Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Culture profane

Aller en bas 
+2
Thedjezeyri14
Tonton
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 16:19

24.07.17.

Bonjour,

Que vous accordez vous dans la culture profane et qu'evitez vous ?

Film, musique, chanteur, danse, livre, spectacle, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 18:53

Je m'accorde tout, je ne m'interdit rien.
Du moment que je sais que ça reste juste de l'art et que cela ne me détourne pas de la voie de Dieu, je vois pas le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 19:05

Personellment j'aimerez bien qu'on m'explique pourquoi je devrais eviter quoi que ce soit de la culture profane et en quoi cela pourrait me detrouner de Dieu??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 19:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Personellment j'aimerez bien qu'on m'explique pourquoi je devrais eviter quoi que ce soit de la culture profane et en quoi cela pourrait me detrouner de Dieu??

Rien si tu es fort d'esprit,
Ça peut détourner dans le sens "oh je vais regarder mon épisode" "écoutez ma musique" etc au lieu de faire sa prière par exemple,
Ou si tu n'a aucun reculé reproduire les comportements des "héros" qui ne sont pas toujours en phase avec les commandements de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 19:43

phoutoufoot a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Personellment j'aimerez bien qu'on m'explique pourquoi je devrais eviter quoi que ce soit de la culture profane et en quoi cela pourrait me detrouner de Dieu??

Rien si tu es fort d'esprit,
Ça peut détourner dans le sens "oh je vais regarder mon épisode" "écoutez ma musique" etc au lieu de faire sa prière par exemple,
Ou si tu n'a aucun reculé reproduire les comportements des "héros" qui ne sont pas toujours en phase avec les commandements de Dieu.


Prier à la fin de l'episode ou regarder l'episode à la fin de la prière , il me semble que l'un n'empeche pas l'autre .


Peut tu me donner un exemple concret de comportements de héros non conforme avec les commandements de Dieu??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 19:51

Thedjezeyri14 a écrit:
phoutoufoot a écrit:


Rien si tu es fort d'esprit,
Ça peut détourner dans le sens "oh je vais regarder mon épisode" "écoutez ma musique" etc au lieu de faire sa prière par exemple,
Ou si tu n'a aucun reculé reproduire les comportements des "héros" qui ne sont pas toujours en phase avec les commandements de Dieu.


Prier à la fin de l'episode ou regarder l'episode à la fin de la prière , il me semble que l'un n'empeche pas l'autre .


Peut tu me donner un exemple concret de comportements de héros non conforme avec les commandements de Dieu??

Pourquoi remettre à plus tard ce qu'on peut faire de suite ?
La seule excuse c'est "je regarde mon épisode", c'est pas credible!
La prière ne peut être repoussé qu'en cas de motif réel
Et puis ça peut pousser à la paresse et reporter encore l'acte, "allez encore un épisode", "allez encore une musique",
Pourquoi ne pas mettre sur pause pendant 10 min et reprendre son affaire après?

Dr House par exemple, le héros est exécrable mais marrant! Mais c'est pas un comportement très pieux que de se moquer des autres par exemple...
ou encore dans The Walking Dead, les "héros" sont obligés d'établir des plans et de tuer pour survivre... etc
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 20:16

phoutoufoot a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Prier à la fin de l'episode ou regarder l'episode à la fin de la prière , il me semble que l'un n'empeche pas l'autre .


Peut tu me donner un exemple concret de comportements de héros non conforme avec les commandements de Dieu??

Pourquoi remettre à plus tard ce qu'on peut faire de suite ?
La seule excuse c'est "je regarde mon épisode", c'est pas credible!
La prière ne peut être repoussé qu'en cas de motif réel
Et puis ça peut pousser à la paresse et reporter encore l'acte, "allez encore un épisode", "allez encore une musique",
Pourquoi ne pas mettre sur pause pendant 10 min et reprendre son affaire après?

Dr House par exemple, le héros est exécrable mais marrant! Mais c'est pas un comportement très pieux que de se moquer des autres par exemple...
ou encore dans The Walking Dead, les "héros" sont obligés d'établir des plans et de tuer pour survivre... etc


D'accord , je vois . Donc ca n'a aucun rapport avec le profane c'est une question de priorité . Tu veux dire pourquoi remettre a plustard quelque chose qui a un délai , alors qu'on pourrai simplement mettre sur pause .



Encore une fois je ne crois pas que cela ai un quelquonque lien avec le profane , je pourrais bien tomber sur un personnage semblable à l'ecole . Est-ce qu'il faudrait arreter l'ecole parceque il y'a risque de prendre exemple sur ce personnage??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 20:18

Non, c'est pour ça que j'ai dit si tu lis bien que je ne m'interdis rien et que je m'autorise tout!
Mais il faut savoir mettre le curseur au bon endroit!
Le profane peut être dangereux pour des personnalités plus fragiles,
Comme la dépendance etc
Si tu regardes avec du recul, je ne vois aucun problème!
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 20:26

phoutoufoot a écrit:
Non, c'est pour ça que j'ai dit si tu lis bien que je ne m'interdis rien et que je m'autorise tout!
Mais il faut savoir mettre le curseur au bon endroit!
Le profane peut être dangereux pour des personnalités plus fragiles,
Comme la dépendance etc
Si tu regardes avec du recul, je ne vois aucun problème!

D'accord avec toi , mais ne pense tu pas qu'on peut dire exactement la même chose pour le sacré ?? Ainsi c'est une regle generale de bon sens et je ne vois aucun interet a pointer du doigt le profane en le diabolisant , au contraire il faut insister sur le côte humaniste et liberateur du profane necessaire à un certain equilibre de notre vie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 21:40

Mais totalement d'accord avec toi, le religieux aussi doit être traité avec modération!
Si je vois un immeuble en feu et que j'ai la possibilité de sauver même qu'un chien et qu'en même temps c'est la prière, je préfère repousser ma prière et aider un être vivant! C'est du bon sens et c'est ça agir avec l'amour du prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 21:43

Thedjezeyri14 a écrit:
Personellment j'aimerez bien qu'on m'explique pourquoi je devrais eviter quoi que ce soit de la culture profane et en quoi cela pourrait me detrouner de Dieu??

La violence ? le sexe ? les perversions ?
Personnellement, je n'ai pas besoin de me demander si cela m'éloigne de Dieu,
cela me déplaît, donc je ne regarde pas.

la scatologie, pourrais-je rajouter. Il y a dans l'art moderne une fascination pour la merde qui donne envie d'en envoyer certains chez le psy.



phoutoufoot a écrit:
Mais totalement d'accord avec toi, le religieux aussi doit être traité avec modération!
Si je vois un immeuble en feu et que j'ai la possibilité de sauver même qu'un chien et qu'en même temps c'est la prière, je préfère repousser ma prière et aider un être vivant! C'est du bon sens et c'est ça agir avec l'amour du prochain.

J'espère bien.
J'espère que ce n'est pas un consigne islamique de faire sa prière, même si la maison est en feu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 22:08

Pierre a écrit:
la scatologie, pourrais-je rajouter. Il y a dans l'art moderne une fascination pour la merde qui donne envie d'en envoyer certains chez le psy.

fourirel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 22:09

Pierresuzanne a écrit:



phoutoufoot a écrit:
Mais totalement d'accord avec toi, le religieux aussi doit être traité avec modération!
Si je vois un immeuble en feu et que j'ai la possibilité de sauver même qu'un chien et qu'en même temps c'est la prière, je préfère repousser ma prière et aider un être vivant! C'est du bon sens et c'est ça agir avec l'amour du prochain.

J'espère bien.
J'espère que ce n'est pas un consigne islamique de faire sa prière, même si la maison est en feu.

Non bien au contraire,
On doit essayé du mieux qu'on peut d'aider notre prochain et on ne doit pas faire de zèle en matière de religion!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyLun 24 Juil 2017, 23:44

Merci de votre participation,

J'entend souvent que pour bcp, la violence est trop banalisée à la télévision, qu'en pensez vous ?

Je vais donner mon point de vue : pour moi tout est support puis ensuite, il y a le contenu. Le rap par exemple pour certains c'est interdit, mais j'ai déjà entendu de bon rap chrétien car ce support en lui même, fonctionne très bien pour transmettre la Parole.

Ce que je vois aussi, et c'est très bien de le dire, c'est même sans rien s'interdire, il y a quand même la question de la priorité et aussi celle de l'addiction.

Puis Pierre Suzanne, montre aussi que la présence de Dieu en nous, sa guidance pour les musulmans, ou le St Esprit pour le chrétien, fait que nous regardons les choses différemment, avec une sensibilité différente.

Mais il ne faut pas enlever non plus que certains auteurs profanes savent bien toucher le cœur de l'homme par leur texte et leur humanité dans l'interprétation.

J'ai vu un film une fois. Une jeune fille en difficulté, droguée que sa mère envoie chez son père, qui ne s'est jamais vraiment intéressé à elle. il est trop pris par son travail, scientifique passionné par les dauphins. Cette jeune fille va établir une relation d'amitié avec un dauphin et cela va la changer complètement, en bien.

a la fin du film, je me suis dit une chose : " gloire à Dieu pour les dauphins ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMar 25 Juil 2017, 22:33

Tonton a écrit:
24.07.17.

Bonjour,

Que vous accordez vous dans la culture profane et qu'evitez vous ?

Film, musique, chanteur, danse, livre, spectacle, etc...

Je ne fais pas de différence. J'allais dire que je préfère la culture profane car elle est d'abord artistique et c'est le côté artistique qui me touche tandis que la culture religieuse est d'abord religieuse mais pas tout le monde est un artiste pour chanter sa foi. Mais j'oubliais des exceptions, comme le Requiem de Mozart, il est juste incroyable, il remue jusqu'au fond des tripes.
J'évite tout ce qui me dégoûte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMar 25 Juil 2017, 23:14

phoutoufoot a écrit:
Je m'accorde tout, je ne m'interdit rien.
Du moment que je sais que ça reste juste de l'art et que cela ne me détourne pas de la voie de Dieu, je vois pas le problème.

Mes enfants nous ont abonnés à Netflix, alors quand je regarde un film ou une série et que l'heure de la prière arrive, je coupe tout et zou, je fais ma prière.

En ce moment je regarde la série "Anne with an e", l'histoire d'une orpheline dans l'Angleterre du 19ème siècle. Les dialogues très bons font penser à Jeanne Eire.

Comme tu dis, du moment que ça reste propre...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMar 25 Juil 2017, 23:25

le requiem et bien d'autre encore.

Il y a sur youtube, un documentaire de disponible qui s'appelle " HOME ". C'est différent des documentaires courants, car il est même considéré comme un film, mais sans acteurs autre que la création et notre humanité.

La voix off est poétique, les images extraordinairement belles ( sans doute filmées par des drones ) et la bande musicale, très jolie.

Si quelqu'un connait ce film, ce serait bien qu'il puisse le mettre sur le forum, je sais pas faire ce genre de chose.

En étant déiste, tu n'es pas coupé du divin, et ce film va te faire du bien ( il n'est pas du tout religieux ). C'est un regard posé.

Ton regard se pose en fonction de ta sensibilité, c'est aussi pour cela que certaines choses ne te plaisent pas. C'est encore pour moi la réalité du divin en l'homme.

Pour ma part, je trouve que les programmes, souvent trop violant, ou trop " pro bien matériel " alimentent plus les névroses qu'autre chose.

Ce qui serait intéressant est de constater que de génération en génération, les programmes devenant de plus en plus violant, il y a une forme d'accoutumance à l'agressivité et à la médiocrité.

Quand un croyant dit ce genre de chose, on lui colle tout de suite l'étiquette du moralisateur, alors que pourtant, bcp s'accordent à dire que la violence est trop banalisée, sans avoir forcement tous les mêmes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMar 25 Juil 2017, 23:35

Skander a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Je m'accorde tout, je ne m'interdit rien.
Du moment que je sais que ça reste juste de l'art et que cela ne me détourne pas de la voie de Dieu, je vois pas le problème.

Mes enfants nous ont abonnés à Netflix, alors quand je regarde un film ou une série et que l'heure de la prière arrive, je coupe tout et zou, je fais ma prière.

En ce moment je regarde la série "Anne with an e", l'histoire d'une orpheline dans l'Angleterre du 19ème siècle. Les dialogues très bons font penser à Jeanne Eire.

Comme tu dis, du moment que ça reste propre...

effectivement ce genre de série propose un support intéressant et il doit être plein de sentiments et poser un regard sur une des périodes les plus sombre de l'histoire de notre humanité en raison de la dureté de la période de l'industrialisation.
Ca doit être dur parfois, mais c'est aussi important d'avoir une vision de notre histoire et en cela, le support visuel peut être très utile.

Il y a un film que j'aime bcp, assez dur aussi, l'histoire d'une petite sous Franco en relation avec les fées. Le contexte va du la dureté du régime de Franco à la poésie féérique.

C'est " le labyrinthe de Paon ", tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 00:02

Tonton a écrit:
24.07.17.

Bonjour,

Que vous accordez vous dans la culture profane et qu'evitez vous ?

Film, musique, chanteur, danse, livre, spectacle, etc...

Mon cher ami,

Avant, j'étai très hyper branché à tous ces divertissements sans que cela ne me pose de problème dans ma relation avec Dieu.

Puis à force de réfléchir sur la condition humaine et l'évolution de notre société, je me suis rendu compte qu'on se créait des besoins superficielles de se divertir comme si la peur de l'ennui devenait grandissante en nous.

Aujourd'hui, quand je regarde un film ou une série ou un animé, je regarde le message véhiculé plus que le divertissement apparent du film.

Par exemple, la télé avec le temps est devenu un outil d'information, puis de divertissement puis de propagande culturel puis d'aliénation de l'esprit humain.

Sans soublier les images subliminales cachés derrière l'image, si on ralentit la cadence d'une image à la seconde....

C'est comme si à force de nous mettre des images de plus en plus violentes et choquantes, on cherche à nous faire accepter que notre société est devenu violente et choquante.

Par exemple, quand on regarde des images de guerre, on est limite anesthésié comme si on regarde un épisode ou un film.

Pour finir, je dirais qu'on est devenu esclave de nos divertissements et que nous avons de plus en plus de mal à réflechir sur des choses de la religion de Dieu, bien trop ocupé à se demander à quelle heure va commencer la série ou le film, ou le divertissement.

Ce n'est qu'une modeste analyse de ma part, à vous de me corriger si nécessaire, s'il plait à Dieu :-)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 00:57

Salam Librepenseur,

Pas besoin de correction, je pense que tous ici, à un moment ont exposé un de tes points de vue.

Cela dit, si tu sais, par exemple que la violence se banalise, c'est parce que tu regardes, sinon, tu ne le saurais pas.


Donc je pense que peu importe ce que l'on nous met devant les yeux, Dieu nous met un " filtre " pour nous protéger de ce qui nous pourraient nous aveugler.

Ainsi, quand je tombe sur un truc violant, je peux pas regarder parce que Dieu a semé en moi, de quoi identifier cette violence gratuite et la capacité de la critiquer et de m'en éloigner.

Ensuite, il y a la substitution. Ici, certains ont bien dit : c'est l'heure de la prière, donc c'est l'heure de la prière et pas d'autre chose.

D'une certaine façon en disant cela, il y a une question de priorité, ici dans une pratique religieuse, mais aussi, une question sur la façon dont nous gérons notre temps.

Alors, c'est bizarre :

Tous finalement, nous préférons une soirée passé entre amis autour d'un bon repas et d'une bonne discussion. Comme d'ailleurs ont longtemps fait les générations antérieures à la notre.

Pourtant aujourd'hui...les gens, même si en eux, ils savent toujours apprécier ce genre de soirée, préfèrent rester comme replier sur eux même...

C'est bizarre tu trouves pas ? je sais pas trop comment l'expliquer, car il y a aussi des facteurs culturels, comme celui de devoir faire bcp quand on invite du monde...c'est fatiguant...je suis fatigué et je peux pas...en gros...


mais d'où vient cette fatigue ? D'où vient cette obligation que nous fixons de devoir mettre les petits plats dans les grands ?


Bon cela dit, c'est un autre débat que celui ci.


Et pour en revenir aux amusements profanes, ben un petit foot entre membre de l'église, après le culte et le repas fraternels, je vois pas trop de mal non plus. On rigole bien.

Puis c'est vrai que certains artistes savent dans leur expression nous interpeller sur notre humanité.


En tout cas, un temps pour tout effectivement et celui du silence est utile aussi, indispensable pour se mettre dans la présence de Dieu.


peut être est ce le temps du silence qui est trop sollicité ?
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 01:08

Tonton a écrit:
24.07.17.

Bonjour,

Que vous accordez vous dans la culture profane et qu'evitez vous ?

Film, musique, chanteur, danse, livre, spectacle, etc...

D'une manière générale tout ce qui incite à la consommation de drogue, d'alcool, tout ce qui est vulgaire, à caractère sexuel, violent, des scènes d'intimité entre un homme et une femme qu'il n'y a pas lieu de contempler. Du coup on remplace Rihanna par Francis Cabrel et ça va bien mieux ! L'âme est naturellement propre, pourquoi la salir ?

J'évite les paroles clairement satanistes, très présentes dans le Rock mais aussi dans la pop actuelle, je n'écouterai pas "Take the highway to hell", non merci Very Happy "Loosing my religion" non plus, "Imagine there's no heaven no hell",...

Danse jamais, pudeur féminine en islam plus exacerbée que dans le christianisme, et puis ça m'a jamais attiré.

Allah est beau et apprécie la beauté, tant que ces choses là ne deviennent pas des obsessions : typiquement ceux qui jouent à la guitare 8h par jour, ceux qui enchainent les séries toute la journée, les adolescents qui font des chanteurs/chanteuses des "idoles"...

Eviter ce qui nous détourne de ce qui est important dans la vie, à savoir avoir une vie de famille équilibrée, être utile à sa société et avoir une vie spirituelle remplie en protégeant sa relation avec son Créateur et ça passe par lui consacrer du temps, de l'énergie et la 1ère place dans son coeur.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 01:13

Mon profane préféré:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 01:28

Ah oui moi aussi je l'aime bcp. " Les vieux ".

Dis moi Manu, je peux te demander un service ? je suis has been, je sais pas copier les vidéos sur le cite, j'en ai jamais vu l'intérêt d'ailleurs.

mais il y a un truc sur youtube pas mal : " HOME ", j'en parle plus haut.


Tu pourrais regarder, je pense tu vas aimer ( c'est pas religieux ) ça parle de la création ( la nature pour toi et la place de l'homme ). Les images sont magnifiques, des vraies photos d'expos et la bande musicale magnifique, la voix of pleine de poésie...

Si tu pouvais le copier ici, je t'en serai très reconnaissant. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 01:31

Tonton a écrit:
Ah oui moi aussi je l'aime bcp. " Les vieux ".

Dis moi Manu, je peux te demander un service ? je suis has been, je sais pas copier les vidéos sur le cite, j'en ai jamais vu l'intérêt d'ailleurs.

mais il y a un truc sur youtube pas mal : " HOME ", j'en parle plus haut.


Tu pourrais regarder, je pense tu vas aimer ( c'est pas religieux ) ça parle de la création ( la nature pour toi et la place de l'homme ). Les images sont magnifiques, des vraies photos d'expos et la bande musicale magnifique, la voix of pleine de poésie...

Si tu pouvais le copier ici, je t'en serai très reconnaissant. merci.
 
Je l'ai vu dès sa sortie Wink (j'ai imposé à toute ma famille LOL )

C'est une video longue, je crois qu'on a pas le droit (je le fais qd même... oups!)

Pour coller une video, tu fais un clic droit sur la video, puis tu cliques sur copier l'url de la video, puis dans ton message tu cliques sur l'icone "youtube" et tu y colles l'url que tu viens de copier... et zou



Mais il vaut mieux coller que le lien... c'est mieux pour la planete...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 01:44

vivre_ensemble a écrit:
Tonton a écrit:
24.07.17.

Bonjour,

Que vous accordez vous dans la culture profane et qu'evitez vous ?

Film, musique, chanteur, danse, livre, spectacle, etc...

D'une manière générale tout ce qui incite à la consommation de drogue, d'alcool, tout ce qui est vulgaire, à caractère sexuel, violent, des scènes d'intimité entre un homme et une femme qu'il n'y a pas lieu de contempler. Du coup on remplace Rihanna par Francis Cabrel et ça va bien mieux ! L'âme est naturellement propre, pourquoi la salir ?

J'évite les paroles clairement satanistes, très présentes dans le Rock mais aussi dans la pop actuelle, je n'écouterai pas "Take the highway to hell", non merci Very Happy "Loosing my religion" non plus, "Imagine there's no heaven no hell",...

Danse jamais, pudeur féminine en islam plus exacerbée que dans le christianisme, et puis ça m'a jamais attiré.

Allah est beau et apprécie la beauté, tant que ces choses là ne deviennent pas des obsessions : typiquement ceux qui jouent à la guitare 8h par jour, ceux qui enchainent les séries toute la journée, les adolescents qui font des chanteurs/chanteuses des "idoles"...

Eviter ce qui nous détourne de ce qui est important dans la vie, à savoir avoir une vie de famille équilibrée, être utile à sa société et avoir une vie spirituelle remplie en protégeant sa relation avec son Créateur et ça passe par lui consacrer du temps, de l'énergie et la 1ère place dans son coeur.




Je suis d'accord avec toi sur les principes mais ta vision de la danse est limitée par une conception érotique de l'expression corporelle alors que ce n'est pas forcement ça.

J'aime bcp la danse, mais je confond pas la danse avec le striptease. Techniquement, la danse, c'est la tête, les mains et les pieds, c'est ça qu'il faut regarder pour avoir une vision d'ensemble et pas le ... de la danseuse.

la troupe Béjart de Lausanne ne dégage rien d'érotique, c'est de l'expression corporelle avec une maîtrise dans la gestuelle pleine de poésie.

Et la danse est aussi un moyen de communiquer ancestral, le premier dans l'histoire de notre humanité pour raconter une histoire sans micro, sans parole.

faut faire la différence aussi entre l'art chorégraphique indien et une midinette qui se trémousse sur le bar d'une discothèque.

Tu sais faire la différence entre Rihanna ( moi elle me fait de la peine en fait ) et Francis Cabrel, dans la danse aussi, il y a des différences.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 01:47

Ah merci bcp Manu,

je peux pas regarder là, suis au boulot, mais j'espère que chacun se laissera bercer par la beauté des images et du son.

tu vois, je te connais pas bien, je ne suis pas du tout surpris que tu es apprécié ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 12:16

une chanson profane que j'aime beaucoup... subversif pour un forum religieux... désolée

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 13:16

librepenseur a écrit:

Sans soublier les images subliminales cachés derrière l'image, si on ralentit la cadence d'une image à la seconde....

n’exagérons pas la parano.

Il y a bien assez à trier en supprimant le pervers, le violent, le scatologique, dans ce qu'on regarde à la TV,
sans aller fantasmer avec les messages subliminaux

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyMer 26 Juil 2017, 13:22

Bon ben moi aussi je poste ma vidéo, avec translation please Very Happy

Pour la petite histoire, "Morning has broken" est une chanson écrite par Eleanor Farjeon et qui a été adapté plus tard par Cat Stevens avec un accompagnement au piano de Rick Wakeman, une entrée qui rappelle un peu un extrait de "Catherine d'Aragon".

Pour les malheureux qui ont gâché leur vie en n'ayant pas connu Yes Song, Rick Wakeman est un virtuose du clavier (de piano, pas numérique) et sa participation à cette chanson a été exceptionnelle, il s'agissait d'allonger la première version qui était trop courte pour un enregistrement et il a touché la somme symbolique de 10£ pour cela.

Plusieurs années plus tard Rick Wakeman déclarera qu'il a été "effondré" de ne pas avoir été plus rémunéré après le succès inattendu de la chanson.

Apprenant cela, Cat Stevens devenu entre-temps Yusuf Islam lui présentera ses excuses et lui paiera ses droits, une belle leçon de fair play dans le monde du shobize qui en connait si peu, et il expliquera que l'absence de paiement était due à une confusion avec la maison de disque. Depuis, Rick Wakeman a dit qu'il était fier d'avoir contribué au succès de la chanson.

" Morning has broken "




Morning has broken : lyrics:
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyVen 28 Juil 2017, 18:34

emmanuelle78 a écrit:
Mon profane préféré:


Spoiler:



EXCELLENT CHOIX ! Culture profane 175602 ma chère EMMANUELLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyVen 28 Juil 2017, 19:53

mario-franc_lazur a écrit:




EXCELLENT CHOIX !             Culture profane 175602            ma chère EMMANUELLE.
Culture profane 2129354088

J'osais pas trop... il était quand même un anti clérical patenté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyVen 28 Juil 2017, 20:26

emmanuelle78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:




EXCELLENT CHOIX !             Culture profane 175602            ma chère EMMANUELLE.
Culture profane 2129354088

J'osais pas trop... il était quand même un anti clérical patenté! Wink

Il denonçait ce qui était à denoncer sans parti pris. Tout y passé. Il lui a fallu un pélerinage pour trouver la paix, aux marquises. Et encore, il a tjrs été un écorché vif, une souffrance dont je connais le guerrisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyVen 28 Juil 2017, 22:00

emmanuelle78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:




EXCELLENT CHOIX !             Culture profane 175602            ma chère EMMANUELLE.
Culture profane 2129354088

J'osais pas trop... il était quand même un anti clérical patenté! Wink

Peut importe qui il était, je ne connais pas l'homme, peut etre que c'etait une grosse crapule, mais c'etait un interprete hors pair!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyVen 28 Juil 2017, 22:47

Pierresuzanne a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Personellment j'aimerez bien qu'on m'explique pourquoi je devrais eviter quoi que ce soit de la culture profane et en quoi cela pourrait me detrouner de Dieu??

La violence ? le sexe ? les perversions ?
Personnellement, je n'ai pas besoin de me demander si cela m'éloigne de Dieu,


Parceque la culture profane nous encourage a agire ainsi?? Au contraire contrairement a la culture sacré , le profane ne fait pas l'autruche hypocrite , ils nous montre le monde tel qu'il est , c'est vital pour equilibrer une vision entretenue par les clergés , la laicité par exemple est clairement un produit de la culture profanne .

Biensur il y a du bon et du mauvais comme dans tout autre culture , je ne vois , alors pas l'utilité de pointer le profane du doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptyVen 28 Juil 2017, 23:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


La violence ? le sexe ? les perversions ?
Personnellement, je n'ai pas besoin de me demander si cela m'éloigne de Dieu,


Parceque la culture profane nous encourage a agire ainsi?? Au contraire contrairement a la culture sacré , le profane ne fait pas l'autruche hypocrite , ils nous montre le monde tel qu'il est , c'est vital pour equilibrer une vision entretenue par les clergés , la laicité par exemple est clairement un produit de la culture profanne .

Biensur il y a du bon et du mauvais comme dans tout autre culture , je ne vois , alors pas l'utilité de pointer le profane du doigt.

Sans dire encourager, peut être que c'est des vieux qui parlent aussi, mais c'est surtout la TV qui rend médiocre.

Encore le cinéma, c'est un choix. Remarque avoir une télé aussi, mais tu as raison aussi faut savoir sortir le nez du livre pour regarder autour de soi.

La télé rend médiocre, car si les chaînes se permettent de diffuser des programmes aussi stupides, c'est parce que les gens finissent par le devenir.

Encore, il y a l'exception Arte. Mais si tu regardes, dans 95 % des cas, c'est pas la TV qui va te rendre intelligent.

Puis, l'évolution des séries. Si tu regardes " le prisonnier ",ce qui est marquant, c'est une qualité très supérieur des dialogues par rapport aux séries plus récentes.

Bon, il y a des exceptions mais dans l'ensemble la violence et le spectaculaire ont pris le dessus sur l'art de mettre un scénario en place et de l'interpréter.

Je trouve ça un peu dommage, car les moyens d'aujourd'hui, les effets spéciaux, permettent de créer un peu ce qu'on veut. Mais on nous donne tjrs la même chose, des grands boom ! et les violons à la fin.

C'est dommage car des films comme " blade runer ", " Amélie Poulain ", " " la gloire de mon père ", " le labyrinthe de Paon ", " Penelope ", etc...montre que chaque film peut être unique dans sa poésie.

Or, on nous propose des grosses voitures, des gros flingues, des gros lolos et des gros boom bcp plus souvent.

Il y a t-il un risque à proposer ceci dans l'excès ? oui et c'est prouver scientifiquement, bien sûr c'est pas non plus systématique.

Une expérience parmi d'autre, faite auprès de jeunes individus :

2 groupes. L'un est exposé à une émission plutôt pacifique, disons humaniste, style : la petite maison dans la prairie. Appelons le G pmp.
L'autre est exposé à un truc du genre gros gore qui tue. Appelons le G ggt.

Après la visualisation, l'expérience : une personne s'approche du groupe, des livres plein les bras et les fait tomber devant le groupe.

Devant le G pmp, bcp de jeunes sans réfléchir se sont précipité pour aider.
Devant le G ggt, très peu voir parfois aucun.

Bien sûr l'expérience a été renouvelé plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptySam 29 Juil 2017, 10:03

Tonton a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Parceque la culture profane nous encourage a agire ainsi?? Au contraire contrairement a la culture sacré , le profane ne fait pas l'autruche hypocrite , ils nous montre le monde tel qu'il est , c'est vital pour equilibrer une vision entretenue par les clergés , la laicité par exemple est clairement un produit de la culture profanne .

Biensur il y a du bon et du mauvais comme dans tout autre culture , je ne vois , alors pas l'utilité de pointer le profane du doigt.

Sans dire encourager, peut être que c'est des vieux qui parlent aussi, mais c'est surtout la TV qui rend médiocre.

Encore le cinéma, c'est un choix. Remarque avoir une télé aussi, mais tu as raison aussi faut savoir sortir le nez du livre pour regarder autour de soi.

La télé rend médiocre, car si les chaînes se permettent de diffuser des programmes aussi stupides, c'est parce que les gens finissent par le devenir.

Encore, il y a l'exception Arte. Mais si tu regardes, dans 95 % des cas, c'est pas la TV qui va te rendre intelligent.

Puis, l'évolution des séries. Si tu regardes " le prisonnier ",ce qui est marquant, c'est une qualité très supérieur des dialogues par rapport aux séries plus récentes.

Bon, il y a des exceptions mais dans l'ensemble la violence et le spectaculaire ont pris le dessus sur l'art de mettre un scénario en place et de l'interpréter.

Je trouve ça un peu dommage, car les moyens d'aujourd'hui, les effets spéciaux, permettent de créer un peu ce qu'on veut. Mais on nous donne tjrs la même chose, des grands boom ! et les violons à la fin.

C'est dommage car des films comme " blade runer ", " Amélie Poulain ", "   " la gloire de mon père ", " le labyrinthe de Paon ", " Penelope ", etc...montre que chaque film peut être unique dans sa poésie.

Or, on nous propose des grosses voitures, des gros flingues, des gros lolos et des gros boom bcp plus souvent.  

Il y a t-il un risque à proposer ceci dans l'excès ? oui et c'est prouver scientifiquement, bien sûr c'est pas non plus systématique.

Une expérience parmi d'autre, faite auprès de jeunes individus :

2 groupes. L'un est exposé à une émission plutôt pacifique, disons humaniste, style : la petite maison dans la prairie. Appelons le  G pmp.
L'autre est exposé à un truc du genre gros gore qui tue. Appelons le G ggt.

Après la visualisation, l'expérience : une personne s'approche du groupe, des livres plein les bras et les fait tomber devant le groupe.

Devant le G pmp, bcp de jeunes sans réfléchir se sont précipité pour aider.
Devant le G ggt, très peu voir parfois aucun.

Bien sûr l'expérience a été renouvelé plusieurs fois.

C'est ce qu'on appelle un conditionnement mental pour imprimer dans notre inconscient des comportements qui vont impacter notre conscience de la réalité et du jugement face aux évenements....

La télé est un outil : qui utilise cet outil, le controle et dans quel but ??
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptySam 29 Juil 2017, 16:33

librepenseur a écrit:


C'est ce qu'on appelle un conditionnement mental pour imprimer dans notre inconscient des comportements qui vont impacter notre conscience de la réalité et du jugement face aux évenements....

La télé est un outil : qui utilise cet outil, le controle et dans quel but ??


Pourtant je suis sur que tu t'est doccumenté sur dajal , les franc macons ..etc grace à la television et youtube ?? Ainsi l'anthéchrist donne les armes pour le combattre a travers ses propres moyens??
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptySam 29 Juil 2017, 19:06

Deja, l'argent facile, le filon de la téléréalité. Produire à moindre coup.
Ensuite, faire de l'audimat qui aujourd'hui se resume à gratter qlq seconde sur les x chaînes proposées ( j'ai connu une époque, il y avait que 2 ). Du coup faut faire le buzz.


Jeune, en français, faire une dissertation sur l'impact des médias était souvent demandé. La télé est le plus suivi des médias.

Puis, il y a eu une révolution : la télécommande. Associé à la multiplication des chaînes, la TV se regarde autrement.

En pouvant passer rapidement d'une chaîne à l'autre, le zapping, des régles d'accroche se sont imposées.

L'image terne sans ambiance, n'accroche pas. Les feux d'artifice et les gros boom, oui. Même si le programme ne plait pas, le changement se fera moins vite quand l'image est tapageuse.

Pour le futur, je ne sais pas. Les jeunes regardent des émissions de jeune, sans chercher la qualité. A partir du moment où ils se sentent de la même génération c'est ok. Mais, ils regardent de moins la TV, preferant le streaming et l'iphone. Même qd ils sont devant la TV, ils continuent avec l'iphone.


Puis, il y a les avencées technologiques qui, selon le principe du grand spectacle, permet de produire des images impossible à faire avant et plus crédible visuellement

Il y a donc un lobbi, là aussi, d'une industrie américaine riche, contre laquelle il est difficile de lutter.

Dommage pour le cinéma iranien, sénégalais, argentin, etc....


Puis qd aux jounaux tv, je me demande si il ne s'agit pas de maintenir le peuple dans la névrose et, pour la tv en général, de le placer dans un rêve stéreotypé, celui du dieu argent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptySam 29 Juil 2017, 20:17

Thedjezeyri14 a écrit:
librepenseur a écrit:


C'est ce qu'on appelle un conditionnement mental pour imprimer dans notre inconscient des comportements qui vont impacter notre conscience de la réalité et du jugement face aux évenements....

La télé est un outil : qui utilise cet outil, le controle et dans quel but ??


Pourtant je suis sur que tu t'est doccumenté sur dajal , les franc macons ..etc grace à la television et youtube ?? Ainsi l'anthéchrist donne les armes pour le combattre a travers ses propres moyens??

Cher Thedjezeyri,

Tu me cherches ou quoi ? Tu penses que je n'ai jamais ouvert un seul livre de ma vie pour parler de ces sujets ?
Tu penses peut-etre que j'ai accumulé mes connaissances sur youtube et la télé-poubelle comme un idiot ?

Et toi, à part être un anti-salafiste, un anti-dajjal, un anti-hadith, un anti-"j'aime pas ce musulman", et carresser dans le sens du poil certaines personnes, que sais-tu sur ces sujets là ?

Si le coeur t'en dit, viens me retrouver sur ce sujet, s'il plait à Dieu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane EmptySam 29 Juil 2017, 20:24

Tonton a écrit:
Deja, l'argent facile, le filon de la téléréalité. Produire à moindre coup.
Ensuite, faire de l'audimat qui aujourd'hui se resume à gratter qlq seconde sur les x chaînes proposées ( j'ai connu une époque, il y avait que 2 ). Du coup faut faire le buzz.


Jeune, en français, faire une dissertation sur l'impact des médias était souvent demandé. La télé est le plus suivi des médias.

Puis, il y a eu une révolution : la télécommande. Associé à la multiplication des chaînes, la TV se regarde autrement.

En pouvant passer rapidement d'une chaîne à l'autre, le zapping, des régles d'accroche se sont imposées.

L'image terne sans ambiance, n'accroche pas. Les feux d'artifice et les gros boom, oui. Même si le programme ne plait pas, le changement se fera moins vite quand l'image est tapageuse.

Pour le futur, je ne sais pas. Les jeunes regardent des émissions de jeune, sans chercher la qualité. A partir du moment où ils se sentent de la même génération c'est ok. Mais, ils regardent de moins la TV, preferant le streaming et l'iphone. Même qd ils sont devant la TV, ils continuent avec l'iphone.


Puis, il y a les avencées technologiques qui, selon le principe du grand spectacle, permet de produire des images impossible à faire avant et plus crédible visuellement

Il y a donc un lobbi, là aussi, d'une industrie américaine riche, contre laquelle il est difficile de lutter.

Dommage pour le cinéma iranien, sénégalais, argentin, etc....


Puis qd aux jounaux tv, je me demande si il ne s'agit pas de maintenir le peuple dans la névrose et, pour la tv en général, de le placer dans un rêve stéreotypé, celui du dieu argent.

Mon cher Tonton,

Le dieu argent, le dieu télé, le dieu du divertissement et des plaisirs futiles, le dieu de la bètise humaine, le dieu de la décadence, le dieu des perfidies et des injustices.....

Quel est ce dieu ? Je lui donne un seul nom : l'antéchrist !

On pourra continuer en parler sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture profane Empty
MessageSujet: Re: Culture profane   Culture profane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture profane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapport homme/femme
» L'islam est-il compatible avec la culture européenne?
» Munich : les religions fermement opposées à la culture du conflit
» Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque
» "Wahhabisme" : que savent les mouslim et les chrétiens sur ce groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: