Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....

Aller en bas 
+5
rosarum
Averroes
rosedumatin
mario-franc_lazur
sabira
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sabira

sabira



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 16:44

Rappel du premier message :

Eliza a écrit:
Bonjour Sabira , je pense avoir commis une erreur en te posant cette question ou je l'ai mal formulée !

On ne fait pas une erreur en posant une question ma soeur, j'espère juste ne pas avoir répondu à côté Wink

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Sabira, Dieu s'est fait homme en Jésus pour donner une image non faite de main d'homme de lui-même.

Avoir des images de Dieu est donc possible aujourd'hui pour nous, un peu comme on a des photos de sa femme, de ses enfants.

Dans ce cas pourquoi Jésus (SB sur lui) est parfois blond et parfois brun? Comment êtes vous sûr dans ce cas que votre statue représente parfaitement Jésus (SB sur lui) sans modification?

Et ne vois-tu pas que puisque vous accepter les représentations de Jésus, ça vous met face à des images blasphématoires (........AV)? (j'en ai sous la main mais je ne préfère pas les mettre ici, j'aime trop Jésus (SB sur lui) pour cela) ! Je trouve ça tellement malheureux et choquant de voir nos prophètes humiliés.


Que Dieu pardonne nos écarts
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Averroes





L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 20:59

sabira a écrit:
jojo a écrit:
cher sabira je ne parlerai pas de sexe , mais
est ce si mal de fumer une cigarette , ou davoir les cheveux blond ,
ou meme avec une frange , yeux bleux, ou cheveux bruns !

je pense jésus represente tout les race parce que jésus sé adresse a tout les peuples et a tout le monde , il est le fils de lhomme également ,
moi je le trouve beau toute les facon qui est representer , et lamour est dans le coeur .et une petite coupe de vin ce nest pas ce venger de son ennemi
est til mieu une coupe de vin ou se venger de son ennemie ?
amicalement ma soeur

Bond, roux, brun, yeux verts, marrons ... peu importe, mais ça nous montre bien que l'image de Jésus (SB sur lui) change, donc comment était vraiment Jésus (SB sur lui), on ne sais plus donc autant ne pas lui donner une fausse image!

Voir Jésus (SB sur lui) une bière à la main et une cigarette dans l'autre, je suis désolée, mais je trouve que c'est un gros manque de respect au prophète (Dieu interdit de fumer et boir tu sais), et ( .................AV) ...rien que pour cela je trouve que vous devriez retirer les statues.

Salam

Aïe!Je viens de finir la lecture de tous tes postes chère Sabira!Ce que j'ai à te dire c'est que tu n'est pas obligé de rapporter certain "détails!",c'est embarrassant et..impudique en même temps!Et quand il s'agit du cas d'un prophète c'est encore pire!Si c'est dans la bible,allez-y!Dans le cas contraire,de l’abstinence ma chère!De l'abstinence!
Dernier conseil,la dernière partie de votre poste exprime l'obligation!Or chacun est libre de pratiquer sa foi comme il entend!

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 21:17

Averroes a écrit:
sabira a écrit:


Bond, roux, brun, yeux verts, marrons ... peu importe, mais ça nous montre bien que l'image de Jésus (SB sur lui) change, donc comment était vraiment Jésus (SB sur lui), on ne sais plus donc autant ne pas lui donner une fausse image!

Voir Jésus (SB sur lui) une bière à la main et une cigarette dans l'autre, je suis désolée, mais je trouve que c'est un gros manque de respect au prophète (Dieu interdit de fumer et boir tu sais), et ( .................AV) ...rien que pour cela je trouve que vous devriez retirer les statues.

Salam

Aïe!Je viens de finir la lecture de tous tes postes chère Sabira!Ce que j'ai à te dire c'est que tu n'est pas obligé de rapporter certain "détails!",c'est embarrassant et..impudique en même temps!Et quand il s'agit du cas d'un prophète c'est encore pire!Si c'est dans la bible,allez-y!Dans le cas contraire,de l’abstinence ma chère!De l'abstinence!
Dernier conseil,la dernière partie de votre poste exprime l'obligation!Or chacun est libre de pratiquer sa foi comme il entend!

Amicalement.


cher averroes je vais te dire il nest pas impudique pour moi de regarder jesus
dans plusieurs teinte de cheveux ou yeux ...........
sé un choix de croyance comme tu dit...........
jésus pour moi est universelle ......
(se que jai écrit en page 2)
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 21:28

jojo a écrit:
Averroes a écrit:


Aïe!Je viens de finir la lecture de tous tes postes chère Sabira!Ce que j'ai à te dire c'est que tu n'est pas obligé de rapporter certain "détails!",c'est embarrassant et..impudique en même temps!Et quand il s'agit du cas d'un prophète c'est encore pire!Si c'est dans la bible,allez-y!Dans le cas contraire,de l’abstinence ma chère!De l'abstinence!
Dernier conseil,la dernière partie de votre poste exprime l'obligation!Or chacun est libre de pratiquer sa foi comme il entend!

Amicalement.


cher averroes je vais te dire il nest pas impudique pour moi de regarder jesus
dans plusieurs teinte de cheveux ou yeux ...........
sé un choix de croyance comme tu dit...........
jésus pour moi est universelle ......
(se que jai écrit en page 2)
amicalement

Je pense ma chère jojo que tu parle d'autres choses qui sont un peu plus éloignées de mon poste!
Mais personne ne t'interdit de regarder Jésus comme tu l'entend!
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 21:42

Averroes a écrit:
jojo a écrit:


cher averroes je vais te dire il nest pas impudique pour moi de regarder jesus
dans plusieurs teinte de cheveux ou yeux ...........
sé un choix de croyance comme tu dit...........
jésus pour moi est universelle ......
(se que jai écrit en page 2)
amicalement

Je pense ma chère jojo que tu parle d'autres choses qui sont un peu plus éloignées de mon poste!
Mais personne ne t'interdit de regarder Jésus comme tu l'entend!
Amicalement.


je suis désoler mon cher averroes
mais sabira mavais dit des chose dautres sujet
je ladmet les deux main en haut
jai embarquer dans le hors sujet :)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 21:51

Elmakoudi a écrit:
rosarum a écrit:

le coran n'interdit pas la bière (que les arabes ne connaissaient probablement pas) mais uniquement le vin.
ce sont des théologiens musulmans qui ont pensé que, par extension, l'interdit du vin concernait toutes les boissons alcoolisées.
et à mon avis ceux qui justifient l'interdiction du vin par l'alcoolisme se trompent.
cet interdit coranique est plutôt à rapprocher de ce passage de la bible.
Nombres 6
6.1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
6.2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Éternel,
6.3 il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.
6.4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin.

il s'agit d'une disposition particulière et limitée que l'islam a généralisé à tous les musulmans.
d'ailleurs, comme cela a déjà été dit, tous les prophètes buvaient du vin ( Noé.... Jesus) et Jesus a expréssément demandé aux Apotres de célébrer sa mémoire avec du pain et du vin.
Matthieu 26: 26-29

L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 2129354088 Elmakoudi pour la référence.

26.26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26.27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
26.28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.


Il y a donc clairement contradiction entre la Bible et le Coran au sujet du vin
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 22:06

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:


détrompe toi, sa éxiste chez les chrétiens, je peut te citer un exemple : madonna, elle est catholique, ses blasphemes envers JESUS ....


tu peut voir le clip like a prayer......et pourtant, elle se dit etre chrétienne.

chez nous, CEUX QUI SE DISENT ETRE MUSULMANS, meme s'il se peut qu'ils font des actes qui les font sortir de l'islam, mais eux ils pensent vraiment etre musulmans, et cette pensé les empeches d'agir de telles façons.

ils n'humilierons jamais aucun prophete de Dieu.


cette qualité ne se trouve que chez les musulmans.

vient dans n'importe quel pays musulman, et éssai de chercher des blasphemes contre DIEU et ses prophetes (tout les prophetes) et les pieux comme marie ou assia la femme du pharaon....

tu ne trouvera jamais ça, et meme si on supose que l'état soit laique, LA POPULATION en elle meme n'acceptera jamais ça.


ls restent malgré tout des musulmans, mais qui ont commi un péché.

Parce que, pour toi, cher RACHID, cette Madonna est une "bonne catholique" ? Le croire est une grossière erreur, et d'ailleurs le Vatican l'a condamnée .
je suis au courant de ce qu'a fait le vatican, et je n'ai pas dit que Madonna est une bonne chrétienne, d'ailleur pour nous , Madonna fait de la prostitution (pas dans le sens que tout le monde le comprend, mais sa reste malgré tout de la prostitution que toute les religions condamnes).


mais dans son esprit a ELLE, ELLE SE CROIT ETRE CATHOLIQUE.

je t'ai alors donné une comparaison.

nous avons des GENS ici qui se croient etre musulmans, mais en réalité ils ont commi des péchés tellement graves qu'ils ne sont plus musulmans.

mais dans leurs ésprit, ils se croient malgré tout etre musulmans, et rien que cette pensé les empéches de critiqué les prophetes et de blasphemer contre eux.

pour Madonna et compagnie (lady gaga..........), elles se croient etre chrétiennes, mais elles se permettent de fair des blaspheme tout en ayant dans les esprits que ces blasphemes ne vont pas nuir a leur foi.


enfin, pour etre honnette, je ne sais meme pas a quoi elles pensent.........

Citation :

Quant à la suite de ton post, la réponse est facile : la liberté d'expression qui n'existe pas dans les pays Musulmans et ceci explique cela !!!

je dirais plutot : la foi islamique est vivante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 09:09

Concernant le vin,
il fait parti du Paradis vu par l'Islam. Comment quelque chose d'agréé par Dieu directement, puisque paradisiaque, peut être interdite ?
Alors évidemment le vin du Paradis n'est pas enivrant on me répondra.
Vin = Alcool
Alcool = enivrant

Je pense qu'il y a forcément une contradiction entre la science et les interdits islamiques en ce qui concerne le vin.
Je pense honnêtement que les autorités islamiques devraient formuler une fatwa pour du vin "hallal"

Ce n'est que mon avis. Un peu de réforme au XXIème siècle ne ferait pas de mal (dans toutes les religions d'ailleurs ^^)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 09:56

Enutrof a écrit:
Concernant le vin,
il fait parti du Paradis vu par l'Islam. Comment quelque chose d'agréé par Dieu directement, puisque paradisiaque, peut être interdite ?
Alors évidemment le vin du Paradis n'est pas enivrant on me répondra.
Vin = Alcool
Alcool = enivrant

Je pense qu'il y a forcément une contradiction entre la science et les interdits islamiques en ce qui concerne le vin.
Je pense honnêtement que les autorités islamiques devraient formuler une fatwa pour du vin "hallal"

Ce n'est que mon avis. Un peu de réforme au XXIème siècle ne ferait pas de mal (dans toutes les religions d'ailleurs ^^)

d'ailleurs les Juifs l'ont déjà fait lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais sincèrement je suis convaincu que l'interdiction du vin comme du porc n'ont aucune justification dans le domaine rationnel. Ces interdits sont du domaine du symbolique uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 11:07

Elmakoudi a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Quant à l'interdiction de boire du vin ou de la bière, elle n'existe pas chez les Chrétiens ...
Par contre s'il est vrai que fumer est interdit en Islam, que de Musulmans désobéissent à ce commandement !!!
Fraternellement.
salam lazur
Il fut un temps ou les églises parlaient contre l'usage de breuvages contenant de l'alcool. Aujourd'hui l'opposition c'est de beaucoup affaiblie. Plusieurs disent que le chrétien est libre d'en prendre.
-Quel est la position de la Parole de Dieu?
-Est-ce que la Bible interdit l'usage de l'alcool comme breuvage?
-Est-ce que Jésus a fait du vin alcoolisé au noces de Canna?

La réponse est non, et lorsque la Bible semble condamner l'alcool, c'ets dans un sens bien précis .

Exemple dans le Deutéronome au chapitre : 32 verset : 33

Leur vin, c'est le venin des serpents, C'est le poison cruel des aspic,

il s'agit bien du vin des païens : Dt 32:32- Car leur vigne vient de la vigne de Sodome et des plantations de Gomorrhe : leurs raisins sont raisins vénéneux, leurs grappes sont amères ;

Et c'est la raion pour laquelle les Juifs, comme le signale notre frère ROSARUM, consomment du vin casher !!!

Et en effet, Jésus a bien transformé de l'eau en vin durant les Noces de Cana ...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Matrix

Matrix



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 14:02

Enutrof a écrit:
Concernant le vin,
il fait parti du Paradis vu par l'Islam. Comment quelque chose d'agréé par Dieu directement, puisque paradisiaque, peut être interdite ?
Alors évidemment le vin du Paradis n'est pas enivrant on me répondra.
Vin = Alcool
Alcool = enivrant
Je pense qu'il y a forcément une contradiction entre la science et les interdits islamiques en ce qui concerne le vin.

L'islam a interdit de boire l'alcool, de le vendre, de le porter...ce n'est pas que le fait de le boire est danger, mais tout ce qui st autour d'alcool est danger, on dit souvent boire un verre n'est pas grave, certes, mais boire un verre implique avoir des producteurs, des bouteilles à la maison, des bars partout, dans un moment de faiblesse ou déprime, l'homme ne contrôle pas sa consommation d'alcool, et c'est exactement, à ce moment la, qu'il peut mettre sa vie et la vie des autres en dangers, soit un accident, suicide, un crime, les exemples ne se limitent pas.

A quoi ça sert d'interdire aux mineurs d'acheter l'alcool, si les parents boivent à la maison devant ces gamins ? Pourquoi il y a des tests d'alcoolémie si on autorise les ventes ?


Enutrof a écrit:

Je pense honnêtement que les autorités islamiques devraient formuler une fatwa pour du vin "hallal"
Ce n'est que mon avis. Un peu de réforme au XXIème siècle ne ferait pas de mal (dans toutes les religions d'ailleurs ^^)

vin hallal=boisson non alcolisé=100% jus de raisin Very Happy


Dernière édition par Matrix le Dim 18 Mar 2012, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
rosarum

rosarum



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 14:17

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:
Concernant le vin,
il fait parti du Paradis vu par l'Islam. Comment quelque chose d'agréé par Dieu directement, puisque paradisiaque, peut être interdite ?
Alors évidemment le vin du Paradis n'est pas enivrant on me répondra.
Vin = Alcool
Alcool = enivrant
Je pense qu'il y a forcément une contradiction entre la science et les interdits islamiques en ce qui concerne le vin.

L'islam a interdit de boire l'alcool, de le vendre, de le porter..

çà c'est toi qui le dit mais cela n'engage que toi !
le coran dit seulement de ne pas boire de vin et encore cela dépend des versets.
Certains l'autorisent et vous êtes obligés de recourir à l'artifice de l'abrogation pour masquer la contradiction.
le coran est d'ailleurs aussi en contradiction avec la bible comme déjà dit plus haut

.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 14:25

rosarum a écrit:

çà c'est toi qui le dit mais cela n'engage que toi !
le coran dit seulement de ne pas boire de vin et encore cela dépend des versets.
Certains l'autorisent et vous êtes obligés de recourir à l'artifice de l'abrogation pour masquer la contradiction.
le coran est d'ailleurs aussi en contradiction avec la bible comme déjà dit plus haut
.

Ce n'est pas moi qui fait des règles, tout musulman croit à la Sunna et le Coran, le Coran interdit clairement l'alcool, et la Sunna aussi.

Dans une société arabe où le vin était comme boire de l'eau, l'islam a passé par deux étapes pour purifier les corps des gens, d'abord interdire les croyants de boire l'alcool en priant, ensuite dans une 2ème et dernière étape, l'interdiction complète de l'alcool.

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: "Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Matrix

Matrix



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 14:29

rosarum a écrit:

çà c'est toi qui le dit mais cela n'engage que toi !
le coran dit seulement de ne pas boire de vin et encore cela dépend des versets.
Certains l'autorisent et vous êtes obligés de recourir à l'artifice de l'abrogation pour masquer la contradiction.
le coran est d'ailleurs aussi en contradiction avec la bible comme déjà dit plus haut

.

Les écritures saintes ne sont jamais en contradiction, car, il y a une source unique ALLAH. C'est normale, s'il y a des contradictions, car la bible a évolué avec le temps et les gens, ce n'est pas le cas du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
rosarum

rosarum



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 14:32

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:

çà c'est toi qui le dit mais cela n'engage que toi !
le coran dit seulement de ne pas boire de vin et encore cela dépend des versets.
Certains l'autorisent et vous êtes obligés de recourir à l'artifice de l'abrogation pour masquer la contradiction.
le coran est d'ailleurs aussi en contradiction avec la bible comme déjà dit plus haut
.

Ce n'est pas moi qui fait des règles, tout musulman croit à la Sunna et le Coran, le Coran interdit clairement l'alcool, et la Sunna aussi.

non pas l'alcool, le vin uniquement si tu t'en tiens au coran.

Citation :
Dans une société arabe où le vin était comme boire de l'eau, l'islam a passé par deux étapes pour purifier les corps des gens, d'abord interdire les croyants de boire l'alcool en priant, ensuite dans une 2ème et dernière étape, l'interdiction complète de l'alcool.
c'est ce que les exégètes ont inventé pour expliquer la contradiction entre les versets du coran.
crois tu vraiment que dans le désert d'arabie, le vin coulait à flots ? mais où donc étaient les vignes ??

Genèse 9.20 : Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.

ici au moins c'est clair. Very Happy



Dernière édition par rosarum le Dim 18 Mar 2012, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 14:34

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:

çà c'est toi qui le dit mais cela n'engage que toi !
le coran dit seulement de ne pas boire de vin et encore cela dépend des versets.
Certains l'autorisent et vous êtes obligés de recourir à l'artifice de l'abrogation pour masquer la contradiction.
le coran est d'ailleurs aussi en contradiction avec la bible comme déjà dit plus haut

.

Les écritures saintes ne sont jamais en contradiction, car, il y a une source unique ALLAH. C'est normale, s'il y a des contradictions, car la bible a évolué avec le temps et les gens, ce n'est pas le cas du Coran.

les mots vin / vigne sont cités plus de 500 fois dans la bible.
il ne peut pas y avoir 500 "falsifications" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 14:42

rosarum a écrit:

non pas l'alcool, le vin uniquement si tu t'en tiens au coran.

Le vin est interdit ce n'est pas parce que il s'appelle "VIN" mais car il contient de l'alcool, par extension, tout ce qui contient d'alcool est interdit.


rosarum a écrit:

crois tu vraiment que dans le désert d'arabie, le vin coulait à flots ? mais où donc étaient les vignes ??

la vigne était bien connu dans le moyen orient, à ta connaissance, la vigne résiste bien à la chaleur.

Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 16:18

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:
Concernant le vin,
il fait parti du Paradis vu par l'Islam. Comment quelque chose d'agréé par Dieu directement, puisque paradisiaque, peut être interdite ?
Alors évidemment le vin du Paradis n'est pas enivrant on me répondra.
Vin = Alcool
Alcool = enivrant
Je pense qu'il y a forcément une contradiction entre la science et les interdits islamiques en ce qui concerne le vin.

L'islam a interdit de boire l'alcool, de le vendre, de le porter...ce n'est pas que le fait de le boire est danger, mais tout ce qui st autour d'alcool est danger, on dit souvent boire un verre n'est pas grave, certes, mais boire un verre implique avoir des producteurs, des bouteilles à la maison, des bars partout, dans un moment de faiblesse ou déprime, l'homme ne contrôle pas sa consommation d'alcool, et c'est exactement, à ce moment la, qu'il peut mettre sa vie et la vie des autres en dangers, soit un accident, suicide, un crime, les exemples ne se limitent pas.
Si on part dans cette logique là, les autorités islamiques doivent chasser et détruire tout ce qui est drogue non ?
du Maroc jusqu'en Afghanistan, ça y va les productions.
On interdit aussi les médicaments non ?

Matrix a écrit:

A quoi ça sert d'interdire aux mineurs d'acheter l'alcool, si les parents boivent à la maison devant ces gamins ? Pourquoi il y a des tests d'alcoolémie si on autorise les ventes ?
de la même manière un enfant a envie de jouer avec la boite d'allumettes que ses parents utilisent.
Les autorités ont peur de l'alcool mais ils n'ont pas peur de l'achat, la vente et la distribution d'armes.
Je ne suis pas sur que ça soit très sain pour les enfants concernés de grandir dans ce genre d'ambiance. Mais non c'est le père qui boit son verre de vin à midi qui est le plus malsain ?

Matrix a écrit:

Enutrof a écrit:

Je pense honnêtement que les autorités islamiques devraient formuler une fatwa pour du vin "hallal"
Ce n'est que mon avis. Un peu de réforme au XXIème siècle ne ferait pas de mal (dans toutes les religions d'ailleurs ^^)

vin hallal=boisson non alcolisé=100% jus de raisin Very Happy

Donc pour revenir au sujet la principale source d'interdiction est à partir du Coran lui-même
Sourate 47 verset 15 "des ruisseaux d'un vin délicieux à boire"
Comme je l'ai dit au dessus du vin sans alcool ça n'existe pas. Comme tu le dis ca s'appelle du jus de raisin. donc pas du vin.
Il y a évidemment contradiction entre le Coran et des lois humaines concernant l'interdiction du vin. Evidemment puisque des lois humaines sont imparfaites
Donc pour moi il devrait y avoir du vin hallal. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 16:28

rosarum a écrit:

crois tu vraiment que dans le désert d'arabie, le vin coulait à flots ? mais où donc étaient les vignes ??
Je rappelle quand même que la civilisation arabo musulmane a fait suite à celle gréco romaine, il y a eu énormément de mouvements de populations et énormément de marchandises, du vin, de l'or, des parfums, des épices ect ect

Les traducteurs de philosophes grecs, le ration d'écrits était 100 fois plus élevé dans le monde oriental que le monde occidental. l'inverse s'est produit totalement lorsque cette société a préférée garder ses scribes que d'utiliser l'imprimerie.

bref c'était pas non plus une tribu ignare autour d'un palmier lavant son dromadaire :)
c'était une importante région d'échange culturels ethniques et de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 17:02

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:

crois tu vraiment que dans le désert d'arabie, le vin coulait à flots ? mais où donc étaient les vignes ??
Je rappelle quand même que la civilisation arabo musulmane a fait suite à celle gréco romaine, il y a eu énormément de mouvements de populations et énormément de marchandises, du vin, de l'or, des parfums, des épices ect ect

je ne dis pas le contraire, mais si, comme le disent certains, la raison de l'interdiction du vin est que les tribus arabes se saoulaient au vin, cela suppose qu'il était disponible en abondance et donc qu'il y ait des vignes. Or je doute fort que ce soit le cas entre Medine et La Mecque.
s'ils buvaient de l'alcool (qui est d'ailleurs un mot d'origine arabe) c'était plus vraisemblablement de l'alcool de dattes. or le coran ne parle pas d'alcool mais de vin . pourquoi donc se focaliser sur le le vin ?

et quand on a seulement 6300 versets pour donner toutes ses instructions, dans tous les domaines, jusqu'à la fin des temps, en utiliser 3 afin ne pas trop bousculer les habitudes des ivrognes du VII siècle me parait être du gaspillage.

Citation :
bref c'était pas non plus une tribu ignare autour d'un palmier lavant son dromadaire :)
c'était une importante région d'échange culturels ethniques et de commerce.
historiquement oui, mais selon la tradition islamique, avant l'islam il n'y avait "rien" comme tu le sais mieux que moi.


Dernière édition par rosarum le Dim 18 Mar 2012, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 17:12

rosarum a écrit:

je ne dis pas le contraire, mais si, comme le disent certains, la raison de l'interdiction du vin est que les tribus arabes se saoulaient au vin, cela suppose qu'il était disponible en abondance et donc qu'il y ait des vignes. Or je doute fort que ce soit le cas entre Medine et La Mecque.
s'ils buvaient de l'alcool (qui est d'ailleurs un mot d'origine arabe) c'était plus vraisemblablement de l'alcool de dattes. or le coran ne parle pas d'alcool mais de vin . pourquoi donc se focaliser sur le le vin ?

et quand on a seulement 6300 versets pour donner toutes ses instructions, dans tous les domaines, jusqu'à la fin des temps, en utiliser 3 afin ne pas trop bousculer les habitudes des ivrognes du VII siècle ne me parait être du gaspillage.
intéressant. Je laisse les concerné répondre à cela :)

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

bref c'était pas non plus une tribu ignare autour d'un palmier lavant son dromadaire :)
c'était une importante région d'échange culturels ethniques et de commerce.
historiquement oui, mais selon la tradition islamique, avant l'islam il n'y avait "rien" comme tu le sais mieux que moi.

Le souci est que dans l'esprit d'un musulman avant l'islam il n'y avait rien puisque Dieu créa l'univers.
C'est "rien" plutôt dans le sens où l'humanité a toujours été musulman. Ce n'est pas "rien" dans le sens ou avant le VIIIème siècle il n'y avait rien ^^


Dernière édition par Enutrof le Dim 18 Mar 2012, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 17:12

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:

non pas l'alcool, le vin uniquement si tu t'en tiens au coran.

Le vin est interdit ce n'est pas parce que il s'appelle "VIN" mais car il contient de l'alcool, par extension, tout ce qui contient d'alcool est interdit.
c'est ton interprétation mais ce n'est nullement écrit dans le coran qui ne parle que du vin et pas de l'alcool.
et je te rappelle que dans la bible le vin n'est pas interdit, bien au contraire.

Genèse :
27.26 Alors Isaac, son père, lui dit: Approche donc, et baise-moi, mon fils.
27.27 Jacob s'approcha, et le baisa. Isaac sentit l'odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit: Voici, l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que l'Éternel a béni.
27.28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance!


Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 17:18

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:

çà c'est toi qui le dit mais cela n'engage que toi !
le coran dit seulement de ne pas boire de vin et encore cela dépend des versets.
Certains l'autorisent et vous êtes obligés de recourir à l'artifice de l'abrogation pour masquer la contradiction.
le coran est d'ailleurs aussi en contradiction avec la bible comme déjà dit plus haut
.

Ce n'est pas moi qui fait des règles, tout musulman croit à la Sunna et le Coran, le Coran interdit clairement l'alcool, et la Sunna aussi.

Dans une société arabe où le vin était comme boire de l'eau, l'islam a passé par deux étapes pour purifier les corps des gens, d'abord interdire les croyants de boire l'alcool en priant, ensuite dans une 2ème et dernière étape, l'interdiction complète de l'alcool.


Pas deux étapes mais trois cher Matrix,trois...Et boire le vin dans certain cas est tout à fait licite...Mais en général,c'est interdit.

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Averroes

Averroes



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 19:27

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
Concernant le vin,
il fait parti du Paradis vu par l'Islam. Comment quelque chose d'agréé par Dieu directement, puisque paradisiaque, peut être interdite ?
Alors évidemment le vin du Paradis n'est pas enivrant on me répondra.
Vin = Alcool
Alcool = enivrant

Je pense qu'il y a forcément une contradiction entre la science et les interdits islamiques en ce qui concerne le vin.
Je pense honnêtement que les autorités islamiques devraient formuler une fatwa pour du vin "hallal"

Ce n'est que mon avis. Un peu de réforme au XXIème siècle ne ferait pas de mal (dans toutes les religions d'ailleurs ^^)

d'ailleurs les Juifs l'ont déjà fait lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est fait également du coté des musulmans:

Source:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction de la question et de la fatwa sur le vin pour nos amis non-arabophones:

Question:

Quel est l'avis de l'Islame sur le vin sans alcool et est-ce qu'il est illicite de le boire?

Réponse du conseil de la fatwa:

Que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur le prophètes ainsi que sur ses pieux apôtres!

Si le vin à petite ou à forte quantité ne peut mener à l'ivresse,il n'y a aucun mal à le consommer,quelque soit son nom;mais s'il est enivrant alors il est illicite,quelque soit son nom.

Et Dieu seul sait.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Matrix

Matrix



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 21:52

Enutrof a écrit:

Si on part dans cette logique là, les autorités islamiques doivent chasser et détruire tout ce qui est drogue non ?
du Maroc jusqu'en Afghanistan, ça y va les productions.
On interdit aussi les médicaments non ?

Évidemment, les drogues aussi sont interdites en Islam. La majorité des pays soit disant musulmans n'ont de l'Islam que le nom. Au Maroc mon pays d'origine interdit les banques islamiques, et tolère les intérêts. En Afghanistan par exemple, la production de l’opium a connu un record avec l'arrivée des américains.
Pourquoi les sociétés qui produisent les médicaments n'encouragent pas la guérison par des plantes directes et favorisent la voie phytothérapie au lieu de cacher leurs drogues dans des pilules ?


Enutrof a écrit:

de la même manière un enfant a envie de jouer avec la boite d'allumettes que ses parents utilisent.

Si tu es un bon père tu range les allumettes dans le tiroir Very Happy


Enutrof a écrit:

Je pense honnêtement que les autorités islamiques devraient formuler une fatwa pour du vin "hallal"
Ce n'est que mon avis. Un peu de réforme au XXIème siècle ne ferait pas de mal (dans toutes les religions d'ailleurs ^^)

Je t'offre une bière halal qui existe déjà dans certain pays de moyen orient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 21:54

étrange mon cher matrix quil font des bieres allal
et que lalcool est interdit en islam !
:)
je viens dapprendre une chose!!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 21:57

jojo a écrit:
étrange mon cher matrix quil font des bieres allal
et que lalcool est interdit en islam !:)
je viens dapprendre une chose!!
amicalement

C'est 0% alcool ma chère Jojo.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Matrix

Matrix



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 21:59

Averroes a écrit:
Matrix a écrit:


Ce n'est pas moi qui fait des règles, tout musulman croit à la Sunna et le Coran, le Coran interdit clairement l'alcool, et la Sunna aussi.

Dans une société arabe où le vin était comme boire de l'eau, l'islam a passé par deux étapes pour purifier les corps des gens, d'abord interdire les croyants de boire l'alcool en priant, ensuite dans une 2ème et dernière étape, l'interdiction complète de l'alcool.


Pas deux étapes mais trois cher Matrix,trois...Et boire le vin dans certain cas est tout à fait licite...Mais en général,c'est interdit.


c'est quoi les trois étapes mon frère ? moi je connais que deux étapes suite aux deux versets coraniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 22:03

et oui tu as raison cher matrix
sé écrit 0.0pour cent alcool , sur limage
je ne suis pas habituer au bouteille de biere!
je pensais sétait du vin ou autre , en canette cher vous..............
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 23:00

Matrix a écrit:
Averroes a écrit:


Pas deux étapes mais trois cher Matrix,trois...Et boire le vin dans certain cas est tout à fait licite...Mais en général,c'est interdit.


c'est quoi les trois étapes mon frère ? moi je connais que deux étapes suite aux deux versets coraniques.

Bonsoir cher matrix!
Voici les étapes:

1-étape 1

Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : Dans les deux il y a un grand mal et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux cas, le mal est plus grand que l’utilité. » Sourate 2. « la vache » verset 219.

Dans ce verset coranique, Allah - Exalté soit-Il - présente le vin et les jeux de hasard comme étant nuisibles sans pour autant l’interdire d’une façon formelle ; l’attention des croyants de l’époque fut attirée sur ce point là, afin de les informer des méfaits de ces deux éléments.

2-étape 2

Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Ô les croyants ! N’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites. » Sourate 4. « les femmes » verset 43.

Dans ce verset du Saint Coran, Allah - Exalté soit-Il - passe par une seconde étape avant l’interdiction finale. Il interdit donc aux croyants d’approcher la prière en état d’ivresse. Cet ordre-là les contraint à ne pas consommer de vin entre les prières, d’où le temps propice à la consommation de cette boisson enivrante se trouve très restreint. Par cette interdiction partielle ; ils ont pu se préparer à une interdiction ferme et définitive et l’accepter avec beaucoup plus d’aisance et de facilité.

3-étape 3

Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que jeter parmi vous à travers le vin et les jeux de hasards l’inimité et la haine, et vous détourner du rappel d’Allah, et de la prière, allez-vous donc y mettre fin. » Sourate 5. « la table servie » verset 90 - 91.

Ce verset coranique constitue l’ultime étape concernant l’interdiction du vin. Après une période de sensibilisation sur les méfaits du vin et des jeux de hasard, les croyants durent par la suite s’abstenir de consommer du vin entre les prières, puis Allah - Exalté soit-Il - jugeant les cœurs de ces musulmans prêts à accepter l’interdiction définitive, Il révéla donc le dernier verset avec une interdiction formelle.

Nous nous apercevons qu’au travers de cet exemple le contexte social de l’époque fut pris en compte dans l’établissement de cette règle. Dans une société où le vin était consommé de façon constante et journalière, une interdiction en une étape aurait été très difficile à instaurer du fait de la dépendance des gens à l’alcool. Ainsi l’interdiction fut échelonnée dans le temps, afin que les croyants puissent se préparer à s’abstenir définitivement de consommer du vin. Il en découle que la mise en application d’une règle est liée à la situation de la personne. On ne peut demander à quiconque de mettre en pratique ce qu’il ne peut supporter.

L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 109169

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Matrix

Matrix



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 23:06

Averroes a écrit:


Bonsoir cher matrix!
Voici les 3 étapes: [...]


Merci mon frère de ses explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Averroes

Averroes



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 23:16

Matrix a écrit:
Averroes a écrit:


Bonsoir cher matrix!
Voici les 3 étapes: [...]


Merci mon frère de ses explications.

De rien mon cher Matrix,cette information m'est connue de mes profs du collège,quant à sa formulation ici de nouveau c'est grâce aux autres frères musulmans du net!

L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 109169

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
rosarum

rosarum



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 23:21

Averroes a écrit:
Matrix a écrit:


c'est quoi les trois étapes mon frère ? moi je connais que deux étapes suite aux deux versets coraniques.

Bonsoir cher matrix!
Voici les étapes:

1-étape 1

Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : Dans les deux il y a un grand mal et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux cas, le mal est plus grand que l’utilité. » Sourate 2. « la vache » verset 219.

Dans ce verset coranique, Allah - Exalté soit-Il - présente le vin et les jeux de hasard comme étant nuisibles sans pour autant l’interdire d’une façon formelle ; l’attention des croyants de l’époque fut attirée sur ce point là, afin de les informer des méfaits de ces deux éléments.

2-étape 2

Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Ô les croyants ! N’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites. » Sourate 4. « les femmes » verset 43.

Dans ce verset du Saint Coran, Allah - Exalté soit-Il - passe par une seconde étape avant l’interdiction finale. Il interdit donc aux croyants d’approcher la prière en état d’ivresse. Cet ordre-là les contraint à ne pas consommer de vin entre les prières, d’où le temps propice à la consommation de cette boisson enivrante se trouve très restreint. Par cette interdiction partielle ; ils ont pu se préparer à une interdiction ferme et définitive et l’accepter avec beaucoup plus d’aisance et de facilité.

3-étape 3

Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que jeter parmi vous à travers le vin et les jeux de hasards l’inimité et la haine, et vous détourner du rappel d’Allah, et de la prière, allez-vous donc y mettre fin. » Sourate 5. « la table servie » verset 90 - 91.

Ce verset coranique constitue l’ultime étape concernant l’interdiction du vin. Après une période de sensibilisation sur les méfaits du vin et des jeux de hasard, les croyants durent par la suite s’abstenir de consommer du vin entre les prières, puis Allah - Exalté soit-Il - jugeant les cœurs de ces musulmans prêts à accepter l’interdiction définitive, Il révéla donc le dernier verset avec une interdiction formelle.

Nous nous apercevons qu’au travers de cet exemple le contexte social de l’époque fut pris en compte dans l’établissement de cette règle. Dans une société où le vin était consommé de façon constante et journalière, une interdiction en une étape aurait été très difficile à instaurer du fait de la dépendance des gens à l’alcool. Ainsi l’interdiction fut échelonnée dans le temps, afin que les croyants puissent se préparer à s’abstenir définitivement de consommer du vin. Il en découle que la mise en application d’une règle est liée à la situation de la personne. On ne peut demander à quiconque de mettre en pratique ce qu’il ne peut supporter.

L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 109169

mais mon cher Averroes qu'est ce qui prouve que ce n'est pas le contraire et qu'il ne faut pas lire les versets dans l'ordre inverse à savoir 3 - 2 - 1 ???

au passage je signale que le verset 2 est déjà présent dans la bible.

Levitique : 10.8 L'Éternel parla à Aaron, et dit:
10.9 Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,
10.10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est


noter que l'interdiction est délimitée dans le temps et dans l'espace mais qu'il n'y a dans la bible aucune interdiction généralisée du vin. ceci une innovation spécifique de l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 23:36


rosarum a écrit:


mais mon cher Averroes qu'est ce qui prouve que ce n'est pas le contraire et qu'il ne faut pas lire les versets dans l'ordre inverse à savoir 3 - 2 - 1 ???


Tu es décidé à boire jusqu'à la fin Very Happy


au passage je signale que le verset 2 est déjà présent dans la bible.

Levitique : 10.8 L'Éternel parla à Aaron, et dit:
10.9 Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,
10.10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est


noter que l'interdiction est délimitée dans le temps et dans l'espace mais qu'il n'y a dans la bible aucune interdiction généralisée du vin. ceci une innovation spécifique de l'islam.

J'ai lu tout ce que tu as écris depuis le début sur le vin ainsi que tes preuves que tu as mobilisé de la bible pour appuyer ton argumentation;comme je suis d'accord avec certaines de tes idées,ce qui est une innovation,je ne suis pas d'accord avec l'essentiel de tes idées!J'ai un mal de tête qui m'empêche de réfléchir sereinement mais en tout cas sache que la bible est tout à fait d'accord avec le Coran et qu'il y a des versets qui condamne clairement la consommation du vin,j'en connais au moins 2 versets qui ont attiré mon intention alors que je lisais pour autre choses...
Je les citerai quand je me porterai bien!

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 08:34

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

Si on part dans cette logique là, les autorités islamiques doivent chasser et détruire tout ce qui est drogue non ?
du Maroc jusqu'en Afghanistan, ça y va les productions.
On interdit aussi les médicaments non ?

Évidemment, les drogues aussi sont interdites en Islam. La majorité des pays soit disant musulmans n'ont de l'Islam que le nom. Au Maroc mon pays d'origine interdit les banques islamiques, et tolère les intérêts. En Afghanistan par exemple, la production de l’opium a connu un record avec l'arrivée des américains.
Pourquoi les sociétés qui produisent les médicaments n'encouragent pas la guérison par des plantes directes et favorisent la voie phytothérapie au lieu de cacher leurs drogues dans des pilules ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Chaabi Bank en Europe une banque de référence par la richesse et la qualité de services offerts à la communauté marocaine
Si les pays d'Europe ont droit a des banques islamiques de filiale marocaine, et vous non au Maroc, à mon avis c'est qu'on se fait tous bananer Mad

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

de la même manière un enfant a envie de jouer avec la boite d'allumettes que ses parents utilisent.

Si tu es un bon père tu range les allumettes dans le tiroir Very Happy
Je ne sais pas chez toi mais en France nous n'avons pas une clef à chaque tiroir L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 17865


Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

Je pense honnêtement que les autorités islamiques devraient formuler une fatwa pour du vin "hallal"
Ce n'est que mon avis. Un peu de réforme au XXIème siècle ne ferait pas de mal (dans toutes les religions d'ailleurs ^^)

Je t'offre une bière halal qui existe déjà dans certain pays de moyen orient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne croirai jamais qu'un produit de fermentation soit à zéro % d'alcool.
Au meilleur des cas il y a des procédés permettant d'en enlever (comme pour le vin d'ailleurs) mais le taux ne descend jamais à zéro, sinon ce n'est ni de la bière ni du vin. ... (Raison de l'édite : Hors sujet et n'apporte rien au débat)
Edition par moi-même fourirel


Dernière édition par Enutrof le Lun 19 Mar 2012, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 13:46

énutrof a dit:

Je ne croirai jamais qu'un produit de fermentation soit à zéro % d'alcool.
Au meilleur des cas il y a des procédés permettant d'en enlever (comme pour le vin d'ailleurs) mais le taux ne descend jamais à zéro, sinon ce n'est ni de la bière ni du vin. ... (Raison de l'édite : Hors sujet et n'apporte rien au débat)
Edition par moi-même fourirel


(tu crois quil est impossible qu'un produit de fermentation soit à zéro % d'alcool.??)
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 15:08

Averroes a écrit:
Matrix a écrit:


c'est quoi les trois étapes mon frère ? moi je connais que deux étapes suite aux deux versets coraniques.

Bonsoir cher matrix!
Voici les étapes:

1-étape 1

Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : Dans les deux il y a un grand mal et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux cas, le mal est plus grand que l’utilité. » Sourate 2. « la vache » verset 219.

Dans ce verset coranique, Allah - Exalté soit-Il - présente le vin et les jeux de hasard comme étant nuisibles sans pour autant l’interdire d’une façon formelle ; l’attention des croyants de l’époque fut attirée sur ce point là, afin de les informer des méfaits de ces deux éléments.

2-étape 2

Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Ô les croyants ! N’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites. » Sourate 4. « les femmes » verset 43.

Dans ce verset du Saint Coran, Allah - Exalté soit-Il - passe par une seconde étape avant l’interdiction finale. Il interdit donc aux croyants d’approcher la prière en état d’ivresse. Cet ordre-là les contraint à ne pas consommer de vin entre les prières, d’où le temps propice à la consommation de cette boisson enivrante se trouve très restreint. Par cette interdiction partielle ; ils ont pu se préparer à une interdiction ferme et définitive et l’accepter avec beaucoup plus d’aisance et de facilité.

3-étape 3

Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que jeter parmi vous à travers le vin et les jeux de hasards l’inimité et la haine, et vous détourner du rappel d’Allah, et de la prière, allez-vous donc y mettre fin. » Sourate 5. « la table servie » verset 90 - 91.

Ce verset coranique constitue l’ultime étape concernant l’interdiction du vin. Après une période de sensibilisation sur les méfaits du vin et des jeux de hasard, les croyants durent par la suite s’abstenir de consommer du vin entre les prières, puis Allah - Exalté soit-Il - jugeant les cœurs de ces musulmans prêts à accepter l’interdiction définitive, Il révéla donc le dernier verset avec une interdiction formelle.

Nous nous apercevons qu’au travers de cet exemple le contexte social de l’époque fut pris en compte dans l’établissement de cette règle. Dans une société où le vin était consommé de façon constante et journalière, une interdiction en une étape aurait été très difficile à instaurer du fait de la dépendance des gens à l’alcool. Ainsi l’interdiction fut échelonnée dans le temps, afin que les croyants puissent se préparer à s’abstenir définitivement de consommer du vin. Il en découle que la mise en application d’une règle est liée à la situation de la personne. On ne peut demander à quiconque de mettre en pratique ce qu’il ne peut supporter.

L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 109169
"Ecartez-vous..." n'est pas une interdiction.
Interdire, c'est tout simplement dire : Il est interdit pour vous de consommer de l'alcool.
Il est bien possible que la traduction en français n'est pas adéquate, mais en bon français il existe bien un mot pour exprimer l'interdiction : Interdit.
Perso, bien que toléré chez nous je n'aime pas les spiritueux sauf une petite gorgée à Noël.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 17:36

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

Je rappelle quand même que la civilisation arabo musulmane a fait suite à celle gréco romaine, il y a eu énormément de mouvements de populations et énormément de marchandises, du vin, de l'or, des parfums, des épices ect ect

je ne dis pas le contraire, mais si, comme le disent certains, la raison de l'interdiction du vin est que les tribus arabes se saoulaient au vin, cela suppose qu'il était disponible en abondance et donc qu'il y ait des vignes. Or je doute fort que ce soit le cas entre Medine et La Mecque.
s'ils buvaient de l'alcool (qui est d'ailleurs un mot d'origine arabe) c'était plus vraisemblablement de l'alcool de dattes. or le coran ne parle pas d'alcool mais de vin . pourquoi donc se focaliser sur le le vin ?

tu te trompe
en français, vous utilisez le terme VIN qui vient de VIGNOBLE, parcontre en arabe, on n'utilise pas un terme qui vient des VIGNES, mais on utilise un terme qui vient du mot : FERMENTATION.

en arabe , nous disons AL KHAMR, et ce mot vient du verbe TAKHAMARA ( s'est fermenter) ou encor KHAMMARA (fermenter)...

le mot qu'on utilise en arabe , ne vient pas de VIGNE ou vignerons, mais vient comme je l'ai dit de : FERMENTATION.

donc le KHAMR s'obtient en fermentant un fruit, ou plutot le sucre qu'il contient.

en arabie, on utilisait les DATTES.

donc je dirais que c'est en français qu'on doit changer les termes, ou peut etre avez vous un terme general qui ne désigne pas uniquement la vigne?


Citation :

Citation :
bref c'était pas non plus une tribu ignare autour d'un palmier lavant son dromadaire :)
c'était une importante région d'échange culturels ethniques et de commerce.
historiquement oui, mais selon la tradition islamique, avant l'islam il n'y avait "rien" comme tu le sais mieux que moi.

justement

meme selon la tradition islamique, cette région fut une région d'échange commerciaux.


pour ce qui est du vin du PARADIT (plutot de la BOISSON FERMENTER du paradis puisque l'arabe utilise KHAMR)

ALLAH dit :
« 17.Parmi eux circuleront des échansons parés de gemmes
18. avec des coupes, des aiguières et des gobelets d’un breuvage limpide
19. qui ne leur causera ni migraine ni déraison
20. et des fruits de leur choix »

Sourate 56, Al-Wâqi`ah, versets 17 à 20


voila la difference entre la boisson fermenté du paradis et la boisson vermenté terrestre
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 17:42

Enutrof a écrit:
Je ne croirai jamais qu'un produit de fermentation soit à zéro % d'alcool.

Peut-être bien que cette bière n'est pas fermentée!? L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 871642

marie-chantal a écrit:
"Ecartez-vous..." n'est pas une interdiction.
Interdire, c'est tout simplement dire : Il est interdit pour vous de consommer de l'alcool.

Quand tu dis à ton enfant : "écarte toi du feu", tu es bien entrain de lui interdire de s'en approcher!

Salam L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 321257
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 17:49

chrisredfeild a écrit:

pour ce qui est du vin du PARADIT (plutot de la BOISSON FERMENTER du paradis puisque l'arabe utilise KHAMR)

ALLAH dit :
« 17.Parmi eux circuleront des échansons parés de gemmes
18. avec des coupes, des aiguières et des gobelets d’un breuvage limpide
19. qui ne leur causera ni migraine ni déraison
20. et des fruits de leur choix »

Sourate 56, Al-Wâqi`ah, versets 17 à 20


voila la difference entre la boisson fermenté du paradis et la boisson vermenté terrestre

oui dans les textes mais une boisson fermenté cause la déraison puisque par définition elle est alcoolisée ?
Et puis pourquoi une rivière d'une chose interdite sur terre ?
suffisait de mettre autre chose de moins litigieux, interdire l'alcool et puis voila. On en parlerait même pas :)

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 17:52

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:
Je ne croirai jamais qu'un produit de fermentation soit à zéro % d'alcool.

Peut-être bien que cette bière n'est pas fermentée!? L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 871642

marie-chantal a écrit:
"Ecartez-vous..." n'est pas une interdiction.
Interdire, c'est tout simplement dire : Il est interdit pour vous de consommer de l'alcool.

Quand tu dis à ton enfant : "écarte toi du feu", tu es bien entrain de lui interdire de s'en approcher!

Salam L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 321257
Ah bon? Tu parles de la sorte à ton enfant ? Moi je lui dis :"touche pas au feu"
Et pour parler des liquides, je lui dirai :" Ne bois pas ceci ou cela"
Je pense qu'il aurait été plus facile de dire : "Ne buvez pas les spiritueux car ceci ou cela..."
Et point barre!
C'est plus simple, non ?
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 18:04

marie-chantal a écrit:
Ah bon? Tu parles de la sorte à ton enfant ? Moi je lui dis :"touche pas au feu"
Et pour parler des liquides, je lui dirai :" Ne bois pas ceci ou cela"
Je pense qu'il aurait été plus facile de dire : "Ne buvez pas les spiritueux car ceci ou cela..."
Et point barre!
C'est plus simple, non ?

ça te choque de dire à ton enfant "écarte toi"? Écarte toi du vide, écarte toi du feu, écarte toi de la route...
C'est une expression française courante.
Pour moi "écarte toi" et "ne fais pas ça" sont deux expressions d'interdit, après tu utilises celle que tu veux mais les deux marchent et dans les deux cas tu comprends que tu ne dois pas faire ci ou ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....   L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'interdiction du vin ou de la bière dans les religions....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mort dans les religions
» Position de la femme dans les religions.
» L’amour dans les religions
» Le Salut dans les religions
» La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: