Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)

Aller en bas 
+10
Poisson vivant
brigit ^^
titibxl
tsafnat
Tonton
daeell29
Pierresuzanne
albania
AKIRA
Petero
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Petero

Petero



Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 Empty
MessageSujet: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 EmptyMer 28 Juin 2017, 21:55

Rappel du premier message :

Il le révèle dans son entretien avec la Samaritaine :

"19 La femme dit: "Seigneur, je vois que vous êtes un prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que c'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer."

21 Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père dans l'Esprit de vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.

24 Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." (Jean (CP) 4)


Quand Jésus dit : "Femme, croyez-moi, l'heure vient ou ce n'est ni sur la montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père", il annonce "une nouvelle adoration de Dieu", qui se fera dorénavant dans l'Esprit, cet Esprit qu'il leur donnera, accomplissant la promesse que Dieu avait fait, de mettre en nous son Esprit, un Cœur nouveau, un Cœur de chair :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit,  (Ezéchiel (CP) 36)


Je mettrai au dedans de vous mon Esprit

Les vrais adorateurs que demande Dieu, ce sont qui l'adore comme son Fils l'adore, c'est à dire "l'aime", qui l'aime avec son Esprit Saint, qui n'est autre que sont propre Cœur.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 EmptyMar 17 Oct 2017, 18:43

Roger76 a écrit:
Merci albania

J'ai justement écrit dans "Connaissez-vous Jean?"
le message suivant, en date du Sam 14 Oct - 9:48

Citation :
ATTENTION…
Il en va de la recherche et de l'exégèse bibliques comme de toute recherche historique, physique, astronomique, chimique ou mathématique, et quelle que soit la discipline concernée.
[...]
La découverte d'hier est battue en brèche par celle d'aujourd'hui, qui se poursuivra par la recherche de demain, qui aboutira à une autre découverte…
Nous sommes à un moment précis du Temps: Rien n'est jamais acquis de manière définitive.
La présente recherche sur l'Évangile de JEAN s'inscrit donc dans ce cadre.
Nous parlons ici en référence aux recherches et découvertes les plus récentes.
Et tu viens nous parler de Saint Augustin?
Citation :
Et pourtant Saint Augustin est incontournable ,il est toujours cité même de nos jours.
Photine est un personnage important dans la religion orthodoxe ,non seulement par une iconographie importante mais par son histoire et sa fin tragique .
Photine est un personnage qui n'est cité nulle part dans les Ecrits bibliques.

Pure invention.
Oui je sais mon Eglise a longtemps enseigné Thomas d'Aquin tout en restant profondément augustinienne.

Merci à toi pour tes souhaits mais détrompe-toi je ne suis pas là pour défendre mes convictions mais bien pour discerner le vrai de l'imaginaire.

J'annonce la couleur: allergique à l'obscurantisme.

Citation :
Le dialogue entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4) a été, au fil des siècles, interprété de manières très diverses, et toujours en fonction de l’actualité du commentateur...

La scène est parfois commentée de très près (Héracléon, Origène, Augustin, Chrysostome). Parfois l'interprétation patristique est à la base d'une nouvelle lecture et d'une reprise systématique (Thomas d'Aquin: le désir de Dieu, le don de l'Esprit et la foi droite, prompte et certaine de la Samaritaine), l'occasion d'une lecture spirituelle (Thérèse d'Avila) ou d'appels pathétiques à la conversion...

On a donc affaire à des lectures diverses, même très différentes, confrontées, voire affrontées, mais toujours polarisées par l'actualité du texte, son sens pour l'aujourd'hui du commentateur, au plan spirituel, au plan de son action, de sa conversion. Il n'y a pas en effet "une" lecture patristique canonisable, mais des lectures souvent marquantes et géniales, d'autres fois partiales ou dépassées.

Le Nouveau Testament n'est pas un texte sans arrière-fond, sans code culturel ! 11 s'appuie non seulement sur les Écritures de la Première Alliance, mais encore sur l'interprétation que l'on donnait à ces textes dans les milieux juifs au tournant de notre ère.
Extrait pour partie de
©️ Jean-Michel Poffet, SBEV / Éd du Cerf, Supplément au Cahier Évangile n° 93 (septembre 1995), « Jésus et la samaritaine (Jean 4) », p. 5-6.

Sainte Photine l'icônographie ce n'est que folklore, Photine n'est pas un personnage de la Bible.


 




C'est vous Roger qui avez parlé de Saint Augustin en premier ,vous l'avez écrit plus haut,si le prénom de la samaritaine est Photine pour les grecs orthodoxes qui lui vouent un véritable culte ,moi je respecte et je veux bien le croire ,après tout nous avons un magasin qui s'appelle la samaritaine en lien avec un puits ,il y a des écritures qui évoquent photine conservées dans des monastères ,il me semble qu'une Eglise a été construite autour du puits de Jacob par les grecs orthodoxes.
Cela dit ou écrit ,ça n'enlève en rien l'intensité symbolique du texte de Jean .
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 EmptyMar 17 Oct 2017, 18:58

J'ai écrit:
Citation :
En tout respect pour les Pères de l'Eglise les Saint Augustin et autres ils se sont bien souvent plantés dans leur discours.

Les orthodoxes, d'où sortent-ils le nom de baptême de la samaritaine?

De textes non canoniques?

Inventés par des moines?

La Samaritaine c'est la Samarie.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 EmptyMar 17 Oct 2017, 19:19

Roger76 a écrit:
J'ai écrit:
Citation :
En tout respect pour les Pères de l'Eglise les Saint Augustin et autres ils se sont bien souvent plantés dans leur discours.

Les orthodoxes, d'où sortent-ils le nom de baptême de la samaritaine?

De textes non canoniques?

Inventés par des moines?

La Samaritaine c'est la Samarie.

Elle figure dans le Missel Ambrosien de Milan .
Elle n'est pas inventée si les Grecs identifient Photine à la Samaritaine ,ils ont peut-être des textes ,vous savez il en reste encore à découvrir dans des monastères perdus .
La symbolique voulue par Jean est toujours présente .
Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 EmptyMar 17 Oct 2017, 19:19

Roger76 a écrit:
J'ai écrit:
Citation :
En tout respect pour les Pères de l'Eglise les Saint Augustin et autres ils se sont bien souvent plantés dans leur discours.

Les orthodoxes, d'où sortent-ils le nom de baptême de la samaritaine?

De textes non canoniques?

Inventés par des moines?

La Samaritaine c'est la Samarie.

Elle figure dans le Missel Ambrosien de Milan .
Elle n'est pas inventée si les Grecs identifient Photine à la Samaritaine ,ils ont peut-être des textes ,vous savez il en reste encore à découvrir dans des monastères perdus .
La symbolique voulue par Jean est toujours présente .
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration    Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 EmptyMer 18 Oct 2017, 16:25

Citation :
Elle n'est pas inventée si les Grecs identifient Photine à la Samaritaine ,ils ont peut-être des textes

Oui mais quels textes albania?

S'il en reste encore à découvrir dans des monastères perdus, quelle sera leur authenticité?

Citation :
Photine aurait reconnu Jésus comme étant le Messie, avec ses quatre sœurs, Phota, Photide, Parascève.
Hélas Jean n'en dit rien, il ne parle que de "la samaritaine" pas de ses quatre sœurs, et encore il parle par allégorie..

Tiens donc, cela fait encore cinq!
Et Jean ne donne aucun prénom.

Mais oui certes la symbolique voulue par Jean est toujours présente, les cinq baal de la Samarie ont été les étrangers qui l'ont souillée en apportant leurs faux dieux leurs rites leurs croyances.

Israël revendique la pureté, mais la dénie à la Samarie pourtant juive aussi.

La mystique Maria Valtorta qui a traité de la samaritaine au puits n'est en rien un auteur d'évangile ni une exégète.

Considérés comme apocryphes par les catholiques et les protestants, les six livres deutérocanoniques orthodoxes, ajoutés à la version 2010 de la TOB, sont absents des autres éditions de Bibles en français.

Pour l’A.T., Les catholiques, les protestants et les orthodoxes s’accordent sur une liste de 39 livres canoniques, liste qui correspond à l’ensemble des livres de la Bible juive.

Les catholiques et les orthodoxes y ajoutent plusieurs écrits qui ne figurent pas dans la liste juive, dont tous les livres sont en hébreu, mais qui ont été transmis en grec dans la Septante.

Dans l’Église orthodoxe, il n’y a jamais eu une décision officielle qui fixe les contours exacts du canon biblique. L’orthodoxie a voulu demeurer fidèle à l’enseignement des Pères et aux décisions des sept premiers conciles œcuméniques. Mais bien que les Pères et les conciles aient pris des décisions importantes sur le canon, les listes qu’ils nous ont laissées ne concordent pas !

D’où cette situation qui paraît étrange aux chrétiens d’Occident : l’Église orthodoxe dans son ensemble utilise les éditions de la Bible approuvées par le Saint-Synode de chaque Église autocéphale. Le canon peut donc légèrement varier suivant les Églises.

En plus des 39 livres du canon hébraïque s’ajoutent des livres sont considérés comme anagignoskomena, c’est-à-dire « autorisés à la lecture » liturgique et privée. Quant à leur autorité dogmatique, la question est encore débattue.

©️ Stefan Munteanu, professeur à L’Institut de théologie orthodoxe saint-Serge, SBEV, Bulletin Information Biblique, n° 75(décembre 25010), p. 4.
Article paru dans la revue Unité des Chrétiens n° 161 (janvier 2011).

Hélas mes recherches sont restées vaines, Photine et ses quatre soeurs présumées ne figurent dans aucun de ces livres « autorisés à la lecture ».

En Islam une telle "innovation" serait sévèrement condamné!

Donc aucune valeur n'est à accorder au mythe iconographique de "Photine" et de ses quatre soeurs au puits de Jacob.

Relis bien le Missel Ambrosien de Milan: ce sont des moines qui ont assimilé une Sainte Photine à la Samaritaine au puits.

"Sainte Photine" pouvait être originaire de Samarie.
A Rome?
Pour y subir le martyre?
C'est déjà plus que douteux.



Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 EmptyJeu 19 Oct 2017, 18:56

Roger76 a écrit:
Citation :
Elle n'est pas inventée si les Grecs identifient Photine à la Samaritaine ,ils ont peut-être des textes

Oui mais quels textes albania?

S'il en reste encore à découvrir dans des monastères perdus, quelle sera leur authenticité?

Citation :
Photine aurait reconnu Jésus comme étant le Messie, avec ses quatre sœurs, Phota, Photide, Parascève.
Hélas Jean n'en dit rien, il ne parle que de "la samaritaine" pas de ses quatre sœurs, et encore il parle par allégorie..

Tiens donc, cela fait encore cinq!
Et Jean ne donne aucun prénom.

Mais oui certes la symbolique voulue par Jean est toujours présente, les cinq baal de la Samarie ont été les étrangers qui l'ont souillée en apportant leurs faux dieux leurs rites leurs croyances.

Israël revendique la pureté, mais la dénie à la Samarie pourtant juive aussi.

La mystique Maria Valtorta qui a traité de la samaritaine au puits n'est en rien un auteur d'évangile ni une exégète.

Considérés comme apocryphes par les catholiques et les protestants, les six livres deutérocanoniques orthodoxes, ajoutés à la version 2010 de la TOB, sont absents des autres éditions de Bibles en français.

Pour l’A.T., Les catholiques, les protestants et les orthodoxes s’accordent sur une liste de 39 livres canoniques, liste qui correspond à l’ensemble des livres de la Bible juive.

Les catholiques et les orthodoxes y ajoutent plusieurs écrits qui ne figurent pas dans la liste juive, dont tous les livres sont en hébreu, mais qui ont été transmis en grec dans la Septante.

Dans l’Église orthodoxe, il n’y a jamais eu une décision officielle qui fixe les contours exacts du canon biblique. L’orthodoxie a voulu demeurer fidèle à l’enseignement des Pères et aux décisions des sept premiers conciles œcuméniques. Mais bien que les Pères et les conciles aient pris des décisions importantes sur le canon, les listes qu’ils nous ont laissées ne concordent pas !

D’où cette situation qui paraît étrange aux chrétiens d’Occident : l’Église orthodoxe dans son ensemble utilise les éditions de la Bible approuvées par le Saint-Synode de chaque Église autocéphale. Le canon peut donc légèrement varier suivant les Églises.

En plus des 39 livres du canon hébraïque s’ajoutent des livres sont considérés comme anagignoskomena, c’est-à-dire « autorisés à la lecture » liturgique et privée. Quant à leur autorité dogmatique, la question est encore débattue.

©️ Stefan Munteanu, professeur à L’Institut de théologie orthodoxe saint-Serge, SBEV, Bulletin Information Biblique, n° 75(décembre 25010), p. 4.
Article paru dans la revue Unité des Chrétiens n° 161 (janvier 2011).

Hélas mes recherches sont restées vaines, Photine et ses quatre soeurs présumées ne figurent dans aucun de ces livres « autorisés à la lecture ».

En Islam une telle "innovation" serait sévèrement condamné!

Donc aucune valeur n'est à accorder au mythe iconographique de "Photine" et de ses quatre soeurs au puits de Jacob.

Relis bien le Missel Ambrosien de Milan: ce sont des moines qui ont assimilé une Sainte Photine à la Samaritaine au puits.

"Sainte Photine" pouvait être originaire de Samarie.
A Rome?
Pour y subir le martyre?
C'est déjà plus que douteux.




Il y a des manuscrits gardés jalousement dans des monastères grecs à déchiffrer.
Je sais que Jean ne nomme pas la samaritaine par son prénom et qu'il y a une symbolique très riche ,peut-être la plus explicite sur le sens de l'universalisme chrétien..........Les orthodoxes ont donné un prénom à cette femme et lui voue un véritable culte à travers une riche iconographie et une multitudes de petites Eglises ,les restes de la martyre seraient gardés dans la cathédrale Saint Paul.Je ne peux pas dire qu'elle n'a jamais existé et je suis incapable de balayer une sainte aussi importante pour des chrétiens .Cette samaritaine qui a surement le rôle le plus important dans la vie de Jésus a un prénom qui ne figure pas certes dans les textes fondateurs mais qui lui donne une identité sympathique,Photine est l'équivalent de Claire et de Sveltana .
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)   Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le message de Jésus a été juif dans la forme et le fond
» Est-il pensable qu'une samaritaine fasse ressouvenir Jésus
» Un blog pour aider à découvrir Jésus au bord du puits de la Samaritaine
» et si jesus etait une forme d'avatar?
» la résurrection de Jesus : sous quelle forme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: