Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La foi est elle un don de dieu?

Aller en bas 
+12
albania
La petite voix
Raziel
brigit ^^
OlivierV
Poisson vivant
Thedjezeyri14
Eliane
cailloubleu*
Tonton
Aquilas**
*Encelade*
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 11:00

23.03.2018


Bonjour


Quand je pose la question, bien souvent, on ne me répond pas franchement ou pas du tout.


Donc selon vous, pourquoi avez vous la foi?

Choix mûrement réfléchi? Évidence qui s'impose à vous?
Choix personnel ou don de dieu?


Pourquoi peut on avoir la foi ou ne pas l'avoir selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 11:34

8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 11:38

C'est un don dans le sens où, c'est accordé à tous.

Puis ensuite vient l'acceptation, l'expérimentation ou pas. Car un don n'est pas une chose imposée. Lorsque l'on donne quelque chose à quelqu'un, il n'est pas obligé de l'accepter, il peut l'accepter puis ensuite, le mettre dans une poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 11:42

donc si on a pas la foi, c'est qu'en fait on l'a mais on l'accepte pas? j'ai compris?


Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 11:48

*Encelade* a écrit:
donc si on a pas la foi, c'est qu'en fait on l'a mais on l'accepte pas? j'ai compris?



Dieu donne la  foi, donc tant que Dieu ne la donne pas, la personne ne l'a pas. La personne l'aura à partir du moment où elle aura eu des égards envers Jésus qui a été jusqu'à souffrir et mourir  pour nous montrer comment agir pour vivre en bonne entente.

J'ai lu Tonton après, et je m'aperçois que nous disons deux choses différentes.

Je ne suis pas d'accord donc avec Tonton.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 11:50

*Encelade* a écrit:
donc si on a pas la foi, c'est qu'en fait on l'a mais on l'accepte pas? j'ai compris?



oui, mais ne pas avoir la foi, ça n'existe pas. On a tous foi en quelque chose. Car tu l'as dit bien des fois, ce n'est pas parce que tu ne crois pas en Dieu que tu es pour autant dépourvu d'esprit.

Celui qui croit en Dieu, toutes les valeurs éthiques, des choses comme la sagesse ( dans toute sa complexité ), des choses auxquelles tu crois, sont rattaché à l'intervention d'un Dieu qui créa l'homme pour les concevoir.

Selon l’ecclésiaste ( probablement une personne proche de Salomon ) si nous pouvons concevoir la notion de l'éternité c'est par ce que Dieu a conçu en nous, l'esprit pour pouvoir la concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 11:52

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:
donc si on a pas la foi, c'est qu'en fait on l'a mais on l'accepte pas? j'ai compris?



oui, mais ne pas avoir la foi, ça n'existe pas. On a tous foi en quelque chose. Car tu l'as dit bien des fois, ce n'est pas parce que tu ne crois pas en Dieu que tu es pour autant dépourvu d'esprit.

Celui qui croit en Dieu,  toutes les valeurs éthiques, des choses comme la sagesse ( dans toute sa complexité ), des choses auxquelles tu crois, sont rattaché à l'intervention d'un Dieu qui créa l'homme pour les concevoir.

Selon l’ecclésiaste ( probablement une personne proche de Salomon ) si nous pouvons concevoir  la notion de l'éternité c'est par ce que Dieu a conçu en nous, l'esprit pour pouvoir la concevoir.


Encelade veut parler de la Foi avec un grand F en Dieu et non avoir foi en quelque chose Tonton.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 11:58

Aquilas** a écrit:
*Encelade* a écrit:
donc si on a pas la foi, c'est qu'en fait on l'a mais on l'accepte pas? j'ai compris?



Dieu donne la  foi, donc tant que Dieu ne la donne pas, la personne ne l'a pas. La personne l'aura à partir du moment où elle aura eu des égards envers Jésus qui a été jusqu'à souffrir et mourir  pour nous montrer comment agir pour vivre en bonne entente.

J'ai lu Tonton après, et je m'aperçois que nous disons deux choses différentes.

Je ne suis pas d'accord donc avec Tonton.

Non, cela ne marche pas comme ça, certains se convertissent à la foi par la simple décision de s'adresser à Dieu sans forcement connaître les rouages de la spiritualité d'une religion précise.

Rouages qu'ils découvriront ensuite.


Il n'y a pas de condition dans le don de Dieu, et c'est d'autant plus évidant, dans le don du Christ.

Il n'y a pas de condition dans la possibilité offerte de changer d'attitude, de " renaître de nouveau ", même le pire des pires, peut un jour se tourner vers le Christ.

Ensuite, vient le gage de la sincérité, mais c'est ensuite et donc pas condition.

Vivre par l'esprit, c'est certes toute une aventure, mais la possibilité d'en prendre le chemin, une possibilité pour tous et toutes et révélant l'amour inconditionnel de Dieu.


Ne confond pas justification et sanctification. Tous sont justifiés et ensuite c'est à chacun de suivre le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:00

Aquilas** a écrit:
Tonton a écrit:


oui, mais ne pas avoir la foi, ça n'existe pas. On a tous foi en quelque chose. Car tu l'as dit bien des fois, ce n'est pas parce que tu ne crois pas en Dieu que tu es pour autant dépourvu d'esprit.

Celui qui croit en Dieu,  toutes les valeurs éthiques, des choses comme la sagesse ( dans toute sa complexité ), des choses auxquelles tu crois, sont rattaché à l'intervention d'un Dieu qui créa l'homme pour les concevoir.

Selon l’ecclésiaste ( probablement une personne proche de Salomon ) si nous pouvons concevoir  la notion de l'éternité c'est par ce que Dieu a conçu en nous, l'esprit pour pouvoir la concevoir.


Encelade veut parler de la Foi avec un grand F en Dieu et non avoir foi en quelque chose Tonton.


Non, elle parle du don de la foi et dans la foi, il y a des F et des f. Chose que nous n'avons pas à mesurer, ni à juger afin de laisser chacun grandir.

cf : le grain de moutarde.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:10

Est ce que vous voyez le problème ou pas avec cette manière de voir les choses?

Cela parait anodin.... mais cela conduit à coller une etiquette d'office à toute personne qui dit ne pas avoir la foi. Une étiquette pas très glorieuse en plus.


Si on regarde un pays très religieux comme les US (comparé à l'europe), il est totalement tabou de dire qu'on est athée sous peine de ne pouvoir accèder à certains postes ou d'être soupconné d'immoralité....


regardez ce à quoi cela conduit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

"Nous avons découvert qu'intuitivement, les gens pensent que les actes immoraux graves - dans le cas de l'étude, des meurtres en série - ont plus de chances d'être commis par des athées que par des personnes croyantes", explique à l'AFP Will Gervais.

"Cela atteste d'une suspicion très enracinée concernant le sens moral des athées et d'une intuition très répandue selon laquelle la religion est une composante nécessaire à la moralité", ajoute-t-il.

L'athée ne craignant pas la punition des dieux, il s'autoriserait plus facilement à mal agir...


....


"Dans beaucoup d'endroits, être athée peut être dangereux, voire fatal", souligne Will Gervais.


Je ne dis pas que vous souhaitez me tuer, ou me persécuter... mais je me demande si vous vous rendez compte de la portée de vos idées... de ce que à quoi cela conduit.


Moi un croyant qui me dit.... il y a des tas de chemins qui conduisent à dieu et basta.... je me dis qu'il peut bien croire ce qu'il veut... qu'il pense que mon chemin peut conduire à dieu ben tant mieux pour tout le monde au final...

Mais un croyant qui me dit qu'il n'y a que son chemin qui conduisent à dieu et que je suis dans le refus, que je jette la foi à la poubelle car j'en veux pas... je me dis que je pars avec un gros handicap, avec une grosse étiquette: un gros défaut qui m'empeche d'accepter de me soumettre à mon créateur, orgueil, bétise? peu importe mais c'est pas glorieux.


Par ailleurs, cela signifie aussi que la vie intérieure de la personne est confisquée, car le croyant sait mieux ce qu'il se passe dans la vie intérieure de l'athée que l'athée lui même...




Enfin, voilà, je me demande si vous vous en rendez compte ou pas?



Dans ma construction culturelle catholique, un prêtre, un religieux quelconque peut perdre la foi, et dans ce cas, on le plaint d'avoir perdu ce soutien et on prie pour lui.

Or quand on évoque un don qu'on accepte ou pas, quand on dit que l'athée sait mais refuse, on ne le plaint pas, on l'accuse. C'est opposé à la compréhension que j'ai eu moi de ma religion d'origine (catho). D'où mon incompréhension de l'attitude de tant de croyants qui au final adopte une attitude de pharisiens, de juges auto proclamés bouffis d'orgueil par leur foi.


Vous arrivez à voir à comprendre ou pas du tout? Don quichotte se demande.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:13

Tonton a écrit:

Non, elle parle du don de la foi  et dans la foi, il y a des F et des f. Chose que nous n'avons pas à mesurer, ni à juger afin de laisser chacun grandir.

cf : le grain de moutarde.

c'est une blague tonton....?

réfléchis sereinement à tout ça... tu te contredis beaucoup.


Là tu joues au loups qui se cache sous une peau d'agneau....

regarde le fond de ce que tu exprimes et ce à quoi cela conduit... et tu verras que si si tu mesures et tu juges.




Je vois bien que tu ne parviens pas à le voir.... mais bon je ne peux t'obliger à regarder sous le bon angle pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:27

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:

Non, elle parle du don de la foi  et dans la foi, il y a des F et des f. Chose que nous n'avons pas à mesurer, ni à juger afin de laisser chacun grandir.

cf : le grain de moutarde.

c'est une blague tonton....?

réfléchis sereinement à tout ça... tu te contredis beaucoup.


Là tu joues au loups qui se cache sous une peau d'agneau....

regarde le fond de ce que tu exprimes et ce à quoi cela conduit... et tu verras que si si tu mesures et tu juges.




Je vois bien que tu ne parviens pas à le voir.... mais bon je ne peux t'obliger à regarder sous le bon angle pour comprendre.


C'est toi qui le prend de cette façon, je ne suis pas dans le dénigrement au contraire, je considère que toute foi est du domaine de l'humain, et donc je n'ai pas à juger sur la foi, que ce soit sur la tienne ou celle d'un autre.

Pour moi, tout être humain est comme une fleur qui attend d'éclorer, pas besoin de pesticides.

Mais, je sais aussi que ce monde ne cherche pas forcement à laisser les fleurs s'épanouirent, il peut les couper en bouton pour en faire des bouquets.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:29

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:

Non, elle parle du don de la foi  et dans la foi, il y a des F et des f. Chose que nous n'avons pas à mesurer, ni à juger afin de laisser chacun grandir.

cf : le grain de moutarde.

c'est une blague tonton....?

réfléchis sereinement à tout ça... tu te contredis beaucoup.


Là tu joues au loups qui se cache sous une peau d'agneau....

regarde le fond de ce que tu exprimes et ce à quoi cela conduit... et tu verras que si si tu mesures et tu juges.

Je vois bien que tu ne parviens pas à le voir.... mais bon je ne peux t'obliger à regarder sous le bon angle pour comprendre.

Non je crois qu'ils ne comprennent pas, peut-être avec une comparaison?

Le don musical?
Pour être un bon musicien il y a la pratique, le souhait d'exceller, il y a même l'amour fou de la musique.

Mais qui devient un Mozart?
Qui a l'oreille absolue = le fait de reconnaître un la bémol en dehors de toute référence, de toute comparaison avec une autre note?
Qui va composer des bijoux comme les Nocturnes de Chopin.

Est-ce la faute de tous ces musuiciens qui passent leur vie en exercices de ne pas avoir été touché par le génie?

Ou le don des langues, des maths..?

Quant à ton opinion, tonton, que les non-croyants rejettent le don de Dieu, elle contraste avec ta propre histoire. La foi t'est venue du jour au lendemain de manière imprévue, elle t'est venue, tu ne l'as pas repoussée. Mais si elle ne t'était pas venue ce jour-là?

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:41

Tonton a écrit:



C'est toi qui le prend de cette façon, je ne suis pas dans le dénigrement au contraire, je considère que toute foi est du domaine de l'humain, et donc je n'ai pas à juger sur la foi, que ce soit sur la tienne ou celle d'un autre.

Pour moi, tout être humain est comme une fleur qui attend d'éclorer, pas besoin de pesticides.

Mais, je sais aussi que ce monde ne cherche pas forcement à laisser les fleurs s'épanouirent, il peut les couper en bouton pour en faire des bouquets.


donc tu nies.


Il n'y a aucun préjugés envers les athées?... je me fais des idées?... si je te dis que tes messages me heurtent parfois, l'expression de mes émotions, tu le balayes? c'est moi qui me trompe... car tes intentions sont bonnes. (mais l'enfer en est pavé pourtant). Tu es tellement sur de ta moralité et tellement sur que ta foi ne te fais dire que des choses qui vont dans le bon sens, que tu ne veux pas une seconde entendre, écouter... arrêter de projeter et te mettre réellement en empathie.

la caution morale du croyant?


Dernière édition par *Encelade* le Ven 23 Mar 2018, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:47

Aquilas** a écrit:


Dieu donne la  foi, donc tant que Dieu ne la donne pas, la personne ne l'a pas. La personne l'aura à partir du moment où elle aura eu des égards envers Jésus qui a été jusqu'à souffrir et mourir  pour nous montrer comment agir pour vivre en bonne entente.
.
que faudrait il que je fasse pour montrer mes égards envers Jésus?

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:49

Caillou,

On a tous, à la naissance, l'oreille absolue, on née tous potentiellement Mozart.

Mais, dans les dispositions cognitifs, certains biais sont favorisés au détriment des autres. Dans son absolu, l'être humain bénéfice d'un potentiel cognitif extraordinaire. Qui sera exploité ou pas.

La foi, est aussi une disposition naturelle chez l'humain. Certains qui refusent la foi en Dieu, laissent leurs enfants croire au père noël. C'est beau disent ils.

D'autres qui peuvent se montrer très durs envers les croyances religieuses, prennent le temps de consulter leur horoscope. Et d'autres encore, régulièrement, remplissent des bulletins de loto en espérant un jour toucher le gros lot.

Donc, il me semble que le propre de l'homme et de la femme, est de croire en quelque chose, même si parfois, cela se limite à des " valeurs ".

Toutefois, le billet de loto peut aussi finir à la poubelle, le père Noel, il ne dure qu'un temps, et même parfois les valeurs en prennent un coup.

Donc la foi, même religieuse, peut finir dans une poubelle.


le soucis, je pense est qu'Encelade croit que parce qu'elle n'est pas croyante, nous avons une image négative d'elle. Et tout ce que nous disons, se teinte de ce en quoi elle croit.

Si je dis que la foi peut finir dans la poubelle, elle en conclue que je dis qu'elle est bonne pour la poubelle. Ce n'est pas ce que j'ai dit mais en raison de sa foi, elle est certaine que ce que j'ai voulu dire.


Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:50

Tonton a écrit:


Il n'y a pas de condition dans la possibilité offerte de changer d'attitude, de " renaître de nouveau ", même le pire des pires, peut un jour se tourner vers le Christ.


Si le pire qui soit se tourne vers le Christ, il n'est plus pire qui soit, il est celui qui va cheminant vers le meilleur qui soit, et bien entendu, l'homme qui regrette son passé est pardonné.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:52

Tonton a écrit:
Aquilas** a écrit:



Encelade veut parler de la Foi avec un grand F en Dieu et non avoir foi en quelque chose Tonton.


Non, elle parle du don de la foi  et dans la foi, il y a des F et des f. Chose que nous n'avons pas à mesurer, ni à juger afin de laisser chacun grandir.

cf : le grain de moutarde.


Encelade a été précise je pense Tonton, elle a demandé "est ce que la foi est un don de Dieu"

Ce à quoi personnellement je lui ai répondu oui.

La foi n'est donc pas latente, elle s'obtient.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:53

*Encelade* a écrit:


Quand je pose la question, bien souvent, on ne me répond pas franchement ou pas du tout.


Donc selon vous, pourquoi avez vous la foi?

Choix mûrement réfléchi? Évidence qui s'impose à vous?
Choix personnel ou don de dieu?

C'est les deux.
Nous avons la foi car Dieu désire nous sauver (tous sans exception). Le Seigneur nous a créés aptes à Le chercher et à Le trouver. Il nous donne des signes pour répondre à nos prières et à nos désirs spirituels.
De plus, comme nous sommes des gens libres, nous exerçons notre libre arbitre pour accepter ce don, ou le refuser.
Nous manifestions notre désir de rencontrer Dieu en Le cherchant avec persévérance, honnêteté, sincérité.
"Qui cherche, trouve", a dit le Seigneur Jésus.

Si nous cherchons à conforter notre ego, nous ne trouvons que de quoi nourrir notre libido, nos préjugés, nos présupposés acquis.
Si nous cherchons réellement le Tout Autre, Dieu, nous devenons aptes à nous laisser surprendre par Ses révélations.
La foi est un dialogue entre Dieu et nous.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:54

Tonton a écrit:


le soucis, je pense est qu'Encelade croit que parce qu'elle n'est pas croyante, nous avons une image négative d'elle. Et tout ce que nous disons, se teinte de ce en quoi elle croit.

Si je dis que la foi peut finir dans la poubelle, elle en conclue que je dis qu'elle est bonne pour la poubelle. Ce n'est pas ce que j'ai dit mais en raison de sa foi, elle est certaine que ce que j'ai voulu dire.


lol

tu te rends vraiment pas compte de ce que tu fais? en gras: je te reproche de confisquer ma vie intérieure, et tu continues sans vergogne aucune, sans respect aucun.

Non j'ai pas dit tout du tout du tout que je pensais que tu pensais que j'étais bonne pour la poubelle.

Je dis juste que tu dis que je jettes la foi à la poubelle. c'est tout, et ca suffit!



(le reste de ton message: SOURCES!)
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:55

*Encelade* a écrit:

que faudrait il que je fasse pour montrer mes égards envers Jésus?


te mettre à genoux, et faire l'acte de foi de sa présence, de son existence, de sa résurrection et de sa royauté éternelle.

Puis demande lui la foi.... et attends la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:56

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:



C'est toi qui le prend de cette façon, je ne suis pas dans le dénigrement au contraire, je considère que toute foi est du domaine de l'humain, et donc je n'ai pas à juger sur la foi, que ce soit sur la tienne ou celle d'un autre.

Pour moi, tout être humain est comme une fleur qui attend d'éclorer, pas besoin de pesticides.

Mais, je sais aussi que ce monde ne cherche pas forcement à laisser les fleurs s'épanouirent, il peut les couper en bouton pour en faire des bouquets.


donc tu nies.


Il n'y a aucun préjugés envers les athées?... je me fais des idées?... si je te dis que tes messages me heurtent parfois, l'expression de mes émotions, tu le balayes? c'est moi qui me trompe... car tes intentions sont bonnes. (mais l'enfer en est pavé pourtant). Tu es tellement sur de ta moralité et tellement sur que ta foi ne te fais dire que des choses qui vont dans le bon sens, que tu ne veux pas une seconde entendre, écouter... arrêter de projeter et te mettre réellement en empathie.

la caution morale du croyant?

oui tu te fais des idées, tu es persuadés que parce que tu n'es pas croyante, nous avons forcement une image négative de toi. Quoique nous disions, tu interprètes nos idées par le prisme de cette conviction.

C'est comme ça marche la foi, comme un prisme qui peut déformer le regard que nous portons car tout dépend de ce en quoi nous croyons.


Or, je te rappelle que dans le christianisme : toute personne est créature de Dieu, donc toi autant que moi, du moins selon mes convictions.

Donc, selon mon propre prisme, ta foi est en toi, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ça, mais alors, c'est ta position et non la mienne et je ne vois pas trop ce que tu peux me reprocher.

Je dis que toute personne est créature de Dieu et tu voudrais que je dise le contraire ? Pour ensuite me faire des reproches ?

Hum....pas plus et pas moins qu'un ou une autre, tu dois aussi faire face à tes propres préjugés, comme pour nous tous. Encore un trait commun de notre humanité.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:56

Eliane a écrit:


Si nous cherchons à conforter notre ego, nous ne trouvons que de quoi nourrir notre libido, nos préjugés, nos présupposés acquis.
Si nous cherchons réellement le Tout Autre, Dieu, nous devenons aptes à nous laisser surprendre par Ses révélations.
La foi est un dialogue entre Dieu et nous.

à mes yeux, cette relation exclusive entre dieu et soi, ne fait que nourrir l'égo au contraire... on se centre sur SA relation à dieu.... les autres ou sont ils?

Et en quoi la relation à dieu conduirait à éviter les préjugés et autres acquis?

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:57

Eliane a écrit:
*Encelade* a écrit:

que faudrait il que je fasse pour montrer mes égards envers Jésus?


te mettre à genoux, et faire l'acte de foi de sa présence, de son existence, de sa résurrection et de sa royauté éternelle.

Puis demande lui la foi.... et attends la réponse !
LOL
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:58

*Encelade* a écrit:
Aquilas** a écrit:


Dieu donne la  foi, donc tant que Dieu ne la donne pas, la personne ne l'a pas. La personne l'aura à partir du moment où elle aura eu des égards envers Jésus qui a été jusqu'à souffrir et mourir  pour nous montrer comment agir pour vivre en bonne entente.
.
que faudrait il que je fasse pour montrer mes égards envers Jésus?


La Bible dit que ce ne sont pas les œuvres qui justifient le Salut de la personne, de cette manière un athée pourrait être la meilleure qui soit, ce ne sont pas ses œuvres qui lui ouvriront le Paradis.

Dieu qui nous a donné pour chance afin de nous accepter au Paradis une vie durant laquelle nous montrons que nous désirons accepter la Réconciliation, donne par le sacrifice de Jésus le signe que Dieu ne nous tient pas rigueur, et en contre partie, Dieu demande bien naturellement que nous inscrivions dans notre cœur une tendresse particulière pour Jésus qui est mort pour nous montrer à quel point Il nous aime.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 12:59

*Encelade* a écrit:
Eliane a écrit:


te mettre à genoux, et faire l'acte de foi de sa présence, de son existence, de sa résurrection et de sa royauté éternelle.

Puis demande lui la foi.... et attends la réponse !
LOL

Et si ça ne marche pas lis la bible et si ça ne marche pas va dans un temple et si ça ne marche pas flagelle toi et si ça ne marche pas c'est que tu refuse la foi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:00

oops
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:00

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:


le soucis, je pense est qu'Encelade croit que parce qu'elle n'est pas croyante, nous avons une image négative d'elle. Et tout ce que nous disons, se teinte de ce en quoi elle croit.

Si je dis que la foi peut finir dans la poubelle, elle en conclue que je dis qu'elle est bonne pour la poubelle. Ce n'est pas ce que j'ai dit mais en raison de sa foi, elle est certaine que ce que j'ai voulu dire.


lol

tu te rends vraiment pas compte de ce que tu fais? en gras: je te reproche de confisquer ma vie intérieure, et tu continues sans vergogne aucune, sans respect aucun.

Non j'ai pas dit tout du tout du tout que je pensais que tu pensais que j'étais bonne pour la poubelle.

Je dis juste que tu dis que je jettes la foi à la poubelle. c'est tout, et ca suffit!



(le reste de ton message: SOURCES!)


parce que tu as décidé qu'il en était ainsi, dans le genre confiscation des idées, tu te poses donc en maîtresses absolue.

Lis ce que j'ai dit à Caillou en entier stp, et ne te contente pas de déformer mes propos.


Oui, on peut avoir foi au père Noel puis mettre ensuite cette foi à la poubelle. Pareil, on peut avoir foi au gros lot du loto puis un jour mettre le ticket perdant dans la poubelle et renoncer d'y jouer.

Donc oui, on peut avoir foi en Dieu et puis mettre cette foi dans une poubelle.


C'est cela ce que je dis, et ce n'est pas un scoop.


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:02

*Encelade* a écrit:
Eliane a écrit:


Si nous cherchons à conforter notre ego, nous ne trouvons que de quoi nourrir notre libido, nos préjugés, nos présupposés acquis.
Si nous cherchons réellement le Tout Autre, Dieu, nous devenons aptes à nous laisser surprendre par Ses révélations.
La foi est un dialogue entre Dieu et nous.

à mes yeux, cette relation exclusive entre dieu et soi, ne fait que nourrir l'égo au contraire... on se centre sur SA relation à dieu.... les autres ou sont ils?

Et en quoi la relation à dieu conduirait à éviter les préjugés et autres acquis?



Parce qu'il t'apprend à considérer toute personne comme étant créature de Dieu.

Chose que certains religieux n'entendent pas quand ils se contentent juste des apparences.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:07

Vous dites que l'athée refuse la foi mais pourquoi ce ne serait pas le croyant qui refuse l'athéisme ??


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Ven 23 Mar 2018, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:07

Je me poses en maitresse absolu de ma vie intérieure oui! LOL comment pourrait il en être autrement?
En tout cas je suis la mieux placée pour la connaitre.

Je ne fais que souligner tes écris! Je rajoute rien! je dis rien sur ce que tu as dans la tête... je brode pas.

je te mets face à tes propos bruts..

Tonton a écrit:



Parce qu'il t'apprend à considérer toute personne comme étant créature de Dieu.

Chose que certains religieux n'entendent pas quand ils se contentent juste des apparences.

tu as besoin de dieu pour considérer toute personne de dignité égale?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:11

Aquilas** a écrit:
*Encelade* a écrit:

que faudrait il que je fasse pour montrer mes égards envers Jésus?


La Bible dit que ce ne sont pas les œuvres qui justifient le Salut de la personne, de cette manière un athée pourrait être la meilleure qui soit, ce ne sont pas ses œuvres qui lui ouvriront le Paradis.

Dieu qui nous a donné pour chance afin de nous accepter au Paradis une vie durant laquelle nous montrons que nous désirons accepter la Réconciliation, donne par le sacrifice de Jésus le signe que Dieu ne nous tient pas rigueur, et en contre partie, Dieu demande bien naturellement que nous inscrivions dans notre cœur une tendresse particulière pour Jésus qui est mort pour nous montrer à quel point Il nous aime.
les oeuvres?

Je fais un métier de bonne soeur, et des croyants me disent quasi tous les jours que je serais récompensées de mes bonnes actions...

Jésus je l'aime bien.

Donc?

Bon va falloir mettre les bouchées doubles, je suis pas assez bien pour dieu. Fouf y arriverais je avant ma mort??!!

Ou alors c'est parce que mon coeur est noir et je me leurre, je suis une peau de vache au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:12

Tonton a écrit:
Caillou,

On a tous, à la naissance, l'oreille absolue, on née tous potentiellement Mozart.

Non.

Ou bien tu parles d'une époque tellement lointaine où l'enfant ne sait pas encore parler et où certains "dons" vont provenir de l'influence de ses parents. L'enfant n'y est donc pour rien, il naît dans une famille de musiciens ou une famille de croyants.
Où sont ses mérites?

Citation :
La foi, est aussi une disposition naturelle chez l'humain. Certains  qui refusent la foi en Dieu, laissent leurs enfants croire au père noël. C'est beau disent ils.
L'enfant est prédisposé à croire les humains qui l'entourent, si ses parents croient en Dieu, il croit en Dieu, si ses parents croient en Marx, il coiera en Marx. Comme les canards de Konrad Lorenz.

Ici ou là tu as des gens qui choisissent de faire le contraire des croyances de leurs parents.

Citation :
le soucis, je pense est qu'Encelade croit que parce qu'elle n'est pas croyante, nous avons une image négative d'elle. Et tout ce que nous disons, se teinte de ce en quoi elle croit.
Moi j'hésite et le doute survient, car c'est dur de croire en une chose invisible qui est censée avoir créé le ciel et la terre, en un endroit après la mort où je serai jugée, alors que tout me dit que lorsque je serai morte je serai bien morte.
Je crois en un Dieu créateur un jour sur deux, mais je ne crois jamais en l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:21

*Encelade* a écrit:
Aquilas** a écrit:


La Bible dit que ce ne sont pas les œuvres qui justifient le Salut de la personne, de cette manière un athée pourrait être la meilleure qui soit, ce ne sont pas ses œuvres qui lui ouvriront le Paradis.

Dieu qui nous a donné pour chance afin de nous accepter au Paradis une vie durant laquelle nous montrons que nous désirons accepter la Réconciliation, donne par le sacrifice de Jésus le signe que Dieu ne nous tient pas rigueur, et en contre partie, Dieu demande bien naturellement que nous inscrivions dans notre cœur une tendresse particulière pour Jésus qui est mort pour nous montrer à quel point Il nous aime.
les oeuvres?

Je fais un métier de bonne soeur, et des croyants me disent quasi tous les jours que je serais récompensées de mes bonnes actions...

Jésus je l'aime bien.

Donc?

Bon va falloir mettre les bouchées doubles, je suis pas assez bien pour dieu. Fouf y arriverais je avant ma mort??!!

Ou alors c'est parce que mon coeur est noir et je me leurre, je suis une peau de vache au quotidien.

Quand je dis "œuvres" c'est pour résumer ce qui caractérise "une bonne personne" et non pas qu'il faille s'engager dans les œuvres humanitaires pour montrer sa bonté.

Des œuvres sont la loyauté, le respect, la charité, la bonhomie, et toutes ces qualités que nous aimons rencontrer chez les personnes qui nous côtoient.

Des œuvres sont aussi et surtout se faire respecter, faire régner la justice, sermonner les gens qui vous blessent inutilement, crier voire pour montrer de la voix afin de se faire écouter, "des œuvres" ce n'est pas de la mièvrerie, c'est surtout être honnête tout le temps mais c'est surtout pardonner, ne pas s'attacher aux futilités, ne pas chercher les disputes, travailler son égo et ravaler sa rancœur etc etc

Jésus tu aimes bien Jésus, c'est tout ce qu'il faut pour que Dieu te donne la Foi.

Tu n'as rien à faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:25

Aquilas** a écrit:
*Encelade* a écrit:

les oeuvres?

Je fais un métier de bonne soeur, et des croyants me disent quasi tous les jours que je serais récompensées de mes bonnes actions...

Jésus je l'aime bien.

Donc?

Bon va falloir mettre les bouchées doubles, je suis pas assez bien pour dieu. Fouf y arriverais je avant ma mort??!!

Ou alors c'est parce que mon coeur est noir et je me leurre, je suis une peau de vache au quotidien.

Quand je dis "œuvres" c'est pour résumer ce qui caractérise "une bonne personne" et non pas qu'il faille s'engager dans les œuvres humanitaires pour montrer sa bonté.

Des œuvres sont la loyauté, le respect, la charité, la bonhomie, et toutes ces qualités que nous aimons rencontrer chez les personnes qui nous côtoient.

Des œuvres sont aussi et surtout se faire respecter, faire régner la justice, sermonner les gens qui vous blessent inutilement, crier voire pour montrer de la voix afin de se faire écouter, "des œuvres" ce n'est pas de la mièvrerie, c'est surtout être honnête tout le temps mais c'est surtout pardonner, ne pas s'attacher aux futilités, ne pas chercher les disputes, travailler son égo et ravaler sa rancœur etc etc

Jésus tu aimes bien Jésus, c'est tout ce qu'il faut pour que Dieu te donne la Foi.

Tu n'as rien à faire de plus.
donc comme je n'ai pas la foi, que dois je en conclure? Que je fais moins tout ce que tu décris que les croyants?

Tu ne vois pas le jugement moral qui en découle? Réellement tu le vois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:30

*Encelade* a écrit:
Aquilas** a écrit:


Quand je dis "œuvres" c'est pour résumer ce qui caractérise "une bonne personne" et non pas qu'il faille s'engager dans les œuvres humanitaires pour montrer sa bonté.

Des œuvres sont la loyauté, le respect, la charité, la bonhomie, et toutes ces qualités que nous aimons rencontrer chez les personnes qui nous côtoient.

Des œuvres sont aussi et surtout se faire respecter, faire régner la justice, sermonner les gens qui vous blessent inutilement, crier voire pour montrer de la voix afin de se faire écouter, "des œuvres" ce n'est pas de la mièvrerie, c'est surtout être honnête tout le temps mais c'est surtout pardonner, ne pas s'attacher aux futilités, ne pas chercher les disputes, travailler son égo et ravaler sa rancœur etc etc

Jésus tu aimes bien Jésus, c'est tout ce qu'il faut pour que Dieu te donne la Foi.

Tu n'as rien à faire de plus.
donc comme je n'ai pas la foi, que dois je en conclure? Que je fais moins tout ce que tu décris que les croyants?

Tu ne vois pas le jugement moral qui en découle? Réellement tu le vois pas?

Tu vas avoir la Foi à partir d'aujourd'hui, puisque tu viens de m'avouer que tu aimes bien Jésus.

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:35

LOL


je l'ai toujours dit !


LOL


bon...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:43

Aquilas** a écrit:
Tonton a écrit:


Non, elle parle du don de la foi  et dans la foi, il y a des F et des f. Chose que nous n'avons pas à mesurer, ni à juger afin de laisser chacun grandir.

cf : le grain de moutarde.


Encelade a été précise je pense Tonton, elle a demandé "est ce que la foi est un don de Dieu"

Ce à quoi personnellement je lui ai répondu oui.

La foi n'est donc pas latente, elle s'obtient.

Ben non, un don ne s'obtient pas, mais par conte qu'il soit parfois en latente d'être saisi, oui.


Je te donne quelque chose, tu ne l'as pas obtenu, il ne faut pas confondre un cadeau avec un salaire, je te le donne, rien de plus.

Mais forcement, une fois que j'aurais les bras tendu vers toi, mon cadeau dans les mains, je serai dans l'attente que tu t'en saisisses.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:51

*Encelade* a écrit:
Eliane a écrit:


te mettre à genoux, et faire l'acte de foi de sa présence, de son existence, de sa résurrection et de sa royauté éternelle.

Puis demande lui la foi.... et attends la réponse !
LOL

as-tu essayé ?

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:56

*Encelade* a écrit:
Je me poses en maitresse absolu de ma vie intérieure oui! LOL comment pourrait il en être autrement?
En tout cas je suis la mieux placée pour la connaitre.

Je ne fais que souligner tes écris! Je rajoute rien! je dis rien sur ce que tu as dans la tête... je brode pas.

je te mets face à tes propos bruts..

Tonton a écrit:



Parce qu'il t'apprend à considérer toute personne comme étant créature de Dieu.

Chose que certains religieux n'entendent pas quand ils se contentent juste des apparences.

tu as besoin de dieu pour considérer toute personne de dignité égale?

Non, mais j'ai besoin de lui en raison de tous ces faux prophètes qui prétendent le contraire car ainsi, j'ai une bonne raison de m'opposer à eux.

Dans l'opposition, viennent les conflits, puis les disputes et les surdités réciproques.

Ainsi, par Dieu, je cherche son influence afin :

- de m'opposer aux faux prophètes

- tout en les considérant malgré tout, comme des créatures de Dieu égal à moi.


Ainsi, mais c'est à titre personnel, je dirai que l'intervention de Dieu dans ma vie, m'a transformé dans la façon de gérer les conflits. Bien sûr, je n'arrive pas toujours, mais dans mon expérience ésotérique, je remarque que j'ai bien plus de facilité à aborder cette position au combien délicate quand je prend un temps quotidien pour le mettre dans la prière.

Puis d'un point de vue intellectuel donc, le monothéisme incluant le même Dieu pour tous, la conception d'une fraternité commune se conçoit forcement bien plus facilement que si chaque tribus avaient son propre Dieu.

Puis qu’alors, il y a aussi des luttes entre les dieux, et c'est de cette façon que se conservait d'ailleurs, les spiritualités les plus archaïques : " j'ai gagné par ce que mon dieu est plus fort que le tien ".


Imagine si cette situation aurait perduré aujourd'hui, en tenant compte déjà qu'une religion différente autour pourtant d'un même Dieu, suffit pour créer des conflits et le maintient d'une spiritualité tout autant archaïques mais sous l'idée d'une religion plus forte qu'une autre.


Mais je me pose une question ? n'aurais tu pas tendance à croire que les croyants ont une mauvaise image de toi parce que tu as une mauvaise image d'eux ? simple question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi est elle un don de dieu? Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi est elle un don de dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mère Teresa .
» La taqiyya vient-elle de Dieu ?
» l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?
» La Trinité divise-t-elle Dieu?
» LA PAROLE DE DIEU A T ELLE ETE A UN MOMENT FALSIFIEE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: