Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne

Aller en bas 
+5
Yanis75
mario-franc_lazur
gerard2007
Mucem
cailloubleu*
9 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyVen 24 Sep 2021, 22:23

24.09.2021

Récemment j'ai proposé un sujet avec sondage:
Quel est le principal avantage d'un débat islamo-chrétien?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui je vous propose son sujet contraire: Quel(s) inconvénient(s) voyez-vous à parler de religion avec des gens qui n'ont pas la même religion que vous?


Dernière édition par cailloubleu* le Sam 25 Sep 2021, 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyVen 24 Sep 2021, 23:00

Hicham221 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
24.09.2021

Récemment j'ai proposé un sujet avec sondage:
Quel est le principal avantage d'un débat islamo-chrétien?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui je vous propose son sujet contraire: Quel(s) inconvénient(s) voyez-vous à parler de religion avec des gens qui n'ont pas la même religion que vous?

pas d'inconvénient

Moi j'en vois quelques uns.

1) Le dialogue ne sert à rien chacun reste sur ses positions.

2) Le dialogue est un prétexte pour donner libre cours à ses frustrations et à insulter des inconnus qui ne nous ont rien fait.
En faisant cela nous oublions que ces inconnus ne portent pas tous les péchés de leur gouvernement, ou de leur histoire depuis des siècles.
Ces inconnus nous ignorons leurs problèmes, leur difficulté de travail, leurs soucis familiaux et de santé, ils sont juste réduits à l'état de bouc émissaire pour nos frustrations.

3)Le dialogue avec insultes accroit le racisme et l'incompréhension entre les peuples.

4) Le dialogue nous incite à pécher puisque cela nous conduit à offenser des gens sur leurs croyances alors que nos religions nous ordonnent d'être tolérants.

5) La religion devrait être un dialogue avec soi-même pour devenir plus sages. Nous ne discutons pas de Dieu avec nos voisins, notre épicier, notre infirmière, nos collègues et les contacts se passent bien.
Il suffit d'aborder la religion pour gâcher cette relation.

Et vous que trouvez-vous comme inconvénients?

Je suis très amie avec ma voisine, nous pouvons parler pendant des heures, sa mère est en Syrie elle ne l'a plus vue depuis 6ans lorsqu'ils ont fui la dictature de Bashar el-Assad, nous discutons avec le coeur.
Son mari est comme un fils pour nous.

Pourquoi parlerions nous de religion?

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyVen 24 Sep 2021, 23:13

cailloubleu* a écrit:


1) Le dialogue ne sert à rien chacun reste sur ses positions.

2) Le dialogue est un prétexte pour donner libre cours à ses frustrations et à insulter des inconnus qui ne nous ont rien fait.
En faisant cela nous oublions que ces inconnus ne portent pas tous les péchés de leur gouvernement, ou de leur histoire depuis des siècles.
Ces inconnus nous ignorons leurs problèmes, leur difficulté de travail, leurs soucis familiaux et de santé, ils sont juste réduits à l'état de bouc émissaire pour nos frustrations.

3)Le dialogue avec insultes accroit le racisme et l'incompréhension entre les peuples.

4) Le dialogue nous incite à pécher puisque cela nous conduit à offenser des gens sur leurs croyances alors que nos religions nous ordonnent d'être tolérants.

5) La religion devrait être un dialogue avec soi-même pour devenir plus sages. Nous ne discutons pas de Dieu avec nos voisins, notre épicier, notre infirmière, nos collègues et les contacts se passent bien.
Il suffit d'aborder la religion pour gâcher cette relation.

Et vous que trouvez-vous comme inconvénients?

Je suis très amie avec ma voisine, nous pouvons parler pendant des heures, sa mère est en Syrie elle ne l'a plus vue depuis 6ans lorsqu'ils ont fui la dictature de Bashar el-Assad, nous discutons avec le coeur.
Son mari est comme un fils pour nous.

Pourquoi parlerions nous de religion?


Un gros inconvénient c’est le prosélytisme avec des trolls qui viennent nous soûler de leurs bêtises de leurs préjugés et de leur intolérance.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyVen 24 Sep 2021, 23:45

cailloubleu* a écrit:
Hicham221 a écrit:


pas d'inconvénient

Moi j'en vois quelques uns.

1) Le dialogue ne sert à rien chacun reste sur ses positions.

2) Le dialogue est un prétexte pour donner libre cours à ses frustrations et à insulter des inconnus qui ne nous ont rien fait.
En faisant cela nous oublions que ces inconnus ne portent pas tous les péchés de leur gouvernement, ou de leur histoire depuis des siècles.
Ces inconnus nous ignorons leurs problèmes, leur difficulté de travail, leurs soucis familiaux et de santé, ils sont juste réduits à l'état de bouc émissaire pour nos frustrations.

3)Le dialogue avec insultes accroit le racisme et l'incompréhension entre les peuples.

4) Le dialogue nous incite à pécher puisque cela nous conduit à offenser des gens sur leurs croyances alors que nos religions nous ordonnent d'être tolérants.

5) La religion devrait être un dialogue avec soi-même pour devenir plus sages. Nous ne discutons pas de Dieu avec nos voisins, notre épicier, notre infirmière, nos collègues et les contacts se passent bien.
Il suffit d'aborder la religion pour gâcher cette relation.

Et vous que trouvez-vous comme inconvénients?

Je suis très amie avec ma voisine, nous pouvons parler pendant des heures, sa mère est en Syrie elle ne l'a plus vue depuis 6ans lorsqu'ils ont fui la dictature de Bashar el-Assad, nous discutons avec le coeur.
Son mari est comme un fils pour nous.

Pourquoi parlerions nous de religion?

Moralité ! Il ne faut pas parler de religion .
C'est un sujet qui fâche en général , sauf pour ceux qui ont un doute .
Celui qui doute n'aura certainement pas les mêmes réactions que celui qui pense détenir la vérité .
Celui qui doute sera plus ouvert à la critique et certainement moins de m.auvaise f.oi .
Il reconnetra et acceptera ce qui ne cadre pas .
Celui qui pense détenir la vérité va tout Nier , et c'est insupportable .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 07:15

gerard2007 a écrit:


Moralité ! Il ne faut pas parler de religion .
C'est un sujet qui fâche en général , sauf pour ceux qui ont un doute .
Celui qui doute n'aura certainement pas les mêmes réactions que celui qui pense détenir la vérité .
Celui qui doute sera plus ouvert à la critique et certainement moins de m.auvaise f.oi .
Il reconnetra et acceptera ce qui ne cadre pas .
Celui qui pense détenir la vérité va tout Nier , et c'est insupportable .


Douter c'est ce qui fait l'homme comme l'a démontré Husserl en reprenant la réflexion de Descartes.

Je doute donc je suis, je pense donc je suis.

Si on pense si on réfléchit on se distingue de l'animal et on peut développer notre humanité, c'est ce qui explique tes observations, mon cher Gérard.

De toutes façons même sans parler religion, on voit très bien à qui on a affaire dans la vraie vie, les gens qui ont des certitudes religieuses tranchées et rigides ont des certitudes rigides et souvent extrémistes dans d'autres domaines.
Insupportable est le mot.


Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 10:17

Hicham221 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Douter c'est ce qui fait l'homme comme l'a démontré Husserl en reprenant la réflexion de Descartes.

Je doute donc je suis, je pense donc je suis.

Si on pense si on réfléchit on se distingue de l'animal et on peut développer notre humanité, c'est ce qui explique tes observations, mon cher Gérard.

De toutes façons même sans parler religion, on voit très bien à qui on a affaire dans la vraie vie, les gens qui ont des certitudes religieuses tranchées et rigides ont des certitudes rigides et souvent extrémistes dans d'autres domaines.
Insupportable est le mot.



Le doute est positif au début du chemin mais est négatif en final.

le Coran recommande de se douter pour s'affermir dans la foi

Saba 46:" 46. Dis : "Je vous exhorte seulement à une chose : que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé : il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment".
01-O les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 11:34

Hicham221 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
24.09.2021

Récemment j'ai proposé un sujet avec sondage:
Quel est le principal avantage d'un débat islamo-chrétien?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui je vous propose son sujet contraire: Quel(s) inconvénient(s) voyez-vous à parler de religion avec des gens qui n'ont pas la même religion que vous?

pas d'inconvénient


Moi, je remplacerai le mot "inconvénient" par le mot "difficultés".

On ne peut pas parler de religion dans le face à face. D'où le grand avantage d'un forum où les intervenant sont anonymes.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 13:30

mario-franc_lazur a écrit:
Hicham221 a écrit:


pas d'inconvénient


Moi, je remplacerai le mot "inconvénient" par le mot "difficultés".

On ne peut pas parler de religion dans le face à face. D'où le grand avantage d'un forum où les intervenant sont anonymes.


Fraternellement.



Mon sujet ne concerne pas les forums mais la vie réelle, parler de religion avec des gens qui n'ont pas la même religion que soi nous expose à un retour de bâton, une méfiance, un petit sourcil froncé, on peut avoir cassé quelque chose simplement en posant une question anodine.

Je ne le fais que très rarement, et avec de très vieux amis, et avec des gens de la même religion que moi.
J'ai des amis très chers que je risquerais de blesser, je ne le fais donc pas.

Dans la vrai vie pourquoi parler de religion alors que la religion est une affaire entre soi et Dieu?



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 17:38

cailloubleu* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Moi, je remplacerai le mot "inconvénient" par le mot "difficultés".

On ne peut pas parler de religion dans le face à face. D'où le grand avantage d'un forum où les intervenant sont anonymes.

Fraternellement.


Mon sujet ne concerne pas les forums mais la vie réelle, parler de religion avec des gens qui n'ont pas la même religion que soi nous expose à un retour de bâton, une méfiance,  un petit sourcil froncé, on peut avoir cassé quelque chose simplement en posant une question anodine.

Je ne le fais que très rarement, et avec de très vieux amis, et avec  des gens de la même religion que moi.
J'ai des amis très chers que je risquerais de blesser, je ne le fais donc pas.

Dans la vrai vie pourquoi parler de religion alors que la religion est une affaire entre soi et Dieu?


Là, je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 17:41

Hicham221 a écrit:
Mucem a écrit:


Un gros inconvénient c’est le prosélytisme avec des trolls qui viennent nous soûler de leurs bêtises de leurs préjugés et de leur intolérance.  


Le prosélytisme est un droit et un devoir.

ces trolls dont tu parles il faut les humilier par les preuves et les faire taire


Tout à fait. Mais dans la vie courante, mieux vaut ne pas parler religion dans le face à face. Ma mère disait : "Autour d'une table, il ne faut parler ni de politique ni de religion."


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
gerard2007

gerard2007



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 21:30

Hicham221 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Moi, je remplacerai le mot "inconvénient" par le mot "difficultés".

On ne peut pas parler de religion dans le face à face. D'où le grand avantage d'un forum où les intervenant sont anonymes.


Fraternellement.

est-ce ça veut dire que les débats contradictoires entre théologiens n'est pas bonnes pour un dialogue inter -religieux
Il y a des centaines de débats Inter religieux sur Youtube .
A la fin c'est toujours le même scénario , chacun campe sur ses positions .
D'ailleurs c'est bien la preuve qu'aucun livre n'est assez puissant pour mettre les gens d'accord ..
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 21:40

gerard2007 a écrit:
Hicham221 a écrit:


est-ce ça veut dire que les débats contradictoires entre théologiens n'est pas bonnes pour un dialogue inter -religieux
Il y a des centaines de débats Inter religieux sur Youtube .
A la fin c'est toujours le même scénario , chacun campe sur ses positions .
D'ailleurs c'est bien la preuve qu'aucun livre n'est assez puissant pour mettre les gens d'accord ..


Surtout des livres mal compris par des trolls

Revenir en haut Aller en bas
Yanis75





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 22:18

Je ne vois aucun inconvénient au dialogue interreligieux, d'ailleurs c'est grâce à se genre de dialogue que j'ai quitté l'islam pour le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptySam 25 Sep 2021, 22:23

Yanis75 a écrit:
Je ne vois aucun inconvénient au dialogue interreligieux, d'ailleurs c'est grâce à se genre de dialogue que j'ai quitté l'islam pour le christianisme.

Quel a été le principal argument qui t’a convaincu ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyDim 26 Sep 2021, 10:17

gerard2007 a écrit:
Hicham221 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Moi, je remplacerai le mot "inconvénient" par le mot "difficultés".

On ne peut pas parler de religion dans le face à face. D'où le grand avantage d'un forum où les intervenant sont anonymes.


Fraternellement.

est-ce ça veut dire que les débats contradictoires entre théologiens n'est pas bonnes pour un dialogue inter -religieux
Il y a des centaines de débats Inter religieux sur Youtube .


Mais Youtube est aussi anonyme que les forums.

Les théologiens qui débattent ne se connaissent pas, et c'est leur "métier".

Mais parler religion avec des amis ou en famille est risqué, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyDim 26 Sep 2021, 19:31

Hicham221 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
24.09.2021

Récemment j'ai proposé un sujet avec sondage:
Quel est le principal avantage d'un débat islamo-chrétien?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui je vous propose son sujet contraire: Quel(s) inconvénient(s) voyez-vous à parler de religion avec des gens qui n'ont pas la même religion que vous?

Certainement oui , on doit communiquer avec l'autre pour le convaincre et ainsi pour le sauver

tu es chrétienne , voici le texte qui te parlera que tu as tort

" Allez aux nations et faites vous des disciples "

Jésus (PSL) était confiant que son message seul mène à Dieu.


Son message est d'aimer son prochain, de ne pas le tromper, de lui donner à manger s'il a faim, la personne qui fait cela sera sauvée.

Revenir en haut Aller en bas
salam20

salam20



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyLun 27 Sep 2021, 21:28

cailloubleu* a écrit:
24.09.2021

Récemment j'ai proposé un sujet avec sondage:
Quel est le principal avantage d'un débat islamo-chrétien?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui je vous propose son sujet contraire: Quel(s) inconvénient(s) voyez-vous à parler de religion avec des gens qui n'ont pas la même religion que vous?

membre banni réinscrit frauduleusement sous un nouveau pseudo
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyLun 27 Sep 2021, 21:37

salam20 a écrit:
cailloubleu* a écrit:



Son message est d'aimer son prochain, de ne pas le tromper, de lui donner à manger s'il a faim, la personne qui fait cela sera sauvée.


Mais avant d'accomplir les bons actes Jésus (PSL) insistait sur la saine foi en Dieu et en Jésus.

Jésus a presque délimité le bon croyant en ceci :" la vie éternelle consiste en te connaitre le seul vrai Dieu et Jésus que tu as envoyé"


tu peux le voir chère caillou toi-meme que le Nazaréen a omis les bonnes oeuvres .


si quelqu'un se comporte bien avec son père et sa mère et les honorent comme il se doit . mais il les insulte chaque jour et se montre ingrat à leur égard qu'est ce ça va compter ces bonnes oeuvres


c'est la meme ( si vous le m'excusez) les chrétiens insultent Dieu en lui donnant une femme et un fils . qu'est qu'il va faire avec?

Tiens tu connais la chère caillou?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyLun 27 Sep 2021, 21:39

salam20 a écrit:
cailloubleu* a écrit:



Son message est d'aimer son prochain, de ne pas le tromper, de lui donner à manger s'il a faim, la personne qui fait cela sera sauvée.


Mais avant d'accomplir les bons actes Jésus (PSL) insistait sur la saine foi en Dieu et en Jésus.

Jésus a presque délimité le bon croyant en ceci :" la vie éternelle consiste en te connaitre le seul vrai Dieu et Jésus que tu as envoyé"


tu peux le voir chère caillou toi-meme que le Nazaréen a omis les bonnes oeuvres .


si quelqu'un se comporte bien avec son père et sa mère et les honorent comme il se doit . mais il les insulte chaque jour et se montre ingrat à leur égard qu'est ce ça va compter ces bonnes oeuvres


c'est la meme ( si vous le m'excusez) les chrétiens insultent Dieu en lui donnant une femme et un fils . qu'est qu'il va faire avec?
Bof , c'est pas pire que Dieu ne jugera pas les califes bien guidés avec leur noms marqués sur le soleil .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 28 Sep 2021, 13:17

mario-franc_lazur a écrit:


Tout à fait. Mais dans la vie courante, mieux vaut ne pas parler religion dans le face à face. Ma mère disait : "Autour d'une table, il ne faut parler ni de politique ni de religion."


Fraternellement.

Ta mère avait raison: un bon repas préparé avec dévotion est soudain  gâché par les disputes.
Des heures de travail pour rien.

Mais par exemple avec des musulmans, ou bien avec des chrétiens d'orient ou des orthodoxes on peut poser des questions sur le culte, l'apparence du lieu de culte, église ou mosquée, une suite de renseignements concrets qui montrent qu'on s'intéresse à cette religion sans porter de jugements.

Ce n'est pas le sujet de la religion qui tue l'amitié en fait,  ce sont les jugements et les affirmations sectaires.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 28 Sep 2021, 13:20

cailloubleu* a écrit:


Ce n'est pas le sujet de la religion qui tue l'amitié en fait,  ce sont les jugements et les affirmations sectaires.

On rejoint ici les discussions sur le forum, là non plus ce ne sont pas les questions qui tuent l'ambiance ce sont les jugements et les affirmations expéditives sur la religion d'autrui.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 28 Sep 2021, 14:16

cailloubleu* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Tout à fait. Mais dans la vie courante, mieux vaut ne pas parler religion dans le face à face. Ma mère disait : "Autour d'une table, il ne faut parler ni de politique ni de religion."


Fraternellement.

Ta mère avait raison: un bon repas préparé avec dévotion est soudain  gâché par les disputes.
Des heures de travail pour rien.

Mais par exemple avec des musulmans, ou bien avec des chrétiens d'orient ou des orthodoxes on peut poser des questions sur le culte, l'apparence du lieu de culte, église ou mosquée, une suite de renseignements concrets qui montrent qu'on s'intéresse à cette religion sans porter de jugements.

Ce n'est pas le sujet de la religion qui tue l'amitié en fait,  ce sont les jugements et les affirmations sectaires.

Ma grand'mère qui avait 10 frères et soeurs d'opinions politiques différentes surtout, faisait la morale quand elle invitait et tout le monde se tenait à carreau... 

Personnellement, je n'ai jamais eu d'histoires (sauf avec le musulman qui a posé la question de la poêle), nous pouvons parler de beaucoup de choses et pas QUE de religion. Et quand on invite, on essaie de respecter ce que les autres aiment ou peuvent manger. Il y a bien la question des régimes qui est souvent plus difficile !! 

Ou... interdire de fumer dans la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 10:17

Bonjour,  Salam à tous,  oui nous pourrons parler tous de notre foi mais selon moi il est  nécessaire,  d’être ouvert , et avec les justes mots ce n’est pas évident mais c’est possible. 
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 11:22

Parler de sa foi (l’Islam) quand on est musulman converti comme moi est possible.
Je l’ai fait à plusieurs reprises sans problème.
Mais il y a un inconvénient important : le risque de rejet : certaines personnes, lorsqu’il s’agit d’islam, ne prennent même pas le temps de discuter (au moins il n’y a pas de risque de dispute !), et ferment la porte à toute discussion.
Je rajoute que c’est plutôt rare, mais que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 11:27

Chapelet80 a écrit:
Parler de sa foi (l’Islam) quand on est musulman converti comme moi est possible.
Je l’ai fait à plusieurs reprises sans problème.
Mais il y a un inconvénient important : le risque de rejet : certaines personnes, lorsqu’il s’agit d’islam, ne prennent même pas le temps de discuter (au moins il n’y a pas de risque de dispute !), et ferment la porte à toute discussion.
Je rajoute que c’est plutôt rare, mais que ça existe.
Salam Chapelet 80 , il y aura toujours des personnes fermés aux dialogue inter-religieux parfois du à leur éducation,  remercions notre Divin Créateur de nous avoir ouvert les yeux. 
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 12:23

Petite question a écrit:
Salam Chapelet 80 , il y aura toujours des personnes fermés aux dialogue inter-religieux parfois du à leur éducation,  remercions notre Divin Créateur de nous avoir ouvert les yeux. [/color]

Wa alaykoum « Petite question ».
Vous avez raison : remercier Le Créateur est important.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 14:07

Chapelet80 a écrit:
Parler de sa foi (l’Islam) quand on est musulman converti comme moi est possible.
Je l’ai fait à plusieurs reprises sans problème.
Mais il y a un inconvénient important : le risque de rejet : certaines personnes, lorsqu’il s’agit d’islam, ne prennent même pas le temps de discuter (au moins il n’y a pas de risque de dispute !), et ferment la porte à toute discussion.
Je rajoute que c’est plutôt rare, mais que ça existe.

oui, ça existe, mais c'est plutôt un rejet de peur (à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 14:39

Pétunia a écrit:
Chapelet80 a écrit:
Parler de sa foi (l’Islam) quand on est musulman converti comme moi est possible.
Je l’ai fait à plusieurs reprises sans problème.
Mais il y a un inconvénient important : le risque de rejet : certaines personnes, lorsqu’il s’agit d’islam, ne prennent même pas le temps de discuter (au moins il n’y a pas de risque de dispute !), et ferment la porte à toute discussion.
Je rajoute que c’est plutôt rare, mais que ça existe.

oui, ça existe, mais c'est plutôt un rejet de peur (à mon avis).

C’est possible, mais vu que je n’ai plus aucun contact avec ces personnes (sans que ce soit moi qui ai « claqué la porte »), il m’est difficile de savoir si c’est de la peur, de la méfiance, ou bien tout simplement (ce qui est possible aussi) un rejet de tout ce qui se rapporte à la religion, de près ou de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 19:42

Chapelet80 a écrit:
Pétunia a écrit:


oui, ça existe, mais c'est plutôt un rejet de peur (à mon avis).

C’est possible, mais vu que je n’ai plus aucun contact avec ces personnes (sans que ce soit moi qui ai « claqué la porte »), il m’est difficile de savoir si c’est de la peur, de la méfiance, ou bien tout simplement (ce qui est possible aussi) un rejet de tout ce qui se rapporte à la religion, de près ou de loin.

Je pense qu'il y en a qui sont butés pour tout ce qui ne concerne pas leurs idées...
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 19:53

Citation :



Je pense qu'il y en a qui sont butés pour tout ce qui ne concerne pas leurs idées...
Bonsoir Pétunia,  oui butés  et en plus pour certains c’est irrémédiable  .
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 20:05

Pétunia a écrit:

Je pense qu'il y en a qui sont butés pour tout ce qui ne concerne pas leurs idées...

Depuis l’arrivée et l’expansion d’internet, je pense qu’il y a moins de gens « butés » qu’avant.
Ça n’empêche pas pour autant les clichés et les amalgames.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 20:12

Petite question a écrit:
Citation :



Je pense qu'il y en a qui sont butés pour tout ce qui ne concerne pas leurs idées...
Bonsoir Pétunia,  oui butés  et en plus pour certains c’est irrémédiable  .

Je ne le souhaite pas.
J’espère que ces gens qui ne veulent plus me parler, avec le temps, changeront d’avis, sans forcément pour que je leur parle de ma religion.

Pour revenir au sujet initial, j’ai envie de dire, qu’il est possible de parler de sa religion avec une personne qui a une autre religion, mais qu’il est difficile de le faire avec quelqu’un qui n’a pas de religion (risque de rejet), car le sentiment anti-religieux est de plus en plus présent, chez certains athées.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 21:33

Chapelet80 a écrit:
Petite question a écrit:

Bonsoir Pétunia,  oui butés  et en plus pour certains c’est irrémédiable  .

Je ne le souhaite pas.
J’espère que ces gens qui ne veulent plus me parler, avec le temps, changeront d’avis, sans forcément pour que je leur parle de ma religion.

Pour revenir au sujet initial, j’ai envie de dire, qu’il est possible de parler de sa religion avec une personne qui a une autre religion, mais qu’il est difficile de le faire avec quelqu’un qui n’a pas de religion (risque de rejet), car le sentiment anti-religieux est de plus en plus présent, chez certains athées.

oui et non, car certains athées sont ouverts à toutes les religions, sans a priori.

Mais tu as raison Chapelet, rien ne vaut "le témoignage" et laisser venir les questions éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMar 12 Oct 2021, 23:42

Chapelet80 a écrit:
Petite question a écrit:

Bonsoir Pétunia,  oui butés  et en plus pour certains c’est irrémédiable  .

Je ne le souhaite pas.
J’espère que ces gens qui ne veulent plus me parler, avec le temps, changeront d’avis, sans forcément pour que je leur parle de ma religion.

Pour revenir au sujet initial, j’ai envie de dire, qu’il est possible de parler de sa religion avec une personne qui a une autre religion, mais qu’il est difficile de le faire avec quelqu’un qui n’a pas de religion (risque de rejet), car le sentiment anti-religieux est de plus en plus présent, chez certains athées.

Je ne peux parler que pour moi bien sûr, je peux comprendre un croyant qui me parle de foi, de spiritualité de l’immensité du ciel, de refuge auprès de Dieu.
Mais je doute de la raison des gens qui pensent que le Coran ou la Bible sont vrais à la virgule, dans leurs moindres détails.

Par exemple Chapelet tu es converti à l’Islam, pas de problème si c’est le mysticisme oriental qui t’a attiré mais je trouve surréaliste que sous le coup de la conversion une personne vivant en Normandie se mette à croire aux Djinns, que cette personne refuse de croire à la trinité c’est compréhensible mais si cette personne échange cette croyance contre la croyance que Gabriel a dicté le Coran à Mohamed c’est loufoque, ou que tout d’un coup ça devient acceptable d’être polygame, et que du jour au lendemain on admet qu’un pèlerinage à la Mecque devient sacré et qu’il sera normal de faire le tour d’une Pierre noire.

Si un ami que j’ai toujours connu cartésien se mettait à croire en tout ça après sa conversion, je n’aurais plus envie de croiser son chemin, ou le moins possible.


Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMer 13 Oct 2021, 05:57

Mucem a écrit:
Chapelet80 a écrit:


Je ne le souhaite pas.
J’espère que ces gens qui ne veulent plus me parler, avec le temps, changeront d’avis, sans forcément pour que je leur parle de ma religion.

Pour revenir au sujet initial, j’ai envie de dire, qu’il est possible de parler de sa religion avec une personne qui a une autre religion, mais qu’il est difficile de le faire avec quelqu’un qui n’a pas de religion (risque de rejet), car le sentiment anti-religieux est de plus en plus présent, chez certains athées.

Je ne peux parler que pour moi bien sûr, je peux comprendre un croyant qui me parle de foi, de spiritualité de l’immensité du ciel, de refuge auprès de Dieu.
Mais je doute de la raison des gens qui pensent que le Coran ou la Bible sont vrais à la virgule, dans leurs moindres détails.

Par exemple Chapelet tu es converti à l’Islam, pas de problème si c’est le mysticisme oriental qui t’a attiré mais je trouve surréaliste que sous le coup de la conversion une personne vivant en Normandie se mette à croire aux Djinns, que cette personne refuse de croire à la trinité c’est compréhensible  mais si cette personne échange cette croyance contre la croyance que Gabriel a dicté le Coran à Mohamed c’est loufoque, ou que tout d’un coup ça devient acceptable d’être polygame, et que du jour au lendemain on admet qu’un pèlerinage à la Mecque devient sacré et qu’il sera normal de faire le tour d’une Pierre noire.

Si un ami que j’ai toujours connu cartésien se mettait à croire en tout ça après sa conversion, je n’aurais plus envie de croiser son chemin, ou le moins possible.



En général, on ne croit pas à ces choses là, du jour au lendemain.

Je pense que la plupart du temps, ça se fait petit à petit, en cheminant.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMer 13 Oct 2021, 06:03

Pétunia a écrit:


oui et non, car certains athées sont ouverts à toutes les religions, sans a priori.

Tu as du en rencontrer plus que moi (des athées n’ayant pas d’à priori sur les religions).
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMer 13 Oct 2021, 08:53

Chapelet80 a écrit:
Pétunia a écrit:


oui et non, car certains athées sont ouverts à toutes les religions, sans a priori.

Tu as du en rencontrer plus que moi (des athées n’ayant pas d’à priori sur les religions).

Plein, puisque ma belle-famille est athée. J'ai eu du mal parfois à faire admettre que je ne serais pas là à une heure de rencontre pour l'apéro ou un repas, parce  qu'il y a la messe...  (A ce sujet là, le confinement m'a bien arrangée...)

Autant, au début,  c'était de l'ironie dans les réflexions, maintenant, plus personne ne me dit rien...
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMer 13 Oct 2021, 09:01

Bonjour,  Salam,  quelque part notre foi humble et véridique c est notre moteur intérieur quelque soit les circonstances. 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne EmptyMer 13 Oct 2021, 11:14

Chapelet80 a écrit:
Pétunia a écrit:

Je pense qu'il y en a qui sont butés pour tout ce qui ne concerne pas leurs idées...

Depuis l’arrivée et l’expansion d’internet, je pense qu’il y a moins de gens « butés » qu’avant.
Ça n’empêche pas pour autant les clichés et les amalgames.


Je pense qu'on ne peut pas parler de religion face à face. Mais par internet, rien de plus facile ......
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne   Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on parler d'une cruauté en Dieu
» Jusqu'ou peut on aller dans la critique d'une religion ?
» Peut-on comprendre le sens du coran sans parler l'arabe littéraire?
» Comment la religion peut aider à se débarasser de ses "vices" ?
» Peut-on etre croyant sans croire au miracle en religion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: