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 théorie de l'abrogation = contradiction ?

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rosarum

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MessageSujet: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:44

le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:50

rosarum a écrit:
le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.

ce ne l'es plus puisqu'il y'a le verset qui nous informe de la présence des versets abrogeant et abrogé....n'est ce pas????
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SKIPEER

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:17

rosarum a écrit:
le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.
C'EST TRES BIEN QUE TU CONSULTE CE SITE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il faut avoir la science pour comprendre Very Happy 

L’abrogation coranique est de trois types :
     1- L’abrogation de la lecture du verset aussi bien que du décret qu’il contient :
en voici un exemple à travers un hadith de ‘Âicha : « Au début, le nombre d’allaitement révélé dans le Coran, interdisant le mariage entre frères et sœurs de lait, était de dix allaitements connus, puis le verset a été abrogé et remplacé par cinq allaitements connus» (Rapporté entre autres par Mouslim).
      2- L’abrogation du décret contenu dans le verset, mais pas de sa lecture :
voici à titre d’exemple une parole d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset): « Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu’il y a de la faiblesse en vous. S’il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents ; et s’il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d’Allah. Et Allah est avec les endurants» (Coran : 8/66) ; ce verset a donc abrogé le décret contenu dans le verset précédent sans en abroger la lecture, ainsi, Allah, exalté soit-Il, dit dans ce verset précédent : « Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas » (Coran : 8/65).
      3- L’abrogation de la lecture du verset, mais pas du décret qu’il contient : on en a un exemple dans le hadith de ‘Âicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, précédemment cité : (puis le verset a été abrogé et remplacé par cinq allaitements connus) ; ainsi, la limitation à cinq du nombre d’allaitements rendant le mariage illégal entre frères et sœurs de lait est établie par un décret, mais n’apparaît pas dans le Coran.
      Il y a dans l’utilisation de l’abrogation par le Législateur, exalté soit-Il, de nombreuses sagesses:


- la prise en considération des intérêts des serviteurs puisqu'Il ne fait aucun doute que certains des besoins de la prédication islamique à ses débuts n’étaient plus les mêmes après que cette dernière se fut structurée et stabilisée. Ces évolutions ont donc nécessité la modification de certains décrets ainsi qu’une prise en compte de ces besoins. Ces évolutions apparaissent clairement lorsque l’on juxtapose certains décrets des périodes mecquoises et médinoise ou bien que l’on compare le début de l’époque médinoise avec le moment où décède le Messager d’Allah swt.


- on trouve la mise à l’épreuve des personnes concernées (les serviteurs d’Allah) à travers le choix entre obéir ou non aux commandements divins. De même qu’il y a derrière ces abrogations le souhait divin de rechercher le bien pour cette communauté ainsi que de lui faciliter les choses.


En effet, si l’abrogation amène un décret plus strict alors la récompense sera plus grande, et si elle amène plutôt un allégement alors il y a là une facilitation.Very Happy 


Dernière édition par SKIPEER le Sam 22 Mar 2014 - 14:50, édité 1 fois
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rosarum

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:14

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.
C'EST TRES BIEN QUE TU CONSULTE CE SITE :http://www.maison-islam.com/articles/?p=303 mais il faut avoir la science pour comprendre Very Happy 

L’abrogation coranique est de trois types :
     1- L’abrogation de la lecture du verset aussi bien que du décret qu’il contient :
en voici un exemple à travers un hadith de ‘Âicha : « Au début, le nombre d’allaitement révélé dans le Coran, interdisant le mariage entre frères et sœurs de lait, était de dix allaitements connus, puis le verset a été abrogé et remplacé par cinq allaitements connus» (Rapporté entre autres par Mouslim).

      2- L’abrogation du décret contenu dans le verset, mais pas de sa lecture :
voici à titre d’exemple une parole d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset): « Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu’il y a de la faiblesse en vous. S’il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents ; et s’il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d’Allah. Et Allah est avec les endurants» (Coran : 8/66) ; ce verset a donc abrogé le décret contenu dans le verset précédent sans en abroger la lecture, ainsi, Allah, exalté soit-Il, dit dans ce verset précédent : « Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas » (Coran : 8/65).
      3- L’abrogation de la lecture du verset, mais pas du décret qu’il contient : on en a un exemple dans le hadith de ‘Âicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, précédemment cité : (puis le verset a été abrogé et remplacé par cinq allaitements connus) ; ainsi, la limitation à cinq du nombre d’allaitements rendant le mariage illégal entre frères et sœurs de lait est établie par un décret, mais n’apparaît pas dans le Coran.
      Il y a dans l’utilisation de l’abrogation par le Législateur, exalté soit-Il, de nombreuses sagesses:


- la prise en considération des intérêts des serviteurs puisqu'Il ne fait aucun doute que certains des besoins de la prédication islamique à ses débuts n’étaient plus les mêmes après que cette dernière se fut structurée et stabilisée. Ces évolutions ont donc nécessité la modification de certains décrets ainsi qu’une prise en compte de ces besoins. Ces évolutions apparaissent clairement lorsque l’on juxtapose certains décrets des périodes mecquoises et médinoise ou bien que l’on compare le début de l’époque médinoise avec le moment où décède le Messager d’Allah swt.


- on trouve la mise à l’épreuve des personnes concernées (les serviteurs d’Allah) à travers le choix entre obéir ou non aux commandements divins. De même qu’il y a derrière ces abrogations le souhait divin de rechercher le bien pour cette communauté ainsi que de lui faciliter les choses.


En effet, si l’abrogation amène un décret plus strict alors la récompense sera plus grande, et si elle amène plutôt un allégement alors il y a là une facilitation.Very Happy 
le cas qui m'intéresse est celui ou le verset abrogé est toujours présent dans le coran. c'est à dire le N°2

dans ce cas, il y a bien contradiction littérale entre les versets.
dans l'exemple que tu cites, on passe d'un rapport de un à deux à un rapport de un à dix.

or le point faible de la théorie de l'abrogation c'est que rien dans le coran ne permet de dire quel est le "bon" verset.

(de plus d'autres versets contredisent l'abrogation en affirmant que la parole de dieu ne change pas mais j'y viendrai  dans un 2me temps)
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Tomi





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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:18

rosarum a écrit:


(de plus d'autres versets contredisent l'abrogation en affirmant que la parole de dieu ne change pas mais j'y viendrai  dans un 2me temps)
Effectivement, l'abrogation dans le Coran est une des plus grosses contradiction de cet ouvrage puisque Allah affirme:

10:64) "....Il n'y a pas de changement dans les Paroles d'Allah...."

50:29) "la Parole ne change pas chez Moi..."
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othy

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:34

Tomi a écrit:
rosarum a écrit:


(de plus d'autres versets contredisent l'abrogation en affirmant que la parole de dieu ne change pas mais j'y viendrai  dans un 2me temps)
Effectivement, l'abrogation dans le Coran est une des plus grosses contradiction de cet ouvrage puisque Allah affirme:

10:64) "....Il n'y a pas de changement dans les Paroles d'Allah...."

50:29) "la Parole ne change pas chez Moi..."
En effet, elle change pas mais Dieu en apporte une autre =)
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azdan





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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:30

rosarum a écrit:
le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.
     tu devrais cité la liste des versets abrogés , car chaque verset a un contexte historique , sociale et économique , L'expansion de L'islam en terre d'arabie , a bouleversé les traditions , les coutumes et les moeurs , donc chaque verset abrogé a était révélé pour faciliter , et montrer les solutions adéquates pour une situation sociale en plein développement .

     Alors ROSARUM liste les versets , et que je t'explique chaque verset ,  comment et  pourquoi a-t-il était abrogé et pourquoi nous le trouvons toujours dans le coran , puisque pour toi un verset abrogé ne devrais pas se trouvait dans le coran , mais ne t'en fais pas il a toute son utilité , car s'il s'y trouve ce n'est pas pour la contradiction !
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rosarum

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:15

azdan a écrit:
rosarum a écrit:
le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.
     tu devrais cité la liste des versets abrogés , car chaque verset a un contexte historique , sociale et économique , L'expansion de L'islam en terre d'arabie , a bouleversé les traditions , les coutumes et les moeurs , donc chaque verset abrogé a était révélé pour faciliter , et montrer les solutions adéquates pour une situation sociale en plein développement .

     Alors ROSARUM liste les versets , et que je t'explique chaque verset ,  comment et  pourquoi a-t-il était abrogé et pourquoi nous le trouvons toujours dans le coran , puisque pour toi un verset abrogé ne devrais pas se trouvait dans le coran , mais ne t'en fais pas il a toute son utilité , car s'il s'y trouve ce n'est pas pour la contradiction !
à ma connaissance il n'y a pas de liste des versets abrogé qui fasse l'unanimité.
raison de plus pour dire que cette théorie est illogique.

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:34

Salut ,
rosarum a écrit:
le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.
La théorie de l'abrogation fut instauré par les premiers juristes afin d'établir des règles précises pas seulement en fonction des seuls versets du coran mais aussi avec la tradition . L'exemple le plus connu est celui de la lapidation , n’apparaissant pas dans le coran .Tu parles de contradiction alors qu'il faudrait parler de pédagogie , il y a un rapport étroit avec les asbab anuzul .

Mais plusieurs personnalités musulmanes ont remis en question cette théorie comme muhamed assad entre autres .
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hamagil

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:52

azdan a écrit:
rosarum a écrit:
le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.
     tu devrais cité la liste des versets abrogés , car chaque verset a un contexte historique , sociale et économique , L'expansion de L'islam en terre d'arabie , a bouleversé les traditions , les coutumes et les moeurs , donc chaque verset abrogé a était révélé pour faciliter , et montrer les solutions adéquates pour une situation sociale en plein développement .

     Alors ROSARUM liste les versets , et que je t'explique chaque verset ,  comment et  pourquoi a-t-il était abrogé et pourquoi nous le trouvons toujours dans le coran , puisque pour toi un verset abrogé ne devrais pas se trouvait dans le coran , mais ne t'en fais pas il a toute son utilité , car s'il s'y trouve ce n'est pas pour la contradiction !
azdan.
comment peut tu dire que le coran est universel , si certains de ses commandements ne s'appliquent que dans certains contextes ?
quand il y a universalitée , il y a pas de contexte , car universalitée veut dire a routes les epoques et a tout le monde et tout le temps..

definition de universel :


Dont la portée est générale, qui s’étend à tout, à tous ou partout.
Un bien universel.
La gravitation universelle.
Avoir, obtenir l’approbation universelle, le suffrage universel.
Jouir de l’estime universelle.
Remède universel : Qui s’applique à tous les maux.
Méthode universelle : Qui s’applique à tous les cas de même espèce.
Qui est considéré comme commun à tous les hommes.
La preuve de l’existence de Dieu par le consentement universel.
Histoire universelle : Celle qui concerne tous les peuples.
Langue universelle : Se dit des langues artificielles dont chacune prétend devenir commune à tous les hommes.
Qui embrasse, qui renferme, qui comprend la totalité des êtres ou des choses.
Science universelle.
Esprit universel.
Cet homme est universel : (Familier) (Hyperbole) Il a une grande étendue de connaissances.
Légataire universel : (Droit) Celui à qui quelqu’un lègue la totalité de ses biens.
Proposition universelle : (Logique) Celle dont l’attribut convient à la totalité du sujet.

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rosarum

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:54

icare a écrit:
Salut ,
rosarum a écrit:
le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.
La théorie de l'abrogation fut instauré par les premiers juristes afin d'établir des règles précises pas seulement en fonction des seuls versets du coran mais aussi avec la tradition
ce qui est un bon moyen d'introduire des dérives dans les interprétations vu le manque de fiabilité des hadiths.

Citation :
. L'exemple le plus connu est celui de la lapidation , n’apparaissant pas dans le coran
oui de même que la circoncision. (sans parler du doute que ce hadith sème sur la fiabilité du texte coranique actuel)

les juristes ont donc réussi le tour de force d'introduire dans l'islam quelque chose qui n'existe pas dans le coran, ce qui est la définition même de l'innovation.

Citation :
.Tu parles de contradiction alors qu'il faudrait parler de pédagogie , il y a un rapport étroit avec les asbab anuzul .
peux tu préciser ta pensée ?

Citation :
Mais plusieurs personnalités musulmanes ont remis en question cette théorie comme muhamed assad entre autres .
des chercheurs non musulmans arrivent à la même conclusion, mais remettre en cause le poids des traditions est toujours un travail d'Hercule.
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:05

Salam, quand vous dites qu'il n'y a pas hunanimité au sein des savants sur les versets qui abrogent pouvez vous nous amenez des preuves ?
bien sur pas n'importe qui, du courrant orthodoxe ni plus ni moins, ramener moi les grosses contradictions que vous dites en citant nos savants ashari matouridi de n'importe qu'elle école de fiqh .
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rosarum

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:16

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam, quand vous dites qu'il n'y a pas hunanimité au sein des savants sur les versets qui abrogent pouvez vous nous amenez des preuves ?
bien sur pas n'importe qui, du courrant orthodoxe ni plus ni moins, ramener moi les grosses contradictions que vous dites en citant nos savants ashari matouridi de n'importe qu'elle école de fiqh .
moi je ne suis pas musulman et j'ignore ce que signifie savants ashari matouridi
le spécialiste de l'islam c'est toi Very Happy

donc si j'ai tort, peux tu nous fournir la liste "officielle" des versets abrogés qui figurent toujours dans le coran et le verset qui les abroge ?
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:21

Non, soyons sérieux en gros tu émet des théories farfelues sans preuve et moi je dois me démener a te ramener des chose qui prouve que tu dit des betises ?
Si tu ne sais rien d'un sujet n'affirme rien dessus moi je veux bien parler avec des gens qui ont une bonne intention pas ceux qui veulent jouer avec moi .
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:22

Apprend les bases de l'islam avant de rentrer dans des débats.
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:34

Salut ,
rosarum a écrit:
ce qui est un bon moyen d'introduire des dérives dans les interprétations vu le manque de fiabilité des hadiths.
Toutes interprétation peut être vue comme une dérive plus ou moins grande , mais le coran n'est pas un guide pour rien . C'est le coran qui reste la source . Et n'exagérons rien , le coran est clair et précis dans son axe . Quant aux versets législatifs médinois sont ils temporels ou bien énoncent ils une vérité universelles ? Dépendent ils d'une situation particulière ou bien sont ils valable tout le temps ?

rosarum a écrit:
oui de même que la circoncision. (sans parler du doute que ce hadith sème sur la fiabilité du texte coranique actuel)

les juristes ont donc réussi le tour de force d'introduire dans l'islam quelque chose qui n'existe pas dans le coran, ce qui est la définition même de l'innovation.
N'oublions pas que le coran déclare provenir de la même source que celle de la thora et de l'injil . Il n' y a donc pas innovation mais continuité .

rosarum a écrit:
peux tu préciser ta pensée ?
Par exemple , en mathématique à l'école primaire on nous a toujours enseigné que l'on ne peut soustraire à un nombre un nombre plus grand . 8-19 , ou bien on nous dit qu'un chiffre au carre est toujours positif , or i²=-1 .
Dans le coran on a l'exemple du vin .
rosarum a écrit:

des chercheurs non musulmans arrivent à la même conclusion, mais remettre en cause le poids des traditions est toujours un travail d'Hercule.
Je ne nie pas que si on se met à utiliser une méthode scientifique pour trier les hadiths , je dois dire qu'il y en a beaucoup qui seraient écarté . D'ailleurs il a suffit qu'ibn khaldun se penche sur les hadiths parlant du Mahdi pour n'en laissé aucun .

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rosarum

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:46

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Non, soyons sérieux en gros tu émet des théories farfelues sans preuve et moi je dois me démener a te ramener des chose qui prouve que tu dit des betises ?
si je dis des bêtises, il devrait être facile de le prouver tu ne crois pas ?   Basketball 

Citation :
Si tu ne sais rien d'un sujet n'affirme rien dessus moi je veux bien parler avec des gens qui ont une bonne intention pas ceux qui veulent jouer avec moi .
quand tu me connaitras mieux, tu sauras que si j'affirme quelque chose, c'est que j'ai des arguments

en fait ce sont ceux du Dr Al Ajami que tu pourras étudier ici study 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS si tu n'as pas le temps de tout lire, va directement page 8


Dernière édition par rosarum le Ven 30 Aoû 2013 - 19:01, édité 2 fois
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rosarum

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:54

icare a écrit:
Salut ,
rosarum a écrit:
ce qui est un bon moyen d'introduire des dérives dans les interprétations vu le manque de fiabilité des hadiths.
Toutes interprétation peut être vue comme une dérive plus ou moins grande , mais le coran n'est pas un guide pour rien . C'est le coran qui reste la source . Et n'exagérons rien , le coran est clair et précis dans son axe . Quant aux versets législatifs  médinois sont ils temporels ou bien énoncent ils une vérité universelles ? Dépendent ils d'une situation particulière ou bien sont ils valable tout le temps ?

rosarum a écrit:
 oui de même que la circoncision. (sans parler du doute que ce hadith sème sur la fiabilité du texte coranique actuel)

les juristes ont donc réussi le tour de force d'introduire dans l'islam quelque chose qui n'existe pas dans le coran, ce qui est la définition même de l'innovation.
N'oublions pas que le coran déclare provenir de la même source que celle de la thora et de l'injil . Il n' y a donc pas innovation mais continuité .
oui et non puisque les chrétiens ont de fait aboli la lapidation et la circoncision et que le coran est conforme à la position chrétienne.

réintroduire la lapidation et la circoncision par le biais de hadith est un retour an arrière et une contradiction par rapport au silence du coran car "Dieu n'a rien omis d'écrire dans le Livre" dit un verset coranique.
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:19

Tomi a écrit:
rosarum a écrit:


(de plus d'autres versets contredisent l'abrogation en affirmant que la parole de dieu ne change pas mais j'y viendrai  dans un 2me temps)
Effectivement, l'abrogation dans le Coran est une des plus grosses contradiction de cet ouvrage puisque Allah affirme:

10:64) "....Il n'y a pas de changement dans les Paroles d'Allah...."

50:29) "la Parole ne change pas chez Moi..."
bien sur que la parole de Dieu ne change pas

s'il décrete que tu entrera au paradis, alors tu entrera au paradis.....mais la LOI DIVINE, Dieu pourra la changer, et tu a les preuves devant tes yeux


avant ABRAHAM, y'avait-il la loi divine de la CIRCONCISSION???

NON


puis Dieu moidifie sa loi avec Moise


puis il l'a modifie avec Mohamad


les lois divines se modifient normalement, cepandant, SEUL DIEU a le droit de les modifier, et nous, nous devons uniquement nous y soumettre.


quand au promesse, Dieu ne change jamais ses promesses, et lorsqu'il t'a informer que le MECREANT AURA LE FEU ETERNEL, Alors soit sur, PAS DE CHANGEMENT DANS LA PAROLE DE DIEU
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:47

" Ce n'est pas le Coran qui parle, ce sont les hommes qui le font parler" Imam 'Ali


"Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?"Sourate 2-106


chrisredfeild a écrit:
ce ne l'es plus puisqu'il y'a le verset qui nous informe de la présence des versets abrogeant et abrogé....n'est ce pas????
Que les polémistes se servent de l'abrogation pour titiller les musulmans c'est une chose. Mais les musulmans ne devraient pas se laisser entrainer et défendre le concept  l'abrogation juste pour ne pas donner raison aux polémistes...Il ne devaient pas non plus faire du suivisme aveugle ...Le meilleur argument en faveur de l'abrogation c'est l'argument d'autorité...
Tel cheikh , tel savant l' a approuvé alors c'est forcement fondé...
Les musulmans devraient avoir un peu de courage et regarder les choses en face calmement .

Personnellement, je ne suis pas Chiite, ni Coraniste , j'ai rien à vendre et je ne représente que moi-même . J'ai écouté le pour et le contre et je suis arrivé à la conclusion personnelle que la théorie de l'abrogation ne tient pas la route,  qu'il y avait trop d'arguments contre...Qu'en cherchant à résoudre de supposées contradictions entre certains versets du Coran avec cet outils , les oulémas en ont créé d'autres bien plus importants.

1. Le verset qui parle d'abrogation ne parle pas forcément de l'abrogation tel que le conçoivent les juristes ..Les juristes ont fait dire à ce verset ce qu'ils avaient envie de lui faire dire,  en l'isolant des autres versets de la sourate.
Ce verset ( 2.106) remis dans son contexte peut signifier tout autre chose . Non seulement il peut, mais très certainement il ne parle pas de l'abrogation des juristes...

2. Comme l' a fait remarquer Rosarum il n' existe pas de  liste précise de versets abrogés et abrogeant.
Spoiler:

Si il n' y a pas unanimité des savants cela ne revient-il pas à créer plusieurs versions du Coran? A quoi bon préserver le Coran si on ne sait pas ce qui est abrogé et abrogeant?... etc

3. Le Coran n' a pas besoin de l'abrogation pour conserver toute sa cohérence...L'exemple classique des verset parlants du  vin est souvent donné en exemple. Il ne serait pas possible de les comprendre sans avoir recourt à l'abrogation.
Le Dr Al 'Ajamî sans se servir de la notion d'abrogation donne une justification logique à leur enchainement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .


4. Si le Coran n' a pas besoin de l'abrogation pour conserver sa logique et son intégrité , par contre les tenants du pouvoir politique et législatif en terre d'islam ont besoin de l'abrogation pour faire dire au Coran ce qu'il ont besoin qu'il dise.
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azdan





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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:01

rosarum a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam, quand vous dites qu'il n'y a pas hunanimité au sein des savants sur les versets qui abrogent pouvez vous nous amenez des preuves ?
bien sur pas n'importe qui, du courrant orthodoxe ni plus ni moins, ramener moi les grosses contradictions que vous dites en citant nos savants ashari matouridi de n'importe qu'elle école de fiqh .
moi je ne suis pas musulman et j'ignore ce que signifie savants ashari matouridi
le spécialiste de l'islam c'est toi Very Happy

donc si j'ai tort, peux tu nous fournir la liste "officielle" des versets abrogés qui figurent toujours dans le coran et le verset qui les abroge ?
   Bonsoir  Rosarum ,

  Je vois que ma question , tu l'as repose quelqu'un d'autre , d'ailleurs tu ajoute Liste " Officielle" , je te rappelle Rosarum , que si cette question du Abrogé et Abrogeant te dépasse un peu , c'est que tu as toujours une difficulté de lecture du Coran , et je ne t'en veux pas , car tu devrais te soucier à lire d'une manière non classique , ce que j'appelle par Là "Classique" , c'est de la la sourate 1 à la 114 .

  Il est très instructif de lire le coran avec La "Sira" c'est à dire la vie et Biographie du prophète Mohamed (psl) , tu sauras les causes et la révélation de chaque verset , car du point de vue Chronologique , tu peux interpréter et comprendre le verset dans son contexte historique , vis à vis des évenements et des faits qui entourent le Prophète , et là tu pourras si tu le veux faire ta critique et analyse textuelle , sur tel ou tel verset .

  tu peux aussi lire le coran de différentes façon , même d'une manière séparé , imagine que chaque verset est une adresse qui envoi vers une autre , la connexion ce fait suivant le thème , l'ordre chronologique , la biographie , et les commandements .

  je le dis , et je le redis toujours , vous avez un problème de lecture , ce qui pousse à L'incompréhension et L'interprétation des versets .

  J'ajoute à ça le problème de la traduction , il y a certains passage de versets en Langue française qui doivent être révisé totalement , ce qui fausse catégoriquement la compréhension du verset en Langue française , ces versets sont en nombres plus au moins important , Lorsqu'on les trouve dans chaque sourate , car certains traducteurs , traduisent presque du mot à mot , mais dé fois La langue arabe est exigeante , et contient des métaphores dans certains phrases qui est difficile à trouver la bonne traduction en Langue Française , cela veut dire que la traduction du coran en Français nécessite une mise à jour quotidienne , afin d'arriver à parfaire la traduction , pour donner aux lecteurs une traduction plus au moins fidèle .
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:05

Citation :
rosarum
or le point faible de la théorie de l'abrogation c'est que rien dans le coran ne permet de dire quel est le "bon" verset.

(de plus d'autres versets contredisent l'abrogation en affirmant que la parole de dieu ne change pas mais j'y viendrai  dans un 2me temps)
oui amis tous ces details c'est le prophète Mohammed paix sur lui qui nous l'a precisé en nous montrant justement le verset abrogeant et abrogé Very Happy

concernant les versets qui soit disant contredisent  l'abrogation  sous pretexte que DIEU dit "la parole de dieu ne change pas"
je t'invite a ouvrir un topic et on te repondra  INCHALLAH  Very Happy
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azdan





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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:23

hamagil a écrit:
azdan a écrit:
rosarum a écrit:
le coran affirme lui même que s'il contenait des contradictions, ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu.

or la théorie de l'abrogation dit que certains versets sont abrogés ou bien remplacés par d'autres.

voir ici la théorie de l'abrogation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement la théorie de l'abrogation revient à créer des contradictions dans le coran puisque le verset abrogé et le verset abrogeant sont toujours présents dans le texte coranique.
     tu devrais cité la liste des versets abrogés , car chaque verset a un contexte historique , sociale et économique , L'expansion de L'islam en terre d'arabie , a bouleversé les traditions , les coutumes et les moeurs , donc chaque verset abrogé a était révélé pour faciliter , et montrer les solutions adéquates pour une situation sociale en plein développement .

     Alors ROSARUM liste les versets , et que je t'explique chaque verset ,  comment et  pourquoi a-t-il était abrogé et pourquoi nous le trouvons toujours dans le coran , puisque pour toi un verset abrogé ne devrais pas se trouvait dans le coran , mais ne t'en fais pas il a toute son utilité , car s'il s'y trouve ce n'est pas pour la contradiction !
azdan.
comment peut tu dire que le coran est universel , si certains de ses commandements ne s'appliquent que dans certains contextes ?
quand il y a universalitée , il y a pas de contexte , car universalitée veut dire a routes les epoques et a tout le monde et tout le temps..

definition de universel :


   Dont la portée est générale, qui s’étend à tout, à tous ou partout.
       Un bien universel.
       La gravitation universelle.
       Avoir, obtenir l’approbation universelle, le suffrage universel.
       Jouir de l’estime universelle.
       Remède universel : Qui s’applique à tous les maux.
       Méthode universelle : Qui s’applique à tous les cas de même espèce.
   Qui est considéré comme commun à tous les hommes.
       La preuve de l’existence de Dieu par le consentement universel.
       Histoire universelle : Celle qui concerne tous les peuples.
       Langue universelle : Se dit des langues artificielles dont chacune prétend devenir commune à tous les hommes.
   Qui embrasse, qui renferme, qui comprend la totalité des êtres ou des choses.
       Science universelle.
       Esprit universel.
       Cet homme est universel : (Familier) (Hyperbole) Il a une grande étendue de connaissances.
       Légataire universel : (Droit) Celui à qui quelqu’un lègue la totalité de ses biens.
       Proposition universelle : (Logique) Celle dont l’attribut convient à la totalité du sujet.

lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Bonsoir Hamagil ,

   Si le coran est universel , c'est parce que Dieu sait mieux que quiconque , comment évolue ce monde , si chaque verset à un contexte historique , il a aussi un contexte exceptionnelle :

  Je te donne un exemple , si un musulman vit dans une île où il est seul à pratiquer L'islam , le contexte exceptionnelle des versets se mettront en application , car dans son quotidien , il ne pourras pas manger "HALAL" mais il devras trouver des solutions provisoires à ce mode de vie , si dans cette île il n'y a que du poulet , alors il devras manger pour ne pas mourir de faim , et s'il n'y avait que du Porc alors il doit s'y faire pour un moment car il est dans une situation exceptionnelle , il ne peut se déplacer pour se satisfaire et appliquer les commandements de Dieu à la lettre , car la situation géographique , sociale et économique l'ont pêche de le faire .

  Même chose pour quelqu'un qui est perdu dans le désert , et il n'a pas de quoi boire , et s'il trouve une bouteille de vin , alors c'est pas parce que c'est "Haram" , qu'il doit s'éloigner pour ne pas atténuer sa soif , et là il existe des versets qui agissent pour le contexte exceptionnelle , car le musulman est dans une situation difficile ou impossible .

 on pourra donner plusieurs exemples , sur le contexte exceptionnelle , je fais rappeler qu'un des compagnons du prophète à renier L'islam sous l'effet de ma torture , par peur d'être exécuter , mais il s'est repenti devant le prophète , qu'il l'a rassuré par un verset qui touche le contexte exceptionnelle .

 il y a plein d'exemple de ce genre , le coran est certes universel , car dieu aime ses hommes pieux , et croyant , et de toutes religions , ceux qui croient aux prophètes , aux anges , et aux livres saints y compris le coran .
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:57

SKIPEER a écrit:
oui amis tous ces details c'est le prophète Mohammed paix sur lui qui nous l'a précisé en nous montrant justement le verset abrogeant et abrogé
Ah oui? Des détails?



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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:15

azdan a écrit:
Il est très instructif de lire le coran avec La "Sira" c'est à dire la vie et Biographie du prophète Mohamed (psl) , tu sauras les causes et la révélation de chaque verset , car du point de vue Chronologique , tu peux interpréter et comprendre le verset dans son contexte historique , vis à vis des évenements et des faits qui entourent le Prophète , et là tu pourras si tu le veux faire ta critique et analyse textuelle , sur tel ou tel verset .
A propos d'ordre chronologique , je me suis un peu intéressée à la question et il y a bien un ordre chronologique officiel , celui que l'on trouve notamment  dans l'édition du Coran  du Caire de 1923 si je me souviens bien ...Mais elle existait bien avant 1923. Qu'elle est l'origine la plus ancienne attesté de cette chronologie particulière ? Qui en est l'auteur? Pourquoi est-ce celle-ci qui a été retenue?
Il existe plusieurs autre chronologies avec des variantes plus ou moins importantes ....Il y a des versets qui ont été rajouté après aux cours de la révélation, sont-ils tous connus...

Par exemple la Fatiha , avec l'importance qu'elle a , pourriez-vous me dire où la placer chronologiquement ? Tous les versets sont-il de la même époques? Excite-t-il des divergences entre les sources?


L'ordre des sourates du Coran est grosso-modo ( il y a des exemptions) des plus longues aux plus courtes. L'argument généralement avancé pour justifier cet agencement est pour facilité la mémorisation de notre Livre Saint. N'y aurait-il pas une autre raison? Si l'ordre Chronologique était si important que cela pourquoi n' a-t-il pas été privilégié? Au contraire si l'ordre chronologique a été mélangé ( voir inversé par rapport à l'ordre chronologique ,  les plus courtes Sourates Mécquoise se ouvrant à la fin ...etc) n' y aurait-il pas une raison?
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:49

Idriss a écrit:
SKIPEER a écrit:
oui amis tous ces details c'est le prophète Mohammed paix sur lui qui nous l'a précisé en nous montrant justement le verset abrogeant et abrogé
Ah oui? Des détails?



Eh ben oui c'est le prophète paix sur lui qui nous a explique le coran !
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:53

SKIPEER a écrit:
Idriss a écrit:
SKIPEER a écrit:
oui amis tous ces details c'est le prophète Mohammed paix sur lui qui nous l'a précisé en nous montrant justement le verset abrogeant et abrogé
Ah oui? Des détails?



Eh ben oui c'est le prophète paix sur lui qui nous a explique le coran !

Oui , je t'écoute!
Des exemples ?
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othy

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:59

Idriss a écrit:
azdan a écrit:
Il est très instructif de lire le coran avec La "Sira" c'est à dire la vie et Biographie du prophète Mohamed (psl) , tu sauras les causes et la révélation de chaque verset , car du point de vue Chronologique , tu peux interpréter et comprendre le verset dans son contexte historique , vis à vis des évenements et des faits qui entourent le Prophète , et là tu pourras si tu le veux faire ta critique et analyse textuelle , sur tel ou tel verset .
A propos d'ordre chronologique , je me suis un peu intéressée à la question et il y a bien un ordre chronologique officiel , celui que l'on trouve notamment  dans l'édition du Coran  du Caire de 1923 si je me souviens bien ...Mais elle existait bien avant 1923. Qu'elle est l'origine la plus ancienne attesté de cette chronologie particulière ? Qui en est l'auteur? Pourquoi est-ce celle-ci qui a été retenue?
Il existe plusieurs autre chronologies avec des variantes plus ou moins importantes ....Il y a des versets qui ont été rajouté après aux cours de la révélation, sont-ils tous connus...

Par exemple la Fatiha , avec l'importance qu'elle a , pourriez-vous me dire où la placer chronologiquement ? Tous les versets sont-il de la même époques? Excite-t-il des divergences entre les sources?


L'ordre des sourates du Coran est grosso-modo ( il y a des exemptions) des plus longues aux plus courtes. L'argument généralement avancé pour justifier cet agencement est pour facilité la mémorisation de notre Livre Saint. N'y aurait-il pas une autre raison? Si l'ordre Chronologique était si important que cela pourquoi n' a-t-il pas été privilégié? Au contraire si l'ordre chronologique a été mélangé ( voir inversé par rapport à l'ordre chronologique ,  les plus courtes Sourates Mécquoise se ouvrant à la fin ...etc) n' y aurait-il pas une raison?
Le Coran de Othman (ra) est agencé de la manière qu'on connait

Il y a des sourates par exemple mécquoise avec des versets médinoise, pour ce qui est de la Fatiha il me semble avoir lu que c'était la première sourate révélé en entier, et je dirai qu'elle a été révélé avant ou après le voyage nocturne mais tout proche alors pour que les musulmans puisse faire leur prière
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:07

Idriss a écrit:
SKIPEER a écrit:
Idriss a écrit:
Ah oui? Des détails?



Eh ben oui c'est le prophète paix sur lui qui nous a explique le coran !
Oui , je t'écoute!
Des exemples ?
OUI MAIS J'AI PAS COMPRIS TU  VEUX DES EXEMPLES DE QUOI ??????? précise STP Very Happy
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azdan





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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptySam 31 Aoû 2013 - 12:14

Idriss a écrit:
azdan a écrit:
Il est très instructif de lire le coran avec La "Sira" c'est à dire la vie et Biographie du prophète Mohamed (psl) , tu sauras les causes et la révélation de chaque verset , car du point de vue Chronologique , tu peux interpréter et comprendre le verset dans son contexte historique , vis à vis des évenements et des faits qui entourent le Prophète , et là tu pourras si tu le veux faire ta critique et analyse textuelle , sur tel ou tel verset .
A propos d'ordre chronologique , je me suis un peu intéressée à la question et il y a bien un ordre chronologique officiel , celui que l'on trouve notamment  dans l'édition du Coran  du Caire de 1923 si je me souviens bien ...Mais elle existait bien avant 1923. Qu'elle est l'origine la plus ancienne attesté de cette chronologie particulière ? Qui en est l'auteur? Pourquoi est-ce celle-ci qui a été retenue?
Il existe plusieurs autre chronologies avec des variantes plus ou moins importantes ....Il y a des versets qui ont été rajouté après aux cours de la révélation, sont-ils tous connus...

Par exemple la Fatiha , avec l'importance qu'elle a , pourriez-vous me dire où la placer chronologiquement ? Tous les versets sont-il de la même époques? Excite-t-il des divergences entre les sources?


L'ordre des sourates du Coran est grosso-modo ( il y a des exemptions) des plus longues aux plus courtes. L'argument généralement avancé pour justifier cet agencement est pour facilité la mémorisation de notre Livre Saint. N'y aurait-il pas une autre raison? Si l'ordre Chronologique était si important que cela pourquoi n' a-t-il pas été privilégié? Au contraire si l'ordre chronologique a été mélangé ( voir inversé par rapport à l'ordre chronologique ,  les plus courtes Sourates Mécquoise se ouvrant à la fin ...etc) n' y aurait-il pas une raison?
  Salam Idriss ,

  Lorsque nous lisons la "Sira" du prophète mohamed (psl) , suivant les ouvrages d'Ibn Ishak et Ibn Hisham , nous constaterons , que les auteurs citent à chaque fois les causes et la révalation de chaque groupes de versets , suivant le contexte et les évenements qui entourent le Prophète .

  Les ouvrages traduit en langue française qui prennent comme Bibliographie ces deux auteurs sont :

  1. la lumière de la certitude ( Nour El Yakin ) , du Cheick Med el Koudari .

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  2. Vie du Prophète Mohamed (psl) , de Mohamed Reda .

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:33

azdan a écrit:
Idriss a écrit:
azdan a écrit:
Il est très instructif de lire le coran avec La "Sira" c'est à dire la vie et Biographie du prophète Mohamed (psl) , tu sauras les causes et la révélation de chaque verset , car du point de vue Chronologique , tu peux interpréter et comprendre le verset dans son contexte historique , vis à vis des évenements et des faits qui entourent le Prophète , et là tu pourras si tu le veux faire ta critique et analyse textuelle , sur tel ou tel verset .
A propos d'ordre chronologique , je me suis un peu intéressée à la question et il y a bien un ordre chronologique officiel , celui que l'on trouve notamment  dans l'édition du Coran  du Caire de 1923 si je me souviens bien ...Mais elle existait bien avant 1923. Qu'elle est l'origine la plus ancienne attesté de cette chronologie particulière ? Qui en est l'auteur? Pourquoi est-ce celle-ci qui a été retenue?
Il existe plusieurs autre chronologies avec des variantes plus ou moins importantes ....Il y a des versets qui ont été rajouté après aux cours de la révélation, sont-ils tous connus...

Par exemple la Fatiha , avec l'importance qu'elle a , pourriez-vous me dire où la placer chronologiquement ? Tous les versets sont-il de la même époques? Excite-t-il des divergences entre les sources?


L'ordre des sourates du Coran est grosso-modo ( il y a des exemptions) des plus longues aux plus courtes. L'argument généralement avancé pour justifier cet agencement est pour facilité la mémorisation de notre Livre Saint. N'y aurait-il pas une autre raison? Si l'ordre Chronologique était si important que cela pourquoi n' a-t-il pas été privilégié? Au contraire si l'ordre chronologique a été mélangé ( voir inversé par rapport à l'ordre chronologique ,  les plus courtes Sourates Mécquoise se ouvrant à la fin ...etc) n' y aurait-il pas une raison?
  Salam Idriss ,

  Lorsque nous lisons la "Sira" du prophète mohamed (psl) , suivant les ouvrages d'Ibn Ishak et Ibn Hisham , nous constaterons , que les auteurs citent à chaque fois les causes et la révalation de chaque groupes de versets , suivant le contexte et les évenements qui entourent le Prophète .

  Les ouvrages traduit en langue française qui prennent comme Bibliographie ces deux auteurs sont :

  1. la lumière de la certitude ( Nour El Yakin ) , du Cheick Med el Koudari .

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  2. Vie du Prophète Mohamed (psl) , de Mohamed Reda .

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les "circonstances de la révélation" reposent sur la fiabilité des hadiths qui est très discutable. De plus elles ne sont pas connues pour tous les versets.

par ailleurs cela voudrait dire que la "parole de Dieu" (le coran) ne se suffirait pas à elle même ce qui est pour le moins facheux. (la bible au moins se suffit à elle même)

pire encore, Dieu adresserait aux hommes un message qui pour être compris devrait avoir recours à la lumière de petites anecdotes transmise de bouche à oreille, puis triées par quelques intellectuels qui ont fait ce qu'ils ont pu, mais qui ne sont pas infaillibles.

comment prétend tu bâtir quelque chose de solide sur ces bases vacillantes ?
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:38

Salut ,
Tout dépend du comment on perçoit le coran . Soit le coran nous dit tout sur tout et qu'il ne nous reste plus qu'à obéir bêtement sans avoir à réfléchir ou bien le coran énonce ce dont on a besoin pour se rapprocher de Dieu . Il me semble que le coran laisse une marge de manœuvre à l'homme , les versets législatifs sont peu nombreux , et le type de régime islamique n'a jamais été précisés , sans doute que le coran ne mélange pas le spirituel et le temporel , contrairement à ce que beaucoup pense . L'homme est doué de raison selon le coran , certainement pas pour faire jolie .
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:59

rosarum a écrit:
azdan a écrit:
Idriss a écrit:
A propos d'ordre chronologique , je me suis un peu intéressée à la question et il y a bien un ordre chronologique officiel , celui que l'on trouve notamment  dans l'édition du Coran  du Caire de 1923 si je me souviens bien ...Mais elle existait bien avant 1923. Qu'elle est l'origine la plus ancienne attesté de cette chronologie particulière ? Qui en est l'auteur? Pourquoi est-ce celle-ci qui a été retenue?
Il existe plusieurs autre chronologies avec des variantes plus ou moins importantes ....Il y a des versets qui ont été rajouté après aux cours de la révélation, sont-ils tous connus...

Par exemple la Fatiha , avec l'importance qu'elle a , pourriez-vous me dire où la placer chronologiquement ? Tous les versets sont-il de la même époques? Excite-t-il des divergences entre les sources?


L'ordre des sourates du Coran est grosso-modo ( il y a des exemptions) des plus longues aux plus courtes. L'argument généralement avancé pour justifier cet agencement est pour facilité la mémorisation de notre Livre Saint. N'y aurait-il pas une autre raison? Si l'ordre Chronologique était si important que cela pourquoi n' a-t-il pas été privilégié? Au contraire si l'ordre chronologique a été mélangé ( voir inversé par rapport à l'ordre chronologique ,  les plus courtes Sourates Mécquoise se ouvrant à la fin ...etc) n' y aurait-il pas une raison?
  Salam Idriss ,

  Lorsque nous lisons la "Sira" du prophète mohamed (psl) , suivant les ouvrages d'Ibn Ishak et Ibn Hisham , nous constaterons , que les auteurs citent à chaque fois les causes et la révalation de chaque groupes de versets , suivant le contexte et les évenements qui entourent le Prophète .

  Les ouvrages traduit en langue française qui prennent comme Bibliographie ces deux auteurs sont :

  1. la lumière de la certitude ( Nour El Yakin ) , du Cheick Med el Koudari .

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  2. Vie du Prophète Mohamed (psl) , de Mohamed Reda .

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les "circonstances de la révélation" reposent sur la fiabilité des hadiths qui est très discutable. De plus elles ne sont pas connues pour tous les versets.

par ailleurs cela voudrait dire que la "parole de Dieu" (le coran) ne se suffirait pas à elle même ce qui est pour le moins facheux. (la bible au moins se suffit à elle même)

pire encore, Dieu adresserait aux hommes un message qui pour être compris devrait avoir recours à la lumière de petites anecdotes transmise de bouche à oreille, puis triées par quelques intellectuels qui ont fait ce qu'ils ont pu, mais qui ne sont pas infaillibles.

comment prétend tu bâtir quelque chose de solide sur ces bases vacillantes ?
Non le Coran se suffit à lui même, toi tu cherches la petite bête, Dieu fait en sorte que les gens réfléchissent, cherchent et étudient un minimum au lieu de juste lire et obéir bêtement.
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azdan





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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptySam 31 Aoû 2013 - 16:47

rosarum a écrit:
Citation :



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les "circonstances de la révélation" reposent sur la fiabilité des hadiths qui est très discutable. De plus elles ne sont pas connues pour tous les versets.

par ailleurs cela voudrait dire que la "parole de Dieu" (le coran) ne se suffirait pas à elle même ce qui est pour le moins facheux. (la bible au moins se suffit à elle même)

pire encore, Dieu adresserait aux hommes un message qui pour être compris devrait avoir recours à la lumière de petites anecdotes transmise de bouche à oreille, puis triées par quelques intellectuels qui ont fait ce qu'ils ont pu, mais qui ne sont pas infaillibles.

comment prétend tu bâtir quelque chose de solide sur ces bases vacillantes ?
[th]Ordre chronologique[/th][th]Non de la sourate[/th][th]Nombre de versets[/th][th]Lieu de la révélation[/th][th]Ordre traditionnel[/th]
1Al-Alaq : L’Adhérence19La Mecque96
2Al-Qalam : La Plume (Calame)52La Mecque68
3Al-Muzzammil : L’Enveloppe20La Mecque73
4Al-Muddathir : Le Revêtu du Manteau56La Mecque74
5Al-Fatiha : Prologue7La Mecque1
6Al-Masadd : La Corde torsadée en Fibres5La Mecque111
7At-Takwir : L’Obscurcissement29La Mecque81
8Al-Ala : Le Très-Haut19La Mecque87
9Al-Lail : La Nuit21La Mecque92
10Al-Fajr : L’Aube30La Mecque89
11Ad-Dhuha : Le Jour qui monte11La Mecque93
12Al-Inshirah: L’Ouverture8La Mecque94
13Al-Asr : Le Temps3La Mecque103
14Al-Adiyat : Les Coursiers11La Mecque100
15Al-Kauther : L’Abondance3La Mecque108
16At-Takathur : La Course aux Richesses8La Mecque102
17Al-Maun : L’Ustensile7La Mecque107
18Al-Kafiroon : Les Infidèles6La Mecque109
19Al-Fil : L’Eléphant5La Mecque105
20Al-Falaq : L’Aube naissante5La Mecque113
21An-Nas : Les Hommes6La Mecque114
22Al-Ikhlas : La Pureté de la Foi4La Mecque112
23An-Najm : L’Etoile62La Mecque53
24Abasa : Il s’est renfrogné42La Mecque80
25Al-Qadr : La Destinée5La Mecque97
26Ash-Shams : Le Soleil15La Mecque91
27Al-Burooj : Les Constellations22La Mecque85
28At-Tin : Le Figuier8La Mecque95
29Quraish : Les Quraychites4La Mecque106
30Al-Qaria : Le Fracas11La Mecque101
31Al-Qiyama : La Résurrection40La Mecque75
32Al-Humaza : Les Calomniateurs9La Mecque104
33Al-Mursalat : Les Envoyés50La Mecque77
34Qaf : La Lettre Qaf45La Mecque50
35Al-Balad : La Cité20La Mecque90
36At-Tariq : L’Astre Nocturne17La Mecque86
37Al-Qamar : La Lune55La Mecque54
38Sad : La Lettre Sad88La Mecque38
39Al-Araf : Les Hauteurs206La Mecque7
40Al-Jinn : Les Djinns28La Mecque72
41Ya-Sin : Yā Sīn83La Mecque36
42Al-Furqan : Le Discernement77La Mecque25
43Fatir : Le Créateur45La Mecque35
44Maryam : Marie98La Mecque19
45Taha : Lettres Ta-Ha135La Mecque20
46Al-Waqia : L’Evênement96La Mecque56
47Ash-Shuara : Les Poètes226La Mecque26
48An-Naml : Les Fourmis93La Mecque27
49Al-Qasas : Les Histoires88La Mecque28
50Al-Isra : Le Voyage nocturne111La Mecque17
51Yunus : Jonas109La Mecque10
52Hud : Hoûd (prophète ou patriarche Héber)123La Mecque11
53Yusuf : Joseph111La Mecque12
54Al-Hijr : La Vallée des Pierres99La Mecque15
55Al-Anaam : Les Bestiaux165La Mecque6
56As-Saaffat : Les Rangées182La Mecque37
57Luqman : Le Sage Luqman34La Mecque31
58Saba : Sabah54La Mecque34
59Az-Zumar : Les Groupes75La Mecque39
60Al-Ghafir : Le Pardonneur85La Mecque40
61Fussilat : Les Versets détaillés54La Mecque41
62Ash-Shura : La Consultation53La Mecque42
63Az-Zukhruf : Les Ornements d’Or89La Mecque43
64Ad-Dukhan : La Fumée59La Mecque44
65Al-Jathiya : L’Agenouillée37La Mecque45
66Al-Ahqaf : Les Dunes35La Mecque46
67Adh-Dhariyat : Les Vents qui éparpillent60La Mecque51
68Al-Ghashiya : L’Enveloppante26La Mecque88
69Al-Kahf : La Caverne110La Mecque18
70An-Nahl : Les Abeilles128La Mecque16
71Nooh : Noé28La Mecque71
72Ibrahim : Abraham52La Mecque14
73Al-Ambiya : Les Prophètes112La Mecque21
74Al-Mumenoon : Les Croyants118La Mecque23
75As-Sajda : La Prosternation30La Mecque32
76At-Tur : La Montagne49La Mecque52
77Al-Mulk : La Souveraineté30La Mecque67
78Al-Haaqqa : La Vérité52La Mecque69
79Al-Maarij : Les Voies montantes44La Mecque70
80An-Naba : La Nouvelle40La Mecque78
81An-Naziat : Les Anges qui arrachent46La Mecque79
82Al-Infitar : La Rupture19La Mecque82
83Al-Inshiqaq : La Déchirure25La Mecque84
84Ar-Room : Les Romains60La Mecque30
85Al-Ankaboot : L’Araignée69La Mecque29
86Al-Mutaffifin : Les Fraudeurs36La Mecque83
87Al-Baqara : La Génisse286Médine2
88Al-Anfal : Le Butin75Médine8
89Al-i-Imran : La famille d’Imram200Médine3
90Al-Ahzab : Les Coalisés73Médine33
91Al-Mumtahina : L’Eprouvée13Médine60
92An-Nisa : Les Femmes176Médine4
93Al-Zalzala : La Secousse8Médine99
94Al-Hadid : Le Fer29Médine57
95Muhammad : Mohamed38Médine47
96Ar-Rad : Le Tonnerre43Médine13
97Al-Rahman : Le Tout Miséricordieux78Médine55
98Al-Insan : L’Homme31Médine76
99At-Talaq : Le Divorce12Médine65
100Al-Bayyina : La Preuve8Médine98
101Al-Hashr : L’Exode24Médine59
102An-Noor : La Lumière64Médine24
103Al-Hajj : Le Pélerinage78Médine22
104Al-Munafiqoon : Les Hypocrites11Médine63
105Al-Mujadila : La Discussion22Médine58
106Al-Hujraat : Les Appartements18Médine49
107At-Tahrim : L’Interdiction12Médine66
108At-Taghabun : La Grande Perte18Médine64
109As-Saff : Le Rang14Médine61
110Al-Jumua : La Jemâa11Médine62
111Al-Fath : La Victoire Eclatante29Médine48
112Al-Maeda : La Table servie120Médine5
113At-Taubah : Le Repentir129Médine9
114An-Nasr : Le Secours Divin3Médine110
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptySam 31 Aoû 2013 - 19:45

Je connais cet ordre chronologique , c'est entre autre celui qui a été retenu  par l'université d'El azhar .
Mais il en existe d'autres, il y a des divergences entre les sources..aussi il a fallu faire des choix ! Qui a fait ces choix et à quel date sur quel critéres .

Spoiler:
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptySam 31 Aoû 2013 - 20:01

azdan a écrit:

  Lorsque nous lisons la "Sira" du prophète mohamed (psl) , suivant les ouvrages d'Ibn Ishak et Ibn Hisham , nous constaterons , que les auteurs citent à chaque fois les causes et la révalation de chaque groupes de versets , suivant le contexte et les évenements qui entourent le Prophète .

 

Citation :

Prédominance de la faiblesse dans l’exégèse traditionnaliste

Les anciens traditionnalistes constatèrent ce phénomène, à savoir la prédominance de la faiblesse dans l’exégèse traditionnaliste. Ainsi, le grand Imâm Ahmad Ibn Hanbal dit-il : "Trois choses n’ont aucun fondement : l’exégèse, les récits des guerres et les récits des expéditions". Les savants les plus doués parmi les disciples de l’Imâm dirent : "Il voulait dire que la plupart de ces narrations ne possèdent pas de chaînes de garants authentiques et continues." En effet, nous avons vu précédemment qu’il y a un grand nombre de narrations authentiques. Certains dirent également que l’Imâm Ahmad signifiait par son propos que la plupart des narrations entraient dans la catégorie mursal [2].

On rapporte que le grand Imâm Ash-Shâfi`î dit : "Seule une centaine de hadîths venant d’Ibn `Abbâs en matière d’exégèse est authentifiée." Malgré l’exagération que recèle cette parole, elle indique l’importance du nombre de hadîths controuvés et faussement attribués à Ibn `Abbâs.

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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptySam 31 Aoû 2013 - 20:13

Citation :
Exemples d’exégèse des Compagnons

A titre d’exemple, on narre que Salamah Ibn Al-Akwa` dit au sujet de l’interprétation du passage "Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre." * que quand ce passage fut révélé, ceux qui voulaient rompre le jeûne et payer une compensation le faisaient jusqu’à ce que le verset suivant fut révélé [il s'agit de "Quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !"] entraînant son abrogation.**

Par ailleurs, Al-Bukhârî narre dans son Sahîh d’après Ibn `Abbâs que ce verset n’est pas abrogé et qu’il concerne les personnes âgées qui n’ont pas la force de jeûner. Ils doivent donc compenser pour chaque jour de jeûne manqué en nourrissant un pauvre. Ceci est correct tant que l’on interprète "al-itâqah" comme étant la capacité de supporter une chose mais avec grande difficulté comme en témoigne le lectionnaire "yutawwaqûnahu". Mais le lectionnaire le plus répandu témoigne en faveur de la première opinion. Outre que c’est un exemple d’exégèse des Compagnons c’est également une illustration de leurs divergences en matière d’exégèse.

* Sourate 2, Al-Baqarah, verset 183.

**Sahîh Al-Bukhârî, Le Livre de l’Exégèse - sourate Al-Baqarah, section "Quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !".

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mon sauveur Jésus





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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:16

rosarum a écrit:
icare a écrit:
Salut ,
rosarum a écrit:
ce qui est un bon moyen d'introduire des dérives dans les interprétations vu le manque de fiabilité des hadiths.
Toutes interprétation peut être vue comme une dérive plus ou moins grande , mais le coran n'est pas un guide pour rien . C'est le coran qui reste la source . Et n'exagérons rien , le coran est clair et précis dans son axe . Quant aux versets législatifs  médinois sont ils temporels ou bien énoncent ils une vérité universelles ? Dépendent ils d'une situation particulière ou bien sont ils valable tout le temps ?

rosarum a écrit:
 oui de même que la circoncision. (sans parler du doute que ce hadith sème sur la fiabilité du texte coranique actuel)

les juristes ont donc réussi le tour de force d'introduire dans l'islam quelque chose qui n'existe pas dans le coran, ce qui est la définition même de l'innovation.
N'oublions pas que le coran déclare provenir de la même source que celle de la thora et de l'injil . Il n' y a donc pas innovation mais continuité .
oui et non puisque les chrétiens ont de fait aboli la lapidation et la circoncision et que le coran est conforme à la position chrétienne.

réintroduire la lapidation et la circoncision par le biais de hadith est un retour an arrière et une contradiction par rapport au silence du coran car "Dieu n'a rien omis d'écrire dans le Livre" dit un verset coranique.
(avis perso :) ) jésus a bien précisé qu'il ne changerait pas un iota des lois de moises qui sont en l'occurence les dix commandements les regles religieuses spécifiques aux juifs n'en font pas partie, je ne les considère donc pas venant de Dieu . Apres j'admet que ma connaissance de l'ancien testament est limitée (peut etre que je me trompe)
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Tomi





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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 11:53

L'abrogation fait partie de ces indices qui montrent que le Coran est une oeuvre humaine.

Une perfection venant de Dieu n'a pas besoin de se corriger.
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Instant

Instant



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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 12:47

Une loi circonstancielle peut être parfaite compte tenu de la circonstance.
Les circonstances changeant, la perfection consisterait non pas à maintenir cette loi (dans sa forme extérieure), mais à établir une loi adaptée à ces nouvelles conditions (toujours dans la forme extérieure).
C'est à mon avis le sens des versets coraniques qui disent : "certains (des versets) sont muhkamatun", que l'on peut entendre par "fixes, définitifs", "d'autres sont ambigus" ou "ressemblants".
On peut bien comprendre, du point de vue de la sagesse, que Dieu intervienne dans les plus petites choses et dans les choses les plus adventices, mais il faut admettre que la chose adventice étant passée, la sagesse divine énonce une autre loi, ou permette une interprétation selon l'analogie de la loi précédente, ce qui ne remettrait pas en cause la perfection de la loi précédente.
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MessageSujet: Re: théorie de l'abrogation = contradiction ?   théorie de l'abrogation = contradiction ? Empty

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