Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paradoxe?

Aller en bas 
+3
Berbère
Libremax
Simon
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyLun 22 Mai 2023, 18:40

Rappel du premier message :

En Islam Allah se suffit à Lui Même.

القيوم – Al-Qayyoûm – Celui subsiste par Lui-même et qui fait subsister –

Les sens : Al-Qayyoûm est Celui qui subsiste par Lui-même et qui fait subsister Ses créatures.

Il se suffit, soubhânah, à Lui-même et n’a aucun besoin de Ses créatures.

Et pourtant le Coran dit:

« 51 : 56 - Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »

Qu’en pensez vous?

Un être qui se suffit à Lui Même aurait Il Crée pour être adoré?

J’ai une partie de réponse mais je vous laisse réfléchir là dessus.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Libremax





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyMer 24 Mai 2023, 21:18

Simon a écrit:

Il y a quelque chose d’effrayant dans un destin trop appuyé mais aussi quelque chose de romantique dans l’idée que le destin existe aussi.
Exemple je suis persuadé que la femme que j’aime m’étais destiné par Dieu depuis l’éternité.
😍
C’est beau dans ce cas là le destin.
La structure de vie peut être le destin, sa colonne vertébrale et nos choix à la marge le libre arbitre.
Exemple je pense que Mandela, Gandhi, Malcolm X ou Martin Luther King dans les grandes lignes leurs missions ont été destiné par Dieu.
Et que dire des prophètes…
Les destin de Noé de Moise de Jesus de Muhammad n’étaient pas tracés dans les grandes lignes?

Bon.
Donc, Dieu peut être effrayant, ou romantique, au hasard.
Quand on a la chance de vivre avec la femme qu'on aime, quand on est un héros, le destin est beau.
Mandela, Gandhi et Malcolm X n'ont-ils pas fait des choix dont la "structure de leur vie" a été la conséquence directe ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 08:57

Libremax a écrit:
Simon a écrit:

Il y a quelque chose d’effrayant dans un destin trop appuyé mais aussi quelque chose de romantique dans l’idée que le destin existe aussi.
Exemple je suis persuadé que la femme que j’aime m’étais destiné par Dieu depuis l’éternité.
😍
C’est beau dans ce cas là le destin.
La structure de vie peut être le destin, sa colonne vertébrale et nos choix à la marge le libre arbitre.
Exemple je pense que Mandela, Gandhi, Malcolm X ou Martin Luther King dans les grandes lignes leurs missions ont été destiné par Dieu.
Et que dire des prophètes…
Les destin de Noé de Moise de Jesus de Muhammad n’étaient pas tracés dans les grandes lignes?

Bon.
Donc, Dieu peut être effrayant, ou romantique, au hasard.
Quand on a la chance de vivre avec la femme qu'on aime, quand on est un héros, le destin est beau.
Mandela, Gandhi et Malcolm X n'ont-ils pas fait des choix dont la "structure de leur vie" a été la conséquence directe ?

Dieu a t’il une direction et le fin mot de l’Histoire pour toi?
Il a prévu et déterminé quand même auparavant la mission du Messie Jesus, avec ses prophètes juifs qui l’ont annoncé ou Dieu fait au fur et à mesure, Il navigue à vue?
Il y a une Providence divine pour toi?
Tu penses que Dieu ne sait pas avant la naissance de Moise, de Jesus ou de Muhammad quels seront dans les grandes lignes leur vies?
On en est là???
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 12:32

Simon a écrit:

Dieu a t’il une direction et le fin mot de l’Histoire pour toi?
Il a prévu et déterminé quand même auparavant la mission du Messie Jesus, avec ses prophètes juifs qui l’ont annoncé ou Dieu fait au fur et à mesure, Il navigue à vue?
Il y a une Providence divine pour toi?
Tu penses que Dieu ne sait pas avant la naissance de Moise, de Jesus ou de Muhammad quels seront dans les grandes lignes leur vies?
On en est là???

Bonjour Simon,

Ce dont on peut tous être convaincu, en effet, c'est que Dieu a un plan, un projet sur l'Histoire, et, à n'en pas douter, une direction irrévocable.
Maintenant, il semble que la question que nous nous posons est de savoir si l'Homme participe à cette Histoire, de quelle manière, et jusqu'à quel point.
Parce que si Dieu décide de tout et dirige tout, jusqu'à nos moindres actions et désirs, alors l'Homme ne participe à rien, et en fait : nous ne sommes rien.
C'est peut-être la vision de l'Islam, je ne sais pas : Dieu est tout, nous ne sommes rien.
Ça sonne bien, et peut-être est-ce à entendre de façon tout à fait littérale pour les musulmans ?
Ça a l'avantage logique de se passer de la notion d'amour, puisqu'il n'y a plus rien à aimer pour Dieu, et surtout, rien à ajouter à Sa gloire.

Pour les chrétiens, ce n'est pas parce que Dieu sait tout, jusque dans les moindres détails du cosmos, du début à la fin des temps, que pour autant Il fait tout.
Dans cette vision, Dieu laisse l'homme libre d'agir et d'influer sur les évènements, même s'Il en connaît déjà le résultat.
Pour les chrétiens, cela ne l'empêche nullement de diriger l'Histoire.
En effet, Il connaît tout, Il peut Lui aussi agir sur les choses, et interagir avec nous, les hommes, et de ce fait, réaliser Ses plans.
Pour les chrétiens, Dieu agit dans le monde, Il agit avec nous, éventuellement à notre insu, mais jamais contre notre nature profonde.

C'est pour cela qu'il y a une direction divine de l'Histoire, une divine Providence.
C'est pour cela que les Prophètes ont pu réaliser leur vocation, et toujours dans le dialogue avec Lui.


_
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 14:11

Libremax a écrit:
Simon a écrit:

Dieu a t’il une direction et le fin mot de l’Histoire pour toi?
Il a prévu et déterminé quand même auparavant la mission du Messie Jesus, avec ses prophètes juifs qui l’ont annoncé ou Dieu fait au fur et à mesure, Il navigue à vue?
Il y a une Providence divine pour toi?
Tu penses que Dieu ne sait pas avant la naissance de Moise, de Jesus ou de Muhammad quels seront dans les grandes lignes leur vies?
On en est là???

Bonjour Simon,

Ce dont on peut tous être convaincu, en effet, c'est que Dieu a un plan, un projet sur l'Histoire, et, à n'en pas douter, une direction irrévocable.
Maintenant, il semble que la question que nous nous posons est de savoir si l'Homme participe à cette Histoire, de quelle manière, et  jusqu'à quel point.
Parce que si Dieu décide de tout et dirige tout, jusqu'à nos moindres actions et désirs, alors l'Homme ne participe à rien, et en fait : nous ne sommes rien.
C'est peut-être la vision de l'Islam, je ne sais pas : Dieu est tout, nous ne sommes rien.
Ça sonne bien, et peut-être est-ce à entendre de façon tout à fait littérale pour les musulmans ?
Ça a l'avantage logique de se passer de la notion d'amour, puisqu'il n'y a plus rien à aimer pour Dieu, et surtout, rien à ajouter à Sa gloire.

Pour les chrétiens, ce n'est pas parce que Dieu sait tout, jusque dans les moindres détails du cosmos, du début à la fin des temps, que pour autant Il fait tout.
Dans cette vision, Dieu laisse l'homme libre d'agir et d'influer sur les évènements, même s'Il en connaît déjà le résultat.
Pour les chrétiens, cela ne l'empêche nullement de diriger l'Histoire.
En effet, Il connaît tout, Il peut Lui aussi agir sur les choses, et interagir avec nous, les hommes, et de ce fait, réaliser Ses plans.
Pour les chrétiens, Dieu agit dans le monde, Il agit avec nous, éventuellement à notre insu, mais jamais contre notre nature profonde.

C'est pour cela qu'il y a une direction divine de l'Histoire, une divine Providence.
C'est pour cela que les Prophètes ont pu réaliser leur vocation, et toujours dans le dialogue avec Lui.


_

Et bien sache que chez les musulmans il est possible de penser Providence divine et libre arbitre individuelle.
Comme chez les chrétiens.
Il y a des débats sur l’étendu de ce qu’on appelle destin en Islam.
Rien n’est figé, le débat est possible.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 16:25

Cette conception du libre arbitre veut que les hommes soient responsables de leurs actes, donc libres conformément à cette sourate du Coran selon laquelle « Celui qui fait le bien, le fait pour soi-même ; celui qui fait le mal, le fait contre soi-même ». Cette idée était proche de l’aristotélisme selon lequel, à la différence de l’animal, l’homme est libre de faire le bien ou le mal et « c’est le choix que nous faisons de ce qui est bien ou de ce qui est mal qui détermine la qualité de notre personne morale ». Sinon, l’idée de récompense ou de châtiment dans l’au-delà perd tout son sens. La justice divine implique que ne soient pas traités de la même manière celui qui est fidèle et celui qui ne l’est pas. L’homme est libre de ses choix, ce qui l’en rend responsable. Mais si tout ce qui nous arrive est connu de Dieu, si tout ce que nous faisons est écrit dans un registre céleste comme le Coran le dit, alors, quelle liberté reste-t-il à l’homme ? La doctrine Mo’tazilite, élaborée sur la notion de l’Unité divine (la Tawhid), pose donc les mêmes questions existentielles que le christianisme et elle y répond dans des termes bien proches de ceux de Saint Augustin si l’on s’en réfère à la conception Mo’tazilite selon laquelle Dieu a la prescience de nos agissements sans que cela nous empêche d’être libres parce que le savoir de Dieu est atemporel.


Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 25 Mai 2023, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 16:31

mario-franc_lazur a écrit:
Cette conception veut que les hommes soient responsables de leurs actes, donc libres conformément à cette sourate du Coran selon laquelle « Celui qui fait le bien, le fait pour soi-même ; celui qui fait le mal, le fait contre soi-même ». Cette idée était proche de l’aristotélisme selon lequel, à la différence de l’animal, l’homme est libre de faire le bien ou le mal et « c’est le choix que nous faisons de ce qui est bien ou de ce qui est mal qui détermine la qualité de notre personne morale ». Sinon, l’idée de récompense ou de châtiment dans l’au-delà perd tout son sens. La justice divine implique que ne soient pas traités de la même manière celui qui est fidèle et celui qui ne l’est pas. L’homme est libre de ses choix, ce qui l’en rend responsable. Mais si tout ce qui nous arrive est connu de Dieu, si tout ce que nous faisons est écrit dans un registre céleste comme le Coran le dit, alors, quelle liberté reste-t-il à l’homme ? La doctrine Mo’tazilite, élaborée sur la notion de l’Unité divine (la Tawhid), pose donc les mêmes questions existentielles que le christianisme et elle y répond dans des termes bien proches de ceux de Saint Augustin si l’on s’en réfère à la conception Mo’tazilite selon laquelle Dieu a la préscience de nos agissements sans que cela nous empêche d’être libres parce que le savoir de Dieu est atemporel[5].

Je pensais notamment au mutazilisme cher Mario
Ce qui n’empêche pas l’idée que j’ai que des Gandhi, Malcolm X, Mandela et autres ont été « missionés » par Dieu
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 16:49

Simon a écrit:


Je pensais notamment au mutazilisme cher Mario
Ce qui n’empêche pas l’idée que j’ai que des Gandhi, Malcolm X, Mandela et autres ont été « missionés » par Dieu


Paradoxe? - Page 3 510471374
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 17:16

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:




C'est dur de relier deux termes aussi antinomiques

A moins que ce soit un des mystères de Dieu, comme la Trinité Wink

Il y a quelque chose d’effrayant dans un destin trop appuyé mais aussi quelque chose de romantique dans l’idée que le destin existe aussi.
Exemple je suis persuadé que la femme que j’aime m’étais destiné par Dieu depuis l’éternité.
😍
C’est beau dans ce cas là le destin.
La structure de vie peut être le destin, sa colonne vertébrale et nos choix à la marge le libre arbitre.
Exemple je pense que Mandela, Gandhi, Malcolm X ou Martin Luther King dans les grandes lignes leurs missions ont été destiné par Dieu.
Et que dire des prophètes…
Les destin de Noé de Moise de Jesus de Muhammad n’étaient pas tracés dans les grandes lignes?

Heureux que tu es rencontré ton âme soeur Wink

C'est peut être aussi le simple hasard. parfois le hasard fait bien les choses, parfois le hasard fait mal les choses

Si je vous comprends bien, Dieu s'occupe de tout, tout le temps, jamais il ne laisse l'homme complétement libre

Moi au contraire je pense que les grandes figures du monde, ont simplement par leur simple libre arbitre voulu faire le bien sur terre. aucune predestination


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 17:19

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Il y a quelque chose d’effrayant dans un destin trop appuyé mais aussi quelque chose de romantique dans l’idée que le destin existe aussi.
Exemple je suis persuadé que la femme que j’aime m’étais destiné par Dieu depuis l’éternité.
😍
C’est beau dans ce cas là le destin.
La structure de vie peut être le destin, sa colonne vertébrale et nos choix à la marge le libre arbitre.
Exemple je pense que Mandela, Gandhi, Malcolm X ou Martin Luther King dans les grandes lignes leurs missions ont été destiné par Dieu.
Et que dire des prophètes…
Les destin de Noé de Moise de Jesus de Muhammad n’étaient pas tracés dans les grandes lignes?

Heureux que tu es rencontré ton âme soeur  Wink

C'est peut être aussi le simple hasard. parfois le hasard fait bien les choses, parfois le hasard fait mal les choses

Si je vous comprends bien, Dieu s'occupe de tout, tout le temps, jamais il ne laisse l'homme complétement libre

Moi au contraire je pense que les grandes figures du monde, ont simplement par leur simple libre arbitre voulu faire le bien sur terre. aucune predestination


.

Non je lie destin et libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 18:26

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Heureux que tu es rencontré ton âme soeur  Wink

C'est peut être aussi le simple hasard. parfois le hasard fait bien les choses, parfois le hasard fait mal les choses

Si je vous comprends bien, Dieu s'occupe de tout, tout le temps, jamais il ne laisse l'homme complétement libre

Moi au contraire je pense que les grandes figures du monde, ont simplement par leur simple libre arbitre voulu faire le bien sur terre. aucune predestination

Non je lie destin et libre arbitre

Oui c'est possible, ton libre arbitre définira ton destin


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 18:39

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Non je lie destin et libre arbitre

Oui c'est possible, ton libre arbitre définira ton destin


.

Avec par dessus de la Providence divine 😁
En tout cas Dieu a bien missionné avant leurs naissances les prophètes et les guides de paix comme Gandhi, Mandela et les autres
Sinon autant ne plus être croyant si on considère que Dieu n’envoie pas des êtres d’exception ou des guides de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 18:55

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Oui c'est possible, ton libre arbitre définira ton destin

Avec par dessus de la Providence divine 😁
En tout cas Dieu a bien missionné avant leurs naissances les prophètes et les guides de paix comme Gandhi, Mandela et les autres
Sinon autant ne plus être croyant si on considère que Dieu n’envoie pas des êtres d’exception ou des guides de temps en temps

"Dieu a missionné avant leur naissance les prophètes ?" scratch


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 19:26

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Avec par dessus de la Providence divine 😁
En tout cas Dieu a bien missionné avant leurs naissances les prophètes et les guides de paix comme Gandhi, Mandela et les autres
Sinon autant ne plus être croyant si on considère que Dieu n’envoie pas des êtres d’exception ou des guides de temps en temps

"Dieu a missionné avant leur naissance les prophètes ?"  scratch


.

Dieu n’envoie pas de prophètes?
Il n’a pas une petite idée de leurs vies avant leur naissance?
Il est si incapable que ça ton Dieu?
Il leur confie pas à l’avance une mission?
Dieu a pas prévu Jesus à l’avance?
Non mais franchement Poisson vivant…
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023, 21:15

Simon a écrit:
Dieu n’envoie pas de prophètes?
Il n’a pas une petite idée de leurs vies avant leur naissance?
Il est si incapable que ça ton Dieu?
Il leur confie pas à l’avance une mission?
Dieu a pas prévu Jesus à l’avance?
Non mais franchement Poisson vivant…

Simon, j'ai une question qui revient souvent, et vous semblez ne pas vouloir y répondre :

En quoi le fait que Dieu sache ce qu'il va se passer empêcherait que les hommes puissent décider de ce qui va leur arriver ?

Pourquoi le fait que Dieu envoie des prophètes empêcherait la possibilité qu'ils puissent adhérer librement à cet envoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 09:55

Libremax a écrit:
Simon a écrit:
Dieu n’envoie pas de prophètes?
Il n’a pas une petite idée de leurs vies avant leur naissance?
Il est si incapable que ça ton Dieu?
Il leur confie pas à l’avance une mission?
Dieu a pas prévu Jesus à l’avance?
Non mais franchement Poisson vivant…

Simon, j'ai une question qui revient souvent, et vous semblez ne pas vouloir y répondre :

En quoi le fait que Dieu sache ce qu'il va se passer empêcherait que les hommes puissent décider de ce qui va leur arriver ?

Pourquoi le fait que Dieu envoie des prophètes empêcherait la possibilité qu'ils puissent adhérer librement à cet envoi ?

Dieu Voit l’Avenir ok
Mais qui a décidé de l’Avenir?
L’Avenir ou Dieu?
Vous allez me dire les humains eux même décident
Mais donc Dieu n’a pas de Plan?
Bref tout ça est bien complexe
Faisons confiance en Dieu après tout
Il est le Parfait
Là dessus nous serons d’accord 😉

Mais j’ai déjà dit ce que je pensais réellement au final au fond de moi:

Dieu connaît tout à lʼavance car il est le Plus Savant. Il Sait tout il Voit tout, il connaît Tout LʼAvenir. Sinon il ne serait pas Dieu.
Et en même temps nous avons le libre arbitre, nous sommes libres et responsables de nos actes. Contrairement à ceux qui croient en la prédestination pure, comme Calvin. Eux pensent limite quʼil nʼy a rien à faire...
Dieu Sait et connait à lʼavance toutes nos actions. Il sait si on va commettre le bien et le mal, mais cʼest nous en définitive qui décidons si nous commettrons le bien ou le mal. Il ne nous « force » en
rien, nous sommes libres. Le libre arbitre. Mais grâce à la prière il peut nous guider un tant soi peu, dʼoù lʼimportance de la prière.
Il faut donc lier à la fois prédestination (Dieu connaît tout de notre destin, à chacune et chacun dʼentre nous) et le libre arbitre et la responsabilité de nos actes. Si il nʼy a pas de libre arbitre et de responsabilité il ne peut y avoir dʼEnfer. Il me semble du moins.
En définitive il semblerait donc que nous soyons à la fois libres et prédestinés.

 
C’est juste que j’emploie le terme « destin » pour ce qui pourrait être de la prescience plutôt.

Après cela veut dire que Dieu Connaissant l’Avenir n’agit pas vraiment dessus (ou qu’en partie)
Cela pose un problème d’Omnipotence, à moins que Dieu qui Peut Tout a quand même décidé de laisser l’Avenir libre, les humains libres, ce que je crois aussi. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 10:19

Simon a écrit:
Dieu connaît tout à lʼavance car il est le Plus Savant. Il Sait tout il Voit tout, il connaît Tout LʼAvenir. Sinon il ne serait pas Dieu.
Et en même temps nous avons le libre arbitre, nous sommes libres et responsables de nos actes. Contrairement à ceux qui croient en la prédestination pure, comme Calvin. Eux pensent limite quʼil nʼy a rien à faire...
Dieu Sait et connait à lʼavance toutes nos actions. Il sait si on va commettre le bien et le mal, mais cʼest nous en définitive qui décidons si nous commettrons le bien ou le mal. Il ne nous « force » en
rien, nous sommes libres. Le libre arbitre. Mais grâce à la prière il peut nous guider un tant soi peu, dʼoù lʼimportance de la prière.
Il faut donc lier à la fois prédestination (Dieu connaît tout de notre destin, à chacune et chacun dʼentre nous) et le libre arbitre et la responsabilité de nos actes. Si il nʼy a pas de libre arbitre et de responsabilité il ne peut y avoir dʼEnfer. Il me semble du moins.
En définitive il semblerait donc que nous soyons à la fois libres et prédestinés.

 
C’est juste que j’emploie le terme « destin » pour ce qui pourrait être de la prescience plutôt.

Après cela veut dire que Dieu Connaissant l’Avenir n’agit pas vraiment dessus (ou qu’en partie)
Cela pose un problème d’Omnipotence, à moins que Dieu qui Peut Tout a quand même décidé de laisser l’Avenir libre, les humains libres, ce que je crois aussi. 😊

Je me reconnais bien dans ce que vous écrivez ici.
Vous en venez à clarifier les termes, alors du coup, je vous comprends.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 10:27

Simon a écrit:

 
C’est juste que j’emploie le terme « destin » pour ce qui pourrait être de la prescience plutôt.

Après cela veut dire que Dieu Connaissant l’Avenir n’agit pas vraiment dessus (ou qu’en partie)
Cela pose un problème d’Omnipotence, à moins que Dieu qui Peut Tout a quand même décidé de laisser l’Avenir libre, les humains libres, ce que je crois aussi. 😊

L'histoire mythique d'Adam et Eve le prouve bien aussi que DIEU, qui est Amour, n'a pas voulu que l'homme soit un robot entre Ses mains, mais un être libre.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 10:33

Libremax a écrit:
Simon a écrit:
Dieu connaît tout à lʼavance car il est le Plus Savant. Il Sait tout il Voit tout, il connaît Tout LʼAvenir. Sinon il ne serait pas Dieu.
Et en même temps nous avons le libre arbitre, nous sommes libres et responsables de nos actes. Contrairement à ceux qui croient en la prédestination pure, comme Calvin. Eux pensent limite quʼil nʼy a rien à faire...
Dieu Sait et connait à lʼavance toutes nos actions. Il sait si on va commettre le bien et le mal, mais cʼest nous en définitive qui décidons si nous commettrons le bien ou le mal. Il ne nous « force » en
rien, nous sommes libres. Le libre arbitre. Mais grâce à la prière il peut nous guider un tant soi peu, dʼoù lʼimportance de la prière.
Il faut donc lier à la fois prédestination (Dieu connaît tout de notre destin, à chacune et chacun dʼentre nous) et le libre arbitre et la responsabilité de nos actes. Si il nʼy a pas de libre arbitre et de responsabilité il ne peut y avoir dʼEnfer. Il me semble du moins.
En définitive il semblerait donc que nous soyons à la fois libres et prédestinés.

 
C’est juste que j’emploie le terme « destin » pour ce qui pourrait être de la prescience plutôt.

Après cela veut dire que Dieu Connaissant l’Avenir n’agit pas vraiment dessus (ou qu’en partie)
Cela pose un problème d’Omnipotence, à moins que Dieu qui Peut Tout a quand même décidé de laisser l’Avenir libre, les humains libres, ce que je crois aussi. 😊

Je me reconnais bien dans ce que vous écrivez ici.
Vous en venez à clarifier les termes, alors du coup, je vous comprends.

Cependant et vu que c’est complexe si Dieu Voit l’Avenir c’est qu’il y a qu’un seul avenir ou plusieurs avenirs différents?
si il Voit l’avenir c’est que finalement l’avenir est déjà « écrit » non?
Donc destin
On va pas s’en sortir 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 11:01

Simon a écrit:
Cependant et vu que c’est complexe si Dieu Voit l’Avenir c’est qu’il y a qu’un seul avenir ou plusieurs avenirs différents?
si il Voit l’avenir c’est que finalement l’avenir est déjà « écrit » non?
Donc destin
On va pas s’en sortir 😂😂

Non, parce que c'est juste une question de point de vue.
Une petite analogie : je regarde couler le ruisseau à mes pieds. Je sais par où il passe, je le vois de là où je suis.
Et pourtant, ce n'est pas moi qui le fais aller là où il va. Le ruisseau suit de lui-même son parcours.

De même, Dieu sait où nous allons, Il sait où va le monde, parce qu'Il est Dieu.
Mais ça ne veut pas dire que c'est Lui qui nous fait aller où nous allons, ni fait aller le monde où il va.
Ça ne l'empêche pas, évidemment, d'intervenir sur les évènements du monde, et cela aussi, Il le sait depuis toujours.
(Et c'est ainsi qu'Il dirige le monde)
Mais ça ne veut pas dire que ces interventions contreviennent à notre liberté.

Dire que les choses seraient "écrites", cela signifierait que nous ne participons en rien à cette "écriture".
Or, nous "écrivons" bel et bien notre avenir.
Dieu peut le "lire" depuis toute éternité, de là où Il est, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 11:16

Libremax a écrit:
Simon a écrit:
Cependant et vu que c’est complexe si Dieu Voit l’Avenir c’est qu’il y a qu’un seul avenir ou plusieurs avenirs différents?
si il Voit l’avenir c’est que finalement l’avenir est déjà « écrit » non?
Donc destin
On va pas s’en sortir 😂😂

Non, parce que c'est juste une question de point de vue.
Une petite analogie : je regarde couler le ruisseau à mes pieds. Je sais par où il passe, je le vois de là où je suis.
Et pourtant, ce n'est pas moi qui le fais aller là où il va. Le ruisseau suit de lui-même son parcours.

De même, Dieu sait où nous allons, Il sait où va le monde, parce qu'Il est Dieu.
Mais ça ne veut pas dire que c'est Lui qui nous fait aller où nous allons, ni fait aller le monde où il va.
Ça ne l'empêche pas, évidemment, d'intervenir sur les évènements du monde, et cela aussi, Il le sait depuis toujours.
(Et c'est ainsi qu'Il dirige le monde)
Mais ça ne veut pas dire que ces interventions contreviennent à notre liberté.

Dire que les choses seraient "écrites", cela signifierait que nous ne participons en rien à cette "écriture".
Or, nous "écrivons" bel et bien notre avenir.
Dieu peut le "lire" depuis toute éternité, de là où Il est, c'est tout.

Je vous rejoins complètement dans ce cas là.
Car oui il y a un Plan de Dieu pour l’Humanité, la Providence existe.
Dieu dirige en effet.
Et notre libre arbitre existe aussi.
Donc Dieu a pu lire ce que nous écrivons depuis toute éternité.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 11:25

Simon a écrit:
Libremax a écrit:


Non, parce que c'est juste une question de point de vue.
Une petite analogie : je regarde couler le ruisseau à mes pieds. Je sais par où il passe, je le vois de là où je suis.
Et pourtant, ce n'est pas moi qui le fais aller là où il va. Le ruisseau suit de lui-même son parcours.

De même, Dieu sait où nous allons, Il sait où va le monde, parce qu'Il est Dieu.
Mais ça ne veut pas dire que c'est Lui qui nous fait aller où nous allons, ni fait aller le monde où il va.
Ça ne l'empêche pas, évidemment, d'intervenir sur les évènements du monde, et cela aussi, Il le sait depuis toujours.
(Et c'est ainsi qu'Il dirige le monde)
Mais ça ne veut pas dire que ces interventions contreviennent à notre liberté.

Dire que les choses seraient "écrites", cela signifierait que nous ne participons en rien à cette "écriture".
Or, nous "écrivons" bel et bien notre avenir.
Dieu peut le "lire" depuis toute éternité, de là où Il est, c'est tout.

Je vous rejoins complètement dans ce cas là.
Car oui il y a un Plan de Dieu pour l’Humanité, la Providence existe.
Dieu dirige en effet.
Et notre libre arbitre existe aussi.
Donc Dieu a pu lire ce que nous écrivons depuis toute éternité.

Dieu dirige et notre libre arbitre aussi. j'ai bugué drunken


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 11:27

Libremax a écrit:
En quoi le fait que Dieu sache ce qu'il va se passer empêcherait que les hommes puissent décider de ce qui va leur arriver ?


Paradoxe? - Page 3 987275



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 11:30

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


"Dieu a missionné avant leur naissance les prophètes ?"  scratch

Dieu n’envoie pas de prophètes?
Il n’a pas une petite idée de leurs vies avant leur naissance?
Il est si incapable que ça ton Dieu?
Il leur confie pas à l’avance une mission?
Dieu a pas prévu Jesus à l’avance?
Non mais franchement Poisson vivant…

S'ils sont missionnés pourquoi sont il surpris le jour ou ça arrive ?

Jésus lui n'a jamais été surpris. il n'a pas cru devenir fou  Razz

Puis, quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l'enfant Jésus resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s'en aperçoivent.
Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, tout en le cherchant parmi leurs parents et leurs connaissances.  
Mais ils ne le trouvèrent pas et ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait.
Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.  
Quand ses parents le virent, ils furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.»  
Il leur dit: «Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?»


C'est fort ce passage



.


Dernière édition par Poisson vivant le Ven 26 Mai 2023, 11:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 11:34

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Dieu n’envoie pas de prophètes?
Il n’a pas une petite idée de leurs vies avant leur naissance?
Il est si incapable que ça ton Dieu?
Il leur confie pas à l’avance une mission?
Dieu a pas prévu Jesus à l’avance?
Non mais franchement Poisson vivant…

S'ils sont missionnés pourquoi sont il surpris le jour ou ça arrive ?

Jésus lui n'a jamais été surpris. il n'a pas cru devenir fou  Razz



.

Missionnés ne veut pas dire qu’ils étaient au courant
C’est juste que Dieu connaissait l’avenir de Moise
Sa vie
Il Voit l’avenir Dieu non?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 11:37

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


S'ils sont missionnés pourquoi sont il surpris le jour ou ça arrive ?

Jésus lui n'a jamais été surpris. il n'a pas cru devenir fou  Razz

Missionnés ne veut pas dire qu’ils étaient au courant
C’est juste que Dieu connaissait l’avenir de Moise
Sa vie
Il Voit l’avenir Dieu non?

Evidemment Wink


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 13:25

Libremax a écrit:
Simon a écrit:
Cependant et vu que c’est complexe si Dieu Voit l’Avenir c’est qu’il y a qu’un seul avenir ou plusieurs avenirs différents?
si il Voit l’avenir c’est que finalement l’avenir est déjà « écrit » non?
Donc destin
On va pas s’en sortir 😂😂

Non, parce que c'est juste une question de point de vue.
Une petite analogie : je regarde couler le ruisseau à mes pieds. Je sais par où il passe, je le vois de là où je suis.
Et pourtant, ce n'est pas moi qui le fais aller là où il va. Le ruisseau suit de lui-même son parcours.

De même, Dieu sait où nous allons, Il sait où va le monde, parce qu'Il est Dieu.
Mais ça ne veut pas dire que c'est Lui qui nous fait aller où nous allons, ni fait aller le monde où il va.
Ça ne l'empêche pas, évidemment, d'intervenir sur les évènements du monde, et cela aussi, Il le sait depuis toujours.
(Et c'est ainsi qu'Il dirige le monde)
Mais ça ne veut pas dire que ces interventions contreviennent à notre liberté.

Dire que les choses seraient "écrites", cela signifierait que nous ne participons en rien à cette "écriture".
Or, nous "écrivons" bel et bien notre avenir.
Dieu peut le "lire" depuis toute éternité, de là où Il est, c'est tout.


Dieu ne peut pas e^tre que spectateur c'est impossible, Il est forcément acteur.

On est tous d'accord pour dire que tout est soumis à la volonté de Dieu.

On est tous d'accord pour dire que Dieu Sait tout, avenir, présent et passé.

Et on est tous d'accord pour dire que nous sommes reponsable de nos actes.

Donc à partir de là il ne faut pas trouver une réponse qui nous plaise mais une réponse qui soit véridique.

La predestination est indéniable, sinon elle contreviendrait obligatoirement avec la Toute Puissance divine. Ca ne marche pas avec une vision monothéiste sensé, cohérente, logique d'un Dieu unique.

Donc c'est pour cela que le mystère n'est pas s'il y a ou non de la prédestination mais si tout est prédestination. Le tout libre arbitre si tu raisonnes un peu et ne t'arrête pas à une vision superficielle tu verras que ca ne tiens pas la route avec une vision monothéistique de Dieu et que ca contredit bien evidemment de nombreux passage de la Bible.

Donc la question est comment conjugué predestination et libre arbitre, et personne n'a de réponse à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 13:58

salamsam a écrit:

Dieu ne peut pas e^tre que spectateur c'est impossible, Il est forcément acteur.


Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Dieu connaît l'avenir, Il sait tout.
Cela n'implique pas que c'est Dieu qui choisit tout, même si rien n'arrive sans que Dieu l'accepte.

Mais Dieu intervient aussi dans le monde : Il agit. Il n'est donc pas un simple spectateur du monde.
Il interagit avec lui, et avec les Hommes.
Dieu est acteur dans le monde, au moins autant que nous, et on peut l'affirmer sans crainte, bien davantage que nous.

Ce que je dis, c'est que ni la connaissance de Dieu, ni Son action ne limitent la liberté de l'Homme (en tout cas, sa liberté de conscience).
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 15:14

Libremax a écrit:
salamsam a écrit:

Dieu ne peut pas e^tre que spectateur c'est impossible, Il est forcément acteur.


Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Dieu connaît l'avenir, Il sait tout.
Cela n'implique pas que c'est Dieu qui choisit tout, même si rien n'arrive sans que Dieu l'accepte.

Mais Dieu intervient aussi dans le monde : Il agit. Il n'est donc pas un simple spectateur du monde.
Il interagit avec lui, et avec les Hommes.
Dieu est acteur dans le monde, au moins autant que nous, et on peut l'affirmer sans crainte, bien davantage que nous.

Ce que je dis, c'est que ni la connaissance de Dieu, ni Son action ne limitent la liberté de l'Homme (en tout cas, sa liberté de conscience).

Lire aussi sur le forum les pages de :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 15:37

Libremax a écrit:
salamsam a écrit:

Dieu ne peut pas e^tre que spectateur c'est impossible, Il est forcément acteur.


Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Dieu connaît l'avenir, Il sait tout.
Cela n'implique pas que c'est Dieu qui choisit tout, même si rien n'arrive sans que Dieu l'accepte.

Mais Dieu intervient aussi dans le monde : Il agit. Il n'est donc pas un simple spectateur du monde.
Il interagit avec lui, et avec les Hommes.
Dieu est acteur dans le monde, au moins autant que nous, et on peut l'affirmer sans crainte, bien davantage que nous.

Ce que je dis, c'est que ni la connaissance de Dieu, ni Son action ne limitent la liberté de l'Homme (en tout cas, sa liberté de conscience).

Donc nous sommes d'accord pour dire qu'il y a une part de predestination et une part de libre arbitre, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 16:16

salamsam a écrit:
Donc nous sommes d'accord pour dire qu'il y a une part de predestination et une part de libre arbitre, non ?


... Non, vous pouvez lire ce que j'ai répondu à Simon dans ces derniers posts.
Et nous sommes tombés d'accord.

Si on entend par "prédestination" le conditionnement des désirs des Hommes et de leur fin dernière sans qu'ils y participent librement, alors non.

Si on entend par là la connaissance que Dieu a de leurs pensées et de leurs actes depuis les origines du monde, alors oui,
et si on entend par là la volonté de Dieu qu'il leur arrive tel ou tel évènement depuis les origines du monde, oui.


Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 17:19

salamsam a écrit:
Dieu ne peut pas e^tre que spectateur c'est impossible, Il est forcément acteur.

On est tous d'accord pour dire que tout est soumis à la volonté de Dieu.

On est tous d'accord pour dire que Dieu Sait tout, avenir, présent et passé.

Et on est tous d'accord pour dire que nous sommes reponsable de nos actes.

Donc à partir de là il ne faut pas trouver une réponse qui nous plaise mais une réponse qui soit véridique.

La predestination est indéniable, sinon elle contreviendrait obligatoirement avec la Toute Puissance divine. Ca ne marche pas avec une vision monothéiste sensé, cohérente, logique d'un Dieu unique

"Dieu ne peut pas être uniquement spectateur" et pourquoi ? ne parlons à la place de Dieu pour savoir ce qu'il est ou n'est pas
Si Dieu n'était pas justement que spectateur de ces créatures, toutes les pires injustices de ce monde n'auraient pas lieu

C'est ta propre opinion que la prédestination est indéniable, pour l'instant je n'ai rien lu de vos posts qui va dans ce sens. au contraire, vous pataugez Razz  
Je trouve les arguments de Libremax hyper convaincant. il arrive justement à allier le Dieu tout puissant, qui sait tout, qui connait tout, et le libre arbitre total, chacun est qui il décide d'être  cheers


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 18:27

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Dieu ne peut pas e^tre que spectateur c'est impossible, Il est forcément acteur.

On est tous d'accord pour dire que tout est soumis à la volonté de Dieu.

On est tous d'accord pour dire que Dieu Sait tout, avenir, présent et passé.

Et on est tous d'accord pour dire que nous sommes reponsable de nos actes.

Donc à partir de là il ne faut pas trouver une réponse qui nous plaise mais une réponse qui soit véridique.

La predestination est indéniable, sinon elle contreviendrait obligatoirement avec la Toute Puissance divine. Ca ne marche pas avec une vision monothéiste sensé, cohérente, logique d'un Dieu unique

"Dieu ne peut pas être uniquement spectateur" et pourquoi ? ne parlons à la place de Dieu pour savoir ce qu'il est ou n'est pas
Si Dieu n'était pas justement que spectateur de ces créatures, toutes les pires injustices de ce monde n'auraient pas lieu

C'est ta propre opinion que la prédestination est indéniable, pour l'instant je n'ai rien lu de vos posts qui va dans ce sens. au contraire, vous pataugez Razz  
Je trouve les arguments de Libremax hyper convaincant. il arrive justement à allier le Dieu tout puissant, qui sait tout, qui connait tout, et le libre arbitre total, chacun est qui il décide d'être  cheers


.

Les textes, Poisson Vivant. Les textes Bibliques et Coranique sont la pour nous faire connaitre Dieu et les textes sont parfaitement clair. Dieu n'est pas un simple spectateur de ce monde, que cela plaise ou non.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 21:09

Le texte dit aussi de couper la main du voleur et pourtant peu de Musulmans l'appliquent. Que ça plaise ou non Wink

Il y a le texte et la raison. ça ne veut rien dire "les textes"

Les rédacteurs de la Bible ont pu se tromper en faisant parler Dieu


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paradoxe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe?   Paradoxe? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradoxe?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Paradoxe !!
» Paradoxe?
» LE PARADOXE D'ALLAH
» Paradoxe de la toute-puissance
» Quelle est la Vraie Nature de Jésus paix sur lui ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: