Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?

Aller en bas 
+7
Invitéio
Nass'
layyale
Arnaud Dumouch
rosarum
rosedumatin
TOBIE
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TOBIE

TOBIE



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 22:14

Rappel du premier message :

8 juillet 2012

bonsoir a tous

je parle tres peu de religion ;mais j'ai la chance d'avoir un ami Temoin de Jeovah;nos echanges sont parfois vifs mais toujours constructifs
grace a lui j'ai decouvert le Christ;et contre toute attente je me suis convertie et tourné vers l'Eglise Catholique

mon ami reste persuadé que notre religion depend de notre environnement familiale et culturel
pour lui ,si nous etions né dans un pays musulman ,nous serions musulmans
bouddhiste; dans un pays bouddhiste
juif en Israel ect ect ......

qu'en pensez vous ????
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
titou





Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 10:24

layyale a écrit:
Bonjour, Sba7 le 5ir!

Titou,
avoir la science ne veut pas forcément dire connaître DIEU. C'est un moyen en effet, mais ce n'est pas le seul et c'est svt le tort de bcp de gens.
Bcp de gens peuvent se targuer d'avoir lu ceci, d'avoir lu cela, d'avoir appris ceci, cela, mais le plus important à mes yeux, c'est au delà de ça, c notre âme, notre coeur ( en disant ça, je me dis que ça fait un peu cliché et bon sentiment mais bon..)
Bcp de gens disent avoir de la science car ils ont bcp lu, ou st reconnus comme tels, et pourtant!
Perdus ds les méandres d'application à la lettre de soit disant dogmes, ils vt en oublier l'essentiel: la bonté, le respect, la tolérance, l'amour de son prochain même pr qq qui ne fait pas le bien.et ça va pr TOUTES LES RELIGIONS
ça , c le plus dur, essayer d'être qq de bien avec tt le monde, ne pas s'énerver, respecter tt le monde, ne pas juger au premier plan, mais observer, apprendre pr mieux mieux comprendre etc..

assalam khti

On ne parle pas des gens là ma soeur mais du dernier Prophète saws qui s'est orienté vers Dieu de manière à recevoir Ses grâces. ALLAH swt a dévoilé ses Noms, Ses Attributs, par la révélation, au dernier Prophète saws. Sa compréhension concernait donc directement ALLAH et n'était pas mentale, comme celle de la majorité des gens. Il voyait les choses et comprenait par son coeur , sa poitrine, lieu de révélation et non par les mots.

Savoir qu'un ange est pur et contempler sa pureté, c'est différent, n'est ce pas ?

L'ange Gabriel, l'envoyé de Dieu communiquait avec le dernier Prophète par l'esprit. Les anges communiquent ainsi. Ils te font voir ce que Dieu veut par une lumière spécifique, autre moyen que le mental.

Citation :
je ne dis pas cela pr me porter des fleurs, vraiment pas(étant travailleur social, j'ai l'habitude de travailler vace d personne sen gde précarité lol) , c pas le propos mais tu vois ce que je veux dire. parfois le geste le plus élémentaire est oublié, certes l'alcool est interdit et qd on voit les maladies et les actes causés par l'alcool, onle comprend aisément, mais tu vois, on peut avoir la science, se revendiquer, prêcher et passer devant qq en détresse comme ça, l'ignorer ou PIRE le mépriser ss prétexte qu'il n'est pas bien ds la religion, ou
parait sale ou que sais-je...

Même l'animal n'écrase pas son petit de sa patte.

La connaissance transmise par la révélation divine est supérieure à l'aide apportée à un SDF ma soeur.

Mais je comprends ce que tu veux dire. Oui les hommes sont parfois trop durs. Oui les hommes parfois s'emportent. Mais ALLAH swt ne nous demande pas de prendre modèle sur le commun des hommes mais sur SES envoyés.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 10:50

titou a écrit:
layyale a écrit:
Bonjour, Sba7 le 5ir!

Titou,
avoir la science ne veut pas forcément dire connaître DIEU. C'est un moyen en effet, mais ce n'est pas le seul et c'est svt le tort de bcp de gens.
Bcp de gens peuvent se targuer d'avoir lu ceci, d'avoir lu cela, d'avoir appris ceci, cela, mais le plus important à mes yeux, c'est au delà de ça, c notre âme, notre coeur ( en disant ça, je me dis que ça fait un peu cliché et bon sentiment mais bon..)
Bcp de gens disent avoir de la science car ils ont bcp lu, ou st reconnus comme tels, et pourtant!
Perdus ds les méandres d'application à la lettre de soit disant dogmes, ils vt en oublier l'essentiel: la bonté, le respect, la tolérance, l'amour de son prochain même pr qq qui ne fait pas le bien.et ça va pr TOUTES LES RELIGIONS
ça , c le plus dur, essayer d'être qq de bien avec tt le monde, ne pas s'énerver, respecter tt le monde, ne pas juger au premier plan, mais observer, apprendre pr mieux mieux comprendre etc..

assalam khti

On ne parle pas des gens là ma soeur mais du dernier Prophète saws qui s'est orienté vers Dieu de manière à recevoir Ses grâces. ALLAH swt a dévoilé ses Noms, Ses Attributs, par la révélation, au dernier Prophète saws. Sa compréhension concernait donc directement ALLAH et n'était pas mentale, comme celle de la majorité des gens. Il voyait les choses et comprenait par son coeur , sa poitrine, lieu de révélation et non par les mots.

Savoir qu'un ange est pur et contempler sa pureté, c'est différent, n'est ce pas ?

L'ange Gabriel, l'envoyé de Dieu communiquait avec le dernier Prophète par l'esprit. Les anges communiquent ainsi. Ils te font voir ce que Dieu veut par une lumière spécifique, autre moyen que le mental.

Citation :
je ne dis pas cela pr me porter des fleurs, vraiment pas(étant travailleur social, j'ai l'habitude de travailler vace d personne sen gde précarité lol) , c pas le propos mais tu vois ce que je veux dire. parfois le geste le plus élémentaire est oublié, certes l'alcool est interdit et qd on voit les maladies et les actes causés par l'alcool, onle comprend aisément, mais tu vois, on peut avoir la science, se revendiquer, prêcher et passer devant qq en détresse comme ça, l'ignorer ou PIRE le mépriser ss prétexte qu'il n'est pas bien ds la religion, ou
parait sale ou que sais-je...

Même l'animal n'écrase pas son petit de sa patte.

La connaissance transmise par la révélation divine est supérieure à l'aide apportée à un SDF ma soeur.

Mais je comprends ce que tu veux dire. Oui les hommes sont parfois trop durs. Oui les hommes parfois s'emportent. Mais ALLAH swt ne nous demande pas de prendre modèle sur le commun des hommes mais sur SES envoyés.

Et on le fait sans oublier LA CHARITÈ entre nous . Si non cela ne sert à rien de faire de l'imitation pour l'imitation.
Donner à manger à un SDF vaut autant que glorifier Dieu car on glorifie Dieu en vivant la Charité.
Les Mots aident les actes.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 11:39

ChrisLam a écrit:
Bonjour,
Nos parents on le devoir en tant que croyants de nous éduquer dans le foi qui est la leur.
Cette Foi ils l'ont reçu de leurs propres parents.
Et ainsi de suite en remontant dans le temps.
Mais en fin de compte c'est Dieu qui se révèle et qui c'est révélé.
Car avant même que nous choisissions Dieu nous a Choisit.
""Celui qui t'a trouvé avant que tu le cherches: L'Amour qui coule en toi, infini et toujours nouveau""Abbé de Citeaux F. Olivier Quenardel

C'est exactement ça. Sans trop parler de moi-même, mon grand frère est l'exact opposé de moi : matérialiste, ambitieux, aime l'argent, prisonnier des délices d'ici-bas, ne supporte pas la religion qu'il considère comme une menace décérébrée alors que moi, je ressens le besoin de prier chaque jour. Bizarre non ? Non ce n'est pas bizarre. Dieu choisit qui sauver et qui condamner. Cela peut paraître binaire comme raisonnement mais c'est ce que je pense à mon niveau. Comme des prophètes, les parents livrent la matière spirituelle ou les valeurs à leurs enfants. A eux de s'identifier ou pas par rapport à ça mais c'est Dieu seul qui décide qui "contrôler".

En Islam, nous disons que l'ange Gabriel apporte l'âme à 140 jours de la composition de l'enfant et y programme sa destinée. Sans valorisation aucune, je me considère comme un sauvé, fier de faire partie du plan de Dieu bien que tout n'est pas encore gagné loin de là. Seul le coeur parle, et non la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 14:50

Mon cher Nass, tu dis : Dieu choisit qui sauver et qui condamner.

Je n'engage que moi, mais je pense que Dieu veut sauver tout le monde et que c'est nous qui nous condamnons nous mêmes et pas Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 15:14

La science actuelle découvre peu à peu les mystères du cerveau humain.

On sait maintenant, par exemple, que l'on est prédisposé avant d'agir, c'est-à-dire qu'avant même de faire quelque chose notre cerveau sait qu'on va le faire.

Par analogie, je pense que Dieu de par Sa Puissance sait ce qu'il a dans les coeurs. Si Dieu juge que le coeur est bon (et seul Dieu le peut), Dieu le guide.

Plus précisément, si un coeur s'ouvre à la soumission de Dieu, Dieu le guide dans Son droit chemin.

(Je ne sais pas si vous avez compris l'analogie lol)
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 18:07

rebonjour,

aslama ya Titou,

Il semblerait que nous ne parlions pas tt à fait de la même chose, tu parles de la connaissance divine transmise aux Prophètes et dt au Prophète Mohamed( salut et paix sur Lui)

Je te parle de l'individu lambda: toi, moi, le voisin, etc...

Personne ne peut connaître DIEU comme DIEU s'est dévoilé aux Prophètes pr la simple raison que ces hommes étaient des saints!!DIEU les a dotés de capacité de compréhension et d'intégration hors du commun: je ne parle pas des miracles, mais déjà rien que leur capacité à recevoir le message divin est une preuve incommensurable...

L'individu lambda qui veut avancer ds la religion, quelle qu'elle soit, va bien sur s tourner vers les enseignements écrits et dogmatiques car c'est ce qui régit des comportements cultuels et culturels, MAIS je maintiens ce que je dis, ce n'est pas que ça...
La connaissance divine passe aussi par aider un SDF, je ne suis pas d'accord avec toi.
Cette connaissance n'est pas une connaissance établie d sle sens où tu apprends une leçon( c'est pas comme apprendre un verset de la Bible, du Coran, apprendre un hadith etc) MAIS tu apprends bcp de
choses qd même:compassion, humilité, empathie, le "goût du bien" cad d'accomplir de bonnes oeuvres...)

On veut tous connaître DIEU, enfin quand on s'intéresse à la foi et la spiritualité.. Normalement, on veut tendre vers le bien, on essaie de respecter ce qu'on ns a enseigné et ce qu'on apprend ts les jours...
Le dogme est important, mais je maintiens encore que ce qu'il y a au fond de nous, notre âme, notre volonté, an niyya, joue un rôle fondamental ...
Apprendre par coeur le Coran ou la Bible, soit, mais si tu n'es pas capable de ressentir de la compassion pr l'autre quel qu'il puisse être, si tu n'es pas capable de mettre en pratique la charité, le respect, la tolérance, la retenue,

A QUOI CELA SERT IL??
ES TU SURE QUE DIEU SERAIT QD MEME CONTENT DE TOI??

Je ne prétends pas avoir la réponse car "of course" je ne suis pas DIEU,je suis juste la petite layyale, mais je pense que c une question que personne ne doit négliger tant chrétien, musulman, juif, etc etc...



Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 18:42

layyale a écrit:
rebonjour,

On veut tous connaître DIEU, enfin quand on s'intéresse à la foi et la spiritualité.. Normalement, on veut tendre vers le bien, on essaie de respecter ce qu'on ns a enseigné et ce qu'on apprend ts les jours...
Le dogme est important, mais je maintiens encore que ce qu'il y a au fond de nous, notre âme, notre volonté, an niyya, joue un rôle fondamental ...
Apprendre par coeur le Coran ou la Bible, soit, mais si tu n'es pas capable de ressentir de la compassion pr l'autre quel qu'il puisse être, si tu n'es pas capable de mettre en pratique la charité, le respect, la tolérance, la retenue,

A QUOI CELA SERT IL??
ES TU SURE QUE DIEU SERAIT QD MEME CONTENT DE TOI??
Je ne prétends pas avoir la réponse car "of course" je ne suis pas DIEU,je suis juste la petite layyale, mais je pense que c une question que personne ne doit négliger tant chrétien, musulman, juif, etc etc...

je partage tout a fait ce que j'ai souligné en gras et bleu.
Il est inuitile de jouer les "je sais tout" si on ne fait rien.
Il est facile pour une personne ayant une mémoire parfaite d'apprendre le Coran ou la bible par coeur et de vivre parfaitement dans la débauche la plus complette.
Dieu à plus de considération pour les plus petits d'entre nous que pour les grands savants qui causent qui causent et qui cause toujours sans se mouiller eux mêmes.
Jésus condamne le pharisianisme à son époque et aujourd'hui.
Le mot Pharisianisme est à prendre dans sa globalité et concerne autant les juifs, les musulmans et les chrétiens.
Il faut des régles mais les régles ne doivent pas abrutir l'Homme.
Dieu ne souhaite pas avoir au paradis des abrutits.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 19:04

Bonsoir a tous

finalement la foi de chacun en prend un coup
je pourrais etre musulman si j'etais né en Arabie Saoudite
et chers amis Musulmans vous pourriez etre Chretiens si vous etiez né en Europe
La question est desormais:

cela change -t-il votre rapport a DIEU ?

mon ami TJ(ancien Catholique) n'appartient desormais a aucune religion ni a aucune Eglise ;il n'en a plus besoin
il parle directement a DIEU sans intermediaire

qu'en pensez vous ?

est ce l'ultime etape ?

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 19:47

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

finalement la foi de chacun en prend un coup
je pourrais etre musulman si j'etais né en Arabie Saoudite
et chers amis Musulmans vous pourriez etre Chretiens si vous etiez né en Europe
La question est desormais:

cela change -t-il votre rapport a DIEU ?

mon ami TJ(ancien Catholique) n'appartient desormais a aucune religion ni a aucune Eglise ;il n'en a plus besoin
il parle directement a DIEU sans intermediaire

qu'en pensez vous ?

est ce l'ultime etape ?


On peut parler à Dieu sans intermédiaire mais on le fait sans se couper du monde des vivants.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 00:17

layyale a écrit:
rebonjour,

aslama ya Titou,

Il semblerait que nous ne parlions pas tt à fait de la même chose, tu parles de la connaissance divine transmise aux Prophètes et dt au Prophète Mohamed( salut et paix sur Lui)

Je te parle de l'individu lambda: toi, moi, le voisin, etc...

Personne ne peut connaître DIEU comme DIEU s'est dévoilé aux Prophètes pr la simple raison que ces hommes étaient des saints!!DIEU les a dotés de capacité de compréhension et d'intégration hors du commun: je ne parle pas des miracles, mais déjà rien que leur capacité à recevoir le message divin est une preuve incommensurable...

L'individu lambda qui veut avancer ds la religion, quelle qu'elle soit, va bien sur s tourner vers les enseignements écrits et dogmatiques car c'est ce qui régit des comportements cultuels et culturels, MAIS je maintiens ce que je dis, ce n'est pas que ça...


wa salam khti


Prémunissez vous envers Dieu ! Dieu vous instruit. Dieu sait toute chose» (Coran II, 282)


Nous leur montrerons Nos signes aux horizons et en eux-mêmes, jusqu´à ce qu´il leur devienne évident que c´est cela (le Coran), la Vérité.(sourate 41)

La bonne nouvelle leur est annoncée des cette vie ici bas ainsi que dans l'au-delà (sourate 10)

Dieu dit qu'Il donne la sagesse, des dons immenses, la guidance et même l'élection à qui IL veut. IL rapproche de Lui qui IL veut.

Il ne s'agit pas uniquement d'une connaissance théorique. Marie et les compagnons du Prophète saws n'étaient pas des Prophètes. Ils étaient pourtant en contact avec l'ange Gabriel. Ils avaient la certitude et la connaissance.

Dieu dit qu'IL montre des choses aux horizons et à l'intérieur de l'homme. Il dit également que la bonne nouvelle est annoncée des cette vie ici bas.

Peut etre que tes voisins sont awliya Allahi/ ami de Dieu. Qu'en sais tu ?

peut être qu'Allah swt leur a annoncé la bonne nouvelle.

La sunna du Prophète saws instruit également beaucoup sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 10:04

Bonjour à tous,

As salamou 3aleykoum, sba7 el 5ir!

Titou, c'est vraiment marrant, j'ai vraiment l'impression qu'on ne se comprend pas , ou peut-être que je m'exprime très mal.

BIEN SUR que DIEU guide et égare QUI IL VEUT, c'est LUI L'OMNIPOTENT :"HOUWWA 3ALA KOUL CHEY'IN 9ADER"

ce n'était pas le propos,
mais pr ma part, tu ne peux pas comparer les hommes lambda et les compagnons du Prophète et surtout pas Marie!!!
Marie à sa manière bénéficiait de miracles à elle seule, sans rien demander: la nourriture en abondance etc etc..
l'archange Gabriel (Djibril)qui est venu lui parler, elle descendait d'une "grande" lignée de personnes importantes ds la religion. (si j'ai bonne mémoire, il faudrait que je me replonge dans mes lectures )

Bien sur que DIEU nous guide vers LUI( même si, je sais, Il n'a pas d'endroit mais c une manière de le dire) et IL égare qui IL VEUT.

Pour ma part, je ne pense pas que ts les hommes puissent être en contact avce l'archange Gabriel, Djibril lol...
Même si certains essaient l'angéologie (notamment via la kabbale mais pas seulement) je pense que DIEU réserve cela à une "élite spirituelle"
mais DIEU EST LE PLUS SAVANT et moi je ne sais pas grand chose, voire rien en fait...

Ce que j'essaie de dire, mais ss doute que je m'exprime très mal, c'est qu'on a tous en nous une certaine connaissance de DIEU tant au travers de nos lectures, de notre expérience de vie, de nos épreuves et nos bénéfices, mais bien sur qu'elle n'est pas entière, c'est ce que je veux dire. Elle est plus ou moins forte selon notre "avancée spirituelle", et je pense vraiment que certaines personnes st PEUT ETRE plus proches de DIEU et de la connaissance divine, pas forcément parce qu'ils ont lu plein de supers livres, qu'ils st allés à telles conférences, mais parce que ds leur coeur, leur âme, ils vivent DIEU et AIMENT DIEU POUR LUI :
BONTE, COMPASSION, AMOUR DE SOI ET DE L'AUTRE, RESPECT, CHARITE,TOLERANCE,ECHANGE, NON JUGEMENT,LOUANGES A DIEU AVEC LES PRIERES,RAPPELS, LOUANGES A DIEU au travers d'un comportement quasi exemplaire avec les autres !!

Si on lit La Bible (Ancien et Nouveau Testament) et le Coran
Qu'est-ce qu'on retient?
Ne seraient pas ces valeurs universelles citées là haut???
La foi est qq chose de complexe et profondément personnel, personne n'a la même foi, on est tous différent et on tous un rapport à DIEU différent...
Certains st surement plus près d ela vérité, que d'autres.
Certains pensent être dans le vrai alors qu'ils st ss doute ds l'erreur (quand on voit les meurtres, attentats, forfaits commis au nom de DIEU et de la religion, mais aussi quand on voit certains se disputer, mépriser son voisin car il n'est pas de la même religion ou qu'il ne "pratique" pas "assez bien" et DIEU sait qu'ils st légions les gens comme ça!! ET DANS TOUTES LES RELIGIONS!!)
Certains ss'en fichent royalement aussi lol, car pr eux, la religion et la spiritualité ne font pas partie de leurs vies.
mais DIEU SEUL SAIT VRAIMENT CAR IL SAIT TOUT et nous.. bah pas gd chose..

Les actes et l'intention sont essentiels en Islam, je pense que ut ne me diras pas le contraire.
De même qu'ils st essentiels ds ttes les autres religions
La compréhension de DIEU est une quête qui prend tte une vie et qui passe tant par des apports théologiques, que par un mode de vie: une manière de penser soi même , les autres et les rapports entre soi et els autres, une manière de respecter la vie, la terre...c'est un travail IMMENSE DE TOUTE UNE VIE
ça englobe tout et je pense que peu de personnes peuvent se targuer d'être constamment bien guidés, la foi est testée, éprouvée par nos épreuves ds la vie, par nos actes envers nous même et les autres, même si très svt on l'oublie et moi incluse...et que c'est ce qu'on doit travaille rchaque jour que DIEU nous donne

DIEU GUIDE ET EGARE QUI IL VEUT
ne jamais l'oublier.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée.

que DIEU vous GUIDE VOUS BENISSE ET VOUS PROTEGE AMINE/AMENt

que la paix soit sur vous et comme le chantait Fairouz:"nassam 3aleyna l hawa"
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 10:14

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

finalement la foi de chacun en prend un coup
je pourrais etre musulman si j'etais né en Arabie Saoudite
et chers amis Musulmans vous pourriez etre Chretiens si vous etiez né en Europe
La question est desormais:

cela change -t-il votre rapport a DIEU ?

mon ami TJ(ancien Catholique) n'appartient desormais a aucune religion ni a aucune Eglise ;il n'en a plus besoin
il parle directement a DIEU sans intermediaire

qu'en pensez vous ?

est ce l'ultime etape ?


Le problème, mon cher TOBIE, et que les TJ ont une église, dont ils reçoivent tout, et c'est la société Watchtower, qui leur impose ses dogmes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'





Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 11:13

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

finalement la foi de chacun en prend un coup
je pourrais etre musulman si j'etais né en Arabie Saoudite
et chers amis Musulmans vous pourriez etre Chretiens si vous etiez né en Europe
La question est desormais:

cela change -t-il votre rapport a DIEU ?

mon ami TJ(ancien Catholique) n'appartient desormais a aucune religion ni a aucune Eglise ;il n'en a plus besoin
il parle directement a DIEU sans intermediaire

qu'en pensez vous ?

est ce l'ultime etape ?

Peut-être bien. Faire abstraction de son socle culturel et référentiel est un geste facile pour certains, mais impossible pour d'autres. Rejeter une partie de ton existence attachée à un magma imprégné de religion, c'est rude voire cruel. Je suis "prisonnier" de mon cadre et je le dis ouvertement car intégré dans un schéma de vie adapté au diktat du dogme (comme le serait un citoyen lambda à son travail ou régime politique). Tu soulèves des questions de fond et c'est cool^^

En même temps, je pense qu'il n'y arien de mieux qu'une croyance commune qui remplit une vie, fédère avec des règles strictes. On peut ne pas être d'accord mais effectivement, grandir dans ce cadre conditionne à jamais l'individu.

Le maître mot c'est le respect et l'empathie. Le fait de se dire : "ok j'ai devant moi un juif et je m'imagine toute son enfance qui a mijoté dans cette culture religieuse" De suite, tu deviens plus petit et compréhensif. Une sensibilité se vit, se travaille. Critiquer cruellement un choix existentiel est un crime à mon sens, car tu rejettes tout ce que l'homme voulait bâtir dans sa vie. C'est pour cette raison que j'y vais molo avec certains qui me disent "oui mais tu devrais appeler les gens à l'Islam..." "Je veux bien mon frère, je suis conscient que c'est la vérité mais il y a une méthode à avoir, presque l'homme doit faire le deuil de son passé. C'est très dur, voire impossible".

Les techniques de prosélytisme, j'y crois pas du tout. Le prophète sws n'était pas un conquérant religieux à ce que je sache. Il donnait le sens véritable de son mode de vie et libre à chacun de choisir.

Supprimer les racines religieuses ou spatio-temporelles, c'est très dur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 11:36

Nass' a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

finalement la foi de chacun en prend un coup
je pourrais etre musulman si j'etais né en Arabie Saoudite
et chers amis Musulmans vous pourriez etre Chretiens si vous etiez né en Europe
La question est desormais:

cela change -t-il votre rapport a DIEU ?

mon ami TJ(ancien Catholique) n'appartient desormais a aucune religion ni a aucune Eglise ;il n'en a plus besoin Bonjour TOBIE , à mon humble avis nous avons tous besoin d'une église local afin de recevoir , un enseignement spirituel équilibré pour grandir dans la foi je pense que c'est indispensable .
il parle directement a DIEU sans intermediaire

qu'en pensez vous ? Perso après mes prières journalières , au moment de l'adoration et de la louange là oui je parle avec le Seigneur sa oui , mais avoir une église pour me ressourcer sa j'en ai besoin .

est ce l'ultime etape ?

Peut-être bien. Faire abstraction de son socle culturel et référentiel est un geste facile pour certains, mais impossible pour d'autres. Rejeter une partie de ton existence attachée à un magma imprégné de religion, c'est rude voire cruel. Je suis "prisonnier" de mon cadre et je le dis ouvertement car intégré dans un schéma de vie adapté au diktat du dogme (comme le serait un citoyen lambda à son travail ou régime politique). Tu soulèves des questions de fond et c'est cool^^

En même temps, je pense qu'il n'y arien de mieux qu'une croyance commune qui remplit une vie, fédère avec des règles strictes. On peut ne pas être d'accord mais effectivement, grandir dans ce cadre conditionne à jamais l'individu.

Le maître mot c'est le respect et l'empathie. Le fait de se dire : "ok j'ai devant moi un juif et je m'imagine toute son enfance qui a mijoté dans cette culture religieuse" De suite, tu deviens plus petit et compréhensif. Une sensibilité se vit, se travaille. Critiquer cruellement un choix existentiel est un crime à mon sens, car tu rejettes tout ce que l'homme voulait bâtir dans sa vie. C'est pour cette raison que j'y vais molo avec certains qui me disent "oui mais tu devrais appeler les gens à l'Islam..." "Je veux bien mon frère, je suis conscient que c'est la vérité mais il y a une méthode à avoir, presque l'homme doit faire le deuil de son passé. C'est très dur, voire impossible".

Les techniques de prosélytisme, j'y crois pas du tout. Le prophète sws n'était pas un conquérant religieux à ce que je sache. Il donnait le sens véritable de son mode de vie et libre à chacun de choisir.

Supprimer les racines religieuses ou spatio-temporelles, c'est très dur.


Perso , j'ai besoin des racines et enseignements religieux .
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 14:16

Citation :
Titou, c'est vraiment marrant, j'ai vraiment l'impression qu'on ne se comprend pas , ou peut-être que je m'exprime très mal.

Je comprends ce que tu dis personnellement. Tu évoques le bien agir qui distinguent les hommes. J'ajoute les dons de Dieu qui distinguent également les hommes et je cite les dons reçus par le Prophète pour t'indiquer leur grandeur. Et comme ça te parait trop grand pour l'homme commun, je te cite des versets (yen a bcp d'autres) qui indiquent que les croyants reçoivent également des dons (la sakinah, la bonne nouvelle, etc) de Dieu et pas uniquement les Prophètes.

Celui qui reçoit le bonne nouvelle d'Allah swt des cette vie ici bas est il pareil à celui qui ne la reçoit pas ? Non biensur. Le 1er a la certitude absolue et une connaissance qu'ignore celui qui n'a rien reçu.

Les connaissances théoriques (et tu as raison d'insister sur l'importance de leur application) préparent aux connaissances opératives. Le chemin se poursuit donc, ici bas, au delà de la théorie et des oeuvres.

Nos discours ne s'opposent pas, ils se complètent chère Layyale.

Que Dieu te protege et te benisse également khti , amin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?   Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La propagande islamique rejoint'elle celle des régimes totalitaires ?
» Le notre Père est-elle une prière musulmane ?
» Pour défendre sa religion doit-on attaquer celle des autres?
» Loi mosaïque : un échaffaudage / des béquilles ; seule la Foi sauve !
» Jugés...sur l'appartenance religieuse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: