Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bon Ramadan

Aller en bas 
+40
Just milieu
Waliwalow
Tonton
Sulayman
Zahid.B
marjorie
Hacène du13
Abdullah
yamaï
Ren'
couleuvre
joshai
vivre_ensemble
Cyril 84
soumayahastalavictoria
Ennazus
carpediem
layyale
*Amy*
Dreamer
Man Att
phœnix
rosarum
mounira
marie-chantal
Héraclius
sheik
zamani
Dieu sait mieux
Agnos
rosedumatin
Sered
mario-franc_lazur
Nass'
Curiousmuslim
SKIPEER
Sofia94
Roger76
sunnyDay35
othy
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
othy

othy



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 17:00

7 juillet 2013

Salam !

Ramadan approche le 9 pour ceux qui sont en France et le 10 pour le Maroc et le reste !
Alors je vous souhaite très bon Ramadan, qu'Allah vous bénisse pendant ce mois sacré, n'oubliez pas d'augmenter les bonnes actions et les invocations, c'est peut-être notre dernier Ramadan qui sait ?
Pour ma part je serais absent pendant tout le mois, histoire de méditer tranquillement dans mon coin
Encore bon Ramadan à tous !

Wa salam alaykoum !
Revenir en haut Aller en bas
sunnyDay35

sunnyDay35



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 17:12


Wa alaykomo salam,

En espérant inch'ALLAH que ce mois soit un mois d'adoration pur et que nous soyons pas distrait Inch'ALLAH. Jazak Allah Bikhayer !

Rabbana a3ina 3la dikrika wa 7ossni 3ibadatek !
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: salam   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 17:46

Ramadan Moubarak

Recevez, amis musulmans, mes vœux de ramadan béni.
Que ce mois de pardon et de ressourcement spirituel soit pour vous, pour votre communauté, et pour l'humanité entière, un mois bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Sofia94

Sofia94



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 18:38

Merci

Bon ramadan a tous les musulmans du monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 18:39

othy a écrit:
Salam !

Ramadan approche le 9 pour ceux qui sont en France et le 10 pour le Maroc et le reste !
Alors je vous souhaite très bon Ramadan, qu'Allah vous bénisse pendant ce mois sacré, n'oubliez pas d'augmenter les bonnes actions et les invocations, c'est peut-être notre dernier Ramadan qui sait ?
Pour ma part je serais absent pendant tout le mois, histoire de méditer tranquillement dans mon coin
Encore bon Ramadan à tous !

Wa salam alaykoum !

En union de prière, Othy.cheers 
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 18:41

Roger76 a écrit:
Ramadan Moubarak

Recevez, amis musulmans, mes vœux de ramadan béni.
Que ce mois de pardon et de ressourcement spirituel soit pour vous, pour votre communauté, et pour l'humanité entière, un mois bénéfique.

Merci Roger76 Que Dieu le tout miséricordieux  pardonne nos pêchers dans ce mois  de piété et de pardon Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 20:31

Ramadan Mabrouk Lena wa Lekoum

Qu'Allah pardonne tous nos peches et accepte nos oeuvres bonnes. Bon Ramadan 4033047434 

Je compte passer le ramadan a Bon Ramadan 30138 


Bon Ramadan 1433743430 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'en profite pour demander le Simah , pardon a tout le monde .


Et Merci a toi Roger.


Bon Ramadan 1433743430 

Bon Ramadan 2926776927 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 20:45



Très bon ramadan, gentil Curious !roserouge I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 20:49

Bon ramadan à tous les musulmans du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 22:01

Moi aussi, je vais couper ma présence sur le net pour méditer un maximum sur mon existence, multiplier les bonnes actions et booster ma spiritualité si Dieu le Veut. Bon Ramadan à tous mes frères et soeurs. Je profite aussi de l'occasion qui se présente à moi pour demander pardon à quiconque j'aurai blessé durant cette année. Je vous demande pardon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 7 Juil - 22:35

Je vous souhaite un bon ramadan !
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyLun 8 Juil - 1:58

Merci à tous, et un énorme pardon à tout ceux que j'ai du offensé

On dirait qu'on va hiberner xD
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyLun 8 Juil - 7:37

Chers amis, chers frères et soeurs de l'Islam ...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mer 10 Juil - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sered

Sered



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyLun 8 Juil - 8:29

C'est demainnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!
youyouyou :p

othy a écrit:
On dirait qu'on va hiberner xD

fourirel fourirel fourirel 
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyLun 8 Juil - 9:34

BON RAMADAN A TOUS NOS FRERES ET SOEURS MUSULMANS DE CE FORUM ET A TOUS LES MUSULMANS DU MONDE !!




 Bon Ramadan 1985722407    Bon Ramadan 518341    Bon Ramadan 1433743430 



Par cette chaleur, je vous admire chers frères et soeurs Musulmans.

Qu' Allah vous bénisse et vous accord Ses Bienfaits !


Bon Ramadan 30138 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Agnos





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyLun 8 Juil - 10:59

Bon Ramadan à tous.

Que ce mois de jeûne vous soit à tous, profitable.

Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyLun 8 Juil - 11:46

Sered a écrit:
C'est demainnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!
youyouyou :p

othy a écrit:
On dirait qu'on va hiberner xD

fourirel fourirel fourirel 

Moi c'est après demain ^_^
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyMar 9 Juil - 0:06

Bonsoir !

Il y a divergence sur le début de Ramadan à cause du CFCM et vu que c'est la nuit du doute vaut mieux jeuner le 10 Juillet

Voici les mosquée qui commencent le 10

Grande Mosquée de Lyon, Aulnay Sous Bois, Dreux, Trappes, Le Mans, Montpellier, Saint Ouen, UAM 93 et Conseil des Imams de France, Brest, Collectif des Mosquées de Mantes la Jolie, Les Mureaux, Bron (69), Béziers, Maubeuge, Nîmes, Roubaix, Oignies, Grenoble, Tours, Creil, Montataire, Saint Die Des Vosges, Nanterre (Mosquée Okba Ib), Marignane (13), Mosquée d’Evry, Paris 10 ème, Gardanne, CRCM IDF CENTRE, Toulouse (Empalot, Portet/Garonne, Muret), Carcassonne, Paris 11 ème, Canteleu, Gueugnon, Rouen, Saint Étienne du Rouvray (76), Pantin, Forbach, Angers, Trelazé, Mérignac (33), Montargis (Grande Mosquée Sénégalaise)

D'ailleurs la mosquée de Lyon annonçait le 9 au départ mais a changé au final !
Revenir en haut Aller en bas
Dieu sait mieux





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyMar 9 Juil - 13:26

Arya a écrit:
Bon ramadan à tous les musulmans du forum.

paix à vous tous
bon ramadan à toutes et à tous
paix
Revenir en haut Aller en bas
zamani





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: merci roger salut a vous   Bon Ramadan EmptyMar 9 Juil - 14:09

Roger76 a écrit:
Ramadan Moubarak

Recevez, amis musulmans, mes vœux de ramadan béni.
Que ce mois de pardon et de ressourcement spirituel soit pour vous, pour votre communauté, et pour l'humanité entière, un mois bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Bon Ramadan 2013    Bon Ramadan EmptyMar 9 Juil - 15:58

Bienvenue à toi zamani.
T'es-tu présenté?
On te le demandera...
Bon Ramadan 3022309303 

