Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
189.99 € 379 €
Voir le deal

les prénoms, étymologie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tonton

les prénoms, étymologie - Page 4 Empty
MessageSujet: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptySam 21 Déc 2019 - 17:52

Rappel du premier message :

21.12.2019.

Bonjour,

je vous propose un petit divertissement : que veulent dire les prénoms ?

Pour commencer et rester dans la cadre du forum, je vous propose, l'étymologie des 4 apôtres des évangiles.

Puis pour se divertir, tout en pouvant bien sûr poursuivre, avec l'étymologie de personnages illustres, dans nos religions respectives, en parallèle je me permet de vous proposer un petit jeu, un petit divertissement.

Il s'agirait de donner l’étymologie de notre prénom, mais sans le dire, en laissant deviner du quel il s'agit. Et pourquoi pas, une fois deviné, échanger entre nous pour voir si il nous va bien.

J'espère que l'esprit sera bien celui du divertissement. Je lance les dés...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 20:46

Sulayman a écrit:
Skander a écrit:

La reine Belkis est une personne admirable à bien des aspects. Le Coran la montre comme une souveraine qui n'est pas tyrannique mais qui prend conseil auprès de son entourage, elle a la sagesse d'honorer le message de Salomon avant d'en présenter la teneur à ses conseillers pour qu'ils aient une bonne impression de lui, etc ...

Elle montre les qualités de la gouvernance à plusieurs reprises et elle est la preuve qu'une femme peut régner sans que ce soit un affaiblissement pour une nation.

Bon, tu as un peu réfléchis à l'énigme du prénom de ma fille aînée. ?

Je récapépète les indices ...

C'est un prénom arabe qui était portée par la soeur d'un des plus éminents compagnons du Prophète Mohammed, ce compagnon faisait partie de sa famille, il s'est illustré en adoptant l'Islam quand tout allait mal pour les musulmans à la Mecque.

Un autre indice, ce compagnon a été assassiné par un mercenaire.

Sa soeur est réputée pour avoir patienté et fait preuve d'abnégation à la mort de son frère et aussi pour avoir fait preuve d'un courage exemplaire l'année suivante à la Bataille du Fossé, au point de faire échouer une trahison à l'intérieur même de Médine.

Je cherche mon frère et merci pour cet indice supplémentaire.

Je t'avais répondu mais notre cher Caillou avait effacé mon message par erreur où je te demandais si ce compagnon avait été assassiné sur un champ de bataille dans le dos.

J'avais pensé à l'oncle paternel de Mohammed (sws), Hamza ibn Moutalib (ra) mais je ne pense pas que ce soit lui dont il est question dans ta devinette.

Je vai plancher dans mes bouquins ce soir et te donner une réponse, inshaAllah les prénoms, étymologie - Page 4 871642

Après ce sera à mon tour de donner une nouvelle devinette sur le prénom de mon fils (j'ai 4 enfants donc encore de la marge lol).

En tout cas, barakallah oufik, ça me permet de réviser un peu notre histoire commune musulmane les prénoms, étymologie - Page 4 189259

Respectueusement,
Sulay study

Je vais t'éviter une migraine car il s'agit bien de Hamza Ibn Moutalib, l'oncle paternel du Prophète Mohammed.

Il a embrassé l'Islam en même temps qu'il est venu à son secours et à celui des musulmans qui étaient molestés par les Qoraïch à la Mecque et il a été assassiné par Warshy à qui on avait promis une récompense pour ça, à la bataille de Hohoud.

Mais ce n'est pas son nom que j'ai donné à ma fille aînée Very Happy

C'est celui de sa soeur, et tu ne l'as pas encore trouvé confused

Dernière édition par Skander le Jeu 9 Jan 2020 - 10:14, édité 1 fois
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 9:45

Chantal vient de l'occitan cantal qui signifie "pierre, roche".

Pour mes enfants, nous avons choisi des prénoms à double signification sauf pour ma fille (que j'ai choisi et que j'adore) :

- Leïla : d'origine sémitique, il signifie "nuit"

- Anis : en français c'est une plante aromatique dont j'adore sa senteur, et en arable il signifie "bon compagnon aimable"

- Yossef : c'est Joseph qui signifie en hébreu "Dieu accroîtra ma descendance". C'est aussi un personnage vénéré à la fois par les chrétiens et
               les musulmans.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 10:13

marie-chantal a écrit:

Pour mes enfants, nous avons choisi des prénoms à double signification sauf pour ma fille (que j'ai choisi et que j'adore) :

- Anis : en français c'est une plante aromatique dont j'adore sa senteur, et en arable il signifie "bon compagnon aimable"

- Yossef : c'est Joseph qui signifie en hébreu "Dieu accroîtra ma descendance". C'est aussi un personnage vénéré à la fois par les chrétiens et les musulmans.

Aïe Aïe Aïe ma chère Chantal, il ne fallait pas le dire ! Very Happy

Le but de ce fil inspiré par notre frère Tonton est de découvrir l'étymologie d'un prénom à travers des indices laissés par un forumeur.

Merci pour l'étymologie de Chantal, j'ignorais qu'elle soit de notre terroir occitan.

Par exemple le prénom de Tonton signifie "bouclier" en allemand, on a finit par trouver que c'était Bruno.

Pareil pour moi et d'autres participants(es) dont Cailloubleu ou Sulayman qui laissé un joli poème pour trouver le prénom de sa petite dernière...

Elle est belle comme une reine de légende,
Le soleil est vaincu face à son sage sourire,
Les hommes la redoutent tels des bataillons,
Et pourtant nul ne lui résiste, pas même un roi.

Enfin, il te reste le prénom de ton époux que tu n'as pas encore dévoilé, à toi de nous donner des indices qui nous mettent sur la piste study
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 11:17

Skander a écrit:

Je vais t'éviter une migraine car il s'agit bien de Hamza Ibn Moutalib, l'oncle paternel du Prophète Mohammed.

Il a embrassé l'Islam en même temps qu'il est venu à son secours et à celui des musulmans qui étaient molestés par les Qoraïch à la Mecque et il a été assassiné par Warshy à qui on avait promis une récompense pour ça, à la bataille de Hohoud.

Voilà un autre poème en l'honneur du prénom de ta fille :

Même dans l'épreuve, un noble courage la domine ,
Au danger, sa grande force protège les innocents,
Dans la tristesse, sa foi en Dieu s'illumine de vertu,
La beauté céleste la baigne sans cesse d'intelligence,
Un tel honneur, image d'une foi pleine d'amour en Allah,
Comment peut-on oublier Saffya bint Abdel Moutalib ?

Sulayman le poète  les prénoms, étymologie - Page 4 871642
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 12:59

Sulayman a écrit:
Skander a écrit:

Voilà un autre poème en l'honneur du prénom de ta fille :

Un tel honneur, image de sa foi plein d'amour en Allah,

Sulayman le poète  les prénoms, étymologie - Page 4 871642

Sulayman le poète a écrit:

Elle a patienté devant le corp mutilé de son frère Hamza après la bataille de Ohoud.

Elle a assommé un espion qui mettait en danger la vie des femmes et des enfants de Médine.

Un tel honneur, image de sa foi plein d'amour en Allah,

Eh oui cher Sulayman, il s'agit de Safiya Bint Abdel Moutalib et j'ai donné ce magnifique prénom (qui signifie "la pure") à ma fille aînée.

Je te remercie chaleureusement pour ce beau poème, il est approprié à la forte personnalité de cette femme admirable et ça va faire plaisir à ma fille Very Happy
Tonton

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 14:24

Skander a écrit:
marie-chantal a écrit:

- Yossef : c'est Joseph qui signifie en hébreu "Dieu accroîtra ma descendance". C'est aussi un personnage vénéré à la fois par les chrétiens et les musulmans.

Le but de ce fil inspiré par notre frère Tonton est de découvrir l'étymologie d'un prénom à travers des indices laissés par un forumeur.

Merci pour l'étymologie de Chantal, j'ignorais qu'elle soit de notre terroir occitan.

Par exemple le prénom de Tonton signifie "bouclier" en allemand, on a finit par trouver que c'était Bruno.

Pareil pour moi et d'autres participants(es) dont Cailloubleu ou Sulayman qui laissé un joli poème pour trouver le prénom de sa petite dernière...

Enfin, il te reste le prénom de ton époux que tu n'as pas encore dévoilé, à toi de nous donner des indices qui nous mettent sur la piste study

le but premier étant d'apprendre un peu mieux à se connaître en étant à l'abris des perpétuelles polémiques.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 15:29

Tonton a écrit:
Skander a écrit:

le but premier étant d'apprendre un peu mieux à se connaître en étant à l'abris des perpétuelles polémiques.

Et tu fais bien frangin, car la section débat et discussion islamo-chrétien est devenu une arène de gladiateur.

Merci les prénoms, étymologie - Page 4 109169

Sulay les prénoms, étymologie - Page 4 871642
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 16:04

Continuons dans les indices pour les deux prénoms de mon fils :

1er prénom :

Il est prophète, illustre par son nom, honoré par le Coran et la Bible, mais peu connu dans son histoire par les gens.
Son prénom résonne en Dieu en tout temps.

2ème prénom :

Un prénom resplendissant comme la lune et attaché à la religion mais sans etre un prénom très connu.

Comment s'appelle mon 1er fils ?

Tonton

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 16:15

tu as combien d'enfants frère ?
badrr

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 16:32

Sulayman a écrit:

1er prénom :

Il est prophète, illustre par son nom, honoré par le Coran et la Bible, mais peu connu dans son histoire par les gens.

2ème prénom :

Un prénom resplendissant comme la lune et attaché à la religion mais sans etre un prénom très connu.

Sulay  les prénoms, étymologie - Page 4 871642

2-moi
1-idriss
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 17:01

Skander a écrit:
Enfin, il te reste le prénom de ton époux que tu n'as pas encore dévoilé, à toi de nous donner des indices qui nous mettent sur la piste

Le prénom est facile à deviner :

Il est parmi les 99 dénominations de Dieu dans l'islam, et il signifie "le généreux".
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 18:30

Tonton a écrit:

Tu ne lis pas ton sujet cher Tonton ?

Sulayman l'a dit hier à 18h35 en page 3, moins de 10 messages au dessus du tien.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 18:44

Sulayman a écrit:

1er prénom :

2ème prénom :

Le 2) c'est Amar?

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 8:51

marie-chantal a écrit:
Skander a écrit:
Enfin, il te reste le prénom de ton époux que tu n'as pas encore dévoilé, à toi de nous donner des indices qui nous mettent sur la piste

Il est parmi les 99 dénominations de Dieu dans l'islam, et il signifie "le généreux".

Vous ne l'avez encore pas deviné ?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 11:07

marie-chantal a écrit:
marie-chantal a écrit:

Je commence par le plus connu, Karim ( كريم ), car il a des synonymes.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 11:31

Skander a écrit:
marie-chantal a écrit:

BINGO !

les prénoms, étymologie - Page 4 987275
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 15:44

marie-chantal a écrit:
Skander a écrit:

BINGO !

cheers

Il y en a deux autres qui sont des synonymes mais ils sont généralement accolés avec le préfixe "abd", "serviteur", comme Abdelwahab et Abdelbâçit.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 17:46

badrr a écrit:
Sulayman a écrit:

1er prénom :

2ème prénom :

2-moi
1-idriss

Pour le 1er prénom, ce n'est pas Idriss pourtant il est auprès de Dieu.
Pour le 2ème prénom, tu n'es pas loin et en même temps dedans.

Respectueusement,
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 17:47

Invité a écrit:
Sulayman a écrit:

1er prénom :

2ème prénom :

Le 2) c'est Amar?

Non, le 2ème prénom n'est pas Amar mais c'est un prénom religieux.

Respectueusement,
Sulayman les prénoms, étymologie - Page 4 871642
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 17:51

marie-chantal a écrit:
marie-chantal a écrit:

Facile à trouver, Al-Karim, une des qualités sublimes d'Allah, Le Majestueux, Al-Jalil.

Ma cher Marie-Chantal, essaie de nous donner la prochaine fois des indices plus difficiles Wink

Respectueusement,
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 17:52

Skander a écrit:
marie-chantal a écrit:

BINGO !

cheers

Il y en a deux autres qui sont des synonymes mais ils sont généralement accolés avec le préfixe "abd", "serviteur", comme Abdelwahab et Abdelbâçit.

Alors, akhi, tu n'as pas une petite idée des 2 prénoms de mon 1er fils ?

Respectueusement,
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyDim 12 Jan 2020 - 18:52

Sulayman a écrit:

1er prénom :

2ème prénom :

Je risque Issa pour le premier, car l'histoire de sa vie est peu connue si ce n'est les quelques dernières années, et il est effectivement auprès de Dieu puisqu'il a été élevé au ciel.

Le deuxième prénom c'est Qamardin, la Lune de la Religion, car la lune est considérée comme la chose la plus belle par les anciens arabes.
Tonton

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyDim 12 Jan 2020 - 20:47

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:

Tu ne lis pas ton sujet cher Tonton ?

Sulayman l'a dit hier à 18h35 en page 3, moins de 10 messages au dessus du tien.

Si, mais tu sais bien que souvent on se " répète ". Maintenant, je suis simplement content que ce sujet s'étale sur 4 pages, ça fait plaisir à voir en dehors du contenu en lui même.

En général qu'en j'ouvre un sujet, c'est souvent pour essayer d'apaiser un peu les tensions, ça prend pas. J'en suis même arrivé à penser que c'est peut être parce qu'il y a une sorte de plaisir malsain à la polémique.

Donc du coup, j'ai tenu compte de la nécessité de présenter quelque chose d'un peu ludique même si je n'accorde pas du tout d'importance à la signification des prénoms.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 0:06

Skander a écrit:
Sulayman a écrit:

1er prénom :

2ème prénom :

Je risque Issa pour le premier, car l'histoire de sa vie est peu connue si ce n'est les quelques dernières années, et il est effectivement auprès de Dieu puisqu'il a été élevé au ciel.

Le deuxième prénom c'est Qamardin, la Lune de la Religion, car la lune est considérée comme la chose la plus belle par les anciens arabes.

Le 1er prenom n'est pas Issa mais il est dit qu'il reconnaitra Issa à son retour sur terre, un prophète emporté par une tempête.

Le 2eme prenom prend la composante de la religion dans une moitié tout en integrant d'abord l'éclat de la lune dans la 1ère moitié.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 0:13

Sulayman a écrit:
Le 1er prenom n'est pas Issa mais il est dit qu'il reconnaitra Issa à son retour sur terre, un prophète emporté par une tempête.

Un prophète emporté par une tempête...
Je ne vois que Yunus (Youness / Jonas)...
Mais je ne savais pas qu'il est censé reconnaître Issa (saws) à son retour...

Sulayman a écrit:
Le 2eme prenom prend la composante de la religion dans une moitié tout en integrant d'abord l'éclat de la lune dans la 1ère moitié. [...]

Diyadine comme mon neveu.

Ou Noureddine.

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 9:23

Sulayman a écrit:
marie-chantal a écrit:

Facile à trouver, Al-Karim, une des qualités sublimes d'Allah, Le Majestueux, Al-Jalil.

Ma cher Marie-Chantal, essaie de nous donner la prochaine fois des indices plus difficiles Wink

Respectueusement, Sulay les prénoms, étymologie - Page 4 871642

En effet, Karim était trop facile !

Puisque j'ai déjà dévoilé les prénoms de mes enfants, je vous propose de deviner le prénom de ma belle-mère.

Un indice : c'est une qualité de notre mère, Sainte Marie.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 10:36

Cyril 84 a écrit:
Sulayman a écrit:

Sulayman a écrit:
Le 2eme prenom prend la composante de la religion dans une moitié tout en integrant d'abord l'éclat de la lune dans la 1ère moitié. [...]

Ou Noureddine.

Sulayman a écrit:
Le 2eme prénom prend la composante de la religion dans une moitié tout en intégrant d'abord l'éclat de la lune dans la 1ère moitié.

Badr'din ou Badredin, Badr désignant la pleine lune éclatante et Din la religion, fifty-fifty Very Happy

Un prophète qui serait présent pour reconnaître Issa à son retour, peut-être Ilyas (Elie) ?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 10:43

marie-chantal a écrit:
Sulayman a écrit:

Puisque j'ai déjà dévoilé les prénoms de mes enfants, je vous propose de deviner le prénom de ma belle-mère.

Hayet, qui signifie la vie mais aussi la vertu.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 11:03

Skander a écrit:
marie-chantal a écrit:

Tu n'y es pas encore ! scratch
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 11:16

marie-chantal a écrit:
Skander a écrit:

Tu n'y es pas encore !  scratch

Alors je dirais Ihsane ou Saliha qui sont d'autres synonymes de "vertueuse"

Sinon Waliya qui désigne (au féminin) ceux qui sont proches de Dieu.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 11:37

Skander a écrit:
marie-chantal a écrit:

Tu n'y es pas encore !  scratch

Tu n'y es pas encore, mais tu es sur la bonne piste...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 13:41

Sulayman a écrit:

Cyril 84 a écrit:

Skander a écrit:
Un prophète qui serait présent pour reconnaître Issa à son retour, peut-être Ilyas (Elie) ?

Donc le "chariot de feu" était une tempête alors ?

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 14:30

marie-chantal a écrit:
Skander a écrit:

Tu n'y es pas encore, mais tu es sur la bonne piste...

Alors "Baraka", comme dans Luc 1-28

Et l'Ange étant entré dans le lieu où elle était, lui dit : je te salue, [ô toi qui es] reçue en grâce; le Seigneur est avec toi; tu es bénie entre les femmes.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 15:21

Skander a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Ou Noureddine.

Sulayman a écrit:
Le 2eme prénom prend la composante de la religion dans une moitié tout en intégrant d'abord l'éclat de la lune dans la 1ère moitié.

Badr'din ou Badredin, Badr désignant la pleine lune éclatante et Din la religion, fifty-fifty Very Happy

Décidément Skander, mes indices sont trop simples pour toi Wink

Oui, mon 1er fils s'appelle Ilyes Badreddine, un prénom que j'ai vu en rêve.

Ilyes est le prénom du prophète cité dans le Coran et la Bible (Elie) mais peu connu dans son histoire.
L'étymologie du mot "Ilyas" signifie "le seigneur est mon Dieu".

En eschatologie, le prophète Elie (Ilyes) est annoncé comme revenant sur terre à la fin des temps avant le retour du noble Jesus et qu'il a été transporté au ciel il y a des millénaires, emporté par une tempête

Badr : éclat en référence à la lune mais aussi à la victoire à la bataille de baddr, victoire de la vérité sur le men.songe.
Dine : la religion, le comportement face à Dieu
Ce qui donne Badreddine en 2ème prénom.

Quand je veux prendre un ton solennel, j'appelle toujours mon fils " Ilyes Badreddine " et quand je veux prendre un ton affectueux, je l'appelle Ilyes ou Ilyesou I love you

A ton tour, akhi !

Respecteusuement,

Dernière édition par Sulayman le Lun 13 Jan 2020 - 15:29, édité 1 fois
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 15:27

Cyril 84 a écrit:
Sulayman a écrit:

Cyril 84 a écrit:

Skander a écrit:

Donc le "chariot de feu" était une tempête alors ?

Oui, mon cher Cyril, tu n'étais pas loin car Younes m'avait traversé l'esprit comme prénom à donner à mon 1er fils mais je suis resté sur Ilyes Badreddine que j'ai vu en rêve, une voix dans mon rêve m'a dit de donner ce prénom à mon fils.

En tout cas, le prophète Ilyes reste mystérieux à bien des égards, surtout la manière dont il a fini sa mission sur terre, transporté dans les cieux, comme le noble Jesus.

Merci encore akhi !

A toi de nous faire deviner un prenom de tes proches please.

Respectueusement,
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 15:34

marie-chantal a écrit:
Sulayman a écrit:

Je dirais Sabrina, un prénom féminin qui dérive de "sabri" qui veu dire "patience" car la sainte Marie a patienté face aux calomnies sur sa virginité et sa moralité pieuse.

Respectueusement,
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 16:29

Sulayman a écrit:
marie-chantal a écrit:

Je dirais Sabrina, un prénom féminin qui dérive de "sabri" qui veu dire "patience" car la sainte Marie a patienté face aux calomnies sur sa virginité et sa moralité pieuse.
Respectueusement,
Sulay

Là tu t'éloignes un peu. Skander était plus proche !

Allez, vous donnez vos langues aux chat ? ou bien vous essayez encore ?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 17:07

marie-chantal a écrit:
Sulayman a écrit:

Respectueusement,
Sulay

Donnes plutôt un indice supplémentaire, c'est ce que nous faisons quand ça coince Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 17:07

Les sujets me dépassent un peu, j'aurais voulu poser des questions plus simples.

Je ne peux pas participer avec les prenoms arabes, mais je vous propose mon prénom a deviner.

C'est un prénom très français.

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 17:13

Rosemarie a écrit:
Les sujets me dépassent un peu, j'aurais voulu poser des questions plus simples.

Je ne peux pas participer avec les prenoms arabes, mais je vous propose mon prénom a deviner.

C'est un prénom très français.

Il n'y a pas de limite, il faut deviner le prénom à partir d'indices laissés par celui ou celle qui le porte, ou bien des prénoms de la famille.

Le premier prénom à trouver c'était Bruno à partir de son étymologie allemande study

Un prénom bien français ? Je dirais "françoise".
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 17:21

Skander a écrit:
marie-chantal a écrit:

Donnes plutôt un indice supplémentaire, c'est ce que nous faisons quand ça coince Rolling Eyes

D'accord.

2ème indice : Notre mère Ste Marie est connue par sa pureté et sa chasteté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les prénoms, étymologie   les prénoms, étymologie - Page 4 Empty

les prénoms, étymologie
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant