Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La foi est elle un don de dieu?

Aller en bas 
+12
albania
La petite voix
Raziel
brigit ^^
OlivierV
Poisson vivant
Thedjezeyri14
Eliane
cailloubleu*
Tonton
Aquilas**
*Encelade*
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2018, 11:00

Rappel du premier message :

23.03.2018


Bonjour


Quand je pose la question, bien souvent, on ne me répond pas franchement ou pas du tout.


Donc selon vous, pourquoi avez vous la foi?

Choix mûrement réfléchi? Évidence qui s'impose à vous?
Choix personnel ou don de dieu?


Pourquoi peut on avoir la foi ou ne pas l'avoir selon vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aquilas**





La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2018, 17:42

Tonton a écrit:
Aquilas** a écrit:
La foi se travaille Anozira et tout commence par dire les choses dans un but, car dire gratuitement ce que tu dis de moi, tu n'obtiens rien.

Lorsque je dis quelque chose qui semble être pris comme une offense, je le fais volontairement pour bousculer l'idée reçue, et cela m'arrive avec des sujets phares pour pointer du doigt l'invraisemblance de points de vue qui s'éloignent de Dieu.

Donc c'est pour rapprocher de Dieu et même si mon procédé est vif, il est de cette manière justement pour piquer au vif.

Je pense que tu peux comprendre, sinon, cela ne sert à rien de dénigrer les gens comme tu le fais, tu ne fais que juste te faire plaisir à toi, une jouissance qui va se transformer en remord et le jeu ne vaut pas la chandelle au bout du compte.

Certes, mais si tu t'accordes ce principe, accorde le aussi aux autres et ne parle pas d'être aimer ou de ne pas être aimer car ceci finalement devient réducteur dans les principes d'un débat tel que tu es en train de l'évoquer.


Mais je ne porte aucun jugement sur le membre mais sur ce qu'il dit, je n'ai jamais collé d'étiquette comme tu es en train de le faire pour moi, mon interlocuteur était Olivier, c'est entre lui et moi, toi et Anozira vous vous mêlez de ce qui vous ne regarde pas.

Si on me dit l'argument avec force dans la voix je comprendrais que mon interlocuteur veut que je l'entende et non pas qu'il me dise que je suis ignare.

Tu sembles tout confondre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2018, 18:33

L’expérience avec la foi diffère d’une personne à une autre. Je ne pense pas qu’il y ait une prédestination ou même une prédisposition dans le domaine de la foi.

Mon expérience personnelle a passé par 3 périodes :

La première était une foi héritée et imposée, surtout que je vivais dans une famille paysanne conservatrice.

La seconde était une révolte contre ce carcan familial lorsque j’avais quitté ma famille pour poursuivre mes études supérieures. Je ne croyais qu’en ce que je voyais. Je n’avais plus la foi.

La troisième était une recherche à une foi. J’avais retrouvé ma foi chrétienne à travers ma recherche en Islam.
Revenir en haut Aller en bas
peacefight

peacefight



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2018, 21:18

marie-chantal a écrit:
L’expérience avec la foi diffère d’une personne à une autre. Je ne pense pas qu’il y ait une prédestination ou même une prédisposition dans le domaine de la foi.

Mon expérience personnelle a passé par 3 périodes :

La première était une foi héritée et imposée, surtout que je vivais dans une famille paysanne conservatrice.  

La seconde était une révolte contre ce carcan familial lorsque j’avais quitté ma famille pour poursuivre mes études supérieures. Je ne croyais qu’en ce que je voyais. Je n’avais plus la foi.

La troisième était une recherche à une foi. J’avais retrouvé ma foi chrétienne à travers ma recherche en Islam.

si j'ai bien compris la foi est le fruit de la recherche ; elle n'est pas un don



Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2018, 21:21

Tonton a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Et si on supplie et que ça ne vient toujours pas?

On ne reçois pas ce que l'on ne veut pas sincèrement. Car la seule réponse reçue sera la nécessité de revoir sa copie.


Shocked

J'aurais pas dû te demander.

Je demanderai plus.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2018, 22:26

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


On ne reçois pas ce que l'on ne veut pas sincèrement. Car la seule réponse reçue sera la nécessité de revoir sa copie.


Shocked

J'aurais pas dû te demander.

Je demanderai plus.
oui hein... il n'y a pas qu'à moi que cela fait ça...



J''ai un cerveau (mon coeur pompe mon sang) car mes ancêtres étaient ainsi. C'est pas un don c'est un fait.

Concevoir l'invisible, c'est pas croire en la transcendance.

Avoir des convictions, ce n'est pas "avoir foi en...". Je n'ai pas de convictions absolue, pas de " foi en..." et non cela n'empeche pas d'agir, avec force s'il le faut, mais cela permet de rester en éveil.

Donc je trouve abusif de coller la foi au fait d'avoir des convictions, car la foi à un sens précis.... avec la notion d'absolu, de confiance absolue, de convictions absolues.

Plus je te lis tonton, et plus je me sens athée.


Citation :
Foi:
Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.

Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose : Foi politique. Foi dans une idéologie.

Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.

Religion
Ensemble doctrinal d'un système religieux.

Théologie
La première des trois vertus théologales, qui fait que le croyant adhère aux vérités révélées de Dieu et transmises par son Église.

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 09:55

peacefight a écrit:
marie-chantal a écrit:
L’expérience avec la foi diffère d’une personne à une autre. Je ne pense pas qu’il y ait une prédestination ou même une prédisposition dans le domaine de la foi.

Mon expérience personnelle a passé par 3 périodes :

La première était une foi héritée et imposée, surtout que je vivais dans une famille paysanne conservatrice.  

La seconde était une révolte contre ce carcan familial lorsque j’avais quitté ma famille pour poursuivre mes études supérieures. Je ne croyais qu’en ce que je voyais. Je n’avais plus la foi.

La troisième était une recherche à une foi. J’avais retrouvé ma foi chrétienne à travers ma recherche en Islam.

si j'ai bien compris la foi est le fruit de la recherche ; elle n'est pas un don

Tout à fait La foi est elle un don de dieu? - Page 4 510471374
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 10:13

Tonton a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Et si on supplie et que ça ne vient toujours pas?

On ne reçois pas ce que l'on ne veut pas sincèrement. Car la seule réponse reçue sera la nécessité de revoir sa copie.


Luc 18:

10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.

11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Revenir en haut Aller en bas
peacefight

peacefight



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 10:29

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


On ne reçois pas ce que l'on ne veut pas sincèrement. Car la seule réponse reçue sera la nécessité de revoir sa copie.


Luc 18:

10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.

11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.


c'est le deuxième qui s'est conduit droit devant Dieu. le premier est victime de son orgueil. Alors Allah n'a pas besoin de nos prières ni de nos offrande


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 14:12

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


On ne reçois pas ce que l'on ne veut pas sincèrement. Car la seule réponse reçue sera la nécessité de revoir sa copie.


Luc 18:

10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.

11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.


Je crois que tu as pris de travers ce que j'ai dit.

Ce n'est pourtant pas très compliqué, car aussi brutal tu crois que cela est, en réalité, c'est juste l'accompagnement d'un Dieu qui veut avant tout que nous soyons en accord avec nous même.

De la même façon, sans forcement passer par la prière, nous pouvons tous avoir un moment des aspirations ou des projets, mais sans pour autant que nous fassions tout pour y parvenir.
Simplement parce que finalement, cela nous tient pas à cœur tant que ça. Au bout du compte, on laisse de côté.

Ben dans la prière c'est la même chose.

Tu peux un moment prier pour quelque chose qui ne tient pas forcement à cœur et ne t'en rendre réellement compte que justement, par la prière.

La prière ce n'est pas un objet de demande, ce n'est pas uniquement l'homme qui parle à son Dieu mais aussi Dieu qui parle à l'homme.

Le publicain l'avait bien compris, le pharisien non.


Car, même si cela ne plaît pas, quand tu rentres en relation avec Dieu, par la prière, Dieu te montre aussi la réalité de ton coeur et donc y compris tes erreurs.


Mais, ce que vous demandez, est un partage d'une pratique avant tout personnelle. Je ne veux froisser personne, mais ce genre de partage est difficile avec une personne qui n'expérimente pas cette relation si particulière.

Certains réagissent d'une façon, en affirmant se refuser à cette pratique. C'est donc un peu difficile d'en parler avec eux car forcement, cela peut être pris de travers faute d'avoir fait l'expérience d'un Dieu qui accorde la prière avec un but précis : être en accord avec soi même en toute sincérité.

Encore une fois c'est pas non plus très compliqué.

Imagine une personne qui te demande une chose à toi, Caillou, tout en te disant, je te demande à toi mais bon, je ne te crois pas que tu existes, je ne crois pas que tu puisses faire quoique ce soit.

La réaction logique serait en première réponse : ben pourquoi tu me demandes alors ?

Et bien, parfois, Dieu fait des réponses de ce style, il peut te répondre, pourquoi tu me demandes un truc auquel tu ne tiens pas vraiment ?


La prière ce n'est pas comme mettre une pièce dans un automate puis attendre. la réalité est que Dieu peut aussi te préparer à recevoir autre chose que ce que tu penses nécessaire, afin avant tout, te permettre de te découvrir au plus profond de ton être.

Parfois, ça pique un peu. Car là où tu peux te croire victime, Dieu peut aussi te montrer en quoi tu es coupables.


Ce que ce publicain avait donc bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 14:19

Ainsi,

on ne peut pas faire plus simple :

Prier pour demander la foi, la réponse se trouve dans la question.

Je te prie Seigneur de me donner la foi.

La réponse est, si tu n'as pas la foi pourquoi alors tu pries ?

Soit tu l'as déjà, d'où la prière, soit tu ne sais pas ce que tu fais, donc tu as un problème avec toi même, tu n'es pas logique avec toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 14:40

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Shocked

J'aurais pas dû te demander.

Je demanderai plus.
oui hein... il n'y a pas qu'à moi que cela fait ça...



J''ai un cerveau (mon coeur pompe mon sang) car mes ancêtres étaient ainsi. C'est pas un don c'est un fait.

Concevoir l'invisible, c'est pas croire en la transcendance.

Avoir des convictions, ce n'est pas "avoir foi en...". Je n'ai pas de convictions absolue, pas de " foi en..." et non cela n'empeche pas d'agir, avec force s'il le faut, mais cela permet de rester en éveil.

Donc je trouve abusif de coller la foi au fait d'avoir des convictions, car la foi à un sens précis.... avec la notion d'absolu, de confiance absolue, de convictions absolues.

Plus je te lis tonton, et plus je me sens athée.


Citation :
Foi:
Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.

Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose : Foi politique. Foi dans une idéologie.

Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.

Religion
Ensemble doctrinal d'un système religieux.

Théologie
La première des trois vertus théologales, qui fait que le croyant adhère aux vérités révélées de Dieu et transmises par son Église.

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien que tu fasses les distinctions avec les 3 éléments si dessus.

Des convictions tu en as et même que tu milites pour, exemple : interdire le salafisme.


Tu te places donc parfois en tant que personne qui interdit mais tout en refusant tout autre discours qui interdit quelque chose mais qui ne vient pas de toi.


Bien sûr que tu es athée, tant que tu te feras ton propre Dieu, tu le seras, mais rien ne dit que ton parcours s'arrête là.

Mais pour le moment, tu veux que l'on parle avec toi d'une chose que tu affirmes qui n'existe pas. Tu nous demandes de parler avec toi, d'une chose qui pour toi n'existe pas.

On doit parler avec toi, d'une foi en un Dieu, sachant que tu rejettes les 2.

Tu crois que c'est facile ça ?

On va parler avec toi, d'une chose que tu ignores en ayant devant soi une personne qui pense tout savoir.


Tu n'as besoin de personne, ta propre personne semble très largement te suffire, et pour que cela colle, avec cette haute opinion que tu as de toi même, tu n'hésites pas à transformer les propos des autres pour te faire passer en victime.



J'ai pas grand chose à te dire et je ne vais pas répéter éternellement toujours les mêmes choses :

Pour avoir foi en Dieu, il faut commencer par y croire.


la foi fonctionne toujours de cette façon.


Si j'ai bien compris, tu as foi en la charité. Tu n'aurais pas foi en la charité si tu n'y croyez pas.

Avec Dieu, c'est pareil.


Je dis aussi que tout être humain ayant foi en quelque chose, les raccordements dans la possibilité d'avoir foi en Dieu sont donc possibles.



Alors je te cite :

Plus je lis Tonton, plus je suis athée


Ah bon, parce que tu as besoin de moi pour savoir ce que tu es ?

Tu te présentes en tant qu'athée pour dire ensuite que tu as besoin de quelqu'un pour savoir si tu l'es : ???????

OU

tu rends tu comptes de la différence dans la conception de Dieu entre un athée et un croyant pratiquant ?


Tu sors d'une grotte ? t'es née sur une île déserte ?


OU

Victimisation ?

Pour te convaincre, de l’existence de Dieu, il faut commencer par être toujours d'accord avec toi ?


Donc être d'accord avec une athée ?

scratch scratch scratch


Laisse moi deviner...

quand on est pas d'accord avec toi, tout devient alors une question de règlement de compte personnel....on va pas loin avec ce genre d'enjeux affectifs.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 14:59

Tonton a écrit:
Ainsi,

on ne peut pas faire plus simple :

Prier pour demander la foi, la réponse se trouve dans la question.

Je te prie Seigneur de me donner la foi.

La réponse est, si tu n'as pas la foi pourquoi alors tu pries ?

Soit tu l'as déjà, d'où la prière, soit tu ne sais pas ce que tu fais, donc tu as un problème avec toi même, tu n'es pas logique avec toi même.

Tu travailles dans le milieu hospitalier je crois?

Je me demande combien de milliers de personnes demandent à Dieu de les aider à genoux et dans les larmes. C'est pourquoi il faut faire très attention dans les réponses de ne pas leur dire quelque chose pouvant être interprété comme "c'est parce que tu ne le mérites pas".


Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 15:14

Tu n'as même pas remarqué tonton que j'ai apprécié de lire de nombreuses personnes sur leur foi.

La seule chose que j'ai remise en cause systématiquement c'est l'affirmation que tu as faite: tu as la foi mais tu m.ens.

Et depuis, je tente de te montrer que ce n'est pas bien de faire ça... de te montrer comment je le vois, j'essaie de te montrer que je ne m.ens pas.... et tu poursuis toujours et encore dans la même voie, et tu montes même à un grade supplémentaire en me jugeant et m'insultant à demi mot.

Que faire?

Non je ne souhaite pas que tous soient d'accord avec moi, tu essentialises l'ensemble de mes propos, car tu ne concois pas le relativisme que j'exprime pourtant systématiquement même dans mes convictions... tu penses de manière absolue et tu ne concois pas qu'on puisse fonctionner autrement, donc tu ne comprends pas réellement mon propos en général.

Alors refuser d'admettre qu'on a la foi comme tu le penses, c'est de l'orgueil Ok.


Merci en tout cas... tu nourris ma vision relativiste des choses, même chez les plus empathiques, animés des meilleures intentions il y a du négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 15:38

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:
Ainsi,

on ne peut pas faire plus simple :

Prier pour demander la foi, la réponse se trouve dans la question.

Je te prie Seigneur de me donner la foi.

La réponse est, si tu n'as pas la foi pourquoi alors tu pries ?

Soit tu l'as déjà, d'où la prière, soit tu ne sais pas ce que tu fais, donc tu as un problème avec toi même, tu n'es pas logique avec toi même.

Tu travailles dans le milieu hospitalier je crois?

Je me demande combien de milliers de personnes demandent à Dieu de les aider à genoux et dans les larmes. C'est pourquoi il faut faire très attention dans les réponses de ne pas leur dire quelque chose pouvant être interprété comme "c'est parce que tu ne le mérites pas".




Et où tu as vu que j'ai parlé de mérite ma chère Caillou ?

Ne serais tu pas en train de faire des projections ?

Méfie toi du poids de la culpabilité, c'est ce qui empêche bien des prières.


Non, je parle de sincérité et non pas de mérite. Ce n'est pas la même chose.


Oui en Dieu, c'est la sincérité qui est un gage de mérite, certes, mais comment concevoir Dieu autrement dans un absolu d'amour et de justice sans gage de sincérité ? Cela Dieu te l'apprend dans la prière.

Que dire à une personne qui ne prie pas ?

Des exemples pour comprendre.


Dans un hôpital, un homme prie pour être sauvé. Si il est sincère, dans les larmes, il aura sa réponse. Elle peut être : " pourquoi as tu autant fumé ? ".

Cela dit, Dieu peut le sauver. Mais si l'homme en sortant continue à fumer de plus bel, il n'y aura rien d'étonnant pour qu'il retourne de nouveau dans cet hôpital.

Comprends tu ?


la prière sert aussi à apprendre de ses erreurs, et si on ne tient pas compte de la réponse de Dieu, alors, la question de la sincérité de l'engagé se pose forcement.

On peut prier pour qu'une chose s'arrête, mais la réponse donnée peut parfois nous surprendre car elle montre parfois que nous sommes responsables là où nous ne croyons pas l'être jusqu'alors.


Autre exemple :

Un homme ou une femme très âgée, victime de la réalité du temps. Ou, un accidenté de la route. Ou, un grand brûlé.


Ils ne vont pas tous recevoir la même réponse, forcement. Parce qu'ils vont pas tous demander la même chose.

Imagine, une femme de 95 ans qui demande de retrouver ses 20 ans.

Imagine, un accidenté de la route qui demande la force de continuer sa vie.

Imagine, un grand brûlé qui demande la fin de ses souffrances.

La réponse peut se trouver soit dans l’accueil au royaume de Dieu, c'est à dire, même dans la mort.

Ainsi la femme retrouvera ses 20 ans, l'accidenté continuera sa vie, et le grand brûlé n'aura plus de souffrance.

Mais, à cela, il y a une condition : y croire.

Donc si tu ne crois pas forcement...


J'attire aussi ton intention sur une chose que j'ai évoqué bien avant, mais qui a été mis de côté pour ensuite faire croire que je parlai de mérite.


1 - je t'ai dit que dans la prière, apparaissent aussi nos faiblesses ignorées ou refoulées, et que la plupart du temps, cela conduit vers la tolérance, si l'on sait qu'il en est ainsi pour tout le monde.
ou
2 - Cela peut être comme un poids, celui de la culpabilité et nous rendre amer avec nous même et avec les autres, afin souvent, de nous revaloriser.

Cela peut être l'un ou l'autre. Je regarde en moi, je regarde autour de moi, et je vois que cela peut être l'un ou l'autre.


Et je comprend alors en quoi le sacrifice du Christ est salutaire, il permet d'aller vers la première option plutôt que vers la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 15:41

*Encelade* a écrit:
Tu n'as même pas remarqué tonton que j'ai apprécié de lire de nombreuses personnes sur leur foi.

La seule chose que j'ai remise en cause systématiquement c'est l'affirmation que tu as faite: tu as la foi mais tu m.ens.

Et depuis, je tente de te montrer que ce n'est pas bien de faire ça... de te montrer comment je le vois, j'essaie de te montrer que je ne m.ens pas.... et tu poursuis toujours et encore dans la même voie, et tu montes même à un grade supplémentaire en me jugeant et m'insultant à demi mot.

Que faire?

Non je ne souhaite pas que tous soient d'accord avec moi, tu essentialises l'ensemble de mes propos, car tu ne concois pas le relativisme que j'exprime pourtant systématiquement même dans mes convictions... tu penses de manière absolue et tu ne concois pas qu'on puisse fonctionner autrement, donc tu ne comprends pas réellement mon propos en général.

Alors refuser d'admettre qu'on a la foi comme tu le penses, c'est de l'orgueil Ok.


Merci en tout cas... tu nourris ma vision relativiste des choses, même chez les plus empathiques, animés des meilleures intentions il y a du négatif.


J'ai jamais dit que tu [......], j'ai dit que tu es complètement incohérente avec toi même.

Tu dis que tu as besoin de me lire pour savoir si tu es athée : ????

Tu as besoin de quelqu'un pour ça ?

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 15:47

Tonton a écrit:



Et où tu as vu que j'ai parlé de mérite ma chère Caillou ?

Ne serais tu pas en train de faire des projections ?

Tu questionnais la sincérité et tu as dit que la balle était dans le camp du demandeur, il fallait qu'il "revoie sa copie"


Citation :
Non, je parle de sincérité et non pas de mérite. Ce n'est pas la même chose.
Ça dépend du contexte.

Citation :
Imagine, un grand brûlé qui demande la fin de ses souffrances.

La réponse peut se trouver soit dans l’accueil au royaume de Dieu, c'est à dire, même dans la mort.

Ainsi la femme retrouvera ses 20 ans, l'accidenté continuera sa vie, et le grand brûlé n'aura plus de souffrance.


Oui on demande parfois sa propre mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 17:02

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:



Et où tu as vu que j'ai parlé de mérite ma chère Caillou ?

Ne serais tu pas en train de faire des projections ?

Tu questionnais la sincérité et tu as dit que la balle était dans le camp du demandeur, il fallait qu'il "revoie sa copie"


Citation :
Non, je parle de sincérité et non pas de mérite. Ce n'est pas la même chose.
Ça dépend du contexte.

Citation :
Imagine, un grand brûlé qui demande la fin de ses souffrances.

La réponse peut se trouver soit dans l’accueil au royaume de Dieu, c'est à dire, même dans la mort.

Ainsi la femme retrouvera ses 20 ans, l'accidenté continuera sa vie, et le grand brûlé n'aura plus de souffrance.


Oui on demande parfois sa propre mort.
la question de prier pour avoir la foi n'est pas évidente.

Si tu pries, c'est que quelque part il y a quelque chose qui te pousse à croire que tu auras une réponse. On peut dire qu'une foi est déjà présente, qu'elle est en germe.
Or la foi c'est de l'ordre de la confiance. Et vouloir un signe, ce n'est pas véritablement  faire preuve de confiance.
Pourtant un signe, cela permet d'entretenir cette confiance, mais autant faut-il le reconnaître (c'est une autre question difficile)

Moi, ce que je vous propose ce n'est pas de demander la foi, mais de demander au Seigneur d'avoir une foi toujours plus grande pour être toujours plus dans sa volonté afin de témoigner de son amour.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 18:02

Tonton a écrit:

J'ai jamais dit que tu [......], j'ai dit que tu es complètement incohérente avec toi même.

Tu dis que tu as besoin de me lire pour savoir si tu es athée : ????

Tu as besoin de quelqu'un pour ça ?


Peut-être serait-il bon de faire une précision sémantique tonton. Qu'entends-tu par avoir la foi pour un athée ?

Si c'est accepter certaines choses qui dépassent nos capacités, on pourrait peut-être dire "oui".

Mais je pense qu'il s'agit en fait plus de "confiance" que de "foi".

J'ai confiance dans ce que me disent les scientifiques de choses que je n'ai pas les capacités de connaître.

Concernant les idées, j'ai confiance en elles parce que je vois des personnes qui les incarnent, et non pour leur seule beauté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 22:17

La foi n'est pas un cadeau de Dieu, car ça peut être un cadeau empoisonné.

Parfois j'aurai préféré être athée que croyant !

Je crois que la foi se développe en fonction de nos recherches sur Dieu, elle n'est pas forcément innée pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2018, 23:58

Anozira a écrit:
La foi n'est pas un cadeau de Dieu, car ça peut être un cadeau empoisonné.

Parfois j'aurai préféré être athée que croyant !


Je crois que la foi se développe en fonction de nos recherches sur Dieu, elle n'est pas forcément innée pour tout le monde.
Pourquoi ça?

En quoi la foi te donne un vécu négatif qui te fait la regretter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 00:09

Je suis un cas compliqué c’est pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 00:10

est ce que la foi a pour definition avoir confiance
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 00:22

eteop a écrit:
est ce que la foi a pour definition avoir confiance
Citation :
Foi:
Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.

Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose : Foi politique. Foi dans une idéologie.

Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.

Religion
Ensemble doctrinal d'un système religieux.

Théologie
La première des trois vertus théologales, qui fait que le croyant adhère aux vérités révélées de Dieu et transmises par son Église.

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je retiens la notion d'adhésion totale.




Et c'est ce que j'essaie de faire comprendre.



Si on veut voir plus que la Foi en dieu... et qu'on veut évoquer le fait d'"avoir foi en" , on évoque une adhésion totale à un concept ou une idée, ou même une personne.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 01:49

Histoire d'illustrer ce que j'ai maladroitement expliqué au fil du post, quelques textes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la conclusion:
Citation :
Comte-Sponville explique sa propre vision du désespoir, qui n'est pas celle qui nous vient en tête en premier. Le désespoir, pour lui, est tout simplement une absence d'espoirs. Il appelle même cela un gai désespoir. Ce n'est pas quelque chose de malheureux. Pour Comte-Sponville, il faut être moins dépendant de l'espoir, parce qu'il est impossible d'être heureux en espérant, car l'espoir vient toujours avec la crainte. Donc, le sage n'a plus d'espoir, il est dans un état de béatitude (bonheur suprême).

C'est la thèse principale du premier livre de André Comte-Sponville nommé Traité du désespoir et de la béatitude : ces deux éléments doivent aller ensemble. C'est de cette façon qu'il est possible d'être heureux. Il faut cesser d'espérer le plus possible (désespoir), et plutôt désirer le réel.

En conclusion, la façon d'être heureux pour André Comte-Sponville est d'apprendre à désirer ce qui dépend de nous (vouloir et agir) et ce qui est (donc aimer). Il faut seulement cesser d'espérer le bonheur pour l'atteindre. Le bonheur n'est pas un absolu.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Krishna

Krishna



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 02:15

cailloubleu* a écrit:
Krishna a écrit:


Si on demande humblement à Dieu la foi, certainement elle nous sera donné...
Si on est trop orgueilleux pour la demander Dieu, certainement, c'est qu'on en veut pas.

Et si on supplie et que ça ne vient toujours pas?

Salut cailloubleu,
Je pense que si on supplie, c' est que c' est en train de venir... Wink

... votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
         
  ---> (Matthieu 6. 8.) <---
Revenir en haut Aller en bas
Krishna

Krishna



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 02:21

OlivierV a écrit:
Krishna a écrit:

Si on demande humblement à Dieu la foi, certainement elle nous sera donné...
Si on est trop orgueilleux pour la demander Dieu, certainement, c'est qu'on en veut pas.

Là, franchement, je ne saisis pas. Demander quelque chose à Dieu, c'est déjà avoir la foi, non ?

Et oui !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 05:19

Caillou,

OUI, dans ses exigences Dieu demande la sincérité. Si tu n'es pas sincère, il te le fera savoir, mais pas dans un jugement qui se moque de toi, mais dans un accompagnement vers plus de clairvoyance. Pour cela il faut comprendre que à la découverte de Dieu, les premières réponses sont la découverte de soi.

C'est en général ce que confirment tous les convertis, peu importe leur religion.

Puis foi = confiance, à ne pas confondre avec croire. Car tu peux être certaine d'une chose existant mais ne pas avoir confiance en elle.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 08:29

Tonton a écrit:
Caillou,

OUI, dans ses exigences Dieu demande la sincérité. Si tu n'es pas sincère, il te le fera savoir, mais pas  dans un jugement qui se moque de toi, mais dans un accompagnement vers plus de clairvoyance. Pour cela il faut comprendre que à la découverte de Dieu, les premières réponses sont la découverte de soi.

Celui dans la foi vois sans cesse les signes de la providence dans sa propre vie. C'est sûrement le fruit de sa foi.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 23:24

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:
est ce que la foi a pour definition avoir confiance
Citation :
Foi:
Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.

Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose : Foi politique. Foi dans une idéologie.

Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.

Religion
Ensemble doctrinal d'un système religieux.

Théologie
La première des trois vertus théologales, qui fait que le croyant adhère aux vérités révélées de Dieu et transmises par son Église.

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je retiens la notion d'adhésion totale.




Et c'est ce que j'essaie de faire comprendre.



Si on veut voir plus que la Foi en dieu... et qu'on veut évoquer le fait d'"avoir foi en" , on évoque une adhésion totale à un concept ou une idée, ou même une personne.

Ca, c'est de la théorie laïque, car pour le croyant, les choses ne sont pas aussi nettes et catégoriques.

On parle, dans le domaine de la pratique, plus d'un parcours de foi que de la foi en elle même. Et, chaque croyant apprend à différencier, la croyance de la foi, dans justement, la façon dont il s'en remet à Dieu.

Parce qu'un croyant n'en demeure pas moins humain, il a le don de foi mais aussi celui du libre arbitre. Comme pour toute personne, il a son autonomie, et donc il agît parfois selon ses déductions dans ce qu'il est capable de faire sans tout remettre à Dieu.

D'ailleurs quand tu es sur l'autoroute à 130 km; il est mieux d'avoir les yeux sur la route que le regard plongé vers les cieux dans l'extase; c'est plus prudent.

Donc, le croyant ne s'en remet pas exclusivement à la confiance qu'il a envers Dieu. Même si il prend le temps de prier avant de prendre la route, il n'en demeure pas moins prudent.

Dans certains cas d'ailleurs, le croyant peut si peu faire confiance en Dieu, qu'il en devient ultra légaliste. C'est une façon contournée de reprendre le voulant de son destin. D'autres par contre, peuvent se sentir si libres et si confiants, qu'ils peuvent en oublier la nécessité d'organiser les différences existentielles nécessaire au vivre ensemble.

Bon, on fluctue entre les 2, cela dépend de quoi et du moment.

En tout cas, le domaine de la foi est bien plus complexe que ce qu'une définition laïque peut donner. D'ailleurs sous cet angle, je ne vois en quoi, il est possible de mettre des limites dans ce domaine si particulier.

Parce que la foi, c'est avant tout quelque chose de très personnelle, car même si il n'y a qu'un seul Dieu, nous n'en demeurons pas moins tous différents, chacun avec son histoire de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyJeu 29 Mar 2018, 23:43

brigit ^^ a écrit:
Tonton a écrit:
Caillou,

OUI, dans ses exigences Dieu demande la sincérité. Si tu n'es pas sincère, il te le fera savoir, mais pas  dans un jugement qui se moque de toi, mais dans un accompagnement vers plus de clairvoyance. Pour cela il faut comprendre que à la découverte de Dieu, les premières réponses sont la découverte de soi.

Celui dans la foi vois sans cesse les signes de la providence dans sa propre vie. C'est sûrement le fruit de sa foi.

Oui toute à fait.

mais, il faut faire attention car ce qui nous est destiné est donné en fonction de ce que l'on est. Ce n'est pas forcement valable pour tout le monde.

C'est d'ailleurs pourquoi je pense que ceci ne peut se faire que dans la sincérité. Une sincérité qui commence avec soi même, y compris en acceptant nos erreurs, forcement.

Car la correction fait aussi partie des signes reçus. Et c'est ensuite que d'autres ce chemin se présentent car nous n'arrivons jamais à la perfection. Dieu nous montre toujours là où " ça cloche ", afin de nous conduire vers l'humilité.

Certes Dieu peut te donner une force immense, mais il peut donner aussi la possibilité d'accepter les faiblesses.

le bilan est toujours le même, il y a les forts, il y a les faible, il y a les forces et les faiblesses et la place du divin nous apprend à les gérer.

Le monde est injuste, que faisons nous à notre niveau ? ce que nous pouvons. Et d'autres plus forts peuvent plus, ils créent des associations, ils agissent à grande échelle.

D'autres, des forts aussi, profitent de la faiblesse, pour avoir le pouvoir.

C'est sans doute le signe le plus marquant puisqu'il est présent dans toutes les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyVen 30 Mar 2018, 17:21

Aquilas** a écrit:
Parce que la foi, qui est « un don » pas comme le dit Poisson vivant car « don » n’est pas que nous serions « doués » car il faut prendre « don » comme un acte que Dieu donne, c’est une « bénédiction » comme si Dieu te dit « je t’aime et je te donne dans ton cœur la preuve de mon amour ».


C'est plus facile d'avoir ce don si tu nais dans une famille croyante.

Sur 100 croyants, toutes religions confondues, combien sont venus à Dieu en ayant des parents complétement athée qui n'ont même pas baptiser (ou circoncis) leurs enfants ?

D'où le grand mérite de ceux qui viennent à Dieu sans avoir eu d'éducation religieuse. mais à mon avis pas beaucoup.

Je ne comprends pas le terme "don" comme toi mais c'est vrai que j'ai un problème de définition avec certains termes

Selon moi un don est quelque chose qui n'est pas à la portée de tout le monde et probablement que tout le monde a un don, la majorité ne le savent simplement pas. donc le don de croire en Dieu est accessible à tous.

Par contre jouer de la musique comme Mozart ou BB King, oui ça c'est un don que Dieu donne.




.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptySam 31 Mar 2018, 07:44

Poisson vivant a écrit:


Je ne comprends pas le terme "don" comme toi mais c'est vrai que j'ai un problème de définition avec certains termes

Selon moi un don est quelque chose qui n'est pas à la portée de tout le monde et probablement que tout le monde a un don, la majorité ne le savent simplement pas. donc le don de croire en Dieu est accessible à tous.

Par contre jouer de la musique comme Mozart ou BB King, oui ça c'est un don que Dieu donne.

C'est dur ce que tu dis là. Si je prends "don" comme synonyme de "talent", la parabole du même nom n'est pas tendre envers celui qui ne fait pas fructifier son don... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptySam 31 Mar 2018, 11:50

OlivierV a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je ne comprends pas le terme "don" comme toi mais c'est vrai que j'ai un problème de définition avec certains termes

Selon moi un don est quelque chose qui n'est pas à la portée de tout le monde et probablement que tout le monde a un don, la majorité ne le savent simplement pas. donc le don de croire en Dieu est accessible à tous.

Par contre jouer de la musique comme Mozart ou BB King, oui ça c'est un don que Dieu donne.

C'est dur ce que tu dis là. Si je prends "don" comme synonyme de "talent", la parabole du même nom n'est pas tendre envers celui qui ne fait pas fructifier son don... Crying or Very sad

Console-toi, d'habitude on reconnaît le talent de quelqu'un une fois que son don a été bien employé. C'est là qu'on s'apercoit du don.

Celui qui ne fait pas fructifier son talent se punit lui-même et se prive d'un grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptySam 31 Mar 2018, 15:44

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:
Parce que la foi, qui est « un don » pas comme le dit Poisson vivant car « don » n’est pas que nous serions « doués » car il faut prendre « don » comme un acte que Dieu donne, c’est une « bénédiction » comme si Dieu te dit « je t’aime et je te donne dans ton cœur la preuve de mon amour ».


C'est plus facile d'avoir ce don si tu nais dans une famille croyante.

Sur 100 croyants, toutes religions confondues, combien sont venus à Dieu en ayant des parents complétement athée qui n'ont même pas baptiser (ou circoncis) leurs enfants ?

D'où le grand mérite de ceux qui viennent à Dieu sans avoir eu d'éducation religieuse. mais à mon avis pas beaucoup.

Je ne comprends pas le terme "don" comme toi mais c'est vrai que j'ai un problème de définition avec certains termes

Selon moi un don est quelque chose qui n'est pas à la portée de tout le monde et probablement que tout le monde a un don, la majorité ne le savent simplement pas. donc le don de croire en Dieu est accessible à tous.

Par contre jouer de la musique comme Mozart ou BB King, oui ça c'est un don que Dieu donne.




.

Il n'y a aucune prédisposition à la croyance.

On peut naitre partout dans le monde dans toutes les couches sociales cela ne tient pas du milieu dans lequel on vit, cela tient de "sa nature"

Pour le mot "don" il se décline en plusieurs définitions.

Il y a le don inné, un Mozart est doué mais pas obligatoirement croyant, il n'a même pas la foi en Dieu, il est même athée

et il y a le don comme un don que l'on fait aux bonnes oeuvres nous mêmes, nous donnons notre temps, notre amour, notre argent aussi.

Dans la religion Dieu fait le don de l'amour dans le coeur qui s'appelle la Foi et la Foi se manifeste par "une gentillesse spontanée, un coeur tendre, aucune animosité, du discernement aussi car Dieu donne l'intelligence".
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptySam 31 Mar 2018, 16:59

OlivierV a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je ne comprends pas le terme "don" comme toi mais c'est vrai que j'ai un problème de définition avec certains termes

Selon moi un don est quelque chose qui n'est pas à la portée de tout le monde et probablement que tout le monde a un don, la majorité ne le savent simplement pas. donc le don de croire en Dieu est accessible à tous.

Par contre jouer de la musique comme Mozart ou BB King, oui ça c'est un don que Dieu donne.

C'est dur ce que tu dis là. Si je prends "don" comme synonyme de "talent", la parabole du même nom n'est pas tendre envers celui qui ne fait pas fructifier son don... Crying or Very sad


Sans jouer sur les mots, je n'ai jamais parler de "talent" mais de don de Dieu, c'est pas exactement la même chose.
Je crois que Dieu a donné un don à chacun d'entre nous mais que la majorité ne le savent pas et qu'ils ne le sauront jamais.



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptySam 31 Mar 2018, 17:03

Aquilas** a écrit:
Poisson vivant a écrit:



C'est plus facile d'avoir ce don si tu nais dans une famille croyante.

Sur 100 croyants, toutes religions confondues, combien sont venus à Dieu en ayant des parents complétement athée qui n'ont même pas baptiser (ou circoncis) leurs enfants ?

D'où le grand mérite de ceux qui viennent à Dieu sans avoir eu d'éducation religieuse. mais à mon avis pas beaucoup.

Je ne comprends pas le terme "don" comme toi mais c'est vrai que j'ai un problème de définition avec certains termes

Selon moi un don est quelque chose qui n'est pas à la portée de tout le monde et probablement que tout le monde a un don, la majorité ne le savent simplement pas. donc le don de croire en Dieu est accessible à tous.

Par contre jouer de la musique comme Mozart ou BB King, oui ça c'est un don que Dieu donne.




.

Il n'y a aucune prédisposition à la croyance.

On peut naitre partout dans le monde dans toutes les couches sociales cela ne tient pas du milieu dans lequel on vit, cela tient de "sa nature"

Pour le mot "don" il se décline en plusieurs définitions.

Il y a le don inné, un Mozart est doué mais pas obligatoirement croyant, il n'a même pas la foi en Dieu, il est même athée

et il y a le don comme un don que l'on fait aux bonnes oeuvres nous mêmes, nous donnons notre temps, notre amour, notre argent aussi.

Dans la religion Dieu fait le don de l'amour dans le coeur qui s'appelle la Foi et la Foi se manifeste par "une gentillesse spontanée, un coeur tendre, aucune animosité, du discernement aussi car Dieu donne l'intelligence".


D’après toi sur 100 personnes de par le monde, combien sont allés vers Dieu sans aucune éducation religieuse.

Quand je dis "éducation", c'est au sens large, je veux dire par là des parents complétement athée qui n'ont même pas baptiser leurs enfants




.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptySam 31 Mar 2018, 18:51

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:


Il n'y a aucune prédisposition à la croyance.

On peut naitre partout dans le monde dans toutes les couches sociales cela ne tient pas du milieu dans lequel on vit, cela tient de "sa nature"

Pour le mot "don" il se décline en plusieurs définitions.

Il y a le don inné, un Mozart est doué mais pas obligatoirement croyant, il n'a même pas la foi en Dieu, il est même athée

et il y a le don comme un don que l'on fait aux bonnes oeuvres nous mêmes, nous donnons notre temps, notre amour, notre argent aussi.

Dans la religion Dieu fait le don de l'amour dans le coeur qui s'appelle la Foi et la Foi se manifeste par "une gentillesse spontanée, un coeur tendre, aucune animosité, du discernement aussi car Dieu donne l'intelligence".


D’après toi sur 100 personnes de par le monde, combien sont allés vers Dieu sans aucune éducation religieuse.

Quand je dis "éducation", c'est au sens large, je veux dire par là des parents complétement athée qui n'ont même pas baptiser leurs enfants




.

On ne pourra jamais tirer de statistiques parce que les personnes elles mêmes ne savent pas déjà si elles croient ou pas.

Mon père, par exemple, est Juif, dans sa famille aucun chrétien converti, lui, à 14 ans il a été "appelé par Jésus" comme il me le dit.

Aucune prédisposition, rien qui ne laisser supposer qu'il se convertisse, et il l'a fait entre ses 30 et 40 ans environ.

Il y a à contrario des croyants qui renoncent à leur foi, suite à une évènement dans leur vie, et peut on dire qu'ils ont vraiment été croyants, je ne le pense pas, parce que croyant c'est tout ou rien.

Comme le dit la Bible, ce n'est pas une foi tiède qu'il faille mais bouillante, donc ceux qui sont bouillants dans la foi, peut on les dénombrer ?

Même des prêtres qui pourtant ont choisi une voie vers la sanctification, ils savent pertinemment car la Bible les a prévenus, que s'ils commettent le moindre impair ils n'ont pas droit au pardon de Dieu s'ils veulent se repentir de la faute, c'est vraiment l'enfer qui les attend il n'y a pas d'autre issu, et malgré cela, tu as l'exemple de prêtres pédophiles qui sans se soucier continuent à faire la messe, et on peut dire d'eux qu'ils n'ont pas l'ombre d'une foi parce que celui qui sait que s'il commet un péché le moindre soit il, il est exclu du Paradis mais pire encore c'est l'Enfer, alors que ceux qui font une abomination pareille eux vont directement en Enfer, c'est qu'au fond d'eux ils sont des athées en habit de prêtres.

La Bible dit des prêtres, que si un ose pécher, c'est comme s'il crucifiait Jésus une autre fois, et aucun pardon accordé. (Hébreux 6)

Donc tu ne peux même pas tirer de statistiques en prenant comme exemple les prêtres et le milieu social dans lequel ils ont grandi chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 EmptyDim 01 Avr 2018, 15:12

OlivierV a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je ne comprends pas le terme "don" comme toi mais c'est vrai que j'ai un problème de définition avec certains termes

Selon moi un don est quelque chose qui n'est pas à la portée de tout le monde et probablement que tout le monde a un don, la majorité ne le savent simplement pas. donc le don de croire en Dieu est accessible à tous.

Par contre jouer de la musique comme Mozart ou BB King, oui ça c'est un don que Dieu donne.

C'est dur ce que tu dis là. Si je prends "don" comme synonyme de "talent", la parabole du même nom n'est pas tendre envers celui qui ne fait pas fructifier son don... Crying or Very sad

Ah mais il ne faut pas le prendre dans ce sens là, car justement c'est un contresens qui conduit vers des attitudes sectaires.

Don vient de donner. Le talent c'est autre chose, le talent consiste à savoir se servir de ce don mieux que la moyenne. Mais avec toujours la nécessité de le travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   La foi est elle un don de dieu? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi est elle un don de dieu?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mère Teresa .
» La taqiyya vient-elle de Dieu ?
» l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?
» La Trinité divise-t-elle Dieu?
» LA PAROLE DE DIEU A T ELLE ETE A UN MOMENT FALSIFIEE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: