Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?

Aller en bas 
+21
Pétunia
Poisson vivant
bon croyant
mario-franc_lazur
Jean Bernard
ex-musulman
Thedjezeyri14
Sulayman
Tonton
Raphaël#
Shalom
SKIPEER
rosarum
Trumann
baltazard
Raziel
Elyaqine
prisca
Pierresuzanne
layyale
Jean claude
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyLun 06 Juin 2016, 13:58

6 juin 2016

Salam
Dans le monde, le ramadan à commencé pour certains
La question qu'on peut se poser: est-ce vraiment utile?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyLun 06 Juin 2016, 14:05

Quelques petites informations,
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
SKIPEER

SKIPEER



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyLun 06 Juin 2016, 14:40

Jean claude a écrit:
Salam
Dans le monde, le ramadan à commencé pour certains
La question qu'on peut se poser: est-ce vraiment utile?
si tu avais essayé de le faire au moins une fois dans ta vie tu sentirai la différence, a condition bien sur de ne pas se gaver d'aliments lorsqu'on coupe le jeun comme le font a tort certains musulmans
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyLun 06 Juin 2016, 17:11

Citation :
si tu avais essayé de le faire au moins une fois dans ta vie tu sentirai la différence, a condition bien sur de ne pas se gaver d'aliments lorsqu'on coupe le jeun comme le font a tort certains musulmans


Justement, ceux qui l'ont fait et qui  ne le font plus peuvent en parler...
Le ramadan est un rituel qui ne semble plus du tout convenir aujourd'hui puisque les scientifiques savent oh combien c'est nocif pour la santé.
Une journée encore par semaine, c'est vraiment suffisant non?
A moins d'être parfait comme Jésus, là cela pourrait se comprendre...
Autrement, il semblerait qu'il n'est pas besoin de faire le ramadan pour se rapprocher de Dieu aujourd'hui.
Attendons de voir ce que les autres qui ont fait la ramadan pendant des années et qui ne le font plus aujourd'hui, ayant trouvé une meilleure solution.

Contrairement,

Ce qui est bon pour la santé, c'est par exemple se s'abstenir de toutes drogues illicites.
La bible nous encourage en  2 Corinthiens  7: Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu

Ensuite, quelques renvois de la sainte Bible..

(Romains 12:1) Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison.
(1 Timothée 1:5) Le but de cet ordre, en effet, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie.
Aussi,
Si d'un coté tu fais le ramadan et que de l'autre, tu salis ton corps, c'est semble t'il pas la peine d'en ajouter non?
Avoir l'usage de sa raison c'est aussi important que de faire n'importe quoi dans la vie.
Au plaisir de relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyLun 06 Juin 2016, 17:16

Justement il est en train de t'expliquer que c'est un tord que de s'empiffrer le soir après une journée de jeûne, d'où il y a souillure dans ce cas ?
Et c'est quoi le but de ce topic au juste ? Dire que le ramadan des musulmans ne sert à rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyLun 06 Juin 2016, 17:41

Citation :
Et c'est quoi le but de ce topic au juste ? Dire que le ramadan des musulmans ne sert à rien ?

Oui tout à fait, même le hadit semble aller dans le bon sens...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne n'est pas de s'abstenir de manger et de boire, certes le jeûne est de s'abstenir des futilités et des obscénités ainsi si quelqu'un t'insulte ou agit avec toi avec ignorance alors dit: Certes je jeûne, certes je jeûne ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1082)
Je ne sais pas si nos amis musulmans savent et ou connaissent ce hadit?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyLun 06 Juin 2016, 17:50

C'est un hadith connu oui,

Et effectivement, le ramadan c'est pas juste se priver de manger et de boire,
C'est faire une introspection sur soi même pour s'élever dans la foi,

Quand des gens provoquants comme toi viennent pour dire aux musulmans que leur ramadan ne sert à rien,
Qu'ils se disent "je jeûne" pour ne pas être tenté de te renvoyer dans les cordes!
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyLun 06 Juin 2016, 18:09

Bonjour, que la paix et l'amour de DIEU soient avec et en vous,

MERCI Phoutofoot, barak ALLAHOU fik!
tu as très bien répondu ma cha ALLAH!
Je te remercie bien sincèrement pour ta tolérance et le fait de prendre "notre défense". MERCI BEAUCOUP car à mon sens cela prouve que certes, tu t'es distancé de l'Islam, ce qui est ton choix et ton droit, mais que même si tu n'es pas d'accord avec la religion et certains dogmes et lectures, tu respectes quand même les gens ... ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici :)
Donc MERCI
Je pense que tu comprends la différence entre le fait de ne pas être d'accord avec une religion et le fait d'être constamment dans la provocation avec ses personnes qui sont d'une autre religion; ici l'islam.
Il y a de plus en plus de propos e cet ordre où en fait, on ne cherche pas à questionner les Musulmans mais à la ridiculiser, à casser sur l'Islam sans réelle volonté didactique et spirituelle .

@Jean Claude:
OUI, Le jeûne ce n'est pas ne pas boire et ne pas manger, mais bien au delà, c'est contrôler ses passions, c'est faire preuve d'introspection et faire aussi preuve de partage avec l'humanité (et pas seulement des Musulmans pour info) c'est travailler sur notre coeur et devenir meilleur.
C'est se rappeler constamment de DIEU dans tous nos actes quotidiens, dans nos pensées en étant le plus possible dans l'amour et la piété, la compassion.

C'est un programme difficile, et nous devons sans cesse travailler sur nous.
Le jeûne a des effets positifs sur la santé et ce n'est pas thierry casasnovas qui va dire le contraire (tu sais, même des Musulmans comme moi regardent des vidéos) et en Islam aussi si on fait attention à ce qu'on mange pour le ftour et même après.

Maintenant les islamo-haineux vont évidemment essayer de trouver tous les moyens pour discréditer l'Islam et les Musulmans et tu viens de "tomber dans le panneau" au regard de la volonté d'utiliser un hadith qui a un sens beaucoup plus profond ma cha ALLAH que ce que ta vision étriquée et haineuse, peut te faire voir.

QU ALLAH NOUS GUIDE TOUTES ET TOUS... MUSULMANS ET NON MUSULMANS...
AMINE/AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyLun 06 Juin 2016, 20:20

layyale a écrit:

OUI, Le jeûne ce n'est pas ne pas boire et ne pas manger, mais bien au delà, c'est contrôler ses passions, c'est faire preuve d'introspection et faire aussi preuve de partage avec l'humanité (et pas seulement des Musulmans pour info) c'est travailler sur notre coeur et devenir meilleur.
C'est se rappeler constamment de DIEU dans tous nos actes quotidiens, dans nos pensées en étant le plus possible dans l'amour et la piété, la compassion.

Effectivement, le jeûne a des valeurs spirituelles dans bien des religions.

D'ailleurs, l'Eglise, reconnait la valeur des pratiques des autres religions, d'autant qu'elle a les mêmes : le jeûne fait partie de ces valeurs communes.
Ce qui fait que le jeune du Ramadan a une valeur de conversion, admise par l'Eglise.
(même si je ne partage pas toutes les valeurs de l'islam et préférerais que les musulmans ne s'y convertissent pas trop... mais ceci est un autre sujet).

Le jeûne a donc du bon, ...
il est bon pour tous les croyants, quelle que soit leur croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyMer 08 Juin 2016, 11:17

Le fait de jeuner n'est pas effectivement un mal en soit, mais de jeuner pendant un mois d'affilé c'est pas vraiment sérieux comme le fait ressortir la vidéo qui a été mise en explication.
Dieu ne ferait pas vraiment attention à ceux qu'il aime non?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyMer 08 Juin 2016, 18:55

Jean claude a écrit:
Le fait de jeuner n'est pas effectivement un mal en soit, mais de jeuner pendant un mois d'affilé c'est pas vraiment sérieux comme le fait ressortir la vidéo qui a été mise en explication.
Dieu ne ferait pas vraiment attention à ceux qu'il aime non?

Dieu fait toujours attention aux gens,
ce sont les gens qui ne font pas attention à Dieu.


On n'achète pas Dieu par nos pratiques, cela ne marche pas comme cela,
mais nous nous rendons disponibles à Dieu et à Sa grâce par nos pratiques de jeûne, de prières et de conversion.  

Le jeûne ne rajoute rien à Dieu,
mais c'est nous qu'il aide à nous convertir.


A ce titre le Ramadan a une valeur spirituelle,
car le jeune est toujours une bonne pratique.

De plus, le coté communautaire et convivial du Ramadan resserre les liens familiaux et amicaux,
ce n'est pas une mauvaise chose.


Là où je te rejoins, c'est qu'il me semble irresponsable de se déshydrater à fond, surtout quand on a un poste à responsabilité.

Qu'on soit un ouvrier en train de réparer une voie de chemin de fer,
ou un médecin en train de faire une ordonnance,
on ne doit pas avoir des pratiques de jeûne qui diminuent nos performances,
et pourraient nuire à notre prochain.

Mais si tu prends un chômeur,
ou une personne ayant un emploi sans responsabilité,
ou qui ne se met pas en danger en risquant le malaise sur un échafaudage, par exemple,
pourquoi ne pas faire le Ramadan ?


Dernière édition par Pierresuzanne le Mer 08 Juin 2016, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyMer 08 Juin 2016, 20:22

Les raisons pour lesquelles tu fais le Ramadan :
1- tu es musulman
2- la pression sociale, communautaire
3- la peur de la loi dans certains pays

Mais raconter que faire le ramadan pendant 16 heures par jour sous 40°C est bon pour la santé, représente le comble de la bêtise, la sottise et la malhonnêteté intellectuelle. Le médecin qui te parle de "ces bienfaits" du jeûne islamique ne mérite pas ta confiance. Il est aveuglé par ses croyances au point de bafouer son serment.

Privé un enfant de 12 ans de nourriture on appelle ça de la maltraitance et ce n'est plus de la maltraitance quand c'est Allah qui le veut.

No comment.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyMer 08 Juin 2016, 22:29

Je me posais la question, en découvrant avec les musulmans le ramadan, et voyant les questions les réponses ci et là, le ramadan que le coran prescrit ne serait il pas un genre de cadeau car je sais parce que je l'ai lu que le jeune favorise la spiritualité. Si le coran vous demande de jeuner c'est aussi pour vous débarrasser des toxines dues à des protéines animales, ça je l'ai lu aussi. Pour les chrétiens, nous avons le carême mais à vrai dire je n'ai jamais vu un chrétien l'observer. Pour ma part, j'avoue que je m'abstiens le vendredi Saint de manger de la viande, j'essaie de ne pas manger de sucrerie pendant tout le carême, mais cela ne sert à rien, c'est une inobservance de ma part car faire cela ou ne rien faire c'est la même chose. Alors le chrétien devrait faire la même chose que le musulman pour être en accord avec Jésus. Maintenant je ne sais pas moi si je pourrais tenir toute une journée sans manger ni boire, c'est d'une telle difficulté que je n'ose y penser, c'est déplorable de ma part. Mais je me rends compte de cette façon à quel point vous les musulmans êtes si pieux. La piété est un grand hommage à dieu et même si des personnes disent quoi que ce soit, en fait ce n'est pas important car dieu est dieu de toutes les façons et l'honneur lui est rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyMer 08 Juin 2016, 22:54

Citation :
Là où je te rejoins, c'est qu'il me semble irresponsable de se déshydrater à fond, surtout quand on a un poste à responsabilité.
Oui, merci pour ta compréhension.
Faire que faire un seul jour par semaine cela serait plus adapté...
Si on compte le nombre de semaine dans l'année, on arrive au même point, voir même plus.
Pour mon compte, c'est quand même difficile à avaler, mais bon.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
layyale

layyale



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyMer 08 Juin 2016, 23:07

Bonsoir, as salamou 3aleykoum,

Un enfant n'a pas à jeûner déjà et je rappelle que si quelqu'un est malade pendant ce mois et que le jeûne pourrait avoir des conséquences dangereuses sur sa santé, il n'a pas à jeûner.
Dans le monde arabe, les temps ne sont pas les même, la vie et le travail commencent très tôt pour permettre aux gens de se reposer l'après midi, ceci est fait pour adapter aux chaleurs.
Après, évidemment ce n'est pas facile non plus, mais comme les rythmes sont différents, on ne peut pas comparer un jeûneur en europe et un au maghreb ou moyen orient.

Forcément en europe et en France, c'est différent vu que les temps de travail ne sont pas calés sur le rythme du jeûne, et c'est pour cela que les gens doivent écouter leurs corps et se respecter aussi.
Le jeûne ne doit pas rendre malade.

Oui, ne pas boire pendant plusieurs heures peut fatiguer les reins, c'est aussi pour cela qu'il est conseillé de faire attention à ce qu'on mange et boit le soir.
Il y a des plats à éviter (trop de protéines , surtout animales, et trop de sucres notamment , ce qui est souvent le contraire c'est vrai lol) et certaines plantes peuvent aider pour favoriser le drainage, l'élimination des toxines, et parfois même retenir l'hydratation ( certains laits végétaux )

Après, quand est croyant, on se dit que DIEU nous facilite aussi et nous soutient vu que ce jeûne est fait pour LUI ...
ce qui ne veut pas dire que si on ne peut pas le faire, (sur le médical par ex) que DIEU ne nous accompagne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyJeu 09 Juin 2016, 17:13

Citation :
Un enfant n'a pas à jeûner déjà et je rappelle que si quelqu'un est malade pendant ce mois et que le jeûne pourrait avoir des conséquences dangereuses sur sa santé, il n'a pas à jeûner.
Salam, Ta réponse en ce qui me concerne me convient également.
Seulement nous savons que les enfants sont bien souvent les imitateurs des parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyJeu 09 Juin 2016, 17:16

Un enfant ne peut pas et ne doit pas jeûner. Tu dois jeûner quand tu es pubères, et c'est selon tes capacités uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Elyaqine

Elyaqine



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyJeu 09 Juin 2016, 17:59

si la seul utilite du ramadan est d obeir a Dieu,je le ferai
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyJeu 09 Juin 2016, 19:02

Elyaqine a écrit:
si la seul utilite du ramadan est d obeir a Dieu,je le ferai

Salut Eyaqine,

tu te heurtes toujours au même problème :
Quelle preuve as-tu que le Coran vienne de Dieu ?

aucune !


Tu pourrais donc jeûner, mais sans te priver de boisson.
Tout le monde sait que de ne pas boire pendant 16 heures par jour, ce n'est pas raisonnable,
surtout quand il fait chaud,
surtout quand tu travailles.

Tu pourrais jeûner de nourriture le jour, par exemple,
mais en supprimant ce qui est spécifique au Coran, et qui n'est vraiment pas raisonnable : la privation de boisson,
d'autant que les seules preuves que nous ayons concernant le Coran, c'est qu'il ne peut pas être d’origine divine.
Revenir en haut Aller en bas
Elyaqine

Elyaqine



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyJeu 09 Juin 2016, 19:34

pierre,c est toi qui se heurte chaque fois au mur,moi je n est pas besoin de preuve.c est une question de foi.et je reside dans un endroit ou il fait tres chaud.mais quand la chaleur porte atteinte a la vie il vaut mieux ne pas jeuner
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyVen 10 Juin 2016, 09:08

Citation :
tu te heurtes toujours au même problème :
Quelle preuve as-tu que le Coran vienne de Dieu ?

aucune !
Oui effectivement,
Apres avoir analysé de Coran de fond en comble, jamais je n'ai trouvé de prophéties comme dans la Bible.
Certes, il se trouve dans le Coran des reprises maquillées de la Bible, mais au delà de ça, il n'y a rien que des répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
prisca

prisca



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyVen 10 Juin 2016, 11:01

Je ne comprends pas ce discours qui tient à "puisque le coran n'est pas vrai, inutile de faire le ramadan pour les musulmans".

Il n'en reste pas moins que Dieu existe.

Et faire le ramadan est une preuve d'attachement à Dieu par l'effort fourni par le croyant en Dieu, même si certains ne voient pas le coran pour quelque utilité.

Le carême existe alors pourquoi le ramadan n'existerait pas. Tous deux sont bien des preuves de louange à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyVen 10 Juin 2016, 22:53

Le Ramadan subit la même pression que le Noël Chrétien.

La Pression de la Société de Consommation.

L'avenir du véritable Ramadan, ce n'est pas de faire bombance la nuit pour ratrapper, mais
de passer la nuit en prière....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyVen 10 Juin 2016, 23:29

prisca a écrit:
Je ne comprends pas ce discours qui tient à "puisque le coran n'est pas vrai, inutile de faire le ramadan pour les musulmans".

Il n'en reste pas moins que Dieu existe.

Et faire le ramadan est une preuve d'attachement à Dieu par l'effort fourni par le croyant en Dieu, même si certains ne voient pas le coran pour quelque utilité.

Le carême existe alors pourquoi le ramadan n'existerait pas. Tous deux sont bien des preuves de louange à Dieu.

Je suis bien d'accord avec toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyVen 10 Juin 2016, 23:36

salam! ave!

Moi aussi, je suis bien d'accord avec toi prisca.

et doublement d'accord avec toi Raziel.
On tombe dans le consumérisme et oui, la communauté doit redresser la barre, car se goinfrer n'est pas le ramadan, mais carrefour et son optimisme ne s'y sont pas trompés, ils ont bien vu que la communauté musulmane de france peut leur faire gagner de l'argent, donc eux, ils s'y donnent à coeur joie.
A nous, musulmans, de ne pas être dupe sur les réelles intentions et à nous d'être plus dans une quête spirituelle qu'une quête matérielle.
Après, errare humanum est mais persevare diabolicum... donc soyons vigilants...

et vive le jeûne du mois de Ramadan, Vive le carême!

nassam 3aleyna l hawa
Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyVen 10 Juin 2016, 23:55

Raziel a écrit:
Le Ramadan subit la même pression que le Noël Chrétien.

La Pression de la Société de Consommation.

L'avenir du véritable Ramadan, ce n'est pas de faire bombance la nuit pour ratrapper, mais
de passer la nuit en prière....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui et non Raziel. Les horreurs de la société de consommation avec l#exploitation de toutes les fêtes pour faire du fric, je suis bien d'accord avec toi, c'est écoeurant, les gens ne sont que des vaches à lait.

Cependant une fête est une fête, il faut conserver le sentiment de joie que procure un moment exceptionnel qui ne revient qu'une fois par an que ce soit Noel, Pâgues ou le Ramadan. Bien sûr que pour un croyant il faut prier, mais Dieu ne demande pas aux gens ni l'ascétisme, ni de passer sa vie à genoux avec un sac de cendres sur la tête, si les croyants ne célèbrent pas leur Dieu dans la joie, c'est une piètre prière.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptySam 11 Juin 2016, 09:20

Tu n'as pas tord ma chère caillou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptySam 11 Juin 2016, 11:20

Jean claude a écrit:
Citation :
Et c'est quoi le but de ce topic au juste ? Dire que le ramadan des musulmans ne sert à rien ?

Oui tout à fait, même le hadit semble aller dans le bon sens...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne n'est pas de s'abstenir de manger et de boire, certes le jeûne est de s'abstenir des futilités et des obscénités ainsi si quelqu'un t'insulte ou agit avec toi avec ignorance alors dit: Certes je jeûne, certes je jeûne ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1082)
Je ne sais pas si nos amis musulmans savent et ou connaissent ce hadit?

Les Musulmans connaissent ce Hadith, et des centaines d'autres concernant le jeûne du Ramadhan.

Isoler un hadith pour lui faire dire son contraire est une vieille ruse dialectique que les témoins de Jéhovah (que je respecte par ailleurs) pratiquent couramment, ils ne sont pas les seuls.

Néanmoins cher Jean Claude, si tu interprètes les versets de la Bible avec autant de maladresse que les Hadiths prophétiques, il y a de quoi s'inquiéter du sérieux de tes commentaires bibliques  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptySam 11 Juin 2016, 12:01

Citation :
Isoler un hadith pour lui faire dire son contraire est une vieille ruse dialectique que les témoins de Jéhovah (que je respecte par ailleurs) pratiquent couramment, ils ne sont pas les seuls.

Oh non,il ne s'agit pas de ruse,
Beaucoup de choses dans l'islam rentre en contradiction, mais ce n'est pas vraiment le sujet.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
baltazard





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptySam 11 Juin 2016, 12:24

Pour moi toute forme de jeûne (présent dans les 3 religions monothéistes) est utile, pour le corps comme pour l'esprit.

D'ailleurs aujourd'hui certains en font leur fond de commerce suite aux bienfaits désormais prouvés qu'apporte le jeûne.

Ce que je ne sais pas, c'est si les musulmans ont le droit de manger à satiété le soir et le matin, pour se préparer à la journée, ou s'ils doivent quand même rester modérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptySam 11 Juin 2016, 12:30

layyale a écrit:
Bonsoir, as salamou 3aleykoum,

Un enfant n'a pas à jeûner déjà et je rappelle que si quelqu'un est malade pendant ce mois et que le jeûne pourrait avoir des conséquences dangereuses sur  sa santé, il n'a pas à jeûner.
Dans le monde arabe, les temps ne sont pas les même, la vie et le travail commencent très tôt pour permettre aux gens de se reposer l'après midi, ceci est fait pour adapter aux chaleurs.
Après, évidemment ce n'est pas facile non plus, mais comme les rythmes sont différents, on ne peut pas comparer un jeûneur en europe et un au maghreb ou moyen orient.

Forcément en europe et en France, c'est différent vu que les temps de travail ne sont pas calés sur le rythme du jeûne, et c'est pour cela que les gens doivent écouter leurs corps et se respecter aussi.
Le jeûne ne doit pas rendre malade.

Oui, ne pas boire pendant plusieurs heures peut fatiguer les reins, c'est aussi pour cela qu'il est conseillé de faire attention à ce qu'on mange et boit le soir.
Il y a des plats à éviter (trop de protéines , surtout animales, et trop de sucres notamment , ce qui est souvent le contraire c'est vrai  lol) et certaines plantes peuvent aider pour favoriser le drainage, l'élimination des toxines, et parfois même retenir l'hydratation ( certains laits végétaux )

Après, quand est croyant, on se dit que DIEU nous facilite aussi et nous soutient vu que ce jeûne est fait pour LUI ...
ce qui ne veut pas dire que si on ne peut pas le faire, (sur le médical par ex) que DIEU ne nous accompagne pas...
Tu défends ton idée c'est normal, mais le ramadan s'apparente plus à une torture qu'à un jeûne désolé. Se priver de consommer quoi que ce soit pendant toute une journée alors que notre corps réclame de s'alimenter c'est une torture, c'est du masochisme d'aimer ça.
En france vous avez la possibilité de trouver des endroits climatisés, d'avoir de la fraicheur, mais dans beaucoup d'autres pays, ils n'ont pas tout le luxe que vous avez et quand il fait 40 ou 45 ° et qu'on se prive de nourriture et d'eau toute la journée, c'est du sadisme ni plus ni moins.
Vous faîtes tout dans l'excès, c'est tout ou rien c'est tout le temps la même chose. On peut jeûner d'une manière à ne pas traumatiser son corps à outrance , faire une diète intelligente sans tomber dans l'excès.
En plus ça vous rends agressifs et susceptible toue la journée. Que vous aimiez faire subir ça à votre corps ça vous regarde mais qu'en plus on a à supporter vos humeurs et vos remarques dans les transports en commun "c'est dur cette année tu trouves pas"  (comme si l'année dernière c'était pas dur...), franchement c'est saoulant. Si ça vous rendait pas agressif vous n'auriez pas besoin de mettre une pression sur ceux qui ne le font pas et qui n'osent pas manger en publique (le nombre de fois ou on me l'a sorti, c'est pour pas choquer... c'est celui qui se fait agresser qui est choqué, pas l'agresseur...).

Je connais une fille qui ne le fait pas, elle ne veut pas manger en publique pendant 1 mois pour ne pas choquer ! pfffff


Dernière édition par Joanni le Sam 11 Juin 2016, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptySam 11 Juin 2016, 12:31

cailloubleu a écrit:
Raziel a écrit:
Le Ramadan subit la même pression que le Noël Chrétien.
La Pression de la Société de Consommation.
L'avenir du véritable Ramadan, ce n'est pas de faire bombance la nuit pour ratrapper, mais
de passer la nuit en prière....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui et non Raziel.

Vous oubliez les recommandations de Saint-Pierre

2 Pierre 2, 4 a écrit:
Car si Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, tout en préservant huit personnes dont Noé, héraut de justice, tandis qu'il amenait le Déluge sur un monde d'impies; si, à titre d'exemple pour les impies à venir, il a mis en cendres et condamné à la destruction les villes de Sodome et de Gomorrhe,
s'il a délivré Lot, le juste, qu'affligeait la conduite débauchée de ces hommes criminels car ce juste qui habitait au milieu d'eux torturait jour après jour son âme de juste à cause des oeuvres iniques qu'il voyait et entendait,
c'est que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les hommes impies pour les châtier au jour du Jugement, surtout ceux qui, par convoitise impure, suivent la chair et méprisent la Seigneurie. Audacieux, arrogants, ils ne craignent pas de blasphémer les Gloires, alors que les Anges, quoique supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles devant le Seigneur de jugement calomnieux.

Mais eux sont comme des animaux sans raison, voués par nature à être pris et détruits; blasphémant ce qu'ils ignorent, de la même destruction ils seront détruits eux aussi, subissant l'injustice comme salaire de l'injustice. Ils estiment délices la volupté du jour, hommes souillés et flétris, ils mettent leur volupté à vous tromper, en faisant bonne chère avec vous.

Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché, ils allèchent les âmes mal affermies, ils ont le coeur exercé à la cupidité, êtres maudits!
Après avoir quitté la voie droite, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui
chérit un salaire d'injustice mais qui fut repris de son méfait. Une monture sans voix, avec une voix humaine, arrêta la
démence du prophète.

Ce sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par un tourbillon; l'obscurité des ténèbres leur
est réservée.

Avec des discours gonflés de vide, ils allèchent, par les désirs charnels, par les débauches, ceux
qui venaient à peine de fuir les gens qui passent leur vie dans l'égarement.

Ils leur promettent la liberté, mais ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car on est esclave
de ce qui vous domine.
En effet, si, après avoir fui les souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur
Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont dominés, leur dernière condition est devenue pire que la
première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de l'avoir connue pour se
détourner du saint commandement qui leur avait été transmis.
Il leur est arrivé ce que dit le véridique proverbe: Le chien est retourné à son propre vomissement,
et: "La truie à peine lavée se roule dans le bourbier."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptySam 11 Juin 2016, 20:58

Jean claude a écrit:
Citation :
Isoler un hadith pour lui faire dire son contraire est une vieille ruse dialectique que les témoins de Jéhovah (que je respecte par ailleurs) pratiquent couramment, ils ne sont pas les seuls.



Oh non,il ne s'agit pas de ruse



Mon cher jean Pierre, tu as lu un Hadith concernant le jeûne, ce dont je te félicite.

J'en ai lu des centaines et je peux t'affirmer et te confirmer que le jeûne du mois de Ramadhan consiste bien, entre-autres, à ne pas manger ni boire pendant la durée du jour.

Il faut avoir pratiqué le jeûne pour savoir ce que c'est, c'est d'ailleurs une pratique spirituelles des plus anciennes et des plus répandues dans toutes les religions.

J'ai pris goût au jeûne avant de devenir Musulman après avoir lu "Pélerinage aux sources" de Lanza Del Vasto, un fervent Catholique que j'admire beaucoup et qui avait visité en son temps le Mahatma Ghandi. Inutile de te dire les parties de jeûnes qu'ils faisaient Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyDim 12 Juin 2016, 12:29

Citation :
Il faut avoir pratiqué le jeûne pour savoir ce que c'est, c'est d'ailleurs une pratique spirituelles des plus anciennes et des plus répandues dans toutes les religions.
Même si c'est une pratique dans toutes les religions, il faut se rappeler que dans le peuple de Dieu autrefois, il était de mise pour que cela ne soit que qu'un jour ou deux par semaines, cela est moins pesant non?
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyDim 12 Juin 2016, 13:13

Jean claude a écrit:
Citation :
Il faut avoir pratiqué le jeûne pour savoir ce que c'est, c'est d'ailleurs une pratique spirituelles des plus anciennes et des plus répandues dans toutes les religions.


Même si c'est une pratique dans toutes les religions, il faut se rappeler que dans le peuple de Dieu autrefois, il était de mise pour que cela ne soit que qu'un jour ou deux par semaines, cela est moins pesant non?




C'est un point de vue.

No pain, no gain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyDim 12 Juin 2016, 15:39

Citation :
C'est un point de vue.
Dieu sait, sinon il aurait directement ordonné aux israélites de faire un mois d'affilé Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyDim 12 Juin 2016, 18:55

Joanni a écrit:

Tu défends ton idée c'est normal, mais le ramadan s'apparente plus à une torture qu'à un jeûne désolé. Se priver de consommer quoi que ce soit pendant toute une journée alors que notre corps réclame de s'alimenter c'est une torture, c'est du masochisme d'aimer ça.
En france vous avez la possibilité de trouver des endroits climatisés, d'avoir de la fraicheur, mais dans beaucoup d'autres pays, ils n'ont pas tout le luxe que vous avez et quand il fait 40 ou 45 ° et qu'on se prive de nourriture et d'eau toute la journée, c'est du sadisme ni plus ni moins.

On peut survivre des jours sans nourriture, mais pas sans eau.

Se priver d'eau par de hautes températures en considérant les litres d'eau de sueur dépensés, c'est une bêtise inutile. Se priver de nourriture serait amplement suffisant, ou bien  se priver de boissons gourmandes. Se priver d'eau est imbécile, une catastrophe pour les reins. L'insuffisance rénale est insidieuse, on ne s'en rend compte que lorsque c'est trop tard, il y a des milliers de gens qui pratiquent le ramadan sans avoir jamais contrôlé leurs reins.
Sans parler des diabétiques.

Au fait quelles sont les statistiques de mortalité pendant le mois du ramadan?

Pourquoi ne pas se priver d'air, pendant qu'on y est?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyDim 12 Juin 2016, 19:02

cailloubleu a écrit:
Joanni a écrit:

Tu défends ton idée c'est normal, mais le ramadan s'apparente plus à une torture qu'à un jeûne désolé. Se priver de consommer quoi que ce soit pendant toute une journée alors que notre corps réclame de s'alimenter c'est une torture, c'est du masochisme d'aimer ça.
En france vous avez la possibilité de trouver des endroits climatisés, d'avoir de la fraicheur, mais dans beaucoup d'autres pays, ils n'ont pas tout le luxe que vous avez et quand il fait 40 ou 45 ° et qu'on se prive de nourriture et d'eau toute la journée, c'est du sadisme ni plus ni moins.

On peut survivre des jours sans nourriture, mais pas sans eau.

Se priver d'eau par de hautes températures en considérant les litres d'eau de sueur dépensés, c'est une bêtise inutile. Se priver de nourriture serait amplement suffisant, ou bien  se priver de boissons gourmandes. Se priver d'eau est imbécile, une catastrophe pour les reins. L'insuffisance rénale est insidieuse, on ne s'en rend compte que lorsque c'est trop tard, il y a des milliers de gens qui pratiquent le ramadan sans avoir jamais contrôlé leurs reins.

Au fait quelles sont les statistiques de mortalité pendant le mois du ramadan?

Pourquoi ne pas se priver d'air, pendant qu'on y est?
tu devrai essayer cher cailloubleu croie moi c'est pendant ramadan que je me sent en pleine forme

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyDim 12 Juin 2016, 19:14

SKIPEER a écrit:

tu devrai essayer cher cailloubleu croie moi c'est pendant ramadan que je me sent en pleine forme


Problèmes de santé. J'en serais dispensée. :)

Mais même jeune et en forme je n'ai jamais pu aller me coucher avec l'estomac plein à craquer.

Tu sais comment Mary Shelley faisait pour faire les cauchemars qui lui ont inspiré Frankenstein?

Elle s'empiffrait avant de se coucher. Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? EmptyDim 12 Juin 2016, 22:19

Mon expérience de soignante...

L'extrême majorité ne jeûnent pas quand ils sont malades.

Diabète... il est arrivé que les personnes ne se sentant pas réellement malades souhaitent quand même faire le ramadan... résultat, un diabète totalement déséquilibré avec les dégats que l'on connait jusqu'à accepter l'évidence que ce n'est pas bon. Le diabete (type 2) est une maladie chronique qui s'installe de manière progressive... qui s'aggrave avec le temps. Au début, les 1eres années, c'est leger, et les gens ne sentent pas réellement malades (pas d'insuline, ni de test quotidiens, seulement 1 médicament et une prise de sang par trimestre). Ils n'ont pas de symptomes  et ne réalisent pas les dégats sur leur corps... Où est la barre? à partir de quand doit on arrêter de jeûner?

Un cas d'un tétraplégique qui ne l'a pas fait pendant des années et une année il a souhaité le faire son argument étant qu'il était handicapé mais pas malade. Il a développé un escarre du talon qui a tourné à l'amputation.... Certes, il a repris son alimentation dès que l'escarre a été détecté, mais le mal était fait.



Les bienfaits du jeûne thérapeutique incluent une hydratation abondante...

Outre dans l’insuffisance cardiaque (et encore), je ne connais pas de bienfaits à la restriction hydrique.

Le risque de calcul rénal par exemple est obligatoirement beaucoup plus élevé.

Aucun médecin ne peut conseiller de ne pas boire pendant plus de 12h d'autant plus s'il fait chaud.

Dire que c'est bon pour la santé, c'est une erreur.


Dernière édition par emmanuelle78 le Dim 12 Juin 2016, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quoi Paul est utile?
» Bien rigoler !! Ca fait du bien
» Les vrais croyants sont-ils intolérants, voire dangereux?
» le salafisme quiétiste est-il dangereux ?
» Imam potentiellement dangereux à Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: