Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les fêtes de nos jours

Aller en bas 
+4
mario-franc_lazur
Pétunia
Jean claude
cailloubleu*
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 12:04

Rappel du premier message :

Bonjour,

Voilà un petit sujet qui je pense est intéressant.

Il se trouve en effet qu’une bonne partie des fêtes populaires et des coutumes qui s’y rattachent sont liées de par leur origine aux religions non chrétiennes, et ce, d’une manière peut-être plus évidente qu'on ne pourrait le pensez.
Dès lors, si une fête religieuse ou une autre solennité est par quelque trait liée à des divinités non chrétiennes, ou bien si sa célébration va à l’encontre des principes bibliques.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 11:04

Jean claude a écrit:


Je ne vais pas répondre à toutes tes pensées, j'aimerais qu'on puissent continuer sur ce fil des fêtes païennes, merci.

Avec toute mon amitié fraternelle

D'accord à condition de ne pas confondre les fêtes civiles populaires avec les fêtes religieuses d'une part et d'autre part à ne pas interdire les fêtes civiles comme les anniversaires, la galette des rois, le réveillon du Nouvel An, la fête de la musique, le 14 juillet et j'en oublie.



Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 11:27

cailloubleu* a écrit:
Jean claude a écrit:


Je ne vais pas répondre à toutes tes pensées, j'aimerais qu'on puissent continuer sur ce fil des fêtes païennes, merci.

Avec toute mon amitié fraternelle

D'accord à condition de ne pas confondre  les fêtes civiles populaires avec les fêtes religieuses d'une part et d'autre part à ne pas interdire les fêtes civiles comme les anniversaires, la galette des rois, le réveillon du Nouvel An,  la fête de la musique, le 14 juillet et j'en oublie.



La galette des rois n'est pas une fête civile. C'est une fête religieuse inventée par la chrétienté, comme la fête de Pâques qui n'a rien à voir avec la Pâque juive qui correspond à la mort du Christ dans le calendrier juif et pas du tout à sa résurrection. En fait la Pâques dite "chrétienne" est la fête païenne de la fécondité que la chrétienté a voulu christianiser sans jamais vraiment y parvenir. Les lapins et les oeufs de Pâques en sont des restes encore bien incrustés dans les sociétés modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 11:45

[quote="cailloubleu*"]
Jean claude a écrit:


Je ne vais pas répondre à toutes tes pensées, j'aimerais qu'on puissent continuer sur ce fil des fêtes païennes, merci.

Avec toute mon amitié fraternelle

Citation :
D'accord à condition de ne pas confondre  les fêtes civiles populaires avec les fêtes religieuses d'une part et d'autre part à ne pas interdire les fêtes civiles comme les anniversaires, la galette des rois, le réveillon du Nouvel An,  la fête de la musique, le 14 juillet et j'en oublie.

Caillioubleu,

Les anniversaires c'est pas moi qui ai été amené à en parler en premier temps, mais au final j'en aurai parlé car le but d'un forum de dialogue n'est pas de critiquer les catholiques et ou qui que ce soit, mais d'informer sur une section " personnes en recherche" qui m'a été réservé par Mario afin que je n'aille pas sur d'autres sections et cela me convient parfaitement.
D'autres fêtes vont venir se greffer au fur et à mesure (pas tout d'un seul coup)
C'est moi qui ai ouvert ce fil, donc si Mario veut supprimer le fil (ce qui serait vraiment dommage) c'est pas un problème.

Ps, sur les forums  de discussions TJ nous n'avons jamais empêché personnes,  bien au contraire, l'information est toujours bonne que ce soit en bien ou en mal, parfois cela fait de la PUB pour nous en tous cas

Phillipiens 1: 17  tandis que ceux-là le font par esprit de dispute [et] non pour un motif qui est pur, car ils s’imaginent [me] susciter de la tribulation dans mes liens. 18  Alors quoi ? [Rien,] sinon que de toute manière, que ce soit par prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est en train d’être annoncé, et de cela je me réjouis. Oui, je continuerai encore à me réjouir,

Tu n'es pas obligé de participer ici si cela ne te convient pas dans l'information sur les fêtes païennes.
De quoi as tu peur au juste?
Depuis que j'écris sur ce forum, Mario m'a toujours laissé la porte ouverte à toutes formes de discussions, lui n'est pas susceptible, ni contre le dialogue d'informations, surtout si les informations sont vérifiables.

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 11:49

Citation :
La galette des rois n'est pas une fête civile. C'est une fête religieuse inventée par la chrétienté, comme la fête de Pâques qui n'a rien à voir avec la Pâque juive qui correspond à la mort du Christ dans le calendrier juif et pas du tout à sa résurrection. En fait la Pâques dite "chrétienne" est la fête païenne de la fécondité que la chrétienté a voulu christianiser sans jamais vraiment y parvenir. Les lapins et les oeufs de Pâques en sont des restes encore bien incrustés dans les sociétés modernes.
Bonjour mon cher Moricio,
Oui, excellent. Les fêtes de nos jours - Page 2 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 12:27

Moricio a écrit:

La galette des rois n'est pas une fête civile. C'est une fête religieuse inventée par la chrétienté, comme la fête de Pâques qui n'a rien à voir avec la Pâque juive qui correspond à la mort du Christ dans le calendrier juif et pas du tout à sa résurrection. En fait la Pâques dite "chrétienne" est la fête païenne de la fécondité que la chrétienté a voulu christianiser sans jamais vraiment y parvenir. Les lapins et les oeufs de Pâques en sont des restes encore bien incrustés dans les sociétés modernes.

Dès qu'une fête a été vidée de son contenu religieux elle devient une fête civile.

C'est triste pour les fidèles et ceux qui se remémorent le premier sens de ces fêtes, surtout lorsque cela devient grossièrement mercantile comme Noël et que toute trace de spiritualité a disparu.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 13:54

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

La galette des rois n'est pas une fête civile. C'est une fête religieuse inventée par la chrétienté, comme la fête de Pâques qui n'a rien à voir avec la Pâque juive qui correspond à la mort du Christ dans le calendrier juif et pas du tout à sa résurrection. En fait la Pâques dite "chrétienne" est la fête païenne de la fécondité que la chrétienté a voulu christianiser sans jamais vraiment y parvenir. Les lapins et les oeufs de Pâques en sont des restes encore bien incrustés dans les sociétés modernes.

Dès qu'une fête a été vidée de son contenu religieux elle devient une fête civile.

C'est triste pour les fidèles et ceux qui se remémorent le premier sens de ces fêtes, surtout lorsque cela devient grossièrement mercantile comme Noël et que toute trace de spiritualité a disparu.


C'est vrai Cailloubleu, c'est le cas dans ma belle-famille, mais une fois qu'il y a le respect de ceux qui croient en la fête religieuse, le fait après d'être ensemble, de décorer l'arbre de Noël, la maison et parfois l'extérieur, fait que la fête devient un plaisir partagé. Chez moi, on sait qu'il y aura une crèche, hé bien, c'est la première chose que les petits neveux cherchent à voir et l'année dernière, je n'ai pas pu la mettre puisque j'étais hospitalisée : j'ai eu la surprise de recevoir une crèche faite-maison par un enfant de 7 ans.

Pour la galette des rois, c'est pareil : on appelle cela "le partage de la galette" entre voisins, amis, qu'ils soient de n'importe quelle religion.

Ces moments là sont indispensables au "vivre ensemble".
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 14:49

Citation :
surtout lorsque cela devient grossièrement mercantile comme Noël et que toute trace de spiritualité a disparu.

Effectivment

Bible Louis second

Jean 2 …15Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.…

TMN

Jean 2:14  Et il trouva dans le temple ceux qui vendaient des bovins et des moutons et des colombes, ainsi que les changeurs d’argent sur leurs sièges. 15  Alors, après avoir fait un fouet avec des cordes, il chassa hors du temple tous ces [hommes] avec [leurs] moutons et [leurs] bovins, et il répandit les pièces de monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16  Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : “ Enlevez ces choses d’ici ! Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! ” 17  Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : “ Le zèle pour ta maison me dévorera.

Il semble clair aujourd'hui que le culte pur n'est pas ce qu'il devrait être, c'est une forme de comédie et un commerce mondial qui détourne les personnes de la vérité qui est en Christ notre Seigneur.
Les chrétiens qui pêchent la Bonne nouvelle dans le monde Matth 24:14 et Matthieu 28:19,20 ne veulent pas être assimilés à ces choses,. aux fêtes païennes qui plus est.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 17:27

Jean claude a écrit:
Citation :
surtout lorsque cela devient grossièrement mercantile comme Noël et que toute trace de spiritualité a disparu.

Effectivment

Bible Louis second

Jean 2 …15Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.…

TMN

Jean 2:14  Et il trouva dans le temple ceux qui vendaient des bovins et des moutons et des colombes, ainsi que les changeurs d’argent sur leurs sièges. 15  Alors, après avoir fait un fouet avec des cordes, il chassa hors du temple tous ces [hommes] avec [leurs] moutons et [leurs] bovins, et il répandit les pièces de monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16  Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : “ Enlevez ces choses d’ici ! Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! ” 17  Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : “ Le zèle pour ta maison me dévorera.

Il semble clair aujourd'hui que le culte pur n'est pas ce qu'il devrait être, c'est une forme de comédie et un commerce mondial qui détourne les personnes de la vérité qui est en Christ notre Seigneur.
Les chrétiens qui pêchent la Bonne nouvelle dans le monde Matth 24:14 et Matthieu 28:19,20 ne veulent pas être assimilés à ces choses,. aux fêtes païennes qui plus est.
Amitié


Cela se passait dans le Temple, lieu sacré. Et, crois-moi, si des marchands envahissaient une église, ils seraient vite fichu dehors !!!!!! Alors, STP, JEAN-CLAUDE, compare ce qui est comparable. Aux noces de Cana, Jésus n'a pas hésité à changer de l'eau en vin.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 18:19

mario-franc_lazur a écrit:
Jean claude a écrit:
Effectivment

Bible Louis second

Jean 2 …15Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.…

TMN

Jean 2:14  Et il trouva dans le temple ceux qui vendaient des bovins et des moutons et des colombes, ainsi que les changeurs d’argent sur leurs sièges. 15  Alors, après avoir fait un fouet avec des cordes, il chassa hors du temple tous ces [hommes] avec [leurs] moutons et [leurs] bovins, et il répandit les pièces de monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16  Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : “ Enlevez ces choses d’ici ! Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! ” 17  Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : “ Le zèle pour ta maison me dévorera.

Il semble clair aujourd'hui que le culte pur n'est pas ce qu'il devrait être, c'est une forme de comédie et un commerce mondial qui détourne les personnes de la vérité qui est en Christ notre Seigneur.
Les chrétiens qui pêchent la Bonne nouvelle dans le monde Matth 24:14 et Matthieu 28:19,20 ne veulent pas être assimilés à ces choses,. aux fêtes païennes qui plus est.
Amitié

Cela se passait dans le Temple, lieu sacré. Et, crois-moi, si des marchands envahissaient une église, ils seraient vite fichu dehors !!!!!! Alors, STP, JEAN-CLAUDE, compare ce qui est comparable. Aux noces de Cana, Jésus n'a pas hésité à changer de l'eau en vin.  

Fraternellement.

Mon cher Mario, toutes ces fêtes ne sont pas en accord avec les saintes écritures.
J'ai cité ces versets qui montre qu'on ne peut pas èchanger le culte pur avec des fêtes païennes. Jésus a voulu le démontrer en demandant d'enlever ces choses dans le temple et ce que cela représente.
Reste que si on veux tout tolérer et faire comme si ce n'était pas important, libre à chacun, je vois mal notre seigneur Jésus accepter cela avec une tolérance déconcertante.
Enfin, pour votre fête de Noël qui est rentrée dans les mœurs et partout dans le monde, je ne voulais pas en dialoguer tout de suite, mais bon.


Citation :
Cela se passait dans le Temple, lieu sacré. Et, crois-moi, si des marchands envahissaient une église, ils seraient vite fichu dehors !!!!!! Alors, STP, JEAN-CLAUDE, compare ce qui est comparable. Aux noces de Cana, Jésus n'a pas hésité à changer de l'eau en vin.  

Il me semble que tu confonds les noces de Cana avec les fêtes païennes Very Happy .

D'autre part, Jésus n'est t'il pas le temple sacré qui n'est pas fait à la main d'hommes ?

Nous avons un tel grand prêtre, (...) serviteur public du lieu saint et de la tente véritable que Jéhovah a dressée, et non pas l’homme. ” — HÉBREUX 8:1, 2.

L’onction de Jésus avec de l’esprit saint signifiait que Dieu avait désormais mis en place son temple spirituel dans son ensemble, qui a Jésus pour Grand Prêtre (Actes 10:38 ; Hébreux 5:5).

Paul écrivit aux chrétiens d’Éphèse “ en union avec Christ Jésus ”, ceux qui sont “ scellés de l’esprit saint promis ”, disant : “ Vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, tandis que Christ Jésus lui-​même est la pierre angulaire de fondement.

De part notre obéissance, c'est pas de l'église dont il est question, mais ce que Jésus nous commande de faire et de ne pas faire.
Les fêtes païennes et ce que le monde (système présente comme quelque chose qui n'a pas d'importance pour eux) est grave si on désire suivre les enseignements de la Bible et de notre Seigneur Jésus.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 19:40

@Jean Claude, un forum est un forum.

Le titre de ce fil est "les fêtes tous les jours".

Mais tu veux absolument que ce soient TES propres posts qui doivent être discutés, car à tous les coups, tu dis que tu "n'avais pas en dialoguer tout de suite"

 A la fin, c'est lassant.

Je suis d'accord avec toi que la fête de Noël est une fête commerciale, tout comme la fête des mères, des pères et maintenant des grands-mères, mais

EST CE CE QUE CELA FAIT QUE DIEU L INTERDISE ?

Je dis NON, quand c'est fait pour faire plaisir, par amour, Dieu est  certainement heureux.

D'ailleurs, aller à la messe de Noël, participer à une messe des familles (il y en a une mensuelle à ma paroisse), où l'on prie pour les parents et grands-parents, n'est-ce pas cela qui est à voir, plutôt que ce qui est écrit "dans la bible" ?

Dans ma jeunesse, nous fêtions St Nicolas le 6 décembre (Rosedumatin peut en parler aussi je pense) : c'était extraordinaire, même à l'école des Soeurs où j'allais, St Nicolas venait et quand je travaillais en Belgique, il venait amener des cadeaux aux enfants : c'était la joie, la fête... où tout le monde participait et que l'on se souvient dans notre vieillesse.

Le 1er décembre, dans le Nord aussi, c'était la St Eloi, fêtée par presque toutes les corporations, journée fériée où il fallait aller à la messe, puis un bon repas ensuite payé par le patron. Au moins là, c'était une fête où tout le monde se côtoyait : le patron, son épouse, les employés et ouvriers avec leurs conjoints.

Evidemment, ça ne peut pas être biblique, vu que St Nicolas, comme St Eloi n'étaient pas encore là...

Et les pèlerinages ? c'est aussi souvent des fêtes : j'ai de bons souvenirs de Lourdes, de Lisieux.

Au fait, il va y avoir les reliques de Ste Thérèse qui vont arriver chez nous pour quelques jours et il est prévu... des célébrations festives...
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 19:59

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

La galette des rois n'est pas une fête civile. C'est une fête religieuse inventée par la chrétienté, comme la fête de Pâques qui n'a rien à voir avec la Pâque juive qui correspond à la mort du Christ dans le calendrier juif et pas du tout à sa résurrection. En fait la Pâques dite "chrétienne" est la fête païenne de la fécondité que la chrétienté a voulu christianiser sans jamais vraiment y parvenir. Les lapins et les oeufs de Pâques en sont des restes encore bien incrustés dans les sociétés modernes.

Dès qu'une fête a été vidée de son contenu religieux elle devient une fête civile.
Mais comme ce n'est pas le cas, il s'agit toujours d'une fête religieuse. De toute façon, il n'existe aucune fête religieuse qui a été vidée de son contenu religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 21:38

Citation :
Mais comme ce n'est pas le cas, il s'agit toujours d'une fête religieuse. De toute façon, il n'existe aucune fête religieuse qui a été vidée de son contenu religieux.
Tout à fait mon cher Moricio,
Satan est très rusé, il se déguise en ange de lumière afin d'en emporter le maximum.

La Bible présente Satan comme une personne réelle. Tel un parrain du crime organisé, le Diable veille à ce que sa volonté s’accomplisse en se servant de « signes [...] mensongers » et de « tromperies ». Il « se déguise tout le temps en ange de lumière », révèle la Bible (2 Thessaloniciens 2:9, 10 ; 2 Corinthiens 11:14).

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 21:45

Citation :
Pétunia
Le titre de ce fil est "les fêtes tous les jours".
Non c'est pas exactement ça, c'est les fêtes de nos jours.

Le fil c'est effectivement moi, mais reste que tu fais comme tu veux et tu peux te trouver des excuses pour dire ceci ou cela, moi cela ne me dérange pas.

J
Citation :
e suis d'accord avec toi que la fête de Noël est une fête commerciale, tout comme la fête des mères, des pères et maintenant des grands-mères, mais

EST CE CE QUE CELA FAIT QUE DIEU L INTERDISE ?

Moi je te parle de ce que je sais en ce qui concerne la Bible, les pratiques de ce monde actuelle c'est juste un constat que beaucoup d'entre elles sont désapprouvées par Dieu
Jacque 4:4
En participant activement de près ou de loin, on se met forcément en porte à faux avec notre créateur.

Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 23:37

Jean claude a écrit:


Moi je te parle de ce que je sais en ce qui concerne la Bible, les pratiques de ce monde actuelle c'est juste un constat que beaucoup d'entre elles sont désapprouvées par Dieu
Jacque 4:4
En participant activement de près ou de loin, on se met forcément en porte à faux avec notre créateur.

Bonne fin de soirée

J'ai lu le chapitre 4 de Jacques et je n'ai pas du tout trouvé le rapport avec ta condamnation.

Dans le 4:4 on lit

4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.


Si le monde signifie la planète, avec sa nature, ses animaux, et les gens du monde, c'est un contresens.

Le monde signifie ici l'attrait factice de l'argent, des honneurs, du pouvoir et des vices.

On ne peut pas mettre sur le même plan un carnaval où les gens s'enivrent et peuvent avoir des débordements immoraux avec un anniversaire d'enfants ou une galette des rois. Le critère c'est qu'est-ce qu'on fait dans cette fête.

Il faut analyser en quoi consiste la fête. Si Dieu nous a donné des neurones c'est pour s'en servir.

Bref nous avons été dotés de raison pour faire la part des choses, encore une fois La lettre tue mais l'esprit vivifie
Comme nous en a averti Paul, un grand chrétien et un grand penseur.

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021, 09:07

Citation :
Cailloubleu

Le monde signifie ici l'attrait factice de l'argent, des honneurs, du pouvoir et des vices.

On ne peut pas mettre sur le même plan un carnaval où les gens s'enivrent et peuvent avoir des débordements immoraux avec un anniversaire d'enfants ou une galette des rois. Le critère c'est qu'est-ce qu'on fait dans cette fête.

Bonjour

Les personnes sont tellement enracinés dans leurs traditions qu'elle ne savent même plus leur droite de leur gauche.

Les fêtes païennes déplaisent à Jéhovah

Jean 15​:​
19  Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du mondeb, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous.

1 Jean 4​:​5

5  Eux, ils viennent du monde ; voilà pourquoi ils disent ce qui vient du monde, et le monde les écoute.

Jacques 4 :7  Soumettez-​vous donc à Dieu ; mais opposez-​vous au* Diable, et il fuira loin de vous. 8  Approchez-​vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, gens indécis

Rester attachés au principe énoncé par l’apôtre Paul en ces termes:

“Quels rapports y a-​t-​il entre la justice et le mépris de la loi? Ou quelle association y a-​t-​il entre la lumière et les ténèbres? Par ailleurs, quel accord y a-​t-​il entre Christ et Bélial [un faux dieu]? Ou quelle part a le fidèle avec l’incroyant? (...) ‘C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-​vous’, dit Jéhovah.” — II Corinthiens 6:14-17.

En ce qui concerne Noël

Noël: Comme vous le savez sans doute, Jésus Christ n’est pas né un 25 décembre. Peut-être estimerez-​vous que cela n’a pas d’importance et que ce qui compte, c’est l’événement que cette fête commémore. Cependant, l’Histoire révèle que l’origine véritable de cette solennité est tout autre. Voici quelques remarques glanées dans une encyclopédie:

“Noël est célébré le 25 décembre dans toutes les Églises chrétiennes depuis le IVe siècle. Cette date était alors celle de la fête païenne du solstice d’hiver appelée ‘Naissance (en latin, Natale) du soleil’, car celui-ci semble reprendre vie lorsque les jours s’allongent à nouveau. À Rome, l’Église a adopté cette coutume fort populaire d’origine orientale, qui venait de s’imposer dans le calendrier civil, en lui donnant un sens nouveau. (...) La fête de Noël n’est donc pas, à proprement parler, l’anniversaire de la naissance de Jésus, dont on ignore la date.” — Encyclopædia Universalis (1968) volume XIX, page 1360.

“Les saturnales sont à l’origine des fêtes et usages de Noël et de fin d’année.” — Ibid., volume XX, page 1716.

Il est bien établi que la fête de Noël n’était pas au début une commémoration de la naissance du Christ. Dans son édition de décembre 1981, une revue catholique (U.S. Catholic, page 32) déclarait: “Il est impossible de dissocier Noël de ses origines païennes.” L’article expliquait:

“La fête préférée des Romains portait le nom de saturnales; elle commençait le 17 décembre et s’achevait avec la ‘naissance du soleil invincible’ (Natalis solis invicti) le 25 décembre. Au cours du deuxième quart du IVe siècle, d’astucieux dignitaires de l’Église de Rome ont vu dans le 25 décembre un jour rêvé pour célébrer l’anniversaire du ‘soleil de la justice’. Noël venait de naître.”

En apprenant ces faits relatifs à la fête de Noël, comment certains ont-​ils réagi? À l’entrée “Noël”, une encyclopédie (The World Book Encyclopedia, 1982) fait cette remarque: “Au XVIIe siècle, (...) la fête de Noël était proscrite en Angleterre et dans certaines colonies anglaises d’Amérique.” Puisque autrefois des gens ont refusé de fêter Noël à cause de ses origines païennes.

Vouer un culte pour une autre personne QUE JEHOVAH, c'est ne pas donner à Dieu un attachement exclusif

Dieu ne cédera à personne l’honneur qui lui est dû (Is 42:8). Celui qui ne voue pas à Dieu un attachement exclusif encourt l’ardeur de sa colère zélée (Dt 4:24 ; 5:9 ; 6:15).
Pour ce qui est des fêtes de noël, Jésus est mis à l'honneur et les personnes par ce fait également détourne le culte qui doit être rendu à Jéhovah (lui seul)

La Bible présente Satan comme une personne réelle. Tel un parrain du crime organisé, le Diable veille à ce que sa volonté s’accomplisse en se servant de « signes [...] mensongers » et de « tromperies ». Il « se déguise tout le temps en ange de lumière », révèle la Bible (2 Thessaloniciens 2:9, 10 ; 2 Corinthiens 11:14).

Juste un petit rappel,
IL ne faut pas condamner une personne en particulier, mais le faux culte

Dans nos discussions, c'est d'essayer de montrer qu'en travers de la Bible, que ces fêtes païennes sont désapprouvées et ne plaisent pas à Dieu.

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021, 12:21

Jean claude a écrit:
Les personnes sont tellement enracinés dans leurs traditions qu'elle ne savent même plus leur droite de leur gauche.

Les fêtes païennes déplaisent à Jéhovah

Jean 15​:​
19  Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du mondeb, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous.

1 Jean 4​:​5

5  Eux, ils viennent du monde ; voilà pourquoi ils disent ce qui vient du monde, et le monde les écoute.

Mon cher Jean-Claude, aussi longtemps que tu n'auras pas donné la définition TJ de mot monde nous tournerons en rond

C'est quoi le monde, pour vous?


Pour Jean on le sait puisqu'il donne la définition:

3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

5 Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute.


Pour Jean le monde c'est celui de l'antéchrist, un monde sans Jésus, ou qui ne croit pas à Jésus.

Ou qui ne croit pas à son message
.

Le pharisianisme est mauvais, respecter la lettre sans respecter l'esprit vient du diable, ce message important a été compris par les églises chrétiennes.

4 Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence.
5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie.
6 Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.

(...)

29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.
30 Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.


Et mon opinion personnelle c'est que lorsqu'on ne comprend pas la lettre il est dangereux de condamner ses semblables.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021, 13:58

Citation :
*"
cailloubleu
Mon cher Jean-Claude, aussi longtemps que tu n'auras pas donné la définition TJ de mot monde nous tournerons en rond

C'est quoi le monde, pour vous?

Amitiés.

Merci pour l'amitié, cela fait plaisir. Les fêtes de nos jours - Page 2 2129354088

Afin d'essayer de comprendre, voici ce que la Bible dit:

Jésus a déclaré: “Le chef de ce monde sera jeté dehors.” Et il a ajouté: “Le chef du monde vient. Et il n’a pas prise sur moi.” — Jean 12:31; 14:30; 16:11.

la Bible montre clairement qu’un être intelligent et invisible dirige les hommes et les nations. Elle dit: “Le monde entier gît au pouvoir du méchant.” De plus, elle l’identifie en ces termes: “Celui qui est appelé Diable et Satan (...) égare la terre habitée tout entière.” — 1 Jean 5:19; Révélation 12:9.

Lorsqu’en une certaine occasion Jésus a été “tenté par le Diable”, il n’a pas contesté le fait que Satan est le chef du monde. La Bible explique ce qui s’est passé: “Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et, lui montrant tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit: ‘Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et accomplis devant moi un acte d’adoration.’ Alors Jésus lui dit: ‘Va-​t’en, Satan.’” — Matthieu 4:1, 8-10.

Satan a tenté Jésus en lui proposant “tous les royaumes du monde”. Cependant, cette offre aurait-​elle vraiment été tentante si Satan n’avait pas réellement été le chef de ces royaumes?

Ainsi, Satan le Diable est bel et bien le chef invisible du monde! De fait, la Bible l’appelle “le dieu de ce système de choses”. (2 Corinthiens 4:4.)

Ces chefs du monde, méchants et invisibles, sont déterminés à égarer tous les humains, à les détourner du culte de Dieu par n'importe quels moyens.

Paul donna à Timothée relatif à l’amour de l’argent.

Il lui disait : “ Fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur d’esprit ; combats le bon combat de la foi ; saisis la vie éternelle, pour laquelle tu as été appelé (...). Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu’ils ne soient pas hautains et qu’ils ne mettent pas leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui nous donne toutes choses richement pour en jouir ; qu’ils fassent du bien ; qu’ils soient prompts à donner, libéraux, s’amassant comme trésor un bon fondement pour l’avenir, afin qu’ils saisissent ce qui est vraiment la vie. ” Ce sont de très bons conseils car il est certain que l’argent ne peut acheter la faveur divine ni les bienfaits de la vie éternelle. — I Tim. 6:11, 12, 17-19, Da.


N’aime pas le monde ni les choses qui sont dans le monde

Voilà un petit aperçu de ce qu'est le monde dont parle la Bible

1 Jean 2​:​15  N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui ; 16  parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde. 17  De plus, ce monde est en train de disparaître, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu vivra pour toujours.

Les choses du monde comme "le [......] des fêtes païennes" qui sont très largement répandues dans le MONDE, le mensonges aux enfants du petit papa noël (et oui,) dès sa plus tendre enfance on apprend que les cadeaux qui sont fait aux enfants ne viennent pas des parents, mais du père Noel, l'enfant plus tard sera lui aussi amené à [men-tir ] ect..
Bon beaucoup vont dire que ce n'est rien et que c'est un petit [......],  mais de ne pas élever l'enfant dans la disciple de Jéhovah afin que plus tard il ne s'en écarte pas....!!!
Les parents sont bien souvent responsables lorsqu'ils pratiquent le mensonges par certains moyens détournés du monde et de ses ressource.

Il y aurait énormément à dire sur ce qu'est le monde de Satan (les guerres, la haine de son prochain, le faire valoir de sa personne, avoir les places les plus en vue, être les premiers, l'égoïsme, le manque d'amour et surtout  le manque de respect pour Dieu et ses principes fondamentaux.
Dieu ne change pas et ne changera jamais,  mais s’ils écoutent, je changerai d’avis » (Jérémie 26:3,

Se tourner vers Dieu c'est abandonner ce qu'il y a parfois de plus cher à ses yeux dans le domaine du monde
Le [......] des fêtes païennes, c'est cela que Dieu n'approuve pas.

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. ” — JEAN 8:31.

Le récit de Luc 8:12-15 spécifie que, dans les quatre cas, les gens ‘ entendent la parole ’. Toutefois, ceux qui ont “ un cœur beau et bon ” ne se contentent pas de l’‘ entendre ’. Ils “ la retiennent et portent du fruit avec endurance ”. La terre belle et bonne étant meuble et profonde, les racines de la semence peuvent s’enfoncer, ce qui permet au grain de germer et de produire du fruit (Luc 8:8). De la même manière, ceux qui ont un cœur beau comprennent, apprécient et absorbent la parole de Dieu (Romains 10:10 ; 2 Timothée 2:7). Celle-ci demeure en eux. En conséquence, ils portent du fruit avec endurance. Ainsi, il est nécessaire d’apprécier profondément et sincèrement la Parole de Dieu pour être un disciple du Christ endurant (1 Timothée 4:15).

Le but de ne pas faire partie du monde de Satan, c'est... faire tout pour la gloire de Dieu

« Que vous mangiez, que vous buviez, ou quoi que vous fassiez d’autre, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Cor. 10:31). Cela demande de rester attaché aux normes justes de Jéhovah, qui reflètent sa personnalité parfaite (Col. 3:10). Nous devons devenir des imitateurs de Dieu en étant un peuple saint (Éph. 5:1, 2).

Amitié fraternelle

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021, 22:12

Jean claude a écrit:


la Bible montre clairement qu’un être intelligent et invisible dirige les hommes et les nations.
(...)
Ainsi, Satan le Diable est bel et bien le chef invisible du monde!

J'ai gardé deux phrases pour résumer et c'est là je pense que nous ne nous entendons pas.

Pour les chrétiens Dieu est le créateur et le Seigneur de l'univers. Il n'y en a pas d'autre.

Satan est un ange déchu qui n'a que le pouvoir que nous lui donnons, il est le dieu de rien du tout.
Mais quel pouvoir donnes-tu à Dieu si tu fais de Satan le chef du monde? Cela devient du polythéisme.

Pour le christianisme Satan n'a que le pouvoir de séduire, d'influencer les âmes faibles, il n'a aucun pouvoir de création.

Mais c'est intéressant car il y a des philosophies qui s'affrontent ici.

Je crois comprendre que pour toi ou pour les TJ, il y a deux mondes, un monde des lumières dirigé par Dieu et un monde du mal dirigé par Satan? ai-je bien compris?

Je ne peux répondre pour tous les chrétiens,  pour moi il y a simplement un univers immense d'étoiles et de galaxies, soumis à des lois de la physique et de la biologie. C'est univers "est".

Dans cet univers sur la terre il y a des hommes qui ont une religion et qui suivent une morale inspirée par Dieu.
Et il y a des hommes corrompus qui vendraient leur père et leur mère si ça leur rapportait de l'argent, je ne l'attribue pas au pouvoir du diable, je l'attribue à leur propre perversion, ils sont pleinement responsables, ils n'ont pas l'excuse qu'un diable les a poussés.

Il n'y a pas un monde invisible du mal dirigé par un chef invisible du mal
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 08:33

Citation :
Satan est un ange déchu qui n'a que le pouvoir que nous lui donnons, il est le dieu de rien du tout.

Bonjour cailloubleu
Je te mets un lien car cela serait trop à expliquer, j'ai pas mal expliqué dans le post précédent, d'autant plus qu'on s'égare du fil qui est les fêtes de nos jours.

Donc voici
Le chef du monde ICi

Sur ce lien, il y a des renvois de versets Bibliques, n'hésite pas à cliquer dessus afin d'avoir une compréhension plus claire. Wink

Citation :
Je crois comprendre que pour toi ou pour les TJ, il y a deux mondes, un monde des lumières dirigé par Dieu et un monde du mal dirigé par Satan? ai-je bien compris?

Si on commence à répondre sur tes bonnes pensées, d'autres questions vont venir se greffer, ce qui n'est pas le but.


Autrement tu peux créer un sujet et m'inviter?

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 09:41

Jean claude a écrit:


Ainsi, Satan le Diable est bel et bien le chef invisible du monde! De fait, la Bible l’appelle “le dieu de ce système de choses”. (2 Corinthiens 4:4.)
Amitié fraternelle

L'expression "système de choses" n'existe pas dans la Bible. Pourquoi l'emploies-tu?

Quant à 2 Cor. 4, 4, à qui la faute si, pour plusieurs, l'Evangile reste voilé ?

Paul indique deux causes, causes toutes deux morales, qui se retrouvent en tout temps en tout lieu : de tels hommes ne voient pas la lumière du soleil à son plein midi, parce que, en vertu d'une incrédulité qui n'est qu'une secrète haine de la vérité de Dieu, Satan a aveuglé leurs entendements. Ainsi, l'effet parait intellectuel, il l'est en réalité ; mais, encore une fois, la cause est morale.

L'absence de la foi peut n'être que de l'ignorance ; mais là où a resplendi la lumière de l'Evangile, si elle a été repoussée, c'est que "les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière." Cela est d'autant plus évident, qu'à l'action ténébreuse de Satan (nommé le dieu de ce siècle, de ce monde, parce qu'il y a son règne et y est adoré sous mille formes, Jean 12.31 ; Ephésiens 2.2 ; 6.12)

Paul peut opposer la lumière (Grec : "l'illumination") de l'Evangile de la gloire de Christ, resplendissant aux yeux de tous, se rendant témoignage à elle-même ainsi que la lumière du soleil, et manifestant Christ comme l'image de Dieu. (Hébreux 1.3) Sa personne, sa vie, plus encore que ses enseignements, sont la révélation complète de Dieu : "Celui qui m'a vu, a vu mon Père." (Jean 14.7-9, note.)


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 10:53

Jean claude a écrit:

Je te mets un lien car cela serait trop à expliquer, j'ai pas mal expliqué dans le post précédent, d'autant plus qu'on s'égare du fil qui est les fêtes de nos jours.

Donc voici
Le chef du monde ICi

Mon cher Jean-Claude, pour moi le chef du monde invisible ne m'intéresse pas car je prends ce concept pour une superstition, je n'irai pas le lire.

Jean claude a écrit:

Si on commence à répondre sur tes bonnes pensées, d'autres questions vont venir se greffer, ce qui n'est pas le but.

OK  donc pas de réponse c'est pourtant essentiel de le savoir pour parler des fêtes. Le sujet est incomplet si on ne comprend pas pourquoi tu rejettes les fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 11:09

cailloubleu* a écrit:
Jean claude a écrit:

Je te mets un lien car cela serait trop à expliquer, j'ai pas mal expliqué dans le post précédent, d'autant plus qu'on s'égare du fil qui est les fêtes de nos jours.

Donc voici
Le chef du monde ICi

Mon cher Jean-Claude, pour moi le chef du monde invisible ne m'intéresse pas car je prends ce concept pour une superstition.
Tu crois que pour Jésus il s'agissait d'une superstition ? Et lorsqu'il a été tenté, c'était par une superstition ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 12:07

Citation :
Mario;
L'expression "système de choses" n'existe pas dans la Bible. Pourquoi l'emploies-tu?

Bonjour mon cher Mario,

Plus de 30 fois dans les Écritures grecques chrétiennes, l’expression “ système de choses ” rend le sens du terme grec aïôn.

Au sujet de la signification d’aïôn, R. C. Trench déclare : “ [Aïôn] [...] possède de la même manière [que kosmos, monde] un sens primitif, et un sens secondaire et moral. Dans le premier, il signifie le temps, court ou long, dans la plénitude de sa durée ; [...] il s’emploie [...] surtout pour désigner le temps comme condition de l’existence des choses créées et mesure de leur existence. [...] Signifiant donc le temps, [aïôn] en vint bientôt à indiquer tout ce qui existe dans le monde et qui est soumis au temps ; [...] et puis, dans un sens plus moral, le cours des choses de ce monde. ” À l’appui de ce dernier sens, il cite (en allemand) cette définition d’un helléniste allemand : “ La totalité de ce qui se manifeste visiblement dans le cours du temps. ” — Synonymes du Nouveau Testament, traduit par C. de Faye, Paris, 1869, p. 240, 241.

Ainsi, aïôn désigne avant tout “ un âge ”, “ une époque ”, et se rapporte souvent dans l’Écriture à une longue période (Ac 3:21 ; 15:18), même à une période sans fin, qui dure toujours, l’éternité (Mc 3:29 ; 11:14 ; Hé 13:8). Pour ces sens, voir ÂGE. Toutefois, aïôn ne sera considéré ici que dans son sens examiné dans la dernière partie de la définition citée au paragraphe précédent.

Systémes de choses ICi
dans le lien que je donne afin d'éviter de tout mettre dans ce fil, il y a beaucoup d'explications.

Puis je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, car ici dans ce fil qui n'est pas approprié, on demande des explications qui ne vont pas du tout dans le sens du fil Very Happy

Si cela continue je vais demander d'être modérateur de la section affraid

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 14:00

Moricio a écrit:

Tu crois que pour Jésus il s'agissait d'une superstition ? Et lorsqu'il a été tenté, c'était par une superstition ?

Le diable est un concept chrétien, que l'on trouve dans la Bible, mais dire que c'est le chef du monde cela signifie qu'il y a deux dieux et j'estime que c'est une superstition ou une croyance déviante.

Jean-Claude a écrit:
Puis je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, car ici dans ce fil qui n'est pas approprié, on demande des explications qui ne vont pas du tout dans le sens du fil

Si nous discutons de la légitimité de fêter il faut définir en quoi, au nom de quoi, certaines fêtes sont à proscrire sinon ce n'est que du bavardage.

Au nom de quoi Noël est-il à rejeter? Les Saturnales romaines, que nous importent-elles? ce que faisaient les Romains au solstice d'hiver, ou sans doute les celtes et les Germains, les Slaves et les Japonais sous d'autres formes?

Si l'Eglise a décidé d'instaurer une fête pour célébrer Jésus et pour empêcher que les croyants se livrent à des fêtes païennes ce jour-là, pourquoi pas?

Fraternellement.


Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 15:51

Citation :
caillouxbleu

mais dire que c'est le chef du monde cela signifie qu'il y a deux dieux et j'estime que c'est une superstition ou une croyance déviant

Citation :
caillouxbleu

Au nom de quoi Noël est-il à rejeter? Les Saturnales romaines, que nous importent-elles? ce que faisaient les Romains au solstice d'hiver, ou sans doute les celtes et les Germains, les Slaves et les Japonais sous d'autres formes?

Si l'Eglise a décidé d'instaurer une fête pour célébrer Jésus et pour empêcher que les croyants se livrent à des fêtes païennes ce jour-là, pourquoi pas?


Corinthiens 4:4  chez qui le dieu* de ce système de choses a aveuglé l’intelligence* 1) des incrédules,2°) pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer.

Gr. : ho théos ; lat. : deus ; J17,18(héb.) : ʼèlohé ; J22(héb.) : ʼél.

Ou : “ cet ordre de choses ”. Gr. : tou aïônos toutou ; lat. : saeculi ; J17,18,22(héb.) : haʽôlam, “ l’ordre de choses ”.

1°)Lit. : “ les facultés mentales ”. Gr. : ta noêmata ; lat. : mentes.

2°) 2 Corinthiens 11​:​14  Et rien d’étonnant, car Satan lui-​même se transforme toujours en ange de lumière.

Je ne parle pas en mon nom ni au nom de personne, la Bible est inspirée de Dieu le tout puissant et utile pour redresser ect.. pour toute œuvre bonne 2 Tim 3:16

Si comme tu écris l'église à décidé,...
Depuis des dizaines d'années, l'église en à toujours fait à sa tête sans demander à qui que ce soit la permission et elle continue sur sa lancée.

L'orthodoxie catholique persécute depuis des années les chrétiens TJ et les fait mettre en prisons, enfants avec leurs mamans, les pères et tout ce qui représente les TJ, fait fermer leur site officiel, c'est une honte n'est-ce pas?

Nous nous tiendrons tous devant le siège de justice de Dieu (...). Ainsi donc chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-​même. ” — Rom. 14:10, 12

PERSONNE ne pourra éviter de rendre des comptes à Dieu. La Bible nous informe que le grand Juge “ fera un règlement de comptes sur la terre ”. Peu importe où nous résidons ou quelle religion nous professons, “ il n’y a pas de création qui ne soit manifeste à son regard, mais toutes les choses sont nues et ouvertement exposées aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte ”. — Rom. 9:28 ; Héb. 4:13,

Sortez d'elle mon peuple si vous ne voulez pas participer à ses péchés...

Merci de lire  svp les quelques versets

Jugement de Babylone la grande Révélation 18 très intéressant ICI

Amitié fraternelle


Dernière édition par Jean claude le Ven 19 Nov 2021, 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 17:13

Jean claude a écrit:



Corinthiens 4:4  chez qui le dieu* de ce système de choses a aveuglé l’intelligence* 1) des incrédules,2°) pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer.

Gr. : ho théos ; lat. : deus ; J17,18(héb.) : ʼèlohé ; J22(héb.) : ʼél.

Ou : “ cet ordre de choses ”. Gr. : tou aïônos toutou ; lat. : saeculi ; J17,18,22(héb.) : haʽôlam, “ l’ordre de choses ”.

1°)Lit. : “ les facultés mentales ”. Gr. : ta noêmata ; lat. : mentes.

2°) 2 Corinthiens 11​:​14  Et rien d’étonnant, car Satan lui-​même se transforme toujours en ange de lumière.

Je ne parle pas en mon nom ni au nom de personne, la Bible est inspirée de Dieu le tout puissant et utile pour redresser ect.. pour toute œuvre bonne 2 Tim 3:16

Si comme tu écris l'église à décidé,...
Depuis des dizaines d'années, l'église en à toujours fait à sa tête sans demander à qui que ce soit la permission et elle continue sur sa lancée.

L'orthodoxie catholique persécute depuis des années les chrétiens TJ et les fait mettre en prisons, enfants avec leurs mamans, les pères et tout ce qui représente les TJ, fait fermer leur site officiel, c'est une honte n'est-ce pas?

Nous nous tiendrons tous devant le siège de justice de Dieu (...). Ainsi donc chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-​même. ” — Rom. 14:10, 12

PERSONNE ne pourra éviter de rendre des comptes à Dieu. La Bible nous informe que le grand Juge “ fera un règlement de comptes sur la terre ”. Peu importe où nous résidons ou quelle religion nous professons, “ il n’y a pas de création qui ne soit manifeste à son regard, mais toutes les choses sont nues et ouvertement exposées aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte ”. — Rom. 9:28 ; Héb. 4:13,

Sortez d'elle mon peuple si vous ne voulez pas participer à ses péchés...

Merci de lire  svp les quelques versets

Jugement de Babylone la grande Révélation 18 très intéressant ICI

Amitié fraternelle


Désolée j'abandonne.

La réalité de Jésus c'est la bonté concrète de chaque instant envers notre prochain.
- spirituellement l'amour des autres
- matériellement l'aide concrète du prochain dans le besoin.

Ce n'est pas l'interprétation fumeuse de textes dans lesquels chaque mot est un symbole et qui donc peuvent être interprétés de cent façons différentes.





Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 18:23

Citation :
cailloubleu

Désolée j'abandonne.

La réalité de Jésus c'est la bonté concrète de chaque instant envers notre prochain.
- spirituellement l'amour des autres
- matériellement l'aide concrète du prochain dans le besoin.

Ce n'est pas l'interprétation fumeuse de textes dans lesquels chaque mot est un symbole et qui donc peuvent être interprétés de cent façons différentes.

Désolé mais le bible est claire,
Tu poses des questions auxquelles tu penses être en doit, moi je  ne te réponds pas à mon avis, mais selon ce que je sais de la parole de Dieu,

Citation :
La réalité de Jésus c'est la bonté concrète de chaque instant envers notre prochain.

Libre à chacun de faire ou de ne pas faire des fêtes païennes,

Jésus par ses mots mentionne:

« Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée » (MAT. 10:34).

Jésus savait que ses enseignements diviseraient les gens. Il savait aussi que ceux qui deviendraient ses disciples auraient besoin de courage, car ils subiraient de l’opposition. Il a montré que l’opposition pourrait troubler les relations familiales, en disant : « Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée » (Mat. 10:34-36).

Même les frères de Jésus n'étaient pas d'accord avec lui, ils ont fini par se rendre compte qu'ils se trompaient et ils l'ont suivit dans son ministère .

La Bible est une épée à deux tranchants

QUE peut-​il y avoir de plus tranchant qu’aucune épée à deux tranchants ? D’après l’apôtre Paul, c’est la Parole de Dieu, la Bible : “ Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. ” — Héb. 4:12.

la Parole de Dieu car elle a été rédigée par Celui qui fit le cœur humain. Cette Parole nous révèle Son opinion sur le cœur du genre humain déchu : “ Le cœur est rusé plus que toute autre chose et corrompu : qui le connaîtra ? ” Ni les psychologues, ni les psychiatres, mais “ moi, Jéhovah, qui sonde les cœurs et qui éprouve les reins ”. — Jér. 17:9, 10, AC.

L’apôtre Paul fit preuve d’un discernement mental aigu. En I Corinthiens 13:1-3, il montre que l’éloquence, l’enseignement et les œuvres charitables ne nous profiteront en aucun cas si nos motifs ne sont pas purs.
Matthieu 16:
24  Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut me suivre, il doit se renier lui-​même, prendre son poteau de supplice et me suivre continuellement. 25  Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi la sauvera

Matthieu 10​:​38
38  Et celui qui n’accepte pas son poteau de supplice* et ne me suit pas n’est pas digne de moi.

Luc 14​:​27
27  Celui qui ne porte pas son poteau de supplice et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.

Donc rien à voir avec tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils ect.Encore moins le petit Jésus dans la céche et de l'idée que les personne s'en font

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 19:59

Jean claude a écrit:


Citation :
La réalité de Jésus c'est la bonté concrète de chaque instant envers notre prochain.

Libre à chacun de faire ou de ne pas faire des fêtes païennes,

Jésus par ses mots mentionne:

« Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée » (MAT. 10:34).

Jésus savait que ses enseignements diviseraient les gens. Il savait aussi que ceux qui deviendraient ses disciples auraient besoin de courage, car ils subiraient de l’opposition. Il a montré que l’opposition pourrait troubler les relations familiales, en disant : « Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée » (Mat. 10:34-36).

Et alors quel est le rapport avec notre sujet?
Son message a d'abord divisé les juifs traditionnels et ceux qui acceptaient que le ciel soit ouvert aux païens en renonçant aux lois juives trop difficiles pour les non juifs, comme la circoncision et les très difficiles lois alimentaires.


Citation :
QUE peut-​il y avoir de plus tranchant qu’aucune épée à deux tranchants ? D’après l’apôtre Paul, c’est la Parole de Dieu, la Bible : “ Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. ” — Héb. 4:12.

C'est ce que je disais c'est l'esprit et le coeur qui sont jugés et pas les gestes.

Citation :
L’apôtre Paul fit preuve d’un discernement mental aigu. En I Corinthiens 13:1-3, il montre que l’éloquence, l’enseignement et les œuvres charitables ne nous profiteront en aucun cas si nos motifs ne sont pas purs.

Personne n'a dit le contraire si je fête le bonheur de vivre avec mes parents, et mes amis je ne me livre pas à une saturnale romaine. Mon coeur est pur.

Citation :
Matthieu 16:
24  Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut me suivre, il doit se renier lui-​même, prendre son poteau de supplice et me suivre continuellement. 25  Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi la sauvera

Aucun rapport avec les fêtes.

Citation :
Matthieu 10​:​38
38  Et celui qui n’accepte pas son poteau de supplice* et ne me suit pas n’est pas digne de moi.

Et qu'appelles-tu le poteau de supplice dans le contexte de la fête?

Moi je connais des gens qui acceptent leur croix dans ce contexte. Ce sont ceux qui restent bons et patients face à la maladie et à la mort et qui prennent encore leurs forces pour faire un gâteau pour des amis et leur souhaite la bienvenue chez eux, ou bien qui prennent le temps malgré leurs douleurs  de faire des actions pour que les sans-abris et les familles pauvres puissent fêter noël.

Sans la charité il n'y a pas de christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 22:26

Citation :
Sans la charité il n'y a pas de christianisme.

Oui la charité notre Seigneur Jésus
Nous l'a montré en donnant sa vie
Alors que nous étions condamnés.
Pourtant les oeuvres de puissances en son nom c'est pas tout, il faut pratiquer .Ce qu'il demande Matthieu 7: 21 à 23, Jésus c'est pas nous et le petit Jésus de la chrétienté
qui le présente au moment des fêtes dans une étable dans un décor pour attendrir les personnes.
Il ne fera aucun cadeau pour les personnes qui marchent dans l'illégalité.(selon la Bible)
Matth 7: 21 à 23


Pour ce qui est de la charité,

Même des personnes non chrétienne agissent parfois même avec plus de force que certains
chrétiens qui ont une foi aveugle.

Le chrétien selon la Bible, c' est un disciple ( quelqu'un qui est enseigné et qui suit les traces de Jésus)

Jésus mentionne en Jean 15:14  Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous ordonne.(ou commande selon certaines versions)
Matthieu 12​:​50   Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, ma sœur ou ma mère. »

Jean 14​:​23
Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il obéira à ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre habitation.

Faire ce que Jésus commande et ou ordonne de faire, c'est faire ce qu'il dit en rapport avec la volonté de son Père qui est dans le ciel Matthieu 6:9,10 et se débarrasser de tout les faux enseignements de la chrétienté et sortir du monde

Jean 15​:​19  Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui lui appartient. Or, comme vous ne faites pas partie du monder, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde vous haits

En ce qui concerne le monde : Dans ce contexte, le mot grec kosmos désigne les humains également qui ne sont pas des serviteurs de Dieu, la société humaine injuste éloignée de Dieu.

Des quatre évangélistes, seul Jean rapporte que Jésus a dit que ses disciples ne font pas partie du monde, ou n’appartiennent pas au monde. Jésus a exprimé la même pensée à deux autres reprises dans la dernière prière qu’il a faite avec ses apôtres fidèles (Jean 17:14, 16).

la charité c'est Dieu Jéhovah qui l'a donné par l'offrande de son fils unique pour nous sauver.

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle » (Jean 3:16, Traduction du monde nouveau).

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (Jean 3:16, Nouvelle Bible Segond).

Il est important de sortir de ce monde et de ses ressource selon la Bible pour plaire à Jéhovah et son fils Jésus et suivre ses traces.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 22:41

Jean claude a écrit:
Citation :
Sans la charité il n'y a pas de christianisme.
Oui la charité notre Seigneur Jésus
Nous l'a montré en donnant sa vie
Alors que nous étions condamnés.
Pourtant les oeuvres de puissances en son nom c'est pas tout, il faut pratiquer .Ce qu'il demande Matthieu 7: 21 à 23, Jésus c'est pas nous et le petit Jésus de la chrétienté.
Il ne fera aucun cadeau pour les personnes qui marchent dans l'illégalité.(selon la Bible)
Matth 7: 21 à 23
Amitié fraternelle

Il nous l'a montrée aussi par les paraboles :

- le Bon Samaritain : donner sans compter 
- à l'enfant prodigue : pardonner, être miséricordieux

Le Pape Emerite Benoit XVI l'a bien compris dans son encyclique "DEUS CARITAS EST"

L’amour – caritas – sera toujours nécessaire, même dans la société la plus juste. Il n’y a aucun ordre juste de l’État qui puisse rendre superflu le service de l’amour. Celui qui veut s’affranchir de l’amour se prépare à s’affranchir de l’homme en tant qu’homme. Il y aura toujours de la souffrance, qui réclame consolation et aide. Il y aura toujours de la solitude. De même, il y aura toujours des situations de nécessité matérielle, pour lesquelles une aide est indispensable, dans le sens d’un amour concret pour le prochain.   (28 b)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 11:50

En ce qui concerne Noël

La première mention de la célébration de Noël apparaît en 336 après Jésus Christ, dans un ancien calendrier romain.” — The World Book Encyclopedia.

“La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament]. Il n’y a rien dans le N[ouveau] T[estament], et à plus forte raison dans un autre ouvrage, qui permette de fixer avec certitude le jour de la naissance du Christ. Les Pères des trois premiers siècles ne parlent pas d’une quelconque observance de la nativité.” — Cyclopedia de McClintock et Strong.

“Aussi inexplicable que cela puisse paraître, on ignore la date de la naissance du Christ. Les Évangiles n’en révèlent ni le jour ni le mois.” — New Catholic Encyclopedia.

Si Noël était une fête importante pour les chrétiens, Jésus ou ses disciples n’en auraient-​ils pas parlé? De plus, la Bible déclare: “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile (...) pour que l’homme de Dieu soit tout à fait qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.” (2 Timothée 3:16, 17). Si Noël était une prescription divine, Dieu n’aurait-​il pas inspiré les rédacteurs de la Bible pour qu’ils en fassent mention, afin que les chrétiens soient ‘parfaitement équipés pour toute œuvre bonne’?

La Bible ne dit rien sur Noël, tout simplement parce que ce n’est pas une doctrine ou une coutume chrétienne. Noël n’est pas une prescription divine. C’est ce qu’explique le journal sri lankais Daily News: “Il est assez significatif que nulle part dans le Nouveau Testament ne soit mentionné un jour spécial appelé Noël et destiné à commémorer la naissance du Christ. (...) Noël est une invention humaine. La Bible n’en parle pas.”

Jésus n’est pas né le 25 décembre

Rien ne prouve que Jésus soit bien né le 25 décembre. Bien plutôt, tout démontre le contraire.


Dans son livre Célébrations (angl.), Robert Myers écrit: “Le récit biblique de la naissance de Jésus ne contient aucune indication au sujet de la date de l’événement. Cependant, Luc [2:8] rapporte que les bergers ‘vivaient en plein air et, la nuit, passaient les veilles à garder leurs troupeaux’, ce qui laisse entendre que Jésus a pu naître en été ou au début de l’automne. Le mois de décembre étant froid et pluvieux en Judée, il est probable que les bergers se seraient mis à l’abri avec leur troupeau pendant la nuit.”

L’ouvrage La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus, de Henri Daniel-Rops, déclare également: “Les troupeaux (...) passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chance d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs.”

Voici ce qu’on lit dans l’Encyclopédie américaine à propos du 25 décembre: “Cette date n’a pas été établie en Occident avant le milieu du IVe siècle et en Orient environ un siècle plus tard.” Jésus n’est donc pas né à cette date. En outre, ni lui, ni ses disciples, ni les rédacteurs de la Bible n’ont autorisé la célébration de Noël.

Quelle en est l’origine?

Quelle est donc l’origine de Noël? La revue U.S. Catholic exprime l’opinion générale en ces termes: “Il est impossible de dissocier Noël de ses origines païennes.” Elle ajoute: “La fête préférée des Romains portait le nom de saturnales; elle commençait le 17 décembre et s’achevait avec la ‘naissance du soleil invincible’ (Natalis solis invicti) le 25 décembre. Au cours du deuxième quart du IVe siècle, d’astucieux dignitaires de l’Église de Rome ont vu dans le 25 décembre un jour rêvé pour célébrer l’anniversaire du ‘soleil de la justice’. Noël venait de naître.”

La fête païenne des saturnales était célébrée au solstice d’hiver. Le mot solstice vient de deux mots latins: sol (le nom d’un dieu-soleil) et sistere (stopper). Le solstice d’hiver correspond au moment où le jour cesse de raccourcir et commence à rallonger. Selon l’ancien calendrier julien, le solstice d’hiver avait lieu le 25 décembre.
La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) précise: “Le 25 décembre 274, [l’empereur romain] Aurélien proclamait le dieu-soleil [Mithra] principal dieu protecteur de l’empire (...). La Noël est née à une époque où le culte du soleil était particulièrement florissant à Rome.” Le livre Célébrations affirme: “Le clergé a finalement introduit dans l’Église elle-​même les saturnales.” Quant à l’Encyclopédie britannique, elle fait remarquer que le 25 décembre était considéré “comme la date de naissance du (...) dieu[-soleil] Mithra”.

De plus, Jésus n'est certainement pas né un 25 décembre...

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Libremax

Libremax



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 14:54

Bonjour,

en quoi reprendre d'anciennes fêtes païennes pour célébrer les mystères chrétiens serait-il mauvais?
(la contestation de l'origine chrétienne de Noël date de la Révolution, toutes les informations données pour la contredire sont fausses, inexactes ou incomplètes)

Nous fêtons Pâques, Pentecôte, qui étaient juives à l'origine, mais que les juifs avaient repris de tous les peuples païens d'alentour.
Reconnaître une analogie entre les cycles de la Nature et les réalités spirituelles, c'est la nature humaine même.

Relire ce que nous voyons dans la Nature et les sentiments qu'elle nous communique, solstices, année, lunaisons, saisons, à la lumière des vérités de foi, résurrection, incarnation, espérance, alliance, action de grâces, et le célébrer en église, en quoi est-ce à blâmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 19:12

Bonjour mon cher libremax.
Je pense que tu ne dois pas vraiment suivre le fil du sujet?
Sur ce fil, personne ne blâme quelqu'un
C'est Dieu Jéhovah et sont fils qui vont juger
Les personnes qui pratiquent ce qui est païen et l'idolâtrie et ce qui concerne la vénération de Jésus et aussi contre tout ce qui est païen

La Bible nous enseigne que c'est. à Jéhovah seul que revient l'adoration

Reste qu'à titre d'information, autrement cela ne va pas empêcher les personnes de continuer d'aller contre les principes bibliques( ce qui est consigné dans le livre qui est inspiré de Dieu et utile 2 Tim 3 :16
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 19:26

Jean claude a écrit:


La Bible nous enseigne que c'est. à Jéhovah seul que revient l'adoration

,

A Pâques on adore Dieu
A Noël on adore Dieu

A un anniversaire on n'adore personne, mon cher Jean-Claude.

Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 20:19

cailloubleu* a écrit:
Jean claude a écrit:


La Bible nous enseigne que c'est. à Jéhovah seul que revient l'adoration

,

A Pâques on adore Dieu
A Noël on adore Dieu
Mais pas de la bonne façon. C'était déjà le problème des juifs il y a 2000 ans : En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. (Romains 10:2).
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 20:53

Moricio a écrit:
cailloubleu* a écrit:

,

A Pâques on adore Dieu
A Noël on adore Dieu
Mais pas de la bonne façon. C'était déjà le problème des juifs il y a 2000 ans : En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. (Romains 10:2).

C'est quoi la bonne façon?

Au fait je connais des unitariens mais ils ne pensent pas comme toi du tout. Ils se bornent à dire que Jésus est un prophète et qu'il est un homme simplement.
Ce sont des modèles d'ouverture et de tolérance.

Ce n'est pas le sujet mais j'aimerais connaître la différence, selon toi, entre un unitarien et un témoin de Jéhovah? Un jour à l'occasion peut-être?

Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptySam 20 Nov 2021, 20:56

Jean claude a écrit:
La Bible nous enseigne que c'est. à Jéhovah seul que revient l'adoration

Peut-être lisez vous un peu vite ce que je vous demandais :
En quoi est-ce païen de vénérer Dieu à la place des dieux païens les jours où, autrefois, c'était eux qu'on vénérait ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021, 09:28

cailloubleu* a écrit:
Jean claude a écrit:

La Bible nous enseigne que c'est. à Jéhovah seul que revient l'adoration
, A Pâques on adore Dieu
A Noël on adore Dieu
A un anniversaire on n'adore personne, mon cher Jean-Claude.

Bonjour cailloubleu

Il ne faut pas se méprendre, moi je ne fais que de citer la Bible avec ses principes, reste à chacun de voir la façon de mettre ou non en pratique les principes de la Bible.

Parfois la Bible ne dit pas clairement les choses, mais il y a un principe comme celui qui est du tabagisme

2 Corinthiens 7:   Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions-​nous de tout ce qui salit* la chair et l’esprit, afin d’atteindre une sainteté complète en craignant Dieu.

Sur toute la surface de la terrer, aucun témoin de Jéhovah ne fume et c'est sur la base de ces principes qui est de nous défaire de TOUTES SOUILLURES DE LA CHAIR ou qui salit l'esprit


Pour ce qui est de l'adoration, la fête de noël est basée sur la naissance de Jésus  (ce qui est faux car Jésus n'est jamais né le 25 Décembre) qui plus est cette fête est rattachée aux fêtes païennes que nous avons expliqué plus haut dans le fil.

De plus jamais Jésus n'a demandé à ce qu'on fête sa naissance mais plutôt sa mort

Jésus a demandé de célébrer sa mort, et non sa naissance (Luc 22:19, 20)

Et la seule célébration exigée des chrétiens concerne, non pas une naissance, mais une mort : celle de Jésus (Luc 22:17-20). Ce n’est pas surprenant, car la Bible déclare que « le jour de la mort vaut mieux que le jour de la naissance » (Ecclésiaste 7:1). À la fin de sa vie sur terre, Jésus s’était fait un nom, c’est-à-dire une belle réputation, auprès de Dieu. Le jour de sa mort était donc beaucoup plus important que le jour de sa naissance (Hébreux 1:4).

Pour les anniversaires de naissance,

Anniversaires de naissance ICI

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Les apôtres et les premiers disciples de Jésus ne fêtaient pas Noël. Le livre des superstitions. Mythes, croyances et légendes déclare : « La fête de la nativité du Christ fut instituée par l’Église au IVe siècle * », soit bien après la mort des derniers apôtres.


Source wikipédia

Origines

Enluminure, Bible géorgienne, xiie siècle.
Bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver était déjà une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l'astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne. Les chrétiens ont ainsi progressivement réussi à s'approprier les cultures environnantes qui sont devenues partie prenante de leur identité et qui finalement ont évolué sous l'effet du syncrétisme et de la christianisation de la société antique, phénomène connu des historiens sous le nom d'interpretatio christiana (en) (« interprétation chrétienne »)20.

Fixation du jour de Noël
Avant la christianisation de l'Occident, une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l'empereur romain Aurélien en 27421, comme grande fête du culte de Sol Invictus (le soleil invaincu). Aurélien choisit ainsi une date proche du solstice d'hiver, correspondant au lendemain de la fin des traditionnelles Saturnales romaines[réf. nécessaire] mais aussi au jour où la naissance de la divinité solaire Mithra22 est fêtée. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire23,24,25, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

Rien ne prouve que Jésus est né le 25 décembre ; la Bible ne mentionne pas sa date de naissance.

Nous croyons que Dieu n’approuve pas Noël en raison de ses origines païennes (2 Corinthiens 6:17).

La Bible nous encourage à penser par nous-​mêmes, à utiliser notre « raison » (Romains 12:1, 2). Elle nous enseigne à accorder de la valeur à la vérité (Jean 4:23, 24). Bien sûr, nous sommes sensibles au regard des autres. Cependant, nous suivons les principes de la Bible, même si cela nous vaut d’être mal vus.

En ce qui nous concerne, nous faisons le choix de ne pas fêter Noël. Mais nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine. Nous ne nous en mêlons pas.

Pour rappel, ce que je laisse comme informations n'est qu'à titre de renseignements, reste que chacun est libre de pratiquer le culte qu'il veut.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021, 10:00

Jean claude a écrit:
cailloubleu* a écrit:

, A Pâques on adore Dieu
A Noël on adore Dieu
A un anniversaire on n'adore personne, mon cher Jean-Claude.

Bonjour cailloubleu

Il ne faut pas se méprendre, moi je ne fais que de citer la Bible avec ses principes, reste à chacun de voir la façon de mettre ou non en pratique les principes de la Bible.
Pour les anniversaires de naissance,

Anniversaires de naissance ICI

Sous ce lien j'ai trouvé ceci:

Le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.) précise que, dans l’Antiquité, établir des registres de naissance était « indispensable pour pouvoir tirer un horoscope » basé sur la « science mystique de l’astrologie ». On lit plus loin que « la croyance populaire attribue aux bougies d’anniversaire le pouvoir magique d’exaucer les souhaits ».

De nos jours la date de naissance fait partie de l'identité de quelqu'un sans magie aucune.
Donc si certains dans le passé ont cru que fêter un anniversaire portait bonheur personne ne doit les fêter aujourd'hui? C'est ça?

Citation :
Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Les apôtres et les premiers disciples de Jésus ne fêtaient pas Noël. Le livre des superstitions. Mythes, croyances et légendes déclare : « La fête de la nativité du Christ fut instituée par l’Église au IVe siècle * », soit bien après la mort des derniers apôtres

Je ne le mets pas en doute une seconde.

Citation :
Nous croyons que Dieu n’approuve pas Noël en raison de ses origines païennes (2 Corinthiens 6:17).

C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

C'est un verset sur l'idolâtrie. Jésus n'est pas une idole pourtant?

Mais comme tu le dis chacun est libre de pratiquer sa croyance.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021, 10:35

Jean claude a écrit:
Citation :
Mario;
L'expression "système de choses" n'existe pas dans la Bible. Pourquoi l'emploies-tu?

Bonjour mon cher Mario,

Plus de 30 fois dans les Écritures grecques chrétiennes, l’expression “ système de choses ” rend le sens du terme grec aïôn.
.............................................
Amitié fraternelle

Aiôn était une divinité grecque associée au temps, au cercle englobant l’univers (selon les croyances grecques) et au zodiaque.

Ce temps est peu connu. C’est le temps des cycles, comme les saisons, la respiration, le sommeil, etc.

Grec ancien (Αἰών) aux acceptions multiples qui signifie « destinée », « âge », « génération », « ère », « éternité »

Généralement traduit par :
Siècles, monde, à jamais, toujours, éternellement, éternité, tous âges .
 Rien à voir avec ce "système de choses", expression typique des TJ qui veulent ainsi se singulariser !


Citation :
Nous croyons que Dieu n’approuve pas Noël en raison de ses origines païennes (2 Corinthiens 6:17).

C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Ce qui est impur :
"Ne devenez pas conjoints sous un joug étranger (ou un autre joug) avec les infidèles" (ou incrédules). L'image est prise de l'usage d'atteler sous un même joug des bêtes de somme de différentes espèces (ce que la loi défendait, Lévitique 19.19 ; Deutéronome 22.10).

Il y a en même temps dans cette image l'idée d'une infidélité et d'un assujettissement. C'est ce qui arrive spirituellement, lorsque des fidèles s'allient avec des incrédules pour une œuvre de Dieu qui exige un même esprit, la même foi, le même amour.

En général, les communications des chrétiens avec le monde, pleines de bienveillance et de charité, sans doute, doivent se borner au nécessaire, et avoir toujours pour but de répandre la connaissance de la vérité, la bonne odeur de l'Evangile de Christ.

Hors de là, le sel perd sa saveur, l'esprit du monde triomphe de l'esprit de la vie chrétienne.

Aucune allusion à la fête de Noël, je regrette.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2021, 11:20

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

Mais pas de la bonne façon. C'était déjà le problème des juifs il y a 2000 ans : En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. (Romains 10:2).

C'est quoi la bonne façon?
C'est de mettre en pratique le christianisme tel qu'il est défini dans le NT et de s'abstenir de ce qui est "christianisé" bien que clairement païen.

cailloubleu* a écrit:
Au fait je connais des unitariens mais ils ne pensent pas comme toi du tout. Ils se bornent à dire que Jésus est un prophète et qu'il est un homme simplement.
Il est vrai que Jésus était un homme, mais un homme parfait, exempt du péché (2 Corinthiens 5:21), et ce pace qu'il était le fils de Dieu et de ce fait il était bien plus qu'un prophète. Mais, s'il n'avait pas été un humain et seulement un humain, son sacrifice n'aurait servi à rien.

cailloubleu* a écrit:
Ce sont des modèles d'ouverture et de tolérance.
Je ne vois vraiment pas pourquoi.

cailloubleu* a écrit:
Ce n'est pas le sujet mais j'aimerais connaître la différence, selon toi, entre un unitarien et un témoin de Jéhovah? Un jour à l'occasion peut-être?
Je n'aime pas l'appellation "unitarien", car chrétien est synonyme de unitarien, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Quant aux TJ, de toutes les religions se disant chrétiennes ayant pignon sur rue, ils sont les plus proches du christianisme, même si certaines de leurs prises de position sont à prendre "avec des pincettes".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nos jours   Les fêtes de nos jours - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fêtes de nos jours
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maillot de bain 1907
» Les cinquante ans du Concile Vatican 2
» BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !!!
» Joyeux Noël
» À quoi servent les fêtes religieuses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: