Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

  Prophetie de Daniel pour l'islam?!

Aller en bas 
+35
Tonton
la femme
Pierresuzanne
titibxl
SKIPEER
Rashid Al-Jundullah
Sun Back
chemseddine
serviteur
rosarum
muslim1980
ZionRock
Invitéio
kabyl-latina
Servante d'Allah
Obad
tonio
karateka59
Agnos
oumaazedine
sincerius
bassir
petitsoleil
mario-franc_lazur
rosedumatin
Petero
jpast
salem
islam
pinson
Seraphine
Noorfisabillah
LA REPONSE
Arnaud Dumouch
chrisredfeild
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 00:07

Rappel du premier message :

17 mars 2010

Nous lisons dans Daniel, cette prophétie :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Arnaud Dumouch





 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 14:46

chrisredfeild a écrit:



ou est le christiannisemeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee?

.

Cher chrisredfeild,

Ni le christianisme ni l'islam ne règneront JAMAIS sur la terre entière. Dieu se refuse à cela et veut que la terre soit DIVISEE en plusieurs royaumes. En effet, vue de qu'est l'homme, si une seule pensée dominait la terre, elle deviendrait un TOTALITARISME barbare, tuant ses dissidents.

Ce qui est annoncé çà nos deux religions, c'est une victoire finale et TEMPORAIRE d'un dernier Antéchrist SUR TERRE. Il détruira nos deux religions, ne laissant qu'un petit reste caché.

Et alors le Christ reviendra dans sa gloire et balayera cet Antéchrist et sa puissance.

Ce qui est promis à nos deux religions, c'est une ROYAUTÉ ETERNELLE, dans l'AUTRE MONDE.

Pour nous, l'humanité sauvée (sauf les damnés) sera AMIE de Dieu, régnant avec lui dans la vision béatifique.

Pour vous, l'humanité entière (sauf les damnés) sera SOUMISE A DIEU, dans le paradis préparé.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 15:21

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:



ou est le christiannisemeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee?

.

Cher chrisredfeild,

Ni le christianisme ni l'islam ne règneront JAMAIS sur la terre entière. Dieu se refuse à cela et veut que la terre soit DIVISEE en plusieurs royaumes. En effet, vue de qu'est l'homme, si une seule pensée dominait la terre, elle deviendrait un TOTALITARISME barbare, tuant ses dissidents.

Ce qui est annoncé çà nos deux religions, c'est une victoire finale et TEMPORAIRE d'un dernier Antéchrist SUR TERRE. Il détruira nos deux religions, ne laissant qu'un petit reste caché.

Et alors le Christ reviendra dans sa gloire et balayera cet Antéchrist et sa puissance.

Ce qui est promis à nos deux religions, c'est une ROYAUTÉ ETERNELLE, dans l'AUTRE MONDE.

Pour nous, l'humanité sauvée (sauf les damnés) sera AMIE de Dieu, régnant avec lui dans la vision béatifique.

Pour vous, l'humanité entière (sauf les damnés) sera SOUMISE A DIEU, dans le paradis préparé.

Cher professeur Arnaud,
Ou seront les chrétiens pour pouvoir voir le DIEU face a face. Il seront bien quelque part et quelqu'en soit la notion du "lieu" qui je vous rappelle n'est pas aussi évidente.C'est cela que les musulmans appellent le paradis c'est a dire la joie dans toute sa plénitude.Vous savez très bien que la religion islamique également promet la vision de DIEU qui ne reste donc pas l'apanage des chrétiens.

Le Coran ne cessera de stipuler que le Jardin d'éden n’est destiné qu’aux plus vertueux et fidèles à Dieu, leur présentant tous les aspects qui constituent leurs propres idéaux : toutes sortes de boissons, de fruits, des demeures extraordinaires, des vierges, une nature éclatante et un farniente catégorique mais bien sur avec l'interprétation toute spirituelle où les lits élevés sont des degrés de perfection, la doublure de brocart, la face intérieure de l’âme, les Houris, les âmes célestes etc....».

Les maitres spirituels ont une toute autre approche de ce Jardin. Le plus souvent ultra métaphorisée, la description du séjour au Paradis apparaît comme secondaire en comparaison avec la rencontre consciente et transcendante entre l’homme et Dieu et non un face a face ou deux êtres sont réunis dans de même conditions ceci ne convenant pas a la divine et éternelle MAJESTÉ le paradis étant lui-même transcendé par la présence divine. Les délices du Paradis, au-delà du fait qu’il pourrait s’agir encore d’éléments perturbateurs sur la Voie Droite, sont aussi des outils visant la préparation de cette rencontre.

Le Paradis n’est donc pas encore le lieu de transcendance, il n’est qu’une voie d’accès vers la totale perfection, la transformation de l’homme et la disparition sans condition des éléments constitutifs de sa nature même, c’est-à-dire de ses cinq sens, pour enfin pouvoir admirer son Seigneur et l’aimer sans les intérêts qui, tout ce temps, ont justement fait la faiblesse de L'Homme.

Dans la mesure où les versets du saint CORAN font mention de demeures attribuées aux croyants, où des Houris accueilleront les hommes et leurs épouses, où plusieurs étages sont destinés à hiérarchiser les fidèles selon leurs actes de dévotion, les plus haut placés étant les prophètes on ne cessera de stipuler que le Paradis n’est pas un lieu de jouissance matérielle mais un lieu de jouissance spirituelle et que le but du musulman n’est pas de jouir de ce qu’il aime mais d’espérer la venue de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 17:36

LA REPONSE a écrit:

Ou seront les chrétiens pour pouvoir voir le DIEU face a face. Il seront bien quelque part et quelqu'en soit la notion du "lieu" qui je vous rappelle n'est pas aussi évidente.

Ce lieu n'est pas cette misérable et petite terre. C'est l'autre monde, celui qui est IMMENSE, qui est préparé par Dieu depuis le début du monde et dans lequel on entre à l'heure de la mort. C'est un vrai monde PHYSIQUE et c'est là que se produira notre résurrection.




Citation :
C'est cela que les musulmans appellent le paradis c'est a dire la joie dans toute sa plénitude.Vous savez très bien que la religion islamique également promet la vision de DIEU qui ne reste donc pas l'apanage des chrétiens.

Certains théologiens l'annoncent et d'autres le nient (car un serviteur ne peut pas voir face à face son maître). Qu'en dit le Coran ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 17:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Certains théologiens l'annoncent et d'autres le nient (car un serviteur ne peut pas voir face à face son maître). Qu'en dit le Coran ?

voila ce que dit le Coran :

« Ce Jour-là, il y aura des visages resplendissants qui contempleront leur Seigneur. » (Coran 75:22-23)

ce verset parle du jours de la résurection, et il montre que les croyons vérront DIEU ce jours la , et la preuve vient surtout de la parole de notre prophete :

Des compagnons ont demandé au Prophète si nous verront Dieu au Jour de la Résurrection. Il répondit : « Trouvez-vous difficile de regarder la lune, lorsqu’elle est pleine? »
Ils dirent : « Non ». Alors il dit : « Et bien, de même, vous verrez Dieu. »
Boukhari et Mouslim

le Prophète dit : « Assurément, chacun de vous verra Dieu au Jour où vous aurez à Le rencontrer; et il n’y aura ni voile ni interprète entre Lui et vous. »
Boukhari

mais sa sera uniquement reservé au croyons
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 17:58

chrisredfeild a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Certains théologiens l'annoncent et d'autres le nient (car un serviteur ne peut pas voir face à face son maître). Qu'en dit le Coran ?

voila ce que dit le Coran :

« Ce Jour-là, il y aura des visages resplendissants qui contempleront leur Seigneur. » (Coran 75:22-23)

ce verset parle du jours de la résurection, et il montre que les croyons vérront DIEU ce jours la , et la preuve vient surtout de la parole de notre prophete :

Des compagnons ont demandé au Prophète si nous verront Dieu au Jour de la Résurrection. Il répondit : « Trouvez-vous difficile de regarder la lune, lorsqu’elle est pleine? »
Ils dirent : « Non ». Alors il dit : « Et bien, de même, vous verrez Dieu. »
Boukhari et Mouslim

le Prophète dit : « Assurément, chacun de vous verra Dieu au Jour où vous aurez à Le rencontrer; et il n’y aura ni voile ni interprète entre Lui et vous. »
Boukhari

mais sa sera uniquement reservé au croyons

Je trouve ces versets ambiguës. En effet, regarder la lune, ce n'est pas regarder le soleil face à face ...
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 18:05

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Certains théologiens l'annoncent et d'autres le nient (car un serviteur ne peut pas voir face à face son maître). Qu'en dit le Coran ?

voila ce que dit le Coran :

« Ce Jour-là, il y aura des visages resplendissants qui contempleront leur Seigneur. » (Coran 75:22-23)

ce verset parle du jours de la résurection, et il montre que les croyons vérront DIEU ce jours la , et la preuve vient surtout de la parole de notre prophete :

Des compagnons ont demandé au Prophète si nous verront Dieu au Jour de la Résurrection. Il répondit : « Trouvez-vous difficile de regarder la lune, lorsqu’elle est pleine? »
Ils dirent : « Non ». Alors il dit : « Et bien, de même, vous verrez Dieu. »
Boukhari et Mouslim

le Prophète dit : « Assurément, chacun de vous verra Dieu au Jour où vous aurez à Le rencontrer; et il n’y aura ni voile ni interprète entre Lui et vous. »
Boukhari

mais sa sera uniquement reservé au croyons

Je trouve ces versets ambiguës. En effet, regarder la lune, ce n'est pas regarder le soleil face à face ...



??????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 18:12

Arnaud Dumouch a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Certains théologiens l'annoncent et d'autres le nient (car un serviteur ne peut pas voir face à face son maître). Qu'en dit le Coran ?

voila ce que dit le Coran :

« Ce Jour-là, il y aura des visages resplendissants qui contempleront leur Seigneur. » (Coran 75:22-23)

ce verset parle du jours de la résurection, et il montre que les croyons vérront DIEU ce jours la , et la preuve vient surtout de la parole de notre prophete :

Des compagnons ont demandé au Prophète si nous verront Dieu au Jour de la Résurrection. Il répondit : « Trouvez-vous difficile de regarder la lune, lorsqu’elle est pleine? »
Ils dirent : « Non ». Alors il dit : « Et bien, de même, vous verrez Dieu. »
Boukhari et Mouslim

le Prophète dit : « Assurément, chacun de vous verra Dieu au Jour où vous aurez à Le rencontrer; et il n’y aura ni voile ni interprète entre Lui et vous. »
Boukhari

mais sa sera uniquement reservé au croyons

Je trouve ces versets ambiguës. En effet, regarder la lune, ce n'est pas regarder le soleil face à face ...

Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit, dans le Coran : « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103) Cela veut dire que ce n'est point par notre force que nous verrons Dieu mais par sa grâce car c'est lui qui saisit les regard "on le verra par lui-même".

d'ailleurs même le prophète Moïse crut qu’il lui serait aussi possible de Le voir. L’histoire est racontée dans le Coran :« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s’effondra, foudroyé. Lorsqu’il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » (Coran 7:143)

dans le Coran et dans la sounnah. Le Prophète a dit :
« Le Jour de la Résurrection sera le premier jour où l’œil humain verra Dieu, le Tout-Puissant, l’Exalté. »

Décrivant les événements qui marqueront le Jour de la Résurrection, Dieu dit, dans le Coran :
« Ce Jour-là, il y aura des visages resplendissants qui contempleront leur Seigneur. » (Coran 75:22-23)

En fait, la joie que procurera au croyant le fait de voir Dieu sera même supérieure à toutes les joies du Paradis confondues. Les mécréants, pour leur part, seront privés de ce privilège, et cette interdiction sera pour eux un châtiment plus douloureux que toutes les peines subies dans les feux de l’Enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 18:26

Dans l'Ecriture chrétienne et dans le fonctionnement Catholique, la vision béatifique (le Soleil de Dieu vu face à face, et non à travers la médiation d'un miroir filtrant comme la lune) est une vérité dogmatique.

Voici le texte de l'Ecriture :
Citation :

1 Corinthiens 13, 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
Voici la confirmation du dogme venant du pape Benoît XII au Moyen âge :
Citation :
BENOIT XII Constitution apostolique « Benedictus Deus », Op. cit. Dumeige 510.
Et depuis la mort et la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, elles ont vu, voient et verront la divine essence d'une vision intuitive et même faciale, sans aucune créature dont la vue s'interpose, mais immédiatement, grâce à la divine essence qui se manifeste elle-même à nu, clairement et ouvertement. En outre, par le fait même de cette vision, les âmes de ceux qui sont déjà morts, jouissent de la divine essence, et par le fait même de cette vision et de cette jouissance elles sont vraiment bienheureuses et possèdent la vie et le repos éternel ; de même en sera-t-il des âmes de ceux qui, mourant dans la suite, verront la divine essence et en jouiront avant le jugement général.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 18:42

faisant un sujet a part, et revenant au sujet initial svp
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 18:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans l'Ecriture chrétienne et dans le fonctionnement Catholique, la vision béatifique (le Soleil de Dieu vu face à face, et non à travers la médiation d'un miroir filtrant comme la lune) est une vérité dogmatique.

Voici le texte de l'Ecriture :
Citation :

1 Corinthiens 13, 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
Voici la confirmation du dogme venant du pape Benoît XII au Moyen âge :
Citation :
BENOIT XII Constitution apostolique « Benedictus Deus », Op. cit. Dumeige 510.
Et depuis la mort et la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, elles ont vu, voient et verront la divine essence d'une vision intuitive et même faciale, sans aucune créature dont la vue s'interpose, mais immédiatement, grâce à la divine essence qui se manifeste elle-même à nu, clairement et ouvertement. En outre, par le fait même de cette vision, les âmes de ceux qui sont déjà morts, jouissent de la divine essence, et par le fait même de cette vision et de cette jouissance elles sont vraiment bienheureuses et possèdent la vie et le repos éternel ; de même en sera-t-il des âmes de ceux qui, mourant dans la suite, verront la divine essence et en jouiront avant le jugement général.

Professeur, en Islam, ce n'est plus le face a face de lune ou de soleil ce ne sont la que des étapes la réalité sera la transcendance divine perpétuelle et totale ou Dieu englobe le croyant qui s'anéantit dans la présence de sa seigneurie.
En permanence il faut polir le miroir du cœur jusqu’à ce que les Lumières Seigneuriales s’y reflètent. Une fois emmené vers Dieu il faut parvenir jusqu’à lui. En restant en permanence à ses côtés, jusqu’à ce qu’on soit remis en Ses Mains. Il nous plonge dans les Lumières de sa Présence Divine et dit dans toute la transcendance "Te voici et Ton Seigneur". »

A travers l’expérience d’Abraham, tous les hommes en quête de Vérité pourront cheminer, d’état en état, jusqu’à la disparition des illusions par une purification intérieure. Ce qu’attestent clairement les versets 76 à 79 de la sourate 6 :

Lorsque la nuit l’enveloppa, il vit une étoile et il dit « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu’elle eut disparu « Je n aime pas ceux qui disparaissent. »

Lorsqu’il vit la lune qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu elle eut disparu : « Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serai au nombre des égarés. »

Lorsqu’il vit le soleil qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! C’est le plus grand ! » Mais il dit, lorsqu’il eut disparu : « Ô mon peuple ! Je désavoue ce que vous associez à Dieu. Je tourne mon visage, comme un vrai croyant, vers celui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre polythéistes. »
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 01:16

chrisredfeild a écrit:
faisant un sujet a part, et revenant au sujet initial svp

Ce qui serait bien, cher frere, c'est de mettre en correlation le chapitre 2 et 7 de Daniel, ETAPE PAR ETAPE, en s'appuyant sur des preuves de faits historiques .

Et nous verrons quelle interpretation est la plus correcte et qui "tient la route"
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 14:32

Je vais mettre une couleur pour chaque royaume, afin que chaque lecteur puissent voir plus clair :

ROUGE
VERT
BLEU
VIOLET
MARRON

5 couleurs, donc 5 royaumes


Commencons par la description de la statue :



"O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.

La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain;

ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile.

Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces.

Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. "
(Daniel 2: 31/35)



CORRELATION DANIEL 2 ET DANIEL 7




DANIEL 2
2.38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or.


2.39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.


2.40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

2.41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile.

2.42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.

2.43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.



2.44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

2.45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé
le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or
. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine."


DANIEL 7
7.2 Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.

7.3 Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents les uns des autres.

7.4 Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné.

7.5 Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.

7.6 Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.

7.7 Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.

7.8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.

7.9 Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

7.10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

7.11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.


7.12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.

7.13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

7.14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.



Suite
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 14:33

Suite




LIEN COULEUR ET ROYAUME




Concilier les parties de la statue (Daniel 2) avec les betes (Daniel 7) :

Bible annotée:
"presque tous les commentateurs sont d'accord pour reconnaître que les quatre bêtes correspondent aux quatre parties de la statue et doivent être interprétées de la même manière."



              ROUGE = LA TETE DE LA STATUE = LION AILE = BABYLONE


"La tête de cette statue était d'or pur"
(Daniel 2:32)

"Il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or"
(Daniel 2 :38)

Bible annotee:
"Nébucadnetsar est considéré comme la personnification de la  monarchie babylonienne que son père avait fondée, parce qu'il en fut le plus brillant représentant.  Le symbole de la tête d'or s'applique bien à cette monarchie à laquelle aucune autre ne peut être comparée pour le faste et l'absolutisme de ses monarques."


et ceci:
"La première était comme un lion et avait des ailes d'aigle. Je contemplais, jusqu'au moment où les ailes lui furent arrachées et où elle fut levée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, et où un cœur d'homme lui fut donné. »
(Daniel 7:4)

Bible annotee:
"Ce symbole peut s'appliquer au moment où Nébucadnetsar cessa de se livrer à la manie des conquêtes et se consacra plutôt aux arts de la paix (construction de temples, de palais, de canaux, etc.) (...) Un cœur d'homme. Dans le premier sens de l'emblème précédent. cette expression rappellerait le caractère plus humain que prit le règne de Nébucadnetsar dans la dernière partie de sa vie; dans le second, il désigne le changement religieux qui s'opéra chez lui par la reconnaissance de la souveraineté du Dieu d'Israël




VERT = POITRINE ET BRAS DE LA STATUE = OURS QUI A 3 COTES ENTRES SES DENTS = EMPIRE MEDO PERSE


"sa poitrine et ses bras étaient d'argent"
(Daniel 2:32)

"Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien"
(Daniel 2:39)

Bible annotee
"Un autre royaume (celui qui est représenté par la poitrine et les bras d'argent). D'après la vision du chapitre 7, il parait être l'empire des Mèdes et des Perses.

et ceci :

"Et voici une autre bête, une seconde, ressemblant à un ours ; elle dressait l'un de ses côtés, et trois côtes étaient dans sa gueule entre ses dents, et on lui disait : Lève-toi, mange force chair !"
(Daniel 7:5)

Bible annotee
"Cette image correspond évidemment à celle du bélier qui avait une corne plus haute que l'autre, 8.3, et désigne naturellement la prépondérance de la nation perse sur la nation mède dans la monarchie médo-perse."




BLEU = VENTRE ET CUISSES DE LA STATUE = LEOPARD A 4 AILES & 4 TETES = EMPIRE GREC (ALEXANDRE LE GRAND)


"son ventre et ses cuisses étaient d'airain"
(Daniel 2:32)

"Puis un autre royaume, un troisième, celui de bronze, qui dominera sur toute la terre"
(Daniel 2:39)


Bible annotee
Un troisième royaume : Si la monarchie précédente. est celle des Mèdes et des Perses, celle-ci ne peut être que celle des Grecs fondée par Alexandre.
D'airain : Ce métal, plus dur que l'or et l'argent, figure la manière brusque et violente en laquelle Alexandre se substitua aux précédents.
Il dominera sur toute la terre : Alexandre réunit à la domination de l'Orient (Perse) celle de l'Occident (Grèce).


Et ceci:

"Après celle-là, je contemplais, et en voici une autre comme un léopard ; elle avait sur son dos quatre ailes d'oiseau ; et cette bête avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée."
(Daniel 7:6)

Bible annotee
Le léopard a pour caractères l'agilité et la soudaineté des bonds (Habakuk 1.8 ). Cet emblème convient admirablement à la rapidité des conquêtes du Grec Alexandre (8.5).
Quatre ailes d'oiseau : L'agilité du quadrupède est encore renforcée par celle de l'oiseau. Le conquérant semble voler sans toucher la terre. En quelques années, Alexandre conquit avec l'Asie-Mineure et l'Egypte tout le continent asiatique jusqu'à l'Indus.
Quatre têtes : Cet emblème ne fait pas double emploi avec le précédent (les quatre ailes); il ne peut se rapporter qu'aux quatre monarchies dans lesquelles le troisième empire, l'empire grec, se réalisa (11.4).



VIOLET = JAMBES ET PIEDS DE LA STATUE = BETE EFFRAYANTE, TERRIBLE ET EXTRAORDINAIREMENT FORTE = EMPIRE ROMAIN



"ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile"
(Daniel 2:33)


"Et un quatrième royaume sera fort comme le fer ; de même que le fer brise et fracasse tout, ainsi, pareil au fer qui met en pièces,

il brisera et mettra en pièces tous les autres. Et si tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, c'est que ce sera un royaume divisé ; il y aura en lui de la solidité du fer, selon que tu as vu du fer mêlé d'argile ;

mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, sa royauté sera en partie forte et en partie fragile.

Si tu as vu le fer mêlé d'argile, c'est qu'ils seront mêlés de semence d'homme, mais ils ne tiendront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne se mêle pas avec l'argile.
"
(Daniel 2:40/43)


Nous reconnaissons ici l'empire romain, symbolisé par les jambes de fer et par les pieds en partie de fer et en partie d’argile.
L'histoire nous raconte que les Romains se sont lancés à la conquête du monde méditerraneen occidental au 3eme siècle avant JC.
Et à partir du 2eme siecle avant JC, ils vont conquérir l'Orient grec.


Cet empire a été définitivement partagé à la mort de l’empereur Théodose en 395 entre ses deux fils :
L’Occident est allé à Honorius
L’Orient est allé à Arcadius.


L'Empire d'Occident, avec sa fragilité argileuse, a subi les invasions barbares du 5eme siecle, et s’est effondré moins de 100 ans apres sa constitution, en 476

Par contre l'Empire d'Orient (appelé aussi Empire byzantin), avec sa solidité du fer (pied de fer), a subsisté jusqu'en 1453 en résistant aux invasions etrangeres, subsistant plus de 1000 ans apres la chute de l’Empire romain d’Occident.

Et ceci :

"Après cela, je contemplais dans les visions de la nuit, et voici une quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte ; elle avait des dents de fer très grandes ; elle dévorait et brisait, et le reste elle le foulait de ses pieds ; et elle était différente de toutes les bêtes qui l'avaient précédée, et elle avait dix cornes.

Je considérais les cornes, et voici une autre corne, petite, s'éleva au milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle ; et voici, il y avait à cette corne des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui se vantait de grandes choses.
"
(Daniel 7 :7/8 )

Bible annotee
"Le quatrième empire : la bête sans nom. (Les jambes et les pieds de la statue, 2.40-43)."


Historiquement, nous savons que l'Empire qui succeda les grecs sont les romains.
Donc cet empire est representé par 10 cornes. Que veut dire 10 cornes? nous avons la reponse ici:

"Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume"
(Daniel 7:24)

Qui dit rois dit territoires regnés par ces derniers. Cet empire se composait de :

1 : les Francs
2 : les Alamans
3 : les Herules
4 : les Ostrogoths
5 : les Suèves
6 : les Lombards
7 : les Vandales
8 : les Wisigoths
9 et 10 : les Anglo-Saxons


Quand est il de cette petite corne sortie de ce 4eme royaume (empire romain), donc de cette bête si terrifiante et puissante?
Il est dit que cette petite corne , abat 3 cornes, donc 3 tribus et devient literralement grande et importante.

"Je considérais les cornes, et voici une autre corne, petite, s'éleva au milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle"
(Daniel 7:8 )


Toujours l'histoire nous raconte que le pouvoir papal a broyé 3 tribus :

les Hérules en 493, sous le pontificat de Jean II,

les Vandales en 534 et, enfin, sous le pontificat de Vigile,

les Ostrogoths, cela en 538, par Justinien 1er, chrétien, se disant "élu de Dieu".


TOUT CELA S'EST PRODUIT APRES JESUS !!

Nb : "En 533, l'empereur Justinien publia un bref, revêtu de l'authorité impériale, reconnaissant la prééminence absolue de l'évêque de Rome sur les églises.
Cette lettre disait : Nous avons eu à coeur de soumettre et d'unir tous les prêtres de l'Orient au siège de Votre Sainteté..... Car nous ne souffrons pas qu'aucune question controversée se rapportant à l'état des églises, si claire et si incontestable soit-elle, en soit portée à la connaissance de Votre Sainteté, en sa qualité de tête de toutes les églises. Car, comme nous venons de le dire, nous sommes soucieux de rehausser à tous égards l'honneur et l'authorité de votre siège.
(Cod. Justin., lib. I, tit. I ; Baronii Annales Ecclesiatici, Tom. VII, année 533, sec. XII.)"

A partir de ce decret, l'évêque de Rome est le chef de l'Église sur terre et l'Église Catholique Romaine, la mère de toutes les églises.




MARRON = LA PIERRE FRAPPANT LES PIEDS DE LA STATUE = COMME UN FILS D'HOMME = MONDE MUSULMAN


"lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces."

Bible annotee
"Une pierre qu'il faut se représenter détachée de la pente d'une montagne (verset 45), sans main, c'est-à-dire sans agent humain, frappe la statue à [u]son endroit faible, aux pieds, qu'elle brise[u]. Alors toute la statue tombe et les métaux qui sont ici énumérés dans l'ordre inverse, de bas en haut"

L'Islam, apparu au 7eme siecle, est devenu un immense empire en moins d'un siecle. Il convertit tous les arabes au monotheisme, et par la meme occasion, chassa definitivement les colonies chretiennes et mongoles des terres.
Historiquement, nous savons que le dernier empire romain d'Orient (Byzantin), donc le pied de la statue, pris fin en 1453 par les turcs musulmans lors de la prise de Constantinople.

"Et dans le temps de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui jamais ne sera détruit"

avec ceci :

"Je contemplais dans les visions de la nuit, et voici venant sur les nuées comme un fils d'homme ; il vint jusqu'au vieillard et on l'amena devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et règne ; et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit."


Le seul royaume qui DEMEURE TOUJOURS depuis 14 siecle, est LE ROYAUME MUSULMAN.

Il est venu APRES la scission de l'empire Romain en 2 deux parties (Occident, Orient)
Il mit fin au 4eme royaume subsistant (l'empire romain byzantin)
Et il est comme un fils d'homme (donc un simple etre humain) apportant un message universelle et eternelle, venant APRES que la Papauté ait detruit 3 tribus des 10 rois (3 des 10 cornes).

Ce fils d'homme est Muhammad (sws) apportant l'ISLAM, donc LE MONDE MUSULMAN, qui vit depuis jusqu'à ce jour, et à jamais.


(tiré du web)


Dernière édition par Noorfisabillah le Dim 06 Avr 2014, 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 16:48

Citation :
"Je contemplais dans les visions de la nuit, et voici venant sur les nuées comme un fils d'homme ; il vint jusqu'au vieillard et on l'amena devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et règne ; et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit."

Salam Noorfisabillah,

Concernant le fils d'homme ou le fils de l'homme :

L'araméen bar nasha', comme l'hébreu ben' adam
équivaut d'abord à "homme" cf Psaume 8.5. En Ezéchiel c'est ainsi que Dieu appelle ce prophète.

L'expression a ici un sens particulier, éminent, dans lequel elle désigne un homme dépassant mystérieusement la condition humaine.

Sens personnel, ainsi qu'en font foi les anciens textes juifs apocryphes inspirés de ce passage :

Henok et IV Esdras comme aussi l'interprétation rabbinique la plus constante et l'usage qu'en fait Jésus en se l'appliquant à lui-même voir Matthieu 8.20+ , mais aussi sens collectif fondé sur le verset 18 et le verset 22 où le Fils d'homme s'identifie en quelque façon aux saints du Très-Haut : mais le sens collectif (également messianique) prolonge le sens personnel.

Le Fils d'homme étant à la fois le chef, le représentant et le modèle du peuple des saints. C'est ainsi que Saint Ephrem pensait que la prophétie visait en premier les juifs (voir les Maccabées) puis et au delà et d'une MANIERE PARFAITE :

JESUS,


JESUS que nous les chrétiens reconnaissons comme Dieu !

En esprit de dialogue et de respect,

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 17:46

Seraphine a écrit:
Citation :
"Je contemplais dans les visions de la nuit, et voici venant sur les nuées comme un fils d'homme ; il vint jusqu'au vieillard et on l'amena devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et règne ; et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit."

Salam Noorfisabillah,

Concernant le fils d'homme ou le fils de l'homme :

L'araméen bar nasha', comme l'hébreu ben' adam
équivaut d'abord à "homme" cf Psaume 8.5. En Ezéchiel c'est ainsi que Dieu appelle ce prophète.

L'expression a ici un sens particulier, éminent, dans lequel elle désigne un homme dépassant mystérieusement la condition humaine.

Sens personnel, ainsi qu'en font foi les anciens textes juifs apocryphes inspirés de ce passage :

Henok et IV Esdras comme aussi l'interprétation rabbinique la plus constante et l'usage qu'en fait Jésus en se l'appliquant à lui-même voir Matthieu 8.20+ , mais aussi sens collectif fondé sur le verset 18 et le verset 22 où le Fils d'homme s'identifie en quelque façon aux saints du Très-Haut : mais le sens collectif (également messianique) prolonge le sens personnel.

Le Fils d'homme étant à la fois le chef, le représentant et le modèle du peuple des saints. C'est ainsi que Saint Ephrem pensait que la prophétie visait en premier les juifs (voir les Maccabées) puis et au delà et d'une MANIERE PARFAITE :

JESUS,


JESUS que nous les chrétiens reconnaissons comme Dieu !

En esprit de dialogue et de respect,

Cordialement.


Mais je ne savais pas que tu étais une bibliste émérite, amie Séraphine .  Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 321257

Tu cachais bien tes qualités .... Je t'applaudis !  Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 987275
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 19:02

Seraphine a écrit:

Salam Noorfisabillah,

Salam Seraphine



Seraphine a écrit:
Concernant le fils d'homme ou le fils de l'homme :

L'araméen bar nasha', comme l'hébreu ben' adam
équivaut d'abord à "homme" cf Psaume 8.5. En Ezéchiel c'est ainsi que Dieu appelle ce prophète.

Nous savons tres bien ce que signifie "Fils d'homme", que ce soit en arameen, en hebreux ou en arabe.

Vous prenez exemple au verset 5 des Psaumes 8. Lisez ceci :

Bible annotéé :
"Fils de l'homme, littéralement : fils d'Adam, nom qui rappelle que l'homme a été tiré de la terre (adama)
."

Vous savez tres bien que "Fils d'Adam", aka "fils d'homme", veut dire un etre humain tout comme son pere Adam. Il est employé pour plusieurs personnes, et non uniquement à Jesus. Des exemples foisonnent dans dans la bible, employant ce terme pour autre que Jesus. C'est une evidence.


Seraphine a écrit:
L'expression a ici un sens particulier, éminent, dans lequel elle désigne un homme dépassant mystérieusement la condition humaine.

Comme je l'ai stipulé precedemment, la nature d'un fils d'homme (fils d'Adam) est la meme que celle de son pere Adam, c'est à dire un simple etre humain, créature de Dieu.

La seule difference entre un fils d'Adam "quelconque" et un fils d'Adam élu (prophete ou envoyé de Dieu), reside dans la fonction spirituelle, c'est à dire une connection entre lui et notre créateur. Ainsi il fera partager le message de Dieu au reste des fils d'Adam, mènera une vie vertueuse et accomplira par la permission de Dieu des miracles, ect..



Seraphine a écrit:
Sens personnel, ainsi qu'en font foi les anciens textes juifs apocryphes inspirés de ce passage :

Henok et IV Esdras comme aussi l'interprétation rabbinique la plus constante et l'usage qu'en fait Jésus en se l'appliquant à lui-même voir Matthieu 8.20+ , mais aussi sens collectif fondé sur le verset 18 et le verset 22 où le Fils d'homme s'identifie en quelque façon aux saints du Très-Haut : mais le sens collectif (également messianique) prolonge le sens personnel.


Pourtant, la bible cite plusieurs fois "le fils de l'homme" pour une autre personne que Jesus.

Quelques exemples :

"Il me dit: Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai."
(Ezechiel 2:1)

Est ce Jesus ici? Biensur que Non.

ou celui ci :

"L'Éternel est dans son saint temple, L'Éternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l'homme"
(Psaumes 11:4)

Là aussi, ce terme est pour Jesus? Biensur que Non.




Seraphine a écrit:
Le Fils d'homme étant à la fois le chef, le représentant et le modèle du peuple des saints. C'est ainsi que Saint Ephrem pensait que la prophétie visait en premier les juifs (voir les Maccabées) puis et au delà et d'une MANIERE PARFAITE :

JESUS,

Le seul "hic", c'est que ce passage de Daniel (7:13/14) concerne t il sa 1ere venue ou sa future seconde venue ?
Demontrez moi en etant en correlation avec Daniel 2, ce que vous dites, et apportez vos preuves historiques que cela concerne Jesus.
Merci.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 20:19

Noorfisabillah a écrit:
Seraphine a écrit:

Salam Noorfisabillah,

Salam Seraphine




Pourtant, la bible cite plusieurs fois "le fils de l'homme" pour une autre personne que Jesus.

Quelques exemples :

"Il me dit: Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai."
(Ezechiel 2:1)

Est ce Jesus ici? Biensur que Non.



Salam Noorfisabillah !

Dans cette citation d'Ezechiel,, il s'agit bien d' un Fils d' homme, un descendant d'Adam (en hébreu, comme je l’écrivais plus haut, "ben Âdâm", en araméen "bar-nâchâ" ), tradition lexicale qui se rattache justement au Prophète Ezéchiel.

Mais le Fils de L'Homme, expression qui personnifie Jésus, se rattache à une tradition apocalyptique dont l'origine est le Prophète Daniel. Et quand il s'agit de Jésus, il ne s'agit plus de l'expression vague "comme un fils d'homme," employée par Daniel , mais de celle-ci beaucoup plus personnalisée "le fils de l'homme" : et ce n'est plus une collectivité qui ressemble à un homme, mais un individu qui personnifie le peuple, ou l'humanité tout entière.


Qu'appelle-t-on, selon cette deuxième tradition lexicale biblique "le fils de l'homme" ? Il faut aller dans le Livre de Daniel pour avoir une idée de ce que ce terme signifie :

Dn 7:13- "Je contemplais, dans les visions de la nuit Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à l'Ancien et fut conduit en sa présence.
Dn 7:14- A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.
Dn 7:15- Moi, Daniel, mon esprit en fut écrasé et les visions de ma tête me troublèrent. "



Cette même expression est reprise dans le Livre de l'Apocalypse :

Ap 1:12- "Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et m'étant retourné, je vis sept candélabres d'or,
Ap 1:13- et, au milieu des candélabres, comme un Fils d'homme revêtu d'une longue robe serrée à la taille par une ceinture en or.
Ap 1:14- Sa tête, avec ses cheveux blancs, est comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux comme une flamme ardente,
Ap 1:15- ses pieds pareils à de l'airain précieux que l'on aurait purifié au creuset, sa voix comme la voix des grandes eaux.
Ap 1:16- Dans sa main droite il a sept étoiles, et de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant ; et son visage, c'est comme le soleil qui brille dans tout son éclat.
Ap 1:17- A sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort ; mais il posa sur moi sa main droite en disant : " Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier,
Ap 1:18- le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès. "


Bonne soirée Noorfisabillah, à vous tous.

Au plaisir de te relire

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 20:33

Seraphine a écrit:

Cette même expression est reprise dans le Livre de l'Apocalypse :

Ap 1:12- "Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et m'étant retourné, je vis sept candélabres d'or,
Ap 1:13- et, au milieu des candélabres, comme un Fils d'homme revêtu d'une longue robe serrée à la taille par une ceinture en or.
Ap 1:14- Sa tête, avec ses cheveux blancs, est comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux comme une flamme ardente,
Ap 1:15- ses pieds pareils à de l'airain précieux que l'on aurait purifié au creuset, sa voix comme la voix des grandes eaux.
Ap 1:16- Dans sa main droite il a sept étoiles, et de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant ; et son visage, c'est comme le soleil qui brille dans tout son éclat.
Ap 1:17- A sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort ; mais il posa sur moi sa main droite en disant : " Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier,
Ap 1:18- le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès. "


Bonne soirée Noorfisabillah, à vous tous.

Au plaisir de te relire

Cordialement.

Et ce passage de l'Apocalype, que tu biens de citer, ma chère Seraphine, est bien éclairant :


Il est évident que le Fils de l'homme c'est Jésus, mais un Jésus divin, puisqu'il dit : " je suis le Premier et le Dernier, le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès. "


Or, selon le Coran, qui est le Premier et le Dernier ?

Sourate Al Hadîd :
57.2. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent.

57.3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.............


Cela montre bien que cette divinité de Jésus n'est pas une invention des Chrétiens, mais qu'elle est bel et bien dans la Bible ! Nous n'y pouvons rien!

De plus, dans la scène du Jugement dernier décrite par Matthieu, qui est-ce qui préside le Tribunal divin ? C'est LE FILS DE L'HOMME, c'est-à-dire Jésus, selon la Bible. (Matthieu, ch. 25).


Je pense, mon cher Noorfisabillah que tu comprends maintenant pourquoi les chrétiens croient à la Divinité de Jésus : c'est parce qu'elle est écrite en clair dans la Bible !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
islam





 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 00:36

elle est écrite dans chez paul, pierre....mais jamais dans l'évangile ou l'ancien testement.


Dernière édition par islam le Mar 21 Sep 2010, 00:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 00:48

Seraphine a écrit:

Mais le Fils de L'Homme, expression qui personnifie Jésus,

Justement non, cette expression dans la bible, ne personnifie pas seulement Jesus. Elle personnifie TOUT ETRE HUMAIN, descendant d'Adam, inclus Jesus.



Seraphine a écrit:
se rattache à une tradition apocalyptique dont l'origine est le Prophète Daniel. Et quand il s'agit de Jésus, il ne s'agit plus de l'expression vague "comme un fils d'homme," employée par Daniel , mais de celle-ci beaucoup plus personnalisée "le fils de l'homme" : et ce n'est plus une collectivité qui ressemble à un homme, mais un individu qui personnifie le peuple, ou l'humanité tout entière.


Encore faut il que vous me prouviez que cela concerne Jesus pour dire que le terme "fils de l'homme" attribué à Jesus commence par la prophetie de Daniel 7
Avant que Daniel ne parle de cette pierre qui tombe du ciel ou comme ce fils d'homme, il y a les parties de la statue (daniel 2) et les betes (daniel 7) à m'expliquer, avec coherence biensur.
Apportez moi des preuves historiques que Daniel parle de Jesus, n'oublons pas,venant APRES les 4 royaumes. Mettez le en correlation avec Daniel 2. Et expliquez moi. Merci



Seraphine a écrit:
Qu'appelle-t-on, selon cette deuxième tradition lexicale biblique "le fils de l'homme" ? Il faut aller dans le Livre de Daniel pour avoir une idée de ce que ce terme signifie :

Dn 7:13- "Je contemplais, dans les visions de la nuit Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à l'Ancien et fut conduit en sa présence.
Dn 7:14- A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.
Dn 7:15- Moi, Daniel, mon esprit en fut écrasé et les visions de ma tête me troublèrent. "



Cette même expression est reprise dans le Livre de l'Apocalypse :

Ap 1:12- "Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et m'étant retourné, je vis sept candélabres d'or,
Ap 1:13- et, au milieu des candélabres, comme un Fils d'homme revêtu d'une longue robe serrée à la taille par une ceinture en or.
Ap 1:14- Sa tête, avec ses cheveux blancs, est comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux comme une flamme ardente,
Ap 1:15- ses pieds pareils à de l'airain précieux que l'on aurait purifié au creuset, sa voix comme la voix des grandes eaux.
Ap 1:16- Dans sa main droite il a sept étoiles, et de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant ; et son visage, c'est comme le soleil qui brille dans tout son éclat.
Ap 1:17- A sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort ; mais il posa sur moi sa main droite en disant : " Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier,
Ap 1:18- le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès. "



Puisque vous insistez à dire que cela concerne Jesus, Je vais essayer d'aller dans votre sens.
Donc Je vous repose la question :
Si cela lui concerne,de quel venue de Jesus est-il question, la 1ere ou la seconde?




Dernière édition par Noorfisabillah le Mar 21 Sep 2010, 01:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 01:19

mario-franc_lazur a écrit:

Il est évident que le Fils de l'homme c'est Jésus, mais un Jésus divin, puisqu'il dit : " je suis le Premier et le Dernier, le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès. "[/b]

Mon cher Mario, juste pour ne pas devier le sujet, je ne commenterais pas ce magnifique paradoxe (rouge/vert).
Dans un autre post, ce sera avec plaisir.



mario-franc_lazur a écrit:

Or, selon le Coran, qui est le Premier et le Dernier ?

Sourate Al Hadîd :
57.2. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent.

57.3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.............


Absolument d'accord que Dieu fasse vivre et mourir ses creatures, et non lui meme.
S'il se nomme LE VIVANT, c'est qu'il ne peut mourir. S'il MEURT, c'est qu'il n'est plus vivant (du moins pendant sa periode de "mort").
Mais c'est un autre sujet.



mario-franc_lazur a écrit:
Cela montre bien que cette divinité de Jésus n'est pas une invention des Chrétiens, mais qu'elle est bel et bien dans la Bible ! Nous n'y pouvons rien!

Je ne suis pas tout a fait d'accord mon cher Mario, je concois que vous croyez fort que Jesus est Dieu, seulement si cela etait tellement evident dans la bible, il n'y aurait pas tant de divergeance d'interpretation sur la nature de Jesus, depuis 2000 ans. Et tous utilise la meme bible !


mario-franc_lazur a écrit:
De plus, dans la scène du Jugement dernier décrite par Matthieu, qui est-ce qui préside le Tribunal divin ? C'est LE FILS DE L'HOMME, c'est-à-dire Jésus, selon la Bible. (Matthieu, ch. 25).

Comme je l'ai expliqué plus haut, le fils de l'homme est attribué à toute personne descendant d'Adam, et pas seulement Jesus. Parfois cela s'applique pour lui, et parfois c'est un autre fils d'Adam.



mario-franc_lazur a écrit:
Je pense, mon cher Noorfisabillah que tu comprends maintenant pourquoi les chrétiens croient à la Divinité de Jésus : c'est parce qu'elle est écrite en clair dans la Bible !!!

Je pense qu'il serait interessant d'ouvrir un nouveau sujet : " Jesus est il Dieu pour tous les chretiens depuis 2000 ans ?"
et un autre aussi : "Dieu peut il se faire appeler 'LE VIVANT' sachant qu'il peut mourir?"

mais revenons au sujet.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 09:46

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Il est évident que le Fils de l'homme c'est Jésus, mais un Jésus divin, puisqu'il dit : " je suis le Premier et le Dernier, le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès. "[/b]

Mon cher Mario, juste pour ne pas devier le sujet, je ne commenterais pas ce magnifique paradoxe (rouge/vert).
Dans un autre post, ce sera avec plaisir.

Je te réponds quand même, vite fait : on a là la double nature de Jésus : nature divine (le Premier et le Dernier) et sa nature humaine ( mort et ressuscité)

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Or, selon le Coran, qui est le Premier et le Dernier ?

Sourate Al Hadîd :
57.2. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent.

57.3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.............

Absolument d'accord que Dieu fasse vivre et mourir ses creatures, et non lui meme.
S'il se nomme LE VIVANT, c'est qu'il ne peut mourir. S'il MEURT, c'est qu'il n'est plus vivant (du moins pendant sa periode de "mort").
Mais c'est un autre sujet.

M^meme réponse que ci-dessus !



Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Cela montre bien que cette divinité de Jésus n'est pas une invention des Chrétiens, mais qu'elle est bel et bien dans la Bible ! Nous n'y pouvons rien!

Je ne suis pas tout a fait d'accord mon cher Mario, je concois que vous croyez fort que Jesus est Dieu, seulement si cela etait tellement evident dans la bible, il n'y aurait pas tant de divergeance d'interpretation sur la nature de Jesus, depuis 2000 ans. Et tous utilise la meme bible !

Ces divergences ne touchent qu'une marge de la Chrétienneté.

Je ne parle pas de l'Islam qui est une religion à part entière ! Et les Musulmans -- et c'est normal -- interprètent le nouveau Testament à la lumière du Coran ...


Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
De plus, dans la scène du Jugement dernier décrite par Matthieu, qui est-ce qui préside le Tribunal divin ? C'est LE FILS DE L'HOMME, c'est-à-dire Jésus, selon la Bible. (Matthieu, ch. 25).

Comme je l'ai expliqué plus haut, le fils de l'homme est attribué à toute personne descendant d'Adam, et pas seulement Jesus. Parfois cela s'applique pour lui, et parfois c'est un autre fils d'Adam.

Mais tu n'expliques pas comment il se fait qu'une créature ait le droit de juger les humains pour leur entrée au Paradis !!!


Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Je pense, mon cher Noorfisabillah que tu comprends maintenant pourquoi les chrétiens croient à la Divinité de Jésus : c'est parce qu'elle est écrite en clair dans la Bible !!!

Je pense qu'il serait interessant d'ouvrir un nouveau sujet : " Jesus est il Dieu pour tous les chretiens depuis 2000 ans ?"
et un autre aussi : "Dieu peut il se faire appeler 'LE VIVANT' sachant qu'il peut mourir?"

mais revenons au sujet.

Cordialement,

Ce premier titre que tu proose, en "histoire des religions "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le deuxième en "Form islamo-chrétien"

Fais-le, mon cher Noorfisabillah .
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 14:50

mario-franc_lazur a écrit:

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
De plus, dans la scène du Jugement dernier décrite par Matthieu, qui est-ce qui préside le Tribunal divin ? C'est LE FILS DE L'HOMME, c'est-à-dire Jésus, selon la Bible. (Matthieu, ch. 25).

Comme je l'ai expliqué plus haut, le fils de l'homme est attribué à toute personne descendant d'Adam, et pas seulement Jesus. Parfois cela s'applique pour lui, et parfois c'est un autre fils d'Adam.

Mais tu n'expliques pas comment il se fait qu'une créature ait le droit de juger les humains pour leur entrée au Paradis !!!

Ce que j'ai surligné en rouge est de trop (selon ma croyance biensur)

Il y a deux jugements :

Le PREMIER
Celui du retour de Jesus (as), qui marquera l'approche imminente de la fin des temps.
"Il (Jésus) sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point."
(Coran 43:61)
Il jugera avec l'Islam, non pas pour l'entree au paradis mais pour regler les erreurs et discordes en matiere religieuses. Il confirmera, qu'il n'est pas Dieu, que Muhammad (sws) est celui qu'il l'avait prophetisé, que le Coran est veritablement la parole de Dieu, et que par ce sens, l'Islam est la veritable religion de Dieu, et ce depuis toujours.


"D'après Abou Hourayra, le Prophète (sws) a dit: "Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente; il sera pour vous un arbitre juste, et cassera la croix, et tuera les porcs, et mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n'en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu".
Puis Abou Hourayra dit: "Lisez,si vous voulez, les propos d'Allah: Il n' y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n' aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux(4/159)".
(Boukhari 6/496 et Mouslim 2/189)


"Le prophète (sws) a dit : "Je jure par Allâh, 'Issa Ibn Maryam descendra jugeant (l'humanité) avec la justice".
(Bukhari n°2222 et n°3448, Muslim n°155)


"Le Prophète (sws) a dit: "Jésus, dans ma communauté, sera un juge équitable et un imam juste ; il brisera la croix, égorgera le porc, supprimera la jizya et la zakât qui ne sera plus prélevée ni sur les ovins, ni sur les chameaux. La haine et la jalousie disparaîtront de la surface de la terre ainsi que toutes les sources de conflits et l'on verra le nouveau-né mettre la main à la bouche du serpent sans qu'il cherche à le piquer, la petite fille provoquera le lion sans qu'il lui fasse de tort et le loup sera comme le chien au milieu du troupeau. La terre sera emplie de paix comme un récipient se remplit d'eau. La concorde sera générale et Seul Allah sera adoré.
La trêve sera universelle et les Qurayshites seront dépossédés de leur pouvoir. La terre sera semblable à un plat d'argent, donnant ses fruits en abondance comme au temps d'Adam (saws), au point qu'une grappe de raisins ou une grenade pourront rassasier tout un groupe. Les taureaux seront vendus au prix fort et les chevaux pour une poignée de dirhams.
"Et pourquoi les chevaux ne vaudront-ils plus rien ? Lui fut-il demandé.
Parce qu'ils ne seront plus montés pour fai­re la guerre, répondit-il. Et les taureaux, pourquoi seront-ils hors de prix ? Parce que la terre entière sera cultivée."
(Ibn Mâja)


LE SECOND
celui du jugement dernier, où seul Allah (Dieu) jugera sur qui meritera l'entree au paradis et qui meritera le supplice de l'enfer.
"Il n’est pas une personne, parmi les gens des Écritures, qui ne croira pas en lui (Jesus) avant sa mort.
Et, au Jour du Jugement, il se présentera pour témoigner contre eux
.
"
(Coran 4:158/159)

Jesus (as) sera à ce jour, un temoin à part entiere, mais pas le juge.




mario-franc_lazur a écrit:

Ce premier titre que tu proose, en "histoire des religions "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le deuxième en "Form islamo-chrétien"

Fais-le, mon cher Noorfisabillah .

C'est fait.

Maintenant revenons au sujet SVP. Donnez moi une interpretation coherente que Daniel 2 (la pierre) ainsi que Daniel 7 (comme un fils d'homme) parle de Jesus, sachant qu'il vient APRES les 4 royaumes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 18:15

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Noorfisabillah a écrit:


Comme je l'ai expliqué plus haut, le fils de l'homme est attribué à toute personne descendant d'Adam, et pas seulement Jesus. Parfois cela s'applique pour lui, et parfois c'est un autre fils d'Adam.

Mais tu n'expliques pas comment il se fait qu'une créature ait le droit de juger les humains pour leur entrée au Paradis !!!

Ce que j'ai surligné en rouge est de trop (selon ma croyance biensur)

Certes, selon ta croyance, mais tu comprendras que le Chrétien qui lit les évangiles comprenne que c'est Jésus, Fils de l'Homme, qui juge les humains :


Mt 25:31- " Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire.
Mt 25:32- Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs.
Mt 25:33- Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Mt 25:34- Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.



Avoue que c'est clair ! Que tu ne croies pas à ces versets, OK, ce n'est pas ta foi, je comprends, mais tu devrais reconnaître que la lecture obligée de ce passage est de voir en Jésus LE JUGE ....


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 02:33

Cher Mario, nous nous ecartons du sujet.
Aussi, je transfert ton commentaire dans un nouveau sujet :

"Jesus et le jugement dernier"
Ainsi je pourrais te repondre.

Restons dans la prophetie de Daniel 2 et 7 :

Je recite ma question :
Citation :
Donnez moi une interpretation coherente que Daniel 2 (la pierre) ainsi que Daniel 7 (comme un fils d'homme) parle de Jesus, sachant qu'il vient APRES les 4 royaumes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 08:52

Noorfisabillah a écrit:
Cher Mario, nous nous ecartons du sujet.
Aussi, je transfert ton commentaire dans un nouveau sujet :

"Jesus et le jugement dernier"
Ainsi je pourrais te repondre.

Restons dans la prophetie de Daniel 2 et 7 :

Je recite ma question :
Citation :
Donnez moi une interpretation coherente que Daniel 2 (la pierre) ainsi que Daniel 7 (comme un fils d'homme) parle de Jesus, sachant qu'il vient APRES les 4 royaumes.
Merci


Pour moi, c'est clair, mon cher Noor, et c'est l'interprétation chrétienne :

Le Fils de l'Homme ( = Jésus ) vient après les 4 Royaumes :

Les Empires Babyloniens , Mèdes, Perses et grecs.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:13

mario-franc_lazur a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
Cher Mario, nous nous ecartons du sujet.
Aussi, je transfert ton commentaire dans un nouveau sujet :

"Jesus et le jugement dernier"
Ainsi je pourrais te repondre.

Restons dans la prophetie de Daniel 2 et 7 :

Je recite ma question :
Citation :
Donnez moi une interpretation coherente que Daniel 2 (la pierre) ainsi que Daniel 7 (comme un fils d'homme) parle de Jesus, sachant qu'il vient APRES les 4 royaumes.
Merci


Pour moi, c'est clair, mon cher Noor, et c'est l'interprétation chrétienne :

Le Fils de l'Homme ( = Jésus ) vient après les 4 Royaumes :

Les Empires Babyloniens , Mèdes, Perses et grecs.

Tu as dû te tromper cher Mario, ce n'est pas l'interpretation chretienne que de dire que les 4 royaumes sont:

Empire Babylonien
Empire Mede
Empire Perse
Empire grec

Mede et Perse font LES DEUX partie integrante du 2eme royaume, de la meme region de la statue (poitrine et bras dans Daniel 2) et la meme bete (ours qui a 3 cotes entre les dents ds Daniel 7)
C'est vos propres exegetes qui le disent:



VERT = POITRINE ET BRAS DE LA STATUE = OURS QUI A 3 COTES ENTRES SES DENTS = EMPIRE MEDO PERSE


"sa poitrine et ses bras étaient d'argent"
(Daniel 2:32)

"Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien"
(Daniel 2:39)

Bible annotee
"Un autre royaume (celui qui est représenté par la poitrine et les bras d'argent). D'après la vision du chapitre 7, il parait être l'empire des Mèdes et des Perses.

et ceci :

"Et voici une autre bête, une seconde, ressemblant à un ours ; elle dressait l'un de ses côtés, et trois côtes étaient dans sa gueule entre ses dents, et on lui disait : Lève-toi, mange force chair !"
(Daniel 7:5)

Bible annotee
"Cette image correspond évidemment à celle du bélier qui avait une corne plus haute que l'autre, 8.3, et désigne naturellement la prépondérance de la nation perse sur la nation mède dans la monarchie médo-perse."


Donc vos exegetes sont bien d'accord sur un seul et meme royaume Medo Perse : ce qui nous fait :

Empire babylonien (1er royaume)
Empire Medo Perse (2eme royaume)
Empire grec (3eme royaume)

Et quel est le 4eme royaume( jambes et pieds de la statue ds Daniel 2 et monstre effrayant incroyablement fort ds Daniel 7) qui vient apres les grecs?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 13:55

n'oubliant pas que DANIEL parle d'un royaume qui viendra apres le 4 ieme royaume, or JESUS fait partie du 4 ieme royaume, de plus, il n'a jamais dominé sur les autres royuaumes.


seul l'islam l'a acompli, a savoir que réellement, c'est lui qui estr venue directement apres le royaume romains, et lorsque nous parlons du royaume romain c'est de byzance dont il est question, et non de rome occidental qui est l'italie, la france, l'afrique du nord...


il est claire, que c'est ROME ORRIENTAL qui est concerné, car la bible se focalise toujours sur ISRAEL, LIBAN , EGYPTE, JORDANIE..... et se sont eux : ROME ORRIENTAL ou BYZANCE.


donc, apres ce ROYAUME, qui est le 5 ieme royaume qui est venu?


c'est l'islam, et l'islam n'est pas le 6 ieme royaume ou le 7 ieme, mais il est bel et bien le 5 ieme royaume, car c'est lui seul qui a anéantie BYZANCE, et entre lui et byzance il n'a pas d'autre ROYAUME.


c'est lui seul le 5 IEME ROYAUME, et c'est lui seul qui a dominé sur le reste des royaume comme babylone et medo perse, et tout ceci a durer eternellement jusqu'a nos jours.


ou est l'accomplissement de JESUS ici?

si vous nous parler du spiritualiseme, alors je vous dirai que sa ne marche pas, car meme spirituellement, ils sont toujours musulmans, et donc c'est L'ISLAM spiritiellement qui regne dans ces terres.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 19:10

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
Cher Mario, nous nous ecartons du sujet.
Aussi, je transfert ton commentaire dans un nouveau sujet :

"Jesus et le jugement dernier"
Ainsi je pourrais te repondre.

Restons dans la prophetie de Daniel 2 et 7 :

Je recite ma question :
Citation :
Donnez moi une interpretation coherente que Daniel 2 (la pierre) ainsi que Daniel 7 (comme un fils d'homme) parle de Jesus, sachant qu'il vient APRES les 4 royaumes.
Merci


Pour moi, c'est clair, mon cher Noor, et c'est l'interprétation chrétienne :

Le Fils de l'Homme ( = Jésus ) vient après les 4 Royaumes :

Les Empires Babyloniens , Mèdes, Perses et grecs.

Tu as dû te tromper cher Mario, ce n'est pas l'interpretation chretienne que de dire que les 4 royaumes sont:

Empire Babylonien
Empire Mede
Empire Perse
Empire grec

Mede et Perse font LES DEUX partie integrante du 2eme royaume, de la meme region de la statue (poitrine et bras dans Daniel 2) et la meme bete (ours qui a 3 cotes entre les dents ds Daniel 7)
C'est vos propres exegetes qui le disent


La Bible de Jérusalem, à la page 1554, note e) et à la page 1555, note a) donne cette interprétation, celle que j'ai écrite ci-dessus !!!


Peux-tu me donner les références des exégètes qui disent autre chose ?


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 21:17

mario-franc_lazur a écrit:


La Bible de Jérusalem, à la page 1554, note e) et à la page 1555, note a) donne cette interprétation, celle que j'ai écrite ci-dessus !!!

Oui je sais puisque j'ai lu cette annotation. La TOB aussi donne le meme commentaire, mais ils ne l'expliquent pas et ils ne se referent pas à l'histoire.
C'est normal puisque :

1 - ils sont obligés d'inserer Jesus. (mais l'incoherence est flagrante quand meme et ne colle absolument pas avec le reste des versets et pire historiquement)

2 - Ils n'ont pas le choix

Il est facile de dire, mais encore faut il l'expliquer.


EXPLICATION

Si le 2eme royaume est uniquement Mede, comment se fait il qu'il est dit ceci :


"Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé.
Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.
Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
Divisé: Ton royaume SERA DIVISE, et donne aux Mèdes ET aux Perses."
(Daniel 5:25/28 )


Il n 'y a pas plus clair que ca.
Pour les plus septiques je donne un exemple:

Un pere lègue son terrain à ses deux enfants (Benoit et Djamel). Il dit: "mon terrain sera DIVISE ( donc coupé en 2), et donné à Benoit ET Djamel.

Maintenant les villageois pose la question : "qui occupe le terrain du defunt pere?"
La reponse est Benoit ET Djamel (tous les deux). Ce n'est pas Benoit PUIS Djamel.


Je rajoute aussi ce verset :


"Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu'il soit irrévocable, selon la loi DES MEDES ET DES PERSES"
(Daniel 6:8 )



Donc si le 2eme royaume est les Medo Perses, il est impossible que le 3eme royaume soit Perse.


La grande problematique est d'attribuer des faits historiques au songes de Daniel.
Par exemple, si le 3eme royaume est Perse (donc le leopard ailé), dis moi que signifie 4 ailes et 4 tetes historiquement?


mario-franc_lazur a écrit:
Peux-tu me donner les références des exégètes qui disent autre chose ?



Ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


encore ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et là encore:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et là (Bible Darby) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

disant ceci :

(Pour Daniel 2)
"Je n’ai rien à dire de particulier sur les quatre monarchies: Babylone, la Perse et la Grèce sont nommées dans le livre comme étant déjà connues des Juifs, et les Romains sont aussi introduits par le nom que portait leur territoire, les côtes de Kittim, de sorte que j’accepte sans les mettre en question les quatre grands empires ordinairement reconnus de tous comme étant dépeints dans cette prophétie; il ne me paraît pas que ces prophéties laissent aucun doute sur ce point."


(Pour Daniel 7)
"Le verset 4 nous montre Babylone puissante, puis abaissée et soumise; corps de lion avec des ailes d’aigle. Ce qu’il y avait de plus énergique et de noble, humainement parlant, dans la force, ce qui planait sur les nations avec le vol le plus rapide et le plus élevé, caractérisaient ce premier essor de l’esprit humain, auquel la volonté divine avait confié l’empire du monde. Cette position, Babylone la perd.
La seconde bête dévorait beaucoup de chair, mais elle n’avait ni l’énergie ni le vol rapide de la première; elle s’appropriait d’autres empires, plutôt qu’elle n’en créait un; double dans sa force au commencement, elle s’est élevée d’un côté plutôt que de l’autre. Elle est féroce, mais comparativement lourde: c’est l’empire Médo-Perse.
Le chapitre dit peu de chose de la troisième bête; la légèreté et l’activité rapide la caractérisent, et puis la domination lui est donnée: c’est l’empire fondé par Alexandre."


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 21:24

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

La Bible de Jérusalem, à la page 1554, note e) et à la page 1555, note a) donne cette interprétation, celle que j'ai écrite ci-dessus !!!

Oui je sais puisque j'ai lu cette annotation. La TOB aussi donne le meme commentaire, mais ils ne l'expliquent pas et ils ne se referent pas à l'histoire.
C'est normal puisque :
1 - ils sont obligés d'inserer Jesus. (mais l'incoherence est flagrante quand meme et ne colle absolument pas avec le reste des versets et pire historiquement)
2 - Ils n'ont pas le choix

Il est facile de dire, mais encore faut il l'expliquer.

EXPLICATION
Si le 2eme royaume est uniquement Mede, comment se fait il qu'il est dit ceci :
"Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé.
Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.
Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
Divisé: Ton royaume SERA DIVISE, et donne aux Mèdes ET aux Perses."
(Daniel 5:25/28 )

Il n 'y a pas plus clair que ca.
Pour les plus septiques je donne un exemple:

Un pere lègue son terrain à ses deux enfants (Benoit et Djamel). Il dit: "mon terrain sera DIVISE ( donc coupé en 2), et donné à Benoit ET Djamel.
Maintenant les villageois pose la question : "qui occupe le terrain du defunt pere?"
La reponse est Benoit ET Djamel (tous les deux). Ce n'est pas Benoit PUIS Djamel.

Je rajoute aussi ce verset :

"Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu'il soit irrévocable, selon la loi DES MEDES ET DES PERSES"
(Daniel 6:8 )

Donc si le 2eme royaume est les Medo Perses, il est impossible que le 3eme royaume soit Perse.


Sauf si "ET" signifie "PUIS" , c'est-à-dire : la loi était la même chez les Mèdes , puis chez les Perses .

Le léopard , selon mon interprétation, est la monarchie perse, et on peut expliquer l'emblème des quatre têtes en le rapportant aux quatre rois qu'aurait eus la Perse. L'histoire, il est vrai, nous parle de neuf rois de Perse. Mais les exégètes supposent que l'auteur du livre de Daniel n'en connaissait que quatre ! Des erreurs historiques de ce genre abondent dans la Bible qui n'est nulleme,nt un manuel d'histoire scientifique !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Noorfisabillah

Noorfisabillah



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 22:31

mario-franc_lazur a écrit:
[

Sauf si "ET" signifie "PUIS" , c'est-à-dire : la loi était la même chez les Mèdes , puis chez les Perses .

Le léopard , selon mon interprétation, est la monarchie perse, et on peut expliquer l'emblème des quatre têtes en le rapportant aux quatre rois qu'aurait eus la Perse.


Sauf que là, tu as oublié ce qui est dit juste avant : "Divisé: Ton royaume SERA DIVISE, et donne aux Mèdes ET aux Perses."
(Daniel 5:28 )

Quand on DIVISE, le terme "PUIS" ne convient pas. Ca ne peut qu'etre "ET"



Pourtant voici ce que Daniel dit :

"Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière.

Je vis le bélier qui frappait de SES cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.

Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.

Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.

Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier."
(Daniel 8:3/7)


Peux tu me dire ici :

Qui est ce bouc à deux cornes dont l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière ?
L'Occident au septentrion et au Midi etait-il frappé par les 2 Cornes du bouc ou par une seule corne ?
Qui est ce bouc à 1 corne ?
Que signifie les deux cornes brisées?


Merci de ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 21:21

Noorfisabillah a écrit:

Pourtant voici ce que Daniel dit :

"Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière.

Je vis le bélier qui frappait de SES cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.

Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.

Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.

Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier."
(Daniel 8:3/7)


Peux tu me dire ici :

Qui est ce bouc à deux cornes dont l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière ?
L'Occident au septentrion et au Midi etait-il frappé par les 2 Cornes du bouc ou par une seule corne ?
Qui est ce bouc à 1 corne ?
Que signifie les deux cornes brisées?


Merci de ta reponse


Selon ce que je crois savoir :


Les 2 cornes du bélier (verset 8, 3) : "Dn 8:20- Le bélier que tu as vu, ses deux cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses."

La plus haute, c'est celle de la puissance perse qui l'emporte sur la puissance mède à laquelle elle succède tout en s'en faisant un allié !


Les deux cormes brisées : "Dn 8:21- Le bouc velu est le roi de Yavân, la grande corne qui est entre ses yeux, c'est le premier roi.
Dn 8:22- La corne brisée et les quatre cornes qui ont poussé à sa place, sont quatre royaumes issus de sa nation mais qui n'auront pas sa force. "


Il s'agit de la mort d'Alexandre et de sa lignée .


Es-tu satisfait, mon cher NOOR. ???



Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
salem





 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Daniel prophétise l'Islam     Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 12:31


Daniel prophétise l'Islam : Analyse des chapitres 2 et 7

le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux

« …Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »

Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47



Avant de commencer je prononcerai l’invocation de Moise (que la paix de Dieu soit sur lui) :

« Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles »

Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28







Islam ou Christianisme ?

Quel est le royaume annoncé par Daniel ?







1 Introduction




Le prophète hébreu Daniel, qui a vécu au 6ème siècle av. J.-C., a été déporté à Babylone. Il s’est retrouvé en captivité pour le compte du roi babylonien Nabuchodonosor II en raison de sa capacité à interpréter les songes.

Dans le chapitre 2 du livre de Daniel, le roi babylonien fait un songe qui montre une statue faite de plusieurs matières et qui est finalement détruite par une pierre tombée du ciel. Daniel interprète le songe comme suit : les différentes parties de la statue représentent la succession de 5 royaumes à partir de l’empire babylonien et la pierre est le dernier empire promis par Dieu.

En réalité, cette prophétie du chapitre 2 du livre de Daniel est complétée par une autre prophétie faite dans le chapitre 7 du même livre où les mêmes empires sont cette fois-ci représentés par des bêtes. Nous allons étudier en détail ces deux chapitres afin d’en dégager une conclusion qui en étonnera certainement plus d’un.



2 Daniel 2 et la statue de Nabuchodonosor II


2.1 Préambule


Le songe que le roi babylonien fait est une statue composée de différents matériaux, en effet nous lisons dans le livre de Daniel au chapitre 2 ceci :



« Toi, ô roi, tu contemplais, et voici une grande statue, immense et d'une splendeur extraordinaire : elle se dressait devant toi, et son aspect était terrible. Cette statue avait la tête d'or fin, la poitrine et les bras d'argent, le ventre et les hanches d'airain, les jambes de fer, les pieds en partie de fer et en partie d'argile. Tu contemplais, jusqu'à ce qu'une pierre se détacha sans main et frappa la statue à ses pieds de fer et d'argile et les brisa. Alors furent brisés en même temps le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, et ils furent comme la balle qui s'élève de l'aire, et le vent les emporta, et il n'en resta aucune trace, et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et remplit toute la terre. » (Daniel 2 :31-35).



Figure 1 : Statue de Nabuchodonosor II



En réalité, cette statue correspond à une succession de royaumes terrestres avant que ne surviennent un dernier royaume (la pierre dans le songe) qui sera le royaume de Dieu. Nous lisons dans le livre de Daniel au chapitre 2 :



« Toi, ô roi, roi des rois, à qui le Dieu des cieux a donné royauté, puissance et force et gloire, auquel Dieu a livré, en quelque lieu qu'ils habitent, les fils des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux des cieux, et qu'il a fait dominer sur eux tous, c'est toi qui es la tête d'or. Et après toi, il s'élèvera un autre royaume moindre que toi ; puis un troisième royaume, d'airain, qui dominera sur toute la terre. Et un quatrième royaume sera fort comme le fer ; de même que le fer brise et fracasse tout, ainsi, pareil au fer qui met en pièces, il brisera et mettra en pièces tous les autres. Et si tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, c'est que ce sera un royaume divisé ; il y aura en lui de la solidité du fer, selon que tu as vu du fer mêlé d'argile ; mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, sa royauté sera en partie forte et en partie fragile. Si tu as vu le fer mêlé d'argile, c'est qu'ils seront mêlés de semence d'homme, mais ils ne tiendront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne se mêle pas avec l'argile. Et dans le temps de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui jamais ne sera détruit et dont la domination ne passera point à un autre peuple, qui brisera et anéantira tous ces royaumes-là, mais qui lui-même subsistera à jamais, selon que tu as vu qu'une pierre s'est détachée de la montagne sans main et a brisé fer, airain, argile, argent et or. Le grand Dieu a fait connaitre au roi ce qui arrivera après ces temps-ci ; le songe est véritable et sa signification certaine. » (Daniel 2 :37-45)



2.2 Le premier royaume : Babylone


« Il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or » (Daniel 2 :38)



Le prophète hébreu Daniel annonce que le premier royaume du songe est celui du roi de Babylone. En effet, la Bible Annotée dit en ce qui concerne Daniel 2 :38 :



Nébucadnetsar est considéré comme la personnification de la monarchie babylonienne que son père avait fondée, parce qu'il en fut le plus brillant représentant. Le symbole de la tête d'or s'applique bien à cette monarchie à laquelle aucune autre ne peut être comparée pour le faste et l'absolutisme de ses monarques.



Il n’y a aucune divergence parmi les chrétiens et les Juifs à attribuer la première royauté à celle de Babylone.



2.3 Le deuxième royaume : L’empire Médo-Perse


« Après toi s’élèvera un autre royaume, inférieur à toi » (Daniel 2 :39).



Il s'agit de l'Empire perse. Cyrus II a fondé l'Empire perse au milieu du 6ème siècle avant J.-C., et a pris Babylone en 539. En 500, l'Empire perse s'étendait de l'Inde à l'Égypte.



Il n’y non plus aucune divergence quant à l’identification de cet empire puisque le prophète Daniel hébreu en personne a vécu le changement de royauté entre l’empire babylonien et l’Empire médo-perse. En effet dans le livre de Daniel au chapitre 5 qui se déroule de nombreuses années après le chapitre 2, le vice-roi Belsatsar qui est alors vice-roi de Babylone, écrivit quelque chose qu’il ne pouvait lire. Il fit venir Daniel pour lui expliquer les inscriptions. Il est dit :



« Et voici ce qui a été écrit là : Mené, mené, Tekèl, oupharsin. Voici le sens de ces mots : Mené [compté] : Dieu a compté ton règne et y a mis fin. Tekèl [pesé] : Tu as été pesé dans la balance et trouvé léger. Perès [brisé] : Ta royauté a été brisée et donnée au Mède et au Perse. Alors sur l'ordre de Belsatsar on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou une chaîne d'or et on publia qu'il commanderait au troisième rang dans le royaume. Dans la même nuit, Belsatsar, roi des Chaldéens, fut tué. Et Darius le Mède reçut la royauté étant âgé de soixante-deux ans environ. » (Daniel 5 :25-31)


Daniel déclare à Belsatsar, la même chose qu’il avait déclaré auparavant à Nabuchodonosor II, mais en précisant cette fois-ci que le nom de ce royaume n’est autre que l’empire Médo-Perse.

Darius conquerra ce royaume, comme le stipule le livre de Daniel ainsi que l’Histoire. Nous lisons dans la Bible Annotée au sujet de Daniel 5 :30 :



Nous empruntons le récit de la prise de Babylone par Cyrus et de ses préparatifs, à un auteur moderne, racontant d'après Hérodote et Xénophon :
Laissant un corps d'observation sous les murs de Babylone, Cyrus s'alla porter à quelques lieues plus haut et exécuta sur les bords de l'Euphrate les travaux de dérivation qui lui avaient si bien réussi sur les bords du Gyndès. Il établit des barrages, remit en état et agrandit la réseau des canaux qui faisaient communiquer la rivière avec les réservoirs à moitié vides, dont la légende populaire plaçait la construction au compte de la reine Nitocris, et se ménagea la faculté de mettre à sec, en quelques heures, la partie du fleuve qui traverse la ville. Les travaux terminés, il attendit pour faire écouler l'eau le moment où les Babyloniens célébraient une de leurs grandes fêtes, engagea son armée dans le lit à moitié vide, et se glissa le long des quais à la tombée de la nuit. Si les assiégés avaient veillé tant soit peu, ils pouvaient prendre l'armée perse d'un coup de filet et la détruire sans qu'il en échappât un seul homme : Cyrus avait compté sur leur négligence et l'événement donna raison à sa témérité. Il trouva les murs déserts, les portes ouvertes et sans gardes : les sentinelles avaient abandonné leur poste pour se joindre à la fête. Le cri de guerre des Perses éclata soudain au milieu des chants de fête; la foule affolée se laissa massacrer sans se défendre, Bel-sar-oussour périt dans la bagarre, le palais royal prit feu. Au point, du jour, Cyrus était maître de la ville.
(Maspéro, Histoire ancienne de l'Orient, page 549.)



Le déclin de l’empire Médo-Perse, qui a duré près de deux siècles, a débuté par des défaites contre les Grecs. Il a continué avec la révolte de l'Égypte, et des crises du pouvoir. L'Empire perse a disparu en 330, suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand, et à l'assassinat du roi perse Darius III.



2.4 L’empire d’Alexandre le Grand

« Puis un autre royaume, un troisième, celui de bronze, qui dominera sur toute la terre » (Daniel 2 : 39).



Il s'agit de l'empire grec. Alexandre le Grand, reprenant les projets de son père, s'est attaqué à l'Empire perse en 334 avant J.-C. Il conquit l'Égypte, et à son retour l'ensemble de l'Empire perse. Son empire est alors le plus grand empire jamais conquis. Il a été divisé entre les généraux d'Alexandre, à sa mort en 323.



Il ne fait aucun doute quant à l’identification de ce royaume avec celui de l’empire grec parce que Daniel l’explicitera lui-même au chapitre 8 de son livre lors de son propre songe. En effet, nous lisons :

« Je levai les yeux et j'aperçus un bélier qui se tenait devant le fleuve ; il avait deux cornes, ces cornes étaient hautes, et l'une était plus haute que l'autre, et la plus haute croissait la dernière. Je vis le bélier heurtant de ses cornes vers l'occident, vers le septentrion et vers le midi ; et aucune bête ne tenait devant lui, et il n'y avait personne qui délivrât de sa puissance ; il faisait ce qu'il voulait et grandissait. Et moi, je considérais, et voici, un jeune bouc venait du couchant sur la face de toute la terre, sans toucher la terre ; et ce bouc avait une corne très apparente entre les yeux. Il arriva jusque vers le bélier aux deux cornes, que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut contre lui dans l'ardeur de sa force. Et je le vis atteignant de flanc le bélier : et s'irritant contre lui, il frappa le bélier et brisa ses deux cornes, et le bélier n'était pas de force à tenir devant lui ; il le jeta par terre et le foula aux pieds, et il n'y avait personne pour délivrer le bélier de sa puissance » (Daniel 8 :3-7)



Daniel expliquera un plus loin qui est le bouc à une corne et qui est le bélier à deux cornes. Nous lisons :

« Le bélier à deux cornes que tu as vu, ce sont les rois de Médie et de Perse ; et le bouc velu, c'est le roi de Javan ; et la grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. » (Daniel 8 :20-21)



Dans ce passage de Daniel, l’Empire médo-perse est caractérisé par un bélier à deux cornes, une corne symbolisant les Perses et une corne symbolisant les Mèdes. On peut mettre ce passage en corrélation avec le livre 2 de Daniel où la poitrine et les bras d’argents symbolisent également la dualité de cet empire dont la royauté sera partagée par les Perses et les Mèdes.

Il nous importe ici que ce royaume sera dévasté par un bouc velu qui est le roi de « Javan ».

Qu’est-ce que Javan ? Où se trouve Javan ? Nous lisons dans le Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Westphal l’affirmation suivante :


Ce mot hébreu a la même racine que le mot grec Ion (Ioniens). Mais dans l'A.T, il désigne en général les Grecs et la Grèce (voir ce mot).
Dans la Table des Peuples (voir art.), Javan (Ge 10:2,4) est un des sept fils de Japhet et père de: Élisa (rivages méditerranéens),Tarsis (l'Espagne), Kittim (Chypre) et Rodanim (Rhodes); voir les art. sur ces divers noms. Javan apparaît comme nation maritime dans ses rapports avec Tyr (Joe 3:6,Eze 27:13), comme l'un des pays lointains jusqu'où rayonnera la gloire de l'Éternel (Esa 66:19), comme la puissance gréco-macédonienne qui s'est rendue maîtresse de l'Orient et opprime le peuple juif (Za 9:13,Da 8:21 10:20 11:2).
Mais dans Eze 27:19 il s'agit d'une tribu de l'Arabie heureuse qui trafiquait avec Tyr, et non plus de la Grèce; peut-être y a-t-il là une erreur de texte.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Donc, nous voyons bien que l’Empire médo-perse sera anéanti par le roi de Javan en d’autres termes par le roi de Grèce. Il est dit que la corne représente le premier roi de cet empire, il s’agit d’Alexandre le Grand.



2.5 Le quatrième royaume : L’empire Romain


« Et un quatrième royaume sera fort comme le fer ; de même que le fer brise et fracasse tout, ainsi, pareil au fer qui met en pièces, il brisera et mettra en pièces tous les autres. Et si tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, c'est que ce sera un royaume divisé ; il y aura en lui de la solidité du fer, selon que tu as vu du fer mêlé d'argile ; mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, sa royauté sera en partie forte et en partie fragile. Si tu as vu le fer mêlé d'argile, c'est qu'ils seront mêlés de semence d'homme, mais ils ne tiendront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne se mêle pas avec l'argile. » (Daniel 2 :40-43)



L'Empire romain correspond au quatrième empire représenté par la statue. Il est symbolisé par les jambes de fer, et par les pieds en partie de fer et en partie d’argile. Les Romains se sont lancés à la conquête du monde méditerranéen occidental au 3ème siècle avant J.-C. À partir du 2ème siècle av. J.-C., ils vont conquérir l'Orient grec.



Cet empire a été définitivement partagé à la mort de l’empereur Théodose en 395 entre ses deux fils. L’Occident est allé à Honorius et l’Orient à Arcadius. En effet :

- L'Empire d'Occident, qui a eu la fragilité de l’argile, a subi les invasions barbares du 5ème siècle, et s’est effondré moins de cent ans après sa constitution, en 476 ;

- L'Empire d'Orient (appelé aussi Empire byzantin), qui a eu la solidité du fer, est représenté par le pied de fer. Byzance a subsisté jusqu'en 1453 en résistant aux invasions étrangères, subsistant plus de mille ans après la chute de l’Empire romain d’Occident.





2.6 Le monde musulman


« Et dans le temps de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui jamais ne sera détruit et dont la domination ne passera point à un autre peuple, qui brisera et anéantira tous ces royaumes-là, mais qui lui-même subsistera à jamais, selon que tu as vu qu'une pierre s'est détachée de la montagne sans main et a brisé fer, airain, argile, argent et or. Le grand Dieu a fait connaitre au roi ce qui arrivera après ces temps-ci » (Daniel 2 :37-45)



L'apparition de l'islam au 7ème siècle après J.-C. a donné lieu à la formation d'un immense empire. En un siècle, les Arabes convertis au monothéisme ont conquis un territoire allant de l'Inde à l'Atlantique. Les Chrétiens occidentaux ainsi que les Mongols ont colonisé les lieux occupés par l’Islam, mais ils ont tous été chassés des terres.

Au milieu du 7ème s. l'Empire romain d'Orient (Empire byzantin) avait perdu en Orient la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine et l'Égypte. Sous les califes omeyyades, les Arabes ont enlevé à l'Empire romain d'Orient toute l'Afrique du Nord (686-708). Ils échouent devant Constantinople en 717. L'Empire byzantin a pris fin en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs musulmans.




Il est à remarquer que les pieds de la statue que la pierre qui s’est détachée a percutés, représentent les deux empires romains comme nous l’avons vu. Nous lisons :



« Tu contemplais, jusqu'à ce qu'une pierre se détacha sans main et frappa la statue à ses pieds de fer et d'argile et les brisa. » (Daniel 2 :31)



Comme l’histoire le démontre parfaitement, l’Empire romain a pris fin avec la prise de Constantinople par les Turcs musulmans.



Remarquons la symbolique suivante avec la pierre. En effet, l’Islam est la seule religion qui possède comme symbole une pierre littéralement tombée du ciel et c’est cette pierre qui détruira les royaumes païens. La symbolique du songe est plus forte encore, puisque la statue est une construction d’homme alors que la pierre tombée du Ciel est « lancée » par Dieu. C’est ainsi qu’au 7ème siècle de notre ère, le prophète Muhammad (saws) a prêché le monothéisme pur en appelant les hommes à venir à Dieu :



Dis : «louange à Allah et paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus ! » Lequel est meilleur : Allah ou bien ce qu'ils Lui associent ? N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y-a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux. N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

[Saint-Coran, Sourate 27 versets 59-61]







3 Daniel 7 et les terribles bêtes


3.1 Préambule


Dans le livre de Daniel au chapitre 7 qui se passe bien des années après la prophétie décrite au chapitre précédent. Le prophète Daniel, qui vit cette fois-ci sous la domination des médo-perses, fait un songe dans lequel il voit plusieurs bêtes qui symbolisent chacune une succession de royaume terrestre. Voici le songe :


« Puis il écrivit le songe en donnant la substance des faits. Daniel prit la parole et dit: Je voyais pendant la nuit dans ma vision, et voici les quatre vents des cieux qui fondaient sur la grande mer. Et quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l'une de l'autre.

La première était comme un lion et avait des ailes d'aigle. Je contemplais, jusqu'au moment où les ailes lui furent arrachées et où elle fut levée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, et où un cœur d'homme lui fut donné.

Et voici une autre bête, une seconde, ressemblant à un ours ; elle dressait l'un de ses côtés, et trois côtes étaient dans sa gueule entre ses dents, et on lui disait : Lève-toi, mange force chair !

Après celle-là, je contemplais, et en voici une autre comme un léopard ; elle avait sur son dos quatre ailes d'oiseau ; et cette bête avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.

Après cela, je contemplais dans les visions de la nuit, et voici une quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte ; elle avait des dents de fer très grandes ; elle dévorait et brisait, et le reste elle le foulait de ses pieds ; et elle était différente de toutes les bêtes qui l'avaient précédée, et elle avait dix cornes.

Je considérais les cornes, et voici une autre corne, petite, s'éleva au milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle ; et voici, il y avait à cette corne des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui se vantait de grandes choses.

Je contemplais, jusqu'au moment où des trônes furent placés, et où un vieillard s'assit. Son vêtement était comme la neige blanche, et ses cheveux comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu ; les roues, un feu ardent. Un fleuve de feu sortait et coulait de devant lui ; mille milliers le servaient, et une myriade de myriades se tenait debout devant lui. Il s'assit pour juger et des livres furent ouverts.

Je contemplais alors à cause du bruit des grandes paroles que proférait la corne ; je contemplais, jusqu'au moment où la bête fut tuée et son corps détruit et livré au feu.

Quant au reste des bêtes, on leur avait ôté leur domination, et la durée de leur vie avait été fixée jusqu'à un temps et un moment.

Je contemplais dans les visions de la nuit, et voici venant sur les nuées comme un fils d'homme ; il vint jusqu'au vieillard et on l'amena devant lui.

Et il lui fut donné domination, gloire et règne ; et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit. » (Daniel 7 :2-14)



La difficulté dans cette prophétie réside dans le fait de la concilier avec celle du chapitre 2. En effet, à chaque partie de la statue du chapitre 2 correspond ici une bête. Nous lisons dans la Bible Annotée au sujet de ce chapitre ceci :

Ce chapitre est le premier de la partie prophétique, mais il est encore écrit en araméen, et pourrait être aussi considéré comme formant la conclusion de tout le groupe des chapitres 1 à 6. Il est en tout cas le pendant du chapitre 2, et presque tous les commentateurs sont d'accord pour reconnaître que les quatre bêtes correspondent aux quatre parties de la statue et doivent être interprétées de la même manière.



Nous allons maintenant étudier chaque royaume en détail.



3.2 Le premier royaume : Babylone


« La première était comme un lion et avait des ailes d'aigle. Je contemplais, jusqu'au moment où les ailes lui furent arrachées et où elle fut levée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, et où un cœur d'homme lui fut donné. » (Daniel 7 :2-4)

Le 1er royaume est la tête d'or de la statue vue en songe par Nabuchodonosor dans le chapitre 2 du livre de Daniel et correspond au Lion ailé du chapitre 7.



La Bible Annotée (Dn. 7.4) confirme ce fait :



Le lion est le plus noble des animaux sauvages et l'aigle le plus noble des oiseaux; ces caractères rappellent l'image de la tête d'or, le plus noble des métaux […] Les ailes lui furent arrachées. Ce symbole peut s'appliquer au moment où Nébucadnetsar cessa de se livrer à la manie des conquêtes et se consacra plutôt aux arts de la paix (construction de temples, de palais, de canaux, etc.). Cependant l'expression furent arrachées semble indiquer un acte violent dont il fut l'objet, et l'on ne peut guère penser dans ce sens qu'au châtiment dont fut frappé son orgueil (chapitre 4), lorsqu'il fut pour un temps privé de sa puissance et réduit à l'état de brute.
Un cœur d'homme. Dans le premier sens de l'emblème précédent, cette expression rappellerait le caractère plus humain que prit le règne de Nébucadnetsar dans la dernière partie de sa vie; dans le second, il désigne le changement religieux qui s'opéra chez lui par la reconnaissance de la souveraineté du Dieu d'Israël […]



Le lion ailé correspond donc à l’empire babylonien (605 à 539 av J.-C.)

3.3 Le deuxième royaume : L’empire Médo-Perse


« Et voici une autre bête, une seconde, ressemblant à un ours ; elle dressait l'un de ses côtés, et trois côtes étaient dans sa gueule entre ses dents, et on lui disait : Lève-toi, mange force chair ! » (Daniel 7 :5)

Le 2ème royaume correspond à la poitrine et au bras d'argent du 2ème chapitre et à une bête semblable à un ours qui a 3 côtes entre ses dents dans le chapitre 7.

Comme nous l’avons vu dans la section 2.3, ce royaume est celui des médo-perses comme l’authentifie Daniel dans son chapitre 5. L’ours ici a « 3 côtes dans sa gueule » et nous savons qu'historiquement cet empire avait assujetti trois importants pays de l'époque, à savoir :

- la Babylonie,

- l'Egypte,

- la Lydie.

Là aussi, il n'y a pas de doute sur l'identification de ce royaume.



3.4 L’empire d’Alexandre le Grand


« Après celle-là, je contemplais, et en voici une autre comme un léopard ; elle avait sur son dos quatre ailes d'oiseau ; et cette bête avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. » (Daniel 7 :6)



Le 3ème royaume correspond au ventre et aux cuisses de bronze de la statue du 2ème chapitre et à la bête semblable au léopard à 4 ailes et 4 têtes du 7ème chapitre.



Le 3ème royaume est celui des Grecs et comme nous l’avons vu dans la section 2.4, Daniel le confirme dans son chapitre 8.

En effet, il s’agit de l’Empire grec fondé par Alexandre le Grand. Ce royaume est identifié à un léopard à 4 ailes et 4 têtes.

Alexandre le Grand a conquis de vaste territoire et a mis fin à la domination des Médo-Perses. Il est mort un certain 13 juin 323 et, quatre de ses généraux divisèrent son empire en quatre parties et tous ses héritiers naturels furent tués et certains de ses généraux divisèrent l'empire gréco macédonien en quatre parties :

- La macédoine, la Grèce et la Thessalie étaient échues au général Cassandre,

- Le nord de l'Asie mineure était régenté par le général Lysimaque,

- La Syrie, la Babylone et la Médie furent gouvernées par le général Séleucos,

- L'Egypte et Chypre étaient tombées sous l'autorité du général Ptolémée.



D'où le léopard à 4 ailes et 4 têtes du passage. La Bible Annotée (Dn. 7 :6) confirme ce point de vue puisque nous lisons :



Le léopard a pour caractères l'agilité et la soudaineté des bonds (Habakuk 1.8). Cet emblème convient admirablement à la rapidité des conquêtes du Grec Alexandre (8.5).
Quatre ailes d'oiseau. L'agilité du quadrupède est encore renforcée par celle de l'oiseau. Le conquérant semble voler sans toucher la terre. En quelques années, Alexandre conquit avec l'Asie-Mineure et l'Egypte tout le continent asiatique jusqu'à l'Indus.
Quatre têtes. Cet emblème ne fait pas double emploi avec le précédent (les quatre ailes); il ne peut se rapporter qu'aux quatre monarchies dans lesquelles le troisième empire, l'empire grec, se réalisa (11.4). En effet, l'empire d'Alexandre n'a pas existé comme empire à part et distinct des monarchies grecques qui en sortirent. Le fondateur mourut avant de pouvoir organiser son nouvel Etat; vingt ans après, ses conquêtes échurent à quatre de ses généraux qui se les partagèrent en prenant le titre de rois.


Ce passage est à mettre en corrélation avec le chapitre 8 qui détaille la succession d’Alexandre le Grand. Nous lisons :

« Le bélier à deux cornes que tu as vu, ce sont les rois de Médie et de Perse ; et le bouc velu, c'est le roi de Javan ; et la grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. Et quant à ce qu'elle s'est brisée et que quatre cornes se sont élevées à sa place, c'est que quatre royautés s'élèveront de cette nation, mais non pas avec la même force. » (Daniel 8 :20-22)



Ce passage du livre de Daniel 8 conforte ce que nous avons démontré précédemment. A savoir que l’Empire qui succèdera aux médo-perses sera unie avant d’être divisé en 4. Cette prophétie complète celle de Daniel 7.







3.5 Le quatrième royaume : L’empire Romain


« Après cela, je contemplais dans les visions de la nuit, et voici une quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte ; elle avait des dents de fer très grandes ; elle dévorait et brisait, et le reste elle le foulait de ses pieds ; et elle était différente de toutes les bêtes qui l'avaient précédée, et elle avait dix cornes.

Je considérais les cornes, et voici une autre corne, petite, s'éleva au milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle ; et voici, il y avait à cette corne des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui se vantait de grandes choses. » (Daniel 7 :7-14)





« Alors je voulus avoir une certitude touchant la quatrième bête qui était différente de toutes les autres, extraordinairement terrible, dont les dents étaient de fer et les griffes d'airain, qui mangeait, brisait et foulait aux pieds ce qui restait ; et touchant les dix cornes qui étaient sur sa tête, et touchant l'autre corne qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, cette corne qui avait des yeux et une bouche proférant de grandes choses, et qui paraissait plus grande que ses compagnes.
J'ai contemplé, et cette corne faisait la guerre aux saints et l'emportait sur eux, jusqu'à ce que le vieillard vint et que le jugement fut donné aux saints du souverain et que le temps arriva où les saints possédèrent le royaume. Il me parla ainsi : la quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui sera sur la terre, qui différera de tous les royaumes et qui dévorera toute la terre, la foulera et la réduira en poudre. Ses dix cornes signifient que de ce royaume se lèveront dix rois ; un autre se lèvera après eux, et celui-ci différera des précédents et abattra trois rois. Il proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut et se proposera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en sa main jusqu'à un temps, des temps, et une moitié de temps. Et le jugement se tiendra, et on lui ôtera sa domination pour le détruire et l'anéantir pour toujours. » (Daniel 7 :19-26)



Le 4ème royaume correspond aux jambes et aux pieds en fer de la statue du 2ème chapitre et au monstre effroyable du 7ème chapitre.



Comme nous l’avons vu dans la section 2.5, l’empire qui a historiquement succédé aux Grecs est l’Empire romain. Dans ce chapitre, cet empire est représenté par un monstre à 10 cornes. Nous lisons : « Ses dix cornes signifient que de ce royaume se lèveront dix rois ».



Les 10 cornes symbolisent les 10 tribus qui régnaient en maitre en Occident à l’intérieur de cet Empire, c'est-à-dire :


1/les Herules
2/les Vandales
3/les Ostrogoths
4/les Francs
5/les Alamans (allemands)
6/les Wisigoths (espagnols)
7/les Lombards
8/les Suèves
9/ et 10/ les Anglo-Saxons

Le passage de Daniel parle d’une petite corne sortie parmi les 10 et qui en a abattu 3. En effet, nous lisons : « Je considérais les cornes, et voici une autre corne, petite, s'éleva au milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle » ainsi que : « Ses dix cornes signifient que de ce royaume se lèveront dix rois ; un autre se lèvera après eux, et celui-ci différera des précédents et abattra trois rois. »


D’après ce passage, la petite corne est sortie du 4ème royaume de Daniel 2 c'est-à-dire à l’intérieur du royaume romain. C’est donc dans ce royaume qu’il nous faut chercher l’identité de cette corne. Le passage nous donne un élément important, à savoir que cette petite corne deviendra grande en abattant 3 autres cornes en d’autres termes, en abattant 3 des 10 tribus barbares d’Occident.


Nous savons historiquement que le pouvoir papal a littéralement écrasé les : les Herules, les Vandales et les Ostrogoths et cette « corne » est devenue plus importante que les autres.



L'histoire a retenu que lors de la dislocation de l'Empire Romain d'Occident à une mosaïque d'états barbares et sous le pontificat de Gélase :




- les Hérules ont été détruits par l'Église romaine en 493, sous le pontificat de Jean II,


- les Vandales connurent le même sort en 534 et, enfin, sous le pontificat de Vigile,


- la 3ème tribu barbare détruite était les Ostrogoths, cela en 538, le tout après Jésus.



Il est à noter que l'empereur Justinier 1er, empereur de l'Empire Romain d'Orient, après la disparition de l'Empire Romain d'Occident en 476, avait signé un décret en 533 après Jésus-Christ faisant de l'évêque de Rome le chef de l'Église sur terre et l'Église Catholique Romaine la mère de toutes les églises.


C'est à partir de ce décret que la papauté est devenue plus forte, c'est-à-dire une grande corne, après avoir été une petite corne les siècles passés. Il convient de relever que l'histoire des papes commence avec Léon Ier, en l'an 441ap.J.C.

Ces trois tribus barbares (les Hérules, les Vandales et les Ostrogoths), détruites par la papauté, pratiquaient la religion chrétienne et professaient la doctrine du prêtre Arius d'Alexandrie : elles ne croyaient pas à la divinité de Jésus.

C'est l'une des raisons pour lesquelles elles furent déracinées.



L’Histoire a retenu l’oppression du pouvoir papal à l’encontre des doctrines dites « hérétiques ». Ce pouvoir a combattu à de nombreuses reprises tous ceux qui n’étaient pas en accord avec sa doctrine. Le passage ajoute que le pouvoir papal « proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut et se proposera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en sa main jusqu'à un temps, des temps, et une moitié de temps.»



Le pouvoir papal a combattu plusieurs fois les saints du royaume (les musulmans : les soumis à Dieu) : Croisades, Colonisation, etc. De plus, le calendrier a été changé par le pouvoir papal ainsi que les lois appliquées qui ne sont plus celles de Dieu, mais celles des hommes.

Le passage ajoute que ce royaume « proférera des paroles contre le Très-Haut ». En effet, la papauté profère des mensonges à l’encontre de Dieu en faisant du prophète et messager de Dieu, Jésus (as) un égal de Dieu.



3.6 Le monde musulman


« Je contemplais dans les visions de la nuit, et voici venant sur les nuées comme un fils d'homme ; il vint jusqu'au vieillard et on l'amena devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et règne ; et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit. » (Daniel 7 :2-14)



Le fils d’homme, prophète universel à qui la souveraineté, la gloire et la royauté furent conférées, a des caractéristiques bien distinctes :



1. Il vient après la division définitive de l'Empire Romain en deux parties ;

2. La religion qu'il apporte est universelle, éternelle et mettra fin à l'Empire Romain ;

3. Ce fils d'homme (donc un simple mortel) doit exactement venir pendant le règne des barbares et précisément après que la papauté ait déraciné la 3ème tribu barbare.



En considérant l’analyse préétablie dans les sections précédentes et au vue de toutes les preuves apportées, nous pouvons conclure que ce fils d’homme n’est autre que le Messager de Dieu Muhammad (saws). Il rempli absolument tous les critères cités précédemment.





4 Conclusion
Pour conclure sur cette brève étude, nous allons résumer le contenu des prophéties des chapitres 2 et 7 de Daniel sous forme d’un tableau :




1er royaume
2ème royaume
3ème royaume
4ème royaume
Transition avant l’apparition du 5ème royaume
5ème royaume

Daniel 2
Tête en or
Bras et poitrines en argent
Cuisses et ventre en bronze
Jambes et pieds en fer et en argile
10 orteils

La pierre

Daniel 7
Lion
Ours
Léopard
Monstre
10 cornes
Petite corne
Fils d’homme


Figure 2: Récapitulatif des prophéties de Daniel 2 et 7



Dans la partie 2 nous répondrons aux objections des chrétiens. A suivre

Revenir en haut Aller en bas
jpast





 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 17:01

Juste une remarque concernant Daniel 7:14,
Je regrette mais Muhammad n'a jamais été considéré comme roi de son vivant.
De plus, il est mort, donc l'empire musulman des siècles suivant ne lui profite pas.

Jésus, par contre, est ressuscité, et dejà de son vivant, ceux qui le reconnaisaient comme Messie, le considéraient par conséquence comme le roi d'Israël. Il est fils de David, donc Roi oint. Son onction l'établi Prophète, Souverain sacrificateur, et Roi.
Jésus avait dit avant sa crucifixion, "Mon royaume n'est pas de ce monde", il a dit à Pilate : "Tu le dis, je suis roi"
Jean 18:37 :
"Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."

Aujourd'hui, Jésus règne au ciel, et il reviendra établir son règne sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 21:51

Salem,

Ton message est inexploitable. Il est trop long.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 22:03

En effet, mon cher Salem ce message est trop long et tout le monde presque va zapper !!

Voudrais tu avoir la gentillesse de le reposter en le divisant chaque message contenant environ 80 lignes !

A la fin tu mets ... à suivre....

Alors tu auras des réponses.

Je te remercie de ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 22:25

rosedumatin a écrit:
En effet, mon cher Salem ce message est trop long et tout le monde presque va zapper !!

Voudrais tu avoir la gentillesse de le reposter en le divisant chaque message contenant environ 80 lignes !

A la fin tu mets ... à suivre....

Alors tu auras des réponses.

Je te remercie de ta compréhension.


Notre ROSE a raison

La meilleure méthode est de mettre un post court ( un paragraphe du message total ) et d'attendre les réactions ;

Puis, le lendemain, deuxième paragraphe et on attend les réactions ;

Puis le surlendemain , etc ... C'est la seule façon si on veut être lu !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 16:15

Daniel prédit de toute façon un 5 IEME ROYAUME qui apparaitra juste apres le ROYAUME ROMAIN et qui doit l'anéantir et le dominé éternellement

ce royaume doit aussi anéantir le royaume de PERSE et doit dominé éternellment sur PERSE et BABYLONE


cette dominance est ACCOMPLI uniquement avec l'ISLAM qui est le seul ROYAUME a apparaitre apres le royaume ROMAIN (entre les 2 il n y'a aucun autre grand royaume), et il est le seul a dominer ETERNELLEMENT sur tout les ROYAUMES CITE : MATERIELLEMENT ET SURTOUT SPIRITUELLEMENT

si on rajoute que que dans les manuscrits de la mer mortes, la racine du mot MOHAMAD existe réellement dans la partie ou UN PROPHETE est annoncé, alors AUCUN DOUTE POSSIBLE.


ce qui fait, qu'on a rien a prouvé, mais ce sont ceux qui disent qu'il s'agit de JESUS de prouver tout en prenant soin de bien trouver une conciliation entre les FAITS HISTORIQUES et leurs explications, puisque HISTORIQUEMENT, LE CHRISTIANNISME n'a jamais était UN 5 IEME ROYAUME, au contraire, il fut adopté par le 4 IEME ROYAUME, et aussi , le CHRISTIANNISME, n'a jamais dominé ni materiellement ni SPIRITUELLEMENT en BYZANCE et perse et babylone de MANIERE ETERNELLE

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 20:35

Mon cher RACHID, pour nous autres les Chrétiens , le 5ème Royaume est ce Royaume qui n'est point de ce monde annoncé par le Christ .

La pierre détachée de la montagne(Daniel 2, 44-45) figure bel et bien le royaume messianique, ainsi qu'on le déduit des paroles de Daniel. Quand est-il instauré ? Au moment où la pierre frappe les pieds de la statue, la faisant ainsi s'effondrer.

Pour les premiers chrétiens vivant sous l'hégémonie romaine, il ne faisait aucun doute que Christ leur conducteur avait reçu le pouvoir royal à son ascension au ciel après sa résurrection, ainsi qu'en témoignent ces quelques textes :

Citation:
Il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef sur toutes choses pour la congrégation. - Éphésiens 1:20-22

Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour. - Colossiens 1:13


Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. - Philippiens 2:9-11

Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. - 1 Corinthiens 15:25-27


Il est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel ; et anges et autorités et puissances lui ont été soumis. - 1 Pierre 3:22


Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. - Matthieu 28:18


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
jpast





 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 21:44

Bonsoir,

Pour les Protestants évangéliques, la pierre qui brise la statue des empires, c'est l'avènement du royaume terrestre du Christ qui durera mille ans. C'est un règne encore à venir et qui anéantira la reconstitution de l'empire romain avec à sa tête l'antichrist et le faux prophète (voir Apocalypse). En effet, l'empire romain, le 4 e empire a existé et reparaîtra, c'est lui qui sera détruit à l'avènement du Christ. Sa base sera très certainement les pays méditerranéens comme jadis.(le projet de l'UPM l'union pour la méditerranée va dans ce sens).
Donc tout cela ne concerne pas l'islam, qui n'est pas un empire mais une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prophetie de Daniel pour l'islam?!    Prophetie de Daniel pour l'islam?! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophetie de Daniel pour l'islam?!
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Prophéties de daniel
» Quels Miracles pour Mohamed pour asseoir sa vraie prophétie ?
» Prophetie - le Messie mort pour nos péchés
» Prophéties dans la Bible concernant le Messie, Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: