Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le sens de la vie pour les non croyants

Aller en bas 
+2
Nass'
rosarum
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 20:09

Rappel du premier message :

12 mars 2013

voici en introduction un extrait d'un article du sociologue Frédéric Lenoir

La question du "sens de la vie" refait surface en Occident.
Après l’effondrement des grands systèmes religieux et des idéologies politiques, chacun d’entre nous est renvoyé à lui-même et s’interroge sur ce qui fait vraiment sens pour lui. C’est sans doute l’une des raisons du renouveau de la philosophie, du succès du développement personnel et de la spiritualité


pour ceux qui ne croient plus aux vielles histoires de Paradis ou d'Enfer, quel est pour vous le sens de la vie ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 15:46

Arya a écrit:
Citation :
Si Dieu contrôlait tout, notre liberté souveraine, c'est-à-dire égale à la sienne, serait un non sens.

Le libre arbitre s'applique dès lors que la personne adulte est susceptible de faire des choix. En cela, je suis d'accord, ce n'est pas la faute de Dieu si la personne fait de mauvais choix. Mais nos choix sont généralement le résultat de notre milieu social, or celui-ci nous ne l'avons pas choisi. Personne ne décide quand il naîtra, dans quelle famille, à quelle époque. C'est pourtant ce cadre qui, par la suite, influence les choix qui sont émis par la personne. La liberté, dans un tel contexte, est illusoire, car l'être humain essaie de gérer sa vie mais ce n'est pas lui qui a décidé du cadre. Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas possible d'en changer, mais rares sont les personnes qui acceptent de sortir du cadre dans lequel elles sont nées.

C'est vrai en tout. C'est en cela que dès les premières pages de la Bible, Dieu incite l'homme à quitter ses parents et de fonder sa propre famille. L'on s'aperçoit que ce désir d'indépendance arrive très tôt, que les ados, à leur manière, quittent leurs parents, non pour se marier de suite, mais dans une sorte de rébellion, se libérant ainsi de tout ce qu'ils ont vécu par 'obligation', en quelque sorte. On s'aperçoit alors que leurs choix sont illusoires. Si la bibliothèque parentale ne contient que des livres policiers, ils orientent leur lecture sur tout, sauf le polar.

Citation :
Contrôler, dans le langage de la foi, signifie que Dieu veille sur sa créature. Ainsi, dès que nous l'appelons, il est là et écoute.
Il est à l'écoute de la même manière quand nous lui rendons grâce, que lorsque survient un pépin ou un questionnement.

Oui, c'est une oreille tendue.

Citation :
La foi n'est pas un cataplasme que l'on se collerait sur notre corps entier, afin d'être soulagé tout en restant passif.
Dieu ne fait rien sans notre participation volontaire.


Alors à quoi sert-il puisque c'est l'individu qui essaie de régler ses problèmes tout seul?

Il est heureux qu'il en soit ainsi. Quand j'ai mal aux dents, je consulte le dentiste et non le bon Dieu.

Citation :
Oui, les malhonnêtes ont pignon sur rue, se moquent du prochain, de Dieu, et vivent selon leurs propres règles, mais cela ne veut pas dire que Dieu le permet et laisse faire..

Bien sûr que si ! C'est Dieu qui au départ a fait naître ses personnes dans des familles aisées qui leur ont permis d'accéder au pouvoir. Nous savons tous que les élites se transmettent le pouvoir. Lorsqu'on naît dans la famille Kennedy ou Bush, on a quand même plus de chance d'obtenir un poste à haute responsabilité qu'en naissant dans une famille d'inconnus. S'il laisse ces familles prospérer, c'est qu'il laisse faire les malhonnêtes.

La fortune se transmet par héritage et il y a aussi des riches honnêtes.

Citation :
Si il plaît à Dieu qu'ils cessent, ils se convertiront, mais c'est toujours la liberté souveraine de l'homme, c'est-à-dire leur responsabilité dans leurs actes, de la même manières que la responsabilités dans des actes bons.

Convertir à quoi? Des religieux malhonnêtes, il y en a toujours eu. Le Vatican a lui-même eu quelques papes à la moralité douteuse, dont le fameux Borgia. La religion ne garantit rien du tout.
Si Dieu peut faire cesser ces abus alors pourquoi ne fait-il rien?

La malhonnêteté ne touche pas une catégorie plus qu'une autre. C'est un état que l'on choisit en toute conscience. Le pauvre rêve d'être riche, il cambriole une banque. Le banquier très riche, n'aspire qu'à une chose : l'être davantage.
Dans la famille Borgia, y'a des voyous, et il y a aussi un saint. Ce que j'apprécie dans cette époque, c'est que l'église ne s'est pas écroulée, elle tenait par les prêtres, et le peuple de Dieu.


Citation :
Qu ant à nous, honnêtes, gentils comme tout, c'est-à-dire pécheurs comme tout le monde... c'est pour nous une tentation permanente. Pourquoi resterai-je honnête puisque mon prochain ne l'est pas et obtient tout ce qu'il désire sans que Dieu ne s'en mêle, l'arrête, etc. ?Bref ! Dieu nous frustre d'être malhonnêtes..
.

Non, c'est l'inverse, Dieu nous frustre d'avoir été honnêtes, c'est en cela qu'il y a une incohérence. Que ceux qui ont mal agi subissent quelque chose, on va dire que ce n'est que justice, mais que ceux qui n'ont rien fait, souffrent pour rien, cela n'a pas de sens. C'est une totale inversion des valeurs. En fait, dans les religions, du moins lors de notre passage sur terre, le bon et le mauvais sont à égalité. C'est après la mort, que le bon espère qu'il y ait une différence de traitement. Le problème, c'est qu'en dehors du cercle des croyants, on ne croit pas à une vie après la mort. Donc finalement, les religions avantagent plus les malhonnêtes, les riches et les mauvais parce qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent et que les malheureux supporteront calmement leur sort dans l'attente d'une vie meilleure après la mort. Autrement dit, les religions favorisent le fatalisme.[/quote]

C'est en cela que c'est une tentation : pourquoi rester honnête, quand Dieu ne punit pas les escrocs en tout genre.
C'est bien ainsi que le monde a commencé : par la tentation de désobéir à Dieu, c'est-à-dire ne pas vouloir se laisser instruire par Lui.
On peut dire que le bien et le mal sont à égalité. Il suffit d'un homme pour que le monde s'écroule.
Oui aussi, pour le fatalisme. Mais c'est que la foi n'est pas encore solide et pour tenir, on ne cherche pas midi à quatorze heures.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 16:46

Tu exposes des choses très, justes Arya mais le souci, c'est que mêm dans la vie, tu es oblige de suivre un plan légal. Allez vas-y, fait ton propre code de la route, ta propre loi, je doute fort que tes aspirations passeront devant la justice civile. Mais là nous parlons pas de la vie terrestre mais de celui qui t'as créé, donné des bras, des jambes, un cerveau, des enfants, etc.

Dieu est clément sur terre. Il peut donner des milliards à l'un et peu à un autre. Tu es dotée du libre arbitre, de la cosncience libre donc tu peux faire ce que tu veux sur terre sans te juger. Mais je doute fort que ce discours, tu pourras le tenir au jour de la Résurrection car des choses ne passeront pas. C'est mon avis, il n'engage que moi et du moment que tu prônes déjà le bien, c'est énorme^^
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 16:56

Arya a écrit:
Citation :
je n'en suis pas là, (ou pas encore )
à l'échelle de l'Univers, notre existence est en effet insignifiante; que nous existions ou pas ne changera rien à la bonne marche de l'Univers.
en même temps, à chaque instant, ce que nous faisons (ou pas) modifie l'Univers, de façon infinitésimale, mais non nulle.

Je ne pense pas que l'on ait la moindre influence sur l'univers après tout on n'est pas allé bien loin, on n'a pas exploré grand chose. Et même si c'était le cas, cela n'est pas un but en soit. Avoir une influence involontaire sur le cours de l'histoire ou l'univers ne permet pas à une personne de se dire qu'elle existe pour quelque chose. Tous les héros que nous avons dans les livres, à quelques exceptions près, n'avaient pas forcément envie de renter dans l'histoire, ils croyaient à une cause et se sont sacrifiés pour celle-ci. Il ne faut pas demander aux humains de chercher en dehors d'eux la raison de leur existence, ils sont très égoïstes au fond et terre-à-terre.
sur le fond, tu as raison, la vie n'a pas d'autre sens que celui que nous lui donnons.
reste quand même que nous avons, tout comme les animaux, l'instinct de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 17:13

Citation :
Tu exposes des choses très, justes Arya mais le souci, c'est que mêm dans la vie, tu es oblige de suivre un plan légal. Allez vas-y, fait ton propre code de la route, ta propre loi, je doute fort que tes aspirations passeront devant la justice civile. Mais là nous parlons pas de la vie terrestre mais de celui qui t'as créé, donné des bras, des jambes, un cerveau, des enfants, etc.

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas soumise à la loi civile, je l'accepte parce que je vis en société. Si je veux faire ce qui me plait alors il me faudra trouver un endroit désert, mais je ne peux rien imposer aux autres. La vie avec d'autres supposent des règles, sinon cela finit dans le chaos.

Ce fil s'adresse aux non croyants et non aux croyants, je suis parfaitement dans le sujet. On connait la réponse des croyants sur le sens à donner à la vie vu que cela leur est dicté par une religion lorsqu'ils en ont une. En revanche, pour les non croyants, les réponses sont infinies, il y a autant de raisons que de personnes. Il y a donc un sujet de discussion.

Citation :
Dieu est clément sur terre. Il peut donner des milliards à l'un et peu à un autre.

Ce n'est pas de la clémence, c'est de l'arbitraire. Sur quelle base, il décide de privilégier tel individu au détriment d'un autre surtout lorsqu'on voit ceux qui sont actuellement privilégiés dans ce monde? Dieu ne sait pas choisir ceux à qui il devrait accorder sa confiance?

Citation :
Tu es dotée du libre arbitre, de la cosncience libre donc tu peux faire ce que tu veux sur terre sans te juger.

Justement, ce que vous ne comprenez pas, c'est que je me remets constamment en question. Il est très simple, surtout pour un musulman, de se mettre en confiance. Il lui suffit, croit-il, de faire ce que sa religion lui dicte. Mais n'ayant justement pas de lignes directrices, je dois constamment analyser tous mes actes. Je me juge bien plus que n'importe quel croyant qui s'imagine suivre la bonne voie.

Citation :
Mais je doute fort que ce discours, tu pourras le tenir au jour de la Résurrection car des choses ne passeront pas.

Si je suis athée, c'est que justement, je ne crois pas à une résurrection. Ma vie s'arrêtera le jour où les réactions chimiques qui me maintiennent en vie s'arrêteront. Donc ce discours visant à me culpabiliser m'a aucune influence sur moi.

Citation :
C'est mon avis, il n'engage que moi et du moment que tu prônes déjà le bien, c'est énorme^^

Le bien, notion qui ne veut rien dire concrètement, n'est pas l'apanage des croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 17:31

Le bien, notion qui ne veut rien dire concrètement, n'est pas l'apanage des croyants.

Et heureusement !

Tu dis, Arya que tu t'adresses davantage aux non croyants qu'aux croyants.
Mais à mon avis, il n'y a pas de discours spécifique à chacun. Il s'agit de la nature humaine,
et elle est la même pour les croyants que les non croyants.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 17:33

Arya a écrit:
Citation :
Notre ami rosarum, athée convaincu et j'en suis certain, vis une vie d'épreuves comme tout le monde. Sauf que ses épreuves malhreureusement (et je vais le facher tant pis^^) ne lui serviront à rien au jour de la résurrection sauf si Dieu Lui pardonne (Allahou arlam). Mais un croyant vertueux (en théorie, Si Dieu veut récompenser un athée ou agnostique, Il le fera car Il fait ce qu'Il veut) lui aussi sera éprouvé mais ces épreuves lui seront bénéfiques car il les verra comme un moyen de purifier son âme avant de rencontrer le Seigneur.

Encore une fois, la purifier de quoi? Il lui suffit de pardonner, il n'y a pas besoin de faire souffrir gratuitement des gens déjà sans défense dans la vie. Ce que les croyants appellent épreuves, c'est une succession de faits malheureux qui conduisent à un certain résultat. Par exemple, les personnes qui font 6 enfants alors qu'ils ne peuvent pas se nourrir elles-mêmes. Elles disent que dieu pourvoira à leurs besoins. Elles diront ensuite que cette souffrance est une épreuve de dieu, mais en fait, leur état est juste la conséquence de leur bêtise et leur incapacité à réfléchir sur le long terme. Cette notion d'épreuve, c'est juste un moyen pour se déresponsabiliser et refuser de reconnaître qu'on a ou qu'un ancêtre a commis une erreur quelque part. C'est très enfantin à mon sens. Rien n'arrive pas hasard, mais qui a le courage de reconnaître sa part de responsabilité. Je dis bien sa part, car on n'est jamais responsable de tout dès lorsqu'on n'a pas choisi les règles du jeu, choisies je le rappelle par dieu lui-même selon les croyants.

je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que la conception de Dieu que traduit la remarque de notre ami Nass' ne tient plus la route.

C'est à propos de ce Dieu là que Woody Allen a fait cette boutade : "si Dieu existe , j'espère qu'il a une bonne excuse"
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 17:36

Tu manques surtout de science je présume. Je répète que tu fais ce que tu veux sur terre et je t'aime en humanité. La remise en question ? Un musulman justement se remet même plus en question que toi. C'est déjà bien que tu vois que les lois existents sur terre pour éviter le chaos. Mais le céleste, non. Il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 17:40

Citation :
Et heureusement !

Tu dis, Arya que tu t'adresses davantage aux non croyants qu'aux croyants.
Mais à mon avis, il n'y a pas de discours spécifique à chacun. Il s'agit de la nature humaine,
et elle est la même pour les croyants que les non croyants.

C'est sûr, mais je répondais au message de Nass qui voulait faire glisser le sujet du sens à la vie du point de vue religieux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 17:48

Citation :
Tu manques surtout de science je présume.
Quelle science? Science religieuse? C'est justement lorsque j'ai commencé à regarder de plus près que j'ai pris la fuite. Lorsque je ne savais rien, cela allait encore. Je crois que plus j'en sais plus tout cela m'inspire du dégoût.

Citation :
Je répète que tu fais ce que tu veux sur terre et je t'aime en humanité.


Je ne fais pas ce que je veux sur terre. Il faudrait arrêter de croire que lorsqu'on est athée, on s'affranchit de toute règle. Je fais ce que je peux dans la limite du cadre qui m'est imparti. Si je veux m'en affranchir, il me faut vivre dans un endroit isolé en ermite.

Citation :
La remise en question ? Un musulman justement se remet même plus en question que toi. C'est déjà bien que tu vois que les lois existents sur terre pour éviter le chaos. Mais le céleste, non. Il n'y en a pas

Cela j'en doute fortement. Le musulman a un code à appliquer, il l'applique autant que possible et s'imagine qu'il a ainsi satisfait son dieu. Je n'ai pas de code à appliquer. Chaque acte est soumis à une analyse à la lueur de ce que je sais et de mes expériences.
Quant aux fameuses lois célestes, elles ne tiennent pas très longtemps face à une analyse rationnelle. La loi est faite pour l'homme et non l'homme pour la loi. Comme l'homme évolue, la loi doit évoluer avec lui. Des lois figées conduisent inévitablement à la sclérose.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 17:53

[quote="Arya"]
Citation :
Tu as une vision musulmane de l'enfer, ma chère ARYA ... Demande aux intervenants chrétiens de DIALOGUE s'ils ont peur de l'enfer ! Tous répondront que non car ils ont confiance en DIEU !

Bonjour,

C'est depuis seulement quelques décennies que les chrétiens ont abandonné la peur de l'enfer, ce n'est pourtant pas ce que je constate sur les murs des cathédrales où des représentations terrifiantes étaient destinées à effrayer les croyants. Les chrétiens ont une longueur d'avance juste sur les musulmans, c'est normal, c'est aussi une religion plus ancienne.[quote]


C'est exact ! Cette peur de l'enfer était utilisée par les clercs pour que les croyants ne se détournent pas de la pratique religieuse et il est frappant de constater que, depuis que l'enfer a été enfin mieux compris, compris en respectant la Miséricode divine et l'Amour du Père pour Ses créatures, les fidèles ont , du coup, oublié le chemin des églises !

Citation :
Citation :
C'est exactement ce que fait DIEU quand on le Lui demande !

Non pas du tout ! Prier permet de rassurer la personne, lui permet de supporter son problème et donc de ne pas sombrer. La personne pense qu'elle sera aidée d'une façon ou d'une autre, c'est mieux que se sentir seule. Si quelqu'un parvient à résoudre le problème, c'est la personne elle-même. Peut-être qu'elle n'y serait pas parvenue si elle avait complètement coulée. Dieu c'est juste de lexomil.

Cela serait vrai si les expériences mystiques et les locutions intérieures n'existaient pas !

Citation :
Citation :
Ce n'est pas DIEU qui accable les âmes ou les corps, comme tu le dis, ce sont " les personnes incompétentes et malhonnêtes qui gèrent les affaires du plus grand nombre." Sans oublier les maladies, les accidents, les guerres, dont aucun ne vient directement de DIEU ..

Certes mais Dieu est omniscient, il a un pouvoir sur ses créatures. C'est lui qui permet à ce que telle personne occupe telle fonction, c'est lui qui a décidé qu'elle naîtra dans tel pays, à telle époque, dans telle famille. Il est donc responsable du résultat final puisque c'est lui qui a décidé des règles du jeu.

Pas du tout ! Que fais-tu de la liberté que DIEU accorde à chacune de Ses créatures ? Il permet, oui, mais Il ne décide pas !
.
Citation :
Citation :
Mais DIEU utilise ces souffrances , qui ne viennent pas de Lui, pour purifier notre âme, si on le veut bien tout du moins Et il faut demander Son aide justement pour arriver à cette purification bien utile ensuite pour notre Salut !

La purifier de quoi? Les enfants qui sont malades, qu'ont-ils fait pour être purifiés? Il lui suffit de pardonner, c'est simple à son niveau. Trouve-t-il une satisfaction à voir les personnes souffrir inutilement?

Cordialement,

Non, il ne trouve aucune satisfaction à voir la souffrance, et -- c'est en tant que Chrétien que j'ajoute ceci -- : Il l' a prouvé en venant par l'intermédiaire de Son Verbe Incarné, partager nos souffrances, et les pires qui soient, celles des tortures subies par un innocent ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 17:54

Arya a écrit:
Citation :
Et heureusement !

Tu dis, Arya que tu t'adresses davantage aux non croyants qu'aux croyants.
Mais à mon avis, il n'y a pas de discours spécifique à chacun. Il s'agit de la nature humaine,
et elle est la même pour les croyants que les non croyants.

C'est sûr, mais je répondais au message de Nass qui voulait faire glisser le sujet du sens à la vie du point de vue religieux.


Ah! ok ! excuse-moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 18:17

Citation :
C'est exact ! Cette peur de l'enfer était utilisée par les clercs pour que les croyants ne se détournent pas de la pratique religieuse et il est frappant de constater que, depuis que l'enfer a été enfin mieux compris, compris en respectant la Miséricode divine et l'Amour du Père pour Ses créatures, les fidèles ont , du coup, oublié le chemin des églises !

C'est peut-être parce qu'ils ont compris que tout ceci varie au gré des humains et qu'il n'y a pas grande chose de divin dans tout cela.

Citation :
Cela serait vrai si les expériences mystiques et les locutions intérieures n'existaient pas !

Il faut être croyant pour croire à la mystique. Je classerai plutôt cela dans la catégorie "psychiatrie". Il ne faut pas sous-estimer notre imagination...

Citation :
Pas du tout ! Que fais-tu de la liberté que DIEU accorde à chacune de Ses créatures ? Il permet, oui, mais Il ne décide pas !

Si, il a tout décidé dès le départ. Il a choisi le lieu de naissance, la date de naissance, la famille qui élèvera l'individu. Lorsqu'on sait le poids de tous ces éléments sur les choix futurs de l'individu, on ne peut pas parler de liberté ni même de choix. Je dirai qu'il s'agit de choix conditionnés. Il encadre dès le départ les choix qui seront faits, c'est donc une liberté très relative.

Citation :
Non, il ne trouve aucune satisfaction à voir la souffrance, et -- c'est en tant que Chrétien que j'ajoute ceci -- : Il l' a prouvé en venant par l'intermédiaire de Son Verbe Incarné, partager nos souffrances, et les pires qui soient, celles des tortures subies par un innocent ! !

Je reconnais que le christianisme répond mieux à la question de la souffrance que l'islam. Dieu fait homme aurait subi la même souffrance que subissent les humains. C'est très séduisant a priori pour les personnes qui souffrent. Mais puisqu'il peut tout, autant arrêter la souffrance dès le départ. Il n'avait qu'à faire disparaître satan, puisque c'est lui le problème, et tout ceci serait réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 19:54

Ce que j'essaie de comprendre surtout c'est que dès qu'un croyant parle pour un athé (sans généraliser), on doit considérer ce qu'il dit avec méfiance. Hey, j'ai un cerveau comme vous et j'aspire à la paix et au bien comme vous. C'est juste que je veux la réussite ici-bas et dans l'au-delà, voilà ce qui nous différencie. Le reste sera voué à d'éternelles réflexions
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 20:18

Nass' a écrit:
Ce que j'essaie de comprendre surtout c'est que dès qu'un croyant parle pour un athé (sans généraliser), on doit considérer ce qu'il dit avec méfiance. Hey, j'ai un cerveau comme vous et j'aspire à la paix et au bien comme vous. C'est juste que je veux la réussite ici-bas et dans l'au-delà, voilà ce qui nous différencie. Le reste sera voué à d'éternelles réflexions

"Athées et croyants ne sont séparés que par ce qu’ils ignorent. Comment cela pourrait-il compter davantage que ce qu’ils connaissent: une certaine expérience de la vie, de l’amour, de l’humanité souffrante et courageuse? […] il serait fou de s’entre-tuer pour ce qu’on ignore. Mieux vaut se battre, ensemble, pour ce que nous connaissons et reconnaissons." (André Comte-Sponville - Présentation de la philosophie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 20:25

Nass' a écrit:
Ce que j'essaie de comprendre surtout c'est que dès qu'un croyant parle pour un athé (sans généraliser), on doit considérer ce qu'il dit avec méfiance. Hey, j'ai un cerveau comme vous et j'aspire à la paix et au bien comme vous. C'est juste que je veux la réussite ici-bas et dans l'au-delà, voilà ce qui nous différencie. Le reste sera voué à d'éternelles réflexions

Personne ne vous a empêché de donner vos réflexions. Il n'y a rien qui nous différencie en fait. La vie dans l'au-delà est hypothétique, la seule que nous partageons, c'est celle-là alors autant apprendre à cohabiter.
Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 20:58

Salam

Hypothétique imaginaire pour Toi chere Arya pour nous croyant elle ne l'ai pas voilà encore ce qui nous différencie des athées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 21:23

Citation :
Hypothétique imaginaire pour Toi chere Arya pour nous croyant elle ne l'ai pas voilà encore ce qui nous différencie des athées

C'est juste une croyance basée sur les dires d'humains. Personne n'est revenu du monde des morts pour nous dire s'il y a quelque chose après la mort. C'est donc une simple hypothèse et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 23:21

Il y a eu plus de 12000 prophètes et 340 messagers dans l'histoire. De toute façon, eux aussi ont été traités de tous les noms et massacrés. Nous n'attendons pas de plaire au plus grand nombre évidemment. De toute façon c'est un décret divin, certains croiront et d'autres pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 23:28

Citation :
Il y a eu plus de 12000 prophètes et 340 messagers dans l'histoire. De toute façon, eux aussi ont été traités de tous les noms et massacrés. Nous n'attendons pas de plaire au plus grand nombre évidemment. De toute façon c'est un décret divin, certains croiront et d'autres pas

Qui leur a décerné ce titre de prophète ou messager? Ils se le sont auto-attribués? Moi aussi, je peux former ma secte et me prendre pour une prophétesse, et écrire un livre pour dicter des lois. C'est à la portée de tous. Heureusement, qu'il y a assez de gens pour réfléchir et poser un peu les bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013, 11:33

Moïse pbsl qui a ouvert la mer rouge en deux, les miracles incroyables de Jésus fils de Marie pbsl, Salomon pbsl qui contrôlait les vents et a fait téléporter le trône de la reine de Saba chez lui,... Ce sont des faits historiques corroborés scientifiquement parlant. Mais sans doute par fierté, tu ne veux pas admettre la vérité car ça risque de chambouler tes repères. Cette vie pour moi c'est une souffrance intégrale, rien que le fait de me nourrir, boire, respirer et mourir sont des limitations de mon être. J'attends, non sans crainte, la mort qui sonnera ma libération de ce bas-monde maudit et qui n'a aucune valeur à mes yeux. A part faire le bien et pratiquer ma religion comme il se doit, je ne vois aucun intérêt à accorder à cette vie sauf évidemment nos bonnes actions qui nous suivront dans la tombe. Du ventre de la mère vers la tombe... J'essaie de prendre ma part dans cette vie et je ne te le cache pas que c'est plus dur pour un croyant de s'investir dans un monde qu'il sait éphémère, mais c'est mon épreuve et je l'assume avec joie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013, 11:46

Citation :
Moïse pbsl qui a ouvert la mer rouge en deux, les miracles incroyables de Jésus fils de Marie pbsl, Salomon pbsl qui contrôlait les vents et a fait téléporter le trône de la reine de Saba chez lui,... Ce sont des faits historiques corroborés scientifiquement parlant. Mais sans doute par fierté, tu ne veux pas admettre la vérité car ça risque de chambouler tes repères.

Scientifiquement parlant? Où avez-vous une quelconque preuve que la mer rouge a été ouverte grâce à un bâton? Où avez-vous vu scientifiquement la preuve qu'il est possible de marcher sur l'eau? Où avez-vous vu que scientifiquement il est possible pour une personne de se téléporter?

Vous avez regardé trop Stargate ! Vous avez oublié aussi Jonas avalé par un cachalot, et j'en passe de ses histoires d'adultes qui refusent de grandir.

L'orgueil n'est pas de nom côté, mais du vôtre. C'est vous qui persistez à croire à ces histoires à dormir debout. Ce sont des contes pour adultes et rien d'autre, mais ne mêlez pas la science à ça !

Citation :
Cette vie pour moi c'est une souffrance intégrale, rien que le fait de me nourrir, boire, respirer et mourir sont des limitations de mon être. J'attends, non sans crainte, la mort qui sonnera ma libération de ce bas-monde maudit et qui n'a aucune valeur à mes yeux.

Vous risquez d'être bien déçu. C'est justement à cause de ce raisonnement que les musulmans sont et resteront toujours en retard. Lorsqu'on n'a qu'une seule vie, on sait qu'il faut se bouger un peu pour améliorer les choses mais croire à une autre vous faire procrastiner.

Citation :
J'essaie de prendre ma part dans cette vie et je ne te le cache pas que c'est plus dur pour un croyant de s'investir dans un monde qu'il sait éphémère, mais c'est mon épreuve et je l'assume avec joie.

Arrêtez de pleurer sur votre sort, vous croyez qu'il y a une éternité qui vous attend. Pour ma part, ma vie est très limitée et je l'accepte volontiers sans chouiner.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013, 17:47

Nass' a écrit:
. Cette vie pour moi c'est une souffrance intégrale, rien que le fait de me nourrir, boire, respirer et mourir sont des limitations de mon être. J'attends, non sans crainte, la mort qui sonnera ma libération de ce bas-monde maudit et qui n'a aucune valeur à mes yeux.
sais tu que ce que tu dis là est très proche de la doctrine du Bouddha ?

Citation :
Du ventre de la mère vers la tombe... J'essaie de prendre ma part dans cette vie et je ne te le cache pas que c'est plus dur pour un croyant de s'investir dans un monde qu'il sait éphémère, mais c'est mon épreuve et je l'assume avec joie.
crois tu que c'est plus facile pour un athée qui sait qu'il retournera au néant ?
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 11:38

Le néant je veux bien, il existera dans l'Univers. Mais l'âme ne vas t-elle pas déboucher à une autre station ? Quand tu voyages vivant, tu sais que tu veux atteindre le point B ? Pourquoi serait-ce différent pour le spirituel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 15:13

Nass' a écrit:
Le néant je veux bien, il existera dans l'Univers. Mais l'âme ne vas t-elle pas déboucher à une autre station ? Quand tu voyages vivant, tu sais que tu veux atteindre le point B ? Pourquoi serait-ce différent pour le spirituel ?

Parce que pour un non croyant, il n'y a pas d'âme. Lorsque nous mourrons, il n'y a rien qui survit après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 16:15



Oui, et puis l'âme est un concept.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 18:26

Arya a écrit:
Nass' a écrit:
Le néant je veux bien, il existera dans l'Univers. Mais l'âme ne vas t-elle pas déboucher à une autre station ? Quand tu voyages vivant, tu sais que tu veux atteindre le point B ? Pourquoi serait-ce différent pour le spirituel ?

Parce que pour un non croyant, il n'y a pas d'âme. Lorsque nous mourrons, il n'y a rien qui survit après.


L'âme, c'est la personne elle-même, "nephesh" en hébreu, et c'est ce "nephesh" qui ressuscitera à notre mort, en corps spirituel... Tu peux évidemment, ma chère ARYA, ne pas croire en cette résurrection !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
jacquesp56





Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 19:00

Les non-croyants ne sont pas des sous-produits de l'humanité et peuvent donc parfaitement donner un sens à leur vie au même titre que les croyants. Disons que dans certains domaines, ils peuvent être handicapés par l'absence de dimension spirituelle, mais dans d'autres, ils peuvent être plus évolués grâce à une plus large ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 20:03

jacquesp56 a écrit:
Les non-croyants ne sont pas des sous-produits de l'humanité et peuvent donc parfaitement donner un sens à leur vie au même titre que les croyants. Disons que dans certains domaines, ils peuvent être handicapés par l'absence de dimension spirituelle, mais dans d'autres, ils peuvent être plus évolués grâce à une plus large ouverture d'esprit.


Je suis tout à, fait d'accord avec toi, mon cher JACQUES...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 20:03

jacquesp56 a écrit:
Les non-croyants ne sont pas des sous-produits de l'humanité et peuvent donc parfaitement donner un sens à leur vie au même titre que les croyants. Disons que dans certains domaines, ils peuvent être handicapés par l'absence de dimension spirituelle, mais dans d'autres, ils peuvent être plus évolués grâce à une plus large ouverture d'esprit.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon cher JACQUES...

Mais je te rappelle ce que je t'écrivais sur un autre fil : "Ouvre un nouveau sujet pour te présenter dans cette section, cher JACQUES, et lis le MP qui se trouve dans ta messagerie : "BIENVENUE-SALAM" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 21:42

Nass' a écrit:
Le néant je veux bien, il existera dans l'Univers. Mais l'âme ne vas t-elle pas déboucher à une autre station ? Quand tu voyages vivant, tu sais que tu veux atteindre le point B ? Pourquoi serait-ce différent pour le spirituel ?
où étiez vous, toi et ton âme avant la naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie pour les non croyants   Le sens de la vie pour les non croyants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de la vie pour les non croyants
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La vie des croyants a t elle un sens ?
» Définir ce qu'est la tolérance
» Lui il a compris le sens du mot Paix pour un musulman
» Jésus se compare au grain de blé pour donner sens à sa mort
» Jésus se disant fils unique : sens propre ou sens figuré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: