Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La vie des croyants a t elle un sens ?

Aller en bas 
+11
gastounet
samuel777444
cailloubleu*
OlivierV
Pétunia
Tonton
Cyril 84
Thinkbig
shakti
eric 420
Pierresuzanne
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 13:47

29/04/2016  Les croyants pensent souvent que la vie des athées serait vide de sens tandis que la croyance donnerait du sens à la vie

Bien souvent,  il s'agit de naitre, grandir et vivre en connaissant des joies et des peines, puis mourir avec pour perspective de passer l'éternité en un lieu de souffrance ou de plaisir selon une décision arbitraire dont on présume qu'elle est conforme à la justice.

mais ensuite.....

l'éternité a t elle plus de sens que le néant ?
à quoi sert tout ce que nous avons vécu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 14:20

rosarum a écrit:
Les croyants pensent souvent que la vie des athées serait vide de sens tandis que la croyance donnerait du sens à la vie

Bien souvent,  il s'agit de naitre, grandir et vivre en connaissant des joies et des peines, puis mourir avec pour perspective de passer l'éternité en un lieu de souffrance ou de plaisir selon une décision arbitraire dont on présume qu'elle est conforme à la justice.
 


Il semble bien que la croyance donne un sens supplémentaire à la vie.
D'après des études que j'ai lu, les croyants (quelque soit leur croyance) vivraient plus longtemps et seraient moins angoissés que les athées.

C'est paradoxal de vivre plus longtemps, quand on croit en la vie éternelle... mais c'est comme cela.



rosarum a écrit:
l'éternité a t elle plus de sens que le néant ?
à quoi sert tout ce que nous avons vécu ?


L'éternité nous donne l'espérance
....

l'espérance de retrouver les personnes aimées,
l'espérance d'être consolé de ce qui nous a fait souffrir,
l'espérance de savoir ce qu'on a ignoré,
l’espérance de comprendre enfin le sens de nos souffrances et des injustices qu'on a subit.
L'espérance de connaitre l'ultime vérité de tout,
L'espérance de voir et de connaitre Dieu en plénitude.

Je suis suffisamment curieux pour que l'au-delà ait du sens pour moi... j’ai plein de questions à poser à Dieu.  


... et puis, je vais te dire un truc... je suis super gourmand... j'ai encore pris deux kg dernièrement, c'est la cata....
et bien le paradis, c'est le festin des noces de l'agneau, on passe tout son temps à manger, mais on ne grossit pas, on reste beau et jeune, et sans faire de sport... alors c'est certain, le paradis du Christ existe,
... et ne me casse pas les pieds avec ton scepticisme, sinon je termine le tiramisu tout de suite, pour me consoler.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 17:39

rosarum a écrit:

à quoi sert tout ce que nous avons vécu ?

s'il n'y a que le néant, tout ce que avons appris au cours de notre vie, pas seulement le savoir mais aussi l'expérience, est perdu, sauf ce que nous avons pu transmettre à nos descendants
s'il y a l'éternité cela ne sert pas non plus puisque nous sommes dans un autre monde.
la seule option où le vécu sert à quelque chose est celle de la réincarnation.

PS : moi aussi j'aurais plein de questions à poser à Dieu s'il existe Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 18:50

rosarum a écrit:
rosarum a écrit:

à quoi sert tout ce que nous avons vécu ?

s'il n'y a que le néant, tout ce que avons appris au cours de notre vie, pas seulement le savoir mais aussi l'expérience, est perdu, sauf ce que nous avons pu transmettre à nos descendants
s'il y a l'éternité cela ne sert pas non plus puisque nous sommes dans un autre monde.
la seule option où le vécu sert à quelque chose est celle de la réincarnation.

PS : moi aussi j'aurais plein de questions à poser à Dieu s'il existe Wink

Je le savais que vous étiez frère...

Et quel sont donc ces questions ?

Je suis curieux !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 19:05

rosarum a écrit:

s'il n'y a que le néant, tout ce que avons appris au cours de notre vie, pas seulement le savoir mais aussi l'expérience, est perdu, sauf ce que nous avons pu transmettre à nos descendants
s'il y a l'éternité cela ne sert pas non plus puisque nous sommes dans un autre monde.
la seule option où le vécu sert à quelque chose est celle de la réincarnation.

PS : moi aussi j'aurais plein de questions à poser à Dieu s'il existe Wink

Tu es tellement athée, que tu n'arrives même pas à imaginer un au-delà avec Dieu  !

C'est amusant !

Si l'au-delà existe, notre vie se déploiera dans sa véritable dimension, quand nous serons au ciel.

Notre expérience ne servira peut-être à rien pour ceux qui vivent sur terre,
mais elle nous servira dans l'au-delà.

Personnellement, je perçois notre vie actuelle sur terre, comme si j'étais une chenille au fond de son cocon,

quand je serais au ciel, mes ailes se déploieront....

Je sortirais de ma prison, pour m'envoler dans l'azur lumineux.

Alors, je ne verrais plus la vie terrestre que comme un passage sombre et transitoire,
qui ne touche les créatures qu'à la marge,
puisque leur éternité est destinée à être l'essentiel de leur vie et de leur être.


Songe à la multitudes des hommes dans l'au-delà... Une fois que nous les aurons rejoints, leur vie terrestre nous apparaîtra comme des racines sombres, des fondations quasiment insignifiantes quant à leur durée, mais pourtant essentielles à leur réalité.
Actuellement, nous avons les pieds dans la boue... mais ce n'est pas cela notre finalité.
Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 20:01

Je me trouve très bien sur terre quant à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 20:20

shakti a écrit:
Je me trouve très bien sur terre quant à moi.

moi aussi je suis bien sur terre,
mais le ciel sera mieux. ... et c'est notre avenir.

Notre vie terrestre n'est pas éternelle,
quand nous serons au ciel, notre vie terrestre nous semblera triste et lugubre, aussi heureuse qu'elle aura été.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 20:23

Pierresuzanne a écrit:
shakti a écrit:
Je me trouve très bien sur terre quant à moi.

moi aussi je suis bien sur terre,
mais le ciel sera mieux. ... et c'est notre avenir.

Notre vie terrestre n'est pas éternelle,
quand nous serons au ciel, notre vie terrestre nous semblera triste et lugubre, aussi heureuse qu'elle aura été.

Donc, tu va te réincarné au ciel ?

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 21:10

eric 420 a écrit:
Donc, tu va te réincarner au ciel ?

La réincarnation n'appartient à aucune révélation biblique.
Je n'y crois pas. Je trouve même cela ridicule,
imaginer qu'on devienne un cloporte si on n'a pas été sage.
Je n'y crois pas, c'est absurde... mais évidement, il est toujours facile de trouver la foi de l'autre absurde.


J'irais au ciel avec mon âme immortelle.... et mon corps glorieux... ce que je comprends comme la certitude que nous gardons notre identité au ciel.
Nous ne croyons pas en un au-delà comme le nirvana bouddhiste,
dans lequel l’âme se noie comme une goutte d'eau dans l'océan,
perdant toute identité.

Nous garderons notre identité dans l'au-delà, notre être et notre conscience d'être.

Revenir en haut Aller en bas
eric 420





La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 29 Avr 2016, 21:14

Pierresuzanne a écrit:
eric 420 a écrit:
Donc, tu va te réincarner au ciel ?

La réincarnation n'appartient à aucune révélation biblique.
Je n'y crois pas. Je trouve même cela ridicule,
imaginer qu'on devienne un cloporte si on n'a pas été sage.
Je n'y crois pas, c'est absurde... mais évidement, il est toujours facile de trouver la foi de l'autre absurde.


J'irais au ciel avec mon âme immortelle.... et mon corps glorieux... ce que je comprends comme la certitude que nous gardons notre identité au ciel.
Nous ne croyons pas en un au-delà comme le nirvana bouddhiste,
dans lequel l’âme se noie comme une goutte d'eau dans l'océan,
perdant toute identité.

Nous garderons notre identité dans l'au-delà, notre être et notre conscience d'être.


Es-ce que tu pris Pierre ?

Lorsque tu demandes à Dieu, que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel.

Que lui demandes-tu , crois-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyVen 08 Mar 2019, 21:48

rosarum a écrit:
rosarum a écrit:

à quoi sert tout ce que nous avons vécu ?

s'il n'y a que le néant, tout ce que avons appris au cours de notre vie, pas seulement le savoir mais aussi l'expérience, est perdu, sauf ce que nous avons pu transmettre à nos descendants
s'il y a l'éternité cela ne sert pas non plus puisque nous sommes dans un autre monde.
la seule option où le vécu sert à quelque chose est celle de la réincarnation.


up
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptySam 09 Mar 2019, 01:50

rosarum a écrit:
29/04/2016  Les croyants pensent souvent que la vie des athées serait vide de sens tandis que la croyance donnerait du sens à la vie
Salut

Tu as un immense problème de communication. Quand tu dis : " Les croyants pensent que ...", cela veut dire tous les croyants. Mais, que tu le veuilles ou non, tous les croyants ne pensent pas que (...).