Othy a écrit :
Citation :
Il y a divergence sur le début de Ramadan à cause du CFCM et vu que c'est la nuit du doute vaut mieux jeuner le 10 Juillet.
Cette question de la détermination du début du jeune selon la Tradition ou par le calcul astronomique du calendrier lunaire a été débattue depuis les premiers siècles : des astronomes musulmans célèbres ont défendu en vain cette proposition..
De fait il y a trois gros problèmes de détermination dans le respect de la Loi en islam :
- La bonne détermination de la Qibla en tous lieux du globe…
- La détermination des heures de prière, surtout de la prière d’après-midi, en tous lieux.
- Et la détermination du début du jeûne de Ramadan.
Le calcul astronomique du début de Ramadan est absolument sûr, et de plus quand le calcul ne permet pas de décider en toute certitude c’est le mode traditionnel qui l’emporte.
La décision du CFCM est certes pour les musulmans de France une innovation, mais ce n’est pas du tout une innovation blâmable, et tout musulman peut avoir confiance en ce mode de calcul, à la fois conforme et plus sûr, lequel évitera des flottements qui se sont produits dans le passé.

Alors fructueux Ramadan et sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyMar 9 Juil - 16:11

Roger76 a écrit:
Bienvenue à toi zamani.
T'es-tu présenté?
On te le demandera...
Bon Ramadan 3022309303 

Othy a écrit :
Citation :
Il y a divergence sur le début de Ramadan à cause du CFCM et vu que c'est la nuit du doute vaut mieux jeuner le 10 Juillet.
Cette question de la détermination du début du jeune selon la Tradition ou par le calcul astronomique du calendrier lunaire a été débattue depuis les premiers siècles : des astronomes musulmans célèbres ont défendu en vain cette proposition..
De fait il y a trois gros problèmes de détermination dans le respect de la Loi en islam :
- La bonne détermination de la Qibla en tous lieux du globe…
- La détermination des heures de prière, surtout de la prière d’après-midi, en tous lieux.
- Et la détermination du début du jeûne de Ramadan.
Le calcul astronomique du début de Ramadan est absolument sûr, et de plus quand le calcul ne permet pas de décider en toute certitude c’est le mode traditionnel qui l’emporte.
La décision du CFCM est certes pour les musulmans de France une innovation, mais ce n’est pas du tout une innovation blâmable, et tout musulman peut avoir confiance en ce mode de calcul, à la fois conforme et plus sûr, lequel évitera des flottements qui se sont produits dans le passé.

Alors fructueux Ramadan et sans souci.


En fait Roger je ne suis pas du tout contre le calcul astronomique, c'est ce qui se fait pour les prières.
Mais même, s'il y a quelque chose qu'on ne peut pas être sur à 100 % c'est quand est-ce que sera la nouvelle lune, qu'on prédise avec les calculs ok mais qu'on le confirme le soir alors, si la veille il s'avère que le calcul soit faux, on laisse tomber la sunna ? Ce n'est pas possible parce que de toute façon le mois lunaire n'est pas terminé.
Le truc c'est qu'il faut voir selon le pays où on se situe, or le CFCM a calculé en observant est-ce qu'il y aura au moins un pays qui aura le croissant, donc rien à avoir avec la France, hier il n'était pas observable ce qui fait que c'était la nuit du doute, donc le mois n'était pas terminé.
Le CFCM avait l'intention de mettre d'accord tous les musulmans de France mais ça aurait été mieux s'il aurait pris la peine de confirmer la veille, en fait il a réussi ... la grande majorité a décidé de ne pas suivre tout simplement.
Je pense qu'il faut que notre Oumma se décide de s'unir et d'élire des représentant qui pourrait prendre des décisions et mettre d'accord tout le monde, on est quand même la plus grande communauté musulmane d'Europe mais on est pas du tout organisé ...

Ah aussi Roger, la Qibla n'as pas besoin de calcul spéciale, juste tu fait vers l'Est autour de 123 degré (dépend de la ville), c'est loin d'être casse tête
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyMar 9 Juil - 16:18

Le CFCM a non seulement changé d'avis ... mais use la m.auvaise foi


Interviewé par le quotidien Le Monde, le recteur de la mosquée de Paris et actuel président du CFCM confirme que la date du premier jour de ramadan correspond au mercredi 10 juillet.
Citation :
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu sur sa décision de faire débuter le ramadan mardi 9 juillet. « La grande majorité des fidèles a voulu suivre l’Arabie Saoudite et d’autres pays, qui commenceront le ramadan mercredi 10 juillet. Vox populi, vox dei ! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane », a affirmé au Monde.fr Dalil Boubakeur, nouveau président du CFCM et recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Ramadan : le CFCM justifie le report et s’explique sur le cafouillage
Remarque d’importance : ce n’est pas parce que l’Arabie saoudite a décidé que le premier jour était le 10 juillet que les musulmans de France ont très largement penché pour le 10 juillet. Il n’est pas exact d’affirmer cela.
De très nombreux comités locaux se sont réunis dans lundi pour décider et ont décidé en leur âme et conscience et selon la prise en compte des données astronomiques et de la vision du croissant de lune.
Tout le monde tenait à jeûner d’un commun accord, mais la décision, sans concertation ni pédagogie, du CFCM a buté contre le principe de réalité. La communauté musulmane est mature et lettrée. On ne peut plus lui imposer de façon jacobine des décisions qui la heurte. On ne peut vouloir le bien des siens contre eux-mêmes.
Le CFCM avait l’intention louable et celle qu’il faut viser de permettre à l’ensemble des musulmans de jeûner en même temps. Malheureusement, l’instance a répondu à vraie question par la plus mauvaise réponse, au moins dans l’art et la manière.
Au final, il faut se réjouir que l’unité jaillisse de tout cela. Evidemment, certaines composantes du CFCM qui ont refusé de reconnaître l’évidence pour des raisons politiques et non religieuses commencent à désigner des boucs émissaires. Le ramadan débute demain. S’il y a eu fitna, elle est dépassée. Laissons place désormais au jeûne, à la prière et au recueillement.
Comme nous l’indiquions hier, profitons-en pour pour que jaillisse de tout cela le bien : faisons de nos mosquées… de véritables mosquées et donc des lieux où les musulmans prendront en charge leurs affaires courantes (1er et dernier jour de ramadan, organisation du hajj, organisation du sacrifice de l’Aïd al-Adha, angles des horaires de prière, assainissement du marché du halal, etc.). Que chaque mosquée se prenne en main, s’organise en comité avec les mosquées alentours. Nous avons tous une responsabilité dans cette affaire : tant que nous ne déciderons pas à nous prendre en main, nous laisserons d’autres décider à notre place, parfois maladroitement, avec les risques que cela comporte. Grandissons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Bon Ramadan 2013    Bon Ramadan EmptyMar 9 Juil - 16:50

Je me suis mal exprimé Othy :
Le calcul astronomique du calendrier lunaire est complexe mais bien connu et sûr : pour les jours el les lieux où il peut y avoir doute pour le début de Ramadan, car cela se produit bien, on revient automatiquement à la sunna. C’est pour cela que je dis que le musulman peut avoir pleine confiance, la sunna prime sur le calcul pour les jours ou les lieux où le calcul ne peut pas conclure avec certitude.
Le calcul reste donc conditionné par la sunna.
Je me rappelle qu’étant jeune au Maroc il y avait eu beaucoup d’émoi une année où il y avait eu divergence entre le Maroc et l’Algérie, dans le mauvais sens ! L’un avait observé la nouvelle lune mais celui qui normalement aurait dû la voir avant… n’avait rien vu.
Les trois problèmes de détermination que j’ai évoqués expliquent en grande partie que les astronomes géographes et mathématiciens célèbres aient produit tant de travaux, puisque par exemple la détermination de la Qibla dépend du point où l’on se trouve : il y a eu dans le passé des procès faits par les religieux à des architectes pour avoir mal orienté la mosquée, parfois de moins de deux degrés d’erreur. La question a été débattue de la validité de la prière dans ce cas.
Pour les cinq prières quotidiennes, il y a des montres spéciales qui donnent les heures selon le point où l’on se trouve, et probablement aussi la qibla ?
Mais alors il faut connaître la direction du Nord pour bien s'orienter?
Revenir en haut Aller en bas
sheik





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyJeu 11 Juil - 11:18

Bon Ramadan à tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyJeu 11 Juil - 13:49

sheik a écrit:
Bon Ramadan à tous!!!!


J'en profite pour te souhaiter la bienvenue...

Et présente-toi donc dans la section "FAISONS CONNAISSANCE" en ouvrant un nouveau sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptyDim 14 Juil - 19:43


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Début du mois de Ramadhan...   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 0:10

28 juin 2014

AsSalam alaykoum,

 le CFCM a annoncé le début du jeûne du Ramadhan pour dimanche 29 juin 2014.

La majorité des pays Musulmans commencera le jeûne ce jour-là.

Les prières nocturnes de Tarawi commenceront à partir de samedi soir, in cha Allah.

Je souhaite un Ramadhan Moubarak à tous mes frères et soeurs du forum  I love you
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 1:02

BARAKALLAHOU FIK  pour ce rappel frère Skander

RAMADAN

En quoi cela consiste?
jeûner  en langue arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Le jeûne du mois de Ramadân, dans le cadre de l'Islam, consiste à s'abstenir, par piété, de manger, boire, d'avoir des relations sexuelles et de tout ce qui est susceptible d'annuler le jeûne. Cette abstinence a lieu du levé du couché du soleil.

Le premier jour, le musulman doit effectuer une  grande ablution et formuler l'intention de jeûner. Cette formulation doit être effectuer chaque jour, avant le début du jeûne (lever du soleil). Le hadith suivant nous l'indique.

Malik's Mouwatta. Livre 18, numéro 18.2.5

Abdallâh ibn 'Oumar rapporte que le prophète avait l'habitude de dire : "Seulement celui qui fait l'intention de jeûner avant le levé du soleil jeûnera (véritablement). ". Ibn Shihab rapporta que A'isha et Hafsa, les épouses du prophète, l'on aussi rapporté.

Pour ce qui est de la rupture, le prophète Mohammad avait une formulation particulière, comme l'indique ce hadith.

Sounnah Abou Daoud. Livre 13, Numéro 2351

Rapporté par Mou'adh ibn Zouhrah : "Le prophète de Dieu avait l'habitude de dire quand il rompait le jeûne : "Ô Dieu, C'est pour toi que j'ai jeûné et c'est avec ce bien [la nourriture avec laquelle on rompt le jeûne] que je vais rompre le jeûne."

Quand a-t-il lieu?

Le jeûne a donc lieu pendant tout le mois lunaire de Ramadan, qui fait 29 ou 30 jours, comme le précise le Coran. Dans

CORAN 2 : 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

 Et aussi ce hadith rapporté par Abou Hourayrah.

Sahih Mouslim. Livre 6, numéro 2378 :

Le prophète de Dieu a dit : "Dès que vous apercevez la nouvelle lune (du mois de Ramadan), jeûnez, et dès que vous l'observez (la nouvelle lune de Chawwal), rompez-le ; et si le ciel est nuageux, alors jeûner pendant trente jours.".

Le jeûne n'est pas autorisé le jour de la fête de fin du ramadan (Aïd-al-Fitr). Le hadith suivant nous l'indique.

Sahih Mouslim. Livre 6, numéro 2534 :

Abou Hourayrah rapporte : "Le messager de Dieu a interdit le jeûne pendant deux jours : le jour de l'aïd-al-Fitr et celui de l'aïd-al-Adha (fête du sacrifice).

Qui doit le faire?

Tout(e) musulman(e) pubère et disposant de toutes ses facultés mentales est dans l'obligation d'effectuer le jeûne du mois de Ramadân. Les seules personnes devant obligatoirement s'abstenir du jeûne sont :

  • La femme pendant ses périodes de menstrues ou de lochies

Sahih Al Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 172 :

Abou Saïd a rapporté : "Le prophète a dit : "N'est-ce point la vérité que les femmes ne prient pas et ne jeûnent pas en période de menstrues?"."

  • La personne atteinte de folie

Par ailleurs, les personnes pouvant s'abstenir de jeûner sont :

  • Le voyageur, si la distance parcourue le permet (le critère est le même que pour la réduction de la prière, soit environ 80 km)

Qu'est-ce qui annule le jeûne?

Voici les éléments qui annulent le jeûne :

  • L'introduction d'une substance à l'intérieur de son corps, sauf s'il s'agit de sa propre salive, pure, sans mélange et restée à l'intérieur de la bouche
  • Le rapport sexuel
  • La masturbation (acte faisant sortir le sperme au moyen, par exemple, de la main)
  • Se faire vomir
  • Apostasier

Sahih Al Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 158 :

Abou Hourayrah rapporte qu'un homme vint vers le prophète et dit : " J'ai eu une relation sexuelle avec mon épouse pendant le mois de Ramadan (en cours de jeûne). ". Le messager de Dieu lui demanda : "Peux-tu affranchir un esclave (comme expiation)?". Il répondit négativement. Le prophète lui demanda : "Peux-tu jeûner pendant deux mois consécutifs?". Il répondit négativement. Il lui demanda : "Peux-tu nourrir 60 pauvres?". Il répondit négativement. Alors, quelqu'un apporta un grand panier de dates au messager de Dieu et il dit (à l'homme) : "Prend ceci et nourris-en les pauvres en guise d'expiation.". L'homme dit alors : "Messager de Dieu, dois-je nourrir des gens plus pauvre que nous? Il n'y a pas de demeure plus pauvre que la notre entre toutes celles qui se trouvent entre les montagnes de Médine!". Le prophète dit : "Alors nourri ta famille avec.".


Dernière édition par SKIPEER le Sam 28 Juin - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 1:18

Bon courage pour ce très noble effort, frères musulmans !

Mes prières vous accompagnent.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 9:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette année, le Ramadan débute le 28 juin. Dans le diocèse de Tournai, la Commission pour le dialogue interreligieux invite à aller à la rencontre des croyants musulmans.
Ils sont nos voisins, nos collègues de travail, nos concitoyens. Si nous n’avons pas la même religion que les musulmans, quelques aspects de notre foi sont pourtant communs, comme la miséricorde et le pardon. En ces jours de Ramadan, c’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec ces croyants.
Jeûne et fête
Ramadan, 9e mois lunaire de l’année musulmane, est un mois spirituellement très intense pour tout musulman pieux: le jeûne, la prière, le partage sont vécus comme moyens d’ouverture des cœurs à la conversion. Cette année, il tombe en pleine période estivale: ne pas manger ni boire du lever au coucher du soleil sera certainement éprouvant. Mais la rupture du jeûne, chaque soir, sera encore plus joyeuse. Certains musulmans invitent souvent des voisins ou des personnes d’autres convictions ou religions à participer, par exemple, à la rupture du jeûne qui est fêtée chaque nuit, jusqu’ à la grande fête qui marque la fin du Ramadan. Cette année, le Ramadan se terminera le lundi 28 ou le mardi 29 juillet avec la grande fête du Aïd Al Fitr.
En toute fraternité
Dans le diocèse de Tournai, la Commission pour le dialogue inter-religieux propose deux gestes de respect et de solidarité envers nos voisins de foi musulmane.
Un message signé par les 2 évêques référendaires et le président du synode de l’EPUB a été remis aux associations, communautés, familles musulmanes, afin qu’à travers ce message, arrivent les vœux et le soutien de toute la communauté chrétienne.


BON RAMADAN , CHERS FRERES ET SOEURS MUSULMANS



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 9:40

rosedumatin a écrit:



BON RAMADAN , CHERS FRERES ET SOEURS MUSULMANS



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je me joins à notre soeur ROSEDUMATIN pour vous souhaiter un bon et saint Ramadan ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 10:06

Héraclius a écrit:
Bon courage pour ce très noble effort, frères musulmans !

Mes prières vous accompagnent.

Tu oublies qu'il y a des chrétiens qui se joignent aux musulmans.

Je pratique le ramadan depuis 25 ans avec ma propre spiritualité chrétienne pour faire acte de pénitence et pour un partage avec mon mari et ma belle-famille.

Bon Ramadan à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 10:10

marie-chantal a écrit:
Héraclius a écrit:
Bon courage pour ce très noble effort, frères musulmans !

Mes prières vous accompagnent.

Tu oublies qu'il y a des chrétiens qui se joignent aux musulmans.

Je pratique le ramadan depuis 25 ans avec ma propre spiritualité chrétienne pour faire acte de pénitence et pour un partage avec mon mari et ma belle-famille.

Bon Ramadan à tous et à toutes.

magnifique Marie-chantal. bon courage à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 10:23

SKIPEER a écrit:


Voici les éléments qui annulent le jeûne :


  • L'introduction d'une substance à l'intérieur de son corps, sauf s'il s'agit de sa propre salive, pure, sans mélange et restée à l'intérieur de la bouche
  • Le rapport sexuel
  • La masturbation (acte faisant sortir le sperme au moyen, par exemple, de la main)
  • Se faire vomir
  • Apostasier

La personne qui a annulé le jeûne de manière volontaire pour l'une des raisons cités précédemment doit savoir qu'elle a commis un très grand péché. Elle devra, dans un premier temps, rattraper ce jour annulé. Ensuite, elle devra s'acquitter d'une expiation qui consiste à libérer un esclave musulman. S'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs. S'il ne le peut pas, il devra donner à manger à 60 pauvres (cela consiste à donner à chacun un moudd - il s'agit du plein des deux mains jointes, pour des mains de taille moyenne - de blé ou autre chose parmi les aliments de base du pays). Le hadith suivant l'indique clairement.

sans commentaire .....(parce que nous sommes dans la section spiritualité)

et bon ramadan 2014
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 11:08

marie-chantal a écrit:
Héraclius a écrit:
Bon courage pour ce très noble effort, frères musulmans !

Mes prières vous accompagnent.

Tu oublies qu'il y a des chrétiens qui se joignent aux musulmans.

Je pratique le ramadan depuis 25 ans avec ma propre spiritualité chrétienne pour faire acte de pénitence et pour un partage avec mon mari et ma belle-famille.

Bon Ramadan à tous et à toutes.

Idem pour moi (pas depuis 25 ans par contre!) !
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 12:33

Salam Alekoum wa ramatullah wa barakatou

Rabbana taqabbal minna innaka anta s-sami`ul-l-`alim

Rabbana innana amanna fa-ghfir lana dhunubana wa qina `adhaba n-nar

Rabbana wasi`ta kulla shay-in r-rahmatan wa `ilman fa-ghfir li ladhina tabu wa t-taba`u sabilaka wa qihim `adhaba l-jahim

Rabbana la-ghafurun shakur
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 12:39

Bon Ramadan à tous  Bon Ramadan 321257

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 15:30

-


Dernière édition par *Amy* le Sam 28 Juin - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan EmptySam 28 Juin - 15:49

calculs astronomique et visio nde la lune c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Bon Ramadan   Bon Ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inter-culturalités , coutumes , fêtes , histoire .
» Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?
» Bon mois de Ramadan
» Les caractéristiques du jeûne du ramadan
» Le mois de Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: