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  Et si c'était l'autre qui avait raison ?

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MessageSujet: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015, 10:51

Rappel du premier message :



16.10.2015

Malgré toutes les apparences…


?
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Petero





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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 08:20

Cyril 84 a écrit:
Parce que, contrairement à toi, nous savons qu'être heureux dans la vie d'ici-bas n'est pas le plus important (même si il vaut mieux être heureux ici-bas également)

Notre priorité est l'au-delà qui est éternel. Sur ce point nous devons nous rejoindre avec nos frères (et soeurs) chrétien(ne)s.

Eh bien non, les chrétiens et les musulmans ne se rejoignent pas dans ce que tu dis là, à savoir que le plus important c'est d'être heureux dans l'au-delà.

Pourquoi Dieu nous demande-t-il d'aimer notre prochain, ici bas, si ce n'est pas pour le rendre heureux ici bas, pour nous rendre mutuellement heureux ici bas ?

Pourquoi Dieu nous invite-t-il à nous convertir, ici bas, si ce n'est pas justement pour qu'on arrête de se faire du mal ici bas ?

Et pourquoi il est descendu du Ciel, en Jésus, pour nous donner un cœur nouveau, un esprit nouveau, son propre Esprit, son propre Cœur, afin que nous aimions parfaitement comme Lui, si ce n'est pas pour nous rendre heureux ici bas ?

Ce que Dieu a toujours voulu, c'est que nous soyons heureux sur la terre sur laquelle il nous fait naître, pour nous préparer à être éternellement heureux avec lui, dans son Royaume.

La preuve est que Jésus rejettera de son Royaume, tous ceux qui n'auront pas cherché à rendre heureux leurs frères et sœurs sur la terre. C'est pas d'avoir prêché l'amour, d'avoir eu de l'amour plein la bouche qui nous sauvera, mais d'en avoir eu plein le cœur ; d'avoir eu un cœur débordant d'amour pour tous nos frères et plus particulièrement les plus malheureux, le plus pécheurs, qui nous sauvera.
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 08:30

petero a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Parce que, contrairement à toi, nous savons qu'être heureux dans la vie d'ici-bas n'est pas le plus important (même si il vaut mieux être heureux ici-bas également)

Notre priorité est l'au-delà qui est éternel. Sur ce point nous devons nous rejoindre avec nos frères (et soeurs) chrétien(ne)s.

Eh bien non, les chrétiens et les musulmans ne se rejoignent pas dans ce que tu dis là, à savoir que le plus important c'est d'être heureux dans l'au-delà.

Pourquoi Dieu nous demande-t-il d'aimer notre prochain, ici bas, si ce n'est pas pour le rendre heureux ici bas, pour nous rendre mutuellement heureux ici bas ?

Pourquoi Dieu nous invite-t-il à nous convertir, ici bas, si ce n'est pas justement pour qu'on arrête de se faire du mal ici bas ?

Et pourquoi il est descendu du Ciel, en Jésus, pour nous donner un cœur nouveau, un esprit nouveau, son propre Esprit, son propre Cœur, afin que nous aimions parfaitement comme Lui, si ce n'est pas pour nous rendre heureux ici bas ?

Ce que Dieu a toujours voulu, c'est que nous soyons heureux sur la terre sur laquelle il nous fait naître, pour nous préparer à être éternellement heureux avec lui, dans son Royaume.

La preuve est que Jésus rejettera de son Royaume, tous ceux qui n'auront pas cherché à rendre heureux leurs frères et sœurs sur la terre. C'est pas d'avoir prêché l'amour, d'avoir eu de l'amour plein la bouche qui nous sauvera, mais d'en avoir eu plein le cœur ; d'avoir eu un cœur débordant d'amour pour tous nos frères et plus particulièrement les plus malheureux, le plus pécheurs, qui nous sauvera.

Merci Petero pour ces excellentes paroles. C'est la base des bases, c'est là où on ne s'entend pas avec les Musulmans.

Et c'est pourquoi on peut se sentir chrétien sans être croyant à cent pour cent lorsqu'on respecte ces sentiments enseignés par Jésus. Le Christianisme est une religion de l'être et non du paraître.
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 08:44

cailloubleu a écrit:
petero a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Parce que, contrairement à toi, nous savons qu'être heureux dans la vie d'ici-bas n'est pas le plus important (même si il vaut mieux être heureux ici-bas également)

Notre priorité est l'au-delà qui est éternel. Sur ce point nous devons nous rejoindre avec nos frères (et soeurs) chrétien(ne)s.

Eh bien non, les chrétiens et les musulmans ne se rejoignent pas dans ce que tu dis là, à savoir que le plus important c'est d'être heureux dans l'au-delà.

Pourquoi Dieu nous demande-t-il d'aimer notre prochain, ici bas, si ce n'est pas pour le rendre heureux ici bas, pour nous rendre mutuellement heureux ici bas ?

Pourquoi Dieu nous invite-t-il à nous convertir, ici bas, si ce n'est pas justement pour qu'on arrête de se faire du mal ici bas ?

Et pourquoi il est descendu du Ciel, en Jésus, pour nous donner un cœur nouveau, un esprit nouveau, son propre Esprit, son propre Cœur, afin que nous aimions parfaitement comme Lui, si ce n'est pas pour nous rendre heureux ici bas ?

Ce que Dieu a toujours voulu, c'est que nous soyons heureux sur la terre sur laquelle il nous fait naître, pour nous préparer à être éternellement heureux avec lui, dans son Royaume.

La preuve est que Jésus rejettera de son Royaume, tous ceux qui n'auront pas cherché à rendre heureux leurs frères et sœurs sur la terre. C'est pas d'avoir prêché l'amour, d'avoir eu de l'amour plein la bouche qui nous sauvera, mais d'en avoir eu plein le cœur ; d'avoir eu un cœur débordant d'amour pour tous nos frères et plus particulièrement les plus malheureux, le plus pécheurs, qui nous sauvera.

Merci Petero pour ces excellentes paroles. C'est la base des bases, c'est là où on ne s'entend pas avec les Musulmans.

Et c'est pourquoi on peut se sentir chrétien sans être croyant à cent pour cent lorsqu'on respecte ces sentiments enseignés par Jésus. Le Christianisme est une religion de l'être et non du paraître.

Mais pour nous autres musulmans cela nous fait plaisir de preparer notre vie future dans l'adoration de Dieu, avec l'espoir d'une fin heureuse. A chaque fois que l'on fait une oeuvre en secret au nom de Dieu, où personne ne nous a vu, et que l'on ai agit uniquement pour soi-même, ou pour faire plaisir à autrui, je vous raconte pas la joie que cela procure !

Et c'est d'ailleurs une mise en application de la comprehension de Jacques dans la Bible :
2.14 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver ?
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 09:01

petero a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Parce que, contrairement à toi, nous savons qu'être heureux dans la vie d'ici-bas n'est pas le plus important (même si il vaut mieux être heureux ici-bas également)

Notre priorité est l'au-delà qui est éternel. Sur ce point nous devons nous rejoindre avec nos frères (et soeurs) chrétien(ne)s.

Eh bien non, les chrétiens et les musulmans ne se rejoignent pas dans ce que tu dis là, à savoir que le plus important c'est d'être heureux dans l'au-delà.

Pourquoi Dieu nous demande-t-il d'aimer notre prochain, ici bas, si ce n'est pas pour le rendre heureux ici bas, pour nous rendre mutuellement heureux ici bas ?

Pourquoi Dieu nous invite-t-il à nous convertir, ici bas, si ce n'est pas justement pour qu'on arrête de se faire du mal ici bas ?

Et pourquoi il est descendu du Ciel, en Jésus, pour nous donner un cœur nouveau, un esprit nouveau, son propre Esprit, son propre Cœur, afin que nous aimions parfaitement comme Lui, si ce n'est pas pour nous rendre heureux ici bas ?

Ce que Dieu a toujours voulu, c'est que nous soyons heureux sur la terre sur laquelle il nous fait naître, pour nous préparer à être éternellement heureux avec lui, dans son Royaume.

La preuve est que Jésus rejettera de son Royaume, tous ceux qui n'auront pas cherché à rendre heureux leurs frères et sœurs sur la terre. C'est pas d'avoir prêché l'amour, d'avoir eu de l'amour plein la bouche qui nous sauvera, mais d'en avoir eu plein le cœur ; d'avoir eu un cœur débordant d'amour pour tous nos frères et plus particulièrement les plus malheureux, le plus pécheurs, qui nous sauvera.

L’Islam ne favorise pas l’âme au détriment du corps, ni le corps au détriment de l’âme. Il considère ainsi l’être humain comme un tout indissociable. C’est pourquoi, il prend en considération aussi bien l’aspect spirituel de la créature humaine que ses besoins physiques. Ne se focaliser que sur un aspect de la personne humaine en délaissant l’autre reviendrait à passer sous silence une partie entière de sa nature.
CORAN 28:77 « Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. »


CORAN 2:201 « Et il est des gens qui disent: Seigneur! Accorde nous belle par ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! »


CORAN 28:80.Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : "Malheur à vous! La récompense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien". Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent.

81.Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même.

82.Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'être à sa place, se mirent à dire : "Ah! Il est vrai qu'Allah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Allah ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas".
83.Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux.84.Quiconque viendra avec le bien, aura meilleur que cela encore; et quiconque viendra avec le mal, (qu'il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu'ils ont commis.


le Prophète (bénédictions et paix sur lui) dit :
«Le Jour de la Résurrection, le fils d'Adam ne pourra pas bouger d'un pas devant son Seigneur avant de rendre compte de quatre points: “Sa vie et en quoi il l'a passée, sa jeunesse et ce qu'il y a accompli, son argent d'où il l'a gagné et en quoi il l'a dépensé, finalement ses actions et ce qu'elles ont été.»
(Rapporté par At-Termidi)

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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 12:17

abdelsalam_78 a écrit:

Mais pour nous autres musulmans cela nous fait plaisir de preparer notre vie future dans l'adoration de Dieu, avec l'espoir d'une fin heureuse. A chaque fois que l'on fait une oeuvre en secret au nom de Dieu, où personne ne nous a vu, et que l'on ai agit uniquement pour soi-même, ou pour faire plaisir à autrui, je vous raconte pas la joie que cela procure !

Et c'est d'ailleurs une mise en application de la comprehension de Jacques dans la Bible :
2.14 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver ?

Je te comprends et c'est louable.
Pour la personne qui reçoit un bienfait, la véritable motivation de son bienfaiteur ne compte pas, le principale c'est d'avoir reçu un bienfait.
Maintenant celui qui fait une bonne oeuvre: Je pense que dès qu'on la fait on nom de quelque chose, c'est déjà corrompu, même si c'est au nom de Dieu, car il y a un autre but que soulager l'autre.

Idéalement il faudrait faire le bien spontanément, en ne pensant à rien, ou en ne pensant qu'à la joie qu'on va donner.
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 13:28

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Mais pour nous autres musulmans cela nous fait plaisir de preparer notre vie future dans l'adoration de Dieu, avec l'espoir d'une fin heureuse. A chaque fois que l'on fait une oeuvre en secret au nom de Dieu, où personne ne nous a vu, et que l'on ai agit uniquement pour soi-même, ou pour faire plaisir à autrui, je vous raconte pas la joie que cela procure !

Et c'est d'ailleurs une mise en application de la comprehension de Jacques dans la Bible :
2.14 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver ?

Je te comprends et c'est louable.
Pour la personne qui reçoit un bienfait, la véritable motivation de son bienfaiteur ne compte pas, le principale c'est d'avoir reçu un bienfait.
Maintenant celui qui fait une bonne oeuvre: Je pense que dès qu'on la fait on nom de quelque chose,  c'est déjà corrompu, même si c'est au nom de Dieu, car il y a un autre but que soulager l'autre.

Idéalement il faudrait faire le bien spontanément, en ne pensant à rien, ou en ne pensant qu'à la joie qu'on va donner.

Je vois ce que tu veux dire, mais comment est-ce que tu définies le bien ?
Prenons l'exemple simple de donner de l'argent à un pauvre. Il s'agit effectivement d'une bonne action de ta part envers ce pauvre, mais dans le cardre que tu évoques, s'il y a apparition d'un bien pour le pauvre, il y a également apparition d'un mal pour toi puisque perte d'argent !
Si maintenant tu considères l'oeuvre que tu commets encadrée dans la Loi de Dieu, tu cherches à satisafaire au besoin d'un pauvre et Dieu dit dans le Coran que toute oeuvre de bien que tu auras commis te sera rendu (et jusqu'à 700 fois ou plus encore).

=> De ton point de vue, l'oeuvre est vaine, et ne vient que tu Coeur !
=> De mon point de vue l'oeuvre vient également du Coeur puisque c'est lui que l'on écoute quand on agit, mais sera également rendu plus riche encore car effectuée dans l'espoir d'en avoir une recompense. Et quand bien meme je me dis que je n'aurai peut-etre pas de recompense, je suis fier d'avoir essayer de satisfaire Celui que je ne vois pas : je tente d'en satisfaire 2 quand tu tentes de n'en satisfaire qu'1 !

Et donc, selon toi, laquelle des 2 propositions est la plus motivante dans l'effort d'accomplissement de bonnes oeuvres ?
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 13:49

abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Mais pour nous autres musulmans cela nous fait plaisir de preparer notre vie future dans l'adoration de Dieu, avec l'espoir d'une fin heureuse. A chaque fois que l'on fait une oeuvre en secret au nom de Dieu, où personne ne nous a vu, et que l'on ai agit uniquement pour soi-même, ou pour faire plaisir à autrui, je vous raconte pas la joie que cela procure !

Et c'est d'ailleurs une mise en application de la comprehension de Jacques dans la Bible :
2.14 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver ?

Je te comprends et c'est louable.
Pour la personne qui reçoit un bienfait, la véritable motivation de son bienfaiteur ne compte pas, le principale c'est d'avoir reçu un bienfait.
Maintenant celui qui fait une bonne oeuvre: Je pense que dès qu'on la fait on nom de quelque chose,  c'est déjà corrompu, même si c'est au nom de Dieu, car il y a un autre but que soulager l'autre.

Idéalement il faudrait faire le bien spontanément, en ne pensant à rien, ou en ne pensant qu'à la joie qu'on va donner.

Je vois ce que tu veux dire, mais comment est-ce que tu définies le bien ?
Prenons l'exemple simple de donner de l'argent à un pauvre. Il s'agit effectivement d'une bonne action de ta part envers ce pauvre, mais dans le cardre que tu évoques, s'il y a apparition d'un bien pour le pauvre, il y a également apparition d'un mal pour toi puisque perte d'argent !
Si maintenant tu considères l'oeuvre que tu commets encadrée dans la Loi de Dieu, tu cherches à satisafaire au besoin d'un pauvre et Dieu dit dans le Coran que toute oeuvre de bien que tu auras commis te sera rendu (et jusqu'à 700 fois ou plus encore).

=> De ton point de vue, l'oeuvre est vaine, et ne vient que tu Coeur !
=> De mon point de vue l'oeuvre vient également du Coeur puisque c'est lui que l'on écoute quand on agit, mais sera également rendu plus riche encore car effectuée dans l'espoir d'en avoir une recompense. Et quand bien meme je me dis que je n'aurai peut-etre pas de recompense, je suis fier d'avoir essayer de satisfaire Celui que je ne vois pas : je tente d'en satisfaire 2 quand tu tentes de n'en satisfaire qu'1 !

Et donc, selon toi, laquelle des 2 propositions est la plus motivante dans l'effort d'accomplissement de bonnes oeuvres ?

les actes ne valent que par les intentions  (je ne sais plus si c'est un hadith ou un verset du coran)

si ton intention est de soulager la misère d'un autre être humain ce n'est pas la même chose que si ton intention est d'engranger des hassanat pour acheter ta place au paradis.  dans un cas c'est un acte charitable, dans l'autre c'est une transaction commerciale

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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 13:50

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:


Je te comprends et c'est louable.
Pour la personne qui reçoit un bienfait, la véritable motivation de son bienfaiteur ne compte pas, le principale c'est d'avoir reçu un bienfait.
Maintenant celui qui fait une bonne oeuvre: Je pense que dès qu'on la fait on nom de quelque chose,  c'est déjà corrompu, même si c'est au nom de Dieu, car il y a un autre but que soulager l'autre.

Idéalement il faudrait faire le bien spontanément, en ne pensant à rien, ou en ne pensant qu'à la joie qu'on va donner.

Je vois ce que tu veux dire, mais comment est-ce que tu définies le bien ?
Prenons l'exemple simple de donner de l'argent à un pauvre. Il s'agit effectivement d'une bonne action de ta part envers ce pauvre, mais dans le cardre que tu évoques, s'il y a apparition d'un bien pour le pauvre, il y a également apparition d'un mal pour toi puisque perte d'argent !
Si maintenant tu considères l'oeuvre que tu commets encadrée dans la Loi de Dieu, tu cherches à satisafaire au besoin d'un pauvre et Dieu dit dans le Coran que toute oeuvre de bien que tu auras commis te sera rendu (et jusqu'à 700 fois ou plus encore).

=> De ton point de vue, l'oeuvre est vaine, et ne vient que tu Coeur !
=> De mon point de vue l'oeuvre vient également du Coeur puisque c'est lui que l'on écoute quand on agit, mais sera également rendu plus riche encore car effectuée dans l'espoir d'en avoir une recompense. Et quand bien meme je me dis que je n'aurai peut-etre pas de recompense, je suis fier d'avoir essayer de satisfaire Celui que je ne vois pas : je tente d'en satisfaire 2 quand tu tentes de n'en satisfaire qu'1 !

Et donc, selon toi, laquelle des 2 propositions est la plus motivante dans l'effort d'accomplissement de bonnes oeuvres ?

les actes ne valent que par les intentions  (je ne sais plus si c'est un hadith ou un verset du coran)

si ton intention est de soulager la misère d'un autre être humain ce n'est pas la même chose que si ton intention est d'engranger des hassanat pour acheter ta place au paradis.  dans un cas c'est un acte charitable, dans l'autre c'est une transaction commerciale

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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 13:52

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Je vois ce que tu veux dire, mais comment est-ce que tu définies le bien ?
Prenons l'exemple simple de donner de l'argent à un pauvre. Il s'agit effectivement d'une bonne action de ta part envers ce pauvre, mais dans le cardre que tu évoques, s'il y a apparition d'un bien pour le pauvre, il y a également apparition d'un mal pour toi puisque perte d'argent !
Si maintenant tu considères l'oeuvre que tu commets encadrée dans la Loi de Dieu, tu cherches à satisafaire au besoin d'un pauvre et Dieu dit dans le Coran que toute oeuvre de bien que tu auras commis te sera rendu (et jusqu'à 700 fois ou plus encore).

=> De ton point de vue, l'oeuvre est vaine, et ne vient que tu Coeur !
=> De mon point de vue l'oeuvre vient également du Coeur puisque c'est lui que l'on écoute quand on agit, mais sera également rendu plus riche encore car effectuée dans l'espoir d'en avoir une recompense. Et quand bien meme je me dis que je n'aurai peut-etre pas de recompense, je suis fier d'avoir essayer de satisfaire Celui que je ne vois pas : je tente d'en satisfaire 2 quand tu tentes de n'en satisfaire qu'1 !

Et donc, selon toi, laquelle des 2 propositions est la plus motivante dans l'effort d'accomplissement de bonnes oeuvres ?

les actes ne valent que par les intentions  (je ne sais plus si c'est un hadith ou un verset du coran)

si ton intention est de soulager la misère d'un autre être humain ce n'est pas la même chose que si ton intention est d'engranger des hassanat pour acheter ta place au paradis.  dans un cas c'est un acte charitable, dans l'autre c'est une transaction commerciale

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oui mais le ferais tu quand même si tu étais athée ?
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 13:55

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


les actes ne valent que par les intentions  (je ne sais plus si c'est un hadith ou un verset du coran)

si ton intention est de soulager la misère d'un autre être humain ce n'est pas la même chose que si ton intention est d'engranger des hassanat pour acheter ta place au paradis.  dans un cas c'est un acte charitable, dans l'autre c'est une transaction commerciale

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oui mais le ferais tu quand même si tu étais athée ?

Allahu 3lam !

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 14:14

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Mon intention est de satisfaire une personne pour satisfaire le Seigneur de l'Univers !

oui mais le ferais tu quand même si tu étais athée ?

Allahu 3lam !

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?

Mais alors qu'est-ce qui motive un non-croyant pour faire le bien? Car ils existent, et en grand nombre.
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 14:29

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


oui mais le ferais tu quand même si tu étais athée ?

Allahu 3lam !

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?

Mais alors qu'est-ce qui motive un non-croyant pour faire le bien? Car ils existent, et en grand nombre.


=> De ton point de vue, l'oeuvre est vaine, et ne vient que tu Coeur !
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 14:45

abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Allahu 3lam !

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?

Mais alors qu'est-ce qui motive un non-croyant pour faire le bien? Car ils existent, et en grand nombre.


=> De ton point de vue, l'oeuvre est vaine, et ne vient que tu Coeur !

"Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le [......], que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine?"   (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion? / 2003)

"Ce n'est pas parce que vous avez perdu la foi que vous allez soudain trahir vos amis, voler, assassiner, violer ou torturer des enfants!"   (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion? / 2003)

"Bien naïfs, ceux qui croyaient que l'athéisme supprimait la question morale ! C'est plutôt l'inverse : nous avons d'autant plus besoin de morale que nous avons moins de religion - parce qu'il faut bien répondre à la question "Que dois-je faire ?" quand Dieu n'y répond plus. C'est pourquoi nous avons, aujourd'hui, terriblement besoin de morale ! C'est pourquoi, même, nous avons besoin de morale, aujourd'hui, davantage sans doute qu'en aucune autre époque connue de l'humanité civilisée."   (André Comte-Sponville / né en 1952 / Le capitalisme est-il moral ? / 2004)
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 14:47

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:


Mais alors qu'est-ce qui motive un non-croyant pour faire le bien? Car ils existent, et en grand nombre.


=> De ton point de vue, l'oeuvre est vaine, et ne vient que tu Coeur !

"Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le [......], que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine?"   (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion? / 2003)

"Ce n'est pas parce que vous avez perdu la foi que vous allez soudain trahir vos amis, voler, assassiner, violer ou torturer des enfants!"   (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion? / 2003)

"Bien naïfs, ceux qui croyaient que l'athéisme supprimait la question morale ! C'est plutôt l'inverse : nous avons d'autant plus besoin de morale que nous avons moins de religion - parce qu'il faut bien répondre à la question "Que dois-je faire ?" quand Dieu n'y répond plus. C'est pourquoi nous avons, aujourd'hui, terriblement besoin de morale ! C'est pourquoi, même, nous avons besoin de morale, aujourd'hui, davantage sans doute qu'en aucune autre époque connue de l'humanité civilisée."   (André Comte-Sponville / né en 1952 / Le capitalisme est-il moral ? / 2004)

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 14:48

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:



=> De ton point de vue, l'oeuvre est vaine, et ne vient que tu Coeur !

"Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le [......], que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine?"   (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion? / 2003)

"Ce n'est pas parce que vous avez perdu la foi que vous allez soudain trahir vos amis, voler, assassiner, violer ou torturer des enfants!"   (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion? / 2003)

"Bien naïfs, ceux qui croyaient que l'athéisme supprimait la question morale ! C'est plutôt l'inverse : nous avons d'autant plus besoin de morale que nous avons moins de religion - parce qu'il faut bien répondre à la question "Que dois-je faire ?" quand Dieu n'y répond plus. C'est pourquoi nous avons, aujourd'hui, terriblement besoin de morale ! C'est pourquoi, même, nous avons besoin de morale, aujourd'hui, davantage sans doute qu'en aucune autre époque connue de l'humanité civilisée."   (André Comte-Sponville / né en 1952 / Le capitalisme est-il moral ? / 2004)

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?

"La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence." (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 14:50

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


"Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le [......], que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine?"   (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion? / 2003)

"Ce n'est pas parce que vous avez perdu la foi que vous allez soudain trahir vos amis, voler, assassiner, violer ou torturer des enfants!"   (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion? / 2003)

"Bien naïfs, ceux qui croyaient que l'athéisme supprimait la question morale ! C'est plutôt l'inverse : nous avons d'autant plus besoin de morale que nous avons moins de religion - parce qu'il faut bien répondre à la question "Que dois-je faire ?" quand Dieu n'y répond plus. C'est pourquoi nous avons, aujourd'hui, terriblement besoin de morale ! C'est pourquoi, même, nous avons besoin de morale, aujourd'hui, davantage sans doute qu'en aucune autre époque connue de l'humanité civilisée."   (André Comte-Sponville / né en 1952 / Le capitalisme est-il moral ? / 2004)

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?

"La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence."  (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

Tu n'échapperas pas à ton destin alors soumets-y toi ! Ibn Al Qayyim
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyMer 04 Nov 2015, 22:38

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?

"La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence."  (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

Tu n'échapperas pas à ton destin alors soumets-y toi ! Ibn Al Qayyim

très juste parole, c'est ce que les philosophes appellent la Sagesse.

Vivre avec les Dieux
Il vit avec les Dieux celui qui constamment leur montre une âme satisfaite des lots qui lui ont été assignés, docile à tout ce que veut le Génie que, parcelle de lui-même, Zeus a donné à chacun comme chef et comme guide . Et ce Génie, c'est l'intelligence et la raison de chacun
 

Comment t'es-tu jusqu'à ce jour comporté avec les Dieux, avec tes parents, tes frères, ta femme, tes enfants, tes maîtres, tes gouverneurs, tes amis, tes familiers, tes serviteurs? T'es-tu envers tous conduit jusqu'à ce jour selon ce principe : « Ne faire de mal à personne et n'en point dire"

(Marc Aurèle)
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyJeu 05 Nov 2015, 07:47

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


"La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence."  (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie / 2000)

Tu n'échapperas pas à ton destin alors soumets-y toi ! Ibn Al Qayyim

très juste parole, c'est ce que les philosophes appellent la Sagesse.

Si cette parole est juste alors l'existence du Dieu unique n'est que réalité !


rosarum a écrit:
Vivre avec les Dieux
Il vit avec les Dieux celui qui constamment leur montre une âme satisfaite des lots qui lui ont été assignés, docile à tout ce que veut le Génie que, parcelle de lui-même, Zeus a donné à chacun comme chef et comme guide . Et ce Génie, c'est l'intelligence et la raison de chacun
 

Comment t'es-tu jusqu'à ce jour comporté avec les Dieux, avec tes parents, tes frères, ta femme, tes enfants, tes maîtres, tes gouverneurs, tes amis, tes familiers, tes serviteurs? T'es-tu envers tous conduit jusqu'à ce jour selon ce principe : « Ne faire de mal à personne et n'en point dire" (Marc Aurèle)

Si l'on pense que des Dieux seraient à servir, je trouve que la Bible y répond très bien, aussi bizard que cela puisse paraitre venant d'un musulman comme moi  :

6.24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


Mais comme tu exposes les paroles de Marc Aurèle qui tente de montrer le bon comportement sache que le musulman n'a nul besoin de lui. l'Islam nous suffit pour être bon envers nos frères, nos femmes, nos chefs, nos esclaves, nos parents, et meme envers les pauvres car comme l'a dit si justement Ibn AL Qayyim "l'avare est un pauvre qui n'aura pas la récompense de la pauvreté"

Et tout ce que tu prends comme étant des "transaction commerciales" (cf hassanat) nous considérons qu'il s'agit d'une preparation. De la meme manière que tu ne parts pas en voyage sans faire tes valises, nous ne préparons pas l'au-delà sans faire nos "valises"
Tout cela au final pour dire que "la vie d'ici bas n'est qu'un passage et la vie future est une demeure. Or il n'y a de vraie vie que dans les demeures" (Ibn Al Qayyim)
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyJeu 05 Nov 2015, 14:06

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Tu n'échapperas pas à ton destin alors soumets-y toi ! Ibn Al Qayyim

très juste parole, c'est ce que les philosophes appellent la Sagesse.

Si cette parole est juste alors l'existence du Dieu unique n'est que réalité !

ton hadith ne parle pas de Dieu, il dit juste qu'il faut accepter son sort, ce que disent également certains philosophes.

Citation :

Mais comme tu exposes les paroles de Marc Aurèle qui tente de montrer le bon comportement sache que le musulman n'a nul besoin de lui.

si j'ai cité Marc Aurèle, c'est pour te montrer au contraire que les paiens n'ont pas eu besoin de l'islam ni d'ailleurs du christianisme pour définir le bien.

Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu'à sa mort1 qui correspond à la fin de la Pax Romana.  (wikipedia)
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyJeu 05 Nov 2015, 14:48

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


très juste parole, c'est ce que les philosophes appellent la Sagesse.

Si cette parole est juste alors l'existence du Dieu unique n'est que réalité !

ton hadith ne parle pas de Dieu, il dit juste qu'il faut accepter son sort, ce que disent également certains philosophes.

La reconnaissance du destin impose la reconnaissance du Créateur !

Citation :
Citation :

Mais comme tu exposes les paroles de Marc Aurèle qui tente de montrer le bon comportement sache que le musulman n'a nul besoin de lui.

si j'ai cité Marc Aurèle, c'est pour te montrer au contraire que les paiens n'ont pas eu besoin de l'islam ni d'ailleurs du christianisme pour définir le bien.

Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu'à sa mort1 qui correspond à la fin de la Pax Romana.  (wikipedia)

C'est quoi le bien ?
C'est quoi le mal ?
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyJeu 05 Nov 2015, 17:00

Citation :

Citation :
abdelsalam_78 a écrit:

Mais comme tu exposes les paroles de Marc Aurèle qui tente de montrer le bon comportement sache que le musulman n'a nul besoin de lui.

si j'ai cité Marc Aurèle, c'est pour te montrer au contraire que les paiens n'ont pas eu besoin de l'islam ni d'ailleurs du christianisme pour définir le bien.

Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu'à sa mort1 qui correspond à la fin de la Pax Romana.  (wikipedia)

C'est quoi le bien ?
C'est quoi le mal ?

des  notions variables selon les époques et  les cultures, mais on retrouve des points communs.
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyJeu 05 Nov 2015, 23:56

rosarum a écrit:
Citation :

Citation :


si j'ai cité Marc Aurèle, c'est pour te montrer au contraire que les paiens n'ont pas eu besoin de l'islam ni d'ailleurs du christianisme pour définir le bien.

Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu'à sa mort1 qui correspond à la fin de la Pax Romana.  (wikipedia)

C'est quoi le bien ?
C'est quoi le mal ?

des  notions variables selon les époques et  les cultures, mais on retrouve des points communs.

Et moi je dis que nous savons très bien ce qui est le bien mais que nous ne faisons que le relativiser par des excuses de notre temps.
Livrons nous entièrement au bien, donnons sans espérance de retour, soyons lumineux et notre environnement changera de lui même.
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 00:59

brigit a écrit:

Livrons nous entièrement au bien, donnons sans espérance de retour, soyons lumineux et notre environnement changera de lui même.

Bel axe de méditation et d'amélioration!  Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 510471374
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 07:38

rosarum a écrit:
Citation :

Citation :


si j'ai cité Marc Aurèle, c'est pour te montrer au contraire que les paiens n'ont pas eu besoin de l'islam ni d'ailleurs du christianisme pour définir le bien.

Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu'à sa mort1 qui correspond à la fin de la Pax Romana.  (wikipedia)

C'est quoi le bien ?
C'est quoi le mal ?

des  notions variables selon les époques et  les cultures, mais on retrouve des points communs.

Je pensais que Marc Aurèle t'aurait aidé un peu plus que cela !
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 07:52

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Mon intention est de satisfaire une personne pour satisfaire le Seigneur de l'Univers !

oui mais le ferais tu quand même si tu étais athée ?

Allahu 3lam !

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?
un musulman fait le bien pour plaire a dieu , sous entendu pour avoir en retour le paradis .
ca me semble egoiste .
un athée le fait pour aider la personne en difficulté et n'attend rien en retour .
au yeux d'un dieu miséricordieux il aura sa place au paradis avant les autres
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 07:55

gerard2007 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


oui mais le ferais tu quand même si tu étais athée ?

Allahu 3lam !

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?
un musulman fait le bien pour plaire a dieu , sous entendu pour avoir en retour le paradis .
ca me semble egoiste .
un athée le fait pour aider la personne en difficulté et n'attend rien en retour .
au yeux d'un dieu miséricordieux il aura sa place au paradis avant les autres

Un croyant qui agit pour plaire à Dieu ça te semble égoiste ?
Que doit donc faire un croyant, quitter sa religion pour entrer au paradis, selon toi ? Tu n'y vois pas comme un paradoxe ?
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 08:21

abdelsalam_78 a écrit:
gerard2007 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Allahu 3lam !

Et toi, si tu étais croyant, échangerais-tu ta conviction d'oeuvrer pour aller au paradis contre un enfer éternel ?
un musulman fait le bien pour plaire a dieu , sous entendu pour avoir en retour le paradis .
ca me semble egoiste .
un athée le fait pour aider la personne en difficulté et n'attend rien en retour .
au yeux d'un dieu miséricordieux il aura sa place au paradis avant les autres

Un croyant qui agit pour plaire à Dieu ça te semble égoiste ?
Que doit donc faire un croyant, quitter sa religion pour entrer au paradis, selon toi ? Tu n'y vois pas comme un paradoxe ?
quitter l'islam serait un grand pas vers le chemin du paradis
quand un homme en arrive a faire du bien pour plaire a dieu , c'est qu'il peu aussi faire le contraire s'il pense plaire a dieu .
faire du bien sans penser a plaire , c'est la véritable piété

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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 08:23

gerard2007 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
gerard2007 a écrit:

un musulman fait le bien pour plaire a dieu , sous entendu pour avoir en retour le paradis .
ca me semble egoiste .
un athée le fait pour aider la personne en difficulté et n'attend rien en retour .
au yeux d'un dieu miséricordieux il aura sa place au paradis avant les autres

Un croyant qui agit pour plaire à Dieu ça te semble égoiste ?
Que doit donc faire un croyant, quitter sa religion pour entrer au paradis, selon toi ? Tu n'y vois pas comme un paradoxe ?

quand un homme en arrive a faire du bien pour plaire a dieu , c'est qu'il peu aussi faire le contraire s'il pense plaire a dieu .


Dans ce cas-là son intention est toujours d'agir en pensant plaire à Dieu !


Dernière édition par abdelsalam_78 le Ven 06 Nov 2015, 08:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 08:41

abdelsalam_78 a écrit:
gerard2007 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Un croyant qui agit pour plaire à Dieu ça te semble égoiste ?
Que doit donc faire un croyant, quitter sa religion pour entrer au paradis, selon toi ? Tu n'y vois pas comme un paradoxe ?

quand un homme en arrive a faire du bien pour plaire a dieu , c'est qu'il peu aussi faire le contraire s'il pense plaire a dieu .


Dans ce cas-là son intention est toujours d'agir en pensant à plaire à Dieu !

Abdelsalam, Gérard a raison, si tu fais le bien pour plaire à Dieu, ce n'est plus spontané, ce n'est plus une manifestation de ton bon naturel. C'est simplement une soumission.
Tu me diras nous, Musulmans nous sommes soumis à Dieu. Mais alors
1.) faire la charité par soumission n'a pas plus de valeur que faire 5 fois la prière par soumission, se laver par soumission, manger halal par soumission, se servir de la bonne main par soumission. Et
2.) comme le souligne Gérard, si la première valeur est la soumission tu peux aussi couper des  têtes,  car tuer est écrit.

2.191 : tuez-les partout où vous les trouvez et chassez-les d’où ils vous ont chassés, car la subversion est pire que le meurtre. Ne les combattez pas, cependant, auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n’hésitez pas à les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles.
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 08:43

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
gerard2007 a écrit:


quand un homme en arrive a faire du bien pour plaire a dieu , c'est qu'il peu aussi faire le contraire s'il pense plaire a dieu .


Dans ce cas-là son intention est toujours d'agir en pensant à plaire à Dieu !

Abdelsalam, Gérard a raison, si tu fais le bien pour plaire à Dieu, ce n'est plus spontané, ce n'est plus une manifestation de ton bon naturel. C'est simplement une soumission.
Tu me diras nous, Musulmans nous sommes soumis à Dieu. Mais alors
1.) faire la charité par soumission n'a pas plus de valeur que faire 5 fois la prière par soumission, se laver par soumission, manger halal par soumission. Et
2.) comme le souligne Gérard, si la première valeur est la soumission tu peux aussi couper des  têtes,  car tuer est écrit.

2.191 : tuez-les partout où vous les trouvez et chassez-les d’où ils vous ont chassés, car la subversion est pire que le meurtre. Ne les combattez pas, cependant, auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n’hésitez pas à les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles.

Ce que je démontre c'est surtout la contradiction dans les propos de Gérard !

J'ai pris l'exemple du voyage à Rosarum pour m'expliquer : tu ne pars pas en voyange sans preparer tes valises. Nous ne préparons pas notre "voyage" sans preparer nos "valises" dans l'adoration de Dieu !
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 19:03

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
Citation :



C'est quoi le bien ?
C'est quoi le mal ?

des  notions variables selon les époques et  les cultures, mais on retrouve des points communs.

Je pensais que Marc Aurèle t'aurait aidé un peu plus que cela !

pour un musulman la loi du talion c'est bien, pour un chrétien c'est mal.

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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 20:09

rosarum a écrit:


pour un musulman la loi du talion c'est bien, pour un chrétien c'est mal.



Jésus a déclaré, cité par Matthieu :

Matthieu
43 - Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 - Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,…
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyVen 06 Nov 2015, 21:31

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


des  notions variables selon les époques et  les cultures, mais on retrouve des points communs.

Je pensais que Marc Aurèle t'aurait aidé un peu plus que cela !

pour un musulman la loi du talion c'est bien, pour un chrétien c'est mal.
Pourtant nous lisons dans :
Mathieu
5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
5.23
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
5.25
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
5.26
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.


Dans le CORAN nous lisons :

CORAN :


40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu. Il n'aime point les injustes !
41. Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux;
42. Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux.

43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires

les compagnons du prophete ont rapporté : "Chaque fois qu'un cas où le talion était applicable était présenté au Prophète, il recommandait (aux proches de choisir) le pardon" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4497).

l'islam n'oblige pas la victime a pardonner  mais il l'encourage ,voila la différence entre l'islam et le christianisme !

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rosarum

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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptySam 07 Nov 2015, 09:06

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Je pensais que Marc Aurèle t'aurait aidé un peu plus que cela !

pour un musulman la loi du talion c'est bien, pour un chrétien c'est mal.
Pourtant nous lisons dans :
Mathieu
5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
5.23
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
5.25
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
5.26
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.


Dans le CORAN nous lisons :

CORAN :


40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu. Il n'aime point les injustes !
41. Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux;
42. Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux.

43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires

les compagnons du prophete ont rapporté : "Chaque fois qu'un cas où le talion était applicable était présenté au Prophète, il recommandait (aux proches de choisir) le pardon" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4497).

l'islam n'oblige pas la victime a pardonner  mais il l'encourage ,voila la différence entre l'islam et le christianisme !


il n'y a donc pas unanimité sur le bien et le mal. c'est tout ce que je voulais souligner.
bien et mal sont des notions variables et relatives.
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Pierresuzanne

Pierresuzanne



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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptySam 07 Nov 2015, 11:27

rosarum a écrit:

il n'y a donc pas unanimité sur le bien et le mal. c'est tout ce que je voulais souligner.
bien et mal sont des notions variables et relatives.

La seule définition du bien qui a mis tout le monde d'accord,
ce sont les Dix commandements.


Ils ne contiennent ni interdit alimentaire,
ni règle vestimentaire.

Ils sont donc d'une étonnante modernité,
ou plus exactement d'une surprenante intemporalité.



" 1- Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

2- Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

3-Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

4- Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

5- Tu ne commettras pas de meurtre.

6- Tu ne commettras pas d’adultère.

7- Tu ne commettras pas de vol.

8- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

9 et 10 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »(Exode 20, 1-18)
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptySam 07 Nov 2015, 11:55

Les musulmans reprochent aux chrétiens l'abandon du commandement n°1 !
Et que leur dire à propos du commandement n°3 ?
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Raziel

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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptySam 07 Nov 2015, 15:24

abdelsalam_78 a écrit:
Les musulmans reprochent aux chrétiens l'abandon du commandement n°1 !
Et que leur dire à propos du commandement n°3 ?

Les Chrétiens n'ont qu'un Dieu. Le reproche musulman est fondé non pas sur les échanges avec les chrétiens, mais sur le pur dogme du coran.
Reprocher à quelqu'un son comportement sur la base d'une dogme, c'est de la dictature religieuse.

Les chrétiens ont été dictatoriaux religieusement, c'est un fait. Que la leçon apprise serve aussi aux musulmans !

Quant au sabbat, il est respecté par les chrétiens en tant figuration du Dimanche, jour de la résurrection.
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptySam 07 Nov 2015, 15:27

Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Les musulmans reprochent aux chrétiens l'abandon du commandement n°1 !
Et que leur dire à propos du commandement n°3 ?

Les Chrétiens n'ont qu'un Dieu. Le reproche musulman est fondé non pas sur les échanges avec les chrétiens, mais sur le pur dogme du coran.
Reprocher à quelqu'un son comportement sur la base d'une dogme, c'est de la dictature religieuse.

Les chrétiens ont été dictatoriaux religieusement, c'est un fait. Que la leçon apprise serve aussi aux musulmans !
Là je pensais plutôt aux représenations que l'on trouve dans les Eglises (statues, vitraux, etc...)


Raziel a écrit:
Quant au sabbat, il est respecté par les chrétiens en tant figuration du Dimanche, jour de la résurrection.
Et là, j'aurai pu le comprendre si le samedi n'existait plus parmi les jours de la semaine !
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gaspard

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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptySam 07 Nov 2015, 18:24

abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Les musulmans reprochent aux chrétiens l'abandon du commandement n°1 !
Et que leur dire à propos du commandement n°3 ?

Les Chrétiens n'ont qu'un Dieu. Le reproche musulman est fondé non pas sur les échanges avec les chrétiens, mais sur le pur dogme du coran.
Reprocher à quelqu'un son comportement sur la base d'une dogme, c'est de la dictature religieuse.

Les chrétiens ont été dictatoriaux religieusement, c'est un fait. Que la leçon apprise serve aussi aux musulmans !
Là je pensais plutôt aux représenations que l'on trouve dans les Eglises (statues, vitraux, etc...)


Raziel a écrit:
Quant au sabbat, il est respecté par les chrétiens en tant figuration du Dimanche, jour de la résurrection.
Et là, j'aurai pu le comprendre si le samedi n'existait plus parmi les jours de la semaine !

Encore une mauvaise réponse à une question simple. Dimanche jour du seigneur, premier jour de la semaine, et jour de la résurrection de notre Seigneur Jésus. Au cas ou vous l'auriez oublié nous sommes chrétien pas juifs, nous célébrons le Christ le Dimanche jour de l’eucharistie. Juste pour vous remettre quelques points sur les il n'y a pas de théocratie en chrétienté; des recours à la religion d'état, c'est une nuance.
Pour les statues et vitraux je ne saisi pas votre phrase, êtes vous rentré dans une chapelle romane?
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brigit

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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptySam 07 Nov 2015, 18:41

abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Les musulmans reprochent aux chrétiens l'abandon du commandement n°1 !
Et que leur dire à propos du commandement n°3 ?

Les Chrétiens n'ont qu'un Dieu. Le reproche musulman est fondé non pas sur les échanges avec les chrétiens, mais sur le pur dogme du coran.
Reprocher à quelqu'un son comportement sur la base d'une dogme, c'est de la dictature religieuse.

Les chrétiens ont été dictatoriaux religieusement, c'est un fait. Que la leçon apprise serve aussi aux musulmans !
Là je pensais plutôt aux représenations que l'on trouve dans les Eglises (statues, vitraux, etc...)


Raziel a écrit:
Quant au sabbat, il est respecté par les chrétiens en tant figuration du Dimanche, jour de la résurrection.
Et là, j'aurai pu le comprendre si le samedi n'existait plus parmi les jours de la semaine !

Oui tu as raison, pour les idoles pour sujet le moins polémique, mais ce qui rapproche de Dieu ne l'en éloigne pas.
Toute la loi est réinterprétée selon le commandement de l'Amour. Dis juste que les chrétiens exagèrent, ne les juge pas Very Happy
Et puis jugeons l'arbre à ses fruits, l'Amour et la Dévotion engendre le Beau et l'Art à l'évidence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le sabbat, disons qu'il y a à notre époque de plus en plus d'arrangements aussi, et c'est normal.
Pour les musulmans c'est pareil, le Coran change la loi du sabbat pour la rendre plus souple et plus adaptée aux peuples du désert.
Comme si un caravanier allait s’arrêter en plein désert le Samedi, il en mourrait, c'est un commandement de sédentaire, à l'évidence.
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MessageSujet: Re: Et si c'était l'autre qui avait raison ?    Et si c'était l'autre qui avait raison  ? - Page 5 EmptyDim 08 Nov 2015, 09:23

gaspard a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Raziel a écrit:


Les Chrétiens n'ont qu'un Dieu. Le reproche musulman est fondé non pas sur les échanges avec les chrétiens, mais sur le pur dogme du coran.
Reprocher à quelqu'un son comportement sur la base d'une dogme, c'est de la dictature religieuse.

Les chrétiens ont été dictatoriaux religieusement, c'est un fait. Que la leçon apprise serve aussi aux musulmans !
Là je pensais plutôt aux représenations que l'on trouve dans les Eglises (statues, vitraux, etc...)


Raziel a écrit:
Quant au sabbat, il est respecté par les chrétiens en tant figuration du Dimanche, jour de la résurrection.
Et là, j'aurai pu le comprendre si le samedi n'existait plus parmi les jours de la semaine !

Encore une mauvaise réponse à une question simple. Dimanche jour du seigneur, premier jour de la semaine, et jour de la résurrection de notre Seigneur Jésus. Au cas ou vous l'auriez oublié nous sommes chrétien pas juifs, nous célébrons le Christ le Dimanche jour de l’eucharistie. Juste pour vous remettre quelques points sur les il n'y a pas de théocratie en chrétienté; des recours à la religion d'état, c'est une nuance.

Peu importe puisque c'est un chrétien qui appelle à suivre les 10 commandements dans sa religion !


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