Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Doctrine de la trinité ; illogique

Aller en bas 
+15
Tomi
pinson
salim_:)
Tonton
Augustin14000
mario-franc_lazur
souad
rosarum
Petero
azdan
Michel Paléologue
Aquilas
Maranatha
Poisson vivant
Curiousmuslim
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptySam 23 Mar 2013, 00:28

Rappel du premier message :

23 mars 2013

Alors Dieu=Jesus=saint esprit (1)
Mari mere de Jesus le met au monde alors qu'elle est vierge doncJesus est Dieu  
Mari= mere de Dieu(2)
Mari compagne de Dieu = Mari femme de Jesus(3)

<>
Les humains sont enfants du Pére, ils ne sont pas divins parcequ'ils sont nés d'un pere et d'une mere.
C'est le cas de Mari.

Donc:
Mari = enfant de Dieu = de Jesus(4)
rappellons que Jesus = Dieu
or Jesus = fils de Mari
donc Dieu = fils de Mari selon (2)
selon (3) Dieu = compagnon de mari
selon (4) Dieu = Pere de Mari
Conclusion : Mari serait la compagne de son fils qui est son pere
ou bien  Jesus le mari de sa mere qui est sa en meme temps sa fille

Si mes freres chretiens sont d'accord avec ce qui precede la Trinité n'est pas PERE, FILS et SAINT ESPRIT mais plutot GRAND-PERE, PERE et FILS.
Et s'il vous plait ne me dites pas que la Trinité veut dire Pere=pensé, Fils=parole et Saint esprit=action car si c'etait le cas nous serions tous trinités et par conséquence diins ce qui n'est pas le cas. Merci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant





Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyDim 16 Juin 2013, 16:42

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyDim 16 Juin 2013, 16:46

Tonton a écrit:
Muslima,

Pourquoi dis tu alors : "Ce que je dis moi, et ce qui très probable, c'est que les romains vous ont bien arrangé la bible avec cet histoire de trinité. Eux même païens, les occidentaux non hébreux n'ont du rien comprendre à ce qu'il puisse il n'y avoir qu'un Dieu "


pourquoi crois tu que les occidentaux sont stupides ?  N' as tu jamais entendu dire les chrétiens qu'ils n' y a qu'un seul Dieu ???? Pourquoi cet entêtement avec le polythéisme ? pour justifier quoi à ton avis ?

Salut Tonton , je sais que vous preferez vous concentrez sur seulement l'aspect benefiques et commun des religions , vous pensez qu'il ne devrait pas y en avoir. Mais quand meme ces differences existent bel et bien , et je voulais deja dit certains imaginent Dieu etre trois esprit distincts qui ne forment qu'un seule Dieu (et je dois t'avouer que je ne sais comment) et je confirme mes paroles par le fait que Jesus qui est Dieu pour bon nombre de chretiens siegera a droite du Pere , il n'est pas dit qu'il siegera a sa place mais a droite , le fait qu'ils ont mentionne a droite est une sepration evidente entre celui qui est a droite et celui qui se tient au milieu ou a gauche sa depend de l'observateur. De toute faco ils peuvent nier qu'ils ne sont pas polytheistes mais sa n'en fait pas pour autant d'eux des monotheistes car das leurs definitions des choses le polytheisme est flagrant.
Notre entetement ne resulte que d'une volonte de clarification . Vous ne vous interessez visiblement pas a cet aspect de la religion alors vous ne pouvez pas dire avec certitude qu'il n'y a pas de polytheisme.
Quand aux gens qui lancent des pierres vous pouvez mettre en parallele les gens qui ont ete brule , sa n'est donc pas les pierres en Islam qui font l'equivalent de la croix . Je dirais plutot la priere du musulman qui est le symbole de l'Islam comme la croix est le symbole du christianisme , la seule difference c'est la representation que chacun a .
Les europeens sont loins d'etre stupides , mais l'orgueil tu dois savoir que c'est une chose que tout peuple a , ni l'un ne veut entendre ce que l'autre a a dire.
Revenir en haut Aller en bas
muslima7

muslima7



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyDim 16 Juin 2013, 17:19

Tonton a écrit:
Muslima,

Pourquoi dis tu alors : "Ce que je dis moi, et ce qui très probable, c'est que les romains vous ont bien arrangé la bible avec cet histoire de trinité. Eux même païens, les occidentaux non hébreux n'ont du rien comprendre à ce qu'il puisse il n'y avoir qu'un Dieu "


pourquoi crois tu que les occidentaux sont stupides ?  N' as tu jamais entendu dire les chrétiens qu'ils n' y a qu'un seul Dieu ???? Pourquoi cet entêtement avec le polythéisme ? pour justifier quoi à ton avis ?

Parceque je crois en la véracité du coran et je pense que si il a été decendue c'est qu'il y a une certaine falsification sinon assurement que je croirait en la bible. Parceque ça ne nous parraît pas logique que Dieu s'incarne en 3 personne. Alors peut-être ai-je mas compris la trinité? J'ai les ai entendus parfaitement mais de dire 1 et après 3 voilà quoi... Quand tu comprend pas quelque chose ça ne fait pas de toi quelqu'un de stupide le stupide est celui qui ne veut pas comprendre. Mais peut-être que cette théorie est fausse Dieu seul sait. De plus vous avez des saints à qui vous demandez aide nous non c'est à Dieu seul. Je n'ai pas peur des chrétiens ni ne leur porte une haine, je ne suis pas d'accord sur le fond de leur la croyance et ça excuse moi c'est différent!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 12:27

Salut Curiosmuslin,


Si tu veux bien me laisser avec ce qui m'intéresse et ne pas le penser à ma place, cela serait pas mal. merci. Cette erreur que tu fais de penser à la place d'un autre et assez naturel en l'homme donc je ne te fais le reproche. Ma position d'être chrétien mais de ne pas m'approprier les différents dogmes de la chrétienté n'a rien de marginale.

Mais tu sais bien qu'il n'y en a pour parler à la place des musulmans sans connaître vraiment ce qu' est l'Islam, comme il y en a pour parler des chrétiens sans connaître vraiment le christianisme. Il y en a toujours pour penser ce que tu penses à ta place, et tu auras beau dire qu'ils se trompent, comme tu le dis, l'orgueil de l'homme est un grand mal.

Donc, les différences comme tu le dis sont souvent liés à des symboles. Que l'on ne comprend pas forcement. Que dirais tu si je dis que les musulmans sont polythéistes parce qu'ils s'associent Dieu à un livre. Dieu serait il un livre ? Eh bien avec la trinité, il faut partir de l'idée que cela ne représente pas  3 Dieux mais l'action de Dieu en Christ. C'est à dire qu'il faut aborder la conception de la trinité comme il faut aborder la conception du Coran. C'est à dire que c'est quelque chose que Dieu fait.

La trinité représente donc l'action de Dieu en Christ. Action qui vise à donner à l'humanité un Esprit Saint qui peux se résumer à placer l'amour au dessus de tout afin de voir en l'homme ce qui vient de Dieu plutôt que s'en tenir à tout ce qui le différencie y compris à travers les religions qu'il construit. Car une religion implique toujours des particularités culturelles ainsi que des influences politiques.

Cette trinité depuis un certains temps est rentrée dans le langage chrétien, en perdant peut être de sa signification, enfin je veux dire que pour bcp de nos contemporains qui sont chrétiens plus par tradition que par volonté, cela ne veut pas dire grand chose, c'est devenu de l'ordre du mysticisme. Je peux comprendre du coup qu'il est nécessaire de poser des questions mais si ce n'est pas pour écouter les réponses, ça sert à rien. La question en elle même représente aussi un intérêt, puisqu'elle oblige à démystifier et à parler avec un langage simple. Ainsi le dialogue existe. Nous comprendrions alors que les actes religieux sont avant tout la commémoration de quelque chose.

Le problème avec le dialogue inter religieux, est de s'aventurer vers la foi de l'autre. C'est pourquoi je dis que ceux qui construisent leur foi dans l' opposition à celle de l'autre, devraient plutôt partager ce avec quoi d'autre ils construisent leur foi.

Vouloir maintenir l' idée que le christianisme est polythéiste vient, mais ça ce n'est que mon avis, de la volonté humaine expansionniste. C' est similaire à la colonisation. Une fois que l'Islam s'est substitué aux religions polythéistes propre au berceau même, à ce qu'a rencontré au début le prophète Mohamed; les intentions se sont tournés vers les autres religions monothéistes  en cherchant des failles là où il n' y en a pas. L'homme ne manque pas d'imagination pour rentrer en guerre. le premier à avoir compris, en Europe, que l'on pouvait mener des actions guerrières  en prétextant la volonté divine, c'est ce bon vieux Charlemagne, vers 900 ap JC.

Au nom de la religion, nous pouvons trouver toute sorte de raison pour nous chamailler, cela Curiosmuslin, tu peux dire que ça ne m'intéresse pas.

Paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 12:54

muslima7 a écrit:
Tonton a écrit:
Muslima,

Pourquoi dis tu alors : "Ce que je dis moi, et ce qui très probable, c'est que les romains vous ont bien arrangé la bible avec cet histoire de trinité. Eux même païens, les occidentaux non hébreux n'ont du rien comprendre à ce qu'il puisse il n'y avoir qu'un Dieu "


pourquoi crois tu que les occidentaux sont stupides ?  N' as tu jamais entendu dire les chrétiens qu'ils n' y a qu'un seul Dieu ???? Pourquoi cet entêtement avec le polythéisme ? pour justifier quoi à ton avis ?

Parceque je crois en la véracité du coran et je pense que si il a été decendue c'est qu'il y a une certaine falsification sinon assurement que je croirait en la bible. Parceque ça ne nous parraît pas logique que Dieu s'incarne en 3 personne. Alors peut-être ai-je mas compris la trinité? J'ai les ai entendus parfaitement mais de dire 1 et après 3 voilà quoi... Quand tu comprend pas quelque chose ça ne fait pas de toi quelqu'un de stupide le stupide est celui qui ne veut pas comprendre. Mais peut-être que cette théorie est fausse Dieu seul sait. De plus vous avez des saints à qui vous demandez aide nous non c'est à Dieu seul. Je n'ai pas peur des chrétiens ni ne leur porte une haine, je ne suis pas d'accord sur le fond de leur la croyance et ça excuse moi c'est différent!

Bonjour Muslima,

C'est ça tu n'as pas compris ce qu'est la trinité. Comme je l' explique à Curiosmuslin, c'est de l'ordre de la commémoration. Cela représente l'action de Dieu en Christ. La commémoration est propre à chaque religion, ainsi certains font un long voyage pour jeter des cailloux contre un mur, c'est dans le but de commémorer quelque chose qu'a fait Mohamed. S'agit il alors de vénérer Mohamed ? Non, il s'agit simplement de se souvenir de ce qu'il fait. La trinité c'est pareil, c'est un symbole religieux.

Maintenant faut il vénérer Jésus ou la sainte vierge ? en tant que protestant, je ne le fais pas. Donc tu vois que tu es loin de connaître le christianisme, car tous les chrétiens n'ont pas de " Saint ". Il n' y a aucune statue dans mon église, mais il y a aussi des dogmes. Les dogmes sont ils des statues immatérielles ? peut être, oui. D' ailleurs, ce qui m'intéresse dans l'Islam, c'est l'idée de chercher Dieu dans ce qui n'est pas de l'ordre de la manifestation mais qui tient uniquement à l'Esprit. Cela ne m'empêche pas de constater que l' Islam n'est pas épargné par les dogmes et les symboles. Le croissant de lune prend juste la place de la croix.

Il faut partir du principe que l'homme désacralise ce qui n'est pas conforme à sa manière de penser, pour, tout compte fait, re sacraliser ensuite. C'est pour ça que les dogmes sont inévitables. Il suffit d'accepter simplement les différences et chercher les points communs.

Ainsi, mon investissement affectif sur la personne de Jésus, vient de la visibilité que je peux avoir de Dieu à travers lui. Visibilité accessible à tous, même les païens. Même les non croyants reconnaissent que jésus portait beaucoup d'amour en lui. En tant que croyant, nous savons que cet amour vient de Dieu.

Paix dans ta maison.



Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 12:59

Tonton a écrit:
Le croissant de lune prend juste la place de la croix.



Euh non pas du tout, on ne fait pas le signe du croissant, l'Islam reconnait aucun symbole, le croissant et l'étoile c'est juste le symbole des ottomans c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 13:21

othy a écrit:
Tonton a écrit:
Le croissant de lune prend juste la place de la croix.



Euh non pas du tout, on ne fait pas le signe du croissant, l'Islam reconnait aucun symbole, le croissant et l'étoile c'est juste le symbole des ottomans c'est tout !

éh ! ( : ) ) moi non plus je ne fait pas le signe de la croix. Il y a des croissants de lune sur  les toits des mosquées parfois non ? Puis c'est que je dis : l 'islam ne reconnait aucun symbole à l'origine sans doute, mais comment expliquer que certains musulmans ne prient que dans une direction alors que Dieu est omniprésent, qu'ils fassent le tour d'un cube noir, ou jettent des cailloux contre un mur. C'est pas des symboles ça ? C'est quoi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
muslima7

muslima7



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 14:20

Tonton a écrit:
othy a écrit:




éh ! ( : ) ) moi non plus je ne fait pas le signe de la croix. Il y a des croissants de lune sur  les toits des mosquées parfois non ? Puis c'est que je dis : l 'islam ne reconnait aucun symbole à l'origine sans doute, mais comment expliquer que certains musulmans ne prient que dans une direction alors que Dieu est omniprésent, qu'ils fassent le tour d'un cube noir, ou jettent des cailloux contre un mur. C'est pas des symboles ça ? C'est quoi alors ?




  Salam tonton,

Je dirais des rites : les rites du pélerinage. ça ne veut pas dire la même chose.


rite :Ensemble de règles qui fondent la pratique d'un culte

symbole: Représentation
 concrète d'une notion abstraite

Quand on tourne autour de la Kaaba au rend un culte à Dieu. Et quand on jette les pierre (lapidation des stèles) c'est pour faire comme Abraham (Aleyhi salam)  lorsque il chassa le diable après qu'il lui soit apparue 3 fois pour le détourner du sacrifice de son fils Ismaël. Ainsi même quand le mal s'approche il ne faut pas résisté et penser à Dieu.

La raison de la circonvolution autour de la Ka’ba (Tawâf) a été citée par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lorsqu’il a dit :

« Le Tawâf autour de la Maison Sacrée, (la course entre) As-Safa et Al-Marwa1 et la lapidation des stèles n’ont été institués que pour se remémorer Allah. 





Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 15:40

Tonton a écrit:
Il y a des croissants de lune sur  les toits des mosquées parfois non ?

Oui, et dans tous les pays qui ont été conquit par les ottomans, le seul pays arabo-musulman qui n'a pas été conquis par les ottomans c'est le Maroc et au Maroc tu trouveras jamais une mosquée avec le croissant et la lune, on est les seuls à ne pas avoir eu contact avec les ottomans
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 16:42

Muslima,

C'est ça : chaque religion remémore par des rituels et utilise des symboles, le tout correspondant aux composants de la religion concernée. Ainsi les rituels et les symboles musulmans appartiennent aux musulmans et les rituels et les symboles chrétiens appartiennent aux chrétiens.

Donc si la trinité est chrétienne, ce n'est pas aux musulmans de définir ce que cela représente, c'est aux chrétiens seuls. Donc, en tant que chrétien qui ne fonctionne avec qu'un seul rituel, celui du partage du pain et du vin  pour remémorer le ministère de jésus, si je te dis que la trinité n'est pas la représentation de 3 divinités mais qu'elle symbolise l'action de Dieu à travers le ministère de jésus, pour se révéler par un message d'amour  et pour instaurer sa paix non plus à travers une religion précise et un peuple précis, mais par un acte, non pas la crucifixion, mais la résurrection du crucifié.  Car la justice de Dieu est au dessus de la justice ( ou de l'injustice ) de l'homme.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 16:46

Cher Tonton ,

Je n'ai dit de vous que ce que vous m'avez laisser entendre , dire que je pense a votre place n'est une reproche que si vous ne m'avez pas donner des raisons de comprendre votre aproche du debat religieux ,et il s'est avere que ce que j'avais dit a propos de pense n'est pas faux , meme si je ne considere pas que je suis entrain de penser a votre , je ne fais que reprendre ce que vous dites dans vos messages et j'ai remarquer que vous ne preferez parler que de ce qui est semblable au religions dans le dialogue , chose que je ne vous reproche pas .
Par contre vous ne pouvez pas nous reprochez de dire que la trinite est polytheiste car les chretiens nous donnent cet effet de trois esprits divins qui forment un Dieu car il est dit que le fils se tiendra a droite du Pere donc distinct du Pere. Le Qur'an est la parole de Dieu et cotrairement au chretiens nous ne faisons pas d'une parole un Dieu , la parole de Dieu bien qu'elle soit parfaite elle reste differente de lui car la parole de Dieu est accessible a tous alors que Dieu est innaccessible , tenir la parole de Dieu dans les mains ne veut pas dire qu'on tien Dieu dans les mains. Est ce que tu comprend? vous avez donc fait de la parole de Dieu, Dieu meme ce qui veut dire que celui qui a crucifie cette parole a crucifie Dieu (PS: je ne parle pas de ta conceptions personelle des choses , mais celle de la majorite des chretiens) , tu dois savoir que pour nous une parole n'est egale a ceui qui l'a dit , elle vien de lui mais elle n'est pas le corps et l'esprit de celui qui dit la parole. La volonte de certains a voir dans le Qur'an un forme de polytheisme resulte d'une interpretation illogique car la parole de Dieu nous aide a connaitre Dieu il ya donc ce chemin d'apprentissage donc un chemin pour atteindre Dieu(dans l'apres mort) alors que dire que Dieu est un livre voudrait dire qu'on tien Dieu entre nos main nous aurions dans ce cas prier dans le sens de ce livre , nous serrions incapable de recopier ce livre puisque selon nous il est Dieu. Le sacre chez nous est indescriptible. Alors que la distinction entre une parole et celui qui l'a dit est flagrante , les chretiens en font Dieu meme , nous sommes donc beaucoup loin de ce que vous pourrez nous reprocher. Les pratiques en Islam sont ordonne par Dieu , la mecque c'est comme le temps de Jerusalem est ce qu'on peut dire que les pelerins adorent le temple de Jerusalem et en font une divinite , et parallelement a la pierre noir il y a l'arche de Moise qui etait cache dans le temple de Jerusalem , peut on dire les juifs adoraient Dieu ou bien l'arche de Moise pbsl? l'Islam est loin de polytheisme , mais le christianisme joue avec les definitions car lorsqu'on dit que le fils se tiendra a cote du Pere , cela montre que le fils est distinct du Pere , dire que les deux sont un seule Dieu c'est jouer avec les mots mais sa n'empeche pas pour autant qu'il ya polytheisme , je parle biensure de certains chretiens qui repondent a cette categorie que j'ai presente et non de tout chretien.
Quand il ya difference c'est parcequ'il ya du faux quelque part . Vouloir mettre en lumiere nos differents permet de connaitre l'autre , on est pas oblige d'arriver a une guerre il suffit d'accepter la difference d'autruit mais de quand meme lui dire en toute franchise que nous voyons en quoi il se trompe .Il n'y a pas d'orgueil dans le fait de vouloir mettre en lumiere ce en quoi nous douttons. Et je ne pense pas a votre place , j'ai juste remarquer que vous preferez ne pas parler de differeces chose que vous avez confirmer et que je respecte , mais acceptez aussi que nous ne voulons que mettre au claire ce que nous croyons etre erreur et cela n'a rien d'orgueilleux.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:03

othy a écrit:
Tonton a écrit:
Il y a des croissants de lune sur  les toits des mosquées parfois non ?

Oui, et dans tous les pays qui ont été conquit par les ottomans, le seul pays arabo-musulman qui n'a pas été conquis par les ottomans c'est le Maroc et au Maroc tu trouveras jamais une mosquée avec le croissant et la lune, on est les seuls à ne pas avoir eu contact avec les ottomans


OK Othy, merci pour l'info. Cela fait dit il des marocains les seuls vrais musulmans ? je ne pense pas. Le croissant de lune apparait aussi sur les tombes musulmanes parfois. Est ce aussi l'habitude exclusive d'une communauté précise ?

Bon ce qui compte, c'est de savoir que le croissant de lune ne correspond pas à un culte pour la lune de toute façon. Quant à la croix, elle est en place dans la chrétienté mais c'est un symbole qui pour moi n'est pas logique. La logique aurait été plutôt de choisir un tombeau ouvert, puisque la bonne nouvelle ce n'est pas la crucifixion de Jésus mais sa résurrection.

Les protestants, ce que je suis, on fait le choix de conserver ce symbole mais de ne pas y représenter le christ. C'est vrai que la croix vide est peut être plus significative mais bon, le mieux c'est rien du tout. Pourquoi ?

Parce que je pense que les symboles ( croix ou croissant ) finissent par devenir des étendards. Ca crée du communautarisme et cela peut suffire à l'homme pour trouver de quoi s'identifier à quelque chose en limitant parfois le besoin de découvrir encore plus. Bref, cela peut limiter l'apprentissage spirituel en se basant que sur des acquis, je vais dire 2 fois la même chose, acquis qui construisent une identité spirituelle religieuse  collective mais il reste l'identité spirituelle individuelle. C'est pourquoi je pense que quelque soit la religion, les rituels et les symboles, il est important de remettre entre les mains de Dieu toutes les questions qui peuvent se poser dans la vie de tous et chacun ( selon leur histoire de vie, ce qui les concerne personnellement ).

Othy, si tu veux bien, peut être par un lien, par l'ouverture d'un débat, ou en quelque mots si c'est possible  (parce qu'on est très hs ), enfin c'est comme tu veux, m'en dire un peu plus sur l'influence de l'empire ottoman dans l' Islam ?
merci

Salam.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 18:11

Curiousmuslim a écrit:
Cher Tonton ,

Je n'ai dit de vous que ce que vous m'avez laisser entendre , dire que je pense a votre place n'est une reproche que si vous ne m'avez pas donner des raisons de comprendre votre aproche du debat religieux ( qui de l'œuf et de la poule vient en premier ) ,et il s'est avere que ce que j'avais dit a propos de pense n'est pas faux , meme si je ne considere pas que je suis entrain de penser a votre , je ne fais que reprendre ce que vous dites dans vos messages et j'ai remarquer que vous ne preferez parler que de ce qui est semblable au religions dans le dialogue , chose que je ne vous reproche pas . Ben c'est bien qu'il y en a qui le fasse parce que les points communs existent en ce qui concernent les fruits de l' Esprit. Mais bon, c'est sûr que je passe plutôt mon temps à répondre toujours et encore toujours aux mêmes questions, peut être qu'un jour....
Par contre vous ne pouvez pas nous reprochez de dire que la trinite est polytheiste si parce que c'est faux car les chretiens nous donnent cet effet  écoute plutôt ce qu'ils te disent plutôt que de rester sur "des impressions" de trois esprits divins qui forment un Dieu car il est dit que le fils se tiendra a droite du Pere donc distinct du Pere. C'est ici que le mot messie prend sa signifiaction, être à la droite de quelque chose, comme être le bras droit signifie être celui qui représente le mieux l'autorité référant. le Le Qur'an est la parole de Dieu et cotrairement au chretiens  y'avait longtemps...nous ne faisons pas d'une parole un Dieu , la parole de Dieu bien qu'elle soit parfaite elle reste differente de lui car la parole de Dieu est accessible a tous alors que Dieu est innaccessible , tenir la parole de Dieu dans les mains ne veut pas dire qu'on tien Dieu dans les mains Exactement ! c'est ça, je suis d'accord avec toi, il faut penser la même chose du Christ, ce n' est pas les manifestations de Dieu qui définissent Dieu, c'est juste ce que nous pouvons voir de lui. La nuée accompagnait les hébreux hors d'Egypte, mais Dieu n'est pas une nuée. En christ, par le faite que jésus n'est pas né d'un homme et d'une femme, mais de la volonté de Dieu, il donne la possibilité de le voir à travers un esprit partagé dans une vie humaine, et c'est un esprit de paix, c'est fantastique de savoir que Dieu est bienveillant et qu'il veut nous bénir dans sa paix et dans son amour. Est ce que tu comprend? à 100 % vous avez donc fait de la parole de Dieu, Dieu meme ce qui veut dire que celui qui a crucifie cette parole a crucifie Dieu (PS: je ne parle pas de ta conceptions personelle des choses , mais celle de la majorite des chretiens) Non, c'est de l'interprétation, je comprend bien en quoi on peut penser cela, mais ce n'est pas les chrétiens qui ont crucifié la parole de Dieu comme tu dis, c'est plutôt l'iniquité de ce monde qui ne pouvait que le rejeter ( dixit Jésus lui même ), je développerai cela si tu le veux. , tu dois savoir que pour nous une parole n'est egale a ceui qui l'a dit , elle vien de lui mais elle n'est pas le corps et l'esprit de celui qui dit la parole. La volonte de certains a voir dans le Qur'an un forme de polytheisme resulte d'une interpretation illogique interprétation aussi illogique que celle que font les musulmans sur la trinité car la parole de Dieu nous aide a connaitre Dieu il ya donc ce chemin d'apprentissage donc un chemin pour atteindre Dieu comme je le dis, c'est exactement ce que l'on dit du christ.(dans l'apres mort) alors que dire que Dieu est un livre voudrait dire qu'on tien Dieu entre nos main nous aurions dans ce cas prier dans le sens de ce livre , nous serrions incapable de recopier ce livre puisque selon nous il est Dieu Tu comprend alors pourquoi le messie est le fils de Dieu ?. Le sacre chez nous est indescriptible C'est ça que j'aime dans l'Islam. Alors que la distinction entre une parole et celui qui l'a dit est flagrante , les chretiens en font Dieu meme , nous sommes donc beaucoup loin de ce que vous pourrez nous reprocher. Les pratiques en Islam sont ordonne par Dieu ( permet moi d'en douter , l'homme  édifie aussi sa religion en fonction de son environnement culturel ancestral ) , la mecque c'est comme le temps de Jerusalem est ce qu'on peut dire que les pelerins adorent le temple de Jerusalem et en font une divinite , et parallelement a la pierre noir il y a l'arche de Moise qui etait cache dans le temple de Jerusalem , peut on dire les juifs adoraient Dieu ou bien l'arche de Moise pbsl? l'Islam est loin de polytheisme ,  comme le christianisme mais le christianisme joue avec les definitions car lorsqu'on dit que le fils se tiendra a cote du Pere , cela montre que le fils est distinct du Pere , dire que les deux sont un seule Dieu c'est jouer avec les mots mais sa n'empeche pas pour autant qu'il ya polytheisme , je parle biensure de certains chretiens qui repondent a cette categorie que j'ai presente et non de tout chretien. Si tu penses cela c'est parce que le langage chrétien est devenue inaccessible au profane, j'en tiens compte.
Quand il ya difference c'est parcequ'il ya du faux quelque part surtout du parti pris . Vouloir mettre en lumiere nos differents permet de connaitre l'autre , on est pas oblige d'arriver a une guerre il suffit d'accepter la difference d'autruit mais de quand meme lui dire en toute franchise que nous voyons en quoi il se trompe bien sûr, mais le problème est de croire que l'autre se trompe et que toi tu ne  te trompe jamais .Il n'y a pas d'orgueil dans le fait de vouloir mettre en lumiere ce en quoi nous douttons. Sauf si le but est de détruire, il y une différence entre corriger et détruire, hors l'homme préfère détruire pour construire à sa façon, c'est pourquoi je dis, il désacralise facilement mais pour re sacraliser ensuite Et je ne pense pas a votre place , j'ai juste remarquer que vous preferez ne pas parler de differeces chose que vous avez confirmer et que je respecte , mais acceptez aussi que nous ne voulons que mettre au claire ce que nous croyons etre erreur et cela n'a rien d'orgueilleux. ce qui est orgueilleux est de croire que vous vous trompez jamais, ça limite l'intérêt du dialogue. Il faut accepter d'être tantôt enseignant et aussi tantôt enseigné.

Salam Salam

Je m'excuse de répondre de cette manière, ça donne l'impression de faire des commentaires c'est pas très élégant. C'est juste pratique pour moi car je ne suis pas très à l'aise avec les outils informatiques.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 18:59

Tonton a écrit:
othy a écrit:


Oui, et dans tous les pays qui ont été conquit par les ottomans, le seul pays arabo-musulman qui n'a pas été conquis par les ottomans c'est le Maroc et au Maroc tu trouveras jamais une mosquée avec le croissant et la lune, on est les seuls à ne pas avoir eu contact avec les ottomans


OK Othy, merci pour l'info. Cela fait dit il des marocains les seuls vrais musulmans ? je ne pense pas. Le croissant de lune apparait aussi sur les tombes musulmanes parfois. Est ce aussi l'habitude exclusive d'une communauté précise ?

Ai-je dis ça ? Oui certains le prennent peut-être comme symbole surement parce qu'ils ne connaissent pas l'histoire de ce symbole, on ne prend pas on compte tout ce qui s'est passé après la mort du prophète (pbuh), le croissant et la lune c'est de l'empire Ottomans donc ça ne fait pas partie de l'Islam

Bon ce qui compte, c'est de savoir que le croissant de lune ne correspond pas à un culte pour la lune de toute façon. Quant à la croix, elle est en place dans la chrétienté mais c'est un symbole qui pour moi n'est pas logique. La logique aurait été plutôt de choisir un tombeau ouvert, puisque la bonne nouvelle ce n'est pas la crucifixion de Jésus mais sa résurrection.

Bah c'est encore pire ...

Les protestants, ce que je suis, on fait le choix de conserver ce symbole mais de ne pas y représenter le christ. C'est vrai que la croix vide est peut être plus significative mais bon, le mieux c'est rien du tout. Pourquoi ?

Parce que je pense que les symboles ( croix ou croissant ) finissent par devenir des étendards. Ca crée du communautarisme et cela peut suffire à l'homme pour trouver de quoi s'identifier à quelque chose en limitant parfois le besoin de découvrir encore plus. Bref, cela peut limiter l'apprentissage spirituel en se basant que sur des acquis, je vais dire 2 fois la même chose, acquis qui construisent une identité spirituelle religieuse  collective mais il reste l'identité spirituelle individuelle. C'est pourquoi je pense que quelque soit la religion, les rituels et les symboles, il est important de remettre entre les mains de Dieu toutes les questions qui peuvent se poser dans la vie de tous et chacun ( selon leur histoire de vie, ce qui les concerne personnellement ).

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais encore une fois le croissant et la lune ne fait pas partie de l'islam loin de là, le symbole est souvent présent mais bon demande aux musulmans si c'est important pour eux ou pas, d'ailleurs dans aucun Coran tu le verra represnté

Othy, si tu veux bien, peut être par un lien, par l'ouverture d'un débat, ou en quelque mots si c'est possible  (parce qu'on est très hs ), enfin c'est comme tu veux, m'en dire un peu plus sur l'influence de l'empire ottoman dans l' Islam ?
merci

Salam.

Je veux bien mon cher Tonton mais je n'ai pas beaucoup de connaissance sur l'empire Ottoman, je n'ai vraiment que des vagues idées, ce sera mon programme à la fac le semestre normalement ou celui d'après et j'en parlerai ^_^

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 19:23

( qui de l'œuf et de la poule vient en premier )


A vrai dire je ne sais pas

Ben c'est bien qu'il y en a qui le fasse parce que les points communs existent en ce qui concernent les fruits de l' Esprit. Mais bon, c'est sûr que je passe plutôt mon temps à répondre toujours et encore toujours aux mêmes questions, peut être qu'un jour....


C'est une bonne chose c'est vraie mais chaun dans son domaine


si parce que c'est faux


Ok , on vera


écoute plutôt ce qu'ils te disent plutôt que de rester sur "des impressions"


Mes impressions sont le fruit d'une ecoute objective de ce qu'ils disent , tu ne peux pas me dire qu'un poule met au monde un elephant et paraitre objectif


être à la droite de quelque chose, comme être le bras droit signifie être celui qui représente le mieux l'autorité référant.


Qui represente le mieux l'autorite referante mais qui n'est pas cette autorite car si c'etait le cas il n'y aurait pas eut le besoin de representation

y'avait longtemps


Non , les chretiens disent toujours que Jesus la parole de Dieu est Dieu


Exactement ! c'est ça, je suis d'accord avec toi, il faut penser la même chose du Christ, ce n' est pas les manifestations de Dieu qui définissent Dieu, c'est juste ce que nous pouvons voir de lui. La nuée accompagnait les hébreux hors d'Egypte, mais Dieu n'est pas une nuée. En christ, par le faite que jésus n'est pas né d'un homme et d'une femme, mais de la volonté de Dieu, il donne la possibilité de le voir à travers un esprit partagé dans une vie humaine, et c'est un esprit de paix, c'est fantastique de savoir que Dieu est bienveillant et qu'il veut nous bénir dans sa paix et dans son amour.


Manifestation de Dieu ne definit pas Dieu , mais c'est exactement ce que beaucoup de chretiens ne comprennent pas puisqu'ils disent que Jesus est Dieu.


Non, c'est de l'interprétation, je comprend bien en quoi on peut penser cela, mais ce n'est pas les chrétiens qui ont crucifié la parole de Dieu comme tu dis, c'est plutôt l'iniquité de ce monde qui ne pouvait que le rejeter ( dixit Jésus lui même ), je développerai cela si tu le veux.
N'empeche que des chretiens disent que Jesus a ete crucifie et ils pensent qu'il est Dieu , tout en etant sa parole.



interprétation aussi illogique que celle que font les musulmans sur la trinité

Non , ne t'inquiete pas , rien d'illogique dans mon interpretation de la trinite , la trinite peut change d'un chretien a l'autre suffit de savoir qu'elle est la definition que me donne mon interlocuteur

comme je le dis, c'est exactement ce que l'on dit du christ.
Et comment me reproche tu de reprocher aux chretiens de dire que Jesus est Dieu?


Tu comprend alors pourquoi le messie est le fils de Dieu ?
Fils de Dieu dans un sens figure a cause de l'amour de Dieu pour le Messie car ce dernier n'a jamais ete malheureux et a toujours ete assiste par les anges de Dieu


C'est ça que j'aime dans l'Islam
Et en quelque sorte tu es musulman car tu preche l'amour d'un seul Dieu et la paix (ou amour) entre les hommes.


( permet moi d'en douter , l'homme  édifie aussi sa religion en fonction de son environnement culturel ancestral )
Oui ceci releve de la realite visible.

comme le christianisme

Disons ta comprehension du christianisme

Si tu penses cela c'est parce que le langage chrétien est devenue inaccessible au profane, j'en tiens compte.
Ceci est peut etre la cause.

surtout du parti pris
La verite de Dieu ne revele pas du premier ou dernier , Dieu revele sa verite quand il veut et les lois permettant de determiner qu'il s'agit de la verite de Dieu ne sont pas determiner suivant la chronologie des evenements mais suivant la logique du sens qu'on retrouve dans cette soit disant verite

bien sûr, mais le problème est de croire que l'autre se trompe et que toi tu ne  te trompe jamais

Se tromper est toujours une eventualite , le musulman qui te dit qu'il ne peut pas se tromper a mecru car seul ieu est infaillible , par la je veux dire que je peux me tromper dans une reproche que je fais a un chretien . Le soucis vient des definitions qui ne cessent de changer pour un seul mot.






Sauf si le but est de détruire, il y une différence entre corriger et détruire, hors l'homme préfère détruire pour construire à sa façon, c'est pourquoi je dis, il désacralise facilement mais pour re sacraliser ensuite

C'est malheureusement vrai , mais mon but n'est que mettre les choses au claire , une chose ne veut pas dire ce qu'elle ne veut pas dire. L'extremisme que Dieu nous en preserve. Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 4033047434


ce qui est orgueilleux est de croire que vous vous trompez jamais, ça limite l'intérêt du dialogue. Il faut accepter d'être tantôt enseignant et aussi tantôt enseigné.

Tant que le dialogue reste logique , les mots veulent dire seulement ce qu'ils veulent dire tout se passera bien , personne ne vera en l'autre une forme d'orgueil. Se tromper est toujours possible dans un dialogue c'est une verite
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 21:01

Salam,

Il y a des valeurs  morales communes , normalement chrétiens et musulmans peuvent vivre en bon voisinage. J'en sais quelque chose.

Bon, si je résume, le langage chrétien trop sacralisé à force de symboles ( cela je le pense aussi ) te fait penser que les chrétiens sont polythéistes. Mais mon ami, depuis le temps que les chrétiens  répondent qu'il ne s'agit pas de cela,  qu'il y a qu'un seul Dieu, pourquoi alors s'entêter à croire que le chrétien est  polythéiste ?  C'est  pas étonnant que tu es eu accès à plein de manière différente de l'expliquer si tu t'entêtes tjrs à le penser, il faut alors faire preuve de bcp d'imagination pour t'expliquer qu'il ne s'agit rien d'autre que la commémoration de l'action de Dieu en Christ. Ca t'embête que les chrétiens soient monothéistes ?

Par contre, je pense que c'est un tort de chercher Dieu à travers une image d'un Christ, blond aux yeux bleus ( je fais exprès pour créer un sous entendu ). Je dis cela parce que ça limite les possibilités de comprendre la dimension humaine de Jésus ce qui est nécessaire pour bien comprendre ce que veut dire de passer par le fils pour aller au Père. On est d'accord sur ce qui est de l'ordre de la manifestation, mais ce que l'on peut reprocher aux chrétiens d'exagérer, on peut aussi le reprocher aux musulmans pour le coran.

Bon, dans ledialogue, ce qui compte, c'est de croire en la sincérité des réponses apportés, sinon c'est difficile.

paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 21:04

ok othy merci,

peut être as tu es liens via le net ?
Revenir en haut Aller en bas
eli29s





Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 21:22

Tonton a écrit:
C'est ça le problème, faire une généralité d'un cas particulier. Quand j'échange avec mes amis musulmans sur ce que sont les bons fruits de l'esprit nous sommes toujours d'accord. Encore une fois, je vois bien que le clivage est politique.

La différence de couleur de peau suffit pour attiser la méfiance chez l'homme. C'est bien malheureux mais c'est une réalité. Ce n'est qu'à partir du moment où tu acceptes la réalité en face que tu es capable de cerner le bon du mauvais. Celui qui se contente de dire je suis bon parce que je suis baptisé ou je suis bon parce que je suis circoncis,  a une conception de la justice plutôt limitée. A son nombril en fait.

Comment être à l'écoute de l'autre si l'on ne peut pas mettre de côté ses convictions ? Moi je dis simplement qu'il faut déjà ne pas confondre l'impérialisme capitaliste et le christianisme. Comme il ne faut pas confondre l' Islam avec le terrorisme. La réalité c'est que le christianisme autant que l'Islam prêche la paix et la charité. Mais cela n'arrange pas ceux qui disent que seule l'Islam est la religion de paix, ni ceux qui disent que seule le christianisme est la religion de paix. Ceux là font de la politique sans le savoir, ils se laissent manipuler par les puissances obscures de ce monde qui veulent que l'homme soit divisé. Le vrai défit de Dieu est de trouver l'unité dans la diversité. Toutes les disputes inter religieuses crée un " sacré " paradoxe, celui de jeter un discrédit sur la croyance  que Dieu veut nous bénir dans son amour et dans sa justice. A chacun ensuite de décider ce qu'il veut faire de sa vie, pour ma part je prie Dieu pour qu'il fasse de moi un bâtisseur de paix : j'ai du pain sur la planche.


Et bien bravo Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 792201 pour ce que tu as développé Tonton je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit ! et c'est certain que l'on avancerai davantage dans la paix et le dialogue !

clown
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyLun 17 Juin 2013, 22:26

Tonton a écrit:
Salam,

Il y a des valeurs  morales communes , normalement chrétiens et musulmans peuvent vivre en bon voisinage. J'en sais quelque chose.

Sa a deja ete le cas dns le passe , c'est donc possible et ce en depit des differences . Il n'ya donc rien a craindre dans une discussion de different quand sa ce passe dans le respect.


Bon, si je résume, le langage chrétien trop sacralisé à force de symboles ( cela je le pense aussi ) te fait penser que les chrétiens sont polythéistes. Mais mon ami, depuis le temps que les chrétiens  répondent qu'il ne s'agit pas de cela,  qu'il y a qu'un seul Dieu, pourquoi alors s'entêter à croire que le chrétien est  polythéiste ?(comment ne pas s'enteter quand un message est contradictoire , je sure que les chretiens sont persuades qu'ils sont monotheistes mais les arguments qu'ils avancent font preuve du polytheisme)  C'est  pas étonnant que tu es eu accès à plein de manière différente de l'expliquer si tu t'entêtes tjrs à le penser (je ne chreche qu'une explication logique qui prouverait que Pere Fils et Saint Esprit ne font qu'un , sans oublier le fait que fils siegera a droite du Pere le jour du jugement ), il faut alors faire preuve de bcp d'imagination pour t'expliquer qu'il ne s'agit rien d'autre que la commémoration de l'action de Dieu en Christ (si seulement l'imagination pouvais suffir , Fils est distinct du Pere le jour du jugement et on me dit que la trinite est UN). Ca t'embête que les chrétiens soient monothéistes (rien ne me ferait plus plaisir qu'ils soient monotheistes)?

Par contre, je pense que c'est un tort de chercher Dieu à travers une image d'un Christ, blond aux yeux bleus ( je fais exprès pour créer un sous entendu ). Je dis cela parce que ça limite les possibilités de comprendre la dimension humaine de Jésus ce qui est nécessaire pour bien comprendre ce que veut dire de passer par le fils pour aller au Père. On est d'accord sur ce qui est de l'ordre de la manifestation, mais ce que l'on peut reprocher aux chrétiens d'exagérer, on peut aussi le reprocher aux musulmans pour le coran (si tu veux bien develope , parceque selon nous le Qur'an n'est pas Dieu mais sa parole parfaite je ne ois pas en quoi c'est une exageration).

Bon, dans ledialogue, ce qui compte, c'est de croire en la sincérité des réponses apportés, sinon c'est difficile.
La sincerite je n'en doute pas , je ne pense pas qu'une personne puisse dialoguer avec la [......] si non il serra vite demasque . Donc pour ce qui est de la sincerite sa ne fait aucun doute je crois que les reponses que me donnent les chretiens sont celles en quoi ils croient fermement , mais d'un autre cote je n'accepte pas l'incoherence.
Tu avais dit que la Trinite est l'action de Dieu en Christ , c'est donc une action , une manifestation , sa ne peut etre Dieu ., ton avis est la bienvenue.


paix dans ta maison. Salam
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 09:01

Salut Curiosmuslin,

Si je dis que les musulmans exagèrent avec le coran de la même  façon que les chrétiens exagèrent avec Jésus, c'est forcement en rapport avec la sacralisation, dont je parle souvent.

L'action de Dieu est d'accompagner l'homme vers l'éternité malgré le péché. Ce n'est pas Abraham qui est à l'origine de l'alliance, c'est Dieu qui a eu de l'estime pour Abraham. Ainsi tout vient de Dieu.  il a transmis ses directives aux prophètes, mais cela ne suffisant pas, il a pris la décision de graver directement dans le cœur de l'homme l'essence même de la Loi divine.

Jérémie 31.

31  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
33  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34  Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

C'est pourquoi, il insuffla cette loi dans le ventre de Marie, afin que sa parole prenne forme humaine. Un peu comme un ambassadeur. C'est parce que Jésus incarne parfaitement la Parole et son essence, qu'il est nommé fils de Dieu. C'est visible aussi  par l'autorité qu'il se voit ainsi conféré. Dans les populations du moyen orient, le fils en portant le nom du Père, peut le représenter dans les affaires dépendantes au départ du père. Avoir un fils, est quelque chose d'important. Tout vient de Dieu, donc Jésus dit qu'il vient du Père, mais il n'est pas le Père, puisqu'il est le fils. Il ne s'agit pas d'associer ou de dissocier, mais plutôt d'identifier.

Jésus en parlant, montre que la religion ne suffit pas tjrs pour contenir l'essence même de la loi. Ce n'est pas nouveau, puisque les prophètes faisaient aussi la remarque en prévenant le peuple que Dieu aller intervenir s'il ne se repentait pas, Ainsi le peuple a connu la déportation à Babylone.

Dans l'épisode de l'homme riche, narré dans l'évangile de Luc au chapitre 16, le riche est dans le tourment parce qu'il n'a pas pris pitié du pauvre Lazare, il demande à Abraham de prévenir ses 5 frères de ne pas agir comme lui. Abraham répond que les prophètes suffisent normalement pour les avertissements. Alors il lui demande d'envoyer un qui est ressuscité pour qu'ils puissent croire. Abraham répond que cela ne sert à rien car s'ils n'ont pas compris les prophètes il ne comprendrons pas non plus le ressuscité.

je te donne aussi ceci :

Luc 20

1  Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu’il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent,
2  et lui dirent : Dis-nous, par quelle autorité fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité ?
3  Il leur répondit : Je vous adresserai aussi une question. (20-4) Dites-moi,
4  le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ?
5  Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ?
6  Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète.
7  Alors ils répondirent qu’ils ne savaient d’où il venait.
8  Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

On peut donc pratiquer une religion et ne pas comprendre l'essence même de la Parole de Dieu à l'origine normalement de la religion. Parce qu'il y a le dire mais il y a aussi le faire. Donc Dieu, je vais faire bref, donne sa Parole pour le conseil de l'homme et il ajoute le geste à la parole par son action en Christ, qui accepte de donner sa vie. Ainsi le message le plus simple pour parler de l'évangile, est de dire comme le proverbe juif le dit déjà : " il n' y a pas de plus belle preuve d'amour que de se sacrifier pour sauver quelqu'un. Pour preuve , Jésus est élevé à la droite du Père car il symbolise l'essence même de ce que Dieu a tjrs, depuis la création, voulu faire pour l'homme, juste par amour. C'est pour ça que l'on peut dire que  Jésus vient et va au Père, par le fiat qu'il symbolise de manière vivante ce qui est présent, comme tu le dis aussi, dans l'écoute de la Parole de Dieu. Depuis le commencement. Mais certains lisent sans voir ce qu'il y a voir à travers.

Pour comprendre que tout vient du Père, je vais faire une parabole, c'est souvent nécessaire. Tu offres un magnifique bouquet de fleurs à ton épouse, elle te remercie et pour elle  cela montre que tu l'aimes. Mais la réalité est que c'est Dieu qui fait pousser les fleurs, tu comprends ? Donc le bouquet que tu offres à ta femme, même s'il vient de toi, en fait c'est Dieu qui l'a préparé pour que tu puisses l'offrir.

L'amour que tu donnes  à ta femme symbolisé par le bouquet de fleurs,  peut correspondre pour comprendre que la trinité c'est l'action du Père, par le fils, pour le St Esprit. Le Père dans ma parabole c'est toi, le fils, c'est le bouquet et le St Esprit, c'est l'amour entre toi et ton épouse. Mais à l'origine, c'est Dieu qui fait pousser les fleurs, pas toi. Tout dois nous conduire vers Dieu et vers Dieu seul.  Et pas vers uniquement ce qui nous permet de l'identifier. Que ce soit un prophète, le messie ou un livre.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 17:09

« Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d'argent. L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! » (livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13)


Dans cette prophetie que j'ai copier coller ont peut lire : ''pour mon'' et ''m'ont '' , l'éternel Dieu parle et dit que c'est lui qui ont vendu pour 30 $ .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 18:06

jojo a écrit:
« Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d'argent. L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! » (livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13)


Dans cette prophetie que j'ai copier coller ont peut lire : ''pour mon'' et ''m'ont '' , l'éternel Dieu parle et dit que c'est lui qui ont vendu pour 30 $ .

Bonjour,

Nous en sommes dans une partie de ce débat,  à faire une différence entre Dieu et les manières dont il se manifeste.

Désolé de répondre brièvement, suis en retard.

paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 19:25

Tonton a écrit:
Salut Curiosmuslin,

Si je dis que les musulmans exagèrent avec le coran de la même  façon que les chrétiens exagèrent avec Jésus, c'est forcement en rapport avec la sacralisation, dont je parle souvent.
Salut Tonton , la sacralisation est un niveau essentiel pour chaque religion , c'est meme ce qui fait qu'il y ait une religion mais la divinisation c'est l'exces 


L'action de Dieu est d'accompagner l'homme vers l'éternité malgré le péché. Ce n'est pas Abraham qui est à l'origine de l'alliance, c'est Dieu qui a eu de l'estime pour Abraham. Ainsi tout vient de Dieu.  il a transmis ses directives aux prophètes, mais cela ne suffisant pas, il a pris la décision de graver directement dans le cœur de l'homme l'essence même de la Loi divine.
Je partage cet avis

Jérémie 31.

31  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
33  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34  Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

C'est pourquoi, il insuffla cette loi dans le ventre de Marie, afin que sa parole prenne forme humaine. Un peu comme un ambassadeur. C'est parce que Jésus incarne parfaitement la Parole et son essence, qu'il est nommé fils de Dieu. C'est visible aussi  par l'autorité qu'il se voit ainsi conféré. Dans les populations du moyen orient, le fils en portant le nom du Père, peut le représenter dans les affaires dépendantes au départ du père. Avoir un fils, est quelque chose d'important. Tout vient de Dieu, donc Jésus dit qu'il vient du Père, mais il n'est pas le Père, puisqu'il est le fils. Il ne s'agit pas d'associer ou de dissocier, mais plutôt d'identifier.
Voila Tonton , ceci est a mon avis le sens perdu du christianisme
Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 510471374

Jésus en parlant, montre que la religion ne suffit pas tjrs pour contenir l'essence même de la loi. Ce n'est pas nouveau, puisque les prophètes faisaient aussi la remarque en prévenant le peuple que Dieu aller intervenir s'il ne se repentait pas, Ainsi le peuple a connu la déportation à Babylone.
Je comprend les gens perdent le sens spirituel de la pratique religieuse

Dans l'épisode de l'homme riche, narré dans l'évangile de Luc au chapitre 16, le riche est dans le tourment parce qu'il n'a pas pris pitié du pauvre Lazare, il demande à Abraham de prévenir ses 5 frères de ne pas agir comme lui. Abraham répond que les prophètes suffisent normalement pour les avertissements. Alors il lui demande d'envoyer un qui est ressuscité pour qu'ils puissent croire. Abraham répond que cela ne sert à rien car s'ils n'ont pas compris les prophètes il ne comprendrons pas non plus le ressuscité.
Je tire en partie une lecon de ce que tu dis , car pour le ressucite je ne suis pas trop sur


je te donne aussi ceci :

Luc 20

1  Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu’il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent,
2  et lui dirent : Dis-nous, par quelle autorité fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité ?
3  Il leur répondit : Je vous adresserai aussi une question. (20-4) Dites-moi,
4  le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ?
5  Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ?
6  Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète.
7  Alors ils répondirent qu’ils ne savaient d’où il venait.
8  Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

On peut donc pratiquer une religion et ne pas comprendre l'essence même de la Parole de Dieu à l'origine normalement de la religion. Parce qu'il y a le dire mais il y a aussi le faire. Donc Dieu, je vais faire bref, donne sa Parole pour le conseil de l'homme et il ajoute le geste à la parole par son action en Christ, qui accepte de donner sa vie. Ainsi le message le plus simple pour parler de l'évangile, est de dire comme le proverbe juif le dit déjà : " il n' y a pas de plus belle preuve d'amour que de se sacrifier pour sauver quelqu'un. Pour preuve , Jésus est élevé à la droite du Père car il symbolise l'essence même de ce que Dieu a tjrs, depuis la création, voulu faire pour l'homme, juste par amour. C'est pour ça que l'on peut dire que  Jésus vient et va au Père, par le fiat qu'il symbolise de manière vivante ce qui est présent, comme tu le dis aussi, dans l'écoute de la Parole de Dieu. Depuis le commencement. Mais certains lisent sans voir ce qu'il y a voir à travers.
Entierement d'accord dans le fond , c'est ce qui compte


Pour comprendre que tout vient du Père, je vais faire une parabole, c'est souvent nécessaire. Tu offres un magnifique bouquet de fleurs à ton épouse, elle te remercie et pour elle  cela montre que tu l'aimes. Mais la réalité est que c'est Dieu qui fait pousser les fleurs, tu comprends ? Donc le bouquet que tu offres à ta femme, même s'il vient de toi, en fait c'est Dieu qui l'a préparé pour que tu puisses l'offrir.
Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 510471374
L'amour que tu donnes  à ta femme symbolisé par le bouquet de fleurs,  peut correspondre pour comprendre que la trinité c'est l'action du Père, par le fils, pour le St Esprit. Le Père dans ma parabole c'est toi, le fils, c'est le bouquet et le St Esprit, c'est l'amour entre toi et ton épouse. Mais à l'origine, c'est Dieu qui fait pousser les fleurs, pas toi. Tout dois nous conduire vers Dieu et vers Dieu seul.  Et pas vers uniquement ce qui nous permet de l'identifier. Que ce soit un prophète, le messie ou un livre.
Tonton je suis d'accord avec ton explication , tout prend source de Dieu et tout lui revien , et tu as raison concernant l'exageration , je ne veux pas etre flateur mais ton explication est tout simplement logique et releve du spirituel et facile a comprendre , il n'y a pas de definitions nouveaux pour un meme mot , tu comprendra donc pourquoi j'en veux a certains chretiens d'etre polytheistes? parcequ'ils appliquent la religion sa savoir ce qu'est le sens spirituel , et font de Dieu trois pour nous dire qu'il est un , tout depend de l'aproche , et je realise que des probleme similaires existent en Islam aussi. Comme tu disais il faut chercher l'esprit plutot que la lettre.

Salam Salam
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 19:26

jojo a écrit:
« Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d'argent. L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! » (livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13)


Dans cette prophetie que j'ai copier coller ont peut lire : ''pour mon'' et ''m'ont '' , l'éternel Dieu parle et dit que c'est lui qui ont vendu pour 30 $ .


Salut Jojo , a combien est ce que Jesus fut vendu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 21:39

« Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d'argent. L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! » (livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13)


Matthieu 26:15.. : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 22:11

Voila un autre verset :
Matthieu 27:9Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par
 Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces
 d'argent, la valeur de celui qui a été estimé
, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël ;
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 22:13

jojo a écrit:
« Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d'argent. L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! » (livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13)


Matthieu 26:15.. : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.



Merci ,

Mais le salaire a ete donne a celui qui parle , contrairement a Jesus ont ne lui a pas donne les pieces d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 22:18

jojo a écrit:
Voila un autre verset :
Matthieu 27:9Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par
 Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces
 d'argent, la valeur de celui qui a été estimé
, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël ;

Ici le salaire est donne au traitre alors que dans Ezechias le salaire est donnee a celui qui est du cote de Dieu (et qui n'est donc pas un traitre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 22:24

Cher Curiousmuslim ,

tu na pas répondu a ma question l'eternel dieu dit '' ils m'ont estimer '' il parle de lui .
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMar 18 Juin 2013, 22:37

jojo a écrit:
Cher Curiousmuslim ,

tu na pas répondu a ma question l'eternel dieu dit '' ils m'ont estimer '' il parle de lui .


Jojo , j'avais remarque mais je me suis rappeler en lisant cela que Dieu etait indigne lorsque les juifs sacrifiait pour lui des animaux malades etc... et il dit que les juifs l'ont oublier qu'ils estiment que sa valeur est peu. Je ne me rappel plus ou je l'ai lu , peut etre que c'etait Isaie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMer 19 Juin 2013, 18:00

Pourquoi l'eternel Dieu dit : ''ils m'ont estimé '' au lieu de ''il l'ON estimé (en parlant de Jésus ) ''  .

L'affaire est simple l'éternel Dieu s'inclu las dedans quand il ont vendu Jésus il ont vendu son fils unique alors c'est Dieu qu'il on vendu !


Dernière édition par jojo le Mer 19 Juin 2013, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyMer 19 Juin 2013, 18:10

Curiousmuslim a écrit:
Tonton a écrit:
Salut Curiosmuslin,

Si je dis que les musulmans exagèrent avec le coran de la même  façon que les chrétiens exagèrent avec Jésus, c'est forcement en rapport avec la sacralisation, dont je parle souvent.
Salut Tonton , la sacralisation est un niveau essentiel pour chaque religion , c'est meme ce qui fait qu'il y ait une religion mais la divinisation c'est l'exces 

Salut Curiosmuslin,
Je le pense aussi. Cette sacralisation peut conduire ensuite à une perte de signification qui explique que la pratique de la religion ne conduit plus toujours à l'édification spirituelle dont nous parlons aussi ici. La frontière entre le sacrée et le divin, est toutefois extrêmement mince, voir parallèle pour celui qui comprend et qui saura éviter les confusions. On peut donc constater  que chaque religion  est dans la nécessité de construire des dogmes, c'est quasi automatique quand elle fédère un grand nombre. Comme il est quasi automatique que ce qui fédère un grand nombre attise l'intérêt des politiques. C'est sans doute pourquoi, la pratique de la religion devient une identification qui tient à un besoin tout à fait humain d'appartenir à un groupe. Ce besoin de faire parti d'une communauté,  est sublimé quand l'on est reconnu pour ce que l'on est au sein du groupe auquel on appartient. L'erreur est de croire qu'il faut pour  parvenir à la sublimation répondre aux attentes du groupe en question et obtenir  ensuite ce sentiment d'épanouissement. C'est un contre sens à la volonté de plutôt rechercher la volonté de Dieu. Car c'est Dieu et lui seul qui peut répondre au besoin d'épanouissement de chaque personne, ce ne doit pas automatiquement correspondre à ce que la société dicte comme règle, le monde ayant tendance, à cause du mal dont il souffre, à entraîner l'homme vers une quête de réussite individuelle. C'est pourquoi Jésus savait que ce monde le condamnerait à cause de ce qu'il devait faire dans la volonté de Dieu, pour apporter la paix de Dieu entre les hommes. C'est la différence entre l'amour gratuit et l'amour donné dans le but d'en recevoir, d'être aimé en retour. Ce qui est un processus tout à fait humain d'ailleurs, mais cela ne produit pas le fruit spirituel voulu par Dieu. Cela produit plutôt l' auto satisfaction de son orgueil. Ainsi la confusion entre chercher la volonté de Dieu et agir par soit même est peut être ce qui définit le mieux cet éloignement de Dieu. Il nous est très difficile d'accepter de ne pas être maître de notre destinée dans toutes les circonstances et dixit la bible, l'homme préfère se contenter du peu qu'il sait obtenir par ses propres efforts, plutôt que d'accepter que c'est uniquement Dieu qui est en mesure de lui donner son idéal. Idéal présent aussi dans l'épanouissement individuel; car chercher Dieu, c'est avant toute chose chercher qui l'on est. Remettre sa vie entre les mains de Dieu s'est simplement admettre qu'il nous connait mieux que notre propre mère, mieux que ce que nous croyons savoir de nous même. Il faut donc être à l'écoute de ce qu'il nous dit quand nous fermons la porte de notre chambre ( dixit jésus ) pour prier. Se retrouver seul avec Dieu, dans le désert ( ou dans une grotte ), donc à l'abris des influences de ce monde, est nécessaire pour laisser Dieu nous faire découvrir qu'elle est sa volonté dans la particularité de ce que nous sommes vraiment.


L'action de Dieu est d'accompagner l'homme vers l'éternité malgré le péché. Ce n'est pas Abraham qui est à l'origine de l'alliance, c'est Dieu qui a eu de l'estime pour Abraham. Ainsi tout vient de Dieu.  il a transmis ses directives aux prophètes, mais cela ne suffisant pas, il a pris la décision de graver directement dans le cœur de l'homme l'essence même de la Loi divine.
Je partage cet avis

Jérémie 31.

31  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
33  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34  Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

C'est pourquoi, il insuffla cette loi dans le ventre de Marie, afin que sa parole prenne forme humaine. Un peu comme un ambassadeur. C'est parce que Jésus incarne parfaitement la Parole et son essence, qu'il est nommé fils de Dieu. C'est visible aussi  par l'autorité qu'il se voit ainsi conféré. Dans les populations du moyen orient, le fils en portant le nom du Père, peut le représenter dans les affaires dépendantes au départ du père. Avoir un fils, est quelque chose d'important. Tout vient de Dieu, donc Jésus dit qu'il vient du Père, mais il n'est pas le Père, puisqu'il est le fils. Il ne s'agit pas d'associer ou de dissocier, mais plutôt d'identifier.
Voila Tonton , ceci est a mon avis le sens perdu du christianisme
Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 510471374 tu vois bien que non mon ami

Jésus en parlant, montre que la religion ne suffit pas tjrs pour contenir l'essence même de la loi. Ce n'est pas nouveau, puisque les prophètes faisaient aussi la remarque en prévenant le peuple que Dieu aller intervenir s'il ne se repentait pas, Ainsi le peuple a connu la déportation à Babylone.
Je comprend les gens perdent le sens spirituel de la pratique religieuse Oui, et comme je le dis plus haut, au profit d'une appartenance communautaire qui peut être source de clivage entre les hommes, à cause des différences.

Dans l'épisode de l'homme riche, narré dans l'évangile de Luc au chapitre 16, le riche est dans le tourment parce qu'il n'a pas pris pitié du pauvre Lazare, il demande à Abraham de prévenir ses 5 frères de ne pas agir comme lui. Abraham répond que les prophètes suffisent normalement pour les avertissements. Alors il lui demande d'envoyer un qui est ressuscité pour qu'ils puissent croire. Abraham répond que cela ne sert à rien car s'ils n'ont pas compris les prophètes il ne comprendrons pas non plus le ressuscité.
Je tire en partie une lecon de ce que tu dis , car pour le ressucite je ne suis pas trop sur. C'est le texte du chapitre 16 de l'évangile de Luc, rien de plus.


je te donne aussi ceci :

Luc 20

1  Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu’il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent,
2  et lui dirent : Dis-nous, par quelle autorité fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité ?
3  Il leur répondit : Je vous adresserai aussi une question. (20-4) Dites-moi,
4  le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ?
5  Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui ?
6  Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète.
7  Alors ils répondirent qu’ils ne savaient d’où il venait.
8  Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

On peut donc pratiquer une religion et ne pas comprendre l'essence même de la Parole de Dieu à l'origine normalement de la religion. Parce qu'il y a le dire mais il y a aussi le faire. Donc Dieu, je vais faire bref, donne sa Parole pour le conseil de l'homme et il ajoute le geste à la parole par son action en Christ, qui accepte de donner sa vie. Ainsi le message le plus simple pour parler de l'évangile, est de dire comme le proverbe juif le dit déjà : " il n' y a pas de plus belle preuve d'amour que de se sacrifier pour sauver quelqu'un. Pour preuve , Jésus est élevé à la droite du Père car il symbolise l'essence même de ce que Dieu a tjrs, depuis la création, voulu faire pour l'homme, juste par amour. C'est pour ça que l'on peut dire que  Jésus vient et va au Père, par le fiat qu'il symbolise de manière vivante ce qui est présent, comme tu le dis aussi, dans l'écoute de la Parole de Dieu. Depuis le commencement. Mais certains lisent sans voir ce qu'il y a voir à travers.
Entierement d'accord dans le fond , c'est ce qui compte et c'est qui permet de nous rapprocher, de trouver l'unité en Dieu malgré nos différences.


Pour comprendre que tout vient du Père, je vais faire une parabole, c'est souvent nécessaire. Tu offres un magnifique bouquet de fleurs à ton épouse, elle te remercie et pour elle  cela montre que tu l'aimes. Mais la réalité est que c'est Dieu qui fait pousser les fleurs, tu comprends ? Donc le bouquet que tu offres à ta femme, même s'il vient de toi, en fait c'est Dieu qui l'a préparé pour que tu puisses l'offrir.
Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 510471374
L'amour que tu donnes  à ta femme symbolisé par le bouquet de fleurs,  peut correspondre pour comprendre que la trinité c'est l'action du Père, par le fils, pour le St Esprit. Le Père dans ma parabole c'est toi, le fils, c'est le bouquet et le St Esprit, c'est l'amour entre toi et ton épouse. Mais à l'origine, c'est Dieu qui fait pousser les fleurs, pas toi. Tout dois nous conduire vers Dieu et vers Dieu seul.  Et pas vers uniquement ce qui nous permet de l'identifier. Que ce soit un prophète, le messie ou un livre.
Tonton je suis d'accord avec ton explication , tout prend source de Dieu et tout lui revien , et tu as raison concernant l'exageration , je ne veux pas etre flateur mais ton explication est tout simplement logique et releve du spirituel et facile a comprendre , il n'y a pas de definitions nouveaux pour un meme mot , tu comprendra donc pourquoi j'en veux a certains chretiens d'etre polytheistes? parcequ'ils appliquent la religion sa savoir ce qu'est le sens spirituel , et font de Dieu trois pour nous dire qu'il est un , tout depend de l'aproche , et je realise que des probleme similaires existent en Islam aussi. Comme tu disais il faut chercher l'esprit plutot que la lettre.

Il ne faut pas garder de la rancœur, ce n'est pas bon spirituellement. Comme je le dis au début, il y a des conséquences qui viennent de la nature même de l'homme. Nature que nous partageons. Découvrir la faiblesse de l'autre ne doit pas produire un sentiment de toute puissance. Si Dieu te permet de découvrir la faiblesse de l'autre c'est pour bien te montrer quelles sont tes propres faiblesses. Ainsi ce n'est pas  la toute puissance qui se fructifie spirituellement mais plutôt l'humilité qui conduit à la compréhension de la sainteté de Dieu. Nous parlons de cela quand nous disons que nous pouvons voir Dieu à travers sa Parole.  Car Dieu est le grand miséricordieux. Jacques, dans son épître dit que " la compassion triomphe du jugement, celui qui juge sans compassion, sera jugé sans compassion".

Tu connais le conflit entre Jésus et certains spécialistes de la Loi, saducéens ou pharisiens, si tu le veux, je te donne à lire ceci  ( Luc 18 ):


9    Il  ( jésus ) dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
10  Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain.
11  Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ;
12  je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13  Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

aussi Luc 6 paroles de jésus tjrs

37  Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous.
38  Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
39  Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?
40  Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
41  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
42  Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.
43  Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
44  Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
45  L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

Jésus a dit aussi que celui qui veut faire une offrande pour demander à Dieu de se réconcilier avec son frère, doit plutôt se réconcilier avec son frère et faire son offrande après. Comment savoir de qui ont est le frère ou le prochain. Cela a été demandé à Jésus, il répondit par la parabole du bon samaritain. Il faut savoir que les samaritains étaient mal vus par les hébreux. Pour comprendre, au combien il faut chercher l'esprit à travers la lettre, je te copie cette parabole en changeant certains mots que je soulignerai et en laissant entre parenthèse le mot d'origine. Je sais que tu vas comprendre car tu pratiques l'Islam.

Le bon samaritain, Luc 10 :

25   Un théologien chrétien
  (Un docteur de la loi ) se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
26  Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ?
27  Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28  Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.
29  Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?
30  Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.
31  Un pasteur
  ( Un sacrificateur ), qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32  Un cardinal
( Un Lévite ), qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.
33  Mais un musulman
 ( un Samaritain), qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.
34  Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
35  Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
36  Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?
37  C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.


 

Salam Salam

Paix dans maison.

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyJeu 20 Juin 2013, 01:43

jojo a écrit:
Pourquoi l'eternel Dieu dit : ''ils m'ont estimé '' au lieu de ''il l'ON estimé (en parlant de Jésus ) '' 
Parceque l'argent donne est sense est pour le visage de Dieu , par exemple on veut construire une mosque on part demander de l'aide a ceux qui sont riche et ils nous donnent peu , nous dirrons que c'est la valeur qu'ils estiment pour Dieu. Jesus n'a rien avoir avec l'Histoire , il s'agit d'un homme pieux qui a recut de peu d'argent et cet argent il etait sense faire avec une oeuvre d'adoration pour Dieu , mais ceux qui l'ont donne cet argent estiment que Dieu valait le peu d'argent qui fut donne alors Dieu dit qu'ils l'estiment a 30 sicles.


L'affaire est simple l'éternel Dieu s'inclu las dedans quand il ont vendu Jésus il ont vendu son fils unique alors c'est Dieu qu'il on vendu !

No ce n'est pas aussi simple que sa , il faut donner des indices du meme texte qui prouvent qu'il s'agit de Jesus puisque Dieu a deja dit au paravant que les juifs ne l'estimaient plus parcequ'ils egorgeait du betail malade qui ne vaut pas grand chose. Montre moi dans le meme texte , le meme contexte que Dieu dit qu'il a ete vendu a 30 sicles par certains qui l'ont trahit pourqu'il soit tuer
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyJeu 20 Juin 2013, 06:49

Curiousmuslim a écrit:
jojo a écrit:
Pourquoi l'eternel Dieu dit : ''ils m'ont estimé '' au lieu de ''il l'ON estimé (en parlant de Jésus ) '' 
Parceque l'argent donne est sense est pour le visage de Dieu , par exemple on veut construire une mosque on part demander de l'aide a ceux qui sont riche et ils nous donnent peu , nous dirrons que c'est la valeur qu'ils estiment pour Dieu. Jesus n'a rien avoir avec l'Histoire , il s'agit d'un homme pieux qui a recut de peu d'argent et cet argent il etait sense faire avec une oeuvre d'adoration pour Dieu , mais ceux qui l'ont donne cet argent estiment que Dieu valait le peu d'argent qui fut donne alors Dieu dit qu'ils l'estiment a 30 sicles.


L'affaire est simple l'éternel Dieu s'inclu las dedans quand il ont vendu Jésus il ont vendu son fils unique alors c'est Dieu qu'il on vendu !

No ce n'est pas aussi simple que sa , il faut donner des indices du meme texte qui prouvent qu'il s'agit de Jesus puisque Dieu a deja dit au paravant que les juifs ne l'estimaient plus parcequ'ils egorgeait du betail malade qui ne vaut pas grand chose. Montre moi dans le meme texte , le meme contexte que Dieu dit qu'il a ete vendu a 30 sicles par certains qui l'ont trahit pourqu'il soit tuer

Vous avez tous les 2 raisons, Curiousmuslim et Tonton.

Pourquoi ?

Parce que par le prophète Zacharie, c'est Dieu qui parle, Dieu qui sait qu'en Jésus, c'est Lui qu'ils ont estimé à 30 sicles d'argent ; parce qu'en Jésus ils ne l'ont pas reconnu, ils n'ont vu qu'un faux prophète, un charlatan. Un faux prophète cela ne vaut pas grand chose. Et sans doute que s'ils avaient reconnus en Jésus le véritable Messie, Dieu, qu'ils seraient venus à lui avec leur sous pour s'acheter une place dans le Royaume, tout comme le jeune homme riche qui vient voir Jésus pour lui demander ce qu'il faut faire pour avoir la Vie éternelle, c'est à dire, dans son esprit, se payer la vie éternelle.

N'oublions pas que les riches, ils pensent qu'ils peuvent tout s'acheter ; et les plus riches du temps de Jésus, en Israël, c'étaient les pasteurs, les pharisiens et les docteurs de la Loi qui s'enrichissait avec l'argent versé par les juifs les plus riches qui s'offraient les meilleurs offrandes pour le rachat de leurs péchés.

Les pauvres, eux, ils n'avaient rien, on ne leur laissait rien, on les excluaient même parce que c'était des pécheurs ou fils de pécheurs et les maladies qu'ils avaient, à cause de leur conditions de vie, étaient, pour ces riches, ces juifs qui se croyaient justes, des punitions que Dieu leur infligeaient pour leur péchés où ceux de leurs parents. Dieu nous le montre bien avec la Parabole du riche et du pauvre qui mendiant à sa porte, ne reçoit que du mépris, des miettes.

On a connu la même chose chez nous, dans l'Eglise, quand les riches se payaient les premiers rang dans la maison de Dieu ; où offraient à leurs enfants pour leur communion solennelle, les plus belles robes de mariés pour les petites filles et les plus beaux costumes pour les petits garçons. Où quand les papes et les évêques s'enrichissaient avec l'argent des plus riches qui pouvaient s'offrir les plus belles intentions de messes où le plus grand nombre des indulgences.

C'est pour les pauvres, les pécheurs que Dieu est descendu sur la terre et les riches qui se font pauvre pour que les pauvres aient de quoi vivre décemment, à l'abri de la faim et des maladies apportées par la misère, les conditions de vie miséreuses.

A ces pauvres, Dieu est venu donner une maison, sa propre maison, son royaume, son Paradis, l'humanité de son Fils, ce Nouveau Temple, cette Nouvelle Arche d'Alliance dans lequel il rassemble ceux qui ont faim et soif de bonheur, d'un bonheur qui ne finit pas et que nul ne pourra leur ravir, leur voler.

C'est dans cette maison que Juifs, chrétiens, musulmans, tout autre croyants et athées qui ont soucis du pauvre, sont invité à entrer afin de manger à la même table, partager le même repas, cet Amour que Dieu leur donne à manger dans son Pain de Vie, le Pain de l'Eucharistie, pour que ses invités qui sont devenus ses enfants bien aimé, vivent ensemble de son Amour, vivent dans la paix et la joie pour l'Eternité, avec Jésus au milieu d'eux, Dieu en Jésus au milieu d'eux, Dieu dans l'Esprit au plus intime d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyJeu 20 Juin 2013, 08:36

petero a écrit:
Tonton a écrit:
Il y a chez les musulmans, bien plus de personne de paix que ce que l'impérialisme  capitaliste produit parmi nos contemporains occidentaux. Il est bien plus facile de porter l'évangile auprès d'un musulman que d'une personne complètement formatée par l'individualisme élitiste voulu par ceux qui tirent les ficelles de ce monde. Parce que les musulmans aiment Dieu et partage beaucoup d'amour autour d'eux. N'est ce pas l' essentiel selon Jésus ?[/color]

Je connais personnellement un Imam aumônier qui a son bureau au milieu d'aumôniers catholiques et protestants et qui s'entend fort bien avec nous. C'est même pour moi un vrai frère, un vrai ami. Jamais il ne m'agresse sur ma foi, et il n'agresse aucun des autres aumôniers. C'est vraiment un homme de paix et d'une très grande gentillesse. Il prend souvent le café avec nous et participe chaque année à la rencontre que nous faisons en fin d'année entre aumôniers catholiques.

Cet immam, il fait passer la charité ava  l'amint  l'ami la foi. Il a sa foi en Dieu que nous respectons, et il respecte notre foi en Jésus que nous confessons être Dieu. Au coeur de nos relation, il y a d'abord l'amitié, la char ité. Je reconnais que j'aime beaucoup ce frère imam musulman. J'aime me retrouver en sa compagnie.

Je sais que tous les musulmans ne sont pas agressif envers notre foi comme le sont tous ceux qui interviennent sur ce forum, et je m'en réjouis.


Beau témoignage .... Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 175602 l'ami...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyJeu 20 Juin 2013, 12:50

Bonjour petero,
 
je n'étais pas inclus dans la discussion sur l'argent. C'est jojo qui est à l'origine. J'ai en souvenir que l'argent était donné au potier dans la prophétie. Hors Quand Juda fut pris de remord, il a rendu l'argent au clergé juif. Mais le clergé ne pouvait pas l'accepter car c'était de l'argent sale, alors ils ont acheté un champ pour en faire un cimetière, ce champ appartenait à un potier.
 
Ensuite, la discussion que j'avais avec Curiosmuslin  est sur la différence entre Dieu et les manifestations de Dieu.

Paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 EmptyJeu 20 Juin 2013, 15:30

Tonton a écrit:
Bonjour petero,
 
je n'étais pas inclus dans la discussion sur l'argent. C'est jojo qui est à l'origine. J'ai en souvenir que l'argent était donné au potier dans la prophétie. Hors Quand Juda fut pris de remord, il a rendu l'argent au clergé juif. Mais le clergé ne pouvait pas l'accepter car c'était de l'argent sale, alors ils ont acheté un champ pour en faire un cimetière, ce champ appartenait à un potier.
 
Ensuite, la discussion que j'avais avec Curiosmuslin  est sur la différence entre Dieu et les manifestations de Dieu.

Paix dans ta maison.
jojo a écrit:

Bonjour Tonton , oui cette prophetie de l'at se ratache au nouveau testament , il n'est pas question '' de du betail malade '' comme l'explique Curiousmuslim .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Doctrine de la trinité ; illogique    Doctrine de la trinité ; illogique  - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doctrine de la trinité ; illogique
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Foi et Raison
» Prière à la Trinité : Sainte Elisabeth de la Trinité
» Le recours à la violence s'oppose-t-il à la doctrine de l'Eglise?
» comment la doctrine chrétienne s'est développée
» Falsifications de la Bible par les rédacteurs et traducteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: