Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?

Aller en bas 
+7
Invitéio
Nass'
layyale
Arnaud Dumouch
rosarum
rosedumatin
TOBIE
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TOBIE

TOBIE



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 22:14

8 juillet 2012

bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulmans
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 22:22

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulmans
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......



qu'en pensez vous ????

Bonsoir TOBIE ce n'est que mon avis perso , je ne pense pas que ma foi en Jésus-Christ dépende de mon environnement , mais il est dit dans la Bible celui qui cherche Dieu de tout son coeur trouve le Seigneur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 22:30

Bonsoir ami Tobie I love you

Et bien ma soeur Eliza, je pense le contraire, nous sommes héritiers de notre milieu, de notre famille.
et nous avons la chance d'être nés dans un pays chrétien.

Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? 189259 sunny Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 22:39

*Espérance* a écrit:
Bonsoir ami Tobie I love you

Et bien ma soeur Eliza, je pense le contraire, nous sommes héritiers de notre milieu, de notre famille.
et nous avons la chance d'être nés dans un pays chrétien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sunny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonsoir

les Musulmans doivent se dire la meme chose;qu'ils ont eu de la chance de naitre dans un pays Musulman

pour nous Chretiens seul le Christ est le chemin
pour les Musulmans seul Mohamed est le chemin

ou est donc la vérité dans tout cela
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 22:47

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulmans
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????

Bonsoir TOBIE,

Ma pensée sincère est que ton ami dit vrai, du moins au départ ... nous sommes influencés par notre lieu de naissance, notre milieu familial ...

plus tard certains cherchent Dieu plus profondément.... et c'est là donc que l'on peut parler de conversion si la personne change de religion.

Quel est le chemin spirituel de la personne qui l'a amenée à aller vers telle ou telle religion, nous ne le savons pas... seule la personne qui a fait ce chemin librement .... l'important justement est que la personne fasse son chemin LIBREMENT !

C'est ainsi que nous avons des personnes chrétiennes qui se tournent vers l' Islam, d'autres musulmans qui se tournent vers le Christianisme ...

D'autres iront vers l'Eglise de scientologie par exemple, d'autres vers le Boudhisme ... etc...

Dans la plupart des cas en majorité, je pense que la personne reste dans la religion où elle est née et où elle a été éduquée et reçu enseignement de ses parents... quoique je pense qu'il est bon pour un être humain de se questionner et de rechercher sa propre vérité ...

Je pense qu'en fait le plus important n'est pas d'appartenir à une religion (j'espère ne choquer personne !!) , l'IMPORTANT pour moi est que ces personnes soient de bonne volonté, disposées à aimer leur prochain, faire miséricorde et aumône...

Nous sommes tous frères et soeurs et un jour à la fin , à la fin des temps Dieu nous montrera en quoi nous divergions, toute clarté sera faite .... mais là, nous serons alors dans le Monde Nouveau, celui où il n'y aura plus de pleurs, ni de maladies.. mais le Bonheur et la Plénitude pour tous en Dieu.

Voilà un sujet bien intéressant, j'aimerais l'avis d'autres forumeurs qui sont soit en recherche, sans religion et bien sûrs de nos frères et soeurs Musulmans ..

C'est dans la diversité que nous apprenons les uns des autres et que naît la fraternité car le fait de se comprendre, de se connaître mieux élimine l' INTOLERANCE !

Je ne supporte pas personnellement l'INTOLERANCE .. je parle en général et surtout je ne vise personne de ce forum.

Bonne soirée à vous tous mes chers amis et amies.

Fraternellement.






Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosarum

rosarum



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 22:48

TOBIE a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonsoir ami Tobie I love you

Et bien ma soeur Eliza, je pense le contraire, nous sommes héritiers de notre milieu, de notre famille.
et nous avons la chance d'être nés dans un pays chrétien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sunny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonsoir

les Musulmans doivent se dire la meme chose;qu'ils ont eu de la chance de naitre dans un pays Musulman

pour nous Chretiens seul le Christ est le chemin
pour les Musulmans seul Mohamed est le chemin

ou est donc la vérité dans tout cela
et les japonais de même pour la religion Shinto Wink
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 22:56

je continuerais plus tard;il faut que je dorme

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 23:21

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulmans
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????

Bonsoir TOBIE,

Ma pensée sincère est que ton ami dit vrai, du moins au départ ... nous sommes influencés par notre lieu de naissance, notre milieu familial ...

plus tard certains cherchent Dieu plus profondément.... et c'est là donc que l'on peut parler de conversion si la personne change de religion.

Quel est le chemin spirituel de la personne qui l'a amenée à aller vers telle ou telle religion, nous ne le savons pas... seule la personne qui a fait ce chemin librement .... l'important justement est que la personne fasse son chemin LIBREMENT !

C'est ainsi que nous avons des personnes chrétiennes qui se tournent vers l' Islam, d'autres musulmans qui se tournent vers le Christianisme ...

D'autres iront vers l'Eglise de scientologie par exemple, d'autres vers le Boudhisme ... etc...

Dans la plupart des cas en majorité, je pense que la personne reste dans la religion où elle est née et où elle a été éduquée et reçu enseignement de ses parents... quoique je pense qu'il est bon pour un être humain de se questionner et de rechercher sa propre vérité ...

Je pense qu'en fait le plus important n'est pas d'appartenir à une religion (j'espère ne choquer personne !!) , l'IMPORTANT pour moi est que ces personnes soient de bonne volonté, disposées à aimer leur prochain, faire miséricorde et aumône...

Nous sommes tous frères et soeurs et un jour à la fin , à la fin des temps Dieu nous montrera en quoi nous divergions, toute clarté sera faite .... mais là, nous serons alors dans le Monde Nouveau, celui où il n'y aura plus de pleurs, ni de maladies.. mais le Bonheur et la Plénitude pour tous en Dieu.

Voilà un sujet bien intéressant, j'aimerais l'avis d'autres forumeurs qui sont soit en recherche, sans religion et bien sûrs de nos frères et soeurs Musulmans ..

C'est dans la diversité que nous apprenons les uns des autres et que naît la fraternité car le fait de se comprendre, de se connaître mieux élimine l' INTOLERANCE !

Je ne supporte pas personnellement l'INTOLERANCE .. je parle en général et surtout je ne vise personne de ce forum.

Bonne soirée à vous tous mes chers amis et amies.

Fraternellement.







Je partage l'avis de Tobie
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 23:27

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulmans
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????

Bonsoir TOBIE,

Ma pensée sincère est que ton ami dit vrai, du moins au départ ... nous sommes influencés par notre lieu de naissance, notre milieu familial ...

plus tard certains cherchent Dieu plus profondément.... et c'est là donc que l'on peut parler de conversion si la personne change de religion.

Quel est le chemin spirituel de la personne qui l'a amenée à aller vers telle ou telle religion, nous ne le savons pas... seule la personne qui a fait ce chemin librement .... l'important justement est que la personne fasse son chemin LIBREMENT !

C'est ainsi que nous avons des personnes chrétiennes qui se tournent vers l' Islam, d'autres musulmans qui se tournent vers le Christianisme ...

D'autres iront vers l'Eglise de scientologie par exemple, d'autres vers le Boudhisme ... etc...

Dans la plupart des cas en majorité, je pense que la personne reste dans la religion où elle est née et où elle a été éduquée et reçu enseignement de ses parents... quoique je pense qu'il est bon pour un être humain de se questionner et de rechercher sa propre vérité ...

Je pense qu'en fait le plus important n'est pas d'appartenir à une religion (j'espère ne choquer personne !!) , l'IMPORTANT pour moi est que ces personnes soient de bonne volonté, disposées à aimer leur prochain, faire miséricorde et aumône...

Nous sommes tous frères et soeurs et un jour à la fin , à la fin des temps Dieu nous montrera en quoi nous divergions, toute clarté sera faite .... mais là, nous serons alors dans le Monde Nouveau, celui où il n'y aura plus de pleurs, ni de maladies.. mais le Bonheur et la Plénitude pour tous en Dieu.

Voilà un sujet bien intéressant, j'aimerais l'avis d'autres forumeurs qui sont soit en recherche, sans religion et bien sûrs de nos frères et soeurs Musulmans ..

C'est dans la diversité que nous apprenons les uns des autres et que naît la fraternité car le fait de se comprendre, de se connaître mieux élimine l' INTOLERANCE !

Je ne supporte pas personnellement l'INTOLERANCE .. je parle en général et surtout je ne vise personne de ce forum.

Bonne soirée à vous tous mes chers amis et amies.

Fraternellement.







Je partage l'avis de Tobie

Je ne comprends pas le sens de ta réponse Arnaud !

Quel est l'avis de Tobie ?? il pose une question ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 23:31

Je pense qu'une grande part de notre religion dépend de notre culture de naissance et que Dieu laisse faire ces causes secondes.

Mais que, à moment donné et par sa grâce, il proposera à tous son Evangile. S'il ne le fait pas en ce monde, il le fait pour tous lors de sa venue accompagnée des saints et des anges à l'heure de notre mort. Dans ce cas, le conditionnement sociologique disparaît et la grâce envahit tout. On peut librement l'accepter ou la rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyDim 08 Juil 2012, 23:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense qu'une grande part de notre religion dépend de notre culture de naissance et que Dieu laisse faire ces causes secondes.

Mais que, à moment donné et par sa grâce, il proposera à tous son Evangile. S'il ne le fait pas en ce monde, il le fait pour tous lors de sa venue accompagnée des saints et des anges à l'heure de notre mort. Dans ce cas, le conditionnement sociologique disparaît et la grâce envahit tout. On peut librement l'accepter ou la rejeter.

Merci pour cette réponse Arnaud !

Je suis tout-à-fait d'accord avec cela, c'est plus clair dans mon esprit !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 10:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense qu'une grande part de notre religion dépend de notre culture de naissance et que Dieu laisse faire ces causes secondes.

Mais que, à moment donné et par sa grâce, il proposera à tous son Evangile. S'il ne le fait pas en ce monde, il le fait pour tous lors de sa venue accompagnée des saints et des anges à l'heure de notre mort. Dans ce cas, le conditionnement sociologique disparaît et la grâce envahit tout. On peut librement l'accepter ou la rejeter.

Merci Arnaud.
Finalement, même ceux qui ne sont pas chrétiens auront cette proposition là à l'heure de leur mort et nous devanceront Là-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 11:05

Ce texte semble le dire explicitement :
Citation :

Matthieu 20, 1 "Car il en va du Royaume des Cieux comme d'un propriétaire qui sortit au point du jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Matthieu 20, 2 Il convint avec les ouvriers d'un denier pour la journée et les envoya à sa vigne (ceux qui sont chrétiens depuis l'enfance) .
Matthieu 20, 3 Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient, désoeuvrés, sur la place,
Matthieu 20, 4 et à ceux-là il dit : Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable (ceux qui se sont convertis dans leur jeunesse).
Matthieu 20, 5 Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il fit de même.
Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure (à l'heure de la mort), il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler? --
Matthieu 20, 7 C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ; Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne.
Matthieu 20, 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers.
Matthieu 20, 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.
Matthieu 20, 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
Matthieu 20, 11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
Matthieu 20, 12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur.
Matthieu 20, 13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus?
Matthieu 20, 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
Matthieu 20, 15 n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon?

Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 13:16

Bonjour,
je pense aussi que notre pays de naissance, la culture du pays, par exemple si c un pays religieux et non laique, joue un rôle fondamental dans notre positionnement face à DIEU et à nous même.

Cependant, nous grandissons et évoluons, nous apprenons et développons un libre arbitre et notre propre pensée au contacts des autres et notamment des autres religions, voilà prquoi ce forum est important (une des raisons) et c'est au fil du temps qu'on se positionne sur ce qu'on veut vraiment, sur ce qu'on ressent davantage, cmt on considère DIEU, u'est-ce que'on veut faire dans notre vie, le sens qu'on veut lui donner etc...

Cependant, je me permets de rectifier les propos de qq j(ai oublié qui c'était) qui a dit que dans l'Islam, Mohamed est le chemin.
DIEU est notre chemin, Mohamed (salut et paix sur Lui) est un Prophète qui a montré la voie , mais le vrai chemin est celui de DIEU.
Les musulmans respectent les enseignements des Prophètes mais ne vénèrent que DIEU et ne doivent s'en remettre à qu'à DIEU.

Il est vrai que je suis bien contente de vivre en France, dans un pays laique, où chacun peut vivre sa foi sans être stigmatisé (quoique..) où on est libre de pratiquer ou pas...ce qui est une grande chance et où on côtoie des personnes de toutes confessions et même athées.
J'ai des amis bouddhistes, athées,déistes, musulmans, chrétiens(catholiques, évangélistes, protestants), je trouve que c une grande richesse et que cela nous aide à évoluer: renforcer notre foi , ou voir autrement, s'ouvrir aux autres et au dialogue...

Il est vrai que par exemple, c'est plus difficile de pratiquer une autre religion que celle d'état ds certains pays comme l'Iran, l'Irak (bon, là ct la guerre dc c un contexte particulier) etc... c'est possible mais bcp plus difficile et encore faut-il avoir accès aux autres religions, dc une dictature, où l'information est verrouillée, c'est mission quasi impossible...

dc je remercie DIEU de m'avoir fait naître en France. On a qd même bcp de chance... car même si pr certains c difficile de changer de religion, qu'il peut y avoir des conflits familiaux, on ne va qd même pas en prison pr s'être converti au catholicisme ou à l'islam, ou parce qu'on refuse d'appliquer certains dogmes...







Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 14:16

J'accepte sa grâce sans contestation possible lol, mais comment le christianisme se positionne t-il concernant les âmes criminelles non repenties ? Parce que l'Islam est très dur à ce niveau, parfois trop...

Pour ma part, c'est tout simplement la récitation du Coran en arabe qui m'a estomaqué. Entre les poèmes, les palindromes, le rythme,... Cette sophistication n'a rien d'humaine. On dirait presque que Dieu "chante", chante l'amour, sa grâce, l'univers. C'est monumental, presque hypnotique et transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 19:18

bonsoir a tous

finalement ce fil me pertube
l'idée que je n'aurais peut etre pas été Chretien pendant cette vie ne me plait pas !
l'Esprit Saint nous appellerait juste pour croire en DIEU ?
et tous les chemins seraient donc bon ?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 19:32

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

finalement ce fil me pertube
l'idée que je n'aurais peut etre pas été Chretien pendant cette vie ne me plait pas !
l'Esprit Saint nous appellerait juste pour croire en DIEU ?
et tous les chemins seraient donc bon ?


Il vous aurait appelé quoiqu'il arrive, ne serait qu'à la fin de votre vie.

Mais quelle joie nous avons d'avoir vécu dès le début en le connaissant ! Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? 175602
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 21:52

rebonsoir

j'aimerais connaitre l'avis des musulmans du forum ;sur le fait qu'ils auraient pu naitre dans un pays de tradition Chretienne et devenir Chretien
est ce que cela changerais leur vision de DIEU;en sachant que pour un Chretien ;Jesus EST DIEU

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 22:20

Je suis en partie d'accord avec layyale.

Moi en ce qui me concerne, je pense que l'environnement de notre enfance peut jouer un rôle déterminant. Mais pas tout le temps et pas pour tout le monde...

Car il y a des gens qui sont né par exemple dans l'Islam, mais que plus tard, ils ne soient pas pratiquants. Donc ce facteur environnant n'est pas si déterminant que cela.
Je pense que réellement, le seul facteur, à prendre en compte c'est ALLAH. Seul Lui guide qui Il veut. Enfin en ce qui concerne la religion d'Allah.

Mais pour ce qui est de la religion chrétienne, je pense que l'environnement d'enfance ou simplement celle d'un entourage quelconque peut amener à entrer dans cette religion.

C'est ce que je pense.

Quant à mon expérience personnelle, (et justement cela confirme ce que j'ai dit) j'ai été baigné dans l'Islam (mes parents écoutaient souvent le Coran, nous racontait les histoires des prophètes, ..). On m'a appris dès l'age de 10 ans à faire la prière (pas dans la contrainte!!). Mais, je ne comprenais pas ce que je faisais, je le faisais de manière "automatique". Pendant longtemps, j'ai été pratiquante, au sens, où je pratiquais physiquement. C'est bien plus tard (en fait je ne sais pas quand exactement), à une époque où je me sentais un peu seule et perdue, que j'ai commencé à prier réellement en faisant des dou'as (etc) et j'ai demandé à Allah de m'aider et Il l'a fait. Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? 1433743430
Allah a été là pour moi lorsqu'il n'y avait personne. Je me sentais réellement seule et puis tout d'un coup après mes invocations, je me suis senti bien! (C'est un peu fade à dire mais la langue française ne possède pas la richesse linguistique pour exprimer mes sentiments) C'est une sensation incroyable!

Encore une fois, les non-musulmans ne peuvent pas comprendre, car ce que l'on ressent est tellement singulier et puissant que cela est indescriptible.

La grande différence entre la religion musulmane et la religion chrétienne, se trouve ici :

Citation :
Cependant, je me permets de rectifier les propos de qq j(ai oublié qui c'était) qui a dit que dans l'Islam, Mohamed est le chemin.
DIEU est notre chemin, Mohamed (salut et paix sur Lui) est un Prophète qui a montré la voie , mais le vrai chemin est celui de DIEU.
Les musulmans respectent les enseignements des Prophètes mais ne vénèrent que DIEU et ne doivent s'en remettre à qu'à DIEU.

Nous ne vénérons pas Mohamed (saws/ pbsl), comme les chrétiens le font avec Jésus (psl)!! Ca serait du shirk (association). On ne peut pas diviniser Mohamed (saws), nous l'aimons car il est notre modèle, un exemple à suivre car Allah nous l'a ordonné et l'a choisit parmi les meilleurs hommes (honnête, loyale, courageux, ... et pleins d'autres qualités), mais c'est Allah que nous adorons (encore une fois la langue française n'est pas adéquate).

Lorsque les gens s'intéressent à l'Islam et qu'ils entendent le Coran, ils disent : "oui cela est très artistique, la musicalité confère ...."
Mais ce n'est pas la musicalité du récitateur du Coran qui donne cette puissance aux parole d'Allah, c'est leur profondeur spirituelle.

Lorsque quelqu'un vous dit oui j'ai été convertit à l'Islam car j'ai entendu le Coran, ce n'est pas le récit du Coran en lui même qui l'a convertit, mais c'est qu'à un moment donné, son COEUR s'est ouvert, a été amené vers la voie d'un Dieu Unique et c'est cela qui l'a bouleversé au point de se convertir et non le chant du récitateur. La preuve c'est que tout le monde ne se convertit après avoir écouter le Coran.

Oh, désolée, c'est long!
Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 22:57

Tout à fait Invitéo

Moi aussi je ne comprenais rien du tout avant petite je voyais mes parents prier réciter le coran sacrifier des moutons faire le ramadan on dirait j'étais étrangère au sein de ma famille j'ai commencé la prière à l'age de 9ans mais je ressentais juste les gestes pas plus...

Pour moi la prière je la voyais comme une gymnastique mais je sentais pas encore le profond de cette prière c'est avec les épreuves et le temps que je ressens la prière c'est en invoquant Dieu mon coeur bat de plus en plus fort et mes frissons augmentent une envie de prier qui s'est développer dans mon coeur al hamdoulilah car j'ai compris que c'est à travers la prière les invocations que Dieu exalté peut nous facilité cette vie.
La prière pour moi c'est une source vitale tellement vitale que si j'arrive pas à la faire je suis carrément malade lol...

Pour répondre à la question de TOBIE
en ce qui concerne ma vision de Dieu dur dur à voir alors je suppose elle sera différente sachant que Dieu est Jésus dans la tradition ( je me poserais plein d question concernant Jésus et comment Jésus a gagner le statut de Dieu...) en étant musulmane a l'origine je verrais pas la même chose j'aurais pas la même sensation l'amour de Dieu passe avant tout je ne pourrais pas l'attribuer à un homme même notre prophète Mohammed psbl puis arrive l'amour des prophètes pbse.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 23:32

TOBIE a écrit:
rebonsoir

j'aimerais connaitre l'avis des musulmans du forum ;sur le fait qu'ils auraient pu naitre dans un pays de tradition Chretienne et devenir Chretien
est ce que cela changerais leur vision de DIEU;en sachant que pour un Chretien ;Jesus EST DIEU

Merci

Parmi les "musulmans du forum", certains sont nés en pays chrétien, l'ami. Et ils font parfaitement la différence entre les élus de Dieu et Dieu.

Nous aimons profondément les élus de Dieu. Comment ne pas aimer les biens aimés de Dieu ? Cela est impossible.

Mais les mêmes bien aimés de Dieu nous ont enseigné à nous orienter vers Dieu.

Jésus lui même dans la Bible dit qu'il faut prier le Père. Et mieux lui même priait le Père.

En tant qu' héritier des hommes de Dieu, nous agissons exactement comme eux --> nous prions DIRECTEMENT le Père.

Jn 14:16- et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais

Jésus prie à genoux (Luc 22, 41), « tombé à terre » (Marc, 35), et « Face contre terre » (Mat 26, 39).

C'est pas juste une prière comme ça ...C'est une véritable dévotion au Père qu'il prie dans toutes les positions inlassablement

Pourquoi veux tu qu'on s'écarte de la grande route tracée par Jésus et tous les élus de Dieu ?

Lis la Bible :

Citation :
Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent.

Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria,

disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.

(Luc 22, 42).

Déjà on peut constater que Jésus a le souci d'avoir la même volonté que le Père, c'est qu'ils ne font pas UN.

Il s'oblige comme tous les élus de Dieu à se parer de la volonté divine dans un moment critique. Il se raccroche à Dieu.

On reproche souvent au musulman leur fatalisme face aux épreuves. Pourtant ils sont comme Jésus, ils acceptent l'épreuve, eux aussi, parfois en pleurant, tout en espérant l'aide divine qui viendra les fortifier davantage.

Précisément ce qui arrive à Jésus. Il bénéficie de l'aide d'un ange envoyé par Dieu.

As tu déjà vu un Dieu dans le besoin de sa propre création (les anges) ?

Non biensur.

Mais on vous a élevé ainsi. Depuis votre tendre enfance vous vous représentez Dieu sous les traits de Jésus.

Remettre en question cette forme doit être difficile pour ceux qui quittent le christianisme. On quitte une forme réconfortante pour l'inconnue. Un déséquilibre, à mes yeux obligatoire pour s'approcher d'un Dieu immuable (au de là de la forme limitée et destructible).


Dernière édition par titou le Lun 09 Juil 2012, 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 23:33

Bonsoir,

Invitéo, je n'ai pas dit que ct un facteur déterminant à 100% mais force est de constater que quand on est petit, en général on suit ses parents, ss même comprendre réellement le sens car on est trop jeune, mais le facteur familial et culturel joue un grand rôle, c'est justement notre avancée ds la vie, nos rencontres, nos échanges avce les autres et évidemment en filigrane DIEU qui nous amène vers LUI. d'une manière ou d'une autre.

On développe notre libre arbitre, on apprend, on comprend mieux les choses. Des fois, on change de religion, des fois au contraire on se renforce dans la foi dite "d'origine"( le terme est mal choisi car il y a des familles qui ne pratiquent pas du tt et n'ont pas d'intérêt à la religion et la spiritualité)

Tobie, pour ma part, aussi bien que tu ne te vois pas être autre que Chrétien, bcp de musulmans te diront également la même chose car autant pr toi que pr eux, la religion et DIEU ont une place importante.
Sauf qu'ils l'expriment autrement avec des rites différents mais le fond est le même...
et quand tu dis:
"l'Esprit Saint nous appellerait juste pour croire en DIEU ?
et tous les chemins seraient donc bon ?"

et bien peut-être...
Cela va sans doute offusquer certains tant Chrétiens que Musulmans, mais peut -être que le plus important c'est de reconnaître DIEU, de LE louer, d'essayer d'être le meilleur possible, d'aimer et des respecter l'autre qui qu'il soit...chacun a sa croyance qu'il juge la meilleure, c'est son choix, de même que je ne crois pas en la trinité mais je crois en DIEU et que les Catholiques croient en la trinité... chacun restera campé sur ses positions mais au fond on croit en DIEU, en ses valeurs universelles d'amour, de respect, de partage et c'est peut-être ça le plus important...
chacun a ses croyances et de ttes façons, il n'y a que quand on mourra qu'on saura la "vérité vraie"
Peut-être même que la vraie foi es encore autre chose: un mix de toutes ses religions monothéistes, avec un zeste de bouddhisme..
ça va ss doute choquer certains que je dise cela, mais bon.. c'est ce que je pense..

Pour ma part, je suis née en France d'une mère française catholique de naissance même si athée (à mon plus grand regret) Petite j'ai voulu me tourner vers le christianisme mais finalement à la pré adolescence je me suis moi même tournée vers l'Islam tte seule "comme une grande" alors que mon père buvait et mangeait du porc à l'époque c pr dire!!! ça a été difficile de le dire, même ds ma famille maternelle dt je suis très proche qui est plutôt anti cléricale (tout le monde est baptisé mais la religion et la spiritualité ne st pas leur "dada")

Je pense que DIEU sait pourquoi IL guide chacun vers telle ou telle religion, on dit que les voies du Seigneur st impénétrables, je le pense de plus en plus, de toutes façons, il y a une raison à tout...

J'aurais pu devenir Chrétienne si DIEU avait voulu que je le sois et tu aurais pu devenir musulman si DIEU l'avait décidé pr toi...



Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyLun 09 Juil 2012, 23:34

TOBIE a écrit:
rebonsoir

j'aimerais connaitre l'avis des musulmans du forum ;sur le fait qu'ils auraient pu naitre dans un pays de tradition Chretienne et devenir Chretien
est ce que cela changerais leur vision de DIEU;en sachant que pour un Chretien ;Jesus EST DIEU

Merci

Désolée, je n'avais pas vu ce message.

Effectivement, je suis encore d'accord avec Servante d'Allah, je n'aurais pas pu adorer Jésus en tant que chrétienne si j'avais eu cette influence-là.

Car, je suis quelqu'un de rationnel, qui aime que tout se concorde, qui n'y pas de place à une incompréhension. J'aime que tout soit en place. Lorsqu'on naît musulman, nous avons déjà un contexte religieux et puis cela ne tient qu'à nous par la suite pour comprendre l'Islam, donc j'ai été favorisé.

Si j'étais née chrétienne, y aurait eu des "trous" (désolée c'est comme ça que je le vois), des incompréhensions. Certains chrétiens eux-même avouent ne pas comprendre la trinité, alors je ne pense pas que j'en aurais été capable. Ce qui n'est pas rationnelle à mes yeux n'est pas crédible. J'aurais très vite été non-pratiquante, voire athée.
Hamdoulillah, je suis née musulmane!
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 00:06

layyale a écrit:

et tous les chemins seraient donc bon ?"
et bien peut-être...
Cela va sans doute offusquer certains tant Chrétiens que Musulmans, mais peut -être que le plus important c'est de reconnaître DIEU, de LE louer, d'essayer d'être le meilleur possible, d'aimer et des respecter l'autre qui qu'il soit...chacun a sa croyance qu'il juge la meilleure, c'est son choix, de même que je ne crois pas en la trinité mais je crois en DIEU et que les Catholiques croient en la trinité... chacun restera campé sur ses positions mais au fond on croit en DIEU, en ses valeurs universelles d'amour, de respect, de partage et c'est peut-être ça le plus important...
chacun a ses croyances et de ttes façons, il n'y a que quand on mourra qu'on saura la "vérité vraie"
Peut-être même que la vraie foi es encore autre chose: un mix de toutes ses religions monothéistes, avec un zeste de bouddhisme..
ça va ss doute choquer certains que je dise cela, mais bon.. c'est ce que je pense..

Un homme épris de Dieu n'a qu'un objectif ma soeur, s'approcher le plus possible de Dieu, le connaitre tel qu'IL EST réellement. Et non comme son imagination l'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 00:14

Je n'ai pas honte de l'affirmer que je suis juif, chrétien et musulman en donnant une prégnance plus forte à l'Islam (et ouais, il faut faire des choix lol). Il m'arrive de suivre la messe du dimanche à la TV et les cérémonies du Pape et je ne vois pas où est le mal puisqu'ils célèbrent un prophète fondamental. De plus, nous sommes une famille de la révélation, un arbre gigantesque aux innombrables branches et qui s'élève vers l'absolu, la grâce absolue.

Etre croyant, c'est être acteur de sa foi. J'apprends tous les jours sur ma religion et il restera encore tellement à apprendre avant de mourir. Entre les hadiths, perfectionner ses prières, apprendre l'arabe, retenir les sourates, appliquer son éthique morale, combattre Iblis. C'est du boulot. Je le fais pour l'amour de Dieu et tous les jours, je me dis quelle chance d'être croyant. C'est une chance, une douleur car je dois faire le deuil de ma précédente personnalité et culminer vers le Bien véritable : Dieu. Quand je vois l'attitude de nos prophètes focalisée sur la grâce, je me dis que c'est le meilleur chemin à suivre. Il y a des remises en question c'est certain. Des déceptions oui mais la foi reste, elle se travaille au fil des années. Dire qu'il y a de cela quelques années, je vivais sans me soucier de rien. Preuve que Dieu agit et travaille le pauvre pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 00:15

salam Titou, je vais ss doute passer pr une idiote mais je ne comprends pas bien le sens de ta phrase en fait.. que veux tu dire par là?
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 00:26

Titou,

pour ma part et ça n'engage que moi, je me questionne bcp sur la raison pour l'existence des 3 religions monothéistes, étalées ds le temps...

Je pense que si ces religions ont été établies ce n'est pas un hasard... DIEU A VOULU QU'IL NE SOIT AINSI

La question est
"Pourquoi?"

Pourquoi n'a t-il pas fait juste une seule religion? cmt ça ct simple, direct, on savait d'office où était la voie...

IL a envoyé des Prophètes au fil des âges, avec des messages qui correspondaient aux époques...

cela a crée 3 gdes religions monothéistes...

qui se ressemblent bcp malgré ce que veulent bien en dire certains...

De toutes façons, qui connait vraiment DIEU?

On se l'imagine tous plus ou moins, on a ts des préconçus sur DIEU, d'une certaine manière.
Je pense avec le tps que c bcp plus complexe que cela...
peut on vraiment connaître DIEU??
un humain peut -il vraiment connaître DIEU??
pr ma part, je pense que OUI et NON.
et si on passait plus de tps à LE chercher qu'à LE connaître réellement?
car au fond QUI EST DIEU??

Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 00:40

Le problème c'est que seul Dieu connait sa propre nature. Nous avons sur terre des qualifications limitées de sa texture.

Il y a des descriptions sur son apparition le jour du Jugement Dernier quand les anges feront descendre son Trône, mais cela dépasse l'imagination d'un simple cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 00:44

Je vais même expliciter mon propos.

Pour ma part, je me demande si DIEU n'a pas crée ces religions pr nous tester.. attention cela n'engage que moi, dc je sais d'office que bcp parmi vous, tant musulmans que chrétiens vt s'opposer à mon avis.

et si connaître DIEU ct vraiment appliquer ses enseignements, je ne parle pas que d ela prière qui bien sur est importante mais surtt NOS ACTES DE BONTE, DE COMPASSION, DE RESPECT DE L AUTRE, D'AMOUR DES AUTRES ET DE SOI MEME (bon, pas trop trop s'aimer soi même, lol sinon ça peut devenir d ela suffisance) et si ct ça connaître DIEU???

et quand tu vois ce qui fédère toutes ses religions qu'est-ce que c'est?
ce qu'on appelle la morale, des enseignements de vie et des comportements et attitudes et même sentiments à adopter...
et si ct vraiment ça ce que DIEU attend de nous?

attention, je dis ça, je n'en sais rien mais franchement c'est ce que je pense de plus en plus...

De toutes façons, tu es sure de ce que tu crois,ma cha ALLAH et tu auras confirmation qd tu mourras, de même que moi je comprendrai vraiment le jour de ma mort (bon, j'espère que ça sera ds longtps pr nous deux et qu'on aura eu le tps d'évoluer encore ds la religion et la spiritualité et de faire encore + de bonnes oeuvres)

Je ne vais pas faire 3615 ma vie, mais bcp de choses me st arrivées, spirituellement parlant et ds d'autres domaines et je pense de plus en plus que c bcp plus complexe que cela... c'est ss doute pr cela que je m'intéresse au soufisme et à la gnose ss forcément adhérer à tt non plus mais il y a des choses intéressantes et je pense qu'hormis les Prophètes, personne ne peut revendiquer connaître réellement DIEU car on apprend DIEU selon ce qu'IL veut bien qu'on apprenne, cad une partie infime car IL EST INFINI, IL EST SS COMMUNE MESURE avce ce qu'on peut imaginer...

Je crois en des choses, je me questionne bcp sur d'autres et je cherche à comprendre.
Peut-être ai-je tottalement tort, pt être que je me fourvoie à 200 000% pt être pas.. j'essaie en ts cas d'y voir plus clair...

Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 00:45

layyale a écrit:
salam Titou, je vais ss doute passer pr une idiote mais je ne comprends pas bien le sens de ta phrase en fait.. que veux tu dire par là?

wa salam

Mais non tu n'es pas idiote mais au contraire intelligente ma soeur. Puisse Allah swt te preserver, amin.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 01:01

layyale a écrit:
De toutes façons, qui connait vraiment DIEU?

On se l'imagine tous plus ou moins, on a ts des préconçus sur DIEU, d'une certaine manière.
Je pense avec le tps que c bcp plus complexe que cela...
peut on vraiment connaître DIEU??
un humain peut -il vraiment connaître DIEU??
pr ma part, je pense que OUI et NON.
et si on passait plus de tps à LE chercher qu'à LE connaître réellement?
car au fond QUI EST DIEU??

/.../

personne ne peut revendiquer connaître réellement DIEU car on apprend DIEU selon ce qu'IL veut bien qu'on apprenne, cad une partie infime car IL EST INFINI, IL EST SS COMMUNE MESURE avce ce qu'on peut imaginer...


Chère soeur,

La science est à disposition de tous. Ce sont les réceptacles (les hommes) de cette science qui se distinguent. Certains peuvent recevoir beaucoup et d'autres moins.

Celui dont l'horizon est vaste reçoit plus que celui dont l'horizon est fermé, par exemple.

l'homme qui donne une forme limitée à Dieu se restreint lui même puisque Dieu est au delà des formes.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 01:12

Je suis d'accord avec toi Titou (Maa je suis d'accord beaucoup de fois ce soir lol! ). Layyale, tu es intelligente dans le sens où tu te poses les bonnes questions et que cela te mène Inchallah dans la bonne voie (celle d'Allah).

Au vue de ce que l'on découvre de toi, je pense que tu es encore sur la voie d'Allah. Même si tout le monde l'est en quelque sorte, toi tu l'es précocement (sans te dénigrer), ce qui est bien, car Inchallah bientôt ces questions, que tu te poses, ne te seront plus nécessaires et tu ne te les poseras plus, car tu auras atteint un niveau spirituelle suffisant pour aimer adorer et implorer Allah au point que tu lui obéiras sans te poser ces questions-là.
Quand t'auras atteint ce "niveau", tu te sentiras mieux avec ta religion et tu auras un meilleur rapport avec les autres qui ont une religion différente de la tienne.
J'espère que tu as compris.

Allah Ou A3lem
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 01:45

Mes chères soeurs,

Le dernier Prophète saws a demandé davantage de science à ALLAH swt.

L'homme peut donc en plus de bien agir (louer Dieu, avoir un bon comportement, se purifier, etc) demander à ALLAH swt des grâces supplémentaires.

Nous sommes certes petits et ignorants mais nous portons quelque chose d'immense en nous --> l'amour d'Allah swt.

De très beaux rêves à vous insh'Allah
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: avis   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 06:20

Bonjour,
Nos parents on le devoir en tant que croyants de nous éduquer dans le foi qui est la leur.
Cette Foi ils l'ont reçu de leurs propres parents.
Et ainsi de suite en remontant dans le temps.
Mais en fin de compte c'est Dieu qui se révèle et qui c'est révélé.
Car avant même que nous choisissions Dieu nous a Choisit.
""Celui qui t'a trouvé avant que tu le cherches: L'Amour qui coule en toi, infini et toujours nouveau""Abbé de Citeaux F. Olivier Quenardel

Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 08:12

Bonjour, Sba7 le 5ir!

Titou,
avoir la science ne veut pas forcément dire connaître DIEU. C'est un moyen en effet, mais ce n'est pas le seul et c'est svt le tort de bcp de gens.
Bcp de gens peuvent se targuer d'avoir lu ceci, d'avoir lu cela, d'avoir appris ceci, cela, mais le plus important à mes yeux, c'est au delà de ça, c notre âme, notre coeur ( en disant ça, je me dis que ça fait un peu cliché et bon sentiment mais bon..)
Bcp de gens disent avoir de la science car ils ont bcp lu, ou st reconnus comme tels, et pourtant!
Perdus ds les méandres d'application à la lettre de soit disant dogmes, ils vt en oublier l'essentiel: la bonté, le respect, la tolérance, l'amour de son prochain même pr qq qui ne fait pas le bien.et ça va pr TOUTES LES RELIGIONS
ça , c le plus dur, essayer d'être qq de bien avec tt le monde, ne pas s'énerver, respecter tt le monde, ne pas juger au premier plan, mais observer, apprendre pr mieux mieux comprendre etc..

La connaissance de DIEU et dc de nous même, va évidemment par la science religieuse cad l'apprentissage de textes, l'études des dogmes, mais pas seulement!!!
Il faut, à mon sens, un cheminement intérieur qui est particulier à chacun, personne n'aura le même parcours vers DIEU car IL nous donne des épreuves, des bienfaits qui sont là pr ns faire évoluer.
C'est ce cheminement intérieur (décidément, ça fait très développement personnel mon message) qui m'intéresse...

Je vais te donner un exemple, qui je pense, illustre bien mon propos:
là où j'habitais il y avait un sans abri, un rebeu, (je me permets d ele préciser car ça peut être important ds l'histoire) il était presque tt le tps bourré, il dormait sur son matelas sale ou ss sa tente pdt l'hiver.. Quand il était bourré ou ss l'emprise d'autres substances, il criait ds la rue, chantait à tue tête, svt n'importe quoi d'ailleurs. (dommage, on aurait pu avoir the voice ds notre quartier lol)
Un jour, je rentre du boulot, et je le vois assis vers chez moi, les pieds en sang, ça coulait, ct dégueulasse (dsl pr le mot ct vraiment infâme) je me suis arrêtée et g discuté avec lui, j'ai été lui chercher des bandages et des pansements chez moi(à lhôpital, ils lui avaient donné des pansements pourris et ils étaient déjà plein de sang beurk) et PERSONNE NE SARRETAIT!
ça coulait le sang d sla rue qd même!
un frère reconnu ds le quartier ; svt avce son chapelet, habillé "sounna" si je puis le dire ainsi nous a regardé avec un mépris ds le regard, ça m'a choqué et bien sur il ne s'est pas arrêté...
ss doute parce qu'il était habitué à le voir bourré...
je ne dis pas cela pr me porter des fleurs, vraiment pas(étant travailleur social, j'ai l'habitude de travailler vace d personne sen gde précarité lol) , c pas le propos mais tu vois ce que je veux dire. parfois le geste le plus élémentaire est oublié, certes l'alcool est interdit et qd on voit les maladies et les actes causés par l'alcool, on le comprend aisément, mais tu vois, on peut avoir la science, se revendiquer, prêcher et passer devant qq en détresse comme ça, l'ignorer ou PIRE le mépriser ss prétexte qu'il n'est pas bien ds la religion, ou parait sale ou que sais-je...
après ERRARE HUMANUM EST et moi, la première, je fais des bêtises, je m'énerve, je m'emporte, je n'aide pas tt le modne qui pourrait en avoir besoin etc.. bref. je ne prétends pas être qq de bien, mais je t'avoue que cet homme et TOUS LES AUTRES M'ONT CHOQUEE!!
tt le monde s'ne foutait, il aurait pu se vider de son sang, normal ss que personne ne le remarque... (c un autre sujet, ça, l'individualisme ds la société et l'égoisme)

avoir la science c bien, mais le bon comportement c nettement mieux. Après si tu as la science et le bon comportement, alors là c le "jackpot" mais je pense que même le bon comportement peut être une meilleure science que certains livres.




Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 08:33

C'est ce qu'on appelle le Jihaad!!

Beaucoup le traduisent ''Guerre Sainte", mais en fait, ce n'est une bonne définition!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 08:38

Invitéio a écrit:
C'est ce qu'on appelle le Jihaad!!

Beaucoup le traduisent ''Guerre Sainte", mais en fait, ce n'est une bonne définition!

"jihad" chère invitéio a plusieurs définitions. Wink


Dernière édition par Enutrof le Mar 10 Juil 2012, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: avis   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 08:39

layyale a écrit:
Bonjour, Sba7 le 5ir!

Titou,
avoir la science ne veut pas forcément dire connaître DIEU. C'est un moyen en effet, mais ce n'est pas le seul et c'est svt le tort de bcp de gens.
Bcp de gens peuvent se targuer d'avoir lu ceci, d'avoir lu cela, d'avoir appris ceci, cela, mais le plus important à mes yeux, c'est au delà de ça, c notre âme, notre coeur ( en disant ça, je me dis que ça fait un peu cliché et bon sentiment mais bon..)
Bcp de gens disent avoir de la science car ils ont bcp lu, ou st reconnus comme tels, et pourtant!
Perdus ds les méandres d'application à la lettre de soit disant dogmes, ils vt en oublier l'essentiel: la bonté, le respect, la tolérance, l'amour de son prochain même pr qq qui ne fait pas le bien.et ça va pr TOUTES LES RELIGIONS
ça , c le plus dur, essayer d'être qq de bien avec tt le monde, ne pas s'énerver, respecter tt le monde, ne pas juger au premier plan, mais observer, apprendre pr mieux mieux comprendre etc..

La connaissance de DIEU et dc de nous même, va évidemment par la science religieuse cad l'apprentissage de textes, l'études des dogmes, mais pas seulement!!!
Il faut, à mon sens, un cheminement intérieur qui est particulier à chacun, personne n'aura le même parcours vers DIEU car IL nous donne des épreuves, des bienfaits qui sont là pr ns faire évoluer.
C'est ce cheminement intérieur (décidément, ça fait très développement personnel mon message) qui m'intéresse...

Je vais te donner un exemple, qui je pense, illustre bien mon propos:
là où j'habitais il y avait un sans abri, un rebeu, (je me permets d ele préciser car ça peut être important ds l'histoire) il était presque tt le tps bourré, il dormait sur son matelas sale ou ss sa tente pdt l'hiver.. Quand il était bourré ou ss l'emprise d'autres substances, il criait ds la rue, chantait à tue tête, svt n'importe quoi d'ailleurs. (dommage, on aurait pu avoir the voice ds notre quartier lol)
Un jour, je rentre du boulot, et je le vois assis vers chez moi, les pieds en sang, ça coulait, ct dégueulasse (dsl pr le mot ct vraiment infâme) je me suis arrêtée et g discuté avec lui, j'ai été lui chercher des bandages et des pansements chez moi(à lhôpital, ils lui avaient donné des pansements pourris et ils étaient déjà plein de sang beurk) et PERSONNE NE SARRETAIT!
ça coulait le sang d sla rue qd même!
un frère reconnu ds le quartier ; svt avce son chapelet, habillé "sounna" si je puis le dire ainsi nous a regardé avec un mépris ds le regard, ça m'a choqué et bien sur il ne s'est pas arrêté...
ss doute parce qu'il était habitué à le voir bourré...
je ne dis pas cela pr me porter des fleurs, vraiment pas(étant travailleur social, j'ai l'habitude de travailler vace d personne sen gde précarité lol) , c pas le propos mais tu vois ce que je veux dire. parfois le geste le plus élémentaire est oublié, certes l'alcool est interdit et qd on voit les maladies et les actes causés par l'alcool, on le comprend aisément, mais tu vois, on peut avoir la science, se revendiquer, prêcher et passer devant qq en détresse comme ça, l'ignorer ou PIRE le mépriser ss prétexte qu'il n'est pas bien ds la religion, ou parait sale ou que sais-je...
après ERRARE HUMANUM EST et moi, la première, je fais des bêtises, je m'énerve, je m'emporte, je n'aide pas tt le modne qui pourrait en avoir besoin etc.. bref. je ne prétends pas être qq de bien, mais je t'avoue que cet homme et TOUS LES AUTRES M'ONT CHOQUEE!!
tt le monde s'ne foutait, il aurait pu se vider de son sang, normal ss que personne ne le remarque... (c un autre sujet, ça, l'individualisme ds la société et l'égoisme)

avoir la science c bien, mais le bon comportement c nettement mieux. Après si tu as la science et le bon comportement, alors là c le "jackpot" mais je pense que même le bon comportement peut être une meilleure science que certains livres.


Qui connait Dieu que lui Même.
Même l'homme le plus savant en religion ne connais pas Dieu comme Dieu se connait Lui Même.
Car connaitre c'est faire qu'un avec Dieu et le seul qui est ainsi c'est Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 09:57

Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:
C'est ce qu'on appelle le Jihaad!!

Beaucoup le traduisent ''Guerre Sainte", mais en fait, ce n'est une bonne définition!

"jihad" chère invitéio a plusieurs définitions. Wink

Effectivement, Jihaad a plusieurs sens. Et une des formes du Jihaad, c'est ce qu'a décrit layyale. Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? 871642
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? EmptyMar 10 Juil 2012, 10:24

layyale a écrit:
Bonjour, Sba7 le 5ir!

Titou,
avoir la science ne veut pas forcément dire connaître DIEU. C'est un moyen en effet, mais ce n'est pas le seul et c'est svt le tort de bcp de gens.
Bcp de gens peuvent se targuer d'avoir lu ceci, d'avoir lu cela, d'avoir appris ceci, cela, mais le plus important à mes yeux, c'est au delà de ça, c notre âme, notre coeur ( en disant ça, je me dis que ça fait un peu cliché et bon sentiment mais bon..)
Bcp de gens disent avoir de la science car ils ont bcp lu, ou st reconnus comme tels, et pourtant!
Perdus ds les méandres d'application à la lettre de soit disant dogmes, ils vt en oublier l'essentiel: la bonté, le respect, la tolérance, l'amour de son prochain même pr qq qui ne fait pas le bien.et ça va pr TOUTES LES RELIGIONS
ça , c le plus dur, essayer d'être qq de bien avec tt le monde, ne pas s'énerver, respecter tt le monde, ne pas juger au premier plan, mais observer, apprendre pr mieux mieux comprendre etc..

assalam khti

On ne parle pas des gens là ma soeur mais du dernier Prophète saws qui s'est orienté vers Dieu de manière à recevoir Ses grâces. ALLAH swt a dévoilé ses Noms, Ses Attributs, par la révélation, au dernier Prophète saws. Sa compréhension concernait donc directement ALLAH et n'était pas mentale, comme celle de la majorité des gens. Il voyait les choses et comprenait par son coeur , sa poitrine, lieu de révélation et non par les mots.

Savoir qu'un ange est pur et contempler sa pureté, c'est différent, n'est ce pas ?

L'ange Gabriel, l'envoyé de Dieu communiquait avec le dernier Prophète par l'esprit. Les anges communiquent ainsi. Ils te font voir ce que Dieu veut par une lumière spécifique, autre moyen que le mental.

Citation :
je ne dis pas cela pr me porter des fleurs, vraiment pas(étant travailleur social, j'ai l'habitude de travailler vace d personne sen gde précarité lol) , c pas le propos mais tu vois ce que je veux dire. parfois le geste le plus élémentaire est oublié, certes l'alcool est interdit et qd on voit les maladies et les actes causés par l'alcool, onle comprend aisément, mais tu vois, on peut avoir la science, se revendiquer, prêcher et passer devant qq en détresse comme ça, l'ignorer ou PIRE le mépriser ss prétexte qu'il n'est pas bien ds la religion, ou
parait sale ou que sais-je...

Même l'animal n'écrase pas son petit de sa patte.

La connaissance transmise par la révélation divine est supérieure à l'aide apportée à un SDF ma soeur.

Mais je comprends ce que tu veux dire. Oui les hommes sont parfois trop durs. Oui les hommes parfois s'emportent. Mais ALLAH swt ne nous demande pas de prendre modèle sur le commun des hommes mais sur SES envoyés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La propagande islamique rejoint'elle celle des régimes totalitaires ?
» Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?
» Notre religion.
» Loi mosaïque : un échaffaudage / des béquilles ; seule la Foi sauve !
» Jugés...sur l'appartenance religieuse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: