Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 L'islam est-il compatible avec la culture européenne?

Aller en bas 
+15
prisca
peacha
rosarum
Eliane
Cyril 84
Ogier
lukikuk
brigit ^^
Raziel
gerard2007
Wahshy
Poisson vivant
Serena57
mario-franc_lazur
SAT141
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SAT141





L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 11:53

27 octobre 2016

Pourquoi le christianisme ou le judaïsme qui sont des religions issu du moyen-orient, dont les prophètes sont des fils d’Israël ont été accepté en Europe et pourquoi pas l'islam?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 13:00

SAT141 a écrit:
Pourquoi le christianisme ou le judaïsme qui sont des religions issu du moyen-orient, dont les prophètes sont des fils d’Israël ont été accepté en Europe et pourquoi pas l'islam?

Il y a entre 15 et 25 millions de Musulmans en Europe. Tu ne manques pas d'air en disant que l'Islam n'est pas accepté. Les pays européens ont absorbé en plus près de 2 millions de réfugiés syriens majoritairement musulmans en plus de leurs citoyens musulmans résidents et tu te plains encore?

En ce qui concerne le titre de ton topic, la charia n'est certainement pas compatible avec la civilisation européenne et c'est un fait.

En ce qui concerne le christianisme, l'Europe est chrétienne depuis plus de 14 siècles, elle ne se souvient plus qu'elle a été autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 13:48

SAT141 a écrit:
Pourquoi le Christianisme ou le Judaïsme qui sont des religions issues du Moyen-Orient, dont les prophètes sont des Fils d’Israël, ont été acceptés en Europe et pourquoi pas l'Islam?

AsSalam alaykoum akhy, tu oublies que les premiers Chrétiens étaient jetés aux lions pendant les premiers siècles et que les Juifs n'ont eu un statut équitable en France qu'à partir de la révolution.

L'Islam n'a pas encore trouvé sa place parce que peut-être les Musulmans n'ont pas encore trouvé la leur, mais on ne peut pas dire que nous ne sommes pas acceptés.

Il y a une partie non négligeable des Musulmans, jeunes ou vieux, qui pensent que leur place n'est pas en Europe mais au Bled, ou dans un autre pays, alors ça n'aide pas à trouver où est sa place et ça n'aide pas les autres à nous comprendre.

La France n'est pas un pays raciste, le problème réside dans le climat anti-religieux qui touche même les Chrétiens et les Juifs dans une moindre mesure. Comme nous sommes relativement nouveaux en Europe, il faut s'attendre à une période plus ou moins longue d'adaptation de part et d'autre, ça dépend aussi de notre volonté de le faire ou pas.

Par la force des choses nous nous sommes intégrés dans l'économie tout en consommant d'une manière spécifique qui nous éloigne de certains circuits traditionnels, pourquoi ne pas aller plus loin ?
230519
Revenir en haut Aller en bas
SAT141





L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 13:49

cailloubleu a écrit:
SAT141 a écrit:
Pourquoi le christianisme ou le judaïsme qui sont des religions issu du moyen-orient, dont les prophètes sont des fils d’Israël ont été accepté en Europe et pourquoi pas l'islam?

Il y a entre 15 et 25 millions de Musulmans en Europe. Tu ne manques pas d'air en disant que l'Islam n'est pas accepté. Les pays européens ont absorbé en plus près de 2 millions de réfugiés syriens majoritairement musulmans en plus de leurs citoyens musulmans résidents et tu te plains encore?

En ce qui concerne le titre de ton topic, la charia n'est certainement pas compatible avec la civilisation européenne et c'est un fait.

En ce qui concerne le christianisme, l'Europe est chrétienne depuis plus de 14 siècles, elle ne se souvient plus qu'elle a été autre chose.

oui je suis d'accord il y a des musulmans, mais pourquoi l'islam pose probleme alors? Pq cette islamophobie grandissante?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 14:06

La france est en train de devenir un pays athée, de plus en plus athée, c'est un fait et hélas pas une vue de l'esprit.
Quand on place la loi d'Allah avant celle de la république effectivement on a pas sa place en france. Le christianisme l'a acceptée ce fut long, très douloureux, après la loi de 1905 il y a eu des couvents fermés, des moines et moniales qui ont été obligés de partir dans d'autres pays, beaucoup ont put retrouver leurs monastères qu'après la seconde guerre mondiale. On a réussi à apaiser les relation entre le christianisme et l'état. L'islam arrive et j'ai l'impression qu'il va falloir tout recommencer parce que les musulmans se fassent à ce pays.

Quand au mythe du bled, qu'ils y retournent on verra combien de temps ils vont pouvoir tenir et s'ils vont pouvoir continuer à faire leurs conneries.
Revenir en haut Aller en bas
SAT141





L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 14:16

Skander a écrit:
SAT141 a écrit:
Pourquoi le Christianisme ou le Judaïsme qui sont des religions issues du Moyen-Orient, dont les prophètes sont des Fils d’Israël, ont été acceptés en Europe et pourquoi pas l'Islam?


AsSalam alaykoum akhy, tu oublies que les premiers Chrétiens étaient jetés aux lions pendant les premiers siècles et que les Juifs n'ont eu un statut équitable en France qu'à partir de la révolution.

L'Islam n'a pas encore trouvé sa place parce que peut-être les Musulmans n'ont pas encore trouvé la leur, mais on ne peut pas dire que nous ne sommes pas acceptés.

Il y a une partie non négligeable des Musulmans, jeunes ou vieux, qui pensent que leur place n'est pas en Europe mais au Bled, ou dans un autre pays, alors ça n'aide pas à trouver où est sa place et ça n'aide pas les autres à nous comprendre.

La France n'est pas un pays raciste, le problème réside dans le climat anti-religieux qui touche même les Chrétiens et les Juifs dans une moindre mesure. Comme nous sommes relativement nouveaux en Europe, il faut s'attendre à une période plus ou moins longue d'adaptation de part et d'autre, ça dépend aussi de notre volonté de le faire ou pas.

Par la force des choses nous nous sommes intégrés dans l'économie tout en consommant d'une manière spécifique qui nous éloigne de certains circuits traditionnels, pourquoi ne pas aller plus loin ?

J'ai juste envie de te rappeler que même les harkis qui se sont allié avec l'armée française contre leur propre pays n'ont pas été accepté, que dire de nous?
On sera jamais accepté malheureusement, mais il faut respecté les autres croyance,un climat anti-islam est entrain de faire surface, les sionistes ont qu'un seul but transformés la France et de manière général l'Europe, en un champs de bataille, ils veulent que musulmans et chrétiens rentrent en conflit, ils veulent faire ce qui ont fait en Yougoslavie, diviser la France et l’Europe et affaiblir les communautés chrétiennes et musulmanes, une pierre 3 coups, y arriveront-ils? ALLAH est le plus savant, maintenant à nous d’être vigilent
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 14:56

SAT141 a écrit:
.............un climat anti-islam est entrain de faire surface, les sionistes ont qu'un seul but .......................



Je vois mal le rapport entre le sionisme et l'intégration des Musulmans dans leur pays d'adoption !...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 15:15

mario-franc_lazur a écrit:
SAT141 a écrit:
.............un climat anti-islam est entrain de faire surface, les sionistes ont qu'un seul but .......................



Je vois mal le rapport entre le sionisme et l'intégration des Musulmans dans leur pays d'adoption !...

Le rapport est trouvé dans les sites d'endoctrinements et de complots, les templiers, les illuminatis, et autres âneries. Justement les posts que tu as supprimés ce matin, mon cher Mario.

Beaucoup de jeunes remplacent les cours d'histoire qu'ils n'ont pas suivis par les romans de Dan Brown (dans leur version filmée bien entendu)

Sat il y a une différence entre les films de fiction et la réalité, il faut grandir un peu.

Revenir en haut Aller en bas
SAT141





L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 16:13

mario-franc_lazur a écrit:
SAT141 a écrit:
.............un climat anti-islam est entrain de faire surface, les sionistes ont qu'un seul but .......................



Je vois mal le rapport entre le sionisme et l'intégration des Musulmans dans leur pays d'adoption !...

j'avais répondu à skander, mais les sionistes veulent qu'il y est un bain de sang, ce n'est pas de la science fiction ce que je dis, il suffit de regarder la tv un peu.....
Zemmour n'arrête pas d'avoir des propos de plus en plus islamophobe, c'est vers une guerre civile qu'on veut nous emmener
Revenir en haut Aller en bas
SAT141





L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 16:17

cailloubleu a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
SAT141 a écrit:
.............un climat anti-islam est entrain de faire surface, les sionistes ont qu'un seul but .......................



Je vois mal le rapport entre le sionisme et l'intégration des Musulmans dans leur pays d'adoption !...

Le rapport est trouvé dans les sites d'endoctrinements et de complots, les templiers, les illuminatis, et autres âneries. Justement les posts que tu as supprimés ce matin, mon cher Mario.

Beaucoup de jeunes remplacent les cours d'histoire qu'ils n'ont pas suivis par les romans de Dan Brown (dans leur version filmée bien entendu)

Sat il y a une différence entre les films de fiction et la réalité, il faut grandir un peu.


je ne suis pas endoctriné cailloubleu mais bien réveillé, toi aussi li d'autre livre que Nathan tu mûrira un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 16:31

Sat141 a écrit:


je ne suis pas endoctriné cailloubleu mais bien réveillé, toi aussi li d'autre livre que Nathan tu mûrira un peu....

Je pense que l'expression "lis autre chose que Nathan" fais partie d'un endoctrinement aussi, car j'ai déjà lu cette expression plusieurs fois sur internet dans des posts de jeunes obsédés par les complots. Et bizarrement toujours nathan. Pourquoi pas "Hachette" ou "Hatier" ou "Belin"?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 16:39

cailloubleu a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
SAT141 a écrit:
.............un climat anti-islam est entrain de faire surface, les sionistes ont qu'un seul but .......................



Je vois mal le rapport entre le sionisme et l'intégration des Musulmans dans leur pays d'adoption !...

Le rapport est trouvé dans les sites d'endoctrinements et de complots, les templiers, les illuminatis, et autres âneries. Justement les posts que tu as supprimés ce matin, mon cher Mario.


En effet, il y en avait beaucoup, ouverts cette nuit, et cela m'a pris du temps de tous les supprimer et m'a mis de mauvaise humeur ! Que le forumeur SAT sache que les intervenants de de site sont des gens sérieux qui ne se satisfont pas de ces fadaises ! Nous sommes anti-sionistes et l'avons souvent prouvé ! Mais nos sentiments pro-palestiniens ne nous rendent pas incapables de discernement !

Prends cela pour un avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Serena57

Serena57



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 17:08

SAT141 a écrit:
cailloubleu a écrit:
SAT141 a écrit:
Pourquoi le christianisme ou le judaïsme qui sont des religions issu du moyen-orient, dont les prophètes sont des fils d’Israël ont été accepté en Europe et pourquoi pas l'islam?

Il y a entre 15 et 25 millions de Musulmans en Europe. Tu ne manques pas d'air en disant que l'Islam n'est pas accepté. Les pays européens ont absorbé en plus près de 2 millions de réfugiés syriens majoritairement musulmans en plus de leurs citoyens musulmans résidents et tu te plains encore?

En ce qui concerne le titre de ton topic, la charia n'est certainement pas compatible avec la civilisation européenne et c'est un fait.

En ce qui concerne le christianisme, l'Europe est chrétienne depuis plus de 14 siècles, elle ne se souvient plus qu'elle a été autre chose.

oui je suis d'accord il y a des musulmans, mais pourquoi l'islam pose probleme alors? Pq cette islamophobie grandissante?


Citation :
pourquoi l'islam pose probleme alors? Pq cette islamophobie grandissante?

il me semble que c'est aux musulmans de répondre à ces questions....
à vôtre avis pourquoi y a t il une islamophobie grandissante... ???

j'ai un début de réponse .....

peut être que vos incessantes jérémiades y sont pour quelques chose..
peut être que vos incessantes provocations y sont pour quelque chose...
peut être que 350 morts en deux ans dans des attentats islamistes y sont aussi pour quelques choses....

peut être que cette citation de De Gaule est la réponse à ta question:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 17:16

SAT141 a écrit:
Pourquoi le Christianisme ou le Judaïsme qui sont des religions issues du Moyen-Orient, dont les prophètes sont des Fils d’Israël, ont été acceptés en Europe et pourquoi pas l'Islam?

As salam aleykum, cher SAT.

J'allais répondre à ta question lorsque j'ai commencé à lire les messages suivants j'y-ai trouvé ce que je m'apprêtai à te répondre :

Skander a écrit:
AsSalam alaykoum akhy, tu oublies que les premiers Chrétiens étaient jetés aux lions pendant les premiers siècles et que les Juifs n'ont eu un statut équitable en France qu'à partir de la révolution.

L'Islam n'a pas encore trouvé sa place parce que peut-être les Musulmans n'ont pas encore trouvé la leur, mais on ne peut pas dire que nous ne sommes pas acceptés.

Il y a une partie non négligeable des Musulmans, jeunes ou vieux, qui pensent que leur place n'est pas en Europe mais au Bled, ou dans un autre pays, alors ça n'aide pas à trouver où est sa place et ça n'aide pas les autres à nous comprendre.

La France n'est pas un pays raciste, le problème réside dans le climat anti-religieux qui touche même les Chrétiens et les Juifs dans une moindre mesure. Comme nous sommes relativement nouveaux en Europe, il faut s'attendre à une période plus ou moins longue d'adaptation de part et d'autre, ça dépend aussi de notre volonté de le faire ou pas.

Par la force des choses nous nous sommes intégrés dans l'économie tout en consommant d'une manière spécifique qui nous éloigne de certains circuits traditionnels, pourquoi ne pas aller plus loin ?

Mais aussi :

Joanni a écrit:
La france est en train de devenir un pays athée, de plus en plus athée, c'est un fait et hélas pas une vue de l'esprit. [...]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 17:21

Serena57 a écrit:
il me semble que c'est aux musulmans de répondre à ces questions....
à vôtre avis pourquoi y a t il une islamophobie grandissante... ???

j'ai un début de réponse .....

peut être que vos incessantes jérémiades y sont pour quelques chose..
peut être que vos incessantes provocations y sont pour quelque chose...
peut être que 350 morts en deux ans dans des attentats islamistes y sont aussi pour quelques choses....

peut être que cette citation de De Gaule est la réponse à ta question:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai, mais n'oublions pas que "l'échelle des valeurs" a quelque peu évolué. Et pas dans le bon sens.

Les chrétiens et les juifs en sont aussi victimes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 18:42

SAT141 a écrit:
27 octobre 2016

Pourquoi le christianisme ou le judaïsme qui sont des religions issu du moyen-orient, dont les prophètes sont des fils d’Israël ont été accepté en Europe et pourquoi pas l'islam?

L'islam est accepté au même titre que les autres religions,
Il y a des mosquées, et les musulmans sont libres de pratiquer leur religion

Dsl si la décapitation ou la polygamie ne sont pas acceptées par exemple, ce n'est pas dans la culture du pays! C'est donc aux musulmans de s'adapter et non l'inverse... ;-)



Moi je vais poser la question inverse, pourquoi les autres religions (autres que l'islam) ne sont pas acceptées dans les pays musulmans ? Pourquoi les non musulmans sont persécutés dans ces pays là ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyJeu 27 Oct 2016, 22:56

L'Islam quand il est minoritaire dans un pays ne procéde pas de la même façon que quand il est majoritaire.
minoritaire, il accepte les autres religions et dit se soumettre aux lois du pays,
majoritaire, il n'accepte pas les autres religions et les rares pays qui acceptent du bout des lévres, leur font vivre l'enfer.
Il suffit de voir l'histoire du prophéte Mohammed. minoritaire à la Mecque, il pronait des versets de paix et tolérents, majoritaire à Yatrib, on connait la suite......!

Le droit aux autres religions (vivre ensemble) n'existe pas dans l'Islam d'aujourd'hui (à une époque l'Islam était bien plus tolérent envers les autres religions). il suffit de regarder les pays à majorité Musulmane, quel pays à majorité Musulmane accepte une autre religion en lui donnant les mêmes facilités, droits, ect....... ?

J'ai bien cherché, je n'en ai trouvé aucun (voir peut être la Bosnie ou la Tchétchénie ???).



.
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 00:31

Poisson vivant a écrit:
L'Islam quand il est minoritaire dans un pays ne procéde pas de la même façon que quand il est majoritaire.
minoritaire, il accepte les autres religions et dit se soumettre aux lois du pays,
majoritaire, il n'accepte pas les autres religions et les rares pays qui acceptent du bout des lévres, leur font vivre l'enfer.
Il suffit de voir l'histoire du prophéte Mohammed. minoritaire à la Mecque, il pronait des versets de paix et tolérents, majoritaire à Yatrib, on connait la suite......!

Le droit aux autres religions (vivre ensemble) n'existe pas dans l'Islam d'aujourd'hui (à une époque l'Islam était bien plus tolérent envers les autres religions). il suffit de regarder les pays à majorité Musulmane, quel pays à majorité Musulmane accepte une autre religion en lui donnant les mêmes facilités, droits, ect....... ?

J'ai bien cherché, je n'en ai trouvé aucun (voir peut être la Bosnie ou la Tchétchénie ???).



.

tu mélanges là politique et religion dans des majorités de pays dit musulmans, et ils ont souvent une constitution plutot Laique, et le vrai problème vient d'état jeune pour la plupart, tous sortis d'un colonialisme.. . Donc, pour le monde d'aujourd'hui, ce n'est pas le bon exemple, en ce qui concerne le monde d'hier, et en particulier celui du monde musulman, je t'invite a comparer nos tolérances au époque respective . Le prophète swsl fut le premier a créer une sorte de république musulmane laique dans le sens de tolérance, d'acceptation de l'autre ... un mot que vous avez découvert que vers la fin du XVIII siècle .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 02:09

SAT141 a écrit:

J'ai juste envie de te rappeler que même les harkis qui se sont allié avec l'armée française contre leur propre pays n'ont pas été accepté, que dire de nous?

Les harkis?

Alors je vis dans un endroit, où il y a eu un grand camp de Harkis... l'endroit dont l'histoire montre en effet un rejet, un mépris pour cette population de la part de la France.

Il se trouve qu'à 10 km, il y a avait un autre camp... celui des réfugiés d'indochine... et l'histoire de ce camp montre un rejet, un mépris pour cette population de la part de la France.

Alors rejet de l'islam ou colonialisme résiduel?

Etre réveillé et ne pas lire que Nathan... ce devrait être avant tout se servir de sa tête.
Un indice: pour être objectif, il faut partir de données, échafauder des hypothèses sans a priori et tester les diverses hypothèses et seulement après éventuellement conclure. Surtout pas conclure et rechercher des données qui semblent conforter les conclusions sans jamais explorer d'autres hypothèses, car ainsi tu ne fais que renforcer des croyances.
Mais bon pas sûr que tu saisisses la différence.




Sinon pour le reste de ce que j'ai lu...

L'athéisme responsable de l'islamophobie ambiante (sic), et semble t il une oppression (?) pour les croyants... Une menace ou je ne sais... Quel problème vous pose l'athéisme concrètement? (en dehors de votre compassion pour notre pauvre vie sans foi, n'est ce pas). On vous arrache les crucifix, on bloque l'entrée des églises, on revendique pendant la messe, on manque de respect aux bonnes soeurs? J'ai du mal à trouver une revendication "athée" qui serait à l'origine des conflits ouverts ou larvés actuels. On ne parle que religion justement actuellement....... Et que vous vous retourniez vers l'athéisme comme bouc émissaire, ça me choque, même si ça va avec la logique religieuse, celle là même qui me fait dresser les poils.

Je ne comprendrais jamais je pense vos raisonnements.


Décidemment on ne parle pas la même langue... quand je pense respecter les croyants car je prone la liberté de conscience, les croyants se sentent attaqués par le fait de proner la liberté de conscience. Inextricable.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 02:32

No coment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 02:35

Mais je sais que tous les croyants ne sont pas dans les raccourcis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extrait:

Citation :
Vers une spiritualité sans Dieu

Aujourd'hui, le terme athée définit aussi des personnes pour qui le mot Dieu ne représente rien dans leur vie, ne correspond à rien dans leur univers mental et affectif. Ils ne sont pas contre Dieu, mais sans Dieu. C'est d'ailleurs le premier sens du mot a-thée ("a" privatif). Le philosophe André Comte-Sponville évoque même la possibilité d'une "spiritualité sans Dieu".

"Dieu ne fait plus partie de l'horizon du sens de la vie, de la culture. Il est juste une hypothèse tout à fait non nécessaire, superflue, explique Arnaud Corbic, franciscain, philosophe et théologien, auteur de L'incroyance, une chance pour la foi (Ed. Labor et Fides, 2003), interviewé dans le mensuel Panorama d'avril 2008. La rencontre avec l'incroyance nous permet d'être plus adulte dans notre foi, de prendre en compte des questions dont les réponses paraissent aller de soi et qui, en réalité, ne sont pas évidentes. C'est en cela que l'incroyance est une chance pour le croyant."

Le jésuite Xavier Nicolas, qui a publié Les incroyants ont bousculé ma foi (éd. Salvator, 1994) va même plus loin. "Je devine qu'il y a derrière derrière certains refus de Dieu une haute idée de Dieu. Ce sont souvent les athées et les agnostiques qui, les premiers, ont dénoncé les compromissions de l'Eglise, crié au scandale, comme s'ils sentaient confusément, parfois beaucoup mieux que les communautés chrétiennes et que les responsables d'Eglises, qu'il en allait de l'honneur de Dieu et que c'était une imposture de le mêler à ces combats douteux. Ils défendaient ainsi, sans s'en douter, la réputation de Dieu."

La phrase en gras: il a tout compris, et c'est un franciscain!

Je vais lire son livre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 06:07

Serena57 a écrit:
SAT141 a écrit:
cailloubleu a écrit:


Il y a entre 15 et 25 millions de Musulmans en Europe. Tu ne manques pas d'air en disant que l'Islam n'est pas accepté. Les pays européens ont absorbé en plus près de 2 millions de réfugiés syriens majoritairement musulmans en plus de leurs citoyens musulmans résidents et tu te plains encore?

En ce qui concerne le titre de ton topic, la charia n'est certainement pas compatible avec la civilisation européenne et c'est un fait.

En ce qui concerne le christianisme, l'Europe est chrétienne depuis plus de 14 siècles, elle ne se souvient plus qu'elle a été autre chose.

oui je suis d'accord il y a des musulmans, mais pourquoi l'islam pose probleme alors? Pq cette islamophobie grandissante?


Citation :
pourquoi l'islam pose probleme alors? Pq cette islamophobie grandissante?

il me semble que c'est aux musulmans de répondre à ces questions....
à vôtre avis pourquoi y a t il une islamophobie grandissante... ???

j'ai un début de réponse .....

peut être que vos incessantes jérémiades y sont pour quelques chose..
peut être que vos incessantes provocations y sont pour quelque chose...
peut être que 350 morts en deux ans dans des attentats islamistes y sont aussi pour quelques choses....

peut être que cette citation de De Gaule est la réponse à ta question:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DE GAULE , quel homme ...
sa réponse est d'une logique implacable ..
quand une communauté n'apporte que du bien , elle est accueillis a bras ouvert , quand elle fou la merde , qu'espère t'elle ?
quand a ZEMOUR , il dit tout haut ce que les musulmans (radicaux et suiveur )pensent tout bas ...
l'armé française , se prépare déjà a une éventuelle guerre civile , guerre contre qui ? contre ceux qui veulent toujours plus ....
la marche arrière sera douloureuse mais utile , il faut que certain comprennent une bonne fois pour toute que la France , pays d'accueil a des valeur , une culture , et quelle est profondément encrée dans ses racines judéo-chrétienne .
chaque village de France a son église , et comme le disait notre grand DE GAULE , colombay les deux eglises ne deviendra pas colombay les deux mosquées ..

les pays musulmans ont bien raison de proteger leur religion , et de n'accepter que l'islam , mais ils doivent une bonne fois pour toute se mettre dans la tete que pour la France , c'est le meme principe .



Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 06:12

Wahshy a écrit:
Poisson vivant a écrit:
L'Islam quand il est minoritaire dans un pays ne procéde pas de la même façon que quand il est majoritaire.
minoritaire, il accepte les autres religions et dit se soumettre aux lois du pays,
majoritaire, il n'accepte pas les autres religions et les rares pays qui acceptent du bout des lévres, leur font vivre l'enfer.
Il suffit de voir l'histoire du prophéte Mohammed. minoritaire à la Mecque, il pronait des versets de paix et tolérents, majoritaire à Yatrib, on connait la suite......!

Le droit aux autres religions (vivre ensemble) n'existe pas dans l'Islam d'aujourd'hui (à une époque l'Islam était bien plus tolérent envers les autres religions). il suffit de regarder les pays à majorité Musulmane, quel pays à majorité Musulmane accepte une autre religion en lui donnant les mêmes facilités, droits, ect....... ?

J'ai bien cherché, je n'en ai trouvé aucun (voir peut être la Bosnie ou la Tchétchénie ???).



.

tu mélanges là politique et religion dans des majorités de pays dit musulmans, et ils ont souvent une constitution plutot Laique, et le vrai problème vient d'état jeune pour la plupart, tous sortis d'un colonialisme.. . Donc, pour le monde d'aujourd'hui, ce n'est pas le bon exemple, en ce qui concerne le monde d'hier, et en particulier celui du monde musulman, je t'invite a comparer nos tolérances au époque respective . Le prophète swsl fut le premier a créer une sorte de république musulmane laique dans le sens de tolérance, d'acceptation de l'autre ... un mot que vous avez découvert que vers la fin du XVIII siècle .

constitution plutôt laïque ?
dans quel pays musulmans des chrétiens ont la libertés de demander la construction d'eglises , de demander du porc dans les cantines , de faire leur prieres dans les rues , de du prosélytisme , de publier la bible dans la langue du pays d'accueil ect ect

Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 07:27

gerard2007 a écrit:
Wahshy a écrit:
Poisson vivant a écrit:
L'Islam quand il est minoritaire dans un pays ne procéde pas de la même façon que quand il est majoritaire.
minoritaire, il accepte les autres religions et dit se soumettre aux lois du pays,
majoritaire, il n'accepte pas les autres religions et les rares pays qui acceptent du bout des lévres, leur font vivre l'enfer.
Il suffit de voir l'histoire du prophéte Mohammed. minoritaire à la Mecque, il pronait des versets de paix et tolérents, majoritaire à Yatrib, on connait la suite......!

Le droit aux autres religions (vivre ensemble) n'existe pas dans l'Islam d'aujourd'hui (à une époque l'Islam était bien plus tolérent envers les autres religions). il suffit de regarder les pays à majorité Musulmane, quel pays à majorité Musulmane accepte une autre religion en lui donnant les mêmes facilités, droits, ect....... ?

J'ai bien cherché, je n'en ai trouvé aucun (voir peut être la Bosnie ou la Tchétchénie ???).



.

tu mélanges là politique et religion dans des majorités de pays dit musulmans, et ils ont souvent une constitution plutot Laique, et le vrai problème vient d'état jeune pour la plupart, tous sortis d'un colonialisme.. . Donc, pour le monde d'aujourd'hui, ce n'est pas le bon exemple, en ce qui concerne le monde d'hier, et en particulier celui du monde musulman, je t'invite a comparer nos tolérances au époque respective . Le prophète swsl fut le premier a créer une sorte de république musulmane laique dans le sens de tolérance, d'acceptation de l'autre ... un mot que vous avez découvert que vers la fin du XVIII siècle .

constitution plutôt laïque ?
dans quel pays musulmans des chrétiens ont la libertés de demander la construction d'eglises , de demander du porc dans les cantines , de faire leur prieres dans les rues , de du prosélytisme , de publier la bible dans la langue du pays d'accueil ect ect



tu t'es levé de bonne heure pour réciter ta chanson ... bien faible mon amie, bon allez avant d'aller bosser je donne un petit exemple ...
regarde juste la syrie de Bachar ...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 09:47

Poisson vivant a écrit:
il suffit de regarder les pays à majorité Musulmane, quel pays à majorité Musulmane accepte une autre religion en lui donnant les mêmes facilités, droits, ect....... ?

J'ai bien cherché, je n'en ai trouvé aucun (voir peut être la Bosnie ou la Tchétchénie ???).

.


Le Liban peut-être ? Le Sénégal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 09:55

Wahshy a écrit:
Poisson vivant a écrit:
L'Islam quand il est minoritaire dans un pays ne procéde pas de la même façon que quand il est majoritaire.
minoritaire, il accepte les autres religions et dit se soumettre aux lois du pays,
majoritaire, il n'accepte pas les autres religions et les rares pays qui acceptent du bout des lévres, leur font vivre l'enfer.
Il suffit de voir l'histoire du prophéte Mohammed. minoritaire à la Mecque, il pronait des versets de paix et tolérents, majoritaire à Yatrib, on connait la suite......!

Le droit aux autres religions (vivre ensemble) n'existe pas dans l'Islam d'aujourd'hui (à une époque l'Islam était bien plus tolérent envers les autres religions). il suffit de regarder les pays à majorité Musulmane, quel pays à majorité Musulmane accepte une autre religion en lui donnant les mêmes facilités, droits, ect....... ?

J'ai bien cherché, je n'en ai trouvé aucun (voir peut être la Bosnie ou la Tchétchénie ???).



.

tu mélanges là politique et religion dans des majorités de pays dit musulmans, et ils ont souvent une constitution plutot Laique, et le vrai problème vient d'état jeune pour la plupart, tous sortis d'un colonialisme.. . Donc, pour le monde d'aujourd'hui, ce n'est pas le bon exemple, en ce qui concerne le monde d'hier, et en particulier celui du monde musulman, je t'invite a comparer nos tolérances au époque respective . Le prophète swsl fut le premier a créer une sorte de république musulmane laique dans le sens de tolérance, d'acceptation de l'autre ... un mot que vous avez découvert que vers la fin du XVIII siècle .



Absolument pas puisque l'Islam englobe toutes les parties de la vie des individus, politique, justice, éducation, ect.......

Tu le sais trés bien que dans la majorité des pays Musulmans, le droit aux autres religions est bafoué.


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 10:22

emmanuelle78 a écrit:


Mais je sais que tous les croyants ne sont pas dans les raccourcis...



Vers une spiritualité sans Dieu.
La rencontre avec l'incroyance nous permet d'être plus adulte dans notre foi, de prendre en compte des questions dont les réponses paraissent aller de soi et qui, en réalité, ne sont pas évidentes. C'est en cela que l'incroyance est une chance pour le croyant."



J'avais déjà suggéré la constitution d'une morale athée (ou athéiste ? ) qui jetterait les bases d'un socle commun sur lequel les athées pourraient s'appuyer pour dialoguer avec les croyants, pour ceux qui recherchent le dialogue.

En effet, un athée aujourd'hui peut se revendiquer de tout et de n'importe quoi (voir Rosarum avec son plat de nouilles) et à part la parodie ça n'apporte rien dans l'évolution des mentalités.

Car à part l'incroyance, on ne sait pas à quoi se réfère un athée pour discuter avec lui, il a l'initiative du sujet car il connaît par avance telle et telle chose de la religion (Chrétienne, Juive, Musulmane et autres) alors que lui peut toujours se défiler en disant qu'il n'a pas besoin de religion pour être bon.

Donc il serait intéressant que les athées et agnostiques du forum donnent une définition de ce que c'est que d'être bon pour en discuter.

Les seuls régimes politiques ouvertement athées sont ou ont été des dictatures, je ne crois pas qu'ils détenaient une bonne définition de la bonté.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 10:36

Skander a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


Mais je sais que tous les croyants ne sont pas dans les raccourcis...



Vers une spiritualité sans Dieu.
La rencontre avec l'incroyance nous permet d'être plus adulte dans notre foi, de prendre en compte des questions dont les réponses paraissent aller de soi et qui, en réalité, ne sont pas évidentes. C'est en cela que l'incroyance est une chance pour le croyant."



J'avais déjà suggéré la constitution d'une morale athée (ou athéiste ? ) qui jetterait les bases d'un socle commun sur lequel les athées pourraient s'appuyer pour dialoguer avec les croyants, pour ceux qui recherchent le dialogue.

En effet, un athée aujourd'hui peut se revendiquer de tout et de n'importe quoi (voir Rosarum avec son plat de nouilles) et à part la parodie ça n'apporte rien dans l'évolution des mentalités.

Car à part l'incroyance, on ne sait pas à quoi se réfère un athée pour discuter avec lui, il a l'initiative du sujet car il connaît par avance telle et telle chose de la religion (Chrétienne, Juive, Musulmane et autres) alors que lui peut toujours se défiler en disant qu'il n'a pas besoin de religion pour être bon.

Donc il serait intéressant que les athées et agnostiques du forum donnent une définition de ce que c'est que d'être bon pour en discuter.

Les seuls régimes politiques ouvertement athées sont ou ont été des dictatures, je ne crois pas qu'ils détenaient une bonne définition de la bonté.


L'islam est-il compatible avec la culture européenne? 186382

Rosarum n'est pas athée mais un rebelle influencé

pastafarisme
créée par un étudiant de l'université d'État de l'Oregon, Bobby Henderson. En 2005, il écrit une lettre ouverte pour protester contre la décision du Comité d'Éducation de l'État du Kansas d'autoriser l'enseignement du dessein intelligent dans les cours de science au même titre que la théorie de l'évolution7. Dans cette lettre, il professe sa foi en un dieu créateur surnaturel dont l'apparence serait celle d'un plat de spaghetti et de boulettes de viande et demande que le pastafarisme reçoive une durée d'enseignement égale à celle du dessein intelligent et de la théorie de l'évolution.
La lettre devient rapidement un phénomène Internet. Les croyances pastafariennes sont présentées sur le site internet de Henderson (où il se décrit comme un « prophète ») et dans l'« Évangile du Monstre en spaghetti volant ». La croyance centrale est qu'un Monstre en spaghetti volant, invisible et indétectable a créé l'univers. Les pirates sont vénérés comme les premiers pastafariens, et les pastafariens affirment que le constant déclin du nombre de pirates au cours des dernières années a entraîné un accroissement significatif de la température mondiale.
Cette parodie, parfois considérée comme une version moderne de la théière de Russell, est utilisée par des pastafariens qui s'engagent dans des parodies de disputes religieuses afin de faire valoir leur point de vue8.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 11:26

Wahshy a écrit:
gerard2007 a écrit:
Wahshy a écrit:


tu mélanges là politique et religion dans des majorités de pays dit musulmans, et ils ont souvent une constitution plutot Laique, et le vrai problème vient d'état jeune pour la plupart, tous sortis d'un colonialisme.. . Donc, pour le monde d'aujourd'hui, ce n'est pas le bon exemple, en ce qui concerne le monde d'hier, et en particulier celui du monde musulman, je t'invite a comparer nos tolérances au époque respective . Le prophète swsl fut le premier a créer une sorte de république musulmane laique dans le sens de tolérance, d'acceptation de l'autre ... un mot que vous avez découvert que vers la fin du XVIII siècle .

constitution plutôt laïque ?
dans quel pays musulmans des chrétiens ont la libertés de demander la construction d'eglises , de demander du porc dans les cantines , de faire leur prieres dans les rues , de du prosélytisme , de publier la bible dans la langue du pays d'accueil ect ect



tu t'es levé de bonne heure pour réciter ta chanson ... bien faible mon amie, bon allez avant d'aller bosser je donne un petit exemple ...
regarde juste la syrie de Bachar ...
L'islam est-il compatible avec la culture européenne? 17865 quel beau programme pour la France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 11:41

Skander a écrit:


J'avais déjà suggéré la constitution d'une morale athée (ou athéiste ? ) qui jetterait les bases d'un socle commun sur lequel les athées pourraient s'appuyer pour dialoguer avec les croyants, pour ceux qui recherchent le dialogue.

En effet, un athée aujourd'hui peut se revendiquer de tout et de n'importe quoi (voir Rosarum avec son plat de nouilles) et à part la parodie ça n'apporte rien dans l'évolution des mentalités.

Car à part l'incroyance, on ne sait pas à quoi se réfère un athée pour discuter avec lui, il a l'initiative du sujet car il connaît par avance telle et telle chose de la religion (Chrétienne, Juive, Musulmane et autres) alors que lui peut toujours se défiler en disant qu'il n'a pas besoin de religion pour être bon.

Donc il serait intéressant que les athées et agnostiques du forum donnent une définition de ce que c'est que d'être bon pour en discuter.

Les seuls régimes politiques ouvertement athées sont ou ont été des dictatures, je ne crois pas qu'ils détenaient une bonne définition de la bonté.

Bonjour Skander :)

Déjà il faudrait définir ce qu'est un athée. Un athée est une personne qui ne croit pas en Dieu. Point.

Mais il y a une différence entre un athée européen, un athée d'Asie ou un athée ex musulman, c'est obligé. Un athée d'où qu'il soit est imprégné de la culture locale. "No man is an island" comme disent les Anglo-saxons, nous sommes tous le produit de notre milieu. Un athée d'Europe est imprégné de 1500 ans de culture européenne chrétienne, sa morale est donc la même que celle de son voisin croyant.

Je connais bien les athées car j'ai été élevée parmi eux. Les athées croient en une morale universelle et immanente et examinent leurs actes au regard de leur conscience. Chrétiens et athées européens pensent que tuer est une abomination, avec cette différence.

Un athée pense que tuer est un acte immoral, injustifiable. Un crime.
Un croyant pense que tuer est un péché mortel interdit par Dieu.

En conséquence un athée du forum nous dira vraisemblablement la même chose qu'un croyant sur la définition de "bon" mais remplacera le mot Dieu ou Paradis par le mot "ma conscience" ou "la morale".
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 12:05

cailloubleu a écrit:
Skander a écrit:


J'avais déjà suggéré la constitution d'une morale athée (ou athéiste ? ) qui jetterait les bases d'un socle commun sur lequel les athées pourraient s'appuyer pour dialoguer avec les croyants, pour ceux qui recherchent le dialogue.

En effet, un athée aujourd'hui peut se revendiquer de tout et de n'importe quoi (voir Rosarum avec son plat de nouilles) et à part la parodie ça n'apporte rien dans l'évolution des mentalités.

Car à part l'incroyance, on ne sait pas à quoi se réfère un athée pour discuter avec lui, il a l'initiative du sujet car il connaît par avance telle et telle chose de la religion (Chrétienne, Juive, Musulmane et autres) alors que lui peut toujours se défiler en disant qu'il n'a pas besoin de religion pour être bon.

Donc il serait intéressant que les athées et agnostiques du forum donnent une définition de ce que c'est que d'être bon pour en discuter.

Les seuls régimes politiques ouvertement athées sont ou ont été des dictatures, je ne crois pas qu'ils détenaient une bonne définition de la bonté.

Bonjour Skander :)

Déjà il faudrait définir ce qu'est un athée. Un athée est une personne qui ne croit pas en Dieu. Point.

Mais il y a une différence entre un athée européen, un athée d'Asie ou un athée ex musulman, c'est obligé. Un athée d'où qu'il soit est imprégné de la culture locale. "No man is an island" comme disent les Anglo-saxons, nous sommes tous le produit de notre milieu. Un athée d'Europe est imprégné de 1500 ans de culture européenne chrétienne, sa morale est donc la même que celle de son voisin croyant.

Je connais bien les athées car j'ai été élevée parmi eux. Les athées croient en une morale universelle et immanente et examinent leurs actes au regard de leur conscience. Chrétiens et athées européens pensent que tuer est une abomination, avec cette différence.

Un athée pense que tuer est un acte immoral, injustifiable. Un crime.
Un croyant pense que tuer est un péché mortel interdit par Dieu.

En conséquence un athée du forum nous dira vraisemblablement la même chose qu'un croyant sur la définition de "bon" mais remplacera le mot Dieu ou Paradis par le mot "ma conscience" ou "la morale".

L'islam est-il compatible avec la culture européenne? 186382

Tuer

De l’ancien français au sens de « frapper, assommer », issu du bas latin tutare « éteindre (un feu), étouffer », altération du latin tutari (« protéger, garantir de »)

Code:
tuer \tɥe\ transitif 1er groupe (conjugaison) (pronominal : se tuer)

    Ôter la vie d’une manière violente ; il ne se dit pas quand il s’agit soit d’une exécution de justice, soit d’une mort par noyade, étouffement ou empoisonnement.
        Une centaine d’hommes gisent sur le pavé ; les uns sont tués roides, d’autres atteints mortellement. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
        Sous la première République, au moment même où toute l’Europe nous tombait sur le dos, c’est les curés qui ont excités la guerre civile en Vendée, fanatisant les paysans, les menant au combat, et leur promettant le paradis s’ils étaient tués. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 203, Fischbacher, 1896)
        Un autre eût quitté une pareille femme, il l’eût tuée peut-être : moi, je me remis à l’aimer. — (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
        Il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. Il voulait tirer dessus, et se disait en même temps que les tuer ainsi serait une action horrible. Les deux aspects incompatibles du primitif et de l’homme civilisé luttaient en lui. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 354 de l’éd. de 1921)
        Il était question dans la complainte d’un assassin qui expose aux juges les raisons qui l’ont poussé à tuer sa maîtresse. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
        Je ne pus réussir à attraper un seul requin […]. Et cependant, lorsque je tuais l’un d’entre eux avec ma carabine sprinfield, c’était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Provoquer une mort violente, volontairement, par accident, provoquer une mort naturelle en parlant des maladies.
        Une tuile lui tomba sur la tête et le tua.
        Il a été tué par la foudre.
        Un coup de sang l’a tué.
        Un couvreur tomba du haut du toit et se tua.
        (Par extension) Causer la mort.

            La tristesse l’a tué.

    (Par hyperbole) Fatiguer excessivement le corps, altérer la santé.
        Le chagrin le tue.
        Vous vous tuez à mener une pareille vie.
        Il se tue à force de travailler.
        Ses débauches le tueront.
    (Par hyperbole) Incommoder, importuner extrêmement.
        Ce récit est d’une longueur, d’un ennui qui tue.
        Le grand bruit me tue.
    (Figuré) Faire disparaitre, anéantir.
        La crise des affaires a tué cette industrie.
    (Figuré) Détruire l’effet d’une chose.
        Cela tue l’effet du spectacle.
        Le voisinage de ce tableau-là tue celui-ci.
    Dissiper, occuper, en parlant du temps, de la durée.
        Nous tuons les longues heures comme nous le pouvons, chacun y mettant du sien — toujours pour les autres. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    (Pronominal) Se suicider.
        Un jeune homme que je connaissais à Evian s’est tué sous la fenêtre d’une de mes amies qui avait été coquette avec lui. — (Maurice Rostand, La Solitude passionnée, 1925)
    (Pronominal) (Par hyperbole) Se donner beaucoup de peine.
        On se tue à l’avertir du danger auquel il s’expose.
        Je me tue à vous répéter toujours la même chose.

tu dis Un athée d'Europe est imprégné de 1500 ans de culture européenne chrétienne, sa morale est donc la même que celle de son voisin croyant.

L'Europe existait bien avant le christianisme
noel par exemple est de culture paienne
la tousaint aussi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 13:00

Skander a écrit:



J'avais déjà suggéré la constitution d'une morale athée (ou athéiste ? ) qui jetterait les bases d'un socle commun sur lequel les athées pourraient s'appuyer pour dialoguer avec les croyants, pour ceux qui recherchent le dialogue.
Je pense que les droits de l'homme sont grosso modo une bonne base non?
Skander a écrit:

En effet, un athée aujourd'hui peut se revendiquer de tout et de n'importe quoi (voir Rosarum avec son plat de nouilles) et à part la parodie ça n'apporte rien dans l'évolution des mentalités.
Si cela apporte je trouve. Cela met de la perspective. Cela montre que oui les divinités des uns ne sont pas les divinités des autres. Si tu n'as pas de respect pour le plat de nouilles de rosarum, tu n'as pas exiger le respect pour ta divinité... enfin pas plus pas moins.L'un ou l'autre ne sont pas moins légitimes.

Parfois j'ai envie de me déclarer adoratrice d'Athena... après tout pourquoi pas?

Skander a écrit:

Car à part l'incroyance, on ne sait pas à quoi se réfère un athée pour discuter avec lui, il a l'initiative du sujet car il connaît par avance telle et telle chose de la religion (Chrétienne, Juive, Musulmane et autres) alors que lui peut toujours se défiler en disant qu'il n'a pas besoin de religion pour être bon.

Phrase lourde sens à mes yeux.
Je résume: c'est embetant car on ne peut mettre tous les athées dans le même panier. On ne peut pas mettre une étiquette. On ne peut pas essentialiser en somme.
Moi je trouve au contraire que c'est une bonne chose. Cela oblige à vraiment écouter l'autre, et à ne pas se servir de ces préjugés.

Cela brouille les pistes et tant mieux.

Ensuite une 2eme chose: "il peut se défiler en disant qu'il n'a pas besoin de religion pour être bon"... En quoi est ce se défiler?
Tout est là.

Tu penses que l'Homme doit suivre un système de croyances et de règles pour être bon, alors que je dis que c'est parce que l'homme est bon qu'il s'est crée des supports tel que les religions et autres courants philosophique pour porter les règles sociales, leur donner sens.

J'avais posté un sujet sur une expérimentation sur les comportements des enfants athées vs croyants. Expérimentation faite pour montrer que l'absence de religion compromettait la morale des enfants... et non... raté, les enfants athées de l'expérimentation avaient un comportement plus altruiste que les croyants... surprise!! Il faudrait d'autres études pour approfondir mais quoiqu'il en soit non l'athéisme ne rend pas les gens plus égoistes ou plus malfaisants. (et non je ne passe pas le pas de dire que la religion rend les gens plus égoïstes, c'est trop léger pour conclure). Il doit être possible de retrouver le sujet.

Le taux de violence et d'homicide s'est effondré en europe occidentale au cours des derniers siècles. Et non depuis qu'il y a plus d'athées en France, il n'y a pas plus de violence, d'homicides. La violence économique est portée par un courant politique qui ne renie pas Dieu, au contraire... Bref, non décidemment je ne comprends pas en quoi les athées seraient porteurs de je ne sais quelle malfaisance.



Skander a écrit:

Donc il serait intéressant que les athées et agnostiques du forum donnent une définition de ce que c'est que d'être bon pour en discuter.
Etre bon? Etre altruiste? (il me semble que c'est la base du message de Jésus...et de là tout découle)

Skander a écrit:

Les seuls régimes politiques ouvertement athées sont ou ont été des dictatures, je ne crois pas qu'ils détenaient une bonne définition de la bonté.
? J'ai relu et relu la phrase. L'état francais est "sans-Dieu" c'est une dictature? Le Japon est "sans Dieu" c'est une dictature??
Tu confonds athéisme et autoritarisme.
L'autoritarisme est humain, donc partagé par les croyants et les athées...
Combien de régimes "avec Dieu" sont des dictatures? Devrait on en tirer des conclusions?


Ne pas confondre "sans Dieu" avec "contre Dieu"... quand on est contre Dieu on est pas athée... on ne peut pas être contre un concept fictif.

Je veux bien en débattre si cela t'interesse Skander
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 13:11

lukikuk a écrit:

tu dis  Un athée d'Europe est imprégné de 1500 ans de culture européenne chrétienne, sa morale est donc la même que celle de son voisin croyant.

L'Europe existait bien avant le christianisme
noel par exemple est de culture paienne
la tousaint aussi


Bien sûr géographiquement c'était une région. Mais quelle était la parenté entre toutes ces régions? Il y a eu de grandes migrations qui ont toutes contribué à donner une identité spéciale aux différents pays actuels, cela s'est fait sur des siècles, avant l'an mille et encore après.
Il ne faut pas confondre la morale et les coutumes, cela n'a rien à voir.
Je parlais de morale avec Skander. La morale européenne est chrétienne. Même un athée baigne dans cette culture millénaire.

Le hors-sujet de noel et la toussaint sont très tentants et très intéressants mais  représenteraient des sujets à eux seuls.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 19:21

cailloubleu a écrit:


Le hors-sujet de noel et la toussaint sont très tentants et très intéressants mais  représenteraient des sujets à eux seuls.
:


Pour Noël, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La Toussaint est une fête chrétienne, laïcisée par Halloween :

voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 21:53

emmanuelle78 a écrit:


Skander a écrit:

Les seuls régimes politiques ouvertement athées sont ou ont été des dictatures, je ne crois pas qu'ils détenaient une bonne définition de la bonté.

? J'ai relu et relu la phrase. L'état francais est "sans-Dieu" c'est une dictature? Le Japon est "sans Dieu" c'est une dictature??

Tu confonds athéisme et autoritarisme.
L'autoritarisme est humain, donc partagé par les croyants et les athées...
Combien de régimes "avec Dieu" sont des dictatures? Devrait on en tirer des conclusions?



Je veux bien en débattre si cela t'interesse Skander


Tout d'abord j'aime les nouilles, celles de Rosarum et les autres Very Happy  C'est lui qui n'aime pas ma religion.

Et j'ai lu et relu ma phrase et je ne vois pas à quel moment tu as pu penser que je désignais la France ou le Japon comme étant des dictatures sans Dieu.

La France n'est pas un pays sans Dieu, c'est un pays laïque où les religions sont libres d'être pratiquées. Je ne sais pas trop comment ça se passe au Japon mais je sais que ce n'est pas une dictature athée.

Quand je parlais de régimes ouvertement athées qui sont ou ont été des dictatures, je pensais (et je croyais que ça coulait de source) à l'ancienne Union-Soviétique ou à l'actuelle Corée Du Nord, pour ne pas en citer d'autres, mais à aucun moment à la France ou au Japon.

Il faut même relativiser l'athéisme d'état de l'Union-Soviétique puisque les répressions anti-religieuses qui s'étaient calmé vers la fin de Staline ont repris de plus belle avec son successeur Kroutchev qui avait pourtant dénoncé la dictature stalinienne, comme quoi les choses ne sont pas simples, je suis le premier à m'en rendre compte.

Je me rends compte que j'ai vieilli car mes références ne sont plus les mêmes que ta génération chère Emmanuelle, car lorsque j'étais jeune, le Parti Communiste tenait une place dans le monde en général et en France en particulier, que les jeunes ne peuvent pas imaginer maintenant quand ils voient (pour ceux qui se donnent la peine d'y jeter un oeil) l'état misérable dans lequel se trouve le Parti Communiste Français.

Mais ça c'est un autre débat.

On peut débattre des dictatures en prenant la Corée du Nord comme le niveau le plus plus élevé, je pense, et puis un autre pays pour le niveau le plus bas de dictature. Tu as une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 22:15

Skander a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


Skander a écrit:

Les seuls régimes politiques ouvertement athées sont ou ont été des dictatures, je ne crois pas qu'ils détenaient une bonne définition de la bonté.

? J'ai relu et relu la phrase. L'état francais est "sans-Dieu" c'est une dictature? Le Japon est "sans Dieu" c'est une dictature??

Tu confonds athéisme et autoritarisme.
L'autoritarisme est humain, donc partagé par les croyants et les athées...
Combien de régimes "avec Dieu" sont des dictatures? Devrait on en tirer des conclusions?



Je veux bien en débattre si cela t'interesse Skander


Tout d'abord j'aime les nouilles, celles de Rosarum et les autres Very Happy  C'est lui qui n'aime pas ma religion.

Et j'ai lu et relu ma phrase et je ne vois pas à quel moment tu as pu penser que je désignais la France ou le Japon comme étant des dictatures sans Dieu.

La France n'est pas un pays sans Dieu, c'est un pays laïque où les religions sont libres d'être pratiquées. Je ne sais pas trop comment ça se passe au Japon mais je sais que ce n'est pas une dictature athée.

Quand je parlais de régimes ouvertement athées qui sont ou ont été des dictatures, je pensais (et je croyais que ça coulait de source) à l'ancienne Union-Soviétique ou à l'actuelle Corée Du Nord, pour ne pas en citer d'autres, mais à aucun moment à la France ou au Japon.

Il faut même relativiser l'athéisme d'état de l'Union-Soviétique puisque les répressions anti-religieuses qui s'étaient calmé vers la fin de Staline ont repris de plus belle avec son successeur Kroutchev qui avait pourtant dénoncé la dictature stalinienne, comme quoi les choses ne sont pas simples, je suis le premier à m'en rendre compte.

Je me rends compte que j'ai vieilli car mes références ne sont plus les mêmes que ta génération chère Emmanuelle, car lorsque j'étais jeune, le Parti Communiste tenait une place dans le monde en général et en France en particulier, que les jeunes ne peuvent pas imaginer maintenant quand ils voient (pour ceux qui se donnent la peine d'y jeter un oeil) l'état misérable dans lequel se trouve le Parti Communiste Français.

Mais ça c'est un autre débat.

On peut débattre des dictatures en prenant la Corée du Nord comme le niveau le plus plus élevé, je pense, et puis un autre pays pour le niveau le plus bas de dictature. Tu as une idée ?

Au japon je ne sais pas trop, en corée du sud je connais, je sais que beaucoup de coréens ont plusieurs religions en même temps, même si ça parait incroyable pour un occidental c'est pourtant le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 22:41

Skander a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


Skander a écrit:

Les seuls régimes politiques ouvertement athées sont ou ont été des dictatures, je ne crois pas qu'ils détenaient une bonne définition de la bonté.

? J'ai relu et relu la phrase. L'état francais est "sans-Dieu" c'est une dictature? Le Japon est "sans Dieu" c'est une dictature??

Tu confonds athéisme et autoritarisme.
L'autoritarisme est humain, donc partagé par les croyants et les athées...
Combien de régimes "avec Dieu" sont des dictatures? Devrait on en tirer des conclusions?



Je veux bien en débattre si cela t'interesse Skander


Tout d'abord j'aime les nouilles, celles de Rosarum et les autres Very Happy  C'est lui qui n'aime pas ma religion.

Et j'ai lu et relu ma phrase et je ne vois pas à quel moment tu as pu penser que je désignais la France ou le Japon comme étant des dictatures sans Dieu.

La France n'est pas un pays sans Dieu, c'est un pays laïque où les religions sont libres d'être pratiquées. Je ne sais pas trop comment ça se passe au Japon mais je sais que ce n'est pas une dictature athée.

Quand je parlais de régimes ouvertement athées qui sont ou ont été des dictatures, je pensais (et je croyais que ça coulait de source) à l'ancienne Union-Soviétique ou à l'actuelle Corée Du Nord, pour ne pas en citer d'autres, mais à aucun moment à la France ou au Japon.

Il faut même relativiser l'athéisme d'état de l'Union-Soviétique puisque les répressions anti-religieuses qui s'étaient calmé vers la fin de Staline ont repris de plus belle avec son successeur Kroutchev qui avait pourtant dénoncé la dictature stalinienne, comme quoi les choses ne sont pas simples, je suis le premier à m'en rendre compte.

Je me rends compte que j'ai vieilli car mes références ne sont plus les mêmes que ta génération chère Emmanuelle, car lorsque j'étais jeune, le Parti Communiste tenait une place dans le monde en général et en France en particulier, que les jeunes ne peuvent pas imaginer maintenant quand ils voient (pour ceux qui se donnent la peine d'y jeter un oeil) l'état misérable dans lequel se trouve le Parti Communiste Français.

Mais ça c'est un autre débat.

On peut débattre des dictatures en prenant la Corée du Nord comme le niveau le plus plus élevé, je pense, et puis un autre pays pour le niveau le plus bas de dictature. Tu as une idée ?
J'avais compris la référence, je ne suis pas si jeune que ça... Et justement je voulais te montrer que ta vision de l'athéisme était biaisée.
Tu confonds "sans dieu" et "contre dieu"/ "contre les religions". L'état francais est "sans dieu", il n'a pas de religion et les lois ne sont pas basées sur des preceptes religieux. Que l'état soit sans Dieu n'implique pas qu'il soit "contre les religions", comme tu le soulignes.

Et si tu pioches dans les dictatures "sans Dieu" pour tirer des conclusions sur une morale athée... combien de dictatures "avec Dieu"? dois je tirer des conclusions?

Par définition l'autoritarisme impose sa doctrine, ce n'est pas le propre de l'athéisme, c'est le propre de l'autoritarisme.

Utiliser cet argument est fallacieux car c'est du parti pris où athéisme=dictature athée... comme si je disais que croyance=théocratie.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 23:24

emmanuelle78 a écrit:


Utiliser cet argument est fallacieux car c'est du parti pris où athéisme=dictature athée... comme si je disais que croyance=théocratie.




D'accord, je ne voulais pas être fallacieux ni faire preuve de parti-pris, je ne cherchais pas à emmener le débat sur les états autoritaires, ça faisait juste parti de la démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptyVen 28 Oct 2016, 23:44

emmanuelle78 a écrit:


J'avais compris la référence, je ne suis pas si jeune que ça... Et justement je voulais te montrer que ta vision de l'athéisme était biaisée.
Tu confonds "sans dieu" et "contre dieu"/ "contre les religions". L'état francais est "sans dieu", il n'a pas de religion et les lois ne sont pas basées sur des preceptes religieux. Que l'état soit sans Dieu n'implique pas qu'il soit "contre les religions", comme tu le soulignes.

Et si tu pioches dans les dictatures "sans Dieu" pour tirer des conclusions sur une morale athée... combien de dictatures "avec Dieu"? dois je tirer des conclusions?
Par définition l'autoritarisme impose sa doctrine, ce n'est pas le propre de l'athéisme, c'est le propre de l'autoritarisme.
Utiliser cet argument est fallacieux car c'est du parti pris où athéisme=dictature athée... comme si je disais que croyance=théocratie.

L'état francais est "sans dieu"
Emmanuelle78 est "sans dieu"

L'Etat, c'est elle !

Voilà la doctrine athée qui s'impose, tout en disant qu'elle ne s'impose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? EmptySam 29 Oct 2016, 01:20

emmanuelle78 a écrit:
[...] J'avais posté un sujet sur une expérimentation sur les comportements des enfants athées vs croyants. Expérimentation faite pour montrer que l'absence de religion compromettait la morale des enfants... et non... raté, les enfants athées de l'expérimentation avaient un comportement plus altruiste que les croyants... surprise!! Il faudrait d'autres études pour approfondir mais quoiqu'il en soit non l'athéisme ne rend pas les gens plus égoistes ou plus malfaisants. (et non je ne passe pas le pas de dire que la religion rend les gens plus égoïstes, c'est trop léger pour conclure). Il doit être possible de retrouver le sujet. [...]

Bien sûr, c'est possible, chère Emmanuelle, c'est celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la section "Sciences, foi et société".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty
MessageSujet: Re: L'islam est-il compatible avec la culture européenne?   L'islam est-il compatible avec la culture européenne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islam est-il compatible avec la culture européenne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'islam n'est pas compatible avec la démocratie
» L'islam de france compatible avec la démocratie ?
» La trinité reconnue compatible avec les croyances juives
» Opinions sur l'invasion de l'Ukraine
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: