Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La mort dans les religions

Aller en bas 
2 participants

Croyez vous à une vie à prés la mort?
Oui
La mort dans les religions Vote_lcap100%La mort dans les religions Vote_rcap
 100% [ 3 ]
Non
La mort dans les religions Vote_lcap0%La mort dans les religions Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tout dépend des actes du défunt
La mort dans les religions Vote_lcap0%La mort dans les religions Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Majda

Majda



La mort dans les religions Empty
MessageSujet: La mort dans les religions   La mort dans les religions EmptyJeu 13 Oct 2011, 18:22

Vie et mort sont sœurs. Les deux sont une réalité d'une seule et même face. C'est ce que montre la mythologie de l'humanité: la déesse de la vie est la sœur de la reine des enfers dans la mythologie babylonienne, et l'une n'a pu supplanter l'autre, comme le rappelle le mythe de Tammouz

Dans toutes les civilisations archaïques et traditionnelles; il y a une présence et une familiarité de la mort que nous avons quelque mal à imaginer.On se prépare à la mort par une série de rites.

Dans l'islam,le pèlerinage est une anticipation de l'aventure de la mort: on prend congé de ses amis et de sa famille, comme un mourant sur son lit de mort.

Dans le christianisme, chaque célébration eucharistique commémore la mort et la résurrection du christ et met le fidèle en face de sa propre mortet de la promesse de sa résurrection en Christ.

L'homme moderne occulte la mort. Il ne sait plus mourir. Pour lui la mort est toujours une catastrophe. Pour l'homme des civilisations anciennes et archaïques, la vie et la mort sont deux états de l'être, et non l'être et le néant. La vie est un mouvement circulaire, un cycle que la mort n'interrompt pas, si les rites sont correctement accomplis. Le défunt continue à vivre, pourvu que les rites assurent la continuité de son existence.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
rosarum

rosarum



La mort dans les religions Empty
MessageSujet: Re: La mort dans les religions   La mort dans les religions EmptyJeu 13 Oct 2011, 18:46

bonjour Majda

je ne peux pas voter, il me faudrait la case "ne sait pas"

la réincarnation me parait intellectuellement plus satisfaisante que les autres options mais cela ne suffit pas pour y croire.

Revenir en haut Aller en bas
Majda

Majda



La mort dans les religions Empty
MessageSujet: Re: La mort dans les religions   La mort dans les religions EmptyJeu 13 Oct 2011, 19:02

Salam rosarum
Tu as raison . J'y ai pas pensé.Il faut dire que j'ai du mal à croire que quelqu'un puisse vivre sans aucune certitude à ce sujet.
Pour la réincarnation, là aussi je reste sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
Invité
Invité




La mort dans les religions Empty
MessageSujet: Re: La mort dans les religions   La mort dans les religions EmptyJeu 13 Oct 2011, 19:09

Majda a écrit:
Croyez vous à une vie à prés la mort?

Coran 23:99-100- Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit : "Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais". Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités" .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La mort dans les religions Empty
MessageSujet: Re: La mort dans les religions   La mort dans les religions EmptyJeu 13 Oct 2011, 19:13

Majda a écrit:
Salam rosarum
Il faut dire que j'ai du mal à croire que quelqu'un puisse vivre sans aucune certitude à ce sujet.

connais tu l'heure de ta mort ?
sais tu si tu iras au paradis ou enfer ?

cela t'empêche t il de dormir ?

quelques paroles du sage Confucius :

Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement.

Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort dans les religions Empty
MessageSujet: Re: La mort dans les religions   La mort dans les religions EmptyJeu 13 Oct 2011, 19:34

rosarum a écrit:
la réincarnation me parait intellectuellement plus satisfaisante que les autres options mais cela ne suffit pas pour y croire.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'un développement de l'âme par une suite de réincarnations successives. Ce n'est absolument pas logique, car l'âme en se réincarnant, perd la mémoire de toutes ses vies antérieures : comment pourrait-elle se perfectionner ? On pourrait penser qu'elle va reproduire le même type d'erreur 10 fois, 15 fois, 20 fois....et là, on ne voit pas trop l'intérêt de la réincarnation. Pour moi, la réincarnation est l'enseignement des gourous modernes. Les Écritures ne sont pas du tout claires sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La mort dans les religions Empty
MessageSujet: Re: La mort dans les religions   La mort dans les religions EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:35

Cebrâîl a écrit:
rosarum a écrit:
la réincarnation me parait intellectuellement plus satisfaisante que les autres options mais cela ne suffit pas pour y croire.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'un développement de l'âme par une suite de réincarnations successives. Ce n'est absolument pas logique, car l'âme en se réincarnant, perd la mémoire de toutes ses vies antérieures : comment pourrait-elle se perfectionner ? On pourrait penser qu'elle va reproduire le même type d'erreur 10 fois, 15 fois, 20 fois....et là, on ne voit pas trop l'intérêt de la réincarnation. Pour moi, la réincarnation est l'enseignement des gourous modernes. Les Écritures ne sont pas du tout claires sur la question.

on en a déjà longuement discuté ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort dans les religions Empty
MessageSujet: Re: La mort dans les religions   La mort dans les religions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort dans les religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’amour dans les religions
» Le Salut dans les religions
» Amalgame dans les religions
» Position de la femme dans les religions.
» Quelle est la place de la Superstition dans les religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: