Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Notre religion.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shakti

shakti



Notre religion. Empty
MessageSujet: Notre religion.   Notre religion. EmptyLun 02 Mai 2016, 17:00

2 mai 2016

Je voudrais savoir comment se passe votre pensée sachant que chacun veut tirer la couverture à soi.
A quoi cela sert il de dire "ma religion est vraie" "la tienne n'est pas la vraie" ?
Il n'y a que Dieu Unique qui nous parle de plusieurs manières.
Pour moi l'évidence est là, pourquoi vous non ?
Qu'est ce qui profondément vous pousse à être dans le déni ?
Est ce que vous ne penseriez pas qu'en brûlant cette étape consistant à dire cela, nous pourrions aller plus loin dans la quête de la Vérité en faisant des recoupements utiles ? Je vois à longueur de post des oppositions, mais pendant ce temps là qui travaille pour nous ? Pour aller de l'avant dans une tâche, il faut pouvoir écarter tout ce qui nuit à la bonne marche de ce travail, c'est à dire les discussions stériles qui, au bout de compte, ne servent pas à grand chose. Notre religion. 782094819
Même si vous avez un doute, si vous partiez du principe que tout est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de cette manière nous pourrions nous projeter.
Nous avons la chance d'avoir un point commun, notre amour pour Dieu et nous savons que Dieu est Puissant .....

Alors faisons confiance en Dieu !

Car à vouloir défaire ce que dit "le confrère" c'est mettre en doute la toute Puissance de Dieu dans le domaine réservé de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyLun 02 Mai 2016, 21:00

shakti a écrit:
Je voudrais savoir comment se passe votre pensée sachant que chacun veut tirer la couverture à soi.
A quoi cela sert il de dire "ma religion est vraie" "la tienne n'est pas la vraie" ?
Il n'y a que Dieu Unique qui nous parle de plusieurs manières.
Pour moi l'évidence est là, pourquoi vous non ?
Qu'est ce qui profondément vous pousse à être dans le déni ?
Est ce que vous ne penseriez pas qu'en brûlant cette étape consistant à dire cela, nous pourrions aller plus loin dans la quête de la Vérité en faisant des recoupements utiles ? Je vois à longueur de post des oppositions, mais pendant ce temps là qui travaille pour nous ? Pour aller de l'avant dans une tâche, il faut pouvoir écarter tout ce qui nuit à la bonne marche de ce travail, c'est à dire les discussions stériles qui, au bout de compte, ne servent pas à grand chose. Notre religion. 782094819
Même si vous avez un doute, si vous partiez du principe que tout est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de cette manière nous pourrions nous projeter.
Nous avons la chance d'avoir un point commun, notre amour pour Dieu et nous savons que Dieu est Puissant .....

Alors faisons confiance en Dieu !

Car à vouloir défaire ce que dit "le confrère" c'est mettre en doute la toute Puissance de Dieu dans le domaine réservé de la religion.

3 Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." 4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau?" 5 Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu 6 Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean (CP) 3)

Où est-ce que Dieu, dans le Coran nous dis ce que Jésus dit ici à Nicodème et qui est super important ?

Rappeler cela ce n'est pas tiré la couverture à soi, c'est annoncer la Vérité révélée par Jésus. Nos frères et sœurs musulmans doivent entendre cette vérité, car il y va de leur survie après la mort.

On ne peux pas, sous prétexte de faire plaisir à nos frères et sœurs musulmans, taire cette Vérité Révélée par Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyLun 02 Mai 2016, 21:14

shakti a écrit:
Je voudrais savoir comment se passe votre pensée sachant que chacun veut tirer la couverture à soi.
A quoi cela sert il de dire "ma religion est vraie" "la tienne n'est pas la vraie" ?
Il n'y a que Dieu Unique qui nous parle de plusieurs manières.
Pour moi l'évidence est là, pourquoi vous non ?
Qu'est ce qui profondément vous pousse à être dans le déni ?
Est ce que vous ne penseriez pas qu'en brûlant cette étape consistant à dire cela, nous pourrions aller plus loin dans la quête de la Vérité en faisant des recoupements utiles ? Je vois à longueur de post des oppositions, mais pendant ce temps là qui travaille pour nous ? Pour aller de l'avant dans une tâche, il faut pouvoir écarter tout ce qui nuit à la bonne marche de ce travail, c'est à dire les discussions stériles qui, au bout de compte, ne servent pas à grand chose. Notre religion. 782094819
Même si vous avez un doute, si vous partiez du principe que tout est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de cette manière nous pourrions nous projeter.
Nous avons la chance d'avoir un point commun, notre amour pour Dieu et nous savons que Dieu est Puissant .....

Alors faisons confiance en Dieu !

Car à vouloir défaire ce que dit "le confrère" c'est mettre en doute la toute Puissance de Dieu dans le domaine réservé de la religion.
voilà suivant les réponses tu comprend , que l'on nous laisse pas le choix , voilà où se situe le dialogue !!
Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyLun 02 Mai 2016, 21:34

Alors il faut faire un consensus.

Le Musulman à attacher plus d'importance à Jésus.

Le Chrétien à faire l'effort de comprendre le Coran.

Si chacun part d'un principe primordial essentiel inévitable évident perceptible incontournable flagrant que

Dieu est Tout Puissant

Alors chacun partant de ce principe fera l'effort de se dire

Je ne comprends pas la Bible mais je vais m'efforcer de la comprendre sachant que Dieu est Tout Puissant et que la Bible est le Livre de Dieu et à ce titre même si je ne la comprends pas, même s'il ne s'agit pas de ma religion, je suis homme et cela me suffit pour comprendre qu'elle s'adresse à moi aussi, je ne suis pas écartée d'elle car Dieu veut rassembler avant tout les hommes et surtout pas, surtout surtout pas les séparer par la croyance.

Je ne comprends pas le Coran, le Coran me paraît très trivial assez direct dans la narration mais je pars du principe que ce Livre est de Dieu car les Musulmans sont des hommes au même titre que moi et ils n'auraient pas fait l'objet d'une attention détournée par quelque homme ayant créé un livre dans le but de les convaincre à quelque haine. Alors dans les propos très directs, si je vois une narration dont je n'ai pas l'habitude moi qui lit la Bible, la Bible qui recueille aussi des propos divers mais surtout d'amour, je vais me dire, il y a une raison laquelle je vais essayer de comprendre et si je dois comprendre il faut que je sache "qui sont ceux qui sont désignés pour être sermonnés, vilipendés, désignés pour être chatiés du plus terrible des châtiments car je n'ai pas l'habitude d'entendre parler Dieu de cette façon, mais je sais qu'il s'agit de Dieu car je sais que Dieu n'aurait pas toléré que depuis que presque le monde existe des millions de personnes vouent un culte vénéré à Allah, je sais que j'ai le libre arbitre pour tout ce qui me concerne de près ou de loin, mais s'agissant d'un message communautaire s'adressant au monde, il n'y a pas de libre arbitre, là l'homme n'a pas le choix. Si un homme avait créé le Coran, sachant que Dieu est Maitre du temps et de l'espace, ce livre n'aurait pas vu le jour une seule seconde de son existence. Je suis chrétien et je sais que rien ne me diffère du Musulman, et je vais faire l'effort de comprendre qui sont "ces gens là si détestables au point que Dieu parle de les tuer tous".

Alors là mon sang ne fait qu'un tour et je vois très bien qui ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyLun 02 Mai 2016, 21:57

Il y a les voeux pieux et la réalité,
Peut-on discuter ouvertement des religions sur la pierre de fondation mais de scandale et de chute aussi ?

Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu.

La récompense de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager et qui s'efforcent de semer le désordre sur la terre, c'est qu'ils soient exécutés, ou crucifiés, ou que leur soit coupée la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre: voilà pour eux l'ignominie d'ici-bas; et dans l'au-delà il y a pour eux un énorme châtiment

Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez


Quant au voleur et à la voleuse, à tous deux coupez la main,
En récompense de ce qu'ils se sont acquis, en punition de la part de Dieu.
Et Dieu est Puissant, Sage.


Ô Prophète! Nous t'avions rendu licites tes épouses à qui tu avais apporté leur salaire d'honneur, celles aussi des esclaves en ta possession que Dieu t'avait données en butin; de même les filles de tes tantes paternelles, et les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, —celles qui avaient émigré en ta compagnie, —ainsi que toute femme croyante qui avait fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète voulût se marier avec elle. Privilège pour toi à l'exclusion des autres croyants, Nous savons ce que nous avons fixé comme règle sur eux au sujet de leurs épouses et leurs captives qu'ils possèdent;- ce afin qu'il n'y eût aucun blâme contre toi. Et Dieu est Grand Pardonneur, Très Miséricordieux

Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Pour conclure :
Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants,
Jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.


Dernière édition par brigit le Lun 02 Mai 2016, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyLun 02 Mai 2016, 21:58

shakti a écrit:
Alors il faut faire un consensus.

Le Musulman à attacher plus d'importance à Jésus.

Le Chrétien à  faire l'effort de comprendre le Coran.

Si chacun part d'un principe primordial essentiel inévitable évident perceptible incontournable flagrant que

Dieu est Tout Puissant

Alors chacun partant de ce principe fera l'effort de se dire

Je ne comprends pas la Bible mais je vais m'efforcer de la comprendre sachant que Dieu est Tout Puissant et que la Bible est le Livre de Dieu et à ce titre même si je ne la comprends pas, même s'il ne s'agit pas de ma religion, je suis homme et cela me suffit pour comprendre qu'elle s'adresse à moi aussi, je ne suis pas écartée d'elle car Dieu veut rassembler avant tout les hommes et surtout pas, surtout surtout pas les séparer par la croyance.

Je ne comprends pas le Coran, le Coran me paraît très trivial assez direct dans la narration mais je pars du principe que ce Livre est de Dieu car les Musulmans sont des hommes au même titre que moi et ils n'auraient pas fait l'objet d'une attention détournée par quelque homme ayant créé un livre dans le but de les convaincre à quelque haine. Alors dans les propos très directs, si je vois une narration dont je n'ai pas l'habitude moi qui lit la Bible, la Bible qui recueille aussi des propos divers mais surtout d'amour, je vais me dire, il y a une raison laquelle je vais essayer de comprendre et si je dois comprendre il faut que je sache "qui sont ceux qui sont désignés pour être sermonnés, vilipendés, désignés pour être chatiés du plus terrible des châtiments car je n'ai pas l'habitude d'entendre parler Dieu de cette façon, mais je sais qu'il s'agit de Dieu car je sais que Dieu n'aurait pas toléré que depuis que presque le monde existe des millions de personnes vouent un culte vénéré à Allah, je sais que j'ai le libre arbitre pour tout ce qui me concerne de près ou de loin, mais s'agissant d'un message communautaire s'adressant au monde, il n'y a pas de libre arbitre, là l'homme n'a pas le choix. Si un homme avait créé le Coran, sachant que Dieu est Maitre du temps et de l'espace, ce livre n'aurait pas vu le jour une seule seconde de son existence. Je suis chrétien et je sais que rien ne me diffère du Musulman, et je vais faire l'effort de comprendre qui sont "ces gens là si détestables au point que Dieu parle de les tuer tous".

Alors là mon sang ne fait qu'un tour et je vois très bien qui ils sont.

Cher Shakti, tu en es à ton 155ème message sur ce forum d'échange avec nos frères et sœurs musulmans et moi au 15500ème message. Cela fait plus de 4 ans que j'essaie de dialoguer avec eux et je puis t'affirmer qu'un musulman ne cherchera jamais à comprendre nos Ecritures pour elles-mêmes. Un musulman, il ramène tout au Coran, et de fait, il est incapable d'interpréter nos Ecritures sans se laisser influencer par le Coran. Le Coran, ils l'ont dans le sang. Pour eux, le Coran aura toujours raison, l'Islam aura toujours raison.

Si tu es chrétien et que rien ne te diffère du musulman, alors t'es pas chrétien, car un musulman c'est tout sauf un chrétien. Ce qui n'empêche pas nos frères et sœurs musulmans de rester pour nous des frères en humanité, des croyants en Dieu, que Jésus veut faire entrer avec nous dans son Royaume, que Jésus veut sauver et à qui il veut aussi donner sa Vie éternelle.

Nous devons être bienveillant avec eux, car Dieu les aime et si nous aimons avec Dieu, avec Jésus, alors nous devons ressentir pour eux de l'amour, de l'amitié, nous devons prier pour eux, pour qu'un jour il soit libéré du Coran, de l'Islam qui les empêchent d'accueillir la Bonne Nouvelle de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptySam 07 Mai 2016, 06:59

bonjour,

tout est question de conjoncture pour évaluer la teneur du dialogue.
Pour l'instant, ce n'est que dans le cadre établi dans la vraie vie qu'un dialogue d'échange mutuelle et n'engageant pas la sincérité de l'autre peut correspondre à ce que tu cherches.

Ici, nous sommes dans le monde de l'internet. Il est facile de faire des copier/coller et de construire toute sorte d'argument.
Mais la fiabilité du cite à l'origine de l'enseignement n'est pas discuter.
C'est cela le soucis car pour l'instant; certains musulmans ne savent ce qu'est un chrétien parce qu'ils reçoivent par exemple l'enseignement que le chrétien est polythéiste.

Donc parler du même Dieu, n'est pas une évidence pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptySam 07 Mai 2016, 09:20

Bonjour

En réponse Tonton, s'il n'y a que le fait que le Musulman croit que le Chrétien soit polythéiste qui fait la différence et qui fait renoncer le Musulman à s'approcher de la Bible, je pense que ce n'est pas une fin en soi sachant que Jésus n'est autre que Dieu lui même, et là, le Musulman saura qu'il n'y a plus plusieurs dieux mais Dieu unique en Jésus représenté tel un homme.

Est ce que le Musulman ne tolère pas l'idée aussi que Dieu soit venu en homme ?

Est ce que le Musulman pense que le statut d'homme n'est pas digne de Dieu ?

Ce sont de vrais questions, j'aimerais savoir même si en les posant, je devine la réponse car de dire ALLAH est Grand le Musulman lui accorde une si grande place et à juste titre que la condition d'homme serait INDIGNE DE DIEU.

Là je pourrais dire quelque chose, à TRES GRAND la plus grande IMAGE que l'homme pourrait avoir du PLUS GRAND soit DIEU est de comprendre que de venir à notre rang d'homme est un SIGNE DE GRANDEUR.

En somme, si par exemple dans notre monde moderne, la Reine d'Angleterre qui, devant sa stature de femme illustre, venait en BASKETS JEANS CHEZ L'HABITANT EN INDE A DORMIR A MEME LE SOL SAC AU DOS ...... Nous pourrions dire d'elle ELLE EST UNE GRANDE DAME CAR DE SA PUISSANCE de par sa condition de REINE elle a montré sa GRANDEUR en se mettant au rang d'un ETRE ABORDABLE comme une personne qui mange un bol de riz au milieu de gens de désinfortune.

VOILA comment le Chrétien voit JESUS qui est DIEU je vois que vous êtes mal et je viens pour vous, mon amour pour vous est si grand, je ne vous laisse pas, je me fais HOMME et je viens....

Un Musulman qui a un ami dans l'embarra qui l'appelle, et qui saute dans sa voiture et va le voir au bout du monde, n'est ce pas un geste d'amour ? Dieu n'a pas hésité, est venu POUR NOUS.

Le Musulman doit pouvoir voir l'AMOUR dans ce geste là, de venir sous la condition d'homme.... n'y a t il pas de plus grand amour que DIEU qui vient à nous ?
Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptySam 07 Mai 2016, 09:28

Petero a écrit:
Cher Shakti, tu en es à ton 155ème message sur ce forum d'échange avec nos frères et sœurs musulmans et moi au 15500ème message. Cela fait plus de 4 ans que j'essaie de dialoguer avec eux et je puis t'affirmer qu'un musulman ne cherchera jamais à comprendre nos Ecritures pour elles-mêmes. Un musulman, il ramène tout au Coran, et de fait, il est incapable d'interpréter nos Ecritures sans se laisser influencer par le Coran. Le Coran, ils l'ont dans le sang. Pour eux, le Coran aura toujours raison, l'Islam aura toujours raison.

Si tu es chrétien et que rien ne te diffère du musulman, alors t'es pas chrétien, car un musulman c'est tout sauf un chrétien. Ce qui n'empêche pas nos frères et sœurs musulmans de rester pour nous des frères en humanité, des croyants en Dieu, que Jésus veut faire entrer avec nous dans son Royaume, que Jésus veut sauver et à qui il veut aussi donner sa Vie éternelle.

Nous devons être bienveillant avec eux, car Dieu les aime et si nous aimons avec Dieu, avec Jésus, alors nous devons ressentir pour eux de l'amour, de l'amitié, nous devons prier pour eux, pour qu'un jour il soit libéré du Coran, de l'Islam qui les empêchent d'accueillir la Bonne Nouvelle de Jésus.

Cela fait longtemps que tu dis "essayer de dialoguer". Donc si je comprends bien tu échoues dans le dialogue. Mais laisse tu la chance à ton interlocuteur de pouvoir à son tour te dire ce qu'il pense ? Si le Chrétien part d'un principe qu'il n'est que SEUL détenteur de la VERITE il ferme le dialogue.

Moi je ne vois pas les choses comme cela. Je vois la Bible comme le très grand Enseignement par Jésus révélé, et je vois le Coran sous un autre angle, une grande Révélation pour TOUS les hommes.

Je pars d'un principe DIEU nous délivre un MESSAGE sous plusieurs FORMES et je m'attache à COMPRENDRE toutes les formes du message divin.

Je serais donc dans l'esprit de quelqu'un qui va établir un dossier en complémentarité des éléments que j'ai, et les éléments que j'ai sont en simultanéïté LA BIBLE - LE CORAN - LES RELIGIONS D'ASIE.

Ou DIEU s'adresse aux HOMMES je suis à l'ECOUTE car je me dis CHRETIENNE CAR J'ECOUTE.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyDim 08 Mai 2016, 02:48

le problème ma chère shakti c'est ton manque de précision dans tes questions.

Poses tu des questions ou prêches tu une attitude ?

L'un comme l'autre ne sont interdit, mais certaines de tes questions en contiennent bien top en même temps.

Ceci dis, je peux comprendre tes motivations, mais il ne faut pas y impliquer la théologie, il suffit de dire que les disputes entre croyants ne glorifient ni Dieu, ni les hommes.

Là dessus tout le monde sera d'accord et ensuite vient la théologie, et c'est ici que tu devrais essayer d'être un peu plus précise.

ta volonté est bonne, vient ensuite la nécessité de la structurer car le monde est ainsi fait qu'il n'est pas toujours plaisant, ni conciliant.

Alors il faut faire avec, sans dire qu'il est bien comme il est. Et de ce que je vois, c'est que nos amis musulmans ont une vision du christianisme qui n'a rien à voir avec ce qu'est le christianisme, comme la vision de l'islam peut être également déformée.

Ensuite, forcement quand nous nous enfermons dans une vision des choses, par sécurité souvent, il n'est pas facile d'en sortir.

Une religion peut enfermer bcp de monde, c'est ça la réalité, n'as tu pas vu que le christ a du subir le courroux des radicaux de l'époque ?

Des radicaux, il y a eu, il y en a et il en aura aussi dans le christianisme. C'est juste une question d'époque et pour le moment, le problème se situe dans un islam égaré ( le mot radical ne convient pas ) . je ne parle pas des actes de violences intolérables pour tous, je te parle d'internet, et des faux enseignements de certains cites musulmans.
Ces cites font aussi bcp de mal et ils empêchent la possibilité d'un dialogue.

triste réalité mais réalité quand même.
Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyDim 08 Mai 2016, 10:09

Tonton a écrit:
le problème ma chère shakti c'est ton manque de précision dans tes questions.

Poses tu des questions ou prêches tu une attitude ?

L'un comme l'autre ne sont interdit, mais certaines de tes questions en contiennent bien top en même temps.

Ceci dis, je peux comprendre tes motivations, mais il ne faut pas y impliquer la théologie, il suffit de dire que les disputes entre croyants ne glorifient ni Dieu, ni les hommes.

Là dessus tout le monde sera d'accord et ensuite vient la théologie, et c'est ici que tu devrais essayer d'être un peu plus précise.

ta volonté est bonne, vient ensuite la nécessité de la structurer car le monde est ainsi fait qu'il n'est pas toujours plaisant, ni conciliant.

Alors il faut faire avec, sans dire qu'il est bien comme il est. Et de ce que je vois, c'est que nos amis musulmans ont une vision du christianisme qui n'a rien à voir avec ce qu'est le christianisme, comme la vision de l'islam peut être également déformée.

Ensuite, forcement quand nous nous enfermons dans une vision des choses, par sécurité souvent, il n'est pas facile d'en sortir.

Une religion peut enfermer bcp de monde, c'est ça la réalité, n'as tu pas vu que le christ a du subir le courroux des radicaux de l'époque ?

Des radicaux, il y a eu, il y en a et il en aura aussi dans le christianisme. C'est juste une question d'époque et pour le moment, le problème se situe dans un islam égaré ( le mot radical ne convient pas ) . je ne parle pas des actes de violences intolérables pour tous, je te parle d'internet, et des faux enseignements de certains cites musulmans.
Ces cites font aussi bcp de mal et ils empêchent la possibilité d'un dialogue.

triste réalité mais réalité quand même.

Le titre du topic pose déjà l'utopie.

Notre religion, oui visionnaire je le serais.

Donc tu as raison, une prêche revêtue du bon sens.

Il y a un fait très troublant est qu'en matière de religion, vous vous perdez dans une fausse réalité, vous divisez alors que c'est la panacée du diable alors que la RELIGION EST DIEU et DIEU est le rassemblement.

Je suis obligée de parler de tout cela, car c'est un sujet qui demande à être traité dans le fond la forme, et la théologie est la preuve formelle que ce je dis est vrai, la théologie est mon argument.

ps : des 2 bords Musulmans et Chrétiens. Si l'un des deux fait un pas je pense que l'autre changera ceci dit.


Tonton, je voudrais revenir sur ce que tu as dit, précisément ceci.

Tonton a écrit:
Alors il faut faire avec, sans dire qu'il est bien comme il est (le monde). Et de ce que je vois, c'est que nos amis musulmans ont une vision du christianisme qui n'a rien à voir avec ce qu'est le christianisme, comme la vision de l'islam peut être également déformée.

Il y a dans ta façon de parler une totale compréhension comme si tu devais faire ton affaire des hommes et leurs agissements, comme si tu étais spectateur et nullement acteur de leur "dépravation".

Il y a deux possibilités, 1/ Tu es réellement spectateur donc nullement concerné mais là pour être témoin et rapporter ton témoignage, un ange peut être ? 2/ Tu as assez de sagesse pour faire face à une réalité laquelle tu voudrais changer mais tu es devant l'handicap car de l'homme tu en conclus qu'il est de cette manière, c'est à dire déplaisant et non conciliant.

Si j'opte pour la deuxième solution, je dirais que tu en as conscience pourquoi les autres non ?

Alors d'un cœur battant à l'unisson l'homme se complait dans l'amour et lorsqu'il se réunit pour une cause, il en pleure d'émotion !

Voilà la démonstration d'un homme conciliant et plaisant.

L'homme aurait deux facettes ? Celle qu'il veut donner ou celle qu'il emprunte à un moment donné, celle qui surgit au détour d'un mouvement de foule, où d'un seul cœur elle crie l'amour ? et l'autre lorsqu'il rejoint la réalité du monde qui l'entoure et tel le mouton suit désespérément la foule calmée de son ardeur de la veille, car elle a rejoint le monde des lendemains qui déchantent...

Si je comprends bien l'émotion n'est là que ponctuellement et lorsque la répétition doit se faire, il n'y a plus personne.....

Ou l'homme n'aime pas se détacher des siens, fait confiance aux théologiens .....

Il peut avoir son idée propre, peut être le révolutionnaire de la réforme....

Il n'y a pas de mal de sortir des sentiers battus, surtout si la route à emprunter mène vers une issue.

En décriant l'homme dans le monde, en fait Tonton tu crois en lui. De dire que le monde est ainsi fait cela veut dire que l'homme peut changer car toi tu le dis, comme je le dis d'ailleurs.

Si tous nous tenions le même discours, imagine !

Pour le détail ce n'est pas une sinécure, le Coran peut livrer tous ses secrets au Chrétien, comme la Bible tous ses secrets au Musulman, c'est le côté le plus facile, le plus difficile est la conciliation, et pour faire preuve de volonté de conciliation, il y a beaucoup de ménage à faire chez soi, tout ce qui nous caractérise, l'égo entre autres qu'il ne faut pas ménager, lui laisser une part toutefois car c'est lui qui nous donne l'audace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyDim 08 Mai 2016, 13:53

shakti a écrit:
Je voudrais savoir comment se passe votre pensée sachant que chacun veut tirer la couverture à soi.
A quoi cela sert il de dire "ma religion est vraie" "la tienne n'est pas la vraie" ?
Il n'y a que Dieu Unique qui nous parle de plusieurs manières.
Pour moi l'évidence est là, pourquoi vous non ?
Qu'est ce qui profondément vous pousse à être dans le déni ?
Est ce que vous ne penseriez pas qu'en brûlant cette étape consistant à dire cela, nous pourrions aller plus loin dans la quête de la Vérité en faisant des recoupements utiles ? Je vois à longueur de post des oppositions, mais pendant ce temps là qui travaille pour nous ? Pour aller de l'avant dans une tâche, il faut pouvoir écarter tout ce qui nuit à la bonne marche de ce travail, c'est à dire les discussions stériles qui, au bout de compte, ne servent pas à grand chose. Notre religion. 782094819
Même si vous avez un doute, si vous partiez du principe que tout est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de cette manière nous pourrions nous projeter.
Nous avons la chance d'avoir un point commun, notre amour pour Dieu et nous savons que Dieu est Puissant .....

Alors faisons confiance en Dieu !

Car à vouloir défaire ce que dit "le confrère" c'est mettre en doute la toute Puissance de Dieu dans le domaine réservé de la religion.


Pour faire ce que tu dis il faut s'éloigner des textes, ce que je fais très volontiers personnellement. Je pense que les textes sont sujets à interprétation, que c'est l'esprit du texte et non la lettre qui importe et aussi une relation personnelle avec Dieu.
Par relation personnelle je veux dire ce que je ressens au-dessus de moi, comment je crois à mes prières et à mon rôle sur terre, à ma destinée. Mon idée de la droiture, de la morale.

Mais si tu défends la lettre de chaque religion alors tu tombes sur des contradictions. Le Coran et les Evangiles se contredisent dans la lettre, si tu insistes sur la lettre tu insistes sur la contradiction. Si tu veux une harmonie entre les deux religions il faut en passer par une approche plus libre des textes.

Donc tu demandes au croyant de réviser sa conception de sa propre religion. C'est là que le bât blesse.




Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyDim 08 Mai 2016, 18:01

Oui shakti, il y a un principe de dualité en l'homme.

Jésus parle de la nécessité de naître de nouveau, qui est par la suite décliné en "nouvelle créature ". Cette renaissance passe forcement par la nécessité de voir en face ce que Paul appelle une loi contraire en avouant qu'il nous arrive à tous de faire le mal que nous ne voulons pas faire et de ne pas faire le bien que nous voulons faire : cela place l'homme dans le besoin d'être sous la Grâce afin de le conduire vers l'humilité nécessaire pour que l'esprit s'ouvre plutôt que de se refermer sur lui même.

Alors pourquoi l'esprit se referme, y compris dans des principes religieux : la réponse est charnelle, car les besoins charnels sont encore une réalité et de la même façon que nous parlons de loi contraire, il est tout à fait humain de faire confiance en nos propres ressources plutôt qu'en celle de Dieu, même pour un croyant.

Il est possible d'expliquer cette dualité autrement, par des constats scientifiques et la conjoncture en elle même.

Sur le plan neurologique :

L'empathie, que tu prêches, est programmée dans notre cerveau dés la naissance. Ressentir la peine et la joie de l'autre constitue d'ailleurs le premier outils d'apprentissage par mimétisme. A moins, bien sur, d'être psychopathe, donc que le cerveau ne fonctionne pas correctement, nos neurones nous permettent l'empathie. Elles siègent dans la partie cérébrale où siègent les neurones dit " miroir ". Dans la même zone, siègent aussi les neurones permettant de concevoir la notion de la récompense qui elle aussi est favorisée très tôt dans l'apprentissage. De ce fait, il y a une dualité entre l'empathie et la récompense. Obtenir une récompense peut bousculer les principes empathiques et vis versa. Bien sur nous pouvons parler de compétitivité mais pas seulement...

Sur le plan psychologique :

Pour favoriser notre identité au sein d'un tissus sociale, certaines connexions cérébrales sont favorisées au détriment d'autres. C'est par exemple le cas pour l'acquisition du langage. Mais c'est une globalité dans la pensée du rapport à l'autre. Un syndrome autistique, étudié sous l'angle de la neurologie montre que la sélection des connexions nécessaires ne se fait pas d'où la difficulté. Par conte, en conservant toutes les connexions sans conduire certaines à disparaître, ce syndrome permet de conserver " l'oreille absolue " que nous perdons au bénéfice de la sociabilité.

la sociabilité est donc nécessaire à l'homme et elle fonctionne selon les principes à la fois de l'empathie et de la récompense. Selon Maslow c'est même le besoin qui vient juste après les besoins physiologique et au somment de la pyramide, une fois l'appartenance au groupe référent établie, se trouve la notoriété qui est une forme de récompense. Jésus nous met en garde sur ce point.

Donc le fait d'appartenir à un groupe est un besoin charnel qui peut " faire la guerre à l'âme ". Nous ne pouvons pas aller contre ce besoin mais il faut avoir conscience que c'est charnel.

Sur le plan de la conjoncture :

Les perspectives d'avenir étant peu réjouissantes, sur quelques années, il y a eu une augmentation de 50 % de dépressif sur l'ensemble de la planète ( là aussi il y a une étude génétique que je parlerai si tu me le demandes. ). Un des symptômes le plus perdurant dans la dépression c'est le repli sur soi. Les angoisses peuvent être rapidement soulagées, mais le repli sur soi perdurer pendant plusieurs années.

Il semblerait qu'en ce moment, les hommes sont dans la position de se replier sur eux même ou sur leur communauté à cause d'un mal être général. L'angoisse de l'avenir semble provoquer un repli sur soi.


Maintenant, si tu parles d'être acteur, je n'ai pas qu'un seul rôle. ici je le limite à corriger les études qui se basent sur un verset sans tenir compte de l'ensemble d'un texte qui s'étale parfois sur plusieurs chapitres, donnant ainsi sur faux enseignement. Je le fais pour la bible mais je n'interviens pas pour le Coran. Penser qu'un chrétien est mieux placer pour parler du christianisme et un musulman mieux placé pour parler de l'islam n'est pas acquis ni d'un côté ni de l'autre ( c'est les effets du repli sur soi ).

Après je fais autre chose que de parler sur ce forum; mais je ne pourrai pas faire ce que seul Dieu peut et a promis de faire. C'est d'ailleurs cette promesse qui m'empêche de me replier sur moi même malgré que je comprend bien que ce n'est pas une chose forcement voulu que de se replier sur soi même. Je pense même que souvent nous n'en avons pas conscience tant le besoin d'avoir une identité au sein d'un groupe et d'être reconnu au sein de ce groupe est grand.

Savoir accepter les faiblesses des autres et savoir accepter ses propres faiblesses est aussi nécessaire pour vivre sous la Grâce. Car seul la Grâce peut nous sauver de notre dualité entre le charnel et l'esprit.

Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyDim 08 Mai 2016, 19:13

cailloubleu a écrit:
shakti a écrit:
Je voudrais savoir comment se passe votre pensée sachant que chacun veut tirer la couverture à soi.
A quoi cela sert il de dire "ma religion est vraie" "la tienne n'est pas la vraie" ?
Il n'y a que Dieu Unique qui nous parle de plusieurs manières.
Pour moi l'évidence est là, pourquoi vous non ?
Qu'est ce qui profondément vous pousse à être dans le déni ?
Est ce que vous ne penseriez pas qu'en brûlant cette étape consistant à dire cela, nous pourrions aller plus loin dans la quête de la Vérité en faisant des recoupements utiles ? Je vois à longueur de post des oppositions, mais pendant ce temps là qui travaille pour nous ? Pour aller de l'avant dans une tâche, il faut pouvoir écarter tout ce qui nuit à la bonne marche de ce travail, c'est à dire les discussions stériles qui, au bout de compte, ne servent pas à grand chose. Notre religion. 782094819
Même si vous avez un doute, si vous partiez du principe que tout est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de cette manière nous pourrions nous projeter.
Nous avons la chance d'avoir un point commun, notre amour pour Dieu et nous savons que Dieu est Puissant .....

Alors faisons confiance en Dieu !

Car à vouloir défaire ce que dit "le confrère" c'est mettre en doute la toute Puissance de Dieu dans le domaine réservé de la religion.


Pour faire ce que tu dis il faut s'éloigner des textes, ce que je fais très volontiers personnellement. Je pense que les textes sont sujets à interprétation, que c'est l'esprit du texte et non la lettre qui importe et aussi une relation personnelle avec Dieu.
Par relation personnelle je veux dire ce que je ressens  au-dessus de moi, comment je crois à mes prières et à mon rôle sur terre, à ma destinée. Mon idée de la droiture, de la morale.

Mais si tu défends la lettre de chaque religion alors tu tombes sur des contradictions. Le Coran et les Evangiles se contredisent dans la lettre,  si tu insistes sur la lettre tu insistes sur la contradiction. Si tu veux une harmonie entre les deux religions il faut en passer par une approche plus libre des textes.

Donc tu demandes au croyant de réviser sa conception de sa propre religion. C'est là que le bât blesse.





Je comprend tout à fait ce que tu dis Cailloubleu.

Mais ce qui me "distingue" des autres si je peux me permettre, est que j'accorde toute ma confiance en Dieu et lorsque je me lance dans un interprétation quelle qu'elle soit, je vais systématiquement tirer "profit de l'interprétation".

Un exemple, là où le monde de la théologie s'accorde à dire depuis que la Bible a été révélée qu'il y a dans ces Versets de Matthieu un problème lié à l'argent, où les personnes sont confrontés à l'échange de monnaies et deviennent débiteurs les uns des autres, et où les conflits naissent, moi je verrais un acte d'amour de Dieu.

En spoiler
Matthieu 18:

Il y a là une situation où Pierre se questionne en écoutant Jésus lequel demande combien de fois un homme doit pardonner à son frère et y répondant toutefois par un chiffre aléatoire. Ce à quoi je dirais que Jésus a répondu ironiquement en disant que le nombre de fois préconisé par Pierre sera à multiplier par puissance 10. C'est dire combien de fois ! Une comparaison fut faite entre un roi et ses serviteurs qui, devant ses propres péchés a voulu se faire pardonner jusqu'à mettre un terme au servage ce à quoi les serviteurs ont répondu qu'ils ne le voulaient pas non plus car eux aussi se sentaient redevables de péchés, et de fil en aiguille un serviteur s'enquerra à demander pardon à un ami qui lui même refusa et fut emprisonné, par la contrainte l'ami lui demanda d'accepter son pardon, l'autre ayant refusé et l'histoire vint aux oreilles du roi qui, ne sachant pas réellement l'histoire, qui encore une fois face au serviteur se souvint qu'il voulait qu'il accepta son pardon, et à son tour voulut qu'il alla en prison pour s'acquitter de la dette de son amour envers lui.




La morale à tirer est que chacun nous voulons tant pardonner que nous voulons être le dernier à pardonner, le pardon reçu nous apparaît comme une dette car nous sommes redevable du pardon de l'autre et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier ait le dernier mot.




C'est de cette manière qu'il faut voir Dieu Miséricordieux et ces Versets témoignent de la si grande charité de Dieu qui devant notre façon d'agir si charitablement nous pardonnera si nous sommes pécheurs.



J'ai beau lire le Coran je ne vois aucune contradiction avec la Bible.

Le Coran est un tout autre message de Dieu qui s'adresse aux hommes d'une tout autre façon. Ce n'est pas pour cela que je vais changer de religion car cela n'a pas de sens. Pour moi Jésus est Dieu si proche, si proche que je ne vais pas m'en éloigner ce serait folie.

Le Coran a une propriété celle de dénoncer, elle est une prophétie, cette prophétie dénonce l'agissement de l'homme aujourd'hui.

Pour moi le message est d'une limpidité telle que même si je m'évertue à le dire ce n'est pas pour autant que la lumière qui a jailli porte ses effets.

J'ai donc vu clair en quelque chose que vous voyez sombre.

Le message passe toutefois, et même si vous ne portez pas foi en ce que je dis.

Mais je suis obligée de m'exprimer de cette façon pour te dire pourquoi il n'y a pas d'incompatibilité entre une religion et l'autre, car elles sont dissociés et si proches à la fois.

Elles sont proches car à terme Jésus si présent dans le Coran sera apprécié à sa juste valeur.

Oui visionnaire, peut être, mais que dit on d'eux ? Des fous, la plupart des temps.

Peu m'importe ici on discoure, après tout, je dis ce que je pense.

Alors pour moi le lien est évident, traitons l'urgence dans le Coran pour faire table rase de cette verrue qui nous empoisonne le terrorisme, qui, une fois éradiqué permettra aux Musulmans, en leur âme et conscience, de pouvoir y songer. Pouvoir songer à envisager que s'ils doivent donner une image à Dieu il verrait certainement Jésus, comme nous nous le voyons.

En fait "l'affaire" est mince, il ne s'agit que d'un conceptuel.

Le Message Messianique est porteur de sagesse.

Le Musulman d'essence est sage, l'enseignement de Jésus lui est déjà acquis.

Le Musulman respecte Jésus, ce témoignage apparaît dans ce forum tout le temps.

Je dirais, après tout, la Mosquée reste la Mosquée où Dieu est loué, et si Dieu vient à être loué sous une forme humaine, si le Musulman conscientise cela, tant mieux.

Est ce que tu ne vois pas le lien naturel qui apparaît à travers cela Cailloubleu ? n'y a t il pas cohérence ? Si Dieu veut nous soutenir dans la confrontation contre le diable aujourd'hui sous l'image du manipulateur du Coran ou le radical islamique si tu veux, tu ne trouves pas qu'il s'agit d'un geste d'amour si intense de Dieu envers nous qui nous soutient dans ces si dures épreuves ? Est ce que tu n'es pas comme moi devant une impasse devant ce radicalisme ? Est ce que tu ne vois pas l'histoire qui se répète, celle des Juifs confrontés aux Egyptiens qui, sans l'exode ni Moise aurait tout simplement disparu ? Est ce que le monde ne connaitra pas une dernière guerre à cause de cela ? Est ce que nous ne sommes pas mis en garde par le Coran qui nous engage au combat contre eux ? Est ce qu'il ne faut pas porter cas à l'Apocalypse de Jean ?

Est ce qu'il faut occulter tous ces signes ?

Est ce que les croyants pensent que le temps est révolu où l'homme a connu des moments intenses où Dieu s'est fait si présent ?

Notre monde moderne ne conçoit pas qu'il puisse arriver des évènements divins ?
Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyDim 08 Mai 2016, 19:45

Tonton a écrit:
Oui shakti, il y a un principe de dualité en l'homme.

Jésus parle de la nécessité  de naître de nouveau, qui est par la suite décliné en "nouvelle créature ". Cette renaissance passe forcement par la nécessité de voir en face ce que Paul appelle une loi contraire en avouant qu'il nous arrive à tous de faire le mal que nous ne voulons pas faire et de ne pas faire le bien que nous voulons faire : cela place l'homme dans le besoin d'être sous la Grâce afin de le conduire vers l'humilité nécessaire pour que l'esprit s'ouvre plutôt que de se refermer sur lui même.

Alors pourquoi l'esprit se referme, y compris dans des principes religieux : la réponse est charnelle, car les besoins charnels sont encore une réalité et de la même façon que nous parlons de loi contraire, il est tout à fait humain de faire confiance en nos propres ressources plutôt qu'en celle de Dieu, même pour un croyant.

Il est possible d'expliquer cette dualité autrement, par des constats scientifiques et la conjoncture en elle même.

Sur le plan neurologique :

L'empathie, que tu prêches, est  programmée dans notre cerveau dés la naissance. Ressentir la peine et la joie de l'autre constitue d'ailleurs le premier outils d'apprentissage par mimétisme. A moins, bien sur, d'être psychopathe, donc que le cerveau ne fonctionne pas correctement, nos neurones nous permettent l'empathie. Elles siègent dans la partie cérébrale où siègent les neurones dit " miroir ". Dans la même zone, siègent aussi les neurones permettant de concevoir la notion de la récompense qui elle aussi est favorisée très tôt dans l'apprentissage. De ce fait, il y a une dualité entre l'empathie et la récompense. Obtenir une récompense peut bousculer les principes empathiques et vis versa. Bien sur nous pouvons parler de compétitivité mais pas seulement...

Sur le plan psychologique :

Pour favoriser notre identité au sein d'un tissus sociale, certaines connexions cérébrales sont favorisées au détriment d'autres. C'est par exemple le cas pour l'acquisition du langage. Mais c'est une globalité dans la pensée du rapport à l'autre. Un syndrome autistique, étudié sous l'angle de la neurologie montre que la sélection des connexions nécessaires ne se fait pas d'où la difficulté. Par conte, en conservant toutes les connexions sans conduire certaines à disparaître, ce syndrome permet de conserver " l'oreille absolue " que nous perdons au bénéfice de la sociabilité.

la sociabilité est donc nécessaire à l'homme et elle fonctionne selon les principes à la fois de l'empathie et de la récompense. Selon Maslow c'est même le besoin qui vient juste après les besoins physiologique et au somment de la pyramide, une fois l'appartenance au groupe référent établie, se trouve la notoriété qui est une forme de récompense. Jésus nous met en garde sur ce point.

Donc le fait d'appartenir à un groupe est un besoin charnel qui peut " faire la guerre à l'âme ". Nous ne pouvons pas aller contre ce besoin mais il faut avoir conscience que c'est charnel.

Sur le plan de la conjoncture :

Les perspectives d'avenir étant peu réjouissantes, sur quelques années, il y a eu une augmentation de 50 % de dépressif sur l'ensemble de la planète ( là aussi il y a une étude génétique que je parlerai si tu me le demandes. ). Un des symptômes le plus perdurant dans la dépression c'est le repli sur soi. Les angoisses peuvent être rapidement soulagées, mais le repli sur soi perdurer pendant plusieurs années.

Il semblerait qu'en ce moment, les hommes sont dans la position de se replier sur eux même ou sur leur communauté à cause d'un mal être général. L'angoisse de l'avenir semble provoquer un repli sur soi.


Maintenant, si tu parles d'être acteur, je n'ai pas qu'un seul rôle. ici je le limite à corriger les études qui se basent sur un verset sans tenir compte de l'ensemble d'un texte qui s'étale parfois sur plusieurs chapitres, donnant ainsi sur faux enseignement. Je le fais pour la bible mais je n'interviens pas pour le Coran. Penser qu'un chrétien est mieux placer pour parler du christianisme et un musulman mieux placé pour parler de l'islam n'est pas acquis ni d'un côté ni de l'autre ( c'est les effets du repli sur soi ).

Après je fais autre chose que de parler sur ce forum; mais je ne pourrai pas faire ce que seul Dieu peut et a promis de faire. C'est d'ailleurs cette promesse qui m'empêche de me replier sur moi même malgré que je comprend bien que ce n'est pas une chose forcement voulu que de se replier sur soi même. Je pense même que souvent nous n'en avons pas conscience tant le besoin d'avoir une identité au sein d'un groupe et d'être reconnu au sein de ce groupe est grand.

Savoir accepter les faiblesses des autres et savoir accepter ses propres faiblesses est aussi nécessaire pour vivre sous la Grâce. Car seul la Grâce peut nous sauver de notre dualité entre le charnel et l'esprit.


En quelque sorte, l'homme ne peut pas lutter contre sa propre nature.

Il y a cette dualité dont tu parles car même s'il pense blanc il agira noir.

Oui, entièrement d'accord, ce n'est pas pour autant qu'il soit un mauvais bougre.

En règle général cela marche très bien, ça contrebalance le monde qui ne s'en porte que mieux je dirais car à vouloir refaire ce qui a été défait et défaire ce qui a été fait, l'homme slalome entre ses penchants naturels.

Si tout autour respirait la santé, ce n'est pas gênant, mais aujourd'hui il y a une gêne, comme la femme que je suis qui, devant le linge qui s'amoncelle, la paperasse qui ne cesse de s'accumuler sur mon bureau, le tout aller les repas, les enfants, le travail, etc ..... je pourrais tout aussi bien m'en sortir comme j'ai l'habitude de faire mais aujourd'hui le moral n'y est pas.

J'ai beau boire mon café du matin et attendre que la "forme vienne " avant "d'attaquer" ma journée, autant avant la forme venait qu'aujourd'hui elle ne vient plus, et très tard, après 4 cafés alors qu'avant 1 suffisait. Ce n'est pas peur du lendemain pour moi, mais de savoir comment vais je devoir m'expliquer pour vous expliquer qu'il faut garder confiance en Dieu ou tout du moins avoir confiance en Dieu. Si le Coran est dénigré, la confiance en Dieu est réduite à néant.

Il y a donc le contexte qui a provoqué ces 50 % de dépressifs dont tu parles. Les raisons sont multiples, écologiques, économiques, sociales, dogmatiques, humaines, etc.... les tas s'amoncellent nous croulons devant rien de tangible mais tout de tangible. Par où commencer ? Nous ne savons pas où donner de la tête, l'organisation est désorganisée, les gens courent mais ne savent plus pourquoi ni où, nous sommes déstabilisés.

Nous devons pessimistes, dépressifs.

Alors je vois Noé, l'immersion, la noyade, et je vois un regain, de l'amour, une déferlante de positivisme.

Nous sommes au creux, et bientôt le haut, mais en attendant, pour ne faire "faire le jeu du diable" il faut se serrer les coudes.

Ceux qui comptent sur Notre Seigneur Dieu ont raison car par le Coran, Dieu nous aide, mais il n'en reste pas moins que nous sommes libres de nos choix, et là, nous nous divisons.

Les Musulmans entre eux, les Musulmans et les Chrétiens, les Chrétiens entre eux...

Le jeu du diable. Et si ce n'est pas nous qui déjouons le diable qui le fera puisque Dieu par le Coran l'a déjà fait en nous prévenant ?

Tu as raison de dire qu'il y a dans l'attitude de l'homme un instinct de survie qui le pousse à conserver ce qu'il a et tant pis pour le reste.

Je suis Chrétien, celui qui veut me rejoindre qu'il vienne, tant pis pour celui qui n'est pas dans Ma Vérité, il aura été prévenu, mais tant pis pour lui.

Mais nous devons, au risque de notre sécurité, plonger et secourir l'autre, au risque de nous noyer.

Il ne s'agit pas d'agir comme cela pour se sauver soi même mais d'un élan incontrôlable, un élan d'humanité tout simplement. Je ne pense pas à mon devenir dans l'au delà personnellement, je pense à accomplir ce que j'ai à accomplir ici car il est vital de le faire, ne pas le faire, m'empêcherait de respirer.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. EmptyLun 09 Mai 2016, 02:09

ma chere Shakti,

dans les moments de difficultés, il faut prier.

l'homme n'est pas un mauvais bougre, il est juste capable du meilleur comme du pire.

C'est pour cette raison qu'il faut admettre que personne n'est parfait, discours que nous retrouvons dans les écritures.

la vie de l'homme et la femme est faite de gains, de pertes, puis de gains, puis de pertes etc...
C'est le processus du vieillissement. Jeune, nous partons à l'aventure, vieux nous préférons l'organisation. Ce que nous avons perdu de la vigueur physique de notre jeunesse, nous le remplaçons par le sens de l'organisation et l'expérience.

Mais, même très expérimenté, nous ne mesurons pas toujours les conséquences de nos actes, y compris en voulant bien faire. Cela parce que notre façon de penser n'est pas orientée sur l'éternité mais sur le lendemain voir le surlendemain; sur une, deux voir trois générations tout au plus.

Il y a donc un soucis de maturité pour concevoir l'éternité mais que Dieu pardonne. Cette maturité, en Christ, devient plus accessible, c'est la perte de la loi au bénéfice de l'esprit.
la loi étant tributaire des générations, seul l'esprit peut être éternel.
Mais cela reste un parcours, un parcours de sainteté pour reprendre la conception catholique.

Donc, je te dis simplement qu'il ne faut t'attendre à rencontrer des saints. Il faut accepter ce temps de faiblesse qui est le notre même si tu peux ressentir ses contradictions.

Ne te charge donc pas d'un fardeau qui n'est pas le tien.

Pour l'instant, nous ne venons que de découvrir très récemment que les connexions entre cerveaux humains existent bel et bien, et même à l'échelle de la planète, pas seulement au sein d'un vieux couple. Sans parler de télépathie pour l'instant, qui fait bien sûr fuir les scientifiques, il a été prouve qu'un groupe partageant la même pensée peut avoir une influence sur les objets qui nous entoure. Cela selon certains principes de la mécanique cantique. Du coup certains prix Nobel de physique s'intéresse de plus prés au sujet. Mais ce n'est qu'un début qui n'explique pas ni le but ni l'utilité. Toutefois le principe d'universalité et d'unicité entre tous les hommes, quelque soit la conviction, est à l'étude y compris sur le plan scientifique. Donc tu vois, nous sommes loin de pouvoir discerner les principes d'unicité qui te tiennent à cœur.
Nous savons juste que les cerveaux peuvent se connecter entre eux malgré les distances ( comme les électrons qui rentrent en collision puis se séparent ) et partager une seule et même énergie qui n'est pas encore définie et encore moins son utilité.

Une première expérience a été fait lors du burning man, à la clôture de l'évènement. Avec un appareil utilisé pour donner une infinité de nombres selon le principe binaire mais en étant paramétré pour qu'il est toujours autant de 0 que de 1. Quand l'ensemble de la communauté du burningman était dans la contemplation en même temps donc de la mise au buché du mannequin ( un peu comme la fête de la St Jean d'avant ), l'appareil a enregistré un pic d'anormalité de 0 ou de 1, et cela de façon évidente. Alors, l'expérience a été reconduite un peu partout sur la planète, et le pic, et c'est vraiment un pic a été enregistré lors de l'évènement du 11 septembre pour redescendre progressivement pendant 4 jours.

je ne sais pas si d'autre étude ont permis d'en savoir un peu plus sur le phénomène, d'autant plus que le savoir c'est intéressant certes, mais cela n'avait aucune utilité.

Donc pour l'instant, nous pensons avec notre petit cerveau selon la façon dont nous avons été éduqué ; selon aussi ce que nous avons vécu, mais nous ne parvenons pas à partager une pensée unique en pleine communion.

mais c'est bien aussi, car cela nous apprend la différence, étape sans doute nécessaire pour l'instant, je ne sais pas, je ne suis pas au courant de tout les plans de Dieu mais uniquement de celui en Jésus Christ. Sans doute que le coran permet aussi d'établir des connexions mais il ne contient pas le plan établi en JC. Quoique je ne suis pas d'accord avec l'interprétation du faux semblant et que je pense que la négation de la croix provient plus d'un conflit politique que religieux, car il faut admettre que les 2 cohabitent se desservant mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre religion. Empty
MessageSujet: Re: Notre religion.   Notre religion. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre religion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre religion est-elle determinée par celle du pays de naissance ?
» Comment dialoguer ? (Partie 1)
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Dieu est notre maitre ou notre ami?
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: