Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)

Aller en bas 
+10
Poisson vivant
brigit ^^
titibxl
tsafnat
Tonton
daeell29
Pierresuzanne
albania
AKIRA
Petero
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyMer 28 Juin 2017, 21:55

Rappel du premier message :

Il le révèle dans son entretien avec la Samaritaine :

"19 La femme dit: "Seigneur, je vois que vous êtes un prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que c'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."

21 Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père dans l'Esprit de vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.

24 Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." (Jean (CP) 4)


Quand Jésus dit : "Femme, croyez-moi, l'heure vient ou ce n'est ni sur la montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père", il annonce "une nouvelle adoration de Dieu", qui se fera dorénavant dans l'Esprit, cet Esprit qu'il leur donnera, accomplissant la promesse que Dieu avait fait, de mettre en nous son Esprit, un Cœur nouveau, un Cœur de chair :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit,  (Ezéchiel (CP) 36)


Je mettrai au dedans de vous mon Esprit

Les vrais adorateurs que demande Dieu, ce sont qui l'adore comme son Fils l'adore, c'est à dire "l'aime", qui l'aime avec son Esprit Saint, qui n'est autre que sont propre Cœur.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Serena57





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 15:56

Anaska a écrit:
Serena57 a écrit:




je corrigeai les erreurs contenus dans ta stupide question...



j'ai regardée un peu les sujets que tu ouvres et les réponses que tu donnes, tu demandes aux chrétiens d'analyser tel ou tel verset en affirmant qu'il sont faux ou falsifiés, tu demande toujours aux autres des justifications mais toi tu ne donnes jamais les preuves de ce que tu affirmes.....

donc démontre nous donc et prouve nous que la rencontre de Jésus et de la samaritaine est une parabole et non un fait historique comme tu le prétends???? ( si tu en n'ai capable bien sur!!)

biensur je vais le faire et j'attends la reponse de Prisca avec impatience
j'aime bien discuter pas à pas
pour qu'il ait echange
pas comme toi qui quand tu intervients c'est pour balancer une phrase hors sujet puis tu files comme une souris dans son trou

je suis donc impatiente de connaitre cette histoire......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 16:01

Serena57 a écrit:
Anaska a écrit:


biensur je vais le faire et j'attends la reponse de Prisca avec impatience
j'aime bien discuter pas à pas
pour qu'il ait echange
pas comme toi qui quand tu intervients c'est pour balancer une phrase hors sujet puis tu files comme une souris dans son trou

je suis donc impatiente de connaitre cette histoire......

je vais t'apprendre beaucoup de chose à ce sujet
tu verras
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la femme samaritaine est une falsification avérée    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 16:04

Citation :
c'est une histoire montée de toute pièces

Comment Jésus se révèle comme le dernier prophète à :

1-une femme
2-samaritaine
3-de mauvaise réputation
4-rencontrée par hasard.
alors [que] lui ne s'était révélé comme tel à aucun de ses disciple
Encore et toujours dans l'égarement le plus total Abbas45.
Jésus n'a jamais dédaigné parler à des femmes, il n'était pas "muslim", contrairement à ce que prétend l'Islam.

Une samaritaine?
Le juif Jésus ne se privait pas de choquer les juifs légalistes, prônant la Loi pou la Loi, qui voyaient les samaritains comme des juifs de seconde zone, pas des "purs juifs".

De mauvaise réputation?
Jésus fait allusion à ses cinq "maris".
Pourquoi cinq et non sept ou trois?

On est dans la symbolique des nombres, chère à Jean évangéliste.
Histoire de mariage. Histoire de mari.
Le mot est répété 5 fois en trois versets. Pour bien saisir l'allusion, il faut se reporter à l'histoire des samaritains qui nous est donnée au 2ème Livre des Rois 17, 24.
Au cours de son Histoire, la Samarie a été en fait colonisée par 5 peuplades étrangères qui sont venues chacune avec leurs dieux.

1- Capitale du Royaume d'Israël, fondée en 880.
2- Prise par SARGON II, général assyrien en 722. Population déportée et remplacée par d'autres peuplades de l'Empire assyrien.
3- Tombée sous la domination de Nabuchodonosor, roi de Babylone, en 587.
4- Puis territoire perse en 536.
5- Devenue grecque en 321, avec Alexandre le Grand, qui y installe une colonie de vétérans de son armée.
6- Territoire romain, enfin, à l'époque de Jésus.

C'est ce syncrétisme (mélange de la foi d'Israël et de ces cinq dieux importés par les envahisseurs) qui avait rendu les Samaritains odieux et impurs aux yeux des juifs.
Ce qui est capital c'est qu'en langue hébraïque, mari et faux dieu se disent de la même façon Baal.

La Samarie a donc bien eu cinq "maris".

Mais je ne vois nulle part que Jésus se soit révélé à la Samaritaine au puits comme le dernier des prophètes?
Le sceau des Prophète?
Je n'en connais que deux dans l'histoire des religions, d'abord Mani puis Mohammad.
Pourquoi donc le corpus islamique ignore-t-il le prophète Mani ?

Et quid de Zarathustra ?

Pourtant bien connus dans la péninsule arabique à l'époque de Muhammad. Ont-ils été frappés d'infamie, ont-ils été considérés comme de faux prophètes dès les débuts de l'Islam? Alors que Jean-Baptiste, Jésus, disons une caricature de Jésus, et des prophètes juifs ont trouvé une place dans le corpus coranique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 16:10

Anaska a écrit:
Serena57 a écrit:


je suis donc impatiente de connaitre cette histoire......

je vais t'apprendre beaucoup de chose à ce sujet
tu verras

J'attends toujours ma part... tu devais m'apporter une réponse sur un autre sujet mais tu t'es volatilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 16:10

Roger76 a écrit:

C'est ce syncrétisme (mélange de la foi d'Israël et de ces cinq dieux importés par les envahisseurs) qui avait rendu les Samaritains odieux et impurs aux yeux des juifs.
Ce qui est capital c'est qu'en langue hébraïque, mari et faux dieu se disent de la même façon Baal.

La Samarie a donc bien eu cinq "maris".


Vous m'apprenez (encore une fois Wink ) quelque chose sur le terme "mari" et "faux dieux"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 16:11

Anozira a écrit:
Anaska a écrit:


je vais t'apprendre beaucoup de chose à ce sujet
tu verras

J'attends toujours ma part... tu devais m'apporter une réponse sur un autre sujet mais tu t'es volatilisé.
lequel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 16:13

Anaska a écrit:
Anozira a écrit:


J'attends toujours ma part... tu devais m'apporter une réponse sur un autre sujet mais tu t'es volatilisé.
lequel

Je ne sais plus, y en a tellement! Serena a raison quand elle dit que tu es là à demander des preuves, des explications et tout le tralala à tout le monde alors que toi tu ne sers strictement à rien dans chaque débat, si ce n'est pour dire "des preuves!" "T'es anti-Islam" et pleurer en bonne mohametane que tu dis être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 16:15

Anozira a écrit:
Anaska a écrit:

lequel

Je ne sais plus, y en a tellement! Serena a raison quand elle dit que tu es là à demander des preuves, des explications et tout le tralala à tout le monde alors que toi tu ne sers strictement à rien dans chaque débat, si ce n'est pour dire "des preuves!" "T'es anti-Islam" et pleurer en bonne mohametane que tu dis être.
tu ne sais plus lequel
voyons voyons
chantage oui
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 20:36

Anaska a écrit:
Serena57 a écrit:


je suis donc impatiente de connaitre cette histoire......

je vais t'apprendre beaucoup de chose à ce sujet
tu verras

quel suspense.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 21:33

Serena57 a écrit:
Anaska a écrit:


je vais t'apprendre beaucoup de chose à ce sujet
tu verras

quel suspense.....
eh oui ma cherie toute cette histoire de la femme samaritaine repose sur ce fameux puits
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la femme samaritaine est une falsification avérée    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 22:27

Citation :
ce fameux puits?
Ce puits n'a rien de Jacob, rien de fameux.

C'est un puits, un puits où, parce qu'elle est une samaritaine, la femme aux "cinq maris" n'a le droit d'aller puiser qu'à l'heure où il n'y a plus personne.
Mais le hasard n'y est pour rien, cela n'existe d'ailleurs pas dans l'idéologie islamique.

Tu peux continuer à infecter le dialogue, comme tout bon troll, tu ne convaincs personne tant tu te plantes.
Tu ne te reposes donc jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 22:40

Roger76 a écrit:
Citation :
ce fameux puits?
Ce puits n'a rien de Jacob, rien de fameux.

C'est un puits, un puits où, parce qu'elle est une samaritaine, la femme aux "cinq maris" n'a le droit d'aller puiser qu'à l'heure où il n'y a plus personne.
Mais le hasard n'y est pour rien, cela n'existe d'ailleurs pas dans l'idéologie islamique.

Tu peux continuer à infecter le dialogue, comme tout bon troll, tu ne convaincs personne tant tu te plantes.
Tu ne te reposes donc jamais?
t'essaye de m'intimider
tu n'arriveras jamais
surtout les gens comme toi
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 22:51

Anaska a écrit:
Serena57 a écrit:


quel suspense.....
eh oui ma cherie toute cette histoire de la femme samaritaine repose sur ce fameux puits


Oui mais quel puits ?

Celui en roche au milieu du village ou celui en terre au fond du jardin ? lol!




.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la femme samaritaine est une falsification avérée    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 23:07

Citation :
surtout les gens comme toi

j'e te respecte, ne "t'égare" pas en insultes, tu auras à en rendre compte.
Ce que tu as écrit relève de l'injure raciale, c'est condamné par la Loi, pas seulement celle de notre République.
C'est aussi la Loi d'Allah.

Prière d'éditer ton message en conséquence ou de préciser ta pensée.

Tu vas à ton bannissement, qui ne sera probablement pas le premier ni le dernier.

Ce que je dis là, tout le monde peut le vérifier: tu incrimines tu accuses tu rejettes sans le moindre petit indice de preuve ni de réflexion.
T'intimider?

Tu ne te sens donc pas dans la masse inconsciente des égarés promis au feu?

Evidemment si tu lis le Coran comme tu interprètes Jean alors là personne ne peut rien pour te sauver de la damnation.

Ah si pourtant si tu te faisais bannir de notre site tu ne serais plus en infraction avec certains versets du Coran.

Je te laisse le soin de les rechercher et de les méditer.

Bonsoir Pv
Mais non Pv le puits est hors du village, cela va de soi.
Pourquoi "de Jacob"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 23:18

Poisson vivant a écrit:
Anaska a écrit:

eh oui ma cherie toute cette histoire de la femme samaritaine repose sur ce fameux puits


Oui mais quel puits ?

Celui en roche au milieu du village ou celui en terre au fond du jardin ?  lol!




.
celui de ta grand mere
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la femme samaritaine est une falsification avérée    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 23:24

Une falsification "avérée"???

Ce "fameux" puits situé en Samarie, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph, à proximité du Mont Garizim cher, de tout temps, à la piété des Samaritains.
Dans le même territoire il existe quelques autres puits mais seul celui-là est rattaché à Jacob depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ. C’est le lieu de la rencontre de Jésus et d’une Samaritaine, femme symbolisant la Samarie réputée pécheresse, convertie par Lui (Jn 4).
Cette rencontre met en relief l’humanité de Jésus en même temps que son désir de révéler le salut de Dieu. La profondeur de cet échange avec la Samaritaine a marqué l’histoire de la spiritualité et de la théologie chrétiennes.
La Samaritaine reconnaît Jésus comme le Messie, envoyé de Dieu.

Que des personnes ne voient là que matière à dérision et menterie c'est consternant, le monde est ainsi fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 23:31

Roger76 a écrit:
Citation :
surtout les gens comme toi

j'e te respecte, ne "t'égare" pas en insultes, tu auras à en rendre compte.
Ce que tu as écrit relève de l'injure raciale, c'est condamné par la Loi, pas seulement celle de notre République.
C'est aussi la Loi d'Allah.

Prière d'éditer ton message en conséquence ou de préciser ta pensée.

Tu vas à ton bannissement, qui ne sera probablement pas le premier ni le dernier.

Ce que je dis là, tout le monde peut le vérifier: tu incrimines tu accuses tu rejettes sans le moindre petit indice de preuve ni de réflexion.
T'intimider?

Tu ne te sens donc pas dans la masse inconsciente des égarés promis au feu?

Evidemment si tu lis le Coran comme tu interprètes Jean alors là personne ne peut rien pour te sauver de la damnation.

Ah si pourtant si tu te faisais bannir de notre site tu ne serais plus en infraction avec certains versets du Coran.

Je te laisse le soin de les rechercher et de les méditer.

Bonsoir Pv
Mais non Pv le puits est hors du village, cela va de soi.
Pourquoi "de Jacob"?

je n'edites pas mes propos puisque tu m'accuse de troll
c'est à toi de me respecter et n'essaye surtout pas de m'i,timider encore une fois
je suis entraine de discuter de ce fameux puits que je vais donner l'analyse plutard
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 23:33

Anaska a écrit:
Roger76 a écrit:
j'e te respecte, ne "t'égare" pas en insultes, tu auras à en rendre compte.
Ce que tu as écrit relève de l'injure raciale, c'est condamné par la Loi, pas seulement celle de notre République.
C'est aussi la Loi d'Allah.

Prière d'éditer ton message en conséquence ou de préciser ta pensée.

Tu vas à ton bannissement, qui ne sera probablement pas le premier ni le dernier.

Ce que je dis là, tout le monde peut le vérifier: tu incrimines tu accuses tu rejettes sans le moindre petit indice de preuve ni de réflexion.
T'intimider?

Tu ne te sens donc pas dans la masse inconsciente des égarés promis au feu?

Evidemment si tu lis le Coran comme tu interprètes Jean alors là personne ne peut rien pour te sauver de la damnation.

Ah si pourtant si tu te faisais bannir de notre site tu ne serais plus en infraction avec certains versets du Coran.

Je te laisse le soin de les rechercher et de les méditer.

Bonsoir Pv
Mais non Pv le puits est hors du village, cela va de soi.
Pourquoi "de Jacob"?

je n'edites pas mes propos puisque tu m'accuse de troll
c'est à toi de me respecter et n'essaye surtout pas de m'i,timider encore une fois
je suis entraine de discuter de ce fameux puits que je vais donner l'analyse plutard

un puits sans fond, comme [modéré par CR84]....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 23:40

Serena57 a écrit:
Anaska a écrit:


je n'edites pas mes propos puisque tu m'accuse de troll
c'est à toi de me respecter et n'essaye surtout pas de m'i,timider encore une fois
je suis entraine de discuter de ce fameux puits que je vais donner l'analyse plutard

un puits sans fond, comme ta cervelle....
tu evites l'echange car ta peur que je t'explique
je sais que tu ne connais rien aux evangiles
tu ne les aspas tous lu
juste des passages parci par là
mais là ou tu excelles c'est la propagande anti Islam
viens que je t'apprennes tes evangiles et comment on les lit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptySam 14 Oct 2017, 23:51

ce fameux puits

Il suffit de lire l'ancien testament pour constater que les ancêtres du peuple rencontrent la femme de leur premier amour auprès d’un puits ou d’une source : Isaac et Rébecca ; Jacob et Rachel; Moïse et Séphora
Jésus rencontre une femme auprès d’un puits.
Qui est cette femme ?
Elle n’a pas de nom ; elle ne porte pas sur son visage les signes spécials d’une personne réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 00:27

Anaska a écrit:
ce fameux puits

Il suffit de lire l'ancien testament pour constater que les ancêtres du peuple rencontrent la femme de leur premier amour auprès d’un puits ou d’une source : Isaac et Rébecca ; Jacob et Rachel; Moïse et Séphora
Jésus rencontre une femme auprès d’un puits.
Qui est cette femme ?
Elle n’a pas de nom ; elle ne porte pas sur son visage les signes spécials d’une personne réelle.

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh    ................ je pensais avoir atteint le fond du trou de la médiocrité avec Tom sawyer qui disant que "Christ" était le nom de famille de Jésus, mais là je dois dire que tu le dépasse largement....

Citation :
elle ne porte pas sur son visage les signes spécials d’une personne réelle.
ah bon pourtant on sais qu'elle a eu 5 époux et que maintenant elle vis en concubinage avec un homme , c'est donc une pêcheresse ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 09:48

je remonte le topic ouvert par petero
le topic ouvert par Abbass a ete verrouillé car Roger et Serena m'on empeché de poursuivre mon analyse de cette histoire de la Samaritaine
Vous pouvez lire mon analyse de cette anecdote dans les premieres pages
Roger souhaite mon bannissement definitif
je me demande qui se cache derriere ce pseudo
il pense que je l'ai insulté alors que c'est faux
les gens qui essayent de m'intimider car mohammetane ne réussiront pas à me faire changer d'avis dans ma foi ou à me boucler la parole
je n'insulte personne comme le font serena pierresuzanne et arizona

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 11:33

Anaska a écrit:
je remonte le topic ouvert par petero
le topic ouvert par Abbass a ete verrouillé car Roger et Serena m'on empeché de poursuivre mon analyse de cette histoire de la Samaritaine
Vous pouvez lire mon analyse de cette anecdote dans les premieres pages
Roger souhaite mon bannissement definitif
je me demande qui se cache derriere ce pseudo
il pense que je l'ai insulté alors que c'est faux
les gens qui essayent de m'intimider car mohammetane ne réussiront pas à me faire changer d'avis dans ma foi ou à me boucler la parole
je n'insulte personne comme le font serena pierresuzanne et arizona

cordialement


Moi aussi je demande ton bannissement pour la réponse que tu m'as faite. indigne !


Anaska a écrit:
celui de ta grand mere
lol!



.

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 11:36

Anaska récidive:

Citation :
je remonte le topic ouvert par petero
le topic ouvert par Abbass a ete verrouillé car Roger et Serena m'on empeché de poursuivre mon analyse de cette histoire de la Samaritaine
Vous pouvez lire mon analyse de cette anecdote dans les premieres pages
Roger souhaite mon bannissement definitif
je me demande qui se cache derriere ce pseudo
il pense que je l'ai insulté alors que c'est faux
les gens qui essayent de m'intimider car mohammetane ne réussiront pas à me faire changer d'avis dans ma foi ou à me boucler la parole
je n'insulte personne comme le font serena pierresuzanne et arizona

Personne ne "se cache derrière ce pseudo".
MFL sait mon identité et pour partie mon CV ,je suis ingénieur et j'ai été expert international, tout comme je connais son identité.
Un pseudo est obligatoire ici.
Ma présentation dit tout: chrétien de culte catholique, chercheur en histoire des religions, pas seulement abrahamiques.

A ce titre même de chercheur en histoire des religions, j'ai fourni par ailleurs toutes explications utiles pour expliquer en détail la samaritaine au puits de Jacob.
Dans le sujet que je viens d'ouvrir "Connaissez-vous Jean?".
Sujet que je compte bien poursuivre même s'il heurte des fondamentalistes.

La samaritaine aux cinq maris c'est la Samarie elle-même, royaume envahi cinq fois par des occupants qui y ont importé leurs dieux étrangers.

J'ai travaillé sur la pureté et l'impureté dans les religions, source première de conflits entre croyants de religions différentes: MFL m'a conseillé de renoncer à ce sujet comme propre à polémiques.

Mais c'est bien là la source même de l'ostracisme des Juifs à l'égard des juifs samaritains:

La Samarie a été "souillée" par ses cinq "baal":

Dans les Écritures, le mot hébreu baʽal est utilisé pour désigner entre autres sens  un mari, propriétaire de sa femme (Gn 20:3).

Quand je m'annonce chercheur en histoire des religions, toutes les religions du monde passé ou présent, et allergique à l'obscurantisme, je ne dissimule rien.

Nous avons tout à gagner à ton bannissement bien mlérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 14:04

ChrisLam a écrit:


Anaska  bONJOUR?

Un gentil conseil quand tu essayes , je dis bien essaye, de commenter les évangiles ne les lis pas comme tu lis le Coran car tu sera toujours à coté de la plaque.
Trouve un moyen plus intelligent si tu veux discréditer les chrétiens.
Tu as une chance inouïe que les pays chrétiens n'ont pas dans leur constitution la peine de mort pour diffamation du Christianisme .
Ce n'est pas le cas chez certains pays musulmans ou tuer et la solution parfaite pour se débarrasser de ceux qui oseraient dire un avis contraire face au coran et mettrais cause le prophète Mohammed.

Répéter comme un perroquet , ou faire croire que la Bible est faussée n'est pas un signe d'une santé mentale trés nette.

Du Faussé il y en a dans le Coran qui n'a jamais été Incréé.

ceci dit parce que tes interprétations des évangiles est plus que vaseuse ( La samaritaine)

Tu ne semble pas faire de différences entres parabole et réalité.

Ne lis pas la Bible comme tu lis le Coran . Tu n'y comprendra jamais rien.
Lis la Bible après t'être mis en présence de Dieu et lui avoir demandé que Son Esprit te guide pour comprendre et mettre en pratique les propos de Jésus.
Messie, Christ, Juge, Fils de Dieu car il est le seul qui démontre par ses propos que la PAIX soit la seule solution pour un bien vivre ensemble.
Jésus n'a jamais pris les armes comme Mohammed pour avoir un pouvoir Humain et politique , c'est ce qui le rend plus grand que Mohammed.

Au Fait peux tu me donner les noms des témoins du voyage nocturne de Mohammed vers Jérusalem ?

Moi Je peux te donner les noms des témoins de l'élévation de Jésus vers le Ciel.

Et fout toi dans le crane que Jésus n'a jamais fait de faut semblant sauf dans l'esprit de ceux qui n'ont été témoins de que dalle.

Tu Honores Jésus comme prophète , Bien .
Comment peux-tu honorer un prophète  qui aurait fait un faut semblant ?
ILLOGISME PARFAIT.


salut chrislam

je lis les evangiles pas comme toi c'est sur car je suis de culture asiatique
est ce que tu souhaiterais ma peine de mort au lieu de la prison parce que je ne suis pas ton dogme
est ce que je n'ai pas le droit de critiquer et donner mon avis
pourquoi utilises tu un double discours toi même tu fais une critique sur Islam et t'as le droit puisque t'es sur un forum de discussion entre chretien et musulman
pourquoi te facher si je dis que l'histoire de la femme samaritaine et la celle de la prostituée ne sont pas historiques
ont est là pour en discuter et chacun doit apporter des arguments
Si la femme samaritaine etait veridique on connaitrait son nom mas ce n'est pas le cas
j'ai donné mon avis et c'est à toi de me contredire ou de m'apporter des éclaircissements
c'est ça le dialogue

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 14:31

Anaska a écrit:
ChrisLam a écrit:


Anaska  bONJOUR?

Un gentil conseil quand tu essayes , je dis bien essaye, de commenter les évangiles ne les lis pas comme tu lis le Coran car tu sera toujours à coté de la plaque.
Trouve un moyen plus intelligent si tu veux discréditer les chrétiens.
Tu as une chance inouïe que les pays chrétiens n'ont pas dans leur constitution la peine de mort pour diffamation du Christianisme .
Ce n'est pas le cas chez certains pays musulmans ou tuer et la solution parfaite pour se débarrasser de ceux qui oseraient dire un avis contraire face au coran et mettrais cause le prophète Mohammed.

Répéter comme un perroquet , ou faire croire que la Bible est faussée n'est pas un signe d'une santé mentale trés nette.

Du Faussé il y en a dans le Coran qui n'a jamais été Incréé.

ceci dit parce que tes interprétations des évangiles est plus que vaseuse ( La samaritaine)

Tu ne semble pas faire de différences entres parabole et réalité.

Ne lis pas la Bible comme tu lis le Coran . Tu n'y comprendra jamais rien.
Lis la Bible après t'être mis en présence de Dieu et lui avoir demandé que Son Esprit te guide pour comprendre et mettre en pratique les propos de Jésus.
Messie, Christ, Juge, Fils de Dieu car il est le seul qui démontre par ses propos que la PAIX soit la seule solution pour un bien vivre ensemble.
Jésus n'a jamais pris les armes comme Mohammed pour avoir un pouvoir Humain et politique , c'est ce qui le rend plus grand que Mohammed.

Au Fait peux tu me donner les noms des témoins du voyage nocturne de Mohammed vers Jérusalem ?

Moi Je peux te donner les noms des témoins de l'élévation de Jésus vers le Ciel.

Et fout toi dans le crane que Jésus n'a jamais fait de faut semblant sauf dans l'esprit de ceux qui n'ont été témoins de que dalle.

Tu Honores Jésus comme prophète , Bien .
Comment peux-tu honorer un prophète  qui aurait fait un faut semblant ?
ILLOGISME PARFAIT.


salut chrislam

je lis les evangiles pas comme toi c'est sur car je suis de culture asiatique
est ce que tu souhaiterais ma peine de mort au lieu de la prison parce que je ne suis pas ton dogme
est ce que je n'ai pas le droit de critiquer et donner mon avis
pourquoi utilises tu un double discours toi même tu fais une critique sur Islam et t'as le droit puisque t'es sur un forum de discussion entre chretien et musulman
pourquoi te facher si je dis que l'histoire de la femme samaritaine et la celle de la prostituée ne sont pas historiques
ont est là pour en discuter et chacun doit apporter des arguments
Si la femme samaritaine etait veridique on connaitrait son nom mas ce n'est pas le cas
j'ai donné mon avis et c'est à toi de me contredire ou de m'apporter des éclaircissements
c'est ça le dialogue

cordialement

Photine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 14:34

albania a écrit:
Anaska a écrit:

salut chrislam

je lis les evangiles pas comme toi c'est sur car je suis de culture asiatique
est ce que tu souhaiterais ma peine de mort au lieu de la prison parce que je ne suis pas ton dogme
est ce que je n'ai pas le droit de critiquer et donner mon avis
pourquoi utilises tu un double discours toi même tu fais une critique sur Islam et t'as le droit puisque t'es sur un forum de discussion entre chretien et musulman
pourquoi te facher si je dis que l'histoire de la femme samaritaine et la celle de la prostituée ne sont pas historiques
ont est là pour en discuter et chacun doit apporter des arguments
Si la femme samaritaine etait veridique on connaitrait son nom mas ce n'est pas le cas
j'ai donné mon avis et c'est à toi de me contredire ou de m'apporter des éclaircissements
c'est ça le dialogue

cordialement

Photine.
merci pour la reponse donc cette femme s'appelle Photine selon l'Église orthodoxe

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 14:57

Citation :
pourquoi utilises tu un double discours toi même tu fais une critique sur Islam et t'as le droit puisque t'es sur un forum de discussion entre chretien et musulman

Double discours?
Où ça, en quoi?
Apporte donc des citations préx=cises! que l'on puisse avoir un embryon de crédit en ce que tu écris.
Je ne suis pas un Tariq Ramadan ou autre dogmatique
même discours...Je te reconnais humblement une qualité: tu as toujours lze

NON nous ne sommes pas sur un forum de" discussion entre chrétiens et musulmans" mais sur un forum de dialogue entre chrétiens et musulmans.

Citation :
Si la femme samaritaine etait veridique on connaitrait son nom

Je t'ai donné son nom, c'est la Samarie.

Mais cela ne sert strictement à rien, tu persistes.

Sourate 12 : YOUSOUF (JOSEPH) - Pré-Hégire –53-

10. L'un d'eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille”.

Un copié-collé du récit mythique biblique.

15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : “Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte”.

16. Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant.

17. Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité”.

Re-copié-collé, à peine réadapté.

Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)
- Post-Hégire –103-

45. Que de cités, donc, avons-Nous fait périr, parce qu'elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés : Que de puits désertés ! Que de palais édifiés (et désertés aussi) !

Grand merci de me faire remarquer qu'en effet le texte coranique officialisé parle peu de puits, c'est étonnant, et cela m'avait échappé.
On en découvre chaque jour...

Mais on y parle 33 fois, dans le mushâf officialisé, de "source", au figuré (Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR) - Post-Hégire –113- ) ou au propre.

Tiens c'est curieux le contenu du corpus coranique change de ton quant Muhammad pourchassé à La Mecque est chef de guerre chef politique chef militaire juge législateur, et j'en passe, à Madinat-al-nabi.

C'est portant vrai que la Sira et la Sunna font accumulation de noms propres.

Et alors?

Qu'importe le nom de la Samaritaine au puits, son nom propre ne nous apporterait strictement rien.
.






Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 15:04

Anaska a écrit:
albania a écrit:


Photine.


merci pour la reponse donc cette femme s'appelle Photine selon l'Église orthodoxe



De rien ,mais maintenant que vous connaissez le prénom (qui présente des variantes )comment analysez vous la rencontre de Photine avec Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 15:07

Roger76 a écrit:
Citation :
pourquoi utilises tu un double discours toi même tu fais une critique sur Islam et t'as le droit puisque t'es sur un forum de discussion entre chretien et musulman

Double discours?
Où ça, en quoi?
Apporte donc des citations préx=cises! que l'on puisse avoir un embryon de crédit en ce que tu écris.
Je ne suis pas un Tariq Ramadan ou autre dogmatique
même discours...Je te reconnais humblement une qualité: tu as toujours lze

NON nous ne sommes pas sur un forum de" discussion entre chrétiens et musulmans" mais sur un forum de dialogue entre chrétiens et musulmans.

Citation :
Si la femme samaritaine etait veridique on connaitrait son nom

Je t'ai donné son nom, c'est la Samarie.

Mais cela ne sert strictement à rien, tu persistes.

Sourate 12 : YOUSOUF (JOSEPH) - Pré-Hégire –53-

10. L'un d'eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille”.

Un copié-collé du récit mythique biblique.

15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : “Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte”.

16. Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant.

17. Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité”.

Re-copié-collé, à peine réadapté.

Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)
- Post-Hégire –103-

45. Que de cités, donc, avons-Nous fait périr, parce qu'elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés : Que de puits désertés ! Que de palais édifiés (et désertés aussi) !

Grand merci de me faire  remarquer qu'en effet le texte coranique officialisé parle peu de puits, c'est étonnant, et cela m'avait échappé.
On en découvre chaque jour...

Mais on y parle 33 fois, dans le mushâf officialisé, de "source", au figuré (Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)  - Post-Hégire –113- ) ou au propre.

Tiens c'est curieux le contenu du corpus coranique change de ton quant Muhammad pourchassé à La Mecque est chef de guerre chef politique chef militaire juge législateur, et j'en passe, à Madinat-al-nabi.

C'est portant vrai que la Sira et la Sunna font accumulation de noms propres.

Et alors?

Qu'importe le nom de la Samaritaine au puits, son nom propre ne nous apporterait strictement rien.
.







Nous avons le nom ,nous avons le puits et nous savons que Jésus était dans la région ...
Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 15:07

Roger76 a écrit:
Citation :
pourquoi utilises tu un double discours toi même tu fais une critique sur Islam et t'as le droit puisque t'es sur un forum de discussion entre chretien et musulman

Double discours?
Où ça, en quoi?
Apporte donc des citations préx=cises! que l'on puisse avoir un embryon de crédit en ce que tu écris.
Je ne suis pas un Tariq Ramadan ou autre dogmatique
même discours...Je te reconnais humblement une qualité: tu as toujours lze

NON nous ne sommes pas sur un forum de" discussion entre chrétiens et musulmans" mais sur un forum de dialogue entre chrétiens et musulmans.

Citation :
Si la femme samaritaine etait veridique on connaitrait son nom

Je t'ai donné son nom, c'est la Samarie.

Mais cela ne sert strictement à rien, tu persistes.

Sourate 12 : YOUSOUF (JOSEPH) - Pré-Hégire –53-

10. L'un d'eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille”.

Un copié-collé du récit mythique biblique.

15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : “Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte”.

16. Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant.

17. Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité”.

Re-copié-collé, à peine réadapté.

Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)
- Post-Hégire –103-

45. Que de cités, donc, avons-Nous fait périr, parce qu'elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés : Que de puits désertés ! Que de palais édifiés (et désertés aussi) !

Grand merci de me faire  remarquer qu'en effet le texte coranique officialisé parle peu de puits, c'est étonnant, et cela m'avait échappé.
On en découvre chaque jour...

Mais on y parle 33 fois, dans le mushâf officialisé, de "source", au figuré (Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)  - Post-Hégire –113- ) ou au propre.

Tiens c'est curieux le contenu du corpus coranique change de ton quant Muhammad pourchassé à La Mecque est chef de guerre chef politique chef militaire juge législateur, et j'en passe, à Madinat-al-nabi.

C'est portant vrai que la Sira et la Sunna font accumulation de noms propres.

Et alors?

Qu'importe le nom de la Samaritaine au puits, son nom propre ne nous apporterait strictement rien.
.







Nous avons le nom ,nous avons le puits et nous savons que Jésus était dans la région ...
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 15:36

Anaska a écrit:
Tonton a écrit:


Non, les juifs les considéraient comme des idolâtres. Et, je te rappelle que dans le contexte c'est l'hospice qui se moque de l'hôpital car si contrairement aux Samaritains, les lieux pour les baals avaient été détruit, ils ont conservé les haut lieux.

Bon faut lire, toujours la même condition, forcement.

Le problème je pense est quand nous disons aux musulmans de lire la bible, certains ont peur de se rendre compte qu'il existe toute une propagande musulmane qui raconte n'importe quoi. L'autruche en fait.
pourquoi idolatre alors qu'ils ont les 5 livres de moise et ont un temple sur une montagne
ecoutes tonton tu ne me feras pas avaler des couleuvres
Ce que dit tonton me semble exacte . Israël  considéraient les Samaritains comme  des hérétiques de part leurs cultes et croyances hérétiques..
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 16:22


Citation :
Nous avons le nom ,nous avons le puits et nous savons que Jésus était dans la région ...


Nous avons le nom Albania?

Uniquement chez les catholiques orthodoxes, qui l'ont forgé il y a ses siècles.
Qu'est-ce qui leur permet d'identifier une femme dont Jean ne dit pas le nom?
Si Jean ne dit rien de son nom c'est bien intentionnellement.

Nomme-la Sarah ou Esther ou Judith, alors l'épisode écrit par Jean perd toute signification théologique, cela devient un simple fait divers.
Or Jean est un fin théologien, c'est ce que vous perdez de vue.
Jean à l'opposé des Synoptiques parle en théologien pas en rapporteur d'événements.

Moi je parle non pas en fonction de ce que nos anciens ont cru ou interprété autrefois, quand ils ne disposaient en rien des moyens de recherche d'analyse d'exégèse actuels er de résultats de recherches en toutes disciplines, mais en fonction des découvertes les plus récentes, les plus scientifiquement établies.
Je ne dis pas que cela est vérité, c'est d'actualité: il est possible que les recherches à venir contredisent ce qui est admis de nos jours par les chercheurs.

Serais-je donc à la fois le plus âgé mais le plus moderne des forumeurs de "dialogue"?
Un paradoxe.
Ce serait bien triste, fort heureusement il en est, chez les chrétiens et chez les non croyants, plus ouverts et libres de penser autrement, qui ont des points de vue partagés avec ce que je défends.

Jean parle en allégorie.
La Samaritaine au puits dit de Jacob c'est la Samarie elle-même.

"Connaissez-vous Jean?"

Il est impératif de bien saisir ce qui différencie Jean, un fin théologien de Jérusalem, des auteurs des Evangiles synoptiques.

L'Eglise romaine elle n'a pas identifié la samaritaine au puits de Jacob.

Cela devrait être clair: les exemples abondent de positions prises par nos prédécesseurs qui ont été reconnues comme erronées.
En tout respect pour les Pères de l'Eglise les Saint Augustin et autres ils se sont bien souvent plantés dans leur discours.
Tout comme les chercheurs d'aujourd'hui peuvent encore se planter, mais ça je ne serai pas là dans vingt ans pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 17:35

samuel777444 a écrit:
Anaska a écrit:

pourquoi idolatre alors qu'ils ont les 5 livres de moise et ont un temple sur une montagne
ecoutes tonton tu ne me feras pas avaler des couleuvres
Ce que dit tonton me semble exacte . Israël  considéraient les Samaritains comme  des hérétiques de part leurs cultes et croyances hérétiques..
salut
est ce idolatre et heretique c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 17:40

Roger76 a écrit:

Citation :
Nous avons le nom ,nous avons le puits et nous savons que Jésus était dans la région ...


Nous avons le nom Albania?

Uniquement chez les catholiques orthodoxes, qui l'ont forgé il y a ses siècles.
Qu'est-ce qui leur permet d'identifier une femme dont Jean ne dit pas le nom?
Si Jean ne dit rien de son nom c'est bien intentionnellement.

Nomme-la Sarah ou Esther ou Judith, alors l'épisode écrit par Jean perd toute signification théologique, cela devient un simple fait divers.
Or Jean est un fin théologien, c'est ce que vous perdez de vue.
Jean à l'opposé des Synoptiques parle en théologien pas en rapporteur d'événements.

Moi je parle non pas en fonction de ce que nos anciens ont cru ou interprété autrefois, quand ils ne disposaient en rien des moyens de recherche d'analyse d'exégèse actuels er de résultats de recherches en toutes disciplines, mais en fonction des découvertes les plus récentes, les plus scientifiquement établies.
Je ne dis pas que cela est vérité, c'est d'actualité: il est possible que les recherches à venir contredisent ce qui est admis de nos jours par les chercheurs.

Serais-je donc à la fois le plus âgé mais le plus moderne des forumeurs de "dialogue"?
Un paradoxe.
Ce serait bien triste, fort heureusement il en est, chez les chrétiens et chez les non croyants, plus ouverts et libres de penser autrement, qui ont des points de vue partagés avec ce que je défends.

Jean parle en allégorie.
La Samaritaine au puits dit de Jacob c'est la Samarie elle-même.

"Connaissez-vous Jean?"

Il est impératif de bien saisir ce qui différencie Jean, un fin théologien de Jérusalem, des auteurs des Evangiles synoptiques.

L'Eglise romaine elle n'a pas identifié la samaritaine au puits de Jacob.

Cela devrait être clair: les exemples abondent de positions prises par nos prédécesseurs qui ont été reconnues comme erronées.
En tout respect pour les Pères de l'Eglise les Saint Augustin et autres ils se sont bien souvent plantés dans leur discours.
Tout comme les chercheurs d'aujourd'hui peuvent encore se planter, mais ça je ne serai pas là dans vingt ans pour en parler.

tu m'accuses de me poser des question sur son identité alors que tes coreligionnaires disent qu'elle à un nom propre


Dernière édition par Anaska le Dim 15 Oct 2017, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 17:42

Roger76 a écrit:
Citation :
pourquoi utilises tu un double discours toi même tu fais une critique sur Islam et t'as le droit puisque t'es sur un forum de discussion entre chretien et musulman

Double discours?
Où ça, en quoi?
Apporte donc des citations préx=cises! que l'on puisse avoir un embryon de crédit en ce que tu écris.
Je ne suis pas un Tariq Ramadan ou autre dogmatique
même discours...Je te reconnais humblement une qualité: tu as toujours lze

NON nous ne sommes pas sur un forum de" discussion entre chrétiens et musulmans" mais sur un forum de dialogue entre chrétiens et musulmans.

Citation :
Si la femme samaritaine etait veridique on connaitrait son nom

Je t'ai donné son nom, c'est la Samarie.

Mais cela ne sert strictement à rien, tu persistes.

Sourate 12 : YOUSOUF (JOSEPH) - Pré-Hégire –53-

10. L'un d'eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille”.

Un copié-collé du récit mythique biblique.

15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : “Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte”.

16. Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant.

17. Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité”.

Re-copié-collé, à peine réadapté.

Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)
- Post-Hégire –103-

45. Que de cités, donc, avons-Nous fait périr, parce qu'elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés : Que de puits désertés ! Que de palais édifiés (et désertés aussi) !

Grand merci de me faire  remarquer qu'en effet le texte coranique officialisé parle peu de puits, c'est étonnant, et cela m'avait échappé.
On en découvre chaque jour...

Mais on y parle 33 fois, dans le mushâf officialisé, de "source", au figuré (Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)  - Post-Hégire –113- ) ou au propre.

Tiens c'est curieux le contenu du corpus coranique change de ton quant Muhammad pourchassé à La Mecque est chef de guerre chef politique chef militaire juge législateur, et j'en passe, à Madinat-al-nabi.

C'est portant vrai que la Sira et la Sunna font accumulation de noms propres.

Et alors?

Qu'importe le nom de la Samaritaine au puits, son nom propre ne nous apporterait strictement rien.
.

la reponse ne t'est pas adressée mais à Chrislam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 17:48

Petero a écrit:
Il le révèle dans son entretien avec la Samaritaine :

"19 La femme dit: "Seigneur, je vois que vous êtes un prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que c'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."

21 Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père dans l'Esprit de vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.

24 Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." (Jean (CP) 4)


Quand Jésus dit : "Femme, croyez-moi, l'heure vient ou ce n'est ni sur la montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père", il annonce "une nouvelle adoration de Dieu", qui se fera dorénavant dans l'Esprit, cet Esprit qu'il leur donnera, accomplissant la promesse que Dieu avait fait, de mettre en nous son Esprit, un Cœur nouveau, un Cœur de chair :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit,  (Ezéchiel (CP) 36)


Je mettrai au dedans de vous mon Esprit

Les vrais adorateurs que demande Dieu, ce sont qui l'adore comme son Fils l'adore, c'est à dire "l'aime", qui l'aime avec son Esprit Saint, qui n'est autre que sont propre Cœur.


le texte de la femme samaritaine est faux

il s'est révélé à elle comme le dernier prophète.

1-femme
2-samaritaine
3-de mauvaise réputation
4-rencontrée par hasard

alors il ne s'était pas révélé comme tel à ses proches disciples
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2017, 19:38

Citation :
le texte de la femme samaritaine est faux

il s'est révélé à elle comme le dernier prophète.

Citation :
Jésus arrivait à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau.

Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.) La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.)

Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l’eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »

Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »

Jean 4, 5-14

Où donc Jésus s'est révélé à elle comme le dernier prophète

Cessez de tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyMar 17 Oct 2017, 17:12

Roger76 a écrit:

Citation :
Nous avons le nom ,nous avons le puits et nous savons que Jésus était dans la région ...


Nous avons le nom Albania?

Uniquement chez les catholiques orthodoxes, qui l'ont forgé il y a ses siècles.
Qu'est-ce qui leur permet d'identifier une femme dont Jean ne dit pas le nom?
Si Jean ne dit rien de son nom c'est bien intentionnellement.

Nomme-la Sarah ou Esther ou Judith, alors l'épisode écrit par Jean perd toute signification théologique, cela devient un simple fait divers.
Or Jean est un fin théologien, c'est ce que vous perdez de vue.
Jean à l'opposé des Synoptiques parle en théologien pas en rapporteur d'événements.

Moi je parle non pas en fonction de ce que nos anciens ont cru ou interprété autrefois, quand ils ne disposaient en rien des moyens de recherche d'analyse d'exégèse actuels er de résultats de recherches en toutes disciplines, mais en fonction des découvertes les plus récentes, les plus scientifiquement établies.
Je ne dis pas que cela est vérité, c'est d'actualité: il est possible que les recherches à venir contredisent ce qui est admis de nos jours par les chercheurs.

Serais-je donc à la fois le plus âgé mais le plus moderne des forumeurs de "dialogue"?
Un paradoxe.
Ce serait bien triste, fort heureusement il en est, chez les chrétiens et chez les non croyants, plus ouverts et libres de penser autrement, qui ont des points de vue partagés avec ce que je défends.

Jean parle en allégorie.
La Samaritaine au puits dit de Jacob c'est la Samarie elle-même.

"Connaissez-vous Jean?"

Il est impératif de bien saisir ce qui différencie Jean, un fin théologien de Jérusalem, des auteurs des Evangiles synoptiques.

L'Eglise romaine elle n'a pas identifié la samaritaine au puits de Jacob.

Cela devrait être clair: les exemples abondent de positions prises par nos prédécesseurs qui ont été reconnues comme erronées.
En tout respect pour les Pères de l'Eglise les Saint Augustin et autres ils se sont bien souvent plantés dans leur discours.
Tout comme les chercheurs d'aujourd'hui peuvent encore se planter, mais ça je ne serai pas là dans vingt ans pour en parler.

Et pourtant Saint Augustin est incontournable ,il est toujours cité même de nos jours.
Photine est un personnage important dans la religion orthodoxe ,non seulement par une iconographie importante mais par son histoire et sa fin tragique .
Chacun peut trouver dans les Ecritures et celles de Jean en particulier une explication toute personnelle ,les grecs orthodoxes en ont aussi le droit et s'ils ont fait de Phitine une sainte importante c'est respectable.
Roger ,je ne doute pas de votre jeunesse et gardez toujours cette passion pour défendre vos convictions .

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyMar 17 Oct 2017, 18:13

Merci albania

J'ai justement écrit dans "Connaissez-vous Jean?"
le message suivant, en date du Sam 14 Oct - 9:48

Citation :
ATTENTION…
Il en va de la recherche et de l'exégèse bibliques comme de toute recherche historique, physique, astronomique, chimique ou mathématique, et quelle que soit la discipline concernée.
[...]
La découverte d'hier est battue en brèche par celle d'aujourd'hui, qui se poursuivra par la recherche de demain, qui aboutira à une autre découverte…
Nous sommes à un moment précis du Temps: Rien n'est jamais acquis de manière définitive.
La présente recherche sur l'Évangile de JEAN s'inscrit donc dans ce cadre.
Nous parlons ici en référence aux recherches et découvertes les plus récentes.
Et tu viens nous parler de Saint Augustin?
Citation :
Et pourtant Saint Augustin est incontournable ,il est toujours cité même de nos jours.
Photine est un personnage important dans la religion orthodoxe ,non seulement par une iconographie importante mais par son histoire et sa fin tragique .
Photine est un personnage qui n'est cité nulle part dans les Ecrits bibliques.

Pure invention.
Oui je sais mon Eglise a longtemps enseigné Thomas d'Aquin tout en restant profondément augustinienne.

Merci à toi pour tes souhaits mais détrompe-toi je ne suis pas là pour défendre mes convictions mais bien pour discerner le vrai de l'imaginaire.

J'annonce la couleur: allergique à l'obscurantisme.

Citation :
Le dialogue entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4) a été, au fil des siècles, interprété de manières très diverses, et toujours en fonction de l’actualité du commentateur...

La scène est parfois commentée de très près (Héracléon, Origène, Augustin, Chrysostome). Parfois l'interprétation patristique est à la base d'une nouvelle lecture et d'une reprise systématique (Thomas d'Aquin: le désir de Dieu, le don de l'Esprit et la foi droite, prompte et certaine de la Samaritaine), l'occasion d'une lecture spirituelle (Thérèse d'Avila) ou d'appels pathétiques à la conversion...

On a donc affaire à des lectures diverses, même très différentes, confrontées, voire affrontées, mais toujours polarisées par l'actualité du texte, son sens pour l'aujourd'hui du commentateur, au plan spirituel, au plan de son action, de sa conversion. Il n'y a pas en effet "une" lecture patristique canonisable, mais des lectures souvent marquantes et géniales, d'autres fois partiales ou dépassées.

Le Nouveau Testament n'est pas un texte sans arrière-fond, sans code culturel ! 11 s'appuie non seulement sur les Écritures de la Première Alliance, mais encore sur l'interprétation que l'on donnait à ces textes dans les milieux juifs au tournant de notre ère.
Extrait pour partie de
©️ Jean-Michel Poffet, SBEV / Éd du Cerf, Supplément au Cahier Évangile n° 93 (septembre 1995), « Jésus et la samaritaine (Jean 4) », p. 5-6.

Sainte Photine l'icônographie ce n'est que folklore, Photine n'est pas un personnage de la Bible.






Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 EmptyMar 17 Oct 2017, 18:43

Roger76 a écrit:
Merci albania

J'ai justement écrit dans "Connaissez-vous Jean?"
le message suivant, en date du Sam 14 Oct - 9:48

Citation :
ATTENTION…
Il en va de la recherche et de l'exégèse bibliques comme de toute recherche historique, physique, astronomique, chimique ou mathématique, et quelle que soit la discipline concernée.
[...]
La découverte d'hier est battue en brèche par celle d'aujourd'hui, qui se poursuivra par la recherche de demain, qui aboutira à une autre découverte…
Nous sommes à un moment précis du Temps: Rien n'est jamais acquis de manière définitive.
La présente recherche sur l'Évangile de JEAN s'inscrit donc dans ce cadre.
Nous parlons ici en référence aux recherches et découvertes les plus récentes.
Et tu viens nous parler de Saint Augustin?
Citation :
Et pourtant Saint Augustin est incontournable ,il est toujours cité même de nos jours.
Photine est un personnage important dans la religion orthodoxe ,non seulement par une iconographie importante mais par son histoire et sa fin tragique .
Photine est un personnage qui n'est cité nulle part dans les Ecrits bibliques.

Pure invention.
Oui je sais mon Eglise a longtemps enseigné Thomas d'Aquin tout en restant profondément augustinienne.

Merci à toi pour tes souhaits mais détrompe-toi je ne suis pas là pour défendre mes convictions mais bien pour discerner le vrai de l'imaginaire.

J'annonce la couleur: allergique à l'obscurantisme.

Citation :
Le dialogue entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4) a été, au fil des siècles, interprété de manières très diverses, et toujours en fonction de l’actualité du commentateur...

La scène est parfois commentée de très près (Héracléon, Origène, Augustin, Chrysostome). Parfois l'interprétation patristique est à la base d'une nouvelle lecture et d'une reprise systématique (Thomas d'Aquin: le désir de Dieu, le don de l'Esprit et la foi droite, prompte et certaine de la Samaritaine), l'occasion d'une lecture spirituelle (Thérèse d'Avila) ou d'appels pathétiques à la conversion...

On a donc affaire à des lectures diverses, même très différentes, confrontées, voire affrontées, mais toujours polarisées par l'actualité du texte, son sens pour l'aujourd'hui du commentateur, au plan spirituel, au plan de son action, de sa conversion. Il n'y a pas en effet "une" lecture patristique canonisable, mais des lectures souvent marquantes et géniales, d'autres fois partiales ou dépassées.

Le Nouveau Testament n'est pas un texte sans arrière-fond, sans code culturel ! 11 s'appuie non seulement sur les Écritures de la Première Alliance, mais encore sur l'interprétation que l'on donnait à ces textes dans les milieux juifs au tournant de notre ère.
Extrait pour partie de
©️ Jean-Michel Poffet, SBEV / Éd du Cerf, Supplément au Cahier Évangile n° 93 (septembre 1995), « Jésus et la samaritaine (Jean 4) », p. 5-6.

Sainte Photine l'icônographie ce n'est que folklore, Photine n'est pas un personnage de la Bible.


 




C'est vous Roger qui avez parlé de Saint Augustin en premier ,vous l'avez écrit plus haut,si le prénom de la samaritaine est Photine pour les grecs orthodoxes qui lui vouent un véritable culte ,moi je respecte et je veux bien le croire ,après tout nous avons un magasin qui s'appelle la samaritaine en lien avec un puits ,il y a des écritures qui évoquent photine conservées dans des monastères ,il me semble qu'une Eglise a été construite autour du puits de Jacob par les grecs orthodoxes.
Cela dit ou écrit ,ça n'enlève en rien l'intensité symbolique du texte de Jean .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le message de Jésus a été juif dans la forme et le fond
» Est-il pensable qu'une samaritaine fasse ressouvenir Jésus
» Un blog pour aider à découvrir Jésus au bord du puits de la Samaritaine
» et si jesus etait une forme d'avatar?
» la résurrection de Jesus : sous quelle forme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: