Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sagesse de divers horizons ...

Aller en bas 
+18
phœnix
*Amy*
zlitni
michel08
Nass'
ASHTAR
oumaazedine
petitsoleil
féérique
Raphaël2
pinson
Gilbert
LA REPONSE
Arnica
rosedumatin
Judith
mario-franc_lazur
Elmakoudi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMer 10 Mar 2010, 16:47

Rappel du premier message :

10 mars 2010

Une nuit froide, alors qu'un Arabe était assis dans sa tente, un chameau introduisit gentillement son nez sous le battant et regarda en disant: *"Maitre, laissez-moi seulement mettre mon nez dans la tente. Il fait froid et tempête dehors." 

-"Certainement et bienvenue" dit le maitre en se retournant et s'endormant de nouveau, 

Un peu plus tard, l'arabe se réveilla pour constater que le chameau avait non seulement mis son nez dans la tente mais aussi sa tête et son cou. Le chameau, retournant sa tête, dit :*Je vais prendre juste un peu plus d'espace si je place mes pattes de devant dans la tente. C'est difficile de rester dehors." 

-"Oui, tu peux entrer tes pattes de devant," dit le maitre, se déplaçant un peu pour laisser de la place, car la tente était petite. 

Finallement, le chameau dit,*"Puis-je entrer complètement à l'intérieur ? Je garde la tente ouverte en me tenant comme je le fais." 

-Oui, oui, dit l'arabe. Entre complètement à l'intérieur. Ce sera peut-être mieux pour nous deux." 

Alors le chameau s'entassa à l'intérieur. L'arabe réussit difficilement à se rendormir dans ce cantonnement encombré. Lorsqu'il se réveilla de nouveau, il était dehors au froid et le chameau avait la tente pour lui tout seul.

Auteur inconnu

Note : Pensez-y deux fois avant de laisser quelqu'un mettre son nez dans vos affaires !


Dernière édition par Elmakoudi le Lun 15 Mar 2010, 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Elmakoudi





Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:11

L'Effort



L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'est garanti, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé, montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance ".

Déployer des efforts pour obtenir une chose consiste à consacrer son énergie à la rechercher.
la négligence est un relâchement et un gaspillage. La clairvoyance fait référence à l'oeil du coeur, de la même manière que l'oeil est le sens de la vue (physique). L'oeil du coeur perçoit uniquement les allusions spirituelles, alors que l'oeil perçoit seulement les réalités physiques (sensorielles). On pourrait dire que l'oeil du coeur voit les réalités subtiles et l'oeil (physique) les réalités concrêtes, ou que l'oeil du coeur voit seulement ce qui est éternel et que l'oeil voit seulement ce qui est temporel, ou que l'oeil du coeur voit seulement le Créateur et l'oeil voit seulement la manifestation.
Quand Allah désire ouvrir l'oeil du coeur (d'un de Ses serviteurs), Il lui fait se consacrer à Son service par les actes (exterieurs), tandis que son coeur (interieur) est occupé à Son amour. Lorsque l'amour intérieur et l'adoration extérieure atteignent un degré élevé, la lumière de l'oeil du coeur s'accroit à un point tel qu'elle surpasse celle de la vue extérieure, et la lumière de la vue extérieure disparait dans la lumière de l'oeil du coeur : le serviteur voit alors uniquement les significations subtiles et la lumière éternelle que l'oeil du coeur perçoit.
C'est là le sens des paroles du Shaykh al Majdhub :
" Ma vue s'est éteinte dans la vue, je me suis annihilé à toute chose éphèmère, j'ai réalisé et je n'ai trouvé nul autre que Lui, et je suis resté dans cet état, comblé ".
Lorsque Allah veut rabaisser Son serviteur, Il l'occupe extérieurement au service des choses de ce monde, tandis que son intérieur est attaché à l'amour de ces mêmes choses.
Ensuite, il continue dans cette voie, jusqu'à ce que la lumière de son oeil du coeur s'éteigne et que la lumière extérieure recouvre la lumière de l' oeil du coeur, de sorte qu'il ne voit plus que les choses sensibles et n'agit plus que pour ces choses sensibles. Alors, il déploie des efforts pour obtenir ce qui lui est garanti (concernant les biens de ce monde alloués) et devient négligent pour s'acquitter de ce qui lui est demandé.
S'il remplace la négligence par une totale absorption (dans le monde sensible) et la paresse par un abandon total, l'obscurcissement devient un aveuglement complet, qui est de l'incroyance. En Dieu nous cherchons refuge !
Tout cela parce que ce monde est comme la rivière de Goliath : aucune personne qui venait s'y désaltérer n'était sauvée, sauf ceux qui n'en prenaient qu'une petite gorgée, et non pas ceux qui y étanchaient toute leur soif, alors comprends bien cela !
Ce sont là les paroles du Shaykh Zarruq.
Le Shaykh ash-Shadili a dit : " L'oeil du coeur est comme l'oeil : la moindre poussière qui tombe dedans l'empêche de voir, même si elle ne le rend pas aveugle. Il y a un péril dans ce qui brouille la vue et rend les pensées troubles. Les désirer enlève tout le bien, et agir en fonction d'elles retire à la personne une partie de son islam et lui fait arriver à l'opposé. Quand cela atteint un point où on attaque la communauté, où on devient continuellement injuste afin de préserver son rang et sa position et où l'amour de ce monde l'emporte sur l'amour de l'Autre Monde, l'islam quitte complètement la personne. Ne sois pas leurré par ce que tu vois autour de toi : il n'y a de véritable esprit que dans un islam consistant à aimer Dieu et Ses serviteurs. "
Déployer des efforts pour ce qui est garanti est complètement blâmable, que ce soit en action ou en paroles, lorsque l'on désire (par exemple) hâter l'obtention d'une chose par des supplications ou par tout autre moyen.____________________
[/center]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
féérique

féérique



Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:25

salam aleykoum, bonjour à tous

J'ai quelques petites histoire que j'aimerais partager avec vous, je n'ai pas eu le temps de lire les 1é pages de messages, j'espère que je ne vais pas faire de la répétition :

« Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient.
Un jeune homme s’approcha et lui dit :
Je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieil homme lui répondit par une question :
Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme. Le vieillard répondit :
Tu trouveras les mêmes gens ici.
Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
Je viens d’arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? Le vieille homme répondit de même :
Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
Ils étaient bons et accueillants, honnêtes ; j’y avais de bons amis ; j’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.
Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.
Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :
Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur. »




Il était une fois une course ... de grenouilles

L’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour.

Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir.

La course commença.

En fait, les gens ne croyaient pas possible que les grenouilles atteignent la cime et toutes les phrases que l’on entendit furent de ce genre :

"Inutile !!!
Elles n’y arriveront jamais!"

Les grenouilles commencèrent peu à peu à se décourager,

sauf une qui continua de grimper et

Les gens continuaient :

"... Vraiment pas la peine !!! Elles n’y arriveront jamais!..."

Et les grenouilles s’avouèrent vaincues, sauf une qui continuait envers et contre tout …

A la fin, toutes abandonnèrent, sauf cette grenouille qui, seule et au prix d'un énorme effort, rejoignit la cime.

Les autres, stupéfaites, voulurent savoir comment elle avait fait.

L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve.

Et découvrit qu’elle...

était sourde !

...

N'écoutez donc pas les personnes qui ont la mauvaise habitude d’être négatives ...
car elles volent les meilleurs espoirs de votre coeur!

Rappelez-vous du pouvoir qu’ont les mots que vous entendez
ou que vous lisez.

et soyez TOUJOURS

POSITIF !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:58

Salam Elmakoudi et féérique , bien merci à vous deux de nous partager la sagesse , qui à mes yeux est une très grande qualité de coeur et très rare à l'heure actuelle .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 13 Jan 2011, 19:04

Salam Elmakoudi et féérique,

C'est un régal de vous lire !

Sagesse de divers horizons ... - Page 7 175602
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 13 Jan 2011, 21:20

féérique a écrit:
salam aleykoum, bonjour à tous

J'ai quelques petites histoire que j'aimerais partager avec vous, je n'ai pas eu le temps de lire les 1é pages de messages, j'espère que je ne vais pas faire de la répétition :

« Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient.
Un jeune homme s’approcha et lui dit :
Je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieil homme lui répondit par une question :
Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme. Le vieillard répondit :
Tu trouveras les mêmes gens ici.
Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
Je viens d’arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? Le vieille homme répondit de même :
Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
Ils étaient bons et accueillants, honnêtes ; j’y avais de bons amis ; j’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.
Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.
Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :
Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur. »
<Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur. »
salam feerique merci pour cette sagesse et ravi de te relire ce bouquet pour te souhaiter la bienvenue[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 13 Jan 2011, 21:48

Elmakoudi celui qui ouvre son coeur change , tu as raison seulement ouvrir son coeur à qui et pourquoi , beaucoup d'hommes veulent changer mais la difficultée c'est que les bonnes intentions disparaissent très vite et alors il ne reste plus rien , à mon humble avis changer c'est possible uniquement si tu te tournes vers le Seigneur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: La non violence .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyVen 14 Jan 2011, 12:10

La non violence est une arme puissante et juste , qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie , c'est une épée qui guérit .
Revenir en haut Aller en bas
féérique

féérique



Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyVen 14 Jan 2011, 18:46

"le passé c'est de l'histoire ancienne, le futur, c'est un mystère, le moment actuel est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle "présent"." Sagesse de divers horizons ... - Page 7 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyVen 14 Jan 2011, 19:10

féérique a écrit:
"le passé c'est de l'histoire ancienne, le futur, c'est un mystère, le moment actuel est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle "présent"." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai que le passé est de l'histoire ancienne , cependant le passé peut être un pont constructif pour le futur , si ce passé est bien géré c'est un tremplein pour l'avenir ( Enfin c'est mon humble avis )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Soutien fraternel .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptySam 15 Jan 2011, 10:26

La parole humaine

est un don de Dieu .

Laisse parler ta vie .

Dit tes joies .

Ouvre-toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Serviteur .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011, 08:47



O mon Dieu ,

Mets ton serviteur

à l'abri des orgueilleux

qu'ils n'aient sur moi pas

d'emprise .

Alors je serai intègre ,

innocent de

grands péchés .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: La paix .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011, 07:13

La paix universelle se réalisera un jour non parce que , les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre , une science nouvelle , de nouvelle nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Moralité .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 20 Jan 2011, 07:19

Sans vouloir faire de reproche à tout le monde , il serait bon que chaqu'un fasse ce qu'il doit faire sans nourrir l'espoir , que quelqu'un le fera à notre place .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptySam 22 Jan 2011, 11:33

La sagesse , n'est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient , il faut toujours la conquérir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyDim 23 Jan 2011, 13:41

Que les paroles de ma
bouche et le murmure
de mon coeur soient
agréés en ta présence ,
Seigneur , mon roc
et mon défenseur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyLun 24 Jan 2011, 17:29

Tu trouveras le bonheur dans l'obéissance à ton Créateur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMer 26 Jan 2011, 16:51

La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu , et pour fruits le calme et la paix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMar 01 Fév 2011, 19:33

Que sert à l'homme de gagner tout le monde , s'il perdait son âme , Qui veut garder son âme la perdra .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: C'est mon humble avis .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyVen 11 Fév 2011, 15:50

Libère ton coeur de la haine .

Libère ton esprit des inquiétudes .

Vis simplement .

Donne plus .

Attends moins .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptySam 12 Fév 2011, 10:59

Fais fréquement le silence autour de toi pour entendre la voix de ton âme , elle a toujours des réponses pertinentes à te transmettre à propos de ton questionement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyDim 13 Fév 2011, 10:33

Si vous saviez qui marche à vos côtés sur le chemin que vous avez choisi , la peur serait impossible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMer 16 Fév 2011, 18:09

Ne nous reposons pas sur nos acquis , mais efforçons-nous de construire la paix , de vouloir que la paix soit dans le coeur et dans l'esprit de chacun .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2011, 10:03

" Ta volonté , Seigneur mon Dieu deviendra ma sagesse "


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011, 06:44

Le problème de parler trops vite , c'est que l'on peut dire une chose à laquelle nous n'avons pas pensée. Prenons le temps d'aller dans le silence car il met fin à toute confusion et renouvelle notre force .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: La vie .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptySam 05 Mar 2011, 08:16

La vie est un don , un geste absolument gratuit dont-il ne tient qu'à nous d'honorer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyDim 06 Mar 2011, 17:28

Il faut prendre du temps pour s'arrêter , regarder et écouter de façon à ne rien perdre et à pour tout apprécier .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMer 09 Mar 2011, 07:19

Nos larmes les plus sacrées ne cherchent jamais nos yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptySam 12 Mar 2011, 08:04

Grandir en sagesse c'est vieillir en regardant sa jeunesse c'est de tendre la main vers un meilleur lendemain .
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptySam 12 Mar 2011, 12:33

La fable du porc-épic !

C'était l'hiver le plus froid jamais vu. De nombreux animaux étaient morts en raison du froid. Les porcs-épics, se rendant compte de la situation, avaient décidé de se regrouper.
De cette façon ils se couvraient et se protégeaient eux-mêmes ; mais, les piquants des porcs-épics de chacun blessaient leurs compagnons les plus proches, même s'ils se donnaient beaucoup de chaleur les uns aux autres. Après un certain temps, ils ont décidé de prendre leur distance l'un de l'autre et ils ont commencé à mourir, seuls et congelés.
Alors, ils devaient faire un choix : accepter les piquants de leurs compagnons ou disparaître de la terre. Sagement, ils ont décidé de revenir en arrière pour vivre ensemble.
Ils ont donc appris à vivre avec les petites blessures causées par l'étroite relation avec leurs compagnons, mais la partie la plus importante, était la chaleur qui venait des autres. De cette façon, ils ont pu survivre.
La meilleure relation n'est pas celle qui rassemble les gens parfaits, mais le mieux est quand chacun apprend à vivre avec les imperfections des autres et on peut y découvrir et admirer les bonnes qualités des autres personnes.

La morale de l'histoire : « Apprendre à aimeR leS piquants dans nOtre viE. »

Auteur inconnu



Chez les amérindiens, le porc-épic est symbole d'innocence et confiance. Il nous enseigne qu'il ne faut pas oublier notre coeur d'enfant, combien l'imagination est précieuse pour créer. Le porc-épic n'attaque jamais, il redresse ses redoutables piquants uniquement pour se défendre.

Nous devons cette fable au philosophe allemand Schopenhauer (1788-1860) qui la publia sous le titre...

Les porcs-épics !

Par une froide journée d'hiver, des porcs-épics se serraient les uns contre les autres afin de se tenir chaud. Mais très vite, à force de se serrer, ils ressentirent la brûlure de leurs piquants et durent s'écarter. Quand ils eurent trop froid, leur instinct les poussa à se rapprocher encore... Mais de nouveau, ils ressentirent la brûlure de leurs piquants. Ils renouvelèrent ce manège plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils trouvent enfin leur juste distance.

Cette fable a aussi été réécrite par Paulo Coelho sur son blog le 8 décembre 2010 ( texte en anglais, portuguais et espagnol ) dont voici une traduction française...

Les porcs-épics et la solidarité !

"Le lecteur Alvaro Conegundes raconte que, durant la période glacière, beaucoup d'Animaux mouraient à cause du froid...
Les Porcs-Epics, comprenant la situation, décidèrent de se regrouper... Ainsi, ils se réchauffaient et se protégeaient mutuellement...
Mais leurs épines blessaient leurs plus proches compagnons et, pour cette raison, ils s'éloignèrent de nouveau les uns des autres...
Ils se remirent à mourir gelés. Et ils durent faire un choix : Ou bien ils disparaissaient de la surface de la Terre, ou bien ils acceptaient les épines de leurs semblables...

Avec Sagesse, ils décidèrent de rester de nouveau ensemble... Ils apprirent à vivre avec les petites blessures qu'une relation très proche pouvait causer, car le plus Important était la Douce Chaleur de l'Autre!!! Et finalement, ils survécurent."
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptySam 12 Mar 2011, 13:32

Elmakoudi a écrit:
La fable du porc-épic !

C'était l'hiver le plus froid jamais vu. De nombreux animaux étaient morts en raison du froid. Les porcs-épics, se rendant compte de la situation, avaient décidé de se regrouper.
De cette façon ils se couvraient et se protégeaient eux-mêmes ; mais, les piquants des porcs-épics de chacun blessaient leurs compagnons les plus proches, même s'ils se donnaient beaucoup de chaleur les uns aux autres. Après un certain temps, ils ont décidé de prendre leur distance l'un de l'autre et ils ont commencé à mourir, seuls et congelés.
Alors, ils devaient faire un choix : accepter les piquants de leurs compagnons ou disparaître de la terre. Sagement, ils ont décidé de revenir en arrière pour vivre ensemble.
Ils ont donc appris à vivre avec les petites blessures causées par l'étroite relation avec leurs compagnons, mais la partie la plus importante, était la chaleur qui venait des autres. De cette façon, ils ont pu survivre.
La meilleure relation n'est pas celle qui rassemble les gens parfaits, mais le mieux est quand chacun apprend à vivre avec les imperfections des autres et on peut y découvrir et admirer les bonnes qualités des autres personnes.

La morale de l'histoire : « Apprendre à aimeR leS piquants dans nOtre viE. »

Auteur inconnu



Chez les amérindiens, le porc-épic est symbole d'innocence et confiance. Il nous enseigne qu'il ne faut pas oublier notre coeur d'enfant, combien l'imagination est précieuse pour créer. Le porc-épic n'attaque jamais, il redresse ses redoutables piquants uniquement pour se défendre.

Nous devons cette fable au philosophe allemand Schopenhauer (1788-1860) qui la publia sous le titre...

Les porcs-épics !

Par une froide journée d'hiver, des porcs-épics se serraient les uns contre les autres afin de se tenir chaud. Mais très vite, à force de se serrer, ils ressentirent la brûlure de leurs piquants et durent s'écarter. Quand ils eurent trop froid, leur instinct les poussa à se rapprocher encore... Mais de nouveau, ils ressentirent la brûlure de leurs piquants. Ils renouvelèrent ce manège plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils trouvent enfin leur juste distance.

Cette fable a aussi été réécrite par Paulo Coelho sur son blog le 8 décembre 2010 ( texte en anglais, portuguais et espagnol ) dont voici une traduction française...

Les porcs-épics et la solidarité !

"Le lecteur Alvaro Conegundes raconte que, durant la période glacière, beaucoup d'Animaux mouraient à cause du froid...
Les Porcs-Epics, comprenant la situation, décidèrent de se regrouper... Ainsi, ils se réchauffaient et se protégeaient mutuellement...
Mais leurs épines blessaient leurs plus proches compagnons et, pour cette raison, ils s'éloignèrent de nouveau les uns des autres...
Ils se remirent à mourir gelés. Et ils durent faire un choix : Ou bien ils disparaissaient de la surface de la Terre, ou bien ils acceptaient les épines de leurs semblables...

Avec Sagesse, ils décidèrent de rester de nouveau ensemble... Ils apprirent à vivre avec les petites blessures qu'une relation très proche pouvait causer, car le plus Important était la Douce Chaleur de l'Autre!!! Et finalement, ils survécurent."

Magnifique mon cher Elmakoudi , si tous retenaient la morale de cette fable combien le monde serait beau !!!

Qu'il serait doux de vivre ........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2011, 08:57

Albert Einstein . ( 1879-1955) " L'effort d'unir sagesse et pouvoir , aboutit rarement et seulement très brièvement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Chemin de la sagesse .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011, 07:02

Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Sagesse ou échec !   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMer 23 Mar 2011, 10:18

Dans la vie il n'y a jamais d'échec , jamais . Juste une longue , très longue réalisation comportant certains pièges où l'on tombe , et dont on ressort tôt où tard ... mais dans quel état ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 24 Mar 2011, 19:22

" Quand les sages sont au bout de leur sagesse , il convient d'écouter les enfants " .



Georges Bernanos ( 1888-1948 )
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 24 Mar 2011, 20:38

Eliza a écrit:
" Quand les sages sont au bout de leur sagesse , il convient d'écouter les enfants " .
Georges Bernanos ( 1888-1948 )


Et Jésus disait :

Matthieu 18:1- A ce moment les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? "
Mt 18:2- Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux
Mt 18:3- et dit : " En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Mt 18:4- Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.
Mt 18:5- " Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyJeu 24 Mar 2011, 21:28

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
" Quand les sages sont au bout de leur sagesse , il convient d'écouter les enfants " .
Georges Bernanos ( 1888-1948 )


Et Jésus disait :

Matthieu 18:1- A ce moment les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? "
Mt 18:2- Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux
Mt 18:3- et dit : " En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Mt 18:4- Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.
Mt 18:5- " Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille.


Bonsoir mario , bien merci à toi d'avoir complèté par des versets de la parole .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyVen 25 Mar 2011, 06:49

Ne masquez pas votre ignorance par de l'agressivité , songez plutôt à dire " non je ne sais pas " et apprenez des autres .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Un ami .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyVen 01 Avr 2011, 17:40

" Le rôle d'un ami , c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur , puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison "



Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Sagesse arabe .   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 19:58



Sagesse arabe .


Parmi les hommes le plus faible est celui qui ne sait pas garder un secret ; le plus fort , celui qui maîtrise sa colère ; le plus patient ; celui qui cache sa pauvreté ; le plus riche , celui qui se contente de la part que ALLAH lui a faite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptySam 09 Avr 2011, 09:01




Ne recherchez pas les profits malhonnêtes , les profits malhonnêtes sont des pertes .

Hésiode ( 800-700 av . J.C )
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 EmptyDim 17 Avr 2011, 18:49

Le secret de la vie est de savoir quand assez est assez.


C'était le dicton favori de mon père à la fin de sa vie, et une des dernières choses qu'il m'a dites avant sa mort. J'envisageais de vendre ma maison et de déménager dans une plus petite, et ce fut sa déclaration sur le sujet.
Ça avait l'air un peu ironique, alors que lui, un médecin de famille pendant quarante ans, était en train d'haleter et de souffler au téléphone, à peine capable de parler, sur le point de mourrir pour avoir trop fumé. Mais le fait qu'il a appris la leçon sur le tard n'annule pas la vérité. Et cela nous amène droit au coeur de la question de la gratitude; à savoir que la gratitude nous fait sentir que nous avons assez, alors que l'ingratitude nous laisse dans un état de manque dans lequel nous cherchons toujours quelque chose d'autre.
C'est pour cela que l'idée de cultiver "la pratique de la gratitude" est si populaire auprès des programmes de douze étapes. Comme le note Emmet Miller dans "La gratitude: une façon de vivre". "La gratitude a à voir avec le fait de se sentir plein, complet et adéquat. - nous avons tout ce dont nous avons besoin et méritons; nous regardons le monde avec un sentiment de valeur." Les dépendances de toutes sortes viennent d'une sensation de privation, un sentiment de manque que l'utilisateur croit pouvoir combler grâce à une substance ou une activité, que ce soit la drogue, le magasinage, l'alcool ou la nourriture. Accrocs au manque, nous alimentons le besoin mais nous nous sentons jamais vraiment satisfaits parce que notre substance de choix ne peut pas combler le manque. En conséquene, nous continuons à en vouloir toujours plus.
Comme plusieurs l'ont signalé, notre société de consommation doit son existence même à son habilité à alimenter un sentiment de ne jamais être satisfait. Si nous étions heureux de notre façon de paraître, par exemple, pourquoi dépenserions-nous des milliards en cosmétiques et en chirurgie plastique ? Ou bien sur des voitures de luxe qui soi-disant communiquent une image que nous n'avons pas ?
Une attitude de gratitude nous libère de la routine et de la course folle. Lorsque que nous cultivons une profonde appréciation pour ce que nous avons, nous réalisons que notre sentiment de manque est pour une grande part, une illusion. Peu importe nos circonstances matérielles, la richesse de notre âme est finalement ce qui nous apporte le bonheur, non pas un autre Martini, de plus gros seins, ou le dernier jeu vidéo. Selon les mots de Lao Tzu, "Celui qui sait qu'assez est assez aura toujours assez".



Tiré du livre :
La gratitude - un état d'être par M.J.Ryan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse de divers horizons ...
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faits divers
» sujet divers
» Hors-sujets divers
» Prêtre orthodoxe à Lyon : un simple fait divers
» Proverbe biblique et autre .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: