Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Medinaa

Medinaa



La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 10:15

Comme le titre l'indique pouvez-vous répondre a cette question ? du pourquoi et comment ? curieuse d'entendre vos avis !

Car je suis une amoureuse de philosophie et je vis ma spiritualité philosophiquement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 10:22

Les grands théologiens de l'église catholiques sont aussi des philosophes. Thomas d'Aquin était Aristotélicien.
Revenir en haut Aller en bas
Medinaa

Medinaa



La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 11:38

Joanni a écrit:
Les grands théologiens de l'église catholiques sont aussi des philosophes. Thomas d'Aquin était Aristotélicien.

DESCARTES également
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 11:51

Medinaa a écrit:
Joanni a écrit:
Les grands théologiens de l'église catholiques sont aussi des philosophes. Thomas d'Aquin était Aristotélicien.

DESCARTES également

Il n'était pas théologien, mais beaucoup de philosophes parlent de Dieu dans leurs analyses pour le valider ou pour le nier.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 14:11

Medinaa a écrit:
Comme le titre l'indique pouvez-vous répondre a cette question ? du pourquoi et comment ? curieuse d'entendre vos avis !

Car je suis une amoureuse de philosophie et je vis ma spiritualité philosophiquement

Quand Dieu se révèle à nous, il nous parle dans un langage qui est accessible à notre intelligence, à notre raison. On peut en réfléchissant avec notre intelligence, en philosophant, comprendre la révélation que Dieu nous donne de Lui-même, par et en Jésus son Fils.

Le rôle de la raison, de la philosopie, est de conduire à la foi et d'en faire saisir plus profondément le contenu.Les capacité de notre raison, ont été affaiblies par le péché, ce qui limite sa connaissance des vérités religieuses naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 19:35

Petero a écrit:
Medinaa a écrit:
Comme le titre l'indique pouvez-vous répondre a cette question ? du pourquoi et comment ? curieuse d'entendre vos avis !

Car je suis une amoureuse de philosophie et je vis ma spiritualité philosophiquement

Quand Dieu se révèle à nous, il nous parle dans un langage qui est accessible à notre intelligence, à notre raison. On peut en réfléchissant avec notre intelligence, en philosophant, comprendre la révélation que Dieu nous donne de Lui-même, par et en Jésus son Fils.

Le rôle de la raison, de la philosopie, est de conduire à la foi et d'en faire saisir plus profondément le contenu.Les capacité de notre raison, ont été affaiblies par le péché, ce qui limite sa connaissance des vérités religieuses naturelles.

Non le but de la philosophie c'est de chercher la cause première à tout, une fois que cette cause première est trouvé, on bascule dans la théologie.
La foi est du domaine de la religion, ce n'est pas du domaine de la philosophie qui est basée entre autre chose, sur la critique.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 20:04

Joanni a écrit:
Medinaa a écrit:


DESCARTES également

Il n'était pas théologien, mais beaucoup de philosophes parlent de Dieu dans leurs analyses pour le valider ou pour le nier.

Descartes n'était pas Aristotélicien. Il mettait la pensée spéculative au dessus du réel, c'est pour cela qu'il a dit je pense (spéculatif) donc je suis (réel).

En cela il est platonicien seulement.

Si Descartes se juge lui-même comme aristotélicien, je suis intéressé par une citation d'un de ses livres.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 20:07

Raziel a écrit:
Joanni a écrit:


Il n'était pas théologien, mais beaucoup de philosophes parlent de Dieu dans leurs analyses pour le valider ou pour le nier.

Descartes n'était pas Aristotélicien. Il mettait la pensée spéculative au dessus du réel, c'est pour cela qu'il a dit je pense (spéculatif) donc je suis (réel).

En cela il est platonicien seulement.

Si Descartes se juge lui-même comme aristotélicien, je suis intéressé par une citation d'un de ses livres.


Je le sais très bien qu'il ne l'était pas, je parle de ceux qui l'étaient en l’occurrence Thomas d'Aquin.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 21:35

Joanni a écrit:
La foi est du domaine de la religion, ce n'est pas du domaine de la philosophie qui est basée entre autre chose, sur la critique.

l'un des premiers théologiens à avoir tenté de comprendre positivement le rapport entre philosophie et théologie : Clément d'Alexandrie (140 à 220 env.). Tandis que, en vue de les préparer au Christ, disait-il, les Juifs ont reçu l'Ancien Testament, les Grecs quant à eux ont reçu la philosophie "comme l'alliance qui leur est propre". Clément d'Alexandrie ne considérait pas que, une fois le Christ présent, la philosophe avait fait son temps. Au contraire : "Avant la venue du Seigneur, précisait-il, la philosophie était indispensable aux Grecs pour les conduire à la justice, maintenant elle devient utile pour les conduire à la vénération de Dieu. Elle sert de formation préparatoire aux esprits qui veulent gagner leur foi par la démonstration… Elle ouvre la route à celui que le Christ rend ensuite parfait" (Stromates 1, 5). 

 
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyMar 13 Juin 2017, 21:51

Medinaa a écrit:
Car je suis une amoureuse de philosophie et je vis ma spiritualité philosophiquement

Historiquement, la philosophie a eu une place importante pour comprendre comment fonctionnent les grandes religions, et définir leurs relations à la vérité, et à l'objectivité.

Les chrétiens ont décidé d'enseigner à leurs étudiants en premier la philosophie, celle des grecs issue des travaux d'Aristote, de Platon, et de Socrate,
avant d'aborder la théologie.
La philosophie est un outil de réflexion basé sur un discours logique et des arguments concrets.
La théologie repose sur une part de spéculation et de foi, et elle est d'autant mieux purifiée des ses superstitions qu'on en parle avec un outil logique.

Les musulmans ont choisi le chemin inverse que celui des chrétiens, surtout depuis al Ghazali au XIIe siècle.

Le Coran est appris par coeur, comme référence de la Vérité absolue, et sans qu'il soit besoin de le démontrer.
La philosophie peut (éventuellement) être étudiée ensuite, mais surtout pas la philosophie rationnelle d'Aristote. Les musulmans se contentent d'une philosophie de rabâchage, qui n'est qu'une explication (parfois laborieuse) des cruautés et des incohérences du Coran pour lui rendre un semblant de logique par l’exerce de l'interprétation et de la remise dans le contexte.

D'ailleurs, depuis que les musulmans ont renoncé à la philosophie rationnelle d'Aristote, (que seuls les musulmans mutazilites ont utilisée à l'age d'or des sciences islamiques)
les sciences exactes en terres d'islam ont coulé à pic.

En effet, la philosophie comme outil intellectuelle, permet d'appréhender la vérité, indépendamment des mécanismes de foi.

Le rejet de la philosophie rationnelle d'Aristote par les sunnites, explique leur incapacité à aborder la modernité,
leur incapacité à avoir un regard critique sur les horreurs et les sottises du Coran,
leur déclin scientifique et technique,
donc leur échec politique et économique.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 22:43

Medinaa a écrit:
Comme le titre l'indique pouvez-vous répondre a cette question ? du pourquoi et comment ? curieuse d'entendre vos avis !

Car je suis une amoureuse de philosophie et je vis ma spiritualité philosophiquement

Ibn Rochd de Cordoue (en arabe : ابن رشد, Ibn Rushd?)a, plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès, est un philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du XIIe siècle, né le 14 avril 1126 à Cordoue en Andalousie et mort le 10 décembre 1198 à Marrakech (actuel Maroc). Il exerce les fonctions de grand cadi (juge suprême) à Séville et à Cordoue, et de médecin privé des sultans almohades, à Marrakech à une époque charnière où le pouvoir passe des Almoravides aux Almohades.

Lecteur critique d'Al-Fârâbî, Al-Ghazâlî et Avicenne, il est considéré comme l'un des plus grands philosophes de la civilisation islamique même s'il a été accusé d'hérésie à la fin de sa vie et s'il n'a pas eu de postérité immédiate dans le monde musulman. Il n'a été redécouvert en Islam que lors de la Nahda au XIXe siècle, la Renaissance arabe, durant laquelle il inspire les courants rationalistes, réformateurs et émancipateurs. Dans son œuvre, Averroès a mis l'accent sur la nécessité pour les savants de pratiquer la philosophie et d'étudier la nature créée par Dieu. De ce fait, il pratique et recommande les sciences profanes, notamment la logique et la physique, en plus de la médecine.

Son œuvre a une grande importance en Europe occidentale, où il a influencé les philosophes médiévaux latins et juifs dits averroïstes, comme Siger de Brabant, Boèce de Dacie, Isaac Albalag et Moïse Narboni. À la Renaissance, sa philosophie est très étudiée à Padoue. De façon générale, il est estimé des scolastiques qui l'appellent le « Commentateur » du « Philosophe » (Aristote) pour lequel ils ont une vénération commune. En revanche, Thomas d'Aquin puis les néoplatoniciens de Florence lui reprochent de nier l'immortalité et la pensée de l'âme individuelle, au profit d'un Intellect unique pour tous les hommes qui active en nous les idées intelligibles.


(Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?   La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la place de la Superstition dans les religions
» Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés
» La place de l'église dans le temps?
» L'histoire des religions met-elle la foi en péril?
» la violence est-elle inhérente aux religions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: