Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?

Aller en bas 
+9
BERNARD
Tonton
OlivierV
Thedjezeyri14
cailloubleu*
*Encelade*
rosarum
Poisson vivant
mario-franc_lazur
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyDim 21 Juin 2020, 13:44

Rappel du premier message :

L'immortalité de l'âme, nous y croyons tous, Musulmans et Chrétiens.

Malheureusement un certain nombre de Chrétiens ont des doutes et se tournent vers la réincarnation.

Que peut-on en penser ?


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 01 Sep 2020, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Moricio





l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyLun 28 Sep 2020, 19:59

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:


Sauf si l'Eglise contredit la Bible.

Ce qui n'est jamais le cas !....
C'est du moins l'avis des catholiques.

mario-franc_lazur a écrit:
moricio a écrit:

Qui a raison ?
Les deux bien sûr. Bienheureux les pauvres (contraire de "riches") ; bienheureux les humbles (contraire d'arrogants). Les deux sont aussi vrais l'un que l'autre et  tu en as eu la démonstration dans les citations que je t'ai données et que tu as reproduites ci-dessous :
moricio a écrit:


Tu veux dire que c'est le même mot araméen utilisé par Jésus qu'on retrouve dans les psaumes ?

Absolument : ce sont les anawim.
En ce cas, le traducteur doit se fier au contexte pour donner le sens exact.

mario-franc_lazur a écrit:
moricio a écrit:
Mais, qu'une âme soit pauvre matériellement et/ou spirituellement, ça ne permet las de prétendre que les mots âme et esprit sont interchangeables, car une âme reste différente de ce qu'on peut appeler "esprit" chez l'homme.
L'âme c'est le "néphesh", l'être en son entier, et l'esprit est la force qui pousse (ou ne pousse pas) l'être  humain vers DIEU.
Ce n'est pas aussi simple. L'esprit dont tu parles est tout simplement la faculté de l'homme à penser, à réfléchir, et de nombreux facteurs extérieurs peuvent influencer la reflexion, donc la croyance. Cela n'a rien à voir avec l'esprit (souffle de vie) qui maintient l'âme humaine en vie.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyLun 28 Sep 2020, 20:43

Moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:


Tu veux dire que c'est le même mot araméen utilisé par Jésus qu'on retrouve dans les psaumes ?

Absolument : ce sont les anawim.

En ce cas, le traducteur doit se fier au contexte pour donner le sens exact.

..........................Mais, qu'une âme soit pauvre matériellement et/ou spirituellement, ça ne permet las de prétendre que les mots âme et esprit sont interchangeables, car une âme reste différente de ce qu'on peut appeler "esprit" chez l'homme.

moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

L'âme c'est le "néphesh", l'être en son entier, et l'esprit est la force qui pousse (ou ne pousse pas) l'être  humain vers DIEU.

Ce n'est pas aussi simple. L'esprit dont tu parles est tout simplement la faculté de l'homme à penser, à réfléchir, et de nombreux facteurs extérieurs peuvent influencer la reflexion, donc la croyance. Cela n'a rien à voir avec l'esprit (souffle de vie) qui maintient l'âme humaine en vie.

Cela n'est pas l'esprit, mais l'âme, càd. le néphesh, l'être en son entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyLun 28 Sep 2020, 20:47

mario-franc_lazur a écrit:
Cela n'est pas l'esprit, mais l'âme, càd. le néphesh, l'être en son entier.
Quoi ? Le souffle de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2020, 10:17

Moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Cela n'est pas l'esprit, mais l'âme, càd. le néphesh, l'être en son entier.

Quoi ? Le souffle de vie ?

Oui :

Genèse 2 : 7
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être (Nephesh) vivant.

Exode 4 : 19
L'Eternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie (Nephesh) sont morts.

1 Samuel 26 : 21
Saül dit : J'ai péché; reviens, mon fils David, car je ne te ferai plus de mal, puisqu'en ce jour ma vie (Nephesh) a été précieuse à tes yeux. J'ai agi comme un insensé, et j'ai fait une grande faute.

1 Samuel 26 : 24
Et comme aujourd'hui ta vie (Nephesh) a été d'un grand prix à mes yeux, ainsi ma vie (Nephesh) sera d'un grand prix aux yeux de l'Eternel et il me délivrera de toute angoisse.

Job 9 : 21
Innocent ! Je le suis; mais je ne tiens pas à la vie (Nephesh), Je méprise mon existence
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2020, 10:51

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:


Quoi ? Le souffle de vie ?

Oui :

Genèse 2 : 7
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être (Nephesh) vivant.

Exode 4 : 19
L'Eternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie (Nephesh) sont morts.

1 Samuel 26 : 21
Saül dit : J'ai péché; reviens, mon fils David, car je ne te ferai plus de mal, puisqu'en ce jour ma vie (Nephesh) a été précieuse à tes yeux. J'ai agi comme un insensé, et j'ai fait une grande faute.

1 Samuel 26 : 24
Et comme aujourd'hui ta vie (Nephesh) a été d'un grand prix à mes yeux, ainsi ma vie (Nephesh) sera d'un grand prix aux yeux de l'Eternel et il me délivrera de toute angoisse.

Job 9 : 21
Innocent ! Je le suis; mais je ne tiens pas à la vie (Nephesh), Je méprise mon existence
Mais tous ces exemples montrent plutôt que le mot nephesh désigne le plus souvent la personne une et indivisible (genèse 2:7), ou, plus rarement, la vie de la personne, mais pas le souffle de vie. La Bible dit même que l'âme (nephesh) est dans le sang (genèse 9:4), ce qui montre, s'il en était besoin, qu'il ne s'agit pas du souffle de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2020, 11:17

Moricio a écrit:

Ce n'est pas aussi simple. L'esprit dont tu parles est tout simplement la faculté de l'homme à penser, à réfléchir, et de nombreux facteurs extérieurs peuvent influencer la reflexion, donc la croyance. Cela n'a rien à voir avec l'esprit (souffle de vie) qui maintient l'âme humaine en vie.

Je n'ai pas lu ce fil entièrement, mais ce dernier post me pose question :

c'est de l'esprit que tu parles ou de l'Esprit (Saint) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2020, 12:57

Moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Oui :

Genèse 2 : 7
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être (Nephesh) vivant.

Exode 4 : 19
L'Eternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie (Nephesh) sont morts.

1 Samuel 26 : 21
Saül dit : J'ai péché; reviens, mon fils David, car je ne te ferai plus de mal, puisqu'en ce jour ma vie (Nephesh) a été précieuse à tes yeux. J'ai agi comme un insensé, et j'ai fait une grande faute.

1 Samuel 26 : 24
Et comme aujourd'hui ta vie (Nephesh) a été d'un grand prix à mes yeux, ainsi ma vie (Nephesh) sera d'un grand prix aux yeux de l'Eternel et il me délivrera de toute angoisse.

Job 9 : 21
Innocent ! Je le suis; mais je ne tiens pas à la vie (Nephesh), Je méprise mon existence
Mais tous ces exemples montrent plutôt que le mot nephesh désigne le plus souvent la personne une et indivisible (genèse 2:7), ou, plus rarement, la vie de la personne, mais pas le souffle de vie. La Bible dit même que l'âme (nephesh) est dans le sang (genèse 9:4), ce qui montre, s'il en était besoin, qu'il ne s'agit pas du souffle de vie.

" L'homme ne se nourrit pas que de pain " mais aussi de parole, en cela, le souffle peut se montrer agissant, ou pas, tout au long d'une existence. Et pas seulement à la création organique d'une personne, qui évolue certes aussi en vieillissant, mais qui gagne aussi en sagesse, ou pas, selon la façon dont ses pensées s'orientent.

Dieu ne laisse pas le hasard guider les pas de chacun, il reste fidèle dans son accompagnement, dans sa volonté de nous faire grandir spirituellement.

Aujourd'hui, on dissocie la vie en elle même, de cette conception qu'elle se guide par le divin, on peut penser que l'homme n'a pas de Dieu, que la vie ne dépend pas de sa guidance, mais pas à l'époque.

Car les anciens disaient toujours : " Dieu est vivant quand Dieu intervenait dans leur vie ".

Donc ce souffle s'inscrit en continuité, et pas uniquement pour donner un vie en substance organique; puis ensuite débrouille toi.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2020, 13:19

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

Ce n'est pas aussi simple. L'esprit dont tu parles est tout simplement la faculté de l'homme à penser, à réfléchir, et de nombreux facteurs extérieurs peuvent influencer la reflexion, donc la croyance. Cela n'a rien à voir avec l'esprit (souffle de vie) qui maintient l'âme humaine en vie.

Je n'ai pas lu ce fil entièrement, mais ce dernier post me pose question :

c'est de l'esprit que tu parles ou de l'Esprit (Saint) ?
De l'esprit, c'est à dire l'état d'esprit, la faculté de pensée et de réflexion dont disposent les humains. Par contre, l'Esprit Saint désigne le moyen par lequel Dieu agit.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2020, 15:59

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

Ce n'est pas aussi simple. L'esprit dont tu parles est tout simplement la faculté de l'homme à penser, à réfléchir, et de nombreux facteurs extérieurs peuvent influencer la reflexion, donc la croyance. Cela n'a rien à voir avec l'esprit (souffle de vie) qui maintient l'âme humaine en vie.

Je n'ai pas lu ce fil entièrement, mais ce dernier post me pose question :

c'est de l'esprit que tu parles ou de l'Esprit (Saint) ?

Je crois que certains confonde les deux

Avoir de l'esprit ne veut pas dire qu'on soit saint.
L'Esprit Saint est Souffle de l'Esprit de Dieu là est toute la différence et c'est cet ESPRIT qui donne la Vie et les lois qui vont avec.
La mauvais esprit et l'esprit de Satan dont le seul but est de nous éloigner du bon ESPRIT de DIEU.

Quand certains être humains parle de tuer au NOM de DIEU c'est le mauvais esprit de Satan qui agit en ces être humains.
Si dans l'histoire humaine passée on a agit en pensant qu'on pouvez tuer au nom de Dieu l'homme a commis une grave erreur.
Si Dieu donne à Moïse une des dix commandements :" Tu ne tueras pas" Tu ne te serviras pas du nom de Dieu pour ton intérêt personnel" cela rejoint les deuxième commandement qui dit :" Aime ton prochain comme toi même" ce qui donne le droit de dire qu'on aime Dieu dans le premier commandement!

Être Saint qu'est ce que cela veut dire pour nous tous ?
Ce pavaner ? Faire croire qu'on est le meilleur ?
Être Saint c'est agir de la sorte qu'on fasse la volonté de Dieu le mieux qu'ont peut en sachant qu'on n'est pas parfait .
Dieu seul est Parfait le saint tend vers la perfection sans plus grâce à l'ESPRIT SAINT de DIEU EN LUI .

Recevoir l'Esprit Saint de Dieu est un don de Dieu .
C'est LUI cet ESPRIT SAINT qui nous pousse à nous convertir.
Et l'ESPRIT SAINT est le seul , l'unique paraclet annoncé par Jésus.
Si nous avions vraiment FOI en l'ESPRIT SAINT nous pourrions dire au Sahara de ce planter de végétation et tout le Sahara serait couvert d'arbre donnant du fruit pour tout le monde.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2020, 17:50

Moricio a écrit:
Pétunia a écrit:


Je n'ai pas lu ce fil entièrement, mais ce dernier post me pose question :

c'est de l'esprit que tu parles ou de l'Esprit (Saint) ?
De l'esprit, c'est à dire l'état d'esprit, la faculté de pensée et de réflexion dont disposent les humains. Par contre, l'Esprit Saint désigne le moyen par lequel Dieu agit.

C'est en lien justement dans le contexte des écritures.

je garde ta Parole que je médite nuit et jour dit le psalmiste.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2020, 18:26

Moricio a écrit:
Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

Ce n'est pas aussi simple. L'esprit dont tu parles est tout simplement la faculté de l'homme à penser, à réfléchir, et de nombreux facteurs extérieurs peuvent influencer la reflexion, donc la croyance. Cela n'a rien à voir avec l'esprit (souffle de vie) qui maintient l'âme humaine en vie.

Je n'ai pas lu ce fil entièrement, mais ce dernier post me pose question :

c'est de l'esprit que tu parles ou de l'Esprit (Saint) ?

De l'esprit, c'est à dire l'état d'esprit, la faculté de pensée et de réflexion dont disposent les humains. .

C'est une des facultés de l'âme ou néphesh", comme j'aime le dire.


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2020, 16:59

mario-franc_lazur a écrit:
L'immortalité de l'âme, nous y croyons tous, Musulmans et Chrétiens.

Malheureusement un certain nombre de Chrétiens ont des doutes et se tournent vers la réincarnation.

Que peut-on en penser ?


Personne dans la Bible , la Thora, Le coran ne parle de réincarnation.
Pourquoi donc pour un croyant y croire ?

Imaginons un musulman ou un juif réincarné en cochon cela passerait très mal.

Résurrection et réincarnation n'ont pas le même sens.

Demandez aux académicien français ils vous diront que les deux mots ne signifie pas la même situation.

On ressuscite une seul fois .
On peut imaginer une réincarnation multiple.
.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2020, 17:15

BERNARD a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
L'immortalité de l'âme, nous y croyons tous, Musulmans et Chrétiens.

Malheureusement un certain nombre de Chrétiens ont des doutes et se tournent vers la réincarnation.

Que peut-on en penser ?


Personne dans la Bible , la Thora, Le coran ne parle de réincarnation.
Pourquoi donc pour un croyant y croire ?

Imaginons un musulman ou un juif  réincarné en cochon cela passerait très mal.

Résurrection et réincarnation n'ont pas le même sens.

Demandez aux académicien  français ils vous diront que les deux mots ne signifie pas la même situation.

On ressuscite une seul fois .
On peut imaginer une réincarnation multiple.
.

C'est ce qui plaît : une seule vie ne suffit plus à nos contemporains.

Je cite :
"Peut-on être chrétien et croire en la réincarnation
Groupement Paroissial
17/06/2018
Cette question me vient à l’esprit à la suite de la retraite de profession de foi à Montmartre quand un jeune de l’aumônerie a affirmé que nous naissons plusieurs fois. Cette affirmation rejoint, selon les statistiques, 20 % de nos contemporains d’Europe qui ont une croyance en la réincarnation. Mais ce qui est posé en arrière-plan, c’est la question de savoir ce qui se passe après la mort. Venue de l’Orient (l’hindouisme et le bouddhisme) et de la Grèce antique (où elle est appelée métempsychose ou migration de l’âme), la croyance en la réincarnation est contraire à la foi chrétienne.

En effet la réincarnation se fonde sur la rétribution ou la sanction d’une vie terrestre antérieure : c’est la loi du Karma. Cette croyance s’exprime ainsi : après sa mort, l’être humain revient à la vie terrestre, mais dans un autre corps ; ce processus se renouvelle un nombre de fois impossible à déterminer. Renaîtront « bien », ceux qui ont accompli de bonnes actions ; les autres, réincarnés dans les classes pauvres, devront expier les fautes commises dans les vies antérieures. L’âme, continue donc de se réincarner jusqu’à ce qu’il accède au salut dans une éternité bienheureuse appelée le Nirvana.
Mais il n’en est pas ainsi pour le chrétien dont la foi se base sur la confiance en un Dieu d’Amour et en la Résurrection du Christ :

– La foi en Dieu : Jésus nous a révélé un Dieu bon et sauveur, qui n’attend pas de l’Homme qu’il atteigne la perfection par ses propres forces, à travers un processus long et aléatoire. Dieu lui offre d’accueillir un salut et un pardon qui sont avant tout, grâce (don gratuit). Chaque personne compte, car elle est connue par son nom et aimée de Dieu telle qu’elle est ; au-delà de la mort, elle est promise à une éternité de vie bienheureuse avec Dieu.
– La Résurrection du Christ est le fondement même de la foi chrétienne : ayant connu une vie et une mort semblables aux nôtres, le Christ est ressuscité des morts avec un corps glorifié. Nous pouvons espérer connaître, nous aussi, une résurrection semblable à la sienne. Le point culminant de l’enseignement de Jésus sur la mort-résurrection et non mort-réincarnation est sans doute l’échange avec Marthe : Je suis la résurrection et la vie. Qui croit en moi, fût-il mort, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra pas (Jn 11,23-26). Saint Paul exprime nettement le rapport entre la Résurrection et la foi chrétienne : « Si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, vide aussi votre foi (1Co 15, 12-20). Enfin, il affirme clairement que « les hommes ne meurent qu’une seule fois, après quoi il y a un jugement » ( He 9, 27).

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2020, 19:22

Oui, j'ai aussi entendu parler de cela chez des catholiques, mais franchement moi aussi, j'ai assez d'une vie.

Et si on réfléchit à la réincarnation... en cas de mauvais karma, on peut se réincarner en animal... alors si je tue un moustique, ça peut être n'importe qui ?? 

Autant en rigoler. Mais je ne sais pas cette idée là, d'où elle est partie ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyJeu 01 Oct 2020, 07:21

Pétunia a écrit:
Oui, j'ai aussi entendu parler de cela chez des catholiques, mais franchement moi aussi, j'ai assez d'une vie.

Et si on réfléchit à la réincarnation... en cas de mauvais karma, on peut se réincarner en animal... alors si je tue un moustique, ça peut être n'importe qui ?? 

Autant en rigoler. Mais je ne sais pas cette idée là, d'où elle est partie ?

Pour le moment je ne pique personne .

On vit, On meurt, On ressuscite .
Entre la mort et la résurrection combien de temps ?
L'âme a-t-elle la notion du même temps que le corps après notre vie commune sur terre ?
Que signifie le mot TEMPS pour Dieu ?
Nous n'avons , nous vivant sur terre , que la notion du temps passé, du temps présent, et un vague idée du temps future après la mort.

Le de nos funérailles notre esprit est-il présent avec ceux qui assistent aux funérailles ?
Le corps enveloppe visible de l'Âme est bien présent .
L'esprit du mort reste dans l'esprit des vivants .
On honore nos morts grâce à notre esprit . Parce que nous mourons un jour !
L'homme de Cro-Magnon ou de Neandertal auront leur place au paradis sans avoir entendu parler de dieu, d'Abraham, des prophète, de Jésus, de Mohammed .
L'esprit de Dieu est en chacun d'entre nous donc nous sommes tous appelé par l'ESPRIT a entrer au paradis de Dieu.
Esprit + Ame + Corps = HOMME et FEMME
Sans l'ESPRIT de DIEU souffle de vie nous ne serions pas là à en parler!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyJeu 01 Oct 2020, 10:25

BERNARD a écrit:
Pétunia a écrit:
Oui, j'ai aussi entendu parler de cela chez des catholiques, mais franchement moi aussi, j'ai assez d'une vie.

Esprit + Ame + Corps = HOMME et FEMME


Ces 3 n'en font qu'un : la personne ; et c'est elle qui va à la rencontre de DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ADAM1968





l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyJeu 01 Oct 2020, 10:46

un verset de la sourate ''Al israe'' du Saint Coran on trouve ce-ci ''Et [size=16]ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance']/size]''.

donc personne ne connait la nature de l'ame seul Dieu la connait et en plus suivant le dogme musulman, l'ame après la mort et dans la tombe connait 2 sorts soit elle repose en paie et voit sa position en paradis durant cette vie qui se nomme ''Al barzakh'' soit elle est tourmentée et reçoit le châtiment  jusqu'à sa résurrection.

Pour la résurrection je crois que Jésus lui aussi a été ressuscité, de cette façon Jésus est mortel comme toi et moi. La résurrection s'applique aux mortels et non aux immortels. De plus dans : 1 Timothée 6:16 on voit  clairement que Dieu est immortel''  qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle'' mais pour chretiens, ils disent  que Dieu est mort sur la crois? de cette façon cous contrariez votre bible. si Jésus est Dieu il ne pourra  pas mourir (selon Timothée) ou bien vous serez obligé d'accepter que Jésus est un simple homme comme toi et moi. Et cela est cité dans le Coran maintes fois, qui déclare clairement que Jésus est homme et un messager de Dieu  et Jésus n'est pas un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyJeu 01 Oct 2020, 17:24

ADAM1968 a écrit:
un verset de la sourate ''Al israe'' du Saint Coran [...]

As salam aleykum Adam1968. l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 792201

Comme tu es nouveau sur le forum, je t'invite à te présenter dans la section "Faisons Connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Et il faut modifier ton profil car "Tanger" n'est pas une religion.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 EmptyJeu 01 Oct 2020, 20:49

ADAM1968 a écrit:
............................
Pour la résurrection je crois que Jésus lui aussi a été ressuscité, de cette façon Jésus est mortel comme toi et moi. La résurrection s'applique aux mortels et non aux immortels. De plus dans : 1 Timothée 6:16 on voit  clairement que Dieu est immortel''  qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle''

Ces enseignements signifient que Dieu ne peut être connu que s'il se manifeste, (Matthieu 11.27) et ce dernier passage dit clairement que cette manifestation de Dieu a eu lieu dans le Fils, Verbe incarné, Jésus-Christ. Dès lors voir Dieu, le contempler en son Bien-aimé, par une communion vivante avec lui, est devenu possible (Matthieu 5.8) et ce sera la félicité des enfants de Dieu dans le Royaume des Cieux.. (1Jean 3.2)

Citation :
mais pour chretiens, ils disent  que Dieu est mort sur la crois? de cette façon cous contrariez votre bible. si Jésus est Dieu il ne pourra  pas mourir (selon Timothée) ou bien vous serez obligé d'accepter que Jésus est un simple homme comme toi et moi. Et cela est cité dans le Coran maintes fois, qui déclare clairement que Jésus est homme et un messager de Dieu  et Jésus n'est pas un Dieu.[/size]


Ce n'est pas DIEU qui est mort sur la Croix, mais la nature humaine de Jésus, Verbe de DIEU incarné.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La foi est elle un don de dieu?
» La croyance en DIEU est-elle une forme de faiblesse ?
» La taqiyya vient-elle de Dieu ?
» La Trinité divise-t-elle Dieu?
» LA PAROLE DE DIEU A T ELLE ETE A UN MOMENT FALSIFIEE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: