Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

La Loi de Moïse est-elle encore valide ?

+16
rosedumatin
rosarum
ASHTAR
EP
Arnaud Dumouch
jpast
Bruno Lemaire
Instant
LA REPONSE
Pierresuzanne
petitsoleil
mario-franc_lazur
apollos
chrisredfeild
Petero
Walahi
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Walahi

La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 Empty
MessageSujet: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyLun 03 Jan 2011, 14:13

Rappel du premier message :

Si nous réfléchissons convenablement, c'est ici la clé de toute la vérité concernant les religions. Pourquoi les juifs et les musulmans sont des religions du Commandement, alors que le Christianisme ne l'est pas ? Si la Loi est toujours valide, alors la Rédemption s'envole en fumée, si la Rédemption est valide, la Loi ne sert plus à rien. Je suis prêt à montrer aux chrétiens que la Loi est toujours d'actualité, que Jésus demande même l'application de la peine de mort (donc que les peines légales sont toujours valides) et que ses disciples doivent appliquer la Loi IMPERATIVEMENT

Qu'en pensez vous ? Le débat est ouvert et j'espère que mes amis Petero et Franc participeront activement à ce post d'une importance capitale pour le Salut.

Cordialement Walahi
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2011, 20:27

[quote]
chrisredfeild a écrit:

c'est la confirmation de la PEINE DE MORT, puis JESUS dit clairement ceci :

SI DANS LA LOI DE MOISE , LA PEINE DU MEURTRIER EST LA MORT, MOI JE VOUS DIT QUE CELUI QUI SE MET EN COLERE CONTRE SON FRERE MERITE D'ETRE JETER EN PRISON, DONC POUR EVITER CE JUGEMENT , IL DOIT COURIR ET DEMANDER PARDON A SON FRERE AVANT QU'IL SOIT JUGER.

donc, ce verset est contre vous, et confirme par exemple la PEINE DE MORT (donc le TALION), et JESUS durcit encor , puisque il montre que meme celui qui se met en colere contre son frere mérite d'étre jeter en prison.

Et non car la prison dont il est question ici n'est pas politique ! C'est la prison intérieure du purgatoire, c'est-à-dire de Dieu qui se cache à l'âme.

Bref, encore une fois, ayant un Coran falsifié qui lit l'évangile avec l'esprit terre à terre et politique de Mohamed, vopus devenez incapable de comprendre une religion qui parle de VIE DE LA GRÂCE et de SALUT, plutôt que de politique.
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2011, 20:31

j'ai déja reçu la meme explication, alors que JESUS parle de PRISON TERRESTRE :

Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou

cette parole n'a pas besoin d'étre réinterpreter, tellement elle est claire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2011, 20:40

Salam,

Juste comprendre..
Nous lisons selon Jean :
"14, 23 Jésus lui répondit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui."

Amis chrétiens..
Comment pouvons nous lire ce passage..!?
EP

EP

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2011, 21:23

Walahi a écrit:
J’avais promis une analyse poussée, j’ai du retourner vers les sources grecques pour pondre cette étude :

Le passage de la femme adultère est omit dans les manuscrits suivants :

-P66, P75, le Codex Sinaïticus (4ème siècle), Vaticanus (4ème siècle), le Codex Alexandrinus (5ème siècle) et Ephraemi (5ème siècle) ne comportent pas ce passage puisqu’il ya des lacunes dans ces Codexs sur ces passages, mais il y a de quoi croire qu’ils ne faisaient pas partis de ces Onciaux. Omit aussi dans les Codex Petropolitanus (6ème siècle), Regius (8ème siècle), Borgianus (5ème siècle), Washingtonianus (5ème siècle), Sangallensis et Coridethianus (9ème siècle) ni dans le Codex Athous Lavrensis (environ l’an 900). De même dans les minuscules 0141, 33 (appelé la Reine des minuscules), 157, 565, 1241, 133, 1424 ainsi que dans différents lectionnaires. Les versions Coptes bohaïriques, Sahidiques, de même dans beaucoup de manuscrits de la version arménienne, la version géorgienne, la version en slavon (hormis quelques manuscrits), ainsi que le Diatessaron de Tatien, Origène, Jean Chrysostome, Cyril, Tertullien, Cyprien

Nous constatons que les plus anciens témoins que ce soit les Papyrus ou bien les plus anciens Onciaux ne comportent pas cette leçon. Comment pourrait-elle être authentique alors que les manuscrits du 2ème au 4ème siècles qui sont les plus anciens témoins ne comportant pas ce passage ? C’est un non sens, sinon il faudrait reconnaître que tous ces manuscrits sont corrompus, seulement pour assouvir notre passion qui serait de reconnaître que ce passage est authentique alors que les sources sont contre ce fait. Voyons ce que dit Bruce Metzger dans son « Commentaire du Greek New Testament », dont il est l’un des membres actifs du collectif qui le mit par écrit et en fit sa critique textuel :

« L’évidence pour l’origine non Johannique de la péricope de la femme adultère est dominant. Il est absent des manuscrits (la liste est déjà cité au-dessus)…En orient, il est absent des plus anciennes formes de la version Syriaque, bohaïrique, Sahidique, sub-Achmimique. Quelques manuscrits Arménien et la vieille version géorgienne l’omettent aussi. En occident, le passage est absent de la version Gothique et de plusieurs anciens manuscrits Latin…Le Comité est UNANIME pour dire que la péricope de la femme adultère ne fait pas parti originellement des 4 évangiles… » (« Commentaire de Bruce Metzger du Greek New Testament » 2ème édition, p.188-189)

Pour les Catholiques, voyons ce que disent le Père M.E. Boismard avec la participation de A. Lamouille et P. Sandevoir ainsi que la préface faite par P. Benoit. Dans l’introduction « avertissement aux lecteurs » de leur "Synopse des 4 Evangiles" Tome 2 :

« Le lecteur non averti sera peut être surpris de constater combien les textes évangéliques ont évolué durant leur transmission. Cette évolution est intéressante par elle-même, puisqu’elle nous donne de précieuses indications sur la mentalité des églises primitives, sur les problèmes auxquels les premières générations chrétiennes se sont trouvées confrontées, sur la façon dont elles ont approfondie le mystère de la personne de Jésus. (…) »

Et plus loin, on lit dans leurs études qu’ils ont négligé la finale de Marc ainsi que l’épisode de la femme adultère car ils sont inauthentiques:

« Nous avons omis de compter : pour Marc, les mots contenus dans la finale (16, 9-20) qui, bien que canonique, n’est par marcienne ; pour Jean, les mots contenus dans l’épisode de la femme adultère (7,53 – 8,11). »

Je pense que le débat est clos, quoique vous essayer d’en dire
Salut,

Malheureusement ce beau travail reflète un copier/coller...il en manque la partie qui ne t'a pas plu,la voici :

"Évidence de manuscrit

Tous les deux Novum Testamentum Graece (NA27) et Sociétés unies de bible (UBS4) fournissez le texte critique pour le pericope, mais identifiez ceci au loin par [[de doubles parenthèses]], en indiquant que le pericope est pas considéré original. Taux UBS4 omission du pericope comme {A}, signification « pratiquement sûre » de refléter le texte original.

Incluez le pericope. Codex Bezae (5ème siècle), 9èmes codex de siècle Boreelianus, Seidelianus I, Seidelianus II, Cyprius, Campianus et Nanianus, aussi Tischendorfianus du 10ème ; Minuscules 28, 700, 892, 1009, 1010, 1071, 1079, 1195, 1216, 1344, 1365, 1546, 1646, 2148, 2174 ; Texte bizantin de majorité; la majorité de Vieux latin, Vulgate, un certain Syriac, le dialecte de Bohairic du copte, un certain Arménien, et les traductions d'Ethopian ; Didascalia (3ème siècle) ; Ambrosiaster (4ème siècle), Ambrose (mort 397), Jerome (mort 420), Augustine (mort 430).
Pericope de question. Identifié par des astérisques (*) ou obeli (÷). Codex Vaticanus 354 (s) et le Minuscules 1077, 1443 et 1445 incluent le pericope entier de 7:53 ; menologion de Lectionary 185 inclut 8:1 FF ; Codex Basilensis (e) inclut 8:2 FF ; Les codex Tischendorfianus III (Λ) et le Petropolitanus (П) aussi le menologia de Lectionaries 69, 70, 211, 1579 et 1761 incluent 8:3 FF.
Replacez le pericope. Famille 1 et presque toutes les traductions arméniennes placent le pericope après John 21:25 ; Famille 13 placez-le après Luc 24:53 ; un correcteur à 1333 minuscules a ajouté 8:3 - 11 après Luc 24:53 ; et 225 minuscules inclut le pericope après John 7:36.

========================
Source de mon copier/coller et bonne partie du tiens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ce n'est que le point de vue des adeptes de la critique textuel...pas besoin d'en rajouter l'avis du Texte Majoritaire...sinon ça fera trop de preuves.
Walahi a écrit:
Le débat n'est pas clos,ai contraire ,il reste ouvert.

Bonne chance pour la prochaine tentative! La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 792201

Il est inutile justifier votre barbarie de lapidation avec les textes Bibliques qui la condamne.
Walahi a écrit:
Pour les Catholiques, voyons ce que disent le Père M.E. Boismard avec la participation de A. Lamouille et P. Sandevoir ainsi que la préface faite par P. Benoit. Dans l’introduction « avertissement aux lecteurs » de leur "Synopse des 4 Evangiles" Tome 2 :

« Le lecteur non averti sera peut être surpris de constater combien les textes évangéliques ont évolué durant leur transmission. Cette évolution est intéressante par elle-même, puisqu’elle nous donne de précieuses indications sur la mentalité des églises primitives, sur les problèmes auxquels les premières générations chrétiennes se sont trouvées confrontées, sur la façon dont elles ont approfondie le mystère de la personne de Jésus. (…) »

Et plus loin, on lit dans leurs études qu’ils ont négligé la finale de Marc ainsi que l’épisode de la femme adultère car ils sont inauthentiques:
Je donne grâce a Dieu de ne pas me fier ni de loin ni de prés aux âneries sortis du Vatican...car a les croire tout dans la Bible est faux. Je me demande comment les catholiques font pour ne pas contredire leurs prêtes qui affirment que ce passage est faux...

Nous,nous avons une bonne ligne de défense dans tous ce genre des cas,malgré beaucoup que se détournèrent pour rejoindre la critique textuel.

Dernière édition par EP le Jeu 06 Jan 2011, 21:48, édité 1 fois
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyJeu 06 Jan 2011, 21:48

Ton lien m'arrange beaucoup,

je vais le lire attentivement, mais au passage, qui peut me donner un lien ou je peut lire l'EVANGILE DES HEBREUX?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyVen 07 Jan 2011, 08:32

chrisredfeild a écrit:

que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou[/b]

Cette prison est celle du PURGATOIRE, Elle se situe APRES LA MORT et pas en cette terre !

Le chemin est le chemin de cette vie.

Le purgatoire qui suit cette vie vise à acquérir un coeur tout donné à l'amour.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyVen 07 Jan 2011, 09:35

chrisredfeild a écrit:
Ton lien m'arrange beaucoup,

je vais le lire attentivement, mais au passage, qui peut me donner un lien ou je peut lire l'EVANGILE DES HEBREUX?

Il s'agit d'un apocryphe rédigé avant la moitié du IIe siècle en Égypte pour un public peut-être syrien, lisant l’araméen, le chaldéen ou l’hébreu ; les rares extraits que nous possédons encore n’offrent pas de ressemblance avec les évangiles canoniques !

Tu as cette page en anglais :

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyVen 07 Jan 2011, 09:46

Humble Avis a écrit:
Salam,

Juste comprendre..
Nous lisons selon Jean :
"14, 23 Jésus lui répondit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui."

Amis chrétiens..

Il s'agit, mon cher HUMBLE AVIS, de la Parole de Jésus et non des paroles de la Bible, puisque Jésus est venu ACCOMPLIR, c'est-à-dire mener à son Terme la Loi mosaïque !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Walahi

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyVen 07 Jan 2011, 16:38

.Ep, je vais te repondre en quelques mots, le passage n'est pas original comme tu l'a cité. Le texte que je t'ai mis c'est moi qui l'ai traduit du grec et des manuscrits du New Greek Testament edition 4. Je ne copie colle jamais et tu le sais depuis le temps pourtant. Je n'ai pas besoin d'apporter les sources (bien ulterieur) qui rapportent la pericope puisque toutes les plus anciennes que je t'ai cité ne le contiennent pas (ce passage). Encore un problème de manuscrit et je sais que tu es partisant du texte Majoritaire et que cela t'a couté de ne plus pouvoir suivre le débat sur les 2 problématiques que je t'a imis sur notre forum du Collectif. Ici non plus tu ne pourra y arriver car tes sources sont ultérieurs aux miennes.

Le débat est clos donc.

Petero comment peux tu dire que Mathieu 5,18-19 fait référence à Mathieu 5 et les premiers versets, rien à voir car il y a une coupure entre son enseignement sur la bonté etc (les béatidudes) et le verset 17 qui parle de la Loi et des Prophètes (les prophètes se basant sur la Loi mosaïque, je vois pas comment tu peux faire pour t'en sortir). Ensuite il explique qu'aucun commandement de la Loi ne passera et qu'il ne faux pas en supprimer quelques chose, allons plus loin, le verset 20 parle des disciples de Jésus qui doivent apliquer la Loi plu rigoureusement que les scribes et les pharisiens, est-ce que les pharisiens appliquaient l'enseignement de Jésus ? Faut arreter de traficoter votre parole de Dieu.

Petero

Petero

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyVen 07 Jan 2011, 17:30

Walahi a écrit:
.Petero comment peux tu dire que Mathieu 5,18-19 fait référence à Mathieu 5 et les premiers versets, rien à voir car il y a une coupure entre son enseignement sur la bonté etc (les béatidudes) et le verset 17 qui parle de la Loi et des Prophètes

NON, il n'y a pas de coupure. C'est à cause des préceptes nouveaux qu'il vient de donner à ses disciples que Jésus, après avoir énumérer ces préceptes leur dit : "5 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. (Matthieu)

Les disciples de Jésus, l'entendant énumérer ces préceptes nouveaux qui font entrer dans le Royaume de Dieu, qui rendent bienheureux, aurait pu en effet penser que Jésus abolissait la Loi pour la remplacer par ces préceptes nouveaux, la Loi de la Nouvelle Alliance. Voilà pourquoi Jésus, de suite après leur avoir énumérer ces nouveaux préceptes, les rassure. Cette Parole de Jésus, c'est la suite logique de l'enseignement qu'il vient de leur donner sur les béatitudes et qui aurait pu leur faire penser que Jésus abolissait la Loi ancienne.

Ces préceptes nouveau ; cette Loi évangélique que je vous donne, elle n'abolit pas l'Ancienne Loi ; au contraire, ces préceptes nouveaux accomplissent l'Ancienne Loi. C'est pour que nous soyons bienheureux que Dieu vait donné les 10 commandements à Moïse ; c'était pour que notre coeur s'ouvre à ce don plus grand que Dieu nous réservait ; le don de son Esprit d'Amour qui nous ferait entrer dans son Royaume, dans le règne de son Amour. Bientôt la promesse du don de l'Esprit de Dieu se réalisera ; l'Esprit qui vous fera marcher selon "ma Loi", qui vous fera marchez selon la Loi de l'Amour.

Et c'est parce qu'il ont reçu cette Nouvelle Loi de l'Evangile, ces nouveaux préceptes qui accomplissent la Loi, toute la Loi, que les Apôtres vont devenir pour la terre, comme du sel. C'est avec ces mêmes préceptes qu'ils vont éclairés tous le monde, qu'ils vont devenir avec Jésus, Lumière du monde.

C'est en étant "bienheureux" malgré les persécution que les disciples de Jésus glorifieront Dieu le Père qui est dans les cieux.

L'Evangile? Jésus le leur fait comprendre, ne dispense pas de la Loi. Ce que Jésus nous invite à faire, c'est à intériorisé la Loi ; c'est à rejoindre l'Esprit de la Loi, ce même Esprit dont il était lui-même rempli et dont il nous remplira. C'est l'Esprit qui mènera à sa pleine accomplissement, en nous, de la Loi et pas la pratique de la Loi. La pratique de la Loi ne nous change pas en profondeur ; c'est l'Esprit de la Loi qui seul peut nous changer en profondeur et faire que nous marchions vraiment selon cette Loi.

Walahi a écrit:
(les prophètes se basant sur la Loi mosaïque, je vois pas comment tu peux faire pour t'en sortir).

Cesse donc d'enfermer Jésus. Jésus est plus qu'un prophète ; Jésus est celui qui a inspiré tous les prophètes ; il est Celui qui a parlé au coeur des prophètes avant Lui. Jésus ne se basait pas sur la Loi, mais sur la volonté de son Père qu'il connaissait parfaitement, étant pleinement Un avec Lui. Jésus n'a jamais dit : "ma nourriture c'est d'appliquer la Loi", mais "ma nourriture c'est de faire la volonté de mon Père."

Walahi a écrit:
Ensuite il explique qu'aucun commandement de la Loi ne passera et qu'il ne faux pas en supprimer quelques chose, allons plus loin, le verset 20 parle des disciples de Jésus qui doivent apliquer la Loi plus rigoureusement que les scribes et les pharisiens

Il était impossible d'appliquer la Loi plus rigoureusement que les scribes et les pharisiens le faisaient, car ils étaient les champion de l'application stricte de la Loi. Mais en vérité, il ne faisait que "pratiquer la Loi" sans être rempli de l'Esprit de la Loi, l'Amour. Alors qu'au coeur même de la pratique de la Loi, Dieu avait placé en premier l"amour du prochain", les scribes et les pharisiens avait mis de côté cet amour du prochain pour appliquer simplement la Loi dans sa forme et pas dans son fond. L'objectif de la Loi c'était l'amour de Dieu et du prochain. Ce qui n'était pas l'objectif des scribes et des pharisiens qui étaient plus occupé à pratiquer les rites qu'à aimer leur prochain.

Petero
Bruno Lemaire

MessageSujet: St Paul et la loi de Moise   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyVen 07 Jan 2011, 18:11

Bonjour,,
bien que catholique, je ne vais pas (trop) en vouloir à ceux qui tirent, de temps en temps, sur le Vatican, et je vous indique un lien permettant de suivre une méditation intéressante, quoique discutable, d'un pasteur protestant portant sur la loi de Moise relue à la lumière de St Paul:

Je souhaite cependant longue vie à notre Saint père, Benoit XVI, et je prierai donc pour qu'il puisse continuer encore longtemps sa mission au magistère de l'Eglise.
http://blemaire.org
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyVen 07 Jan 2011, 20:43

chrisredfeild a écrit:

Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou

Mon ami ta façon de comprendre ce texte n'est pas correcte.
Il s'agit d'un conseil de bon sens donné aux croyants, et pas du tout d'une loi que doit appliquer le juge au nom de Dieu.
Le Christ à toujours refusé de mêler Loi divine et Loi humaine: lis plutôt:
Matthieu 22-21,et Luc 20-25 : «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.» dit le Christ aux pharisiens et, par delà les siècles, à tous les hommes : prémices de la séparation des pouvoirs, de l’état laïc et même, dès le Moyen-Âge, séparation des pouvoirs royaux des pouvoirs ecclésiaux.

Dans le texte que tu donnes, le Christ explique simplement que si on va en justice, on risque de perdre plus gros qu'en s'arrangent à l'amiable avec son voisin. Combien de personnes encore à notre époque, se laissent aller au ressentiment, à la vanité, à la colère, à la jalousie, et font appel au juge (tout à fait laïc et qui ne juge pas du tout au nom de Dieu) pour régler leurs différents humains car ils sont incapables de s'entendre. Le Christ appèle les hommes à pardonner; à écouter, à comprendre l'autre; bien sûr si il n'y a pas de possibilité d'entente raisonnable avec quelqu'un de malhonnête et de mauvaise foi, cela finira devant les tribunaux. Mais le Christ conseille à ses fidèles de préférer l'arrangement humain par compromis et sens du pardon, (ce qui ne veut pas dire pas compromission, d'ailleurs), plutôt que de se laisser aller à la colère et au ressentiment.
Ce petit passage nous montre simplement que les conseils du Christ ne sont pas que des grandes envolées mystiques mais aussi de simples conseils de bon sens.

Voilà ce que pense le Christ de ceux qui en restent à la Loi sans pourvoir fonctionner autrement : Les jours derniers " sépulcres blanchies !!!" Et aujourd'hui :
Jean 8-57 : « Jésus dit alors:
« C'est pour un discernement que je suis venu en ce monde: pour que ceux qui ne voient pas, voient et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
Des pharisiens, qui se trouvaient avec lui, entendirent ces paroles et lui dirent: « Est-ce que nous aussi, nous sommes aveugles? Jésus leur dit:
« Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché: mais vous dites: Nous voyons! Votre péché demeure.
»

Je refuse de conclure que vous êtes des « sépulcres blanchis », ou des « aveugles» incapables de voir la Vérité, d’autant de ce n’est pas à moi de vous juger, cela appartient au Christ, qui n’est pas venu pour nous juger mais pour nous sauver.
Alors je vous donne une chance de comprendre ce que disent les Évangiles sur la Loi et la Nouvelle Alliance :

AUJOURD’HUI (4ème jour) : L’ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI : NE PAS JUGER.

Matthieu 7-1-5Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés ; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : « laisse-moi ôter la paille de ton œil », et voilà que la poutre est dans ton œil ! Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.»

Le christ en interdisant de juger son frère limite la légitimité de la LOI. Elle cesse d’être un référentiel étatique, car on ne peut plus se revendiquer d’elle pour l’appliquer aux autres.
Sa fonction est limitée à l’exercice personnel et intime. On voit mal comment une loi législative et étatique serait compatible avec cette exercice intime et personnel.

Plus d’Oumma inquisitrice, ni de contrôle étatisé, aucune charia n’est plus légitime. (Sourate 45-18)
L’individu doit s’examiner lui-même et se corriger, surtout pas juger son frère, et surtout pas se servir d’une Loi prétendue universelle pour imposer un comportement à autrui.
La charia a perdu sa légitimité divine avant même d’exister.
Mais, ceux qui me connaissent un peu savent que je suis convaincu, pour l’avoir soigneusement lu, que le Coran n’est pas inspiré par Dieu. Je sais que d’autres personnes, bien sur, une autre conviction… Mais pour moi, la charia est une hérésie depuis la révélation du Christ.

A demain, pour plus d’explication.
Pierre
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptySam 08 Jan 2011, 16:26

Walahi a écrit:
Pierre, la bible n'est pas comme le Coran, le coran est uniforme et homogène, alors que la bible fut écrite par différents auteurs sur plusieurs siècles.
Paul ne suit pas l'enseignement de Jésus comment veux-tu qu'il suive la ligne droite de l'évangile ?
Qu'en dis tu ?

Cher Walahi,
Tu ne comprends rien à la Bible.
Le Coran se dit directement inspiré par Dieu, et sans erreur, tu as raison : il est homogène. Il suffit donc d'une seule erreur dans le Coran pour qu'il perde toute crédibilité. Et comme des erreurs il y en a plein dans le Coran: le Coran n'a pas été inspiré par Dieu.
La Bible est un livre écrit par les hommes qui racontent leurs histoires saintes.
Saint Paul, directement éduqué par le Christ lors d'un vision personnelle a une expérience tout à fait valable et conforme à la ligne de l'Évangile.
Lis mes petites textes: je m'applique à ne les prendre que dans l' Évangile. Tu verras que Paul n'a rien inventé. Il a juste expliqué ce que tu ne veux pas comprendre.

Voilà ce que pense le Christ des tenants de la Loi :

« Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites, qui rassemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture; vous de même, au dehors vous offrez aux yeux des hommes l’apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité… » Matthieu 23-27-28

Je refuse de conclure que tu es un « sépulcre blanchi »,
Alors je te donne une occasion de comprendre ce que disent les Évangiles sur la Loi et la Nouvelle Alliance :

AUJOURD’HUI (5ème jour) : L’ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI : LE RÉSUMÉ DE LA LOI.

Matthieu 22-34-40 : « apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux Sadducéens, les pharisiens se réunirent en groupe, et l’un d’eux lui demanda pour l’embarrasser : « Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? »
Jésus lui dit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes.
»

La loi et les prophètes sont ainsi magistralement résumés. Qui peut se prétendre prophète d’un autre message après cela ???
D’autant que le Christ met immédiatement en garde contre les scribes et les pharisiens : Matthieu 23-2-4 : « Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les Pharisiens : faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt. »…

Voici des exemples de ce que des docteurs de la Loi imposent à autrui et pas à eux-mêmes :
Voiles des femmes (Sourate 33-59), polygamie (Sourate4-3), infériorité (Sourate 2-282), soumission ( Sourate 2-228), menaces de coups (Sourate 4-34), voilà autant de fardeaux pesants sur les épaules de la moitié de l’humanité en Islam . Ceux qui ont lié ces « pesants fardeaux » sur les épaules d’autrui, sont des « aveugles, des « hypocrites et « des sépulcres blanchis » dixit le Seigneur Jésus Christ.
Puis en Matthieu 23-13 :«Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! »

La fidélité à la Loi des Pharisiens ferment le Royaume des cieux. C’est dit. La fidélité aux scribes et aux Sadducéens aussi : tous gardiens de la Loi de Moïse. Ceux qui accomplissent parfaitement la Loi de Moïse sont dit « grands dans le Royaume des Cieux » (Matthieu 5-19). S’il y entrent ? Ce n’est pas précisé. D’après le Christ, ils y entrent, mais en appliquent à eux-mêmes les contraintes, et pas à autrui.

Nous avons vu comment le Christ accompli, et non pas aboli, la Loi de l’Ancienne Alliance :
- ne pas rabâcher ses prières,
- aimez Dieu et son prochain : Voilà le résumé de la Loi qui exclu désormais toutes références légales à des mœurs matérielles : plus de contrainte concernant les règlements vestimentaires, les ablutions, l’alimentation, l’hygiène fécale ou sexuelle. A noter que les 10 commandements de Moïse étaient déjà très sobres à ce sujet. Nos amis musulmans sont eux des champions des lois religieuses concernant tous les sujets triviaux de l’hygiène quotidienne. Manifestement pour le Christ, cela n’a rien à voir avec la spiritualité ni sur le culte que Dieu attend des êtres humains.
-ne pas imposer à autrui des fardeaux qu’on ne porte pas soi-même, cela ferme les portes du Royaume des Cieux.
- ne pas juger autrui, (exit la charia)
- être parfait comme notre Père des Cieux est parfait.
(Préfiguration de l’union mystique du Croyant à son Dieu par l’action de l’Esprit-Saint au cœur du Royaume de Dieu : mais là nous brûlons un peu les étapes : nous n’en sommes pas encore à l’instauration de la Nouvelle Alliance)

La première pile du pont du salut est restaurée et toilettée. L’Ancienne Alliance est maintenue et accomplie parfaitement. Nous allons maintenant voir s’installer l’Arche du salut qui reposera à l’autre extrémité sur la solide pile de la nouvelle Alliance.

Voilà donc comment le Christ a accompli la Loi de Moïse.
Nous continuerons notre réflexion dès demain dans une seconde partie, en regroupant toutes les transgressions de la Loi qu’a accomplies le Christ pendant son ministère.
Et il y en a un bon paquet.
Certains qui n’ont pas lu les Évangiles, ou qui l’ont lu sans le comprendre car ils sont des « aveugles » spirituels vont être surpris.

A demain,
Pierre.
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptySam 08 Jan 2011, 16:36

en complément au message de ce jour, à 16:26, de Pierre

Non seulement Paul n'a fait que transmettre ce qu'il avait reçu, soit directement du Christ par sa vision sur le chemin de Damas, soit par les témoignages des compagnons du Christ, dont Pierre, Jacques et Jean, mais il a été attaqué très tôt par ceux qu'il appelle "faux-frères" dans son épitre aux Galates.

Vis à vis du christianisme, les faux-frères ne sont donc pas nouveaux, et le rôle des pharisiens semble fort bien repris par nos amis musulmans. Je leur épargnerais cependant les noms dont les a qualifiés le Christ, je n'ai aucun droit de les juger personnellement, simplement celui de condamner leurs actions.
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 00:29

mario-franc_lazur a écrit:
Humble Avis a écrit:
Salam,

Juste comprendre..
Nous lisons selon Jean :

Amis chrétiens..

Il s'agit, mon cher HUMBLE AVIS, de la Parole de Jésus et non des paroles de la Bible, puisque Jésus est venu ACCOMPLIR, c'est-à-dire mener à son Terme la Loi mosaïque !

donc l'abolir?
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 00:33

Pierresuzanne a écrit:
chrisredfeild a écrit:

Il s'agit d'un conseil de bon sens donné aux croyants, et pas du tout d'une loi que doit appliquer le juge au nom de Dieu.
Matthieu 22-21,et Luc 20-25 : «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.» dit le Christ aux pharisiens et, par delà les siècles, à tous les hommes : prémices de la séparation des pouvoirs, de l’état laïc et même, dès le Moyen-Âge, séparation des pouvoirs royaux des pouvoirs ecclésiaux.

je ne commentairais ceci jusqu'a ce que tu commente ce que j'ai écrit au moins 3 fois ( et tu semble sauté ceci)

revoila pour la 4 ieme foi, et lorsque tu commente ceci, je commenterais a mon tour ce qu'il n'est nullement comme preuve :

chrisredfeild a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Mon ami;
premièrement : Jésus n'a pas aboli la loi, il l'a accomplie.
Je vais te mettre quelques textes des Évangiles qui te montreront comment.
Toi, qui, à juste titre, souhaite avoir des écrits de l'Évangile pour prouver ce que nous, chrétiens, nous disons sur le forum.

Deuxièmement : Jésus a transgressé la Loi, lui-même, à plusieurs reprises. Dans les jours qui viennent, je te mettrais quelques textes qui le montrent,
troisièmement : Jésus a instauré une nouvelle alliance, et je me propose de monter comment.

Si je me permets de mettre un texte par jour, c'est que ce serait plutôt dur de tout balancer d'un coup, en gros cela reviendrait à recopier l'Évangile, ce serait un peu long en une fois.
Pour ceux qui sont pressé, vous pouvez le lire direct.
Pour les autres j'ai essayé de présenter les choses de façon didactique et pas trop longue.

« Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites, qui rassemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture; vous de même, au dehors vous offrez aux yeux des hommes l’apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité… » Matthieu 23-27-28

Ceux qui refusent d’écouter le message du Christ et restent arquebouté sur la Loi sont des hypocrites et des « sépulcres blanchis » pour le Christ : parole terrible.
Mais pour moi le Christ étant Dieu, je me garderai bien de lui donner tord.
Essayons humblement de comprendre ce qu’il nous enseigne :
AUJOURD’HUI (2ème jour) : L’ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI : LA JUSTICE NOUVELLE SUPÉRIEURE A L’ANCIENNE.

Matthieu 5- 20 : La justice nouvelle supérieure à l’ancienne Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.»
L’obéissance à la Loi, même aussi parfaite que la préconisent les scribes et les pharisiens, ne permet pas d’entrer dans le Royaume des Cieux. (On est peut-être dit « grand » dans le royaume mais on n’y entre pas, nous verrons plus tard quel est ce Royaume)

Lisons la suite du chapitre en Matthieu 5. Je saute directement en Matthieu 5-43-47 :(Mais les petits curieux peuvent lire ce que j’ai sauté)
«Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est au cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

1/ Dieu « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » Voilà en une seule phrase, l’homme confirmé dans sa liberté face aux évènements et à la nature.
Une catastrophe te touche t-elle ? Cela ne signifie nullement que tu sois pécheur, et personne ne doit le conclure. Ta sainteté ou ton péché seront affaire spirituelle entre ton Dieu et toi, les circonstances matérielles de ta vie ne doivent pas être interprétées.
2/ Etre parfait comme notre Père des Cieux est parfait. Hommes créés à l’image de Dieu, nous sommes appelés à être semblables à Lui.

Par la volonté de Dieu, l’homme s’arrache à la nature et est appelé à devenir semblable à Dieu.
Pensez à un pont : le pont du salut.
Sur la première pile du pont du salut, la Loi, gardée par les Juifs, le Christ va construire une arche qui conduit à la Nouvelle alliance. Nous en voyons déjà les prémisses : l’homme est arraché à la nature et est appelé à devenir semblable à Dieu, qui Lui n’est assujetti à aucune Loi.

Pierre

mais il esy byzzare que tu me poste toujours la MEME REPONSE et pourtant je t'avais répondu a 2 REPRISES

a tu loupé mes REPONSES?????

je vais encor une foi fair un copié collé (la 3 ieme foi) :

RELIS BIEN CE QUE TU ME MONTRE DANS MATHIEU, et si tu ne comprend RIEN, que puis je pour toi?????

concernant ROMAINS, ou GALATES ou autres, évite de m'afficher PAUL qui prétend avoir reçu une soit disant revelation.

notre dialogue ici est basé sur la parole de JESUS UNIQUEMENT

donc relis bien les versets de MATHIEU, car tu me donne le sentiment que tu ne comprend pas TA BIBLE

JESUS dit bien :
Faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire

donc, ici, je comprend qu'il leur dit d'appliquer la LOI DE MOISE.

puis JESUS continue par :

mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas

est-ce que cette parole necessite une interpretation?????

il parle des actes de MOISE (donc de la LOI de MOISE ) ou des ACTES DES PHARISIENS????

ne dit-il pas que les PHARISIENS n'appliquent pas la LOI DE MOISE??

les ACTES des pharisiens sont la loi de MOISE???

ne dit-il pas :

car ils disent et ne font pas

oui, ils disent la LOI DE MOISE, mais ils n'appliquent pas la loi de MOISE, et c'est pourquoi, JESUS dit a ses disciples :

EST-CE QUE JESUS A DIT QUE ses disciples ne doivent pas se regler sur leurs paroles???

non, au contraire, a propos des paroles des PHARISIENS qui sont les enseignements de la LOI DE MOISE , JESUS a dit :

MAIS PUISQUE, les pharisiens enseignent la LOI , mais ne l'appliquent pas, donc JESUS conseille ses disciples de ne pas prendre les actes des pharisiens comme modele :

jesus ORDONNE ses disciples d'observer la LOI DE MOISE, mais il les ordonne aussi de ne pas suivre la NEGLIGENCE DES PHARISIENS ENVERS LA LOI DE MOISE, et c'est EXACTEMENT CE QUE VOUS FAITES ACTUELLEMENT

puis, JESUS commence a blamer les pharisiens puisqu'ils ne se sont pas conformé a la LOI DE MOISE , et il disa :

Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux! Vous n’entrer certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez pas entrer ceux qui voudraient…
Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice la miséricorde et la bonne foi, c’est ceci qu’il fallait pratiquer, sans négliger cela. Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.
Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites, qui rassemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture; vous de même, au dehors vous offrez aux yeux des hommes l’apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité…
»

DANS CETTE série de VERSETS, nous retenons ceci :

Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice la miséricorde et la bonne foi, c’est ceci qu’il fallait pratiquer, sans négliger cela. Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.

ET LES VERSETS ALORS SONT :

Matthieu 23Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples en disant: « Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les pharisiens: Faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux même se refusent à les remuer du doigt. En tout ils agissent pour se faire remarquer des hommes…Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé…
Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux! Vous n’entrer certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez pas entrer ceux qui voudraient…
Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites, qui rassemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture; vous de même, au dehors vous offrez aux yeux des hommes l’apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité…
»

comment se fait-il que tu m'affiche justement un verset qui vous condamne?
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 12:23

Citation :
« Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites, qui rassemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture; vous de même, au dehors vous offrez aux yeux des hommes l’apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité… » (Bonne Nouvelle du Christ selon St ) Matthieu 23-27-28

Que ceux qui, dans ce forum, se reconnaissent comme des pharisiens se le disent. Ce sera, je pense, un bon début pour leur conversion.

Que la paix soit avec tous les participants de ce forum, en ce jour où les chrétiens du monde entier commémorent - quand ils le peuvent - le baptême du Christ :"Celui-ci est Mon Fils bien aimé ..."
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 14:16

Bruno Lemaire a écrit:
Citation :
« Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites, qui rassemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture; vous de même, au dehors vous offrez aux yeux des hommes l’apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité… » (Bonne Nouvelle du Christ selon St ) Matthieu 23-27-28

Que ceux qui, dans ce forum, se reconnaissent comme des pharisiens se le disent. Ce sera, je pense, un bon début pour leur conversion.

Que la paix soit avec tous les participants de ce forum, en ce jour où les chrétiens du monde entier commémorent - quand ils le peuvent - le baptême du Christ :"Celui-ci est Mon Fils bien aimé ..."

est tu sérieusement un ancien prof de Math??????
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 14:16

Pierresuzanne a écrit:
chrisredfeild a écrit:

je ne commentairais ceci jusqu'a ce que tu commente ce que j'ai écrit au moins 3 fois ( et tu semble sauté ceci)

revoila pour la 4 ieme foi, et lorsque tu commente ceci, je commenterais a mon tour ce qu'il n'est nullement comme preuve :

chrisredfeild a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Mon ami;
premièrement : Jésus n'a pas aboli la loi, il l'a accomplie.
Je vais te mettre quelques textes des Évangiles qui te montreront comment.
Toi, qui, à juste titre, souhaite avoir des écrits de l'Évangile pour prouver ce que nous, chrétiens, nous disons sur le forum.

Deuxièmement : Jésus a transgressé la Loi, lui-même, à plusieurs reprises. Dans les jours qui viennent, je te mettrais quelques textes qui le montrent,
troisièmement : Jésus a instauré une nouvelle alliance, et je me propose de monter comment.

Si je me permets de mettre un texte par jour, c'est que ce serait plutôt dur de tout balancer d'un coup, en gros cela reviendrait à recopier l'Évangile, ce serait un peu long en une fois.
Pour ceux qui sont pressé, vous pouvez le lire direct.
Pour les autres j'ai essayé de présenter les choses de façon didactique et pas trop longue.

Ceux qui refusent d’écouter le message du Christ et restent arquebouté sur la Loi sont des hypocrites et des « sépulcres blanchis » pour le Christ : parole terrible.
Mais pour moi le Christ étant Dieu, je me garderai bien de lui donner tord.
Essayons humblement de comprendre ce qu’il nous enseigne :
AUJOURD’HUI (2ème jour) : L’ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI : LA JUSTICE NOUVELLE SUPÉRIEURE A L’ANCIENNE.

Matthieu 5- 20 : La justice nouvelle supérieure à l’ancienne Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.»
L’obéissance à la Loi, même aussi parfaite que la préconisent les scribes et les pharisiens, ne permet pas d’entrer dans le Royaume des Cieux. (On est peut-être dit « grand » dans le royaume mais on n’y entre pas, nous verrons plus tard quel est ce Royaume)

Lisons la suite du chapitre en Matthieu 5. Je saute directement en Matthieu 5-43-47 :(Mais les petits curieux peuvent lire ce que j’ai sauté)
«Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est au cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

1/ Dieu « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » Voilà en une seule phrase, l’homme confirmé dans sa liberté face aux évènements et à la nature.
Une catastrophe te touche t-elle ? Cela ne signifie nullement que tu sois pécheur, et personne ne doit le conclure. Ta sainteté ou ton péché seront affaire spirituelle entre ton Dieu et toi, les circonstances matérielles de ta vie ne doivent pas être interprétées.
2/ Etre parfait comme notre Père des Cieux est parfait. Hommes créés à l’image de Dieu, nous sommes appelés à être semblables à Lui.

Par la volonté de Dieu, l’homme s’arrache à la nature et est appelé à devenir semblable à Dieu.
Pensez à un pont : le pont du salut.
Sur la première pile du pont du salut, la Loi, gardée par les Juifs, le Christ va construire une arche qui conduit à la Nouvelle alliance. Nous en voyons déjà les prémisses : l’homme est arraché à la nature et est appelé à devenir semblable à Dieu, qui Lui n’est assujetti à aucune Loi.

Pierre

mais il esy byzzare que tu me poste toujours la MEME REPONSE et pourtant je t'avais répondu a 2 REPRISES

a tu loupé mes REPONSES?????

je vais encor une foi fair un copié collé (la 3 ieme foi) :

RELIS BIEN CE QUE TU ME MONTRE DANS MATHIEU, et si tu ne comprend RIEN, que puis je pour toi?????

concernant ROMAINS, ou GALATES ou autres, évite de m'afficher PAUL qui prétend avoir reçu une soit disant revelation.

notre dialogue ici est basé sur la parole de JESUS UNIQUEMENT

donc relis bien les versets de MATHIEU, car tu me donne le sentiment que tu ne comprend pas TA BIBLE

JESUS dit bien :

donc, ici, je comprend qu'il leur dit d'appliquer la LOI DE MOISE.

puis JESUS continue par :

est-ce que cette parole necessite une interpretation?????

il parle des actes de MOISE (donc de la LOI de MOISE ) ou des ACTES DES PHARISIENS????

ne dit-il pas que les PHARISIENS n'appliquent pas la LOI DE MOISE??

les ACTES des pharisiens sont la loi de MOISE???

ne dit-il pas :

car ils disent et ne font pas

oui, ils disent la LOI DE MOISE, mais ils n'appliquent pas la loi de MOISE, et c'est pourquoi, JESUS dit a ses disciples :

EST-CE QUE JESUS A DIT QUE ses disciples ne doivent pas se regler sur leurs paroles???

non, au contraire, a propos des paroles des PHARISIENS qui sont les enseignements de la LOI DE MOISE , JESUS a dit :

MAIS PUISQUE, les pharisiens enseignent la LOI , mais ne l'appliquent pas, donc JESUS conseille ses disciples de ne pas prendre les actes des pharisiens comme modele :

jesus ORDONNE ses disciples d'observer la LOI DE MOISE, mais il les ordonne aussi de ne pas suivre la NEGLIGENCE DES PHARISIENS ENVERS LA LOI DE MOISE, et c'est EXACTEMENT CE QUE VOUS FAITES ACTUELLEMENT

puis, JESUS commence a blamer les pharisiens puisqu'ils ne se sont pas conformé a la LOI DE MOISE , et il disa :

»

ET LES VERSETS ALORS SONT :

Matthieu 23Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples en disant: « Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les pharisiens: Faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux même se refusent à les remuer du doigt. En tout ils agissent pour se faire remarquer des hommes…Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé…
»

Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 14:44

chrisredfeild a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

Pourquoi, tu en doutes? Veux tu voir mes diplômes. Va sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à moins, bien sûr, que tu me soupçonnes d'avoir fait des faux, comme Saint Paul?)
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 14:50

Bruno Lemaire a écrit:
chrisredfeild a écrit:

Pourquoi, tu en doutes? Veux tu voir mes diplômes. Va sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à moins, bien sûr, que tu me soupçonnes d'avoir fait des faux, comme Saint Paul?)

pas la peine

tout le monde peut avoir un diplome
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 15:26

chrisredfeild a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

pas la peine

tout le monde peut avoir un diplome

Tout le monde peut-avoir un diplôme? Sûrement, mais alors pourquoi m'interroges tu? Serait-ce une question à laquelle tu ne souhaitais pas avoir de réponse?
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 15:36

chrisredfeild a écrit:

je ne commentairais ceci jusqu'a ce que tu commente ce que j'ai écrit au moins 3 fois ( et tu semble sauté ceci) :

Cher Chrisredfeild

J'affiche ce verset qui à tes yeux condamne les chrétiens, et que je devrais d'après toi cacher pour dissimuler mes mauvaises pratiques religieuses, justement car ce verset ne condamne en rien les chrétiens.

Il critique les juifs, porteurs de l'Ancienne Alliance, qui avaient transformé leur loi en dogmes rigides, pinailleurs sur les détails, oublieux de la miséricorde et de l'amour du prochain. Ils étaient devenus juste soucieux de l'apparence sociale et de respect des conventions, au détriment de toute spiritualité.
Il avaient des lois sur le fenouil ou autres petites herbes sans importance. Le Christ leur dit qu'il peuvent garder ses lois, mais surtout sans oublier la miséricorde. Le Christ est Dieu : plein d'amour et de bienveillance : il s'est occupé de tous, des juifs pour les aider à purifier, accomplir leur Ancienne Alliance, et aussi du reste de l'humanité, qu'il était venu sauver.
Le Christ a laissé aux Juifs leur Loi: l'Ancienne Alliance des Juifs est éternelle.
Mais elle ne concerne qu'eux.
N'as-tu jamais remarqué, qu'alors que les juifs on reçu les premiers la révélation du Dieu Unique créateur, Dieu pour le moins universel, les Juifs n'aient jamais essayé de convertir qui que ce soit? Leur Dieu est universel, mais leur religion ne l'est pas.

Ils portent l'Ancienne Alliance. Le Christ avait besoin d'eux pour accomplir son ministère.
Le refus des Juifs d'accueillir le message du Christ, qui a conduit à sa mort, était nécessaire au salut de l'humanité. Dieu leur a demandé " ce service". Dieu est juste il ne leur fera pas payer la note. Son Alliance avec eux, débutée avec Moïse est toujours d'actualité.
Le Christ a "toiletté" accomplie, purifiée, son Ancienne Alliance(comme nous l'avons vu les jours derniers) et l'a laissé aux Juifs... mais à eux seuls.
Les musulmans en se revendiquant d'un héritage basé sur la Loi, alors qu'ils ne sont pas héritiers des Juifs, ne sont dans aucune Alliance divine. Les musulmans viennent après Jésus Christ: ils ne peuvent se revendiquer de Dieu, sans avoir écouté le Christ, et l'avoir écouter jusqu'au bout:
Peux-tu le faire?

Voilà ce que pense le Christ des tenants de la Loi : « hypocrites, qui rassemblez à des sépulcres blanchis», «pleins d’hypocrisie et d’iniquité »… »Matthieu 23-27-28, « aveugles » Jean 9-39.
Mais le Christ a inauguré son ministère en Galilée, ainsi :
Luc 4-16-21 : «Jésus vint à Nazareth où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il est écrit :
« L’esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres.
Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance
et aux aveugles le retour de la vue, renvoyer en liberté les opprimés,
Proclamer une année de grâce du Seigneur.

Il replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Ecriture »
»

Mes amis musulmans, vous les soumis à la Loi, vous qui vous croyez les esclaves de Dieu, vous les aveugles spirituels, aujourd’hui s’accomplit la parole du Seigneur. Ecoutez-le, il venu rendre la vue aux aveugles et libérer les opprimés :

Deuxièment partie :
AUJOURD’HUI (6ème jour) : TRANSGRESSION DE LA LOI : LE CHRIST NE FAIT PAS JEÛNER SES DISCIPLES.

Marc 2-18-22 : «Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et on vient dire à Jésus : « Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur dit : « Les compagnons de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais viendront des jours où l’époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront en ce jour-là. Personne ne coud une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement, et la déchirure s’aggrave. Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves !
»

1/ Pas de jeûne pour les disciples du Christ : entorse à la Loi de Moïse. Moïse (dans Exode 13-3) fait jeûner le peuple hébreu avant sa fuite d’Egypte, et lui même, dans le Deutéronome 9-25 : dit « Je me jetai donc à terre devant Yahvé et restai prosterné ces quarante jours et ses quarante nuits, car Yahvé avait parlé de vous détruire. »
Le jeûne intronisé par Moïse est réformé par le Christ. Pas de jeûne pour ses disciples, quand ils sont près de lui.
2/ Il se dit l’époux ? Pour l’instant on ne sait pas de qui ? Comme pour beaucoup de choses, c’est l’Esprit-Saint qui l’expliquera après la Pentecôte : en fait le Christ est l’époux de l’Eglise.
3/ Il parle de mettre un vin nouveau, dans des outres nouvelles. Vin puissant, qui va faire éclater les anciennes structures, réclamant donc un nouveau cadre : il commence donc à expliquer que son discours va changer d’orientation. Messie annoncé par les prophètes pour restaurer Israël, il devait naître dans la descendance de David. Messie, il l’est donc. Mais son programme va diverger irrémédiablement de la Loi des Juifs et de leurs attentes. Ceux-ci attendaient un Messie armé, violent, revenu conquérir le Royaume terrestre des Juifs par les armes. Le Christ va proposer un Royaume mystique. Vin nouveau, vêtement neuf : c’est bien autre chose que la loi de Moïse qu’il va proposer.
En attendant, on ne jeûne plus avec le Christ. Jolie transgression.

A demain, pour une nouvelle transgression !
Pierre

Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 16:07

Pierresuzanne a écrit:
chrisredfeild a écrit:

je ne commentairais ceci jusqu'a ce que tu commente ce que j'ai écrit au moins 3 fois ( et tu semble sauté ceci) :

Cher Chrisredfeild

J'affiche ce verset qui à tes yeux condamne les chrétiens, et que je devrais d'après toi cacher pour dissimuler mes mauvaises pratiques religieuses, justement car ce verset ne condamne en rien les chrétiens.

Il critique les juifs, porteurs de l'Ancienne Alliance, qui avaient transformé leur loi en dogmes rigides, pinailleurs sur les détails, oublieux de la miséricorde et de l'amour du prochain. Ils étaient devenus juste soucieux de l'apparence sociale et de respect des conventions, au détriment de toute spiritualité.
Il avaient des lois sur le fenouil ou autres petites herbes sans importance. Le Christ leur dit qu'il peuvent garder ses lois, mais surtout sans oublier la miséricorde. Le Christ est Dieu : plein d'amour et de bienveillance : il s'est occupé de tous, des juifs pour les aider à purifier, accomplir leur Ancienne Alliance, et aussi du reste de l'humanité, qu'il était venu sauver.
Le Christ a laissé aux Juifs leur Loi: l'Ancienne Alliance des Juifs est éternelle.
Mais elle ne concerne qu'eux.
N'as-tu jamais remarqué, qu'alors que les juifs on reçu les premiers la révélation du Dieu Unique créateur, Dieu pour le moins universel, les Juifs n'aient jamais essayé de convertir qui que ce soit? Leur Dieu est universel, mais leur religion ne l'est pas.

Ils portent l'Ancienne Alliance. Le Christ avait besoin d'eux pour accomplir son ministère.
Le refus des Juifs d'accueillir le message du Christ, qui a conduit à sa mort, était nécessaire au salut de l'humanité. Dieu leur a demandé " ce service". Dieu est juste il ne leur fera pas payer la note. Son Alliance avec eux, débutée avec Moïse est toujours d'actualité.
Le Christ a "toiletté" accomplie, purifiée, son Ancienne Alliance(comme nous l'avons vu les jours derniers) et l'a laissé aux Juifs... mais à eux seuls.
Les musulmans en se revendiquant d'un héritage basé sur la Loi, alors qu'ils ne sont pas héritiers des Juifs, ne sont dans aucune Alliance divine. Les musulmans viennent après Jésus Christ: ils ne peuvent se revendiquer de Dieu, sans avoir écouté le Christ, et l'avoir écouter jusqu'au bout:
Peux-tu le faire?

Voilà ce que pense le Christ des tenants de la Loi : « hypocrites, qui rassemblez à des sépulcres blanchis», «pleins d’hypocrisie et d’iniquité »… »Matthieu 23-27-28, « aveugles » Jean 9-39.
Mais le Christ a inauguré son ministère en Galilée, ainsi :
Luc 4-16-21 : «Jésus vint à Nazareth où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il est écrit :
« L’esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres.
Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance
et aux aveugles le retour de la vue, renvoyer en liberté les opprimés,
Proclamer une année de grâce du Seigneur.

Il replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Ecriture »
»

Mes amis musulmans, vous les soumis à la Loi, vous qui vous croyez les esclaves de Dieu, vous les aveugles spirituels, aujourd’hui s’accomplit la parole du Seigneur. Ecoutez-le, il venu rendre la vue aux aveugles et libérer les opprimés :

Deuxièment partie :
AUJOURD’HUI (6ème jour) : TRANSGRESSION DE LA LOI : LE CHRIST NE FAIT PAS JEÛNER SES DISCIPLES.

Marc 2-18-22 : «Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et on vient dire à Jésus : « Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur dit : « Les compagnons de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais viendront des jours où l’époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront en ce jour-là. Personne ne coud une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement, et la déchirure s’aggrave. Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves !
»

1/ Pas de jeûne pour les disciples du Christ : entorse à la Loi de Moïse. Moïse (dans Exode 13-3) fait jeûner le peuple hébreu avant sa fuite d’Egypte, et lui même, dans le Deutéronome 9-25 : dit « Je me jetai donc à terre devant Yahvé et restai prosterné ces quarante jours et ses quarante nuits, car Yahvé avait parlé de vous détruire. »
Le jeûne intronisé par Moïse est réformé par le Christ. Pas de jeûne pour ses disciples, quand ils sont près de lui.
2/ Il se dit l’époux ? Pour l’instant on ne sait pas de qui ? Comme pour beaucoup de choses, c’est l’Esprit-Saint qui l’expliquera après la Pentecôte : en fait le Christ est l’époux de l’Eglise.
3/ Il parle de mettre un vin nouveau, dans des outres nouvelles. Vin puissant, qui va faire éclater les anciennes structures, réclamant donc un nouveau cadre : il commence donc à expliquer que son discours va changer d’orientation. Messie annoncé par les prophètes pour restaurer Israël, il devait naître dans la descendance de David. Messie, il l’est donc. Mais son programme va diverger irrémédiablement de la Loi des Juifs et de leurs attentes. Ceux-ci attendaient un Messie armé, violent, revenu conquérir le Royaume terrestre des Juifs par les armes. Le Christ va proposer un Royaume mystique. Vin nouveau, vêtement neuf : c’est bien autre chose que la loi de Moïse qu’il va proposer.
En attendant, on ne jeûne plus avec le Christ. Jolie transgression.

A demain, pour une nouvelle transgression !
Pierre

Salut Pierre, j'attends demain avec impatience, pour la suite de ta magnifique catéchèse.

Que la paix soit avec toi, et avec tous les participants de ce forum, en ce jour où les chrétiens du monde entier commémorent - quand ils le peuvent - le baptême du Christ :"Celui-ci est Mon Fils bien aimé ..."

Walahi

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 17:12

Bonjour Pierre, sache que j'ai répondu il y a plus d'un an à toutes ces pseudo transgrssion de la Loi par Jésus, tiens voilà la réponse pour celle que tu viens de posté:

Qu'en pense tu ? Je pense que c'est clair
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 18:21

Walahi a écrit:
Bonjour Pierre, sache que j'ai répondu il y a plus d'un an à toutes ces pseudo transgrssion de la Loi par Jésus, tiens voilà la réponse pour celle que tu viens de posté:

Qu'en pense tu ? Je pense que c'est clair

Je suis allé voir l'article correspondant, plein d'érudition, et je félicite Walahi pour son talent digne du meilleur pharisien. Il y a parfois beaucoup de talents chez nos amis musulmans pour tordre l'esprit des textes et faire rentrer de force la conclusion qu'ils y ont mises, à savoir que:
Citation :

A la vue de tous ces problèmes, nous pouvons dire que Jésus(as) n'a pas abolit le Sabbat. Il a put prendre des décisions de nécessité, mais ne pas l'annulé complètement ni même ne la transgresser au sens strict du terme. Les problèmes textuels de ce passage prouvent que cette histoire de controverse ne s'est pas dérouler ainsi et que le Jésus(as) qu'on nous présente est capable de faire plusieurs erreur sur l'AT. Comment lui faire confiance, pire comment le considéré comme un Dieu ou le fils de Dieu après cela? En bref, ainsi s'achève l'analyse du sabbat. Jésus(as) suit donc la Loi et ce qui est écrit sur ce point dans les évangiles ne sont qu'une fausseté de plus. Karim al-Firenci

Tant d'efforts mis au service d'une si vilaine cause ...

Que répondre. C'est tellement facile.

Les évangélistes n'ont évidemment pas pris en sténo les paroles du Christ, ils en ont simplement gardé le sens général (l'esprit, pas la lettre). C'est si évident ...
Par ailleurs, je ne pense pas qu'ils aient eu la "septante" ou la bible hébraïque sous les yeux, au moment où ils rédigeaient chacun leur évangile. Le copié-collé informatique n'avait pas encore été inventé.

Enfin, si cela vous amuse, messieurs les érudits musulmans, devrais-je dire messieurs les pharisiens. Vous savez ce que le Christ vous a dit: engeance de ...
C'est une peu comme si je disais que vos arguments n'avaient pas de sens à cause de vos fautes de syntaxe ou d'orthographe. Pathétique ...
Walahi

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 18:48

Il ne s'agit pas de faute de syntaxe mais simplement d'un episode qui ne s'est pas dérouler comme cela est indiqué dans les evangiles. Ce n'est pas moi qui le dit c'est John P.Meier, l'un des grands exegète de ce siècle dans son oeuvre en 4 gros tomes. Vas tu contrarier un exegète de ce nom pour ta propre passsion ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 19:02

Walahi a écrit:
Il ne s'agit pas de faute de syntaxe mais simplement d'un episode qui ne s'est pas dérouler comme cela est indiqué dans les evangiles. Ce n'est pas moi qui le dit c'est John P.Meier, l'un des grands exegète de ce siècle dans son oeuvre en 4 gros tomes. Vas tu contrarier un exegète de ce nom pour ta propre passsion ?

Encore un "exégète" et 4 gros bouquin au service de votre interprétation ! Attendez que ce genre d'exégètes s'en prenne au Coran ! Vous déchenterez en ce qui concerne leur autorité ! :joker:
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 19:16

Walahi a écrit:

Ai-je parlé de faute de syntaxe comme dans "ne s'est pas déroulée", pas du tout.

Je dis simplement que s'il y a des différences entre les textes de la bible hébraïque et les 'citations' de Jésus qui ont été rapportées par les évangélistes, étant donné que cela ne change rien au fonds de l'affaire, c'est de la mauvaise foi à l'état pur, ou impur, que ce soit Meier ou n'importe quel 'spécialiste' qui dégoise sur ce problème: ce n'est pas plus important qu'une faute d'orthographe ou de grammaire.

La Vérité n'est pas non plus une question à soumettre au vote. Sur 1000 exégètes connus de la fin du XXème siècle, il n'y en a guère qu'une dizaine qui se sont véritablement intéressés à la datation des évangiles et à celle des écrits du nouveau testament, en montrant qu'ils avaient été écrits seulement entre 15 et 40 ans après la mort et la résurrection du Christ, et pas beaucoup plus tard. Qui en parle? Pas grand monde, parce que ces fameux exégètes sont fort contrariés, cela remet en question leurs thèses, leurs gros ouvrages, leur renom.
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 19:51

EP a écrit:
Walahi a écrit:
J’avais promis une analyse poussée, j’ai du retourner vers les sources grecques pour pondre cette étude :

Le passage de la femme adultère est omit dans les manuscrits suivants :

-P66, P75, le Codex Sinaïticus (4ème siècle), Vaticanus (4ème siècle), le Codex Alexandrinus (5ème siècle) et Ephraemi (5ème siècle) ne comportent pas ce passage puisqu’il ya des lacunes dans ces Codexs sur ces passages, mais il y a de quoi croire qu’ils ne faisaient pas partis de ces Onciaux. Omit aussi dans les Codex Petropolitanus (6ème siècle), Regius (8ème siècle), Borgianus (5ème siècle), Washingtonianus (5ème siècle), Sangallensis et Coridethianus (9ème siècle) ni dans le Codex Athous Lavrensis (environ l’an 900). De même dans les minuscules 0141, 33 (appelé la Reine des minuscules), 157, 565, 1241, 133, 1424 ainsi que dans différents lectionnaires. Les versions Coptes bohaïriques, Sahidiques, de même dans beaucoup de manuscrits de la version arménienne, la version géorgienne, la version en slavon (hormis quelques manuscrits), ainsi que le Diatessaron de Tatien, Origène, Jean Chrysostome, Cyril, Tertullien, Cyprien

Nous constatons que les plus anciens témoins que ce soit les Papyrus ou bien les plus anciens Onciaux ne comportent pas cette leçon. Comment pourrait-elle être authentique alors que les manuscrits du 2ème au 4ème siècles qui sont les plus anciens témoins ne comportant pas ce passage ? C’est un non sens, sinon il faudrait reconnaître que tous ces manuscrits sont corrompus, seulement pour assouvir notre passion qui serait de reconnaître que ce passage est authentique alors que les sources sont contre ce fait. Voyons ce que dit Bruce Metzger dans son « Commentaire du Greek New Testament », dont il est l’un des membres actifs du collectif qui le mit par écrit et en fit sa critique textuel :

« L’évidence pour l’origine non Johannique de la péricope de la femme adultère est dominant. Il est absent des manuscrits (la liste est déjà cité au-dessus)…En orient, il est absent des plus anciennes formes de la version Syriaque, bohaïrique, Sahidique, sub-Achmimique. Quelques manuscrits Arménien et la vieille version géorgienne l’omettent aussi. En occident, le passage est absent de la version Gothique et de plusieurs anciens manuscrits Latin…Le Comité est UNANIME pour dire que la péricope de la femme adultère ne fait pas parti originellement des 4 évangiles… » (« Commentaire de Bruce Metzger du Greek New Testament » 2ème édition, p.188-189)

« Nous avons omis de compter : pour Marc, les mots contenus dans la finale (16, 9-20) qui, bien que canonique, n’est par marcienne ; pour Jean, les mots contenus dans l’épisode de la femme adultère (7,53 – 8,11). »

Salut,

Malheureusement ce beau travail reflète un copier/coller...il en manque la partie qui ne t'a pas plu,la voici :

"Évidence de manuscrit

Tous les deux Novum Testamentum Graece (NA27) et Sociétés unies de bible (UBS4) fournissez le texte critique pour le pericope, mais identifiez ceci au loin par [[de doubles parenthèses]], en indiquant que le pericope est pas considéré original. Taux UBS4 omission du pericope comme {A}, signification « pratiquement sûre » de refléter le texte original.

Incluez le pericope. Codex Bezae (5ème siècle), 9èmes codex de siècle Boreelianus, Seidelianus I, Seidelianus II, Cyprius, Campianus et Nanianus, aussi Tischendorfianus du 10ème ; Minuscules 28, 700, 892, 1009, 1010, 1071, 1079, 1195, 1216, 1344, 1365, 1546, 1646, 2148, 2174 ; Texte bizantin de majorité; la majorité de Vieux latin, Vulgate, un certain Syriac, le dialecte de Bohairic du copte, un certain Arménien, et les traductions d'Ethopian ; Didascalia (3ème siècle) ; Ambrosiaster (4ème siècle), Ambrose (mort 397), Jerome (mort 420), Augustine (mort 430).
Pericope de question. Identifié par des astérisques (*) ou obeli (÷). Codex Vaticanus 354 (s) et le Minuscules 1077, 1443 et 1445 incluent le pericope entier de 7:53 ; menologion de Lectionary 185 inclut 8:1 FF ; Codex Basilensis (e) inclut 8:2 FF ; Les codex Tischendorfianus III (Λ) et le Petropolitanus (П) aussi le menologia de Lectionaries 69, 70, 211, 1579 et 1761 incluent 8:3 FF.
Replacez le pericope. Famille 1 et presque toutes les traductions arméniennes placent le pericope après John 21:25 ; Famille 13 placez-le après Luc 24:53 ; un correcteur à 1333 minuscules a ajouté 8:3 - 11 après Luc 24:53 ; et 225 minuscules inclut le pericope après John 7:36.

========================
Source de mon copier/coller et bonne partie du tiens :

Et ce n'est que le point de vue des adeptes de la critique textuel...pas besoin d'en rajouter l'avis du Texte Majoritaire...sinon ça fera trop de preuves.
Walahi a écrit:
Le débat n'est pas clos,ai contraire ,il reste ouvert.

Bonne chance pour la prochaine tentative! La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 792201

Il est inutile justifier votre barbarie de lapidation avec les textes Bibliques qui la condamne.
Walahi a écrit:

Je donne grâce a Dieu de ne pas me fier ni de loin ni de prés aux âneries sortis du Vatican...car a les croire tout dans la Bible est faux. Je me demande comment les catholiques font pour ne pas contredire leurs prêtes qui affirment que ce passage est faux...

Nous,nous avons une bonne ligne de défense dans tous ce genre des cas,malgré beaucoup que se détournèrent pour rejoindre la critique textuel.

Pour une fois, je suis presque d'accord avec EP (en dehors de sa critique 'protestante' et injustifiée du Vatican - à moins d'en exclure le Saint Père, auquel cas on sait, hélas, que les fumées de Satan sont aussi dans certains organismes du Vatican, comme dans toute organisation humaine, m^me au service du Christ) morsqu'il écrit:

Citation :

Les catholiques, pour la plupart, n'osent pas, cher EP, ils connaissent souvent moins bien la Bible que les protestants, et font moins d'exégèse.

Je ne peux que conseiller le livre suivant, pour sortir de cette 'sinistrose':
"Les évangiles sont des reportages" de Marie-Christine Cerut-Cendrier, ou encore, bien sûr, toute l'oeuvre de C. Tresmontant.
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 19:59

chrisredfeild a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
Peut être qu'il serait bon de se demander ce que l'on appelle vraiment la "loi de Moïse" (d'autant plus que la loi de Dieu est sûrement préférable à la loi d'un prophète, quel qu'il soit). Sont-ce les 600 ou 700 règlements, dont beaucoup portent sur l'hygiène d'un peuple encore pour une bonne part nomade?

bien sur

tu veut une autre PREUVE ??

LA voila :

5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

peut tu me dire quel sont les PLUS PETITS COMMENDEMENTS que vous devriez aussi OBSERVER?????

Citation :

Quoiqu'il en soit, il y a au moins une pratique qui me semble n'avoir rien à voir avec le salut de notre âme, c'est la circoncision.

sa te semble a toi, or nous parlons de ce qui semble a DIEU et non a toi ou a MOI

Citation :
Cette pratique "hygiénique" conservée à la fois chez les juifs et chez les musulmans (m^me si elle ne semble pas explicitée dans le Coran)

mais il y'a l'autre source ISLAMIQUE qui est LA SUNNA AUTHENTIQUE :

Il est rapporté dans Al Boukhari et Mouslim, d'après Abû Houreira que le Prophète a dit :

"Cinq pratiques sont inhérentes à la nature humaine : la circoncision, l'épilation du pubis, la taille des moustaches, la coupe des ongles et l'épilation des aisselles".

Comment imaginer que Dieu ait pu donner de telles consignes, ou que Mohamed, inspiré par Dieu, ait pu sérieusement penser que ce serait avec de telles pratiques que l'on se rapprocherait de Dieu
Citation :
"Cinq pratiques sont inhérentes à la nature humaine : la circoncision, l'épilation du pubis, la taille des moustaches, la coupe des ongles et l'épilation des aisselles".

Je ne sais pas si Mohamed prenait ses coreligionnaires pour des demeurés, ou si les musulmans prennent les non musulmans pour des imbéciles, mais c'est pathétique. De tels passages auraient du suffire depuis longtemps pour comprendre que l'Islam ne pouvait être la religion voulue par Dieu. Après cela, on n'a m^me pas besoin de chercher des contradictions dans le Coran ou dans les hadiths.

Merci, Seigneur, de ne pas être musulman (de plus, une seule femme me suffit, et ce, depuis 42 ans).
Bruno Lemaire

MessageSujet: complément technique sur la viande 'halal'   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 20:31

Trouvé sur internet, un complément technique.

Citation :
L'alimentation 'licite' est dite halal

L'abattage rituel musulman

Comme pour les juifs, les musulmans pratiquent un abattage rituel. La viande halal est la viande issue d'animaux abattus selon ce rituel.

Ce rituel est en mémoire du sacrifice réalisé par Abraham à la demande de Dieu. ...

Selon la grande majorité des musulmans, la bête doit être consciente au moment de l'abattage (il semble que certains mouvements acceptent l'étourdissement, sujet polémique en ce moment surtout en France et en Europe). La bête doit être placée en direction de La Mecque. Au moment de l'égorger, le sacrificateur, qui doit être musulman, doit prononcer "bismillah", ce qui signifie "Au nom de Dieu". On laisse ensuite le corps se vider de son sang jusqu'à la mort de l'animal.

L'abattage rituel halal et la législation européenne

En Suisse, Suède, Norvège et Islande, tout abattage rituel, quelque soit son origine est interdit. En France, seul l'abattage rituel musulman est autorisé.

Sans commentaires ... si ce n'est que le porc, n'ayant pas de cou serait plus difficile à égorger vivant.
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 21:02

Bruno Lemaire a écrit:

Citation :

Je ne sais pas si Mohamed prenait ses coreligionnaires pour des demeurés, ou si les musulmans prennent les non musulmans pour des imbéciles, mais c'est pathétique. De tels passages auraient du suffire depuis longtemps pour comprendre que l'Islam ne pouvait être la religion voulue par Dieu. Après cela, on n'a m^me pas besoin de chercher des contradictions dans le Coran ou dans les hadiths.

Merci, Seigneur, de ne pas être musulman (de plus, une seule femme me suffit, et ce, depuis 42 ans).

Tu oublie que ces pratiques était depuis Abraham un signe d'Alliance ,une propreté contre les poux une hygiène pour ne pas tremper sa moustache sale dans un verre d'eau qui sera utilisé par un autre en meme temps une hygiène pour ne pas porter des œufs des parasites qui peuvent passer d'un homme à un autre et finalement pour préserver les aisselles des poux et faciliter leur lavage de cette odeur intolérable !

Allah aime voir ses sujets propres aussi il a prescrit ces bonne manière pour ses adorateurs ! Dieu sait se qui convient le mieux pour nous .
Ensuite Tu ne peux bien sur dire de telle chose sur Dieu qui a laissé "son fils " jésus être circoncis et pratiquer de telles méthodes durant sa vie ?
Petero

Petero

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 21:22

ASHTAR a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

Citation :

Tu oublie que ces pratiques était depuis Abraham un signe d'Alliance ,une propreté contre les poux une hygiène pour ne pas tremper sa moustache sale dans un verre d'eau qui sera utilisé par un autre en meme temps une hygiène pour ne pas porter des œufs des parasites qui peuvent passer d'un homme à un autre et finalement pour préserver les aisselles des poux et faciliter leur lavage de cette odeur intolérable !

Cite-nous un passage de l'AT où Dieu dit que ces pratiques (excepté la circoncision), sont des signes de l'Alliance ?

On tombe vraiment dans l'absurde !!! Depuis quand s'épiler le sexe cela unit à Dieu !!!

On l'a expliqué plusieurs fois, aimer son prochain comme soi-même, voilà ce qui unit à Dieu, car Dieu est Amour et désire être aimé en notre prochain. Dieu veut que l'amour que nous avons pour lui, nous le lui donnions en aimant notre prochain.

ASTHAR a écrit:
Allah aime voir ses sujets propres aussi il a prescrit ces bonne manière pour ses adorateurs ! Dieu sait se qui convient le mieux pour nous .

Dieu n'a jamais demandé à ce qu'on soit propre pour l'adorer. C'est vraiment du n'importe quoi. Dieu quand il voit les musulmans propre sur leur vêtements, se prosterner devant Lui, il regarde le coeur des musulmans et pas leur pieds ou leur slip ; il ne va pas flairer pour voir s'ils puent du pubis. Il est des musulmans, comme des chrétiens qui ne puent pas du corps, ou de leurs vêtements, mais qui puent du coeur. Cela Dieu le voit, ce que les hommes ne voient pas.

Ce que Dieu demande, c'est que nous ayons un coeur pûr et c'est ce que demande Jésus : "Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu".

Voilà pourquoi la circoncision du sexe mâle était le signe de la circoncision du coeur que Jésus allait venir réaliser pour purifier le coeur humain ; pour libérer le coeur humain du voile du péché originel qui recouvre le coeur de l'homme et fait que les péchés qui demeurent cachés sous se voile, infecte le coeur, le pourrisse.

ASTHAR a écrit:
Ensuite Tu ne peux bien sur dire de telle chose sur Dieu qui a laissé "son fils " jésus être circoncis et pratiquer de telles méthodes durant sa vie ?

La circoncision était le signe de la première Alliance. Ce signe a disparu avec l'arrivée de la Nouvelle Alliance. Le signe de la Nouvelle Alliance, c'est le sceau que le St Esprit imprime dans le Coeur du baptisé ; et ce signe c'est la Charité qui rayonne de ce Coeur totalement donné à Jésus et mu par l'Esprit de Dieu.

Petero
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 21:27

ASHTAR a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

Citation :

Je comprends fort bien ces règles hygiéniques, edictées du temps d'Abraham le nomade, voire du temps de Mohamed.

Mais cela n'a rien à voir avec Dieu, ni le salut des hommes. La Table de la Loi, si. C'est bien pur cela que je dis que ces règles ne viennent pas de Dieu, elles ne sont que temporaires. La Loi de Dieu, elle, a une portée éternelle.

Même chose pour le porc, qui peut transporter des maladies s'il n'est pas assez cuit. Mais ne confondons pas des règles divines avec le bon sens.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 21:29

[quote]
ASHTAR a écrit:

Quel est le rapport avec la religion ? Ca, c'est de l'hygiène et si Mohamed a du l'apprendre à ses contemporains, il n'aurait pas du mettre ça dans le Coran !

Au temps de Moïse, à l'âge de bronze, on comprend encore.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 21:39

Cher Bruno, les grands esprits se rencontrent !

Citation :

Marc 7, 18 Et il leur dit : "Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
Marc 7, 19 parce que cela ne pénètre pas dans le coeur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance" (ainsi il déclarait purs tous les aliments).
Marc 7, 20 Il disait : "Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Marc 7, 21 Car c'est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres,
Marc 7, 22 adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.
Marc 7, 23 Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme."
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 21:48

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
ASHTAR a écrit:

Quel est le rapport avec la religion ? Ca, c'est de l'hygiène et si Mohamed a du l'apprendre à ses contemporains, il n'aurait pas du mettre ça dans le Coran !

Au temps de Moïse, à l'âge de bronze, on comprend encore.

Je croyais vraiment et à tort que tu a lu au moins le coran et voilà ma surprise ! tu ne l'a jamais lu !
Le coran ne mentionne pas ces règles professeur Arnaud .
La propreté est demandé dans la religion sinon jésus ne ferait pas ses ablution chaque fois qu'il entrait dan une synagoge .
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 21:51

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Marc 7, 18 Et il leur dit : "Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
Marc 7, 19 parce que cela ne pénètre pas dans le coeur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance" (ainsi il déclarait purs tous les aliments).
Marc 7, 21 Car c'est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres,
Marc 7, 22 adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.

Propreté du corps et du cœur qu'il parlait
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 22:10

ASHTAR a écrit:

Je croyais vraiment et à tort que tu a lu au moins le coran et voilà ma surprise ! tu ne l'a jamais lu !
Le coran ne mentionne pas ces règles professeur Arnaud .
La propreté est demandé dans la religion sinon jésus ne ferait pas ses ablution chaque fois qu'il entrait dan une synagoge .

Jésus ne faisait pas ses ablutions à chaque fois !

Citation :
Luc 11, 37 Tandis qu'il parlait, un Pharisien l'invite à déjeuner chez lui. Il entra et se mit à table.
Luc 11, 38 Ce que voyant, le Pharisien s'étonna de ce qu'il n'eût pas fait d'abord les ablutions avant le déjeuner.
Luc 11, 39 Mais le Seigneur lui dit : "Vous voilà bien, vous, les Pharisiens! L'extérieur de la coupe et du plat, vous le purifiez, alors que votre intérieur à vous est plein de rapine et de méchanceté!
Luc 11, 40 Insensés! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur?
Luc 11, 41 Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 23:57

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Loi de Moïse est-elle encore valide ?   La Loi de Moïse est-elle encore valide ? - Page 6 Empty

La Loi de Moïse est-elle encore valide ?
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant