Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Annonce de la PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 L'islam de france compatible avec la démocratie ?

Aller en bas 
+9
Algorab
mario-franc_lazur
brigit
Eliane
Le chant du cygne
rosarum
Tomi
Sniper
BOB
13 participants
AuteurMessage
BOB





L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMer 27 Nov 2013, 23:18

27 novembre 2013

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes musulmanes, mais ce topic est bien sur ouvert aux gens de toutes confessions:

Que pensez vous de la démocratie ? Démocratie et Islam sont ils compatibles ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMer 27 Nov 2013, 23:49

BOB a écrit:
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes musulmanes, mais ce topic est bien sur ouvert aux gens de toutes confessions:

Que pensez vous de la démocratie ? Démocratie et Islam sont ils compatibles ?

Bonne soirée
bonsoir sa depont que veux tu dire pare la comme en françe il faux le set démocratie je va pas a l encontre des loi de l islam c est ta dire le coran et la sunna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptySam 18 Jan 2014, 04:58

BOB a écrit:
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes musulmanes, mais ce topic est bien sur ouvert aux gens de toutes confessions:

Que pensez vous de la démocratie ? Démocratie et Islam sont ils compatibles ?

Bonne soirée
Non je pense que l'islam n'est ni pour ni contre .
Pourquoi y aurait il incompatibilité ? La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple , si le peuple désire l'islam .
Mais qu'est ce que la démocratie pour toi BOB ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptySam 18 Jan 2014, 17:30

BOB a écrit:
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes musulmanes, mais ce topic est bien sur ouvert aux gens de toutes confessions:

Que pensez vous de la démocratie ? Démocratie et Islam sont ils compatibles ?

Bonne soirée

Tout dépend de quel islam on parle. Il faudrait que tu précises.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptySam 18 Jan 2014, 21:44

icare a écrit:
BOB a écrit:
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes musulmanes, mais ce topic est bien sur ouvert aux gens de toutes confessions:

Que pensez vous de la démocratie ? Démocratie et Islam sont ils compatibles ?

Bonne soirée
Non je pense que l'islam n'est ni pour ni contre .
Pourquoi y aurait il incompatibilité ? La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple , si le peuple désire l'islam .

et si 51% du peuple ne veut pas de l'islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptySam 18 Jan 2014, 21:55

rosarum a écrit:
.


et si 51% du peuple ne veut pas de l'islam ?
Toujours les questions qui fâchent toi…
Tariq Ramadan a beaucoup écrit sur le sujet et il en est arrivé à la conclusion que la démocratie est presque une évidence pour l'islam. Bon,n'est pas un djihadiste non plus.
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptySam 18 Jan 2014, 23:30

rosarum a écrit:
icare a écrit:
BOB a écrit:
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes musulmanes, mais ce topic est bien sur ouvert aux gens de toutes confessions:

Que pensez vous de la démocratie ? Démocratie et Islam sont ils compatibles ?

Bonne soirée
Non je pense que l'islam n'est ni pour ni contre .
Pourquoi y aurait il incompatibilité ? La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple , si le peuple désire l'islam .

et si 51% du peuple ne veut pas de l'islam ?
A mon sens , je pense que le système électorale en Islam sera différent vu qu'une tradition fait dire à Mohamed : de ne pas donner le pouvoir à une personne qui le recherche .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: L'islam de france compatible avec la démocratie   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyDim 24 Juil 2016, 22:58

24.07.2016

Bonsoir,

Je suis tombée par hasard sur des écrits de cet imam:
Imam ABDALLAH

La vie humaine, vision musulmane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'y vois aucune incompatibilité quelconque avec la démocratie francaise actuelle.
Ce qui m'a amené à voir ce qu'il avait écrit d'autre. J'ai pas tout parcouru mais sur son blog... il a écrit ce texte qui pointe où il faut à mon sens. (avis qui ne fait pas l'unanimité je le sais bien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Bref voilà je voulais partager...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyLun 25 Juil 2016, 06:36

L'islam de "France", les musulmans (même et surtout les moins pieux d'entre eux) n'en veulent pas!
Pour eux c'est comme si on travestisait leur religion si parfaite qui ne doit pas changer d'un iota sinon ça serait la dénaturer...
Les (pauvres) imams qui tentent d'aller dans ce sens là (sachant que la plupart tiennent un double/triple discours et sont par conséquent hypocrites) sont généralement bien insulté et méprisé par les musulmans (lambda)!
Ils sont considéré comme des lèche cul (pardonnez mon language) de l'occident...
L'islam de France ou de tataouine les bains c'est juste de la poudre aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyLun 25 Juil 2016, 07:22

phoutoufoot a écrit:
L'islam de "France", les musulmans (même et surtout les moins pieux d'entre eux) n'en veulent pas!
Pour eux c'est comme si on travestisait leur religion si parfaite qui ne doit pas changer d'un iota sinon ça serait la dénaturer...
Les (pauvres) imams qui tentent d'aller dans ce sens là (sachant que la plupart tiennent un double/triple discours et sont par conséquent hypocrites) sont généralement bien insulté et méprisé par les musulmans (lambda)!
Ils sont considéré comme des lèche cul (pardonnez mon language) de l'occident...
L'islam de France ou de tataouine les bains c'est juste de la poudre aux yeux...

Merci pour ce témoignage,
C'est effectivement un peu l'impression qu'on a de l'extérieur, quand on pense à l'islam de France.
C'est une invention des politiques pour obliger les musulmans à s'adapter, mais cela n'a pas rencontrer d'adhésion du coté des musulmans, ou alors de façon totalement invisible. Je pense que l'idée des politiques était de faire ce qu'avait réussi Napoléon Bonaparte avec le Consistoire juif. Mais l'islam n'est pas le judaïsme, et le modèle n'a pas fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyLun 25 Juil 2016, 10:05

Eliane a écrit:
phoutoufoot a écrit:
L'islam de "France", les musulmans (même et surtout les moins pieux d'entre eux) n'en veulent pas!
Pour eux c'est comme si on travestisait leur religion si parfaite qui ne doit pas changer d'un iota sinon ça serait la dénaturer...
Les (pauvres) imams qui tentent d'aller dans ce sens là (sachant que la plupart tiennent un double/triple discours et sont par conséquent hypocrites) sont généralement bien insulté et méprisé par les musulmans (lambda)!
Ils sont considéré comme des lèche cul (pardonnez mon language) de l'occident...
L'islam de France ou de tataouine les bains c'est juste de la poudre aux yeux...

Merci pour ce témoignage,
C'est effectivement un peu l'impression qu'on a de l'extérieur, quand on pense à l'islam de France.
C'est une invention des politiques pour obliger les musulmans à s'adapter, mais cela n'a pas rencontrer d'adhésion du coté des musulmans, ou alors de façon totalement invisible. Je pense que l'idée des politiques était de faire ce qu'avait réussi Napoléon Bonaparte avec le Consistoire juif. Mais l'islam n'est pas le judaïsme, et le modèle n'a pas fonctionné.

Oui et bien entre un Islam des lumières et des droits de l'homme et un Islam de la charia et du djihad,
Nous verrons bien qui des 2 s'imposera avec le temps.
Pourquoi ne pas avoir la foi en la révélation et en la métamorphose quand le chemin est une évidence ?
Qui donc s'opposera ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyLun 25 Juil 2016, 10:19

emmanuelle78 a écrit:
24.07.2016

Bonsoir,

Je suis tombée par hasard sur des écrits de cet imam:
Imam ABDALLAH

La vie humaine, vision musulmane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'y vois aucune incompatibilité quelconque avec la démocratie francaise actuelle.
Ce qui m'a amené à voir ce qu'il avait écrit d'autre. J'ai pas tout parcouru mais sur son blog... il a écrit ce texte qui pointe où il faut à mon sens. (avis qui ne fait pas l'unanimité je le sais bien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Bref voilà je voulais partager...


Je reprends cette phrase de ton lien, ma chère EMMANUELLE :

"L'islamophobie se banalise et les thèses les plus extrêmes sont devenues ordinaires. Dire que les parties de l’extrême sont ceux qui défendent la vraie laïcité est une thèse très dangereuse qui peut mettre en péril le vivre ensemble dans notre société. Les extrémistes identitaires ne font que se servir de la laïcité comme un tremplin pour arriver au pouvoir et réaliser leur macabres plans d'épurations ethniques et de préférence raciale.

Combattre la radicalisation c'est aussi combattre cette forme de radicalisation."


J'aimerais préciser que l'islamophobie se développe au fur et à mesure que les actes de terrorisme se multiplient.

Il est difficile de continuer à aimer des gens qui sont peut-être des futurs assassins de nos enfants !!!


Et je la constate, cette islamophobie avec beaucoup de tristesse, je dois le dire, car elle atteint même quelques membres de ma propre famille ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Algorab

Algorab



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyLun 25 Juil 2016, 11:41

phoutoufoot, arrête de parler au nom de tous les musulmans stp ..


Personnellement, je crois en un islam de France...

D'ailleurs je le pratique déjà. C'est celui d'une majorité de musulmans (non salafistes)
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyLun 25 Juil 2016, 11:57

Algorab a écrit:
phoutoufoot, arrête de parler au nom de tous les musulmans stp ..


Personnellement, je crois en un islam de France...

D'ailleurs je le pratique déjà. C'est celui d'une majorité de musulmans (non salafistes)

La France est le pays des lumières, si l'Islam de France arrive un jour à faire cette métamorphose,
Elle sera un nouveau phare dans le monde. Qui a donc idée de la puissance des lumières ?
Même le christianisme traditionnel a été transfiguré pour un véritable retour aux sources loin des compromissions.
Cela demande du temps et du courage, cela passera par la création d'écoles propres. Mais j'ai foi.

La première marche est l'acceptation que le Coran ne s'adresse qu'au lecteur et que celui ci n'a pas le droit de porter le jugement et surtout la sentence de Dieu sur autrui quoiqu'il croit lire dans le Coran. Prendre le jugement de Dieu pour accuser les autres et appliquer la sentence au nom de Dieu, c'est ne plus craindre Dieu. Cette vérité est d'une effarante simplicité. La charia et le djihad ne peuvent s'appliquer qu'à soi même.

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez,
Et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez


Ce genre de scène est absolument impossible, ces gens qui trônent au nom de Dieu sont tous coupables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyVen 29 Juil 2016, 18:49

emmanuelle78 a écrit:

Des philosophes de haut rang veulent nous faire comprendre qu'aujourd'hui être laïque passe forcément par être islamophobe.

si l'islam n'est pas compatible avec la laïcité, alors l'islamophobie est tout à fait logique voire légitime.

d'où l'importance de la question de la compatibilité de l'islam avec la laîcité :
- selon les textes ?
- selon l'histoire ancienne ? (califat)
- selon l'histoire contemporaine ? (quid des pays musulmans laïcs )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptySam 30 Juil 2016, 17:58

rosarum a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Des philosophes de haut rang veulent nous faire comprendre qu'aujourd'hui être laïque passe forcément par être islamophobe.

si l'islam n'est pas compatible avec la laïcité, alors l'islamophobie est tout à fait logique voire légitime.

d'où l'importance de la question de la compatibilité de l'islam avec la laîcité :
- selon les textes ?
- selon l'histoire ancienne ? (califat)
- selon l'histoire contemporaine ? (quid des pays musulmans laïcs )

Je racontais l histoire de celui qui toquait à la porte, il n y a pas de place pour moi et toi.
Cette histoire nous apprend comment gagner l'amour de l 'autre, quand il demande c est qui, on repond c est Toi et non pas c'est moi.

L'islamophobie est la reponse il n y a pas de place pour toi et moi.

On a eu la theorie de l evolution, restes à bien ecrire de maniere bien formalisée et diffusée la theorie de la tradition, puis la theorie des mutations
Il n y a pas que la tradition de Mohamed, il y a aussi la tradition des hommes.
Cette theorie humaine comme scientifique est basée sur une sous partie de la theorie de l evolution.
Elle permettrait de comprendre les mecanismes d'une evolution dans un cadre de tradition et de conservation, et en considerant la dynamique de la tradition et de la conservation comme une oscillation.

En partant de evolution du vivant = unite / innovation / diversite
La tradition serait unite / diversité
La mutation serait innovation / diversité
La theorie de l'innovation serait alors unite / innovation.

Existe t il l'unite de l 'innovation? Les innovations ne sont pas forcement chaotique mais suivent des lois.
Eclater la theorie de l evolution permet d integrer celle de la tradition et surtout celle de l'unification de l'innovation.
Actuellement, c est la composante theorie des mutations qui est la plus developpée et qui ne convainc pas puisque les detracteurs attendre la vulgarisation des deux autres.

Je fais des associations d'idées, je peux avoir tord dans mes dichotomies, mais j essaye de theoriser la teadition et le conservatisme pour trouver une entente avec aussi bien les religieux que les chinois.
Ensuite je vulgarise aussi des methodes de theses et de rzcherche pour facilité la reflexion sur le forum que de rester sur les memes schema de dialogue cause / consequence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptySam 30 Juil 2016, 18:13

Pour la theorie de la tradition : il y a oscillation entre unité et diversité, radicalisation vers l unité puis adoucissement vers la diversité.
Pour la theorie de l innovation : il n y a pas une infinité de mutation car l innovation est intelligente et elle permettrait de relier la tradition et la mutation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptySam 30 Juil 2016, 18:15

Algorab a écrit:
phoutoufoot, arrête de parler au nom de tous les musulmans stp ..


Personnellement, je crois en un islam de France...

D'ailleurs je le pratique déjà. C'est celui d'une majorité de musulmans (non salafistes)

Je ne parle pas au nom des musulmans, je parle en fonction de ce que je vois!
Bcp de musulmans disent "les lois d'Allah avant les lois de la République"
De nombreux musulmans souhaitent désormais pouvoir prier sur leur lieux de travail, aménager leurs pauses ou leurs congés par rapport au ramadan
Bcp réclament même un jour férié pour l'Aid! Je me rappel quand j'étais à l'école, c'était la bonne excuse pour louper une journée de cours... Ces jours là, les collèges et lycées s'arrêtaient presque de tourner tant il y avait d'absents! Même les "français" en profités pour sécher avec cette excuse.
Je ne crois pas en l'islam de France car je pense que les musulmans sont incapables de s'adapter,
Je ne crois pas que les musulmans soient capables de faire une réelle introspective sur eux même pour analyser ce qui ne va pas chez eux, la preuve, à chaque attentat on a tjr droit aux discours "ce n'est pas des musulmans, l'islam est une religion de paix"
Au bout d'un moment, faut essayé de comprendre pourquoi tous les terroristes ont en point commun l'islam! Pourquoi?
Au lieu de se questionner eux même et se dire que peut être que qqch cloche dans notre communauté, NON, vous préférez (en général) accuser les autres, crier au complot et vous voiler la face!
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 02 Aoû 2016, 20:44

phoutoufoot a écrit:
L'islam de "France", les musulmans (même et surtout les moins pieux d'entre eux) n'en veulent pas!
Pour eux c'est comme si on travestisait leur religion si parfaite qui ne doit pas changer d'un iota sinon ça serait la dénaturer...
Les (pauvres) imams qui tentent d'aller dans ce sens là (sachant que la plupart tiennent un double/triple discours et sont par conséquent hypocrites)
L'imam Abdallah, que je connais personnellement, n'a rien d'un hypocrite qui tiendrait un "double/triple discours"
C'est un imam de terrain, dont les avis peuvent évoluer, mais toujours en fonction de ses convictions personnelles, et non en fonction de son auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 02 Aoû 2016, 20:50

Il y en a, je dis pas le contraire! Wink ça n'empêche pas que cette islam de France reste de la poudre aux yeux et rien d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 02 Aoû 2016, 21:00

phoutoufoot a écrit:
Il y en a, je dis pas le contraire! Wink
Alors évitez des formulations telles que "la plupart tiennent un double/triple discours" ; l'insulte gratuite ne grandit personne.

phoutoufoot a écrit:
ça n'empêche pas que cette islam de France reste de la poudre aux yeux et rien d'autre!
Le souci d'organiser l'Islam de France est encore trop récent, trop marqué par une volonté politique de gestion néo-coloniale.
La réalité évolue cependant, la vieille génération qui ne pense qu'en fonction du pays, et qui ramenait en France des rivalités venues d'ailleurs, commence à passer la main dans la gestion des association.
Alors, certes, la jeune génération n'est pas non plus forcément la panacée (cf par ex l'ignare brestois se prétendant "imam"), mais chaque chose en son temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 02 Aoû 2016, 21:12

Je dis ce que je veux! Si vous ne savez pas la différence entre "la plupart" et "tous" songez à prendre un dictionnaire pour voir les définitions! Je vous en remercie très chaleureusement et affectueusement bien évidemment!

On va aussi faire un christianisme de France, un judaisme de France, un bouddhisme de France etc etc etc
Si l'islam est incapable d'être douce et compatible avec la démocratie de lui même, c'est qu'il y a un problème! Et c'est pas "l'islam de France" qui va règler ça, bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 02 Aoû 2016, 21:27

phoutoufoot a écrit:
Si vous ne savez pas la différence entre "la plupart" et "tous" songez à prendre un dictionnaire pour voir les définitions!
Et si vous ne savez pas où est la différence entre une affirmation argumentée et une calomnie gratuite, la discussion n'en sortira pas grandie.
Mais en effet, vous dites ce que vous voulez.
Et vous savez quoi ? Moi aussi What a Face

phoutoufoot a écrit:
On va aussi faire un christianisme de France, un judaisme de France, un bouddhisme de France etc etc etc
Il y a un "catholicisme de France" : aujourd'hui, c'est la Conférence des Evêques de France ; mais si vous avez quelques notions d'Histoire, vous devriez alors savoir que ça ne s'est pas fait en un jour, et qu'il y a un loooooooooooooong passif entre l'Etat (royal, puis républicain) et Rome.
Il y a un "protestantisme de France" : aujourd'hui, c'est l'Eglise Protestante Unie de France (et c'est encore tout frais...) ; là encore, une longue histoire se cache derrière tout ça, souvent douloureuse, d'ailleurs.
Il y a un "judaïsme de France" : aujourd'hui, c'est le Consistoire Central Israélite de France (ça date de Napoléon, mais là encore, looooongue histoire, et bien des douleurs...)

...Alors, un "islam de France" ? Oui, bien sûr, c'est une réalité qui va s'établir. Mais pour les trois cas présentés ci-dessus, ça a pris des siècles.
A méditer. L'islam de france compatible avec la démocratie ? 510471374
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 02 Aoû 2016, 22:23

emmanuelle78 a écrit:
24.07.2016

Bonsoir,

Je suis tombée par hasard sur des écrits de cet imam:
Imam ABDALLAH

La vie humaine, vision musulmane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'y vois aucune incompatibilité quelconque avec la démocratie francaise actuelle.
Ce qui m'a amené à voir ce qu'il avait écrit d'autre. J'ai pas tout parcouru mais sur son blog... il a écrit ce texte qui pointe où il faut à mon sens. (avis qui ne fait pas l'unanimité je le sais bien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[spoiler]PARLONS UN PEU DE L'AUTRE FACE DE LA RADICALISATION
27 JANVIER 2016
Rédigé par imam Abdallah et publié depuis Overblog
Parlons un peu de l'autre face de la radicalisation
Il y a certes une radicalisation de certains jeunes musulmans. C'est une réalité et un constat que les musulmans eux mêmes doivent faire avant même que les autres le leurs disent. Sans arriver au stade de la violence, le discours de rejet et de haine, basé sur une lecture fermée et littérale des textes, existent chez certains jeunes musulmans.

Cependant n'oublions pas qu'il y a aussi une autre forme de radicalisation, elle se propage très vite au sein de notre société. Les deux radicalisations s'alimentent mutuellement.

Le rejet est mutuel, il y a la haine de la société et il y a de plus en plus d'actes anti-musulmans ou islamophobes.



Nous avons tous notre responsabilité dans la propagation de cette radicalisation, c'est de prêter trop l'oreille aux voix négatives et à se laisser trop facilement décourager. La vieille histoire du verre à demi-plein et du verre demi-vide. Sauf que dans ce cas on juge 8 millions de musulmans sur les actes de quelques personnes.
Les égorgeurs de prêtres ont dû chercher très loin, 800 km pour se rencontrer, si les musulmans étaient aussi pervertis le premier assassin n'aurait eu qu'à siffler dans sa rue pour trouver un complice.

Moi j'ai pris la résolution après mes quelques jours à la campagne de faire confiance. La confiance appelle la confiance. On peut être ferme avec les voyous, on peut renforcer la sécurité contre les barbares tout en faisant confiance aux français de religion musulmane.

Je crois tout à fait à un islam de France, il n'y a pas un islam il y a des islams et le salafisme est un islam importé des monarchies pétrolières d'Arabie Saoudite et du Katare, et véhiculé par des imams étrangers ne connaissant même pas la France. Pourquoi faut-il des imams marocains algériens, turcs ou saoudiens alors qu'on pourrait avoir des imams nés chez nous?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMer 03 Aoû 2016, 01:32

cailloubleu a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
24.07.2016

Bonsoir,

Je suis tombée par hasard sur des écrits de cet imam:
Imam ABDALLAH

La vie humaine, vision musulmane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'y vois aucune incompatibilité quelconque avec la démocratie francaise actuelle.
Ce qui m'a amené à voir ce qu'il avait écrit d'autre. J'ai pas tout parcouru mais sur son blog... il a écrit ce texte qui pointe où il faut à mon sens. (avis qui ne fait pas l'unanimité je le sais bien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[spoiler]PARLONS UN PEU DE L'AUTRE FACE DE LA RADICALISATION
27 JANVIER 2016
Rédigé par imam Abdallah et publié depuis Overblog
Parlons un peu de l'autre face de la radicalisation
Il y a certes une radicalisation de certains jeunes musulmans. C'est une réalité et un constat que les musulmans eux mêmes doivent faire avant même que les autres le leurs disent. Sans arriver au stade de la violence, le discours de rejet et de haine, basé sur une lecture fermée et littérale des textes, existent chez certains jeunes musulmans.

Cependant n'oublions pas qu'il y a aussi une autre forme de radicalisation, elle se propage très vite au sein de notre société. Les deux radicalisations s'alimentent mutuellement.

Le rejet est mutuel, il y a la haine de la société et il y a de plus en plus d'actes anti-musulmans ou islamophobes.



Nous avons tous notre responsabilité dans la propagation de cette radicalisation, c'est de prêter trop l'oreille aux voix négatives et à se laisser trop facilement décourager. La vieille histoire du verre à demi-plein et du verre demi-vide. Sauf que dans ce cas on juge 8 millions de musulmans sur les actes de quelques personnes.
Les égorgeurs de prêtres ont dû chercher très loin, 800 km pour se rencontrer, si les musulmans étaient aussi pervertis le premier assassin n'aurait eu qu'à siffler dans sa rue pour trouver un complice.

Moi j'ai pris la résolution après mes quelques jours à la campagne de faire confiance. La confiance appelle la confiance. On peut être ferme avec les voyous, on peut renforcer la sécurité  contre les barbares tout en faisant confiance aux français de religion musulmane.

Je crois tout à fait à un islam de France, il n'y a pas un islam il y a des islams  et le salafisme est un islam importé des monarchies pétrolières d'Arabie Saoudite et du Katare, et véhiculé par des imams étrangers ne connaissant même pas la France. Pourquoi faut-il des imams marocains algériens, turcs ou saoudiens alors qu'on pourrait avoir des imams nés chez nous?

En lisant ton commentaire , je me rend compte que nos effort donne c'est fruit , cela me donne envie d'etre endurant.

Te souviens tu de la discution sur le fait que les paroles et les affirmation de chacun avais ca responsabilité sur nos lecteurs?

Merci Cailloubleu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMer 03 Aoû 2016, 08:30

Allbatar a écrit:
cailloubleu a écrit:



Nous avons tous notre responsabilité dans la propagation de cette radicalisation, c'est de prêter trop l'oreille aux voix négatives et à se laisser trop facilement décourager. La vieille histoire du verre à demi-plein et du verre demi-vide. Sauf que dans ce cas on juge 8 millions de musulmans sur les actes de quelques personnes.
Les égorgeurs de prêtres ont dû chercher très loin, 800 km pour se rencontrer, si les musulmans étaient aussi pervertis le premier assassin n'aurait eu qu'à siffler dans sa rue pour trouver un complice.

Moi j'ai pris la résolution après mes quelques jours à la campagne de faire confiance. La confiance appelle la confiance. On peut être ferme avec les voyous, on peut renforcer la sécurité  contre les barbares tout en faisant confiance aux français de religion musulmane.

Je crois tout à fait à un islam de France, il n'y a pas un islam il y a des islams  et le salafisme est un islam importé des monarchies pétrolières d'Arabie Saoudite et du Katare, et véhiculé par des imams étrangers ne connaissant même pas la France. Pourquoi faut-il des imams marocains algériens, turcs ou saoudiens alors qu'on pourrait avoir des imams nés chez nous?

En lisant ton commentaire , je me rend compte que nos effort donne c'est fruit , cela me donne envie d'etre endurant.

Te souviens tu de la discution sur le fait que les paroles et les affirmation de chacun avais ca responsabilité sur nos lecteurs?


Oui cher Allbatar, mais tout le monde doit jouer son rôle et celui des Musulmans dénonçant le crime et participant aux messes à la mémoire du père Hamel a été déterminant, dire à la télé nous adorons le même Dieu a été déterminant aussi.

Nous sommes une société médiatisée les Musulmans doivent continuer de dénoncer haut et effort la barbarie. On ne peut laisser la place médiatique aux seuls extrémistes: d'un côté les pages salafistes de fb et tweeter, et de l'autre les fascistes de droite.

Il s'agit pour les français musulmans de se montrer, d'occuper la place médiatique.
Nous avons déjà eu ces thèmes sur notre forum et je me souviens qu'un Musulman avait dit "on ne peut pas passer notre temps à nous justifier".

Il ne s'agit pas de se justifier, se justifier c'est dire "nous ne sommes pas des barbares". Ce n'est pas cela qu'il faut dire.

Ce qu'il faut dire c'est "les tueurs sont des barbares, honte sur eux, ils n'ont aucune excuse".

Et il faut agir bien sûr.





Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyJeu 04 Aoû 2016, 10:52

cailloubleu a écrit:


Oui cher Allbatar, mais tout le monde doit jouer son rôle et celui des Musulmans dénonçant le crime et participant aux messes à la mémoire du père Hamel a été déterminant, dire à la télé nous adorons le même Dieu a été déterminant aussi.

C'est incroyable Cailloubleu qu'après des mois de modération, donc de lecture assidue des chrétiens et des musulmans, tu puisses croire encore
que nous croyons au même Dieu.

Un Dieu qui torture les gens en enfer peut-il être le Dieu des Chrétiens ?

D'ailleurs, si tu avais été à l'enterrement du Père Hamel, il y a avait une zone musulmane
dans laquelle il y a avait .... au maximum 25 musulmans.

Les musulmans ont au moins l'honnêteté de ne pas aller à une cérémonie idolâtre à leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyJeu 04 Aoû 2016, 12:33

La création du CFCM était d'avoir un interlocuteur unique des musulmans en France et non pas d'avoir un islam version française.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyJeu 04 Aoû 2016, 12:54

Raziel a écrit:
C'est incroyable Cailloubleu qu'après des mois de modération, donc de lecture assidue des chrétiens et des musulmans, tu puisses croire encore
que nous croyons au même Dieu
Et pourtant, OUI, nous croyons en un même Dieu.
Tout comme les juifs croient au même Dieu que les chrétiens et les musulmans, même si leur vision de Lui diffère également.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Algorab

Algorab



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 09 Aoû 2016, 12:54

Ren' a écrit:
phoutoufoot a écrit:
t"] On va aussi faire un christianisme de France, un judaisme de France, un bouddhisme de France etc etc etc
Il y a un "catholicisme de France" : aujourd'hui, c'est la Conférence des Evêques de France ; mais si vous avez quelques notions d'Histoire, vous devriez alors savoir que ça ne s'est pas fait en un jour, et qu'il y a un loooooooooooooong passif entre l'Etat (royal, puis républicain) et Rome.
Il y a un "protestantisme de France" : aujourd'hui, c'est l'Eglise Protestante Unie de France (et c'est encore tout frais...) ; là encore, une longue histoire se cache derrière tout ça, souvent douloureuse, d'ailleurs.
Il y a un "judaïsme de France" : aujourd'hui, c'est le Consistoire Central Israélite de France (ça date de Napoléon, mais là encore, looooongue histoire, et bien des douleurs...)

...Alors, un "islam de France" ? Oui, bien sûr, c'est une réalité qui va s'établir. Mais pour les trois cas présentés ci-dessus, ça a pris des siècles.
A méditer. L'islam de france compatible avec la démocratie ? 510471374

L'islam de france compatible avec la démocratie ? 510471374

oui, ça prendra du temps, ça se fera pas en un claquement de doigts... (l'islam de France a une dizaine d'années tout au plus... il faut que la nouvelle génération s'installe durablement dans les instances déjà...)

oui certains musulmans n'en veulent pas mais d'autres en veulent...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 09 Aoû 2016, 12:58

Si l'islam était soluble dans la démocratie, il y aurait déjà eu depuis longtemps des pays démocratiques majoritairement musulmans et ce n'est pas le cas, il n'y a aucun pays démocratique qui à une population majoritairement musulman. L'islam est incompatible avec la démocratie, la charia est incompatible avec la démocratie et l'islam est incompatible avec les droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 09 Aoû 2016, 13:11

Joanni a écrit:
Si l'islam était soluble dans la démocratie, il y aurait déjà eu depuis longtemps des pays démocratiques majoritairement musulmans et ce n'est pas le cas, il n'y a aucun pays démocratique qui à une population majoritairement musulman. L'islam est incompatible avec la démocratie, la charia est incompatible avec la démocratie et l'islam est incompatible avec les droits de l'homme.

Je continue d'être confiante mon cher Joanni. Tout n'est pas définitif, j'ai récemment lu des lectures musulmanes du Coran qui sont beaucoup plus libérales que celles qu'on lit souvent sur notre forum.

Par exemple des Musulmans éminents du forum soutenaient toujours que les chrétiens n'iraient pas au paradis. Avec une autre lecture le terme kouffar ne doit pas être traduit par "mécréants" mais par non-musulmans. Et c'est Dieu qui décidera le moment venu.

Je note aussi qu'une punition aussi répugnante que la lapidation n'est plus pratiquée par le Maghreb. Les choses avancent lentement. Les Européens aussi ont mis du temps à laisser voter les femmes. Je trouve qu'il faut laisser du temps au temps sans se décourager.



Revenir en haut Aller en bas
Trumann





L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 09 Aoû 2016, 14:48

cailloubleu a écrit:

Par exemple des Musulmans éminents du forum soutenaient toujours que les chrétiens n'iraient pas au paradis. Avec une autre lecture le terme kouffar ne doit pas être traduit par "mécréants" mais par non-musulmans. Et c'est Dieu qui décidera le moment venu.

Effectivement Iquioussen explique que chaque être humain est à la foi croyant et mécréant. Il prend l'exemple de la chahada où avant de dire qu'Allah est notre Dieu, on mécroit à tout autre chose. Etre musulman c'est donc mécroire en tout le reste que l'Islam.

Zakir Naïk explique quand à lui que l'Islam est dérive du mot 'salam' qui signifie 'paix' et du mot 'slim' qui signifie 'se soumettre'. Ainsi, on trouve la paix par la soumission aux ordres divins. Et on comprend ainsi que les ordres divins puissent être differents lors de l'envoi de tel où tel prophète à tel ou tel peuple, pourvu qu'il y ait obeissance. Celui qui n'accepte pas l'Islam nous lui disons ce que nous indique le Coran dans la sourate al Kafiroun "Je n'adore pas ce que vous adorez, et vous n'adorez pas ce que j'adore ; à vous votre religion, et à moi la mienne" !

Mais ainsi, il est evident que l'on ne peut pas dire qu'un être humain, qu'il soit athée, chrétien ou autre qu'il entrera au paradis ou en enfer. Il se peut qu'une personne se dirige vers la religion de droiture et se soumette à Dieu avant sa mort pour entrer au paradis alors qu'elle avait passé auparavant toute sa vie dans la débauche.
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? EmptyMar 09 Aoû 2016, 15:34

Trumann a écrit:

Mais ainsi, il est evident que l'on ne peut pas dire qu'un être humain, qu'il soit athée, chrétien ou autre qu'il entrera au paradis ou en enfer. Il se peut qu'une personne se dirige vers la religion de droiture et se soumette à Dieu avant sa mort pour entrer au paradis alors qu'elle avait passé auparavant toute sa vie dans la débauche.

c'est exactement ce que je disais dans un fil où ce sujet avait été abordé... l'inverse peut être vrai aussi donc garde aux hommes de juger les autres.


Seul Dieu jugera et sait où sera chacun, et sa Miséricorde est immense car infinie.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam de france compatible avec la démocratie ?   L'islam de france compatible avec la démocratie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islam de france compatible avec la démocratie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'islam n'est pas compatible avec la démocratie
» L'islam est-il compatible avec la culture européenne?
» La trinité reconnue compatible avec les croyances juives
» Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: