12 décembre 2013
9:26
APRES LES SOIXANTE-DEUX SEMAINES, UN OINT SERA RETRANCHE, ET IL N'AURA PAS DE SUCCESSEUR.
qui est ce oint qui n'aura pas de successeur
prophétie de Daniel :
DANIEL :
Daniel 9:21
Je parlais encore dans ma prière, quand GABRIEL, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
9:22
Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit : DANIEL, JE SUIS VENU MAINTENANT POUR OUVRIR TON INTELLIGENCE.
9:23
Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !
9:24
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, POUR FAIRE CESSER LES TRANSGRESSIONS ET METTRE FIN AUX PECHES, POUR EXPIER L'INIQUITE ET AMENER LA JUSTICE ETERNELLE, POUR SCELLER LA VISION ET LE
PROPHETE, ET POUR OINDRE LE SAINT DES SAINTS.
9:25
Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
9:26
APRES LES SOIXANTE-DEUX SEMAINES, UN OINT SERA RETRANCHE, ET IL N'AURA PAS DE SUCCESSEUR.
DANS LE LIVRE DE DANIEL AU CHAPITRE 9, LA DATE DE LA VENUE DU MESSIE A ÉTÉ PROPHÉTISÉE PLUS DE 400 ANS EN AVANCE !
La captivité du peuple d’Israël, qui à ce moment-là approchait de son terme, avait duré 70 ans. Daniel est informé par un ange que “70 semaines” s’écouleraient encore avant la venue du Messie (v. 24).
On s’accorde généralement pour comprendre ces “70 semaines” comme étant 70 semaines d’années, c’est-à-dire, 70 fois 7 ans, ou sept fois 70 années, soit 490 ans. C’est comme si l’ange disait : “La captivité a duré 70 ans ; la période entre la captivité et la venue du Messie durera sept fois cela.”
Le chiffre sept, et les cycles de sept, ont parfois des significations symboliques ; pourtant, les faits réels que l’on peut appliquer à cette prophétie sont vraiment étonnants. Ainsi :
La date à partir de laquelle il fallait compter les 70 semaines était celle du décret ordonnant la reconstruction de Jérusalem (v. 25). Trois décrets furent publiés par les rois perses dans ce but : en 536 avant Jésus-Christ, en 457 et en 444 (voir sous Esdras). Le principal était celui de 457.
Les 70 semaines sont subdivisées en 7 semaines, 62 semaines et 1 semaine (v. 25, 27). Il est difficile de voir à quoi s’appliquent les “7 semaines” ; mais 69 semaines (y compris les 7) totalisent 483 jours, soit, sur la base de la théorie du jour-année (Ézéchiel 4.6), qui est l’interprétation la plus communément acceptée, 483 ans.
Ces 483 ans sont donc la période s’écoulant entre le décret ordonnant la reconstruction de Jérusalem et la venue du “Messie” (v. 25). Le décret, comme on l’a vu plus haut, fut publié en 457. Si l’on ajoute 483 ans à 457 avant Jésus-Christ, on arrive à l’an 26 de notre ère, l’année même où Jésus fut baptisé et commença son ministère public. Quel accomplissement remarquable de la prophétie de Daniel, à une année près.