Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 et si jesus etait une forme d'avatar?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
penseur libre





et si jesus etait une forme d'avatar? Empty
MessageSujet: et si jesus etait une forme d'avatar?   et si jesus etait une forme d'avatar? EmptyVen 09 Jan 2015, 08:23

bonjour quand je dis avatar , je ne pense pas au film bien sur mais à un receptacle humain parfait (conception du saint esprit) pur de tout péché charnel pouvant recevoir le saint esprit en lui (lors du bapteme dans le jourdain) et en etant cela, l'union parfaite avec le corps et l'esprit saint il est appelé le Fils de Dieu et de l'homme en même temps. il est notre modèle a suivre et qu'en suivant son exemple nous devons nous aussi , nous debarrasser des péchés (charnels) pour recevoir l'esprit saint en nous
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



et si jesus etait une forme d'avatar? Empty
MessageSujet: Re: et si jesus etait une forme d'avatar?   et si jesus etait une forme d'avatar? EmptyVen 09 Jan 2015, 08:56

penseur libre a écrit:
bonjour quand je dis avatar , je ne pense pas au film bien sur mais à un receptacle humain parfait (conception du saint esprit) pur de tout péché charnel pouvant recevoir le saint esprit en lui (lors du bapteme dans le jourdain) et en etant cela, l'union parfaite avec le corps et l'esprit saint il est appelé le Fils de Dieu et de l'homme en même temps. il est notre modèle a suivre et qu'en suivant son exemple nous devons nous aussi , nous debarrasser des péchés (charnels) pour recevoir l'esprit saint en nous

Un avatar c'est ,si je ne me trompe pas, un animal ou un humain qui reçoit un dieu en lui, qui devient un avatar de Dieu, dans laquelle Dieu descend.

Jésus n'est pas un homme qui serait devenu un avatar de Dieu en recevant son Esprit en Lui, l'Esprit Saint. Jésus-Christ c'est Dieu qui a fait entre l'homme en Lui, la nature humaine qu'il s'est donné en s'engendrant dans le sein d'une femme, pour faire entrer la nature en Lui afin de la diviniser. Jésus qui est un homme qui ne fait qu'Un seul Esprit avec Dieu.

Jésus n'a pas reçu le Saint Esprit le jour de son Baptême, Jésus est Dieu qui par sa Parole unie à Lui par la plénitude de son Esprit, est devenu homme. Jésus étaient remplis du St Esprit avant son incarnation et qui est demeuré rempli du Saint Esprit quand il s'est incarné, est devenu homme.

Quand la colombe descend sur Jésus, Dieu ne dit pas "celui-ci est mon Fils en qui je mets tout mon amour" pour donne un sens à la colombe qui descendait. Il dit "en qui J'AI MIS tout mon amour", ce qui sous entends que Jésus a déjà tout cet Amour en Lui, que symbolise la colombe.

La colombe qui descend elle a un autre symbole, elle symbolise l'Esprit Saint qui a transformé le baptême d'eau en baptême du Saint Esprit. A cet instant là, le baptême d'eau de Jean est devenu le baptême du Saint Esprit de Jésus, avec comme signe, le même, celui de l'eau, sauf que ce signe par la puissance de la parole de Dieu est devenu "sacrement", signe d'un autre réalité, celui de l'Eau Vive, la Vie divine dans laquelle Jésus plonge son Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si jesus etait une forme d'avatar? Empty
MessageSujet: Re: et si jesus etait une forme d'avatar?   et si jesus etait une forme d'avatar? EmptyVen 09 Jan 2015, 11:09

petero a écrit:
Jésus qui est un homme qui ne fait qu'Un seul Esprit avec Dieu.

Père (...) que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne (Luc 22.42)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



et si jesus etait une forme d'avatar? Empty
MessageSujet: Re: et si jesus etait une forme d'avatar?   et si jesus etait une forme d'avatar? EmptyVen 09 Jan 2015, 11:19

penseur libre a écrit:
bonjour quand je dis avatar , je ne pense pas au film bien sur mais à un receptacle humain parfait (conception du saint esprit) pur de tout péché charnel pouvant recevoir le saint esprit en lui (lors du bapteme dans le jourdain) et en etant cela, l'union parfaite avec le corps et l'esprit saint il est appelé le Fils de Dieu et de l'homme en même temps. il est notre modèle a suivre et qu'en suivant son exemple nous devons nous aussi , nous debarrasser des péchés (charnels) pour recevoir l'esprit saint en nous

c'est ainsi que le voient les hindous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Aujourd'hui, je voudrais commencer cette étude en citant une anecdote de la vie de Çri Ramakrishna.  Un jour, un ami lui amena un missionnaire chrétien.  Beaucoup d'entre vous ne connaissent pas encore la vie de Çri Ramakrishna.  C'était un prêtre.  Pas comme les prêtres qui existent ici actuellement.  Il n'avait pas de grande formation pour parler de sujets différents.  Il faisait le culte dans le temple.  C'est tout.  Il était considéré comme un homme illettré.  Cependant, Il était arrivé à une connaissance spirituellement très élevée et de ce fait a influencé la vie de nombreuses personnes.  Même aujourd'hui, il y a des millions de personnes dans le monde qui trouvent dans les paroles de Çri Ramakrishna un grand réconfort pour leur vie.



Lorsque Çri Ramakrishna a rencontré ce missionnaire, il lui a dit :

« Je salue le Seigneur Jésus avec tout mon respect ».
Ce missionnaire était surpris.  « Pourquoi saluez-vous le Seigneur Jésus ?  Vous êtes un Hindou ».
Çri Ramakrishna répondit :  « C'est vrai, mais je le considère comme une incarnation divine.  Dans nos écritures sacrées, nous sommes instruits qu'il y a la manifestation de Dieu sur la terre plusieurs fois.  Comme nous avons appris à adorer Rama – Krishna – Bouddha, nous avons appris à adorer Jésus comme une incarnation divine ».
Le missionnaire lui dit :  « Comment pouvez‑vous imaginer cette idée ? »
Çri Ramakrishna lui répondit :  « Prenez l'océan.  Dans le Nord, avec le froid, l'eau se condense et gèle, formant des blocs de glaces.  L'océan est considéré comme le Seigneur suprême.  Et les glaces les incarnations divines.  Une fois, il y a eu Rama – une autre fois il y a eu Krishna, une autre fois Jésus ».

C’était son explication.

Revenir en haut Aller en bas
penseur libre





et si jesus etait une forme d'avatar? Empty
MessageSujet: Re: et si jesus etait une forme d'avatar?   et si jesus etait une forme d'avatar? EmptyVen 09 Jan 2015, 13:03

rosarum a écrit:
penseur libre a écrit:
bonjour quand je dis avatar , je ne pense pas au film bien sur mais à un receptacle humain parfait (conception du saint esprit) pur de tout péché charnel pouvant recevoir le saint esprit en lui (lors du bapteme dans le jourdain) et en etant cela, l'union parfaite avec le corps et l'esprit saint il est appelé le Fils de Dieu et de l'homme en même temps. il est notre modèle a suivre et qu'en suivant son exemple nous devons nous aussi , nous debarrasser des péchés (charnels) pour recevoir l'esprit saint en nous

c'est ainsi que le voient les hindous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Aujourd'hui, je voudrais commencer cette étude en citant une anecdote de la vie de Çri Ramakrishna.  Un jour, un ami lui amena un missionnaire chrétien.  Beaucoup d'entre vous ne connaissent pas encore la vie de Çri Ramakrishna.  C'était un prêtre.  Pas comme les prêtres qui existent ici actuellement.  Il n'avait pas de grande formation pour parler de sujets différents.  Il faisait le culte dans le temple.  C'est tout.  Il était considéré comme un homme illettré.  Cependant, Il était arrivé à une connaissance spirituellement très élevée et de ce fait a influencé la vie de nombreuses personnes.  Même aujourd'hui, il y a des millions de personnes dans le monde qui trouvent dans les paroles de Çri Ramakrishna un grand réconfort pour leur vie.



Lorsque Çri Ramakrishna a rencontré ce missionnaire, il lui a dit :

« Je salue le Seigneur Jésus avec tout mon respect ».
Ce missionnaire était surpris.  « Pourquoi saluez-vous le Seigneur Jésus ?  Vous êtes un Hindou ».
Çri Ramakrishna répondit :  « C'est vrai, mais je le considère comme une incarnation divine.  Dans nos écritures sacrées, nous sommes instruits qu'il y a la manifestation de Dieu sur la terre plusieurs fois.  Comme nous avons appris à adorer Rama – Krishna – Bouddha, nous avons appris à adorer Jésus comme une incarnation divine ».
Le missionnaire lui dit :  « Comment pouvez‑vous imaginer cette idée ? »
Çri Ramakrishna lui répondit :  « Prenez l'océan.  Dans le Nord, avec le froid, l'eau se condense et gèle, formant des blocs de glaces.  L'océan est considéré comme le Seigneur suprême.  Et les glaces les incarnations divines.  Une fois, il y a eu Rama – une autre fois il y a eu Krishna, une autre fois Jésus ».

C’était son explication.

c'est ce que je pense oui et ca me parait beaucoup plus clair et logique . jesus ne fait reellement parler de lui qu'apres son bapteme de l'eau et du saint-esprit , les miracles arrivent apres la descente du st esprit . je crois qu'avant jesus etait un homme sans péchés en lui (car créer du st-esprit) donc parfait pour recevoir Dieu en lui et ne faire qu'un avec lui (d'ou le terme fils de Dieu) jesus est né humain dans une conception parfaite mais humaine tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



et si jesus etait une forme d'avatar? Empty
MessageSujet: Re: et si jesus etait une forme d'avatar?   et si jesus etait une forme d'avatar? EmptyVen 09 Jan 2015, 21:15

penseur libre a écrit:
c'est ce que je pense oui et ca me parait beaucoup plus clair et logique . jesus ne fait reellement parler de lui qu'apres son bapteme de l'eau et du saint-esprit , les miracles arrivent apres la descente du st esprit . je crois qu'avant jesus etait un homme sans péchés en lui (car créer du st-esprit) donc parfait pour recevoir Dieu en lui et ne faire qu'un avec lui (d'ou le terme fils de Dieu) jesus est né humain dans une conception parfaite mais humaine tout de meme

NON, Jésus n'est pas né dans une conception humaine, c'est à dire comme fruit de l'union d'un homme et d'une femme, Marie. C'est pas le témoignage que Luc a du recueillir auprès de Marie, la première concernée.
Revenir en haut Aller en bas
dhanvin_

dhanvin_



et si jesus etait une forme d'avatar? Empty
MessageSujet: Re: et si jesus etait une forme d'avatar?   et si jesus etait une forme d'avatar? EmptySam 10 Jan 2015, 01:42

Dans la perspective sufi, c'est bien le cas : Jésus était un "accompli", et donc il faut lire ses exclamations bucoliques ("Moi et le Père sommes un", "Avant qu'Abraham était, je fus", ...) non pas en tant qu'il parle de son humanité, de son corps, mais en tant qu'il est pur rûh (esprit), qu'il "renaît" sous une modalité pure ; d'ailleurs, l'idée de "double-naissance" est attestée dans toutes les traditions religieuses ou spirituelles, de Platon dans son Phédon (64a : "...le vulgaire ignore que la vraie philosophie n’est qu’un apprentissage, une anticipation de la mort...") jusqu'aux populations "primitives", dont les différentes initiations ne sont que des "morts du corps" et "(re)naissance en esprit". C'est ce dont Jésus parle dans ces versets :

Citation :
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit.
(St Jean 3:5-8)

Dans l'histoire de l'islam, il a existé plusieurs hommes qui ont atteint ce degré de sainteté, même si Jésus en est l'archétype parfait. Le plus connu est Mansûr al Hallaj, qui a dis "Ana al Haq", "Je suis le Vrai matriciel", "Haq" étant un des noms d'Allâh ; il n'a, bien sûr, pas proclamé sa divinité, mais tout au contraire, fait preuve de soumission pure (al islâm) de sa volonté à la Volonté de Dieu, et quand notre "je" disparaît, il ne reste plus que le Je divin, comme quand la goutte s'étiole dans l'océan, elle ne reste plus goutte. Rumî dit dans Le livre du dedans (p. 70) :

Citation :
Dans cette parole : « Ana’l Haqq » les gens croient qu’il s’agit d’une grande prétention. Or, « Ana’l Haqq », révèle une grande modestie, car ceux qui disent : « Je suis le serviteur de Dieu », attestent deux existences ; l’une pour soi, l’autre pour Dieu. Mais celui qui dit : « Ana’l Haqq », s’annihile. Il dit : « Ana’l Haqq », c’est-à-dire : « Je ne suis pas, tout est Lui, excepté Dieu il n’y a pas d’existence pour personne. Je suis un pur néant, je ne suis rien. » La modestie de ce dernier est grande ; les gens ne comprennent pas que, si un homme se comporte en serviteur de Dieu, alors pour Dieu sa servitude existe : bien qu’elle soit destinée à Dieu, son action lui permet de se voir lui-même distinct de Dieu. Cette personne n’est pas noyée. Est noyé dans l’eau celui à qui ne reste aucun mouvement ni action, mais dont les mouvements sont ceux de l’eau.

Les maîtres spirituels d'Inde (Ramakrishna, Ramana Maharshi, ...) disent la même chose, et aussi que sa "crucifixion" était une "renaissance", la mort de son moi corporel et la renaissance de son Soi spirituel, que nous avons abordé ; d’ailleurs, le Qur'an ne nie pas la crucifixion, mais plutôt, que celle-ci a paru comme une "illusion", et les juifs se tenant aux apparences, en regardant la forme de Jésus disparaître, conclurent que son rûh (esprit), aussi, mourrait, alors qu'il n'est ni contenu par l'espace ou le temps, donc au-delà de la mort et de la vie, contrairement au corps, geôlier de matière.

al Ghazalî, dans son tout dernier ouvrage, dira que le réel tawhîd est justement d'atteindre cet état, là se trouve la réelle béatitude, et tawhid (qui ne signifie pas "monothéisme", mais l'action de "unifier", comme yoga ou logos) vient de la même racine que le Nom d'Allâh Waheed, "l'Un", qui a une valeur gématrique de 19... et l'annonce de la naissance de Jésus à Marie se fait au verset 19 de la sourate 19 ("Marie"), donc Jésus est celui qui s'est "revêtu" de l'attribut Waheed, il était celui qui a réalisé l'authentique tawhîd, cette plus haute station où celui qui contemple est dissous dans l'Essence du Contemplé - Dieu. Ci-dessous le témoignage d'al Ghazali :

Citation :
...et ils ne comprennent pas la parole : « Dieu est très Grand » (Allâh akbar) dans le sens qu'Il serait plus grand que les autres, loin de là! puisqu'il n'y a personne dans l'Existence qui soit « avec » Lui et qu'Il pourrait donc dépasser en grandeur. Bien plus, personne ne partage avec Lui le rang de la coexistence (ma`iyya), pas même celui de l'existence subséquente (tab`iyya). Ou plutôt, personne d'autre que Lui n'a d'existence si ce n'est par la Face qui est tournée vers lui. Seule cette Face existe. Il serait donc absurde de dire qu'Il est plus grand que Sa Face.
(...)
Les sages, après s'être élevés jusqu'au ciel de la Vérité, sont d'accord sur le fait qu'ils n'ont vu dans l'Existence que l'Unique, le Réel (al-Haqq). Mais pour les uns cet état de conscience (hâl) n'est qu'une connaissance apprise, pour les autres c'est une expérience intérieure personnelle (dhawqî). La multiplicité est alors, pour ces derniers, entièrement supprimée et ils sont abîmés dans la pure unicité (fardâniyya), l'esprit comme frappé de stupeur, incapables de se souvenir d'un autre que Dieu et incapables de se souvenir d'eux-mêmes. Il n'y a en eux que Dieu, et ils sont dans un état d'ivresse (sukr) qui réduit leur raison à l'impuissance. C'est ainsi que l'un d'eux a pu dire : « je suis la Vérité » (anâ-l-Haqq), un autre : « los à moi ! que ma gloire est grande », et un troisième : « il n'y a sous ce manteau que Dieu ».

Les paroles des passionnés de Dieu (uchchâq), dans cet état d'ivresse, sont à tenir secrètes et à ne pas répéter. Quand l'ivresse s'atténue et qu'ils retombent sous le pouvoir de la raison, qui est la « balance » établie par Dieu sur la terre, ils savent bien que ça n'était pas une véritable identification (ittihâd), mais une apparence d'identification. Il en est ainsi lorsque l'amant ardent s'écrie dans l'excès de sa passion :« Je suis celui que j'aime, et celui que j'aime est moi-même. »

Il est très possible qu'un homme, mis soudain pour la première fois en présence d'un miroir, ne le voie pas et croie que la forme qu'il aperçoit est celle du miroir et ne fait qu'un avec lui. Il n'est pas invraisemblable non plus qu'en voyant du vin dans un verre il prenne le vin pour la couleur du verre. Cela peut même lui servir d'excuse, quand l'ivresse mystique est devenue chez lui habituelle et ferme, pour dire :

« Le verre est tellement mince et le vin tellement clair qu'ils se confondent et qu'il y a doute, c'est comme s'il y avait du vin et pas de verre, ou comme s'il y avait un verre et pas de vin »

Et il y a une différence entre dire : « le vin est le verre » et dire : « c'est comme si le vin était le verre ». Quand cet état finit par l'emporter, on l'appelle, eu égard à celui qui en est le siège, « extinction » (fanâ), et même plus exactement « extinction de l'extinction » (fanâ al-fanâ), car il est « éteint » à lui-même et « éteint » à sa propre « extinction ». En effet, dans cet état il n'est pas conscient de lui-même, et il n'a pas non plus conscience de ne pas être conscient de lui-même, car s'il avait conscience qu'il n'est plus conscient de lui-même, c'est qu'il serait encore conscient de lui-même !

Un tel état, relativement à celui qui s'y trouve plongé, n'est appelé « identification » (ittihâd) que par abus de langage, alors que son véritable nom est « réduction à l'Unité » (tawhid). Mais se cachent derrière ces vérités d'autres mystères, qu'il serait trop long d'aborder.
(al Ghazalî, "Le Tabernacle des Lumières", pp. 53-54)
Revenir en haut Aller en bas
penseur libre





et si jesus etait une forme d'avatar? Empty
MessageSujet: Re: et si jesus etait une forme d'avatar?   et si jesus etait une forme d'avatar? EmptySam 10 Jan 2015, 10:51

petero a écrit:
penseur libre a écrit:
c'est ce que je pense oui et ca me parait beaucoup plus clair et logique . jesus ne fait reellement parler de lui qu'apres son bapteme de l'eau et du saint-esprit , les miracles arrivent apres la descente du st esprit . je crois qu'avant jesus etait un homme sans péchés en lui (car créer du st-esprit) donc parfait pour recevoir Dieu en lui et ne faire qu'un avec lui (d'ou le terme fils de Dieu) jesus est né humain dans une conception parfaite mais humaine tout de meme

NON, Jésus n'est pas né dans une conception humaine, c'est à dire comme fruit de l'union d'un homme et d'une femme, Marie. C'est pas le témoignage que Luc a du recueillir auprès de Marie, la première concernée.

non mais il a ete crée humain tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si jesus etait une forme d'avatar? Empty
MessageSujet: Re: et si jesus etait une forme d'avatar?   et si jesus etait une forme d'avatar? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et si jesus etait une forme d'avatar?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus était sous quel forme avant d'être sur terre?
» Luc dit-il que Jésus n'était pas conscient qu'il était le Christ?
» la résurrection de Jesus : sous quelle forme ?
» Jésus est venu inaugurer une nouvelle forme d'adoration (samaritaine)
» Le message de Jésus a été juif dans la forme et le fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: