur ont donné asile ?
Je serais aussi effaré que toi si j'entendais qqun tenir ce genre de discours... (pour l'instant je n'en connais aucun d'aussi radical, heureusement d'ailleurs) Les conditions d'applications étaient remplies à l'époque, j'avais bien compris cela, mais justement, pourquoi certains versets sont soumis à ces conditions d'applications et d'autres non? Après quand on regarde le contexte de l'époque on peut prendre du recul sur celui-ci et voir que le prophète lui même a appliqué des préceptes que vous appelez "daechienne" Mohamed lui même a été accueilli à Médine après avoir été rejeté de La Mecque. pour autant il a quand même conquis la péninsule arabique et soumis les non musulmans à un impôt. Mohamed était un homme intelligent qui savait quand il fallait faire la paix et resté protégé et quand il fallait attaquer, une référence en géopolitique presque inégalée dans l'histoire. C'est pour cela que même lorsque l'on me dit que cela est à relativiser avec le contexte de l'époque j'ai du mal à voir où est la tolérance puisque le contexte de l'époque ne l'est pas vraiment. - Algorab a écrit:
Il y a 1 milliard et demi de gens dans le monde qui se forceraient à être pacifiques ? et que s'ils "ouvraient les yeux", le quart de la planète deviendrait un monstre violent et sanguinaire ? Je parlais de la plupart en France, dans les pays musulmans l'Islam pratiqué n'est pas souvent tolérant, la quasi totalité ne reconnait pas l'apostasie, les autres religions sont stigmatisés, etc... - Algorab a écrit:
tolérance, paix c'est le message de l'islam... J'essaye justement de voir en quoi et la lecture du Coran et la connaissance historique de la vie de Mohamed ne m'aident pas, d'où mes questions ici pour essayer de comprendre. - Algorab a écrit:
Mais qui nous croirait maintenant... de moins en moins de gens, avec l'image complètement fausse qui est donnée H24///
Il faudrait peut être faire des "simulations" : "je me mets dans la peau d'un musulman pendant 24 heures, pour voir ce que c'est finalement d'être un de "ceux-là" qui ne sont pas "comme nous"..." J'essaye justement de me forger ma propre image, et pour le moment je vous assure qu'elle est bien pire que ce qui est donné H24 et pourtant j'ai essayé de me mettre dans la peau d'un musulman comme vous me le dites. Mais rien n'y fait, je ne comprends pas... Peut être est-ce moi qui suis limité.
Dernière édition par zumonin le Mar 09 Aoû 2016, 17:13, édité 1 fois |
| | | Jacques2008
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 17:10 | |
| - Algorab a écrit:
- Je comprends tes hésitations.
Mais Skipeer ne dit pas que tous les préceptes du Coran sont valables juste en l'an 630 et pas en 2016...
Il dit que ces versets ont des conditions d'application, qui étaient remplies et se justifiaient à l'époque...
Actuellement en France (par exemple, car je suis Français), c'est absurde, abject et men.songer d'affirmer qu'ils s'appliquent (en gros la doctrine daechienne) et que nous devons tuer les "infidèles", ceux-là-même qui nous accueillent parmi eux !
Le Coran a il indiqué de tuer les chrétiens d'Abyssinie qui leur ont donné asile ?
Je serais aussi effaré que toi si j'entendais qqun tenir ce genre de discours... (pour l'instant je n'en connais aucun d'aussi radical, heureusement d'ailleurs) Mais.. Algorab cela reviendrait à dire que Dieu aurait intimé l'ordre à cette époque lointaine de tuer des hommes ? Les "conditions d'application" seraient remplies et justifiées à cette époque ? Qu'est ce qui peut justifier qu'un dieu puisse intimer que les hommes se tuent entre eux ? Tu ne penses pas que ce soit pire ? Aujourd'hui tu ne penserais donc pas que daech soit le diable personnifié ? Tu ne peux pas dire des daechiens qu'ils sont des infidèles ? Tu les penses fidèles au Coran ? Non pas que tu le penses mais le raisonnement naturel serait celui ci ? Mais tu te trompes d'infidèles. Les infidèles ce sont les daechiens. Qui donc Dieu mène t il au combat ? De simples hommes pour une lutte guerrière ou le diable lui même ? Je suis surpris de cette réaction. |
| | | Algorab
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 17:17 | |
| il y a un fil sur "a-t-on le droit de tuer" : on parle de légitime défense là pas de meurtre gratuit... |
| | | zumonin
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 17:20 | |
| - Algorab a écrit:
- il y a un fil sur "a-t-on le droit de tuer" : on parle de légitime défense là pas de meurtre gratuit...
Et pourquoi légitime défense? Voici les versets : " Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies . " Ce n'est pas de la légitime défense ici... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 17:33 | |
| - Citation :
- Et pourquoi légitime défense?
Voici les versets : " Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. "
"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies . "
Ce n'est pas de la légitime défense ici... En effet ici il est question de passer à l'offensive donc d'agresser dans un esprit de domination. - pour les polythéistes de les tuer ou de les convertir, - pour les juifs et chrétiens de les dominer en leur faisant payer la capitation par la force puisqu'ils s'humilient. Cela a été compris et pratiqué ainsi pendant des siècles bien après le contexte du temps de Mohamed. L'histoire montre que l'Islam est arrivé à conquérir des territoires immenses peuplés en majorité de musulmans. Ce n'est certainement pas par la sacro sainte "légitime défense" qu'ils sont arrivé à ce résultat. |
| | | Algorab
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 19:05 | |
| - zumonin a écrit:
" Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. "
Il s'agit des polythéistes de la Mecque qui avaient rompu le pacte de Hudaybia (en tuant de nombreux musulmans), c'est une déclaration de guerre de leur part. Je cite l'explication de Skipeer : - Citation :
- - Les musulmans disposaient d'un pacte de non-agression avec un certain types de polythéistes les non-musulmans, et parmi ces derniers, certains ont rompu ce pacte (verset 8 et 12)
- Ceux parmi les non-musulmans qui ont rompu le pacte ont attaqué en premier les musulmans (verset 13) et il faut donc les combattre. C'est d'autant plus évident que le verset 36 de la même Sourate dit: Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception.
- Citation :
- "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies . "
Là si je ne m'abuse c'était la bataille de Tabuk contre les Byzantins. C'était là aussi une situation de conflit entre le royaume byzantin, et l'Etat Islamique naissant. Je crois que le conflit a débuté à cause de l'attaque d'une délégation d'ambadassadeurs par les Chrétiens vivant près de la Syrie. Une armée byzantine avait même été levée... (100 000 hommes) En conséquence, les musulmans n'allaient pas rester sans rien faire... Quant à la capitation, elle se justifiait : les non musulmans ne participaient pas à l'effort de guerre et en échange étaient protégés. L'effort de guerre était en partie financé par les impôts et eux ne payent la Zakat puisque non musulmans Cependant, étant citoyens de l'Etat, ils doivent donc aussi payer un impôt, (par équité) je ne vois pas ce qui est abject. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 20:04 | |
| - Algorab a écrit:
Quant à la capitation, elle se justifiait : les non musulmans ne participaient pas à l'effort de guerre et en échange étaient protégés.
L'effort de guerre était en partie financé par les impôts et eux ne payent la Zakat puisque non musulmans Cependant, étant citoyens de l'Etat, ils doivent donc aussi payer un impôt, (par équité) je ne vois pas ce qui est abject.
Avant de justifier la capitation regardons de quoi il s'agit : Tu as remarqué j'espère qu'avant de verser la capitation les gens sont combattus et s'il est dit jusqu'à ce qu'il paient la capitation, cela veut dire que le choix était simple : la capitation ou la mort. Nous sommes donc dans la domination d'un groupe vaincu par un autre vainqueur. Il devient évident que les vainqueurs ne vont pas demander aux vaincus de participer à leur effort de guerre qu'ils pratiquent pour la gloire de leur religion contre d'autres religions donc parfois celle du vaincu. Quant à la citoyenneté du dhimmi de l'Etat islamique elle reste à démontrer sachant justement qu'on se plait à parler pour le dhimmi de citoyen de seconde zone. Ce qui n'est pas du tout équitable. Par contre ce qui est abject c'est que l'impôt n'est pas versé dans un but de justice mais dans le but d'avoir le droit de vivre. C'est ce que stipule clairement le verset, la capitation est payée en s'humiliant ce qui veut dire que cet impôt versé sous la menace est un signe de soumission. La mafia sicilienne pratique aussi ce genre de "protection" lucrative. |
| | | Eliane
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 20:15 | |
| - Algorab a écrit:
- La sourate 9 est la plus "dure" du Coran, et en effet c'est justement la seule qui ne commence pas par la Basmala.
et n'est-ce pas la dernière ? ou une des dernières ? N'est-ce pas celle -ci (la sourate neuf de l'épée) qui donne le sens final à la révélation de Mohamed, avec sa dureté, justement ? |
| | | Jacques2008
| Sujet: Re: La parole au musulman : sourate el tawba (9) Mar 09 Aoû 2016, 20:41 | |
| - Algorab a écrit:
- zumonin a écrit:
" Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. "
Il s'agit des polythéistes de la Mecque qui avaient rompu le pacte de Hudaybia (en tuant de nombreux musulmans), c'est une déclaration de guerre de leur part.
Je cite l'explication de Skipeer :
- Citation :
- - Les musulmans disposaient d'un pacte de non-agression avec un certain types de polythéistes les non-musulmans, et parmi ces derniers, certains ont rompu ce pacte (verset 8 et 12)
- Ceux parmi les non-musulmans qui ont rompu le pacte ont attaqué en premier les musulmans (verset 13) et il faut donc les combattre. C'est d'autant plus évident que le verset 36 de la même Sourate dit: Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception.
- Citation :
- "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies . "
Là si je ne m'abuse c'était la bataille de Tabuk contre les Byzantins.
C'était là aussi une situation de conflit entre le royaume byzantin, et l'Etat Islamique naissant.
Je crois que le conflit a débuté à cause de l'attaque d'une délégation d'ambadassadeurs par les Chrétiens vivant près de la Syrie. Une armée byzantine avait même été levée... (100 000 hommes)
En conséquence, les musulmans n'allaient pas rester sans rien faire...
Quant à la capitation, elle se justifiait : les non musulmans ne participaient pas à l'effort de guerre et en échange étaient protégés.
L'effort de guerre était en partie financé par les impôts et eux ne payent la Zakat puisque non musulmans Cependant, étant citoyens de l'Etat, ils doivent donc aussi payer un impôt, (par équité) je ne vois pas ce qui est abject.
Par conséquent, si je comprend bien Allah intime l'ordre de combattre. Mais il y a quelque chose qui m'échappe. Ce sont des faits antérieurs à la révélation du Coran. Pourquoi Allah intime l'ordre de combattre alors que le combat a déjà eu lieu ? |
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