Ta généralisation (peut-être tu ne le sais pas) est une technique qui consiste à isoler et traiter un sujet dans son immédiateté, pour ne pas avoir à affronter son médiat qui peut déconstruire des arguments peu solides.

Tu vois, je n'ai pas discuté du développement de ton sujet parceque c'est ta généralisation qui m'a interpellée en premier.

Alors, si tu veux communiquer, essaie d'éviter ce genre de biais, que l'on appelle dans la science de la communication " BARRIERES A LA COMMUNICATION ". 

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptySam 09 Mar 2019, 10:19

Dans le titre du sujet, Rosarum a écrit:
La vie des croyants a-t-elle un sens ?

Sans oublier le sujet symétrique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptySam 09 Mar 2019, 18:35

Thinkbig a écrit:
rosarum a écrit:
29/04/2016  Les croyants pensent souvent que la vie des athées serait vide de sens tandis que la croyance donnerait du sens à la vie
Salut

Tu as un immense problème de communication. Quand tu dis : " Les croyants pensent que ...", cela veut dire tous les croyants. Mais, que tu le veuilles ou non, tous les croyants ne pensent pas que (...).

Ta généralisation (peut-être tu ne le sais pas) est une technique qui consiste à isoler et traiter un sujet dans son immédiateté, pour ne pas avoir à affronter son médiat qui peut déconstruire des arguments peu solides.

Tu vois, je n'ai pas discuté du développement de ton sujet parceque c'est ta généralisation qui m'a interpellée en premier.

Alors, si tu veux communiquer, essaie d'éviter ce genre de biais, que l'on appelle dans la science de la communication " BARRIERES A LA COMMUNICATION ". 

Cordialement !
Tu aurais pu remarquer que j'ai écrit les croyants pensent SOUVENT et non pas toujours
Cela t'aurais évité une intervention hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyDim 10 Mar 2019, 00:08

rosarum a écrit:


Tu aurais pu remarquer que j'ai écrit les croyants pensent SOUVENT et non pas toujours
Cela t'aurais évité une intervention hors sujet

Salut

En te cachant derrière SOUVENT, tu t'enfonces encore.

Apprend que selon le dictionnaire 

Citation :

SOUVENT, adv.
A. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Marque que le procès a lieu dans un grand nombre d'intervalles temporels où il peut se produire] À maintes reprises dans un laps de temps limité. Synon. fréquemmentJe pense souvent à ces grands contrastes qu'établissent les différentes nuances de la société (KRÜDENERValérie, 1803, p. 148). Elle... s'agite trop, me bouscule souvent, me vanne dans l'air pattes réunies deux par deux, s'énerve à me caresser, rit haut de moi, imite trop bien ma voix... (COLETTE, Dialog. bêtes, 1905, p. 21).
B. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [À l'intérieur des cas possibles déjà circonscrits, notamment quand l'énoncé a une valeur gén.] Dans la plupart des cas, d'ordinaire; en général; de manière générale. Ces hospices de mon pays, ouverts aux malheureux et aux foibles, sont souvent cachés dans des vallons (CHATEAUBR., Génie, t. 1, 1803, p. 422). Mius devient habile à hybrider certaines fleurs; et j'ai pu le convaincre enfin que, dans les planches de semis obtenus, les variétés les moins robustes donnaient souvent les plus belles fleurs (GIDE, Journal, 1910, p. 301).

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyDim 10 Mar 2019, 15:36

rosarum a écrit:
Thinkbig a écrit:

Salut

Tu as un immense problème de communication. Quand tu dis : " Les croyants pensent que ...", cela veut dire tous les croyants. Mais, que tu le veuilles ou non, tous les croyants ne pensent pas que (...).

Ta généralisation (peut-être tu ne le sais pas) est une technique qui consiste à isoler et traiter un sujet dans son immédiateté, pour ne pas avoir à affronter son médiat qui peut déconstruire des arguments peu solides.

Tu vois, je n'ai pas discuté du développement de ton sujet parceque c'est ta généralisation qui m'a interpellée en premier.

Alors, si tu veux communiquer, essaie d'éviter ce genre de biais, que l'on appelle dans la science de la communication " BARRIERES A LA COMMUNICATION ". 

Cordialement !
Tu aurais pu remarquer que j'ai écrit les croyants pensent SOUVENT et non pas toujours
Cela t'aurais évité une intervention hors sujet

La mise au point était justifiée car il ne faut pas généraliser mais ce que tu énonces n'est pas faux non plus.

Seulement toujours dans le but de ne pas généraliser, l'expression en elle même : " vie vide de sens " englobe bien trop de nuances et manque donc de précision en elle même.

le sens de la vie, c'est déjà une généralité dans l'expression car avoir un sens dans sa vie peut se décliner de biens des façons, y compris pour un croyant.

Pascal disait que le cœur de l'homme contient un vide fait pour Dieu ou quelque chose comme ça.

D'autres disent, ceux qui dans un excès t'auto justification nécessaire pour leur ego ( les " pharisiens " ) disent que sans Dieu et sans sa Loi, les athées manquent de principes moraux. Pour eux ce qui " manque " est précis bien que relatif à leur propre conception du " sens de la vie ".

Puis d'autres parlent d'un vide en tant que " quête " et la rencontre avec Dieu a comblé cette quête.

Elle peut être existentielle, en trouvant sa place quelque part au sein d'un groupe ou correspondre à une quête d'amour qui alors fait penser que " sans Dieu " on ne serait pas satisfait dans l'amour; on chercherait toujours quelque chose mais ce serait en vain car cet amour là est pour Dieu seulement.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyDim 10 Mar 2019, 18:39

Thinkbig a écrit:
rosarum a écrit:


Tu aurais pu remarquer que j'ai écrit les croyants pensent SOUVENT et non pas toujours
Cela t'aurais évité une intervention hors sujet

Salut

En te cachant derrière SOUVENT, tu t'enfonces encore.

tu es têtu mais moi aussi.

souvent est tout à fait approprié car j'ai souvent (fréquemment) été confronté des croyants qui pensent que pour l'athée la vie n'a pas de sens, puisque après la mort il y a le néant.

maintenant si tu veux bien en venir au sujet, ce serait plus enrichissant
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyDim 10 Mar 2019, 18:46

Tonton a écrit:

Seulement toujours dans le but de ne pas généraliser, l'expression en elle même : " vie vide de sens " englobe bien trop de nuances et manque donc de précision en elle même.

le sens de la vie, c'est déjà une généralité dans l'expression car avoir un sens dans sa vie peut se décliner de biens des façons, y compris pour un croyant.

donner du sens à la vie, c'est par exemple avoir le sentiment que cette vie est utile à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyDim 10 Mar 2019, 19:01

Salut

Il y a une grande différence entre " LES CROYANTS PENSENT SOUVENT " et " J'AI ETE CONGRONTÉ A ". Il s'agit de ton expérience personnelle, qui n'est pas une règle, moi je n'ai pas été confronté à ces croyants qui pensent souvent et pourtant j'en fais pas une règle.

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 02:23


Ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne crois pas que pour la majorité des croyants la vie ait un sens.

Je m'explique: passer sa vie dans des souffrances que l'on accepterait en vue d'une vie paradisiaque éternelle.

Souvent, le sens de leur vie se situe demain et là-bas alors que tout se passe ici et surtout maintenant.

S'il devait y avoir un sens à la vie, selon moi, ce serait la maxime "Connais-toi toi-même"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 09:24

OlivierV a écrit:

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne crois pas que pour la majorité des croyants la vie ait un sens.

Je m'explique: passer sa vie dans des souffrances que l'on accepterait en vue d'une vie paradisiaque éternelle.

Souvent, le sens de leur vie se situe demain et là-bas alors que tout se passe ici et surtout maintenant.

S'il devait y avoir  un sens à la vie, selon moi, ce serait la maxime "Connais-toi toi-même"...
Je crois que tu confonds. Pour tous les croyants la vie à un sens puisqu'il y a une finalité à l'histoire : la volonté de Dieu. Meme si leur compréhension est partielle. 

Alors que pour un athée, la vie est forcément absurde,  puisque la vie n'a aucun but à part celui de croire qu'il est utile de continuer à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 09:37

OlivierV a écrit:

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne crois pas que pour la majorité des croyants la vie ait un sens.

Je m'explique: passer sa vie dans des souffrances que l'on accepterait en vue d'une vie paradisiaque éternelle.

Souvent, le sens de leur vie se situe demain et là-bas alors que tout se passe ici et surtout maintenant.

S'il devait y avoir  un sens à la vie, selon moi, ce serait la maxime "Connais-toi toi-même"...


Ou mieux : "aime et tu seras aimé" ! Voilà le vrai sens de la vie ici et maintenant : l'amour.


Appliqué à la religion, nous savons que DIEU nous aime le premier et que hélas! beaucoup ne répondent à cet amour que par de l'indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 13:18

Hubert-Aimé a écrit:
OlivierV a écrit:

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne crois pas que pour la majorité des croyants la vie ait un sens.

Je m'explique: passer sa vie dans des souffrances que l'on accepterait en vue d'une vie paradisiaque éternelle.

Souvent, le sens de leur vie se situe demain et là-bas alors que tout se passe ici et surtout maintenant.

S'il devait y avoir  un sens à la vie, selon moi, ce serait la maxime "Connais-toi toi-même"...
Je crois que tu confonds. Pour tous les croyants la vie à un sens puisqu'il y a une finalité à l'histoire : la volonté de Dieu. Meme si leur compréhension est partielle. 

Alors que pour un athée, la vie est forcément absurde,  puisque la vie n'a aucun but à part celui de croire qu'il est utile de continuer à vivre.

est il utile de continuer à vivre éternellement après la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 13:28

Thinkbig a écrit:
Salut

Il y a une grande différence entre " LES CROYANTS PENSENT SOUVENT " et " J'AI ETE CONGRONTÉ A ". Il s'agit de ton expérience personnelle, qui n'est pas une règle, moi je n'ai pas été confronté à ces croyants qui pensent souvent et pourtant j'en fais pas une règle.

Cordialement !

Je suis d'accord mais regarde le message précédent, tu verras que mon expérience personnelle se vérifie une fois de plus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 13:44

rosarum a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Je crois que tu confonds. Pour tous les croyants la vie à un sens puisqu'il y a une finalité à l'histoire : la volonté de Dieu. Meme si leur compréhension est partielle. 

Alors que pour un athée, la vie est forcément absurde,  puisque la vie n'a aucun but à part celui de croire qu'il est utile de continuer à vivre.

est il utile de continuer à vivre éternellement après la mort ?

Si cela répond à la volonté de Dieu, alors oui.


rosarum a écrit:
Thinkbig a écrit:
Salut

Il y a une grande différence entre " LES CROYANTS PENSENT SOUVENT " et " J'AI ETE CONGRONTÉ A ". Il s'agit de ton expérience personnelle, qui n'est pas une règle, moi je n'ai pas été confronté à ces croyants qui pensent souvent et pourtant j'en fais pas une règle.

Cordialement !

Je suis d'accord mais regarde le message précédent, tu verras que mon expérience personnelle se vérifie une fois de plus.

Non Rosarum, je ne pense pas que la vie des athées soit vide sens, pour moi chaque vie a un sens au regard de Dieu. Par contre, l'athéisme propose une vision de la vie qui n' a, au fond, aucun but et qui la décrète absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 15:28

rosarum a écrit:
Thinkbig a écrit:
Salut

Il y a une grande différence entre " LES CROYANTS PENSENT SOUVENT " et " J'AI ETE CONGRONTÉ A ". Il s'agit de ton expérience personnelle, qui n'est pas une règle, moi je n'ai pas été confronté à ces croyants qui pensent souvent et pourtant j'en fais pas une règle.

Cordialement !

Je suis d'accord mais regarde le message précédent, tu verras que mon expérience personnelle se vérifie une fois de plus.


Salut 

Un jour tu dois me faire un exposé sur ton " OUI MAIS ".

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 16:26

Cyril 84 a écrit:
Dans le titre du sujet, Rosarum a écrit:
La vie des croyants a-t-elle un sens ?

Sans oublier le sujet symétrique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



... qui date de 2013 ! Quelle mémoire tu as, mon cher CYRIL !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 16:29

rosarum a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
OlivierV a écrit:

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne crois pas que pour la majorité des croyants la vie ait un sens.

Je m'explique: passer sa vie dans des souffrances que l'on accepterait en vue d'une vie paradisiaque éternelle.

Souvent, le sens de leur vie se situe demain et là-bas alors que tout se passe ici et surtout maintenant.

S'il devait y avoir  un sens à la vie, selon moi, ce serait la maxime "Connais-toi toi-même"...

Je crois que tu confonds. Pour tous les croyants la vie à un sens puisqu'il y a une finalité à l'histoire : la volonté de Dieu. Meme si leur compréhension est partielle. 

Alors que pour un athée, la vie est forcément absurde,  puisque la vie n'a aucun but à part celui de croire qu'il est utile de continuer à vivre.

est il utile de continuer à vivre éternellement après la mort ?


Pose donc la question à celui qui sait qu'il va mourir dans les heures suivantes ...


J'écrivais un peu plus haut : " "aime et tu seras aimé" ! Voilà le vrai sens de la vie ici et maintenant : l'amour.

Appliqué à la religion, nous savons que DIEU nous aime le premier et que hélas! beaucoup ne répondent à cet amour que par de l'indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 17:26

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:


est il utile de continuer à vivre éternellement après la mort ?


Pose donc la question à celui qui sait qu'il va mourir dans les heures suivantes ...

nous partageons avec les animaux l'instinct de survie, mais va faire un tour dans un hôpital ou une maison de retraite, pour certains la mort est une délivrance.

si je pose la question de l'utilité de vivre éternellement c'est que durant notre vie terrestre, nous pouvons agir sur le monde, mais dans la vie éternelle des croyants, quelle est l'utilité, quel est le but  d'une vie désincarnée ?

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 17:29

Hubert-Aimé a écrit:

Non Rosarum, je ne pense pas que la vie des athées soit vide sens, pour moi chaque vie a un sens au regard de Dieu. Par contre, l'athéisme propose une vision de la vie qui n' a, au fond, aucun but et qui la décrète absurde.

Dans ton référentiel qui inclut l'existence de Dieu, tu arrives à trouver un sens mais tu dis bien que dans le référentiel athée, il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 17:50

rosarum a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Non Rosarum, je ne pense pas que la vie des athées soit vide sens, pour moi chaque vie a un sens au regard de Dieu. Par contre, l'athéisme propose une vision de la vie qui n' a, au fond, aucun but et qui la décrète absurde.

Dans ton référentiel qui inclut l'existence de Dieu, tu arrives à trouver un sens mais tu dis bien que dans le référentiel athée, il n'y en a pas.

La vie a un sens en elle-même, Dieu n'ajoute aucun sens à la vie, quel sens?

Le sens que je vois pour les croyants c'est de se persuader qu'ils sont immortels, s'ils aiment cette idée c'est qu'ils ont peur de la mort et que l'idée d'une vie éternelle calme cette crainte. Mais en même temps ils imaginent un enfer possible s'ils se conduisent mal et du coup ils ouvrent la porte à une nouvelle peur, celle des douleurs éternelles.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 18:00

mario-franc_lazur a écrit:


Appliqué à la religion, nous savons que DIEU nous aime le premier et que hélas! beaucoup ne répondent à cet amour que par de l'indifférence.

Moi, je n'ai jamais senti qu'un éventuel Dieu m'aime. Et à chaque fois que quelqu'un ose me le dire alors même qu'il ne témooigne d'aucun amour, je n'ai envie que d'une chose : lui en retourner deux, histoire de le faire revenir à la réalité....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 18:21

rosarum a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Non Rosarum, je ne pense pas que la vie des athées soit vide sens, pour moi chaque vie a un sens au regard de Dieu. Par contre, l'athéisme propose une vision de la vie qui n' a, au fond, aucun but et qui la décrète absurde.

Dans ton référentiel qui inclut l'existence de Dieu, tu arrives à trouver un sens mais tu dis bien que dans le référentiel athée, il n'y en a pas.
Oui mais quel athée prend la réelle mesure de l'athéisme ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 18:29

rosarum a écrit:


si je pose la question de l'utilité de vivre éternellement c'est que durant notre vie terrestre, nous pouvons agir sur le monde, mais dans la vie éternelle des croyants, quelle est l'utilité, quel est le but  d'une vie désincarnée ?



La connaissance et l'amour.

Connaissance de DIEU et du monde, du si vaste monde ;

Amour envers tous ceux que nous avons mal aimés pendant notre vie terrestre, et d'autres dont nous ferons connaissance ; et amour envers DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 19:29

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Appliqué à la religion, nous savons que DIEU nous aime le premier et que hélas! beaucoup ne répondent à cet amour que par de l'indifférence.

Moi, je n'ai jamais senti qu'un éventuel Dieu m'aime. Et à chaque fois que quelqu'un ose me le dire alors même qu'il ne témooigne d'aucun amour, je n'ai envie que d'une chose : lui en retourner deux, histoire de le faire revenir à la réalité....
Je te comprends Olivier  Sad  Nous devrions tellement témoigner de cet amour de Dieu pour chacun de nous et le montrer. 
J'ai presque envie de demander pardon justement pour ce manque de témoignage des chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 22:11

Hubert-Aimé a écrit:
rosarum a écrit:


Dans ton référentiel qui inclut l'existence de Dieu, tu arrives à trouver un sens mais tu dis bien que dans le référentiel athée, il n'y en a pas.

Oui mais quel athée prend la réelle mesure de l'athéisme ?

en voici un

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 22:11

Alfred# a écrit:
rosarum a écrit:


Dans ton référentiel qui inclut l'existence de Dieu, tu arrives à trouver un sens mais tu dis bien que dans le référentiel athée, il n'y en a pas.

La vie a un sens en elle-même, Dieu n'ajoute aucun sens à la vie, quel sens?

Le sens que je vois pour les croyants c'est de se persuader qu'ils sont immortels, s'ils aiment cette idée c'est qu'ils ont peur de la mort et que l'idée d'une vie éternelle calme cette crainte. Mais en même temps ils imaginent un enfer possible s'ils se conduisent mal et du coup ils ouvrent la porte à une nouvelle peur, celle des douleurs éternelles.

La vie des croyants a t elle un sens ? 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyLun 11 Mar 2019, 23:10

rosarum a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


Oui mais quel athée prend la réelle mesure de l'athéisme ?

en voici un

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis d'accord avec lui, la vie n'a pas de sens pour un athée (un vrai).
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyMar 12 Mar 2019, 06:50

rosarum a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


Oui mais quel athée prend la réelle mesure de l'athéisme ?

en voici un

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A lire aussi : l'abbé Jean Meslier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? EmptyMar 12 Mar 2019, 10:18

Hubert-Aimé a écrit:
rosarum a écrit:


en voici un

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis d'accord avec lui, la vie n'a pas de sens pour un athée (un vrai).

et pourtant c'est le même qui écrit

Qu’un voyage doive avoir une fin, est-ce une raison pour ne pas l’entreprendre, ou ne pas en profiter ? Que nous n’ayons qu’une seule vie, est-ce une raison pour la gâcher ? Qu’il n’y ait, pour la paix et la justice, aucun triomphe garanti, ni même aucun progrès irréversible, est-ce une raison de cesser de se battre pour elles ? Bien sûr que non ! C’est autant de raisons, au contraire, bien fortes, pour accorder à la vie à la paix, à la justice – et à nos enfants – tous nos soins
La vie est d’autant plus précieuse qu’elle est plus rare et plus fragile. La justice et la paix, d’autant plus nécessaires, d’autant plus urgentes que rien ne garantit leur victoire. L’humanité d’autant plus bouleversante qu’elle est plus seule, plus courageuse, plus aimante.


et encore


J'ai cru en Dieu, d'une foi bien vive, quoique traversée de doutes, jusque vers dix-huit ans. Puis j'ai perdu la foi, et ce fut comme une libération: tout devenait plus simple, plus léger, plus ouvert, plus fort! C'était comme si je sortais de l'enfance ... comme si j'entrais enfin dans le monde réel, celui des adultes, celui de l'action, celui de la vérité sans pardon et sans Providence. Quelle liberté! Quelle responsabilité! Quelle jubilation! Oui, j'ai le sentiment de vivre mieux -plus lucidement, plus librement, plus intensément- depuis que je suis athée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie des croyants a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La vie des croyants a t elle un sens ?   La vie des croyants a t elle un sens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie des croyants a t elle un sens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le sens de la vie pour les non croyants
» La vie est-elle appréciée des croyants?
» la trinité a t-elle un sens?
» Pourquoi avez vous peur de l'islam ?
» Jésus se disant fils unique : sens propre ou sens figuré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: