Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L’amour dans les religions

Aller en bas 
+4
Simon
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
Apollonios
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2023, 10:45

Rappel du premier message :

Le christianisme, quelque soit l’obédience, enseigne l’amour inconditionnel de Dieu.
Le Christ nous le confirme : « C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Jean 15:12.
L’amour ne peut exister sans l’équité, et Jésus nous demande d’aimer nos ennemis.
Il a aboli la loi de Moïse et du talion par amour et souci de Justice.

Jean le Baptiste nous rappelle que l’amour infini de Dieu s’adresse à tous et que l’élitisme est orgueil : « et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. » Mathieu 3:9.

Paul a écrit un des textes les plus émouvants sur l’amour du prochain : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.… » Corinthiens 13.
Ce verset nous rappelle que sans amour la volonté de puissance ne signifie rien : « J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. » Ecclésiaste 1:14.

N’étant pas musulman, je connais mal l’islam, mais qu’en est-il de l’amour dans le coran et la religion musulmane ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 18:41

Apollonios a écrit:
Le tawhīd n’existe pas dans le christianisme.
Jésus enseigne que l’amour est la clef du salut
Nous reconnaissons les saints par la charité et l’abnégation dont ils ont fait preuve durant leur vie et les miracles qu’ils ont accomplis.

À+
L'abnégation Ok par contre pour les miracles il y'a un debat à l'interieur du sunnisme comme quoi même une mauvaise personne peut accomplir des miracles grace aux forces du mal ( iblis , djins , sorciers ..etc) on ne peut donc pas savoir si une personne est vraiment saint ou un cbarlatans par les miracles ( Karamete).
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 18:48

Skander a écrit:
Je n'ai jamais prétendu qu'il était prouvé scientifiquement que le Coran soit la parole d'Allah, cette déclaration est encore à côté du débat et c'est bien sûr que c'est une question de foi.

Ceci dit l'amour d'Allah pour Sa création se manifeste de la manière suivante, dans ce hadith rapporté par Abou Horayrat que la Prophète Mohammed a dit...
... Allah détient cent miséricordes. Il a fait descendre une miséricorde parmi les djinns, les humains, les bêtes, les reptiles et les insectes. C’est grâce à elle qu’ils font preuve d’affection et de miséricorde les uns envers les autres. C’est grâce à elle aussi que la bête sauvage éprouve de la compassion pour son petit. Mais Allah a réservé quatre-vingt-dix-neuf miséricordes
avec lesquelles il fera miséricorde à Ses serviteurs au Jour de la Résurrection.


Il y a un amour inconditionnel pour toute les créatures dans ce bas-monde et une miséricorde conditionnelle pour l'autre monde.


J'ai aimé ta reponse Skander ca va unpeu dans le sens de ce que disait Caillou la derniere fois concernant la difference entre l'approche islamique et l'approche chretienne .

L'amour n'est pas quelque chose de centrale en islam ce sont plutot les consequences de l'amour ( paix , mesiricorde ,recompense ...etc) qui sont omnipresentes, ce sont des preuves d'amour et c'est justement cela qui interesse le plus  le musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 18:49

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Il n’y a pas dans l’Islam d’autorité suprême à part Dieu. Pas de pape ou de conciles.
Cela permet une grande latitude dans ce qu il faut croire ou ne pas croire.

Par exemple?
Prenez le problème de la réincarnation, des vies successives.
Ce serait un bon sujet ( es-ce que l'islam est champ libre ou tout le monde dit ce qu'il veut ?)

L’obsession islamique pour la « croyance en ... » ne favorise pas la liberté d’expression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 18:53

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Je suis d’accord avec Jésus là dessus
Et le Tawhid c’est unifier, l’Un, le Coeur
Même dans la Trinité (auquel je ne souscris pas ) il y a le Coeur
Et quel est le Coeur de la Trinité?
L’Amour
Quoiqu’il arrive on revient toujours à l’UN
De nombreux hindous voient dans leurs multiples dieux des manifestations de l’UN
Je le crois avant de mourir qu’on soit trinitaire, polythéiste ou monothéiste strict si nos actes furent bons et notre vie droite Allah nous montrera Son Unité avant que nous trépassions.

Oui Mère Teresa rentrera avant Ben Laden au Paradis
C’est ce que je pense
Bien sûr inchAllah

Tu as créé ta propre religion (ce n’est pas un reproche).



À+

Dans un sens oui peut être
Je considère que la Providence divine a inspiré aussi bien Bouddha, Lao Tseu, Zoroastre, Socrate, Platon et tant d’autres et bien sûr les prophètes de la Bible et du Coran
Mais aussi des chefs amérindiens ou autres que sais je
Et puis des Gandhi, Martin Luther King, Malcolm X, et tant d’autres
Elle est partout cette Providence
Mais dans un sens non j’ai pas crée ma propre religion puisque je suis les 5 piliers de l’Islam et je crois aux 6 piliers de la Foi musulmane
Je pratique cette religion
Dieu l’a voulu ainsi
Ce fut comme un coup de foudre
J’ai été foudroyé
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 18:54

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:
Je n'ai jamais prétendu qu'il était prouvé scientifiquement que le Coran soit la parole d'Allah, cette déclaration est encore à côté du débat et c'est bien sûr que c'est une question de foi.

Ceci dit l'amour d'Allah pour Sa création se manifeste de la manière suivante, dans ce hadith rapporté par Abou Horayrat que la Prophète Mohammed a dit...
... Allah détient cent miséricordes. Il a fait descendre une miséricorde parmi les djinns, les humains, les bêtes, les reptiles et les insectes. C’est grâce à elle qu’ils font preuve d’affection et de miséricorde les uns envers les autres. C’est grâce à elle aussi que la bête sauvage éprouve de la compassion pour son petit. Mais Allah a réservé quatre-vingt-dix-neuf miséricordes
avec lesquelles il fera miséricorde à Ses serviteurs au Jour de la Résurrection.


Il y a un amour inconditionnel pour toute les créatures dans ce bas-monde et une miséricorde conditionnelle pour l'autre monde.


J'ai aimé ta reponse Skander ca va unpeu dans le sens de ce que disait Caillou la derniere fois concernant la difference entre l'approche islamique et l'approche chretienne .

L'amour n'est pas quelque chose de centrale en islam ce sont plutot les consequences de l'amour ( paix , mesiricorde ,recompense ...etc) qui sont omnipresentes, ce sont des preuves d'amour et c'est justement cela qui interesse le plus  le musulman.

Matthieu 25 aussi parle de preuves d’amour
En actes
Cela ne parle que de ça d’ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 18:59

Apollonios a écrit:
L’obsession islamique pour la « croyance en ... » ne favorise pas la liberté d’expression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Il n'y pas un verset dans le Coran qui parle de foi sans y ajouter  tout de suite ( ceux qui font le bien)... j'en deduis que c'est les actes qui compte .. quand tu fais le bien tu es un croyant sois a Allah , a Jesus ou tout simplement au bien absolu (  il est vrai que ce n'est pas du tout une interpretation traditionelle).
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 19:01

Simon a écrit:
Matthieu 25 aussi parle de preuves d’amour
En actes
Cela ne parle que de ça d’ailleurs
Je n'en doute pas mais , j'observe qu'il y'a une difference d'approche entre l'islam et christianisme .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 19:06

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
L’obsession islamique pour la « croyance en ... » ne favorise pas la liberté d’expression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Il n'y pas un verset dans le Coran qui parle de foi sans y ajouter  tout de suite ( ceux qui font le bien)... j'en deduis que c'est les actes qui compte .. quand tu fais le bien tu es un croyant sois a Allah , a Jesus ou tout simplement au bien absolu (  il est vrai que ce n'est pas du tout une interpretation traditionelle).

C’est une belle interprétation que je valide tout à fait
En effet le Coran met la croyance en lien avec les bonnes œuvres
Rien n’est pire que l’hypocrite
Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit
Ce serait une bonne maxime de vie 😉
Quant à l’athée qui croit au fond de lui au Bien absolu peut être est il plus proche de Dieu que le croyant qui fait le mal et se moque de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 19:18

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
L’obsession islamique pour la « croyance en ... » ne favorise pas la liberté d’expression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Il n'y pas un verset dans le Coran qui parle de foi sans y ajouter  tout de suite ( ceux qui font le bien)... j'en deduis que c'est les actes qui compte .. quand tu fais le bien tu es un croyant sois a Allah , a Jesus ou tout simplement au bien absolu (  il est vrai que ce n'est pas du tout une interpretation traditionelle).

Il existe aussi des versets coraniques qui associent la mécréance à la malédiction : « Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les hommes. » Sourate 2 : verset 161 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Dieu a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, » Sourate 33 verset 64 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 19:46

Apollonios a écrit:
Il existe aussi des versets coraniques qui associent la mécréance à la malédiction : « Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les hommes. » Sourate 2 : verset 161 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Dieu a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, » Sourate 33 verset 64 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Es-ce que c'est une refutation de ce que j'ai dis par rapport aux bonnes oeuvres? Parceque je ne comprend pas l'argument.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 20:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
Il existe aussi des versets coraniques qui associent la mécréance à la malédiction : « Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les hommes. » Sourate 2 : verset 161 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Dieu a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, » Sourate 33 verset 64 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Es-ce que c'est une refutation de ce que j'ai dis par rapport aux bonnes oeuvres? Parceque je ne comprend pas l'argument.

Effectivement, si le coran associe la foi aux bonnes œuvres il associe également l’incrédulité à une malédiction.
Il me semble que l’amour du prochain n’est pas central dans la religion musulmane.
J’ai posté une vidéo où l’auteur qui s’affiche comme musulman voue aux gémonies les non-musulmans peu importe leurs œuvres.
Le Christ n’a pas insisté sur l’unicité de Dieu car elle est évidente pour un juif.
Le christianisme est un monothéisme strict.
L’associationnisme ne signifie absolument rien pour un chrétien.
Nous prions le Sacré Cœur de Jésus, et nous rendons hommage à l’Amour divin infini et inconditionnel source de notre foi.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 20:30

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Es-ce que c'est une refutation de ce que j'ai dis par rapport aux bonnes oeuvres? Parceque je ne comprend pas l'argument.

J’ai posté une vidéo où l’auteur qui s’affiche comme musulman voue aux gémonies les non-musulmans peu importe leurs œuvres.


À+

Tu devrais lire les commentaires sous la vidéo.
Nombre musulmans pensent que des non musulmans iront au Paradis.
Plein de musulmans disent que (pour l’exemple) l’Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle iront au Paradis.
Pourquoi?
Le Bon sens
Et oui Dieu nous a donné le bon sens

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 21:19

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


J’ai posté une vidéo où l’auteur qui s’affiche comme musulman voue aux gémonies les non-musulmans peu importe leurs œuvres.


À+

Tu devrais lire les commentaires sous la vidéo.
Nombre musulmans pensent que des non musulmans iront au Paradis.
Plein de musulmans disent que (pour l’exemple) l’Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle iront au Paradis.
Pourquoi?
Le Bon sens
Et oui Dieu nous a donné le bon sens


J’ai lu des commentaires qui disent l’inverse.
Le mot islam signifie soumission aux ordres de Dieu lesquels sont définis par le coran : « Ô les croyants! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » Sourate 4 verset 59 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où commence et finit la soumission ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 22:37

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Tu devrais lire les commentaires sous la vidéo.
Nombre musulmans pensent que des non musulmans iront au Paradis.
Plein de musulmans disent que (pour l’exemple) l’Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle iront au Paradis.
Pourquoi?
Le Bon sens
Et oui Dieu nous a donné le bon sens


J’ai lu des commentaires qui disent l’inverse.
Le mot islam signifie soumission aux ordres de Dieu lesquels sont définis par le coran : « Ô les croyants! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » Sourate 4 verset 59 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où commence et finit la soumission ?

À+

Verset que tu cites est destiné aux arabes de l’époque.
Le Messager étant mort ça va être difficile de lui demander quoique ce soit par rapport aux disputes.

« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. »

À l’époque de la révélation on pouvait lui demander son avis à Muhammad.
Oui à l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 22:55

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


J’ai lu des commentaires qui disent l’inverse.
Le mot islam signifie soumission aux ordres de Dieu lesquels sont définis par le coran : « Ô les croyants! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » Sourate 4 verset 59 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où commence et finit la soumission ?

À+

Verset que tu cites est destiné aux arabes de l’époque.
Le Messager étant mort ça va être difficile de lui demander quoique ce soit par rapport aux disputes.

« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. »

À l’époque de la révélation on pouvait lui demander son avis à Muhammad.
Oui à l’époque.


« et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement »
La soumission à un maître agréé (je suppose par le messager) est consacrée.
C’est ainsi que fut créé le califat.

À+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 10:55

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Verset que tu cites est destiné aux arabes de l’époque.
Le Messager étant mort ça va être difficile de lui demander quoique ce soit par rapport aux disputes.

« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. »

À l’époque de la révélation on pouvait lui demander son avis à Muhammad.
Oui à l’époque.


« et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement »
La soumission à un maître agréé (je suppose par le messager) est consacrée.
C’est ainsi que fut créé le califat.


À+


C'est absolument faux puisque le Prophète Mohamed n'a jamais désigné un successeur après lui, le califat s'est imposé de lui-même par la désignation d'Abou Bakr par Omar Ibn'l Khattab pour mettre fin à la dispute qui allait dégénérer en lutte armée.

De plus ce n'est pas la soumission mais l'obéissance qui est demandée dans ce verset, il faut arrêter de citer Houellbeck...

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ coran 4 : 59

Ô vous qui croyez, obéissez à Dieu et obéissez au messager et à ceux qui détiennent l'autorité parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 11:11

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Es-ce que c'est une refutation de ce que j'ai dis par rapport aux bonnes oeuvres? Parceque je ne comprend pas l'argument.

Effectivement, si le coran associe la foi aux bonnes œuvres il associe également l’incrédulité à une malédiction.
Il me semble que l’amour du prochain n’est pas central dans la religion musulmane.
J’ai posté une vidéo où l’auteur qui s’affiche comme musulman voue aux gémonies les non-musulmans peu importe leurs œuvres.
Le Christ n’a pas insisté sur l’unicité de Dieu car elle est évidente pour un juif.
Le christianisme est un monothéisme strict.
L’associationnisme ne signifie absolument rien pour un chrétien.
Nous prions le Sacré Cœur de Jésus, et nous rendons hommage à l’Amour divin infini et inconditionnel source de notre foi.

À+

L'amour du prochain est bien evidemment central dans l'Islam. Il faut être juste avec absolument tout le monde, sans exception.

Je peux te montrer une vidéo si tu veux où un jeune Catholique envoie en Enfer tout les non Catholiques, y compris donc les autres groupes chrétiens...

Le christianisme est un monothéisme, mais pas un monothéisme pur du fait du pluriel inclut dans l'unicité.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 14:32

Skander a écrit:
Apollonios a écrit:



« et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement »
La soumission à un maître agréé (je suppose par le messager) est consacrée.
C’est ainsi que fut créé le califat.


À+


C'est absolument faux puisque le Prophète Mohamed n'a jamais désigné un successeur après lui, le califat s'est imposé de lui-même par la désignation d'Abou Bakr par Omar Ibn'l Khattab pour mettre fin à la dispute qui allait dégénérer en lutte armée.

De plus ce n'est pas la soumission mais l'obéissance qui est demandée dans ce verset, il faut arrêter de citer Houellbeck...

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ coran 4 : 59

Ô vous qui croyez, obéissez à Dieu et obéissez au messager et à ceux qui détiennent l'autorité parmi vous.

Je ne connais pas Houellbeck.
J’ai supposé et non affirmé.
Je ne vois pas la différence entre soumission et obéissance.
J’ai compris que l’adepte de l’islam doit obéir ou se soumettre à une autorité.
J’ai pensé au calife mais je n’ai fait aucune recherche sur le sujet.
Je pense cependant que le leader élu ou autoproclamé est dans l’obligation de se conformer au coran et aux injonctions de Mohamed pour être reconnu par l’oumma.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 14:52

Apollonios a écrit:
Skander a écrit:


C'est absolument faux puisque le Prophète Mohamed n'a jamais désigné un successeur après lui, le califat s'est imposé de lui-même par la désignation d'Abou Bakr par Omar Ibn'l Khattab pour mettre fin à la dispute qui allait dégénérer en lutte armée.

De plus ce n'est pas la soumission mais l'obéissance qui est demandée dans ce verset, il faut arrêter de citer Houellbeck...

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ coran 4 : 59

Ô vous qui croyez, obéissez à Dieu et obéissez au messager et à ceux qui détiennent l'autorité parmi vous.

Je pense cependant que le leader élu ou autoproclamé est dans l’obligation de se conformer au coran et aux injonctions de Mohamed pour être reconnu par l’oumma.

À+

Ou aux injonctions de Jésus quand il reviendra
Même si Jésus priera derrière lui
InchAllah
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:12

salamsam a écrit:
Apollonios a écrit:


Effectivement, si le coran associe la foi aux bonnes œuvres il associe également l’incrédulité à une malédiction.
Il me semble que l’amour du prochain n’est pas central dans la religion musulmane.
J’ai posté une vidéo où l’auteur qui s’affiche comme musulman voue aux gémonies les non-musulmans peu importe leurs œuvres.
Le Christ n’a pas insisté sur l’unicité de Dieu car elle est évidente pour un juif.
Le christianisme est un monothéisme strict.
L’associationnisme ne signifie absolument rien pour un chrétien.
Nous prions le Sacré Cœur de Jésus, et nous rendons hommage à l’Amour divin infini et inconditionnel source de notre foi.

À+

L'amour du prochain est bien evidemment central dans l'Islam. Il faut être juste avec absolument tout le monde, sans exception.

Je peux te montrer une vidéo si tu veux où un jeune Catholique envoie en Enfer tout les non Catholiques, y compris donc les autres groupes chrétiens...

Le christianisme est un monothéisme, mais pas un monothéisme pur du fait du pluriel inclut dans l'unicité.

L’amour du prochain suppose le Salut universel.
Par l’action juste et la charité nous empruntons la voie qui mène à Dieu, peu importe notre identité et notre religion de naissance Mathieu 25:35.

Je ne cautionne donc pas les « religions » qui ont privatisé le Salut en prétendant détenir la Vérité.
Ces cultes sont des sectes peu importe la mouvance revendiquée par les adeptes.

Le monothéisme est strict par définition ou n’est pas.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:15

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Je pense cependant que le leader élu ou autoproclamé est dans l’obligation de se conformer au coran et aux injonctions de Mohamed pour être reconnu par l’oumma.

À+

Ou aux injonctions de Jésus quand il reviendra
Même si Jésus priera derrière lui
InchAllah

L’injonction de Jésus est l’amour du prochain Jean 13:34.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:18

Apollonios a écrit:
salamsam a écrit:


L'amour du prochain est bien evidemment central dans l'Islam. Il faut être juste avec absolument tout le monde, sans exception.

Je peux te montrer une vidéo si tu veux où un jeune Catholique envoie en Enfer tout les non Catholiques, y compris donc les autres groupes chrétiens...

Le christianisme est un monothéisme, mais pas un monothéisme pur du fait du pluriel inclut dans l'unicité.

L’amour du prochain suppose le Salut universel.
Par l’action juste et la charité nous empruntons la voie qui mène à Dieu, peu importe notre identité et notre religion de naissance Mathieu 25:35.

Je ne cautionne donc pas les « religions » qui ont privatisé le Salut en prétendant détenir la Vérité.
Ces cultes sont des sectes peu importe la mouvance revendiquée par les adeptes.

Le monothéisme est strict par définition ou n’est pas.

À+

Pourquoi n’émets tu pas l’hypothèse qu’au moment de mourir une personne bonne et sincère ne va pas ressentir l’Unicité de Dieu dans son Coeur?
Elle se purifiera par l’enfer si il le faut selon ses actions, le temps qu’il faudra
Enfer spirituel
Mais le fait qu’elle reconnaisse cette Unicité de Dieu l’amènera in fine au Paradis
Car au delà du multiple il y a l’UN
Et au moment de quitter le corps ou peut être juste avant l’âme retrouvera cette évidence qu’elle a toujours eu mais qu’elle a des fois refoulé dans son enveloppe corporelle:
Dieu est Unique sans égal sans associé
Dieu est le Plus Grand
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:20

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Ou aux injonctions de Jésus quand il reviendra
Même si Jésus priera derrière lui
InchAllah

L’injonction de Jésus est l’amour du prochain Jean 13:34.

À+

Oui et en actes 👍

Lettre de Jacques chapitre 2

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?

15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;

16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?

17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.

19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.

20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?

21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?

22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.

23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »

24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.

25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?

26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:33

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


L’amour du prochain suppose le Salut universel.
Par l’action juste et la charité nous empruntons la voie qui mène à Dieu, peu importe notre identité et notre religion de naissance Mathieu 25:35.

Je ne cautionne donc pas les « religions » qui ont privatisé le Salut en prétendant détenir la Vérité.
Ces cultes sont des sectes peu importe la mouvance revendiquée par les adeptes.

Le monothéisme est strict par définition ou n’est pas.

À+

Pourquoi n’émets tu pas l’hypothèse qu’au moment de mourir une personne bonne et sincère ne va pas ressentir l’Unicité de Dieu dans son Coeur?
Elle se purifiera par l’enfer si il le faut selon ses actions, le temps qu’il faudra
Enfer spirituel
Mais le fait qu’elle reconnaisse cette Unicité de Dieu l’amènera in fine au Paradis
Car au delà du multiple il y a l’UN
Et au moment de quitter le corps ou peut être juste avant l’âme retrouvera cette évidence qu’elle a toujours eu mais qu’elle a des fois refoulé dans son enveloppe corporelle:
Dieu est Unique sans égal sans associé
Dieu est le Plus Grand

Je pense qu’au moment de la mort nous ressentirons tous, dans l’intimité profonde de notre être, l’amour infini de Dieu et que nous nous jugerons grâce aux lumières du Saint Esprit.
Il n’existe pas de juge plus sévère que nous-mêmes lorsque que nous sommes dépourvus de l’orgueil « terrestre ».  

Pour des raisons personnelles que je ne détaillerai pas, je m’intéresse beaucoup aux EMI-s (Expérience de mort éminente).

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:38

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Pourquoi n’émets tu pas l’hypothèse qu’au moment de mourir une personne bonne et sincère ne va pas ressentir l’Unicité de Dieu dans son Coeur?
Elle se purifiera par l’enfer si il le faut selon ses actions, le temps qu’il faudra
Enfer spirituel
Mais le fait qu’elle reconnaisse cette Unicité de Dieu l’amènera in fine au Paradis
Car au delà du multiple il y a l’UN
Et au moment de quitter le corps ou peut être juste avant l’âme retrouvera cette évidence qu’elle a toujours eu mais qu’elle a des fois refoulé dans son enveloppe corporelle:
Dieu est Unique sans égal sans associé
Dieu est le Plus Grand

Pour des raisons personnelles que je ne détaillerai pas, je m’intéresse beaucoup aux EMI-s (Expérience de mort éminente).

À+

Pareillement ☺
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:48

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Pour des raisons personnelles que je ne détaillerai pas, je m’intéresse beaucoup aux EMI-s (Expérience de mort éminente).

À+

Pareillement ☺

Quand on étudie les expériences de mort imminente, il n’est question d’aucune religion.
Nous comprenons qu’elles sont des créations humaines.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:53

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Pareillement ☺

Quand on étudie les expériences de mort imminente, il n’est question d’aucune religion.
Nous comprenons qu’elles sont des créations humaines.

À+

Alors ce n’est pas vraiment une EMI mais plus une « absence terrestre » mais connais tu Akiane Kramarik?
C’est le portrait de Jésus en tout cas qu’elle a peint avec un talent incroyable pour son jeune âge
Elle qui a disparu pendant plusieurs heures
Avant de revenir
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:57

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Pareillement ☺

Quand on étudie les expériences de mort imminente, il n’est question d’aucune religion.
Nous comprenons qu’elles sont des créations humaines.

À+

Les religions sont des multiples facettes de l’UN
De manière kaléidoscopique

Avec les défauts auxquels les croyants doivent être vigilants
Et les qualités inhérentes à chaque spiritualité

Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.

Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 16:33

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Quand on étudie les expériences de mort imminente, il n’est question d’aucune religion.
Nous comprenons qu’elles sont des créations humaines.

À+

Les religions sont des multiples facettes de l’UN
De manière kaléidoscopique

Avec les défauts auxquels les croyants doivent être vigilants
Et les qualités inhérentes à chaque spiritualité

Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.

Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison

Les religions sont des créations humaines et elles disparaîtront toutes à terme.

L’homme existe depuis des millions d’années, et 2000 ans sont comme un clignement de paupière face à l’éternité :
«... Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l'homme, retournez! Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l'herbe:… » Psaume 90.

À+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 19:14

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Les religions sont des multiples facettes de l’UN
De manière kaléidoscopique

Avec les défauts auxquels les croyants doivent être vigilants
Et les qualités inhérentes à chaque spiritualité

Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.

Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison

Les religions sont des créations humaines et elles disparaîtront toutes à terme.

L’homme existe depuis des millions d’années,
et 2000 ans sont comme un clignement de paupière face à l’éternité :
«... Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l'homme, retournez! Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l'herbe:… » Psaume 90.

À+



Tu as donc une vision de l'évolution à la place de la création ? Cette thèse est elle une véritable invention humaine pour combattre les religions, elle n'a rien de scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023, 22:16

Skander a écrit:
Apollonios a écrit:


Les religions sont des créations humaines et elles disparaîtront toutes à terme.

L’homme existe depuis des millions d’années,
et 2000 ans sont comme un clignement de paupière face à l’éternité :
«... Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l'homme, retournez! Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l'herbe:… » Psaume 90.

À+



Tu as donc une vision de l'évolution à la place de la création ? Cette thèse est elle une véritable invention humaine pour combattre les religions, elle n'a rien de scientifique.

« Cette vision n’a rien de scientifique » ?
Le créationnisme n’a jamais été démontré !
La théorie actuelle de l’évolution ne combat pas les religions.
L’humanité ne peut pas descendre d’un seule couple car sans diversité génétique aucune espèce ne peut survivre.
Cette théorie de l’évolution repose sur le constat scientifique.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 10:29

Apollonios a écrit:
Skander a écrit:



Tu as donc une vision de l'évolution à la place de la création ? Cette thèse est elle une véritable invention humaine pour combattre les religions, elle n'a rien de scientifique.

« Cette vision n’a rien de scientifique » ?
Le créationnisme n’a jamais été démontré !
La théorie actuelle de l’évolution ne combat pas les religions.
L’humanité ne peut pas descendre d’un seule couple car sans diversité génétique aucune espèce ne peut survivre.
Cette théorie de l’évolution repose sur le constat scientifique.

À+


Je ne vais pas relancer le débat sur le créationnisme, il serait hors-sujet sur ce fil et il a déjà été discuté sur le forum, je poste d'ailleurs des liens qui renvoient à ces discussions fort intéressantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 11:04

Apollonios a écrit:
« Cette vision n’a rien de scientifique » ?
Le créationnisme n’a jamais été démontré !
La théorie actuelle de l’évolution ne combat pas les religions.
L’humanité ne peut pas descendre d’un seule couple car sans diversité génétique aucune espèce ne peut survivre.
Cette théorie de l’évolution repose sur le constat scientifique.

À+


A l’heure actuelle, il est impossible de démontrer le créationnisme ou l'évolutionnisme. pas sur qu'on pourra prouver quoi que ce soit un jour

Je penche plutôt pour l'évolutionnisme. ça me parait impossible qu'un jour 2 humains sont apparus sur terre comme ça.

A mon sens le créationnisme pose beaucoup plus de problèmes que l'évolutionnisme. le créationnisme ça fait trop "conte de fées". que Dieu me pardonne si je me trompe mais je ne peux aller contre ma conviction profonde


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 11:57

Skander a écrit:
Apollonios a écrit:


« Cette vision n’a rien de scientifique » ?
Le créationnisme n’a jamais été démontré !
La théorie actuelle de l’évolution ne combat pas les religions.
L’humanité ne peut pas descendre d’un seule couple car sans diversité génétique aucune espèce ne peut survivre.
Cette théorie de l’évolution repose sur le constat scientifique.

À+


Je ne vais pas relancer le débat sur le créationnisme, il serait hors-sujet sur ce fil et il a déjà été discuté sur le forum, je poste d'ailleurs des liens qui renvoient à ces discussions fort intéressantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Inutile en effet,
C’est comme ceux qui affirment que la Terre est plate alors que la coque du bateau disparaît avant le mât !

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 12:21

Apollonios a écrit:
Skander a écrit:



Je ne vais pas relancer le débat sur le créationnisme, il serait hors-sujet sur ce fil et il a déjà été discuté sur le forum, je poste d'ailleurs des liens qui renvoient à ces discussions fort intéressantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Inutile en effet,
C’est comme ceux qui affirment que la Terre est plate alors que la coque du bateau disparaît avant le mât !

À+

Je n'ai pas observé cela alors que j'habite à Marseille, ni depuis le bord de mer et ni quand je sors en kayak, je suis trop au raz de l'eau pour ça.

C'est plutôt une idée reçue car les anciens devaient observer ce phénomène en hauteur et conclure que la disparition du bateau, voile et coque, impliquait une rotondité.

Pour ma part j'explique aux musulmans (et aux autres) qui croient que la terre est plate que la preuve de sa rotondité réside dans les heures de prières qui varient de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures, sur la même longitude, c'est à dire le même axe nord sud, alors que la position du soleil devrait être la même sil terre était plate.

Par exemple le soleil va se coucher aujourd'hui à 17h43 à Marseille alors que nos frères de Dijon qui sont sur la même longitude le verront se coucher 10 minutes plus tôt à 17h33, cela à cause de l'inclinaison du globe terrestre sur son axe, c'est donc la preuve qu'il y a une rotondité et c'est observable par tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 13:03

Je trouve l'humain trop complexe.
Alors que nous n'avons aucune preuve que Les livres saints émanent d'un être suprême, certains sont prêts à donner leur vie.
Concernant Les EMI, nous avons des milliers de témoignages concordants.
Une lumière qui nous guide, et un sentiment d'amour très fort.
Aucun ne parle de religion, ni de prophète a son retour.
Personnellement, je préfère des milliers de témoignages, a un seul.

Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 13:12

Berbère a écrit:
Je trouve l'humain trop complexe.
Alors que nous n'avons aucune preuve que Les livres saints émanent d'un être suprême, certains sont prêts à donner leur vie.
Concernant Les EMI, nous avons des milliers de témoignages concordants.
Une lumière qui nous guide, et un sentiment d'amour très fort.
Aucun ne parle de religion, ni de prophète a son retour.
Personnellement, je préfère des milliers de témoignages, a un seul.

Une petite vidéo de 3 minutes, qui me fait réfléchir beaucoup plus qu'un livre de milliers de pages.
Ou l'homme et la femme sont égaux, et le religieux, comme le non religieux est également égaux.
C'est le véritable Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 13:13

Berbère a écrit:
Berbère a écrit:
Je trouve l'humain trop complexe.
Alors que nous n'avons aucune preuve que Les livres saints émanent d'un être suprême, certains sont prêts à donner leur vie.
Concernant Les EMI, nous avons des milliers de témoignages concordants.
Une lumière qui nous guide, et un sentiment d'amour très fort.
Aucun ne parle de religion, ni de prophète a son retour.
Personnellement, je préfère des milliers de témoignages, a un seul.

Une petite vidéo de 3 minutes, qui me fait réfléchir beaucoup plus qu'un livre de milliers de pages.
Ou l'homme et la femme sont égaux, et le religieux, comme le non religieux est également égaux.
C'est le véritable Amour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 14:37

Berbère a écrit:
Je trouve l'humain trop complexe.
Alors que nous n'avons aucune preuve que Les livres saints émanent d'un être suprême, certains sont prêts à donner leur vie.
C'est parceque ces livres repondent aux grandes reponses que se posent l'humain : d'oú on vient , qu'y a t'il apres la mort , que va arriver aux criminels et aux mechants( souvent c'est l'autre tribu) de ce monde dans l'au dela .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 14:42

Skander a écrit:
Apollonios a écrit:


Inutile en effet,
C’est comme ceux qui affirment que la Terre est plate alors que la coque du bateau disparaît avant le mât !

À+

Je n'ai pas observé cela alors que j'habite à Marseille, ni depuis le bord de mer et ni quand je sors en kayak, je suis trop au raz de l'eau pour ça.

C'est plutôt une idée reçue car les anciens devaient observer ce phénomène en hauteur et conclure que la disparition du bateau, voile et coque, impliquait une rotondité.

Pour ma part j'explique aux musulmans (et aux autres) qui croient que la terre est plate que la preuve de sa rotondité réside dans les heures de prières qui varient de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures, sur la même longitude, c'est à dire le même axe nord sud, alors que la position du soleil devrait être la même sil terre était plate.

Par exemple le soleil va se coucher aujourd'hui à 17h43 à Marseille alors que nos frères de Dijon qui sont sur la même longitude le verront se coucher 10 minutes plus tôt à 17h33, cela à cause de l'inclinaison du globe terrestre sur son axe, c'est donc la preuve qu'il y a une rotondité et c'est observable par tout le monde.

Les anciens expliquaient la rotondité de cette façon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023, 14:46

Berbère a écrit:
Berbère a écrit:
Je trouve l'humain trop complexe.
Alors que nous n'avons aucune preuve que Les livres saints émanent d'un être suprême, certains sont prêts à donner leur vie.
Concernant Les EMI, nous avons des milliers de témoignages concordants.
Une lumière qui nous guide, et un sentiment d'amour très fort.
Aucun ne parle de religion, ni de prophète a son retour.
Personnellement, je préfère des milliers de témoignages, a un seul.

Une petite vidéo de 3 minutes, qui me fait réfléchir beaucoup plus qu'un livre de milliers de pages.
Ou l'homme et la femme sont égaux, et le religieux, comme le non religieux est également égaux.
C'est le véritable Amour.

Nous sommes tous égaux devant Dieu.
Le Salut est donc de facto universel.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’amour dans les religions  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’amour dans les religions    L’amour dans les religions  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’amour dans les religions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire
» La mort dans les religions
» Amalgame dans les religions
» Le Salut dans les religions
» Trouve-t-on le mot Aimer ou aimer son prochain dans le Coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: