Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)

Aller en bas 
+10
Poisson vivant
brigit ^^
titibxl
tsafnat
Tonton
daeell29
Pierresuzanne
albania
AKIRA
Petero
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017, 21:55

Rappel du premier message :

Il le révèle dans son entretien avec la Samaritaine :

"19 La femme dit: "Seigneur, je vois que vous êtes un prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que c'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."

21 Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père dans l'Esprit de vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.

24 Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." (Jean (CP) 4)


Quand Jésus dit : "Femme, croyez-moi, l'heure vient ou ce n'est ni sur la montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père", il annonce "une nouvelle adoration de Dieu", qui se fera dorénavant dans l'Esprit, cet Esprit qu'il leur donnera, accomplissant la promesse que Dieu avait fait, de mettre en nous son Esprit, un Cœur nouveau, un Cœur de chair :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit,  (Ezéchiel (CP) 36)


Je mettrai au dedans de vous mon Esprit

Les vrais adorateurs que demande Dieu, ce sont qui l'adore comme son Fils l'adore, c'est à dire "l'aime", qui l'aime avec son Esprit Saint, qui n'est autre que sont propre Cœur.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
daeell29





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 07:40

Anaska a écrit:
daeell29 a écrit:

Réponds à ma question
trolleur
on te demande qu'elle est la couleur de tes cheveux et tu reponds ils sont bouclés
vas voir ailleurs
essaye d expliquer comment Jacob faisait la téléportion entre Sichem et la turquie  avec un troupeau de moutons
Alors que se déplacer de Sichem à harran en bordure syro-sraelienne est tout à fait possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 07:41

daeell29 a écrit:
Anaska a écrit:

trolleur
on te demande qu'elle est la couleur de tes cheveux et tu reponds ils sont bouclés
vas voir ailleurs
essaye d expliquer comment Jacob faisait la téléportion entre Sichem et la turquie  avec un troupeau de moutons
Alors que se déplacer de Sichem à harran en bordure syro-sraelienne est tout à fait possible
trolleur
Revenir en haut Aller en bas
daeell29





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 07:43

Anaska a écrit:
daeell29 a écrit:

essaye d expliquer comment Jacob faisait la téléportion entre Sichem et la turquie  avec un troupeau de moutons
Alors que se déplacer de Sichem à harran en bordure syro-sraelienne est tout à fait possible
trolleur
pleurnicheur qui veut toujours avoir raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 07:44

daeell29 a écrit:
Anaska a écrit:

trolleur
pleurnicheur qui veut toujours avoir raison
t'es deja banni
trolleur
on t'a reconnu
je vais t'ignorer


Dernière édition par Anaska le Sam 01 Juil 2017, 07:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 07:44

Anaska a écrit:
pour continuer la discussion réponds moi est ce que selon toi le récit de jean est il réel ou allégorique qui est cette femme

Cette rencontre entre Jésus et cette samaritaine, ce n'est pas une parabole, et la preuve la voici :

" Quand le Seigneur connut que les Pharisiens avaient appris que Jésus faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean, 2 - toutefois ce n'était pas Jésus lui-même qui baptisait, mais ses disciples, - 3 Il quitta la Judée, et s'en alla de nouveau en Galilée. 4 Or, il fallait passer par la Samarie. 5 Il vint donc en une ville de Samarie, nommée Sichar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph. (Jean (CP) 4)

Jean nous donne une indication sur le moment et le lieux où cette rencontre a eu lieu :

. avant l'arrestation de Jean le baptiste,
. en Samarie,
. alors que Jésus se rend en Galilée après avoir quitté la Judée.
. pour s'y rendre, il lui faut traverser la Samarie.

Et c'est en Samarie, près de la ville de Sichar (Shimen), que Jésus rencontre cette samaritaine, près du champ de Jacob, dont avait hérité son fils, Joseph.

Jean nous donne toutes ces information pour bien nous montrer que c'est un fait historique, pas une allégorie.

Jésus a bien rencontré cette femme, au bord de ce puits que Jacob avait fait bâtir, dans ce champ. Ce puits n'est pas le puits où Jacob rencontra la fille de Laban, c'est le puits qu'il avait fait construire quand il habitait près de Shimen (Sichar), après qu'il soit parti de Harran.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 07:55

Qu'annonce Jésus à cette femme ? La réconciliation entre les juifs et les samaritains, puisqu'il annonce que les juifs et les samaritains vont adorer Dieu, dans l'Esprit de Vérité, qui est le véritable Temple où Dieu son Père habite, et il le sait, parce que Lui-même Jésus, il demeure dans ce Temple, dans l'Esprit de Dieu son Père :

"11 Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, (Jean (CP) 14)

24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. (Jean (CP) 17)


je veux que là où je suis, ils y soient avec moi

C'est à dire "dans l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Vérité". Et c'est en leur donnant l'Esprit de Vérité, que Jésus va faire entrer ses Apôtres, là où Il Est, en Dieu son Père.

Juifs et Samaritains, et autres croyants en Dieu, sont tous appelés à rejoindre Jésus dans l'Esprit de Vérité, le Saint Temple de Dieu, pour adorer Dieu en Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 08:03

Petero a écrit:
Anaska a écrit:
pour continuer la discussion réponds moi est ce que selon toi le récit de jean est il réel ou allégorique qui est cette femme

Cette rencontre entre Jésus et cette samaritaine, ce n'est pas une parabole, et la preuve la voici :

" Quand le Seigneur connut que les Pharisiens avaient appris que Jésus faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean, 2 - toutefois ce n'était pas Jésus lui-même qui baptisait, mais ses disciples, - 3 Il quitta la Judée, et s'en alla de nouveau en Galilée. 4 Or, il fallait passer par la Samarie. 5 Il vint donc en une ville de Samarie, nommée Sichar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph.  (Jean (CP) 4)

Jean nous donne une indication sur le moment et le lieux où cette rencontre a eu lieu :

. avant l'arrestation de Jean le baptiste,
. en Samarie,
. alors que Jésus se rend en Galilée après avoir quitté la Judée.
. pour s'y rendre, il lui faut traverser la Samarie.

Et c'est en Samarie, près de la ville de Sichar (Shimen), que Jésus rencontre cette samaritaine, près du champ de Jacob, dont avait hérité son fils, Joseph.

Jean nous donne toutes ces information pour bien nous montrer que c'est un fait historique, pas une allégorie.

Jésus a bien rencontré cette femme, au bord de ce puits que Jacob avait fait bâtir, dans ce champ. Ce puits n'est pas le puits où Jacob rencontra la fille de Laban, c'est le puits qu'il avait fait construire quand il habitait près de Shimen (Sichar), après qu'il soit parti de Harran.
ce qe tu ne retient pas
c'est que seul jean raconte cette histoire
tres futé il a fait passer ce mythe pour une réalité
les images qu'il a choisi sont fort en message
Qui est cette femme ? Elle n’a pas de nom ; elle ne porte pas sur son visage les signes distinctifs d’une personne réelle. En peinture, cette image donnerait une figure féminine caractérisée par des traits symboliques, comme ceux de la justice, de la charité, etc. elle est une samaritaine qui vient puiser de l’eau au puits de Jacob le puits ou il a rencontré pour la premiere fois rachel a harran
 On saura aussi par la bouche de Jésus quelque chose de son histoire : elle a eu cinq maris, mais cette histoire est plus celle d’un personnage allégorique que d’une personne historique. Qui est donc cette samaritaine ? Elle représente toutes les femmes de Samarie qui viennent puiser de l’eau a la source du patriarche… Elle est la fille d’Israël. À la lumière de ce symbolisme, on peut alors dire que Jésus vient au puits de Jacob pour rencontrer la femme de son amour la samarie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 08:24

Petero a écrit:
Qu'annonce Jésus à cette femme ?  La réconciliation entre les juifs et les samaritains, puisqu'il annonce que les juifs et les samaritains vont adorer Dieu, dans l'Esprit de Vérité, qui est le véritable Temple où Dieu son Père habite, et il le sait, parce que Lui-même Jésus, il demeure dans ce Temple, dans l'Esprit de Dieu son Père :

"11 Croyez sur ma parole que je suis dans le Père,  (Jean (CP) 14)

24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. (Jean (CP) 17)


je veux que là où je suis, ils y soient avec moi

C'est à dire "dans l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Vérité". Et c'est en leur donnant l'Esprit de Vérité, que Jésus va faire entrer ses Apôtres, là où Il Est, en Dieu son Père.

Juifs et Samaritains, et autres croyants en Dieu, sont tous appelés à rejoindre Jésus dans l'Esprit de Vérité, le Saint Temple de Dieu, pour adorer Dieu en Vérité.

jesus est venu se marier avec la samarie car il sait qu'elle est de la même source du patriarche jacob

Revenir en haut Aller en bas
daeell29





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 08:25

Anaska a écrit:
Petero a écrit:


Cette rencontre entre Jésus et cette samaritaine, ce n'est pas une parabole, et la preuve la voici :

" Quand le Seigneur connut que les Pharisiens avaient appris que Jésus faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean, 2 - toutefois ce n'était pas Jésus lui-même qui baptisait, mais ses disciples, - 3 Il quitta la Judée, et s'en alla de nouveau en Galilée. 4 Or, il fallait passer par la Samarie. 5 Il vint donc en une ville de Samarie, nommée Sichar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph.  (Jean (CP) 4)

Jean nous donne une indication sur le moment et le lieux où cette rencontre a eu lieu :

. avant l'arrestation de Jean le baptiste,
. en Samarie,
. alors que Jésus se rend en Galilée après avoir quitté la Judée.
. pour s'y rendre, il lui faut traverser la Samarie.

Et c'est en Samarie, près de la ville de Sichar (Shimen), que Jésus rencontre cette samaritaine, près du champ de Jacob, dont avait hérité son fils, Joseph.

Jean nous donne toutes ces information pour bien nous montrer que c'est un fait historique, pas une allégorie.

Jésus a bien rencontré cette femme, au bord de ce puits que Jacob avait fait bâtir, dans ce champ. Ce puits n'est pas le puits où Jacob rencontra la fille de Laban, c'est le puits qu'il avait fait construire quand il habitait près de Shimen (Sichar), après qu'il soit parti de Harran.
ce qe tu ne retient pas
c'est que seul jean raconte cette histoire
tres futé il a fait passer ce mythe pour une réalité
les images qu'il a choisi sont fort en message
Qui est cette femme ? Elle n’a pas de nom ; elle ne porte pas sur son visage les signes distinctifs d’une personne réelle. En peinture, cette image donnerait une figure féminine caractérisée par des traits symboliques, comme ceux de la justice, de la charité, etc. elle est une samaritaine qui vient puiser de l’eau au puits de Jacob le puits ou il a rencontré pour la premiere fois rachel a harran
 On saura aussi par la bouche de Jésus quelque chose de son histoire : elle a eu cinq maris, mais cette histoire est plus celle d’un personnage allégorique que d’une personne historique. Qui est donc cette samaritaine ? Elle représente toutes les femmes de Samarie qui viennent puiser de l’eau a la source du patriarche… Elle est la fille d’Israël. À la lumière de ce symbolisme, on peut alors dire que Jésus vient au puits de Jacob pour rencontrer la femme de son amour la samarie
Mais tu supposes d un  mythe alors que tu n as apporté aucun argument fiable . 
C est toi même qui  invente à partir d une proxymie une autre localisation 
Est ce que le pays d Israel  allait jusqu en Turquie ?
Quand cela ?
Ni les grecs de l Antiquité , ni les Romains , ni les Perses , ni les Egyptiens témoignent de cela , ni même les juifs de l Antiquité
Pourquoi lors des révoltes juives à l époque de Macchabée , les juifs se sont arrêtés vers la frontière syro-israelienne et ne sont pas allé jusqu en Turquie ?

D autre part , si ne pas donner nom à une femme serait pour toi une allégorie , alors il faut croire que les 3/4 des plaintes de police qui sont anonymes sont des allégories ?


Tu disais aussi que Jacob fuyait Esau pour rejoindre Laban . Mais Esau était sur le mont Seir . Or Le mont Seir n est pas en turquie mais la région montagneuse qui longe le jourdain
D autre part les musulmans croient qu une ville sa'ir , en actuelle cisjordanie abrite le tombeau d Esau  à 70 kilomètres de Sichem
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ls 2 cas , on est très loin de la Turquie


Dernière édition par daeell29 le Sam 01 Juil 2017, 09:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 08:40

Anaska a écrit:
Qui est cette femme ? Elle n’a pas de nom ; elle ne porte pas sur son visage les signes distinctifs d’une personne réelle. En peinture, cette image donnerait une figure féminine caractérisée par des traits symboliques, comme ceux de la justice, de la charité, etc. elle est une samaritaine qui vient puiser de l’eau au puits de Jacob le puits ou il a rencontré pour la premiere fois rachel a harran

Cette femme que rencontre Jésus n'est pas la seule dont le nom ne nous ai pas donné. La Syrophénicienne non plus.

Ce sont 2 femmes qui attendent la venu du Messie ; pour moi elles symbolise l'humanité que Jésus est venu rencontrer pour la faire entrer dans la véritable adoration de Dieu, sa propre adoration, son adoration filiale.

Anaska a écrit:
Qui est donc cette samaritaine ? Elle représente toutes les femmes de Samarie qui viennent puiser de l’eau a la source du patriarche… Elle est la fille d’Israël. À la lumière de ce symbolisme, on peut alors dire que Jésus vient au puits de Jacob pour rencontrer la femme de son amour la samarie

NON, car Jésus n'est pas venu que pour épouser la Samarie, mais toute l'humanité, à commencer par les hommes et femmes avec qui Dieu avait passer sa première alliance. Jésus vient tous nous épouser, afin que nous soyons une seul chair avec Lui, après être devenu une seule chair avec nous, pour que nous vivions avec Lui, par son Esprit, l'Esprit de Dieu, dans le Royaume de Dieu, son Royaume.

"32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (Jean (CP) 12)

Jésus est le véritable puits auprès duquel et dans lequel, l'homme rencontre son Dieu et l'épouse, pour le rejoindre dans sa maison.

Jésus, c'est Dieu descendu du Ciel, sur terre, pour nous faire entrer en Lui et nous faire don de son Cœur, l'Esprit Saint, pour que nous adorions, c'est à dire aimions Dieu en Vérité, c'est à dire avec son propre Cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 09:10

Petero a écrit:
Anaska a écrit:
Qui est cette femme ? Elle n’a pas de nom ; elle ne porte pas sur son visage les signes distinctifs d’une personne réelle. En peinture, cette image donnerait une figure féminine caractérisée par des traits symboliques, comme ceux de la justice, de la charité, etc. elle est une samaritaine qui vient puiser de l’eau au puits de Jacob le puits ou il a rencontré pour la premiere fois rachel a harran

Cette femme que rencontre Jésus n'est pas la seule dont le nom ne nous ai pas donné. La Syrophénicienne non plus.

Ce sont 2 femmes qui attendent la venu du Messie ; pour moi elles symbolise l'humanité que Jésus est venu rencontrer pour la faire entrer dans la véritable adoration de Dieu, sa propre adoration, son adoration filiale.

Anaska a écrit:
Qui est donc cette samaritaine ? Elle représente toutes les femmes de Samarie qui viennent puiser de l’eau a la source du patriarche… Elle est la fille d’Israël. À la lumière de ce symbolisme, on peut alors dire que Jésus vient au puits de Jacob pour rencontrer la femme de son amour la samarie

NON, car Jésus n'est pas venu que pour épouser la Samarie, mais toute l'humanité, à commencer par les hommes et femmes avec qui Dieu avait passer sa première alliance. Jésus vient tous nous épouser, afin que nous soyons une seul chair avec Lui, après être devenu une seule chair avec nous, pour que nous vivions avec Lui, par son Esprit, l'Esprit de Dieu, dans le Royaume de Dieu, son Royaume.

"32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (Jean (CP) 12)

Jésus est le véritable puits auprès duquel et dans lequel, l'homme rencontre son Dieu et l'épouse, pour le rejoindre dans sa maison.

Jésus, c'est Dieu descendu du Ciel, sur terre, pour nous faire entrer en Lui et nous faire don de son Cœur, l'Esprit Saint, pour que nous adorions, c'est à dire aimions Dieu en Vérité, c'est à dire avec son propre Cœur.

La Syrophénicienne est aussi une allégorie
Les enfants, ici, ce sont les Juifs, les chiens, ce sont les Païens. Personne n'a proposé d'autre interprétation à ce passage (en envoyant pour la première fois ses apôtres en mission, Jésus avait spécifié qu'ils ne devaient s'intéresser qu'aux Juifs). Et assimiler des êtres humains à des animaux est bien la dévalorisation la plus universelle qui soit. Et aucune hostilité ne la justifie puisque cette femme présentait une demande on ne peut plus respectueuse, et Jésus va finalement exaucer sa prière.

Revenir en haut Aller en bas
daeell29





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 09:20

Anaska a écrit:
Petero a écrit:


Cette femme que rencontre Jésus n'est pas la seule dont le nom ne nous ai pas donné. La Syrophénicienne non plus.

Ce sont 2 femmes qui attendent la venu du Messie ; pour moi elles symbolise l'humanité que Jésus est venu rencontrer pour la faire entrer dans la véritable adoration de Dieu, sa propre adoration, son adoration filiale.



NON, car Jésus n'est pas venu que pour épouser la Samarie, mais toute l'humanité, à commencer par les hommes et femmes avec qui Dieu avait passer sa première alliance. Jésus vient tous nous épouser, afin que nous soyons une seul chair avec Lui, après être devenu une seule chair avec nous, pour que nous vivions avec Lui, par son Esprit, l'Esprit de Dieu, dans le Royaume de Dieu, son Royaume.

"32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (Jean (CP) 12)

Jésus est le véritable puits auprès duquel et dans lequel, l'homme rencontre son Dieu et l'épouse, pour le rejoindre dans sa maison.

Jésus, c'est Dieu descendu du Ciel, sur terre, pour nous faire entrer en Lui et nous faire don de son Cœur, l'Esprit Saint, pour que nous adorions, c'est à dire aimions Dieu en Vérité, c'est à dire avec son propre Cœur.

La Syrophénicienne est aussi une allégorie
Les enfants, ici, ce sont les Juifs, les chiens, ce sont les Païens. Personne n'a proposé d'autre interprétation à ce passage (en envoyant pour la première fois ses apôtres en mission, Jésus avait spécifié qu'ils ne devaient s'intéresser qu'aux Juifs). Et assimiler des êtres humains à des animaux est bien la dévalorisation la plus universelle qui soit. Et aucune hostilité ne la justifie puisque cette femme présentait une demande on ne peut plus respectueuse, et Jésus va finalement exaucer sa prière.

Dans les poésies , les courtisans aiment plaire  à leurs douces ou à leurs enfants en les appelant "biches" , "gazelles" , "colombes" , "moineaux" , "chatons" , "poussins"  et j en passe , et est toujours utilisé à notre époque dans toutes les cultures
Donc le lexique animal n est pas toujours dévalorisant et n est pas une dévalorisation universelle
Tu es donc plein d idées reçues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 09:24

daeell29 a écrit:
Anaska a écrit:


La Syrophénicienne est aussi une allégorie
Les enfants, ici, ce sont les Juifs, les chiens, ce sont les Païens. Personne n'a proposé d'autre interprétation à ce passage (en envoyant pour la première fois ses apôtres en mission, Jésus avait spécifié qu'ils ne devaient s'intéresser qu'aux Juifs). Et assimiler des êtres humains à des animaux est bien la dévalorisation la plus universelle qui soit. Et aucune hostilité ne la justifie puisque cette femme présentait une demande on ne peut plus respectueuse, et Jésus va finalement exaucer sa prière.

Dans les poésies , les courtisans aiment plaire  à leurs douces ou à leurs enfants en les appelant "biches" , "gazelles" , "colombes" , "moineaux" , "chatons" , "poussins"  et j en passe , et est toujours utilisé à notre époque dans toutes les cultures
Donc le lexique animal n est pas toujours dévalorisant et n est pas une dévalorisation universelle
Tu es donc plein d idées reçues
Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 22215 Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 22215 Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 22215 Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 22215
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 09:38

Anaska a écrit:
La Syrophénicienne est aussi une allégorie.

Les enfants, ici, ce sont les Juifs, les chiens, ce sont les Païens. Personne n'a proposé d'autre interprétation à ce passage (en envoyant pour la première fois ses apôtres en mission, Jésus avait spécifié qu'ils ne devaient s'intéresser qu'aux Juifs). Et assimiler des êtres humains à des animaux est bien la dévalorisation la plus universelle qui soit. Et aucune hostilité ne la justifie puisque cette femme présentait une demande on ne peut plus respectueuse, et Jésus va finalement exaucer sa prière.

Déjà ce n'est pas Jésus qui assimilait les païens à des chiens, mais les juifs, parce qu'ils piétinaient les choses saintes. C'est l'avertissement que donnera Jésus à ses Apôtres :

"6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'il ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent. (Matthieu (CP) 7)

Les pharisiens eux-mêmes vont eux-mêmes se conduire comme des chiens avec Jésus, à l'image des pasteurs dont parle Dieu ici :

"10 Les gardiens d'Israël sont tous aveugles, ils ne savent rien; ce sont tous des chiens muets, qui ne peuvent pas aboyer; ils rêvent, ils se couchent, ils aiment a dormir. 11 Ce sont des chiens voraces, ils ne savent pas se rassasier. Et ce sont des bergers, ils ne savent rien comprendre! Tous suivent leur propre chemin, chacun selon son profit, du premier jusqu'au dernier.  (Isaïe (CP) 56)

Les gardiens d'Israël sont tous aveugles ...  Ce sont des chiens voraces

Ce sont ces mêmes bergers, gardiens d'Israël, qu'étaient les pharisiens, les docteurs de la Loi et les scribes, qui vont piétiner les choses saintes que va leur annoncer Jésus. Ils vont fouler Jésus au pied, ils vont se retourner contre Lui et le déchirer sur la croix.

Cette Syrophénicienne, c'était en effet pou les juifs un "chien", dont on ne devait pas s'approcher, de peur qu'elle piétinent les choses saintes dont faisait partie la Parole de Dieu, dont se nourrissaient ses maîtres, des juifs qu'elle servait.

Que dit Jésus à cette Syrophénicienne :

"27 Il lui dit : " Laissez d'abord les enfants se rassasier, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. "  (Marc (CP) 7)

Laissez d'abord les enfants se rassasier. Ce qui veut dire qu'il est venu pour rassasier en premier, les enfants d' Israël, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas venu pour rassasier les chiens qui ont faim de la Parole de Dieu. Leur temps viendra, après que les chiens d'Israël se seront retournés contre Lui, entrainant avec eux le peuple, pour le déchirer sur la croix.

Ors, que constate Jésus, c'est que ce petit chien, elle s'est nourri de la Parole qui avait été donné à ses maîtres, en mangeant les miettes qui tombaient de leur table ; et que cette femme, elle attendait elle aussi la venue du Messie, le Fils de David :

"22 Et voilà qu'une femme cananéenne, sortie de ce pays-là, se mit à crier: " Ayez pitié de moi, Seigneur, fils de David!  (Matthieu (CP) 15)

Cette femme, pour interpeller Jésus en l'appelant "Seigneur, fils de David", il fallait qu'elle est entendu parler du Messie, le Fils de David, qui devait venir libérer Israël.

Cette femme, elle a une foi plus grande que ces chiens de bergers qu'étaient les pharisiens, qui eux ne voulaient pas croire que Jésus était le Messie.

Et c'est en voyant cette foi, reçue dans les miettes de la Parole de Dieu qui était tombées de la table de la Parole de Dieu, alors qu'elle les servaient, qu'il va décider de lui accorder ce qu'elle demandait pour sa fille :  "la libération du démon qui l'habitait".

28 Alors Jésus lui dit: " O femme, votre foi est grande: qu'il vous soit fait comme vous voulez.  (Matthieu (CP) 15)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 09:46

Petero a écrit:
Anaska a écrit:
La Syrophénicienne est aussi une allégorie.

Les enfants, ici, ce sont les Juifs, les chiens, ce sont les Païens. Personne n'a proposé d'autre interprétation à ce passage (en envoyant pour la première fois ses apôtres en mission, Jésus avait spécifié qu'ils ne devaient s'intéresser qu'aux Juifs). Et assimiler des êtres humains à des animaux est bien la dévalorisation la plus universelle qui soit. Et aucune hostilité ne la justifie puisque cette femme présentait une demande on ne peut plus respectueuse, et Jésus va finalement exaucer sa prière.

Déjà ce n'est pas Jésus qui assimilait les païens à des chiens, mais les juifs, parce qu'ils piétinaient les choses saintes. C'est l'avertissement que donnera Jésus à ses Apôtres :

"6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'il ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent. (Matthieu (CP) 7)

Les pharisiens eux-mêmes vont eux-mêmes se conduire comme des chiens avec Jésus, à l'image des pasteurs dont parle Dieu ici :

"10 Les gardiens d'Israël sont tous aveugles, ils ne savent rien; ce sont tous des chiens muets, qui ne peuvent pas aboyer; ils rêvent, ils se couchent, ils aiment a dormir. 11 Ce sont des chiens voraces, ils ne savent pas se rassasier. Et ce sont des bergers, ils ne savent rien comprendre! Tous suivent leur propre chemin, chacun selon son profit, du premier jusqu'au dernier.  (Isaïe (CP) 56)

Les gardiens d'Israël sont tous aveugles ...  Ce sont des chiens voraces

Ce sont ces mêmes bergers, gardiens d'Israël, qu'étaient les pharisiens, les docteurs de la Loi et les scribes, qui vont piétiner les choses saintes que va leur annoncer Jésus. Ils vont fouler Jésus au pied, ils vont se retourner contre Lui et le déchirer sur la croix.

Cette Syrophénicienne, c'était en effet pou les juifs un "chien", dont on ne devait pas s'approcher, de peur qu'elle piétinent les choses saintes dont faisait partie la Parole de Dieu, dont se nourrissaient ses maîtres, des juifs qu'elle servait.

Que dit Jésus à cette Syrophénicienne :

"27 Il lui dit : " Laissez d'abord les enfants se rassasier, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. "  (Marc (CP) 7)

Laissez d'abord les enfants se rassasier. Ce qui veut dire qu'il est venu pour rassasier en premier, les enfants d' Israël, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas venu pour rassasier les chiens qui ont faim de la Parole de Dieu. Leur temps viendra, après que les chiens d'Israël se seront retournés contre Lui, entrainant avec eux le peuple, pour le déchirer sur la croix.

Ors, que constate Jésus, c'est que ce petit chien, elle s'est nourri de la Parole qui avait été donné à ses maîtres, en mangeant les miettes qui tombaient de leur table ; et que cette femme, elle attendait elle aussi la venue du Messie, le Fils de David :

"22 Et voilà qu'une femme cananéenne, sortie de ce pays-là, se mit à crier: " Ayez pitié de moi, Seigneur, fils de David!  (Matthieu (CP) 15)

Cette femme, pour interpeller Jésus en l'appelant "Seigneur, fils de David", il fallait qu'elle est entendu parler du Messie, le Fils de David, qui devait venir libérer Israël.

Cette femme, elle a une foi plus grande que ces chiens de bergers qu'étaient les pharisiens, qui eux ne voulaient pas croire que Jésus était le Messie.

Et c'est en voyant cette foi, reçue dans les miettes de la Parole de Dieu qui était tombées de la table de la Parole de Dieu, alors qu'elle les servaient, qu'il va décider de lui accorder ce qu'elle demandait pour sa fille :  "la libération du démon qui l'habitait".

28 Alors Jésus lui dit: " O femme, votre foi est grande: qu'il vous soit fait comme vous voulez.  (Matthieu (CP) 15)

isaie n'est pas un apotre de jesus
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 10:11

Anaska a écrit:
isaie n'est pas un apotre de jesus

Si, c'était un Apôtre, un prophète de Jésus, le Verbe de Dieu qui a parlé par les prophètes, avant de venir Lui-même, prendre la place des prophètes, et nous envoyé après son départ, ses Apôtres, ses prophètes.

C'est toi qui n'est pas un Apôtre de Jésus, ni même une prophétesse de Jésus. Tu es une fausse prophétesse, qui interprète les Paroles de Jésus avec ton propre esprit, guidé par un esprit qui n'est pas l'Esprit que Jésus a donné à ses prophètes de l'ancienne alliance et à ses prophètes de la Nouvelle Alliances, ses Apôtres, leurs successseurs et ceux qui les assistent : les prêtres et le diacres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 10:53

Petero a écrit:
Anaska a écrit:
isaie n'est pas un apotre de jesus

Si, c'était un Apôtre, un prophète de Jésus, le Verbe de Dieu qui a parlé par les prophètes, avant de venir Lui-même, prendre la place des prophètes, et nous envoyé après son départ, ses Apôtres, ses prophètes.

C'est toi qui n'est pas un Apôtre de Jésus, ni même une prophétesse de Jésus. Tu es une fausse prophétesse, qui interprète les Paroles de Jésus avec ton propre esprit, guidé par un esprit qui n'est pas l'Esprit que Jésus a donné à ses prophètes de l'ancienne alliance et à ses prophètes de la Nouvelle Alliances, ses Apôtres, leurs successseurs et ceux qui les assistent : les prêtres et le diacres.
donc jesus etait dans le passé cruel et terrifiant n'est ce pas et en descendant sur terre il est venu se racheter
à present es tu apotre de jesus et prophete
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 13:26

Anaska a écrit:
Petero a écrit:


Si, c'était un Apôtre, un prophète de Jésus, le Verbe de Dieu qui a parlé par les prophètes, avant de venir Lui-même, prendre la place des prophètes, et nous envoyé après son départ, ses Apôtres, ses prophètes.

C'est toi qui n'est pas un Apôtre de Jésus, ni même une prophétesse de Jésus. Tu es une fausse prophétesse, qui interprète les Paroles de Jésus avec ton propre esprit, guidé par un esprit qui n'est pas l'Esprit que Jésus a donné à ses prophètes de l'ancienne alliance et à ses prophètes de la Nouvelle Alliances, ses Apôtres, leurs successseurs et ceux qui les assistent : les prêtres et le diacres.
donc jesus etait dans le passé cruel et terrifiant n'est ce pas et en descendant sur terre il est venu se racheter
à present es tu apotre de jesus et prophete

NON Jésus n'était pas cruel et terrifiant dans le passé, mais juste envers ceux qui semaient le mal.

13 Alors Dieu dit à Noé: " La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d'eux; je vais les détruire, ainsi que la terre. (Genèse (CP) 6)

20 Noé construisit un autel à Yahweh et, ayant pris de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs, il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 Yahweh sentit une odeur agréable, et Yahweh dit en son coeur: " Je ne maudirai plus désormais la terre à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse, et je ne frapperai plus tout être vivant, comme je l'ai fait. 22 Désormais, tant que la terre durera, les semailles et la moisson, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. (Genèse (CP) 8)


C'est alors, qu'il a appelé plus tard Abraham, pour en faire son ami, lui donnant un fils, Issaac, avec qui il va passer une alliance. Et qu'un jour Dieu a décidé de venir Lui-même changer le cœur de l'homme pour que l'homme se détourne du mal. Malheureusement, nombreux sont les hommes qui ne l'ont pas accueillis, continuant à faire le mal.

Viendra le jour où Jésus reviendra et détruira par le feu, tous ceux qui n'auront pas voulu renonce au mal, malgré la main que Dieu leur tend par Jésus son Fils :

7 Quant aux cieux et à la terre d'à présent, la même parole de Dieu les tient en réserve et les garde pour le feu, au jour du jugement et de la ruine des hommes impies. (2Pierre (CP) 3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 13:52

Petero a écrit:
Anaska a écrit:

donc jesus etait dans le passé cruel et terrifiant n'est ce pas et en descendant sur terre il est venu se racheter
à present es tu apotre de jesus et prophete

NON Jésus n'était pas cruel et terrifiant dans le passé, mais juste envers ceux qui semaient le mal.

13 Alors Dieu dit à Noé: " La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d'eux; je vais les détruire, ainsi que la terre.  (Genèse (CP) 6)

20 Noé construisit un autel à Yahweh et, ayant pris de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs, il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 Yahweh sentit une odeur agréable, et Yahweh dit en son coeur: " Je ne maudirai plus désormais la terre à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse, et je ne frapperai plus tout être vivant, comme je l'ai fait.  22 Désormais, tant que la terre durera, les semailles et la moisson, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.  (Genèse (CP) 8)


C'est alors, qu'il a appelé plus tard Abraham, pour en faire son ami, lui donnant un fils, Issaac, avec qui il va passer une alliance. Et qu'un jour Dieu a décidé de venir Lui-même changer le cœur de l'homme pour que l'homme se détourne du mal. Malheureusement, nombreux sont les hommes qui ne l'ont pas accueillis, continuant à faire le mal.

Viendra le jour où Jésus reviendra et détruira par le feu, tous ceux qui n'auront pas voulu renonce au mal, malgré la main que Dieu leur tend par Jésus son Fils :

7 Quant aux cieux et à la terre d'à présent, la même parole de Dieu les tient en réserve et les garde pour le feu, au jour du jugement et de la ruine des hommes impies. (2Pierre (CP) 3)

ou es tu cailloubleu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 14:43

Anaska a écrit:
Petero a écrit:


NON Jésus n'était pas cruel et terrifiant dans le passé, mais juste envers ceux qui semaient le mal.

13 Alors Dieu dit à Noé: " La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d'eux; je vais les détruire, ainsi que la terre.  (Genèse (CP) 6)

20 Noé construisit un autel à Yahweh et, ayant pris de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs, il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 Yahweh sentit une odeur agréable, et Yahweh dit en son coeur: " Je ne maudirai plus désormais la terre à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse, et je ne frapperai plus tout être vivant, comme je l'ai fait.  22 Désormais, tant que la terre durera, les semailles et la moisson, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.  (Genèse (CP) 8)


C'est alors, qu'il a appelé plus tard Abraham, pour en faire son ami, lui donnant un fils, Issaac, avec qui il va passer une alliance. Et qu'un jour Dieu a décidé de venir Lui-même changer le cœur de l'homme pour que l'homme se détourne du mal. Malheureusement, nombreux sont les hommes qui ne l'ont pas accueillis, continuant à faire le mal.

Viendra le jour où Jésus reviendra et détruira par le feu, tous ceux qui n'auront pas voulu renonce au mal, malgré la main que Dieu leur tend par Jésus son Fils :

7 Quant aux cieux et à la terre d'à présent, la même parole de Dieu les tient en réserve et les garde pour le feu, au jour du jugement et de la ruine des hommes impies. (2Pierre (CP) 3)

ou es tu cailloubleu

Pourquoi??? Shocked

Ah! Ce qu'a dit Petero?

Je ne suis pas d'accord avec Petero, d'autant moins que je ne crois pas à l'enfer.

Revenir en haut Aller en bas
tsafnat





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 15:38

Ces passages sont très vivifiant :

Jean 4:23 Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et et en  vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.

Oui le but ultime  est de le connaître  , et si nous l'adorons en esprit et en vérité ( la prière seul ou en groupe  , la lecture de la Bible,   méditation et par l'obéissance )   , nous en connaîtrons de plus en plus personnellement sur lui
Et il dit que ceux qui cherchent à le connaître plus personnellement sont pas uniquement des serviteurs mais des amis . Et l'amitié il y a un lien personnel et réciproque , une confiance mutuelle
.

Jean 15
15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Et puis dans les Évangiles Jésus illustre la  vraie attitude pour prier , adorer Dieu et  obeir pour lui plaire pas selon les apparences .
Par exemple dans Matthieu  chapitre 6 .

L'attitude en ce qui concerne le dons , offrandes , aumônes.
Ce que Jésus dénonce  :

Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux ; autrement vous n'avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. -
Quand donc tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifiés par les hommes. En vérité, je vous dis : ils ont leur récompense !

Ce que Jésus enseigne  :
3 Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, -

(Matthieu 6:1-3)

L'attitude concernant la Prière   :

Ce que Jésus dénonce :

Et quand tu pries, tu ne seras pas comme les hypocrites, car ils aiment à prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues, en sorte qu'ils soient vus des hommes. En vérité, je vous dis : ils ont leur récompense !

Ce que Jésus enseigne :
6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera. 7

Et quand vous priez, n'usez pas de vaines redites, comme ceux des nations, car ils s'imaginent qu'ils seront exaucés en parlant beaucoup. 8

Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. -


(Matthieu 6: 4 ; 8)

L'attitude durant le  jeûne

Celle que Jésus dénonce  :

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas, comme les hypocrites, un air morne, car ils donnent à leur visage un air défait, en sorte qu'il paraisse aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité, je vous dis : ils ont leur récompense !

Ce que Jésus enseigne  :
17 Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête et lave ton visage, 18 en sorte qu'il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera. -
(Matthieu 6:16 ; 18)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 16:31

Bonjour j'ai fusionné mes trois posts ensemble afin de revenir au sujet

C'est le même esprit ,

Mais Jésus a sa résurrection apporta son corps avec lui , voila pourquoi il est en nous par l'esprit qu'il nous donne , une chair nouvelle , qui pourtant viens du même esprit . Voila pourquoi l'importance de l'eucharistie. Jesus était déjà là sur la terre et soufflait l 'Esprit sur les apôtres, après sa résurrection , quand thomas demandais à mettre son doigt à l'endroit des clous .


"Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli." Romains 7,6

-Nous avons changés de comportement , nous avons accueilli la loi de Jésus .

"Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit." Jean 20,22 (et à la Pentecôte)

-nous recevons l'esprit saint en nous.



"Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?"  Ezechiel 18,31

Pour ma part je le comprends ainsi , c'est un ordre afin de changé de comportement , Il y a deux sens , car c'est le même esprit , j'opte pour le numéro 1. Un esprit nouveau, une nouvelle façon de penser , accueillir la loi de Jésus .

1- changé de comportement , changé la façon de penser

2- recevoir l'esprit saint


Dernière édition par Julie le Sam 01 Juil 2017, 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 16:52

"Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés." Malachie 3,6
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 21:46

cailloubleu a écrit:
Anaska a écrit:


ou es tu cailloubleu

Pourquoi??? Shocked

Ah! Ce qu'a dit Petero?

Je ne suis pas d'accord avec Petero, d'autant moins que je ne crois pas à l'enfer.


Je m'en moque que tu ne crois pas en ce que je dis !! Ce que je remarque c'est que tu ne crois pas en Jésus, en ce qu'il a dit, car c'est Lui qui a parlé de l'enfer, de la géhenne de feu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptySam 01 Juil 2017, 23:43

Anaska a écrit:
pour continuer la discussion réponds moi
est ce que selon toi le récit de jean est il réel ou allégorique
qui est cette femme

Le récit présenté dans les évangiles est présenté comme un récit. Et quand il y a une parabole, ce n'est pas un récit, c'est un discours. Ainsi, Jésus utilise une parabole pour parler de l'eau.

Ensuite, il y a les détails, ils ne sont pas allégoriques, ils sont significatifs. A l'instar de la parabole du bon Samaritain, que la femme soit samaritaine est un détail de plus. Mais, si tu ne connais pas la situation de la Samarie, ce qui est ton cas, cela ne change pas le sens. Si tu la connais, cela donne plus profondeur.

Maintenant, donne moi des citations permettant comme tu l'affirmes que le syncrétisme samaritain était du à l'influence romaine.


Mais tu ne peux pas, pourquoi ? parce que comme beaucoup, tu écoutes le discours de certains sans chercher à confirmer leur propos par les écritures.


Par contre, par les écritures, il est possible d'affirmer que le syncrétisme samaritain a atteint son apogée lors de l'influence assyrienne : 2rois17.


Bref, tu soutiens des thèses sans pouvoir les affirmer par les écritures. Pour le protestant que je suis, c'est donc juste de l'interprétation sans affirmation biblique.

Mais entre nous, je crois bien que c'est dans les habitudes théologiques de certains musulmans d'établir des thèses que ce soit sur le coran ou la bible sans pouvoir affirmer leur conclusion par une citation.

C'est pourtant simple, on part d'une citation puis on revient sur une citation qui permet d'argumenter l'interprétation, si on ne fait pas ça, alors on peut tout dire. Y compris des absurdités et des inepties.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 08:28

Tonton a écrit:
Anaska a écrit:
pour continuer la discussion réponds moi
est ce que selon toi le récit de jean est il réel ou allégorique
qui est cette femme

Le récit présenté dans les évangiles est présenté comme un récit. Et quand il y a une parabole, ce n'est pas un récit, c'est un discours. Ainsi, Jésus utilise une parabole pour parler de l'eau.

Ensuite, il y a les détails, ils ne sont pas allégoriques, ils sont significatifs. A l'instar de la parabole du bon Samaritain, que la femme soit samaritaine est un détail de plus. Mais, si tu ne connais pas la situation de la Samarie, ce qui est ton cas, cela ne change pas le sens. Si tu la connais, cela donne plus profondeur.

Maintenant, donne moi des citations permettant comme tu l'affirmes que le syncrétisme samaritain était du à l'influence romaine.


Mais tu ne peux pas, pourquoi ? parce que comme beaucoup, tu écoutes le discours de certains sans chercher à confirmer leur propos par les écritures.


Par contre, par les écritures, il est possible d'affirmer que le syncrétisme samaritain a atteint son apogée lors de l'influence assyrienne : 2rois17.


Bref, tu soutiens des thèses sans pouvoir les affirmer par les écritures. Pour le protestant que je suis, c'est donc juste de l'interprétation sans affirmation biblique.

Mais entre nous, je crois bien que c'est dans les habitudes théologiques de certains musulmans d'établir des thèses que ce soit sur le coran ou la bible sans pouvoir affirmer leur conclusion par une citation.

C'est pourtant simple, on part d'une citation puis on revient sur une citation qui permet d'argumenter l'interprétation, si on ne fait pas ça, alors on peut tout dire. Y compris des absurdités et des inepties.

exact le recit est presenté comme un recit et c'est jean qui a voulu le presenté ainsi puisque il est le seul a raconte l'épisode de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine
comment se fait il que les autres disciples n'en parlent pas
qui est jean l'evangeliste Jean, fils de Zébédée ou  Jean le Presbytre
les deux personnages ne sont pas les memes
le premier est pecheur donc probablement  illetré  (Mr 1:20)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai dit que les samaritains se definissent comme descendants d'une même famille juive
et on dit que les samaritains ont ete colonisés par les assyriens et par la suite une partie a été déportés
Les sources juives les considèrent comme impurs car metis, alors qu’eux-mêmes se disent les vrais fils de Joseph et de Lévi. Ils sont considérés hérétiques parce qu’ils ne reconnaissent que les cinq premiers livres de la Bible, des schismatiques en raison de leur temple sur le mont Garizim et même comme des païens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'orthodoxie juive refuse de les considérer comme Juifs, ou même comme des descendants des anciens Israélites.
La parabole du Bon Samaritain fait référence au mépris que les Judéens, ou Juifs, vouaient aux Samaritains.
la Samarie etait separée de la Judée avant à l'arrivée des romains et beaucoup d'evenements se sont produits
Elle vit publiquement avec les païens. autrefois le prophète Osée l'avait prise pour femme afin de donner d'elle au Seigneur des enfants légitimes. Allez prendre pour votre femme une prostituée, avait dit le Seigneur, et ayez d'elle des enfants nés d'une prostituée. Et Osée avait épousé la Samarie. Allez, lui avait dit une seconde fois le Seigneur, et aimez encore une femme adultère et qui est aimée d'un autre que son mari. Et Osée avait épousé la Judée.
Quoi qu'il en soit mon but est de démontrer que le texte raconté par Jean n'est pas un fait réel
je suis convaincue à 100 pour 100
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 09:11

Je te conseil la lecture de ce livre ou tu apprendras pas mal de chose sur jesus et sur jean
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 11:17

titibxl a écrit:
Je te conseil la lecture de ce livre ou tu apprendras pas mal de chose sur jesus et sur jean
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 11:27

Petero a écrit:
cailloubleu a écrit:


Pourquoi??? Shocked

Ah! Ce qu'a dit Petero?

Je ne suis pas d'accord avec Petero, d'autant moins que je ne crois pas à l'enfer.


Je m'en moque que tu ne crois pas en ce que je dis !!  Ce que je remarque c'est que tu ne crois pas en Jésus, en ce qu'il a dit, car c'est Lui qui a parlé de l'enfer, de la géhenne de feu.

Je peux croire en Jésus sans prendre l'enfer pour un feu concret. L'enfer est considéré par les chrétiens comme un éloignement de l'amour de Dieu.

Jésus a utilisé les paraboles dans la majorité de ses sermons ou bien est-ce que la parbole des vignerons ne s'adresse qu'aux viticulteurs??

Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 12:44

Anaska a écrit:
titibxl a écrit:
Je te conseil la lecture de ce livre ou tu apprendras pas mal de chose sur jesus et sur jean
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bof bourré d a priori et de position libérale et d affirmation gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 16:48

titibxl a écrit:
Je te conseil la lecture de ce livre ou tu apprendras pas mal de chose sur jesus et sur jean
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai lu son interview
et je ne vais pas perdre 33euros pour son livre
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 16:53

cailloubleu a écrit:
Je peux croire en Jésus sans prendre l'enfer pour un feu concret. L'enfer est considéré par les chrétiens comme un éloignement de l'amour de Dieu.

Jésus a utilisé les paraboles dans la majorité de ses sermons

Jésus a utilisé les paraboles quand il s'adressait aux foules :

"2 Des foules s'assemblèrent autour de lui si nombreuses qu'il monta dans une barque, où il s'assit, tandis que toute la foule se tenait sur le rivage. 3 Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles, disant: " Voici que le semeur sortit pour semer. (Matthieu (CP) 13)

10 Alors les disciples s'approchant lui dirent: " Pourquoi leur parlez-vous en paraboles? "

11 Il leur répondit: " A vous, il a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, cela n'a pas été donné.

12 Car on donnera à celui qui a, et il y aura (pour lui) surabondance; mais à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14 Pour eux s'accomplit la prophétie d'Isaïe qui dit: Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point; vous verrez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple s'est épaissi, et ils sont durs d'oreilles, et ils ferment leurs yeux: de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. 16 Pour vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ils ne l'ont pas vu; entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu. (Matthieu (CP) 13)


cailloubleu a écrit:
ou bien est-ce que la parbole des vignerons ne s'adresse qu'aux viticulteurs??

Quand Jésus donne la parabole des vignerons homicides, il se trouve dans le Temple :

23 Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? »
24 Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?'
26 Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »
27 Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.
28 Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.'
29 Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
30 Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur !' et il n'y alla pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ».Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
32 Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.
33 « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. (Matthieu (LIT) 21)



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 18:18

Bien Anaska mais si tu veux démontrer une chose, cite.

Pour l'instant tu ne fais que spéculer et aucune de tes thèses, non argumenté, n'a trouvé preneur et quand on te met face à ta contradiction, tu fuis.

Ainsi, tu t'entêtes à parler sans citer et tu te trompes quand tu dis que la situation a empiré sous Rome.

Suffit de lire lev26 et de comparer avec 2rois17, pour comprendre que le pire de la désobéissance s'est déroulé en plusieurs étapes et les sanctions aussi.

Ainsi, la derniere sanction, c'est la defaite, l'invasion et la déportation. Ça c'est l'épisode Assyrien pas romain car en comparaison avec les livres des rois, sous Rome, c'était plutôt calme.

Compare tu verras, ex : personne ne devait manger la chair de ses enfants à cause d'une grande disette.

Ça marche comme : Désobéissance, sanction, pardon, retour au calme puis de nouveau le même cycle.

Faut lire pour le la savoir et pas se contenter de ce que quelqu'un dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 18:22

Tonton a écrit:
Bien Anaska mais si tu veux démontrer une chose, cite.

Pour l'instant tu ne fais que spéculer et aucune de tes thèses, non argumenté, n'a trouvé preneur et quand on te met face à ta contradiction, tu fuis.

Ainsi, tu t'entêtes à parler sans citer et tu te trompes quand tu dis que la situation a empiré sous Rome.

Suffit de lire lev26 et de comparer avec 2rois17, pour comprendre que le pire de la désobéissance s'est déroulé en plusieurs étapes et les sanctions aussi.

Ainsi, la derniere sanction, c'est la defaite, l'invasion et la déportation. Ça c'est l'épisode Assyrien pas romain car en comparaison avec les livres des rois, sous Rome, c'était plutôt calme.

Compare tu verras, ex : personne ne devait manger la chair de ses enfants à cause d'une grande disette.

Ça marche comme : Désobéissance, sanction, pardon, retour au calme puis de nouveau le même cycle.

Faut lire pour le la savoir et pas se contenter de ce que quelqu'un dit.
parles moi des samaritains leur histoire
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 23:01

Anaska a écrit:
Tonton a écrit:
Bien Anaska mais si tu veux démontrer une chose, cite.

Pour l'instant tu ne fais que spéculer et aucune de tes thèses, non argumenté, n'a trouvé preneur et quand on te met face à ta contradiction, tu fuis.

Ainsi, tu t'entêtes à parler sans citer et tu te trompes quand tu dis que la situation a empiré sous Rome.

Suffit de lire lev26 et de comparer avec 2rois17, pour comprendre que le pire de la désobéissance s'est déroulé en plusieurs étapes et les sanctions aussi.

Ainsi, la derniere sanction, c'est la defaite, l'invasion et la déportation. Ça c'est l'épisode Assyrien pas romain car en comparaison avec les livres des rois, sous Rome, c'était plutôt calme.

Compare tu verras, ex : personne ne devait manger la chair de ses enfants à cause d'une grande disette.

Ça marche comme : Désobéissance, sanction, pardon, retour au calme puis de nouveau le même cycle.

Faut lire pour le la savoir et pas se contenter de ce que quelqu'un dit.
parles moi des samaritains leur histoire

Parler ? je préfère que tu lises par toi même les livres des rois, dont le chapitre 17 du 2e livre est un condensé.

Tu peux lire avant c'est mieux, car il est important de voir que tout au long, les différents roi ont très souvent fait ce qui déplait à Dieu en plaçant leur autorité au dessus de celle de Dieu. C'est pour cela que la lecture de Samuel est également utile pour mesurer la différence entre David et Saul par exemple.

En lisant le chapitre de Lév ( le 26 e ), que je ne cesse de répéter, tu verrais également que le déclin d'Israël s'inscrit dans la logique du déroulement des punitions prévu par Dieu en cas de désobéissance.

Mais, le plus apparent, dans l'histoire des rois, c'est cette position de cette tribu qui se veut comme les autres tribus alors que justement Dieu les accompagne et est souverain afin justement d'en faire une tribu à part, qui sert d'exemple ( Moïse l'avait bien compris ).

Par exemple, les tribus installées en terre promise, avant l'arrivée des hébreux, pratiquaient des cultes idolâtres abominables en brulant des enfants. Les hébreux devaient se montrer très dur vis à vis d'eux, mais ils ont accepté, parfois à leur insu, des compromis.

Pour finalement, demander un roi alors qu'ils avaient Dieu souverain.

Ainsi dans la succession des rois, nous voyons intrigues sur intrigues, complots sur complots dans le but d'avoir le pouvoir royale, et suivre la volonté de Dieu, est devenu de plus en plus secondaire au point même d'élever des hauts lieux, des veaux d'or et des cultes pour les baals et les astartés et à burler leur propre enfant pour ces faux dieux.

Dieu alors s'est mis en colère et comme il a prévenu, il a fait abattre la sécheresse sur le peuple, mais comme il ne se repentait pas, il a fait abattre une telle disette qu'ils mangeaient la chair de leurs enfants et comme il ne se repentait toujours pas il lui a fait connaître le gout de la défaite et de la soumission à l'étranger assyriens.

et ceci est exactement ce qui était prévu comme punitions dans lev26.

Toutefois, dans ce contexte, en raison de la promesse faite à David, Dieu a préservé une tribu : Juda. C'est l'origine du chiisme entre Israël et Juda. Mais Juda ne s'est pas comporté parfaitement dans la voix de Dieu, mieux qu'Israël certes mais aussi avec des égarements. En lisant le livre des rois, tu verras que les rois du Juda suivent un peu mieux la voix de Dieu que ceux d'Israël.

Aussi, malgré la sanction ultime de devoir payer tribut à l'empire assyrien, faute d'avoir perdu la protection de l'Eternel des armées, les rois israéliens ont continué à privilégier leur statut plutôt que de revenir dans la voix de Dieu. Ainsi, nous voyons que le roi Osée ( pas le prophète ), pour assoir sa position passe un accord avec le roi assyrien, et : osef la volonté de Dieu.

Ainsi, la particularité de la Samarie, c'est l'arrivée de colon assyriens qui y construiront des villes. Un métissage certes comme tu dis, mais ça c'est rien car le pire c'est la mise en place d'un syncrétisme total, l'Eternel devenant juste un dieu parmi le dieux assyriens.

On pouvait pas tomber plus bas, il ne pouvait pas avoir de brebis plus égarée au sein d'Israël, puis vient Jésus...


Pour revenir sur le cœur nouveau, le cœur ancien serait de dire oh ! vraiment, les israéliens sont graves. Et le cœur nouveau serait de lire leur histoire comme si s'était la notre. Car, rien que dans ce que je viens de résumer, il est possible de dégager les éléments contentieux puis de voir en nous même que de juger ces tribus.


Ce que je viens de résumer se trouve dans les livres des rois, si tu veux des sources, lis. Je n'ai rien ajouté qui ne s'y trouve sauf pour le cœur de nouveau car c'est une façon de voir la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 23:23

Tonton a écrit:
Anaska a écrit:

parles moi des samaritains leur histoire

Parler ? je préfère que tu lises par toi même les livres des rois, dont le chapitre 17 du 2e livre est un condensé.

Tu peux lire avant c'est mieux, car il est important de voir que tout au long, les différents roi ont très souvent fait ce qui déplait à Dieu en plaçant leur autorité au dessus de celle de Dieu. C'est pour cela que la lecture de Samuel est également utile pour mesurer la différence entre David et Saul par exemple.

En lisant le chapitre de Lév ( le 26 e ), que je ne cesse de répéter, tu verrais également que le déclin d'Israël s'inscrit dans la logique du déroulement des punitions prévu par Dieu en cas de désobéissance.

Mais, le plus apparent, dans l'histoire des rois, c'est cette position de cette tribu qui se veut comme les autres tribus alors que justement Dieu les accompagne et est souverain afin justement d'en faire une tribu à part, qui sert d'exemple ( Moïse l'avait bien compris ).

Par exemple, les tribus installées en terre promise, avant l'arrivée des hébreux, pratiquaient des cultes idolâtres abominables en brulant des enfants. Les hébreux devaient se montrer très dur vis à vis d'eux, mais ils ont accepté, parfois à leur insu,  des compromis.

Pour finalement, demander un roi alors qu'ils avaient Dieu souverain.

Ainsi dans la succession des rois, nous voyons intrigues sur intrigues, complots sur complots dans le but d'avoir le pouvoir royale, et suivre la volonté de Dieu, est devenu de plus en plus secondaire au point même d'élever des hauts lieux, des veaux d'or et des cultes pour les baals et les astartés et à burler leur propre enfant pour ces faux dieux.

Dieu alors s'est mis en colère et comme il a prévenu, il a fait abattre la sécheresse sur le peuple, mais comme il ne se repentait pas, il a fait abattre une telle disette qu'ils mangeaient la chair de leurs enfants et comme il ne se repentait toujours pas il lui a fait connaître le gout de la défaite et de la soumission à l'étranger assyriens.

et ceci est exactement ce qui était prévu comme punitions dans lev26.

Toutefois, dans ce contexte, en raison de la promesse faite à David, Dieu a préservé une tribu : Juda. C'est l'origine du chiisme entre Israël et Juda. Mais Juda ne s'est pas comporté parfaitement dans la voix de Dieu, mieux qu'Israël certes mais aussi avec des égarements. En lisant le livre des rois, tu verras que les rois du Juda suivent un peu mieux la voix de Dieu que ceux d'Israël.

Aussi, malgré la sanction ultime de devoir payer tribut à l'empire assyrien, faute d'avoir perdu la protection de l'Eternel des armées, les rois israéliens ont continué à privilégier leur statut plutôt que de revenir dans la voix de Dieu. Ainsi, nous voyons que le roi Osée ( pas le prophète ), pour assoir sa position passe un accord avec le roi assyrien, et : osef la volonté de Dieu.

Ainsi, la particularité de la Samarie, c'est l'arrivée de colon assyriens qui y construiront des villes. Un métissage certes comme tu dis, mais ça c'est rien car le pire c'est la mise en place d'un syncrétisme total, l'Eternel devenant juste un dieu parmi le dieux assyriens.

On pouvait pas tomber plus bas, il ne pouvait pas avoir de brebis plus égarée au sein d'Israël, puis vient Jésus...


Pour revenir sur le cœur nouveau, le cœur ancien serait de dire oh ! vraiment, les israéliens sont graves. Et le cœur nouveau serait de lire leur histoire comme si s'était la notre. Car, rien que dans ce que je viens de résumer, il est possible de dégager les éléments contentieux puis de voir en nous même que de juger ces tribus.


Ce que je viens de résumer se trouve dans les livres des rois, si tu veux des sources, lis. Je n'ai rien ajouté qui ne s'y trouve sauf pour le cœur de nouveau car c'est une façon de voir la chose.

merci pour la réponse mais elle est incomplète
l'histoire des samaritains ne me préoccupe pas
ce que je retiens c'est que les juifs n'aiment pas les samaritains car impurs à cause du metissage
meme les Galiléens étaient méprisés des Judéens qui leur reprochaient d'avoir une pratique religieuse impure, un langage grossier et d'avoir pour origine des Gentils mélangés à des descendants des Dix Tribus qui n'étaient pas partis en captivité (ou qui en étaient revenus). Considéré par la tradition juive autant que chrétienne comme originaire de Nazareth en Galilée, Jésus est souvent désigné par les Juifs comme « le Galiléen »
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 23:48

Mais non Anaska,

pas à cause du métissage enfin ! Dieu n'a jamais été soucieux de la couleur de la peau de ses enfants enfin !

A cause du syncrétisme, à cause des cultes pour les idoles. Dieu ne voulait pas que son peuple adhère aux pratiques idolâtres des autres tribus. Rien à voir avec le métissage enfin ! mais où tu as été pécher l'idée que Dieu ne voulait pas de métisse ? et où as tu été chercher l'idée qu'il y a un métissage entre un galiléen et une samaritain ? ils sont tous sémites.

Arrête de te faire des nœuds au cerveau, lis, tu vas t'éclater, c'est encore plus intriguant que Dallas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 23:50

Tonton a écrit:
Mais non Anaska,

pas à cause du métissage enfin ! Dieu n'a jamais été soucieux de la couleur de la peau de ses enfants enfin !

A cause du syncrétisme, à cause des cultes pour les idoles. Dieu ne voulait pas que son peuple adhère aux pratiques idolâtres des autres tribus. Rien à voir avec le métissage enfin ! mais où tu as été pécher l'idée que Dieu ne voulait pas de métisse ? et où as tu été chercher l'idée qu'il y a un métissage entre un galiléen et une samaritain ? ils sont tous sémites.

Arrête de te faire des nœuds au cerveau, lis, tu vas t'éclater, c'est encore plus intriguant que Dallas.

j'ai pas dit l'eternel mais les juifs
tu sais lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 23:57

Tonton a écrit:
Anaska,

ça t'arrive de lire ce que l'on te répond ?

La Samarie n'est pas tombée bas à cause du joug romain mais à cause du joug assyrien. Mais la chute a commencé dés l'arrivée en terre promise et elle a pris un tournant à partir du moment où le peuple a demandé un roi pour être comme les autres tribus : Une façon de rejeter la souveraineté de Dieu.

Bon, je vais pas répéter tout ce que j'ai dit, mais moi mes infos, je les tire de la bible et toi, d'où te vient tes sources ?

de là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ce que j'ai cherché...

Il suffit de remarquer quand le style d'écrit change... recherche... et zou tu tombes sur les sources.

Elle fait des copier-coller sans citer les sources. (au passage cela s'appelle du plagiat quand on cite pas sa source)


Dernière édition par emmanuelle78 le Dim 02 Juil 2017, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 23:57

Anaska a écrit:
Tonton a écrit:
Mais non Anaska,

pas à cause du métissage enfin ! Dieu n'a jamais été soucieux de la couleur de la peau de ses enfants enfin !

A cause du syncrétisme, à cause des cultes pour les idoles. Dieu ne voulait pas que son peuple adhère aux pratiques idolâtres des autres tribus. Rien à voir avec le métissage enfin ! mais où tu as été pécher l'idée que Dieu ne voulait pas de métisse ? et où as tu été chercher l'idée qu'il y a un métissage entre un galiléen et une samaritain ? ils sont tous sémites.

Arrête de te faire des nœuds au cerveau, lis, tu vas t'éclater, c'est encore plus intriguant que Dallas.

j'ai pas dit l'eternel mais les juifs
tu sais lire

Mais c'est pareil, il n'est nul par question de couleur de peau dans les écritures mais bien des différents cultes aux faux dieux.

Eh ! réveil ! Lis ! c'est l'histoire de peuples tous sémites. Y'a pas de japonais dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 EmptyDim 02 Juil 2017, 23:59

Tonton a écrit:
Anaska a écrit:

j'ai pas dit l'eternel mais les juifs
tu sais lire

Mais c'est pareil, il n'est nul par question de couleur de peau dans les écritures mais bien des différents cultes aux faux dieux.

Eh ! réveil ! Lis ! c'est l'histoire de peuples tous sémites. Y'a pas de japonais dans l'histoire.
les juifs consideraient les samaritains des etrangers
point barre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le message de Jésus a été juif dans la forme et le fond
» Est-il pensable qu'une samaritaine fasse ressouvenir Jésus
» Un blog pour aider à découvrir Jésus au bord du puits de la Samaritaine
» et si jesus etait une forme d'avatar?
» la résurrection de Jesus : sous quelle forme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: