| | les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? | |
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Auteur | Message |
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rosarum
| Sujet: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 19:47 | |
| 9 août 2013
les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ?
par "talibans" j'englobe les islamistes, intégristes, extrémistes,....et tous ceux qui veulent instaurer une application stricte de la charia sur la base d'une lecture littérale du Coran. (couper la main du voleur, fouetter les fornicateurs etc.....)
d'un point de vue "occidental", cette application de la charia est intolérable , mais qu'en est t il du point de vue islamique ? |
| | | othy
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 20:10 | |
| Pas facile ... Il faut étudier chaque truc pour voir si oui ou non c'est bon ou pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 20:37 | |
| Pas plus mauvais que les autres : le truc, c'est que toute loi par définition est punitive et non encourageante à ne plus commettre d'actes répréhensibles. Et puis, si l'on coupe une main à un voleur, il lui en restera toujours une pour continuer à voler.......... C'est donc une loi inutile............... 210419 |
| | | *Amy*
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 21:37 | |
| Bah s'il continue il aura les 2 mains coupees.... Mais sachant qu'il aura la main coupee s'il est attrapé, un voleur reflechira a 2 fois avant de voler |
| | | rosarum
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 21:46 | |
| - Semsem a écrit:
- Bah s'il continue il aura les 2 mains coupees....
Mais sachant qu'il aura la main coupee s'il est attrapé, un voleur reflechira a 2 fois avant de voler la question ici n'est pas de savoir si cette loi est bonne ou pas mais si elle est islamiquement correcte : - si elle est islamiquement correcte, alors les talibans sont de bons musulmans. - si elle n'est pas islamiquement correcte, alors il faut expliquer pourquoi ce qui est écrit en toutes lettres dans le coran n'est pas correct. |
| | | Petero
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 21:48 | |
| - Semsem a écrit:
- Bah s'il continue il aura les 2 mains coupees....
Mais sachant qu'il aura la main coupee s'il est attrapé, un voleur reflechira a 2 fois avant de voler Et ceux qui disent du mal de leur prochain, est-ce qu'on leur coupe la langue ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 22:02 | |
| - rosarum a écrit:
- Semsem a écrit:
- Bah s'il continue il aura les 2 mains coupees....
Mais sachant qu'il aura la main coupee s'il est attrapé, un voleur reflechira a 2 fois avant de voler la question ici n'est pas de savoir si cette loi est bonne ou pas mais si elle est islamiquement correcte :
- si elle est islamiquement correcte, alors les talibans sont de bons musulmans.
- si elle n'est pas islamiquement correcte, alors il faut expliquer pourquoi ce qui est écrit en toutes lettres dans le coran n'est pas correct. A partir du moment ou une loi n'a pas d'humanité, ce n'est pas une bonne loi. Je ne vois pas ce qu'il y a d'humanité dans le fait de couper une main, qui va handicaper à vie, un individu. Il y a dans l'évangile, une indication semblable : 'Si ton oeil est mauvais, arrache-le ' Si fallait que le chrétien s'arrache un oeil dès la première action mauvaise, on serait un peuple de borgnes.......... Et il faudrait commencer dès le bac à sable, quand un gamin pique la pelle à un autre gamin................ |
| | | rosarum
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 22:32 | |
| - poupette a écrit:
- rosarum a écrit:
- Semsem a écrit:
- Bah s'il continue il aura les 2 mains coupees....
Mais sachant qu'il aura la main coupee s'il est attrapé, un voleur reflechira a 2 fois avant de voler la question ici n'est pas de savoir si cette loi est bonne ou pas mais si elle est islamiquement correcte :
- si elle est islamiquement correcte, alors les talibans sont de bons musulmans.
- si elle n'est pas islamiquement correcte, alors il faut expliquer pourquoi ce qui est écrit en toutes lettres dans le coran n'est pas correct. A partir du moment ou une loi n'a pas d'humanité, ce n'est pas une bonne loi. Je ne vois pas ce qu'il y a d'humanité dans le fait de couper une main, qui va handicaper à vie, un individu.
nous sommes d'accord mais pour moi, le problème n'est pas la loi mais l'islam. si la loi est conforme à la religion islamique, alors ce n'est pas la loi qui est mauvaise mais bien la religion islamique elle même. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 22:44 | |
| - rosarum a écrit:
- poupette a écrit:
- rosarum a écrit:
- la question ici n'est pas de savoir si cette loi est bonne ou pas mais si elle est islamiquement correcte :
- si elle est islamiquement correcte, alors les talibans sont de bons musulmans.
- si elle n'est pas islamiquement correcte, alors il faut expliquer pourquoi ce qui est écrit en toutes lettres dans le coran n'est pas correct. A partir du moment ou une loi n'a pas d'humanité, ce n'est pas une bonne loi. Je ne vois pas ce qu'il y a d'humanité dans le fait de couper une main, qui va handicaper à vie, un individu.
nous sommes d'accord mais pour moi, le problème n'est pas la loi mais l'islam.
si la loi est conforme à la religion islamique, alors ce n'est pas la loi qui est mauvaise mais bien la religion islamique elle même.
Alors que la religion islamique abolisse ses propres lois et s'en tienne à la loi civile, qui donne tout de même un espoir à l'individu de se racheter lui-même. |
| | | *Amy*
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 22:46 | |
| Je n'ai pas dit si la loi est bonne ou mauvaise mais c'etait juste pour repondre a poupette qui disait que la loi est inutile. La prison aussi est inutile pour beaucoup de gens qui recommencent les memes fautes.
Et si vous parlez de l'humanité des lois, vous trouvez que restez des annees ds des cellules individuelles coupé du monde et parlant a soi meme de quoi perdre la raison c'est humain? |
| | | zlitni
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 22:47 | |
| - rosarum a écrit:
les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ?
par "talibans" j'englobe les islamistes, intégristes, extrémistes,....et tous ceux qui veulent instaurer une application stricte de la charia sur la base d'une lecture littérale du Coran. (couper la main du voleur, fouetter les fornicateurs etc.....)
d'un point de vue "occidental", cette application de la charia est intolérable , mais qu'en est t il du point de vue islamique ? bien sure cher rosarum ils sont de vrais et de bon chretiens n'oublie pas que ceux qui accusent l'islam d’être répandu par l'épée, dont l'Occident a essayé de coller l'accusation aux musulmans et de la propager, sont ceux-là mêmes qui ont répandu la leur par cette méthode. et que la nature de l'islam est défensif, n'a jamais été en première position d’attaque, et que la conquête islamique avait comme but d’inviter les gens à embrasser la religion, soit à croire en l'islam ou de payer un tribut très faible, |
| | | zlitni
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 22:55 | |
| - petero a écrit:
- Semsem a écrit:
- Bah s'il continue il aura les 2 mains coupees....
Mais sachant qu'il aura la main coupee s'il est attrapé, un voleur reflechira a 2 fois avant de voler Et ceux qui disent du mal de leur prochain, est-ce qu'on leur coupe la langue ? L’islam est une confirmation des autres Religions et parachève la révélation de Dieu (swt) ! l'islam est une Miséricorde pour le Mondes et non un Malheur pour l’univers !La loi du Talion est prescrite par Dieu (swt) de génération en génération ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 22:57 | |
| - Semsem a écrit:
- Je n'ai pas dit si la loi est bonne ou mauvaise mais c'etait juste pour repondre a poupette qui disait que la loi est inutile. La prison aussi est inutile pour beaucoup de gens qui recommencent les memes fautes.
Et si vous parlez de l'humanité des lois, vous trouvez que restez des annees ds des cellules individuelles coupé du monde et parlant a soi meme de quoi perdre la raison c'est humain? Bien sûr que oui, la prison tue l'individu à petit feu ! Mais celui-ci n'était pas obligé de tuer son prochain ! A partir de là, cela devient inextricable : il faut quand même protéger la population des criminels, non ? Et on ne peut pas dire que la prison soit inutile. Ou l'individu se rachète lui-même, même dans des conditions inhumaines, ou il recommence pour se 'venger' cette fois de cette société en droit d'être protégée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 23:01 | |
| - zlitni a écrit:
- petero a écrit:
- Semsem a écrit:
- Bah s'il continue il aura les 2 mains coupees....
Mais sachant qu'il aura la main coupee s'il est attrapé, un voleur reflechira a 2 fois avant de voler Et ceux qui disent du mal de leur prochain, est-ce qu'on leur coupe la langue ? L’islam est une confirmation des autres Religions et parachève la révélation de Dieu (swt) ! l'islam est une Miséricorde pour le Mondes et non un Malheur pour l’univers !La loi du Talion est prescrite par Dieu (swt) de génération en génération !
Si se faire couper la main est une miséricorde de Dieu, je préfère encore la loi du Talion : Je te colle une baffe, tu me la rends, et on est quitte. Là est la miséricorde. |
| | | Petero
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 23:15 | |
| - zlitni a écrit:
- petero a écrit:
- Semsem a écrit:
- Bah s'il continue il aura les 2 mains coupees....
Mais sachant qu'il aura la main coupee s'il est attrapé, un voleur reflechira a 2 fois avant de voler Et ceux qui disent du mal de leur prochain, est-ce qu'on leur coupe la langue ? L’islam est une confirmation des autres Religions et parachève la révélation de Dieu (swt) ! l'islam est une Miséricorde pour le Mondes et non un Malheur pour l’univers !La loi du Talion est prescrite par Dieu (swt) de génération en génération ! Je ne vois pas en quoi le Coran confirme le Judaïme. Moïse n'a jamais autorisé les israréliens à faire justice eux-mêmes en tuant les meurtriers. Ce sont ceux qui avaient été choisis pour appliquer la justice qui avait reçu l'autorisation de condamner à mort les meurtrier. Dans le Coran, c'est n'importe quel croyants qui est autorisé par Dieu (selon Mohammed) à tuer son prochain meurtrier : Sourate 2, 173, 175 « O croyants, la peine du talion vous est prescrite pour le meurtre. Un homme libre pour un homme libre, l'esclave pour l'esclave, et une femme pour une femme. »
Ce qui veut dire que tout croyant est autorisé à tuer quelqu'un qui a lui-même tuer. Et là, on ne peut pas parler de légitime défense car celui qui est autorisé à tué, ce n'est pas celui que l'on a voulu tuer puisqu'il est mort.Celui qui tue son prochain qui s'en est pris à la vie d'un autre, il commet lui-même un meurtre ; ce qui fait que le frère de celui qui a tuer qui est musulman, s'il suit le Coran, il pourra tuer le meurtrier de son frères meurtrier et ainsi de suite et c'est l'enchaînement dans le meurtre. Jésus a abolit cette Loi du Talion en demandant à ce que l'on tende l'autre joue, c'est à dire à ce qu'on n'entre pas dans l'enchaînement de la violence. Et Mohammed est allé plus loin en abolissant ce que Jésus avait institué, en étant l'autorisation de tuer le meurtrier à tout croyant. |
| | | samseat69
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 23:45 | |
| Je ne connais pas de "talibans" ,je n'en ai vu que a la télé ... mot qui signifie "chercheur" (dans la science religieuse dans ce cas ) mais le terrorisme est interdit en islam.
ne mélangeons pas tout.....
Toutefois, le talion est autorisé en islam,
les opprimés doivent se défendre par des moyens " licites"....non par des actes interdits comme les attentats suicides par exemple....ou tuer des innocents...
Ne pas être opprimé ni oppresseur ,voila une règle juste et droite .
et c'est la raison qui fait qu'un guerrier moudjahidine (combattant et défendeur d'une cause sainte) ,doit respecter certaines règles ,en cas de guerre...
comme violer , tuer des gens âgés ,sans défense , des enfants etc....
"Ne transgressez pas !" nous enseigne le livre .
Il y a certes des égarés , des ignorants , qui ne respectent pas ces regles ,ceci dans toutes les communautés ;Mais aussi des opprimés ne supportant pas l'oppression agissant incorrectement comme dernier recours a leur "honneur"....
Et bien d'autres cas différents les uns des autres .
"je pourrait être vous ,vous pourriez être moi " |
| | | zlitni
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Ven 09 Aoû 2013, 23:48 | |
| - poupette a écrit:
- zlitni a écrit:
- petero a écrit:
- Et ceux qui disent du mal de leur prochain, est-ce qu'on leur coupe la langue ?
L’islam est une confirmation des autres Religions et parachève la révélation de Dieu (swt) ! l'islam est une Miséricorde pour le Mondes et non un Malheur pour l’univers !La loi du Talion est prescrite par Dieu (swt) de génération en génération !
Si se faire couper la main est une miséricorde de Dieu, je préfère encore la loi du Talion : Je te colle une baffe, tu me la rends, et on est quitte. Là est la miséricorde. relis bien ce que j'ai ecrit |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 00:07 | |
| - zlitni a écrit:
- L’islam est une confirmation des autres Religions et parachève la révélation de Dieu (swt)
Si l'Islam parachève la religion de Dieu, c'est que l'Islam n'existait pas comme tel au temps d'Abraham, de Moise ou de Jésus puisque cette religion n'était pas encore parachevée, terminée. A méditer ! En ce qui concerne les talibans, je crois qu'ils appliquent tout simplement la Charia, la Loi islamique et de ce fait on ne peut pas les traiter de mauvais Musulmans. Je dirai que le mauvais Musulman c'est celui qui n'applique justement pas la Charia. Mohammed n'a t'il pas dit selon la légende " je me désavoue de tout Musulman vivant parmi les polythéistes et les mécréants" . |
| | | zlitni
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 00:13 | |
| - petero a écrit:
- Je ne vois pas en quoi le Coran confirme le Judaïme. Moïse n'a jamais autorisé les israréliens à faire justice eux-mêmes en tuant les meurtriers. Ce sont ceux qui avaient été choisis pour appliquer la justice qui avait reçu l'autorisation de condamner à mort les meurtrier.
Dans le Coran, c'est n'importe quel croyants qui est autorisé par Dieu (selon Mohammed) à tuer son prochain meurtrier :
Sourate 2, 173, 175 « O croyants, la peine du talion vous est prescrite pour le meurtre. Un homme libre pour un homme libre, l'esclave pour l'esclave, et une femme pour une femme. »
Ce qui veut dire que tout croyant est autorisé à tuer quelqu'un qui a lui-même tuer. Et là, on ne peut pas parler de légitime défense car celui qui est autorisé à tué, ce n'est pas celui que l'on a voulu tuer puisqu'il est mort.
Celui qui tue son prochain qui s'en est pris à la vie d'un autre, il commet lui-même un meurtre ; ce qui fait que le frère de celui qui a tuer qui est musulman, s'il suit le Coran, il pourra tuer le meurtrier de son frères meurtrier et ainsi de suite et c'est l'enchaînement dans le meurtre. au temps de josef(psl) Les Égyptiens demandaient qu’elle serait la sanction d’un vol ? : Quelle sera donc la sanction si vous êtes des menteurs? (dirent-ils).Sourate 12 v, 74 75. Ils dirent: ‹La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est: [qu'il soit livré] lui-même [à titre d'esclave à la victime du vol]. C'est ainsi que nous punissons les malfaiteurs›. Ils répondirent de la sorte parce qu’ils suivaient la loi de Dieu , du prophète Abraham ,Isaac et Jacob (PS;eux) ! Ya_Allah soit témoin nous faisons aucune différence entre tes Prophètes nous croyons en eux et ce qu'ils ont apporté de ta part ! - petero a écrit:
- Jésus a abolit cette Loi du Talion en demandant à ce que l'on tende l'autre joue, c'est à dire à ce qu'on n'entre pas dans l'enchaînement de la violence.
L'amputation de la main, une peine héritée du christianisme Le commandement de Jésus
Matthieu 5:22, (Matthieu, 5:30), (Marc, 9:43-51), tu peux lire :Les traces historiques de cette pratique en Europe chrétienne dès le Bas-Empire, "Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres" ; Année 1929. Volume 73, numéro 3 : pp. 253-257. [/quote]Et Mohammed est allé plus loin en abolissant ce que Jésus avait institué, en étant l'autorisation de tuer le meurtrier à tout croyant. [/quote]cher petero notre prophète(bpsl) dit : « mon cas et celui des prophètes qui m’ont précédé est pareil au cas d’un homme qui a bâti une maison, l’a embellie et ornée, laissant vacante la place d’une brique. Les gens viennent en faire le tour, l’admirent et disent : Dommage ! pourquoi n’a t’on pas mis cette brique ? – eh bien, je suis cette brique ! je suis le sceau des prophètes ! » notre Prophète (bpsl) nous explique clairement et sans ambiguïté, qu’il est venu compléter la mission des autres prophètes de Dieu et non de démolir cette jolie Maison embellie et ornée par Dieu pour en construire une nouvelle! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 00:15 | |
| " The only good Indian is a dead Indian. " -Philip Henry Sheridan - rosarum a écrit:
- les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ?
Je ne sais pas si ce sont de bon ou de mauvais musulmans , mais les islamophobes c'est comme cela qu'ils les aiment. qu'ils les fantasmes...Pour eux un musulmans de base c'est soit un taliban qui s'ignore, soit un dissimulateur qui joue les modérés ... - rosarum a écrit:
- par "talibans" j'englobe les islamistes, intégristes, extrémistes,....et tous ceux qui veulent instaurer une application stricte de la charia sur la base d'une lecture littérale du Coran. (couper la main du voleur, fouetter les fornicateurs etc.....)
Pour aider les musulmans à appréhender la question: Demandez-vous sincèrement si vous aimeriez vivre en Arabie Saoudite ( En tant qu’immigré bien sure et pas roi du pétrole) . Il se trouve que certains musulmans très éloigné de certaines réalités sont dans l'utopie d'une charia fantasmée. Mais quand des islamistes "ligh" comme en Égypte s'en mêlent les pinceaux dans la Charia en fermant les bars et s'occupant de la longueur des jupes et de la mixité dans les lieux public au lieu de s’attaquer à la corruption et à la justice sociale, une grosse érosion se produit parmi leur partisans...Et les Frères musulmans pour ne pas les nommer c'est pas les Talibans... Pour aider les non musulmans à appréhender la question: Demandez-vous est-ce que après 40 ans de guerres , contre les communistes , puis civil, puis contre ....vous seriez sur de ne pas trouver refuge dans le fondamentalisme? Une population immigré un peu trop visible,perte de repére dans un monde qui change trop vite, une petite crise économique et sociale et le populisme et la xénophobie montent en flèche....vous voilà déjà entrainé dans une forme de laïcisme intransigeant...Alors si vous aviez vécu ce qu'on vécu les Afghans... Tariq Ramadan. Dépasser l’islamisme . Lundi, 5 août 2013 - Spoiler:
Dépasser l’islamisme lundi, 5 août 2013 / Tariq Ramadan
L’islamisme (ou "l’islam politique") n’est pas mort. Ceux qui ont annoncé sa fin, ou même l’ère du « post-islamisme », se sont trompés, nous le constatons tous les jours en Afrique, au Moyen-Orient, ou en Asie. Nous sommes loin encore de la disparition ou de la mutation de l’islamisme. C’est donc sous la forme d’une thèse, d’un positionnement idéologique, voire d’un vœu, que j’affirme ici qu’il est impératif de dépasser l’islam politique et d’établir une critique fondamentale de l’islamisme sous toutes ses formes.
Avant d’exposer les raisons d’une telle prise de position, il convient de préciser trois points qui sont impératifs quant à la compréhension de ma réflexion. La confusion est telle aujourd’hui et les amalgames si tendancieux, et si grossiers parfois, que la clarté s’impose. Il faut donc dire d’abord que les Frères Musulmans en Égypte ou an-Nahda en Tunisie ont une légitimité populaire et électorale dans leur pays respectif et qu’il importe à tout démocrate de respecter le choix des urnes. On peut être en désaccord avec les positions et les décisions des islamistes au pouvoir mais rien ne peut justifier un coup d’Etat militaire, comme en Égypte (et de ce fait les manifestants non violents qui demandent le départ des militaires ont raison d’exprimer leur refus de cette [......]). La seule vraie question ici n’étant pas de savoir s’il peut y avoir une démocratie avec les islamistes (qui ont respecté les règles démocratiques) mais bien s’il peut exister ne serait-ce qu’un semblant de démocratie avec des militaires qui n’ont eux jamais, jamais, respecté cette dernière depuis plus de soixante ans. En Tunisie, la déstabilisation interne, par le jeu malsain des forces islamistes littéralistes (et extrémistes) et des laïques fondamentalistes et obtus, ne peut avoir raison de la légitimité des institutions. On ne peut justifier l’injustifiable au nom de nos désaccords idéologiques avec les élus du peuple.
La seconde précision tient au problème de la terminologie. Nous sommes dans une confusion terrible et l’on ne sait plus très bien de qui et de quoi l’on parle quand on réfère à l’ "islamisme". Cette dernière notion, devenue négative et rédhibitoire, couvre des mouvements allant d’al-Qaida (à travers le monde et plus récemment au Nord du Mali) jusqu’aux légalistes d’al-Nahda, des Frères Musulmans en passant par les partis de la Justice et du Développement au pouvoir au Maroc et en Turquie (avec certaines réserves, certes) ou encore le régime iranien. Difficile de croire que ces amalgames ne sont pas entretenus et que l’usage de cette terminologie approximative soit le fait du hasard. Et ce d’autant plus que les pays du Golfe, riches et alliés de l’Occident, dont les autorités affirment que la démocratie n’est pas islamique, qui appliquent souvent la shari’a dans la forme légale la plus répressive, qui interdisent aux femmes une réelle participation sociale et politique, ne sont jamais, eux, affublés du qualificatif diabolisant d’ "islamistes" comme si leur positions ne tenaient pas de l’islam politique. Il importe de qualifier avec précision les différents partis ou organisations islamistes car il existe des mouvements non violents, réformistes et légalistes, et d’autres littéralistes et dogmatiques et d’autres encore violents et extrémistes : cette catégorisation est la condition élémentaire de toutes analyses scientifiques et politiques sérieuses. Dans le présent article notre critique est d’abord centrée sur les positions des mouvements réformistes et légalistes mais elle touche toutes les tendances (en ce que le point commun des tenants de l’islam politique est l’accès au pouvoir de l’Etat).
Enfin, je tiens à préciser ici que la critique de l’islamisme n’est en aucune façon un signe d’adhésion quant aux positionnements et aux projets politiques de leurs opposants. Depuis plus de soixante ans, les forces dites "libérales", ou "progressistes", ou "laïques", ou encore "de gauche" (ici, c’est l’inflation des termes connotés positivement) n’ont pas proposé d’alternatives sérieuses pour sortir les divers pays de la crise. Être opposés aux "rétrogrades islamistes" ne suffit pas à établir la crédibilité idéologique et pratique d’un quelconque courant politique. Or ces courants "libéraux" ont parfois négocié avec les dictateurs, parfois pris langue avec l’Occident sans avoir su être en phase avec leur propres concitoyens, parfois enfin ils ont caché leur division et leur inefficacité en étant simplement unis contre "les islamistes". Ces courants n’ont souvent pas d’assise populaire, peu de crédibilité et n’offrent pas de réelles alternatives ; en sus, ils traversent des crises multiples et profondes et leurs leaders en sont les premiers conscients. Ainsi notre critique de ceux-là, n’est pas un blanc-seing aux thèses de ceux-ci : au demeurant, il s’agirait plutôt ici de mettre en évidence la crise profonde de la conscience politique dans les sociétés majoritairement musulmanes, tout courant idéologique confondu.
Il est impératif aujourd’hui de dépasser l’islamisme. Lorsqu’au début du vingtième siècle, les premiers courants de l’islam politique s’installent et s’organisent à travers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie, ils ont d’abord (et majoritairement) un triple objectif : se libérer de la colonisation, revenir à l’islam pour résister à l’occidentalisation culturelle et ce sont enfin des mouvements populaires qui développent les mêmes thèses que ceux que l’on retrouvera en Amérique latine au cœur de la théologie de la libération quant à défendre la justice sociale et à donner la priorité aux pauvres et aux opprimés. Ils étaient religieusement conservateurs, socialement et économiquement très proches des peuples et pensaient naturellement que l’Etat-Nation était le meilleur moyen de libérer leur pays, alors sous le joug d’une colonisation multidimensionnelle. Que l’on adhère ou non aux thèses de ces mouvements, on pouvait comprendre la logique de leur positionnement idéologique et politique.
Le monde a changé et tout porte à croire que les courants islamistes, comme les Frères Musulmans et toutes les tendances légalistes et réformistes, n’ont pas pris la mesure des bouleversements mondiaux historiques, des transformations dans les rapports internationaux de pouvoir, et plus fondamentalement du nouveau paradigme de la globalisation. De plus, ce qui était à l’origine compris comme un moyen de la réforme sociale, politique, économique et culturel, le pouvoir de l’Etat, a fini par devenir une fin en soi et à contribuer à pervertir les intentions, autant que les actions, d’un très large segment des mouvements islamistes. Tous ces facteurs réunis ont, avec le temps, opéré un décalage entre les thèses répétées de ces mouvements - préservant certes un réel soutien populaire - et leur capacité à répondre aux défis de l’époque. Devenus des mouvements islamistes nationalistes, leur obsession du rapport à l’Etat a fini par leur faire négliger les vraies questions économiques, les défis culturels majeurs, voire même de délaisser les questions fondamentales de la liberté, de la citoyenneté et de l’autonomie de l’individu. Pressés dans l’opposition et totalement investis (et prisonniers) dans la volonté de légitimer, aux yeux de l’Occident, le bien fondé de leur participation au processus démocratique en tant que forces crédibles, ouvertes et dignes de confiance, les islamistes sont devenus une force de réaction qui au nom du pragmatisme, et en allant de compromis en compromis, ont certes préservé la référence religieuse de leur discours mais en la vidant de son potentiel de libération sociale, économique et culturelle.
Nous sommes bien loin des thèses d’une interprétation nouvelle des sources scripturaires ou d’une "théologie" de la libération des peuples qui mettrait en avant la priorité des pauvres et des opprimés et qui, enfin, penserait les rapports sociaux et politiques en termes économiques et culturels. Les islamistes n’offrent pas d’alternatives économiques viables et crédibles aujourd’hui et, au nom de cette constante obsession de leur reconnaissance internationale, ils ont plié devant les impératifs de l’économie capitaliste dominante. La référence religieuse est devenue une référence réactive, et strictement protectrice (essentiellement contre les dérives permissives de l’Occident et des occidentalisés), sans capacité à offrir des alternatives éthiques sur les plans de l’éducation, de la justice sociale, de l’environnement, de la culture et de la communication. On assiste même parfois à des dérives populistes dans les discours qui instrumentalisent la parole religieuse à des fins avant tout identitaires, émotionnelles et, bien sûr, électoralistes.
On peut célébrer la réussite économique de la Turquie, de même que leur capacité à avoir prouvé leurs compétences et leur pragmatisme (sans oublier d’être critique sur les absences de liberté, et les velléités de certains dirigeants de monopoliser le pouvoir) ; on peut saluer l’évolution de la pensée des islamistes qui affirment aujourd’hui que "la liberté vient avant la shari’a" ou qu’il faut établir un Etat civil avec des références islamiques plutôt qu’un "Etat islamique" de nature théocratique, etc. Ces derniers propos restent encore davantage des slogans (répondant aux attaques, notamment au moment de l’exercice du pouvoir), que les fondements d’un projet politique clair, original, réellement alternatif. Car enfin qu’y a-t-il de nouveau dans les programmes des islamistes légalistes et conservateurs, si ce n’est de montrer qu’ils sont capables de faire aussi bien que leurs opposants et ici, faudrait-il plutôt dire, aussi mal qu’eux quant à l’incapacité généralisée à changer l’ordre des choses.
Peut-être faudrait-il commencer par revoir les priorités, par changer fondamentalement de paradigme, et que l’islam politique cesse d’être, intrinsèquement, politique. Après près d’un siècle d’opposition aux pouvoirs, et quelques décennies de son exercice, l’islamisme est devenue une idéologie de moyens et de gestion et n’offre de proposition de sens et de renouveau qu’en réaction aux "agressions des ennemis" de l’Occident ou de l’intérieur. Les sociétés majoritairement musulmanes ne pourront pas se libérer avec une telle vision réactive et limitée. Il est urgent d’être à l’écoute des peuples qui ont besoin de sens, de dignité et de spiritualité. Cette dernière ne correspond pas du tout à une vision éthérée du rapport à la foi, à la religion ou aux règles : il s’agit ici de penser les finalités de l’agir humain et de développer les contours d’une éthique individuelle et sociale qui soit une réelle alternative à l’ordre injuste et inhumain du monde. Les besoins de sens, de liberté, de justice et de dignité sont patents et les musulmans ont besoin que l’on élabore enfin une philosophie holistique des fins et non plus qu’on s’en tienne à la gestion chaotique des moyens dans laquelle l’islam politique s’est enfermée. Les sociétés majoritairement musulmanes ont besoin d’une révolution intellectuelle : radicale dans son essence, courageuse quant à ses objectifs.
Loin des pouvoirs, à distance des enjeux politiques et politiciens, il s’agit de se réconcilier avec la densité et l’amplitude de la profonde tradition de la civilisation islamique qui portait un sens, stipulait des règles à la lumière des objectifs de dignité, de liberté, de justice et de paix. Les peuples musulmans ont aujourd’hui besoin de cette réconciliation, de cette réappropriation de soi. Il est question de spiritualité et de mystique : non pas de ce type de soufisme dévoyé, qui en ne voulant pas "faire de politique" a essentiellement fait la politique des pouvoirs et des colonisateurs, mais de cette quête de soi que le soufisme authentique n’a jamais divorcé de la préoccupation humaine, sociale et politique ( au sens de la gouvernance sage et juste). On ne peut se contenter d’affirmer que la liberté vient avant la "shari’a" : ce qui fait défaut, c’est l’élaboration d’une réflexion profonde sur la liberté à l’époque contemporaine et des objectifs supérieurs de la Voie (ash-shari’a) au-delà de sa réduction à un corps de règles, présentées comme les lois intangibles de Dieu. Ce que ash-Shatibi a fait dans sa synthèse sur "les objectifs de la shari’a", et qui est proprement une "philosophie du droit", il faut le produire impérativement avec la notion liberté et développer une "philosophie de la liberté" qui ne soit pas étriquée, réactive ou dogmatique mais ample, holistique et libératrice, pour les femmes comme pour les hommes.
Il est un urgent besoin de jeunes savants (ulama), des femmes et des hommes, et d’intellectuels qui soient un peu courageux. Respectueux du message et des règles immuables de la pratique, il est impératif qu’ils se réconcilient avec l’audace intellectuelle de ceux qui ont donné force à la tradition islamique millénaire. Face aux institutions qui les ont parfois formés et qui sont étatiquement sous contrôle et intellectuellement frileuses (à l’instar d’al-Azhar ou de Umm al-Qura aujourd’hui), les jeunes générations musulmanes doivent se libérer, s’affirmer, et donner sens à une dynamique de la société civile qui cesse d’être passive, ou de simplement se plaindre et de s’indigner, pour explorer de nouvelles voies, proposer des alternatives. Fidèle à soi, résistant à l’ordre des choses.
Les défis sont immenses et en se libérant de l’obsession "politique", un mouvement de pensée devrait élaborer les termes d’un contre pouvoir qui pense la libération des peuples par l’éducation, l’engagement social, les alternatives à l’économie dominante et la créativité culturelle et artistique. Sur le plan interne, j’ai mentionné les défis intellectuels qui consistent à penser les finalités générales et à développer une vision globale quant à garantir la liberté, l’autonomie et la justice. La question des divisions internes est prioritaire entre les sunnites et les shiites d’abord et, bien sûr, entre les différents courants de pensée (entre les laïques et les islamistes également) et elle doit être soulevée : les sujets de division sont parfois graves, et parfois tout simplement risibles, et il appartient aux ulamas, aux intellectuels libres et aux activistes de sortir de ce piège (que les islamistes entretiennent parfois aujourd’hui au point de s’y perdre et de s’y noyer). Les musulmans ne sont pas seuls à résister. Non seulement il est urgent d’établir des relations Sud-Sud et de sortir de la relation biaisée "Islam-Occident" mais il importe d’explorer les potentialités de nouveaux partenariats éducatifs, scientifiques et culturels avec des peuples et des dynamiques d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. La pensée musulmane, qui fut nourrie par l’idée qu’il faut faire sienne la sagesse d’où qu’elle vienne, a fini par s’isoler, se recroqueviller et se dessécher par son incapacité à étudier, à échanger, et à tirer profit des apports des autres civilisations, cultures et sociétés. Les islamistes ne dérogent pas à l’air du temps : obsédés par le Nord, ils en ont perdu le Sud ( la Qibla qui dirige vers le centre et qui dit le sens, ne donne-t-elle pas pourtant la même valeur et la même dignité à toutes les périphéries ?).
Les islamistes d’aujourd’hui ont développé un message conservateur d’adaptation. La conscience musulmane contemporaine doit s’en libérer et renouer avec la force réformatrice et quasi révolutionnaire du message spirituel et humain de sa tradition qui l’appelle autant à la réconciliation avec soi qu’à l’ouverture à autrui. Un cycle se termine et nous avons besoin de renouveau : ne serait-ce déjà qu’en connaissant mieux notre héritage, en déterminant nos priorités et en sachant mieux faire usage des nouveaux moyens à notre disposition pour parvenir à réaliser les objectifs. Il s’agit de liberté, de dignité et de libération et le paradoxe tient au fait que les musulmans, manquant de confiance en soi, sont les gardiens inconscients, et tiennent dans leur main tremblante, les clefs de leur propre prison.
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| | | hamagil
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 00:25 | |
| quand on ecoute les revendications des talibans , et sur quoi ils ce basent , on peu ten deduire que ce sont des musulmans..ils suivent le coran..et base toutes leurs actions sur le coran. donc dans ce sens ce sont des bons musulmans..enfin pas pire ou meilleurs que les autres... |
| | | zlitni
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 00:30 | |
| *salam PV Vu la gravité de l’amputation d’une main, on ne s’y livre pas pour n’importe quel vol. Car il y a des conditions qui doivent être remplies pour l’application de la peine - Poisson vivant a écrit:
- Si l'Islam parachève la religion de Dieu, c'est que l'Islam n'existait pas comme tel au temps d'Abraham, de Moise ou de Jésus puisque cette religion n'était pas encore parachevée, terminée.
A méditer !. si tu faisais un peu d'effort cher PV tu saura que Issa(psl)ne connait pas la bible et n'a jamais parlé du christianisme - Poisson vivant a écrit:
- En ce qui concerne les talibans, je crois qu'ils appliquent tout simplement la Charia, la Loi islamique et de ce fait on ne peut pas les traiter de mauvais Musulmans.
c'est vrai comme je l'ai dit a notre ami petero - Poisson vivant a écrit:
- Je dirai que le mauvais Musulman c'est celui qui n'applique justement pas la Charia.
Ne pas confondre "repousser l'envahisseur d'un des pays formant la Dâr ul-islâm", et "attaquer cet envahisseur sur son territoire à lui" - Poisson vivant a écrit:
- Mohammed n'a t'il pas dit selon la légende "je me désavoue de tout Musulman vivant parmi les polythéistes et les mécréants".
connais tu ces mots Difâ' (défensif) et iqdâm (offensif) : |
| | | zlitni
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 00:37 | |
| - hamagil a écrit:
- quand on ecoute les revendications des talibans , et sur quoi ils ce basent , on peu ten deduire que ce sont des musulmans..ils suivent le coran..et base toutes leurs actions sur le coran.
donc dans ce sens ce sont des bons musulmans..enfin pas pire ou meilleurs que les autres... salam hamagi n'oublie pas le vrai message de jesus qui est amour dans le sens precher comme on comprend lorsque il demande d'utiliser l'épée. |
| | | hamagil
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 00:42 | |
| excuse moi , mais je comprends pas ce que tu veut dire.. ou jesus demande d'utiliser l'epee ?
le message de jesus est pas amour dans le sens seulement de precher , mais dans son comportement de tout les jours " tu venereras dieu et tu aimeras ton prochain comme toi meme ".
jesus nous interdit de faire la guerre au nom de dieu , ou de tuer au nom de dieu.. la bible nous dit que l'on peut ce defendre si on ne peut plus faire autrement,e tnous dit de tout faire pour eviter la confrontation physique..
chez les chretiens dieu a pris sous sa main des chefs de guerre ( St jeanne d'arc ou clovis ) mais jamais pour les memes raisons que les talibans tuent des gens. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 01:01 | |
| - zlitni a écrit:
- *salam PV
Vu la gravité de l’amputation d’une main, on ne s’y livre pas pour n’importe quel vol. Car il y a des conditions qui doivent être remplies pour l’application de la peine
Tu es musulman marocain donc certainement malékite... Demain inch'Allah je te reproduirait un écrit de l'Imam Malik sur l'amputation des voleurs ( conditions...etc) . La question de Rosarum c'est pas ta compréhension de la Charia ...mais celle qui est envisagé et pratiqué par les fondamentalistes type Taliban . Mais ne prenons pas le cas extrême de l'amputation . Juste la question simple : "Punir de peine de mort quelqu'un né musulman qui ne jeunerai pas " Tu connais sans doute la polémique qu' a provoqué en Algérie Ali Belhadj . Il aurait sois disant appellé à tuer tout Kabyle non-jeûneur. En fait il a été plus fin ( vicieux?) que cela . Il a dit l'islam Malékite est théoriquement la religion d'état en Algérie et que d'un autre coté la liberté de croyance est reconnu par l'état. Le malékisme prévoirait la peine de mort pour les non-jeuneur...Que fait l'état algérien face à ces contradictions ? Une stratégie qui rejoint celle de Rosarum ici : pointer des contradictions pour faire avancer ses pions. Je ne sais pas si Ali Belhadj a encore beaucoup de partisans en Algérie , mais je pense que sur les forums où je traine la question de Rosarum serait comprise comme une provocation, voir une insulte aux milliers de morts de la guerre civile...Pourtant ce sont ces mêmes musulmans rebelles contre le fondamentalisme que l'on montre du doigt ici comme insoluble dans la démocratie et le libéralisme occidentale.... - Spoiler:
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| | | samseat69
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 01:06 | |
| - zlitni a écrit:
- petero a écrit:
- Semsem a écrit:
- Bah s'il continue il aura les 2 mains coupees....
Mais sachant qu'il aura la main coupee s'il est attrapé, un voleur reflechira a 2 fois avant de voler .Mu’adh Ibn Jabal - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci : « L’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - m’a confié la garde des datte collectées de l’aumône légale, que j’ai mises dans une pièce à moi. Comme j’ai constaté que la quantité de dattes diminuait de jour, en jour je m’en plains à l’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - qui m’a dit ceci : - C’est l’œuvre du démon. Surveille-le. Je l’ai donc surveillé au cours d’une nuit. Lorsqu’une partie de la nuit passa, le démon apparut sous la forme d’un éléphant. En arrivant devant la porte, il pénétra dans la pièce par le trou de la serrure en prenant une autre forme. Il se rapprocha des dattes et se mit a les avaler. J’ai serré alors mes vêtements et je me suis rapproché de lui en disant : Je témoigne qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu et que Muhammad est Son serviteur et Son Messager ! Ô Ennemi de Dieu ! Tu viens prendre les dattes de l’aumône légale alors qu’il y a des gens qui les méritent plus que toi ! Je vais te remettre à l’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - pour qu’il te dénonce et te mette a nu. Le démon m’a juré qu’il ne ferait plus jamais cela. Le lendemain j’ai vu l’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - qui m’a demandé :Qu’a fait ton prisonnier ? J’ai dit : Il m’a juré de ne plus jamais faire cela. Il m’a dit : Il va revenir. Surveille-le. Je l’ai donc surveillé au cours de la deuxième nuit. Il fit la même chose et je l’ai traité de la même sorte. Comme il m’a juré de ne plus jamais faire cela, je l’ai laissé partir. Le lendemain, je suis allé voir L’envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - pour l’en informer. Il m’a dit : Il va revenir. Surveille-le. Je l’ai donc surveillé pour la troisième nuit. Il vint et fit la même chose et je me suis comporté avec lui de la même façon. Puis je lui ai dit : Ô ennemi de Dieu ! Tu m’as juré déjà deux fois et c’est la troisième fois ?Il m’a dit : J’ai une famille. Je suis venu vers toi de la ville de Nasibin (En Syrie) et si j’avais eu quelque chose d’autre je ne serais pas venu jusqu'à toi. Nous étions dans votre cité jusqu’à l’avènement de votre compagnon. Il reçut alors la révélation de deux versets qui nous ont fait bannir de votre cité et nous nous sommes retrouvés à Nassibin, car à chaque fois que ces versets sont récités dans une maison, le démon ne peut plus y accéder. Si tu me laisses partir je t’apprendrai ces versets. Je lui dis : D’accord. Il m’a dit : Ce sont Âyatu l-Kursî et les deux derniers versets de suratu l-baqara (La Vache). Je l’ai laissé donc partir.Le lendemain je suis allé voir l’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - pour l’en informer. Il m’a dit : Il dit vrai, le pervers, bien qu’il soit [......]. Et Mu’adh d’ajouter : je n’ai cessé depuis de réciter ces versets sur les dattes et j’ai constaté qu’elles ne diminuaient plus. » |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 01:15 | |
| - hamagil a écrit:
chez les chretiens dieu a pris sous sa main des chefs de guerre ( St jeanne d'arc ou clovis ) mais jamais pour les memes raisons que les talibans tuent des gens. Si tu veux faire des comparaisons ( bien que comparaison n'est pas raison) il faudrait comparer Jeanne d'Arc ou à Clovis , à Saladin ou L'Emir Abdel Kader ... Et souviens-toi du vase de Soissons! Pas très chrétien tous çà...si puisqu'ils le revendiquent. Quand aux anglais qui étaient face à Jeanne D'arc je ne me rappel plus quel était leur religion...tu peux me rafraichir la mémoire? |
| | | othy
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 01:47 | |
| - hamagil a écrit:
- excuse moi , mais je comprends pas ce que tu veut dire..
ou jesus demande d'utiliser l'epee ?
le message de jesus est pas amour dans le sens seulement de precher , mais dans son comportement de tout les jours " tu venereras dieu et tu aimeras ton prochain comme toi meme ".
jesus nous interdit de faire la guerre au nom de dieu , ou de tuer au nom de dieu.. la bible nous dit que l'on peut ce defendre si on ne peut plus faire autrement,e tnous dit de tout faire pour eviter la confrontation physique..
chez les chretiens dieu a pris sous sa main des chefs de guerre ( St jeanne d'arc ou clovis ) mais jamais pour les memes raisons que les talibans tuent des gens. Matthieu 10.34. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. |
| | | othy
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 01:48 | |
| - poupette a écrit:
- Semsem a écrit:
- Je n'ai pas dit si la loi est bonne ou mauvaise mais c'etait juste pour repondre a poupette qui disait que la loi est inutile. La prison aussi est inutile pour beaucoup de gens qui recommencent les memes fautes.
Et si vous parlez de l'humanité des lois, vous trouvez que restez des annees ds des cellules individuelles coupé du monde et parlant a soi meme de quoi perdre la raison c'est humain? Bien sûr que oui, la prison tue l'individu à petit feu ! Mais celui-ci n'était pas obligé de tuer son prochain !
Et celui qui s'est fait coupé la main n'était pas obligé de voler ^_^ |
| | | othy
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 01:54 | |
| - Poisson vivant a écrit:
- zlitni a écrit:
- L’islam est une confirmation des autres Religions et parachève la révélation de Dieu (swt)
Si l'Islam parachève la religion de Dieu, c'est que l'Islam n'existait pas comme tel au temps d'Abraham, de Moise ou de Jésus puisque cette religion n'était pas encore parachevée, terminée. A méditer !
En ce qui concerne les talibans, je crois qu'ils appliquent tout simplement la Charia, la Loi islamique et de ce fait on ne peut pas les traiter de mauvais Musulmans. Je dirai que le mauvais Musulman c'est celui qui n'applique justement pas la Charia.
Mohammed n'a t'il pas dit selon la légende "je me désavoue de tout Musulman vivant parmi les polythéistes et les mécréants"
. Al-Hafiz ibn Hadjar, commentant les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) cités plus haut : « Je désavoue tout musulman qui persiste à séjourner au sein des polythéistes » dit : ceci concerne celui qui n’est pas en sécurité par rapport à sa foi » Fateh al-Bari, commentaire du hadith n° 2825. |
| | | Petero
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 08:03 | |
| - zlitni a écrit:
- notre Prophète (bpsl) nous explique clairement et sans ambiguïté, qu’il est venu compléter la mission des autres prophètes de Dieu et non de démolir cette jolie Maison embellie et ornée par Dieu pour en construire une nouvelle!
Mais en quoi Mohammed est venu compléter la mission de Jésus, puisque Jésus a "accomplit la Loi et les prophètes", Jésus réalise ce à quoi la Loi et les prophètes préparaient : "l'entrée dans la Vie éternelle avec Dieu", l'entrée dans l'union à Dieu. Jésus nous dit : 10 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. 10 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. 10 11 Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. 10 27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent; 10 28 je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main.La mission de Jésus, c'est de nous faire entrer dans la Vie éternelle avec Lui, avec Dieu ; il est venu pour cela. Jésus donne la Vie éternelle à ceux qui écoutent sa voix, qui le suivent. Que peut faire de plus Mohammed que ce que Jésus fait : "donner la Vie éternelle à ceux qui deviennent ses disciples, qui le suivent, qui font tout ce qu'il demande de faire, comme manger son pain qui donne la Vie éternelle" ? RIEN Mohammed n'a rien complété du tout ; au contraire, il empêche tous ceux qui écoutent sa voix, de suivre la voix de Jésus, le Bon Pasteur qui fait entrer dans la Vie éternelle, qui donne à ses brebis la Vie éternelle. La voix de Mohammed, on ne peut pas la suivre, car dans ce que dit Mohammed on ne retrouve pas ce que dit Jésus ; Mohammed n'est pas envoyé par Jésus, comme le sont ses Apôtres jusqu'à la fin du monde. 10 5 Elles ne suivront pas un étranger; elles le fuiront au contraire, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. (Jean)Désolé, mais Mohammed ne conduit pas à Jésus qui est la Porte d'entrée dans le Paradis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 10:27 | |
| - petero a écrit:
Mohammed n'a rien complété du tout ; au contraire, il empêche tous ceux qui écoutent sa voix, de suivre la voix de Jésus, le Bon Pasteur qui fait entrer dans la Vie éternelle, qui donne à ses brebis la Vie éternelle.
La voix de Mohammed, on ne peut pas la suivre, car dans ce que dit Mohammed on ne retrouve pas ce que dit Jésus ; Mohammed n'est pas envoyé par Jésus, comme le sont ses Apôtres jusqu'à la fin du monde.
10 5 Elles ne suivront pas un étranger; elles le fuiront au contraire, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. (Jean)
Désolé, mais Mohammed ne conduit pas à Jésus qui est la Porte d'entrée dans le Paradis. Le pape François nous demande de respecter les croyances : Pour en venir maintenant au respect mutuel dans les relations interreligieuses, notamment entre chrétiens et musulmans, ce que nous sommes appelés à respecter c’est la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs. |
| | | othy
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 10:34 | |
| - petero a écrit:
- zlitni a écrit:
- notre Prophète (bpsl) nous explique clairement et sans ambiguïté, qu’il est venu compléter la mission des autres prophètes de Dieu et non de démolir cette jolie Maison embellie et ornée par Dieu pour en construire une nouvelle!
Mais en quoi Mohammed est venu compléter la mission de Jésus, puisque Jésus a "accomplit la Loi et les prophètes", Jésus réalise ce à quoi la Loi et les prophètes préparaient : "l'entrée dans la Vie éternelle avec Dieu", l'entrée dans l'union à Dieu.
Jésus nous dit :
10 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. 10 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. 10 11 Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. 10 27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent; 10 28 je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main.
La mission de Jésus, c'est de nous faire entrer dans la Vie éternelle avec Lui, avec Dieu ; il est venu pour cela. Jésus donne la Vie éternelle à ceux qui écoutent sa voix, qui le suivent.
Que peut faire de plus Mohammed que ce que Jésus fait : "donner la Vie éternelle à ceux qui deviennent ses disciples, qui le suivent, qui font tout ce qu'il demande de faire, comme manger son pain qui donne la Vie éternelle" ? RIEN
Mohammed n'a rien complété du tout ; au contraire, il empêche tous ceux qui écoutent sa voix, de suivre la voix de Jésus, le Bon Pasteur qui fait entrer dans la Vie éternelle, qui donne à ses brebis la Vie éternelle.
La voix de Mohammed, on ne peut pas la suivre, car dans ce que dit Mohammed on ne retrouve pas ce que dit Jésus ; Mohammed n'est pas envoyé par Jésus, comme le sont ses Apôtres jusqu'à la fin du monde.
10 5 Elles ne suivront pas un étranger; elles le fuiront au contraire, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. (Jean)
Désolé, mais Mohammed ne conduit pas à Jésus qui est la Porte d'entrée dans le Paradis. Jésus (pbuh) est le dernier envoyé aux Enfants d'Israël mais pas l'ultime prophète ! Quels sont les probabilités pour que Mohamed (pbuh) arrive à faire passer le message de l'Islam ? Comment osez vous dire qu'il n'est pas un prophète alors qu'il réunis tous les critères ? Je te conseille de lire le pdf dans ma signature :) Et puis Jésus (pbuh) n'envoie personne, c'est Dieu qui envoie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 12:17 | |
| - Citation :
- Et celui qui s'est fait coupé la main n'était pas obligé de voler ^_^
Certes, mais une fois qu'il aura la main coupé, comment va-t-il vivre et subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille? Il sera obligé à nouveau de voler ou de vivre de mendicité, c'est donc cela l'aspect dissuasif? De plus, cette sanction ne touchera que les petits voleurs, les gros voleurs ne seront jamais appréhendés. Il suffit de voir ce qui se passe en Arabie Saoudite, ceux qui ont la main coupé sont les pakistanais et les saoudiens pauvres, aucun membre de la famille royale ne subit cette sanction pourtant ce sont les plus gros voleurs. Donc, c'est une sanction contre-productive qui sera appliquée aux petits voleurs mais jamais aux gros. Et ne me dites pas que la situation aurait été différente s'il y avait un vrai gouvernement islamique, je vous rappelle que les plus gros voleurs étaient les califes eux-mêmes, après si vous considérez que voler les mécréants n'est pas un vol, c'est une autre histoire et nous n'avons pas la même perception des choses. Bonne fête au passage, je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum avant sa fermeture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 12:25 | |
| - Citation :
- Mais ne prenons pas le cas extrême de l'amputation .
Juste la question simple : "Punir de peine de mort quelqu'un né musulman qui ne jeunerai pas " Tu connais sans doute la polémique qu' a provoqué en Algérie Ali Belhadj . Il aurait sois disant appellé à tuer tout Kabyle non-jeûneur. En fait il a été plus fin ( vicieux?) que cela . Il a dit l'islam Malékite est théoriquement la religion d'état en Algérie et que d'un autre coté la liberté de croyance est reconnu par l'état. Le malékisme prévoirait la peine de mort pour les non-jeuneur...Que fait l'état algérien face à ces contradictions ? Une stratégie qui rejoint celle de Rosarum ici : pointer des contradictions pour faire avancer ses pions. J'ai toujours du mal à suivre votre raisonnement parce que vous répondez toujours à côté de la question en noyant votre réflexion sous des tas de considérations qui n'ont rien à avoir avec le sujet. Il y a certes des écoles, mais c'est ce qu'on appelle la doctrine islamique. Vu que certains textes du coran n'explicitent pas les conditions d'application, il a fallu réfléchir à leur conditions d'application comme n'importe quelle règle de droit. Mais la condition posée ni d'ailleurs l'exception ne font la règle ! C'est la règle le problème, et généralement celle-ci figure dans le coran et/ou la sunna. La question est donc de savoir si celui qui applique cette règle sans se soucier des écoles qui ont élaboré ces conditions bien plus tard, est un bon musulman ou pas? Les conditions comme toutes les conditions posées aux règles ont plusieurs objectifs : limiter l'application de la règle, ne pas l'étendre à des situations qu'elles ne visent pas à régir, savoir quand elle s'applique, etc. Mais la règle est dans le coran, et ça vous n'y pouvez strictement rien. Le coran ne dit rien à propos du celui qui ne jeûne pas, mais il prévoit des sanctions très précises comme la flagellation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 12:30 | |
| Bonjour Arya, On sait bien que les plus gros voleurs sont les Etats et ceux qui les dirigent ! |
| | | othy
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 12:45 | |
| - poupette a écrit:
- Bonjour Arya,
On sait bien que les plus gros voleurs sont les Etats et ceux qui les dirigent ! oui ça on le sait bien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 13:31 | |
| - othy a écrit:
- poupette a écrit:
- Bonjour Arya,
On sait bien que les plus gros voleurs sont les Etats et ceux qui les dirigent ! oui ça on le sait bien Donc, les Etats religieux sont dans le même sac, si ils se confondent à la Loi de Dieu ! Ce qui est le cas pour Israël et pour l'Islam, d'après moi. Bien sûr en bonne catholique que je suis, j'en exclu le christianisme, puisque, pillé, spolié depuis le début, il n'a plus l'occasion d'escroquer les brebis |
| | | othy
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 13:45 | |
| - poupette a écrit:
- othy a écrit:
- poupette a écrit:
- Bonjour Arya,
On sait bien que les plus gros voleurs sont les Etats et ceux qui les dirigent ! oui ça on le sait bien Donc, les Etats religieux sont dans le même sac, si ils se confondent à la Loi de Dieu ! Ce qui est le cas pour Israël et pour l'Islam, d'après moi. Bien sûr en bonne catholique que je suis, j'en exclu le christianisme, puisque, pillé, spolié depuis le début, il n'a plus l'occasion d'escroquer les brebis Sauf que les États islamique actuelle sont loin de représenter l'Islam Quand le mahdi et Jésus (pbuh) viendront à ce moment le vrai Califat sera restauré, les pays musulmans seront unis et y aura de quoi les envier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? Sam 10 Aoû 2013, 13:48 | |
| - Citation :
- Sauf que les États islamique actuelle sont loin de représenter l'Islam
ça c'est ce que les musulmans aiment répéter pour disculper l'islam, mais en quoi les Etats actuels ne représentent-ils pas l'islam? |
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| Sujet: Re: les "talibans" sont t ils de bons ou de mauvais musulmans ? | |
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