Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les caractéristiques du jeûne du ramadan

Aller en bas 
+10
Tonton
mario-franc_lazur
marie-chantal
OlivierV
*Encelade*
Raziel
brigit ^^
rosarum
Godard
cailloubleu*
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 11:31

08.05.2018
Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.
Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.


On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
- Sourate 2:183..187

Les caractéristiques du jeûne ne sont pas définies dans le Coran,
Si ce n'est qu'il commence à l'aube et s'arrête à la tombée de la nuit,
Durant le mois lunaire sacré, au delà de la polémique sur le calendrier.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 12:50

Ma chère Brigit je mets la suite de ton post introductif (trop long) ci-dessous



La question est donc : Sur quelle tradition repose les caractéristiques du jeûne musulman ?

Quid du jeûne qui a été prescrit à ceux avant vous ?
De quel groupe de personnes s'agissait il ? De quel jeûne s'agissait il ?


Elle dit: "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?"
Il dit: "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée". Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier,

Et elle dit: "Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!" Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui:]
"Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain".
Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!"
- Sourate 19:20..27
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 14:54

Difficile de savoir d’où vient le jeûne islamique.

Le jeûne du mois de ramadan existait il avant l’avènement de l'Islam ?

On sait aujourd'hui que le pèlerinage à la Mecque ou le port du voile pour les femmes étaient déjà en vigueur avant l'Islam.

Mohammed a t'il voulu garder certaines traditions arabes pré islamique ? on peut se poser la question.




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 15:18

Poisson vivant a écrit:
Difficile de savoir d’où vient le jeûne islamique.

Le jeûne du mois de ramadan existait il avant l’avènement de l'Islam ?

On sait aujourd'hui que le pèlerinage à la Mecque ou le port du voile pour les femmes étaient déjà en vigueur avant l'Islam.

Mohammed a t'il voulu garder certaines traditions arabes pré islamique ? on peut se poser la question.

.

Quel était le but du pèlrinage à la Mecque avant l'Islam?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 15:23

Anastasia a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Difficile de savoir d’où vient le jeûne islamique.

Le jeûne du mois de ramadan existait il avant l’avènement de l'Islam ?

On sait aujourd'hui que le pèlerinage à la Mecque ou le port du voile pour les femmes étaient déjà en vigueur avant l'Islam.

Mohammed a t'il voulu garder certaines traditions arabes pré islamique ? on peut se poser la question.

.

Quel était le but du pèlrinage à la Mecque avant l'Islam?

Le but on ne sait pas, le rappel à l'unité de toutes les tribus, le souvenir qu'il a existé un patriarche à la communauté peut-être.

Le Coran dit Abraham mais dans les faits nous n'en savons rien, s'il y a eu lieu de culte collectif c'est que c'est le lieu d'union.

Ceci dit le pèlerinage d'avant est décrit dans le Coran, nous savons de quoi le Coran témoigne, ce n'est pas le cas pour le ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 15:27

Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 15:55

Anastasia a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Difficile de savoir d’où vient le jeûne islamique.

Le jeûne du mois de ramadan existait il avant l’avènement de l'Islam ?

On sait aujourd'hui que le pèlerinage à la Mecque ou le port du voile pour les femmes étaient déjà en vigueur avant l'Islam.

Mohammed a t'il voulu garder certaines traditions arabes pré islamique ? on peut se poser la question.

.

Quel était le but du pèlrinage à la Mecque avant l'Islam?


Je te laisse lire ici

Dr.Jawad Ali dans son livre «L’histoire des arabes avant l’Islam»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Chez les Arabes pré-islamiques, il existait déjà un pèlerinage annuel à La Mecque. Selon des textes islamiques.
Ce pèlerinage comprenait des rites similaires au hajj, dont le fait de tourner autour de la Ka’ba, un culte répandu au Proche-Orient depuis l’Antiquité. Les pèlerins pré-musulmans revêtaient également des vêtements rituels et se rasaient le crâne en signe de sacralisation. Sur le plateau de Arafat, ces pèlerins honoraient également des divinités, par le biais de prières ou de sacrifices d’animaux, afin que celles-ci exaucent leurs souhaits ou leur donnent un signe divinatoire.  Autant de rites que le Prophète Mohammed a conservé et restauré tout en les islamisant.



.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 15:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,  

Oui, une prescription déjà existante, d'où les questions : De quelle communauté s'agissait il ? De quel jeûne s'agissait il ?
Revenir en haut Aller en bas
Godard

Godard



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 19:56

brigit ^^ a écrit:
08.05.2018
Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.
Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.


On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
- Sourate 2:183..187

Les caractéristiques du jeûne ne sont pas définies dans le Coran,
Si ce n'est qu'il commence à l'aube et s'arrête à la tombée de la nuit,
Durant le mois lunaire sacré, au delà de la polémique sur le calendrier.


si! ils sont définis dans le Coran.

on doit s'abstenir de manger , de boire , d'avoir des rapport sexuels de l'aube jusqu'au coucher du soleil


Revenir en haut Aller en bas
Godard

Godard



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 19:56

Thedjezeyri14 a écrit:
Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,  

Comment jeûner?
Revenir en haut Aller en bas
Godard

Godard



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 19:59

Poisson vivant a écrit:
Anastasia a écrit:


Quel était le but du pèlrinage à la Mecque avant l'Islam?


Je te laisse lire ici

Dr.Jawad Ali dans son livre «L’histoire des arabes avant l’Islam»




Chez les Arabes pré-islamiques, il existait déjà un pèlerinage annuel à La Mecque. Selon des textes islamiques.
Ce pèlerinage comprenait des rites similaires au hajj, dont le fait de tourner autour de la Ka’ba, un culte répandu au Proche-Orient depuis l’Antiquité. Les pèlerins pré-musulmans revêtaient également des vêtements rituels et se rasaient le crâne en signe de sacralisation. Sur le plateau de Arafat, ces pèlerins honoraient également des divinités, par le biais de prières ou de sacrifices d’animaux, afin que celles-ci exaucent leurs souhaits ou leur donnent un signe divinatoire.  Autant de rites que le Prophète Mohammed a conservé et restauré tout en les islamisant.



.


ça vient du prophète Ismael et Abraham

les arabes pré-islamiques ont conservés beaucoup de choses hérités d'Abraham notamment la circoncision
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 20:58

Godard a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Les caractéristiques du jeûne ne sont pas définies dans le Coran

si! ils sont définis dans le Coran.

on doit s'abstenir de manger , de boire , d'avoir des rapport sexuels de l'aube jusqu'au coucher du soleil

Où est il dit qu'il fallait s'abstenir de manger et de boire ? Est ce une déduction ou est ce un parole dite ?

Le jeûne ne prendrait il que cette forme, d'ailleurs n'est il pas dit à Marie - imaginons au 9ième mois de la conception,

Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse!
Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui:]
"Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux"


Mais ce n'est pas cela ma question, ma question est relative à l'héritage, peut on citer le peuple porteur de cette tradition avant ?

Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété

Si cela a déjà été prescrit j'aimerais bien savoir à qui donc cette forme de jeûne a été prescrite auparavant ?

Godard a écrit:
ça vient du prophète Ismael et Abraham

Qui donc te l'a dit ? Comment le sais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 22:02

Citation :
cailloubleu

La question est donc : Sur quelle tradition repose les caractéristiques du jeûne musulman ?

Quid du jeûne qui a été prescrit à ceux avant vous ?
De quel groupe de personnes s'agissait il ? De quel jeûne s'agissait il ?

Selon Ibn Abbas (QDA) les devanciers en question sont les gens du Livre et Avant l'institution du jeûne du mois de Ramadan, les musulmans jeûnaient trois jours par mois. Par la suite, cela a été abrogé.

Rappelons a ce propos que le véritable but du jeûne,  c'est d’atteindre la piété et non pas de récolter la faim, la soif  et la privation des plaisirs qui nous sont permis en tant ordinaire.

le Prophète (Paix sur lui) a dit : : «Allah n’a que faire du jeûne de celui qui ne délaisse pas le faux témoignage, et les mauvaises actions.» (Sahih Boukhari)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 22:05

Les gens ordinaires mangent le jour et jeûnent la nuit
durant le ramadan, les musulmans font le contraire lol!
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 22:06

rosarum a écrit:
Les gens ordinaires mangent le jour et jeûnent la nuit
durant le ramadan, les musulmans font le contraire lol!

Bien vu. Du coup ils rament le jour et la nuit c'est la fête.

Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
- Luc


Dernière édition par brigit ^^ le Mar 08 Mai 2018, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 22:08

SKIPEER a écrit:

le Prophète (Paix sur lui) a dit : : «Allah n’a que faire du jeûne de celui qui ne délaisse pas le faux témoignage, et les mauvaises actions.» (Sahih Boukhari)


Intéressant le Hadith ça veut dire que la salat , le ramadan , le hijab ..etc ne valent pas grand chose si le musulman ne fait pas le bien autour de lui.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMar 08 Mai 2018, 22:15

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

le Prophète (Paix sur lui) a dit : : «Allah n’a que faire du jeûne de celui qui ne délaisse pas le faux témoignage, et les mauvaises actions.» (Sahih Boukhari)


Intéressant le Hadith ça veut dire que la salat , le ramadan , le hijab ..etc ne valent pas grand chose si le musulman ne fait pas le bien autour de lui.

D'où l'indication, pourquoi ne pas commencer par nourrir un pauvre ?

il y a une compensation: nourrir un pauvre.
Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui;
Mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!


La compensation n'est elle pas en fait le préambule ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 00:07

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

le Prophète (Paix sur lui) a dit : : «Allah n’a que faire du jeûne de celui qui ne délaisse pas le faux témoignage, et les mauvaises actions.» (Sahih Boukhari)


Intéressant le Hadith ça veut dire que la salat , le ramadan , le hijab ..etc ne valent pas grand chose si le musulman ne fait pas le bien autour de lui.
Ce hadith parle du jeun mais pour la prière on  a  le verset coranique suivant :

CORAN 29:45 « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».



le voile étant une autre question !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 00:16

rosarum a écrit:
Les gens ordinaires mangent le jour et jeûnent la nuit
durant le ramadan, les musulmans font le contraire lol!
Quelques bienfaits du jeune de ramadan ...

Le jeune du ramadan contribue à renforcer la volonté, à contenir les passions et l’amour excessif de soi. Il donne la force au jeûneur de délaisser ce qui lui est nuisible, et même ce qui est ordinairement licite. Le jeûneur est alors doté d’une volonté forte qui se traduit par la patience face à l’illicite et l’enthousiasme dans l’acquittement des devoirs.
il  est une école d’éducation morale et spirituelle dans la mesure où il développe des vertus que sont la véracité dans la parole ainsi que la sincérité, le sérieux et la rigueur dans l’action. Il apprend à l’être humain comment se détacher des aspects de son animalité dont le seul objectif est de manger, de boire et d’assouvir ses instincts les plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 10:45

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
Les gens ordinaires mangent le jour et jeûnent la nuit
durant le ramadan, les musulmans font le contraire lol!
Quelques bienfaits du jeune de ramadan ...

Le jeune du ramadan contribue à renforcer la volonté, à contenir les passions et l’amour excessif de soi. Il donne la force au jeûneur de délaisser ce qui lui est nuisible, et même ce qui est ordinairement licite. Le jeûneur est alors doté d’une volonté forte qui se traduit par la patience face à l’illicite et l’enthousiasme dans l’acquittement des devoirs.

c'est pour cela que la violence augmente durant le ramadan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

il  est une école d’éducation morale et spirituelle dans la mesure où il développe des vertus que sont la véracité dans la parole ainsi que la sincérité, le sérieux et la rigueur dans l’action. Il apprend à l’être humain comment se détacher des aspects de son animalité dont le seul objectif est de manger, de boire et d’assouvir ses instincts les plus bas.

c'est aussi pour cela que les dépenses de nourriture explosent durant le ramadan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 11:01

Ceci dit Rosarum que préfères tu, un ramadan où les gens font la fête ou un ramadan où les gens font la gueule ?

Noël est devenu la fête des enfants et c'est vachement bien, le Ramadan devient la fête familial, cela a du bon aussi.

Mais il est vrai cela la fout mal pour le pseudo-jeûne, vache maigre en journée, avalanche de sucrerie le soir.

Je ne compte plus le nombre de fois où la petite blanche s'est retrouvée avachie sur le canapé à ne plus en pouvoir.

Ah il y avait un truc que j'aimais bien, dans les dancing tous les marocains étaient au jus d'orange, tous bonne mine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 11:32

brigit ^^ a écrit:
Ceci dit Rosarum que préfères tu, un ramadan où les gens font la fête ou un ramadan où les gens font la gueule ?

Noël est devenu la fête des enfants et c'est vachement bien, le Ramadan devient la fête familial, cela a du bon aussi.

Mais il est vrai cela la fout mal pour le pseudo-jeûne, vache maigre en journée, avalanche de sucrerie le soir.

la fête de Noël c'est une nuit, le ramadan c'est un mois, tu vois la différence ?
mes amis musulmans admettent volontiers que dans leur pays, le mois de ramadan est un mois de vacances

d'autre part le ramadan c'est un truc de riche.
- ce serait inhumain de demander à ceux qui manquent déjà de nourriture de se priver encore plus pendant un mois
- celui qui a instauré le ramadan ne devait pas bosser lourd parce que demander à des gens qui travaillent dur toute la journée de ne rien boire ni rien manger c'est méchant et dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 11:41

rosarum a écrit:
- celui qui a instauré le ramadan ne devait pas bosser lourd parce que demander à des gens qui travaillent dur toute la journée de ne rien boire ni rien manger c'est méchant et dangereux.

J'en parle beaucoup, j'ai vu des femmes en plein été dans les champs en plein ramadan, oui on marche sur la tête.

Il faut dire que le ramadan n'est pas une obligation, il est possible de faire des actions compensatrices.

En Europe c'est à chaque fois une mise à l'index dans les entreprises du fait de la baisse remarquable de l'efficacité au travail.

Il y a véritablement un problème d'intégration avec cette religion, comme si cela avait été fait exprès, je le perçois de plus en plus.

Je suis dans le virtuel, le lieu de travail c'est l'ordinateur, on aménage le temps de travail, on fait du télé-travail, remote working à donf.

Mais dans le monde physique cela ne se passe pas comme cela. Il faut être présent et efficace. Encore une embûche coranique.

Sûrement pour nous obliger à nous remettre en question, c'est peut être cela aussi ce qui a du bon. Bon bref, bonne chance à tous.


Dernière édition par brigit ^^ le Mer 09 Mai 2018, 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 11:48

brigit ^^ a écrit:
rosarum a écrit:
- celui qui a instauré le ramadan ne devait pas bosser lourd parce que demander à des gens qui travaillent dur toute la journée de ne rien boire ni rien manger c'est méchant et dangereux.

J'en parle beaucoup, j'ai vu des femmes en plein été dans les champs en plein ramadan, oui on marche sur la tête.

Il faut dire que le ramadan n'est pas une obligation, il est possible de faire des actions compensatrices.

En Europe c'est à chaque fois une mise à l'index dans les entreprises du fait de la baisse remarquable de l'efficacité au travail.

Il y a véritablement un problème d'intégration avec cette religion, comme si cela avait été fait exprès, je le perçois de plus en plus.

j'aimerais savoir si au VII siècle, les esclaves qui bossaient pendant que leur maitre faisait la sieste devaient aussi faire le ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 11:50

rosarum a écrit:
j'aimerais savoir si au VII siècle, les esclaves qui bossaient pendant que leur maitre faisait la sieste devaient aussi faire le ramadan.

Cela va plus loin, Muhammad exempte ceux qui font le djihad, pas ceux qui travaillent, une obsession machiavélique.
Au passage cela montre bien que le djihad est bien le djihad physique d'actions militaires contre l'ennemi réel.
Celui qui serait dans le djihad psychologique serait exempté du jeûne, absolument aucun sens, on nous baratine.

Finalement le travail ne semble pas avoir de sens pour Muhammad, la seule chose qui compte c'est l'action pour la victoire de Dieu.

Avec ce genre de pensée on reste dans le désert pour l'éternité. Le travail est une merveille bien plus que le djihad militaire.
Le travail construit et participe au bien collectif mais pour le Coran c'est une construction dans un monde de tentations.
Alors que le djihad est une destruction et un rapt, orchestré par l'intégriste contre le monde qu'il perçoit négativement.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, à croire que certains ont voulu incarner ces paroles.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 12:09

brigit ^^ a écrit:
rosarum a écrit:
j'aimerais savoir si au VII siècle, les esclaves qui bossaient pendant que leur maitre faisait la sieste devaient aussi faire le ramadan.

Cela va plus loin, Muhammad exempte ceux qui font le djihad, pas ceux qui travaillent, une obsession machiavélique.
Au passage cela montre bien que le djihad est bien le djihad physique d'actions militaires contre l'ennemi réel.
Celui qui serait dans le djihad psychologique serait exempté du jeûne, absolument aucun sens, on nous baratine.

bien vu.
En même temps le désert ne se prête guère à l'agriculture ni à l'artisanat, reste donc comme ressources le commerce et les razzias.
et selon la tradition Mohamed pratiquait l'un et l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 14:47

rosarum a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Ceci dit Rosarum que préfères tu, un ramadan où les gens font la fête ou un ramadan où les gens font la gueule ?

Noël est devenu la fête des enfants et c'est vachement bien, le Ramadan devient la fête familial, cela a du bon aussi.

Mais il est vrai cela la fout mal pour le pseudo-jeûne, vache maigre en journée, avalanche de sucrerie le soir.

la fête de Noël c'est une nuit, le ramadan c'est un mois, tu vois la différence ?
mes amis musulmans admettent volontiers que dans leur pays, le mois de ramadan est un mois de vacances

d'autre part le ramadan c'est un truc de riche.
- ce serait inhumain de demander à ceux qui manquent déjà de nourriture de se priver encore plus pendant un mois
- celui qui a instauré le ramadan ne devait pas bosser lourd parce que demander à des gens qui travaillent dur toute la journée de ne rien boire ni rien manger c'est méchant et dangereux.
le ramadan un truc de riche dis tu ??

tu confonds puisque le but de ramadan est est avant tout  :

- une école d’éducation morale et spirituelle ou le jeûneur développe normalement des vertus que sont la véracité dans la parole ainsi que la sincérité, le sérieux et la rigueur dans l’action.

- Il apprend à l’être humain comment se détacher des aspects de son animalité dont le seul objectif est de manger, de boire et d’assouvir ses instincts les plus bas.

Sans oublier que ce mois beni est un mois de solidarité  de partage et aussi de la générosité:

Le Prophète paix sur lui a dit : «La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy) 


Le Prophète (paix sur lui ) a dit : «Quiconque donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cesseront de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel priera pour lui la nuit du Destin» (Boukhari) 


Le Prophète a dit: «Celui qui assure à un jeûneur son repas de rupture du jeûne, a le même salaire que le jeûneur, sans toutefois rien diminuer du salaire de ce dernier». (Hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi)
Le Prophète (psl) a dit aussi : « L’aumône ne diminue en rien les biens [de ce lui qui la donne]» (At- Tirmidhi).
 

« L’homme généreux est proche d’Allah, proche des gens, proche du Paradis, loin de l’Enfer. Et l’avare est loin d’Allah, loin des gens, loin du Paradis, proche de l’Enfer. D’ailleurs, un homme ignorant mais généreux a plus de mérite auprès d’Allah, exalté soit-Il, qu’un dévot avare ». (Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (QDA), le Prophète (psl) a dit: « Avec l’apparition de chaque nouveau jour deux Anges descendent du ciel. L'un d'eux dit: "Seigneur Allah! Remplace sa dépense à celui qui a dépensé!" Et l'autre dit: "Seigneur Allah! Frappe de perte celui qui s'est montré avare!» (Boukhari et Mouslim)

ETC....

Citation :
- celui qui a instauré le ramadan ne devait pas bosser lourd parce que demander à des gens qui travaillent dur toute la journée de ne rien boire ni rien manger c'est méchant et dangereux.
l’endurance et la patience tu connais ?

La patience et la persévérance ont une place tellement importante en Islam qu’Allah les a cité près de dix-neuf fois dans le Saint Coran
Citation :
c'est pour cela que la violence augmente durant le ramadan

Dans ce cas ils sont en complète contradiction avec les enseignements du prophète Mohammed paix sur lui durant ce mois de patience et de piété et leur jeune risque de ne pas être accepté

le prophete paix sur lui dit sur ce sujet « Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim! » (Rapporté par An-Nassaï et Ibn Maja d’après Abou  Houreira ; rapporté également par Ahmed, Al-Hakem et Al-Bayhaqi selon la variante : « Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim et la soif ! »).


Abu Hourayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah paix sur lui a dit : « Lorsque l’un d’entre vous jeûne, qu’il ne se comporte pas avec grossièreté et qu’il ne vocifère pas. Et si quelqu’un l’insulte ou l’agresse, qu’il dise : « Je jeûne, je jeûne ! » ».

(Boukhari et Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 16:02

SKIPEER a écrit:
CORAN 29:45 « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal »

Que dit le Coran sur la façon de prier ? quelles prières ? comment prier ? debout ? assis ? couché ? à quel moment je dois me relever ? etc.........

Peut on prier en citant quelque chose que Mohammed n'a jamais prononcé ?


"Il n'y a pas d'autres divinités hormis Allah et Mohammed est le messager d'Allah"

Mohammed n'a jamais dit ceci de toute sa vie (la premiére partie associée à la seconde partie). il a biensur dit la premiére partie.

__________________________________________________________________

Que dit le Coran sur le mois de ramadan ? donne t'il un cadre général, jeûner (point), et ensuite on doit suivre la Sunna ? ou tout est expliqué dans le livre de Dieu (Coran) ?





.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 16:37

SKIPEER a écrit:

le ramadan un truc de riche dis tu ??

je persiste !

c'est facile de demander aux autres de jeûner quand on est soi meme bien nourri et qu'on ne travaille pas mais c'est honteux de demander cela à des gens pauvres qui travaillent dur toute la journée


toi qui sait tout sur la vie de ton prophète, peux tu nous dire si les esclaves de Mohamed et ses compagnons étaient obligés de faire le ramadan ?  leur travail était il allégé durant le ramadan ?

tu as bien un petit hadith là dessus ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 16:50

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

le ramadan un truc de riche dis tu ??

je persiste !

c'est facile de demander aux autres de jeûner quand on est soi meme bien nourri et qu'on ne travaille pas mais c'est honteux de demander cela à des gens pauvres qui travaillent dur toute la journée


toi qui sait tout sur la vie de ton prophète, peux tu nous dire si les esclaves de Mohamed et ses compagnons étaient obligés de faire le ramadan ?  leur travail était il allégé durant le ramadan ?

tu as bien un petit hadith là dessus ? Very Happy

S'il y a un risque, ils ont le droit de rompre le jeûne.

Le soucis c'est le jeûne de l'eau, c'est une catastrophe sanitaire.

Le jeûne de l'eau serait une chose saine, qu'en dit notre cher médecin Skipeer Wink
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 16:50

Poisson vivant a écrit:
SKIPEER a écrit:
CORAN 29:45 « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal »

Que dit le Coran sur la façon de prier ? quelles prières ? comment prier ? debout ? assis ? couché ? à quel moment je dois me relever ? etc.........

Peut on prier en citant quelque chose que Mohammed n'a jamais prononcé ?


"Il n'y a pas d'autres divinités hormis Allah et Mohammed est le messager d'Allah"

Mohammed n'a jamais dit ceci de toute sa vie (la premiére partie associée à la seconde partie). il a biensur dit la premiére partie.

__________________________________________________________________

Que dit le Coran sur le mois de ramadan ? donne t'il un cadre général, jeûner (point), et ensuite on doit suivre la Sunna ? ou tout est expliqué dans le livre de Dieu (Coran) ?





.
Ce sont les reflexes d'un Coraniste mais  tu oublies que dans ce meme CORAN on lit :
 " Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’ entre vous qui détiennent le commandement." (Coran : 4/59). 
"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en." (Coran : 59/7).
"enseigne (aux hommes) le Livre et la Sagesse" (Coran 2/129, 3/164, 62/2). "Le Livre" est bien sûr le Coran, que le Prophète a retransmis aux hommes. Et "la Sagesse" désigne ici la Sunna, comme en témoigne cet autre verset, dans lequel Dieu dit aux épouses du Prophète : "Et souvenez-vous de ce qui est récité dans vos maisons, de Versets de Dieu et de la Sagesse" (Coran 33/34)

quoi donc les épouses du Prophète entendaient-elles dans leur maison, en sus des versets coraniques, si ce ne sont les propos du Prophète ?

- "Obéissez à (ce que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager" (Coran 5/92).


- "Obéissez à ce (que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager et à (ce que disent) les détenteurs de l'autorité parmi vous. Si alors vous divergez au sujet de quelque chose, faites référence de cette chose auprès de Dieu et de Son Messager si vous croyez en Dieu et au jour dernier" (Coran 4/59)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 17:02

SKIPEER a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Que dit le Coran sur la façon de prier ? quelles prières ? comment prier ? debout ? assis ? couché ? à quel moment je dois me relever ? etc.........

Peut on prier en citant quelque chose que Mohammed n'a jamais prononcé ?


"Il n'y a pas d'autres divinités hormis Allah et Mohammed est le messager d'Allah"

Mohammed n'a jamais dit ceci de toute sa vie (la premiére partie associée à la seconde partie). il a biensur dit la premiére partie.

__________________________________________________________________

Que dit le Coran sur le mois de ramadan ? donne t'il un cadre général, jeûner (point), et ensuite on doit suivre la Sunna ? ou tout est expliqué dans le livre de Dieu (Coran) ?





.
Ce sont les reflexes d'un Coraniste mais  tu oublies que dans ce meme CORAN on lit :
 " Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’ entre vous qui détiennent le commandement." (Coran : 4/59). 
"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en." (Coran : 59/7).
"enseigne (aux hommes) le Livre et la Sagesse" (Coran 2/129, 3/164, 62/2). "Le Livre" est bien sûr le Coran, que le Prophète a retransmis aux hommes. Et "la Sagesse" désigne ici la Sunna, comme en témoigne cet autre verset, dans lequel Dieu dit aux épouses du Prophète : "Et souvenez-vous de ce qui est récité dans vos maisons, de Versets de Dieu et de la Sagesse" (Coran 33/34)

quoi donc les épouses du Prophète entendaient-elles dans leur maison, en sus des versets coraniques, si ce ne sont les propos du Prophète ?

- "Obéissez à (ce que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager" (Coran 5/92).


- "Obéissez à ce (que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager et à (ce que disent) les détenteurs de l'autorité parmi vous. Si alors vous divergez au sujet de quelque chose, faites référence de cette chose auprès de Dieu et de Son Messager si vous croyez en Dieu et au jour dernier" (Coran 4/59)


On est d'accord ! Les caractéristiques du jeûne du ramadan 510471374

Le Coran laisse le Musulman libre, la Sunna l'enferme.




.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 17:48

SKIPEER a écrit:

Ce sont les reflexes d'un Coraniste mais  tu oublies que dans ce meme CORAN on lit :
 " Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’ entre vous qui détiennent le commandement." (Coran : 4/59). 
"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en." (Coran : 59/7).
"enseigne (aux hommes) le Livre et la Sagesse" (Coran 2/129, 3/164, 62/2). "Le Livre" est bien sûr le Coran, que le Prophète a retransmis aux hommes. Et "la Sagesse" désigne ici la Sunna, comme en témoigne cet autre verset, dans lequel Dieu dit aux épouses du Prophète : "Et souvenez-vous de ce qui est récité dans vos maisons, de Versets de Dieu et de la Sagesse" (Coran 33/34)

quoi donc les épouses du Prophète entendaient-elles dans leur maison, en sus des versets coraniques, si ce ne sont les propos du Prophète ?

- "Obéissez à (ce que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager" (Coran 5/92).


- "Obéissez à ce (que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager et à (ce que disent) les détenteurs de l'autorité parmi vous. Si alors vous divergez au sujet de quelque chose, faites référence de cette chose auprès de Dieu et de Son Messager si vous croyez en Dieu et au jour dernier" (Coran 4/59)

Mais le Messager n'est plus là et personne n'exerce plus de commandement avec une "autorité" religieuse...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 18:15

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

le ramadan un truc de riche dis tu ??

je persiste !

c'est facile de demander aux autres de jeûner quand on est soi meme bien nourri et qu'on ne travaille pas mais c'est honteux de demander cela à des gens pauvres qui travaillent dur toute la journée


c'est complétement grotesque ce que tu dis puisque tu insinue que le musulman demuni fait ramadan parcequ'il est force scratch

 
Citation :
toi qui sait tout sur la vie de ton prophète, peux tu nous dire si les esclaves de Mohamed et ses compagnons étaient obligés de faire le ramadan ?  leur travail était il allégé durant le ramadan ?

tu as bien un petit hadith là dessus
Faux le prophète Mohammed paix sur lui n'avait pas d'esclaves !!
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 18:27

Tiens est ce qu'il existe des statistiques sur les accidents au travail durant le ramadan ?

------------------------------

Ramadan dans le BTP : communiquer sur les risques et les précautions à prendre
En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos salariés sur les chantiers. Le Code du travail vous oblige à mettre en œuvre des moyens particuliers pour prévenir les risques identifiés (Code du travail, art. L. 4121–1).

Or pendant le Ramadan, le salarié est soumis à des risques supplémentaires pour sa santé, notamment à cause de la déshydratation. Il ne faut pas négliger également les risques liés à la sécurité, le mois du Ramadan étant une période de fêtes où les personnes dorment peu. Or la fatigue entraîne des baisses de vigilance.

Il est donc nécessaire d’informer les salariés des règles minimales à respecter pour assurer leur propre santé et sécurité :

réfléchir à aménager ou décaler les périodes de jeûne au regard de la difficulté du poste ;
respecter une hygiène de vie adaptée aux exigences du poste de travail, par exemple les heures de sommeil;
boire beaucoup d’eau juste avant la levée du jour et consommer des sucres lents (pâtes, riz, céréales, etc.) ;
se reposer pendant les pauses dans un lieu calme et frais.

Une des difficultés réside dans le fait que le suivi du Ramadan est un choix privé du salarié et qu’il n’a aucune obligation de vous en informer. Mais le salarié ne peut se prévaloir du suivi d’un jeûne pour justifier des erreurs ou le non-respect des cadences habituelles de travail.  Sachant que vous pouvez valablement le sanctionner, le salarié a donc tout intérêt à échanger en amont avec vous de la meilleure façon de concilier le jeûne et son travail.

Réaliser une communication générale sur la problématique du travail sous la chaleur, incluant les difficultés spécifiques du Ramadan, peut conduire les salariés concernés à venir d’eux-mêmes échanger avec vous. Cela sera l’occasion de réfléchir ensemble à d’éventuelles adaptations de leurs conditions de travail.

Une liste des postes à risque doit être réalisée dans votre entreprise. Pour les salariés suivant le Ramadan et occupant un poste à risque, une attention particulière doit être apportée à l’information sur les risques et les précautions à prendre. A défaut, en cas d’accident, votre responsabilité sera engagée.


------------------------------

Les imams disent fais selon tes moyens mais jeûner c'est mieux, puis in shallah, que tout se passe bien.

Ont ils une responsabilité juridique engagée quand on leur demande conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 18:34

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


je persiste !

c'est facile de demander aux autres de jeûner quand on est soi meme bien nourri et qu'on ne travaille pas mais c'est honteux de demander cela à des gens pauvres qui travaillent dur toute la journée


c'est complétement grotesque ce que tu dis puisque tu insinue que le musulman demuni fait ramadan parcequ'il est force scratch

est ce que le musulman démuni est dispensé du ramadan ?

 
Citation :
toi qui sait tout sur la vie de ton prophète, peux tu nous dire si les esclaves de Mohamed et ses compagnons étaient obligés de faire le ramadan ?  leur travail était il allégé durant le ramadan ?

tu as bien un petit hadith là dessus
Faux le prophète Mohammed paix sur lui n'avait pas d'esclaves !![/quote]

le coran dit le contraire
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 18:50

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

c'est complétement grotesque ce que tu dis puisque tu insinue que le musulman demuni fait ramadan parcequ'il est force scratch

est ce que le musulman démuni est dispensé du ramadan ?

Il attend le repas donné pour les pauvres le soir, comme tout le monde.

Tiens par contre je viens de lire que durant la période du ramadan, ils observaient la flambée des prix.

Une période de jeûne durant laquelle les prix à la consommation augmente, Tout à l'air sans dessus dessous en fait Twisted Evil

C'est la loi de l'offre et de la demande qui engendre cela et non la main du diable, preuve que ce jeune n'en est plus un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 19:02

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

le ramadan un truc de riche dis tu ??

je persiste !

c'est facile de demander aux autres de jeûner quand on est soi meme bien nourri et qu'on ne travaille pas mais c'est honteux de demander cela à des gens pauvres qui travaillent dur toute la journée


toi qui sait tout sur la vie de ton prophète, peux tu nous dire si les esclaves de Mohamed et ses compagnons étaient obligés de faire le ramadan ?  leur travail était il allégé durant le ramadan ?

tu as bien un petit hadith là dessus ? Very Happy

le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dit: «Ils (les esclaves) sont vos frères qu'Allah a placés entre vos mains. Quand Allah place entre les mains de l'un d'entre vous son frère, qu'il le nourrisse de sa propre nourriture et l'habille comme il le fait pour soi-même et ne lui impose pas un labeur qui dépasse ses forces. Si toutefois il le faisait, qu'il l'aide..» (rapporté par al-Boukhari,6050)


Ca répond à ta question sur les esclaves. Si le maitre donnait des charges trop lourdes, il devait aider son esclave.

Et les esclaves non musulman n'avaient pas à jeûner pendant le ramadan. Ils étaient exempté de tout rites musulman.

Quand aux pauvres parmi les musulmans, il faut savoir que le prophète lui même vivait trés pauvrement. Il ne mangeait jamais à satiété, et selon certains hadith il lui arrivait de se contenter de quelques dates et d'une poignée d'orge pour seul repas du jour.

Enfin toute personne pour qui le jeune représente un risque pour sa santé ne doit pas jeûner.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 19:14

salamsam a écrit:
Quand aux pauvres parmi les musulmans, il faut savoir que le prophète lui même vivait trés pauvrement. Il ne mangeait jamais à satiété, et selon certains hadith il lui arrivait de se contenter de quelques dates et d'une poignée d'orge pour seul repas du jour.

Ce hadith est donc vantardise, j'ai un grand père qui a fait 2 ans de camp, il pesait 40 kg à sa sortie, un squelette.

Je n'ai plus en tête les apports caloriques à Buchenwald, c'était autour de 1000/1200 cal je crois, pour les russes encore moins.

C'était programmé pour que les gens meurent en peu de temps, en attendant la nouvelle fournée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par brigit ^^ le Mer 09 Mai 2018, 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan EmptyMer 09 Mai 2018, 19:17

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

c'est complétement grotesque ce que tu dis puisque tu insinue que le musulman demuni fait ramadan parcequ'il est force scratch

est ce que le musulman démuni est dispensé du ramadan ?

 
je t'ai pourtant explique que le démuni  doit être aide par ses frères qui sont plus aises que lui !!

Par exemple En Algérie chaque annee nous avons "le couffin de ramadan"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
Faux le prophète Mohammed paix sur lui n'avait pas d'esclaves !!

Citation :
le coran dit le contraire

Dans ce cas tu nous donneras les versets qui le disent !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Les caractéristiques du jeûne du ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les caractéristiques du jeûne du ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jeûne une nouvelle thérapie ?
» Ramadan: est-ce un jeûne hypocrite ?
» qui a instauré le jeûne du ramadan ?
» Jésus et le jeûne du Ramadan
» De la vertu du jeûne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: