Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L’amour dans les religions

Aller en bas 
+4
Simon
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
Apollonios
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2023, 10:45

Rappel du premier message :

Le christianisme, quelque soit l’obédience, enseigne l’amour inconditionnel de Dieu.
Le Christ nous le confirme : « C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Jean 15:12.
L’amour ne peut exister sans l’équité, et Jésus nous demande d’aimer nos ennemis.
Il a aboli la loi de Moïse et du talion par amour et souci de Justice.

Jean le Baptiste nous rappelle que l’amour infini de Dieu s’adresse à tous et que l’élitisme est orgueil : « et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. » Mathieu 3:9.

Paul a écrit un des textes les plus émouvants sur l’amour du prochain : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.… » Corinthiens 13.
Ce verset nous rappelle que sans amour la volonté de puissance ne signifie rien : « J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. » Ecclésiaste 1:14.

N’étant pas musulman, je connais mal l’islam, mais qu’en est-il de l’amour dans le coran et la religion musulmane ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 14:46

Berbère a écrit:
Berbère a écrit:
Je trouve l'humain trop complexe.
Alors que nous n'avons aucune preuve que Les livres saints émanent d'un être suprême, certains sont prêts à donner leur vie.
Concernant Les EMI, nous avons des milliers de témoignages concordants.
Une lumière qui nous guide, et un sentiment d'amour très fort.
Aucun ne parle de religion, ni de prophète a son retour.
Personnellement, je préfère des milliers de témoignages, a un seul.

Une petite vidéo de 3 minutes, qui me fait réfléchir beaucoup plus qu'un livre de milliers de pages.
Ou l'homme et la femme sont égaux, et le religieux, comme le non religieux est également égaux.
C'est le véritable Amour.

Nous sommes tous égaux devant Dieu.
Le Salut est donc de facto universel.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 15:17

Apollonios a écrit:
Skander a écrit:


Je n'ai pas observé cela alors que j'habite à Marseille, ni depuis le bord de mer et ni quand je sors en kayak, je suis trop au raz de l'eau pour ça.

C'est plutôt une idée reçue car les anciens devaient observer ce phénomène en hauteur et conclure que la disparition du bateau, voile et coque, impliquait une rotondité.

Pour ma part j'explique aux musulmans (et aux autres) qui croient que la terre est plate que la preuve de sa rotondité réside dans les heures de prières qui varient de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures, sur la même longitude, c'est à dire le même axe nord sud, alors que la position du soleil devrait être la même sil terre était plate.

Par exemple le soleil va se coucher aujourd'hui à 17h43 à Marseille alors que nos frères de Dijon qui sont sur la même longitude le verront se coucher 10 minutes plus tôt à 17h33, cela à cause de l'inclinaison du globe terrestre sur son axe, c'est donc la preuve qu'il y a une rotondité et c'est observable par tout le monde.

Les anciens expliquaient la rotondité de cette façon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Le lien ne fonctionne pas mais ce n'est pas grave, de toute façon j'étais hors-sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 15:26

Thedjezeyri14 a écrit:
Berbère a écrit:
Je trouve l'humain trop complexe.
Alors que nous n'avons aucune preuve que Les livres saints émanent d'un être suprême, certains sont prêts à donner leur vie.

C'est parceque ces livres repondent aux grandes reponses que se posent l'humain : d'oú on vient , qu'y a t'il apres la mort , que va arriver aux criminels et aux mechants( souvent c'est l'autre tribu) de ce monde dans l'au dela .

Effectivement Wink

Mais la science (en général) aussi peut répondre à certaines questions existentielles, je pense par exemple à la philosophie


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 15:49

Apollonios a écrit:
Berbère a écrit:

Une petite vidéo de 3 minutes, qui me fait réfléchir beaucoup plus qu'un livre de milliers de pages.
Ou l'homme et la femme sont égaux, et le religieux, comme le non religieux est également égaux.
C'est le véritable Amour.

Nous sommes tous égaux devant Dieu.
Le Salut est donc de facto universel.

À+

Égaux
en principe
Mais nos actes ne sont pas les mêmes
Et nos âmes ne sont pas au même état d’avancement
L’âme d’Hitler n’est pas égal à l’âme de Soeur Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 16:06

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Nous sommes tous égaux devant Dieu.
Le Salut est donc de facto universel.

À+

Égaux
en principe
Mais nos actes ne sont pas les mêmes
Et nos âmes ne sont pas au même état d’avancement
L’âme d’Hitler n’est pas égal à l’âme de Soeur Emmanuelle

Nous sommes tous égaux devant Dieu, mais nous sommes libres d’accomplir Sa volonté ou non.
Dans le Notre Père nous disons : « Que Ta volonté soit faite ».

À+

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 18:14

Poisson vivant a écrit:
Effectivement  Wink

Mais la science (en général) aussi peut répondre à certaines questions existentielles, je pense par exemple à la philosophie


.
Oui je ne dis pas que les reponses de religion sont parfaite si c'etait le cas tout le monde serait croyant d'ailleur la science repond encore mieu que la religion avec le Bigbang et l'evolution.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023, 18:35

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Effectivement  Wink

Mais la science (en général) aussi peut répondre à certaines questions existentielles, je pense par exemple à la philosophie


.
Oui je ne dis pas que les reponses de religion sont parfaite si c'etait le cas tout le monde serait croyant d'ailleur la science repond encore mieu que la religion avec le Bigbang et l'evolution.

Cependant certains jugent utile d’opposer science et religion !

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 10:00

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Égaux
en principe
Mais nos actes ne sont pas les mêmes
Et nos âmes ne sont pas au même état d’avancement
L’âme d’Hitler n’est pas égal à l’âme de Soeur Emmanuelle

Nous sommes tous égaux devant Dieu, mais nous sommes libres d’accomplir Sa volonté ou non.
Dans le Notre Père nous disons : « Que Ta volonté soit faite ».

À+


Est ce que l’âme qui librement a renié Dieu, a préféré son ego, est égal à celle qui accepté Dieu, le Bien absolu?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 10:43

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Nous sommes tous égaux devant Dieu, mais nous sommes libres d’accomplir Sa volonté ou non.
Dans le Notre Père nous disons : « Que Ta volonté soit faite ».

À+


Est ce que l’âme qui librement a renié Dieu, a préféré son ego, est égal à celle qui accepté Dieu, le Bien absolu?

Avec une vision purement humaine, crois tu que si les hommes voyaient Dieu ils seraient quand même non croyants ? a mon avis peu de gens

On pourrait faire un parallèle avec ce qu'a dit Jésus

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu"



.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 10:49

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Est ce que l’âme qui librement a renié Dieu, a préféré son ego, est égal à celle qui accepté Dieu, le Bien absolu?

Avec une vision purement humaine, crois tu que si les hommes voyaient Dieu ils seraient quand même non croyants ? a mon avis peu de gens

On pourrait faire un parallèle avec ce qu'a dit Jésus

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu"



.

Juste écouter le Bien en soi.
Nous avons le Bien inscrit en nous même du poids d’un atome.
Je reste persuadé, et peut être je me trompe, mais c’est ce que je crois, que Hitler, Staline, Pol Pot, et autre Pharaon du même genre ont peut être une fois juste un instant douté d’eux même, se sont rendus compte du mal qu’ils faisaient et ont été pris de remords, mais ils ont refoulé ce Bien en eux, cet instant de lucidité, et ont préféré continuer à magnifier leur ego.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 10:58

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Avec une vision purement humaine, crois tu que si les hommes voyaient Dieu ils seraient quand même non croyants ? a mon avis peu de gens

On pourrait faire un parallèle avec ce qu'a dit Jésus

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu"

Juste écouter le Bien en soi.
Nous avons le Bien inscrit en nous même du poids d’un atome.
Je reste persuadé, et peut être je me trompe, mais c’est ce que je crois, que Hitler, Staline, Pol Pot, et autre Pharaon du même genre ont peut être une fois juste un instant douté d’eux même, se sont rendus compte du mal qu’ils faisaient et ont été pris de remords, mais ils ont refoulé ce Bien en eux, cet instant de lucidité, et ont préféré continuer à magnifier leur ego.

L'humain et même la nature en général est fait d'opposition ce que les asiatiques appellent le yin et le yang.
Nous luttons sans cesse en nous pour repousser le mal et faire le maximum de bien. ça penche plutôt dans un sens pour les uns et plutôt dans l’autre sens pour d'autres.
C'est cette balance qui selon moi sera jugé par Dieu. bien plus que la croyance ou que les rites.

Qu'as tu fait de bien et qu'as tu fait de mal dans ta vie terrestre ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 11:17

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Juste écouter le Bien en soi.
Nous avons le Bien inscrit en nous même du poids d’un atome.
Je reste persuadé, et peut être je me trompe, mais c’est ce que je crois, que Hitler, Staline, Pol Pot, et autre Pharaon du même genre ont peut être une fois juste un instant douté d’eux même, se sont rendus compte du mal qu’ils faisaient et ont été pris de remords, mais ils ont refoulé ce Bien en eux, cet instant de lucidité, et ont préféré continuer à magnifier leur ego.

L'humain et même la nature en général est fait d'opposition ce que les asiatiques appellent le yin et le yang.
Nous luttons sans cesse en nous pour repousser le mal et faire le maximum de bien. ça penche plutôt dans un sens pour les uns et plutôt dans l’autre sens pour d'autres.
C'est cette balance qui selon moi sera jugé par Dieu. bien plus que la croyance ou que les rites.

Qu'as tu fait de bien et qu'as tu fait de mal dans ta vie terrestre ?


.

« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. » (Coran 21 / 47)

« Quant à celui dont la balance sera lourde il sera dans une vie agréable; et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère [destination] est un abîme très profond. » (Coran 2 / 6-9).

« Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd... voilà ceux qui réussiront! Et quant à celui dont les bonnes actions pèseront léger... voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements. » (Coran 7 / 8-9).

« Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » (Coran 4 / 40).

Sourate 99

1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,

2. et que la terre fera sortir ses fardeaux ,

3. et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle?"

4. ce jour-là, elle contera son histoire,

5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.

7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.


Matthieu 6

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 11:51

Simon a écrit:
« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. » (Coran 21 / 47)

« Quant à celui dont la balance sera lourde il sera dans une vie agréable; et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère [destination] est un abîme très profond. » (Coran 2 / 6-9).

« Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd... voilà ceux qui réussiront! Et quant à celui dont les bonnes actions pèseront léger... voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements. » (Coran 7 / 8-9).

« Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » (Coran 4 / 40).



Tu ne trouves pas bizarre qu’après de tels versets, les Musulmans donnent autant d'importance au vestimentaire, à l'alimentaire, aux rites, etc....

Quelque chose m’échappe surement scratch



.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 11:56

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:
« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. » (Coran 21 / 47)

« Quant à celui dont la balance sera lourde il sera dans une vie agréable; et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère [destination] est un abîme très profond. » (Coran 2 / 6-9).

« Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd... voilà ceux qui réussiront! Et quant à celui dont les bonnes actions pèseront léger... voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements. » (Coran 7 / 8-9).

« Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » (Coran 4 / 40).



Tu ne trouves pas bizarre qu’après de tels versets, les Musulmans donnent autant d'importance au vestimentaire, à l'alimentaire, aux rites, etc....

Quelque chose m’échappe surement scratch



.

Le vestimentaire, l’alimentaire, les rites sont un habillage justement.
Des symboles.
C’est important les symboles aussi.
Mais le Coeur est le plus important.
C’est l’essentiel.
Mohamed Merah aurait mieux fait de boire de l’alcool et manger du porc tous les jours de sa vie plutôt que de faire ce qu’il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 14:02

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:




Tu ne trouves pas bizarre qu’après de tels versets, les Musulmans donnent autant d'importance au vestimentaire, à l'alimentaire, aux rites, etc....

Quelque chose m’échappe surement scratch



.

Le vestimentaire, l’alimentaire, les rites sont un habillage justement.
Des symboles.
C’est important les symboles aussi.
Mais le Coeur est le plus important.
C’est l’essentiel.
Mohamed Merah aurait mieux fait de boire de l’alcool et manger du porc tous les jours de sa vie plutôt que de faire ce qu’il a fait.
Y a t'il vraiment de l'amour dans Les religions.
A cette question, je réponds non.
Chaque religion maltraite Les religions minoritaires.
Les chrétiens ont maltraités les juifs, Les musulmans aujourd'hui maltraites les chrétiens, les bouddhistes maltraites les musulmans.
Depuis toujours, les majorités religieuses ont maltraités les minorités religieuses.
Tout cela au nom de l'amour.
Les femmes sont et ont été maltraités au nom des religions d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 14:30

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Tu ne trouves pas bizarre qu’après de tels versets, les Musulmans donnent autant d'importance au vestimentaire, à l'alimentaire, aux rites, etc....

Quelque chose m’échappe surement scratch

Le vestimentaire, l’alimentaire, les rites sont un habillage justement.
Des symboles.
C’est important les symboles aussi

Pas entièrement d'accord avec ça.
Justement les hommes n'ont ils pas pris le vestimentaire, l'alimentaire et les rites pour plus que ce qu'ils ne sont en fait. comme une obligation inamovible

Un jour un Musulman du boulot m'a raconté une histoire qui m'a profondément touché.
Il est invité avec son épouse chez des amis non Musulmans. ces derniers décident de faire du poulet. ils ne savent pas que les Musulmans mangent obligatoirement de la viande "hallal".
Le jour du diner, le Musulman explique à son ami qu'en principe il ne mange que de la viande hallal mais qu'il fera une entorse ce soir pour une raison simple
"vous m'avez invité à manger chez vous, vous m'avez superbement accueilli, vous avez pris du temps pour faire ce repas, qu'est ce qui est le plus important aux yeux de Dieu, que je refuse "mécaniquement" de manger cette viande et vous voir malheureux alors que vous avez été super ou que je mange de cette viande et de vous voir heureux ?" qu'est ce qui est le plus important aux yeux de Dieu ? la réponse est évidente.


Tout ça pour dire que le vestimentaire, l'alimentaire et les rites ne sont rien, ne valent rien, on peut facilement s'en passer, on ne peut se passer des l'amour, de l'attention des autres, ce qui compte c'est d'être bon, d'aller toujours vers le bien de soi même et des autres. c'est ça le véritable amour de Dieu


Simon a écrit:
Mohamed Merah aurait mieux fait de boire de l’alcool et manger du porc tous les jours de sa vie plutôt que de faire ce qu’il a fait.

Évidemment
Ça rejoins totalement ce que je dis plus haut


.


Dernière édition par Poisson vivant le Sam 28 Jan 2023, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 14:36

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Le vestimentaire, l’alimentaire, les rites sont un habillage justement.
Des symboles.
C’est important les symboles aussi

Pas entièrement d'accord avec ça.
Justement les hommes n'ont ils pas pris le vestimentaire, l'alimentaire et les rites pour plus que ce qu'ils ne sont en fait. comme une obligation inamovible

Un jour un Musulman du boulot m'a raconté une histoire qui m'a profondément touché.
Il est invité avec son épouse chez des amis non Musulmans. ces derniers décident de faire du poulet. ils ne savaient pas que les Musulmans mangent obligatoirement de la viande "hallal".
Le jour du diner, le Musulman explique à son ami qu'en principe il ne mange que de la viande hallal mais qu'il fera une entorse ce soir pour une raison simple
"vous m'avez invité à manger chez vous, vous m'avez superbement accueilli, vous avez pris du temps pour faire ce repas, qu'est ce qui est le mieux aux yeux de Dieu, que je refuse de manger cette viande et vous voir malheureux alors que vous avez été super ou que je mange de cette viande et vous voir heureux ?" qu'est ce qui est le plus important aux yeux de Dieu ? la réponse est évidente.


Tout ça pour dire que le vestimentaire, l'alimentaire et les rites ne sont rien, ne valent rien, on peut facilement s'en passer, on ne peut se passer des l'amour, de l'attention des autres, ce qui compte c'est d'être bon, d'aller toujours vers le bien de soi même et des autres. c'est ça le véritable amour de Dieu


Simon a écrit:
Mohamed Merah aurait mieux fait de boire de l’alcool et manger du porc tous les jours de sa vie plutôt que de faire ce qu’il a fait.

Évidemment
Ça rejoins totalement ce que je dis plus haut


.

Je mange de la viande non hallal quand on m’invite et que les gens ne sont pas au courant que je suis musulman.
Oui car c’est l’intention le plus important ☺
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 14:39

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Pas entièrement d'accord avec ça.
Justement les hommes n'ont ils pas pris le vestimentaire, l'alimentaire et les rites pour plus que ce qu'ils ne sont en fait. comme une obligation inamovible

Un jour un Musulman du boulot m'a raconté une histoire qui m'a profondément touché.
Il est invité avec son épouse chez des amis non Musulmans. ces derniers décident de faire du poulet. ils ne savaient pas que les Musulmans mangent obligatoirement de la viande "hallal".
Le jour du diner, le Musulman explique à son ami qu'en principe il ne mange que de la viande hallal mais qu'il fera une entorse ce soir pour une raison simple
"vous m'avez invité à manger chez vous, vous m'avez superbement accueilli, vous avez pris du temps pour faire ce repas, qu'est ce qui est le mieux aux yeux de Dieu, que je refuse de manger cette viande et vous voir malheureux alors que vous avez été super ou que je mange de cette viande et vous voir heureux ?" qu'est ce qui est le plus important aux yeux de Dieu ? la réponse est évidente.


Tout ça pour dire que le vestimentaire, l'alimentaire et les rites ne sont rien, ne valent rien, on peut facilement s'en passer, on ne peut se passer des l'amour, de l'attention des autres, ce qui compte c'est d'être bon, d'aller toujours vers le bien de soi même et des autres. c'est ça le véritable amour de Dieu




Évidemment
Ça rejoins totalement ce que je dis plus haut

Je mange de la viande non hallal quand on m’invite et que les gens ne sont pas au courant que je suis musulman.
Oui car c’est l’intention le plus important ☺

Je trouve que la réaction de mon ami Musulman est magnifique. il s'est posé la bonne question, qu'est ce qui est le plus important ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 15:33

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Nous sommes tous égaux devant Dieu, mais nous sommes libres d’accomplir Sa volonté ou non.
Dans le Notre Père nous disons : « Que Ta volonté soit faite ».

À+


Est ce que l’âme qui librement a renié Dieu, a préféré son ego, est égal à celle qui accepté Dieu, le Bien absolu?

Si nous sommes tous égaux devant Dieu, on ne l’est certainement pas sur Terre.
Certains naissent dans un milieu malsain et contaminé qui exacerbe les tendances négatives, alors que d’autres voient le jour dans un foyer sain et équilibré qui valorise la droiture et la tolérance.
On ne peut pas exiger de l’esclave qu’il aime son maître, et demander à la petite fille violée de bénir son agresseur.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 15:50

Berbère a écrit:
Simon a écrit:


Le vestimentaire, l’alimentaire, les rites sont un habillage justement.
Des symboles.
C’est important les symboles aussi.
Mais le Coeur est le plus important.
C’est l’essentiel.
Mohamed Merah aurait mieux fait de boire de l’alcool et manger du porc tous les jours de sa vie plutôt que de faire ce qu’il a fait.
Y a t'il vraiment de l'amour dans Les religions.
A cette question, je réponds non.
Chaque religion maltraite Les religions minoritaires.
Les chrétiens ont maltraités les juifs, Les musulmans aujourd'hui maltraites les chrétiens, les bouddhistes maltraites les musulmans.
Depuis toujours, les majorités religieuses ont maltraités les minorités religieuses.
Tout cela au nom de l'amour.
Les femmes sont et ont été maltraités au nom des religions d'amour.

Il ne faut pas confondre religion et société.
C’est l’homme qui a créé des cultes qui répandent l’intolérance et la haine.
Ces totalitarismes ne sont rien de plus que l’enfer anticipé, un cauchemar dont certains aimeraient se réveiller.

À+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023, 17:07

Apollonios a écrit:


Il ne faut pas confondre religion et société.
C’est l’homme qui a créé des cultes qui répandent l’intolérance et la haine.
Ces totalitarismes ne sont rien de plus que l’enfer anticipé, un cauchemar dont certains aimeraient se réveiller.

À+

Là, je pense à Hitler, ce monstre du XXème siècle et de tout ceux qui brandissaient le poing en criant : "Heïl Hitler "
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 15:08

Berbère a écrit:
Y a t'il vraiment de l'amour dans Les religions.
A cette question, je réponds non.
Chaque religion maltraite Les religions minoritaires.
Les chrétiens ont maltraités les juifs, Les musulmans aujourd'hui maltraites les chrétiens, les bouddhistes maltraites les musulmans.
Depuis toujours, les majorités religieuses ont maltraités les minorités religieuses.
Tout cela au nom de l'amour.
Les femmes sont et ont été maltraités au nom des religions d'amour.
Si par maltraiter la femme tu fais allusion au patriarcat ce n'est pas le propre de la religion mais , plutot de l'humanité en general, c'est exactement pareil pour les minorités c'est ainsi qu'ont fonctionné les humains à travers l'histoire avec ou sans les religions... des mouvement de resistance a ce genre de comportement se trouve à l'interieur et a l'exterieur des religions .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 18:31

Thedjezeyri14 a écrit:
Berbère a écrit:
Y a t'il vraiment de l'amour dans Les religions.
A cette question, je réponds non.
Chaque religion maltraite Les religions minoritaires.
Les chrétiens ont maltraités les juifs, Les musulmans aujourd'hui maltraites les chrétiens, les bouddhistes maltraites les musulmans.
Depuis toujours, les majorités religieuses ont maltraités les minorités religieuses.
Tout cela au nom de l'amour.
Les femmes sont et ont été maltraités au nom des religions d'amour.
Si par maltraiter la femme tu fais allusion au patriarcat ce n'est pas le propre de la religion mais , plutot de l'humanité en general, c'est exactement pareil pour les minorités c'est ainsi qu'ont fonctionné les humains à travers l'histoire avec ou sans les religions... des mouvement de resistance a ce genre de comportement se trouve à l'interieur et a l'exterieur des religions .

Mais saint Paul a écrit : Galates 3, 28: «Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus».
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 18:53

mario-franc_lazur a écrit:
Mais saint Paul a écrit : Galates 3, 28: «Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus».
Tu sais bien qu'il y'a le meme genre de texte chez les musulmans et puis il y'a aussi du moins beau dans les deux religions mais , ce qui compte le plus quand on veut constater des faits c'est le comportement des croyants et on ne peut pas dire que le comportement des chretiens et des musulmans ou de l'humanité en general à été exemplaire à travers le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 19:38

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mais saint Paul a écrit : Galates 3, 28: «Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus».
Tu sais bien qu'il y'a le meme genre de texte chez les musulmans et puis il y'a aussi du moins beau dans les deux religions mais , ce qui compte le plus quand on veut constater des faits c'est le comportement des croyants et on ne peut pas dire que le comportement des chretiens et des musulmans ou de l'humanité en general à été exemplaire à travers le temps.

Les religions sont à l’image des sociétés qui les ont créées.
Cependant le christianisme enseigne l’amour divin inconditionnel.
L’église catholique ne prêche plus le baptême nécessaire au Salut.

Jésus n’a pas reconduit la loi de Moïse ni du talion.
Il a prêché la non-violence : « Alors Jésus lui dit : “Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” » Mathieu 26:52 ainsi que l’amour envers les ennemis.

Le verset 4:34 du coran qui autorise la violence envers les femmes, et la sourate 9:29 qui instaure la discrimination envers les minorités religieuses (dhimmîtude) n’existent pas dans le NT.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 20:07

Apollonios a écrit:
Les religions sont à l’image des sociétés qui les ont créées.
Cependant le christianisme enseigne l’amour divin inconditionnel.
L’église catholique ne prêche plus le baptême nécessaire au Salut.
 

Comme tu l'a si bien dit les religions sont à l'image de leurs société .. grace à l'europe humaniste des lumière le catcholicisme est entrain de changer , en temoigne la question du salut .



Citation :

Jésus n’a pas reconduit la loi de Moïse ni du talion.
Il a prêché la non-violence : « Alors Jésus lui dit : “Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” » Mathieu 26:52 ainsi que l’amour envers les ennemis.
 

J'ai ma propre idée du pourquoi Jesus etait contre l'action militaire.

Mais , independement de mon idée a moi il se trouve que l'eglise chretienne a travers le temps donner une grande importance aux lois et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'etait pas tres humanistes ces lois .



Citation :

Le verset 4:34 du coran qui autorise la violence envers les femmes, et la sourate 9:29 qui instaure la discrimination envers les minorités religieuses (dhimmîtude) n’existent pas dans le NT.

À+
En tant que Coraniste je ne pense pas que le Coran autorise la violence envers les femmes .

Independemment du coranisme tu fais bien de dire que le Coran autorise , en effet le Coran n'invente rien il essaye au contraire de compliquer le recours à la violence et precise que c'est en dernier recours seulement que l'homme peut "frapper" son epouse ....alors que les evangiles n'en parle pas du tout  surement parceque il s'enfou unpeu  mais a lire certains on pourrait croire  que les evangiles consacrent un chapitres complet aux droits de la femme .


Ps: je suis bien evidement contre tout violence envers les femmes , je suis meme contre la fessé envers les enfants et je concidere la femme egale à l'homme en tout point surtout concernant les droits .[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 21:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
Les religions sont à l’image des sociétés qui les ont créées.
Cependant le christianisme enseigne l’amour divin inconditionnel.
L’église catholique ne prêche plus le baptême nécessaire au Salut.
 

Comme tu l'a si bien dit les religions sont à l'image de leurs société .. grace à l'europe humaniste des lumière le catcholicisme est entrain de changer , en temoigne la question du salut .



Citation :

Jésus n’a pas reconduit la loi de Moïse ni du talion.
Il a prêché la non-violence : « Alors Jésus lui dit : “Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” » Mathieu 26:52 ainsi que l’amour envers les ennemis.
 

J'ai ma propre idée du pourquoi Jesus etait contre l'action militaire.

Mais , independement de mon idée a moi il se trouve que l'eglise chretienne a travers le temps donner une grande importance aux lois et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'etait pas tres humanistes ces lois .



Citation :

Le verset 4:34 du coran qui autorise la violence envers les femmes, et la sourate 9:29 qui instaure la discrimination envers les minorités religieuses (dhimmîtude) n’existent pas dans le NT.

À+
En tant que Coraniste je ne pense pas que le Coran autorise la violence envers les femmes .

Independemment du coranisme tu fais bien de dire que le Coran autorise , en effet le Coran n'invente rien il essaye au contraire de compliquer le recours à la violence et precise que c'est en dernier recours seulement que l'homme peut "frapper" son epouse ....alors que les evangiles n'en parle pas du tout  surement parceque il s'enfou unpeu  mais a lire certains on pourrait croire  que les evangiles consacrent un chapitres complet aux droits de la femme .


Ps: je suis bien evidement contre tout violence envers les femmes , je suis meme contre la fessé envers les enfants et je concidere la femme egale à l'homme en tout point surtout concernant les droits .
[/quote]

Les évangiles ne mentionnent pas que Jésus désapprouvait systématiquement l’action militaire.
Le Christ ne reproche pas au centurion son activité Mathieu 8, 5:11.
Le passé est responsable des échecs du présent.
L’humanisme et les droits de l’homme proviennent du christianisme.

Va dire aux musulmans radicaux que le coran actuel n’est pas le verbe incréé de Dieu, et que l’homme et la femme sont égaux.
Je ne pense pas qu’ils écouteront un coraniste, car ils sont trop occupés à détruire la joie de vivre en instaurant la charia.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ou lis que l’autorisation du recours à la violence pour résoudre un problème est une preuve d’amour, peu importe que la victime soit sans défense !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Heureux les doux car ils hériterons la Terre » Matthieu 5:5.

À savoir que les hommes peuvent être aussi victimes de violence conjugale.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 21:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
Les religions sont à l’image des sociétés qui les ont créées.
Cependant le christianisme enseigne l’amour divin inconditionnel.
L’église catholique ne prêche plus le baptême nécessaire au Salut.
 

Comme tu l'a si bien dit les religions sont à l'image de leurs société .. grace à l'europe humaniste des lumière le catcholicisme est entrain de changer , en temoigne la question du salut .



Citation :

Jésus n’a pas reconduit la loi de Moïse ni du talion.
Il a prêché la non-violence : « Alors Jésus lui dit : “Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” » Mathieu 26:52 ainsi que l’amour envers les ennemis.
 

J'ai ma propre idée du pourquoi Jesus etait contre l'action militaire.

Mais , independement de mon idée a moi il se trouve que l'eglise chretienne a travers le temps donner une grande importance aux lois et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'etait pas tres humanistes ces lois .



Citation :

Le verset 4:34 du coran qui autorise la violence envers les femmes, et la sourate 9:29 qui instaure la discrimination envers les minorités religieuses (dhimmîtude) n’existent pas dans le NT.

À+
En tant que Coraniste je ne pense pas que le Coran autorise la violence envers les femmes .

Independemment du coranisme tu fais bien de dire que le Coran autorise , en effet le Coran n'invente rien il essaye au contraire de compliquer le recours à la violence et precise que c'est en dernier recours seulement que l'homme peut "frapper" son epouse ....alors que les evangiles n'en parle pas du tout  surement parceque il s'enfou unpeu  mais a lire certains on pourrait croire  que les evangiles consacrent un chapitres complet aux droits de la femme .


Ps: je suis bien evidement contre tout violence envers les femmes , je suis meme contre la fessé envers les enfants et je concidere la femme egale à l'homme en tout point surtout concernant les droits .
[/quote]
Et tu voudrais qu’on fasse un moratoire sur le verset 4,34
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 22:01

Et tu voudrais qu’on fasse un moratoire sur le verset 4,34[/quote]

Un moratoire ?? Je ne veux rien faire a ce verset , chaque musulman l'interprettera à sa facon .. par contre je milite pour des lois egalitaire qui incriminerait toute violence faite aux femmes .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 22:11

Citation :

Les évangiles ne mentionnent pas que Jésus désapprouvait systématiquement l’action militaire.
Le Christ ne reproche pas au centurion son activité Mathieu 8, 5:11.
Le passé est responsable des échecs du présent.
L’humanisme et les droits de l’homme proviennent du christianisme.

La société juive de Jesus etait soumise aux romains , Jesus avait interet à eviter le conflit d'interet .

Tu aimerais croire que l'humanisme provient du christianisme tout comme des musulmans aiment croire que la science medieval provient du coran mais , les specialistes disent autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 22:15

Citation :

Va dire aux musulmans radicaux que le coran actuel n’est pas le verbe incréé de Dieu, et que l’homme et la femme sont égaux.
Je ne pense pas qu’ils écouteront un coraniste, car ils sont trop occupés à détruire la joie de vivre en instaurant la charia.

Comme je te l'ai dis a mainte reprise , que le Coran soit verbe incrée ca n'a aucune incidence sur l'interpretation du Coran c'est une erreur orientaliste depassée je ne sais pas pourquoi certains insiste a repeter cette erreur.

Des musulmans radicaux ca existe tout comme des chretiens et des juifs radicaux existent , je ne vais donc rien leur dire mais , je me fais toujours un plaisir de les refuter .







Citation :

Ce n’est pas la première fois que j’entends ou lis que l’autorisation du recours à la violence pour résoudre un problème est une preuve d’amour, peu importe que la victime soit sans défense !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Heureux les doux car ils hériterons la Terre » Matthieu 5:5.


Je ne suis pas d'accord avec ca je dis juste qu'il est important de preciser les nuances , l'auteur du Coran tente une pedagogie( qu'elle soit bonne ou mauvaise est un autre debat) avec un peuple moyen ageux pour qui il est courant de violenter les esclaves et les femmes .

Citation :

À savoir que les hommes peuvent être aussi victimes de violence conjugale.

À+

Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 22:49

Thedjezeyri14 a écrit:
Et tu voudrais qu’on fasse un moratoire sur le verset 4,34

Un moratoire ?? Je ne veux rien faire a ce verset , chaque musulman l'interprettera à sa facon .. par contre je milite pour des lois egalitaire qui incriminerait toute violence faite aux femmes .
Ce verset est explicite sur la violence envers les femmes.

Quelles lois souhaiterais-tu qui incrimineraient ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 23:01

Jehann a écrit:
Ce verset est explicite sur la violence envers les femmes.

Quelles lois souhaiterais-tu qui incrimineraient ce verset ?
Je ne comprend pas ta question .. j'aimerais que les hommes qui battent les femmes soit severement jugés... difficile d'être plus clair il me semble cher Jehann .



Concernant ce verset j'en ai deja fait le tour plusieurs fois.. qu'il soit explicite concernant la violence des femmes je ne te l'accorde pas puisque en tant que coraniste je pense que ce verset parle de sepration ( al idrabe =greve , le verbe utilisé etant idribouhouna).. mais , admettant que le ce verbe prend vraiment le sens de frapper dans le contexte du verset , ca ne veut pas dire qu'il faut en faire une lois ca veut juste dire que c'etait une solution meilleur que celle qui existait à l'epoque .


Tu n'est peut etre pas convaincu par mon interpretation et c'est naturel mais sache que c'est comme ca que certains musulmans voient la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 23:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Citation :

Les évangiles ne mentionnent pas que Jésus désapprouvait systématiquement l’action militaire.
Le Christ ne reproche pas au centurion son activité Mathieu 8, 5:11.
Le passé est responsable des échecs du présent.
L’humanisme et les droits de l’homme proviennent du christianisme.

La société juive de Jesus etait soumise aux romains , Jesus avait interet à eviter le conflit d'interet .

Tu aimerais croire que l'humanisme provient du christianisme tout comme des musulmans aiment croire que la science medieval provient du coran mais , les specialistes disent autre chose .

Jésus n’était pas un législateur ni un homme politique : «Mon royaume n’est pas de ce monde » Jean 18:36.

Le christianisme est une religion humaniste « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mathieu 5:48.
Les humanistes croyaient en l’amélioration de l’homme et de sa condition sur le plan culturel, intellectuel et moral dans le respect de chacun.

Effectivement les savants dans le monde islamique ont été confrontés à des blocages dus à la religion.
Leurs homologues dans le monde judéo-chrétien ont connu le même problème qu’ils ont réussi à dépasser non sans douleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 23:38

Thedjezeyri14 a écrit:
Jehann a écrit:
Ce verset est explicite sur la violence envers les femmes.

Quelles lois souhaiterais-tu qui incrimineraient ce verset ?
Je ne comprend pas ta question .. j'aimerais que les hommes qui battent les femmes soit severement jugés... difficile d'être plus clair il me semble cher Jehann .



Concernant ce verset j'en ai deja fait le tour plusieurs fois.. qu'il soit explicite concernant la violence des femmes je ne te l'accorde pas puisque en tant que coraniste je pense que ce verset parle de sepration ( al idrabe =greve , le verbe utilisé etant idribouhouna).. mais , admettant que le ce verbe prend vraiment le sens de frapper dans le contexte du verset , ca ne veut pas dire qu'il faut en faire une lois ca veut juste dire que c'etait une solution meilleur que celle qui existait à l'epoque .


Tu n'est peut etre pas convaincu par mon interpretation et c'est naturel mais sache que c'est comme ca que certains musulmans voient la chose.

Il est clair que le coran n’est pas la parole de Dieu.
Où commence et finit la violence ?
Les musulmans ne peuvent pas expliquer les versets problématiques de leur livre de référence, sans se prendre les pieds dans le tapis car le bourreau qui brutalise une personne sans défense n’a aucune excuse.

Â+
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2023, 23:45

Thedjezeyri14 a écrit:
Jehann a écrit:
Ce verset est explicite sur la violence envers les femmes.

Quelles lois souhaiterais-tu qui incrimineraient ce verset ?
Je ne comprend pas ta question .. j'aimerais que les hommes qui battent les femmes soit severement jugés... difficile d'être plus clair il me semble cher Jehann .



Concernant ce verset j'en ai deja fait le tour plusieurs fois.. qu'il soit explicite concernant la violence des femmes je ne te l'accorde pas puisque en tant que coraniste je pense que ce verset parle de sepration ( al idrabe =greve , le verbe utilisé etant idribouhouna).. mais , admettant que le ce verbe prend vraiment le sens de frapper dans le contexte du verset , ca ne veut pas dire qu'il faut en faire une lois ca veut juste dire que c'etait une solution meilleur que celle qui existait à l'epoque .


Tu n'est peut etre pas convaincu par mon interpretation et c'est naturel mais sache que c'est comme ca que certains musulmans voient la chose.
Tu crois ce que tu veux… après tout, tu n’es pas sunnite.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 00:26

Deux bonnes affirmations je crois ce que je veux ( comme tout le monde d'ailleurs) et je ne suis pas.sunnite.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 00:29

Apollonios a écrit:

Jésus n’était pas un législateur ni un homme politique : «Mon royaume n’est pas de ce monde » Jean 18:36.
Oui je le sais bien .
De mon point de vue il etait satisfait de la legislation juive et de la politoque romaine .


Citation :

Le christianisme est une religion humaniste « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mathieu 5:48.
Les humanistes croyaient en l’amélioration de l’homme et de sa condition sur le plan culturel, intellectuel et moral dans le respect de chacun.

Une croyance non etayée mais comme le dis si bien Jehann crois ce que tu veux .[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 00:30

Apollonios a écrit:
Il est clair que le coran n’est pas la parole de Dieu.
Pour moi il l'est mais , ca reste uje croyance 

Citation :

Où commence et finit la violence ?
Les musulmans ne peuvent pas expliquer les versets problématiques de leur livre de référence, sans se prendre les pieds dans le tapis car le bourreau qui brutalise une personne sans défense n’a aucune excuse.

Â+
C'est ton point de vue ..j'ai deja expliqué mon point de vue .[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 09:31

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Jésus n’était pas un législateur ni un homme politique : «Mon royaume n’est pas de ce monde » Jean 18:36.
Oui je le sais bien .
De mon point de vue il etait satisfait de la legislation juive et de la politoque romaine .


Citation :

Le christianisme est une religion humaniste « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mathieu 5:48.
Les humanistes croyaient en l’amélioration de l’homme et de sa condition sur le plan culturel, intellectuel et moral dans le respect de chacun.

Une croyance non etayée mais comme le dis si bien Jehann crois ce que tu veux .
[/quote]

La croyance aveugle n’est pas un argument.

Jésus n’était pas satisfait de la législation juive. Il n’a pas reconduit la loi de Moïse et du talion.

Les évangiles ne font pas état des opinions politiques du Christ.
Jésus a cependant annoncé la destruction du temple : « Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.… » Mathieu 24.
Le Christ a également prédit la persécution des disciples : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. » Jean 15:20.
Toujours est-il que le christianisme a triomphé dans l’empire romain, et il continue de s’étendre.

La confiance ne se commande pas.
Je me méfie d’un « Dieu » dont l’amour est conditionnel et qui manifeste des préférences : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, ... car Dieu est certes, Haut et Grand ! » sourate 4 verset 34.

Le favoritisme mène à l’injustice.
Les femmes devraient donc avoir le droit de battre leur mari, d’avoir des esclaves sexuels et d’être polyandres.
Elles devraient également bénéficier des mêmes prérogatives que les hommes sur Terre et au paradis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023, 16:40

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
Les religions sont à l’image des sociétés qui les ont créées.
Cependant le christianisme enseigne l’amour divin inconditionnel.
L’église catholique ne prêche plus le baptême nécessaire au Salut.
 
Comme tu l'a si bien dit les religions sont à l'image de leurs société .. grace à l'europe humaniste des lumière le catcholicisme est entrain de changer , en temoigne la question du salut .

Citation :

Jésus n’a pas reconduit la loi de Moïse ni du talion.
Il a prêché la non-violence : « Alors Jésus lui dit : “Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” » Mathieu 26:52 ainsi que l’amour envers les ennemis.
 

J'ai ma propre idée du pourquoi Jesus etait contre l'action militaire.

Mais , independement de mon idée a moi il se trouve que l'eglise chretienne a travers le temps donner une grande importance aux lois et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'etait pas tres humanistes ces lois .

Citation :

Le verset 4:34 du coran qui autorise la violence envers les femmes, et la sourate 9:29 qui instaure la discrimination envers les minorités religieuses (dhimmîtude) n’existent pas dans le NT.

À+
En tant que Coraniste je ne pense pas que le Coran autorise la violence envers les femmes .

Independemment du coranisme tu fais bien de dire que le Coran autorise , en effet le Coran n'invente rien il essaye au contraire de compliquer le recours à la violence et precise que c'est en dernier recours seulement que l'homme peut "frapper" son epouse ....alors que les evangiles n'en parle pas du tout  surement parceque il s'enfou unpeu  mais a lire certains on pourrait croire  que les evangiles consacrent un chapitres complet aux droits de la femme .

Ps: je suis bien evidement contre tout violence envers les femmes , je suis meme contre la fessé envers les enfants et je concidere la femme egale à l'homme en tout point surtout concernant les droits .

Les évangiles ne mentionnent pas que Jésus désapprouvait systématiquement l’action militaire.
Le Christ ne reproche pas au centurion son activité Mathieu 8, 5:11.
Le passé est responsable des échecs du présent.
L’humanisme et les droits de l’homme proviennent du christianisme.

Va dire aux musulmans radicaux que le coran actuel n’est pas le verbe incréé de Dieu, et que l’homme et la femme sont égaux.
Je ne pense pas qu’ils écouteront un coraniste, car ils sont trop occupés à détruire la joie de vivre en instaurant la charia.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ou lis que l’autorisation du recours à la violence pour résoudre un problème est une preuve d’amour, peu importe que la victime soit sans défense !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Heureux les doux car ils hériterons la Terre » Matthieu 5:5.

À savoir que les hommes peuvent être aussi victimes de violence conjugale.

À+[/quote]

Rien donc ne pouvait donner du mariage une idée plus élevée, plus spirituelle, plus sainte, que de le mettre en parallèle avec l'union de Christ et de son Eglise, comme saint Paul le fait ici (Ephésiens, 5 et 6) . Et il n'a pas en vue une simple comparaison par analogie, mais une profonde réalité. Ainsi, tandis qu'ailleurs (1Corinthiens 7) Paul parle du mariage en l'envisageant par son côté purement humain et terrestre, parce que telle était la question du moment et que ses lecteurs avaient besoin de ces directions pratiques, ici il le saisit à son point de vue idéal, dans ce qu'il a de plus spirituel, tel qu'il doit être entre chrétiens.

En ce sens, le devoir de la soumission qu'il impose à la femme ne peut pas se restreindre et signifier : Soyez soumises à vos maris, parce que tel est l'ordre du Seigneur, ou : obéissez-leur comme au Seigneur, dans le sens où cela est commandé aux enfants, (Ephésiens 6.1) aux serviteurs ; (Ephésiens 6.5-7) mais littéralement : Soyez soumises à vos maris comme vous l'êtes au Seigneur.

Tel est indubitablement le sens de Ephésiens 5.22, ce que prouve Ephésiens 5.24, et ce qu'implique la raison donnée à Ephésiens 5.23.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





L’amour dans les religions  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’amour dans les religions
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire
» La mort dans les religions
» Amalgame dans les religions
» Le Salut dans les religions
» Trouve-t-on le mot Aimer ou aimer son prochain dans le Coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: