Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Le soufisme, une hérésie !

Aller en bas 
+15
Allbatar
cailloubleu*
gerard2007
marie-chantal
samuel777444
Pasquas
marcel1990
rosarum
Roger76
Raziel
Pierresuzanne
titibxl
Poisson vivant
SKIPEER
Aquilas**
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 16:33

Rappel du premier message :

23.10.2017 16:33:14

A ceux, Musulmans, Athées ou bien Chrétiens qui affirment de ci delà, que le soufisme est une hérésie, je vous propose une courte vidéo d'Hassan Iquioussen sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum





Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptySam 15 Sep 2018, 13:47

Poisson vivant a écrit:
Allbatar a écrit:
le soufisme EST la spiritualité musulmane.


Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 987275


Si j'avais été Musulman, j'aurai été soufi ou coraniste. c'est une évidence pour moi. ces 2 courants parlent plus de spiritualité que d'autre courants qui ne suivent que des savants.

J'aime beaucoup le soufisme. l'esprit est supérieur à la lettre.



.

oui en général et j'apprécie particulièrement le Cheikh Khaled Bentounes pour son ouverture d'esprit

(Le cheikh Khaled Bentounes est le maître spirituel de la voie soufie Al-Alawiya fondée il y a plus d’un siècle à Mostaganem, en Algérie.)

Cheikh Khaled Bentounes: « Le voile n’est pas une obligation religieuse »

Pour lui, « les musulmans confondent en général le cultuel et le culturel par une inversion des préceptes ». Il affirme que le voile était un fait culturel dans tout le Moyen-Orient et dans le pourtour méditerranéen.

« Le voile dit islamique n’est qu’un accoutrement culturel »

Mais il explique qu’au fil du temps, le voile est devenu un emblème politique. « Certains courants de l’islam, ou mouvements, ont dicté cette codification », dénonce-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptySam 15 Sep 2018, 16:50

Poisson vivant a écrit:
Allbatar a écrit:
le soufisme EST la spiritualité musulmane.


Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 987275


Si j'avais été Musulman, j'aurai été soufi ou coraniste. c'est une évidence pour moi. ces 2 courants parlent plus de spiritualité que d'autre courants qui ne suivent que des savants.

J'aime beaucoup le soufisme. l'esprit est supérieur à la lettre.



.

Eh bien cette phrase d'Allbatar est fausse. Le soufisme n'EST PAS la spiritualité de l'Islam. La spiritualité est intrinsèque à l'Islam.

Le soufisme est une branche de l'Islam. Le soufisme est aussi bien une branche de l'Islam sunnite que de l'Islam chiite. Et ce qui caractérise le soufisme c'est qu'un soufi doit rejoindre une congrégation dirigé par un maître soufi.

Et justement la principale raison pour laquelle beaucoup de sunnite sont suspicieux à l'égard du soufisme, c'est cette nécessité de prendre un maître. Car il y a donc la possibilité de tomber sur un faux maitre soufi, un escroc, un gourou, qui enseignera n'importe quoi à ces élèves et les égarera plus qu'il ne les guideras.

D'ailleurs de grands maître soufi ont eux même averti contre ce risque bien réel.

Un maître soufi est censé donner des outils spirituel et psychologique pour aider ses élèves à s’élever spirituellement.

Un exemple que j'avais lu dans un livre il y a trés longtemps, c'était un eleve soufi qui avait tendance à faire toujours le contraire de ce qu'on lui demandait de faire. C'était maladif chez lui. Son maître Soufi lui a alors enseigné une phrase  qu'il devait formuler intérieurement dés qu'on lui demandait de faire quelques chose. Je ne me souviens plus quel était cette phrase, mais en la formulant intérieurement ca devait l'aider à débloquer ce grave défaut.

Bref un authentique maître soufi est censé aider ses élèves a s’élever spirituellement en trouvant des outils psychologique et spirituel qui seront adapter à chaque individu.

C'est en tout cas ce que j'ai compris de ce livre écrit par un maître soufi, que j'ai lu il y a trés longtemps.

Comme beaucoup de musulman sunnite, je me suis intéressé un peu au soufisme et je m'en suis aussitôt écarté quand j'ai compris cette nécessité de devoir rejoindre un maître soufi qui pouvait aussi bien être un authentique maitre qu'un escroc.  

D'ailleurs c'est ce qui est arrivé au célèbre footballeurs Hatem Ben Arfa. Il s'était rapproché du rappeur Abd El Malik, qui appartenait à la confrérie soufi Qadirriyya Boutchichiyya. Et Ben Arfa qui était dans une mauvaise passe dans sa vie, avait voulut devenir soufi, Abd El Malik l'a donc amené à sa confrérie, mais Ben Arfa l'a quitté trés vite car il avait l'impression d'être tombé dans une secte. Ce n'était peut être qu'une impression, mais dans tout les cas, ce risque est réèl.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptySam 15 Sep 2018, 17:49

salamsam a écrit:


Comme beaucoup de musulman sunnite, je me suis intéressé un peu au soufisme et je m'en suis aussitôt écarté quand j'ai compris cette nécessité de devoir rejoindre un maître soufi qui pouvait aussi bien être un authentique maitre qu'un escroc.  

D'ailleurs c'est ce qui est arrivé au célèbre footballeurs Hatem Ben Arfa. Il s'était rapproché du rappeur Abd El Malik, qui appartenait à la confrérie soufi Qadirriyya Boutchichiyya. Et Ben Arfa qui était dans une mauvaise passe dans sa vie, avait voulut devenir soufi, Abd El Malik l'a donc amené à sa confrérie, mais Ben Arfa l'a quitté trés vite car il avait l'impression d'être tombé dans une secte. Ce n'était peut être qu'une impression, mais dans tout les cas, ce risque est réèl.

Cela montre bien qu'à aucun moment on ne doit abdiquer son bon sens, une personne douée de raison doit pouvoir voir rapidement si son maître soufi est un escroc.
Je ne me fais pas de soucis pour Allbatar, il a dû avoir un bon maître soufi et il pourrait songer à prendre des élèves sunny



Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptySam 15 Sep 2018, 17:56

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 987275


Si j'avais été Musulman, j'aurai été soufi ou coraniste. c'est une évidence pour moi. ces 2 courants parlent plus de spiritualité que d'autre courants qui ne suivent que des savants.

J'aime beaucoup le soufisme. l'esprit est supérieur à la lettre.



.

Eh bien cette phrase d'Allbatar est fausse. Le soufisme n'EST PAS la spiritualité de l'Islam. La spiritualité est intrinsèque à l'Islam.

disons que sur une échelle de 0 à 10 le salafisme est le degré zéro de la spiritualité et le soufisme le degré 10.

Citation :
Le soufisme est une branche de l'Islam. Le soufisme est aussi bien une branche de l'Islam sunnite que de l'Islam chiite. Et ce qui caractérise le soufisme c'est qu'un soufi doit rejoindre une congrégation dirigé par un maître soufi.

Et justement la principale raison pour laquelle beaucoup de sunnite sont suspicieux à l'égard du soufisme, c'est cette nécessité de prendre un maître. Car il y a donc la possibilité de tomber sur un faux maitre soufi, un escroc, un gourou, qui enseignera n'importe quoi à ces élèves et les égarera plus qu'il ne les guideras.

D'ailleurs de grands maître soufi ont eux même averti contre ce risque bien réel.


c'est vrai que le risque est réel. Abdennour Bidar en parle dans son livre "self islam"
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2018, 20:35

OlivierV a écrit:
23.10.2017 16:33:14

A ceux, Musulmans, Athées ou bien Chrétiens qui affirment de ci delà, que le soufisme est une hérésie, je vous propose une courte vidéo d'Hassan Iquioussen sur le sujet...

Je pense aussi que le soufisme est une hérésie par rapport à l'islam.

En réalité, le soufisme est à l'islam, ce que la gnose est au catholicisme.

Une espece de mic-mac théologico-mystique  ou les mots prennent des sens éthérés, et ou l'on se berce avec des signifiances insignifiantes.


Par exemple, là il y a marqué dans le coran de couper la main des voleurs, les soufis comprennent
qu'en fait le voleur, ça signifie celui qui dénature la foi, et que couper les mains, ça veut dire empêcher d'agir.

En gros, le coran est ainsi retrituré dans tous les sens par les gourous-soufis.

Mais parmi tous ces gourous, il y en a de forts sympathiques et équilibrés.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2018, 04:40

Raziel a écrit:


Je pense aussi que le soufisme est une hérésie par rapport à l'islam.

En réalité, le soufisme est à l'islam, ce que la gnose est au catholicisme.

Une espece de mic-mac théologico-mystique  ou les mots prennent des sens éthérés, et ou l'on se berce avec des signifiances insignifiantes.


Par exemple, là il y a marqué dans le coran de couper la main des voleurs, les soufis comprennent
qu'en fait le voleur, ça signifie celui qui dénature la foi, et que couper les mains, ça veut dire empêcher d'agir.

En gros, le coran est ainsi retrituré dans tous les sens par les gourous-soufis.

Mais parmi tous ces gourous, il y en a de forts sympathiques et équilibrés.


Ça.me rappel certains qui avec un coup de génie bien supérieur on rendu l'AT disuet et pourtant je pense qu'ils sont sincère ... et en passant aucun des grands maître soufi ne lit ce verset de cette façon .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2018, 19:32

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:


Je pense aussi que le soufisme est une hérésie par rapport à l'islam.

En réalité, le soufisme est à l'islam, ce que la gnose est au catholicisme.

Une espece de mic-mac théologico-mystique  ou les mots prennent des sens éthérés, et ou l'on se berce avec des signifiances insignifiantes.


Par exemple, là il y a marqué dans le coran de couper la main des voleurs, les soufis comprennent
qu'en fait le voleur, ça signifie celui qui dénature la foi, et que couper les mains, ça veut dire empêcher d'agir.

En gros, le coran est ainsi retrituré dans tous les sens par les gourous-soufis.

Mais parmi tous ces gourous, il y en a de forts sympathiques et équilibrés.


Ça.me rappel certains qui avec un coup de génie bien supérieur on rendu l'AT disuet et pourtant je pense qu'ils sont sincère ... et en passant aucun des grands maître soufi ne lit ce verset de cette façon .

L'AT n'est absolument pas désuet. Il s'applique intégralement à tout juif digne de ce nom.

D'ailleurs, on ne les entend jamais pour nous expliquer comment ils se sont débarrassés de l'obéissance à la lapidation des adultères....

La Loi de Moïse, pour les juifs [non chrétiens] est éternelle; C'est marqué dans le deutéronome.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2018, 19:40

Raziel a écrit:


L'AT n'est absolument pas désuet. Il s'applique intégralement à tout juif digne de ce nom.

D'ailleurs, on ne les entend jamais pour nous expliquer comment ils se sont débarrassés de l'obéissance à la lapidation des adultères....

La Loi de Moïse, pour les juifs [non chrétiens] est éternelle; C'est marqué dans le deutéronome.

J'aimerais bien qu'un juif nous l'expose. A force de discussions ou bien ont-ils mûri tout simplement? Mais comment fait-on pour mûrir religieusement parlant sans se faire traiter de mécréant?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2018, 19:47

Maryam a écrit:
Raziel a écrit:


L'AT n'est absolument pas désuet. Il s'applique intégralement à tout juif digne de ce nom.

D'ailleurs, on ne les entend jamais pour nous expliquer comment ils se sont débarrassés de l'obéissance à la lapidation des adultères....

La Loi de Moïse, pour les juifs [non chrétiens] est éternelle; C'est marqué dans le deutéronome.

J'aimerais bien qu'un juif nous l'expose. A force de discussions ou bien ont-ils mûri tout simplement? Mais comment fait-on pour mûrir religieusement parlant sans se faire traiter de mécréant?

Une Loi posée comme éternelle ne peut jamais mûrir.

Deutéronome 11, 1 a écrit:
Tu aimeras Yahvé ton Dieu et tu garderas toujours ses observances, ses lois, coutumes et commandements.

Deutéronome 19, 9 a écrit:
à la condition que tu gardes et pratiques tous les commandements que je te prescris aujourd'hui, aimant Yahvé ton Dieu et suivant toujours ses voies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme, une hérésie !   Le soufisme, une hérésie ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soufisme, une hérésie !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Foi ou hérésie?
» L'épée et l'hérésie
» "Hérésie" catholique, point de vue musulman.
» L'hérésie dans la Religion !!
» L'adhésion à une hérésie est-elle une cause de damnation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: