Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie

Aller en bas 
+78
lukikuk
psaume23.1
Tonton
Dreamer
Shalom
Azzedinedu84
Bukhari
Jacques2008
mathis
brigit ^^
Raziel
Ogier
Frère Louis
Wahshy
Pierresuzanne
Serena57
mymy40
Tartarin de Tarascon
Ocean70
Arlitto
rosarum
Cyril 84
couleuvre
abeba
muslim1980
BERNARD
ASHTAR
tt
Sun Back
turabdin
Mucahid Sehit
Hakim
farid
Salomon
MilleEtUneNuit
Kheira
Ennazus
Renaud-DA
Benoît
kabyl-latina
SKIPEER
marie-chantal
mokimamie
Petero
ayach
Curiousmuslim
abda11ah
othy
Michel Paléologue
Ren'
azdan
CAMARA Adama
vivia
Elmakoudi
ZionRock
Rika
chrisredfeild
mon sauveur Jésus
Raison Foi
THELIGHT
COCOBELOEIL
sf
- mohamed -
Roger76
atiner
Arnaud Dumouch
rosedumatin
pinson
bassir
gan
uzawz
Tomi
anissatou
titou
Tite
Invitéio
Poisson vivant
paix
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyDim 09 Sep 2012, 00:01

Rappel du premier message :

... Suite de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






9 septembre 2012

Bonsoir paix ,

Jn 13:12- Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jn 13:13- Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jn 13:15- Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous.
Jn 13:16- En vérité, en vérité, je vous le dis,  le serviteur n'est pas plus grand que son maître ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé  .

Justement mon cher paix Jésus est  Maitre et Seigneur ; je n'est pas compris se que tu voulais dire cher paix , et je n'est pas lu les 3 post sur les verset coraniques c'est beaucoup trop long sa devien  illisible !

Dans le verset jean 13-16 , Jésus veut dire qu'il est égal a Dieu .
Dieu enseigne l'amour et l'entraide .

Et :

Philippien 2. 6-11 :

  [6] lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, [7] mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, [8] il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. [9] C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, [10] afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, [11] et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyMer 01 Juil 2015, 09:10

abdelsalam_78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
petero a écrit:


Oui, et la lampe c'est ce qui porte la lumière, c'est pas la lumière. Jésus Est la Lumière, comme il est la Parole, comme il est la Vie.

Donc si Jean n'est pas, ton dieu n'est pas non plus !
Donc en réalité on devrait conclure que Jean c'est Dieu !
Oups là il y a un probleme !


Explicite, car là, je n'ai pas compris !

Si la lampe c'est ce qui porte la lumière alors,
         pas de lampe = pas de lumière !!

Aisni, comment peux-tu consiérer Jésus comme un Dieu si tu considère que Jean n'en est pas un non plus ?

Il est clair que le langage de Jésus était difficile à comprendre, et il ne s'agit que de termes au sens figuré !
DIre que Jean est une lampe => évidemment que Jean n'est pas une lampe !!
Dire que Jésus est la lumière, le paine de vie, etc. => évidement qu'il n'est pas tout cela !!
Ce sont des images utilisées par Jésus pour expliquer à ceux qui comprennent son langage comment entrer au paradis !
.


En effet tu as raison, pour entrer au Paradis, il faut croire en Jésus, de même que, pour entrer au Paradis d'ALLÂH, il faut croire en le Coran. Or le Coran est incréé. Et Jésus aussi est incréé, puisque, comme la Parole coranique, Jésus est la Parole de DIEU, Verbe de DIEU ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyMer 01 Juil 2015, 11:28

mario-franc_lazur a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Explicite, car là, je n'ai pas compris !

Si la lampe c'est ce qui porte la lumière alors,
         pas de lampe = pas de lumière !!

Aisni, comment peux-tu consiérer Jésus comme un Dieu si tu considère que Jean n'en est pas un non plus ?

Il est clair que le langage de Jésus était difficile à comprendre, et il ne s'agit que de termes au sens figuré !
DIre que Jean est une lampe => évidemment que Jean n'est pas une lampe !!
Dire que Jésus est la lumière, le paine de vie, etc. => évidement qu'il n'est pas tout cela !!
Ce sont des images utilisées par Jésus pour expliquer à ceux qui comprennent son langage comment entrer au paradis !
.


En effet tu as raison, pour entrer au Paradis, il faut croire en Jésus, de même que, pour entrer au Paradis d'ALLÂH, il faut croire en le Coran. Or le Coran est incréé. Et Jésus aussi est incréé, puisque, comme la Parole coranique, Jésus est la Parole de DIEU, Verbe de DIEU ...

C'est marrant ça, je te démontre que les choses ne sont pas à prendre autrement qu'au sens figure, et te voilà à essayer par tous les moyens de dire que Jésus est un dieu, en utilisant les termes au sens propre !

Donc j'imagine que pour toi Jean est une lampe et réellement une lampe, et donc pour moi c'est impossible de disctuer avec vous !

Relis Jean 10 et essaye de comprendre que tu tiens des raisonnements semblables à ceux des juifs dénégateurs, quand Jésus leur parle avec des phrases à prendre au sens figure ils entendent un blaspheme, ils ne comprennent pas que ce n'est pas dit au sens propre, Jésus creuse meme la chose allant jusqu'à leur dire qu'il n'est pas plus le fils de Dieu qu'eux !!

Dire que Jésus est le verbe de Dieu c'est vrai, mais ce n'est qu'un titre de reconnaissance parce que Dieu a dit "soit" et il fût ! On dit aussi qu'Abraham est l'ami de Dieu, que Moïse est le confident de Dieu par exemple, ces prophètes ont juste des titre honorifiques, et aucun n'est Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyMer 01 Juil 2015, 21:09

abdelsalam_78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Explicite, car là, je n'ai pas compris !

Si la lampe c'est ce qui porte la lumière alors,
         pas de lampe = pas de lumière !!

Aisni, comment peux-tu consiérer Jésus comme un Dieu si tu considère que Jean n'en est pas un non plus ?

Il est clair que le langage de Jésus était difficile à comprendre, et il ne s'agit que de termes au sens figuré !
DIre que Jean est une lampe => évidemment que Jean n'est pas une lampe !!
Dire que Jésus est la lumière, le paine de vie, etc. => évidement qu'il n'est pas tout cela !!
Ce sont des images utilisées par Jésus pour expliquer à ceux qui comprennent son langage comment entrer au paradis !
.


En effet tu as raison, pour entrer au Paradis, il faut croire en Jésus, de même que, pour entrer au Paradis d'ALLÂH, il faut croire en le Coran. Or le Coran est incréé. Et Jésus aussi est incréé, puisque, comme la Parole coranique, Jésus est la Parole de DIEU, Verbe de DIEU ...

C'est marrant ça, je te démontre que les choses ne sont pas à prendre autrement qu'au sens figure, et te voilà à essayer par tous les moyens de dire que Jésus est un dieu, en utilisant les termes au sens propre !


Parce que ta déonstration ne m'avait pas convaincu !

Citation :
Donc j'imagine que pour toi Jean est une lampe et réellement une lampe, et donc pour moi c'est impossible de disctuer avec vous !

La lampe est un objet ... Jean ne peut pas être un objet ! La Lumière n'est pas un objet, et donc Jésus peut être la Lumière qui éclaire chacun de nous !....La Lumière qui nous permettra comme je te l'écrivais, d'entrer dans son Paradis !

Citation :
Jean 10 et essaye de comprendre que tu tiens des raisonnements semblables à ceux des juifs dénégateurs, quand Jésus leur parle avec des phrases à prendre au sens figure ils entendent un blaspheme, ils ne comprennent pas que ce n'est pas dit au sens propre, Jésus creuse meme la chose allant jusqu'à leur dire qu'il n'est pas plus le fils de Dieu qu'eux !!

Les juifs cherchaient à nuire à Jésus. Ils voulaient réfuter son enseignement, car ils n'avaient pas apprécié sa façon de prêcher contre eux :
Hypocrites! Race de vipères ! Génération adultère et pervertie!

Alors:
Jn 10:31- Les Juifs apportèrent de nouveau des pierres pour le lapider.

Jésus leur dit alors :
Jn 10:32 - " Je vous ai montré quantité de bonnes œuvres, venant du Père ; pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? "

Jn 10:33- Les Juifs lui répondirent : " Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. "

On voit qu'ils cherchaient des prétextes et que Jésus ne s'est point fait dieu, s'il étais dieu il aurait dis je le suis, mais regarder ce qu'il répond:
Jn 10:34- Jésus leur répondit : " N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?
Alors Jésus renvoie les juifs au psaume où il est écrit: Psaumes 82.6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

Dans la langue des Juifs , Moise est décrit dans le livre de l'exode comme un Dieu car:
exode 7.1: Et l'Eternel dit à Moïse : Vois, j'ai fait de toi un dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère sera ton prophète.

Mais on sait bien qu'aucun juif ne dit de Moïse qu'il est Dieu.
En hébreu, un représentant de Dieu est appelé Dieu. Moise lui même est appelé Dieu

Ici, Jésus a été habile en rappelant aux Juifs qui étaient prêts à le lapider, que le Psaume 82 appelle dieux les juges, et cela par métaphore, car le Jugement est de DIEU. Argument habile, "de type rabbinique" selon la Bible de Jérusalem, car Jésus leur fait comprendre qu'il est alors étrange de crier au blasphème, quand l'Envoyé de DIEU se dit Fils de DIEU.

Habileté, pour éviter d'être lapidé sur le champ, car Jésus savait que son Heure n'était pas encore venue !!!

( copie de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   )

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 02 Juil 2015, 08:21

mario-franc_lazur a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



En effet tu as raison, pour entrer au Paradis, il faut croire en Jésus, de même que, pour entrer au Paradis d'ALLÂH, il faut croire en le Coran. Or le Coran est incréé. Et Jésus aussi est incréé, puisque, comme la Parole coranique, Jésus est la Parole de DIEU, Verbe de DIEU ...

C'est marrant ça, je te démontre que les choses ne sont pas à prendre autrement qu'au sens figure, et te voilà à essayer par tous les moyens de dire que Jésus est un dieu, en utilisant les termes au sens propre !


Parce que ta déonstration ne m'avait pas convaincu !

Citation :
Donc j'imagine que pour toi Jean est une lampe et réellement une lampe, et donc pour moi c'est impossible de disctuer avec vous !

La lampe est un objet ... Jean ne peut pas être un objet ! La Lumière n'est pas un objet, et donc Jésus peut être la Lumière qui éclaire chacun de nous !....La Lumière qui nous permettra comme je te l'écrivais, d'entrer dans son Paradis !

Donc ma demonstration t'avais un peu convaincu !!
Jésus t'as dit qu'il est fait de chair et d'os ! Tu tiens tellement à faire de lui un dieu que pour tout être humain le message est métaphorique (pour les juifs "fils de Dieu" ou pour Jean), donc selon moi, ce n'est pas que tu n'es pas convaincu, c'est que tu ne veux pas être convaincu de la meme chose pour Jésus !

mario-franc_lazur a écrit:
Citation :
Jean 10 et essaye de comprendre que tu tiens des raisonnements semblables à ceux des juifs dénégateurs, quand Jésus leur parle avec des phrases à prendre au sens figure ils entendent un blaspheme, ils ne comprennent pas que ce n'est pas dit au sens propre, Jésus creuse meme la chose allant jusqu'à leur dire qu'il n'est pas plus le fils de Dieu qu'eux !!

Les juifs cherchaient à nuire à Jésus. Ils voulaient réfuter son enseignement, car ils n'avaient pas apprécié sa façon de prêcher contre eux :
Hypocrites! Race de vipères ! Génération adultère et pervertie!

Alors:
Jn 10:31- Les Juifs apportèrent de nouveau des pierres pour le lapider.

Jésus leur dit alors :
Jn 10:32 - " Je vous ai montré quantité de bonnes œuvres, venant du Père ; pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? "

Jn 10:33- Les Juifs lui répondirent : " Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. "

On voit qu'ils cherchaient des prétextes et que Jésus ne s'est point fait dieu, s'il étais dieu il aurait dis je le suis, mais regarder ce qu'il répond:
Jn 10:34- Jésus leur répondit : " N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?
Alors Jésus renvoie les juifs au psaume où il est écrit: Psaumes 82.6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

Dans la langue des Juifs , Moise est décrit dans le livre de l'exode comme un Dieu car:
exode 7.1: Et l'Eternel dit à Moïse : Vois, j'ai fait de toi un dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère sera ton prophète.

Mais on sait bien qu'aucun juif ne dit de Moïse qu'il est Dieu.
En hébreu, un représentant de Dieu est appelé Dieu. Moise lui même est appelé Dieu

Ici, Jésus a été habile en rappelant aux Juifs qui étaient prêts à le lapider, que le Psaume 82 appelle dieux les juges, et cela par métaphore, car le Jugement est de DIEU. Argument habile, "de type rabbinique" selon la Bible de Jérusalem, car Jésus leur fait comprendre qu'il est alors étrange de crier au blasphème, quand l'Envoyé de DIEU se dit Fils de DIEU.

Habileté, pour éviter d'être lapidé sur le champ, car Jésus savait que son Heure n'était pas encore venue !!!



C'est ce que je te dis, les juifs sont "fils de Dieu" par métaphore, et Jésus affirme être comme eux "fils de Dieu" par métaphore !!!
Alors arête donc de nous dire que Jésus est Dieu ! Il ne s'agit que de metaphors dans le langage de Jésus pour decrier Jean et pour se decrier lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 02 Juil 2015, 08:51

abdelsalam_78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

........................................
Ici, Jésus a été habile en rappelant aux Juifs qui étaient prêts à le lapider, que le Psaume 82 appelle dieux les juges, et cela par métaphore, car le Jugement est de DIEU. Argument habile, "de type rabbinique" selon la Bible de Jérusalem, car Jésus leur fait comprendre qu'il est alors étrange de crier au blasphème, quand l'Envoyé de DIEU se dit Fils de DIEU.

Habileté, pour éviter d'être lapidé sur le champ, car Jésus savait que son Heure n'était pas encore venue !!!



C'est ce que je te dis, les juifs sont "fils de Dieu" par métaphore, et Jésus affirme être comme eux "fils de Dieu" par métaphore !!!
Alors arête donc de nous dire que Jésus est Dieu ! Il ne s'agit que de metaphors dans le langage de Jésus pour decrier Jean et pour se decrier lui-même !



En effet et Jésus annonce bien que ceux qui procurent la paix seront appelés aussi "fils de Dieu" ! donc il n'est pas le seul à etre fils de Dieu !
En effet, il n'est pas le seul, tu as raison, mon cher ABDELSALAM. :

Psaume 29:1
Psaume de David. LES FILS DE DIEU, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!

Psaume 89:6
(89:7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi LES FILS DE DIEU?

Osée 1:10
(2:1) Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: FILS DU DIEU vivant!

Et même dans le Nouveau Testament :

Matthieu 5:9 :
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés FILS DE DIEU !

Il y a en effet les fils adoptifs de Dieu, dont nous sommes, si nous le voulons bien , et LE Fils Unique de même nature que le Père et co-créateur du monde. Jean dit ceci :

Personne n'a jamais vu Dieu; LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. Jean 1:18

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné SON FILS UNIQUE, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16


Il faut donc comprendre qu'il y a une distinction claire et net à faire lorsque nous lisons que les croyants sont appelés fils de Dieu, ou que Jésus est appelé Fils de Dieu. Une personne, devient enfant de Dieu par adoption ceci grâce à sa foi en Dieu, quant à Jésus, il est dit fils de Dieu en raison de son essence, étant l'image de Dieu, le créateur de toutes choses:

On lit dans Paul :
Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées TOUTES les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT a été créé par lui et pour lui. Il est AVANT TOUTES choses, et TOUTES choses SUBSISTENT en lui. Colossiens 1:15-17

Egalement, la distinction à faire entre l'appellation de "fils de Dieu" donnée aux prophètes et à Jésus est encore plus clairement établie en ces versets de Paul :

"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères PAR LES PROPHETES, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé PAR LE FILS, qu'il a établi HERITIER de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Hébreux 1:1-3

Dans ce passage, Jésus est distingué des autres prophètes par l'appellation "LE FILS", ceci nous fait comprendre que l'appellation "fils de Dieu" attribuée aux croyants qu'ils obtiennent par la foi, n'est pas à confondre avec le titre "fils de Dieu" attribué à Jésus.

Par ailleurs notons que dans ce passage, Jésus est dit être "l'Héritier de toutes choses". Seulement qui est l'Héritier de toutes choses si ce n'est Dieu? Les musulmans ne devraient pas avoir de problème avec ceci, puisque selon le Coran, l'Héritier de toutes choses, n'est autre qu' ALLÂH:



Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'HERITIER [de tout]. Sourate 15:24

C'est Nous, en vérité, qui HERITERONS la terre et TOUT ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu'ils seront ramenés. Sourate 19:40


Ainsi le Coran déclare que Dieu est l'Héritier de toutes choses, et la Bible indique que l'Héritier de toutes choses, c'est Jésus.


Fraternellement

Et donc ?!?!?!?!?!?!?!?!?!............ .........................


(déjà posté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 02 Juil 2015, 09:32

abdelsalam_78 a écrit:
Dire que Jésus est la lumière, le pain de vie, etc. => évidement qu'il n'est pas tout cela !! Ce sont des images utilisées par Jésus pour expliquer à ceux qui comprennent son langage comment entrer au paradis !

Alors explique-nous ces paroles de Jésus :

"55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. (Jean (CP) 6)


Pourquoi Jésus nous dit que "sa chair" est vraiment une nourriture qui fait vivre par Lui, qui fait vivre de sa vie, si Jésus parlait au sens figuré.

Dans la mesure où Jésus utilise l'expression "vraiment un nourriture", cela veut dire que nous devons prendre ces paroles de Jésus sur le pain de vie, au sens propre.

C'est bien en communiant à sa chair et à son sang, qu'on demeure en Lui, et qu'on peut vivre par Lui.

C'est comme lorsqu'il nous dit que pour voir le Royaume de Dieu, il nous faut commencer par naître de nouveau. Tout comme on entre dans le monde, par une naissance, on entre dans le Royaume de Dieu par une autre naissance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 02 Juil 2015, 09:37

[quote="mario-franc_lazur"][quote="abdelsalam_78"]
mario-franc_lazur a écrit:

.......................................

On lit dans Paul :
Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées TOUTES les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT a été créé par lui et pour lui. Il est AVANT TOUTES choses, et TOUTES choses SUBSISTENT en lui. Colossiens 1:15-17

Egalement, la distinction à faire entre l'appellation de "fils de Dieu" donnée aux prophètes et à Jésus est encore plus clairement établie en ces versets de Paul :

"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères PAR LES PROPHETES, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé PAR LE FILS, qu'il a établi HERITIER de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Hébreux 1:1-3

Dans ce passage, Jésus est distingué des autres prophètes par l'appellation "LE FILS", ceci nous fait comprendre que l'appellation "fils de Dieu" attribuée aux croyants qu'ils obtiennent par la foi, n'est pas à confondre avec le titre "fils de Dieu" attribué à Jésus.

Par ailleurs notons que dans ce passage, Jésus est dit être "l'Héritier de toutes choses". Seulement qui est l'Héritier de toutes choses si ce n'est Dieu? Les musulmans ne devraient pas avoir de problème avec ceci, puisque selon le Coran, l'Héritier de toutes choses, n'est autre qu' ALLÂH:



Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'HERITIER [de tout]. Sourate 15:24

C'est Nous, en vérité, qui HERITERONS la terre et TOUT ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu'ils seront ramenés. Sourate 19:40


Ainsi le Coran déclare que Dieu est l'Héritier de toutes choses, et la Bible indique que l'Héritier de toutes choses, c'est Jésus.


Fraternellement

Et donc ?!?!?!?!?!?!?!?!?!............ .........................


La letter aux hébreux n'est pas signé de la main de Paul (c'est declare de puis 1914, cf Commission biblique pontificale) : on nous a donc raconté n'importe quoi pendant pres de 2000 ans ! Cette letter perds donc de son authenticité !
Et quand bien meme il s'agirait de Paul, il se declare men.teur !

.....Et donc ce n'est pas avec les épitres de Paul que tu pourras établir une these solide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 02 Juil 2015, 09:53

petero a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Dire que Jésus est la lumière, le pain de vie, etc. => évidement qu'il n'est pas tout cela !! Ce sont des images utilisées par Jésus pour expliquer à ceux qui comprennent son langage comment entrer au paradis !

Alors explique-nous ces paroles de Jésus :

"55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. (Jean (CP) 6)


Pourquoi Jésus nous dit que "sa chair" est vraiment une nourriture qui fait vivre par Lui, qui fait vivre de sa vie, si Jésus parlait au sens figuré.

Dans la mesure où Jésus utilise l'expression "vraiment un nourriture", cela veut dire que nous devons prendre ces paroles de Jésus sur le pain de vie, au sens propre.

C'est bien en communiant à sa chair et à son sang, qu'on demeure en Lui, et qu'on peut vivre par Lui.

C'est comme lorsqu'il nous dit que pour voir le Royaume de Dieu, il nous faut commencer par naître de nouveau. Tout comme on entre dans le monde, par une naissance, on entre dans le Royaume de Dieu par une autre naissance.


Observes la reaction des gens présents  :
6.52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
et peu après :
6.60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter?

c'est tout le probleme des metaphors, il faut savoir y trouver l'interprétation et parfois ce n'est pas facile !

Et Jésus qui voit ce que qu'il vient de dire les "scandalise"(6.61) leur dit alors :  "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie" -6.63).  donc il est évident qu'il ne faut pas manger Jésus au sens propre, comme on essaye de te le faire croire dans les Eglises en disant "ceci est le corps du Christ". Pour avoir la vie Eternelle, les juifs étaient tenus d'entendre les paroles de Jésus et d'y croire et il explique ce qu'est la vie éternelle :
17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ
Cette pseudo-nourriture dont parle Jésus c'est donc la parole qu'il transmet, et cette parole c'était quoi : Il semble que c'était l'Evangile de Dieu que Jésus préchait (Marc 1.14)

En gros c'est comme si Jésus avait dit : écouter ma parole, apprenez-là et comprenez-là, vous irez au paradis et vous n'aurez plus jamais soif et plus jamais faim (au sens propre cette fois-ci) ! Il n'a jamais été rapporté que Jésus se soit fait dévoré par ses disciples afin qu'ils aient la vie éternelle : il s'agit donc bien d'une métaphore !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 02 Juil 2015, 10:20

abdelsalam_78 a écrit:
Observes la reaction des gens présents  :
6.52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
et peu après :
6.60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter?

c'est tout le probleme des metaphors, il faut savoir y trouver l'interprétation et parfois ce n'est pas facile !

Sauf que lorsque Jésus dans son discours sur la pain de vie, il n'utilise pas "une métaphore", ou "une parabole". Je répète, si Jésus avait parlé du pain de vie qu'il nous donnait à manger, en utilisant une métaphore, il n'aurait jamais dit : "ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson qui vous fera vivre par moi".

abdelsalam_78 a écrit:
Et Jésus qui voit ce que qu'il vient de dire les "scandalise"(6.61) leur dit alors :  "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie" -6.63).  donc il est évident qu'il ne faut pas manger Jésus au sens propre, comme on essaye de te le faire croire dans les Eglises en disant "ceci est le corps du Christ".

Ce que Jésus veut dire, c'est que c'est pas "sa chair qu'il nous donne à manger qui fait vivre de sa Vie, c'est l'Esprit dont est rempli sa chair, qui nous fera vivre par Lui".

Il est évident que pour vivre par Jésus, il faut s'unir à Lui, à sa chair qui est rempli de sa Vie.

Jésus nous dit bien que celui qui le mangera vivra par Lui :

57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. (Jean (CP) 6)

Pour avoir la vie Eternelle, les juifs étaient tenus d'entendre les paroles de Jésus et d'y croire et il explique ce qu'est la vie éternelle : 17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

Cette pseudo-nourriture dont parle Jésus c'est donc la parole qu'il transmet, et cette parole c'était quoi : Il semble que c'était l'Evangile de Dieu que Jésus préchait (Marc 1.14)[/quote]

Jésus n'a pas dit : "Celui qui mange ma Parole vivra par moi", mais "Celui qui ME MANGE vivra par moi". Et il a ajouté :

54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, (Jean (CP) 6)

Je ne vois pas pourquoi Jésus, si c'était vraiment le Parole de Dieu qui donnait la Vie éternelle, a parlé de sa chair et de son sang !!!

Et pourquoi, le jour où il a célébré sa Pâques, il a pris du pain en disant : "prenez et mangez en tous, ceci est mon corps", si c'est sa Parole qui nous fait entrer dans la Vie éternelle ?

Il faut faire confiance à Jésus, même si ce qu'il dit est difficile à comprendre et c'est ce qu'on fait ses Apôtres, contrairement aux autres disciples qui n'ont pas voulu accueillir ces paroles claires de Jésus, et qui, scandalisés, l'ont quittés :

"67 Jésus donc dit aux Douze: "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?"
68 Simon-Pierre lui répondit: "Seigneur, à qui irions-nous? Vous avez les paroles de la vie éternelle. 69 Et nous, nous avons cru et nous avons connu que vous êtes le Saint de Dieu." (Jean (CP) 6)


abdelsalam_78 a écrit:
En gros c'est comme si Jésus avait dit : écouter ma parole, apprenez-là et comprenez-là, vous irez au paradis et vous n'aurez plus jamais soif et plus jamais faim (au sens propre cette fois-ci) !

C'est justement ce qu'il n'a pas dit. Jésus a été claire :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. (Jean (CP) 6)


En disant : "en vérité, en vérité ..." Jésus nous dit que ce qu'il dit c'est "la vérité", c'est pas "une métaphore".

Le problème c'est que pour les musulmans, la vie éternelle, c'est une vie humaine qui se prolonge dans l'au-delà, alors que la Vie éternelle, c'est la Vie divine dont Jésus était rempli pour nous la communiquer. Dans la mesure où Jésus porte en Lui la Vie éternelle, la Vie divine et qu'il est venu nous la donner, qu'il est tout à fait logique que pour recevoir cette Vie éternelle, on ne fasse plus qu'une seul chair avec Lui, en communiant à sa chair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:38

petero a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Observes la reaction des gens présents  :
6.52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
et peu après :
6.60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter?

c'est tout le probleme des metaphors, il faut savoir y trouver l'interprétation et parfois ce n'est pas facile !

Sauf que lorsque Jésus dans son discours sur la pain de vie, il n'utilise pas "une métaphore", ou "une parabole". Je répète, si Jésus avait parlé du pain de vie qu'il nous donnait à manger, en utilisant une métaphore, il n'aurait jamais dit : "ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson qui vous fera vivre par moi".


bah peut-etre bien que ce verset aussi est une métaphore ! A la fin des Evangiles tu sais dire ce qu'il restait du corps de Jésus dévoré par ses disciples ?

petero a écrit:
Ce que Jésus veut dire, c'est que c'est pas "sa chair qu'il nous donne à manger qui fait vivre de sa Vie, c'est l'Esprit dont est rempli sa chair, qui nous fera vivre par Lui".

Donc pour toi, un coup la chair de Jésus est vraiment une nourriture, et un coup ce qu'il donne à manger n'est pas sa chaire mais l'esprit !

petero a écrit:
En disant : "en vérité, en vérité ..." Jésus nous dit que ce qu'il dit c'est "la vérité", c'est pas "une métaphore".  
Alors la nourriture n'est pas l'esprit mais la chair : tu te contredit sans arret !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 02 Juil 2015, 13:51

abdelsalam_78 a écrit:

Jésus t'as dit qu'il est fait de chair et d'os ! Tu tiens tellement à faire de lui un dieu que pour tout être humain le message est métaphorique (pour les juifs "fils de Dieu" ou pour Jean), donc selon moi, ce n'est pas que tu n'es pas convaincu, c'est que tu ne veux pas être convaincu de la meme chose pour Jésus !  

C'est ce que je te dis, les juifs sont "fils de Dieu" par métaphore, et Jésus affirme être comme eux "fils de Dieu" par métaphore !!!
Alors arête donc de nous dire que Jésus est Dieu ! Il ne s'agit que de metaphors dans le langage de Jésus pour decrier Jean et pour se decrier lui-même !

Cher Abdelsalam nous sommes sur ce forum pour comprendre la religion des autres, pour essayer de ressentir leur raisonnement, pas pour les détourner de leur foi, car cela est impossible. Représente-toi que tous tes arguments peuvent être utilisés à l'envers contre ta religion. Tu as dis une très belle phrase très sage:
"ce n'est pas que tu n'es pas convaincu, c'est que tu ne veux pas être convaincu"

Et pourquoi? Parce que nous avons arrangé notre vie autour d'une vision du monde et de l'au-delà et nous ne pouvons pas changer cette vision sans nous mettre en danger.

Au mieux comprendre que les autres peuvent avoir une autre vision doit nous rendre plus tolérants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 02 Juil 2015, 15:02

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Jésus t'as dit qu'il est fait de chair et d'os ! Tu tiens tellement à faire de lui un dieu que pour tout être humain le message est métaphorique (pour les juifs "fils de Dieu" ou pour Jean), donc selon moi, ce n'est pas que tu n'es pas convaincu, c'est que tu ne veux pas être convaincu de la meme chose pour Jésus !  

C'est ce que je te dis, les juifs sont "fils de Dieu" par métaphore, et Jésus affirme être comme eux "fils de Dieu" par métaphore !!!
Alors arête donc de nous dire que Jésus est Dieu ! Il ne s'agit que de metaphors dans le langage de Jésus pour decrier Jean et pour se decrier lui-même !

Cher Abdelsalam nous sommes sur ce forum pour comprendre la religion des autres, pour essayer de ressentir leur raisonnement, pas pour les détourner de leur foi, car cela est impossible. Représente-toi que tous tes arguments peuvent être utilisés à l'envers contre ta religion. Tu as dis une très belle phrase très sage:
"ce n'est pas que tu n'es pas convaincu, c'est que tu ne veux pas être convaincu"

Et pourquoi? Parce que nous avons arrangé notre vie autour d'une vision du monde et de l'au-delà et nous ne pouvons pas changer cette vision sans nous mettre en danger.

Au mieux comprendre que les autres peuvent avoir une autre vision doit nous rendre plus tolérants.

Oui mais entrevoir le raisonnement d'autrui peut permettre d'éveiller !

Ce dont on parle ici, càd de religion, il en va quand meme de notre vie future ! Je pense donc qu'écouter le raisonnement de celui que l'on considère dans l'erreur est utile. L'exemple de Gérard est interessant : il a perçu la manière dont sont disposés les écritures de la Bible, et je l'ai incite à ne pas quitter définitivement Dieu. J'aurai aimé pour lui qu'il s'accroche à la corde de Dieu au lieu de se laisser aller : je lui ai conseiller de lire !
Si ma mémoire est bonne, c'est Umar inb al Khattab qui a dit : "la science existe, il suffit d'aller la chercher".

-------
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: LA TRINITE EST SIMPLE - 3ème partie.   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 09:44

20.08.2016

notre soeur TITE a ouvert ce sujet oh! combien passionnant : il est facile de comprendre la TRINITE.

Elle écrit : "Chers frères (et soeurs) j'ouvre ce sujet pour débattre avec tous ceux qui n'arrivent pas à croire en la sainte Trinité...

Je voudrais vous montrer que la TRINITE est SIMPLE et VRAIE...


D'ailleurs, l'homme lui-même, créé à l'image de DIEU, est une trinité...
La trinité en nous c'est qu'on est : "pensée" et "parole" et "action"...
la sainte Trinité en DIEU c'est que DIEU est : "Père" et "Fils" et "Esprit Saint".

La Pensée de DIEU on l'appelle : "le Père"...
La Parole de DIEU on l'appelle : "le Fils"...
L'Action de DIEU on l'appelle : "l'Esprit Saint"...

Et on peut voir dans les 4 évangiles que toutes les Paroles de Jésus confirment parfaitement cela...
D'ailleurs, la Bible toute entière nous le montre...

A bientôt j'espère...

et que DIEU nous éclaire et nous bénisse tous !




DIEU ne se manifeste pas en 3 éléments. Et Son Nom n'est pas Jésus -Christ.

Son Nom est YHWH, l'ÊTRE, le JE SUIS.

Cet ÊTRE est une Pensée infinie et toute Puissante et c'est le Père ; cette Pensée engendre une Parole créatrice qui s'est manifestée en une chair appelée Jésus ; parole et pensée sont unis dans leur Amour, amour actif et qui éclaire les hommes, et c'est l'Esprit Saint. Trois Personnes en une seule Entité divine appelée en français "DIEU" ...

Fraternellement.


Dernière édition par mario-franc_lazur le Sam 20 Aoû 2016, 22:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tartarin de Tarascon

Tartarin de Tarascon



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 10:53

mario-franc_lazur a écrit:
DIEU ne se manifeste pas en 3 éléments. Et Son Nom n'est pas Jésus -Christ.

Son Nom est YHWH, l'ÊTRE, le JE SUIS.


Cet ÊTRE est une Pensée infinie et toute Puissante et c'est le Père ; cette Pensée engendre une Parole créatrice qui s'est manifestée en une chair appelée Jésus ; parole et pensée sont unis dans leur Amour, amour actif et qui éclaire les hommes, et c'est l'Esprit Saint. Trois Personnes en une seule Entité divine appelée en français "DIEU" ...


Fraternellement.

je ne comprends pas un Etre est une pensée.

es que tu veux dire son existence n'est qu'une idée comme on en a des personnalités mythique .

ou Dieu existe réellement.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 12:11

mario-franc_lazur a écrit:
DIEU ne se manifeste pas en 3 éléments. Et Son Nom n'est pas Jésus -Christ.

Son Nom est YHWH, l'ÊTRE, le JE SUIS.

Cet ÊTRE est une Pensée infinie et toute Puissante et c'est le Père ; cette Pensée engendre une Parole créatrice qui s'est manifestée en une chair appelée Jésus ; parole et pensée sont unis dans leur Amour, amour actif et qui éclaire les hommes, et c'est l'Esprit Saint. Trois Personnes en une seule Entité divine appelée en français "DIEU" ...

Fraternellement.

 Des problèmes se posent a ton explication de la trinité cher mario   qui sont que :

- Dans la bible , Jésus paix sur lui n'a jamais parlé de trinité et cette  doctrine ne fut reconnue que lors des conciles œcuméniques , la plupart des chrétiens de cette époque étaient contre la trinité  , parmi eux les ariens .L'AT affirme que Dieu est unique, éternel, tout-puissant, que rien ne peut donner une idée de sa forme, ni de son essence, qu'il est immatériel et sans forme.


- S'il est vrai, comme l'affirment les chrétiens  qu'il y a dans l'être de Dieu trois personnes individuellement et réellement distinctes, sans insister sur le fait que cela donnerait une pluralité d'absolus, dans ce cas, Dieu ne serait même pas un composé réel, mais un simple composé idéal ????


Puisque dans un composé réel toutes les parties ont besoin l'une de l'autre pour former le tout ; d'une pierre et d'un homme, mis à côté l'un de l'autre, il ne peut résulter un tout réel, faute du dit besoin ; or ce besoin ne peut être dans la nature de l'absolu, il est exclusif aux possibles (ou contingents), parce que l'absolu, existant par lui-même n'a pas besoin d'autres que lui.

De plus, dans un composé réel, chaque partie est autre que le reste et ses coparties, tout en concourant avec celles-ci à former ce tout ; mais si, entre ces parties, le dit besoin de liaison n'existe pas, il ne peut s'en former de tout réel.

les chretiens disent aussi que Dieu serait composé, or tout composé pour être réel il a besoin de l'union réelle de toutes ses parties, dont chacune est certainement autre que le tout. Ainsi, le composé, ayant besoin d'autres que lui pour exister, entre dans la catégorie des contingents, Dieu serait, donc, contingent

Si l'union de la nature humaine et de la nature divine dans le Fils est réelle, le Fils serait fini, par conséquent sujet au changement, par conséquent contingent Donc Dieu serait contingent ????????

- D'après les Chrétiens, I'Unité et la Trinité coexistent actuellement dans la nature divine ; or, l'être qui possède l'individualité parfaite et la distinction réelle ne peut être, en même temps aussi, une pluralité réelle ; autrement l'individu serait un et plusieurs à la fois, ce qui est contradictoire , la Trinité existant actuellement impliquerait la pluralité réelle des personnes divines, ce qui exclut l'unité d'essence, à moins de n'admettre la coexistence des contraires dans un même sujet, ce qui est impossible car il est impossible qu'une même chose soit en même temps et sous le même rapport, une et plusieurs ; que plusieurs unités deviennent une seule, sans se confondre essentiellement ;


celui qui croit à la Trinité ne peut donc pas croire à l'unité de Dieu : dire que la coexistence de l'unité réelle et de la Trinité réelle, bien qu'elle soit contradictoire au sein du contingent, cesse de l'être au sein de l'absolu, est un vrai sophisme ; car du moment qu'il est démontré que deux choses sont, par leur essence, effectivement et entièrement contraires, on ne saurait admettre leur coexistence, et sous un même rapport, dans le même sujet individuel, que ce sujet soit l'absolu ou le contingent ; en effet, l'unité réelle n'a pas de tiers, l'unité, et est, par conséquent, le résultat de l'addition de trois entiers.

Mais l'unité n'est nullement le résultat d'une addition de parties entières, elle est une fraction de la triade : les deux ne sauraient donc se réunir à la fois dans un même sujet sans que le tout devienne partie de lui-même, ou la partie son propre tout


Rappel d'un peu d'histoire ... Very Happy

Au début pourtant tout était pourtant simple : pour les Judéo-Chrétiens Nazaréens (qui descendaient directement des apôtres ayant connu Jésus) le Christ n'était rien d'autre qu'un homme, un prophète. Et ils considéraient les idées de Paul (et de ses Pagano-Chrétiens Hellénistes) sur sa divinité comme une trahison.

Ensuite tout va se compliquer avec le mélange des idées de ces deux courants chrétiens :
Au deuxième siècle aprés JC, la doctrine "Adoptianiste" était trés répendue. Pour elle, Jésus n'était qu'un simple prophète "adopté" par Dieu comme Fils en récompense de sa vertu.
Ceux qui préchaient ceci étaient les Ébionites (cités vers 180), Paul de Samosate (condamné en 263 - 269), Photin (condamné au concile de Sirmium en 351 - 352) et les Bonosiens de Bonose de Sardique.


La doctrine "Subordinationniste" en découla. Elle affirmait que Jésus était inférieur à Dieu. La prêchaient Tertullien (au 2ème siècle), Origène (185-254), Donat et les Donatistes (vers 305). Cette doctrine fut adoptée au concile de Sirmium. Arius et les Ariens (vers 320) étaient également des Subornationnistes pour qui Jésus n'était qu'un simple homme.

Le Subornationnisme et l'Arianisme ne seront condamnés qu'au concile œcuménique de Nicée I en 325 (qui décréta que le Christ est de la même nature que le Père et non pas son subordonné).
A ces courants de pensée s'opposait à la doctrine "Docétiste" qui voyait en Jésus une sorte d'ange ou d'esprit émané de Dieu et qui avait pris une forme humaine fantômatique. Ce dogme avait été créé par Marcion en 140 - 144 en s'inspirant des idées de Paul. Il sera repris vers 152-165 par Justin Martyr.


En ce qui concerne le Saint Esprit, c'est la même chose qu'avec Jésus : Aucun passage de la Bible n'en parle comme d'une divinité personnelle. La "Rua'h Ha-Kodesh" (L'Esprit Saint) est décrite dans l'Ancien Testament comme une sorte d'énergie divine, de souffle vital, et non pas comme une entité :

"Et l’Esprit (Rua'h) de Dieu planait sur la face des eaux.".(Gen 1.2)

"...En réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit (Rua'h), le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence." (Job 32:8)

"Le ciel se fabrique par la parole de Yahweh et par sa Rua'h les étoiles." (Psaumes 33,6)

Les apologiste (écrivains chrétiens grecs du 2ème siècle) parlaient pareillement de l'Esprit Saint de manière impersonnelle. Ils décrivaient l'Esprit de Dieu comme une chose, et non comme une personne.
Un examen des textes de la Bible où il est question de l’Esprit Saint révèle qu’on peut être "rempli", "baptisé" ou "oint" de cet Esprit, comme s'il s'agissait d'une sorte de fluide :


"...Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint." (Luc 1:41)

"...Lui vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu."( Matthieu. 3:11)

"Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance" (Actes 10:38).

Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’Esprit Saint était une personne.

Et vers 95 - 130, le texte du "Pasteur d'Hermas" disait que l'Esprit Saint emplit tous les hommes et est le fils de Dieu, né avant la création. Ce qui montre encore une fois que l'Esprit saint était vu comme un fluide. Et en plus , ici, c'est lui et non pas Jésus qui est appelé "fils de Dieu".

Et si on traduit bien les textes grecs originaux, ils parlent souvent d'UN esprit saint, et non pas de L'esprit saint. Hors en grec ancien, l’emploi de l’article défini est soumis a des règles très strictes. Tout ce passe comme si l'Esprit Saint de Dieu pouvait se fragmenter en de nombreux esprits saints différents :

Dans Mathieu 1:18, il est écrit que : "Marie conçut par le fait d’UN esprit saint" et non "par L’Esprit Saint."
Dans Mathieu 1:20, il est écrit que : "L’enfant a naître vient d’UN esprit saint."

Dans Mathieu 12:28, la bonne traduction est : "Mais si c’est par UN esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous;"

Dans Marc 1:8, la bonne traduction est : "Lui vous baptisera d’UN esprit saint; "

Dans Luc 1:15, la bonne traduction est : "Il sera rempli d’UN esprit saint dès le sein de sa mère"

Dans Luc 1:35, la bonne traduction est : "UN esprit saint viendra sur toi et la puissance d’un très haut te prendra sous son ombre."

Dans Luc 1:41, la bonne traduction est : "Elle fut rempli d’UN esprit saint. "

De même pour Luc 1:67, il est question de Zacharie qui est rempli d’UN esprit saint.

Dans Actes 1:2, la bonne traduction est : "Il les avaient choisis par UN esprit saint."

De plus, en grec, l'Esprit Saint est appelé "to pneuma to agion", ce qui est un neutre (que l'on peut comparer au neutre de l'anglais). Cela rend donc difficile de pouvoir prétendre qu'il est une personne car le neutre en grec sert à désigner seulement les choses.

En fait c'était plutôt les Perses Zoroastriens qui connaissaient une sorte d'archange personnalisé appelé "Spenta-Mainyu" (Saint-Esprit). Peut-être ont-ils influencé les Chrétiens ?
Mais il est vrai aussi que certains rabbins avaient tendance à parfois personnifier l'Esprit Saint sous une forme féminine. Les Judéo-Chrétiens nazaréens voudront même l'identifier avec la mère spirituelle de Jésus.

En tout cas, c'est seulement au concile œcuménique de Constantinople I, en 381, que fut condamnée la doctrine des Pneumatomaques de Macédonios (évêque de Constantinople en 342 - 360) qui niaient la divinité du Saint-Esprit.


La Trinité est donc un dogme tardif.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 13:09

C'est là où l'on voit que l'esprit de l'homme est lent, très lent à comprendre les voies de Dieu !
On peut dire qu'au jour d'aujourd'hui, l'église est dans sa pleine maturité !
Comme nous, l'enfance, l'adolescence et la pleine conscience de soi, des autres,
et de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 13:43

mario-franc_lazur a écrit:
DIEU ne se manifeste pas en 3 éléments. Et Son Nom n'est pas Jésus -Christ.

Son Nom est YHWH, l'ÊTRE, le JE SUIS.


Cet ÊTRE est une Pensée infinie et toute Puissante et c'est le Père ; cette Pensée engendre une Parole créatrice qui s'est manifestée en une chair appelée Jésus ; parole et pensée sont unis dans leur Amour, amour actif et qui éclaire les hommes, et c'est l'Esprit Saint. Trois Personnes en une seule Entité divine appelée en français "DIEU" ...


Fraternellement.

dans la Torah, les hébreux font référence à « Elohim » qui, en hébreu, s'applique à un nom pluriel que l'on pourrai traduire par l'« Être des êtres » (littéralement : « Lui-eux-qui-Sont ») ce qui justifie donc la "pluri-unité" de DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 13:52

@Mario et Skipeer.

Je mets mon grain de sel, d'un point de vue logique seulement, je ne me permets pas de critiquer le dogme.

Dans la trinité, celui qui pose un problème de logique c'est Jésus (le même problème de logique que le prophète Mohamed avec sa révélation par Dieu). C'est l'irruption du magique dans le réel, c'est difficile à croire.

En ce qui concerne le Saint-Esprit, je trouve que tu coupes les cheveux en quatre, Skipeer, la différence entre UN esprit et L'esprit n'est pas renversante. On peut imaginer sans problème que Dieu, qui est esprit, communique par son esprit avec les hommes sans passer par la création d'une personne spéciale.

Mais à ce moment-là il ne resterait que 2 personnes : Dieu et sa parole faite chair.

Et pourquoi le choix de ce terme personne? Qui peut nous éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 13:54

SKIPEER a écrit:
. Les Judéo-Chrétiens nazaréens voudront même l'identifier avec la mère spirituelle de jésus.

Quelles sont tes preuves archéologiques et/ou épigraphiques de l'existence des judéo-chrétiens nazaréens ?

S'il te plait, ne me donne pas de références datant du IXe siècle,
mais des preuves épigraphiques et/ou archéologiques datées entre le Ier siècle et le VIIe siècle !


SKIPEER a écrit:
La Trinité est donc un dogme tardif.

Le mot Trinité apparaît historiquement vers 150, pour décrire le Dieu révélé par Jésus-Christ !
Ce n'est pas très tardif, si on pense que le concile de Nicée a eu lieu 200 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 13:57

@Cailloubleu

Je souhaiterais répondre, bien évidemment tu t'adresses à Mario et Skipper mais je voudrais le faire aussi toutefois.

Et comme tu le proposes je le fais par conséquent.

Il faut voir dans l'histoire l'intervention de Dieu une fois du temps de Moise.

Il faut se rendre compte que "l'homme" quel qu'il soit, n'a pas été respectueux de la Loi de Moise.

Jésus est venu pour nous le dire.

Il faut savoir que Jésus est le visage de Dieu proclamé homme.



Alors nous pourrions dire, Dieu est intervenu auprès de Moise pour dicter les Commandements.

Peu de temps après en somme Jésus vient nous enseigner.

Le temps qui sépare ces deux époques ne sont pas très importantes relativement aux années devant.

Il faut donc voir que Jésus nous enseigne à travers les âges mais que cet enseignement n'aboutit pas à de bonnes mesures, les hommes n'étant pas parvenu à la sagesse.

Ce temps n'est pas révolu sachant que Jésus doit revenir comme il est dit dans les Saintes Ecritures.

Il faut donc se dire que de TOUS TEMPS Jésus nous prévient.

L'heure est venue pour que nous en soyons CONSCIENTS et que nous agissions.

Dieu par Jésus nous prévient que nous devrions prendre conscience de la tâche que nous avons à accomplir, tâche en somme pas difficile, donner le meilleur de nous-mêmes afin que nous vivions en PAIX.

sous ma responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:10

cailloubleu a écrit:
Et pourquoi le choix de ce terme personne? Qui peut nous éclairer?

La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit ... Les personnes divines ne se partagent pas l'unique divinité mais chacune d'elles est Dieu tout entier.

Nous pouvons parler à chacune des Personne divines,
ce ne sont pas des tiers de Dieu,
mais Elles sont chacune Dieu en plénitude.
Nous pouvons leur parler, communiquer avec Elles,
comme étant chacune la plénitude de Dieu.

Personne divine, car Dieu est vivant,
ce n'est pas une chose ! ... naturellement.

Article de Wikipédia sur la Trinité:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:12

Pierresuzanne a écrit:


Nous pouvons parler à chacune des Personne divines,
ce ne sont pas des tiers de Dieu,
mais Elles sont chacune Dieu en plénitude.
Nous pouvons leur parler, communiquer avec Elles,
comme étant chacune la plénitude de Dieu.

Pierresuzanne : si Jésus te parle c'est Dieu lui même qui te parle ; si Dieu te parle c'est Jésus lui même qui te parle.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:19

Kochava a écrit:
Alors nous pourrions dire, Dieu est intervenu auprès de Moise pour dicter les Commandements.

Peu de temps après en somme Jésus vient nous enseigner.

Le temps qui sépare ces deux époques ne sont pas très importantes relativement aux années devant.
Ily a 1300 ans entre Moise et Jésus.

Ce temps a une extrême importance.

Le temps est linéaire en théologie chréitenne,
il a un début et une fin,
entre l'acte créateur de Dieu et la Fin des temps.
Il y a de la même façon, une progression dans la révélation.
Les choses divines ne nous sont pas parvenues d'un coup, mais progressivement, pour nous donner le temps de les digérer, entre Abraham 18 siècles avant JC, jusqu'à Jésus en passant par Moise 13 siècles avant JC.


De la même façon que la révélation à Israël a été longue et progressive, notre vie humain passe par cette progression, par cette lente maturation,
où notre paganisme rejoint le paganisme d’Israël au moment où Abraham est appelé,
jusqu’à la pleine compréhension de Dieu.... qui consiste à rester hébété et vaincu au pied de la croix.



Tant qu'on est encore dans le triomphe de la possession de la Terre promise,
et qu'on a pas été vaincu par l’échec de la croix....
nous ne sommes qu'au début de notre progression, de notre cheminement vers la connaissance de Dieu.


Kochava a écrit:
Il faut donc voir que Jésus nous enseigne à travers les âges mais que cet enseignement n'aboutit pas à de bonnes mesures ?????? !  Basketball  

sans commentaire !
 rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:26

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

Il faut donc voir que Jésus nous enseigne à travers les âges mais que cet enseignement n'aboutit pas à de bonnes mesures ?????? ! Basketball

Lorsque nous subissons un enseignement, quel qu'il soit, nous devons appliquer cet enseignement.

Là il ne s'agit pas d'appliquer cet enseignement mais de le suivre.

Aujourd'hui nous pouvons dire que nous ne l'avons pas suivi c'est évident.

Il n'est pas un enseignement qui a abouti.

Peux tu me donner des exemples d'aboutissement ? Bien sûr ne parlons pas de Personnes Saintes ou ayant bien œuvré pour nous mais parlons de NOUS.


sous ma responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:28

Kochava a écrit:
Jésus est venu pour nous le dire.

Il faut savoir que Jésus est le visage de Dieu proclamé homme.
ta phrase contredit totalement la bible Kochava!!

Exode 33:20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.


Citation :
Il faut donc se dire que de TOUS TEMPS Jésus nous prévient.

L'heure est venue pour que nous en soyons CONSCIENTS et que nous agissions.

Dieu par Jésus nous prévient que nous devrions prendre conscience de la tâche que nous avons à accomplir, tâche en somme pas difficile, donner le meilleur de nous-mêmes afin que nous vivions en PAIX.
sincèrement je ne te comprends plus Kochava  tu fais un virage de 180 degré puisque ce n'est pas du tout ce que j'avais compris de toi au début a ton arrivée au forum !

me suis je trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:33

Kochava a écrit:

Lorsque nous subissons un enseignement, quel qu'il soit, nous devons appliquer cet enseignement.

Là il ne s'agit pas d'appliquer cet enseignement mais de le suivre.

Aujourd'hui nous pouvons dire que nous ne l'avons pas suivi c'est évident. ]Il n'est pas un enseignement qui a abouti.

Peux tu me donner des exemples d'aboutissement ? Bien sûr ne parlons pas de Personnes Saintes ou ayant bien œuvré pour nous mais parlons de NOUS.

Si tu espères trouver quelqu'un sauvé par ses vertus, tu vas pouvoir chercher longtemps.
Le mystère du christianisme, c'est justement que nos œuvres ne nous sauverons pas,
mais c'est uniquement la grâce de Dieu qui nous sauve.

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Éphésiens 2, 8).  
« Je ne rends pas inutile la grâce de Dieu ; car, si par la Loi, on atteint la justice, c'est donc pour rien que Christ est mort » (Galates 2, 21).

Quant à dire que l'enseignement de Jésus n'a pas abouti... en ce qui te concerne certainement,
en ce qui concerne Mère Térésa, je pense qu'il a abouti !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:37

SKIPEER a écrit:
Kochava a écrit:
Jésus est venu pour nous le dire.

Il faut savoir que Jésus est le visage de Dieu proclamé homme.
ta phrase contredit totalement la bible Kochava!!

Exode 33:20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Skipeer, il faut comprendre cela :


19 L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

20 L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.



Dieu dit à Moise en quelque sorte, je te donne pour mission de conduire ce peuple à qui je cacherais ma face afin qu'il puisse vivre sans me craindre car si les hommes voient Dieu ils ne peuvent agir que dans la crainte, or, les hommes doivent vivre libres de leurs actes afin de faire leurs propres preuves.

En prenant un exemple, lorsque tu es sous le regard d'une personne hiérarchiquement au dessus, tu ne peux pas agir en toute quiétude sachant que tu es surveillé.

C'est exactement la même chose.

Sous ma responsabilité.


SKIPEER a écrit:
Kochava a écrit:

Il faut donc se dire que de TOUS TEMPS Jésus nous prévient.

L'heure est venue pour que nous en soyons CONSCIENTS et que nous agissions.

Dieu par Jésus nous prévient que nous devrions prendre conscience de la tâche que nous avons à accomplir, tâche en somme pas difficile, donner le meilleur de nous-mêmes afin que nous vivions en PAIX.
sincèrement je ne te comprends plus Kochava  tu fais un virage de 180 degré puisque ce n'est pas du tout ce que j'avais compris de toi au début a ton arrivée au forum !

me suis je trompe ?

Je ne sais pas ce que tu as cru.


Je ne sais pas ce que tu as cru s'il te plait tu me rendras service.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:44

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

Lorsque nous subissons un enseignement, quel qu'il soit, nous devons appliquer cet enseignement.

Là il ne s'agit pas d'appliquer cet enseignement mais de le suivre.

Aujourd'hui nous pouvons dire que nous ne l'avons pas suivi c'est évident. ]Il n'est pas un enseignement qui a abouti.

Peux tu me donner des exemples d'aboutissement ? Bien sûr ne parlons pas de Personnes Saintes ou ayant bien œuvré pour nous mais parlons de NOUS.

Si tu espères trouver quelqu'un sauvé par ses vertus, tu vas pouvoir chercher longtemps.
Le mystère du christianisme, c'est justement que nos œuvres ne nous sauverons pas,
mais c'est uniquement la grâce de Dieu qui nous sauve.

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Éphésiens 2, 8).  
« Je ne rends pas inutile la grâce de Dieu ; car, si par la Loi, on atteint la justice, c'est donc pour rien que Christ est mort » (Galates 2, 21).

Quant à dire que l'enseignement de Jésus n'a pas abouti... en ce qui te concerne certainement,
en ce qui concerne Mère Térésa, je pense qu'il a abouti !

J'ai bien heureusement précisé qu'il faut écarter des Personnes telles que Mère Térésa relis moi.

Crois tu que Jésus a prêché dans le désert pour rien ?

Oui apparemment car tu n'accordes pas à l'homme de pouvoir aboutir, tu parles de "mystère" alors qu'il n'y en a aucun et d'ailleurs si cela devait rester mystérieux comment aurons nous à comprendre l'enseignement de Jésus ?

Pourquoi être défaitistes ? Tu ne crois pas non plus en toi ou tu n'y a jamais cru ?

Dieu nous donne la grâce si nous la méritons.


Sous ma responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 15:34

Kochava a écrit:
Kochava a écrit:
SKIPEER a écrit:

Il faut donc se dire que de TOUS TEMPS Jésus nous prévient.

L'heure est venue pour que nous en soyons CONSCIENTS et que nous agissions.

Dieu par Jésus nous prévient que nous devrions prendre conscience de la tâche que nous avons à accomplir, tâche en somme pas difficile, donner le meilleur de nous-mêmes afin que nous vivions en PAIX.
sincèrement je ne te comprends plus Kochava  tu fais un virage de 180 degré puisque ce n'est pas du tout ce que j'avais compris de toi au début a ton arrivée au forum !

me suis je trompe ?

Je ne sais pas ce que tu as cru s'il te plait tu me rendras service.
il m'avait semble croire que tu ne croyais pas en a la divinité de jésus paix sur lui !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 15:56

SKIPEER a écrit:
Kochava a écrit:
Kochava a écrit:

sincèrement je ne te comprends plus Kochava  tu fais un virage de 180 degré puisque ce n'est pas du tout ce que j'avais compris de toi au début a ton arrivée au forum !

me suis je trompe ?

Je ne sais pas ce que tu as cru s'il te plait tu me rendras service.
il m'avait semble croire que tu ne croyais pas en a la divinité de jésus paix sur lui !!

Moi non plus je ne comprends pas bien. Est-ce que tu essaies de faire une synthèse entre les 2 religions? Arrives-tu sincèrement à concilier des points inconciliables? Car si Mohamed dit que c'est offense à Allah de croire que Jésus est le fils de Dieu, comment vas-tu t'y prendre?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 15:58

SKIPEER a écrit:
Kochava a écrit:
Kochava a écrit:

sincèrement je ne te comprends plus Kochava  tu fais un virage de 180 degré puisque ce n'est pas du tout ce que j'avais compris de toi au début a ton arrivée au forum !

me suis je trompe ?

Je ne sais pas ce que tu as cru s'il te plait tu me rendras service.
il m'avait semble croire que tu ne croyais pas en a la divinité de jésus paix sur lui !!

Merci pour ta réponse.

Jésus est Fils de Dieu en qui je crois bien entendu.

Je dois te dire que j'ai toujours cru en Jésus, sans pour cela tenir confortablement le sens de ma foi.

J'ai par éducation compris que Jésus est Fils de Dieu mais il n'y a que dans la raison que l'on peut comprendre véritablement en quoi tient la foi, ma foi.

Aujourd'hui je suis en mesure de dire pourquoi je crois plus que jamais.

Je crois en Jésus car je crois en la Résurrection.

Les croyants parlent de la Résurrection mais savent ils exactement en quoi consiste la Résurrection en Christ ?

Je voudrais t'expliquer.

Je suis obligée de parler à nouveau de Moise car c'est là où tout commence. Le peuple de Dieu a désobéi a enfreint la Loi car non pas que ce soit figé à cette époque là, mais aujourd'hui encore.

Aujourd'hui nous sommes toujours à nous entre déchirer sans avoir à nous préoccuper de l'autre.

Nous n'allons pas à l'essentiel mais à chercher toujours à nous tirer la couverture à nous mêmes.

La Résurrection en Christ est l'avènement de Jésus comme Jésus nous l'a promis.

Jésus doit revenir c'est Ecrit.

Mais s'il revient c'est pour l'expiation des péchés et je pourrais te dire en quelque sorte que cela sera trop tard.

L'homme doit faire ses preuves, preuves pour son attachement pour Dieu et là en ce moment même il est en train de le faire.

Par ses méconnaissances dans le Coran l'homme bafoue Dieu.

Il traite Dieu à l'ordre des renégats et c'est tragique.

L'homme est actuellement jugé face à cela. Il sera jugé parmi les vivants et les morts.

"4.5

Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

4.6

Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

4.7

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

4.8

Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

4.9

Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.

4.10

Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu,

4.11

Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!

4.12

Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.

4.13

Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

4.14

Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.

4.15

Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.

4.16

Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.

4.17

Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu?

4.18

Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur?

4.19

Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien. "


Il y a là un message d'Alerte, comme il est indiqué dans le Coran et si les hommes ne se mobilisent pas pour changer, ils seront jugés défavorablement.

C'est pour cela que je m'attache à vous faire comprendre que l'heure est venue et qu'il faut prendre garde.


PS : le texte est long mais merci de le laisser tel quel c'est important SKIPEER.


Dernière édition par Kochava le Jeu 10 Mar 2016, 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 16:09

SKIPEER a écrit:
Kochava a écrit:
Kochava a écrit:

sincèrement je ne te comprends plus Kochava  tu fais un virage de 180 degré puisque ce n'est pas du tout ce que j'avais compris de toi au début a ton arrivée au forum !

me suis je trompe ?

Je ne sais pas ce que tu as cru s'il te plait tu me rendras service.
il m'avait semble croire que tu ne croyais pas en a la divinité de jésus paix sur lui !!

il me rappel ''les nazôréens et les sabéens-elkasaïtes''
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 16:31

Merci pour cette précision  Kochava !!

Kochava a écrit:

Je crois en Jésus car je crois en la Résurrection.

Les croyants parlent de la Résurrection mais savent ils exactement en quoi consiste la Résurrection en Christ ?

Je voudrais t'expliquer.

Je suis obligée de parler à nouveau de Moise car c'est là où tout commence. Le peuple de Dieu a désobéi a enfreint la Loi car non pas que ce soit figé à cette époque là, mais aujourd'hui encore.

Aujourd'hui nous sommes toujours à nous entre déchirer sans avoir à nous préoccuper de l'autre.

Nous n'allons pas à l'essentiel mais à chercher toujours à nous tirer la couverture à nous mêmes.

La Résurrection en Christ est l'avènement de Jésus comme Jésus nous l'a promis.

Jésus doit revenir c'est Ecrit.
Désole mais jésus paix sur lui ne dit pas qu'il a été ressuscite dans la Bible !!

Jésus paix sur lui dit "voyez mes mains " cela n'a rien à voir avec les traces de la croix ou une quelconque résurrection , Jésus psl ne dit pas dans la bible qu'il a des traces de marques SUR CES MAINS.
IL Y A UNE PARENTHÈSE DANS LA BIBLE QUI EST UN COMMENTAIRE DE L AUTEUR ET NON PAS DE CE QUE JÉSUS DIT !!


Dans la bible nous lisons aussi que les ressuscités n'ont pas de traces :

"le Corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible" 1 Co 15.42

"Et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés" 1 Co 15.52

JÉSUS paix sur lui a  Enseigné a ses disciples que les ressuscités n ont ni chair ni os, et ici il est en chair et en os. IL mange devant eux, pourquoi? (c'est un acte banal que de manger) justement parce qu il leur a enseigné que les ressuscités ne mangent pas et n ont pas les mêmes besoins que les vivants. 


regarde aussi ce lien ou l'auteur nous donne des arguments solides contre la résurrection de jésus paix sur lui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :

Par ses méconnaissances dans le Coran l'homme bafoue Dieu.

Il traite Dieu à l'ordre des renégats et c'est tragique.
c'est ta mauvaise compréhension du CORAN qui te fait dire ca mais c'est aussi parce que tu lis le CORAN a la lumière des altérations faites dans la Bible !! Dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 16:44

SKIPEER a écrit:
Désole mais jésus paix sur lui ne dit pas qu'il a été ressuscite dans la Bible !!

Non je ne l'ai pas dit non plus.

Je parle de résurrection.

et du retour de Jésus.


SKIPEER a écrit:
Kochava a écrit:

Citation :


Par ses méconnaissances dans le Coran l'homme bafoue Dieu.

Il traite Dieu à l'ordre des renégats et c'est tragique.

c'est ta mauvaise compréhension du CORAN qui te fait dire ca mais c'est aussi parce que tu lis le CORAN a la lumière des altérations faites dans la Bible !! Dommage !!


Tu te trompes, moi je lis bien le Coran, les Chrétiens, les Juifs lisent mal.

Il va sans dire que certains Musulmans lisent très mal le Coran, cela tu l'avais compris mais je le redis toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 18:19

Tartarin de Tarascon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
DIEU ne se manifeste pas en 3 éléments. Et Son Nom n'est pas Jésus -Christ.

Son Nom est YHWH, l'ÊTRE, le JE SUIS.


Cet ÊTRE est une Pensée infinie et toute Puissante et c'est le Père ; cette Pensée engendre une Parole créatrice qui s'est manifestée en une chair appelée Jésus ; parole et pensée sont unis dans leur Amour, amour actif et qui éclaire les hommes, et c'est l'Esprit Saint. Trois Personnes en une seule Entité divine appelée en français "DIEU" ...


Fraternellement.

je ne comprends pas un Etre est une pensée.

es que tu veux dire son existence n'est qu'une idée comme on en a des personnalités mythique .

ou Dieu existe réellement.


Il existe réellement, et il est logique qu'Il pense, puisqu'il a une Parole aussi bien dans la Bible que dans le Coran !.....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 19:14

cailloubleu a écrit:
@Mario et Skipeer.

Je mets mon grain de sel, d'un point de vue logique seulement, je ne me permets pas de critiquer le dogme.

Dans la trinité, celui qui pose un problème de logique c'est Jésus (le même problème de logique que le prophète Mohamed avec sa révélation par Dieu). C'est l'irruption du magique dans le réel, c'est difficile à croire.

Ce n'est pas la magie, c'est par la Puissance de DIEU que Celui-ci a voulu que Sa Parole, ou Son Verbe, vienne habiter parmi nous !

Citation :
En ce qui concerne le Saint-Esprit, je trouve que tu coupes les cheveux en quatre, Skipeer, la différence entre UN esprit et L'esprit n'est pas renversante. On peut imaginer sans problème que Dieu, qui est esprit, communique par son esprit avec les hommes sans passer par la création d'une personne spéciale.

Mais à ce moment-là il ne resterait que 2 personnes : Dieu et sa parole faite chair.

Mais l'Esprit aussi est une Personne :

Jésus, qui sait que l’heure de sa Passion et de sa mort est venue, délivre son testament ultime et promette la venue d’un conseiller, d’un consolateur, d’un défenseur, les onze en auront bien besoin. Et le Paraclet, les apôtres le recevront dans leur cœur 10 jours après la dernière apparition de Jésus et cela nous est raconté par l’auteur du 3ème évangile, Luc, dans le 2ème chapitre des Actes des apôtres : « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, … tous furent remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
Si cet Esprit de Sagesse n’avait pas envahi à ce moment là leur âme, nul doute que les apôtres n’auraient jamais osé affronter leurs frères israélites pour leur affirmer que ce Jésus, que tout le monde avait vu cloué sur une croix, était vivant, ressuscité d’entre les morts, et qu’ils l’avaient touché, lui avaient parlé, avaient mangé avec lui et cela à plusieurs reprises pendant 40 jours.


Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 19:20

mario-franc_lazur a écrit:

Mais l'Esprit aussi est une Personne :

Jésus, qui sait que l’heure de sa Passion et de sa mort est venue, délivre son testament ultime et promette la venue d’un conseiller, d’un consolateur, d’un défenseur, les onze en auront bien besoin. Et le Paraclet, les apôtres le recevront dans leur cœur 10 jours après la dernière apparition de Jésus et cela nous est raconté par l’auteur du 3ème évangile, Luc, dans le 2ème chapitre des Actes des apôtres : « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, … tous furent remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
Si cet Esprit de Sagesse n’avait pas envahi à ce moment là leur âme, nul doute que les apôtres n’auraient jamais osé affronter leurs frères israélites pour leur affirmer que ce Jésus, que tout le monde avait vu cloué sur une croix, était vivant, ressuscité d’entre les morts, et qu’ils l’avaient touché, lui avaient parlé, avaient mangé avec lui et cela à plusieurs reprises pendant 40 jours.


Ah oui, j'avais oublié, merci pour ce rappel :)

Revenir en haut Aller en bas
Frère Louis

Frère Louis



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: La trinité expliquée par l'esprit saint   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 20:53

10 mars 2016

Le Coran réfute la croyance selon laquelle il y a trois Dieu la Bible aussi...
Il s'agirait là de polythéisme...
L'intervention du Coran vient mettre une fin à une hérésie (probablement élaboré par des théologiens de l'époque chrétiens contemporains de Mohamed), selon laquelle il y aurait trois Dieux...

Dieu s’est révélé UN-EN-TROIS « Aspects » le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les expressions humaines sont faibles à définir l’aspect trinitaire du Créateur.
Il est donc un Dieu unique, c'est logique, mais les chrétiens ont compris cela depuis longtemps, cela ne sert à rien de se quereller là dessus...


Si vous voulez plus de précision sur ce thème lisez ce qui suit:

Dieu s’est révélé UN-EN-TROIS « Aspects » le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les expressions humaines sont faibles à définir l’aspect trinitaire du Créateur.

Dans les livres de l’Ancienne Alliance, Dieu parle de Lui-même au pluriel:
« Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. » (Genèse 1,26)
Après le péché d’Adam, Dieu s’exclame ironiquement:
« Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal… » (Genèse 3,22)
Ayant vu l’orgueil des hommes à Babel, Dieu dit:
« Allons! Descendons! Et là, confondons leur langage… » (Genèse 11,7)
Dieu apparaît à Abraham:
« Voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. » (Genèse 18)
Perplexe devant l’apparition du Dieu trinitaire, Abraham s’adresse à « Lui » tantôt au singulier, tantôt au pluriel.
La Bible nous révèle que Dieu est Père, Fils (ou « Verbe ») et Saint-Esprit.
Le Père est Dieu
Vérité révélée dès l’Ancien Testament:
Deutéronome 32,6: « N’est-il pas ton Père et ton Créateur? »
Jérémie 31,9: « Je suis un Père pour Israël. »
Malachie 2,10: « N’avons-nous pas tous un seul Père? »
Jésus confirme cette paternité: Dieu est Père du Christ et notre Père:
Matthieu 7,21: « Celui qui accomplit la volonté de mon Père ».
Matthieu 26,53: « Je puis invoquer mon Père… »
Luc 2,49: « Je dois m’occuper des choses de mon Père. »
Matthieu 6,4: « Ton Père qui voit dans le secret. »
Matthieu 23,9: « Vous n’avez qu’un père, le Père céleste. »
Jean 20,17: « Je monte vers mon Père et votre Père. »

Le Fils est Dieu
Il s’incarne dans le Messie:
Psaume 2,7: « J’énoncerai le décret de Yahvé: Il m’a dit: Tu es mon Fils, Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
2 Samuel 7,14: « Je serai pour lui un Père et il sera pour moi un fils. »
Jean 1,1-14: « Le Verbe (Fils) était en Dieu… et s’est fait chair. »
Jean 8,57: « Avant qu’Abraham fût, je Suis » dit Jésus.
Hébreux 1,1-9: « Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils… Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils soutient l’univers par sa parole puissante… Auquel des Anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, moi aujourd’hui je t’ai engendré… »
Jean 5,18: Jésus se présente comme égal au Père.
Jean 10,30-33 / Jean 14,8-10: Jésus révèle encore son égalité au Père.
Philippiens 2,5-11: Paul déclare la condition divine de Jésus qui le rend égal à Dieu.
Matthieu 11,27: « Nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler »
Le Saint-Esprit est Dieu
Isaïe 48,16: « … le Seigneur m’envoie avec son Esprit. »
Isaïe 63,10: « Ils contristèrent son Esprit Saint. »
Joël 3,1: « Je répandrai mon Esprit sur toute chair », dit Dieu.
Psaume 50 (51),13: « … ne m’ôte pas ton Esprit-Saint. »
1 Corinthiens 2,10-12: « C’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit. L’Esprit, en effet, scrute tout, jusqu’aux profondeurs divines… Nul ne connaît les secrets de Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or, nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu… »
Actes 5,3-4: [......] à l’Esprit-Saint, c’est [......] à Dieu.
Actes 13,2-4: « L’Esprit-Saint dit… »
1 Corinthiens 6,19: Les corps sont les temples du Saint-Esprit.
1 Corinthiens 3,16 / 2 Corinthiens 6,16: Les corps sont les temples de Dieu.
Actes 28,25-27: « L’Esprit-Saint a parlé à vos pères par la bouche du prophète Isaïe. »
Isaïe 6,8-10: « J’ai entendu la voix du Seigneur. »
2 Pierre 1,21: Toute prophétie vient de l’Esprit-Saint.
2 Timothée 3,16: « Toute Écriture est inspirée de Dieu. »
Manifestation de la divine Trinité dans l’Évangile

Le Saint-Esprit est l’Esprit du Père:
Matthieu 10,20: « C’est l’Esprit du Père qui parlera en vous » (Jean 15,26 / 1 Corinthiens 2,11). Mais Il est aussi l’Esprit du Fils « car tout ce qu’a le Père est au Fils. » (Jean 16,15)
Galates 4,6: « Dieu a envoyé dans vos coeurs l’Esprit de son Fils. » (voir Actes 16,7 / Romains 8,9 / Philippiens 1,19)
L’Esprit-Saint émane donc du Père et du Fils (les Catholiques) et non seulement du Père (les Orthodoxes).
Le Saint-Esprit est envoyé non seulement par le Père mais aussi par le Fils:
« Je prierai le Père et Il vous donnera un autre Consolateur pour être avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité… » (Jean 14,16-26).
« Le Consolateur que Je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père… » (Jean 15,26)
« Il vaut mieux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas à vous; mais si je pars, je vous l’enverrai. » (Jean 16,7)
« Je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. » (Luc 24,49)
« Il souffla sur eux et leur dit: ‘Recevez l’Esprit-Saint’. » (Jean 20,22)
Matthieu 3,16-17: Lors du baptême de Jésus, Jean-Baptiste vit « les cieux s’ouvrir et l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venue des cieux disait: ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé' » (Matthieu 3,16 / Jean 1,32). La colombe, la voix et Jésus re-présentent la Trinité.
Jean 14,16-26: Aux apôtres attristés par son départ, Jésus promet de prier le Père de leur donner un autre Consolateur, l’Esprit de vérité et ajoute: « Je ne vous laisserai pas orphelins, Je reviendrai vers vous ». C’est donc Jésus qui retourne sous la forme de l’Esprit-Saint. L’unité du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint est révélée ici.
Matthieu 28,19: Jésus demande à ses apôtres de baptiser « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Le nom est mis au singulier.
Autres textes révélant la Trinité:
1 Corinthiens 12,4-6 / 2 Corinthiens 13,13 / 1 Pierre 1,1-2.
Réflexion
Le soleil peut donner une image de la divine Trinité: Le soleil (le Père), ses rayons lumineux (le Fils) et la chaleur qui en émane (l’Esprit). Ainsi, le Fils, est « le resplendissement de la gloire du Père et l’effigie de sa substance » (Hébreux 1,3). Et l’Esprit-Saint, telle une chaleur vivifiante, émane du Père. Jésus dit à ses apôtres: « Quand viendra le Consolateur, que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui provient (émane) du Père, il me rendra témoignage » (Jean 15,26). Ce « resplendissement » et ces « émanations » sont vivants et nous transmettent, de la part du Père, l’Amour et les émotions de la Vie Éternelle dont sont privés les incroyants qui les refusent. Qui ferme ses volets aux rayons solaires se prive de vie. Le Fils et l’Esprit-Saint sont, du Père, une « émanation de soi », un « dédoublement ».
Il est difficile de comprendre les profondeurs de l’homme, à plus forte raison celles de Dieu.
Le Père, tel un soleil vivant, rayonne le Fils et donne la Vie par l’Esprit-Saint. Heureux les coeurs purs car ils verront, comprendront et vivront Dieu (Matthieu 5,8 / Jean 17,3).


Enfin, pour comprendre ce qu'est le fils, rappelé vous son surnom, le Verbe.
C'est le Verbe que Dieu a enfanté.
Son fils, ce sont les paroles que Jésus a proféré, ainsi que les apôtres, le fils c'est l'esprit de la prophétie, comme il est dit dans l'apocalypse.
Ce qui est important n'est pas le corps physique de Jésus, bien qu'il émane du créateur comme celui de chacun d'entre nous, mais son enseignement cela est le fils qui vient de Dieu...
Quand le Messie se dit fils de Dieu, ce n'est pas dans un sens physique mais spirituel, en tant que le père a accouché (attention accouchement symbolique, hein pas d'erreurs) de la parole, du Verbe...

Si le Coran critique l'attitude des chrétiens, c'est parce qu'ils se disaient fils de Dieu et étaient remplis d'orgueil, sans en être digne.
Ils ne vivaient probablement pas de l'esprit du Livre, mais se prenaient pour une sorte de race supérieur.
Celui qui est fils, c'est celui qui garde les commandements, et vit de l'esprit du Livre en gardant ses paroles, tout en reconnaissant Jésus comme Messie...

Compris mes biens aimés...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 23:07

Frère Louis a écrit:
Enfin, pour comprendre ce qu'est le fils, rappelé vous son surnom, le Verbe....

Ah, je croyais que c'était son nom de famille.


C'est quoi alors sont nom de famille à Jésus ?
M Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Louis

Frère Louis



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptyJeu 10 Mar 2016, 23:13

Pierresuzanne a écrit:
Frère Louis a écrit:
Enfin, pour comprendre ce qu'est le fils, rappelé vous son surnom, le Verbe....

Ah, je croyais que c'était son nom de famille.


C'est quoi alors sont nom de famille à Jésus  ?
M Christ ?

Lol, t'es lourd avec tes trollages mais disons que cela détend...

Ses noms: Jésus, le Christ(Messie), l'Agneau, le Verbe...
Je crois l'Emmanuel (=celui qui a Dieu avec lui) aussi à vérifier?
T'en a d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 EmptySam 20 Aoû 2016, 10:51

mario-franc_lazur a écrit:



10 mars 2016

DIEU ne se manifeste pas en 3 éléments. Et Son Nom n'est pas Jésus -Christ.

Son Nom est YHWH, l'ÊTRE, le JE SUIS.


Cet ÊTRE est une Pensée infinie et toute Puissante et c'est le Père ; cette Pensée engendre une Parole créatrice qui s'est manifestée en une chair appelée Jésus ; parole et pensée sont unis dans leur Amour, amour actif et qui éclaire les hommes, et c'est l'Esprit Saint. Trois Personnes en une seule Entité divine appelée en français "DIEU" ...


Fraternellement.

Pourquoi utiliser ce terme de "personnes" c'est maladroit, on pourrait dire 3 "manifestations", on comprendrait mieux. Avec le mot personne, on imagine un individu. Est-ce que le mot personne a évolué en français?

J'ai trouvé ça dans le dico de latin en ligne:

PERSONA, AE, f
2 siècle avant J.C.TERENTIUS AFER (Térence)
rôle n. m : personnage joué par l'acteur voir: rôle
1 siècle avant J.C.CICERO (Cicéron)
caractère n. m : personnalité voir: caractère
masque d'acteur voir: masque
personnage n. m : rôle théâtrale voir: personnage
personnalité n. f : (caractère), ce qui caractérise une personne voir: personnalité
rôle n. m : fonction, emploi voir: rôle
6 siècle après J.C.DIGESTA JUSTINIANI
individu n. m : être humain, personne voir: individu
personne n. f : individu voir: personne

On voit que le sens d'individu n'apparaît pas avant le 6ÈME siècle, alors les accusations de polythéisme et de manque de logique n'est dû qu'à un mot qui a changé de sens entre le 1er siècle et le 6ème.
Au moment où on a choisi le mot persona ce mot signifiait caractère, personnage joué par un acteur, personnalité, rôle, fonction, et pas du tout individu.

L'Eglise devrait arrêter de ce servir de ce mot qui prête à confusion.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie   La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
Revenir en haut 
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La TRINITE est SIMPLE ...première partie
»  Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité
» Mon pélerinage (Deuxième partie)
» La TRINITE (partie 2)
» La Sainte Trinité partagé et expliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: