Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Correction divine dans la bible et le coran

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ex-musulman





Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran EmptyMar 26 Oct 2021, 18:08

Hebreux 12:6 Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur
et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend.

Car le Seigneur corrige celui qu’il aime :
il châtie tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

7 Supportez vos souffrances : elles servent à vous corriger. C’est en fils que Dieu vous traite. Quel est le fils que son père ne corrige pas ?
8 Si vous êtes dispensés de la correction qui est le lot de tous les fils, alors vous êtes des enfants illégitimes, et non des fils.



Coran 5.18. Les juifs et les chrétiens affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés?


La bible affirme donc que Dieu corrige ses enfants car Il les aime. Le coran, sensé confirmer la bible, insinue que la punition divine est preuve qu'Il ne nous aime pas.

Comment les musulmans expliquent cette contradiction ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Re: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran EmptyMar 26 Oct 2021, 19:21

ex-musulman a écrit:
Hebreux 12:6 Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur
et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend.

Car le Seigneur corrige celui qu’il aime :
il châtie tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

7 Supportez vos souffrances : elles servent à vous corriger. C’est en fils que Dieu vous traite. Quel est le fils que son père ne corrige pas ?
8 Si vous êtes dispensés de la correction qui est le lot de tous les fils, alors vous êtes des enfants illégitimes, et non des fils.



Coran 5.18. Les juifs et les chrétiens affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés?


La bible affirme donc que Dieu corrige ses enfants car Il les aime. Le coran, sensé confirmer la bible, insinue que la punition divine est preuve qu'Il ne nous aime pas.

Comment les musulmans expliquent cette contradiction ?

Pas de contradiction



V83-84 “Et Ayoub, quand il implora son Seigneur: “le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus Miséricordieux des Miséricordieux.” Nous l’exauçâmes, enlevâmes le mal qu’il avait, lui rendîmes les siens et autant qu’eux avec eux, par Miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs.”

L’histoire de Job alayhi salam montre que Dieu peut laisser des épreuves aux croyants bien au contraire


At-Tirmidhi rapporte d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah complètement débarrassés de péchés (rapporté par At-Tirmidhi, 2399 et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila ar-Sahiha, 2280).

D’après Anas (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Quand Allah veut du bien à un serviteur, il lui inflige un châtiment anticipé ici-bas. Et quand Il veut du mal à un serviteur, il le laisse persister dans le péché jusqu’à ce qu’il Le rencontre au jour de la Résurrection… (rapporté par At-Tirmidhi (2396) et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 1220).

De même:


وَعَسَىٰٓ أَن تَكْرَهُوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ خَيْرٌۭ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تُحِبُّوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ شَرٌّۭ لَّكُمْ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
Sourate Al-Baqarah, v.216.

Quelque chose peut nous arriver de difficile de dur sur le moment
Mais sur le long terme cette chose nous sera finalement bénéfique
J ai eu plein d’exemples dans ma vie de cette morale
Que d’épreuves viennent une bénédiction une réflexion pour mieux redémarrer ou mieux orienter sa vie par exemple

18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis : "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés? " En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

Cela parle de préférence
Il n’y a pas de préférence de Dieu envers les juifs et les chrétiens c’est cela que veut dire le verset
Ce n’est pas parce que quelqu’un se dit juif et chrétien qu’il plaît à Dieu
Mais pour moi c’est ceux qui font le bien et les bonnes œuvres qui plaisent à Dieu
Le Coran le dit

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par LES BONNES ACTIONS. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62
Revenir en haut Aller en bas
hocine91





Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Re: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran EmptyMar 26 Oct 2021, 20:21

ex-musulman a écrit:
Hebreux 12:6 Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur
et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend.

Car le Seigneur corrige celui qu’il aime :
il châtie tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

7 Supportez vos souffrances : elles servent à vous corriger. C’est en fils que Dieu vous traite. Quel est le fils que son père ne corrige pas ?
8 Si vous êtes dispensés de la correction qui est le lot de tous les fils, alors vous êtes des enfants illégitimes, et non des fils.



Coran 5.18. Les juifs et les chrétiens affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés?


La bible affirme donc que Dieu corrige ses enfants car Il les aime. Le coran, sensé confirmer la bible, insinue que la punition divine est preuve qu'Il ne nous aime pas.

Comment les musulmans expliquent cette contradiction ?


Parce qu'ils ne sont plus ses fils. ce n'est pas une contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Re: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran EmptyMar 26 Oct 2021, 20:28

hocine91 a écrit:
ex-musulman a écrit:
Hebreux 12:6 Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur
et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend.

Car le Seigneur corrige celui qu’il aime :
il châtie tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

7 Supportez vos souffrances : elles servent à vous corriger. C’est en fils que Dieu vous traite. Quel est le fils que son père ne corrige pas ?
8 Si vous êtes dispensés de la correction qui est le lot de tous les fils, alors vous êtes des enfants illégitimes, et non des fils.



Coran 5.18. Les juifs et les chrétiens affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés?


La bible affirme donc que Dieu corrige ses enfants car Il les aime. Le coran, sensé confirmer la bible, insinue que la punition divine est preuve qu'Il ne nous aime pas.

Comment les musulmans expliquent cette contradiction ?


Parce qu'ils ne sont plus ses fils. ce n'est pas une contradiction.

Parce que dire fils pour Dieu est impropre même si je comprends la métaphore bien entendu
Mais dire que les chrétiens ou les juifs ne sont pas bons aux yeux de Dieu est un manque de tolérance
Vu les versets que j’aime citer régulièrement
Mais peut être n’est ce pas ce que tu as voulu dire et dans ce cas là je m’en excuse d’avance
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Re: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran EmptyMar 26 Oct 2021, 20:59

Simon a écrit:
hocine91 a écrit:



Parce qu'ils ne sont plus ses fils. ce n'est pas une contradiction.

Parce que dire fils pour Dieu est impropre même si je comprends la métaphore bien entendu
Mais dire que les chrétiens ou les juifs ne sont pas bons aux yeux de Dieu est un manque de tolérance
Vu les versets que j’aime citer régulièrement
Mais peut être n’est ce pas ce que tu as voulu dire et dans ce cas là je m’en excuse d’avance

Si je comprends bien en islam les hommes ne sont jamais les fils de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Re: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran EmptyMar 26 Oct 2021, 21:16

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Parce que dire fils pour Dieu est impropre même si je comprends la métaphore bien entendu
Mais dire que les chrétiens ou les juifs ne sont pas bons aux yeux de Dieu est un manque de tolérance
Vu les versets que j’aime citer régulièrement
Mais peut être n’est ce pas ce que tu as voulu dire et dans ce cas là je m’en excuse d’avance

Si je comprends bien en islam les hommes ne sont jamais les fils de Dieu?

Ce n’est pas un manque d’amour
Vu que Dieu dans le Coran est partout où se trouve son serviteur
Qu’Il est plus proche de lui que sa veine jugulaire
Des hadiths qudsi vont même plus loin:

« Ni ma terre ni mon ciel ne Me contiennent, mais le cœur de mon serviteur croyant Me contient »

« Quand Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend et sa vue par laquelle il voit et sa main par laquelle il frappe et son pied par lequel il marche »

La prière aussi est une relation directe
Il y a maximisation de verticalité en Islam
Et une maximisation d’horizontalité
Eviter de dire fils c’est pour éviter l’anthropomorphisme de Dieu
Dieu n’a pas de relation filiale car qui dit fils dit père ou mère or Dieu n’a pas de genre ni d’anatomie humaine
On est des créatures ce n’est pas moins louable au contraire puisque l’homme est désigné calife par Dieu sur Terre, ça veut pas dire chef mais au contraire responsable de la Terre.
Donc adulte.
En Islam Dieu amène une responsabilité à l’Homme.
On peut voir que l’Homme par certains côtés n’a pas été très responsable et digne de ce que Allah a donné soit la Terre.
A moins que l’Avenir soit plus idyllique
Revenir en haut Aller en bas
hocine91





Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Re: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran EmptyMar 26 Oct 2021, 21:44

hcine91 a écrit:

Parce qu'ils ne sont plus ses fils. ce n'est pas une contradiction.

Simon a écrit:
Parce que dire fils pour Dieu est impropre même si je comprends la métaphore bien entendu

D'après nombre de grands exégètes musulmans dont Ibn Kathir : le qualificatif " fils de Dieu" ici n'est pas à prendre au sens propre comme le cas de Issa (SAWS) mais au sens figuré


il est à noter que le Coran affiche son intolérance à fils de Dieu quand il s'agit du prophète Issa (PSL). mais ici dans ce verset c'est l'exception .il ne dénonce pas ce titre comme mécréance.
Revenir en haut Aller en bas
hocine91





Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Re: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran EmptyMar 26 Oct 2021, 21:45

cailloubleu* a écrit:

Si je comprends bien en islam les hommes ne sont jamais les fils de Dieu?

Non! le Coran dans le verset en question tolère que les croyants sont fils de Dieu, mais au sens figuré
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Re: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran EmptyMar 26 Oct 2021, 21:56

hocine91 a écrit:
hcine91 a écrit:

Parce qu'ils ne sont plus ses fils. ce n'est pas une contradiction.

Simon a écrit:
Parce que dire fils pour Dieu est impropre même si je comprends la métaphore bien entendu

D'après nombre de grands exégètes musulmans dont Ibn Kathir : le qualificatif " fils de Dieu" ici n'est pas à prendre au sens propre comme le cas de Issa (SAWS) mais au sens figuré


il est à noter que le Coran affiche son intolérance à fils de Dieu quand il s'agit du prophète Issa (PSL). mais ici dans ce verset c'est l'exception .il ne dénonce pas ce titre comme mécréance.

18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis : "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés? " En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

Ce sont pas les musulmans qui disent fils de Dieu dans ce verset
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correction divine dans la bible et le coran Empty
MessageSujet: Re: Correction divine dans la bible et le coran   Correction divine dans la bible et le coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correction divine dans la bible et le coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bible est elle une inspiration divine ?
» La Bible et la Torah sont elles d'origines divine
» origine "divine" du coran : pourquoi le croire ?
» le saint coran est il la parole divine?
» Le Coran seul est-il d'autorité divine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: