Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?

Aller en bas 
+10
Thedjezeyri14
enimie
OlivierV
Raziel
Tonton
marie-chantal
Poisson vivant
cailloubleu*
Pétunia
Maryam
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maryam

Maryam



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyVen 07 Juin 2019, 21:34

07.06.2019

Le monde n'a jamais été aussi dangereux les mers se réchauffent le climat est en folie, nous étouffons sous la pollution. Partout il y a des guerres des révolutions et en France nous venons de traverser une grave crise de société.

La sagesse serait que la religion apporte sa réponse de paix, que les croyants se tendent la main et réfléchissent ensemble à demain.
Mais ce n'est pas ce que je vois sur ce forum. Le climat est à la guerre des religions.

Vous aimez tous votre religion mais expliquez-moi pourquoi vous vous croyez obligés d'attaquer la religion de l'autre pour défendre la vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyVen 07 Juin 2019, 21:42

Maryam a écrit:
07.06.2019

Le monde n'a jamais été aussi dangereux les mers se réchauffent le climat est en folie, nous étouffons sous la pollution.  Partout il y a des guerres des révolutions et en France nous venons de traverser une grave crise de société.

La sagesse serait que la religion apporte sa réponse de paix, que les croyants se tendent la main et réfléchissent ensemble à demain.
Mais ce n'est pas ce que je vois sur ce forum. Le climat est à la guerre des religions.

Vous aimez tous votre religion mais expliquez-moi pourquoi vous vous croyez obligés d'attaquer la religion de l'autre pour défendre la vôtre

Bonsoir Maryam

Tu as raison, ce n'est pas normal, vu que ce forum est pour le DIALOGUE justement. Et que ce n'est qu'à partir du moment où l'on se parle, où l'on se respecte que peut venir la PAIX par le "vivre ensemble".

C'est ce que demande l'Eglise Catholique et que nous devrions, nous catholiques, mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyVen 07 Juin 2019, 22:10

Pétunia a écrit:


Bonsoir Maryam

Tu as raison, ce n'est pas normal, vu que ce forum est pour le DIALOGUE justement. Et que ce n'est qu'à partir du moment où l'on se parle, où l'on se respecte que peut venir la PAIX par le "vivre ensemble".

C'est ce que demande l'Eglise Catholique et que nous devrions, nous catholiques, mettre en pratique.


C'est lorsqu'on se parle en désirant comprendre, c'est à ce moment qu'on devient tolérant et qu'un croyant met en pratique sa foi.

Je crois que certains parlent dans un désir de concurrence et de remporter des points imaginaires dans un argument, chez certains on sent le besoin d'écraser l'autre qui met me très mal à l'aise.



Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyVen 07 Juin 2019, 22:13

Maryam a écrit:
Pétunia a écrit:


Bonsoir Maryam

Tu as raison, ce n'est pas normal, vu que ce forum est pour le DIALOGUE justement. Et que ce n'est qu'à partir du moment où l'on se parle, où l'on se respecte que peut venir la PAIX par le "vivre ensemble".

C'est ce que demande l'Eglise Catholique et que nous devrions, nous catholiques, mettre en pratique.


C'est lorsqu'on se parle en désirant comprendre, c'est à ce moment qu'on devient tolérant et qu'un croyant met en pratique sa foi.

Je crois que certains parlent dans un désir de concurrence et de remporter des points imaginaires dans un argument, chez certains on sent le besoin d'écraser l'autre qui met me très mal à l'aise.




Tout à fait.

Et, petite parenthèse, j'aime bien ta signature  "coexister"
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyVen 07 Juin 2019, 22:27

Pétunia a écrit:


Et, petite parenthèse, j'aime bien ta signature  "coexister"


C'est que le vrai dialogue se fait face à face, dans "coexister" car malgré les meilleurs intentions sur un forum on ne voit pas le visage, on n'entend pas la voix et l'imagination fait vite le reste.

Du coup on se fait un portrait forcément faux de la personne qui débat, c'est un peu comme en voiture tu sais les marques d'irrespect parce qu'on est seul dans sa bulle.

Il y a un effort à faire de politesse sur un forum si on ne veut pas que le débat renforce la haine.

D'autant plus qu'attaquer la foi de quelqu'un c'est l'attaquer là où ça fait le plus mal, aucune chance de le convaincre et on se fait un ennemi.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 08:32

Maryam a écrit:
07.06.2019

Le monde n'a jamais été aussi dangereux les mers se réchauffent le climat est en folie, nous étouffons sous la pollution.  Partout il y a des guerres des révolutions et en France nous venons de traverser une grave crise de société.

La sagesse serait que la religion apporte sa réponse de paix, que les croyants se tendent la main et réfléchissent ensemble à demain.

nous devons nous unir pour face aux problèmes multiples de société , d'environnement ect


Maryam a écrit:
Mais ce n'est pas ce que je vois sur ce forum. Le climat est à la guerre des religions.
Vous aimez tous votre religion mais expliquez-moi pourquoi vous vous croyez obligés d'attaquer la religion de l'autre pour défendre la vôtre

La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation.



Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 10:26

Bon croyant a écrit:
Maryam a écrit:
07.06.2019

Le monde n'a jamais été aussi dangereux les mers se réchauffent le climat est en folie, nous étouffons sous la pollution.  Partout il y a des guerres des révolutions et en France nous venons de traverser une grave crise de société.

La sagesse serait que la religion apporte sa réponse de paix, que les croyants se tendent la main et réfléchissent ensemble à demain.

nous devons nous unir pour face aux problèmes multiples de société , d'environnement ect


Maryam a écrit:
Mais ce n'est pas ce que je vois sur ce forum. Le climat est à la guerre des religions.
Vous aimez tous votre religion mais expliquez-moi pourquoi vous vous croyez obligés d'attaquer la religion de l'autre pour défendre la vôtre

La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation.




Rien que cette dernière phrase " La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation."

ne devrait pas faire partie de ce forum qui est "LE DIALOGUE", car c'est orgueilleux de se croire supérieur à "l'autre" religion.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 10:57

Pétunia a écrit:
Bon croyant a écrit:


La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation.




Rien que cette dernière phrase " La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation."

ne devrait pas faire partie de ce forum qui est "LE DIALOGUE", car c'est orgueilleux de se croire supérieur à "l'autre" religion.

Cher Bon Croyant écoute ton Dieu:

« Certes, ceux qui croient, les juifs, les Chrétiens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux croit en Dieu, au Jour dernier et accomplit de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé » (Coran 2.62).

Quant aux chrétiens ils pourront avantageusement écouter Jésus:

31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.


Le seul critère pour Jésus est la charité.

Ces 2 vers suffisent d'ailleurs ils sont d'une beauté surprenante

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 11:26

Bon croyant a écrit:
Maryam a écrit:
07.06.2019

Le monde n'a jamais été aussi dangereux les mers se réchauffent le climat est en folie, nous étouffons sous la pollution.  Partout il y a des guerres des révolutions et en France nous venons de traverser une grave crise de société.

La sagesse serait que la religion apporte sa réponse de paix, que les croyants se tendent la main et réfléchissent ensemble à demain.

nous devons nous unir pour face aux problèmes multiples de société , d'environnement ect


Maryam a écrit:
Mais ce n'est pas ce que je vois sur ce forum. Le climat est à la guerre des religions.
Vous aimez tous votre religion mais expliquez-moi pourquoi vous vous croyez obligés d'attaquer la religion de l'autre pour défendre la vôtre

La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation.





Plutôt lapidaire comme réponse, j'en ai une autre ...

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur.
Et discute avec eux de la meilleure façon.
Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."


(Coran, 5: 125)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 11:29

Maryam a écrit:
Vous aimez tous votre religion mais expliquez-moi pourquoi vous vous croyez obligés d'attaquer la religion de l'autre pour défendre la vôtre


Attaquer la croyance des autres c'est l'arme des faibles, de ceux qui ne sont en réalité pas convaincu par leur propre croyance.
On peut critiquer, renvoyer les croyants face à leur certitude, mais jamais on ne devrai rabaisser la croyance des autres.

Que dirai Jésus sur cette manière de faire ?




.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 13:17

Bon croyant a écrit:
La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation.

Je pourrai te dire la même chose de ta religion, et puis ?

Est-ce que cette discussion mène à quelque chose ? à rien !

Un cercle vicieux qui engendre les conflits. Rien de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 13:42

Pétunia a écrit:
Bon croyant a écrit:


nous devons nous unir pour face aux problèmes multiples de société , d'environnement ect




La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation.




Rien que cette dernière phrase " La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation."

ne devrait pas faire partie de ce forum qui est "LE DIALOGUE", car c'est orgueilleux de se croire supérieur à "l'autre" religion.


Tout croyant quel qu'il soit a la conviction que sa religion résume à elle seule la vérité tout entière. on ne peut pas etre croyant sans cette foi.

Un seul Dieu donc un seul message.


marie-chantal a écrit:
Bon croyant a écrit:
La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation.

Je pourrai te dire la même chose de ta religion, et puis ?

Est-ce que cette discussion mène à quelque chose ? à rien !

Un cercle vicieux qui engendre les conflits. Rien de plus !

Non pas de conflit. l'Islam dés sa première heure noua fait prendre conscience qu'il y a d'autres religions monothéistes: Judaisme , Christainisme , Sabéen


et nous dit que la différence vient d'Allah . voici le verset coranique : أعي 118ز" Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté(24). Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,)"


Yunus 99:" Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants(19)?





Dernière édition par Bon croyant le Sam 08 Juin 2019, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 13:45

Bon croyant a écrit:
Pétunia a écrit:


Rien que cette dernière phrase " La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation."

ne devrait pas faire partie de ce forum qui est "LE DIALOGUE", car c'est orgueilleux de se croire supérieur à "l'autre" religion.


Tout croyant quel qu'il soit a la conviction que sa religion résume à elle seule la vérité tout entière. on ne peut pas etre croyant sans cette foi.

Un seul Dieu donc un seul message.



Avec le respect de celle de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 13:52

Pétunia a écrit:
Bon croyant a écrit:



Tout croyant quel qu'il soit a la conviction que sa religion résume à elle seule la vérité tout entière. on ne peut pas etre croyant sans cette foi.

Un seul Dieu donc un seul message.



Avec le respect de celle de l'autre.


nous sommes d'accord là-dessus


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 15:01

Maryam a écrit:
07.06.2019


Vous aimez tous votre religion mais expliquez-moi pourquoi vous vous croyez obligés d'attaquer la religion de l'autre pour défendre la vôtre

C'est je pense à cause des doutes dans les convictions. Celui qui dénigre la foi des autres est en recherche de justifier la sienne. Il a besoin de se convaincre de ses propres convictions en dénigrant les autres convictions.

Puis ensuite, comme dans tout ce qui est délicat, il y a des opportunistes. Des gens qui profitent des difficultés humaines pour construire des conflits dont ils vont tirer des intérêts dans les profits personnels.

Ainsi, ceci passe aussi par une réalité d'enjeux polico économique, une variable géo politique, motivée par une volonté de bénéficier d'un prestige et d'une position de privilégié sur l'échiquier de ces enjeux.

L'autre élément, étant la crainte de Dieu. Le croyant cherche à faire ce qui plaît à Dieu et dans son questionnement, il se demande si il est au bon endroit et au bon moment, c'est à dire dans la bonne église et la bonne communauté. Si il pratique la bonne religion.

Normalement, cette question est légitime, car c'est une interrogation sur sa propre sincérité, avec la lucidité qui permet d'accepter de se remettre en question. Elle n'est pas un mal donc à la base, et je dirai peut être même une question que Dieu aime que nous nous posions.

C'est alors que le jeu des instrumentalisations commence par ceux qui dénigrent pour rapporter une réponse rassurante en flattant ainsi les ego et en faisant des comparaisons avec les autres pour ainsi revaloriser l'estime de soi par le dénigrement des autres.

Ceci peut se traduire par exemple, par oui, tu es chrétien et tu as des défauts mais au moins tu es mieux loti que les musulmans ( ou l'inverse ). Ensuite, une fois l’ego flatté, on peut tomber dans le syndrome du corbeau, qui flatté par le renard ouvre son bec et laisse tomber son fromage.

Car tout flatteur vit au détriment de celui qui l'écoute. C'est un peu tu vois moi comme je t'aime, comme je t'écoute, donc maintenant obéis moi.

C'est de ceci que se servent les opportunistes en question. Qui eux par contre n'aiment pas trop que l'on se pose des questions. C'est toujours délicats quand tu es croyant, pratiquant et inscrit dans une communauté précise tout en restant ouvert sur les opinions des autres. Car quand tu poses ce genre de question, ou que tu véhicules des pensées, que tu as trouvé ailleurs, mais que tu trouves intéressantes, riche en enseignement, certains frères et sœurs sont déstabilisés et par protectionnisme, pensent que tu es dans le doute ( alors que pas forcement ).

Les religions se comportent parfois comme des épouses jalouses qui n'aiment pas trop que l'on parle à d'autres femmes.

Car le soucis des religions, c'est leur fonction. Car peu importe l'époque et le lieu, elles sont utiles en tant que gardiennes des consciences. Mais c'est un pouvoir très grand, à manipuler avec bien des précautions car justement ces opportunistes peuvent s'en saisir pour leur propre pouvoir.

C'est c'est gens là qui ont conduit Jésus devant Pilate, c'est ceux qui ont mis des gens sur le bûché ou qui posent des bombes dans des lieux publics.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 15:24

Bon croyant a écrit:
Maryam a écrit:
07.06.2019

Le monde n'a jamais été aussi dangereux les mers se réchauffent le climat est en folie, nous étouffons sous la pollution.  Partout il y a des guerres des révolutions et en France nous venons de traverser une grave crise de société.

La sagesse serait que la religion apporte sa réponse de paix, que les croyants se tendent la main et réfléchissent ensemble à demain.

nous devons nous unir pour face aux problèmes multiples de société , d'environnement ect


Maryam a écrit:
Mais ce n'est pas ce que je vois sur ce forum. Le climat est à la guerre des religions.
Vous aimez tous votre religion mais expliquez-moi pourquoi vous vous croyez obligés d'attaquer la religion de l'autre pour défendre la vôtre

La logique religieuse veut que l'une apporte le salut ; l'autre la damnation.




C'est qui la religion ? doit on dire madame ou monsieur quand on s'adresse à la religion ? Il serait utile de le savoir pour prendre réception de ce que cette " personne " apporte.

Que veut elle ou il en retour ? Mon argent ? Mon obéissance ? Mon cerveau ? Mon cœur ? Ma maison ? Mes enfants ?

Jésus dit qu'il y aura toujours des loups que se dresseront dans les églises, au sens premier, le mot désigne les communautés. Donc il y a des loups qui vont s'infiltrer dans les synagogues, dans les cathédrales, les mosquées et les temples.

Il faut faire attention car eux aussi, ces loups, proposent le salut.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 17:24

Maryam a écrit:
07.06.2019

Le monde n'a jamais été aussi dangereux les mers se réchauffent le climat est en folie, nous étouffons sous la pollution.  Partout il y a des guerres des révolutions et en France nous venons de traverser une grave crise de société.

La sagesse serait que la religion apporte sa réponse de paix, que les croyants se tendent la main et réfléchissent ensemble à demain.
Mais ce n'est pas ce que je vois sur ce forum. Le climat est à la guerre des religions.

Vous aimez tous votre religion mais expliquez-moi pourquoi vous vous croyez obligés d'attaquer la religion de l'autre pour défendre la vôtre

Les croyants sont des hommes, et à ce titre ils aspirent à la paix, et ils se doivent de la promouvir.

Les religions, (= les textes) sont en revanche antagonistes. Ce qui suppose un combat théologique.

L'enjeu est donc de tolérer l'attaque par le verbe, et de travailler au respect des personnes.

Dire que Mohamed est une création tardive des califes n'est en rien une insulte aux musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 18:26

Raziel a écrit:


Dire que Mohamed est une création tardive des califes n'est en rien une insulte aux musulmans.

Selon ton point de vue, ce n'est pas une insulte. Mais selon le point de vue d'un musulman, qui croit que le Coran est la Parole de Dieu révélée à Mohamed par l’intermédiaire de Gabriel, c'est de fait une insulte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 19:12

Tonton a écrit:



C'est je pense à cause des doutes dans les convictions. Celui qui dénigre la foi des autres est en recherche de justifier la sienne. Il a besoin de se convaincre de ses propres convictions en dénigrant les autres convictions.

Tu as tort mon cher Tonton

quand on est croyant c'est une obligation et une nécessité de démontrer la fausseté de l'autre religion


J'ai toujours dit malgré que je m'attire beaucoup de critique : Allah , Yahwé , ne sont pas démocrates.


Dans la religion ce n'est pas la meme chose dans la démocratie : Parce que Dieu est absolu . il ne change pas d'idée .




l'alternative : nous devons nous respecter les uns les autres tout en croyant que sa religion est a meilleure.



en tant que croyants Juifs , Chrétiens musulmans , boudiste nous avons beaucoup de choses en commun . nous devons nous unir contre la misère , l guerre , l'injustice , le racisme ect et en meme temps nous laissons à Dieu cequi Lui revient .


Je ne penses pas que sainte Térésa , ou l'abbé Pierre ou le pape françois croient que l'Islam ou le Judaisme mènent au salut









Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 19:20

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:


Dire que Mohamed est une création tardive des califes n'est en rien une insulte aux musulmans.

Selon ton point de vue, ce n'est pas une insulte. Mais selon le point de vue d'un musulman, qui croit que le Coran est la Parole de Dieu révélée à Mohamed par l’intermédiaire de Gabriel, c'est de fait une insulte...

Donc, d'après toi, quand on ne croit pas à ce que croient les musulmans, et qu'on en fait l'explication publique,
on est insultant. C'est cela ?

N'est-ce pas exagéré ?

Que dirais-tu si les chrétiens, qui entendent que les textes des 4 évangiles sont trafiqués, se sentent insultés par les musulmans ?

Iras-tu alors les défendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 19:41

Twitter du Pape François aujourd'hui :

Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvèle les cœurs et les esprits, pour que le mot qui nous fait nous rencontrer soit toujours «frère», et que la paix devienne le style de notre vie
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 19:54

Bon croyant a écrit:



Tu as tort mon cher Tonton

quand on est croyant c'est une obligation et une nécessité de démontrer la fausseté de l'autre religion




Quel verset du coran dit cela?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 21:12

Bon croyant a écrit:


Je ne penses pas que sainte Térésa , ou l'abbé Pierre ou le pape françois croient que l'Islam ou le Judaisme mènent au salut



Effectivement, l'Islam en tant que tel ne mène pas au salut mais à la perdition.

En revanche, de nombreux musulmans, grâce à un hadith étrange, reconnaissent Jésus
comme le Juge de la fin des temps ; ceux-là ont leur chance.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 21:23

Raziel a écrit:
Bon croyant a écrit:


Je ne penses pas que sainte Térésa , ou l'abbé Pierre ou le pape françois croient que l'Islam ou le Judaisme mènent au salut



Effectivement, l'Islam en tant que tel ne mène pas au salut mais à la perdition.

En revanche, de nombreux musulmans, grâce à un hadith étrange, reconnaissent Jésus
comme le Juge de la fin des temps ; ceux-là ont leur chance.


NON, l'Islam ne mène pas à la perdition.

L'Eglise Catholique, dans  l' encyclique Nostra Aetate, dit ceci :


Citation :
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptySam 08 Juin 2019, 22:51

Raziel a écrit:

Effectivement, l'Islam en tant que tel ne mène pas au salut mais à la perdition.

Moi aussi je crois que toutes les religions du monde et les philosophies mènent à l'enfer éternel.

je crois que tu es sincère. ça ne m'inquiète pas. il faut que moi et toi vivent en harmonie et en toute paix et laissons à Dieu seul de nous juger.

Cailloubleu , Pétunia et autres n'ont pas d'alternative . d'après eux si tu es croyant tu ne sera bon à rien si ce  n'est générer les divisions et les conflits

cailloubleu* a écrit:




Quel verset du coran dit cela?

Sourate 3/85:" Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.



Revenir en haut Aller en bas
enimie

enimie



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 01:44

Pétunia a écrit:


NON, l'Islam ne mène pas à la perdition.

L'Eglise Catholique, dans  l' encyclique Nostra Aetate, dit ceci :

Si .. L islam mène à la perdition
.
L islam adore l antichrist .. donc .. pas de salut pour eux ...

Une encyclique n a aucune valeur en face de quiconque nie le Christ .. surtout que cette encyclique se focalisait sur une non-discrimination .. mais cela évoque pas le salut en tant que tel ..
"car Satan lui-même se fait passer pour un ange de lumière"
Les démons peuvent être fraternels , eux aussi ,  avec les hommes , afin de provoquer leurs perte
Parler des affaires terrestres n est pas équivalent à parler des affaires célestes

Comme pour tout l'engagement de la « nouvelle évangélisation », il faut également, en ce qui concerne l'annonce de l'Évangile de l'espérance, que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam. « Entendu comme méthode et comme moyen en vue d'une connaissance et d'un enrichissement réciproques, il ne s'oppose pas à la mission ad gentes, au contraire il lui est spécialement lié et il en est une expression ».99 Dans ce dialogue, il n'est pas question de se laisser prendre par une « mentalité marquée par l'indifférentisme, malheureusement très répandue parmi les chrétiens, souvent fondée sur des conceptions théologiques inexactes et imprégnées d'un relativisme religieux qui porte à considérer que “toutes les religions se valent” »
ECCLESIA IN EUROPA , Jean paul II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

Bonus :

Pape Eugène IV, Concile de Bâle, Se. 19 ; 7 septembre 1434 : « . . . puisqu’il faut espérer que . . . viendra la conversion à la foi catholique de la plupart de ceux qui appartiennent à la secte impie [abominable] de Mohamed. »

Pape Calixte III ; 1455 : « Je m’engage à... exalter la vraie foi, et extirper d’Orient la secte diabolique [islam] de l’infidèle et réprouvé Mohamed. »

Pape Clément V, Concile de Vienne ; 1311-1312 : « Pour l’offense du nom divin et la honte de la foi chrétienne, il arrive que, dans certaines régions du monde soumises à des princes chrétiens, où des sarrasins [ceux qui suivent l’islam, les musulmans] habitent avec des chrétiens, parfois à part, parfois mêlés à eux, leurs prêtres, appelés en langue vulgaire Zabazala, invoquent et annoncent à haute voix le nom de Mohamed, dans leurs temples ou mosquées, où les sarrasins se réunissent afin d’adorer le perfide Mohamed, et ceci chaque jour, à des heures déterminées, à partir d’un lieu élevé, et qu’ils y professent publiquement certaines paroles en son honneur. . . de plus, en un lieu où a été autrefois inhumé un sarrasin que les autres sarrasins vénèrent comme un saint et auquel ils adressent un culte. . . ce qui n’abaisse pas peu notre foi et engendre un grave scandale dans le cœur des fidèles. Puisque ces choses qui déplaisent à la majesté divine ne doivent plus être tolérées, avec l’approbation du saint concile, Nous défendons avec la plus grande rigueur qu’elles se produisent désormais à l’intérieur des territoires des chrétiens. . . Nous enjoignons. . . à tous et chacun des princes catholiques. . . d’éliminer totalement de
leurs territoires et de veiller à ce que soit éliminée la honte que ce qui précède entraîne pour eux-mêmes et pour les autres fidèles. . . Nous interdisons expressément que quiconque relevant de leur autorité s’aventure. . . d’invoquer ou à professer publiquement. . . le nom sacrilège de Mohamed. . . Ceux qui oseront agir en sens contraire seront corrigés de telle manière. . . que les autres, terrorisés par leur exemple, seront éloignés de la même présomption. »

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 07:17

Bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:



C'est je pense à cause des doutes dans les convictions. Celui qui dénigre la foi des autres est en recherche de justifier la sienne. Il a besoin de se convaincre de ses propres convictions en dénigrant les autres convictions.  

Tu as tort mon cher Tonton

quand on est croyant c'est une obligation et une nécessité de démontrer la fausseté de l'autre religion


J'ai toujours dit malgré que je m'attire beaucoup de critique : Allah , Yahwé , ne sont pas démocrates.


Dans la religion ce n'est pas la meme chose dans la démocratie : Parce que Dieu est absolu . il ne change pas d'idée .




l'alternative : nous devons nous respecter les uns les autres tout en croyant que sa religion est a meilleure.



en tant que croyants Juifs , Chrétiens musulmans , boudiste nous avons beaucoup de choses en commun . nous devons nous unir contre la misère , l guerre , l'injustice , le racisme ect et en meme temps nous laissons à Dieu cequi Lui revient .


Je ne penses pas que sainte Térésa , ou l'abbé Pierre ou le pape françois croient que l'Islam ou le Judaisme mènent au salut











A partir du moment où certains vont jusqu'à dézinguer ceux qui ne pensent pas comme eux, c'est qu'il y a quelque choses qu'ils ne peuvent pas accepter dans l'idée d'un dialogue qui mènera parfois à des remises en questions.

Car un acte de violence, n'est jamais que le reflet d'un mal être très profonds. On est bien alors dans l'idée de ne pas accepter que l'autre mette en doute en allant jusqu'à le supprimer ou lui interdire la parole.

Or si pour toi, Dieu n'est pas démocrate, pour moi, il n'est guère plus un dictateur.

Ensuite, discuter je veux bien mais parlons de choses qui existent et pas de choses qui n'existent pas.

Or dans ton église, certains disent que les chrétiens croient en 3 dieux : ???? alors qu'aucun chrétien ne dit ce genre de chose. N'est ce pas là du dénigrement pour briser tout ce que pourrait bien contenir le christianisme en niant son monothéisme ?

Alors excuse moi cher Bon croyant, mais si pour se justifier, ceux là ont besoin de raconter des salades sur le dos des autres, c'est que leur foi n'est pas très solide.

Car d'une foi solide découle des œuvres, dans un travail que Dieu fait dans nos consciences, quand on les remet entre ses mains. Sinon, comme dit Jacques, sans œuvres la foi est sans valeurs.

Et tout ceci procède de la rivalité dont découlent des faux témoignages. Ces choses là ne sont pas les œuvres de la foi, mais les œuvres des démons qui mettent les hommes en compétition.

Ainsi la foi en Dieu conduit non seulement à croire à Lui mais à ce qu'il transmet en Esprit. Car les démons savent aussi que Dieu existe.

Donc, si tu crois en Dieu, mais sans pratiquer la paix, l'écoute, l'empathie, l'humilité, le don de soi, la patience, la douceur, etc...quand il s'agit de discuter avec un qui ne pense pas comme toi, en allant jusqu'à faire le contraire et le dénigrant en inventant des salades sur son dos.

C'est que ta foi n'est pas solide, elle n'est pas sincère et que tu doutes de la valeur de ce que Dieu nous transmet en étant plutôt sensible à d'autres lois qui viennent des hommes et du diable. Des lois qui viennent de la rivalité.

Car pour discuter de la meilleur des façons, il faut d'abord être en paix avec soi même et si par tes interventions, tu crées de la discorde et que tu t'y plais, ta foi est prisonnière, elle ne te rend pas libre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 07:35

Raziel a écrit:
Bon croyant a écrit:


Je ne penses pas que sainte Térésa , ou l'abbé Pierre ou le pape françois croient que l'Islam ou le Judaisme mènent au salut



Effectivement, l'Islam en tant que tel ne mène pas au salut mais à la perdition.

En revanche, de nombreux musulmans, grâce à un hadith étrange, reconnaissent Jésus
comme le Juge de la fin des temps ; ceux-là ont leur chance.


Tu sembles bien informé sur les intentions de Dieu pour pouvoir t’avancer de la sorte.

Je n'ai pas ton assurance, mais quoique Dieu juge et décide, je me dit qu'il a de toute façon ses raisons. On peut pas aller contre de toute façon. Avec ou sans moi, avec ou sans toi, avec ou sans Bon croyant, il fera régner sa justice sur terre et se sera salutaire.

En attendant, j'accepte mes imperfections autant que celles de ma religion et de la religion des autres. Car vu le bazar, il me semble difficile de pouvoir avoir cette bonne assurance de savoir par avance si tout ce que l'on fait est exactement conforme à ce que Dieu nous demande.

Bon, on sait quand même qu'il nous incite au partage, et à vivre en paix, dans le respect et l'amour du prochain. Au moins ça, on peut tous le faire et ceci donne des fruits pour cette vie ci.

Quand à reconnaître et suivre Christ, ce n'est pas tout à fait la même chose. Certains le reconnaissent mais ne semblent pas vraiment vouloir le suivre . Car ça veut dire quoi suivre Christ finalement ?

Pour moi c'est d'essayer d'agir dans le même état d'Esprit que lui. Or, il est évidant que certains musulmans le font autant que les chrétiens, parfois mieux, parfois moins bien, et si certains ne le font pas du tout, dans les églises chrétiennes, pas toujours non plus.

je doit d'ailleurs t'avouer que je n'arrive pas toujours non plus. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 07:51

enimie a écrit:


Si .. L islam mène à la perdition
L islam adore l antichrist .. donc .. pas de salut pour eux ...

Où donc as-tu vu que l'islam adorait l'antichrist ?


enimie a écrit:
"car Satan lui-même se fait passer pour un ange de lumière"
Les démons peuvent être fraternels , eux aussi ,  avec les hommes , afin de provoquer leurs perte
Parler des affaires terrestres n est pas équivalent à parler des affaires célestes

Qui de Mohamed ou de Jésus ressemble le plus à un ange de lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 08:26

enimie a écrit:


Si .. L islam mène à la perdition
.
L islam adore l antichrist .. donc .. pas de salut pour eux ...

Une encyclique n a aucune valeur en face de quiconque nie le Christ .. surtout que cette encyclique se focalisait sur une non-discrimination .. mais cela évoque pas le salut en tant que tel ..
"car Satan lui-même se fait passer pour un ange de lumière"
Les démons peuvent être fraternels , eux aussi ,  avec les hommes , afin de provoquer leurs perte
Parler des affaires terrestres n est pas équivalent à parler des affaires célestes

Comme pour tout l'engagement de la « nouvelle évangélisation », il faut également, en ce qui concerne l'annonce de l'Évangile de l'espérance, que soit instauré un dialogue interreligieux profond et intelligent, en particulier avec le judaïsme et avec l'islam. « Entendu comme méthode et comme moyen en vue d'une connaissance et d'un enrichissement réciproques, il ne s'oppose pas à la mission ad gentes, au contraire il lui est spécialement lié et il en est une expression ».99 Dans ce dialogue, il n'est pas question de se laisser prendre par une « mentalité marquée par l'indifférentisme, malheureusement très répandue parmi les chrétiens, souvent fondée sur des conceptions théologiques inexactes et imprégnées d'un relativisme religieux qui porte à considérer que “toutes les religions se valent” »
ECCLESIA IN EUROPA , Jean paul II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

Bonus :

Pape Eugène IV, Concile de Bâle, Se. 19 ; 7 septembre 1434 : « . . . puisqu’il faut espérer que . . . viendra la conversion à la foi catholique de la plupart de ceux qui appartiennent à la secte impie [abominable] de Mohamed. »

Pape Calixte III ; 1455 : « Je m’engage à... exalter la vraie foi, et extirper d’Orient la secte diabolique [islam] de l’infidèle et réprouvé Mohamed. »

Pape Clément V, Concile de Vienne ; 1311-1312 : « Pour l’offense du nom divin et la honte de la foi chrétienne, il arrive que, dans certaines régions du monde soumises à des princes chrétiens, où des sarrasins [ceux qui suivent l’islam, les musulmans] habitent avec des chrétiens, parfois à part, parfois mêlés à eux, leurs prêtres, appelés en langue vulgaire Zabazala, invoquent et annoncent à haute voix le nom de Mohamed, dans leurs temples ou mosquées, où les sarrasins se réunissent afin d’adorer le perfide Mohamed, et ceci chaque jour, à des heures déterminées, à partir d’un lieu élevé, et qu’ils y professent publiquement certaines paroles en son honneur. . . de plus, en un lieu où a été autrefois inhumé un sarrasin que les autres sarrasins vénèrent comme un saint et auquel ils adressent un culte. . . ce qui n’abaisse pas peu notre foi et engendre un grave scandale dans le cœur des fidèles. Puisque ces choses qui déplaisent à la majesté divine ne doivent plus être tolérées, avec l’approbation du saint concile, Nous défendons avec la plus grande rigueur qu’elles se produisent désormais à l’intérieur des territoires des chrétiens. . . Nous enjoignons. . . à tous et chacun des princes catholiques. . . d’éliminer totalement de
leurs territoires et de veiller à ce que soit éliminée la honte que ce qui précède entraîne pour eux-mêmes et pour les autres fidèles. . . Nous interdisons expressément que quiconque relevant de leur autorité s’aventure. . . d’invoquer ou à professer publiquement. . . le nom sacrilège de Mohamed. . . Ceux qui oseront agir en sens contraire seront corrigés de telle manière. . . que les autres, terrorisés par leur exemple, seront éloignés de la même présomption. »


C'est un bel exemple de ce que pouvait être le christianisme.


Pour nous musulman : le fait d’être différent provient de la volonté de Dieu. nous musulmans nous avons été toujours tolérants
Sourate 10/99:" Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants(19)?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 08:48

Tonton a écrit:


.quand il s'agit de discuter avec un qui ne pense pas comme toi, en allant jusqu'à faire le contraire et le dénigrant en inventant des salades sur son dos.

C'est que ta foi n'est pas solide, elle n'est pas sincère et que tu doutes de la valeur de ce que Dieu nous transmet en étant plutôt sensible à d'autres lois qui viennent des hommes et du diable. Des lois qui viennent de la rivalité.

.

Mon cher Tonton tu confonds la tolérance et la foi.

quand je te critique je ne doute en rien dans ma foi . au contraire je sais ce que je suis .


l'idée de la non-criique des autres n'est ni musulmane ni chrétienne ni juif. tous les prophètes de Dieu ont critiquer les autres .

Jean 5/46:" Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.47. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?


Jésus ici se montre exigeant n'est ce pas ?

Dutéronome : garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu'elles auront été détruites
devant toi. Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaientelles
leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même


Moise se montre également intolérant à l'idée d'avoir d'autres dieux en ehors du seul vrai dieu


on est croyant permettons nous de nous critiquer avec respect et tolérance. ça n'a rien à voir avec ton idée que je doute de ma propre foi



Revenir en haut Aller en bas
enimie

enimie



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 09:11

Bon croyant a écrit:


C'est un bel exemple de ce que pouvait être le christianisme.


Pour nous musulman : le fait d’être différent provient de la volonté de Dieu. nous musulmans nous avons été toujours tolérants
Sourate 10/99:" Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants(19)?


Mais BC  , nous l avons été avant vous :
Il n y a pas de contrainte dans le christianimse  catholique : celui qui y souscrit , doit le faire en pleine volonté de lui même

Pape Léon XIII, Immortale Dei; 1er nov. 1885 : « C’est d’ailleurs la coutume de l’Église de veiller avec le plus grand soin à ce que personne ne soit forcé d’embrasser la foi catholique contre son gré, car, ainsi que l’observe sagement saint Augustin, l’homme ne peut croire que de plein gré. »

Catéchisme du Concile de Trente, sur le baptême — Dispositions pour recevoir le Baptême : « ... les dispositions de ceux qui se présentent au Baptême. La première de toutes, c’est le désir et la volonté ferme d’être baptisés... »

Injunctum nobis , Pie IV : (...) Cette vraie foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement, moi, N… je promets, je prends l'engagement, et je jure de la garder et de la confesser, Dieu aidant, entière et inviolée, très fidèlement jusqu'à mon dernier soupir, et de prendre soin, autant que je le pourrai, qu'elle soit tenue, enseignée et prêchée par ceux qui dépendent de moi ou par ceux sur qui ma charge me demandera de veiller. Qu'ainsi Dieu me soit en aide et ces saints Évangiles.

Le Quicumque commence par "Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité."
et finit par "Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé."

C est le sens des questions de Jésus Christ  qui demandait aux personnes du premier siècles "est ce que tu crois en moi" ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 10:45

Faut-il croire alors que les chrétiens et les musulmans s'acharnent sur la religion de l'autre en désaccord avec leur Eglise ou leur livre?

Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 10:49

Bon croyant a écrit:


Sourate 3/85:" Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.



Ce n'est pas un peu contradictoire avec ce verset?

« Certes, ceux qui croient, les juifs, les Chrétiens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux croit en Dieu, au Jour dernier et accomplit de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé » (Coran 2.62).

Ou bien islam veut dire soumis à Dieu sans référence à Mohamed?

(Note: Je n'ai pas encore trouvé une différence claire entre Iman et Islam les sites se contredisent tous il nous faudrait un expert neutre et c'est dur à trouver).





Dernière édition par Maryam le Dim 09 Juin 2019, 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 10:51

Pétunia a écrit:
Raziel a écrit:


Effectivement, l'Islam en tant que tel ne mène pas au salut mais à la perdition.
En revanche, de nombreux musulmans, grâce à un hadith étrange, reconnaissent Jésus
comme le Juge de la fin des temps ; ceux-là ont leur chance.


NON, l'Islam ne mène pas à la perdition.
L'Eglise Catholique, dans  l' encyclique Nostra Aetate, dit ceci :

Citation :
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pétunia, tu es victime de ton nominalisme.

Tu penses que Islam = ensemble des musulmans. C'est une erreur philosophique.

Islam = la ou les idées que se font les musulmans de leur religion.

Vatican II regarde avec respect - comme moi - tous les musulmans, qui sont des êtres de chair et sang qui cherchent Dieu.

En revanche, un certain nombre de leurs idées, en particuliers celles qui visent à définir l'islam comme un concept de paix-soumission,
sont une erreur philosophique intrinsèque, qui est très dangereuse pour eux et leur salut.

Vatican II n'a jamais utilisé le mot ISLAM.
Revenir en haut Aller en bas
enimie

enimie



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 11:39

Maryam a écrit:
Faut-il croire alors que les chrétiens et les musulmans s'acharnent sur la religion de l'autre en désaccord avec leur Eglise ou leur livre?

Vous n êtes pas claire dans votre question ; vous affirmez au sein de votre question un prémisse qui , déjà , n est pas clair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 13:12

Maryam a écrit:
Bon croyant a écrit:


Sourate 3/85:" Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.



Ce n'est pas un peu contradictoire avec ce verset?

« Certes, ceux qui croient, les juifs, les Chrétiens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux croit en Dieu, au Jour dernier et accomplit de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé » (Coran 2.62).

Ou bien islam veut dire soumis à Dieu sans référence à Mohamed?

(Note: Je n'ai pas encore trouvé une différence claire entre Iman et Islam les sites se contredisent tous il nous faudrait un expert neutre et c'est dur à trouver).





Ce que tu dis là est étonnant chère Myriam, as-tu sonné à la bonne porte au moins ? Very Happy

Un Imam  (إِمَام   )   est celui qui mène la prière en commun, c'est aussi un guide ou un conseiller ou même un éducateur.

Le mot Islam (إِسْلَم ) désigne la religion, il est dérivé du verbe Aslama (اَسْلَمَ)

Aslama signifie l'action d'accepter l'Islam. Dans la lettre adressée à Khosroès, le Prophète Mohammed lui avait fait écrire en arabe "As'lim, wa tas'lam".

Traduit mot-à-mot en français ça fait bizarre (islamise-toi et tu seras islamisé), alors il faut comprendre que le fait d'accepter l'Islam est comme une assurance que tu prends, tu te mets en conformité ou plutôt, tu te mets en paix avec l'Islam, c'est une assurance de ne pas être puni pour avoir occulté l'unité de Dieu et Sa parole.

L'expression "se soumettre" n'est pas juste quoiqu'elle se soit imposée par imitation, on a commencé à le dire et faute d'être corrigée ça s'est propagé, désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 13:35

Maryam n'a pas écrit imam mais iman.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 13:44

Lucie21 a écrit:
Maryam n'a pas écrit imam mais iman.

J'allais le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? EmptyDim 09 Juin 2019, 13:50

Skander a écrit:



Ce que tu dis là est étonnant chère Myriam, as-tu sonné à la bonne porte au moins ? Very Happy


C'est là la question, j'ai sonné à plusieurs portes et il y a eu des réponses contradictoires. Et j'ai bien dit ImaN.

Je viens de retrouver ce que je cherchais, l'opinion de Muhammad Shahrour: cheers

Citation :
La grande faute de nos savants est par exemple d’avoir confondu “iman” avec “islam”. D’avoir dit que les piliers de l’”islam” sont: un Dieu unique avec Mohammed pour prophète, la prière, le jeûne du ramadan, le pèlerinage et la charité. Or ce sont là les piliers de l’”iman” ! Ces rituels me définissent comme disciple de Mohammed. En suivant par exemple le jeûne du ramadan, je suis “mahométan”.

Mais je n’ai pas besoin d’être “mahométan” pour être bon avec mes parents. Je pourrais être bouddhiste ou hindou. Etre bon avec ses parents, c’est l’islam. Dans le Coran, on appelle “mumminin” ceux qui suivent Mohammed et ceux qui suivent Dieu sont appelés “musulmans”. C’est pour cela qu’il y a des musulmans juifs, des musulmans chrétiens, des musulmans bouddhistes. Chaque être humain peut être musulman. S’il ajoute Moïse, il est juif. S’il ajoute Jésus-Christ, il est chrétien. S’il ajoute Mohammed, il est “mahométan”. Il y a donc deux niveaux de croyances distincts: le premier en Dieu et le second en Mohammed.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement le sujet est verrouillé.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty
MessageSujet: Re: Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?   Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour défendre son agnosticisme doit-on attaquer la religiondes autres?
» ce que l'on fait pour l'un doit être fait pour les autres
» La femme doit-elle se défendre contre un violeur ?
» Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?
» L' Islam vient il de Dieu ? vidéo d'Arnaud Dumouch.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: