Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?

Aller en bas 
+13
Respire
brigit ^^
Pierresuzanne
OlivierV
Eliane
M in
rosarum
Tonton
Thedjezeyri14
gerard2007
FOX10
SKIPEER
nollaig
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Emmanuelle78
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 14:38

23.04.2017

Bonjour,


Au fil de lectures, j'ai découvert que comme souvent les mots et leur sens porte souvent à confusion.

L'islam du "juste milieu" est un islam modéré, pour un occidental peu au courant de la science islamique.

Le salafisme est pour un occidental un mouvement extrémiste, et la source du terrorisme.

Or, le salafisme se nomme "islam du juste milieu".

Donc un musulman qui prêche du salafisme peut nommer ce courant l'"islam du juste milieu", laissant croire qu'il s'agit d'une position modérée alors qu'il n'en est rien.

Je m'explique plus précisément dans mon message suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 14:39

Je vais tenter de vous prouver ce que j'avance:

Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya est à l'origine de tout cela. C'est un savant de l'islam qui a vécu au XIIIe et XIVe siècle. Les positions qu'il développait allaient à contre courant des autres écoles. Il rejetait les philosophes musulmans et la logique platonicienne. Il a été emprisonné à cause de ses positions obscurantistes... en effet il taxait de mécréance tout ce qui n'allait pas dans son optique.
Il a eu plusieurs élèves dont Ibn Kathir.
Son travail est tombé dans l'oubli plusieurs siècles car rejeté par les autres écoles islamiques. Parmi ses ouvrages, on trouve " Al 'Aquîda Al-Wassitiya "  (Le Dogme du juste milieu). Ainsi on apprend que la jurisprudence développée par ce savant et rejetée par les autres écoles, s'appelle "l'islam du juste milieu".

Plusieurs siècles plus tard, au cours du XVIIIe siècle, un savant de l'islam  Mohammed ben Abdelwahhab, reprend le travail de Taymiyya et le développe. Il remet au goût du jour les lapidations et autres joyeusetés ce qui conduit à son rejet par les autres écoles islamiques. Il s'exile alors et trouve refuge auprès de la tribu des saoud qui adopte sa vision de l'islam. Naissance du wahabisme.

Au XXe siècle, en 1945 est signé le pacte du Quincy entre Ibn Saoud et Roosevelt qui scelle une union entre les USA et l'arabie saoudite: protection militaire contre accès au pétrole.... ce pacte ne serait peut etre qu'une légende, mais les faits sont là... les USA ont protégé les saoud, et les sociétés pétrolières américaines ont pu prospecter et exploiter les puits saoudiens... divers accord de partage de bénéfices sont signés... bref le pacte du quincy étant ou non une légende, cela n'empeche pas la relation étroite des USA et de la dynastie saoud, qui a permit à cette tribu devenir extrêmement puissante.


Parallèlement, l'islam et ses diverses écoles de pensées ont continué à rejeter le wahabisme et son clone le salafisme...

Ce n'est qu'au fil des années au fil de la puissance économique saoudienne que progressivement leur idéologie s'est diffusée. Les autres écoles n'ayant pas les même moyens de diffusion... les livres, chaines de télévision, sites internet, projets associatifs d'obédience wahabite/salafiste deviennent si préeminents que progressivement les autres ont du reculer et sont devenu quasi invisibles.

L'exégèse la plus publiée est aujourd'hui celle d'Ibn Kathir disciple de Taymyiia... Le livre "dogme du juste milieu" de Taymyyia est un des livres les plus lus.

Aujourd'hui un musulman qui veut s'informer sur sa religion, il n'aura que des sources wahabites. Pour en avoir d'autres, il devra trier, et fouiller...
Il se trouve aussi que le wahabisme estime que le wahabisme n'existe pas, que le mot wahabisme est un moyen de rejeter l'islam, le seul le vrai. Donc ils ne disent jamais qu'ils sont wahabites... les sites internet ne se présentent pas comme étant wahabites.
Le musulman qui ne sait pas, se retrouvera donc avec des sources uniquement wahabites sans le savoir et pensera qu'il suit l'islam traditionnel alors que pas du tout.


Pour en venir à la partie qui concerne ce forum... j'ai regardé depuis peu les sources cités par certains musulmans...

Je suis allée voir les discussions au sujet du salafisme.... et non aucun n'a expliqué cela. Skipeer a même ajouté des références qui sont wahabites également, avec l'expression "islam du juste milieu" pour lequel on le félicite  naïvement de montrer le chemin de la modération. Des sources d'Imams condamnés comme étant les idéologues du terrorisme sont courants dans ces messages...
exemple il conseille le livre de: Dr Yussuf Al Quaradawi qui était un soutien au terrorisme islamique
dans cette discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On lit salamsam qui explique que le wahabisme/salafisme n'existe pas que c'est les média qui ont inventé cela...

Les sources citées ici sont majoritairement wahabites...


Tout musulman qui rejette ces sources est marginalisé et accusé de céder à ses passions... et les savants cités considérés comme légitimes et incontournables.



Or, ce wahabisme ne fait pas partie de la tradition musulmane dominante et pourtant elle s'impose aujourd'hui.


Nos représentations d'occidentaux nous trompent... l'expression "juste milieu"... l'impression que le salafisme/wahabisme est traditionnel....

Du coup... le salafisme est préché sous nos yeux... et on l'assimile à l'islam traditionnel... on laisse faire... on voit rien.


Voilà je pense que je vais faire hurler les musulmans qui se diront qu'une athée doit se meler de ses affaires, que je ne peux pas comprendre.... mais je pense que je suis concernée car cette radicalisation qui a lieu sous nos yeux a des conséquences sur nos vies et donc si ca nous regarde.


J'invite chacun a vérifier ce que j'avance, et à toujours remonter l'origine des sources citées sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 14:40

emmanuelle78 a écrit:
23.04.2017

Bonjour,

Au fil de lectures, j'ai découvert que comme souvent les mots et leur sens porte souvent à confusion.

L'islam du "juste milieu" est un islam modéré, pour un occidental peu au courant de la science islamique.

Le salafisme est pour un occidental un mouvement extrémiste, et la source du terrorisme.

Or, le salafisme se nomme "islam du juste milieu".

Donc un musulman qui prêche du salafisme peut nommer ce courant l'"islam du juste milieu", laissant croire qu'il s'agit d'une position modérée alors qu'il n'en est rien.

Je m'explique plus précisément dans mon message suivant.

Ravie que tu ai enfin compris.
220421
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 14:49

Estandrine a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
23.04.2017

Bonjour,


Au fil de lectures, j'ai découvert que comme souvent les mots et leur sens porte souvent à confusion.

L'islam du "juste milieu" est un islam modéré, pour un occidental peu au courant de la science islamique.

Le salafisme est pour un occidental un mouvement extrémiste, et la source du terrorisme.

Or, le salafisme se nomme "islam du juste milieu".

Donc un musulman qui prêche du salafisme peut nommer ce courant l'"islam du juste milieu", laissant croire qu'il s'agit d'une position modérée alors qu'il n'en est rien.

Je m'explique plus précisément dans mon message suivant.

Ravie que tu ai enfin compris.
J'avais bien compris que ce que je lisais ici ne correspondait pas à ce que je connaissais autrefois de l'islam.

Donc j'ai eu besoin de comprendre.


Le truc c'est que quand je demandais ce qui avait changé, "on" me répondait que c'était parce que les anciens connaissaient mal leur religion et que l'alphabétisation avait tout changé... Or c'est faux!

c'est les sources qui ont changé!

Les anciens connaissaient bien leur religion et toute cette génération qui n'a que le mot "ignorant" à la bouche sont des enfants de ce wahabisme qui qualifie d'ignorants tout ceux qui récusent les sources de ces "savants" obscurantistes.

Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 14:56

En complément à ce que tu dis Emanuelle :

"le dogme du juste milieu" se dit en arabe "AL 'AQÎDA AL-WASSITIYA"

Or Al-Wassitiyah vient du mot « Wassit » qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de "Wassit", soucieux de réformer ses habitants qui ( selon les partisans d bn Taymiyya ) "étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations", alla chez Ibn Taymiyya
Les "Tatares" avaient envahi l Irak

La province de Wâsit doit son nom à au site archéologique de Wâsit, ville fondée en 702 par Al-Hajjaj ben Yusef. Avant 1976 la province s'appelait Kut , juste avant la guerre sunnite/chiite de 1979

Donc , en effet , cela n a rien à voir avec une position "modérée" , mais simplement un livre quelconque dont on précise la ville d origine
Le "milieu" se réfère donc à un positionnement géographique
"le juste" se réfère simplement à la justice locale, réponse au juge local .

Ce livre a été créé par Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine (1925-2001)

De plus quelle est la version correcte ?
Celle ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( la page de garde indiquant qu elle vient de "la présidence de l administration des recherches "scientifiques" à Riyad )
Ou celle ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( totalement anonyme )

On se rend compte dès les premières lignes ( exceptées les louanges à Allah qui sont traditionnelles dans les livres ) que les versions sont différentes
Ce ne sont tout simplement pas les mêmes livres .


Dernière édition par nollaig le Dim 23 Avr - 16:13, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 15:19

emmanuelle78 a écrit:

J'avais bien compris que ce que je lisais ici ne correspondait pas à ce que je connaissais autrefois de l'islam.

Donc j'ai eu besoin de comprendre.


Le truc c'est que quand je demandais ce qui avait changé, "on" me répondait que c'était parce que les anciens connaissaient mal leur religion et que l'alphabétisation avait tout changé... Or c'est faux!

c'est les sources qui ont changé!

Les anciens connaissaient bien leur religion et toute cette génération qui n'a que le mot "ignorant" à la bouche sont des enfants de ce wahabisme qui qualifie d'ignorants tout ceux qui récusent les sources de ces "savants" obscurantistes.


T'inquiète pas ils ne sont pas tous défenseurs du salafisme, y'a beaucoup de perroquets.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:13

Je ne sais pas si c'est aussi simple que cela.

Un Musulman peut très bien se réclamer su salafisme justement parce que ce mot signifie juste milieu.

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'en fait, certains Musulmans ont du mal à s'identifier. Il existe différents courants de sunnites par exemple. Je pense donc que se dire salafiste, sunnite, soufi ou autre, ne correspond pas forcément à l'adhésion à certaines thèses de certains courants.

Et surtout, ce qui me semble le plus dangereux, c'est qu'en condamnant quelqu'un sous prétexte qu'il a repris un argument sur un site salafiste, on le diabolise directement.

On tire à boulets rouges sur Tariq Ramadan de salafistes et on le voue aux gémonies sans même l'écouter.

On accuse quelqu'un qui sous prétexte qu'il se reconnaît dans certaines revendications des Frères Musulmans d'extrémiste alors que l'on ne sait même pas quelle est l'idéologie des Frères Musulmans.

On accuse les Salafistes, les Wahhabites, bref ceux qui sont "télécommandés" par le Royaume Saoudien d'imposer de force leur vision des choses. J'attends qu'on me prouve par A+B que les Saoudiens imposent un cahier des charges idéologique à tout ce qu'elle co-financerait... Mais bon, peut-être ne suis-je qu'un bisounours après tout...
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:15

OlivierV a écrit:


Un Musulman peut très bien se réclamer su salafisme justement parce que ce mot signifie juste milieu.

Depuis quand "salaf" veut dire "milieu" ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:17

nollaig a écrit:
En complément à ce que tu dis Emanuelle :

"le dogme du juste milieu" se dit en arabe "AL 'AQÎDA AL-WASSITIYA"

Or Al-Wassitiyah vient du mot « Wassit » qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de "Wassit", soucieux de réformer ses habitants qui ( selon les partisans d bn Taymiyya ) "étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations", alla chez Ibn Taymiyya 
Les "Tatares" avaient envahi l Irak

La province de Wâsit doit son nom à au site archéologique de Wâsit, ville fondée en 702 par Al-Hajjaj ben Yusef. Avant 1976 la province s'appelait Kut , juste avant la guerre sunnite/chiite de 1979
lol!   la tu nous prouve que tu ne connais pas du tout l'arabe puisque le terme "Al wassat " désigne le juste milieu 

STP nollaig lorsque tu ne connais pas la signification EXACTE d'un  terme  ne  déforme pas  son sens   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
FOX10

FOX10



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:18

emmanuelle78 a écrit:
23.04.2017

Bonjour,


Au fil de lectures, j'ai découvert que comme souvent les mots et leur sens porte souvent à confusion.

L'islam du "juste milieu" est un islam modéré, pour un occidental peu au courant de la science islamique.

Le salafisme est pour un occidental un mouvement extrémiste, et la source du terrorisme.

Or, le salafisme se nomme "islam du juste milieu".

Donc un musulman qui prêche du salafisme peut nommer ce courant l'"islam du juste milieu", laissant croire qu'il s'agit d'une position modérée alors qu'il n'en est rien.

Je m'explique plus précisément dans mon message suivant.


ALLAH dans le Coran nomme la religion révélée "Islam" le prophète Muhammad(psl) pareillement donc que signifie Islam modéré ???? formule que ni ALLAH celui qui a conçu cette religion et ni son prophète n'ont utilisés
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:21

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:
En complément à ce que tu dis Emanuelle :

"le dogme du juste milieu" se dit en arabe "AL 'AQÎDA AL-WASSITIYA"

Or Al-Wassitiyah vient du mot « Wassit » qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de "Wassit", soucieux de réformer ses habitants qui ( selon les partisans d bn Taymiyya ) "étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations", alla chez Ibn Taymiyya 
Les "Tatares" avaient envahi l Irak

La province de Wâsit doit son nom à au site archéologique de Wâsit, ville fondée en 702 par Al-Hajjaj ben Yusef. Avant 1976 la province s'appelait Kut , juste avant la guerre sunnite/chiite de 1979
lol!   la tu nous prouve que tu ne connais pas du tout l'arabe puisque le terme "Al wassat " désigne le juste milieu 

STP nollaig lorsque tu ne connais pas la signification EXACTE d'un  terme  ne  déforme pas  son sens   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? 2129354088

J ai repris totalement de ce sute :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Prologue :
Site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] terme 'Aquida, le Dogme, a pour origine étymologique « 'aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer... Al-Wassitiyah vient du mot « Wassit » qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de "Wassit", soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiyya - rahimahou Allah, l'éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la sounna."

Donc arrange toi avec ceux qui savent parler l arabe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:33

OlivierV a écrit:
Je ne sais pas si c'est aussi simple que cela.

Un Musulman peut très bien se réclamer su salafisme justement parce que ce mot signifie juste milieu.

tu sais très bien que c'est justement cela qui porte à confusion. Ce n'est pas en se qualifiant soi même "juste milieu" qu'on l'est... et de toute façon ca ne veut rien dire... le juste milieu entre quoi et quoi... ce ne peut qu'être subjectif.

En tout cas, il est à mon sens préférable d'expliquer que ce juste milieu là, n'est pas celui qu'on croit dans les représentations occidentales! Car on s'y fait berné, et c'est pas très honnête de brouiller les pistes en étant pas tout à fait clair.

Expliquer que se revendiquer de l'islam du juste milieu c'est se revendiquer du salafisme... et c'est important de le savoir.

Alerter sur l'origine des sources est aussi important à mon sens pour la clarté des débats.


OlivierV a écrit:
On accuse les Salafistes, les Wahhabites, bref ceux qui sont "télécommandés" par le Royaume Saoudien d'imposer de force leur vision des choses. J'attends qu'on me prouve par A+B que les Saoudiens imposent un cahier des charges idéologique à tout ce qu'elle co-financerait... Mais bon, peut-être ne suis-je qu'un bisounours après tout...

Retrace les sources.........


Dernière édition par emmanuelle78 le Dim 23 Avr - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:35

FOX10 a écrit:


ALLAH dans le Coran nomme la religion révélée "Islam" le prophète Muhammad(psl) pareillement donc que signifie Islam modéré ???? formule que ni ALLAH celui qui a conçu cette religion et ni son prophète n'ont utilisés

Voilà... négation et un islam unique.

on y est.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:47

Estandrine a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
23.04.2017

Bonjour,


Au fil de lectures, j'ai découvert que comme souvent les mots et leur sens porte souvent à confusion.

L'islam du "juste milieu" est un islam modéré, pour un occidental peu au courant de la science islamique.

Le salafisme est pour un occidental un mouvement extrémiste, et la source du terrorisme.

Or, le salafisme se nomme "islam du juste milieu".

Donc un musulman qui prêche du salafisme peut nommer ce courant l'"islam du juste milieu", laissant croire qu'il s'agit d'une position modérée alors qu'il n'en est rien.

Je m'explique plus précisément dans mon message suivant.

Ravie que tu ai enfin compris.
avec un peu de bonne volonté on comprend vite
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:51

emmanuelle78 a écrit:
OlivierV a écrit:


On accuse les Salafistes, les Wahhabites, bref ceux qui sont "télécommandés" par le Royaume Saoudien d'imposer de force leur vision des choses. J'attends qu'on me prouve par A+B que les Saoudiens imposent un cahier des charges idéologique à tout ce qu'elle co-financerait... Mais bon, peut-être ne suis-je qu'un bisounours après tout...
Retrace les sources.........

N est ce pas aux anti-saoudiens qui ont la charge de la preuve avant de prétendre l existence de ce "cahier des charges" et qui doivent donc fournir leurs sources ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 16:56

emmanuelle a écrit:
Pour en venir à la partie qui concerne ce forum... j'ai regardé depuis peu les sources cités par certains musulmans...

Je suis allée voir les discussions au sujet du salafisme.... et non aucun n'a expliqué cela. Skipeer a même ajouté des références qui sont wahabites également, avec l'expression "islam du juste milieu" pour lequel on le félicite naïvement de montrer le chemin de la modération. 

j'ai poste un topic ou j'ai donne tous les details de la signification de l'islam du juste milieu et si tu as des problèmes de compréhension concernant certains points dans ce topic je t'invite a les reprendre et on les discutera ici inchAllah 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'attends donc tes questions ?? 

Citation :
Du coup... le salafisme est préché sous nos yeux... et on l'assimile à l'islam traditionnel... on laisse faire... on voit rien.


Voilà je pense que je vais faire hurler les musulmans qui se diront qu'une athée doit se meler de ses affaires, que je ne peux pas comprendre.... mais je pense que je suis concernée car cette radicalisation qui a lieu sous nos yeux a des conséquences sur nos vies et donc si ca nous regarde.
le mot radicalisation est a mon sens  erroné mais je parlerai d’égarement ou plutôt et ils sont denomes par les musulmans par les "khawaridjs"


le meme ibnTaymiya que tu cite a dit dans son livre Majmou al fatawa (3/349) : « Les premiers qui ont divisé le groupe uni des musulmans parmi les gens de l'innovation sont "les khawaridjs" al mariqoune
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 17:16

nollaig a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Retrace les sources.........

N est ce pas aux anti-saoudiens qui ont la charge de la preuve avant de prétendre l existence de ce "cahier des charges" et qui doivent donc fournir leurs sources ?
je t'invite D'abord a visionner cette video : 
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 17:17

SKIPEER a écrit:
le meme ibnTaymiya que tu cite a dit dans son livre Majmou al fatawa (3/349) : « Les premiers qui ont divisé le groupe uni des musulmans parmi les gens de l'innovation sont "les khawaridjs" al mariqoune

Donne nous toute la page complète , ainsi que le nom du traducteur


SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:
N est ce pas aux anti-saoudiens qui ont la charge de la preuve avant de prétendre l existence de ce "cahier des charges" et qui doivent donc fournir leurs sources ?

[...]

J attends toujours la page complète de l extrait que tu nous as donné  avec le nom du traducteur
Cela ne m intéresse pas de lire les vidéos . Ce n est pas un discours d un plus ou moins politique  qui donne des preuves matérielles


Dernière édition par nollaig le Dim 23 Avr - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FOX10

FOX10



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 17:20

emmanuelle78 a écrit:
FOX10 a écrit:


ALLAH dans le Coran nomme la religion révélée "Islam" le prophète Muhammad(psl) pareillement donc que signifie Islam modéré ???? formule que ni ALLAH celui qui a conçu cette religion et ni son prophète n'ont utilisés

Voilà... négation et un islam unique.

on y est.


Cela te déranges que je cite ALLAH et son prophète ? c'est ALLAH qui a nommer cette religion "Islam " il est légitime et juste de respecter la volonté de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 17:23

nollaig a écrit:
SKIPEER a écrit:

J attends toujours la page complète de l extrait que tu nous as donné  avec le nom du traducteur
Cela ne m intéresse pas de lire les vidéos . Ce n est pas un discours d un plus ou moins politique  qui donne des preuves matérielles
Qu'importe ça profitera pour d'autres forumeurs !!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 17:30

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:


J attends toujours la page complète de l extrait que tu nous as donné  avec le nom du traducteur
Cela ne m intéresse pas de lire les vidéos . Ce n est pas un discours d un plus ou moins politique  qui donne des preuves matérielles
Qu'importe ça profitera pour d'autres forumeurs !!  Very Happy
Si tu veux . Et donc la page complète que je t ai demandée ?
Va tu nous la fournir ainsi que l auteur de la traduction et avoir la politesse de la fournir aux autres forumeurs ?


Dernière édition par nollaig le Dim 23 Avr - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 17:31

Je suis a quelques exception pret d'accord avec Emanuelle
. En effet pour etre precis une partie de l'ecole Hanbalite portante d'une théologie nommé  "les gens du Hadith"  representé par les ibn taymia , ibn kathir , ibn qayim , abdel wahab , et de nos jours par  la majorité des savants mediatisé dans le monde arabe se proclame du "juste milieu" en reference a l'oeuvre d'ibn taymia et pretend ce faisant que les autres musulmans representent les extremes d'un coté. les daesh et de l'autre " les faux musulmans". Il faut savoir que ce courant n'a jamaks était aussi influent , mais de nos jours les pétro dollars lui ont permis un quasi monopole du discours islamique .

( concernant El Qaradawi ,c'est un peu plus complexe ce savant a des opinions tres proche des salafiste quand il s'agit de guerre et de politique ( encourage les attentat suicide en israel et en syrie) , mais d'un autre coté theoligiquement c'est l'un des plus fervent opposant aux wahabite , par exemple il a conseillé a toutes les francaises musulmane de retirer le voile aux écoles . Et a affirmer que toute femme musulmane a le droit de devenir chanteuse .
Alors qu'en question de théologie le fossé est encore pire en effet il n'hesite pas de nommer Ibn taymia et ses éleves d'anthromorphistes. Et de rappeler aux musulmans que ces savants ne representent pas les seuls opinions musulmane. Tariq ramadan par exemple est tres proche des  opinions de El Qaradawi tout en étant en desaccord avec lui concernant les attentats.



Je ne pretend pas que tout les opinions des salafistes sont fausses, mas je deplore leur manque de franchise , pourquoi toujours pretendre que votre opinion est la seul valable et ce serait plus honnete de nous citer les savants desquels vous tirez vos opinions à la place de nous dire simplement les savants de la oumma .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 18:10

nollaig a écrit:
SKIPEER a écrit:

Qu'importe ça profitera pour d'autres forumeurs !!  Very Happy
Si tu veux . Et donc la page complète que je t ai demandée ?
Va tu nous la fournir ainsi que l auteur de la traduction et avoir la politesse de la fournir aux autres forumeurs ?
voici le pdf mais je ne l'ai qu'en arabe car le livre comporte en tout 20 volumes : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et a la page 349 on lit le passage que j'ai mentionne 

si tu veux voici le livre en français : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 18:21

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:

Si tu veux . Et donc la page complète que je t ai demandée ?
Va tu nous la fournir ainsi que l auteur de la traduction et avoir la politesse de la fournir aux autres forumeurs ?
voici le pdf mais je ne l'ai qu'en arabe car le livre comporte en tout 20 volumes : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et a la page 349 on lit le passage que j'ai mentionne 

si tu veux voici le livre en français : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je t ai demandé la page ...
Tu as cité une traduction en français . Donc j attends la page traduite en français.
Cela me semble logique que la traduction est à vérifier

Moi j ai cité plus haut sur ce même thread deux livres traduits en français d ibn taymiyya  et on remarque que leurs traductions sont totalement différentes

Le fatwa d Ibn Taymuyya est découpé en 20 tomes selon ton site en francais
Or ., le site en arabe que tu m as donné découpe en 37 parties .
Une explication ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par nollaig le Dim 23 Avr - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 18:26

nollaig a écrit:
SKIPEER a écrit:

voici le pdf mais je ne l'ai qu'en arabe car le livre comporte en tout 20 volumes : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et a la page 349 on lit le passage que j'ai mentionne 

si tu veux voici le livre en français : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je t ai demandé la page ...
Tu as cité une traduction en français . Donc j attends la page traduite en français
c'est bête puisque je te donne le pdf qui fait foi et si tu me croie pas tu es libre !! 

Et je n'ai plus envie maintenant de jouer aux gamineries !!
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 18:31

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:


Je t ai demandé la page ...
Tu as cité une traduction en français . Donc j attends la page traduite en français
c'est bête puisque je te donne le pdf qui fait foi et si tu me croie pas tu es libre !! 

Et je n'ai plus envie maintenant de jouer aux gamineries !!
Veux tu un site en russe qui contredit tes dires ? Ou en Bosniaque ou en Urdu ? Ou en Chinois ?

Le fatwa d Ibn Taymuyya est découpé en 20 tomes selon ton site boutique qui le vend en francais
Or ., le site en arabe que tu m as donné découpe en 37 parties .
Une explication ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 18:33

nollaig a écrit:
SKIPEER a écrit:

c'est bête puisque je te donne le pdf qui fait foi et si tu me croie pas tu es libre !! 

Et je n'ai plus envie maintenant de jouer aux gamineries !!
Veux tu un site en russe qui contredit tes dires ? Ou en Bosniaque ou en Urdu ? Ou en Chinois ?

tu utilise un jeu malsain dans ton dialogue car si tu ne me croie pas sincèrement je n'ai plus envie de parler avec toi tu comprends maintenant ??
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 18:36

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:

Veux tu un site en russe qui contredit tes dires ? Ou en Bosniaque ou en Urdu ? Ou en Chinois ?

tu utilise un jeu malsain dans ton dialogue car si tu ne me croie pas sincèrement je n'ai plus envie de parler avec toi tu comprends maintenant ??
N accuse pas trop vite , mais soit ...

Le fatwa d Ibn Taymuyya est découpé en 20 tomes selon ton site boutique qui le vend en francais
Or ., le site en arabe que tu m as donné découpe en 37 parties .
Une explication ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon avis est quand même qu tu as choppé cette petite phrase traduite  sur un posteur de
facebook comme tu nous le fais souvent

Tu n as même pas traduit par toi même toute la page
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 18:56

nollaig a écrit:
Mon avis est quand même qu tu as choppé cette petite phrase traduite  sur un posteur de 
facebook comme tu nous le fais souvent

Tu n as même pas traduit par toi même toute la page
sincèrement C'est du bas de gamme surtout qu'on s’éloigne du sujet de ce topic qui est rappelons le : l'islam du juste milieu
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 18:57

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:
Mon avis est quand même qu tu as choppé cette petite phrase traduite  sur un posteur de 
facebook comme tu nous le fais souvent

Tu n as même pas traduit par toi même toute la page
sincèrement C'est du bas de gamme surtout qu'on s’éloigne du sujet de ce topic qui est rappelons le : l'islam du juste milieu
Quoi ? on ne sait même pas si ta traduction en français est tiré de l arabe ou d une traduction intermédiaire en anglais .
C est  léger

De plus je ne vois aucun intéret à sortir une citation totalement décontextualisée sans connaitre le reste de la page et ren refusant catégoriquement comme tu le fais de nous donner le reste de la page
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 19:00

Bon si tu veux aller au fond des choses alors tu peut télécharger ce pdf et aller a la page 349 et photographier cette page et tu l'as traduira au français pour me contredire 

Allez chiche !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 19:02

SKIPEER a écrit:
Bon si tu veux aller au fond des choses alors tu peut télécharger ce pdf et aller a la page 349 et photographier cette page et tu l'as traduira au français pour me contredire 

Allez chiche !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C ets ce que je te reproche skipeer.

Le fatwa d Ibn Taymuyya est découpé en 20 tomes selon ton site boutique qui le vend en francais
Or ., le site en arabe que tu m as donné découpe en 37 parties .
Une explication ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par nollaig le Dim 23 Avr - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 19:03

nollaig a écrit:
SKIPEER a écrit:
Bon si tu veux aller au fond des choses alors tu peut télécharger ce pdf et aller a la page 349 et photographier cette page et tu l'as traduira au français pour me contredire 

Allez chiche !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C ets ce que je te reproche skipper.
oui d'accord j'ai compris ...
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 19:06

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:


C ets ce que je te reproche skipper.
oui d'accord j'ai compris ...


Tu me dis que c ets la page 349 parce que ta citation que tu as chopée dans facebook parle de 3/ 349 .
Mais le problème est que l édition en arabe que tu nous proposes est écrite en 37 parties et l édition francaise que tu nous propose est en 20 parties .
Et ensuite tu prétends que la référence donnée par ta citation en francais peut être utilisée pour l édition en arabe .

C est  incohérent
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 19:17

nollaig a écrit:
SKIPEER a écrit:

oui d'accord j'ai compris ...


Tu me dis que c ets la page 349 parce que ta citation que tu as chopée dans facebook parle de 3/ 349 .
Mais le problème est que l édition en arabe que tu nous proposes est écrite en 37 parties et l édition francaise que tu nous propose est en 20 parties .
Et ensuite tu prétends que la référence donnée par ta citation en francais peut être utilisée pour l édition en arabe .

C est  incohérent
je t'ai défié alors  j'attends toujours ...
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 19:21

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:



Tu me dis que c ets la page 349 parce que ta citation que tu as chopée dans facebook parle de 3/ 349 .
Mais le problème est que l édition en arabe que tu nous proposes est écrite en 37 parties et l édition francaise que tu nous propose est en 20 parties .
Et ensuite tu prétends que la référence donnée par ta citation en francais peut être utilisée pour l édition en arabe .

C est  incohérent
je t'ai défié alors  j'attends toujours ...

Ha bon ? c était un défi ? Je n ai même pas remarqué .Tu es si orgueilleux que cela quand on te demande une clarification sur des sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 19:39

emmanuelle78 a écrit:


On lit salamsam qui explique que le wahabisme/salafisme n'existe pas que c'est les média qui ont inventé cela...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Whaaaat ? J'ai jamais dit que le wahabisme ou le salafisme n'existaient pas ! Apprends à lire ce qu'on écrit. Voici le copié collé de ce que j'avais dit :


salamsam a écrit:
Le salafisme c'est devenu un terme fourre tout que les médias utilisent pour catégoriser tout les musulmans qui vivent à la marge de la société.

Qu'ils soient salafiste, wahabite, tabligh, ou je ne sais quel autres mouvement ou secte religieuse.

Et j'avais precisé plus bas mon propos qui n'avait pas été bien compris :

salamsam a écrit:
Je parlais en fait des salafistes vu par les médias. Les médias vont parler indifféremment d'un tabligh, ou d'un wahabite comme étant un salafiste. Car il y a beaucoup de différence entre les 3.

Je n'ait pas été assez clair dans mon précédent post.

C'est un peu comme le terme "islamiste", que les médias vont utiliser indifféremment, aussi bien pour un Ben Laden ou le président Turc Erdogan.

Enfin je connais trés peu tout ses mouvements, que ce soit salafisme, wahabisme , tabligh ou autres, et je m'en méfie et m'en écarte, car cela relève à mon sens du sectarisme.  

Il faut suivre la Sunna selon les 4 écoles traditionnelles.

Tu colles des étiquettes bien facilement aux gens dis moi. J'ai jamais prétendu que les wahabites ou les salafistes n'existaient pas. De plus, je ne suis nullement versé dans les textes de savants, que ce soit Ibn Tamyia ou d'autres. Comme je l'ai déja dit dans un autres topic, le seul livre de savant musulman que j'ai lu c'est les 2 premiers tome de "la revivification des sciences religieuses" d'Al Ghazali. Je l'avais dailleurs lu parce qu'Al Ghazali est à la fois considéré comme une sommité du sunnisme et il était en même temps un grand maître soufi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 22:29

Il a quand même fallu que je tombe sur le titre du bouquin "juste milieu" pour que je comprenne ce qu'évoquait Skipeer qui était très trompeur... Il a fallu que je regarde ses sources pour comprendre quel type d'islam il prêchait....

Personne n'est salafiste ou tout autre 'iste extrémiste en pratique, mais personne n'écarte les sources qui émane d'eux, personne ne précise que ces positions sont marginales... C'est en tout cas ce que je constate.

On noit le poisson... on nous explique qu'on comprend rien.

Mais en attendant, ca prêche tranquillou...


Si c'est pas les musulmans qui expliquent et qui font le tri qui peut le faire?


Dans le post que je cite, où la question "qu'est ce que le salafisme" est posée, personne n'a expliqué cela... personne n'a relevé que Al-Qardawi soit cité... peu importe finalement qu'il soit que un soutien au terrorisme et pas un salaf... il n'empeche que de la pub pour ce gars est faite et ceux qui savent qui il est, ne relèvent même pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 22:35

SKIPEER a écrit:
emmanuelle a écrit:
Pour en venir à la partie qui concerne ce forum... j'ai regardé depuis peu les sources cités par certains musulmans...

Je suis allée voir les discussions au sujet du salafisme.... et non aucun n'a expliqué cela. Skipeer a même ajouté des références qui sont wahabites également, avec l'expression "islam du juste milieu" pour lequel on le félicite naïvement de montrer le chemin de la modération. 

j'ai poste un topic ou j'ai donne tous les details de la signification de l'islam du juste milieu et si tu as des problèmes de compréhension concernant certains points dans ce topic je t'invite a les reprendre et on les discutera ici inchAllah 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'attends donc tes questions ?? 

Citation :
Du coup... le salafisme est préché sous nos yeux... et on l'assimile à l'islam traditionnel... on laisse faire... on voit rien.


Voilà je pense que je vais faire hurler les musulmans qui se diront qu'une athée doit se meler de ses affaires, que je ne peux pas comprendre.... mais je pense que je suis concernée car cette radicalisation qui a lieu sous nos yeux a des conséquences sur nos vies et donc si ca nous regarde.
le mot radicalisation est a mon sens  erroné mais je parlerai d’égarement ou plutôt et ils sont denomes par les musulmans par les "khawaridjs"


le meme ibnTaymiya que tu cite a dit dans son livre Majmou al fatawa (3/349) : « Les premiers qui ont divisé le groupe uni des musulmans parmi les gens de l'innovation sont "les khawaridjs" al mariqoune
Des questions? pourquoi utilises tu les sources des plus extrémistes de ta religion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? EmptyDim 23 Avr - 22:54

Autre question pourquoi ton mentor (taymyiia) n'a pas été considéré ni repris par les autres écoles islamiques.... pourquoi seul wahab l'a repris au XVIIIe siècle?. pourquoi wahab et ses positions ont été rejeté... et repris uniquement en arabie saoudite?

Pourquoi présentes tu cet ouléma comme un savant ayant unanimité alors que pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?   L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche du juste milieu
» Qu'est-ce que le "juste milieu" en islam ?
» L'Islam du juste milieu
» Le Carême vécu en milieu musulman
» Allah habite-il au milieu de nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: