Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les prénoms, étymologie

Aller en bas 
+7
Skander
cailloubleu*
OlivierV
Cyril 84
Just milieu
Sulayman
Tonton
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tonton

Tonton



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptySam 21 Déc 2019, 17:52

Rappel du premier message :

21.12.2019.

Bonjour,

je vous propose un petit divertissement : que veulent dire les prénoms ?

Pour commencer et rester dans la cadre du forum, je vous propose, l'étymologie des 4 apôtres des évangiles.

Puis pour se divertir, tout en pouvant bien sûr poursuivre, avec l'étymologie de personnages illustres, dans nos religions respectives, en parallèle je me permet de vous proposer un petit jeu, un petit divertissement.

Il s'agirait de donner l’étymologie de notre prénom, mais sans le dire, en laissant deviner du quel il s'agit. Et pourquoi pas, une fois deviné, échanger entre nous pour voir si il nous va bien.

J'espère que l'esprit sera bien celui du divertissement. Je lance les dés...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 10:46

Cyril 84 a écrit:
OlivierV a écrit:
Quant à moi, mon prénom est dans mon pseudo, mais je n'ai pas la moindre idée quand à son origine ou sa signification : Olivier

À priori c'est un arbre...

Je suis d'ailleurs complètement cerné par cet arbre.
Plusieurs centaines de milliers dans mon département.

Nous sommes le 3 ème département producteur d'huile d'olive derrière les Bouches-du-Rhône (13) (chez Skander et Gérard) et le Var (83) (chez Prisca et ses autres pseudos)...


J'aime trop l'huile d'olive !

Il doit en avoir de très bonne qualité vers chez toi, mon cher Cyril ?

J'en recherche.... Cool

Sulay Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 11:52

Origine et signification du prénom Olivier

Origine : Latins

Signification : Olivier est un prénom dont l'origine latine provient du terme "oliva" qui est en rapport avec "l'olive" ou "l'olivier".

Fête : 12 juillet

Histoire : Avec son étymologie latine qui se rapporte à l'olivier ou l'olive, le prénom Olivier trouve sa symbolique dans la mythologie grecque. En effet, Athéna s'est servie de cet arbre face à Poséidon pour conquérir l'Attique (ou Athènes). L'olivier possède également une connotation sacrée dans le christianisme. Notamment avec la Passion du Christ qui commença sur le mont des Oliviers. Très tôt, Olivier est un prénom qui séduit les parents français. Dès le XXe siècle, il devient l'un des patronymes les plus courants dans l'Hexagone.

Prénoms approchants : Oliver, Oliv, Oli, Ollie, Zitouna, Oliverio, Oliveiros, Olive, Ollivier, Olivio, Olivo, Oliviero


Personnalité d'Olivier

Personnalité/Caractère : Très pragmatique, Olivier se montre rationnel et préfère se fier à une intense réflexion plutôt qu'à son intuition. Il aime anticiper et prévoir ce qui peut advenir, surtout en cas de situations problématiques. Il peut paraitre réservé aux premiers abords, mais il se découvre rapidement quand ses interlocuteurs lui inspirent confiance. Dès lors, il fait montre d'une grande jovialité. Sa vivacité d'esprit et son intelligence lui feront opter pour une carrière dans les sciences humaines. Par exemple, sociologue, psychiatre ou encore juriste.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 11:54

Origine et signification du prénom Cyril

Origine : Grecs

Signification : Cyril est un prénom dérivé du grec "kyrillios" dont la signification est "maître" ou "consacré au divin".

Fête : 18 mars

Histoire : Plusieurs saints chrétiens ont porté le prénom Cyrille, le plus célèbre d'entre eux est Saint Cyrille de Jérusalem qui vécut au IVe siècle. Il est honoré à la fois par les chrétiens catholiques et les chrétiens orthodoxes. C'est un des pères fondateurs de l'église qui connut l'époque des persécutions romaines. Après le couronnement de l'empereur Constantin, il fut nommé évêque de Jérusalem et participa activement aux débats théologiques qui agitaient l'église des premiers temps, notamment la querelle concernant l'arianisme. On lui doit d'avoir écrit des catéchèses restées célèbres et souvent commentées depuis.

Prénoms approchants : Cyrill, Cyrille, Ciril, Ciryl, Cyr, Cebrail, Ciro, Célio


Personnalité de Cyril

Personnalité/Caractère : Le caractère indépendant de Cyril n'apprécie guère les contraintes. Il aime vivre de la nouveauté et fuit les routines quotidiennes. Son esprit vif et son imagination débordante enchantent son entourage. Naturellement doué pour la communication, il s'épanouit dans les métiers qui requièrent de bonnes capacités d'éloquence, comme avocat, professeur ou journaliste. Habile et astucieux, il réussit également dans les métiers manuels qui nécessitent attention et adresse. Personnalité loyale et fière, Cyril sait s'entourer d'amis en qui il a confiance. En amour, il se montre attentionné et apprécie particulièrement les temps passés en famille.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 11:55

Dites moi svp Olivier et Cyril, est ce que vous retrouvez dans le descriptif de la personnalité ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 13:10

Tonton a écrit:
Dites moi svp Olivier et Cyril, est ce que vous retrouvez dans le descriptif de la personnalité ?

Oui et non. Pour l'essentiel cela correspond à ce que j'ai pu être lorsque j'étais nettement plus jeune. Mais aujourd'hui, je me reconnais plus dans la description de Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 13:24

oui, d'ailleurs il ne faut pas prendre ceci trop au sérieux car ce qui est souligné peut se retrouver plus ou moins en chacun de nous. C'est juste amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 14:01

Tonton a écrit:
oui, d'ailleurs il ne faut pas prendre ceci trop au sérieux car ce qui est souligné peut se retrouver plus ou moins en chacun de nous. C'est juste amusant.


Dis moi cher Tonton tu as jeté l'éponge bien vite, non ? Very Happy

Mon deuxième prénom n'était pourtant pas compliqué à trouver.

Alors pour te rattraper je te propose (à toi et à tout le monde) de trouver mon troisième prénom à partir de cet indice...

...en fait on peut dire qu'il synthétise tous les noms du calendrier, c'est un prénom sacré.

J'en ai beaucoup dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 14:20

Skander a écrit:
Sulayman a écrit:
Salut,

Je me prête aussi au jeu des prenoms.

Quant à moi, je porte le prénom de l'ange qui garde les portes du Paradis.

Un prénom que je n'ai jamais aimé étant petit et que je porte aujourd'hui avec fierté dans ma relation à Dieu, Sa Majesté.



Ridwan ou Redouane ( رضوان ) est le nom de l'ange gardien du Paradis et son surnom est Khazin ( خازن ).

Tiens, c'est une nouvelle intéressante!

Je connais deux Redouane sur ce forum qui sont tous les deux d'excellents gardiens de leur foi.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 14:26

Skander a écrit:

Alors pour te rattraper je te propose (à toi et à tout le monde) de trouver mon troisième prénom à partir de cet indice...

...en fait on peut dire qu'il synthétise tous les noms du calendrier, c'est un prénom sacré.

J'en ai beaucoup dit Wink

Christian? Christophe?

Amédée? Théophile? Euh scratch
Mais ils ne sont pas sacrés, bon alors Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 14:40

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Alors pour te rattraper je te propose (à toi et à tout le monde) de trouver mon troisième prénom à partir de cet indice...

...en fait on peut dire qu'il synthétise tous les noms du calendrier, c'est un prénom sacré.

J'en ai beaucoup dit Wink

Christian? Christophe?

Amédée? Théophile? Euh scratch
Mais ils ne sont pas sacrés, bon alors Christian.


Ah t'es trop maligne toi Cailloubleu, ça va trop vite.

Ben oui c'est Christian qui signifie Chrétien à partir du Latin "Christianus" et Sacré à partir du Grec "Kristos".
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 15:00

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Christian? Christophe?

Amédée? Théophile? Euh scratch
Mais ils ne sont pas sacrés, bon alors Christian.


Ah t'es trop maligne toi Cailloubleu, ça va trop vite.

Ben oui c'est Christian qui signifie Chrétien à partir du Latin "Christianus" et Sacré à partir du Grec "Kristos".

Non, non celui-là était facile, j'avais séché lamentablement sur Jacques. Very Happy


Je propose mon prénom maintenant, mais tu ne peux pas jouer car tu le connais déjà. Et Cyril non plus.


Un indice difficile d'abord, il n'y a aucune sainte de ce nom bien qu'il ait été un des prénoms le plus fréquemment donnés aux filles dans les années 50.
Ce nom est la féminisation d'un saint très important et très fêté du calendrier.




Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 15:08

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:



Ah t'es trop maligne toi Cailloubleu, ça va trop vite.

Ben oui c'est Christian qui signifie Chrétien à partir du Latin "Christianus" et Sacré à partir du Grec "Kristos".

Non, non celui-là était facile, j'avais séché lamentablement sur Jacques. Very Happy


Je propose mon prénom maintenant, mais tu ne peux pas jouer car tu le connais déjà. Et Cyril non plus.


Un indice difficile d'abord, il n'y a aucune sainte de ce nom bien qu'il ait été un des prénoms le plus fréquemment donnés aux filles dans les années 50.
Ce nom est la féminisation d'un saint très important et très fêté du calendrier.





Jacqueline peut-ete ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 16:08

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:



Ah t'es trop maligne toi Cailloubleu, ça va trop vite.

Ben oui c'est Christian qui signifie Chrétien à partir du Latin "Christianus" et Sacré à partir du Grec "Kristos".

Non, non celui-là était facile, j'avais séché lamentablement sur Jacques. Very Happy


Je propose mon prénom maintenant, mais tu ne peux pas jouer car tu le connais déjà. Et Cyril non plus.


Un indice difficile d'abord, il n'y a aucune sainte de ce nom bien qu'il ait été un des prénoms le plus fréquemment donnés aux filles dans les années 50.

Ce nom est la féminisation d'un saint très important et très fêté du calendrier.





Je ne peux répondre car effectivement je connais déjà la réponse, mais je me permet de souligner ce détail, ce saint très fêté a une composante de son nom qui a inspiré une marque sportive.

J'en ai dit trop ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 19:05

Skander a écrit:


Je ne peux répondre car effectivement je connais déjà la réponse, mais je me permet de souligner ce détail, ce saint très fêté a une composante de son nom qui a inspiré une marque sportive.

J'en ai dit trop ? Embarassed

Tu as tout rendu très simple, mon cher Philippe Jacques Christian, il doit y avoir 3 saints qui sont très fêtés en France . Et on peut éliminer la Saint-Sylvestre, alors c'est pas dur.

Ce n'est ni Glinglin ni Médard ni Barnabé. sunny



Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 19:22

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:


Je ne peux répondre car effectivement je connais déjà la réponse, mais je me permet de souligner ce détail, ce saint très fêté a une composante de son nom qui a inspiré une marque sportive.

J'en ai dit trop ? Embarassed

Tu as tout rendu très simple,  mon cher Philippe Jacques Christian, il doit y avoir 3 saints qui sont très fêtés en France . Et on peut éliminer la Saint-Sylvestre,  alors c'est pas dur.

Ce n'est ni Glinglin ni Médard ni Barnabé. sunny




Et ne pas oublier la marque sportive, elle est archie connue Wink
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019, 20:47

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu as tout rendu très simple,  mon cher Philippe Jacques Christian, il doit y avoir 3 saints qui sont très fêtés en France . Et on peut éliminer la Saint-Sylvestre,  alors c'est pas dur.

Ce n'est ni Glinglin ni Médard ni Barnabé. sunny




Et ne pas oublier la marque sportive, elle est archie connue Wink

Moi je ne connais pas. Je ne réside pas en France  Crying or Very sad

Tiens pour te faire travailler je te propose mon deuxième prénom.
C'est un diminutif inspiré de l'hébreu et que je partage en grande humilité avec Jésus.

Porté dans la littérature française par une de ses plus célèbres héroïnes (suivi de son nom de femme mariée)  et de la littérature anglaise aussi dans un roman avec ce seul prénom  écrit par une auteure classique majeure.

Allez mon cher Skander ce doit être facile pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 07:53

Skander a écrit:


Et ne pas oublier la marque sportive, elle est archi connue Wink

J'ai beau connaître le prénom de cailloubleu, je n'y vois aucune trace de marque de sport. A moins de jouer sur la prononciation...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 07:56

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:
Et ne pas oublier la marque sportive, elle est archie connue Wink

Moi je ne connais pas. Je ne réside pas en France  Crying or Very sad [...]

Mais c'est une marque américaine, mondialement connue.

Aussi connue en Allemagne qu'en France...

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 10:17

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Moi je ne connais pas. Je ne réside pas en France  Crying or Very sad [...]

Mais c'est une marque américaine, mondialement connue.

Aussi connue en Allemagne qu'en France...


Mais je ne m'appelle ni Adidas, ni Reebok, ni Puma ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 10:58

Cyril, mon frère, tu ne m'as pas répondu sur l'huile d'olive.

Tu m'as oublié, on dirait Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 11:04

cailloubleu* a écrit:


Mais je ne m'appelle ni Adidas, ni Reebok, ni Puma ... Embarassed

Ne reste plus que Nike... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 13:56

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Mais je ne m'appelle ni Adidas, ni Reebok, ni Puma ... Embarassed

Ne reste plus que Nike... Very Happy


fourirel fourirel fourirel fourirel fourirel fourirel
Revenir en haut Aller en bas
Jamel





les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 14:02

cailloubleu* a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Mais c'est une marque américaine, mondialement connue.

Aussi connue en Allemagne qu'en France...


Mais je ne m'appelle ni Adidas, ni Reebok, ni Puma ... Embarassed

Rebecca pour Reebok (RBK)
Et  je trouve que ça sonne bien allemand. Question
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 14:26

Jean Phi a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Mais je ne m'appelle ni Adidas, ni Reebok, ni Puma ... Embarassed

Rebecca pour Reebok (RBK)
Et  je trouve que ça sonne bien allemand. Question

Rebecca c'est un beau nom, j'aurais bien aimé le porter. Ah! le bois de rhododendrons en fleurs de Manderley!

Cher Jean Phi je ne suis pas allemande, je suis provençale comme Skander.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 14:47

Sulayman a écrit:
Cyril, mon frère, tu ne m'as pas répondu sur l'huile d'olive.

Tu m'as oublié, on dirait Crying or Very sad

Je vais plutôt te répondre dans ce sujet plus approprié :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Jamel





les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 15:40

cailloubleu* a écrit:
Jean Phi a écrit:


Rebecca pour Reebok (RBK)
Et  je trouve que ça sonne bien allemand. Question

Rebecca c'est un beau nom, j'aurais bien aimé le porter. Ah! le bois de rhododendrons en fleurs de Manderley!

Cher Jean Phi je ne suis pas allemande,  je suis provençale comme Skander.


Au temps pour moi ! C'est le message de Cyril qui m'a induit en erreur.
Alors peut-être Justine pour Saint Juste et
Just do it (Nike) Question
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 15:47

Jean Phi a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Rebecca c'est un beau nom, j'aurais bien aimé le porter. Ah! le bois de rhododendrons en fleurs de Manderley!

Cher Jean Phi je ne suis pas allemande,  je suis provençale comme Skander.


Au temps pour moi ! C'est le message de Cyril qui m'a induit en erreur.
Alors peut-être Justine pour Saint Juste et
Just do it (Nike) Question

Il faut être plus affirmatif que ça, reprends donc au post de Skander de 16:08 hier Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Jamel





les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 15:56

cailloubleu* a écrit:
Jean Phi a écrit:


Au temps pour moi ! C'est le message de Cyril qui m'a induit en erreur.
Alors peut-être Justine pour Saint Juste et
Just do it (Nike) Question

Il faut être plus affirmatif que ça,  reprends donc au post de Skander de 16:08 hier Very Happy


Martine pour Aston Martin ? mais c'est une marque anglaise.
Quant à ton deuxième prénom, je pensais à Christianne  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 16:14

Jean Phi a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Il faut être plus affirmatif que ça,  reprends donc au post de Skander de 16:08 hier Very Happy


Martine pour Aston Martin ? mais c'est une marque anglaise.
Quant à ton deuxième prénom, je pensais à Christianne  Very Happy

Mais non voyons, mon cher Jean Phi, relis Olivier il a donné la solution,  j'ai beaucoup ri c'est vrai mais c'était à cause de ma propre sottise! sunny

Et Jésus avait un deuxième nom.
Revenir en haut Aller en bas
Jamel





les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 16:23

cailloubleu* a écrit:
Jean Phi a écrit:


Martine pour Aston Martin ? mais c'est une marque anglaise.
Quant à ton deuxième prénom, je pensais à Christianne  Very Happy

Mais non voyons, mon cher Jean Phi, relis Olivier il a donné la solution,  j'ai beaucoup ri c'est vrai mais c'était à cause de ma propre sottise!  sunny

Et Jésus avait un deuxième nom.
Mad

Nicole - Saint Nicolas - Nike ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 16:25

Jean Phi a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Mais non voyons, mon cher Jean Phi, relis Olivier il a donné la solution,  j'ai beaucoup ri c'est vrai mais c'était à cause de ma propre sottise!  sunny

Et Jésus avait un deuxième nom.
Mad

Nicole - Saint Nicolas - Nike ? Very Happy

les prénoms, étymologie - Page 2 987275

Et maintenant il reste le deuxième prénom. sunny

Revenir en haut Aller en bas
Jamel





les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 16:28

Pour le deuxième prénom, je pense à Emanuelle.


cailloubleu* a écrit:
Jean Phi a écrit:
Mad

Nicole - Saint Nicolas - Nike ? Very Happy

les prénoms, étymologie - Page 2 987275

Et maintenant il reste le deuxième prénom. sunny

cheers bonhomme danse
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 16:31

Jean Phi a écrit:
Pour le deuxième prénom, je pense à Emanuelle.

Pas tout à fait, indice: un prénom anglais et français, très à la mode en ce moment .



Revenir en haut Aller en bas
Jamel





les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 17:00

cailloubleu* a écrit:
Jean Phi a écrit:
Pour le deuxième prénom, je pense à Emanuelle.

Pas tout à fait, indice: un prénom anglais et français, très à la mode en ce moment .




Jessica ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 17:42

Jean Phi a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Pas tout à fait, indice: un prénom anglais et français, très à la mode en ce moment .




Jessica ?

Non, tu avais dit Emmanuelle, n'est-ce pas? alors ....?


Dernière édition par cailloubleu* le Mer 01 Jan 2020, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 17:46

cailloubleu* a écrit:
Jean Phi a écrit:

Mad

Nicole - Saint Nicolas - Nike ? Very Happy

les prénoms, étymologie - Page 2 987275

Et maintenant il reste le deuxième prénom. sunny



L'indice de la marque de sport c'était bien sûr Nike qui provient du grec et qui signifie "victoire". Couplé à Laos qui signifié "peuple" on obtient "Nikolaos", la victoire sur les péchés du peuple (Νικόλαος).

C'est la féminisation de Nicolas qui a fait Nicole.

Bon, c'est sûr que connaissant le prénom de Cailloubleu j'avais la partie belle, alors pour le deuxième prénom je pense à "Emma" qui est une abréviation d'Emmanuelle, puisque celui-ci ne convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 17:52

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:


les prénoms, étymologie - Page 2 987275

Et maintenant il reste le deuxième prénom. sunny



L'indice de la marque de sport c'était bien sûr Nike qui provient du grec et qui signifie "victoire". Couplé à Laos qui signifié "peuple" on obtient "Nikolaos", la victoire sur les péchés du peuple (Νικόλαος).

C'est la féminisation de Nicolas qui a fait Nicole.

Bon, c'est sûr que connaissant le prénom de Cailloubleu j'avais la partie belle, alors pour le deuxième prénom je pense à "Emma" qui est une abréviation d'Emmanuelle, puisque celui-ci ne convient pas.


les prénoms, étymologie - Page 2 987275 Skander


J'avais pensé mettre comme indice "à l'écran je m'appelais Hermione" mais seuls les fans de Harry Potter auraient compris" lol!



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 18:25

Skander a écrit:
Tonton a écrit:
oui, d'ailleurs il ne faut pas prendre ceci trop au sérieux car ce qui est souligné peut se retrouver plus ou moins en chacun de nous. C'est juste amusant.


Dis moi cher Tonton tu as jeté l'éponge bien vite, non ? Very Happy

Mon deuxième prénom n'était pourtant pas compliqué à trouver.

Alors pour te rattraper je te propose (à toi et à tout le monde) de trouver mon troisième prénom à partir de cet indice...

...en fait on peut dire qu'il synthétise tous les noms du calendrier, c'est un prénom sacré.

J'en ai beaucoup dit Wink

effectivement, je ne suis pas du genre à trop me prendre la tête, considérant que tout vient à point pour celui qui sait attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 18:26

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:



L'indice de la marque de sport c'était bien sûr Nike qui provient du grec et qui signifie "victoire". Couplé à Laos qui signifié "peuple" on obtient "Nikolaos", la victoire sur les péchés du peuple (Νικόλαος).

C'est la féminisation de Nicolas qui a fait Nicole.

Bon, c'est sûr que connaissant le prénom de Cailloubleu j'avais la partie belle, alors pour le deuxième prénom je pense à "Emma" qui est une abréviation d'Emmanuelle, puisque celui-ci ne convient pas.


les prénoms, étymologie - Page 2 987275 Skander


J'avais pensé mettre comme indice "à l'écran je m'appelais Hermione" mais seuls les fans de Harry Potter auraient compris" lol!





Je pensais moi aussi à l'actrice anglaise Emma Watson qui a joué ( avec brio) le rôle d'Hermione dans Harry Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Jamel





les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 18:38

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:



les prénoms, étymologie - Page 2 987275 Skander


J'avais pensé mettre comme indice "à l'écran je m'appelais Hermione" mais seuls les fans de Harry Potter auraient compris" lol!





Je pensais moi aussi à l'actrice anglaise Emma Watson qui a joué ( avec brio) le rôle d'Hermione dans Harry Potter.

Tout à fait. Hermione Jean Granger est l'une des principales héroïnes des livres sur Harry Potter, amie et camarade de classe de Harry Potter et Ron Weasley, membres du Trio d'or de l'école Gryffondor. Je ne sais pas si j'aurais fait le lien avec Emma Watson. Bravo à toi et merci à Nicole-Emma pour ces énigmes, c'était sympa. les prénoms, étymologie - Page 2 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2020, 19:08

Jean Phi a écrit:
Skander a écrit:


Je pensais moi aussi à l'actrice anglaise Emma Watson qui a joué ( avec brio) le rôle d'Hermione dans Harry Potter.

Tout à fait. Hermione Jean Granger est l'une des principales héroïnes des livres sur Harry Potter, amie et camarade de classe de Harry Potter et Ron Weasley, membres du Trio d'or de l'école Gryffondor. Je ne sais pas si j'aurais fait le lien avec Emma Watson. Bravo à toi et merci à Nicole-Emma pour ces énigmes, c'était sympa. les prénoms, étymologie - Page 2 2129354088


C'est à toi maintenant de nous poser une colle.

Et si tu aimes Harry Potter je suis fan, on peut en discuter sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les prénoms, étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les prénoms, étymologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yah'ya/ Yohana / Jean le Baptiste.
» Étymologie de l'adjectif "Allah"
» Etymologie Chrétien - Nazaréen
» prénoms pour enfant, vôtre avis svp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: