Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?

Aller en bas 
+16
Tomi
ydo
mario-franc_lazur
Curiousmuslim
ayach
zlitni
REFLEXION
eric121
Nass'
Michel Paléologue
Petero
chrisredfeild
azdan
islampaix
Poisson vivant
Maranatha
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Maranatha





qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyLun 11 Mar 2013, 19:22

Rappel du premier message :

Bonjour,
Hier encore je lisais dans un blog ceci: que le jour du jugement le prophète de l'islam sera le seul à faire des l'intercession pour les gens, et que les gens viendront vers Abraham , Noé , issa (jésus) mais eux tous leur redirigera vers le prophète car il est le seul à faire cette prière. D'où ma question Mohamed est-il plus grand que le christ? Car pour nous chrétien Jésus-Christ est au dessus de tout merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:15

poupette a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
poupette a écrit:


La souffrance que les hommes lui inflige !

Les hommes sont donc capable d'inflige a Dieu des souffrances? Dieu est donc passif , ceci est en contradiction avec "le tout puissant"

Tout ce que l'homme fait à l'homme, il le fait à Dieu.
Quand l'homme aime son prochain, il aime Dieu.
Quand l'homme hait son prochain, il hait Dieu.

Matthieu, ch. 25 :

.............j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire,
43 j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité.
44 Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?
45 Alors il leur répondra : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:34

Curiousmuslim a écrit:
Mario , Poupette et Tonton , j'ai lu vos reponses , tout m'a l'air logique dans vos reponses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant je me demande si la souffrance n'est pas signe de faiblesse et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d'avance.

Non, la souffrance est un signal d'alarme. Quand tu touches quelque chose de brulant, les sinaps de la peau de ta main indiquent à ton cerveau que tu risques de graves lésions, c'est plutôt efficace Wink
Dans ma pratique professionnelle, j'ai rencontré de grands psychotiques chez qui ce système de prévention est déréglé. Professionnellement , il faut être très vigilant car ils peuvent rester appuyer sur un radiateur trop chaud et se bruler gravement sans s'en rendre compte ou marcher avec une double fracture.
Puis tu connais l'adage : il faut souffrir pour être belle. Tu sais bien aussi que les sportifs de haut niveau souffrent beaucoup pour arriver à un niveau international. Alors pourquoi ne pas comprendre que l'on peut souffrir pour accéder à un certain niveau spirituel ?
Tu verrais sous mes yeux, tu comprendrais que beaucoup de larmes sont passé par là, c'est vrai que j'ai du faire face à pas mal de chose difficile et cela dés l'enfance mais je ne me plaindrai jamais de ces larmes, Au contraire même, car elle m'ont lavé de mon orgueil ( en partie ) et je remercie Dieu pour ça car cela me conduit vers tjrs plus de tolérance.
En ce moment, je lis un livre : " un chant dans la nuit ". C'est un recueil de témoignage de femme qui ont souffert dans leur vie, de différente manière. Et si quand nous nous brulons nous mettons de la pommade ( une couche épaisse de Biafine c'est bien ) et bien certaine souffrance passent grâce à la louange. C'est la réponse de ces femmes qui chantent des cantiques dans les moments difficiles.

Et que dire de l'accouchement, malgré la souffrance ( bon ok c'est facile pour moi je suis un mec ) n'est ce pas ce qu'il y a de plus beau ?
Puis si Mohamed dit que s'il ont savait ce que lui sait, nous pleurerions plus que nous rions, ne crois tu pas parce qu'il était capable de mesurer la triste réalité de ce monde malgré ses fanfaronnades en comparaison avec l'amour immense de Dieu.
Nous ne vivons plus dans la maison de Dieu, nous en avons été chassé à cause du péché, n'est ce pas une bonne raison pour pleurer ?
Non, la souffrance n'est pas une faiblesse, elle révèle la puissance de Dieu et la vérité de notre dépendance à sa personne.
paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:38

Curiousmuslim a écrit:
poupette a écrit:


La souffrance que les hommes lui inflige !

Les hommes sont donc capable d'inflige a Dieu des souffrances? Dieu est donc passif , ceci est en contradiction avec "le tout puissant"
Non non, il agit en Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:42

Cesar80 a écrit:
Merci TONTON,et sais que je t'aime bien....Que Dieu te protège et te prêtes longue vie.

Merci c'est gentil, toi aussi que Dieu te réconforte, qu'il t'ouvre ses bras comme le Père aimant qu'il est, blotti toi tout contre lui et ressens tout l'amour qu'il y a en lui, il te le donnera voyant que tu en as besoin, car Dieu est généreux en son amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013, 12:00

Tonton a écrit:
Curiousmuslim a écrit:


Les hommes sont donc capable d'inflige a Dieu des souffrances? Dieu est donc passif , ceci est en contradiction avec "le tout puissant"
Non non, il agit en Jésus Christ.

La souffrance n'est pas une action, mais un sentiment.
Il s'agit, pour moi bien sûr, de ce que la souffrance du Fils est la souffrance du Père.
Lorsque l'on crucifie le Fils, le Père est passif, c'est-à-dire terrassé par sa douleur de voir son Fils mourir !
De fait, la souffrance de Jésus est tant dans ce sentiment et physique, quand celle du Père est uniquement de l'ordre du sentiment.
Ce que montre Jésus, disant à Pilate que celui-ci n'a aucun pouvoir sur sa prochaine exécution, et que son Père pourrait le délivrer en envoyant une armée d'anges.
Revenir en haut Aller en bas
Cesar80

Cesar80



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:40

"La souffrance n'est pas une action, mais un sentiment."

Comme tu es brave Poupette! icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013, 10:01

la condamnation injuste du Christ, sous un chef d'accusation provenant de certains chef religieux est une action qui s'inscrit dans la logique que nous vivons sous l' emprise du péché. Ce ne serait pas le cas, Jésus n'aurait pas été condamné mais accueilli comme il se doit.

1er révéler la réalité de l'injustice de ce monde.

2e le chef d'accusation venant de ceux qui devrait savoir, le péché se véhicule d'orgueil en orgueil : nous devrions tjrs nous remettre en question, Dieu est vivant, un apprentissage inclus de ne pas se contenter de nos acquis, de ne pas rester statique, de garder l'esprit ouvert. Nous nous privons nous même de liberté, nous préférons " resté attaché " à nos totems et à ce qui nous sécurise. la liberté signifie l'aventure, ici l'aventure de Dieu ( cf Jonas ).

Jésus a subit la pire des condamnations, le pire des supplices mais Dieu l'a sauvé.

C'est une leçon d' humilité. Jésus par les pouvoirs qui lui sont conférés, aurait pu régner sur le monde et profiter de son statut, le diable a essayer de l'en tenter. En ce servant de la Parole de Dieu, comme il l'a fait avec Adam et Eve, nous voyons encore le risque de rester enfermé dans nos tours d'ivoires qui sont faite du peu de savoir de l'homme y compris religieux ( en rapport avec les porteurs de l'accusation ). la liberté et la remise en question s'accompagne de l' humilité vouloir découvrir inclus l'idée de ne pas connaître.

Nos amis musulmans ne comprennent pas pourquoi Dieu a accepter ou voulu que Jésus subisse cette souffrance. Attention ! Le fait que Dieu ne devrait pas accepter la souffrance est l'un des arguments le plus utilisé par ceux qui doutent de l'existence de Dieu. le livre de Job nous permet d'avoir une autre idée.

Que nos amis musulmans se rassurent, Dieu n'a pas laissé Jésus souffrir sur la croix. Le supplice de la croix est la pire des tortures, ce n'est pas une exécution amenant la mort immédiate, ne minimisons pas ce qu'est le supplice de la croix : une longue agonie, le supplicié subit les brulures du soleil, le froid de la nuit, la douleur immense des membres immobilisés, la soif, les attaques des parasites, insectes et charognards. C'est affreux, pour avoir une idée la croix peut se comparer à la cage au corbeaux en pire, horrible !
Mais Dieu a délivré Jésus en lui accordant une mort rapide. Jésus n'a pas subit le supplice de la croix dans son intégralité.

Le sacrifice et la résurrection de Jésus ne peuvent en aucun cas être dissocié. Déjà parce que si le fils n'avait pas obtenu la récompense du Père, son acte d'obéissance serait vain. Ensuite parce que si l'histoire serait celle d'un homme donnant sa vie, alors seule la gloire de cet homme serait révélé. La récompense du Père ( la résurrection ) révèle la gloire du Père. L'évangile ce n'est pas la crucifixion seule, car ce la ne serait pas une " bonne nouvelle " mais plutôt une " triste nouvelle ". la bonne nouvelle (évangile en grec) c'est la résurrection du Christ.

Voilà encore de quoi satisfaire nos amis musulmans, qui à leur manière ( sans réellement le connaître ) aiment beaucoup Jésus.

Pourquoi la mort et le sacrifice est important ?

Parce que c'est la réalité de la vie. Nous sommes obligé de faire des choix et des sacrifices. Bien travailler à l'école alors que l'on préfère s'amuser est le premier sacrifice à accomplir si l'on veut progresser et bien préparer son avenir. L'idée est que le sacrifice n'est pas une privation mais vise à aller de l'avant, à obtenir une récompense qui est meilleur que ce que l'objet sacrifié permettait. Un athlète s'entraine beaucoup, sacrifie beaucoup de temps et souffre beaucoup pour obtenir la médaille d'or. Paul fera cette référence. mais bien sûr, Jésus en sacrifiant sa vie dans l'amour et l'obéissance obtient bien plus que de l'or.

Notre vie est faite de perte et de don, avec en intermédiaire des périodes de crise à cause de ce que nous perdons. Ainsi le nourrisson subit sa première crise vers environ le 8e mois, on appelle cela l'angoisse du 8e mois : l'enfant prend conscience de son propre corps, il subit alors la perte de l'état fusionnel avec le corps de sa maman ( utiliser un miroir peut aider l'enfant a rapidement accepter cette étape de sa vie ). En prenant conscience de son corps, l'enfant entame " sa marche " ( apprendre à marcher est aussi une étape importante ) vers l'autonomie. En apprenant à marcher, l'enfant doit souvent se cogner pour découvrir les objets qui constitue son environnement et sa maison. Il lui arrive de tomber mais rein de l'empêchera de se relever et de continuer à apprendre à marcher. On comprend pourquoi Jésus était aussi attaché aux petits enfants. Ces petits enfants peuvent nous donner une belle leçon de foi pour qui sait faire preuve d'humilité.

Ensuite, viens la fameuse crise de l'adolescence ( y'a bcp à dire ). Celle de la quarantaine, où l'on regarde ce que l' on a fait et ce que l'on a pas fait. Puis viens celle de la retraite. J'aime bien bricoler avec des personnes âgées. Elles ont tjrs le soucis de bien préparer leurs outils, de bien étudier les plans et de prendre le temps de faire des mesures précises, elles savent économiser leur temps et leur geste pour ne pas avoir à recommencer. Elles ne sont plus à un âge où l'on peut recommencer.

Les symboliques religieuses.

la lecture de l' épitre aux Hébreux nous éclaire sur les aspects religieux du sacrifice de Jésus en faisant le lien avec les rituels juifs.

Le grand prêtre sacrificateur sacrifiait un agneau parfait ( un innocent sans péché : tiens tiens ! ) et répandait le sang de cette agneau sur le couvercle de l'arche de l' alliance ( le propitiatoire ). Il faisait cela pour le pardon des péchés ( y compris des siens donc). Seul le grand prêtre avait le droit de franchir la partie du tabernacle où se trouvait le coffre, endroit considéré comme le lieu très saint. Il fallait répéter ce sacrifice à chaque Pâque.

Dans cette épitre, il est bien expliqué que Moïse dona les consignes pour construire la tente et le coffre, en respectant ce que Dieu lui montra. C'est donc une copie mais faite de matériaux terrestre.

Jésus, tjrs dans cet épitre, est comparé à un grand prêtre sacrificateur à la manière de Melchisédech ( prince de la paix qui donna son aide à Abraham, qui en retour lui versa la dîme normalement destinée à Dieu ). Il est expliqué que Jésus est à la foi ( lapsus pardon : fois f o i s ) le prêtre et l'agneau. Qu'à la différence du sacrifice à recommencer, celui du Christ ne pouvait se produire qu'une fois ( j 'arrête avec mes lapsus ), forcement.

Etre à la fois ( décidément ) capable d'être sacrificateur et sacrifié, révélé l'autonomie spirituelle qui caractérise ce qu'est le messie. Jésus par l'opposition et même le chef d'accusation de certains religieux et donc son autonomie nous montre ainsi vers quoi aller pour cheminer vers la liberté. C'est pourquoi Jésus fut capable de franchir le véritable tabernacle , celui qui est à la droite de Dieu.

En effet, il s'agit d'aller plus loin que nos acquis, de sortir de sa zone de confort, de " quitter ses parents " ( dixit la bible ) et de garder son Esprit ouvert à la découverte. Les voyages forment la jeunesse ! éh éh ! Aller vers d'autre horizons, découvrir d'autre culture est la source d'un grand enrichissement.

Selon l'évangile, allez vers les autres, les aimer en acceptant leur différence ( manger avec les non juifs ), puiser dans leur connaissance et partager les siennes est très certainement une œuvre qui mène à la paix. il faut être libre pour aller vers. Il faut être comme un petit enfant, quel formidable explorateur qu'est l'enfant. Un enfant accepte humblement d' être constamment en apprentissage. Ne nous endormons pas sur nos acquis, découvrons les autres. C'est l'aventure ! la formidable aventure de Dieu.

Qui de Jésus ou de Mohammad est le plus grand ? ( il serait temps de resituer le sujet ) : Pourquoi vouloir répondre à cela, s'en tenir compte que Jésus a dit que le plus petit sera le plus grand ?





Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013, 10:25

poupette a écrit:
Tonton a écrit:

Non non, il agit en Jésus Christ.

La souffrance n'est pas une action, mais un sentiment.

bonjour poupette,

La souffrance n'est pas une action, elle mène à l'action. Comme la foi qui mène aux œuvres. Si tu as mal et que tu ne fais rien, tu as tjrs mal.

En partageant la souffrance du Christ, nous ne ressentons pas la douleur physique, nous ressentons l'injustice. Mais Christ est vivant ! ressuscité ! Alors nous ressentons la joie. Cette joie qui nous pousse à partager l'amour de Dieu.

la souffrance du Christ nous pousse à nous réjouir de la justice de Dieu. C'est pourquoi Dieu agit dans la souffrance du Christ. C'est pourquoi nous acceptons de souffrir pour obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013, 12:03

Tonton a écrit:
poupette a écrit:


La souffrance n'est pas une action, mais un sentiment.

bonjour poupette,

La souffrance n'est pas une action, elle mène à l'action. Comme la foi qui mène aux œuvres. Si tu as mal et que tu ne fais rien, tu as tjrs mal.

En partageant la souffrance du Christ, nous ne ressentons pas la douleur physique, nous ressentons l'injustice. Mais Christ est vivant ! ressuscité ! Alors nous ressentons la joie. Cette joie qui nous pousse à partager l'amour de Dieu.

la souffrance du Christ nous pousse à nous réjouir de la justice de Dieu. C'est pourquoi Dieu agit dans la souffrance du Christ. C'est pourquoi nous acceptons de souffrir pour obtenir.

Bonjour Tonton,
La souffrance dite 'morale' est un sentiment.
Et c'est vrai qu'elle peut mener à l'action.
Soit de 'prendre sur soi' la souffrance que l'autre inflige,
soit s'en débarrasser en se vengeant.
La souffrance physique me mène à l'action aussi, de la faire soulager par le prochain.
Rage de dent = visite chez le dentiste.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013, 15:18

les médecins de l'antiquité ne faisait pas de distinction entre la souffrance physique et la souffrance morale comme le fond les médecins d'aujourd'hui. Nous acceptons quand même la réalité des maladies dites psychosomatiques mais attention, il ne faut pas user des placebos, sans avis médical car il ne faut pas passer à côté d'une origine organique donnant le mal. C'est vrai que ces gélules vides soignent certains " malades imaginaires " ( il ne faut pas en rire mais au contraire accepter leur douleur comme l'expression d'un mal parfois simplement affectif ).

En tout cas, d'un point de vue psychothérapeutique, la souffrance est un outil de communication qui alerte que le temps est peut être venu de se soucier de soi. Aime ton prochain comme toi même. Aime ton prochain ok, pas de soucis avec la charité c'est une évidence . Mais le comme toi même, est peut être parfois un peu mis de côté. Il peut tout a fait arriver qu'à trop se démener pour les autres, le corps par la souffrance, te rappelle le " comme toi même " parce qu'il ne peut plus subir le surmenage.

En tout cas, la souffrance est pour moi avant tout un signal d'alarme. Notre grande maladie, le péché à l'échelle humaine, fait que le Christ a subit la souffrance. En fait en Christ, par sa mort et sa résurrection, Dieu nous donne un médicament.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013, 15:30

Je rajoute :

Pour moi, la violence, la colère ou l'agressivité ne sont que les expressions d'une certaine souffrance morale. C'est quelque chose que je côtoie régulièrement dans ma pratique, professionnellement, les formations que nous recevons, nous incite à adopter face à la gestion de la violence, une attitude quasi christique ( mais pas dans ces termes bien sûr ). Et même si la médicamentation est souvent indispensable, néanmoins leur efficacité s'accompagne par la nécessité d'un dialogue valorisant l'individu qui n'a plus d'autre outils que la violence pour exprimer son mal être.

C'est la puissance du verbe, d'où le choix du verset qui me sert de devise sur ce forum.

En fait la souffrance révèle la puissance de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Cesar80

Cesar80



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013, 17:13

Bonjour Tonton,

"la violence, la colère ou l'agressivité ne sont que les expressions d'une certaine souffrance morale."

.......Et,surtout ..... psychique!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013, 18:18

bonjour Cesar80,

Oui : moral, psychique, affectif tout cela relève de l'esprit et les texte bibliques nous révèlent bien des choses sur ce plan. La spiritualité relève de l'esprit, elle s' alimente par la pensée et la méditation. Ce n'est pas une nourriture solide mais nous en avons un besoin vital, c'est pourquoi nous disons que Jésus est le pain de vie car l'homme ne se nourrit pas que de pain mais de toutes paroles de Dieu. C'est pourquoi il faut comprendre pourquoi il est dit mangez ceci est mon corps et buvez ceci est mon sang. Car l'action de Dieu en Christ nous nourrit spirituellement.

L'aliment essentiel de l'homme spirituellement, c'est l'amour, d'une manière ou d'une autre c'est ce après quoi nous courrons tous même ceux qui cèdent à la colère ne font que dire : " aimez moi aimez moi ". L'évangile pourrait se résumer à dire qu'il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour sauver celle d'un autre, d'où le sacrifice de Jésus. Ceci pouvant s'inscrire dans le cœur de toute personne quelque soit sa religion et ses convictions : c'est ici que nous voyons la puissance de la parole de Dieu, et comprendre qu'il met à exécution par le christ, la prophétie en Jérémie 31 de fonder une alliance définitive avec toute les tribus de la terre. Par son sacrifice, Jésus pratique la Loi de Dieu ( avec le parallèle qui est fait dans les textes de l'épitre aux hébreux que je cite plus haut ), Jésus dit que la Loi des prophètes découle de l'Amour de Dieu et du prochain , nous en avons aussi la certitude par son élévation qui nous prouve la justice de Dieu.

Si nous voulons chercher dans l'invisible une manifestation de la puissance de Dieu, il nous suffit de penser à la puissance de l'amour. Ainsi la puissance de Dieu s'exprime dans la souffrance que Jésus a accepté de subir pour sauver l'humanité, par amour pour l'humanité car " Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils, non pas pour le juger mais pour le sauver ".

Jérémie 31 :

31 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Revenir en haut Aller en bas
Cesar80

Cesar80



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013, 18:42

Bonsoir Tonton,

Sans amour,on risque de confondre entre Dieu et satan!
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013, 19:41

Cesar80 a écrit:
Bonsoir Tonton,

Sans amour,on risque de confondre entre Dieu et satan!
L'amour pousse trop souvent a l'injustice , c'est donc sans justice qu'on peut confondre Dieu a Satan.
Et qui parle de Justice est oblige de parle d'Amour car aimer la justice n'est pas toujours en son avantage. C'est le plus grand sacrifice
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013, 01:46

Cesar80 a écrit:
Bonsoir Tonton,

Sans amour,on risque de confondre entre Dieu et satan!

Complétement !

Bravo, en une phrase tu résumes toute la Loi de Dieu. Partir de cette phrase dans la méditation, nous œuvre l'Esprit vers Dieu car ces simples mots ont une signification si profonde que chacun est en mesure de chercher s'il agit avec amour ou pas et comprendre que si il lui arrive de défaillir, qu'il accepte alors les défaillances de l'autre.

Merci César80, merci beaucoup, que Dieu te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013, 02:10

Curiousmuslim a écrit:
Cesar80 a écrit:
Bonsoir Tonton,

Sans amour,on risque de confondre entre Dieu et satan!
L'amour pousse trop souvent a l'injustice , c'est donc sans justice qu'on peut confondre Dieu a Satan.
Et qui parle de Justice est oblige de parle d'Amour car aimer la justice n'est pas toujours en son avantage. C'est le plus grand sacrifice

Bonjour Curiosmuslin,

L'amour ne pousse pas à l'injustice, l'amour pousse à donner sans chercher à recevoir. Ne confond pas l'amour avec la convoitise.

Quand à la justice sur un plan terrestre, elle divise les hommes, mais sur le plan divin, elle les rassemble. Dieu nous demande de pratiquer la justice que mène à la paix mais nous nous construisons une justice qui nous amené le confort ( et encore ). C'est pourquoi l'homme en voulant imposer ses notions de justice sur toute la terre ne pratique pas la justice, parce que cela amené les conflits. L'amour lui n'impose rien à personne, il ne s'explique même pas.

1 Cor 13 :

1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l'amour , je ne suis rien.
3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
4 l'amour est patiente, il est pleine de bonté ; l'amour n’est point envieux ; l'amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil,
5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal,
6 il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ;
7 il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
8 l'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.
12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013, 03:52

Tonton , tu ne vois que la premiere face de l'amour.
L'amour pousse aussi a proteger ses siens : une mere protege son enfant meme si celui ci est injuste , un frere protege son frere meme si celui ci est injuste , l'amour laissera un ami denonce un ami pour que la justice soit faite? non .
C'est l'Amour de la justice qu'il faut vouloir et non l'amour de l'amour. Car meme la jalousie est un amour negatif , nous haissons une personne parcequ'on aime ses qualites absentes en nous.
Tu as raison chacun essaye d'impose sa justice et ceci c'est une injustice , la justice n'est imposite que par les valeurs morales , quand on sait raisonne on sait quel decision prendre pour etre le plus juste possible.
La justice mene a la bonte et a l'amour , un juste est amoureux de la justice il trouve le plus grand comble au monde car en voulant etre juste on doit passer la patience , la patience qui est tellement dure et qui permet de faire passer les autres avant soit. Alors que l'amoureux de l'amour peut facilement tombe dans l'injustice si cet amour est menace.
La bonte n'est acquis que par la justice et non par l'amour , l'amour qui est juste est toujours en l'homme juste , cet amour existe a cause de la justice , mais la justice n'existe pas a cause de l'amour car nous savons bel et bien qu'elle peut conduire a l'injustice.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013, 10:14

Mon cher Curiosmuslin,

La conversation prend un tournant intéressant. Encore une fois, quand nous savons mettre nos différences de côté et nous attacher aux choses de l'esprit, nous sommes dans la construction.

Ce que tu dis est vrai, et tu montres ainsi ce qu'est le péché : nous aimons mal, nous ne savons pas aimer comme Dieu sait aimé. Tu présentes l'amour par son mauvais côté, il existe à cause de la dureté du cœur de l'homme.

A partir du moment ou tu sais identifier les aspects subvertis de l'amour, issus du péché alors tu progresses vers l'amour parfait. Ce que même une mère ne sait pas tjrs faire, sans le lui reprocher car tu sais bien que nous sommes tous pécheurs.

Dans l'exemple de la mère, tu montres ce qui signifie : l'amour couve le péché. Une mère prend tjrs la défense de son enfant. Si elle le fait en portant des accusations fausses pour couvrir son enfant, alors son amour ne couvre plus le péché, car elle en produit un autre : le chauvinisme, le parti pris. Alors elle aime mais mal dans ce cas. Mais au départ celui qui aime mal, c'est l'enfant pas la mère.

Mais ne t' inquiètes pas de ça car Dieu sonde tous les cœurs. Et c'est encore la dureté du cœur de l'homme qui fait que nous construisons des lois, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas, je veux dire que nous ne pouvons pas faire autrement. Mais il ne faut pas dire non plus que la Loi est supérieur à l'amour, car cela voudrai dire que nous n'avons pas de but à atteindre, hors nous en avons un : celui de progresser dans l'amour. L'amour reste plus grand que la loi. Mais je ne parle pas de l'amour tel que nous le concevons, je parle de l'amour tel que nous devrions le concevoir.

Un exemple : les pharisiens prennent Jésus à parti parce qu'il dit que l'homme et la femme ne doivent faire qu'un et que pourtant Moïse a intégré la lettre de divorce dans la loi. Jésus répond que Moïse a intégré la lettre de divorce ( dans certain cas ) à cause de la dureté du cœur de l'homme mais qu'au commencement l'homme et la femme ne doivent faire qu'un. Il demande de prendre conscience que nous défaisons ce que Dieu fait.

Comprend tu l'écart entre l'amour tel que l'homme le conçois et l'amour tel que Dieu le conçois ? Comprends tus que notre objectif est d'aller vers l'amour tel que Dieu le conçois et ne pas se contenter de l'amour tel que nous le concevons et qui nous oblige à créer des lois et donc des notions de justices différentes selon les cultures et qui entrainent le risque de parasiter l'amour universel ?
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013, 04:28

Bonsoir Tonton

Ce que tu dis est interessant . J'aimerai que tu me parle de l'amour tel que Dieu le veut pour l'humanite , en incluant la notion de paix de justice de plaisir et de desir. Dit moi est ce qu'une mere aime mal si elle achete un joue a son fils et que l'ami de son fils en est jalous?

J'aimerai par cela qu'on puisse voir qui est le plus grand , amour ou justice ? en restant dans le cadre de la realite (c'est pourquoi j'avais amour que Dieu veut pour l'humanite).

PS: loi et justice ne sont pas forcement la meme chose. la loi est tres souvent immorale
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013, 08:41

Curiousmuslim a écrit:
Bonsoir Tonton

Ce que tu dis est interessant . J'aimerai que tu me parle de l'amour tel que Dieu le veut pour l'humanite , en incluant la notion de paix de justice de plaisir et de desir. Dit moi est ce qu'une mere aime mal si elle achete un joue a son fils et que l'ami de son fils en est jalous?

J'aimerai par cela qu'on puisse voir qui est le plus grand , amour ou justice ? en restant dans le cadre de la realite (c'est pourquoi j'avais amour que Dieu veut pour l'humanite).

PS: loi et justice ne sont pas forcement la meme chose. la loi est tres souvent immorale

Vous avez dévié du sujet. J'en ouvre un autre sur ce thème : "l'amour que Dieu pour l'humanité".
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013, 14:07

Bonjour Petero,

Oui tu as raison, c'est donc une bonne idée d'ouvrir un autre débat, bien que Curiosmuslin a raison de chercher ce que peut être la différence entre l'amour selon Dieu et l'amour selon l'homme, caar en fait, nous en sommes tous à cela. Ce n'est pas tout à fait l'intitulé du futur débat mais c'est pas grave.

je permet donc de répondre à Curiosmuslin sur ce point et n'en rajouterai pas plus.

Curiosmuslin, mon ami, si tu le veux nous pourrons poursuivre par MP.

Dans ton exemple, c'est l'ami du fils qui aime mal, puisque c'est lui qui est jaloux : la convoitise est un péché sur lequel nous serons d'accord puisque c'est un des 10 commandements.

Comme je te le dis la justice et l'amour ne font qu'un sur le plan divin, mais pas sur le plan terrestre ( à cause du péché ) :

Tout système juridique, sous la tutelle humaine, c'est à dire incluant forcement un pouvoir exécutif ( des juges et autres magistrats ) peut être contourné : il y a, il y a eu et il y aura tjrs des tricheurs, des manipulateurs, des malversations, des faux témoignages, bref toute sorte de délits. Dans une démocratie, nous savons que tu seras plus ou moins bien défendu, selon tes moyens financiers et la place que tu occupes sur l'échiquier social. Dans la charia, il est interdit de dire du mal du prophète Mohamed et il est interdit ( comme dans toutes les autres systèmes juridiques ) de faire de faux témoignages. Pourtant il existe parfois des faux témoignages de personnes qui pour nuire se servent de cette loi. On peut naitre dans un pays musulman mais ne pas croire en Dieu.

Rien ne se substitue à l'initiative individuelle, seul les motivations changent, de la crainte de Dieu découle la sincérité, " la vérité ". Vérité et sincérité sont 2 aspects de l'amour selon Dieu, mais c'est quelque chose de personnelle, chacun rend ses comptes.

De l'amour vient la justice, de l'égoïsme vient l'injustice, mais ça c'est le plan terrestre. Sur le plan divin, amour et justice ne sont qu'une seule et même chose, car sur le plan divin l'égoïsme et l'injustice n'existent pas. Mais ce n'est que ma conception du divin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013, 14:27



Finalement le mot 'amour' recouvre tout ce qui est le bien.
La justice, la paix, et les 'commandements' de Dieu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013, 15:37

poupette a écrit:


Finalement le mot 'amour' recouvre tout ce qui est le bien.
La justice, la paix, et les 'commandements' de Dieu. Very Happy

Oui, c'est ce que dis le Christ. Pétero nous propose de poursuivre ce débat ailleurs, pour ne pas poursuivre dans le HS, bien qu'il y est un lien avec la notion de grandeur, il a raison.

Tu viens ma sœur, on y va ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 EmptyJeu 23 Mai 2013, 13:37

Tonton a écrit:
poupette a écrit:


Finalement le mot 'amour' recouvre tout ce qui est le bien.
La justice, la paix, et les 'commandements' de Dieu. Very Happy

Oui, c'est ce que dis le Christ. Pétero nous propose de poursuivre ce débat ailleurs, pour ne pas poursuivre dans le HS, bien qu'il y est un lien avec la notion de grandeur, il a raison.

Tu viens ma sœur, on y va ?

En voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?   qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui est le plus grand ? Jésus ou Mouhammad ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Jésus + grand que Elie //; Jésus n'aime pas la vengeance !
»  La Bible annonce t-elle la venue de mohammed ?
» Celui-ci est mon fils bien aimé , écoutez le!
» Jésus est-il égal au Père ? Ou est-il inférieur ?
» Mon grand amour pour Jésus m'a amené à l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: