Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kaina





Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque Empty
MessageSujet: Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque   Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque EmptySam 07 Juin 2014, 22:05

7 juin 2014

Le Coran a été écrit par des hommes, car « ce qui se trouve dans le Coran, on le trouve déjà dans d’autres livres », démontre le Professeur Oumar Sangaré, universitaire et helléniste sénégalais, auteur d’un ouvrage paru en janvier, Le Coran et la culture grecque* qui lui a valu menaces de mort et demandes de radiation de l’université où il enseigne tant les musulmans sentent les édifices de leur religion fragiles, qu’ils en ont éprouvé l’urgence de se mobiliser pour « protéger leur foi ».

Tout a commencé après l’émission «L’entretien», le lundi 14 avril 2014.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En montrant les similitudes entre le Coran et la culture grecque dans les domaines de la mythologie, de l’histoire, de la littérature, de la philosophie, de la philologie, et de la rhétorique, le professeur Sankharé explique qu’elles sont dues au fait que le texte coranique a été simplement inspiré au Prophète et que «ce n’est pas Dieu qui a donné le texte mais ce sont les hommes qui ont donné le texte».

Oumar Sangaré: « Tout ce que je dis, c’est que ce que j’ai vu chez Platon, c’est la même chose que ce que j’ai vu dans le Coran. Ce que j’ai vu chez Parménide, c’est la même chose que j’ai vu dans le Coran »

Oumar Sangaré: « Abdoul Aziz Sy Dabakh*, dit-on, était persuadé que Platon était un prophète de Dieu, et le Coran étant imprégné de culture grecque, Dieu s’est toujours adressé à l’humanité. Ce n’est pas seulement aux Arabes qu’il s’est adressé ». (*Cheikh El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh, troisième khalife de la confrérie musulmane soufie Tidjane du Sénégal, 1957 – 1997).

Oumar Sangaré: « [Le Coran est] une révélation mais ce n’est pas le Prophète lui-même qui l’a fixé. Il n’était plus vivant lorsqu’on fixait le Coran. Ce sont ses compagnons, les érudits de l’époque, ceux qui avaient mémorisé le Coran, qui l’ont restitué ».

Le Coran, c’est une parole inspirée, mais qui a été établie par les hommes
Oumar Sangaré: « Donc, ils ont restitué une parole inspirée, mais la manière de le faire, la rhétorique avec laquelle ils l’ont restitué, ça se sont des gens qui connaissaient le grec, sur tous les plans. Ce sont des gens qui connaissaient le grec. Donc c’est une parole inspirée mais qui a été établie par les hommes ».

Dr. Bakary Sambe de l’Université UGB du Sénégal abonde : « Sur le plan lexical, c’est Youssef Seddik qui a procédé, déjà en 2004, à une comparaison entre certains termes coraniques et grecs avec des exemples comme : logha (langue en arabe) = logos, kawthar = katharos « pur, sans souillure, sans infirmité », zukhruf = zographéô ; « peindre d’après modèle vivant, d’après nature », harth = harotos « labourer, mais aussi l’idée de possession, de richesse, de progéniture » etc. »

Professeur Iba Der Thiam, agrégé d’histoire et membre du Comité scientifique de l’UNESCO : « La description du Paradis, qui se retrouverait, à des nuances près, chez tel ou tel texte grec ne devrait, nullement, étonner celui qui connait l’Histoire du Monothéisme dans le Bassin de la Méditerranée, où les brassages des peuples et des cultures ont atteint un niveau rarement égalé [le professeur croyant détruire la thèse du Coran écrit, lui apporte au contraire son meilleur argument : s'il a été inspiré du "brassage des peuples et des cultures", c'est qu'il n'est pas descendu d'Allah]. Si des passages ou des images du Saint-Coran se retrouvent dans la culture grecque, pourquoi doit-on en déduire que ce sont les Arabes qui ont copié les Grecs et pas le contraire ? [peut-être parce que les Grecs ont précédé les Arabes de quelques siècles ?]

Pour renforcer l’idée d’un livre incréé, les théologiens affirment que le Prophète Mohammed était illettré, et qu’il ne pouvait donc pas rédiger un texte d’une telle facture. M.Sankharé conteste cela aussi, et affirme que le Prophète n’était pas illettré et qu’en outre, il était entouré d’hommes de science et d’historiens qui ont contribué à la composition du texte.

Oumar Sangaré: «l’entêtement des théologiens à traduire «nabiyumummiyum» par prophète illettré au lieu de « prophète de la communauté » de la « Oumma » comme le sens y invite, cache mal une volonté d’obscurantisme. »

Oumar Sangaré: « le Prophète Mouhammad (PSL) n’était pas un illettré. On n’a dit nulle part que le Prophète est un illettré dans le Coran. C’est que les gens veulent faire croire que tout ce qui est dit dans le Coran n’est pas de lui, parce qu’il [n'aurait pas eu] cette culture-là. »

En conclusion, une chose m’étonne. 14 siècles de religion musulmane et plus d’un milliard de croyants peuvent donc se sentir déstabilisés par les travaux d’un seul universitaire, au point que le président du Sénégal, Macky Sall, est maintenant mis en cause par les autorités religieuses pour avoir, dit-on, encouragé la publication du livre ?

La réponse, je la laisse au Dr Bakary Sambe :

« Si on admet, sans broncher, que les moins sachant dictent ce qui s’enseigne à l’Université, c’est qu’on est déjà entré dans l’ère de l’enseignement de l’ignorance, la vraie « Jâhiliyya » en fait. Rappelons-nous que c’est à partir du moment où, dans l’espace civilisationnel de l’islam, la mosquée s’est refermée sur elle-même, et qu’on s’est mis à brûler des livres et exiler des philosophes, que les Musulmans sont plongés dans la décadence intellectuelle et politique qui a abouti à la chute de Grenade en 1492. Malheureusement, dans cette « affaire » Sankharé, l’angoisse existentielle habitant une communauté devenue frileuse au débat et de la divergence, en perte de confiance au point de nier ses propres marques de modernité qu’elle a pourtant transmises à l’humanité (بضاعتنا ردّت إلينا), transparaît à bien des égards dans l’attitude des « inquisiteurs » des temps modernes. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque Empty
MessageSujet: Re: Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque   Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque EmptySam 07 Juin 2014, 22:56

Le Dr Gerd-Rüdiger Puin, professeur à l’université de Sarrebrück (Allemagne) traducteur du Coran de Sanaa, évoque les évolutions du texte dans Die Syro-Aramaische Lesart des Koran, Christop Luxenberg, (Verlag Hans Schiler)
« Puin a remarqué que les parchemins étaient des palimpsestes, c’est-à-dire des manuscrits dont on a effacé le texte initial pour pouvoir en écrire un nouveau…. Le Coran de Sanaa a été rédigé sans aucune marque diacritique (points, accents, cédilles portant sur une lettre ou un signe phonétique pour en modifier la valeur), sans voyelles ni aucun guide pour la lecture. » Observations on Early Quran Manuscripts in San’a. Stefan Wild (ed), The Quran As Text, Leiden/New York/Köln (E.J. Brill) 1996 p. 107-111.
Il l’a traduit à partir de l’araméo-syriaque, ce qui donne un texte exprimant beaucoup plus la spiritualité que le Coran arabe.





Le Coran arabe est un faux : exemple de manuscrit effacé et réécrit.
Explications (en anglais) : cliquez sur le lien .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Puin&hl=fr


L’islamologue Jacqueline Chabbi estime que le Coran a été compilé sous le calife Abd Al-Malik, à Damas, au début du VIIIe siècle (époque d’Hajjâj).

Les plus anciens corans existants sont ceux du Yémen, découvert en 1972, celui de Topkapi (Istanboul), fin du VIIIe ou début du IXe siècle. Un autre exemple se trouve à la British Library à Londres, datant de la fin du VIIIe siècle, soit cent cinquante ans après l’hégire.

J. Wansbrough a étudié les origines samaritaines du Coran, dans Quranic Studies, Oxford, 1977, et The Sectarian Milieu, Oxford, 1978.
Il a montré que le texte définitif du Coran n’était toujours pas achevé au IXe siècle.
Il en déduisit qu’une origine arabe de l’islam était hautement improbable.
Il note aussi l’absence de toute référence au Coran dans le Fiqh Akbar I, document daté du milieu du VIIIe siècle, représentant pourtant l’orthodoxie dogmatique. Il ajoute que le Coran est « le produit d’un développement organique de traditions originellement indépendantes, au cours d’une longue période de transmission. »

Goldziher, dans On the Development of Hadith déclare « qu’un vaste nombre de hadiths, acceptés même dans les recueils musulmans les plus rigoureusement critiques, sont des faux complets de la fin du VIIIe et du IXe siècle, et qu’en conséquence, les chaînes de transmetteurs méticuleux qui les étayent sont totalement fictifs. »
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque Empty
MessageSujet: Re: Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque   Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque EmptyDim 08 Juin 2014, 00:06

oui oui oui oui oui oui oui oui et OUIIIIIIIIIIIIIIII


bon


maintenant passant au fait


KAINA affirme une chose


toi ROIDES ROIS affirme une chose





MONTREZ NOUS LES EXEMPLES POUR VOIR VOS AFFIRMATIONS
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque Empty
MessageSujet: Re: Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque   Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque EmptyDim 08 Juin 2014, 05:23

kaina a écrit:
Le Coran a été écrit par des hommes, car « ce qui se trouve dans le Coran, on le trouve déjà dans d’autres livres », démontre le Professeur Oumar Sangaré, universitaire et helléniste sénégalais, auteur d’un ouvrage paru en janvier, Le Coran et la culture grecque* qui lui a valu menaces de mort et demandes de radiation de l’université où il enseigne tant les musulmans sentent les édifices de leur religion fragiles, qu’ils en ont éprouvé l’urgence de se mobiliser pour « protéger leur foi ».


Voici un lien qui fait la démonstration formelle que les sources du coran sont variées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque Empty
MessageSujet: Re: Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque   Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque EmptyDim 08 Juin 2014, 05:29

Un exemple de plagiat:

Coran

Ceux qui dépensent leurs richesses dans le sentier de Dieu et qui ne font point suivre leurs dons de reproches ni de torts auront une récompense auprès de leur Seigneur.

Ô croyant ! ne rendez point vaines vos aumônes en y joignant un reproche ou un tort, comme agit celui qui dépense son bien pour être vu des hommes ( 2/262-264 et 270 ; 4/38 ).

Dieu ne laisse point échapper la récompense des hommes qui font le bien ( 9/120, 11/115, 12/56 ). Celui qui fait le bien, l’aura dix fois ( 6/160 ).

Ceux qui font à Dieu un prêt généreux, en recevront le double, et ils auront une récompense magnifique ( 57/18, 2/245, 64/17, 73/20 ).


Evangile

Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d’être honorés des hommes ( Matthieu 6/2 ).

Gardez-vous d’afficher votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux ; ce serait perdre toute récompense auprès de votre père ( Matthieu 6/1 ).

Vous êtes, vous, ceux qui donnent pour le juste devant les hommes ( Luc 16/15 ).

Quiconque donnera à boire … une verre d’eau fraîche, …ne sera pas frustré de sa récompense (Matthieu 10/42)Pierre dit au Messie (Jésus-Christ) : Eh bien ! Nous, nous avons tout quitté … quelle sera donc notre récompense ? Jésus dit : Tu recevra le centuple ( Matthieu 19/29 ).


- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Coran

Les anges descendront sur les hommes(25/25), les « rencontreront » (21/103), « se joindront à eux (17/92), et entreront chez eux par toutes les portes ( 13/23 ).

Alors Allah viendra, enveloppé de nuée et entouré d’anges ( 2/210 ). Les Anges se mettront en rang serré (89/22 ).

Il y aura des éclairs, des tonnerres et de grandes calamités ( 24/43,2/20, 30/24 ). Et il y aura une grande famine ( 88/7 ).

On sonnera dans la trompette ( 74/8 )  et l’on soufflera dans la trompette (6/73). Alors, on entendra des cris, en tous lieux, qui feront trembler la terre et frissonner les gens : ils baisseront les yeux ( 50/42, 11/67 et 94, 15/73 et 83, 23/41, 29/40, 36/29, 49 et 53 ).

Les femmes qui allaitent oublieront d’allaiter et les femmes enceintes avorteront ( 22/2 ). Les enfants deviendront des vieillards ( 73/17 ).

Evangile

Le jour du jugement, les anges viendront témoigner des œuvres des hommes, les accuseront de leurs mauvaises actions : « Et voici que le Seigneur vient parmi les milliers de ses saints pour juger toute l’humanité.

Il sanctionnera tous les méchants pour chaque action ignoble qu’ils ont commise, et pour tout mot abominable que les méchants pécheurs ont prononcé ( St-Jude 14-15 ).

Il y aura ça et là des famines (Matthieu 24 ).Dieu enverra ses anges. Ils siffleront dans des trompettes ( Matthieu 24/31 ). On entendra des cris. Alors toutes les tribus de la terre se lamenteront ( Matthieu 24/30 ).

Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront ( Matthieu 24/19 ).

On verra sur la tête des jeunes gens des cheveux blancs ( Apocalypse apocryphe de Thomas ; Sibylliens, 2 )


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Coran

Notre Seigneur ! Ne nous punis pas pour les fautes commises par oubli (Le mot coranique nacînâ pourrait dériver du mot araméen niciono signifiant tentation. Ainsi serait-il plus conforme à la tradition chrétienne) ou par erreur. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau semblable à celui dont tu chargeras ceux qui ont vécu avant nous. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons porter. Efface nos péchés. Pardonne-nous les. Aie pitié de nous ( 2/286 ). Notre Seigneur ! pardonne-nous nos fautes. Efface nos mauvaises actions ( 3/193 )

Invoquez Dieu avec humilité et en secret ( 7/55 ) Si vos pères, vos fils, vos frères et vos femmes, votre clan … vous sont plus chers que Dieu et son prophète … attendez-vous à ce que Dieu vienne avec son ordre ( 9/24 ).

Evangile

Notre Père qui est dans les cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui le pain qu’il nous faut : pardonne-nous nos dettes, comme nous l’avons fait pour ceux qui nous doivent, et ne nous laisse pas tomber dans la tentation, mais délivre nous du mauvais.

Priez votre Père dans le secret

( Matthieu 6/6 )

Celui qui aime son père ou sa mère, son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.( Matthieu 10/37-38
Revenir en haut Aller en bas
kaina





Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque Empty
MessageSujet: Re: Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque   Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque EmptyDim 08 Juin 2014, 08:57

Ennazus a écrit:
Un exemple de plagiat:

Coran

Ceux qui dépensent leurs richesses dans le sentier de Dieu et qui ne font point suivre leurs dons de reproches ni de torts auront une récompense auprès de leur Seigneur.

Ô croyant ! ne rendez point vaines vos aumônes en y joignant un reproche ou un tort, comme agit celui qui dépense son bien pour être vu des hommes ( 2/262-264 et 270 ; 4/38 ).

Dieu ne laisse point échapper la récompense des hommes qui font le bien ( 9/120, 11/115, 12/56 ). Celui qui fait le bien, l’aura dix fois ( 6/160 ).

Ceux qui font à Dieu un prêt généreux, en recevront le double, et ils auront une récompense magnifique ( 57/18, 2/245, 64/17, 73/20 ).


Evangile

Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d’être honorés des hommes ( Matthieu 6/2 ).

Gardez-vous d’afficher votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux ; ce serait perdre toute récompense auprès de votre père ( Matthieu 6/1 ).

Vous êtes, vous, ceux qui donnent pour le juste devant les hommes ( Luc 16/15 ).

Quiconque donnera à boire … une verre d’eau fraîche, …ne sera pas frustré de sa récompense (Matthieu 10/42)Pierre dit au Messie (Jésus-Christ) : Eh bien ! Nous, nous avons tout quitté … quelle sera donc notre récompense ? Jésus dit : Tu recevra le centuple ( Matthieu 19/29 ).


- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Coran

Les anges descendront sur les hommes(25/25), les « rencontreront » (21/103), « se joindront à eux (17/92), et entreront chez eux par toutes les portes ( 13/23 ).

Alors Allah viendra, enveloppé de nuée et entouré d’anges ( 2/210 ). Les Anges se mettront en rang serré (89/22 ).

Il y aura des éclairs, des tonnerres et de grandes calamités ( 24/43,2/20, 30/24 ). Et il y aura une grande famine ( 88/7 ).

On sonnera dans la trompette ( 74/8 )  et l’on soufflera dans la trompette (6/73). Alors, on entendra des cris, en tous lieux, qui feront trembler la terre et frissonner les gens : ils baisseront les yeux ( 50/42, 11/67 et 94, 15/73 et 83, 23/41, 29/40, 36/29, 49 et 53 ).

Les femmes qui allaitent oublieront d’allaiter et les femmes enceintes avorteront ( 22/2 ). Les enfants deviendront des vieillards ( 73/17 ).

Evangile

Le jour du jugement, les anges viendront témoigner des œuvres des hommes, les accuseront de leurs mauvaises actions : « Et voici que le Seigneur vient parmi les milliers de ses saints pour juger toute l’humanité.

Il sanctionnera tous les méchants pour chaque action ignoble qu’ils ont commise, et pour tout mot abominable que les méchants pécheurs ont prononcé ( St-Jude 14-15 ).

Il y aura ça et là des famines (Matthieu 24 ).Dieu enverra ses anges. Ils siffleront dans des trompettes ( Matthieu 24/31 ). On entendra des cris. Alors toutes les tribus de la terre se lamenteront ( Matthieu 24/30 ).

Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront ( Matthieu 24/19 ).

On verra sur la tête des jeunes gens des cheveux blancs ( Apocalypse apocryphe de Thomas ; Sibylliens, 2 )


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Coran

Notre Seigneur ! Ne nous punis pas pour les fautes commises par oubli (Le mot coranique nacînâ pourrait dériver du mot araméen niciono signifiant tentation. Ainsi serait-il plus conforme à la tradition chrétienne) ou par erreur. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau semblable à celui dont tu chargeras ceux qui ont vécu avant nous. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons porter. Efface nos péchés. Pardonne-nous les. Aie pitié de nous ( 2/286 ). Notre Seigneur ! pardonne-nous nos fautes. Efface nos mauvaises actions ( 3/193 )

Invoquez Dieu avec humilité et en secret ( 7/55 ) Si vos pères, vos fils, vos frères et vos femmes, votre clan … vous sont plus chers que Dieu et son prophète … attendez-vous à ce que Dieu vienne avec son ordre ( 9/24 ).

Evangile

Notre Père qui est dans les cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui le pain qu’il nous faut : pardonne-nous nos dettes, comme nous l’avons fait pour ceux qui nous doivent, et ne nous laisse pas tomber dans la tentation, mais délivre nous du mauvais.

Priez votre Père dans le secret

( Matthieu 6/6 )

Celui qui aime son père ou sa mère, son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.( Matthieu 10/37-38


on pourrai aussi parler de la légendes des "SEPTS DORMANTS D'EPHESE"

Voici ce que Mohamed relate :

Sourate 18 :16-26.

Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort". Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais". Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "élevons sur eux un sanctuaire". Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain" sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct". Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années). Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.



D’où sort encore cette histoire ?


L’écrivain grec Siméon Métaphrastes semble en être à l’origine via sa "Vies des Saints". (Elle fut popularisée en occident par Grégoire de Tours - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 02/102.htm ).

Elle se résume ainsi : au cours du règne de l’empereur Decius ou Dèce (249-251 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), sept jeunes gens de la ville d’Ephèse préfèrent se cacher dans une caverne plutôt que d’obtempérer à l’empereur qui veut les contraindre à apostasier.

La nuit même de leur fuite, les soldats que l’empereur a lancé à leur recherche les découvrent dormants, si j’ose dire, du sommeil du juste. Decius, qui à son âge et avec les responsabilités qui sont les siennes, semble n'avoir rien de mieux à faire que mener des battues de nuit dans les collines, décide alors de leur jouer un tour à sa façon (quel farceur quand même) et fait murer la grotte (toujours au cours de la même nuit et sans les réveiller – on trouvait encore de bons ouvriers à l’époque).

Presque deux siècles plus tard, sous le règne de Théodose II, des gens du coin remarquent les pierres de tailles qui murent la grotte et les descellent pour les utiliser dans une nouvelle construction. Une fois le mur démonté les martyrs se réveillent miraculeusement, croyant n'avoir dormi qu'une seule nuit, tout étonnés de constater que leurs vivres sont tombés en poussière ils envoient l'un de leurs au ravitaillement en ville. Il y est fort étonné d'apercevoir partout des églises et étonne pareillement les marchands en les payant avec des pièces vielles de plusieurs siècles. L'évêque d'Ephèse, l'empereur et l'impératrice s'empressent d'aller à la caverne pour contempler le phénomène ; puis les sept martyrs, après d’édifiantes paroles, s'endorment de nouveau pour ne plus se réveiller.

On peut raisonnablement penser que l’auteur de cette histoire désirait illustrer par ce conte la rapidité avec laquelle le christianisme s’était répandu et avait triomphé.


Au fil du temps, des gens simples ont cru de bonne foi que cette histoire était véridique, les autorités d’Ephèse n’avaient certainement pas manqué d’encourager cette croyance qui attirait les pèlerins.

Mais même si de nos jours, on montre leur caverne aux touristes (de même que l'on montre la maison de Sherlock Holmes à Baker Street, le cachot du Comte de Monte-Cristo au Château d'If ou le tombeau de Roméo et Juliette à Vérone), l’église elle-même ne considère l’histoire des dormants que comme une jolie légende.

Par compte Mohamed l’a prise pour argent comptant et l’a incorporée à son coran et ses sectateurs doivent considérer ce conte de fées comme un fait historique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque Empty
MessageSujet: Re: Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque   Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coran n'est pas d'origine divine... mais de culture grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le coran en arabe, oui, mais lequel ?
» origine "divine" du coran : pourquoi le croire ?
» le saint coran est il la parole divine?
» Correction divine dans la bible et le coran
» Le Coran seul est-il d'autorité divine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: