Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Islam du juste milieu

Aller en bas 
+3
mario-franc_lazur
gerard2007
OlivierV
7 participants
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyDim 07 Mai 2017, 19:30

7 mai 2017

Bonjour,

Je vous propose une courte vidéo d'Hassan Iquioussen donnant son avis sur l'Islam du juste milieu, par opposition à l'Islam des extrêmes...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyDim 07 Mai 2017, 19:30

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyDim 07 Mai 2017, 23:34

OlivierV a écrit:


120521
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 14:30

Bravo Gérard !

Très bonne idée de mettre en exemple ce que peut représenter un extrémiste....
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 19:02

OlivierV a écrit:


Et quelle est la réponse, mon cher OLIVIER ? ( le son de mon PC est très mauvais !)


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 19:29

mario-franc_lazur a écrit:

Et quelle est la réponse, mon cher OLIVIER ? ( le son de mon PC est très mauvais !)

Je ne peux pas te répondre exactement, ma mémoire me joue des tours depuis pas mal de temps.

Grosso modo, il dit que oui, dans un certain sens certains musulmans ont "trahi" la sunna. Bon, le titre est provocateur, mais il rappelle que la sounnah, c'est le rapport des faits et gestes du Prophète, transmise par les compagnons, etc.

Mais il rajoute que certains hadiths sont des paroles que le Prophète prononce en tant que Prophète, alors que d'autres sont de simple relations de faits et gestes du prophète en tant qu'homme. Ou encore en tant que chef de la communauté musulmane.

Et que par conséquent, on ne doit pas leur accorder la même valeur. Il prend l'exemple du Prophète qui avait un chameau et une chèvre, en soulignant que pour certains cela avait à être suivi.

Il appelle donc à contextualiser la sunna, lorsqu'elle ne provient pas de paroles du Prophète en tant que Prophète, du moins si j'ai bien compris. Cela revient à dire que certains faits et gestes du Prophètes ne peuvent être imposés comme modèles dans une société qui est totalement différente de celle de l'époque.

Voilà, j'espère ne pas avoir trahi les propos d'Hassan Iquioussen. Au besoin, je réécouterai si j'ai le temps pour t'en dire plus, à moins que d'ici là tu aies trouvé une source sonore de meilleure qualité...
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 20:43

En tout cas cette personne est de valeur, il montre la difficile conciliation entre les textes et la vie en Islam.

Je me dis parfois pourquoi avancer avec un tel fardeau alors que la foi pure libère en un seul Verbe !

Il y a des évidences qui devraient quand même venir un jour aux oreilles de ceux qui entendent.

L'Islam du juste milieu 189259
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 21:07

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Et quelle est la réponse, mon cher OLIVIER ? ( le son de mon PC est très mauvais !)

Je ne peux pas te répondre exactement, ma mémoire me joue des tours depuis pas mal de temps.

Grosso modo, il dit que oui, dans un certain sens certains musulmans ont "trahi" la sunna. Bon, le titre est provocateur, mais il rappelle que la sounnah, c'est le rapport des faits et gestes du Prophète, transmise par les compagnons, etc.

Mais il rajoute que certains hadiths sont des paroles que le Prophète prononce en tant que Prophète, alors que d'autres sont de simple relations de faits et gestes du prophète en tant qu'homme. Ou encore en tant que chef de la communauté musulmane.

Et que par conséquent, on ne doit pas leur accorder la même valeur. Il prend l'exemple du Prophète qui avait un chameau et une chèvre, en soulignant que pour certains cela avait à être suivi.

Il appelle donc à contextualiser la sunna, lorsqu'elle ne provient pas de paroles du Prophète en tant que Prophète, du moins si j'ai bien compris. Cela revient à dire que certains faits et gestes du Prophètes ne peuvent être imposés comme modèles dans une société qui est totalement différente de celle de l'époque.

Voilà, j'espère ne pas avoir trahi les propos d'Hassan Iquioussen. Au besoin, je réécouterai si j'ai le temps pour t'en dire plus, à moins que d'ici là tu aies trouvé une source sonore de meilleure qualité...

le même raisonnement peut s'appliquer au coran pour ce qui concerne les versets contextuels.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 21:10

rosarum a écrit:


le même raisonnement peut s'appliquer au coran pour ce qui concerne les versets contextuels.

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 21:18

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:


le même raisonnement peut s'appliquer au coran pour ce qui concerne les versets contextuels.

Tout à fait !

cela ouvre des perspectives mais aussi bien des difficultés. (comment s'écarter de la parole de Dieu sans être accusé de mécréance ? )
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 21:44

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:


Tout à fait !

cela ouvre des perspectives mais aussi bien des difficultés. (comment s'écarter de la parole de Dieu sans être accusé de mécréance ? )

En quoi contextualiser certaines paroles de Dieu serait-il de la mécréance ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 21:46

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:


cela ouvre des perspectives mais aussi bien des difficultés. (comment s'écarter de la parole de Dieu sans être accusé de mécréance ? )

En quoi contextualiser certaines paroles de Dieu serait-il de la mécréance ?

les contextualiser revient en pratique à ne plus en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyLun 08 Mai 2017, 22:17

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:


En quoi contextualiser certaines paroles de Dieu serait-il de la mécréance ?

les contextualiser revient en pratique à ne plus en tenir compte.

La loi des hommes a un contexte, oui, c'est sûr. Quand est il de la Loi de Dieu ?

Aime sauf si..., vraiment ?

Ce sont les lois des hommes que l'on adapte sans cesse, non la Loi de Dieu qui est unique, immuable et éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Yanis75





L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyMar 09 Mai 2017, 17:49

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:


cela ouvre des perspectives mais aussi bien des difficultés. (comment s'écarter de la parole de Dieu sans être accusé de mécréance ? )

En quoi contextualiser certaines paroles de Dieu serait-il de la mécréance ?

mais si le coran est un livre contextuel, il était donc valable dans le contexte de l'époque de sa rédaction il y a 1400 ans, mais à présent il ne l'ait donc plus!!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyMar 09 Mai 2017, 20:05

Yanis75 a écrit:
OlivierV a écrit:


En quoi contextualiser certaines paroles de Dieu serait-il de la mécréance ?

mais si le coran est un livre contextuel, il était donc valable dans le contexte de l'époque de sa rédaction il y a 1400 ans, mais à présent il ne l'ait donc plus!!

A mon sens, oui, une partie du Coran n'a pas lieu d'être dans une situation donnée et dans un temps donné. Une civilisation qui a abandonné l'esclavage ne peut se prévaloir du Coran pour le rétablir. Et les rares peuplades qui continuent de pratiquer l'esclavagisme feraient mieux de méditer sur l'appel à la libération des esclaves et des prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyMar 09 Mai 2017, 20:41

Yanis75 a écrit:
OlivierV a écrit:


En quoi contextualiser certaines paroles de Dieu serait-il de la mécréance ?

mais si le coran est un livre contextuel, il était donc valable dans le contexte de l'époque de sa rédaction il y a 1400 ans, mais à présent il ne l'ait donc plus!!
il faut comprendre que l'islam n'a jamais autorise l'esclavage mais lors de la révélation coranique cette pratique existait deja depuis plusieurs années et DIEU  devait l'abolir de manière progressive et sure
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyMar 09 Mai 2017, 20:59

SKIPEER a écrit:
Yanis75 a écrit:


mais si le coran est un livre contextuel, il était donc valable dans le contexte de l'époque de sa rédaction il y a 1400 ans, mais à présent il ne l'ait donc plus!!
il faut comprendre que l'islam n'a jamais autorise l'esclavage mais lors de la révélation coranique cette pratique existait deja depuis plusieurs années et DIEU  devait l'abolir de manière progressive et sure

Le Coran le permet et pendant 1300 ans l'esclavage était avéré selon un code parfaitement religieux.

Mais on peut tout réécrire quand on a honte. La Vérité ne compte pas. Ce qui compte c'est l'apparence.

N'est ce pas Skipeer. Tu ne tiendras pas longtemps. Ta parole repose sur du vent.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu EmptyMer 10 Mai 2017, 10:06

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Et quelle est la réponse, mon cher OLIVIER ? ( le son de mon PC est très mauvais !)

Je ne peux pas te répondre exactement, ma mémoire me joue des tours depuis pas mal de temps.

Grosso modo, il dit que oui, dans un certain sens certains musulmans ont "trahi" la sunna. Bon, le titre est provocateur, mais il rappelle que la sounnah, c'est le rapport des faits et gestes du Prophète, transmise par les compagnons, etc.

Mais il rajoute que certains hadiths sont des paroles que le Prophète prononce en tant que Prophète, alors que d'autres sont de simple relations de faits et gestes du prophète en tant qu'homme. Ou encore en tant que chef de la communauté musulmane.

Et que par conséquent, on ne doit pas leur accorder la même valeur. Il prend l'exemple du Prophète qui avait un chameau et une chèvre, en soulignant que pour certains cela avait à être suivi.

Il appelle donc à contextualiser la sunna, lorsqu'elle ne provient pas de paroles du Prophète en tant que Prophète, du moins si j'ai bien compris. Cela revient à dire que certains faits et gestes du Prophètes ne peuvent être imposés comme modèles dans une société qui est totalement différente de celle de l'époque.

Voilà, j'espère ne pas avoir trahi les propos d'Hassan Iquioussen. Au besoin, je réécouterai si j'ai le temps pour t'en dire plus, à moins que d'ici là tu aies trouvé une source sonore de meilleure qualité...



L'Islam du juste milieu 175602 cher OLIVIER
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





L'Islam du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: L'Islam du juste milieu   L'Islam du juste milieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Islam du juste milieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le "juste milieu" en islam ?
» Allah habite-il au milieu de nous ?
» L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?
» La vie de Jésus , Fils de DIEU , dans son milieu juif
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: