Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?

Aller en bas 
+9
Delphine
cailloubleu*
Thedjezeyri14
gerard2007
SKIPEER
mario-franc_lazur
Tonton
Poisson vivant
Simon
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Simon





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 27 Juin 2022, 19:10

Rappel du premier message :

Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Mettre ceux qui suivent Jésus paix sur lui au dessus 👍
Ceux qui ont douceur et mansuétude 👍☺

Alors les châtiments corporels?
Alors juger les autres? Contraindre autrui?

Déjà « nulle contrainte en religion » dit le Coran

Et Jésus est à suivre

Et ceci

JUSQU’AU JOUR DE LA RESURRECTION!!!

Jésus reviendra en Islam
Un hasard? Bien sûr que non
Il reviendra bientôt
Alors il aimerait pas les lapidations dans les quelques pays encore islamistes, les egorgements, les chrétiens persécutés, les femmes battues ou brûlés vives, les fillettes mariés de force, les filles interdites d’école, les Burqa...

Jésus alayhi salam va revenir

Par la permission d’Allah azawajel

Allah akbar
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2022, 19:22

Simon a écrit:
salamsam a écrit:


L'athée ne croit pas en Dieu et en une vie aprés la mort. Il ne croit donc pas que ses actes puissent avoir une conséquence aprés la mort. Il croit que ses actes n'ont de conséquence que dans cette vie. C'est pour ce que fort heureusement, grâce à Dieu, les athées peuvent être des gens moraux bien sur. Parce que tout le monde sait que les mauvais actes peuvent entrainer de mauvaise conséquence pour soit, mais comme ils ne croient pas en Dieu et donc en ses commandements, il n'auront pas une morale identique à celles des croyants.

La question est Dieu Jugera t'il pareillement celui qui croit en Lui et respecte Ses commandement de celui qui ne croit pas en Lui et ne respecte pas Ses commandements. La réponse logique et juste est bien sur non. Il est normal que ceux qui ont crut en Dieu et ont respecté tant bien que mal Ses commandements, et on espéré en une bonne vie aprés la mort et ont craint l'Enfer aient un autre traitement que les autres.

Dieu dans le Coran dit qu'Il donne des preuves a chacun que le Coran est Parole de Dieu et donc la vérité :

«Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. » (Coran,41:53).

Donc si on en croit ce verset, chaque homme qui a connaissance de l'existence de l'Islam et du Coran recoit des preuves de la véracité Coranique. Donc a partir de là difficile de dire que les athées convaincu ont de bonnes raisons de ne pas croire si au fond d'eux ils recoivent des preuves qu'ils ne veulent voir.

Donc la question n'est pas de forcer les gens à croire ou non, mais quel est le Jugement de Dieu envers les athées. Pour dire que les athées, qui meurent athées, pourraient aller au Paradis, il faut tout de même des arguments forts car on ne compte pas les textes, Coranique comme Biblique qui affirment que la Foi est obligatoire pour accéder au Paradis.

Je peux citer quelques exemples de versets qui présentent la Foi comme obligatoire pour aller au Paradis :

« Celui qui aura pratiqué le bien, en étant croyant, n'aura à craindre ni injustice ni frustration. » (Coran 20/112)

« Et quiconque, tout en étant croyant, aura accompli de bonnes œuvres, ses efforts ne seront point méconnus, car c'est à son actif que Nous porterons toutes ses bonnes actions. » (Coran 21/94)

Les oeuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent  

Quiconque désire labourer (le champs) de la vie future,Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer (le champs) de la présente vie,Nous lui accorderons de (ses jouissances) ; mais il n’aura pas de part dans l’au-delà. (Coran,42:20)

D'aprés ce dernier verset, le non croyant aura la pleine rétribution de ses bonnes actions ici bas, mais pas dans l'au delà.

Et bien sur la Bible ne dit pas autre chose sur l'importance de la Foi pour être sauvé :

Marc 16:16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.


Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.





Certes
Mais es tu dans l’esprit et le cerveau de tous les athées qui ont fait le Bien toute leur vie lors des 5 dernières minutes avant qu’ils meurent?
On ne sait pas ce qu’ils voient
Une lumière?
Possible

Oui comme je l'ai déja dit j'aime bien l'idée que Dieu ouvre le coeur à la Foi avant la mort a beaucoup de non croyant qui seront mort croyant alors que la plupart des gens pensent qu'ils sont mort non croyant, athée ou polythéiste.

Ce dont je débat n'est pas ce point, mais est ce que la Foi est obligatoire pour aller au Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2022, 19:22

Poisson vivant a écrit:


Qui a dit que Dieu permettait l'homosexualité ? c'est dingue, je parle français, je ne légitime rien, mais je me refuse de condamner untel ou untel alors que la royauté appartient à Dieu seul et pas aux hommes. c'est pas difficile à comprendre ce que je dis.



Au temps pour moi j'ai mal compris ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2022, 19:28

salamsam a écrit:
Simon a écrit:


Certes
Mais es tu dans l’esprit et le cerveau de tous les athées qui ont fait le Bien toute leur vie lors des 5 dernières minutes avant qu’ils meurent?
On ne sait pas ce qu’ils voient
Une lumière?
Possible

Oui comme je l'ai déja dit j'aime bien l'idée que Dieu ouvre le coeur à la Foi avant la mort a beaucoup de non croyant qui seront mort croyant alors que la plupart des gens pensent qu'ils sont mort non croyant, athée ou polythéiste.

Ce dont je débat n'est pas ce point, mais est ce que la Foi est obligatoire pour aller au Paradis.

Alors on est d’accord mon cher salamsam ☺
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2022, 19:56

Thedjezeyri14 a écrit:


Il n'y a pas toujours une reponse au pourquoi certains diraient que c'est notre naïveté et notre esperence  qui nous font croire a un pourquoi , les athés sont en paix avec cette facon de voir.

La question du pourquoi se pose autant pour l’athée que pour le croyant.

L’athée se demande pourquoi scientifiquement il y a -t-il quelque chose plutôt que rien et le croyant se demande pourquoi Dieu a choisi de l‘appeler du néant pour le faire souffrir sur terre, le juger et éventuellement l’expédier en enfer après sa vie.


Salmsam a écrit:
Oui comme je l'ai déja dit j'aime bien l'idée que Dieu ouvre le coeur à la Foi avant la mort a beaucoup de non croyant qui seront mort croyant alors que la plupart des gens pensent qu'ils sont mort non croyant, athée ou polythéiste.

Ce dont je débat n'est pas ce point, mais est ce que la Foi est obligatoire pour aller au paradis

On ne sait pas ce qui peut se passer pour une personne sur le point de mourrir.
Je ne crois pas au paradis ni à l’enfer et je n’ai aucun désir de vie éternelle.
Cependant j’ai cette impression de sacré quand je considère l’univers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2022, 23:52

salamsam a écrit:

Ce dont je débat n'est pas ce point, mais est ce que la Foi est obligatoire pour aller au Paradis.

D’après les textes assurément, la Foi est obligatoire, si la question se pose autant de nos jours c’est que nous avons un autre sens de la justice que chez les anciens et une autre ferveur.

Ne pas croire en Dieu était déjà un crime, par conséquent la première vertu était de croire. De nos jours l’athéisme est très répandu mais le dévouement social est rare, la générosité aussi, l’égoïsme est roi de sorte que nous trouverions injuste que le dévouement envers les démunis ne soit pas récompensé par l’accueil au paradis.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 08:09

Aloha a écrit:
salamsam a écrit:

Ce dont je débat n'est pas ce point, mais est ce que la Foi est obligatoire pour aller au Paradis.

D’après les textes assurément, la Foi est obligatoire,  si la question se pose autant de nos jours c’est que nous avons un autre sens de la justice que chez les anciens et une autre ferveur.

Ne pas croire en Dieu était déjà un crime, par conséquent la première vertu était de croire. De nos jours l’athéisme est très répandu mais le dévouement social est rare, la générosité aussi, l’égoïsme est roi de sorte que nous trouverions injuste que le dévouement envers les démunis ne soit pas récompensé par l’accueil au paradis.


Certes mais c'est pas logique, comment concevoir une récompense au Paradis qui n'est pas obtenue quand à la base on ne croit pas au Paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 11:57

salamsam a écrit:
 

Dieu dans le Coran dit qu'Il donne des preuves a chacun que le Coran est Parole de Dieu et donc la vérité :

«Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. » (Coran,41:53).

Donc si on en croit ce verset, chaque homme qui a connaissance de l'existence de l'Islam et du Coran recoit des preuves de la véracité Coranique. Donc a partir de là difficile de dire que les athées convaincu ont de bonnes raisons de ne pas croire si au fond d'eux ils recoivent des preuves qu'ils ne veulent voir.
J’ai l’impression que le verset ne dit pas exactement ce que toi tu dis. Le verset dit que la vérité du Coran leur sera évidente. Et cela tu peux en être sûr puisque c’est Dieu qui s’en charge.
Je ne sais pas de qui parle le Coran dans ce verset, mais à priori il ne s’agit pas des athées, car précisément pour eux l’évidence est qu’il n’y a pas de Dieu. A moins que ce soit une contradiction du Coran, mais cela serait étonnant, je pense plutôt à une mauvaise interprétation de ta part.

Ou alors cela veut dire que les athées ne mourront pas incroyant et que l’évidence leur sera parvenue avant leur mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 12:19

Aloha a écrit:
salamsam a écrit:

Ce dont je débat n'est pas ce point, mais est ce que la Foi est obligatoire pour aller au Paradis.

D’après les textes assurément, la Foi est obligatoire,  si la question se pose autant de nos jours c’est que nous avons un autre sens de la justice que chez les anciens et une autre ferveur.

Ne pas croire en Dieu était déjà un crime, par conséquent la première vertu était de croire. De nos jours l’athéisme est très répandu mais le dévouement social est rare, la générosité aussi, l’égoïsme est roi de sorte que nous trouverions injuste que le dévouement envers les démunis ne soit pas récompensé par l’accueil au paradis.


Il y a un hadith dans lequel le prophète dit que dans les derniers temps de l'humanité, le meilleure des hommes paraitrait pour un homme vil aux yeux du prophète et de ses compagnons, mais il aura la même récompense dans l'au delà que le meilleure homme du temps du prophète. Parce que dans les derniers temps les tentations seront bien plus forte donc il sera bien plus facile de tomber dans le pêché et donc Dieu sera encore plus clément.

Donc Dieu peut "assouplir" son Jugement selon les époques. Mais sur la question de devoir être croyant il n'y a aucune raison que le Jugement de Dieu change. Il faut en tout cas des arguments théologiques lourd pour cela et il n'y a aucun texte, en tout cas à ma connaissance, qui aille dans ce sens.

Le jugement des hommes évolue peut être, mais Dieu ne calque pas son Jugement sur celui des hommes. Donc on peut considérer plus juste ceci ou cela, mais le Jugement de Dieu n'est pas influencé par le notre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 12:28

Jehann a écrit:
salamsam a écrit:
 

Dieu dans le Coran dit qu'Il donne des preuves a chacun que le Coran est Parole de Dieu et donc la vérité :

«Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. » (Coran,41:53).

Donc si on en croit ce verset, chaque homme qui a connaissance de l'existence de l'Islam et du Coran recoit des preuves de la véracité Coranique. Donc a partir de là difficile de dire que les athées convaincu ont de bonnes raisons de ne pas croire si au fond d'eux ils recoivent des preuves qu'ils ne veulent voir.
J’ai l’impression que le verset ne dit pas exactement ce que toi tu dis. Le verset dit que la vérité du Coran leur sera évidente. Et cela tu peux en être sûr puisque c’est Dieu qui s’en charge.
Je ne sais pas de qui parle le Coran dans ce verset, mais à priori il ne s’agit pas des athées, car précisément pour eux l’évidence est qu’il n’y a pas de Dieu. A moins que ce soit une contradiction du Coran, mais cela serait étonnant, je pense plutôt à une mauvaise interprétation de ta part.

Ou alors cela veut dire que les athées ne mourront pas incroyant et que l’évidence leur sera parvenue avant leur mort.

Quand on lit la Sourate, il sagit des hommes en générale, pas d'un groupe en particulier.

La Sourate est courte, tu peux la lire rapidement :

49. L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé.

50. Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement : "Cela m'est dû! Et je ne pense pas que l'Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment.

51. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.

52. Dis : "Voyez-vous? Si ceci (le Coran) émane d'Allah et qu'ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s'éloigne dans la dissidence?"

53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?

54. Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 12:58

Tonton a écrit:

Certes mais c'est pas logique, comment concevoir une récompense au Paradis qui n'est pas obtenue quand à la base on ne croit pas au Paradis ?

C'est un bon argument que tu donne mais , que dis tu de l'enfer ? Si l'athée ne va ni au paradis ni en enfer ca fait du sens mais , dans ce cas là c'est moins interessant pour le croyant qui lui risque l'enfer parcequ'il y croit .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:02

salamsam a écrit:

Le jugement des hommes évolue peut être, mais Dieu ne calque pas son Jugement sur celui des hommes. Donc on peut considérer plus juste ceci ou cela, mais le Jugement de Dieu n'est pas influencé par le notre.
Si tu laisse les textes de coté et que tu utilise ta raison jusqu'au bout quelle sera ta position sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Certes mais c'est pas logique, comment concevoir une récompense au Paradis qui n'est pas obtenue quand à la base on ne croit pas au Paradis ?

C'est un bon argument que tu donne mais , que dis tu de l'enfer ? Si l'athée ne va ni au paradis ni en enfer ca fait du sens mais , dans ce cas là c'est moins interessant pour le croyant qui lui risque l'enfer parcequ'il y croit .

Non ce n’est pas un bon argument car l’athée ne conçoit pas une récompense au paradis, il n,y réfléchit même pas. Ce sont des croyants comme vous ou comme Poisson Vivant qui se posent la question à sa place.

Pour le non croyant la logique est simple il ne croit pas en Dieu et il ne croit pas à l’au-delà et ça ne lui manque pas.

Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:13

salamsam a écrit:
Jehann a écrit:

J’ai l’impression que le verset ne dit pas exactement ce que toi tu dis. Le verset dit que la vérité du Coran leur sera évidente. Et cela tu peux en être sûr puisque c’est Dieu qui s’en charge.
Je ne sais pas de qui parle le Coran dans ce verset, mais à priori il ne s’agit pas des athées, car précisément pour eux l’évidence est qu’il n’y a pas de Dieu. A moins que ce soit une contradiction du Coran, mais cela serait étonnant, je pense plutôt à une mauvaise interprétation de ta part.

Ou alors cela veut dire que les athées ne mourront pas incroyant et que l’évidence leur sera parvenue avant leur mort.

Quand on lit la Sourate, il sagit des hommes en générale, pas d'un groupe en particulier.

La Sourate est courte, tu peux la lire rapidement :

49. L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé.

50. Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement : "Cela m'est dû! Et je ne pense pas que l'Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment.

51. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.

52. Dis : "Voyez-vous? Si ceci (le Coran) émane d'Allah et qu'ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s'éloigne dans la dissidence?"

53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?

54. Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc cela concerne tous les hommes. Mais alors comment expliquer que cette évidence promise par Dieu échappe aux athées ? Car il est douteux de penser qu’ils ne sont pas sincères.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:15

Encore une fois la majorité des gens sont agnostiques
Ils se disent par moments que tout ne se finit pas avec cette vie
Qu’ils ne viennent pas du néant pour retourner au néant
Quand ils voient la Nature ils seraient même déistes par moments
Mais quand ils voient des enfants cancéreux ou des handicapés de naissance là ils sont bien plus athées...
Voilà ce que pensent souvent la plupart des gens qui sont « incroyants »
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:19

Aloha a écrit:

Non ce n’est pas un bon argument car l’athée ne conçoit pas une récompense au paradis, il n,y réfléchit même pas. Ce sont des croyants comme vous ou comme Poisson Vivant qui se posent la question à sa place.

Pour le non croyant la logique est simple il ne croit pas en Dieu et il ne croit pas à l’au-delà et ça ne lui manque pas.


Bin alors c'est un bon argument si l'athée ne va ni au paradis ni en enfer puisqu'il n'y croit pas non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:21

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Le jugement des hommes évolue peut être, mais Dieu ne calque pas son Jugement sur celui des hommes. Donc on peut considérer plus juste ceci ou cela, mais le Jugement de Dieu n'est pas influencé par le notre.
Si tu  laisse les textes de coté et que tu utilise ta raison jusqu'au bout quelle sera ta position sur la question?

En tant que croyant je ne peux pas laisser les textes de côté. Qui plus est sur un point qui dépasse ma raison et la raison humaine en générale.

Le Coran avertit que l'on ne peut comprendre le Jugement divin, qu'il nous dépasse. Que Dieu sait ce que nous ne savons pas etc...

Comment donc pourrais je affirmer sur le Jugement de Dieu sans prendre en compte les textes ?

Dieu se limite t'il à ta raison ou à la mienne mon cher Thedj ? Non.

Par le passé les monothéistes pouvaient tomber dans le polythéisme. Aujourd'hui, dans une époque de fort matérialisme et scientisme, c'est l'athéisme qui séduit beaucoup de gens. Une vision sans Dieu, sans Jugement divin, sans vie aprés la mort, une vision trés terre à terre dans des régions où le niveau de vie à atteint un confort extraordinaire, avec des sociétés de consommations et de loisirs, ce n'est pas un hasard si c'est dans les pays les plus developpé que l'athéisme à pris le plus d'importance, car le Coran Lui même parle des hommes qui oublient facilement Dieu quand ils se sentent en sécurité, et ne s'en souviennent que quand ils sont face au danger pour l'oublier à nouveau quand ils sont a nouveau dans la sécurité et le confort.

Qu'est ce qui fait que certain sont croyant et d'autres non ? La raison humaine ne peut répondre à cette question.

J'ai donné mon avis, ou plutôt une idée que j'aime, qui est que les non croyants méritant, Dieu ouvrira leur coeur à la foi avant leur mort, parfois sans que nous le sachions. Et l'histoire imaginé par Simon du communiste athée qui se sacrifie pour sauver des enfants et qui croit en Dieu juste avant de mourir est un scénario que je me suis déja fait. Nous penseront qu'ils sont mort non croyant alors qu'ils sont mort croyant. Comme il y a des gens dont on croit qu'ils sont mort croyant alors qu'ils étaient des hypocrites, mort en hypocrite.

Dieu Sait, nous, nous ne savons pas.

En parlant de la seconde catégorie, tu connais ce hadiths Qudsi :

D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه) : j’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire :
Le premier homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection est un homme tombé en martyr. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? L’homme dira : J’ai combattu pour Toi jusqu’à ce que je soit tué en martyr. Allah lui dira : Tu [......] ! Tu n’as combattu que pour que l’on dise à ton sujet : « Il est courageux » et c’est ce que l’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J’ai étudié la science religieuse, je l’ai enseignée et j’ai récité le Coran pour Toi. Allah lui dira : Tu [......] ! Tu n’as étudié que pour qu’il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n’as récité le Coran que pour que l’on dise à ton sujet : « C’est un récitateur » et c’est ce que l’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme qu’ Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : Je n’ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu’on dépense son argent sans en avoir dépenser pour te plaire. Allah lui dira : Tu [......] ! Tu n’as agis de la sorte que pour qu’il soit dit à ton sujet : « Il est généreux », et c’est ce que l’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer. [Muslim]


Ce hadith sert à montrer à la fois l'importance de la sincérité dans la Foi, sans sincérité la Foi n'a aucune valeur, et ce hadith montre aussi que nous ne devons pas nous fier aux réputations, ou plutôt que la réputation, Dieu n'y accorde aucune importance, car Il sait mieux que quiconque ce que chacun à dans le coeur. Et Dieu Jugera selon ce que l'on a dans le coeur et non selon notre réputation.



Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:28

Jehann a écrit:

Donc cela concerne tous les hommes. Mais alors comment expliquer que cette évidence promise par Dieu échappe aux athées ? Car il est douteux de penser qu’ils ne sont pas sincères.

Moi je ne trouve pas que ces versets s'adresse a tout les hommes , ca semble plutot dire que l'homme aime le bonheur et pense qu'il vivra ainsi toute sa vie y comprit aupres de son seigneur et que cet meme homme bien qu'il traverse le malheur il n'a apprend pas de ceci et refuse de constater que le malheur existe ici bas et qu'il risque de le vivre egalement dans l'au dela .


Pour comprendre mon interpretation du verset il faut savoir ceci .


Mecru = plutot kafaru , donc ceux qui conaissent la verite mais la cachent par orgueuil et par interet personnel.

L'heure ou la rencontre du seigneur = jugement et risque d'enfer .

Remarque que l'homme en question dans ses versets prient a chaque fois que lui arrive un malheur .


Je ne pense donc pas que ce verser parle des athées.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:31

Simon a écrit:
Encore une fois la majorité des gens sont agnostiques
Ils se disent par moments que tout ne se finit pas avec cette vie
Qu’ils ne viennent pas du néant pour retourner au néant
Quand ils voient la Nature ils seraient même déistes par moments
Mais quand ils voient des enfants cancéreux ou des handicapés de naissance là ils sont bien plus athées...
Voilà ce que pensent souvent la plupart des gens qui sont « incroyants »

Il y'a surement des satistiques qui parlent de ce sujet et ca m'etonnerait que la majorité soit agnostique , les francais par exemple sont plutot athés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:32

Thedjezeyri14 a écrit:
Aloha a écrit:

Non ce n’est pas un bon argument car l’athée ne conçoit pas une récompense au paradis, il n,y réfléchit même pas. Ce sont des croyants comme vous ou comme Poisson Vivant qui se posent la question à sa place.

Pour le non croyant la logique est simple il ne croit pas en Dieu et il ne croit pas à l’au-delà et ça ne lui manque pas.


Bin alors c'est un bon argument si l'athér ne va ni au paradis ni en enfer puisqu'il n'y croit pas non ?

Il n’ y a pas de relation de cause à effet puisque ce ne sont que des spéculations.
Un athée qui fait de bonnes actions ne s’attend à rien.
Son voisin croyant spécule que cet athée admirable devrait aller au paradis, mais personne n’a la réponse, peut-être que Dieu et le paradis existent et alors cet athée ira ou pas au paradis selon le jugement de Dieu.
L’athée sera donc surpris de s’y retrouver si Dieu lui en. Fait la surprise.

Sinon si l’absence d’au delà provenait du fait qu’il n’y croit pas ce serait une bonne affaire pour les athées, seuls les croyants iraient au paradis, ou en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:48

salamsam a écrit:

En tant que croyant je ne peux pas laisser les textes de côté. Qui plus est sur un point qui dépasse ma raison et la raison humaine en générale.

Tes textes sont longs cher salamsam et ca nous oblige de faire de gros HS .

Biensur que tu peux laisser les textes de coté et qu'ensuite si tu veux tu peux comparer le texte avec ta raison pour en corriger un des deux , je dis bien un des deux parceque en realité si ce n'est pas la raison tu corrigera ton interpretation du texte et non le texte en lui même puisque personne ne connait vraiment le texte .


Et puis la question ne depasse absolument pas la raison humaine sauf si tu croix que ton interpretation du texte c'est le texte en sois et que de ce fait ca bloque et limite ta raison.

Quand je demande à quelqu'un : que pense tu d'un Dieu qui punit un être humain parcequ'il ne croit pas en lui par manque de preuve comvaincante , tout le monde est capable de dire si c'est juste ou non personne ne dira ah bin ca depense la raison humaine c'est une question hors de portée !






Citation :

Dieu se limite t'il à ta raison ou à la mienne mon cher Thedj ? Non.

Mais , je n'ai pas parlé de la limite Dieu je veux juste savoir ce que dis ta raison sur un tel dilemme au pire des cas ta reponse sera un doute que les textes corrigeront , Abraham n't-il pas demandé a Dieu une preuve de comment il fait revivre les oiseaux ? Prenons exemple sur Abraham et ne soyons pas des cerveaux vide incapable de questionner Dieu

Citation :

Par le passé les monothéistes pouvaient tomber dans le polythéisme. Aujourd'hui, dans une époque de fort matérialisme et scientisme, c'est l'athéisme qui séduit beaucoup de gens. Une vision sans Dieu, sans Jugement divin, sans vie aprés la mort, une vision trés terre à terre dans des régions où le niveau de vie à atteint un confort extraordinaire, avec des sociétés de consommations et de loisirs, ce n'est pas un hasard si c'est dans les pays les plus developpé que l'athéisme à pris le plus d'importance, car le Coran Lui même parle des hommes qui oublient facilement Dieu quand ils se sentent en sécurité, et ne s'en souviennent que quand ils sont face au danger pour l'oublier à nouveau quand ils sont a nouveau dans la sécurité et le confort.
Je suis d'accord avec ce que tu dis , je trouve comprehensible la punition d'un homme ingrat qui oublie Dieu dans le confort mais , ce n'est pas de ces athés que je parle


Qu'est ce qui fait que certain sont croyant et d'autres non ? La raison humaine ne peut répondre à cette question.


Citation :

J'ai donné mon avis, ou plutôt une idée que j'aime, qui est que les non croyants méritant, Dieu ouvrira leur coeur à la foi avant leur mort, parfois sans que nous le sachions. Et l'histoire imaginé par Simon du communiste athée qui se sacrifie pour sauver des enfants et qui croit en Dieu juste avant de mourir est un scénario que je me suis déja fait. Nous penseront qu'ils sont mort non croyant alors qu'ils sont mort croyant. Comme il y a des gens dont on croit qu'ils sont mort croyant alors qu'ils étaient des hypocrites, mort en hypocrite.

Selon les hadiths il y'a des gens qui n'ont jamais entendu parler des prophètes , auront une deuxieme chance dans l'au dela .


Citation :

Dieu Sait, nous, nous ne savons pas.

En parlant de la seconde catégorie, tu connais ce hadiths Qudsi :

D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه) : j’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire :
Le premier homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection est un homme tombé en martyr. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? L’homme dira : J’ai combattu pour Toi jusqu’à ce que je soit tué en martyr. Allah lui dira : Tu [......] ! Tu n’as combattu que pour que l’on dise à ton sujet : « Il est courageux » et c’est ce que l’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J’ai étudié la science religieuse, je l’ai enseignée et j’ai récité le Coran pour Toi. Allah lui dira : Tu [......] ! Tu n’as étudié que pour qu’il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n’as récité le Coran que pour que l’on dise à ton sujet : « C’est un récitateur » et c’est ce que l’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme qu’ Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : Je n’ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu’on dépense son argent sans en avoir dépenser pour te plaire. Allah lui dira : Tu [......] ! Tu n’as agis de la sorte que pour qu’il soit dit à ton sujet : « Il est généreux », et c’est ce que l’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer. [Muslim]


Ce hadith sert à montrer à la fois l'importance de la sincérité dans la Foi, sans sincérité la Foi n'a aucune valeur, et ce hadith montre aussi que nous ne devons pas nous fier aux réputations, ou plutôt que la réputation, Dieu n'y accorde aucune importance, car Il sait mieux que quiconque ce que chacun à dans le coeur. Et Dieu Jugera selon ce que l'on a dans le coeur et non selon notre réputation.

Je les trouve injuste ces hadiths .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 13:52

Aloha a écrit:

Sinon si l’absence d’au delà provenait du fait qu’il n’y croit pas ce serait une bonne affaire pour les athées, seuls les croyants iraient au paradis, ou en enfer.

Voila c'est a ca que je faisais allusion c'est une position plus juste envers les athés qui font le bien mais , du coup dans cette position Dieu est injuste envers le croyant qui fait le mal puisqu'il touchera à l'enfer contrairement contraire à l'athé qui fait du mal .

Je sais que c'est de la speculation mais , c'est justement ce que font les theologiens depuis des siècles .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:04

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:
Encore une fois la majorité des gens sont agnostiques
Ils se disent par moments que tout ne se finit pas avec cette vie
Qu’ils ne viennent pas du néant pour retourner au néant
Quand ils voient la Nature ils seraient même déistes par moments
Mais quand ils voient des enfants cancéreux ou des handicapés de naissance là ils sont bien plus athées...
Voilà ce que pensent souvent la plupart des gens qui sont « incroyants »

Il y'a surement des satistiques qui parlent de ce sujet et ca m'etonnerait que la majorité soit agnostique , les francais par exemple sont plutot athés.

Relis avec attention ce que j’ai écrit 😉
La plupart des gens oscillent par moments entre athéisme, agnosticisme et déisme
Les athées 100% sont peu nombreux au final
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:09

Thedjezeyri14 a écrit:
Aloha a écrit:

Sinon si l’absence d’au delà provenait du fait qu’il n’y croit pas ce serait une bonne affaire pour les athées, seuls les croyants iraient au paradis, ou en enfer.

Voila c'est a ca que je faisais allusion c'est une position plus juste envers les athés qui font le bien mais , du coup dans cette position Dieu est injuste envers le croyant qui fait le mal puisqu'il touchera à l'enfer contrairement contraire à l'athé qui fait du mal .

Je sais que c'est de la speculation mais , c'est justement ce que font les theologiens depuis des siècles .

Les bonnes personnes iront au Paradis
Les mauvaises en Enfer
Les bonnes personnes « athées » croiront juste avant de mourir
Car même en étant athée elles ont cru au Beau dans le sens philosophique
Et qu’est ce que le Beau sinon Dieu?
Et les mauvaises iront au Paradis au final après s’être purifié en Enfer même des millions d’années si nécessaire car Dieu ne fait pas souffrir éternellement
Ce sont des hypothèses mais c’est de plus en plus en cela que je crois
Car Allah est Clément le Miséricordieux
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:10

Simon a écrit:


Relis avec attention ce que j’ai écrit 😉
La plupart des gens oscillent par moments entre athéisme, agnosticisme et déisme
Les athées 100% sont peu nombreux au final

C'est une affirmation remplis d'espoir et de bonne intention mais , pas solide c'est un pari basé sur rien de concret .


En gros les athés te disent on est athés et toi tu leur dis non vous etez souvent agnostique ou deiste.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:11

Simon a écrit:

Les bonnes personnes iront au Paradis
Les mauvaises en Enfer
Les bonnes personnes « athées » croiront juste avant de mourir
Car même en étant athée elles ont cru au Beau dans le sens philosophique
Et qu’est ce que le Beau sinon Dieu?
Et les mauvaises iront au Paradis au final après s’être purifié en Enfer même des millions d’années si nécessaire car Dieu ne fait pas souffrir éternellement
Ce sont des hypothèses mais c’est de plus en plus en cela que je crois
Car Allah est Clément le Miséricordieux


Oui on a presque la meme position .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:12

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:


Relis avec attention ce que j’ai écrit 😉
La plupart des gens oscillent par moments entre athéisme, agnosticisme et déisme
Les athées 100% sont peu nombreux au final

C'est une affirmation remplis d'espoir et de bonne intention mais , pas solide c'est un pari basé sur rien de concret .


En gros les athés te disent on est athés et toi tu leur dis non vous etez souvent agnostique ou deiste.


En discutant très longuement avec des athées
C’est l’existence du mal qui les heurte
Notamment celui que subissent des enfants
Mais la Nature les subjugue souvent
Et une intuition parfois en eux que la vie continue après la mort
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:15

Simon a écrit:


En discutant très longuement avec des athées
C’est l’existence du mal qui les heurte
Notamment celui que subissent des enfants
Mais la Nature les subjugue souvent
Et une intuition parfois en eux que la vie continue après la mort

C'est peut etre ton experience personelle , la mienne est differente elle ressemble plus a ce qu'on trouve sur les articles concernant l'atheisme .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:19

Simon a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Voila c'est a ca que je faisais allusion c'est une position plus juste envers les athés qui font le bien mais , du coup dans cette position Dieu est injuste envers le croyant qui fait le mal puisqu'il touchera à l'enfer contrairement contraire à l'athé qui fait du mal .

Je sais que c'est de la speculation mais , c'est justement ce que font les theologiens depuis des siècles .

Les bonnes personnes iront au Paradis
Les mauvaises en Enfer
Les bonnes personnes « athées » croiront juste avant de mourir
Car même en étant athée elles ont cru au Beau dans le sens philosophique
Et qu’est ce que le Beau sinon Dieu?
Et les mauvaises iront au Paradis au final après s’être purifié en Enfer même des millions d’années si nécessaire car Dieu ne fait pas souffrir éternellement
Ce sont des hypothèses mais c’est de plus en plus en cela que je crois
Car Allah est Clément le Miséricordieux
Tu es gentil Simon.
Le feu est insupportable une seule seconde, et tu nous parles de miséricorde quelques millions d'années après !
a savoir que le Coran parle d'éternité.
Je pense que vous en êtes arrives à confondre le bien et le Mal.
Tout ça par le biais d'un livre.
Moi je pense plutôt qu'il te dira au jugement dernier " comment à tu pu me considérer aussi mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:19

Mucem a écrit:


La question du pourquoi se pose autant pour l’athée que pour le croyant.

L’athée se demande pourquoi scientifiquement il y a -t-il quelque chose plutôt que rien et le croyant se demande pourquoi Dieu a choisi de l‘appeler du néant pour le faire souffrir sur terre, le juger et éventuellement l’expédier en enfer après sa vie.
C'est vrai c'est plutot à la vie apres la mort que je pensais quand je disais qu'il n'y avait pas forcement de reponse ou de sens
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:22

gerard2007 a écrit:

Tu es gentil Simon.
Le feu est insupportable une seule seconde, et tu nous parles de miséricorde quelques millions d'années après !
a savoir que le Coran parle d'éternité.
Je pense que vous en êtes arrives à confondre le bien et le Mal.
Tout ça par le biais d'un livre.
Moi je pense plutôt qu'il te dira au jugement dernier " comment à tu pu me considérer aussi mauvais ?

Les meurtres de Hitler sont insupportable aussi et je pense que ses victimes demandront justice à Dieu.

Ce n'est pas toi qui parlait de laxisme et d'impunité concernant le systeme carcerale francais ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:23

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Les bonnes personnes iront au Paradis
Les mauvaises en Enfer
Les bonnes personnes « athées » croiront juste avant de mourir
Car même en étant athée elles ont cru au Beau dans le sens philosophique
Et qu’est ce que le Beau sinon Dieu?
Et les mauvaises iront au Paradis au final après s’être purifié en Enfer même des millions d’années si nécessaire car Dieu ne fait pas souffrir éternellement
Ce sont des hypothèses mais c’est de plus en plus en cela que je crois
Car Allah est Clément le Miséricordieux
Tu es gentil Simon.
Le feu est insupportable une seule seconde, et tu nous parles de miséricorde quelques millions d'années après !
a savoir que le Coran parle d'éternité.
Je pense que vous en êtes arrives à confondre le bien et le Mal.
Tout ça par le biais d'un livre.
Moi je pense plutôt qu'il te dira au jugement dernier " comment à tu pu me considérer aussi mauvais ?

Des millions d’années dans un temps différent
Et c’est une image
Ça peut être un an si tu veux 😉
Le feu est spirituel
La Justice parfaite c’est de faire ressentir à une personne tout le mal qu’elle a fait sur Terre
Chaque juif angoissé et tué par Hitler, chaque souffrance enduré Hitler le ressentira à son tour
Et après le Paradis
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:26

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:


Relis avec attention ce que j’ai écrit 😉
La plupart des gens oscillent par moments entre athéisme, agnosticisme et déisme
Les athées 100% sont peu nombreux au final

C'est une affirmation remplis d'espoir et de bonne intention mais , pas solide c'est un pari basé sur rien de concret .


En gros les athés te disent on est athés et toi tu leur dis non vous etez souvent agnostique ou deiste.


Mais parfois ils te le disent d'eux-mêmes, qu'ils passent par les trois définitions plusieurs fois par jour.

Et je l'ai aussi entendu dire de croyants qui perdent la foi après une grosse déception, comme la mort d'un proche, une maladie.
Une façon de punir Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:33

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


C'est une affirmation remplis d'espoir et de bonne intention mais , pas solide c'est un pari basé sur rien de concret .


En gros les athés te disent on est athés et toi tu leur dis non vous etez souvent agnostique ou deiste.


Mais parfois ils te le disent d'eux-mêmes, qu'ils passent par les trois définitions plusieurs fois par jour.

Et je l'ai aussi entendu dire de croyants qui perdent la foi après une grosse déception, comme la mort d'un proche, une maladie.
Une façon de punir Dieu.


Exactement ma chère Cailloubleu
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:35

cailloubleu* a écrit:

Mais parfois ils te le disent d'eux-mêmes, qu'ils passent par les trois définitions plusieurs fois par jour.

Oui je suis au courant mais , si tu fais des sondage en france a 1 une semaine d'intervalle tu trouvera a peu pret le meme nombre d'athée et non un chiffre different comme on peut le croire a vous lire ... au final tu as un bon pourcentage de francais qui passent leur vie a être comvaincu que Dieu n'existe pas .

Ceux dont vous parlez sont peut etre une minorité qui repondraient ( je ne sais pas ) à la question du sondage .


Citation :

Et je l'ai aussi entendu dire de croyants qui perdent la foi après une grosse déception, comme la mort d'un proche, une maladie.
Une façon de punir Dieu.

C'est peut etre blessant ce que je vais dire mais , je trouve cette position moins excusable que celle de l'athée comvaincu parceque cette personne ne croit en Dieu que si elle est heureuse dans le sens ou elle aime Dieu par interet , Dieu est obligé de lui faire du bien il est a son service .


Pour relativiser je dirais que certaines personnes face à un gros choc perd "la raison" et ne sont plus responsable de leurs croyances .

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:36

Simon a écrit:

Des millions d’années dans un temps différent
Et c’est une image
Ça peut être un an si tu veux 😉
Le feu est spirituel
La Justice parfaite c’est de faire ressentir à une personne tout le mal qu’elle a fait sur Terre
Chaque juif angoissé et tué par Hitler, chaque souffrance enduré Hitler le ressentira à son tour
Et après le Paradis

Encore une fois j'ai la même position.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:42

Thedjezeyri14 a écrit:


Tes textes sont longs cher salamsam et ca nous oblige de faire de gros HS .

Biensur que tu peux laisser les textes de coté et qu'ensuite si tu veux tu peux comparer le texte avec ta raison  pour en corriger un des deux , je dis bien un des deux parceque en realité si ce n'est pas la raison tu corrigera ton interpretation du texte et non le texte en lui même puisque personne ne connait vraiment le texte .


Et puis la question ne depasse absolument pas la raison humaine sauf si tu croix que ton interpretation du texte c'est le texte en sois et que de ce fait ca bloque et limite ta raison.

Quand je demande à quelqu'un : que pense tu d'un Dieu qui punit un être humain parcequ'il ne croit pas en lui par manque de preuve comvaincante , tout le monde est capable de dire si c'est juste ou non personne ne dira ah bin ca depense la raison humaine c'est une question hors de portée !


Mais , je n'ai pas parlé de la limite Dieu je veux juste savoir ce que dis ta raison sur un tel dilemme au pire des cas ta reponse sera un doute que les textes corrigeront , Abraham n't-il pas demandé a Dieu une preuve de comment il fait revivre les oiseaux ? Prenons exemple sur Abraham et ne soyons pas  des cerveaux vide incapable de questionner Dieu

En tant que musulmans je ne croix pas, mais je crois  Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 871642

Abraham a questionné Dieu parce qu'il parait de zéro. Il a vécu dans une société polythéiste dont il était l'un des seuls si ce n'est le seul monothéiste. Il n'y avait pas de grande religion monothéiste établi en son temps.

Il n'arrivait pas à croire au polythéisme qu'il trouvait illogique, il a eut une reflexion personnelle guidé par Dieu et qui a abouti au fait qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul Dieu. A un moment il se demande même si Dieu ne serait pas le soleil mais quand il voit le soleil disparaitre il se dit que Dieu ne peut disparaitre, Il doit toujours être présent donc le soleil ne peut être Dieu. Et c'est ainsi que Dieu en fait son prophète et son ami et si il demande à Dieu comment il ressuscitera c'est parce qu'il part d'une totale ignorance. Il part de zéro. Il n'a pas une Bible ou un Coran pour nourrir sa Foi, donc il questionne Dieu et comme il est prophète Dieu lui répond et Lui apporte les preuves. Nous nous ne sommes pas prophètes et nous avons le Coran et la Bible pour apporter des réponses.

On ne peut se fier qu'aux textes sacrés pour trouver des réponses. On est pas prophète comme Abraham et on est pas dans son contexte historique et théologique.

Quand je dis que ca dépasse notre raison c'est parce que nous ne savons pas ce que Dieu sait. Notre raison est limité à nos connaissance. La raison humaine n'est pas en soit source de vérité, la raison peut amener à des erreurs. Celui qui croit que la terre est plate raisonne, mais il raisonne mal, en ne prenant pas en compte les connaissances scientifiques qui permettent de mieux raisonner. Celui qui croit que le temps est une valeur absolu raisonne, mais il raisonne mal, car il ne prend pas en compte les connaissances scientifiques qui prouvent que le temps est relatif.

Sur la question de Dieu on ne peut pas se baser sur notre raison pour affirmer certaine chose, car nous ne savons pas ce que Dieu sait. Dieu connait parfaitement ce qu'il y a dans les coeurs de chaque être humain, nous non. Dieu sait parfaitement pourquoi untel est athée, un autres croyant, un autres polythéiste ou agnostique ou que sais je, nous on ne sait pas.

Et Dieu Jugera selon ses critères et non selon les notres. Donc pour débattres nous avons les textes et on ne peut utiliser que cela comme argument théologique. Aprés chacun est libre de voir les choses comme il veut, mais pour affirmer des choses sur le plan théologique il faut avoir des arguments théologiques.

Citation :

Je suis d'accord avec ce que tu dis , je trouve comprehensible la punition d'un homme ingrat qui oublie Dieu dans le confort mais , ce n'est pas de ces athés que je parle

Ca ne concerne pas que les athées. Ca peut concerner chacun d'entre nous. On peut tous a des moments de la vie oublier Dieu. Et quand on est dans le confort et la sécurité on peut l'oublier plus facilement. C'est dans la nature humaine.

Et un athée, même convaincu, quand une grande épreuve le touche, peut en appeler à l'aide de Dieu... et l'oublier une fois l'épreuve passé.


Citation :

Selon les hadiths il y'a des gens qui n'ont jamais entendu parler des prophètes , auront une deuxieme chance dans l'au dela .
Oui je sais. Al Ghazali en parle dans un de ces textes. Les gens ignorant l'Islam comment seront ils juger etait un sujet trés discuté au moyen âge par les savants musulmans. Ibn Tufayl avait écrit une histoire d'un homme échoué dans une ile deserte et comment, en ignorant l'existence de Dieu il pourrait seul découvrir Dieu sans influence. Ca a inspiré le roman de Robinson Crusoé.


Citation :

Je les trouve injuste ces hadiths.

Je peux le comprendre mais acceptes tu l'idée que parfois ce qui te semble injuste puisse en vérité être juste et inversement ? Moi j'accepte cette idée.

D'ailleurs ce hadith parle d'hypocrite, de gens qui ne sont pas croyant mais qui ont fait semblant de l'être uniquement pour avoir une bonne réputation et tout les avantage que cela amène. Ne penses tu pas que la sincérité dans la Foi est fondamentale ? Tu sais bien ce que le Coran dit au sujet des hypocrites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:44

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Des millions d’années dans un temps différent
Et c’est une image
Ça peut être un an si tu veux 😉
Le feu est spirituel
La Justice parfaite c’est de faire ressentir à une personne tout le mal qu’elle a fait sur Terre
Chaque juif angoissé et tué par Hitler, chaque souffrance enduré Hitler le ressentira à son tour
Et après le Paradis

Encore une fois j'ai la même position.

Hitler au Paradis, mon Dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:51

salamsam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Encore une fois j'ai la même position.

Hitler au Paradis, mon Dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire !

Un Hitler purifié, transformé, réhabilité et qui sera passé par les souffrances qu’on ressenti chaque juif
Tu ne pardonnes pas?
Un jour inchAllah autour de la grande tablée du Paradis les morts de la Shoah seront avec Hitler à rire ensemble
Car pardonner nous rapproche de Dieu
Relis le Sermon sur la Montagne de Jésus
Aimer ses ennemis est la voie
Et n’aimer que celui qui nous ressemble n’a aucun mérite
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 14:55

Thedjezeyri14 a écrit:

C'est peut etre blessant ce que je vais dire mais , je trouve cette position moins excusable que celle de l'athée comvaincu parceque cette personne ne croit en Dieu que si elle est heureuse dans le sens ou elle aime Dieu par interet , Dieu est obligé de lui faire du bien il est a son service .


Pour relativiser je dirais que certaines personnes face à un gros choc perd "la raison" et ne sont plus responsable de leurs croyances  .


Les vrais croyants que je connais n'ont pas perdu la foi, et cela les aide de façon précieuse, mais ceux qui penchaient vers l'agnosticisme sont devenus athées.
Je pense que c'est une preuve de plus que l'athéisme est involontaire car il est évident que la foi apporte un bonus certain aux gens éprouvés, ils pensent de façon positive à leur mort et au paradis futur.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 15:12

salamsam a écrit:

Hitler au Paradis, mon Dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Il y'a des musulmans pire que Hitler c'est jute que tu les connais moins renseigne toi sur El Hajaj et tu verra que selon ta croyance il finira au paradis , il y'a même des  savants( minoritaires ) qui le défendent parcequ'au final en plus d'être musulman il a contribué à agrandir l'empire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 15:52

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Hitler au Paradis, mon Dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Il y'a des musulmans pire que Hitler c'est jute que tu les connais moins renseigne toi sur El Hajaj et tu verra que selon ta croyance il finira au paradis , il y'a même des  savants( minoritaires ) qui le défendent parcequ'au final en plus d'être musulman il a contribué à agrandir l'empire.

Pire qu'Hitler ? Je pense que tu devrais revoir quelques documentaires sur la seconde guerre mondiale pour te raffraichir la mémoire. Je ne connaissais pas ce El Hajaj mais je ne sais pas parce qu'il était sunnite que je vais dire qu'il ira au Paradis, je ne sais pas où il ira, mais s'il a commis des crimes il aura a répondre de ces crimes comme chacun d'entre nous. Dieu ne Juge pas les étiquettes, Il Juge les coeurs.

Dis moi à la limite que c'était un tyran comme Hitler, mais pas pire qu'Hitler qui est responsable de la morts de dizaines de millions de personnes, dont beaucoup par la torture et qui a inventé une des pires idéologies de l'Histoire. Une idéologie parfaitement haineuse qui avait pour objectif de tuer une partie de l'humanité et de réduire en esclavage une autre partie tout en essayant de réhabiliter le vieux paganisme Germanique.

Hitler, Stalline, Polpot, Assad, tout ces tyrans qui massacrent des millions de gens, tout ces tueurs d'enfants violeur psychopates, serial killer et autres, qui causent tant de mal dans le monde, tant de malheur, pourquoi voudriez vous que Dieu leur ouvre un jour les portes du Paradis ? Et sur quel textes vous basez vous pour croire cela ? Rappelle toi dans le Coran lorsque Dieu parle de ceux qui lui prètent des Paroles qu'Il n'a jamais dit ou qui invente des choses sur Lui.

Pardon mais la vous faites de la théologie de comptoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?   Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus le modèle en Islam: début d’une nouvelle ère?
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hors-sujets du fil Jésus le modèle en Islam
» Hors-sujets du fil Jésus le modèle en Islam
» L’islam, nouvelle religion des Latinos
» La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus, qu'est-elle ?
»  Mohammed le «Beau modèle» . (France 2 -Islam)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: