Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sagesse de divers horizons ...

Aller en bas 
+18
phœnix
*Amy*
zlitni
michel08
Nass'
ASHTAR
oumaazedine
petitsoleil
féérique
Raphaël2
pinson
Gilbert
LA REPONSE
Arnica
rosedumatin
Judith
mario-franc_lazur
Elmakoudi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 10 Mar 2010, 16:47

Rappel du premier message :

10 mars 2010

Une nuit froide, alors qu'un Arabe était assis dans sa tente, un chameau introduisit gentillement son nez sous le battant et regarda en disant: *"Maitre, laissez-moi seulement mettre mon nez dans la tente. Il fait froid et tempête dehors." 

-"Certainement et bienvenue" dit le maitre en se retournant et s'endormant de nouveau, 

Un peu plus tard, l'arabe se réveilla pour constater que le chameau avait non seulement mis son nez dans la tente mais aussi sa tête et son cou. Le chameau, retournant sa tête, dit :*Je vais prendre juste un peu plus d'espace si je place mes pattes de devant dans la tente. C'est difficile de rester dehors." 

-"Oui, tu peux entrer tes pattes de devant," dit le maitre, se déplaçant un peu pour laisser de la place, car la tente était petite. 

Finallement, le chameau dit,*"Puis-je entrer complètement à l'intérieur ? Je garde la tente ouverte en me tenant comme je le fais." 

-Oui, oui, dit l'arabe. Entre complètement à l'intérieur. Ce sera peut-être mieux pour nous deux." 

Alors le chameau s'entassa à l'intérieur. L'arabe réussit difficilement à se rendormir dans ce cantonnement encombré. Lorsqu'il se réveilla de nouveau, il était dehors au froid et le chameau avait la tente pour lui tout seul.

Auteur inconnu

Note : Pensez-y deux fois avant de laisser quelqu'un mettre son nez dans vos affaires !


Dernière édition par Elmakoudi le Lun 15 Mar 2010, 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Elmakoudi





Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2011, 18:49

Le secret de la vie est de savoir quand assez est assez.


C'était le dicton favori de mon père à la fin de sa vie, et une des dernières choses qu'il m'a dites avant sa mort. J'envisageais de vendre ma maison et de déménager dans une plus petite, et ce fut sa déclaration sur le sujet.
Ça avait l'air un peu ironique, alors que lui, un médecin de famille pendant quarante ans, était en train d'haleter et de souffler au téléphone, à peine capable de parler, sur le point de mourrir pour avoir trop fumé. Mais le fait qu'il a appris la leçon sur le tard n'annule pas la vérité. Et cela nous amène droit au coeur de la question de la gratitude; à savoir que la gratitude nous fait sentir que nous avons assez, alors que l'ingratitude nous laisse dans un état de manque dans lequel nous cherchons toujours quelque chose d'autre.
C'est pour cela que l'idée de cultiver "la pratique de la gratitude" est si populaire auprès des programmes de douze étapes. Comme le note Emmet Miller dans "La gratitude: une façon de vivre". "La gratitude a à voir avec le fait de se sentir plein, complet et adéquat. - nous avons tout ce dont nous avons besoin et méritons; nous regardons le monde avec un sentiment de valeur." Les dépendances de toutes sortes viennent d'une sensation de privation, un sentiment de manque que l'utilisateur croit pouvoir combler grâce à une substance ou une activité, que ce soit la drogue, le magasinage, l'alcool ou la nourriture. Accrocs au manque, nous alimentons le besoin mais nous nous sentons jamais vraiment satisfaits parce que notre substance de choix ne peut pas combler le manque. En conséquene, nous continuons à en vouloir toujours plus.
Comme plusieurs l'ont signalé, notre société de consommation doit son existence même à son habilité à alimenter un sentiment de ne jamais être satisfait. Si nous étions heureux de notre façon de paraître, par exemple, pourquoi dépenserions-nous des milliards en cosmétiques et en chirurgie plastique ? Ou bien sur des voitures de luxe qui soi-disant communiquent une image que nous n'avons pas ?
Une attitude de gratitude nous libère de la routine et de la course folle. Lorsque que nous cultivons une profonde appréciation pour ce que nous avons, nous réalisons que notre sentiment de manque est pour une grande part, une illusion. Peu importe nos circonstances matérielles, la richesse de notre âme est finalement ce qui nous apporte le bonheur, non pas un autre Martini, de plus gros seins, ou le dernier jeu vidéo. Selon les mots de Lao Tzu, "Celui qui sait qu'assez est assez aura toujours assez".



Tiré du livre :
La gratitude - un état d'être par M.J.Ryan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2011, 20:12

Bonsoir ami Elmakoudi , bien merci à toi d'avoir partagé quelques pensées de ton père , qui je pense était comme toi doué d'une grande sagesse et d'humilité .
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyLun 18 Avr 2011, 19:46

Eliza a écrit:
Bonsoir ami Elmakoudi , bien merci à toi d'avoir partagé quelques pensées de ton père , qui je pense était comme toi doué d'une grande sagesse et d'humilité .
salam et merci chere eliza
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyLun 18 Avr 2011, 19:49

Le génie menteur ou les 7 miroirs de l’âme !


Il y avait une fois un jeune prince qui trouvait les gens autour de lui méchants et égoïstes. Il en parla un jour à son précepteur qui était un homme sage et avisé et qui confia une bague au prince.
- "Cette bague est magique. Si tu la tournes trois fois sur elle-même, un génie t’apparaîtra. Toi seul le verra. Chaque fois que tu seras insatisfait des gens, appelle-le. Il te conseillera. Mais fais attention : ce génie ne dit la vérité que si on ne le croit pas. Il cherchera sans cesse à te tromper."
Un jour, le prince entra dans une violente colère contre un dignitaire de la cour qui avait agi contre ses intérêts. Il fit tourner trois fois la bague. Aussitôt, le génie apparut:

- "Donne-moi ton avis sur les agissements de cet homme, dit le prince."
- "S’il a fait quelque chose contre toi, il est indigne de te servir. Tu dois l’écarter ou le soumettre." À ce moment, le prince se souvint des paroles étranges de son précepteur.
- "Je doute que tu me dises la vérité", dit le prince.
- "Tu as raison", dit le génie, "je cherchais à te tromper. Tu peux bien sûr asservir cet homme, mais tu peux aussi profiter de ce désaccord pour apprendre à négocier, à traiter avec lui et trouver des solutions qui vous satisfassent tous deux."

Parcourant un jour la ville avec quelques compagnons, le prince vit une immense foule entourer un prédicateur populaire. Il écouta un instant le prêche de cet homme et fut profondément choqué par des paroles qui contrastaient violemment avec ses propres convictions. Il appela le génie.
- "Que dois-je faire ?"
- "Fais-le taire ou rends-le inoffensif", dit le génie. "Cet homme défend des idées subversives. Il est dangereux pour toi et pour tes sujets." Cela me paraît juste, pensa le prince. Mais il mit néanmoins en doute ce que le génie avait dit.
-"Tu as raison", dit le génie, "je mentais. Tu peux neutraliser cet homme. Mais tu peux aussi examiner ses croyances, remettre en cause tes propres certitudes et t’enrichir de vos différences."

Pour l’anniversaire du prince, le roi fit donner un grand bal où furent conviés rois, reines, princes et princesses. Le prince s’éprit d’une belle princesse qu’il ne quitta plus des yeux et qu’il invita maintes fois à danser sans jamais oser lui déclarer sa flamme. Un autre prince invita à son tour la princesse. Notre prince sentit monter en lui une jalousie profonde. Il appela alors son génie.
- "Que dois-je faire, selon toi ? "
- "C’est une crapule", répondit le génie. "Il veut te la prendre. Provoque-le en duel et tue-le. " Sachant que son génie le trompait toujours, le prince ne le crut pas.
- "Tu as raison", dit le génie, "je cherchais à te tromper. Ce n’est pas cet homme que tu ne supportes pas, ce sont les démons de tes propres peurs qui se sont éveillés quand tu as vu ce prince danser avec la princesse. Tu as peur d’être délaissé, abandonné, rejeté. Tu as peur de ne pas être à la hauteur. Ce qui se réveille en toi dans ces moments pénibles te révèle quelque chose sur toi-même. "

À l’occasion de la réunion du grand conseil du royaume, un jeune noble téméraire critiqua à plusieurs reprises le prince et lui reprocha sa façon de gérer certaines affaires du royaume. Le prince resta cloué sur place face à de telles attaques et ne sut que répondre. L’autre continua de plus belle et à nouveau le prince se tut, la rage au cœur. Il fit venir le génie et l’interrogea.
- "Ôte-lui ses titres de noblesse et dépouille-le de ses terres", répondit le génie. "Cet homme cherche à te rabaisser devant les conseillers royaux."
- "Tu as raison", dit le prince. Mais il se ravisa et se souvint que le génie mentait.
- "Dis-moi la vérité" continua le prince.
- "Je vais te la dire", rétorqua le génie, "même si cela ne te plaît pas. Ce ne sont pas les attaques de cet homme qui t’ont déplu, mais l’impuissance dans laquelle tu t’es retrouvé et ton incapacité à te défendre."

Un jour, dans une auberge, le prince vit un homme se mettre dans une colère terrible et briser tables et chaises. Il voulut punir cet homme. Mais il demanda d’abord conseil au génie.
- "Punis-le", dit le génie. "Cet homme est violent et dangereux."
- "Tu me trompes encore", dit le prince.
- "C’est vrai. Cet homme a mal agi. Mais si tu ne supportes pas sa colère, c’est avant tout parce que tu es toi-même colérique et que tu n’aimes pas te mettre dans cet état. Cet homme est ton miroir."

Une autre fois, le prince vit un marchand qui voulait fouetter un jeune garçon qui lui avait volé un fruit. Le prince avait vu filer le vrai voleur. Il arracha le fouet des mains du marchand et était sur le point de le battre lorsqu’il se ravisa.
- "Que m’arrive-t-il", dit-il au génie. "Pourquoi cette scène m’a-t-elle mis dans cet état ?"
- "Cet homme mérite le fouet pour ce qu’il a fait", répondit le génie.
- "Me dis-tu la vérité ?"
- "Non", dit le génie. "Tu as réagi si fortement parce que l’injustice subie par ce garçon t’a rappelé une injustice semblable subie autrefois. Cela a réveillé en toi une vieille blessure."

Alors le prince réfléchit à tout ce que le génie lui avait dit.
- "Si j’ai bien compris", dit-il au génie, "personne ne peut m’énerver, me blesser ou me déstabiliser.
- "Tu as bien compris", dit le génie. "Ce ne sont pas les paroles ou les actes des autres qui te dérangent ou que tu n’aimes pas, mais les vieux démons qui se réveillent en toi à cette occasion : tes peurs, tes souffrances, tes failles, tes frustrations.

Si tu jettes une mèche allumée dans une jarre d’huile, celle-ci s’enflammera. Mais si la jarre est vide ou qu’elle contient de l’eau, la mèche s’éteindra d’elle-même.

Ton agacement face aux autres est comme un feu qui s’allume en toi et qui peut te brûler, te consumer, te détruire. Mais il peut aussi t’illuminer, te forger, te façonner et faire de l’autre un allié sur le chemin de ta transformation. Toute rencontre difficile devient alors une confrontation avec toi-même, une épreuve, une initiation."
- "J’ai besoin de savoir encore une chose", dit le prince. "Qui es-tu ?"
- "Je suis, moi aussi, ton reflet dans le miroir."

Charles Brulhart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 20 Avr 2011, 13:25

Heureux ceux qui font oeuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu . ( Mt 5.9 )
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: chacun, quelqu'un, personne et tout le monde    Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 04 Mai 2011, 13:15

Chacun, quelqu'un , personne et tout le monde

Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne..
Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

MORALITÉ
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'unCONCLUSION ,
Généralement on ne trouve Personne !



Je vais le transférer à tout le monde afin
que chacun puisse l'envoyer à quelqu'un
sans oublier personne...
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 04 Mai 2011, 20:53

Bonsoir petit sunny , très heureuse de te lire et bien merci pour tes rayons qui me réchausse le coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyLun 09 Mai 2011, 17:44

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux , et qui éprouvent avec leur propre sensibilité .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMar 10 Mai 2011, 10:13

Eliza a écrit:
Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux , et qui éprouvent avec leur propre sensibilité .


Et pourtant, amie Eliza, aujourd'hui la plupart des gens se prétendent totalement indépendants dans leurs pensées et dans leurs réactions, qui, disent-ils , ne seraient dictées par personne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMar 10 Mai 2011, 17:43

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux , et qui éprouvent avec leur propre sensibilité .


Et pourtant, amie Eliza, aujourd'hui la plupart des gens se prétendent totalement indépendants dans leurs pensées et dans leurs réactions, qui, disent-ils , ne seraient dictées par personne !

Ami pinsonet bonsoir , oui tu as bien raison que chacun veut sa liberté seulement il n'y a pas de liberté , sans obéissances aussi bien aux lois de Dieu quà celle des hommes . ( C'est mon humble avis ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2011, 14:08



Rare est le nombre qui regardent avec leurs propres yeux , et qui éprouvent avec leur propre sensibilité .
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptySam 14 Mai 2011, 23:48

LA TRAVERSÉE DU FLEUVE

*Trois hommes cheminaient à travers la brousse.
Ils se dirigeaint vers le fleuve qu’ils comptaient traverser avant la nuit.
-Le premier portait un sabre,
-le second un arc et des flèches.
-le troisième n’était pas armé.
c’était un homme humble qui portait autour de la tête un long turban de couleur blanche.
Arrivés au bord du fleuve, les trois hommes furent surpris par sa largeur.
- comment allons-nous parvenir çà le franchir? interrogea l’un d’eux.
- que chacun fasse de son mieux, déclara celui qui portait un sabre.Retrouvons-nous sur l’autre rive.
Il s’approcha alors de l’eau, leva ses bras musclés, et frappa le fleuve avec son sabre.
Les eaux s’entrouvrirent et il traversa rapidement tandis que le passage se refermait derrière lui.
Arrivé sur la rive opposée, il se retourna et interpella ses compagnons.
- faites comme moi, leur dit-il.
Le deuxième homme prit son arc et visa un arbre au-delà du fleuve.
Il était très adroit et y planta une flèche du premier coup.
Puis il tira rapidement toutes celles que contenait son carquois. Les flèches s’enfilèrent les unes dans les autres ,et finirent par constituer un pont fragile au-dessus du fleuve.

Le deuxième homme l’emprunta et put ainsi traverser à son tour.
- fais comme nous, crièrent les deux premiers hommes à leur compagnon qui se trouvait encore
de l’autre côté du fleuve.
Le troisième homme déroule lentement son turban. Il fit un noeud coulant et lança son turban qui alla s’accrocher à un arbre sur la rive opposée. Et il traversa, lui aussi.

Les trois hommes étaient à nouveau réunis; ils échangèrent alors un sourire sans rien dire avant de se séparer.

La vie n’est-elle pas un fleuve que chacun traverse à sa façon?...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011, 17:43

Elmakoudi a écrit:
La vie n’est-elle pas un fleuve que chacun traverse à sa façon?

Voici qui me rappelle un rêve très ancien :

J'étais sur une rive, et je devais traverser un fleuve, cela représentait mon chemin sur la terre jusqu'au bout, sur l'autre rive en face de moi se tenait une personne que je pressentais être "Dieu"... Cette personne me faisait comprendre que le chemin ne serait pas facile et il me jetait de grosses pierres pour m'aider à franchir ce fleuve...

Arriverais je à bien le franchir ??? j'essaie.... je tombe et je me relève... tomber et me remettre debout c'est ma façon à moi peut-être ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011, 20:30

rosedumatin a écrit:
Elmakoudi a écrit:
La vie n’est-elle pas un fleuve que chacun traverse à sa façon?

Voici qui me rappelle un rêve très ancien :

J'étais sur une rive, et je devais traverser un fleuve, cela représentait mon chemin sur la terre jusqu'au bout, sur l'autre rive en face de moi se tenait une personne que je pressentais être "Dieu"... Cette personne me faisait comprendre que le chemin ne serait pas facile et il me jetait de grosses pierres pour m'aider à franchir ce fleuve...

Arriverais je à bien le franchir ??? j'essaie.... je tombe et je me relève... tomber et me remettre debout c'est ma façon à moi peut-être ??? Very Happy
salam charmante et prestigieuse,peut etre que je sais lire tes pensées,
-ton reve s'est passé avant le mariage?
c'est la pureté et la sincérité de ton cœur.que dieu t'aide rosedumatin
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyDim 15 Mai 2011, 21:31

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:
Elmakoudi a écrit:
La vie n’est-elle pas un fleuve que chacun traverse à sa façon?

Voici qui me rappelle un rêve très ancien :

J'étais sur une rive, et je devais traverser un fleuve, cela représentait mon chemin sur la terre jusqu'au bout, sur l'autre rive en face de moi se tenait une personne que je pressentais être "Dieu"... Cette personne me faisait comprendre que le chemin ne serait pas facile et il me jetait de grosses pierres pour m'aider à franchir ce fleuve...

Arriverais je à bien le franchir ??? j'essaie.... je tombe et je me relève... tomber et me remettre debout c'est ma façon à moi peut-être ??? Very Happy
salam charmante et prestigieuse,peut etre que je sais lire tes pensées,
-ton reve s'est passé avant le mariage?
c'est la pureté et la sincérité de ton cœur.que dieu t'aide rosedumatin

Salam mon prestigieux Elmakoudi ! cela ne m'étonnerait pas que tu sais lire mes pensées !

Oui mon rêve se passait avant mon mariage pour répondre à ta question, je vivais encore chez mon père cela fait un bon bout de temps à présent ... !

Dieu te bénisse et te garde mon ami Elmakoudi.

Sagesse de divers horizons ... - Page 8 518341
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2011, 20:30

rosedumatin a écrit:
Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:
Elmakoudi a écrit:
La vie n’est-elle pas un fleuve que chacun traverse à sa façon?

Voici qui me rappelle un rêve très ancien :

J'étais sur une rive, et je devais traverser un fleuve, cela représentait mon chemin sur la terre jusqu'au bout, sur l'autre rive en face de moi se tenait une personne que je pressentais être "Dieu"... Cette personne me faisait comprendre que le chemin ne serait pas facile et il me jetait de grosses pierres pour m'aider à franchir ce fleuve...

Arriverais je à bien le franchir ??? j'essaie.... je tombe et je me relève... tomber et me remettre debout c'est ma façon à moi peut-être ??? Very Happy
salam charmante et prestigieuse,peut etre que je sais lire tes pensées,
-ton reve s'est passé avant le mariage?
c'est la pureté et la sincérité de ton cœur.que dieu t'aide rosedumatin

Salam mon prestigieux Elmakoudi ! cela ne m'étonnerait pas que tu sais lire mes pensées !

Oui mon rêve se passait avant mon mariage pour répondre à ta question, je vivais encore chez mon père cela fait un bon bout de temps à présent ... !

Dieu te bénisse et te garde mon ami Elmakoudi.

Sagesse de divers horizons ... - Page 8 518341


Normal que vous communiquiez en pensée, même à travers un écran, mes chers amis, car vous avez l'un et l'autre des "atomes crochus" avec l'Eternel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011, 15:25

rosedumatin a écrit:

Salam mon prestigieux Elmakoudi ! cela ne m'étonnerait pas que tu sais lire mes pensées !
Oui mon rêve se passait avant mon mariage pour répondre à ta question, je vivais encore chez mon père cela fait un bon bout de temps à présent ... !
Dieu te bénisse et te garde mon ami Elmakoudi. Sagesse de divers horizons ... - Page 8 518341
salam alaiki wardatou assabah
mon avis c'est que la personne que tu a vue etait le future mari et les grosses pierres ce sont des enfants si je ne me trompe pas que dieu me pardonne
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011, 15:27

mario-franc_lazur a écrit:

Normal que vous communiquiez en pensée, même à travers un écran, mes chers amis, car vous avez l'un et l'autre des "atomes crochus" avec l'Eternel !!!
salam cher frere lazur ,enfin une eternité que je n'ai pas au bout de ce fil(forum)comment va tu?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011, 15:59

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:

Salam mon prestigieux Elmakoudi ! cela ne m'étonnerait pas que tu sais lire mes pensées !
Oui mon rêve se passait avant mon mariage pour répondre à ta question, je vivais encore chez mon père cela fait un bon bout de temps à présent ... !
Dieu te bénisse et te garde mon ami Elmakoudi. Sagesse de divers horizons ... - Page 8 518341
salam alaiki wardatou assabah
mon avis c'est que la personne que tu a vue etait le future mari et les grosses pierres ce sont des enfants si je ne me trompe pas que dieu me pardonne

Salam Elmakoudi,

Tu veux me traduire : salam alaiki wardatou assabah .. j'essaie de retenir un peu d'Arabe ! je suis sûre que ce sont des saluts et bénédictions !!!

C'est peut-être le futur mari que j'ai vu mais je n'ai pas d'enfants, je croyais que tous savaient sur ce forum mais voilà non , nous n'avons pu malgré des essais et accidents avoir un seul enfant c'est une peine pour nous bien sûr mon cher ami mais nous acceptons cela comme venant d'Allah !!

J'espère que tu trouveras une explication ???

Salam aleikoum Sagesse de divers horizons ... - Page 8 321257
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011, 18:03

rosedumatin a écrit:
Salam Elmakoudi,
Tu veux me traduire : salam alaiki wardatou assabah .. j'essaie de retenir un peu d'Arabe ! je suis sûre que ce sont des saluts et bénédictions !!!
J'espère que tu trouveras une explication ???
Salam aleikoum Sagesse de divers horizons ... - Page 8 321257
wardatou = rose
assabah= du matin
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011, 18:12

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:
Salam Elmakoudi,
Tu veux me traduire : salam alaiki wardatou assabah .. j'essaie de retenir un peu d'Arabe ! je suis sûre que ce sont des saluts et bénédictions !!!
J'espère que tu trouveras une explication ???
Salam aleikoum Sagesse de divers horizons ... - Page 8 321257
wardatou = rose
assabah= du matin

Je vais les noter Sagesse de divers horizons ... - Page 8 175602 :evil:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011, 18:33

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:
Salam Elmakoudi,
Tu veux me traduire : salam alaiki wardatou assabah .. j'essaie de retenir un peu d'Arabe ! je suis sûre que ce sont des saluts et bénédictions !!!
J'espère que tu trouveras une explication ???
Salam aleikoum Sagesse de divers horizons ... - Page 8 321257
wardatou = rose
assabah= du matin

Petite question grammaticale, mon cher EMAKOUDI : pourquoi cette désinence "tou" après warda ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011, 19:07

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:

wardatou = rose
assabah= du matin

Petite question grammaticale, mon cher EMAKOUDI : pourquoi cette désinence "tou" après warda ?
salam lazur
c'est(gramaticale) et pour specifier de quelle rose est-elle! est de quelle journée(matin,soir,nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011, 20:00



L'ami n'est pas celui qui a la solution ,
mais celui qui reste avec nous ,
même quand il n'y a pas de solution .

Henri Nouwen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyVen 20 Mai 2011, 06:39



Ecoute le souffle de l'espace ,
le message incessant qui est fait de silence .

Philippe Jaccottet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011, 12:46



L'étoile divine est intérieur et invisible ;
elle éclaire l'âme du voyageur
et non le chemin où il marche .

Gustave Thibon
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptySam 21 Mai 2011, 17:06

Elmakoudi a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:

wardatou = rose
assabah= du matin

Petite question grammaticale, mon cher EMAKOUDI : pourquoi cette désinence "tou" après warda ?
salam lazur
c'est(gramaticale) et pour specifier de quelle rose est-elle! est de quelle journée(matin,soir,nuit)


MERCI, mon frère.


Et est-ce que "elMakoudi a un sens en arabe ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyDim 22 Mai 2011, 18:07



Quand tu auras atteint le sommet de la montagne , continue à monter .

Sagesse chinoise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMar 24 Mai 2011, 19:24




La justice écoute aux portes de la beauté

Louis Evely
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyMer 25 Mai 2011, 17:43



Ne vous laissez pas déchirer
entre aujourd'hui et demain .
Vivez toujours et seulement
dans l'aujourd'hui de Dieu .

Dom Helder Camara
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Khalil Gibran .   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2011, 18:31



De tout temps je marche sur ces rivages
Entre sable et écume .
Le flux efface l'empreinte de mes pas ,
Et le vent emporte l'écume .
Mais la mer et le rivage demeurent à jamais .

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2011, 21:33

Eliza a écrit:


De tout temps je marche sur ces rivages
Entre sable et écume .
Le flux efface l'empreinte de mes pas ,
Et le vent emporte l'écume .
Mais la mer et le rivage demeurent à jamais .

Khalil Gibran


Vanité des vanités, tout est vanité, comme s'exclamait l'Ecclésiaste ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyVen 27 Mai 2011, 21:54

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:


De tout temps je marche sur ces rivages
Entre sable et écume .
Le flux efface l'empreinte de mes pas ,
Et le vent emporte l'écume .
Mais la mer et le rivage demeurent à jamais .

Khalil Gibran


Vanité des vanités, tout est vanité, comme s'exclamait l'Ecclésiaste ....

Par ce passage Biblique je suis entièrement d'accord avec toi mario Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyLun 30 Mai 2011, 17:42



Pour comprendre l'autre , il faut non pas se l'annexer , mais s'en faire l'hôte .

Louis Massignon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyJeu 02 Juin 2011, 18:49



C'est ce que les hommes aiment faire ensemble qui fait l'amitié .

Nicolat Hulot
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptySam 04 Juin 2011, 21:24

La Femme de Glace.

Il était une fois...un jeune-homme seul.
Il vivait dans une pauvre cabane, sans ami ni parentèle.
Un matin d'hiver, il observait les stalactites qui se formaient au bord du toit, gouttes de cristal étincelant dans le soleil; il s'écria alors:
- j'aimerais que le ciel m'envoie une épouse qui eût la blancheur irisée, la merveilleuse beauté de la glace!.
Ce soir-là, quelqu'un frappe à sa porte.
- qui est là?
- je suis la jeune)fille que vous avez réclamée ce matin au ciel. je viens m'offrir à vous comme épouse.
Le jeune-homme, intrigué, ouvrit la porte aussitôt. Sur le seuil se tenait une jeune femme très belle, ses mains étaient d'opaline, ses joues nacrées scintillaient sous la lune.
- Entrez! dit-il , séduit.
Quand la jeune-femme fut installée dans la cuisine, il l'interrogea:
- êtes-vous bien décidée à m'épouser? Je suis pauvre, je loue mes services à qui veut bien m'employer. Je suis un mauvais parti, et vous êtes si belle!
Elle répondit qu'elle savait tout cela, ey que, s'il voulait bien l'accepter, elle resterait dans sa maison avec lui.
Ils se marièrent et vécurent toute une année dans une harmonie parfaite.
Un jour, l'un de leurs voisins qui étaient un homme serviable et courtois, les invita à une fête d'anniversaire; il leur proposa d'utiliser à cette occasion, le bain chaud qu'il venait de faire installer chez lui, et dont il était très fier!
La femme refusa, prétextant qu'elle craignait l'eau chaude par dessus tout!!
...mais son jeun mari insista:
- nous ne pouvons offenser notre hôte, un voisin si aimable!
Alors, elle céda.
Le soir du bain, le mari, ne la voyant pas revenir, s'inquiéta.
il alla la chercher.... mais à sa place, il ne trouva que deux rubans bleus et un peigne d'écaille qui flottaient sur l'eau.
...la femme de glace avait fondu.

... ce qui EST est...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptySam 04 Juin 2011, 21:42

Elmakoudi a écrit:
La Femme de Glace.

Il était une fois...un jeune-homme seul.
Il vivait dans une pauvre cabane, sans ami ni parentèle.
Un matin d'hiver, il observait les stalactites qui se formaient au bord du toit, gouttes de cristal étincelant dans le soleil; il s'écria alors:
- j'aimerais que le ciel m'envoie une épouse qui eût la blancheur irisée, la merveilleuse beauté de la glace!.
Ce soir-là, quelqu'un frappe à sa porte.
- qui est là?
- je suis la jeune)fille que vous avez réclamée ce matin au ciel. je viens m'offrir à vous comme épouse.
Le jeune-homme, intrigué, ouvrit la porte aussitôt. Sur le seuil se tenait une jeune femme très belle, ses mains étaient d'opaline, ses joues nacrées scintillaient sous la lune.
- Entrez! dit-il , séduit.
Quand la jeune-femme fut installée dans la cuisine, il l'interrogea:
- êtes-vous bien décidée à m'épouser? Je suis pauvre, je loue mes services à qui veut bien m'employer. Je suis un mauvais parti, et vous êtes si belle!
Elle répondit qu'elle savait tout cela, ey que, s'il voulait bien l'accepter, elle resterait dans sa maison avec lui.
Ils se marièrent et vécurent toute une année dans une harmonie parfaite.
Un jour, l'un de leurs voisins qui étaient un homme serviable et courtois, les invita à une fête d'anniversaire; il leur proposa d'utiliser à cette occasion, le bain chaud qu'il venait de faire installer chez lui, et dont il était très fier!
La femme refusa, prétextant qu'elle craignait l'eau chaude par dessus tout!!
...mais son jeun mari insista:
- nous ne pouvons offenser notre hôte, un voisin si aimable!
Alors, elle céda.
Le soir du bain, le mari, ne la voyant pas revenir, s'inquiéta.
il alla la chercher.... mais à sa place, il ne trouva que deux rubans bleus et un peigne d'écaille qui flottaient sur l'eau.
...la femme de glace avait fondu.

... ce qui EST est...

Et la morale de cette histoire pourrait être : c'est la beauté du coeur qui est importante et non la beauté physique.

Elle était belle au regard superficiellement....mais son coeur de glace n'a pas résisté .... !! Sagesse de divers horizons ... - Page 8 3943593964
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptySam 04 Juin 2011, 21:58

Ma chère rose du désert , notre ami Elmakoudi recherche le meilheur de cette sagesse qui est la sienne , c'est réellement un vrai plaisir de le lire car notre coeur est vraiment réjouit .
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptySam 04 Juin 2011, 23:14

rosedumatin a écrit:

Et la morale de cette histoire pourrait être : c'est la beauté du coeur qui est importante et non la beauté physique.

Elle était belle au regard superficiellement....mais son coeur de glace n'a pas résisté .... !! Sagesse de divers horizons ... - Page 8 3943593964
salam
Beauté du coeur, naturellement, rose Elle est un noble sentiment, en ouvrant notre coeur aux gens, notre volonté et notre énergie qui rayonnent en nous et autour de nous.Plus nous agissons avec de nobles sentiments,plus nous recevons en retour de l'amour.Et cette beauté c’est le don de Dieu offert à l’âme qui veut s’élever dans la splendeur du Très-Haut,c aussi la pureté du trait, c’est l’offrande des
vibrations intenses aux cœurs qui s’ouvrent et répondent...
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptySam 04 Juin 2011, 23:16

Eliza a écrit:
Ma chère rose du désert , notre ami Elmakoudi recherche le meilheur de cette sagesse qui est la sienne , c'est réellement un vrai plaisir de le lire car notre coeur est vraiment réjouit .
salam eliza ravi de te lire et merci pour tes reponses aussi amoureuses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 EmptyDim 05 Juin 2011, 06:11

Elmakoudi a écrit:
Eliza a écrit:
Ma chère rose du désert , notre ami Elmakoudi recherche le meilheur de cette sagesse qui est la sienne , c'est réellement un vrai plaisir de le lire car notre coeur est vraiment réjouit .
salam eliza ravi de te lire et merci pour tes reponses aussi amoureuses

Ami Elmakoudi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse de divers horizons ...
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faits divers
» sujet divers
» Hors-sujets divers
» Prêtre orthodoxe à Lyon : un simple fait divers
» Proverbe biblique et autre .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: