Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Quelle est la place de la Superstition dans les religions

Aller en bas 
+8
Thedjezeyri14
rosarum
Eliane
Héraclius
Petero
brigit ^^
Tonton
SKIPEER
12 participants
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 25 Juin 2017, 00:59

24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 25 Juin 2017, 08:14

Aucune, il y a juste ce que nous comprenons et ce que nous ne comprenons pas. Ce que nous ne comprenons pas reste en Dieu et sera révélé par lui le moment venu. Il n'y donc rien à imaginer sur ce que nous ne comprenons pas donc il n'y a pas de place pour la magie et la superstition.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 25 Juin 2017, 08:42

Superstitieuse non, craintive oui, donc j'ai des tocs et des manies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 30 Juin 2017, 22:00

Tonton a écrit:
Aucune, il y a juste ce que nous comprenons et ce que nous ne comprenons pas. Ce que nous ne comprenons pas reste en Dieu et sera révélé par lui le moment venu. Il n'y donc rien à imaginer sur ce que nous ne comprenons pas donc il n'y a pas de place pour la magie et la superstition.

Je n'en suis pas si sûre il y a beaucoup de superstitions. Croire aux miracles de la bible, croire qu'ouvrir un livre au hasard apportera une réponse divine, croire aux djinns, croire aux miracles du coran, croire aux apparitions angéliques. Tourner 7 fois autour de la Ka'aba.
Insister sur la "vérité" de la création divine en rejetant l'évolution scientifique.

Il y a un extraordinaire attachement aux miracles de toutes sortes et donc aux superstitions.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 30 Juin 2017, 22:25

Anastasia a écrit:
Tonton a écrit:
Aucune, il y a juste ce que nous comprenons et ce que nous ne comprenons pas. Ce que nous ne comprenons pas reste en Dieu et sera révélé par lui le moment venu. Il n'y donc rien à imaginer sur ce que nous ne comprenons pas donc il n'y a pas de place pour la magie et la superstition.

Je n'en suis pas si sûre il y a beaucoup de superstitions. Croire aux miracles de la bible, croire qu'ouvrir un livre au hasard apportera une réponse divine, croire aux djinns, croire aux miracles du coran, croire aux apparitions angéliques. Tourner 7 fois autour de la Ka'aba.
Insister sur la "vérité" de la création divine en rejetant l'évolution scientifique.

Il y a un extraordinaire attachement  aux miracles de toutes sortes et donc aux superstitions.

Voici un exemple de superstition, c'est quand on croit par exemple que l'eau de Lourdes est miraculeuse, qu'elle guérit ; c'est comme croire que l'eau du baptême, efface les péchés de nos âmes, ou encore que la médaille miraculeuse que l'on peut s'acheter rue du bac, à Paris, là où la Vierge est apparue à Catherine Labouré, elle est miraculeuse, qu'elle est capable de faire des miracles.

Ce n'est pas l'eau de Lourdes qui guérit, où la médaille miraculeuse qui protège, ou l'eau du baptême qui nous purifie de nos péchés. L'eau de Lourdes, la médaille miraculeuse, l'eau qui sert au baptême, ce sont des symboles qui nous renvoie à une réalité autre, et dont le symbole n'est qu'une image. Quand je parle à ma mère décédée, représentée en photo sur mon buffet, c'est évident que la photo n'est pas ma mère. La photo est là pour me faire penser à ma mère, qui est là présente, mais que je ne peux pas voir.

L'eau de Lourde, qui jaillit du rocher, elle nous renvoie à Dieu, au Christ, notre rocher, d'où jaillit l'Eau Vive, qu'il nous donne à boire, dans le sacrement de l'Eucharistie, qui est célébrée dans la grotte. C'est en buvant le sang que Jésus nous donne à boire, sous l'espèce du vin, je bois à l'Eau Vive qui jaillit du Cœur du Christ transpercé sur la croix ; son sang versé pour la rémission de nos péchés, c'est à dire pour faire reculer en nous, comme lorsque je suis traité avec de la chimiothérapie qu'on introduit en moi, je vais, si ce traitement marche, entrer en rémission du cancer qui me détruisait.

L'eau du baptême me renvoie à cette même Eau Vive, dans laquelle Jésus me plonge pour me purifier du péché originel et des péchés personnels que j'ai commis avant de recevoir ce baptême. Ce n'est pas l'eau du baptême qui me purifie de mes péchés, c'est Jésus venant en moi avec son Esprit, et qui me purifie de mes péchés.

Pour la médaille miraculeuse, c'est la même chose ; elle me renvoie à la Vierge Marie sous la protection de laquelle je me place en portant cette médaille sur laquelle elle est gravée.

Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 01 Juil 2017, 12:49

Le miracle n'est pas une superstition en soi ; il peut l'être, c'est tout. En effet, si il créateur existe et qu'il a une raison de le faire, il n'y a aucune raison de rejeter l'idée même de miracle comme absurde et donc la croyances en eux comme superstitieuse.

Si Dieu existe, il n'a rien de contradictoire à dire qu'il a permis à Jésus de guérir le lépreux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 01 Juil 2017, 21:16

Héraclius a écrit:
Le miracle n'est pas une superstition en soi ; il peut l'être, c'est tout. En effet, si il créateur existe et qu'il a une raison de le faire, il n'y a aucune raison de rejeter l'idée même de miracle comme absurde et donc la croyances en eux comme superstitieuse.

Si Dieu existe, il n'a rien de contradictoire à dire qu'il a permis à Jésus de guérir le lépreux.


Les miracles concernant la santé sont les seuls auxquels je crois. La guérison miraculeuse est une accélération de nos facultés de guérir grâce à notre foi.

Il y a des milliers de miracles de Lourdes répertoriés, mais aucun de ses miracles n'a restitué un membre manquant à un infirme, il s'agit uniquement de la guérison des membres ou organes existants.
Même chose dans les miracles de Jésus.

C'est une matière à réflexion.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 02 Juil 2017, 00:12

Anastasia a écrit:
Tonton a écrit:
Aucune, il y a juste ce que nous comprenons et ce que nous ne comprenons pas. Ce que nous ne comprenons pas reste en Dieu et sera révélé par lui le moment venu. Il n'y donc rien à imaginer sur ce que nous ne comprenons pas donc il n'y a pas de place pour la magie et la superstition.

Je n'en suis pas si sûre il y a beaucoup de superstitions. Croire aux miracles de la bible, croire qu'ouvrir un livre au hasard apportera une réponse divine, croire aux djinns, croire aux miracles du coran, croire aux apparitions angéliques. Tourner 7 fois autour de la Ka'aba.
Insister sur la "vérité" de la création divine en rejetant l'évolution scientifique.

Il y a un extraordinaire attachement  aux miracles de toutes sortes et donc aux superstitions.

Si chacun vit ses rituels pour selon lui, obéir à Dieu, ce n'est pas la superstition.

Pour comprendre :

Pourquoi tu fais le tour et ne passe pas sous l'échelle :

-parce que ça porte malheur.

-parce que Dieu déconseille de le faire.

Même si le résultat est le même, le principe de pas le faire ne vient pas de la même source. Dans un premier cas, c'est de la superstition, dans le second, un commandement divin ( même si on peut ne pas y croire ).



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 02 Juil 2017, 00:16

cailloubleu a écrit:
Héraclius a écrit:
Le miracle n'est pas une superstition en soi ; il peut l'être, c'est tout. En effet, si il créateur existe et qu'il a une raison de le faire, il n'y a aucune raison de rejeter l'idée même de miracle comme absurde et donc la croyances en eux comme superstitieuse.

Si Dieu existe, il n'a rien de contradictoire à dire qu'il a permis à Jésus de guérir le lépreux.


Les miracles concernant la santé sont les seuls auxquels je crois. La guérison miraculeuse est une accélération de nos facultés de guérir grâce à notre foi.

Il y a des milliers de miracles de Lourdes répertoriés, mais aucun de ses miracles n'a restitué un membre manquant à un infirme, il s'agit uniquement de  la guérison des membres ou organes existants.
Même chose dans les miracles de Jésus.

C'est une matière à réflexion.


Je suis d'accord, si Jésus est la main, pour agir, dans les écritures, il a besoin de la foi. La sienne suffit quand ça le concerne, mais quand il s'agit d'un tiers, il dit : " ta foi t'a sauvé ".

je sais pas si on peut faire un rapprochement avec le fait de pas avoir assez de foi pour soulever la montagne et le fait que nous n'utilisons, je crois que 10 % des capacités de notre cerveau. J'ai jamais cherché à approfondir par la réflexions des autres, puis là, c'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 02 Juil 2017, 00:22

Tonton a écrit:
Anastasia a écrit:


Je n'en suis pas si sûre il y a beaucoup de superstitions. Croire aux miracles de la bible, croire qu'ouvrir un livre au hasard apportera une réponse divine, croire aux djinns, croire aux miracles du coran, croire aux apparitions angéliques. Tourner 7 fois autour de la Ka'aba.
Insister sur la "vérité" de la création divine en rejetant l'évolution scientifique.

Il y a un extraordinaire attachement  aux miracles de toutes sortes et donc aux superstitions.

Si chacun vit ses rituels pour selon lui, obéir à Dieu, ce n'est pas la superstition.

Pour comprendre :

Pourquoi tu fais le tour et ne passe pas sous l'échelle :

-parce que ça porte malheur.

-parce que Dieu déconseille de le faire.

Même si le résultat est le même, le principe de pas le faire ne vient pas de la même source. Dans un premier cas, c'est de la superstition, dans le second, un commandement divin ( même si on peut ne pas y croire ).


A mon avis dans les 2 cas c'est de la superstition. Merci pour cet excellent exemple, Tonton.

Il y a une différence entre "tu ne tueras pas" "tu ne voleras pas", tu ne jureras pas le nom du seigneur" et "tu ne passeras pas sous l'échelle".
Il me vient à l'idée des ordres prétendument divins tout aussi loufoques que "tu ne passeras pas sous l'échelle".


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 02 Juil 2017, 00:45

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:


Si chacun vit ses rituels pour selon lui, obéir à Dieu, ce n'est pas la superstition.

Pour comprendre :

Pourquoi tu fais le tour et ne passe pas sous l'échelle :

-parce que ça porte malheur.

-parce que Dieu déconseille de le faire.

Même si le résultat est le même, le principe de pas le faire ne vient pas de la même source. Dans un premier cas, c'est de la superstition, dans le second, un commandement divin ( même si on peut ne pas y croire ).


A mon avis dans les 2 cas c'est de la superstition. Merci pour cet excellent exemple, Tonton.

Il y a une différence entre "tu ne tueras pas" "tu ne voleras pas", tu ne jureras pas le nom du seigneur" et "tu ne passeras pas sous l'échelle".
Il me vient à l'idée des ordres prétendument divins tout  aussi loufoques que "tu ne passeras pas sous l'échelle".



oui, tu n'es pas obligé de croire que c'est un principe divin, bien sûr et du coup pour toi c'est de la superstition mais pas pour celui qui est persuadé que c'est un principe divin.

Ainsi, tu peux lui dire c'est de la superstition, mais lui te dira que non. Puis pour lui montrer que c'est de la superstition, tu passes sous l'échelle plusieurs fois et reçois un pot de peinture sur la tête ( lol ).

parfois ce qui est de la superstition correspond à quelque chose de très terre à terre, comme ici, au départ une simple de règle de sécurité pour celui qui passe en dessous mais aussi pour celui qui est dessus, faudrait pas le faire tomber.

Ainsi en Dieu, il y a juste ce que l'on sait et ce que l'on sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 02 Juil 2017, 07:36

Quelle est la place de la superstition dans les religions ?

Cette place est celle du péché des hommes,
c'est la place qui reste de leur esprit enfantin,
de leur maturité insuffisante,
de leur fascination pour les forces obscures, comme des enfants qui ont peur des fantômes sous leur lit.

On voit ainsi des adultes qui pensent que les djinns vivent sur terre et possèdent des animaux,
ou  qui croient que se laver de telle ou telle façon permet de se faire purifier de ses péchés ; ou qui pensent que prier un certain nombre de fois, en répétant la même formule (magique), ou en faisant un certain nombre de tours autour d'une pierre, suffit pour obtenir des grâces divines.

Le Seigneur Jésus a bien prévenu que Dieu était Esprit, et que celui qui prie en vérité prie en esprit (Jean chap.4, verset 24) ; et il a dit très clairement à ses disciples que rabâcher des prières était une pratique de païen (Matthieu chap 6, verset 7).

La superstition, ce sont toutes les pratiques humaines qui conduisent à refuser que le seul médiateur entre nous et Dieu, soit le Christ Seigneur, le Fils de Dieu fait homme pour créer un pont éternel entre l'Unique divinité et l'humanité pécheresse (Première épître à Timothée, chap 2, verset 5).







cailloubleu a écrit:



Il y a une différence entre "tu ne tueras pas" "tu ne voleras pas", tu ne jureras pas le nom du seigneur" et "tu ne passeras pas sous l'échelle".
Il me vient à l'idée des ordres prétendument divins tout  aussi loufoques que "tu ne passeras pas sous l'échelle".




Sauf qu'il faut bien pourtant admettre que les 10 commandements de l'Ancien Testament ne contiennent pas d'ordre loufoque. Même après plusieurs milliers d'années, cela reste des prescriptions morales universelles. Tu adoreras un seul Dieu, qui ne commettra pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu honoreras ton père et ta mère, tu ne men.tiras pas, tu ne convoiteras pas le bien de ton voisin.

Quant aux commandements accomplis par le Seigneur Jésus, ils sont de magnifiques conseils de bonté, de miséricorde, de piété, de confiance en Dieu, et de pardon des ennemis.

On ne peut pas dire qu'ils soient loufoques, mais juste qu'ils sont exigeants de perfection divine.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyJeu 11 Juil 2019, 19:21

SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

peut être faut il revenir à la défiition

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.   (Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyJeu 11 Juil 2019, 19:41

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

peut être faut il revenir à la défiition

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.   (Wikipedia)

ce n'est pas que ça, c'est aussi des gestes pour chasser le mauvais esprit...c'est avant tout culturel et populaire, ritualisé sans forcement croire en Dieu. Zidane, toujours la jambe gauche en premier...

En Thaïlande, quand il y a un accident mortel de la route, sur le bas côté, les thaïlandais construisent un autel, puis font des offrandes. Dans leur coutume, les mauvais esprits restent présent sur le lieu.

Aussi, les conducteurs quand ils arrivent à proximité, klaxonnent , d'ailleurs le klaxonne ne sert quasiment qu'à ça, à faire du bruit pour éloigner les mauvais esprits responsables des accidents.

Maintenant imagine un thaïlandais qui arrive à Paris, et qui sort du métro, il entend plein de klaxonnes, peut être qu'il se dit que là où il arrive, il y a plein de mauvais esprit.


Donc, c'est pourquoi dans le monothéisme, il est déconseillé de se montrer superstitieux, car ça peu aveugler et si certaines superstitions demeurent ( comme par exemple le sel à l'entrée, pour éloigner les mauvais esprit, ce que font parfois les algériens ) c'est antérieur et extérieur à la religion en elle même.

Par contre, pour se protéger, du mal, les croyants prient, parfois d'un simple geste vers le ciel ou d'un signe comme celui de la croix chez les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 12 Juil 2019, 04:54

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

peut être faut il revenir à la défiition

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.   (Wikipedia)


Pour les musulmans sunnites la différence entre la superstition et la croyance c'est que la deuxième provient d'un verset ou d'un Hadith .


Avoir peur des Djin est donc , une croyance mais , avoir peur des zombies est une superstition .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 12 Juil 2019, 09:47

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

peut être faut il revenir à la défiition

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.   (Wikipedia)


Pour les musulmans sunnites la différence entre la superstition et la croyance c'est que la deuxième provient d'un verset ou d'un Hadith .


Avoir peur des  Djin est donc , une croyance mais , avoir peur des  zombies est une superstition .

Et toi tu crois aux Djins?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 12 Juil 2019, 13:28

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

peut être faut il revenir à la défiition

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.   (Wikipedia)


Mais pourquoi les humains sont-ils aussi facilement superstitieux?
Les djins étaient antérieurs à la révélation de l'islam.

Et nous en occident nous avons les fées et les fantômes surtout dans le monde celtique, et puis les elfes, les lutins et j'en oublie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 12 Juil 2019, 14:50

je crois aux Djinns puisque l Coran en parle mais ce qu'en font certains musulmans ca devient de la supertition
les Djinns sont etres que l'Eternel a créé qui vivent dans une autre dimension des etres qui ont le libre arbitre et qui procréént comme nous il y a des athées des croyants
je vais vous racontez une anecdote cela c'est passé chez le cousin à mon pere à Meknes un djinn a vecu chez lui pendant plusieurs jour il s'appelait David un roi qui etait en guerre mon oncle lui a posé la question si dieu existait il lui a repondu que oui
ce que je vous dis c'est juste un resumé
que vous croyez ou non cela m'est egal
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 12 Juil 2019, 15:02

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

peut être faut il revenir à la défiition

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.   (Wikipedia)


Pour les musulmans sunnites la différence entre la superstition et la croyance c'est que la deuxième provient d'un verset ou d'un Hadith .


Avoir peur des  Djin est donc , une croyance mais , avoir peur des  zombies est une superstition .

Ah les zombies c'est bien plus que ce que les producteurs de cinéma en ont fait. Au départ, c'est plutôt un " gilet jaune ".

Certes c'est un monstre, mais il a une dimension au départ, humaine, c'est un esclave.

Car au départ, le zombie est une représentation mystique de l'esclave venu d'Afrique. Ceci vient d'un culte vaudou qui de façon contournée et mystique, transpose la condition de l'esclave noir à travers un rituel.

C'est à dire que la transposition se fait par un mythe nécromancien venu d'Afrique. Au départ, ça vient d'une légende nécromancienne, d'un chaman qui sortait des individus d'un état de mort ( l'étaient ils ou étaient ils simplement dans un coma : ? ) pour faire ses esclaves.

Culturellement, surtout aux caraïbes, les populations venu d'Afrique, ont transposé cette légende dans leur condition, en faisant du blanc, de l'occidental, le chaman de la légende.

C'est à dire qu'à travers un rituel vaudou, les hommes et le femmes manifestaient leur condition comme l'ont fait ceux qui dernièrement, enfilaient un gilet jaune.

Pour eux, l'occidental faisait d'eux des zombies, et comme c'est souvent le cas dans les traditions africaines, ils exprimaient leur histoire à travers une danse, qui est plutôt comme nos pièces de théâtre.

Donc dans leur mise en scène, ils prenaient des plantes et se teintaient de blanc, pour déambuler comme des zombies afin de montrer ce que les occidentaux faisaient d'eux : des morts vivants.

Certes la mise en scène est mystique, mais le fond est philosophique : l'esclave en étant privé de sa liberté est privé de son humanité, c'est un mort vivant.


C'est surtout pourquoi il nous fait peur, car dans nos consciences, le zombi, c'est nous, mais priver de notre humanité.

Frankenstein et les monstres en général, ne sont que le reflet de nos inquiétudes les plus profondes.

Créature devenu légendaire, on les associe ensuite à de la superstition, mais leurs racines au départ, ne sont que les reflets de nos inquiétudes. Il y a en chacun de nous un loup garou.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 12 Juil 2019, 15:36

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

peut être faut il revenir à la défiition

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.   (Wikipedia)


Mais pourquoi les humains sont-ils aussi facilement superstitieux?
Les djins étaient antérieurs à la révélation de l'islam.

Et nous en occident nous avons les fées et les fantômes surtout dans le monde celtique, et puis les elfes, les lutins et j'en oublie.

parfois, il ne s'agit que de manifester un attachement social, à sa famille à travers une tradition.

Mais souvent, les créatures légendaires, représentent quelque chose qui souvent sont les reflets de nos craintes et de nos espérances.

En général, comme c'est le cas par exemple au Mexique, où la mort est célébré, c'est une forme d'exorcisme. On met en scène ce qui nous fait peur, ce qui est refoulé pour le combattre.

Mais la créature qui pour moi, parle bien plus que nous le croyons, c'est Frankenstein. A lui seul, il représente la pensée des lumières et son opposition. Je pense que son auteur a proposé une vision allégorique de sa propre réflexion.

wilki :

Le monstre de Frankenstein (ou Frankenstein, la créature de Frankenstein, Le Monstre) est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, bien que celle-ci se soit vraisemblablement inspirée d'un conte antérieur du français François-Félix Nogaret : Le Miroir des événements actuels ou la Belle au plus offrant (1790)1. Chez Nogaret, l'inventeur Frankenstein crée un « homme artificiel » (un automate). Chez Shelley, il s'agit d'un être, également artificiel, créé par le savant Victor Frankenstein à l'aide d'un assemblage de cadavres ramenés ensuite à la vie.

Dans le roman — où il est appelé « le démon », « le monstre » et, le plus souvent « la créature » — comme dans les premiers films, le monstre n'a pas de nom. Une confusion s'est cependant opérée dans l'esprit du public entre le savant et sa créature, qui est fréquemment, et par abus de langage, désignée sous le nom de « Frankenstein ». Cette confusion est entretenue par certaines adaptations.

Intelligent et doué de la parole dans le roman de Mary Shelley, le monstre a été fréquemment présenté dans les adaptations comme une brute incapable de parler, ou parlant avec difficulté. Ce changement, qui date de la première théâtrale en 1823, s'est retrouvé dans les longs métrages des années 1930, puis dans la majorité des autres films mettant en scène le personnage.


En lisant ce livre, que je dirai chef d'oeuvre, nous constatons que finalement, le monstre c'est la population qui refuse la création humaine alors qu'elle n'a rien fait de mal. Mais en nous identifiant à elle ( la population ), nous ressentons au plus profond de nous même, qu'il y a un risque à se prendre pour Dieu, car nous nos créations peuvent échapper à notre contrôle.

Ce livre donc nous propose et nous laisse dans une alternative, en nous donnant un accès en nous mettant à la fois à la place de la création du Docteur Frankenstein, mais aussi à la place de la population qui veut le détruire.

C'est à dire que nous sommes partagé entre le droit à la différence et celui de vouloir être comme tout le monde.

je pense qu'à travers ceci, on retrouve une partie de la problématique dans l'opposition entre les philosophes des lumières et le clergé. La difficulté de définir une conscience autonome tout en la rattachant à un collectif établi.

je dirai que ce débat se poursuit aujourd'hui, car à travers d'autres œuvres comme par exemple, plus populaire, les films " Matrix " ou " Terminator ", la question reste en suspens :

L'homme est capable de prouesses, voir de miracles technologiques, mais si sa création venait à échapper à son contrôle que se passerait il ?

la question me semble toujours d'actualité.


Donc pour répondre à ta question, parfois les créatures légendaires, crées par les hommes, représentent au départ, bien plus qu'un mystère, elles sont aussi parfois le reflet de nos questionnements.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 12 Juil 2019, 22:14

SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

La place de la superstition en tant que croyance à un pouvoir de la matière sur les âmes, est nulle.
La place de la superstition en tant que croyance à un pouvoir des esprits sur les esprits, est totale.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyVen 12 Juil 2019, 23:43

Raziel a écrit:
SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

La place de la superstition en tant que croyance à un pouvoir de la matière sur les âmes, est nulle.
La place de la superstition en tant que croyance à un pouvoir des esprits sur les esprits, est totale.


tu peux t'expliquer davantage stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 13 Juil 2019, 09:19

Tonton a écrit:
Raziel a écrit:
SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

La place de la superstition en tant que croyance à un pouvoir de la matière sur les âmes, est nulle.
La place de la superstition en tant que croyance à un pouvoir des esprits sur les esprits, est totale.


tu peux t'expliquer davantage stp ?

Prenons un exemple de superstition à partir d'une histoire imaginaire :

"Une personne marche sur le trottoir, et, voyant une échelle qui barre le passage, décide de changer de trottoir
afin d'éviter le mauvais augure que cette échelle présage."

=> voilà une superstition FAUSSE.


2° exemple

"Une personne sa** t*nique, décidant de faire un mauvais coup spirituel à une victime, en réalise la poupée en tissus
incluant ses ongles et ses cheveux, et la transperce avec des aiguilles en pensant fortement
qu'il veut lui causer un dommage par l'entremise de la présence des ongles et des cheveux de la victime
sur la poupée et de l'imprécation faite aux mauvais exprits".

=> voilà une superstition VRAIE.

Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 13 Juil 2019, 09:56

Les superstitions font partie de nos coutumes, on les pratiquent d'une manière machinale sans souvent s'en rendre compte.

Lorsque je discute en faisant un souhait, je dis "je touche le bois", sans que mon esprit cartésien y croit vraiment. Alors pourquoi je le dis ?

Ou lorsque je dis "mince ! aujourd'hui c'est un vendredi 13, j'espère que tout ira bien", ou bien lorsque je gronde mes enfants lorsqu'ils déversent le sel sur la table, etc.

Je pense qu'au fond on y croit à cause de notre éducation, mais qu'en même temps nous avons fait des études et avec l'évolution scientifique on n'y croit pas. En quelque sorte un bras de fer à l'intérieur de nous-mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 13 Juil 2019, 21:45

Oui, je comprend ce que tu veux dire, tout est question de certitude dans l'intention.

En ce qui concerne l'échelle, je pense que la superstition a pris la place de ce qui n'était peut être qu'une consigne de sécurité au départ. il est possible qu'au départ, la consigne était là pour éviter de recevoir sur la tête, un marteau ou un pot de peinture. Et aussi, je pense, l'espace de circulation étant réduit entre le mur et l'échelle, il avait aussi un risque de déstabiliser la personne se tenant dessus.

il arrive parfois que l'on constate des difficultés quelque parts sans les identifier, et faute de connaître la source, on se contente parfois de la superstition.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyLun 15 Juil 2019, 20:03

Tonton a écrit:
Oui, je comprend ce que tu veux dire, tout est question de certitude dans l'intention.

En ce qui concerne l'échelle, je pense que la superstition a pris la place de ce qui n'était peut être qu'une consigne de sécurité au départ. il est possible qu'au départ, la consigne était là pour éviter de recevoir sur la tête, un marteau ou un pot de peinture. Et aussi, je pense, l'espace de circulation étant réduit entre le mur et l'échelle, il avait aussi un risque de déstabiliser la personne se tenant dessus.

il arrive parfois que l'on constate des difficultés quelque parts sans les identifier, et faute de connaître la source, on se contente parfois de la superstition.

Pour l'échelle, j'en conviens : l'origine est sans doute pratico-pratique.

Mais pour le chat noir qui passe ?

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyMar 16 Juil 2019, 14:04

Raziel a écrit:
Tonton a écrit:
Oui, je comprend ce que tu veux dire, tout est question de certitude dans l'intention.

En ce qui concerne l'échelle, je pense que la superstition a pris la place de ce qui n'était peut être qu'une consigne de sécurité au départ. il est possible qu'au départ, la consigne était là pour éviter de recevoir sur la tête, un marteau ou un pot de peinture. Et aussi, je pense, l'espace de circulation étant réduit entre le mur et l'échelle, il avait aussi un risque de déstabiliser la personne se tenant dessus.

il arrive parfois que l'on constate des difficultés quelque parts sans les identifier, et faute de connaître la source, on se contente parfois de la superstition.

Pour l'échelle, j'en conviens : l'origine est sans doute pratico-pratique.

Mais pour le chat noir qui passe ?


Surement une légende urbaine qui trouve sa source dans la magie noire, puisque les sorcières polymorphes dans les légendes pouvaient se transformer en chat noir.

Ici, donc nous sommes bien dans la même superstition que celle de la poupée, mais elle n'est resté que sous son aspect populaire, sous forme d'adage.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyJeu 18 Juil 2019, 22:20

Tonton a écrit:
Raziel a écrit:
Tonton a écrit:
Oui, je comprend ce que tu veux dire, tout est question de certitude dans l'intention.

En ce qui concerne l'échelle, je pense que la superstition a pris la place de ce qui n'était peut être qu'une consigne de sécurité au départ. il est possible qu'au départ, la consigne était là pour éviter de recevoir sur la tête, un marteau ou un pot de peinture. Et aussi, je pense, l'espace de circulation étant réduit entre le mur et l'échelle, il avait aussi un risque de déstabiliser la personne se tenant dessus.

il arrive parfois que l'on constate des difficultés quelque parts sans les identifier, et faute de connaître la source, on se contente parfois de la superstition.

Pour l'échelle, j'en conviens : l'origine est sans doute pratico-pratique.

Mais pour le chat noir qui passe ?


Surement une légende urbaine qui trouve sa source dans la magie noire, puisque les sorcières polymorphes dans les légendes pouvaient se transformer en chat noir.

Ici, donc nous sommes bien dans la même superstition que celle de la poupée, mais elle n'est resté que sous son aspect populaire, sous forme d'adage.

Appelle plutôt ça une légende des campagnes, et non pas une légende urbaine.

Mais quoi qu'on dise, les infestations sataniques sont réelles, car Satan est réel.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 20 Juil 2019, 17:55

Raziel a écrit:
Tonton a écrit:
Oui, je comprend ce que tu veux dire, tout est question de certitude dans l'intention.

En ce qui concerne l'échelle, je pense que la superstition a pris la place de ce qui n'était peut être qu'une consigne de sécurité au départ. il est possible qu'au départ, la consigne était là pour éviter de recevoir sur la tête, un marteau ou un pot de peinture. Et aussi, je pense, l'espace de circulation étant réduit entre le mur et l'échelle, il avait aussi un risque de déstabiliser la personne se tenant dessus.

il arrive parfois que l'on constate des difficultés quelque parts sans les identifier, et faute de connaître la source, on se contente parfois de la superstition.

Pour l'échelle, j'en conviens : l'origine est sans doute pratico-pratique.

Mais pour le chat noir qui passe ?


Et pour ta poupée Voodoo, Raziel?

Que penses-tu de la pratique du point de vue éthique?

Quand j'étais jeune (16-18 ans) nous étions très intéressés par ces superstitions parce que je crois qu'il est difficile à la jeunesse de faire la part de ce qui possible, mytérieux, impossible, les frontières sont floues.
On sort encore de l'enfance et on est prêt  à adhérer à tout ce qui sort de l'ordinaire.

Je crois bien quà 16 ans moi et mes copains copines on ne voyait qu'une difficulté, comment se procurer une rognure d'ongle de la personne?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 20 Juil 2019, 18:08

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
24.06.2017

Tout est dans le titre

Merci de donner des argument !!

peut être faut il revenir à la défiition

La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.   (Wikipedia)


Mais pourquoi les humains sont-ils aussi facilement superstitieux?
Les djins étaient antérieurs à la révélation de l'islam.

Et nous en occident nous avons les fées et les fantômes surtout dans le monde celtique, et puis les elfes, les lutins et j'en oublie.

Non cailloubleu, les djinns ne sont pas comparable aux fée et aux fantomes.

Nous y croyons parce que le Coran en parle, de même que les chrétiens croient aux démons parce que la Bible en parle.

En tant que chretienne, crois tu en l'existence des anges et des démons ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 20 Juil 2019, 19:10

cailloubleu* a écrit:
Raziel a écrit:
Tonton a écrit:
Oui, je comprend ce que tu veux dire, tout est question de certitude dans l'intention.

En ce qui concerne l'échelle, je pense que la superstition a pris la place de ce qui n'était peut être qu'une consigne de sécurité au départ. il est possible qu'au départ, la consigne était là pour éviter de recevoir sur la tête, un marteau ou un pot de peinture. Et aussi, je pense, l'espace de circulation étant réduit entre le mur et l'échelle, il avait aussi un risque de déstabiliser la personne se tenant dessus.

il arrive parfois que l'on constate des difficultés quelque parts sans les identifier, et faute de connaître la source, on se contente parfois de la superstition.

Pour l'échelle, j'en conviens : l'origine est sans doute pratico-pratique.

Mais pour le chat noir qui passe ?


Et pour ta poupée Voodoo, Raziel?

Que penses-tu de la pratique du point de vue éthique?

Quand j'étais jeune (16-18 ans) nous étions très intéressés par ces superstitions parce que je crois qu'il est difficile à la jeunesse de faire la part de ce qui possible, mytérieux, impossible, les frontières sont floues.
On sort encore de l'enfance et on est prêt  à adhérer à tout ce qui sort de l'ordinaire.

Je crois bien quà 16 ans moi et mes copains copines on ne voyait qu'une difficulté, comment se procurer une rognure d'ongle de la personne?


La poupée vaudoue est sa** t*nique.

De nombreux jeunes qui appellent le diable dans des séances de spiritisme prennent des risques importants au niveau spirituel.
Parfois même, ils en tirent les problèmes dans le corps.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 20 Juil 2019, 19:15

salamsam a écrit:





Non cailloubleu, les djinns ne sont pas comparable aux fée et aux fantomes.

Nous y croyons parce que le Coran en parle, de même que les chrétiens croient aux démons parce que la Bible en parle.

En tant que chretienne, crois tu en l'existence des anges et des démons ?

Non je ne crois pas aux démons.

Aux anges pourquoi pas?

Anoushirvan a une explication originale pour les djins il pense qu'ils représentent l'imaginaire humain, ce n'est pas le fruit de sa recherche mais comme un fait reconnu. Il faudra que je lui demande ses sources.



Dernière édition par cailloubleu* le Sam 20 Juil 2019, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 20 Juil 2019, 19:17

Raziel a écrit:


La poupée vaudoue est sa** t*nique.

De nombreux jeunes qui appellent le diable dans des séances de spiritisme prennent des risques importants au niveau spirituel.
Parfois même, ils en tirent les problèmes dans le corps.


Tu veux dire psychologiquement ou bien attirent-ils les forces du mal?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptySam 20 Juil 2019, 19:23

cailloubleu* a écrit:

Non je ne crois pas aux démons.

Aux anges pourquoi pas?

Mais cailloubleu, Satan est un ange (ou un archange, je ne sais plus) qui s'est rebiffé contre Dieu.

Pourquoi tu n'y crois pas ? ils existent pourtant. Sans les voir partout, on ne peut pas nier leur existence.

Quant à la superstition, c'est bien ancré aussi dans les légendes surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 21 Juil 2019, 07:44

Raziel a écrit:
Tonton a écrit:
Raziel a écrit:
Tonton a écrit:
Oui, je comprend ce que tu veux dire, tout est question de certitude dans l'intention.

En ce qui concerne l'échelle, je pense que la superstition a pris la place de ce qui n'était peut être qu'une consigne de sécurité au départ. il est possible qu'au départ, la consigne était là pour éviter de recevoir sur la tête, un marteau ou un pot de peinture. Et aussi, je pense, l'espace de circulation étant réduit entre le mur et l'échelle, il avait aussi un risque de déstabiliser la personne se tenant dessus.

il arrive parfois que l'on constate des difficultés quelque parts sans les identifier, et faute de connaître la source, on se contente parfois de la superstition.

Pour l'échelle, j'en conviens : l'origine est sans doute pratico-pratique.

Mais pour le chat noir qui passe ?


Surement une légende urbaine qui trouve sa source dans la magie noire, puisque les sorcières polymorphes dans les légendes pouvaient se transformer en chat noir.

Ici, donc nous sommes bien dans la même superstition que celle de la poupée, mais elle n'est resté que sous son aspect populaire, sous forme d'adage.

Appelle plutôt ça une légende des campagnes, et non pas une légende urbaine.

Mais quoi qu'on dise, les infestations sataniques sont réelles, car Satan est réel.


La légende urbaine, ce n'est pas une expression relative au milieu urbain. C'est ce qui se construit aussi en devenant une vérité alors que construite, sur ce que l'on appelle ces derniers temps, des fakes news.

C'est ça, ce que l'on appelle une légende urbaine, des choses que tout le monde pense vrai, alors que c'est un mélange de vrai et de faux.

Et c'est pour ceci d'ailleurs qu'être superstitieux est déconseillé dans les religions, car effectivement, parfois, certains éléments qui ont construit la légende urbaine, vient du diable, pas tout, mais faute de pouvoir connaître la source, il faut l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 21 Juil 2019, 08:10

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:





Non cailloubleu, les djinns ne sont pas comparable aux fée et aux fantomes.

Nous y croyons parce que le Coran en parle, de même que les chrétiens croient aux démons parce que la Bible en parle.

En tant que chretienne, crois tu en l'existence des anges et des démons ?

Non je ne crois pas aux démons.

Aux anges pourquoi pas?

Anoushirvan a une explication originale pour les djins il pense qu'ils représentent l'imaginaire humain, ce n'est pas le fruit de sa recherche mais comme un fait reconnu. Il faudra que je lui demande ses sources.


C'est sûr que selon la représentation, l'apparence des démons varie en parallèle avec les éléments culturelles mais aussi les éléments de réflexions. ils peuvent, dans l'imaginaire, n'avoir que l'apparence d'une mauvaise influence.

Ce que l'on appelle par exemple, une relation toxique.

Mais, il y a une chose, dont ne parlons pas souvent sur ce forum. C'est logique de pas en parler, mais pourtant, on les voit quand même à l'oeuvre sur ce forum, car les discussions sont parfois " diaboliques ".

Chacun aurait tendance, pour glorifier sa religion, a en vanter les mérites...mais la réalité est tout autre.

Car, et c'est ce que nous ne parlons pas, la réalité, est que si un homme ou une femme, se tourne vers Dieu, alors qu'avant, ils n'y croyaient pas, le diable va redoubler ses efforts pour tendre des pièges et corrompre cette rencontre.

C'est sûr que c'est pas vendeur, surtout quand on veut vendre les mérites de sa religion, mais pourtant, c'est bien une réalité, aussi bien pour celui, qui dans sa rencontre, se retrouve dans l'islam comme celui qui se retrouve dans le christianisme.

Pour corrompre, le diable se sert de deux agents, du moins au départ, et si ça marche, si " ça mort à l’hameçon " il en envoie d'autres.

le premier, c'est la culpabilité.

C'est celui qui vient enfoncer, celui qui se retrouve en Dieu et dans les bonnes résolutions et qui chute. Celui qui constate que des choses qu'il voulait changer dans sa vie, pour plaire à Dieu, reviennent, pas toutes mais certaines.

Paul en parle d'ailleurs. il parle du vieil homme.

Or, pour se sortir de cette situation, il faut garder en soi, la certitude de l'amour de Dieu. C'est ce qu'à fait Paul en parlant de l'action même que Christ accompli.

Mais ces enjeux, se présentent dans l'initiation à la foi, un moment, le contre pied se fera. Et si la culpabilité devient trop grande pour ce rapport de Grâce, alors la personne chute vers les " bas fond ".
Jésus en parle un peu d'ailleurs, en disant qu'il est mieux de ne l'avoir jamais rencontré, que de le rencontrer et de renoncer à lui.

Ces situations peuvent conduire vers de graves dépressions, effectivement, voir des suicides.

L'autre agent, mais c'est un proche parent de la culpabilité, c'est l'orgueil.

Parfois, il arrive aussi que la personne tire de cette rencontre, une gloire pour elle même, elle peut se croire privilégiée, élue et supérieures aux autres. C'est l'orgueil religieux, celui des pharisiens.

Mais les 2, culpabilité et orgueil, sont proches parents, mais ceci explique bien ce qui peut s'opposer à la justification offerte en Christ. Puisqu'à cause de ces 2 agents, on cherche à se justifier.

Et là, du coup, arrivent les suivant : la rivalité et le dénigrement.

C'est pour ces raisons, que le diable cherche toujours à s'installer au sein des religions. Il y arrive, forcement.

Mais quand il y a de l'amour, entre 2 personnes qui pourtant, n'ont pas la même religion, alors là par contre, il perd son emprise.

Et oui, contre l'amour, le diable ne peut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 21 Juil 2019, 10:22

Tonton a écrit:
L'autre agent, mais c'est un proche parent de la culpabilité, c'est l'orgueil.

Parfois, il arrive aussi que la personne tire de cette rencontre, une gloire pour elle même, elle peut se croire privilégiée, élue et supérieures aux autres. C'est l'orgueil religieux, celui des pharisiens.

Mais les 2, culpabilité et orgueil, sont proches parents, mais ceci explique bien ce qui peut s'opposer à la justification offerte en Christ. Puisqu'à cause de ces 2 agents, on cherche à se justifier.

Et là, du coup, arrivent les suivant : la rivalité et le dénigrement.

C'est pour ces raisons, que le diable cherche toujours à s'installer au sein des religions. Il y arrive, forcement.

Mais quand il y a de l'amour, entre 2 personnes qui pourtant, n'ont pas la même religion, alors là par contre, il perd son emprise.  

Pas besoin d'aller loin pour trouver cet orgueil religieux, ce forum est l'endroit idéal, on sent bien que certains intervenants ne cherchent pas Dieu, ils cherchent à imposer leur vision de Dieu.
Certains s'arrêtent là, d'autres vont plus loin au lieu de défendre leur vision, ils cassent la religion de l'autre.

Comment prouver que ma Renault est meilleure que ta Citroën? je mets le feu à ta Citroën lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 21 Juil 2019, 19:10

Oui, tu as bien compris Lemon...mais là, on sort un peu du sujet.

Brièvement, saurais tu dire pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 21 Juil 2019, 19:27

Pour moi il y a de la superstition dans toutes les religions. Le côté superstitieux s'appelle respecter la lettre.

Comme tu l'as dit ailleurs Tonton, se couvrir la tête à l'église et baisser les yeux mais être une commère sans pitié pour ses voisins, et voter pour les partis qui veulent refouler les réfugiés.

En islam ne pas manger de porc , préconiser le port du foulard et venir déblatérer sur les chrétiens et la bible.
Respecter la lettre peut être un moyen de masquer son manque de spiritualité.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  EmptyDim 21 Juil 2019, 20:07

cailloubleu* a écrit:
Pour moi il y a de la superstition dans toutes les religions. Le côté superstitieux s'appelle respecter la lettre.

Comme tu l'as dit ailleurs Tonton, se couvrir la tête à l'église et baisser les yeux mais être une commère sans pitié pour ses voisins, et voter pour les partis qui veulent refouler les réfugiés.

En islam ne pas manger de porc , préconiser le port du foulard et venir déblatérer sur les chrétiens et la bible.
Respecter la lettre peut être un moyen de masquer son manque de spiritualité.


Je pense que c'est plutôt en rapport à la Grâce, ce qui peut se pardonner ou ce qui ne peut pas se pardonner.

Certains se contentent juste du sentiment d'avoir accompli leur devoir religieux, pour chasser ce sentiment de culpabilité dont je t'ai parlé.

C'est pas un mal en soi. Du moins quand il s'agit par exemple, de tirer de la satisfaction d'avoir fait ses 5 prières, la satisfaction du devoir accompli, c'est normal de le ressentir, et donc comme c'est ressentir, il y a du sens. Sens et ressentir. Je sais que tu comprends.

Mais si la démarche avec Dieu, ne se fait pas dans une volonté relationnelle, mais uniquement dans le contentement du devoir accompli, il se peut que certains, aillent jusqu'à dénigrer ceux qui n'expriment pas leur foi selon les mêmes " exigences ".

Ils n'ont alors que " l’apparence ".

Mais comme je te l'ai expliqué, culpabilité et orgueil, sont proches parents.

C'est à dire que la commune mesure, c'est de chercher à se justifier à travers le regard de l'autre, pour avoir son " consentement ".

En tout cas, c'est ce que je comprend quand Jésus parle de la notoriété en invitant plutôt à fermer la porte de sa chambre pour prier ( en Matthieu 6, au début, juste avant de donner le notre Père ).

Or, c'est une erreur de traduction parce que si l'idée est bien transmise, la chambre, bien que ce soit le lieu de notre intimité la plus absolue, celle de nos relations intimes, ça ne correspond pas complètement au local désigné.

Jésus parla plutôt d'un local, où l'on faisait sécher le poisson.

Donc un local qui pue. Et c'est la même chose avec l'holocauste, c'est considéré comme une bonne odeur qui monte vers Dieu, alors que je suis désolé, fait cramer un animal, en entier ça pue. D'ailleurs ce n'est pas rien que les hébreux le faisaient à l'écart de leur campement.

Tu auras compris, quand on pue on se tient à l'écart des autres. Donc la pâques dans structuration, déstructuration et restructuration, c'est une demande de Dieu de se placer dans sa présence y compris avec nos mauvaises odeurs ( nos défauts ).

Donc ce que aime sentir venir de nous, c'est de savoir se tourner vers lui, pour lui donner nos défauts, les reconnaître et lui demander son aide.

On retrouve d'ailleurs ce principe dans l'histoire de cette femme qui verse du parfum sur les pieds de Jésus. Et Jésus dit bien que ce pêcheurs qui se frappe la poitrine pour avouer ses fautes devant Dieu est bien plus justifié que ce pharisien qui remercie Dieu d'être meilleur que les autres.

Donc si tu veux pour moi, ce n'est pas vraiment de la superstition, c'est plutôt se couvrir de quelque chose, les pratiques religieuses, sans saisir le sens de la pâque.

Là aussi se couvrir, la ceinture d'Adam, l'homme qui se justifie, même quand il commet une mauvaise action, le bouc émissaire, la colonisation en disant venant apporter la civilisation, tout est lié.

Donc pour se couvrir, uniquement par ses actes, pour se justifier de ses mauvaises actions que pourtant Dieu n'ignore pas, on affiche un visage " évangélique ", une apparence trompeuse, si c'est pour ensuite se comporter comme un démon en dehors des pratiques religieuses.

C'est de l'auto justification dans l'obéissance des actes, mais pas dans celle de l'esprit ; c'est moi je suis toujours à l'église, donc je suis escusé, toi tu n'y es pas, donc tu l'es pas, moi j'irai au paradis, pas toi, etc...etc...

Ca sert à rien de chercher comme ça toujours à se justifier, surtout devant Dieu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la place de la Superstition dans les religions    Quelle est la place de la Superstition dans les religions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la place de la Superstition dans les religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Philosophie a-t-elle sa place dans les religions ?
» quelle est la place de la conscience dans l'islam ?
» Quelle est la place de la femme dans la religion?
» Quelle est la pire des religions ?
» Quelle définition de Dieu pour les trois religions monothéistes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: