Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qui est l’archange Michel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyVen 28 Mai 2021, 11:33

Bonjour à tous,

J'ai pensé que ce sujet pouvait être intéressant, donc voici: L'archange Michel.

Michel, appelé « Saint Michel » dans certaines religions, est manifestement un nom donné à Jésus.

Amitié fraternel
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyLun 31 Mai 2021, 21:08

Bonjour,
Nous savons que Jésus a plusieurs prénoms et ce qui le rend différent c'est avant tout qu'il est l'archange.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyLun 14 Juin 2021, 20:28

Jean claude a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai pensé que ce sujet pouvait être intéressant, donc voici: L'archange Michel.

Michel, appelé « Saint Michel » dans certaines religions, est manifestement un nom donné à Jésus.

Amitié fraternel

Les chrétiens croient que Jésus et l'archange Michel, sont deux personnes bien distinctes. En effet, cette croyance (du Jésus = Michel) est étrangère à la Bible. Il n'existe aucun verset biblique qui enseigne cela. Le premier chapitre de l'épître aux Hébreux montre la supériorité du Fils de Dieu (Jésus) sur les anges.

Ceux qui enseignent cette doctrine particulière, sont généralement les témoins de Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyLun 14 Juin 2021, 20:38

salim_:) a écrit:
Les chrétiens croient que Jésus [...]

Salut cher Salim. Qui est l’archange Michel ? 792201

Tu es inscrit sur le forum depuis presque 9 ans et tu ne t'es toujours pas présenté.
Je t'invite à le faire rapidement dans la section "Faisons Connaissance", ici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyLun 14 Juin 2021, 21:54

Citation :

Salim:
Les chrétiens croient que Jésus et l'archange Michel, sont deux personnes bien distinctes. En effet, cette croyance (du Jésus = Michel) est étrangère à la Bible. Il n'existe aucun verset biblique qui enseigne cela. Le premier chapitre de l'épître aux Hébreux montre la supériorité du Fils de Dieu (Jésus) sur les anges.

Bonsoir,

En effet, Jésus est présenté sous plusieurs prénoms, mais il n'est pas deux personnes selon la Bible.

Les anges ont-​ils chacun un nom?

Oui. La Bible donne les noms de deux d’entre eux : Michel et Gabriel  (Daniel 12:1 ; Luc 1:26). D’autres anges ont reconnu avoir un nom, mais ne l’ont pas révélé (Genèse 32:29 ; Juges 13:17, 18).


Daniel 12​:​1
« Durant ce temps-​là se lèvera Michel , le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-​là. Et durant ce temps-​là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre.

Renvois

Daniel 10​:​13

13  Mais le prince du royaume de Perse s’est opposé à moi pendant 21 jours. C’est alors que Michel, un des principaux princes, est venu à mon aide ; et je suis resté là auprès des rois de Perse.

Jude 1​:​9  Or, quand l’archange Michel a eu un différend avec le Diable et débattait au sujet du corps de Moïse, il n’a pas osé porter contre lui un jugement en termes insultants, mais il a dit : « Que Jéhovah te réprimande ! »


Révélation 12​:​7  Et une guerre a éclaté dans le ciel : Michel et ses anges ont combattu le dragon, et le dragon et ses anges ont combattu 8  mais ils n’ont pas été les plus forts, et il n’y a plus eu de place pour eux dans le ciel.

De plus, lorsqu'on s'attarde sur le livre de la révélation, on voit qu'une guerre éclate dans le ciel et que Michel sort vainqueur

Dans le verset on peut lire..

Révélation 12:10  Et j’ai entendu dans le ciel une voix forte dire :

« Maintenant, le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, sont devenus réalité, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, celui qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu.
Celui qui est à la tête de l'armée céleste c'est le grand prince Michel = Jésus car tout pouvoir lui a été donné.

Peu avant de remonter au ciel, il a annoncé à ses disciples : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ” (Matthieu 28:18)

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyMar 15 Juin 2021, 04:03

Cyril 84 a écrit:
salim_:) a écrit:
Les chrétiens croient que Jésus [...]

Salut cher Salim. Qui est l’archange Michel ? 792201

Tu es inscrit sur le forum depuis presque 9 ans et tu ne t'es toujours pas présenté.
Je t'invite à le faire rapidement dans la section "Faisons Connaissance", ici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est fait :)
Revenir en haut Aller en bas
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyMar 15 Juin 2021, 04:53

Jean claude a écrit:
Citation :

Salim:
Les chrétiens croient que Jésus et l'archange Michel, sont deux personnes bien distinctes. En effet, cette croyance (du Jésus = Michel) est étrangère à la Bible. Il n'existe aucun verset biblique qui enseigne cela. Le premier chapitre de l'épître aux Hébreux montre la supériorité du Fils de Dieu (Jésus) sur les anges.

Bonsoir,

En effet, Jésus est présenté sous plusieurs prénoms, mais il n'est pas deux personnes selon la Bible.

Les anges ont-​ils chacun un nom?

Oui. La Bible donne les noms de deux d’entre eux : Michel et Gabriel  (Daniel 12:1 ; Luc 1:26). D’autres anges ont reconnu avoir un nom, mais ne l’ont pas révélé (Genèse 32:29 ; Juges 13:17, 18).


Daniel 12​:​1
« Durant ce temps-​là se lèvera Michel , le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-​là. Et durant ce temps-​là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre.


Renvois

Daniel 10​:​13

13  Mais le prince du royaume de Perse s’est opposé à moi pendant 21 jours. C’est alors que Michel, un des principaux princes, est venu à mon aide ; et je suis resté là auprès des rois de Perse.

Jude 1​:​9  Or, quand l’archange Michel a eu un différend avec le Diable et débattait au sujet du corps de Moïse, il n’a pas osé porter contre lui un jugement en termes insultants, mais il a dit : « Que Jéhovah te réprimande ! »


Révélation 12​:​7  Et une guerre a éclaté dans le ciel : Michel et ses anges ont combattu le dragon, et le dragon et ses anges ont combattu 8  mais ils n’ont pas été les plus forts, et il n’y a plus eu de place pour eux dans le ciel.

De plus, lorsqu'on s'attarde sur le livre de la révélation, on voit qu'une guerre éclate dans le ciel et que Michel sort vainqueur

Dans le verset on peut lire..

Révélation 12:10  Et j’ai entendu dans le ciel une voix forte dire :

« Maintenant, le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, sont devenus réalité, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, celui qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu.
Celui qui est à la tête de l'armée céleste c'est le grand prince Michel = Jésus car tout pouvoir lui a été donné.

Peu avant de remonter au ciel, il a annoncé à ses disciples : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ” (Matthieu 28:18)

Amitié fraternelle

Jean claude, tu as mentionné des versets qui parlent des anges Gabriel et Michel. A aucun moment donné, ces versets ne disent que Michel est Jésus. Contrairement à cela, on voit bien que Jésus est plus grand que Michel. En Matthieu 28:18 que tu as cité, Jésus est tout puissant (Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.) Tandis que dans Daniel 10​:​13 que tu as aussi cité, Michel n'est qu'un des principaux princes.

Il y a donc plusieurs principaux princes. Michel est l'un d'autre eux. Tandis que Jésus, lui, est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs (Révélation 17.14). Il a été intronisé après sa résurrection (Matthieu 28:18, Luc 22:69, Éphésiens 1:20-23, Col 1:12-14, etc...)

On peut prouver autrement, que Jésus n'est pas Michel. En Daniel 10:13 nous avons la description d'un homme d'une apparence extraordinaire, qui est aidé par  l'archange Michel (v21). On a donc 2 personnes différentes : l'homme extraordinaire + l'archange Michel. Or, cet homme extraordinaire se révèle être Jésus en Apocalypse 1:12-18.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyMar 15 Juin 2021, 10:13

Citation :
Jean claude, tu as mentionné des versets qui parlent des anges Gabriel et Michel. A aucun moment donné, ces versets ne disent que Michel est Jésus. Contrairement à cela, on voit bien que Jésus est plus grand que Michel. En Matthieu 28:18 que tu as cité, Jésus est tout puissant (Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.) Tandis que dans Daniel 10​:​13 que tu as aussi cité, Michel n'est qu'un des principaux princes.

Il y a donc plusieurs principaux princes. Michel est l'un d'autre eux. Tandis que Jésus, lui, est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs (Révélation 17.14). Il a été intronisé après sa résurrection (Matthieu 28:18, Luc 22:69, Éphésiens 1:20-23, Col 1:12-14, etc...)

On peut prouver autrement, que Jésus n'est pas Michel. En Daniel 10:13 nous avons la description d'un homme d'une apparence extraordinaire, qui est aidé par  l'archange Michel (v21). On a donc 2 personnes différentes : l'homme extraordinaire + l'archange Michel. Or, cet homme extraordinaire se révèle être Jésus en Apocalypse 1:12-18.

Amicalement

Bonjour cher ami,

Merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai mentionné Gabriel, et Michel = Jésus.
Pour essayer de comprendre dans un premier temps

En Matthieu 28:18  Jésus s’approcha d’eux et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Philippiens 2​:​9,  10
Compléments d’information
9  C’est pourquoi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, 10  afin qu’au nom de Jésus plie tout genou — de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol —


En ce qui concerne Jésus, ses pouvoirs sont limités comme on peut le lire en

En 1 Corinthiens 15:

24  Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27  Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-​même se soumettra.

Dans le contexte, Jésus n'a qu'une puissance relative pendant un certain temps puisqu'à la fin il va remettre tout à son Père céleste Jéhovah à la fin.

En ce qui concerne Daniel 10:

13  Mais le prince du royaume de Perse s’est opposé à moi pendant 21 jours. C’est alors que Michel 1***) , un des principaux princes, est venu à mon aide ;

1***°) Notes

Signifie « qui est comme Dieu ? ». Ou « un prince de premier rang ».

Daniel 12​:​1

Compléments d’information

12  « Durant ce temps-​là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-​là. Et durant ce temps-​là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre.

Révélation 12​:​7,  8

Compléments d’information

7  Et une guerre a éclaté dans le ciel : Michel et ses anges ont combattu le dragon, et le dragon et ses anges ont combattu 8  mais ils n’ont pas été les plus forts, et il n’y a plus eu de place pour eux dans le ciel.

Comme on peut le lire, Michel est celui qui mène le combat contre le dragon.
Michel est le principal Prince et il a ses anges avec lui.

Pour essayer de faire la relation

Jude 1​:​9
Compléments d’information

9  Or, quand l’archange Michel a eu un différend avec le Diable et débattait au sujet du corps de Moïse, il n’a pas osé porter contre lui un jugement en termes insultants, mais il a dit : « Que Jéhovah te réprimande ! »

Dans Jude 1:9 l'archange est au singulier, si tu suis la logique, on voit dans un premier temps Michel le grand prince qui combat le dragon. Dans un autre temps lorsque l'Archange Michel a eu un différent avec le Diable, Michel l'Archange (le chef des anges et des princes) est au singulier, il ne peut s'agir que de Jésus le grand prince.

Citation :

Il y a donc plusieurs principaux princes. Michel est l'un d'autre eux. Tandis que Jésus, lui, est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs (Révélation 17.14). Il a été intronisé après sa résurrection (Matthieu 28:18, Luc 22:69, Éphésiens 1:20-23, Col 1:12-14, etc...)

Oui il se trouve des princes, mais le chef c'est "l'archange" Jésus ce qui signifie chef des anges.

C'est lui (Jésus )= l'Archange, le chef des anges qui mène le combat contre le dragon.
Jésus est aussi comme tu l'as indiqué le roi des rois, le Seigneur des Seigneurs.
Là aussi on peut lire dans la Bible qu'il se trouve une hiérarchie avec plusieurs expressions et Jésus est effectivement intronisé en tant que roi des rois et Seigneur des Seigneur.


En ce qui concerne l'ange Gabriel,

J, il ne s'agit pas de Jésus, j'ai fais une erreur au début de mon post.


GABRIEL

(Personne robuste de Dieu).

Unique saint ange, outre Mikaël, nommé dans la Bible ; le seul ange matérialisé qui révéla son nom. Gabriel apparut deux fois à Daniel : la première fois, près du fleuve Oulaï, “ dans la troisième année du règne de Belshatsar ”,

Le récit biblique révèle que Gabriel est une créature angélique de haut rang, étroitement associée à la cour céleste, un ange “ qui se tient devant Dieu, près de lui ” ; qu’il a été “ envoyé ” par Dieu pour transmettre des messages spéciaux à ses serviteurs sur la terre (Lc 1:19, 26) ;

Il faut faire attention aux symboles dans la Bible et voir les contextes car autrement on arrive pas à faire la relation.
Il est évident comme tu le mentionnes que Le grand prince, le roi des rois, le Seigneur des Seigneur n'est autre que celui à qui Jéhovah confit tout les pouvoir pour un certains temps.
Qu'il (Jéhovah) donne aussi des prérogatives parfois comme à l'ange Gabriel pour annoncer la venue de Jésus, mais que le grand prince (l'archange = chef des anges) est celui qui a les pouvoirs dans le ciel après avoir été intronisé roi comme tu le soulignes = Jésus.

Avec mon amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyMar 15 Juin 2021, 17:59

J'entends ton point de vue. Tu déduis que puisque Michel est le chef des anges, ou parce qu'il est appelé "prince", il doit être Jésus. Or il existe plusieurs chefs des anges. Jésus lui-même a dit Matthieu 26:53 qu'il lui suffirait d'invoquer son Père, qui lui donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges. Et on peut supposer logiquement, que chaque légion est sous le commandement d'un chef. Ce qui explique pourquoi Daniel 10:13 dit que Michel est un prince, parmi plusieurs principaux princes. Donc s'il est appelé "le" prince ailleurs, ça ne change pas le fait qu'il est un parmi d'autres.

De plus, l'exemple de Daniel 10:13 (cité précédemment), montrait clairement que Jésus et Michel sont 2 entités bien distinctes. Que penses-tu de ce passage ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyMar 15 Juin 2021, 18:27

Citation :
Or il existe plusieurs chefs des anges. Jésus lui-même a dit Matthieu 26:53 qu'il lui suffirait d'invoquer son Père, qui lui donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges.
Et on peut supposer logiquement, que chaque légion est sous le commandement d'un chef.

Merci pour ta réponse,
Bien si comme on mentionne que Jésus pourrait avoir douze légions d'anges en le demandant à son Père, il peut effectivement avoir une hiérarchie, mais le commandant en chef c'est Jésus (l'archange le chef des anges) c'est aussi logique que ça,
D'ailleurs Jéhovah n'est-il pas le tout puissant sur toute la création et qu'il est capable de tout régir?
Que Si il (Jéhovah) le voulait il pourrait s'occuper de tout et dans le ciel et sur la terre?
Seulement après avoir intronisé Jésus au ciel comme tu l'as fais ressortir, Jéhovah lui donna des responsabilité et un roi se doit d'avoir également des sujets ou sinon il serait roi sur qui?

Egalement,
Qu'il se trouve plusieurs princes dans la Bible, je ne trouve rien à redire puisque le chef des principaux princes c'est également Jésus .
Dieu Jéhovah est un Dieu d'ordre et non de désordre, il a établit Jésus en tant que roi des rois et Seigneur des Seigneur selon son bon vouloir non?
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Daniel 10:13   Qui est l’archange Michel ? EmptyVen 18 Juin 2021, 16:02

Bonjour Jean claude,
tu n'as pas répondu à ma demande précédente, quand je t'ai demandé de me dire ce que tu pensais du passage de Daniel 10:13. Qui décrit un homme extraordinaire, qu'on identifie comme étant Jésus lui-même, lorsqu'on le compare à Apocalypse 1:12-18.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyVen 18 Juin 2021, 17:47

Citation :
Bonjour Jean claude,
tu n'as pas répondu à ma demande précédente, quand je t'ai demandé de me dire ce que tu pensais du passage de Daniel 10:13. Qui décrit un homme extraordinaire, qu'on identifie comme étant Jésus lui-même, lorsqu'on le compare à Apocalypse 1:12-18.


Bonjour cher ami,

Dans le contexte,
12  Puis il m’a dit : « N’aie pas peur, ô Daniel. Tes paroles ont été entendues depuis le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, et c’est pour cela que je suis venu. 13  Mais le prince du royaume de Perse s’est opposé à moi pendant 21 jours. C’est alors que Michel*, un des principaux princes*, est venu à mon aide ; et je suis resté là auprès des rois de Perse.

13  Mais le prince du royaume de Perse s’est opposé à moi pendant 21 jours. C’est alors que Michel*, un des principaux princes*, est venu à mon aide ; et je suis resté là auprès des rois de Perse.
Dans un premier temps on voit que se trouve deux personnages en Daniel qui est cité..

les renvois donnent:

Jérémie 1​:​9  Alors Jéhovah ( Jésus qui signifie qui est comme Dieu, mais n'est que le fils) a avancé sa main et a touché ma bouche. Puis Jéhovah m’a dit : « J’ai mis mes paroles dans ta bouche.

Révélation 1​:​17

Compléments d’information
17  Quand je l’ai vu, je suis tombé à ses pieds, comme mort.
Alors il a posé sa main droite sur moi et m’a dit : « N’aie pas peur. (Je suis le Premier et le Dernier,( Jésus se reporter à Révélation 1:17)

Il s'agit d'un prince de premier rang, Jésus

Dans le complément d'information

Le principal prince va combattre à partir du verset 20

20  Alors il m’a dit : « Sais-​tu pourquoi je suis venu te voir ? Je (le JE est au singulier) vais retourner combattre le prince de Perse ; et quand je partirai, le prince de Grèce viendra. 21  Mais je vais te faire connaître les choses qui sont écrites dans le livre de vérité. Il n’y a personne qui me soutienne dans ces choses, à part Michel, votre prince. (il s'agit là d'une révélation faite à Daniel)

Renvois à Daniel 12​:​1

Compléments d’information

12:1  « Durant ce temps-​là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-​là. Et durant ce temps-​là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre.

Le seul qui a la puissance de combattre c'est le principal prince qui est avec ses armées célestes Jésus Christ.

Je te donne un lien pour une bien meilleure explication

Michel le grand prince qui est'il? ICI


Note que le prince du royaume de perse n'est pas Jésus

Le chef du monde ICI

Qui était ce “ prince de Perse ” ?

L’ange ne parlait manifestement pas de Cyrus, le roi de Perse de l’époque, qui était favorable à Daniel et à son peuple. De plus, comment un simple roi humain aurait-​il pu résister à un esprit pendant trois semaines quand on sait qu’un ange a détruit 185 000 soldats puissants en une seule nuit (Isaïe 37:36) ? Ce “ prince de Perse ” hostile ne pouvait être qu’un agent du Diable, autrement dit un démon qui avait reçu le pouvoir sur le domaine de l’Empire perse. Plus loin dans le récit, l’ange de Dieu déclare qu’il devra combattre de nouveau
le “ prince de Perse ” et un autre démon, “ le prince de Grèce ”. — Daniel 10:20.


Pour ce qui est du livre de la révélation

1:12 à 18

12  Je me suis retourné pour voir qui me parlait ; et quand je me suis retourné, j’ai vu sept porte-lampes en or 13  et, au milieu des porte-lampes, quelqu’un ressemblant à un fils d’homme, habillé d’un vêtement qui lui descendait jusqu’aux pieds et portant une écharpe en or autour de la poitrine. 14  Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu, 15  ses pieds brillaient comme du cuivre fin quand il est en fusion dans un four, et sa voix était comme le bruit d’un torrent*. 16  Dans sa main droite, il avait sept étoiles, de sa bouche sortait une longue épée aiguisée à deux tranchants, et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille de tout son éclat. 17  Quand je l’ai vu, je suis tombé à ses pieds, comme mort.
Alors il a posé sa main droite sur moi et m’a dit : « N’aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, 18  et celui qui est vivant ; j’ai été mort, mais regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de la Tombe*

Il s'agit là de Jésus également Il est le premier et le dernier, mais n'est pas du tout Jéhovah
Lorsqu'il mentionne qu'il a été mort, contrairement Jéhovah ne meurt jamais,
de plus Jésus a les clés de la mort (résurrection dont vont pouvoir bénéficier certain)
De plus,
Jésus fut mort et le premier à être ressuscité au ciel et il est vivant, Jéhovah a toujours été vivant contrairement à Jésus.

Voici un autre lien explicatif

Qui est l'Archange Michel?

J'espère avoir fait avancer ta demande?


Avec mon amitié fraternel
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptySam 19 Juin 2021, 00:40

Je tiens à te remercier pour tes explication et le temps que tu as consacré à ce long message. Mais j'ai commis une petite erreur de citation.
Ce n'était pas au sujet de Daniel 10:13 (qui fait référence à Michel) que j'attendais ton retour, mais au sujet de Daniel 10:4-5. Car cet homme décrit de façon extraordinaire, se révèle être Jésus en Apocalypse 1:12-16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptySam 19 Juin 2021, 10:52

Bonjour cher ami

Merci de ton appréciation, cela m'a fait plaisir.

En ce qui concerne Daniel 10:4  Le 24e jour du 1er mois, tandis que je me trouvais sur le bord du grand fleuve, le Tigre, 5  j’ai levé les yeux et j’ai vu un homme habillé de lin, avec une ceinture en or d’Oufaz autour de la taille.

Daniel a une vision et Cela nous renvois à

Révélation 19​:​14  Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs.

Ézéchiel 1​:​5  Dans le feu, il y avait quelque chose qui ressemblait à quatre créatures vivantes ; leur aspect était semblable à celui d’un humain.

2 Rois 6​:​17  Ensuite Élisée fit cette prière : « Ô Jéhovah, ouvre ses yeux, s’il te plaît, pour qu’il voie. » Aussitôt Jéhovah ouvrit les yeux du serviteur, et le serviteur se mit à voir : tout autour d’Élisée, la région montagneuse était pleine de chevaux et de chars de feu !

Dans la suite des versets, nous savons que Jésus a une armée céleste pour combattre (ce dont nous avons essayé d'expliquer plus haut)

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptySam 19 Juin 2021, 12:05

Bonjour Jean Claude,

Donc si j'ai bien compris, toi aussi tu crois que l'homme de Daniel 10:4-5 c'est Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptySam 19 Juin 2021, 17:16

salim_:) a écrit:
Bonjour Jean Claude,

Donc si j'ai bien compris, toi aussi tu crois que l'homme de Daniel 10:4-5 c'est Jésus ?
Oui, Je pense que c'est Jésus qui a une armée céleste

Citation :
les renvois donnent:

Jérémie 1​:​9 Alors Jéhovah ( Jésus qui signifie qui est comme Dieu), (mais n'est que le fils) a avancé sa main et a touché ma bouche. Puis Jéhovah m’a dit : « J’ai mis mes paroles dans ta bouche.

Compléments d’information

17 Quand je l’ai vu, je suis tombé à ses pieds, comme mort.
Alors il a posé sa main droite sur moi et m’a dit : « N’aie pas peur. (Je suis le Premier et le Dernier,( Jésus) se reporter à Révélation 1:17)

Il s'agit d'un prince de premier rang, Jésus.
Le premier et le dernier est Jésus qui est mort et ressuscité dont parle la révélation.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptySam 19 Juin 2021, 18:56

Ce qu'en dit l'EGLISE CATHOLIQUE :


Saint Michel est l’un des trois archanges reconnus par l’Eglise catholique, les deux autres étant Raphaël et Gabriel. Son nom signifie « qui est comme Dieu ? » (de l’hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable »).     Et non pas "qui est Dieu"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’archange saint Michel au Mont-Saint-Michel. © Semnoz





Son nom, Michel, signifie « qui est comme Dieu ? » (de l’hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable ») : c’est la sentence que le chef de la Milice céleste prononça au cours de sa lutte acharnée contre le démon dans l’Apocalypse, où Satan et ses anges furent expulsés du Ciel et jetés sur la Terre. Elle exprime la victoire de l’humilité contre l’orgueil, et du Bien sur le Mal.


De cet épisode naît l’iconographie la plus courante de l’Archange, où on le voit muni d’une épée, terrassant un dragon, un serpent ou un démon. Il est ainsi invoqué dans la lutte contre le démon, particulièrement dans les prières d’exorcismes.


Mais l’Archange a de nombreuses autres facettes. Il est souvent représenté en ange du Jugement, pesant les âmes face à un démon qui tente de fausser la mesure. Parfois, il devient « psychopompe », c’est-à-dire « conducteur d’âme » : il est alors chargé d’escorter les âmes dans l’Au-delà.



source :  La vie de saint Michel (lepelerin.com)
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptySam 19 Juin 2021, 21:54

Bonjour ma chère Pétunia,

Comme tu le mentionnes, c'est l'Eglise qui enseigne ce que tu écris, mais au regard des saintes écritures et du contexte
Il n'existe pas plusieurs Archange car dans Jude l'archange est au singulier.


le mot Archange signifie Chef des anges.

Archange veut dire chef des anges

C'est aussi lui qui mène la bataille d'Harmaguédon avec ses anges.

Dans la Bible de Jérusalem Michel l'archange est aussi au singulier


Bible de Jérusalem Archange au  singulier

Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : " Que le Seigneur te réprime ! "
Dans un de ces versets, on lit que le Seigneur Jésus ressuscité « descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange » (1 Thessaloniciens 4:16). Jésus a « une voix d’archange » parce qu’il est l’archange Michel.

Michel commande une armée d’anges. « Michel et ses anges ont combattu le dragon », Satan (Révélation 12:7). Étant appelé l’un « des principaux princes » et « le grand prince », Michel détient une grande autorité dans le monde spirituel (Daniel 10:13, 21 ; 12:1). Ces titres révèlent que Michel est « le commandant en chef des forces angéliques »,
1Th 4:16- Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange

Je me suis permis de prendre la Bible de Jérusalem stp pour étayer...

La Bible mentionne le nom d’une seule autre personne ayant autorité sur une armée d’anges. Elle parle du moment où, « du ciel, le Seigneur Jésus se révélera avec ses anges puissants dans un feu flamboyant, quand il exécutera la vengeance » (2 Thessaloniciens 1:7, 8 ; Matthieu 16:27). Jésus « est allé au ciel, et anges et autorités et puissances lui ont été soumis » (1 Pierre 3:21, 22). Il serait illogique de penser que Dieu ait établi Jésus et Michel comme commandants rivaux des saints anges. Il est plus raisonnable de conclure que les deux noms Jésus et Michel désignent la même personne.

D'ailleurs dans l'image que tu poses dans ton post, on voit bien Jésus qui a le pouvoir royale ( sa couronne de roi avec son épée.)
Oui, également comme tu le précises dans ton post, Jésus n'est pas Dieu, il est le roi des rois et le Seigneur des Seigneurs, il a le pouvoir royale avec sa couronne dans ton image et il combat avec son armée angélique contre Satan et ses démons.

Merci pour ta réponse et passe un bon weekend.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptySam 19 Juin 2021, 22:21

Jean Claude a écrit:
Oui, également comme tu le précises dans ton post, Jésus n'est pas Dieu, 

Je n'ai pas précisé cela, n'interprète pas stp :

j'ai copié/collé  ce qu'en dit l'Eglise Catholique

Citation :

Saint Michel est l’un des trois archanges reconnus par l’Eglise catholique, les deux autres étant Raphaël et Gabriel. Son nom signifie « qui est comme Dieu ? » (de l’hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable »). 


et j'ai  rajouté :  Et non pas "qui est Dieu"


que ce soit l'Eglise qui interprète, c'est son rôle et en tant que catholique, je crois en son enseignement.


Autrement dit : Qui est COMME Dieu, ce n'est pas Qui EST Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptySam 19 Juin 2021, 22:30

Citation :
Autrement dit : Qui est COMME Dieu, ce n'est pas Qui EST Dieu.
Oui, oui ma chère Pétunia,
Je ne suis pas trinitaire en tant que TJ comme tu sais.Le comme ne veut pas dire égale, mais dans la ressemblance en tant que fils engendré
Jésus ne peut en aucune façon être Dieu comme tu le soulignes, mais le fils (l'archange, le chef des anges)
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyDim 20 Juin 2021, 00:09

Jean Claude, je suis content de voir tu reconnais aussi que cet homme extraordinaire de Daniel 10:4-5 fait référence à Jésus. Je voulais te sensibiliser au fait que dans ce même passage biblique, cet homme (Jésus) dit au prophète Daniel, que Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à son secours (v13). Puis Il confirme à nouveau cela, en disant que Personne ne l'aide contre ceux-là, excepté Micaël (v21). Donc on a bien 2 personnes distinctes : Jésus qui reçoit l'aide de Micaël. S'ils avaient été la même personnes, la bible n'aurait jamais dit que l'un est venu au secours de l'autre (v13).

Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. (Daniel 10:13)

Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef. (Daniel 10:21)
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyDim 20 Juin 2021, 07:14

Citation :
Jésus qui reçoit l'aide de Micaël. S'ils avaient été la même personnes, la bible n'aurait jamais dit que l'un est venu au secours de l'autre (v13).
Bonjour,
J'avoue que je comprends pas très bien ton raisonnement?
Jésus ne reçoit pas l'aide de Michel car Michel est Jésus selon la Bible, je pense que tu veux parler de Daniel?

Citation :
Dans le contexte,
12 Puis il m’a dit : « N’aie pas peur, ô Daniel. Tes paroles ont été entendues depuis le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, et c’est pour cela que je suis venu. 13 Mais le prince du royaume de Perse (Satan ) s’est opposé à moi pendant 21 jours. C’est alors que Michel*(Jésus), un des principaux princes*, est venu à mon aide ; et je suis resté là auprès des rois de Perse.


Amitié fraternel
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyDim 20 Juin 2021, 10:44

Jean Claude a écrit:
Jésus ne reçoit pas l'aide de Michel car Michel est Jésus selon la Bible,

Bonjour Jean Claude

Michel N EST PAS JESUS et JESUS N EST PAS MICHEL.


Jésus est le FILS DE DIEU, la 2ème Personne de la Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyDim 20 Juin 2021, 18:35

Citation :

Pétunia,
Bonjour Jean Claude

Michel N EST PAS JESUS et JESUS N EST PAS MICHEL.


Jésus est le FILS DE DIEU, la 2ème Personne de la Trinité.

Je comprends ta croyance et je la respecte, mais la Bible c'est bien autre chose, il faut comprendre le contexte.
Lorsque nous étudions la Bible, il faut faire des recherches profondes et ne pas se laisser aller à des sentiments purement humains.
 
Jésus est-​il l’archange Mikaël ?

Pour comprendre,
Dans de nombreuses cultures, il est courant d’appeler une personne par plusieurs noms. Il en allait de même aux temps bibliques. Le patriarche Jacob, par exemple, est aussi appelé Israël (Genèse 35:10). L’apôtre Pierre, quant à lui, est désigné de cinq manières différentes : Syméôn, Simon, Pierre, Céphas et Simon Pierre (Matthieu 10:2 ; 16:16 ; Jean 1:42 ; Actes 15:7, 14). Mais qu’est-​ce qui permet d’affirmer que Mikaël est un autre nom de Jésus ? La Bible elle-​même. Expliquons-​nous.

La Bible attribue à cinq reprises le nom Mikaël à une créature spirituelle puissante ; trois de ces occurrences figurent dans le livre de Daniel. En Daniel 10:13, 21, on lit que Mikaël, présenté comme l’“ un des principaux princes ” et “ votre prince ”, vient au secours d’un ange qui avait été envoyé en mission. Un peu plus loin, en Daniel 12:1, il est annoncé qu’au temps de la fin “ se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple [celui de Daniel] ”.

Il est à nouveau question de Mikaël en Révélation 12:7. Dans ce passage, à l’issue d’une bataille décisive, “ Mikaël et ses anges ” chassent du ciel Satan le Diable et les démons.

On notera que dans ces deux livres de la Bible, Mikaël est dépeint comme un ange qui prend la défense du peuple de Dieu et le protège, et qui n’hésite pas à affronter Satan, le plus farouche adversaire de Jéhovah.

Jude, verset 9, attribue à Mikaël la qualité d’“ archange ”. Le préfixe “ arch- ” signifie “ principal ” ou “ en chef ”. On note par ailleurs que, dans la Bible, le mot “ archange ” n’est jamais utilisé au pluriel. La seule autre mention qui soit faite d’un archange se trouve en 1 Thessaloniciens 4:16, où Paul parle de Jésus ressuscité en ces termes : “ Le Seigneur [Jésus] lui-​même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu. ” Dans ce verset, il est clair que Jésus Christ est l’archange, le chef des anges.

Que pouvons-​nous déduire de ce qui précède ? Jésus Christ est Mikaël, l’archange. Ces deux noms, Mikaël (qui signifie “ Qui est comme Dieu ? ”) et Jésus (qui signifie “ Jéhovah est salut ”), attirent l’attention sur le rôle qu’occupe ce personnage, celui de principal défenseur de la souveraineté de Dieu. En Philippiens 2:9, Paul évoque la récompense glorieuse réservée à Jésus : “ Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom. ”

Rappelons aussi que Jésus a existé avant de venir sur terre. Un ange avait annoncé à Marie qu’elle concevrait un fils par l’action de l’esprit saint et qu’elle devrait l’appeler Jésus (Luc 1:31). Durant son ministère, Jésus a souvent parlé de cette existence préhumaine. — Jean 3:13 ; 8:23, 58.

Ainsi donc, durant son existence préhumaine, Jésus était l’archange Mikaël. Après sa résurrection et son retour au ciel, Jésus a de nouveau été appelé Mikaël et a repris ses fonctions de chef des anges “ à la gloire de Dieu le Père ”. — Philippiens 2:11.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Ce que la Bible dit   Qui est l’archange Michel ? EmptyDim 20 Juin 2021, 20:11

Bonsoir Jean Claude,

Il ne s'agit pas d'un raisonnement de ma part, mais bien de ce que le texte exprime. Relisons ce passage :

Daniel 10 :

(v.5-6) : Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude.

(v.9) : J'entendis le son de ses paroles; [...] [Daniel entendit le son de cet homme]

(v.12-13) : Il me dit: Daniel, ne crains rien; [...] Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours

Donc on lit clairement que l'homme ayant un aspect extraordinaire (qui est Jésus selon Révélation 1:13-15) dit (à Daniel) avoir été aidé par Micaël.

(v.12-13) : Il me dit: Daniel, ne crains rien; [...] Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours

On a bien 2 êtres distincts : l'homme d'un aspect extraordinaire + Micaël qui est venu à son secours.

Dans ce biblique, il est clair que l'homme d'un aspect extraordinaire n'est pas Micaël. Puisque Micaël vint au secours de cet homme.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyLun 21 Juin 2021, 09:41

Citation :
(v.12-13) : Il me dit: Daniel, ne crains rien; [...] Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours

(v.12-13) : Il me dit: Daniel, ne crains rien; [...] Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours

Bonjour cher ami,

Dans le chapitre 10 de Daniel..

Dans un premier temps, le chef du royaume de perse (qui est Satan) a résisté à Michel = Jésus)

Celui qui est venu au secours de Daniel car il y avait un conflit en vision (l'un des principaux prince  car Daniel avait peur..

L'homme habillé de Lin avec une ceinture en or d'Ouafaz nous donne dans le renvois à Révélation 19:14

Rév 19:14 Les armées célestes habillées de fin lin, blanc et pur le suivaient (ils les armées célestes LE suivaient) il suivaient qui???
Le seul qui dirige les armées céleste c'est Jésus, il est d'ailleurs le seul qui possède une armée céleste pour combattre le prince de Perse = Satan..
Il faut noter également que Jésus est souvent représenté en Blanc ect..

Au verset 6 on nous dit dans la Bible et le son de sa voix ( qui est au singulier, était comme le bruit d'une foule),

C'est uniquement Daniel qui ai eu cette vision et qu'il ont été pris d'un fort tremblement c'est pour cela que Jésus lui dit de ne pas avoir peur.

Au verset 9 Puis j'ai entendu la son de sa voix mais quand je l'ai entendu parler, je me suis endormi.(toujours au singulier)
Il faut remarquer que Daniel ne voit toujours qu'une seule et unique personne dans sa vision, c'est toujours au singulier.
Michel ou Jésus sont la même personne cher ami.
Jésus est aussi l'homme extraordinaire habillé de fin lin et habillé de blanc et pur, son armée est représentée habillé comme lui (Jésus) signe représentatif de beaucoup de mouvements et dans le passé et également aujourd'hui encore.
Personne d'autre que Jésus est pur et ne possède d'armée céleste.
Dans le livre de la révélation en renvois le chapitre 19:12
Ses yeux sont une flame de feu, et sur sa tête il y a de nombreux diadèmes. Sur lui il y a un nom écrit, que personne ne connaît sauf lui.
Celui qui peut avoir les diadème c'est le roi des rois et le seigneur des seigneur= Jésus.

Il faut toujours analyser le contexte, car même s'il existe des visions, il se trouve qu'avec les renvois et les mots au singulier on peut vraiment comprendre.
Celui qi est venu à son secours car il (Daniel avait peur) c'est Jésus= Michel.
Dans la suite de notre étude de la révélation, les contextes nous montrent bien que c'est Jésus.

Stp, en relisant très attentivement tout le chapitre 10 en douceur, demande dans la prière à Jéhovah de t'aider afin qu'il te donne son esprit, je pense très sincèrement que tu seras à même de comprendre.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyLun 21 Juin 2021, 11:01

Jean Claude a écrit:
Je comprends ta croyance et je la respecte, mais la Bible c'est bien autre chose, il faut comprendre le contexte.
Lorsque nous étudions la Bible, il faut faire des recherches profondes et ne pas se laisser aller à des sentiments purement humains.

Bonjour

Ma "croyance" comme tu dis, je la tire de la Bible et de l'enseignement que nous donne l'Eglise Catholique, qui a été établie par Jésus en nommant Pierre : 

Mat.16

 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » 
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyLun 21 Juin 2021, 12:30

Bonjour ma chère Pétunia,

C'est un très bon sujet de discussion je te dis merci.

Merci par avance également de te rendre sur le lien que je donne afin d'essayer de garder intact ce sujet sur l'Archange.
Je sais que je ne suis pas modérateur, mais je fais de mon mieux pour aider dans nos discussions Bibliques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyLun 21 Juin 2021, 14:40

Jean claude a écrit:

Il faut toujours analyser le contexte, car même s'il existe des visions, il se trouve qu'avec les renvois et les mots au singulier on peut vraiment comprendre.
Celui qi est venu à son secours car il (Daniel avait peur) c'est Jésus= Michel.

Justement Jean Claude, le contexte et le texte nous disent : que l'homme (d'un aspect extraordinaire - Jésus) dit à Daniel, avoir reçu le secours de Micaël  :

Il me dit [l'homme dit à Daniel] : Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m'a résisté [Satan résista à l'homme] vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. (Daniel 10:12-13)

Le chef du royaume de Perse résista 21 jours à l'homme (d'un aspect extraordinaire - Jésus), avant d'êtres finalement secouru par Micaël. C'est bien ce que nous lisons.

L'homme combat le chef du royaume de Perse qui lui résista 21 jours (Satan résista à Jésus), et Micaël qui est un des principaux chefs, lui apporta son secours.

Tant que Micaël était absent (21 jours) l'homme était quant à lui, dans ce combat où Satan lui résista. Une fois que Micaël vint, l'homme fût secouru.

Par conséquent on a bien 2 personnes distinctes dans ce récit biblique. (l'homma + Micaël). Un apporte le secours à l'autre dans ce combat où Satan résista.

L'homme dit à Daniel que Micaël est venu à son secours. Rien que le mot "secours" prouve qu'on a 2 êtres distincts. Quand on emploi le mot "secours", ça implique obligatoirement 2 personnes. Une qui a besoin d'aide + une qui la secours.

L'homme d'un aspect extraordinaire n'est pas Micaël. L'homme d'un aspect extraordinaire a été secouru par Micaël. C'est ça que je lis dans la bible. (Daniel 10:13)

Mon ami, avec amour je t'invite à mettre de côté l'interprétation des hommes, et à écouter ce que te dit le texte biblique.

Jean Claude, je tiens néanmoins à saluer le fait que tu reconnaisses que cet homme est Jésus. Car dans le passé, j'ai échangé avec un témoins de Jéhovah qui nia cette vérité.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyLun 21 Juin 2021, 16:06

Cher ami,

Comme j'ai essayé de t''expliquer,

Dans un premier temps,
1°)Tu as Daniel qui a une interprétation, (VISION)

2°)Ensuite pour cette explication de l'interprétation, l'homme (Jésus est venu à son secours pour expliquer à Daniel qu'il ne devait pas avoir peur. (Jésus) = (l'un des principaux princes) qui est venu à son secours.
Oui, Jésus est venu au secours de Daniel car Daniel avait peur dans sa vision..

Citation :
Tant que Micaël était absent (21 jours) l'homme était quant à lui, dans ce combat où Satan lui résista. Une fois que Micaël vint, l'homme fût secouru.

Citation :
Le chef du royaume de Perse m'a résisté [Satan résista à l'homme] vingt et un jours; mais voici, Micaël,
Il se trouve que le chef du royaume de perse n'est pas un homme, mais Satan qui résista à Jésus pendant 21 jours et que Michel est venu pour délivrer la terre entière de la méchanceté, les renvois de la révélations montrent que Jésus fait bel et bien la guerre à Satan

Citation :
L'homme combat le chef du royaume de Perse qui lui résista 21 jours (Satan résista à Jésus), et Micaël qui est un des principaux chefs, lui apporta son secours.
Tant que Micaël était absent (21 jours)

Citation :
Dans ce biblique, il est clair que l'homme d'un aspect extraordinaire n'est pas Micaël. Puisque Micaël vint au secours de cet homme.

C'était la vision de Daniel qui avait peur mais le  fait Daniel raconte la vision en ayant peur  et Jésus pour le rassurer est venu à son secours.
Il n'y avait personne d'humains absent
, il s'agit de Jésus qui combat contre Satan pendant 21 jours dans la vision de Daniel.
C'est pourquoi Jésus lui dit de ne  pas avoir peur et qu'il (Jésus) lutta contre le dragon pendant 21 jours dont le prince de perse résista à Jésus.
J'ai repris Daniel 10 pour vérifier et les renvois semblent bien démontrer que l'homme dont tu parle en question c'est Jésus

Daniel 12​:​6
6  Alors l’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve : “ Jusqu’à quand la fin des choses prodigieuses ? ”
Révélation 19​:​8
8  Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints. ”
Révélation 19​:​14
14  Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc [et] pur.[/b]

Matthieu 17​:​2
2  Et il fut transfiguré devant eux, et son visage brilla comme le soleil, et ses vêtements de dessus devinrent éclatants comme la lumière.
Jésus fait la guerre à Satan.

Le verset 14 de Daniel: Et je suis venu (Michel= Jésus l'archange ) pour te faire discerner ce qui arrivera à ton peuple dans la période finale des jours, car c’est une vision encore pour les jours [à venir]. ”

Le verset 16  Et, voyez : quelqu’un, ayant comme la ressemblance des fils des humains, touchait mes lèvres ; alors j’ouvris la bouche, je parlai et je dis à celui qui se tenait devant moi : “ Ô mon seigneur, à cause de l’apparition, mes convulsions se sont tournées chez moi, et je n’ai conservé aucune force

Citation :
Jean Claude, je tiens néanmoins à saluer le fait que tu reconnaisses que cet homme est Jésus. Car dans le passé, j'ai échangé avec un témoins de Jéhovah qui nia cette vérité.

Je ne vois pas du tout pourquoi ce TJ nierait la vérité car Jésus est celui qui combat le prince de perse pendant 21 jours et qui vient rassurer Daniel venant à son secours car il avait peur.
Néanmoins, je n'ai pas connaissance de cette discussion avec un TJ, donc je ne peux pas prendre position pour toi ni pour lui,
Moi également je ne suis pas parfait.
Il faut avoir les tenants et les aboutissants pour connaître et s'exprimer.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyMar 22 Juin 2021, 00:50

Jean Claude,

Je ne doute pas de ta sincérité, tu es courtois, et même sympa. Pour autant, ton argumentation m'apparaît comme une "digression". Non pas dans un sens offensant, bien entendu. Mais dans le sens où tu réponds à côté. Car Daniel et sa peur n'ont aucun rapport avec ce que j'ai mentionné. L'émotion de Daniel (sa peur) devant la vision est une chose, et le contenu de celle-ci en est une autre. Dans cette vision, l'homme à l'aspect extraordinaire dit avoir été secouru par Micaël.

C'est bien ce secours du verset 13 que j'ai mentionné précédemment, et même mis en gras.

Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. (verset 13)

Toi mon ami, tu quittes ce texte et ce contexte, ce secours qu'apporta Micaël à cet homme d'un aspect extraordinaire (v13), pour me parler du réconfort qu'apporta Jésus à Daniel au verset 12. (Il me dit: Daniel, ne crains rien)

Le secours qu'apporta Micaël à l'homme d'un aspect extraordinaire (contre Satan qui résista 21 jours), n'a rien à voir avec le réconfort que Jésus apporta à Daniel qui a eu peur devant la vision. Ces sont 2 choses différentes.

Concernant le témoins de Jéhovah avec qui j'avais échangé (il y a un moment déjà), il faisait la distinction entre les 2 personnes. Pour lui, Micaël était Jésus (car l'organisation des TJs enseigne cela), et l'homme d'un aspect extraordinaire était forcément une autre personne. Car il avait compris que le texte biblique parlait bien de 2 personnes différentes. Une qui apporta son secours, et l'autre qui fût secouru.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyMar 22 Juin 2021, 09:04

Citation :
C'est bien ce secours du verset 13 que j'ai mentionné précédemment, et même mis en gras.

Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. (verset 13)

Bonjour cher ami,
Citation :
Je ne doute pas de ta sincérité, tu es courtois, et même sympa.
Whaou, voilà un bon compliment et cela me fait vraiment plaisir.
Qui est l’archange Michel ? 2129354088
Moi de même, j'éprouve toujours du plaisir avec ceux et celles qui sont sincères et qui ne dénigrent pas à l'exemple de notre Seigneur Jésus et essaient de suivre ses traces.

Pour reprendre notre conversation

En fait si on lis bien la phrase que tu cites, on nous dit que l'un des principaux chefs, (Jésus )est venu à mon secours.(au secours de qui?) De Daniel non?
Pour réconforter qui? Bien pour réconforter Daniel.
Il n'y a que Michel =Jésus dans ce récit, = 2 personnes, ensuite le prince du Royaume de Perse qui est Satan non?

Ensuite,
Citation :
tu écris:
Le secours qu'apporta Micaël à l'homme d'un aspect extraordinaire (contre Satan qui résista 21 jours), n'a rien à voir avec le réconfort que Jésus apporta à Daniel qui a eu peur devant la vision. Ces sont 2 choses différentes.

La question qu'on peut se poser c'est à qui Michel est-il venu au secours ?

Qui est cet homme extraordinaire, qui n'est pas mentionné si ce n'est que Jésus = Michael le principal prince ?

Dans la Bible il est fait mentionne de Daniel; du prince du royaume de perse et de Michel, moi je ne vois pas quelqu'un d'autre?

Lorsqu'on relis la chapitre 10 et à partir du verset

5  je levai alors les yeux et je vis, et voici : un certain homme vêtu de lin, (donc qui est cet homme) dont parle la Bible et qui va combattre Satan?

Je te remet les renvois stp

Daniel 12​:​
6  Alors l’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin, qui était au-dessus des eaux du fleuve : “ Jusqu’à quand la fin des choses prodigieuses ? ”

Révélation 19​:​
8  Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints. ”
Révélation 19​:​14
14  Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, et elles étaient vêtues de fin lin, blanc [et] pur.

les hanches ceintes d’or d’Oupha. 6  Son corps était comme de la chrysolithe, son visage comme l’aspect de l’éclair, ses yeux comme des torches de feu ; ses bras et l’endroit de ses pieds étaient comme l’aspect du cuivre poli, et le bruit de ses paroles était comme le bruit d’une foule. 7  Et moi seul, Daniel, je vis l’apparition ;

Dans le contexte je t'avais donné les renvois qui mentionnent que c'était Jésus cet homme car il n'est jamais fais mention d'un autre homme extraordinaire dans la TMN
Hormis Jésus l'archange.

L'homme dont tu semble parler et qui fortifia Daniel et qui avait l'aspect d'un homme, c'est Jésus également puisque dans le chapitre 10 et le verset 20

20  Il dit alors :
“ En fait, sais-​tu pourquoi je suis venu vers toi ? Et maintenant, je retournerai combattre contre le prince de Perse.
Jésus rassure Daniel et lui mentionne qu'il VA retourner combattre le prince de Perse.
Comme on a pu le voir tout au long de notre discussion, c'est Jésus qui est parti combattre le prince de Perse et qui va continuer dans la vision qui va encore s'accomplir

Ps, je ne sais pas qu'elle traduction tu prends, moi je suis sur la TMN c'est aussi pour cela que j'ai un peu de ma à te comprendre?

Voici la TMN au sujet du verset 13:

13  Mais le prince du royaume de Perse s’est tenu là (en opposition avec moi = Jésus) pendant vingt et un jours, et, vois : Mikaël, un des principaux princes, est venu à mon aide ; quant à moi, je suis resté là auprès des rois de Perse. 14  Et je suis venu(Michel=Jésus) pour te faire discerner ce qui arrivera à ton peuple dans la période finale des jours, car c’est une vision encore pour les jours [à venir]. ”

Nous savons bien (toi et moi que Jésus l'archange, le chef des anges) dans la vision et les choses qui sont encore à venir que Jésus va intervenir.
Jésus = L'archange est venu en aide à Daniel qui avait peur et ou qui était effrayé,  pour comprendre ce qui allait se passer durant la période finale, de mon coté je ne vois pas autre chose dans cette vision qu'est donné à Daniel.
Ps, je te conseil de prendre la TMN qui est dans un langage moderne et fais la comparaison avec les autres traduction stp

Avec toute mon amitié fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
salim_:)





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyMar 22 Juin 2021, 15:17

Bonjour Jean Claude,

Je partage aussi le plaisir d'échanger avec les personnes sincères et respectueuses. Je pense qu'une perception différente des choses ne doivent pas être un motif de haine, ou de méchanceté. Et surtout quand on parle de Dieu.

Jean claude a écrit:

En fait si on lis bien la phrase que tu cites, on nous dit que l'un des principaux chefs, (Jésus )est venu à mon secours.(au secours de qui?) De Daniel non?
Pour réconforter qui? Bien pour réconforter Daniel.

C'est là qu'on n'est pas d'accord mon ami. Dans ce passage biblique, Jésus (l'homme extraordinaire) dit à Daniel que Micaël, l'un des principaux chefs [angélique] est venu à son secours contre Satan qui lui résista 21 jours.

Daniel 10:13 : Le chef du royaume de Perse m'a résisté* vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

* Celui qui parle ici, c'est l'homme extraordinaire et non pas Daniel. (Les versets 9; 12; 15 le prouvent : J'entendis le son de ses paroles (v.9), Il me dit: Daniel, ne crains rien (v.12), Tandis qu'il m'adressait ces paroles [...] je gardai le silence. (v.15)

Jean claude a écrit:

Il n'y a que Michel =Jésus dans ce récit, = 2 personnes, ensuite le prince du Royaume de Perse qui est Satan non?

Il y a l'homme extraordinaire (Jésus) qui dit à Daniel avoir été secouru par Micaël   +    Micaël l'un des principaux chefs (des anges) qui aida cet homme extraordinaire contre Satan. Car Satan résista à cet homme pendant 21 jours. Jusqu'à ce que Michaël vienne l'aider.

Le secours apporté par Micaël, l'un des principaux chefs, mentionné au verset 13 ne concerne pas Daniel, mais l'homme extraordinaire. Satan résista à cet homme (Jésus), et Micaël vint à son secours.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? EmptyMar 22 Juin 2021, 17:14

Jean claude a écrit:
Citation :

Pétunia,
Bonjour Jean Claude

Michel N EST PAS JESUS et JESUS N EST PAS MICHEL.


Jésus est le FILS DE DIEU, la 2ème Personne de la Trinité.

Je comprends ta croyance et je la respecte, mais la Bible c'est bien autre chose, il faut comprendre le contexte.
Lorsque nous étudions la Bible, il faut faire des recherches profondes et ne pas se laisser aller à des sentiments purement humains.
 

Les Témoins de Jéhovah n'étudient pas la Bible , ils ont foi en ce que leur enseigne effet la société Watchtower et les revues La Tour de garde et Réveillez-vous ! De plus ils sont polythéistes, car pour eux, Jésus est un petit dieu aux côtés de Jéhovah. Petit dieu, car créateur..

JEAN CLAUDE ton prosélytisme jéhoviste commence à nous fatiguer. Quitte-nous avant d'être banni.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Qui est l’archange Michel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l’archange Michel ?   Qui est l’archange Michel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est l’archange Michel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Archange Michel serait-il Jésus ?
» L'Archange Gabriel est-il réel dans le Coran ?
» Archange Gabriel, Ange Gabriel, vision essénienne Chrétienne
» Aimer .
» Michel Onfray et la Palestine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: